Les 4 meilleurs VTT à moins de 800 euros en 2023

Auteur : Colombe
Écrit par Colombe
Édité par Gérard Kamal
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Vous avez sans doute déjà, à un moment, désiré un bon VTT, mais les prix exorbitants ont vite jeté un froid. Heureusement, ce dilemme n’existe plus. En effet, vous pouvez désormais dénicher d’excellents modèles sans dépasser le seuil de 800 €. Justement, pour vous aider à trouver votre futur destrier, voici la liste des meilleurs produits disponibles de la catégorie.

Le meilleur VTT à moins de 800 euros en 2023

Le choix de la rédaction VTT à moins de 800 euros - VARIO - VTT XC DIABLO 100

Choisir le bon VTT peut s’avérer difficile pour les débutants, mais le VTT XC DIABLO 100 de Vario offre une combinaison de qualité et de confort, ce qui en fait une option pratique si vous recherchez le meilleur vélo de montagne pour débutant dans votre budget.

XC DIABLO 100 est parfait pour tous, des cyclistes débutants qui cherchent à affronter des singletracks modérés aux navetteurs qui souhaitent avoir la possibilité de parcourir des sentiers en ville pour se rendre au travail ou en classe. Les points forts incluent une fourche ROCK SHOX XC30 120 mm et un cadre aluminium. Combiné à ROUES MACH 1 DISC 27,5 pouces, vous pouvez vous attendre à une conduite contrôlée et sécurisée, même lorsque le terrain devient accidenté. Si vous cherchez un vélo qui peut affronter des montées et des descentes raides sans se ruiner, ce VTT de Vario fait exactement cela.

Construit avec un cadre en alliage d'aluminium résistant et léger pouvant supporter jusqu'à 100 kg, ce modèle est aussi confortable pour les hommes que pour les femmes.  Le vélo est équipé de manettes de changement de vitesse, de multiples options pour le placement des mains sur le guidon caoutchouté et de freins à disque fiables. Le vélo à dérailleur arrière shimano deore 2x10 vitesses et un dérailleur avant double plateau vitesses 20 vitesses pour que vous puissiez passer à une vitesse grand-mère et continuer à gravir les pentes raides. Le poids incroyablement bas de 14,2 kg signifie qu'il sautera le long du plat ou montera assez joyeusement, bien que vous deviez vous percher en avant pour garder l'avant vers le bas.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le XC DIABLO 100 offre beaucoup de plaisir pour pas beaucoup d'argent, avec une maniabilité et un kit respectablement modernes qui font l'affaire en grande partie sans problème. Les tout-terrain sérieux auront besoin de caoutchouc plus agressif à court terme pour tirer le meilleur parti de la géométrie du sentier, mais c'est une plate-forme solide pour commencer.

On aime

  • Fourche blocable au cintre
  • Cadre aluminium
  • Freins à disques hydrauliques Shimano
  • Transmission shimano Deore

On aime moins

  • Roues de 27,5 pouces sont amusantes mais pas rapides
  • Nécessite un réglage après l'assemblage
TypeVTT cross-country
Taille des roues27,5 pouces
FreinsDisque hydraulique
Vitesse20 Vitesses
Matériau de la cadreAluminium

L’alternative d'entré de gamme

VTT à moins de 800 euros - Licorne - Bike Premium VTT 26"

La Licorne Bike est un vélo impressionnant qui offre une performance inégalée pour une utilisation quotidienne. Ils utilisent des composants similaires à ceux des vélos beaucoup plus chers, mais avec des caractéristiques de base pour un VTT pour être accessibles pour un budget moins de 800 euros.

Si vous cherchez un VTT robuste et résistant, ce VTT est la meilleure option. Avec un cadre en acier, vous pouvez en être sûr qu'il durera pendant de longues années. De plus, il convient à toutes les situations, que ce soit le type de terrain ou au niveau de la météo. Avec ce vélo licorne bike, vous n'avez pas à accomplir de grands efforts pour le conduire grâce au dérailleur optimise. En outre, vous pouvez conduire confortablement grâce à la transmission propre et douce. Ce vélo est équipé d'une transmission à 21 vitesses fiables pour tout, du cross-country aux montées raides.

