Les meilleurs vélos de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vélos (Trek, Cannondale, BH, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Lecture

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus pratiques qui existent. Ce type de deux-roues vous permet de vous déplacer en toute aisance dans les zones urbaines, les sentiers, les chemins escarpés et même dans les montagnes. VTT, VTC, vélo pliant ou électrique, il existe différents modèles répondant aux besoins des cyclistes. Mais quels sont les critères de choix à considérer avant d’acheter un modèle adapté pour vous ? Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur vélo en 2023

Le choix de la rédaction vélo - Btwin UTK 500 hoprider

Idéal pour rouler en ville ou sur les sentiers, ce vélo sera votre compagnon au quotidien. Son cadre en aluminium le rend à la fois léger et confortable sur la route. Ce sera votre meilleur allié.

On aime

  • Cadre et jantes solides en aluminium
  • Vélo stable et confortable
  • Matériel robuste

Vous avez besoin d’un vélo tout chemin adapté pour les courses habituelles ? Dans ce cas, ce modèle de chez Btwin est idéal pour vous. Tout équipé et polyvalent, ce vélo intègre une transmission de 24 vitesses Shimano Acera, ce qui vous permet de rouler sur les montées. Son cadre en aluminium le rend à la fois léger et confortable. D’autant plus que sa fourche à suspension sf15 à ressorts limite les secousses et convient pour les routes déformées.

Les roues de grande dimension (700 mm) apportent plus de stabilité et les jantes double paroi lui confèrent une grande rigidité. Pour plus de confort, les poignées restent ergonomiques et vous pourrez aisément régler la hauteur de la potence. En ce qui concerne les accessoires, ce modèle intègre un éclairage avant écho 15 halogène 15 lux avec une dynamo shimano performant. Vous aurez aussi droit à un porte-bagage supportant jusqu’à 18 kg de charge afin de transporter vos affaires.

Cadre Aluminium
Roues 27,5 pouces (700 mm)
Selle -
Poids 16,9 kg
Fourche Fourche à suspension
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs vélos pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 vélos. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur vélo d'entrée de gamme

vélo - Scrapper Railway 1.9 LTD

Ce vélo de ville est parfait pour tout vététiste cherchant un modèle pas cher et performant. Il s’adapte parfaitement pour les balades en ville tout en restant robuste, polyvalent et versatile.

On aime

  • Cadre ultra-résistant fait en acier
  • Idéal pour les déplacements urbains

Simple, versatile et robuste sont les mots qui décrivent le mieux ce vélo Scrapper Railway 1,9 LTD. Ce modèle convient particulièrement pour rouler en ville et vous accompagner dans tous vos déplacements au quotidien. Ses pneus de 26 pouces pour la taille M et 28 pouces pour la taille L apportent une bonne stabilité sur le bitume. Le cadre est fait en acier d’excellente qualité et utra-résistant.

Ce vélo d’entrée de gamme ne lésine pas sur les matériels techniques avec sa transmission Shimano à 6 vitesses et des freins V-BRAKE. Il pèse 16,2 kg, ce qui le rend adapté pour les adultes à moyen et à grand gabarit. Le Scrapper Railway a également été conçu pour vous donner une position de conduite optimale en toutes circonstances.

Cadre Acier
Roues 26 ou 28 pouces
Selle -
Poids 16,2 kg
Fourche -

Le meilleur vélo haut de gamme

vélo - BH Atom City Wave

Alliant performance et modernité, le BH Atom City Wave s’adresse à tous les adeptes de la petite reine. Ce vélo électrique possède une puissante batterie intégrée dans le cadre en aluminium léger. Il vous accompagne partout.

