Le vélo est l’un des moyens de transport les plus pratiques qui existent. Ce type de deux-roues vous permet de vous déplacer en toute aisance dans les zones urbaines, les sentiers, les chemins escarpés et même dans les montagnes. VTT, VTC, vélo pliant ou électrique, il existe différents modèles répondant aux besoins des cyclistes. Mais quels sont les critères de choix à considérer avant d’acheter un modèle adapté pour vous ? Lisez notre guide pour en savoir plus.






Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de ville en 2024 : Elops 540
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTC pour enfant : Riverside 100
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route : Van Rysel NCR CF
➔Voir notre avis - 4. Meilleur VTT semi-rigide : Trek Roscoe 7 2023
➔Voir notre avis - 5. Meilleur vélo pliant électrique : Legend Siena
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Le meilleur vélo de ville en 2024


L'Elops 540 a un cadre confortable qui convient à différentes morphologies, parfait pour ceux qui utilisent le vélo pour se déplacer en ville. La transmission fonctionne très bien, et en prime, ce vélo de ville est livré avec un porte-bagages et un panier à l'avant.
On aime
- Vélo de ville très intéressant
- Adapté à différentes morphologies
- Cadre facile à enjamber, même en portant une jupe ou une robe
- Bon niveau de confort
- Transmission durable
- Riche en accessoires
On aime moins
- Poids conséquent alors qu'il n'y a pas de batterie
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Le cadre en col de cygne de l’Elops 540 facilite l’enjambement, surtout pour les femmes qui veulent monter et descendre du vélo en portant une jupe ou une robe. Il est fait en acier double butted pour gagner en légèreté, mais ça reste quand même un peu lourd. En effet, cette bicyclette fait un peu moins de 20 kg au total. Cela dit, cette conception a quand même un avantage : elle rend le vélo plus maniable en absorbant mieux les vibrations des routes urbaines.
La possibilité d’ajuster le guidon et la potence permet à chaque cycliste de trouver la position idéale pour rouler en tout confort. Avec la selle ergonomique qui encourage une posture droite et soulevée, rouler au guidon de l’Elops 540 est très agréable, surtout pour les longues distances. La transmission se compose d’une chaîne KMC anticorrosion et d’un pédalier monoplateau de 40 dents.
Pour le freinage, le constructeur est resté sur du classique : des freins à V-brake avec des patins en aluminium pour s’arrêter en douceur. C’est parfait pour circuler en ville, du moment que vous ne roulez pas à toute vitesse. Et avec des pneus de 42 mm de large, vous gardez une bonne stabilité et une adhérence irréprochable sur toutes les surfaces urbaines.
Terminons sur un dernier point fort de l’Elops 540. À la réception de ce vélo de ville, vous aurez un grand nombre d’accessoires, dont les plus marquants pour une utilisation en ville sont l’éclairage alimenté par dynamo, la sonnette dorée, le porte-bagages à l’arrière, le panier à l’avant qui peut supporter 7 kg, et bien sûr les garde-boues avant et arrière pour protéger des éclaboussures.
Type | Vélo de ville |
Cadre | Acier double butted |
Taille(s) cadre disponible(s) | S-ML-XL |
Fourche | Rigide, en acier |
Manette de dérailleur | Shimano Nexus |
Type | Vélo de ville |
Cadre | Acier double butted |
Taille(s) cadre disponible(s) | S-ML-XL |
Fourche | Rigide, en acier |
Manette de dérailleur | Shimano Nexus |
Dérailleur arrière | Shimano Nexus |
Cassette | Shimano Nexus, 7 vitesses |
Chaîne | KMC 106 maillons traitée anticorrosion |
Pédalier | Marque non connue, mono plateau |
Freins | Freins à patins V-brake |
Roues | Aluminium renforcé à double paroi, 28 pouces |
Pneus | Avant : Skinwall, 27,5x1.75"Arrière : Skinwall, 27,5x1.75" |
Guidon | Aluminium, cintre 620 mm |
Selle | Selle large avec mousse |
Tige de selle | Acier, 28,6 mm |
Le meilleur VTC pour enfant

Le Riverside 100 est ce que vous pouvez offrir de mieux comme VTC pas cher aux enfants de 9 à 12 ans. Avec son cadre 24 pouces, ce vélo assure un bon équilibre. On apprécie l’ajout de nombreuses fonctionnalités (carter, kit d’éclairage, système anti-déraillement, etc.).