Vous bénéficierez d'un la suspension totale et de freins à tirage linéaire fiable pour les arrêts difficiles sur une variété de terrains. La géométrie spacieuse signifie que vous pouvez facilement installer un sac de cadre triangulaire, ce qui en fait un bon crossover pour un vélo de banlieue ainsi qu'un vélo de montagne modéré. Le vélo est livré avec des roues de 24 pouces, idéales pour les jeunes cyclistes avec une large plage de hauteur. Concernant les accessoires, vous aurez un garde-boue au cas où vous allez vous aventurer dans les montagnes. Le vélo est également équipé d’une sonnette si vous vous aventurez en ville.

L'avis des testeurs : Pour le prix, c'est une excellente option qui donne aux nouveaux cyclistes un échantillon de la taille et du style que vous trouverez avec des vélos beaucoup plus chers. Le vélo n'a que sept vitesses, vous n'obtiendrez donc pas les mêmes capacités d'escalade que les vélos avec une gamme plus large, mais pour le cross-country, c'est une excellente option.

On aime

  • Robustesse et résistance
  • Peu attaquer les sentiers les plus techniques
  • Conduite douce
  • Géométrie bien pensée

On aime moins

  • Tailles des pneus pas performants
TypeVTT de montagne
Taille des roues26 pouces
FreinsTirage linéaire
Vitesse21 vitesses
Matériau de la cadreAcier robuste

La meilleure alternative à moins de 800 euros

VTT à moins de 800 euros - Eleglide M1 - Vélo de Montagne électrique 27.5"

Le vélo de montagne électrique Eleglide M1 est la version la plus grande et la plus puissante des nouveaux VTT électriques à un prix très attractif, apportant avec elle des caractéristiques techniques qui la rendent adaptée à toutes les personnes amateurs de VTT.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le vélo de route de montagne Eleglide M1 Plus est équipé d'un puissant moteur de 250 W. Ainsi, vous pourrez atteindre une vitesse max de 25 km/h en mode électrique pur. Il y a une batterie 36 V 12.4 AH qui peut couvrir un kilométrage de 100 km avec le mode électrique Assist. Cependant, cela dépend de l'état de la route. Ainsi, vous pouvez parcourir jusqu'à 50 km ou plus sans aucun problème. De plus, il y a des protections pour la batterie. Vous avez également la possibilité de retirer la batterie pour la recharger.

Le système de transmission est le populaire Shimano 21 vitesses de haute qualité. Il y a aussi un protecteur d'engrenage avec le paquet. Il est facile à installer et maintiendra le changement de vitesse en douceur et à l'abri des glissements de chaîne. La fourche avant a des amortisseurs de qualité qui utilisent une suspension à ressort. Cependant, il n'a pas d'amortisseur central pour plus de confort. Vous pouvez utiliser les trois modes, Speed, Cruise et Push Mode. Ce sont les seuls vélos électriques dotés d'un mode Push à 6 km/h qui vous permet de grimper confortablement à 15 degrés en montée. Comme tous les VTT électriques haut de gamme, il est équipé de freins Dual Disc.

L'avis des testeurs : Les testeurs considèrent ce vélo comme étant l'un des plus performants pour son prix. L'avantage de dépenser ce montant est la conception élégante du vélo de montagne à 21 vitesses, la batterie puissante à faible consommation d'énergie et la facilité d'utilisation. Ainsi, avec quelques sacrifices, il se concentre sur les exigences vitales pour rouler sur tous les types de terrains. Sans oublier la batterie 12.4AH pour atteindre 100km de kilométrage.

On aime

  • Le puissant moteur 250W
  • Autonomie de 100 km avec mode assistant.
  • Mode Croisière.
  • Un protège-engrenage pour le levier de vitesses Shimano 21 vitesses.

On aime moins

  • Absence de feu arrière
  • Vélo non pliable
TypeVTT de montagne
Taille des roues27,5 pouces
FreinsDisque
Vitesse21 vitesses
Matériau de la cadreAluminium

Une excellente alternative

VTT à moins de 800 euros - Trek - VTT Semi-Rigide Marlin 4

Le Trek Marlin 4 est un vélo simple et direct. C'est quand même une machine qui fait preuve d'une réelle qualité. Le vélo utilise des composants de grands fabricants qui fabriquent certaines des meilleures pièces que vous pouvez acheter au meilleur prix.