On aime

  • Puissante batterie intégrée
  • Freins à disques hydrauliques performants
  • Transmissions 1x8 vitesse Shimano Acera

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique pour vous aventurer aussi bien en ville que dans les périphéries, ce modèle BH Atom City Wave est fait pour vous. Il possède une batterie intégrée puissante de 500 Wh ainsi qu’un cadre en aluminium de premier choix. Le tout est propulsé par un moteur BH-1E-36V. Ce vélo conserve toute l’esthétique et le charme d’un modèle traditionnel.

Le BH Atom City Wave intègre également une gamme Full Suspension avec un système Split Pivot permettant une meilleure expérience de conduite. Pour les freins, celui-ci possède les fameux Shimano MT 200, 180/180 mm. Les accessoires inclus sont : phare avant B & M Upp 30 Lux, porte-bagages de types Racktime et un phare arrière B & M Toplight.

Cadre Aluminium
Roues 27,5 pouces
Selle Selle Royal Freeway Gel
Poids -
Fourche SR Suntour NEX DS 63mm

VTT au meilleur rapport qualité/prix

vélo - Trek Marlin 6

Le Trek Marlin 6 est ce qu’il a de mieux dans le domaine des VTT au meilleur rapport qualité/prix. Ce modèle semi-rigide est idéal pour les compétitions fournies par sa construction et sa robustesse.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • VTT robuste
  • Adapté pour les compétitions

Le Trek Marlin 6 est un VTT spécialement conçu pour les compétitions. Il intègre une fourche fluide et légère avec une suspension SR Suntour de qualité. Malgré son petit prix, il rivalise avec les modèles plus chers, ce qui en fait un excellent choix pour les vététistes amateurs cherchant un modèle abordable, mais solide. La selle Ajna Comp offre un confort optimal qui conviendra autant aux conduites sur route qu’aux conduites plus agressives (style VTT). Cette selle offre une meilleure stabilité à l’avant et une meilleure distribution de la pression pour une conduite agréable, quel que soit le terrai abordé.

Côté technique, ce vélo intègre des dérailleurs avant et arrière de type Shimano. Pour les jantes, elles ont une double paroi d’une largeur de 20 mm. Les freins à disque Shimano hydrauliques MT200 vous permettent d’avoir un meilleur contrôle. Le cadre en Alpha Silver Aluminium se révèle robuste avec un système d’acheminement interne performant. À noter que ce modèle est disponible en taille XS, S, M, ML, L, XL, XXL.

Cadre Alpha Silver Aluminium
Roues 29 pouces
Selle Bontrager Ajna comp
Poids 14,50 kg
Fourche SR Suntour XCT 30

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos

Voici notre classement des meilleurs vélos de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Trek, Cannondale, BH... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Cadre Roues Selle Poids Fourche
Btwin UTK 500 hoprider Le meilleur vélo en 2023 Aluminium 27,5 pouces (700 mm) - 16,9 kg Fourche à suspension
Scrapper Railway 1.9 LTD Le meilleur vélo d'entrée de gamme Acier 26 ou 28 pouces - 16,2 kg -
BH Atom City Wave Le meilleur vélo haut de gamme Aluminium 27,5 pouces Selle Royal Freeway Gel - SR Suntour NEX DS 63mm
Trek Marlin 6 VTT au meilleur rapport qualité/prix Alpha Silver Aluminium 29 pouces Bontrager Ajna comp 14,50 kg SR Suntour XCT 30

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo

Le vélo reste l’un des moyens de transport les plus écolo du moment. Il vous permet de vous déplacer un peu partout, que ce soit en ville, dans les milieux ruraux ou bien dans les montagnes. Quels sont les critères à absolument considérer pour trouver un vélo adapté pour soi ?