On aime
- Prix abordable
- Enjambement facile
- Confortable dans l’ensemble
- Levier de vitesse convenant aux mains des enfants
- Plusieurs équipements prônant la sécurité
On aime moins
- Uniquement pour les enfants
- Selle nécessitant un certain rodage
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Bien que d’entrée de gamme, ce VTC se montre solide avec son cadre en acier. En raison de ce choix, le Riverside 100 est automatiquement plus lourd que la moyenne (13,5 kg). Heureusement, avec sa forme légèrement courbée, le cadre est facile à enjamber, surtout pour les jeunes cyclistes. Et le guidon ? Il est facile à tenir grâce à ses poignées douces au toucher. La fourche également en acier fera l’affaire sur des routes pas trop cahoteuses, comme les pistes cyclables ou les petites routes de campagne.
La petite surprise que réserve ce VTC pour enfant est sa cassette monoplateau qui facilite tout de suite le passage de vitesses. Il n’y a qu’un seul levier de vitesses avec une forme adaptée aux petites mains. Bien entendu, les freins à patins (V-brake) du Riverside 100 ne sont pas aussi high-tech que des freins à disque hydrauliques, mais ils font le boulot en ville et en périphérie. Au début, la selle B’Twin Sport 100 va paraître trop ferme. Mais avec le temps, elle s’assouplit pour offrir une assise moelleuse.
Toujours dans le but de faciliter la vie des jeunes cyclistes, ce VTC dispose d’un carter qui protège la chaîne et le plateau. Vous remarquerez aussi le collier intérieur afin de prévenir la chaîne qui saute par moment. D’autres accessoires méritent d’être mentionnés, notamment la sonnette, mes lumières avant et arrière à piles pour voir (et être vu), et les réflecteurs sur les roues. De plus, ce vélo est compatible avec plein d’équipements comme les porte-bagages, les béquilles et les garde-boues.
Type | VTC enfant |
Cadre | Acier |
Taille(s) cadre disponible(s) | XS |
Fourche | Rigide, en acier |
Manette de dérailleur | Marque non connue, à poignée tournante |
Type | VTC enfant |
Cadre | Acier |
Taille(s) cadre disponible(s) | XS |
Fourche | Rigide, en acier |
Manette de dérailleur | Marque non connue, à poignée tournante |
Dérailleur arrière | BTWIN RD-M21SS |
Cassette | Shimano TZ20, 6 vitesses |
Chaîne | KMC Z33 |
Pédalier | Marque non connue, mono plateau |
Freins | Freins à patins V-brake |
Roues | Aluminium à paroi simple, 24 pouces |
Pneus | Avant : Duro "Cordoba" 24"Arrière : Duro "Cordoba" 24" |
Guidon | Aluminium, dimension cintre non connue |
Selle | Selle ergonomique |
Tige de selle | Aluminium |
Le meilleur vélo de route

Avec NCR pour Neo Racer et CF pour la fibre de carbone du cadre, ce vélo de route a un côté sportif bien marqué. Le Van Rysel NCR CF est parfait pour ceux qui veulent s'investir dans la pratique intensive ou tenter leur chance dans un triathlon.
On aime
- Très bon vélo de route pour débuter en compétition
- Polyvalent
- Esthétique élégante
- Fourche stable
On aime moins
- Livré sans pédales
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Ce vélo de route a un cadre en carbone qui pèse seulement 1200 g en taille M. En effet, Van Rysel a conçu ce cadre afin qu’il soit réactif sans sacrifier le confort. Et ce vélo de route est plutôt polyvalent : vous pouvez mettre des pneus jusqu’à 35 mm de large pour vous aventurer sur des chemins un peu plus sauvages. Les détails sont soignés, notamment les haubans bien intégrés et le tube de selle, ce qui donne un côté élégant à l’ensemble.
À ce même cadre s’associe une fourche en carbone qui pèse 413 g. Elle n’est peut-être pas la plus légère du marché, mais elle offre une sensation de grande stabilité et de confiance, surtout quand vous les combinez avec des roues Mavic Aksium. Bien que ces roues ne soient pas tubeless, vous pouvez toujours les convertir par la suite en vue d’explorer différents terrains. Et les pneus Hutchinson 700x28C renforcés avec du kevlar sous la bande de roulement garantissent une bonne adhérence sur les routes mouillées et une longévité pouvant aller au-delà de 4000 km.
Côté transmission, Van Rysel a délibérément choisi un plateau un peu plus petit pour vous permettre de mieux vous débrouiller sur un grand nombre de surfaces. Le système de freinage hydraulique Shimano Tiagra s’accompagne de disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière. Au début, il faudra les roder un peu, mais après cela, vous pouvez compter sur eux pour un freinage fort et sec, surtout quand il pleut. Dernier petit détail à signaler : ce vélo ne vient pas avec des pédales, il faudra en acheter séparément.