Le Marlin 4 apporte également de la qualité au côté ville de son utilisation prévue. La position droite et le guidon relativement large apportent une sécurité et une maniabilité immédiates qui séduiront les cavaliers débutants. La capacité du porte-bagages en fait une excellente option pour le transport utilitaire, et il est assez robuste pour sauter des bordures ou traverser une chaussée cassée si vous avez envie de prendre des bosses. Ce vélo est entièrement capable, mais simple à utiliser. Il se présente sous la forme d'un 21 vitesses, répondant aux besoins de chaque environnement avec lequel vous entrez en contact.

Ce vélo de trail utilise une partie de la même technologie que celle des vélos de montagne haut de gamme fabriquée par la même société, le tout combiné à un cadre en aluminium Alpha léger et très durable. Même s'il est destiné aux nouveaux cyclistes, vous pouvez trouver des fonctionnalités avancées telles que des pneus à crampons, des freins à disque, etc., qui créent un vélo de trail très fiable sur lequel vous pouvez compter. Pour ceux qui veulent un vélo de qualité abordable, qui leur permettra de s'attaquer à des sentiers simples ainsi qu'à des terrains accidentés, c'est une expérience et un choix formidables.

L'avis des testeurs : Si vous voulez un vélo pour les courses de cross-country ou une conduite agressive sur des sentiers techniques, ce n'est pas ce qu'il vous faut. Il s'agit d'un vélo conçu comme un point de départ abordable pour le cyclisme qui peut servir à la fois de vélo de transport quotidien et de vélo de trail d'entrée de gamme. Il remplit très bien ces fonctions et offre un réel rapport qualité-prix.

On aime

  • Cadre en aluminium léger
  • Puissance de conduite avec un levier de vitesses à 21 vitesses
  • La garantie à vie de Trek

On aime moins

  • Options de personnalisation limitées
  • La fourche n'a pas de fonction de verrouillage
TypeVTT cross-country
Taille des roues29 pouces
FreinsDisque mécaniques
Vitesse21 vitesses
Matériau de la cadreAluminium

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT à moins de 800 euros

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Taille des roues Freins Vitesse Matériau de la cadre VTT semi-rigide
VARIO - VTT XC DIABLO 100 Le meilleur VTT à moins de 800 euros en 2023
VTT cross-country 27,5 pouces Disque hydraulique 20 Vitesses Aluminium
Licorne - Bike Premium VTT 26" L’alternative d'entré de gamme
VTT de montagne 26 pouces Tirage linéaire 21 vitesses Acier robuste
Eleglide M1 - Vélo de Montagne électrique 27.5" La meilleure alternative à moins de 800 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
VTT de montagne 27,5 pouces Disque 21 vitesses Aluminium
Trek - VTT Semi-Rigide Marlin 4 Une excellente alternative
VTT cross-country 29 pouces Disque mécaniques 21 vitesses Aluminium

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT à moins de 800 euros

Si vous avez besoin d'un vélo pour tout faire, un vélo de montagne pourrait être une excellente solution car il est polyvalent, robuste et fiable. Découvrez les caractéristiques principales que vous devez prendre en compte.

Comment choisir : VTT à moins de 800 euros

Critère n°1 : Type de VTT

Les catégories de vélo de montagne de base sont :

  • VTT de loisir : pour les trajets quotidiens en semaine et les balades amusantes sur les pistes cyclables et les terrains hors route moelleuse le week-end.
  • Vélo de cross-country : efficaces pour pédaler dans les collines et sur de longues distances sur des terrains hors route moins difficiles.
  • Vélo de trail : pour des sentiers étroits et sinueux qui sont naturellement rocheux et techniques.
  • All-Mountain : pour la montée avec une efficacité relative, mais ils sont nettement plus optimisés pour les descentes.
  • Descente : dédiés à la descente, avec le débattement de suspension maximale possible (200 mm +).

Critère n°2 : VTT semi-rigide ou tout-suspendu

Certains vététistes, principalement des coureurs de cross-country choisissent plutôt de rouler sur un semi-rigide. Ces vélos sont plus légers et plus rapides dans les montées et les sections à pédales. Mais ils ne sont pas aussi bons pour gérer les descentes rocheuses, les chutes ou les sauts. Si vous cherchez vraiment à vous lancer dans le VTT et que vous voulez rouler beaucoup, optez pour un VTT tout suspendu, ils vous permettront également de parcourir des sentiers plus diversifiés et vous aideront à développer vos compétences en tant que vététistes.