Critère n°1 : L’utilisation et la pratique

Vous devez absolument choisir votre vélo selon l’utilisation. Par exemple, il existe des modèles spécialement conçus pour des trajets urbains et relativement courts (3 ou 5 km). Si c’est votre cas, optez pour des deux-roues classiques ou hollandais avec un cadre en acier, des pneus dépourvus de crampon et avec un seul plateau.
Pour ceux qui souhaitent s’en servir pour les compétitions, les vélos de course demeurent les plus adaptés. Ces derniers offrent une plus grande robustesse, ce qui en font des matériels idéals pour les disciplines sportives diverses. Et enfin, si vous aimeriez disposer d’un vélo pour vous entrainer de temps en temps, vous pouvez vous tourner vers les vélos semi assistés ou VAE. Ils ont l’avantage d’être confortables et modernes.

Critère n°2 : La taille et la hauteur

La taille d’un vélo doit s’adapter au gabarit de son utilisateur. En effet, les constructeurs proposent actuellement des modèles variés convenant à différentes catégories de personnes.

  • Taille des roues : si vous avez un physique conséquent (plus de 1 m 80), les pneus de 27 à 28 pouces restent les plus adaptés. Les adultes moyens (entre 1m70 à 1m80) pourront se tourner vers les 26 pouces. Pour les vélos destinés aux enfants (2 à 5 ans), les modèles de 8 pouces conviendront ;
  • Selle : Optez pour un modèle qui vous donne la possibilité d’ajuster la hauteur de la selle. Ainsi, vous pourrez librement régler pour être plus à l’aise dessus. N’oubliez pas que le confort est essentiel lors du choix de votre vélo.

Ce qu’il faut retenir :

Si vous souhaitez acheter un vélo pour enfant, ne négligez pas les systèmes de sécurité. Concrètement, choisissez un modèle avec une protection des mains pour éviter que votre bambin se blesse accidentellement.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication de votre vélo influe directement sur sa robustesse.

• Le carbone : C’est une matière très utilisée dans le domaine du transport pour sa résistance et sa légèreté. Les vélos construits avec le carbone restent aérodynamiques et conviennent particulièrement pour les courses.
• L’acier : L’avantage principal des vélos conçus avec l’acier est qu’il est facile de réparer en cas de casse. De plus, ce matériau se révèle peu onéreux, donc vous n’aurez pas à débourser toutes vos économies pour l’entretien ;
• L’aluminium : C’est certainement le matériau le plus utilisé dans la conception de vélo. Il ne rouille pas et demeure léger. Il offre également une excellente résistance malgré le fait qu’il se dégrade suite à une utilisation intensive.

Vélo sur mesure :
Certains constructeurs proposent de concevoir des vélos sur-mesure spécialement adaptés pour les courses intenses et les compétitions. Ces derniers sont pour la plupart du temps fabriqués en carbone ou en titane et leur prix peut être élevé selon le type de vélo.

Critère n°4 : Les freins et la transmission

De plus en plus de constructeurs privilégient actuellement les freins à disque. Contrairement aux traditionnels freins sur jante, ils permettent d’avoir un meilleur équilibre et se révèlent plus confortables. Petit bémol, le poids général d’un vélo disposant de ce système est supérieur comparé aux modèles classiques.

Concernant la transmission, bon nombre de vélos qui circulent intègrent un système à 11, 12 et 13 vitesses. Pour les modèles à 11 vitesses, c’est l’équipementier Sram (américain) et Shimano (japonais) qui l’intègrent dans leur vélo. L’Italien Compagnolo propose quant à lui les gammes Super Record, Chorus et Record qui utilisent le 12 vitesses. Et dernièrement, Rotor (espagnol) reste l’un des pionniers qui a conçu un dérailleur hydraulique à 13 vitesses.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les vélos électriques ont la côte ces derniers temps. Vous l’aurez compris, ce sont des modèles intégrant une batterie. Ils vous évitent d’avoir à pédaler sans vous arrêter grâce à la force de propulsion produite. Voici ce dont il faut tenir compte lors de votre choix :

• La batterie : intégrée ou non, celle-ci devrait avoir une bonne autonomie. En moyenne, un vélo électrique pouvant parcourir jusqu’à 80 km avant que la batterie soit à plat reste l’idéal.
• Les accessoires pratiques : Cela inclut tous les petits détails qui font la différence entre un vélo et un autre. Privilégiez les modèles avec un moniteur d’assistance qui vous permet de voir des informations telles la vitesse, la distance parcourue ou encore le chronomètre. Pour les usages urbains, un vélo avec un porte-bagages serait adapté.