Type | Vélo de route |
Cadre | Carbone |
Taille(s) cadre disponible(s) | 2XSSMLXL |
Fourche | Rigide, en carbone, déport 45 mm |
Manette de dérailleur | Shifters R4720 |
Type | Vélo de route |
Cadre | Carbone |
Taille(s) cadre disponible(s) | 2XSSMLXL |
Fourche | Rigide, en carbone, déport 45 mm |
Manette de dérailleur | Shifters R4720 |
Dérailleur arrière | Tiagra 4700 |
Cassette | Tiagra 4700, 10 vitesses |
Chaîne | KMC TW X10 |
Pédalier | Tiagra FC 4700 48/34, double plateau |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra, 160/160 mm |
Roues | Mavic Aksium, 27,5 pouces |
Pneus | Avant : Hutchinson Perf Black, 27,5x1.10"Arrière : Hutchinson Perf Black, 27,5x1.10" |
Guidon | Aluminium, cintre 400 mm (420 mm pour M, L, XL) |
Selle | Van Rysel sport 900 |
Tige de selle | Aluminium, 27,2 mm |
Le meilleur VTT semi-rigide

Combinant des caractéristiques améliorées à un cadre super solide, cette version du Roscoe 7 excelle lors des balades en montagne et même en ville. La sécurité est assurée par de puissants freins hydrauliques et des pneus Tubeless Ready. En plus, Trek n'a pas relégué le confort au second plan.
On aime
- Cadre robuste
- Freins fiables
- Bonne adhérence
- Se débrouille très bien avec les descentes et les reprises
- Selle télescopique à ajustement rapide
On aime moins
- Rien à signaler
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Commençons par le cadre en aluminium Alpha Gold. Le look retenu par Trek est agressif, parfait pour les courtes sorties en VTT et les virées hors des sentiers battus. Bien que costaud, il est suffisamment léger pour faciliter les manœuvres, y compris s’il faut sauter par-dessus des obstacles. En plus, il y a des attaches pour ajouter des sacoches et des porte-bidons supplémentaires. De ce fait, il conviendra à ceux qui aiment partir à la découverte de nouveaux sentiers.
Pour rouler en toute tranquillité, la fourche RockShox Recon Silver RL met à profit ses 140 mm de débattement. Elle absorbe tous les chocs, y compris lors des balades sur les terrains les plus accidentés. Et avec les pneus Bontrager XR4 Team Issue de 29 pouces, plus besoin de chambre à air. Leur sculpture ultra agressive est prête à affronter boue, cailloux et gravier sans broncher. Montés sur des jantes Bontrager Line TLR 30, ils offrent une adhérence exceptionnelle dans les virages, sans alourdir le vététiste.
Grâce au groupe Shimano Deore à 12 vitesses, rien ne vous résistera, que vous grimpiez une montagne ou dévaliez des descentes rocailleuses. La cassette 10-51 et son plateau à 30 dents ne sont pas à sous-estimer ; ils garantissent des changements de vitesse des plus précis. Le Trek Roscoe 7 2023 dispose bien évidemment de freins à disque hydrauliques Shimano, de quoi assurer un contrôle total du VTT indépendamment de la situation (surfaces mouillées, descentes à toute allure…). Les leviers de frein sont ajustés de sorte à être très confortables, même si vous portez des gants bien épais.
La selle télescopique de ce VTT semi-rigide, c’est le petit plus qui fera toute la différence. Elle s’ajuste en un clin d’œil pour vous offrir le confort dont vous avez besoin. Une fois la descente terminée, hop, vous la remontez en un instant et vous voilà reparti à pleine vitesse sur les parties plates.