Critère n°3 : Taille des roues

De nos jours la roue 26" est rare sur les VTT, à part les modèles les plus abordables, les plus utilisées sont le 27,5 et le 29 pouces. Si vous êtes du côté le plus court, les roues de 27,5″ peuvent être plus confortables. Si vous voulez apprendre à sauter et à faire beaucoup de vélo en parc, les roues de 27,5 pouces ont tendance à être plus ludiques et réactifs. Si vous prévoyez de faire principalement du cross-country avec peu ou pas de technologie, les roues de 29 pouces sont une excellente option.

Critère n°4 : Matériau de la cadre

Les cadres en carbone sont plus chers que les cadres en aluminium. Le carbone est plus léger, mais il peut aussi être endommagé plus facilement par un impact violent. L'aluminium, en revanche, est plus lourd, mais peut résister à plus d'abus. S'il s'agit de votre premier vélo de montagne et que vous débutez dans le sport, un vélo en aluminium est une excellente solution. Vous pouvez toujours passer au carbone plus tard.

Critère n°5 : Suspension

Un VTT à débattement court a généralement une suspension arrière de 100 à 130 mm et un VTT à débattement moyen a généralement une suspension arrière de 140 à 150 mm. Si vous débutez, je vous recommande de choisir un vélo de montagne dans la catégorie des courtes courses à moyennes. Ces vélos sont conçus pour bien pédaler, mais peuvent également descendre des terrains et des caractéristiques techniques modérés.

Critère n°6 : Transmission

Les VTT de premier niveau sont généralement équipés de vitesses Shimano Tourney, qui sont fiables et résistants. En remontant à partir de là, vous avez des engrenages Shimano Altus, puis Shimano Acera. Les niveaux de vélo plus élevés viendront avec les groupes Deore LX, Shimano SLX ou Deore XT. Les VTT de course seront équipés de composants Shimano XTR, tandis que les coureurs de descente choisiront des composants Shimano Zee, conçu pour la résistance plutôt que pour le faible poids.

Critère n°7 : Freins

Au début, les freins en V iront bien. Les freins V-brake VTT sont généralement spécifiés pour une bonne puissance de freinage et vous offriront des performances fiables pour sortir et vous déplacer. Au fur et à mesure que vous commencez à frapper le singletrack et à pousser votre vélo un peu plus fort, vous commencerez à apprécier les avantages des freins à disque. Ils offrent une puissance de freinage incroyable.

Critère n°8 : Vitesse

Le pédalier standard comprendra généralement des plateaux triples, offrant une plage ultra-basse pour s'adapter à l'escalade, une plage moyenne pour les zones plates, puis une plage haute pour les descentes rapides. À l'arrière, vous trouverez 7 à 10 vitesses. C'est ce qu'on appelle un groupe de pignons. Un cluster à 7 vitesses, combiné aux triples plateaux, donne 21 vitesses, un 8 vitesses donne 24 vitesses et ainsi de suite.

Comment mieux apprécier un rapport qualité/prix pour un VTT ?

Les meilleurs VTT à moins de 800 euros 2

Nous avons parlé en détail des produits de la catégorie des VTT à moins de 800 €. Mais la plupart d’entre vous doivent encore ignorer ce qui influence autant le prix de ces petites merveilles. En effet, les composants les plus coûteux ne se voient pas toujours du premier coup d’œil. Voilà pourquoi nous allons nous focaliser un peu plus sur le sujet.

Le matériau

Souvent, le matériau qui constitue un VTT, en particulier celui du cadre, se trouve sous une couche d’autocollants, de peinture et de décorations. Heureusement, la fiche technique est là pour vous aider. En général, l’aluminium et l’acier se disputent la première place avec un prix minimum. Vient ensuite le carbone. Pour finir, le titane représente un composant spécial très onéreux qui nécessite en temps normal un prix sur mesure. Voilà pourquoi, vous trouverez rarement un cadre conçu avec ce dernier pour moins de 800 €. Sachez, malgré tout, qu’à toute performance correspond un prix. Ici, ce seront le poids et la robustesse qui seront en jeu. Les composants rares vaudront également beaucoup plus.

La technologie et les accessoires

Nous parlons bien sûr de celle utilisée dans leur conception. À titre d’illustration, pour les freins, vous trouverez deux types, dont la variante mécanique et celle qui est hydraulique. La seconde offre plus de sureté, mais pour un prix conséquent. Concernant les accessoires, vous comprendrez que certains coûtent plus cher que d’autres. La remorque de vélo par exemple peut valoir jusqu’à 33 % du prix total contre 20 % pour les porte-vélos. À vous donc de voir vos priorités.