Bon à savoir :
Les vélos électriques peuvent être de type VTT, VTC ou encore pliant. Optez donc pour un modèle qui vous semble le plus adapté selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous aurez une multitude de choix lors de votre achat.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur vélo

Vous voulez plus de détails sur comment choisir son vélo ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir son vélo ?

Le vélo reste l'un des moyens de transport les plus écologiques et les plus faciles à utiliser. Se déclinant en plusieurs catégories, ce type de deux-roues est très apprécié aussi bien dans les villes que pour la pratique de sports extrêmes. Vélos de routes, VTC, VTT, modèles électriques ou encore pliables, il y en a pour tous les goûts. Alors, circuler en vélo est-il toujours d'actualité et quels sont ses avantages ?

Choisir le vélo pour circuler, est-ce une bonne idée ?

Pour de nombreuses personnes qui vivent dans les milieux urbains, les embouteillages sont une réelle source de stress au quotidien. En effet, se rendre au travail devient pénible lorsqu'on reste coincé dans un trafic. Le vélo permet de se faufiler entre les voitures et se déplacer en toute aisance. Vous vous frayez un chemin pour arriver à destination.

Sur une courte distance, c’est-à-dire moins de 10 km, circuler à vélo se révèle plus rapide qu’en voiture ou en bus. Si vous l’utilisez donc pour vous rendre au bureau tous les jours, vous pourrez effectuer un tel trajet en une dizaine de minutes seulement, et avec le sourire en plus.

Les avantages d'utiliser un vélo

Utiliser un vélo vous permet aussi de faire des économies. Contrairement aux autres types de deux-roues comme les motos, un vélo ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Et même si une des pièces était usée, vous pouvez facilement remplacer par des accessoires de rechange pour remettre en état.

Pour les amateurs de sport extrême, le VTT ou vélo tout terrain leur permet de s’adonner pleinement à leur passion. C’est notamment le cas pour le Cross Country, le Trekking ou encore l’Enduro. Pour ceux qui font du vélo pour le plaisir, sachez que pédaler reste un excellent exercice pour le corps. Cela vous permet d’améliorer la condition physique (respiratoire, musculaire...) et de se mettre en forme.

Quel type de vélo choisir ?

Le vélo se décline en plusieurs catégories répondant à différentes attentes. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un vélo de route, un VTT, VTC, vélo pliant ou encore un vélo électrique. Alors, lequel est fait pour vous ?

Vélo de route

Vélo de route

Le vélo de route se caractérise par sa légèreté et sa haute performance sur le bitume. Généralement, il est muni de pneus légèrement étroits comparés aux autres types de deux-roues avec une chasse assez petite. Son guidon peut être recourbé pour permettre à l’utilisateur d’adopter plusieurs positions. Ce modèle est spécialement conçu pour les compétiteurs sur route.

VTC

VTC

Le VTC (ou vélo Tout Chemin) constitue un compromis entre VTT et vélo de route. En fait, ses roues sont semblables avec ceux d’un vélo de route, mais avec des pneus légèrement plus larges. Quant au guidon, il s’avère plus relevé que celui des vélos de montagne. C’est le plus adapté pour ceux qui aiment les longues randonnées, les balades ou les déplacements urbains.

VTT

VTT

Le VTT est un type de vélo adapté pour les terrains accidentés. Il reste robuste et solide en tout point. Ce genre de modèle possède de gros pneus afin d’adhérer plus facilement aux sentiers. De plus, il intègre des freins puissants et facilement contrôlables au bout des doigts. Il se révèle idéal pour monter les pentes abruptes et les terrains difficiles. Le VTT s’adresse particulièrement pour ceux qui aiment pratiquer les sports extrêmes à vélo.