Type | VTT semi-rigide |
Cadre | Aluminium (Alpha Gold) |
Taille(s) cadre disponible(s) | SMM-LLXL |
Fourche | Suspendue, RockShox Recon Silver RL, avec 140 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Shimano Deore M6100 |
Type | VTT semi-rigide |
Cadre | Aluminium (Alpha Gold) |
Taille(s) cadre disponible(s) | SMM-LLXL |
Fourche | Suspendue, RockShox Recon Silver RL, avec 140 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Shimano Deore M6100 |
Dérailleur arrière | Shimano Deore M6100 |
Cassette | Shimano Deore M6100, 12 vitesses |
Chaîne | Shimano Deore M6100 |
Pédalier | Shimano Deore M6100, mono plateau |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT201, 180/180 mm |
Roues | Bontrager Line Comp 30, 29 pouces |
Pneus | Avant : Bontrager XR4 Team Issue, 29x2.60"Arrière : Bontrager XR4 Team Issue, 29x2.60" |
Guidon | Aluminium (Bontrager Rhythm Comp), cintre 780 mm (750 mm pour taille S) |
Selle | Bontrager Arvada |
Tige de selle | Aluminium (TranzX JD-YSP18), 31,6 mm |
Le meilleur vélo pliant électrique

Le Legend Siena est considéré comme l'un des meilleurs vélos électriques pliants du marché, et ce n’est pas pour rien : il offre une expérience de conduite vraiment sympa, son look ne se démode pas, il peut aller loin sans recharger, et ses freins sont réactifs.
On aime
- Style à la fois vintage vintage et moderne
- Confort assuré
- Grande autonomie de batterie
- Connectivité intelligente
- Freins très réactifs
On aime moins
- Poids élevé
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Le Legend Siena attire les regards avec son allure élégante et son style inspiré des vélos hollandais. Sa peinture mate et ses petits détails décoratifs lui donnent un charme subtil. Mais le vrai plus, c’est le confort qu’il a à offrir : le cadre en aluminium associé à un guidon plat ajustable en hauteur met le cycliste dans une position naturelle et détendue, impeccable pour les longues balades. La selle ergonomique, de son côté, prend soin du bas du dos. Les roues de 24 pouces de ce vélo pliant sont suffisamment grandes pour offrir une belle combinaison entre facilité de manœuvre et confort de roulage. De plus, les pneus increvables et résistants sur les côtés absorbent bien les bosses que vous rencontrerez en cours de route.
En tant que vélo électrique, le Legend Siena s’équipe d’un moteur Brushless avec 40 Nm de couple, ce qui donne une accélération rapide et des reprises vives. En prime, monter les côtes ne devrait pas être difficile au guidon de ce vélo pliant. Vous pouvez compter sur sa batterie amovible de 470 Wh et son système BMS pour aller jusqu’à 90 km en utilisation normale. L’alimentation est tout aussi appréciable, il ne faut que 6 h pour recharger complètement.
Côté sécurité, le Legend Siena a des freins à disque hydrauliques Tektro qui l’arrêtent rapidement, peu importent les conditions météorologiques. N’oublions pas de mentionner son éclairage LED afin de voir à 10 m devant pendant la nuit. En ce qui concerne les commandes et la connectivité, l’écran LCD fournit toutes les infos importantes comme votre vitesse, le kilométrage et le niveau de batterie. Vous pouvez également interagir avec l’application MySmartbike pour suivre vos performances et l’utilisation du vélo.
On se doute bien, avec autant de points forts, le Legend Siena a un inconvénient. Ici, cela concerne essentiellement son poids de 21 kg avec la batterie. Celui-ci peut être bien embêtant quand vous devez porter le vélo dans les transports en commun ou pour monter les escaliers. Avis à ceux qui habitent ou travaillent dans un immeuble sans ascenseur !
Type | Vélo pliable électrique |
Cadre | Aluminium renforcé |
Taille(s) cadre disponible(s) | M/L |
Fourche | Rigide, en aluminium |
Manette de dérailleur | Shimano TY300 |
Type | Vélo pliable électrique |
Cadre | Aluminium renforcé |
Taille(s) cadre disponible(s) | M/L |
Fourche | Rigide, en aluminium |
Manette de dérailleur | Shimano TY300 |
Dérailleur arrière | Shimano TY300 |
Cassette | Shimano TY300, 7 vitesses |
Chaîne | NC |
Pédalier | Marque non connue, mono plateau |
Freins | Freins à disque hydrauliques TEKTRO T285 |
Roues | Aluminium à double paroi, 24 pouces |
Pneus | Avant : Schwalbe Big Ben, 24x2.15"Arrière : Schwalbe Big Ben, 24x2.15" |
Guidon | Aluminium, dimension cintre non connue |
Selle | Selle ergonomique |
Tige de selle | Aluminium |
Autres vélos intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Trek Marlin 6
Le Trek Marlin 6 est un VTT semi-rigide de type cross-country. Il a été conçu pour s’adapter à l’asphalte et aux routes rugueuses. Doté d’un cadre Alpha Silver en aluminium, ce vélo est assez léger, mais fait preuve d’une grande robustesse pour faire face à tous les parcours. Par-dessus tout, il s’agit du vélo idéal pour faire du trail. Avec la légèreté du cadre et sa manette de dérailleur Shimano Deore à 10 vitesses, ce VTT semi-rigide maintient sa vitesse même sur les terrains accidentés. Il est équipé d’une transmission Shimano Deore M4100 monoplateau permettant au cycliste de rouler confortablement sur une pente raide. De plus, la transmission est renforcée par une cassette de 11 à 45 dents, ce qui favorise encore plus la cadence de pédalage.