Le lieu de fabrication

Vous le savez tous, tout produit importé passe par la douane et nécessite des taxes. De ce fait, il est tout à fait normal qu’un modèle importé vaille plus cher qu’un modèle local. Toutefois, vous pourrez aussi opter pour un VTT de seconde main pour passer outre cette restriction.

Quel type de VTT à moins de 800 euros choisir ?

Naturellement, tout comme toutes les autres catégories de VTT, ceux à moins de 800 € se subdivisent en plusieurs types. Nous allons nous baser sur leurs parcours préférés pour les différencier.

Les VTT Trial

Les VTT Trial

Cette première catégorie se spécialise dans les divers parcours. Pesant en général entre 11 et 14 kg, elle offre un débattement de 120 à 140 mm. C’est le modèle le plus courant de la classe en dessous de 800 €.

Points positifs :

Vous pourrez très facilement trouver ce type de VTT, car chaque magasin en propose au moins un à bon prix. De plus, il offre une très grande polyvalence dans les parcours.

Points négatifs :

Ces vélos ne conviennent pas vraiment aux parcours trop accidentés. Pour un VTT, cela peut constituer un point négatif.

C'est pour qui ?

Ce type de VTT se destine surtout pour ceux qui préfèrent alterner entre les balades en villes et en forêt. Les amateurs des longs voyages les trouveront également très pratiques.

Les VTT cross-country

Les VTT cross-country

C'est des modèles plus légers que ses compères. En effet, ils pèsent entre 9 et 12 kg. Pour un débattement classé entre 80 et 120 mm, ils se spécialisent dans les montées. De manière générale, c’est la catégorie la plus répandue, mais dans la circonstance actuelle, elle l’est moins que le trail.

Points positifs :

Elle facilite grandement les montées et absorbe mieux les bosses pour maximiser le rapport entre les efforts fournis et la vitesse.

Points négatifs :

Les descentes sont moins aisées. En effet, le conducteur étant légèrement penché en avant, le contrôle devient plus difficile.

C'est pour qui ?

Ce type de VTT vise avant tout les pratiquants de la discipline qui porte le même nom. Ensuite, elle se propose aussi pour les amateurs des montées.

Les VTT de montagne

Les VTT de montagne

Cette dernière catégorie est sans doute la moins prépondérante des trois. En effet, elle devrait se trouver dans une classe légèrement en dessus, mais reste accessible à 800 €. Pour le même poids que les VTT trial, elle affiche un débattement de 120 à 140 mm.

Points positifs :

Ces VTT offrent un excellent confort lors des descentes. Ils s’avèrent aussi plus légers que les enduros, de mêmes types, mais inaccessibles à 800 €.

Points négatifs :

Vous pourrez éprouver certaines difficultés lors des montées. De plus, vous aurez plus de mal à trouver cette catégorie de VTT à ce prix.

C'est pour qui ?

Ce type de VTT se destine bien évidemment aux amateurs des parcours montagneux. Malgré tout, il peut sans problème braver les longs trajets de route.

VTT ou vélo sur route ?

Lorsque vous vous décidez à investir dans l’achat d’un vélo, il est important de bien connaître vos besoins. Pour effectuer de longues distances par exemple, vous aurez le choix entre un VTT et un vélo sur route.

VTT

Le VTT, aussi connu sous le nom de vélo tout-terrain, est un vélo qui convient à tout type de piste, même les plus accidentées. D’ailleurs, il a été spécialement conçu pour rouler sur les terrains non goudronnés. Ce type de vélo convient parfaitement à une pratique sportive en montagne, que ce soit une activité de loisir ou une compétition de cyclisme. Il se décline sous différents modèles, certains munis d’une lampe d’éclairage, d’autres d’une gourde et de son support.

vélo sur route

Le vélo sur route, également désigné sous le nom de vélo de course, se destine surtout pour la compétition de cyclisme sur route. D’une forme aérodynamique, il permet d’effectuer de longs trajets sur voies goudronnées sans trop fatiguer le cycliste. Ses pneus fins et ses composants légers le rendent très maniable, et donc idéal si vous recherchez de la vitesse. Toutefois, étant très spécialisé, ce type de vélo s’adapte difficilement à d’autres configurations de terrain.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un vélo rapide et léger que vous pourrez emmener en compétition sur une piste goudronnée, optez pour le vélo sur route. Si, par contre, vous avez besoin d’un vélo de loisir adapté à toutes vos randonnées, le vélo tout-terrain vous conviendrait mieux.