Vélo pliant

Vélo pliant

Le vélo pliant est considéré comme un moyen de déplacement très flexible. Il reste semblable à un modèle classique, mais peut être plié et transporté commodément. Certains modèles peuvent même se ranger dans cartable. Ce type de vélo convient pour les voyageurs qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons sur deux-roues. Il s’adapte aussi pour les étudiants ou les employés qui veulent disposer d’un vélo rétractable et qui se range aisément.

Vélo électrique

Vélo électrique

Également appelé « VAE » ou vélo à assistance électrique, cette catégorie se distingue par sa modernité et ses fonctionnalités multiples. Il intègre un moteur ainsi qu’une batterie. Celle-ci a une puissance estimée en Wh et plus elle est élevée, plus la batterie est performante. Son fonctionnement reste simple puisqu’en pédalant, le moteur fournit une certaine puissance supplémentaire. Ainsi, le vététiste économise de l’énergie tout en profitant d’autres fonctionnalités pratiques comme un chronomètre ou un tableau de vitesse. Les VAE conviennent pour ceux qui veulent disposer d’un vélo qui veulent un moyen de transport pratique au quotidien.

VTT ou VTC électrique ?

VTT

Le VTT est un vélo qui se démarque par sa robustesse. Appelée aussi « Montain bike », cette catégorie convient pour les montées et les descentes dans les montagnes ou dans les sentiers escarpés. Il vous permettra donc de rouler sur tous les terrains. Dans la majorité des cas, le VTT intègre un cadre en aluminium très solide et une fourche robuste. De ce fait, il reste très apprécié des sportifs et des amateurs de sensations fortes. Si vous êtes un passionné de sport extrême à la recherche d’une bonne dose d’adrénaline, le VTT sera un choix idéal pour vous.

 

VTC électrique

Le VTC électrique allie performance et modernité. Ce type de vélo convient aussi bien pour les longs déplacements que les petits trajets. Il n’est donc pas rare de trouver des personnes qui roulent sur ce type de deux-roues dans les villes pour travailler ou étudier. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le VTC électrique ne convient pas pour le sport ou les randonnées. Il existe des modèles adaptés pour des usages intensifs avec un système d’éclairage sophistiqué. Si vous cherchez un vélo performant ou une alternative aux différents moyens de transport habituels (voitures, trains...) offrez-vous un VTC électrique. Vous ne le regretterez pas.

Verdict

Le VTT est un vélo qui convient surtout pour ceux qui aiment les sensations fortes. Si vous pratiquez donc des sports extrêmes comme le Dirt, le Downhill ou encore le All-mountain, c’est l’idéal. En revanche, le VTC électrique peut aussi servir pour le sport que les usages au quotidien. C’est un vélo polyvalent destiné pour tous les vététistes, amateurs ou experts. Si vous souhaitez acquérir un vélo performant et adapté pour toutes les situations, tournez-vous vers le VTC électrique.

Les meilleures marques de vélos

Selon nous, les meilleures marques de vélos en 2023 sont Trek, Cannondale, BH, Momabikes et BMC  :

  • Trek

    Trek est un fabricant de vélo américain populaire dans le monde entier. Cette marque a connu un franc succès auprès des amateurs de deux-roues pour ses modèles révolutionnaires : le VTT 5500 et 5200 (vers 1990). Actuellement, Trek se positionne comme étant l'un des leaders sur le marché des vélos.

  • Cannondale

    Cannondale est une véritable référence sur le marché des vélos. Elle propose toute une gamme de produits avec des modèles professionnels ainsi que des vélos urbains. Cette marque reste aussi connue grâce à ses innovations telles les fameuses fourches Lefty. Elle propose des VTT, VTC, et des vélos de route de toutes sortes pour petits et grands.