Le Trek Marlin 6 offre une excellente maniabilité grâce à ses fourches télescopiques SR Suntour XCT ainsi qu’au cintre et à la potence. Il est équipé de freins à disque hydrauliques et de roues à double paroi d’une largeur de 20 mm pour assurer un maximum de sécurité au vététiste. Néanmoins, ce VTT semi-rigide est également utilisable en ville grâce à son design bien soigné et à son poids léger de 14 kg. Il embarque en plus des fixations pour le porte-bagage et la béquille.
Btwin UTK 500 hoprider
Vous avez besoin d’un vélo tout chemin adapté pour les courses habituelles ? Dans ce cas, ce modèle de chez Btwin est idéal pour vous. Tout équipé et polyvalent, ce vélo intègre une transmission de 24 vitesses Shimano Acera, ce qui vous permet de rouler sur les montées. Son cadre en aluminium le rend à la fois léger et confortable. D’autant plus que sa fourche à suspension sf15 à ressorts limite les secousses et convient pour les routes déformées.
Les roues de grande dimension (700 mm) apportent plus de stabilité et les jantes double paroi lui confèrent une grande rigidité. Pour plus de confort, les poignées restent ergonomiques et vous pourrez aisément régler la hauteur de la potence. En ce qui concerne les accessoires, ce modèle intègre un éclairage avant écho 15 halogène 15 lux avec une dynamo shimano performant. Vous aurez aussi droit à un porte-bagage supportant jusqu’à 18 kg de charge afin de transporter vos affaires.
Scrapper Railway 1.9 LTD
Simple, versatile et robuste sont les mots qui décrivent le mieux ce vélo Scrapper Railway 1,9 LTD. Ce modèle convient particulièrement pour rouler en ville et vous accompagner dans tous vos déplacements au quotidien. Ses pneus de 26 pouces pour la taille M et 28 pouces pour la taille L apportent une bonne stabilité sur le bitume. Le cadre est fait en acier d’excellente qualité et utra-résistant.
Ce vélo d’entrée de gamme ne lésine pas sur les matériels techniques avec sa transmission Shimano à 6 vitesses et des freins V-BRAKE. Il pèse 16,2 kg, ce qui le rend adapté pour les adultes à moyen et à grand gabarit. Le Scrapper Railway a également été conçu pour vous donner une position de conduite optimale en toutes circonstances.
BH Atom City Wave
Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique pour vous aventurer aussi bien en ville que dans les périphéries, ce modèle BH Atom City Wave est fait pour vous. Il possède une batterie intégrée puissante de 500 Wh ainsi qu’un cadre en aluminium de premier choix. Le tout est propulsé par un moteur BH-1E-36V. Ce vélo conserve toute l’esthétique et le charme d’un modèle traditionnel.
Le BH Atom City Wave intègre également une gamme Full Suspension avec un système Split Pivot permettant une meilleure expérience de conduite. Pour les freins, celui-ci possède les fameux Shimano MT 200, 180/180 mm. Les accessoires inclus sont : phare avant B & M Upp 30 Lux, porte-bagages de types Racktime et un phare arrière B & M Toplight.
Trek Marlin 6
Le Trek Marlin 6 est un VTT spécialement conçu pour les compétitions. Il intègre une fourche fluide et légère avec une suspension SR Suntour de qualité. Malgré son petit prix, il rivalise avec les modèles plus chers, ce qui en fait un excellent choix pour les vététistes amateurs cherchant un modèle abordable, mais solide. La selle Ajna Comp offre un confort optimal qui conviendra autant aux conduites sur route qu’aux conduites plus agressives (style VTT). Cette selle offre une meilleure stabilité à l’avant et une meilleure distribution de la pression pour une conduite agréable, quel que soit le terrai abordé.
Côté technique, ce vélo intègre des dérailleurs avant et arrière de type Shimano. Pour les jantes, elles ont une double paroi d’une largeur de 20 mm. Les freins à disque Shimano hydrauliques MT200 vous permettent d’avoir un meilleur contrôle. Le cadre en Alpha Silver Aluminium se révèle robuste avec un système d’acheminement interne performant. À noter que ce modèle est disponible en taille XS, S, M, ML, L, XL, XXL.