Les meilleures marques de VTT à moins de 800 euros

Selon nous, les meilleures marques de VTT à moins de 800 euros en 2023 sont Vario, Licorne Bike, Eleglide, TREK et BMC  :

  • Vario

    Emmanuel Descroix, le fondateur de LDM Cycles, a racheté cette fabrique de VTT en 1999. Cette dernière se focalise sur la conception de modèles destinés au freeride, à la descente et au trial. Ses produits sont reconnus pour leur qualité, leur vaste gamme, leur cadre ultra-léger et leurs performances.

  • Licorne Bike

    Certes, fondée en 2019, Licorne Bike constitue une marque récente. Malgré tout, ses prouesses lui ont valu une place sur le marché. En effet, ses VTT inspirent l’innovation tout en offrant également une excellente qualité. Par ailleurs, sa gamme de produits touche autant les modèles urbains que ceux de montagne.

  • Eleglide

    Eleglide est une marque de vélo électrique chinoise qui met un point d’honneur à respecter l’environnement grâce à une empreinte de carbone minimale. Ses produits n’en restent pas moins d’excellente qualité et particulièrement puissants. Ses concepteurs s’évertuent également à associer le confort au design tout en assurant l’innovation et l’amélioration.

  • TREK

    Siégeant à Waterloo dans le Wisconsin, Trek constitue une marque de fabrique très connue de vélo fondée en 1976. Elle touche à plusieurs domaines grâce à sa vaste gamme, que ce soit l’enduro, le parcours en montagne ou le freeride. Chaque modèle dispose d’un incroyable confort et de performances inégalables.

  • BMC

    BMC ou Bicycle Manufacturing Company est une marque de fabrique de vélo. Elle a vu le jour en 1986 et siège en Suisse. Elle conçoit des VTT ainsi que des modèles de route et urbains. Ces derniers visent une avancée technologique de taille et se démarquent surtout par la vitesse.

Pourquoi acheter un VTT à moins de 800 euros ?

Pourquoi acheter : VTT à moins de 800 euros

Au cours des dernières années, la popularité des VTT a explosé et vous vous demandez peut-être pourquoi ? Voici quelques raisons.

1. Polyvalence

Les vélos de montagne sont conçus pour être conduits sur des sentiers de montagne et gérer presque tous les types de terrain. Donc, peu importe que vous viviez dans une région avec des routes non goudronnées ou avec de vieilles routes en mauvais état, si vous voulez vous lancer dans le cyclisme, vous pouvez, procurez-vous simplement un vélo de montagne et vous pourrez surmonter n'importe quel défi.

2. Idéal pour les débutants

Les VTT sont parfaits pour les débutants qui n'ont pas beaucoup d'expérience à vélo, car ils ont des pneus plus larges qui vous donneront une grande stabilité et parce qu'ils sont destinés à être montés sur des chemins techniques de montagne, ils sont conçus pour offrir une grande maniabilité. Les gros pneus à crampons combinés à une pression de pneu plus faible rendront un VTT plus indulgent lorsque le cycliste ne réduit pas suffisamment la vitesse sur les routes accidentées et hors route.

3. Dure longtemps

Les VTT sont des vélos robustes et fiables qui ne cassent pas très facilement et beaucoup de gens les aiment pour cela. Ils sont conçus pour résister aux intempéries et sont équipés de composants durables. Un VTT peut facilement vous durer 15 à 20 ans si vous ne faites pas des choses extrêmes avec. Pour ces raisons, ce sont de bons vélos pour les déplacements et pour accomplir les tâches quotidiennes sans craindre qu'ils ne se cassent.

4. Design attractif

Les vélos de montagne sont des vélos très agréables à regarder qui attireront l'attention partout où vous irez. La plupart des gens qui sont au point de départ de leur voyage à vélo ne savent pas à quoi s'attendre et quel type de vélo leur conviendra. Un VTT inspirera confiance et c'est pourquoi beaucoup de gens commencent à faire du vélo avec un VTT.

5. Prix accessible

Un vélo de montagne performant coûte cher, mais si vous optez pour une option entrée de gamme qui ont les mêmes caractéristiques, alors vous pouvez trouver des vélos très bon marché qui sont marqués comme des vélos de montagne dans les grands magasins. Avoir ces options signifie que beaucoup de gens peuvent avoir un vélo de montagne au rapport qualité/prix.

Les astuces à connaître pour votre VTT à moins de 800 euros

Restez détendu

Votre corps doit rester souple, et suivre le mouvement du vélo. Soulevez vos fesses de la selle lorsque vous franchissez des obstacles tels que des racines ou des rochers. Lorsque vous dévalez une descente, pensez aux "bras pushup" et aux "jambes de cow-boy", et évasez vos coudes et vos genoux pour que votre corps laisse le vélo se déplacer au lieu de le combattre.

Déplacez votre poids

Lorsque vous grimpez une pente difficile, déplacez votre poids vers l'avant et penchez-vous vers l'avant pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s'incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids derrière la selle et au-dessus de la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les barres.

Allez-y doucement avec les freins

Les freins des vélos de montagne sont suffisamment puissants pour que vous n'ayez besoin que d'un doigt pour moduler votre vitesse. Si vous entrez trop vite dans un virage, n'utilisez pas le frein avant (gauche). L'arrêt de votre pneu avant le fera glisser, ce qui risque de vous envoyer par-dessus les barres et sur le sol. Freinez plutôt à l'arrière (à droite) ; vous déraperez peut-être, mais vous aurez plus de chances de rester droit.

Utilisez toutes les vitesses

Les profils des pistes de VTT ont tendance à ressembler aux terrains des sentiers battu, difficile d’accès. En d'autres termes, ils couvrent un terrain ondulé qui monte et descend souvent. Anticipez les changements de terrain en changeant de vitesse avant d'en avoir besoin. Cela vous aidera à conserver votre élan, qui, comme vous le savez déjà, est votre meilleur ami.

Réglez votre suspension

En tant que débutant, vous pouvez prendre un peu de temps pour apprendre les nuances les plus fines du réglage de l'affaissement (le débattement que vous utilisez en restant assis sur le vélo) et du rebond. Mais prenez le temps de savoir comment verrouiller et/ou ouvrir votre suspension, afin de ne pas rouler accidentellement sur une piste technique folle avec un vélo entièrement rigide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT à moins de 800 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT à moins de 800 euros du moment sont :

  1. VARIO - VTT XC DIABLO 100
  2. Licorne - Bike Premium VTT 26"
  3. Eleglide M1 - Vélo de Montagne électrique 27.5"
  4. Trek - VTT Semi-Rigide Marlin 4

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT à moins de 800 euros ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT à moins de 800 euros sont Vario, Licorne Bike, Eleglide, TREK et BMC. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment changer les roues d’un VTT ?

Il faut commencer par éloigner les patins de frein de la jante ou par dégonfler la chambre à air pour pouvoir faire sortir la roue sans difficulté. Une fois la roue enlevée, procédez au démontage du pneu et de la chambre à air que vous installerez sur la nouvelle roue. Il ne vous restera plus qu’à monter cette dernière.

Jusqu’à quels poids un VTT peut-il supporter ?

Il n’y pas de réponse exacte à cette question. En général, tous les vélos sont dotés d’un poids système compris entre 100 et 120 kg. Le poids système est défini par la somme du poids du vélo lui-même, du poids des accessoires et du poids du cycliste. Pour connaître le poids de votre vélo, lisez le manuel d’instruction fourni avec le produit.

Quand faut-il engraisser les chaines d’un VTT ?

Plus le terrain est difficile, plus les chaînes de votre vélo sont sollicitées. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de lubrifier ces dernières une fois par an. Toutefois, afin de préserver les performances de votre VTT, la meilleure attitude reste de vérifier l’état des chaînes après chaque sortie et de lubrifier si besoin.

Comment entretenir un VTT électrique ?

Le serrage de la batterie doit être vérifié chez un technicien agréé au moins 2 fois par an. De plus, lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant plusieurs mois, la batterie doit être retirée et stockée dans un endroit sombre et de température avoisinant les 20°.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – laclusaz.com
  2. – sport-nature.net
  3. – veloecologique.com
  4. – garmin.com
  5. – guidevttelectrique.com
  6. – explora-project.com
  7. – trekbikes.com
  8. – ucpa.com
  9. – kazaden.com
  10. – alltricks.fr

Historique

24 Septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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