  • BH

    BH est une marque de vélo qui a toujours été associée  à l'innovation. Cette enseigne espagnole se dresse comme un acteur majeur sur le marché des deux-roues. Malgré son début modeste (fondée par les frères Beistegui), elle jouit d'un savoir-faire et d'une expertise prouvée en plus de 100 ans d'existence. Elle propose des vélos innovants de première qualité comme les modèles ATOMX ou XTEP.

  • Momabikes

    Depuis sac réation en 2003, Momabikes a séduit les fans de deux-roues avec ses gammes de produits de qualtié européenne. Cette marque propose tout type de vélos (de ville, de montagne, bmx...) qui se distinguent par leur design attractif et leur robustesse. Parmi les gammes les plus prisées de BH figure les VTT 26 HIT et le E-Bike 28 HYDR.

  • BMC

    BMC est une enseigne suisse fondée en 1986 et réputée pour ses modèles de vélo haut de gamme. Elle se spécialise dans la conception et la production de VTT semi-rigides, VTT tout-suspendu et VTT électrique. De nombreux professionnels vététistes recommandent d'ailleurs les produits cette marque pour leur qualité de fabrication et leur robustesse.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur vélo

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de vélos

Pourquoi acheter un VTC électrique ?

Confort optimal

Les VTC électriques ont été conçus pour permettre à l’utilisateur d’avoir une meilleure position. En effet, le cycliste se penche légèrement en avant, ce qui fait qu’il pédale mieux sans trop forcer. Vous parcourrez donc de longues distances sans sentir un mal de dos. D’autant plus que les vélos tout chemin motorisés intègrent un système de suspension performant qui limite les secousses.

La performance au rendez-vous

Ce n’est plus un secret pour tout vététiste. Un VTC électrique reste un parfait compromis entre un vélo classique et un VTT. Vous pourrez donc profiter d’un moyen de transport à la fois robuste et pratique, que ce soit pour les randonnées, les courses ou les sorties entre amis. On n’oublie pas de mentionner le fait que les batteries intégrées ont souvent une bonne autonomie pour parcourir des dizaines de kilomètres.

Facile à manier

Contrairement aux modèles destinés pour les sportifs aguerris et les professionnels, le VTC électrique reste un vélo facile à manier. Même une personne lambda pourrait avoir la main sur ce type de machine sans trop d’efforts. Le système d’assistance électrique sera un petit coup de pouce pour vous propulser plus loin.

Matériel polyvalent

Le VTC électrique peut pratiquement être utilisé partout où vous allez. Sa conception « hybride » la rend adaptée pour tous les types de routes comme le goudron, les voies vertes et même les sentiers. Il convient donc pour les personnes souhaitant rouler en ville ou sur les chemins de halage. Vous pourrez aussi l’utiliser pour vos déplacements à la campagne.

Une palette d’accessoires fournie

Généralement, un VTC est livré avec différents éléments qui faciliteront votre vie de cycliste. En effet, vous aurez droit à un porte-bagages, un garde-boue, un éclairage intégré, un système antivol, une béquille, une sonnette et bien d’autres encore. Bref, vous serez très bien équipé pour partir à l’aventure ou simplement gambader en ville avec d’autres vététistes.

.

Les astuces à connaître pour votre vélo

Privilégiez les vélos sécurisés pour les enfants

Il est recommandé de toujours choisir un modèle disposant d'un système de sécurité fiable pour les enfants. Ainsi, vous éviterez que vos petits se blessent lorsqu'ils jouent avec une draisienne. N'oubliez pas que les bambins sont maladroits. Alors pour éviter qu'ils se fassent mal, la sécurité reste primordiale.

Ne négligez pas les accessoires

Même si le vélo est principalement destiné pour se déplacer, les accessoires constituent une réelle valeur ajoutée. Cela dit, optez pour un modèle avec un porte-bébé (pour la balade en famille), des phares de qualité, une anti-boue. Ce sont ces petits détails qui font la différence.

Optez pour des modèles de qualité

Ne soyez pas tenté d'acheter un vélo bas de gamme. En effet, les modèles vendus à des prix bradés intègrent souvent un cadre de qualité médiocre. Investissez plutôt dans du matériel robuste et fiable, même si vous n'êtes pas un vététiste aguerri. Ainsi, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises.

Entretenez régulièrement votre vélo

Après chaque utilisation, il est recommandé de laver son vélo afin d'enlever toutes les salissures et les boues. Ainsi, il sera toujours comme neuf et son apparence ne se dégradera pas. En cas de défaillance de certaines pièces, remplacez par des éléments fonctionnels pour remettre en état votre vélo.

Intégrez un système anti-vol

Lorsque vous garez votre vélo dans un parking, un simple cadenas et une chaine ne suffisent plus pour le sécuriser. Par ailleurs, il serait plus judicieux d’intégrer un système antivol pour dissuader les voleurs. Concernant les vélos électriques, ôtez la batterie car cet élément attire la convoitise des personnes malintentionnées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos du moment sont :

  1. Btwin UTK 500 hoprider
  2. Scrapper Railway 1.9 LTD
  3. BH Atom City Wave
  4. Trek Marlin 6

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un vélo ?

Le prix normal d'un vélo va de 40 € à 314 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 450 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs vélos du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vélos ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos sont Trek, Cannondale, BH, Momabikes et BMC. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de vélos.

Comment choisir la selle d'un vélo ?

La taille de la selle doit correspondre à la taille du bassin du cycliste. En d’autres termes, optez pour un modèle dont la largeur soit à peu près égale à la distance séparant les pointes sous chaque fesse. Le profil de la selle doit aussi correspondre à la distance entre vos cuisses. À noter qu’il existe des mesures standards pour adultes.

Comment régler la position sur son vélo de route ?

Commencez par régler l’inclinaison de votre selle pour qu’elle soit horizontale. Ajustez par la suite de sorte que l’avant des genoux s’aligne sur l’axe de la pédale. Puis, réglez l’inclinaison de votre cintre pour avoir une position basse confortable. Enfin, veillez à ce que le sommet des leviers soit à 2 cm au-dessus de votre cintre.

Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

Tout dépend de la puissance de la batterie et de l’utilisation. Généralement, un modèle de 500 Wh peut tenir sur environ 80 km de distance. Si vous avez une batterie de 400 Wh, elle sera suffisante pour parcourir environ 60 km. Et si la puissance est de 300 Wh, cela correspond à 40 km de route.

Comment fonctionne l'éclairage d'un vélo ?

Une dynamo intégrée produit de l’électricité statique lorsqu’on pédale. En fait, cet élément fonctionne comme un petit générateur à base d’aimants qui transforme la force en électricité. Le courant fournit sera de 6 V, 0,5 A et 3 W et sert à alimenter le système d’éclairage du vélo qui s’allument. Il faut donc pédaler pour que ce système fonctionne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – roukmout1.free.fr
  3. – books.google.com
  4. – theses.fr
  5. – ors-idf.org
  6. – journals.openedition.org
  7. – jstor.org
  8. – cairn.info
  9. – sciencedirect.com
  10. – bikester.fr
  11. – velo-on-line.fr
  12. – velomag.com
  13. – selection.ca
  14. – velochannel.com
  15. – bhbikes.com
  16. – bikecenter.fr
  17. – go-sport.com
  18. – probikeshop.fr
  19. – probikeshop.fr
  20. – origine-cycles.com
  21. – culturevelo.com
  22. – troc-velo.com
  23. – canyon.com
  24. – intersport.fr
  25. – leboncoin.fr
  26. – veloclic.com
  27. – fr.eurovelo.com
  28. – vivonsvelo.fr
  29. – directvelo.com
  30. – velobrival.com

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross