Les 4 meilleurs GPS vélo

Nous avons comparé 30 GPS vélo de Wahoo Fitness, Garmin, Polar et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Devenu un véritable ordinateur de bord, le GPS vélo est l’accessoire indispensable pour tout cycliste. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme une connectivité Wifi, Bluetooth ou ANT+, il fournit plusieurs informations vitales, comme la vitesse ou la fréquence cardiaque, qui permettent d’améliorer les performances. Comment choisir ? Lisez notre guide complet qui contient une sélection des meilleurs GPS vélo du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les GPS vélo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs GPS vélo de 2024.

Le meilleur GPS vélo en 2024

Le choix de la rédaction GPS vélo - Wahoo Fitness Elemnt Roam Noir

GPS vélo Wahoo Fitness Elemnt Roam Noir

Suivez votre itinéraire avec précision à l’aide du Wahoo Fitness Elemnt Roam. Ce GPS vélo vous indique clairement la route à suivre sur son écran clair avec une protection Gorilla Glass. Il propose une synchronisation automatique avec vos applications de vélo.

On aime

  • Facile à connecter et à installer
  • Compteur précis
  • Autonomie impressionnante
  • Capteurs performants

On aime moins

  • Aucun adaptateur présent pour le support
Afficher l'avis complet

Doté d’un système de navigation intelligent qui vous permet de vous rediriger vers votre itinéraire initial même si vous vous êtes égaré grâce à sa fonction « Back on Track », le GPS Wahoo Fitness Elemnt Roam est spécialement destiné aux coureurs à vélo sur et hors route. Avec son écran en verre Gorilla Glass et ses matériaux de fabrication très solide, il peut résister aux chocs et aux conditions difficiles que vous pourriez rencontrer sur le terrain. Une fois fixé sur l’avant de votre vélo, vous avez accès à toutes les informations qui s’y affichent pendant que vous rouliez.

La connectivité Bluetooth 4.0 sans fil et ANT+ vous permettent de télécharger directement des cartes, d’entreprendre des mises à jour ou encore de synchroniser vos données de parcours avec votre smartphone et votre ordinateur portable. Vous disposez également de plusieurs fonctionnalités intégrées que vous pouvez configurer directement avec les boutons présents sur l’appareil selon vos besoins. Son application ELEMNT téléchargeable gratuitement vous donne entre autres la possibilité d’analyser l’ensemble de vos courses ou entrainement.

Affichage ‎2.7 pouces LED en verre Gorilla Glass
Autonomie 17 h
Systèmes satellite GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo, QZSS, SBAS, NavIC
Dimensions 8,9 x 5,4 x 1,78 cm
Poids 93,5 g
Affichage‎2.7 pouces LED en verre Gorilla Glass
Autonomie17 h
Systèmes satelliteGPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo, QZSS, SBAS, NavIC
Dimensions8,9 x 5,4 x 1,78 cm
Poids93,5 g
EtanchéitéIPX7
Journal d'historique300 h
Interface sans filWi-Fi, Bluetooth
AlertesOui
Historique tour130 tours
Température opérationnelle-20 °C et 70 °C
Application compatibleWahoo's Free Companion, Strava, RideWithGPS, Best Bike Split, Komoot, Singletracks, VTT Project
AccessoiresSupport de guidon, Support potence, Attaches autobloquantes, Guide d’utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur GPS vélo d'entrée de gamme

GPS vélo - Bryton Rider 320E

GPS vélo Bryton Rider 320E

Le Bryton Rider 320E propose 72 fonctions, un système de notification intelligent sur un écran de 2,3 pouces, une autonomie de 35 heures et une prise en charge de tous les systèmes de géolocalisation. Il a tout ce qu’il faut pour figurer dans la liste des meilleurs GPS vélo.

On aime

  • Application sympa
  • Bonne autonomie
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Ne fait pas de guidage
Afficher l'avis complet

Le point fort de cet appareil est sans nul doute sa compatibilité avec tous les systèmes de géolocalisation par satellites les plus intéressants dont Glonass (Russie), QZSS (Japon), GPS, Galileo (Europe) et BDS (Chine). S’il ne dispose pas d’un système de cartographie dynamique, cette prise en charge est un atout lorsque vous naviguez dans des endroits à fortes concentrations d’arbres et immeubles. Le compteur vous propose également 72 fonctions, dont votre fréquence cardiaque, la cadence et la puissance précise de votre pédalage. Côté visuel, son écran LCD 2,3″ collé optiquement vous offre une excellente lisibilité dans n’importe quelle condition météorologique et peut afficher jusqu’à 8 données par page.

Ce compteur vélo intègre les technologies Bluetooth et ANT +. Vous pouvez alors le connecter avec votre téléphone mobile ou votre PC afin via son application associée Bryton Active. D’ailleurs, il est aussi compatible avec des applications tierces telles que Strava, TrainingPeaks, Selfloops et Relive. Lors de sa première utilisation, aucune configuration et connexion à des applications mobiles n’est vraiment requise. Il est à noter que le GPS Bryton Rider 320 E est doté d’une batterie puissante capable d’assurer une autonomie globale de 35 h.

Affichage Écran LCD mono de 2.3 pouces
Autonomie 35 h
Systèmes satellite GPS, Glonass (Russie), BDS (Chine), Galileo (Europe) et QZSS (Japon)
Dimensions 4,99 x 8,39 x 1,69 cm
Poids 67 g
AffichageÉcran LCD mono de 2.3 pouces
Autonomie35 h
Systèmes satelliteGPS, Glonass (Russie), BDS (Chine), Galileo (Europe) et QZSS (Japon)
Dimensions4,99 x 8,39 x 1,69 cm
Poids67 g
EtanchéitéIPX7
Journal d'historique300 h
Interface sans fil2.4 GHz ANT+, Technologie Bluetooth Smart sans fil
AlertesOui
Historique tour130 tours
Température opérationnelle-10 °C ~ 50 °C
Application compatibleBryton
AccessoiresCâble USB, support vélo, guide de démarrage rapide

Le meilleur GPS vélo haut de gamme

GPS vélo - Garmin GPS Edge 830 avec capteur

GPS vélo Garmin Edge 830 avec capteur

Plus qu’un simple GPS vélo, le Garmin GPS Edge 830 est un véritable compagnon qui vous guide lors de votre sortie et fournit de précieuses informations comme le temps de récupération, l’heure de boire ou de manger. Ce petit appareil très complet offre une autonomie de 20 heures.

On aime

  • Fonctions d’entraînement complètes
  • Calcul d’itinéraire très rapide
  • Longue autonomie

On aime moins

  • Prix
Afficher l'avis complet

Bénéficiant de toutes les dernières technologies, le GPS Edge 830 est conçu pour répondre à vos attentes les plus exigeants. Son écran LCD tactile de 2,6 pouces et son capteur de luminosité vous permettent une lecture facile des données affichées dans n’importe quelle condition météorologique. Bien qu’il intègre la cartographie de Cycle Map qui recense les routes, chemins praticables, restaurants et hôtels en Europe, le GPS Edge 830 est également compatible avec les systèmes de navigation satellitaire Glonass, GPS et Galileo avec une mémoire interne de 16 Go.

L’ordinateur vélo GPS Edge 830 embarque plusieurs fonctionnalités pratiques comme le MTB Dynamics qui vous permet de mesurer et d’afficher des données sur vos rides. Vous avez également à votre disposition le ClimbPro, spécialement destiné aux grimpeurs pour connaitre le pourcentage de pente, la puissance développée ou encore le niveau d’altitude. L’appareil est aussi doté la connectivité Wi-fi, ANT + et Bluetooth vous offrant ainsi la possibilité de le connecter avec divers équipements et applications mobiles tels que Garmin Connect, Strava, TrainingPeaks, Komoot, etc. Rappelons qu’il peut fonctionner sans interruption pendant 20 h d’affilé en mode utilisation classique grâce à la présence de sa puissante batterie Lithium-ion rechargeable.

Affichage LCD tactile 2,6 pouces
Autonomie 20 h
Systèmes satellite GPS, GLONASS, GALILEO
Dimensions 5 x 8,2 x 2 cm
Poids 79,1 g
AffichageLCD tactile 2,6 pouces
Autonomie20 h
Systèmes satelliteGPS, GLONASS, GALILEO
Dimensions5 x 8,2 x 2 cm
Poids79,1 g
EtanchéitéIPX7
Journal d'historique200 h
Interface sans filBluetooth, ANT+, Wi-Fi
AlertesOui
Historique tour130 tours
Température opérationnelle-20 à 55 °C
Application compatibleStrava, Training Peaks, Today’s Plan, Xert, Trek, Specialized, Trailforks, Komoot, Wikiloc et plus encore
AccessoiresSupport Aero, Support standard, Capteur de vitesse, Capteur de cadence, Moniteur de fréquence cardiaque, Bande de fixation, Câble USB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent GPS vélo

GPS vélo - Polar M460

GPS vélo Polar M460

Le GPS ne constitue qu’un petit échantillon des nombreuses fonctionnalités du Polar M460. Ce petit appareil polyvalent peut établir un suivi de votre activité, servir de coach lors de vos sorties à vélo et d’accès à la vaste communauté Strava.

On aime

  • Initialisation très simple
  • Bonne autonomie
  • Application intuitive

On aime moins

  • Impossible de connecter les pulsations sur deux applications ou appareils
Afficher l'avis complet

Avec son écran LCD monochrome, le compteur vélo Polar M460 offre un affichage simple, mais parfaitement lisible. Non tactile, son réglage et sa programmation se font via les 5 boutons disposés sur la face, sur les côtés et en bas de l’appareil. N’intégrant pas de système de cartographie, le Polar M460 reste tout de même intéressant avec la présence de ses nombreux capteurs et fonctionnalités qui garantit la collecte et l’analyse des données. En effet, il est doté d’un altimètre et d’un test orthostatique qui lui permet d’évaluer votre condition physique et ainsi vous indiquer le temps de récupération nécessaire avant reprise de l’entrainement.

Outre le fait de pouvoir planifier des exercices, son application Polar Flow vous offre également la possibilité de partager des données avec vos amis et coachs. Limité à la connectivité Bluetooth, l’appareil n’est donc pas compatible avec les équipements externes tels que les capteurs de puissance et de cadence. En revanche, il peut se connecter avec le capteur cardiaque H10 de Polar et également avec les téléphones mobiles. Notons que sa durée d’utilisation peut s’étendre jusqu’à 16 h en mode normal.

Affichage 1,9 pouce
Autonomie 16 h
Systèmes satellite GPS, Glonass, Galileo
Dimensions 4,9 x 7,3 x 1,4 cm
Poids 50 g
Affichage1,9 pouce
Autonomie16 h
Systèmes satelliteGPS, Glonass, Galileo
Dimensions4,9 x 7,3 x 1,4 cm
Poids50 g
EtanchéitéIPX7
Journal d'historique200 h
Interface sans filBluetooth
AlertesOui
Historique tour130 tours
Température opérationnelle-10 °C ~ 50 °C
Application compatiblePolar Flow
AccessoiresCâble USB, Guide de démarrage, Support guidon

Tableau comparatif des meilleurs GPS vélo

Voici notre classement des meilleurs GPS vélo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wahoo Fitness Elemnt Roam Noir
 - Bryton Rider 320E
 - Garmin GPS Edge 830 avec capteur
 - Polar M460
Wahoo Fitness Elemnt Roam Noir Bryton Rider 320E Garmin GPS Edge 830 avec capteur Polar M460
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Suivez votre itinéraire avec précision à l’aide du Wahoo Fitness Elemnt Roam. Ce GPS vélo vous indique clairement la route à suivre sur son écran clair avec une protection Gorilla Glass. Il propose une synchronisation automatique avec vos applications de vélo. Le Bryton Rider 320E propose 72 fonctions, un système de notification intelligent sur un écran de 2,3 pouces, une autonomie de 35 heures et une prise en charge de tous les systèmes de géolocalisation. Il a tout ce qu’il faut pour figurer dans la liste des meilleurs GPS vélo. Plus qu’un simple GPS vélo, le Garmin GPS Edge 830 est un véritable compagnon qui vous guide lors de votre sortie et fournit de précieuses informations comme le temps de récupération, l’heure de boire ou de manger. Ce petit appareil très complet offre une autonomie de 20 heures. Le GPS ne constitue qu’un petit échantillon des nombreuses fonctionnalités du Polar M460. Ce petit appareil polyvalent peut établir un suivi de votre activité, servir de coach lors de vos sorties à vélo et d’accès à la vaste communauté Strava.
Affichage ‎2.7 pouces LED en verre Gorilla Glass Écran LCD mono de 2.3 pouces LCD tactile 2,6 pouces 1,9 pouce
Autonomie 17 h 35 h 20 h 16 h
Systèmes satellite GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo, QZSS, SBAS, NavIC GPS, Glonass (Russie), BDS (Chine), Galileo (Europe) et QZSS (Japon) GPS, GLONASS, GALILEO GPS, Glonass, Galileo
Dimensions 8,9 x 5,4 x 1,78 cm 4,99 x 8,39 x 1,69 cm 5 x 8,2 x 2 cm 4,9 x 7,3 x 1,4 cm
Poids 93,5 g 67 g 79,1 g 50 g
Etanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Journal d'historique 300 h 300 h 200 h 200 h
Interface sans fil Wi-Fi, Bluetooth 2.4 GHz ANT+, Technologie Bluetooth Smart sans fil Bluetooth, ANT+, Wi-Fi Bluetooth
Alertes Oui Oui Oui Oui
Historique tour 130 tours 130 tours 130 tours 130 tours
Température opérationnelle -20 °C et 70 °C -10 °C ~ 50 °C -20 à 55 °C -10 °C ~ 50 °C
Application compatible Wahoo's Free Companion, Strava, RideWithGPS, Best Bike Split, Komoot, Singletracks, VTT Project Bryton Strava, Training Peaks, Today’s Plan, Xert, Trek, Specialized, Trailforks, Komoot, Wikiloc et plus encore Polar Flow
Accessoires Support de guidon, Support potence, Attaches autobloquantes, Guide d’utilisation Câble USB, support vélo, guide de démarrage rapide Support Aero, Support standard, Capteur de vitesse, Capteur de cadence, Moniteur de fréquence cardiaque, Bande de fixation, Câble USB Câble USB, Guide de démarrage, Support guidon
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Dcrainmaker, Bikester, Si, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Wahoo Fitness, Garmin, Polar, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 GPS vélo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité de réception du signal gps, la lisibilité, les connectivités, l’autonomie, la cartographie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs GPS vélo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs GPS vélo en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un GPS vélo ?

Un GPS vélo, également connu sous le nom de compteur de vélo GPS, est un dispositif électronique utilisé par les cyclistes pour suivre et enregistrer leurs données de navigation lors de leurs trajets à vélo. Ce type de produit combine les fonctionnalités d’un GPS (Global Positioning System) avec celles d’un compteur de vélo traditionnel, offrant ainsi aux cyclistes des informations précises sur leur vitesse, leur distance parcourue, leur altitude, leur itinéraire, et bien plus encore. Le GPS vélo est devenu un outil essentiel pour de nombreux cyclistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, car il leur permet de planifier leurs trajets, de suivre leur progression et d’analyser leurs performances.

Critères de choix importants

Comment choisir son GPS vélo ?

Devant une palette de fonctionnalités et de caractéristiques plus nantie, il devient plus complexe de choisir son GPS vélo. Il convient alors de prendre en compte les critères les plus importants permettant de choisir un modèle qui donnera entière satisfaction.

Critère n°1 : La qualité de réception du signal GPS

Élément clé d’un GPS vélo, la qualité de la réception du signal GPS doit être la meilleure possible. Les fonctions de navigation et de géolocalisation de l’appareil proviennent effectivement d’un système de positionnement par satellites ou GNSS. Sans aucun signal, l’équipement sera juste un boitier de décoration sur le guidon. La plupart des modèles de nos jours offrent une bonne réception.

Toutefois, il est recommandé de miser davantage sur un modèle usant de la technologie Glonass au minimum. Des modèles proposant une réception GPS avec la technologie Glonass et Galiléo sont à privilégier. Ainsi, l’appareil de navigation use davantage de satellites pour assurer une réception plus fiable et précise.

Critère n°2 : La lisibilité

La lisibilité de l’écran de votre GPS vélo représente également un point crucial à ne surtout pas négliger lors de votre choix. Étant donné qu’il s’agit principalement d’un appareil de géolocalisation, il doit être alors visible en un clin d’œil pour éviter que le cycliste ne quitte trop longtemps la route du regard. Un appareil doté d’un grand écran tactile offre un usage pratique et facile dans ce cas.

Vérifiez également l’éclairage, car la lisibilité doit être au maximum même dans des conditions plus sombres. Optez pour un modèle avec un écran suffisamment large pour afficher toutes les informations avec plus de détails sur les fonds de carte.

Critère n°3 : Les connectivités

Un GPS vélo peut être pourvu d’une connectivité Bluetooth, ANT+ ou encore Wifi. Elle s’avère indispensable pour lier le GPS vélo à d’autres appareils, tels que les smartphones ou encore l’ordinateur.

  • Si la connectivité ANT+ est plus présente, c’est parce qu’il s’agit d’une technologie peu énergivore offrant une bonne connectivité. Elle a l’avantage de ne jamais être affectée par les interférences.
  • Le Bluetooth commence aussi à se faire une place sur les modèles de GPS vélo les plus sophistiqués. Il permet la synchronisation de l’équipement à un smartphone pour la réception des messages et des appels ou encore pour un partage plus facile de la progression sur les réseaux sociaux.
  • Certains modèles se connectent également au réseau Wifi de votre choix pour accéder facilement aux applications d’enregistrement des activités sportives.

Critère n°4 : L’autonomie

Aujourd’hui devenu un appareil compact sans fil, le GPS vélo doit aussi bénéficier d’une excellente autonomie. La plupart des modèles actuels offrent une autonomie largement suffisante de 15 h si vous ne roulez que quelques heures à chaque sortie. Par contre, si vous faites des sorties plus longues pouvant durer plusieurs jours, un appareil d’une autonomie de 24 heures est à privilégier.

Souvenez-vous d’ailleurs que plus le GPS vélo aura de nombreuses fonctionnalités, plus il consommera d’énergie. Un modèle avec une fonction d’économie de batterie et doté d’une grande mémoire consommera moins la batterie.

Critère n°5 : La cartographie

Un équipement de navigation, le GPS vélo embarque généralement quelques cartes par défaut. Pour l’améliorer et l’adapter selon l’usage que vous faites de votre vélo, il est possible d’en télécharger. Tous les modèles ne proposent pas effectivement une cartographie détaillée. Voilà pourquoi les constructeurs proposent des mises à jour régulières qui permettent d’affiner la navigation sur le compteur GPS.

Avec une cartographie, il est possible d’ajouter des fonds de carte, des repères ou des détails géographiques. Un vrai plus pour les sorties découvertes en montagne ou à la campagne. Un modèle avec une simple carte d’orientation sera suffisant pour vous guider lors de simples balades.

Critère n°6 : Les fonctionnalités

Le GPS vélo ne sert plus seulement à s’orienter. C’est un ordinateur de bord qui analyse les données grâce à des capteurs. Les GPS vélo basiques donne des informations de base comme la vitesse et la distance parcourue et la durée. Les plus avancés, plus professionnels, offrent des informations sur la fréquence cardiaque, la cadence (Tour de pédales par minute) et la puissance de pédalage. La fonction essentielle pour ceux et celles qui veulent améliorer leurs performances est la capacité du dispositif à enregistrer les données.

Image principale

GPS vélo : un véritable petit ordinateur de bord avec de nombreuses possibilités

Les tout premiers compteurs vélo sont apparus au cours de l’année 2000. Ils n’ont cessé d’évoluer pour devenir de nos jours de véritables ordinateurs de bord pour le vélo. Un compteur vélo classique n’affichait que les données essentielles, comme la vitesse, le dénivelé ou encore la température, et fonctionnant grâce à un capteur relié sur une roue. Aujourd’hui, le GPS vélo devient un appareil de navigation compact, sans-fil et disposant de nombreuses fonctionnalités.

Un large panel de fonctions d’aide aux cyclistes

Le GPS vélo est aujourd’hui un équipement disponible dans de nombreux modèles adaptés à toutes les bourses et à toutes les utilisations. C’est un accessoire incontournable, même pour les cyclistes qui ne sortent qu’occasionnellement. En effet, un GPS vélo affiche et enregistre le parcours du randonneur ou du cycliste.

Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il intègre, il permet non seulement de suivre un itinéraire programmé ou de se faire guider sur un itinéraire proposé. On retrouve également sur les meilleurs modèles des fonctions pour l’entraînement, des fonctions de navigation GPS, des fonctions de sécurité et même des fonctions connectées.

Avec un GPS vélo, il est aujourd’hui possible de suivre ses performances, de faire une analyse de la pente du parcours ou encore d’établir la programmation d’entrainement. Certains modèles intègrent même des fonctions plus spécifiques, en fonction du type de vélo. Un GPS vélo avec des fonctions spécifiques au VTT peut ainsi afficher des mesures et effectuer l’évaluation de la difficulté d’une piste.

Avec la connectivité Bluetooth ou Wifi, le cycliste est en mesure de partager instantanément ses informations sur les réseaux sociaux et même de communiquer entre sportifs.

La connectivité pour l’analyse des données

Un GPS vélo fonctionne à peu près avec le même principe qu’un compteur vélo classique : d’enregistrer les données pour analyser l’effort sur un parcours donné. Plus innovant et doté de différente technologie à la pointe toutefois, telle que la connectivité Bluetooth et Wifi, le GPS vélo d’aujourd’hui est lié à des plateformes ou des applications.

Ces dernières permettent non seulement l’archivage, mais établissent également l’analyse des données ou la synthèse et l’interprétation des données recueillies. Les résultats peuvent même se révéler extrêmement précis. Ainsi, chaque cycliste et compétiteur est en mesure de suivre son évolution.

Quel type de GPS vélo choisir ?

Afin d’exploiter au mieux tous les avantages offerts par un GPS vélo, il convient de le choisir selon ses fonctionnalités. Vous pourrez alors opter entre deux grands types de GPS vélo : les compteurs d’orientation ou sans cartographie et ceux qui proposent un système de cartographie.

Le GPS vélo d’orientation ou compteur sans cartographie

Compteur vélo basique ou encore compteur sans cartographie, il s’agit de GPS vélo plus compact et léger. Il propose des options de navigation limitées. Sa principale fonction est de vous orienter, de vous présenter le meilleur parcours et vous permettre ainsi d’arriver à destination. Si vous souhaitez tout simplement connaître la distance et la vitesse de votre parcours, le GPS vélo d’orientation sera alors votre meilleur choix.

D’ailleurs, il gagnera en autonomie en n’intégrant que les fonctionnalités minimales requises pour afficher les données qu’un cycliste pourrait avoir envie d’obtenir. Généralement, le GPS vélo d’orientation dispose d’un écran noir et blanc et ne pèse que dans les 100gr. Il affiche l’orientation du parcours avec des flèches indiquant la direction à prendre sur l’écran.

Points positifs :

  • Compact et léger
  • Interface simplifiée
  • Utilisation facile et rapide

Points négatifs :

  • Les fonctions de navigation limitées n’affichent que les informations de bases pour connaître la performance du cycliste.
  • Plus adapté aux cyclotouristes et aux débutants en vélo, qui n’ont besoin que d’un GPS vélo avec un grand écran pour s’orienter facilement.

C'est pour qui ?

Le GPS vélo d’orientation ou compteur sans cartographie est idéal pour les cyclotouristes et les débutants en vélo qui recherchent un GPS vélo simple et léger pour les aider à s’orienter facilement. Ce type de produit convient également à ceux qui souhaitent simplement connaître la distance et la vitesse de leur parcours sans avoir besoin de fonctionnalités de navigation avancées. Il est parfait pour les utilisateurs qui privilégient la simplicité d’utilisation et la légèreté du dispositif.

Le GPS vélo avec cartographie

Les randonneurs, vététistes ou encore cyclistes s’orientant davantage dans l’exploration de nouveaux terrains et parcours, s’intéressent plus au compteur vélo avec cartographie. Ce type de GPS vélo offre effectivement bien plus de fonctionnalités, surtout en matière de cartes. Même si vous parcourez des sentiers inconnus, avec un GPS vélo avec cartographie, vous ne risquez pas de vous perdre. Il dispose généralement de cartes intégrées, d’une mémoire supplémentaire et d’un logiciel de navigation.

Les meilleurs modèles sont ceux dotés d’un écran plus large, permettant l’exploitation de toutes les informations en toute facilité, surtout la carte géographique. Les modèles haut de gamme peuvent aussi inclure un capteur, permettant d’obtenir plus de données, tels que le rythme cardiaque et la cadence de pédalage. La majorité des GPS avec cartographie est aussi compatible ANT+ ou Bluetooth, voire Wifi. Ce type de GPS vélo est plus complet.

Points positifs :

  • Offre de nombreuses fonctionnalités
  • Écran plus grand pour une lecture facile des informations
  • Léger, environ 120 g

Points négatifs :

  • Coûte plus cher
  • Autonomie réduite

C'est pour qui ?

Le GPS vélo avec cartographie est particulièrement adapté aux cyclistes qui aiment explorer de nouveaux terrains et parcours. Il offre des fonctionnalités avancées, notamment des cartes intégrées, une mémoire supplémentaire et un logiciel de navigation, ce qui permet de ne pas se perdre même sur des sentiers inconnus. Les modèles haut de gamme peuvent également inclure des capteurs pour obtenir des données supplémentaires telles que le rythme cardiaque et la cadence de pédalage. Ce type de GPS vélo est idéal pour les cyclosportifs et les compétiteurs qui souhaitent un suivi des performances plus poussé et qui sont prêts à investir dans un produit plus cher avec une autonomie réduite.

GPS vélo ou application smartphone GPS pour vélo ?

GPS vélo

Le GPS vélo, comme son nom l’indique, est un appareil doté d’une fonction GPS. Elle permet notamment l’enregistrement des données et performances d’un cycliste lors d’une sortie. L’appareil fonctionne ainsi grâce à un système de géolocalisation GPS qui est actuellement constitué de plus d’une trentaine de satellites. La réception et le croisement des informations en temps réel sont alors plus rapides.

La plupart des modèles GPS vélo offre d’ailleurs une double compatibilité, GPS et Glonass ou GPS et Galiléo à titre d’exemple, pour pouvoir recueillir davantage d’informations et avec plus de précision. Selon les fonctionnalités dont il dispose, le GPS vélo peut afficher de nombreuses informations comme la vitesse, la distance parcourue ou encore l’altitude.

Application smartphone GPS pour vélo

L’utilisation d’une application GPS vélo sur son smartphone revêt une solution plus simple et économique. Le cycliste peut tout simplement télécharger une application GPS vélo gratuite ou payante sur son smartphone et obtenir toutes les données relatives à ses parcours en vélo ou en VTT. Sur le marché se trouve d’ailleurs des supports permettant de tenir correctement son smartphone sur le guidon et d’avoir un GPS vélo opérationnel. On dénotera toutefois une grande différence sur l’autonomie de la batterie, qui est d’un maximum de 5 heures pour un smartphone.

Verdict

Par rapport à l’utilisation d’un GPS vélo, optez pour une application GPS vélo sur son smartphone présente bien plus d’inconvénients. Certes, il s’agit d’une solution économique, mais un véritable compteur GPS pour vélo offre non seulement différentes fonctionnalités plus adaptées aux cyclistes, mais aussi une grande durée d’utilisation atteignant plus de 20 heures. En outre, un GPS vélo est bien plus compact et solide, contrairement à un smartphone. Le choix est ainsi des plus évidents : le GPS vélo reste l’accessoire indispensable à tout cycliste !

Les meilleures marques de GPS vélo

Selon nous, les meilleures marques de GPS vélo en 2024 sont Wahoo Fitness, Garmin, Polar, Bryton et Sigma  :

Wahoo Fitness

Créée en Géorgie en 2009 par Chip Hawkins, Wahoo Fitness est une entreprise qui se spécialise dans la conception et la vente d’appareils et capteurs connectés destinés pour les cyclistes, coureurs et adeptes de fitness. Elle intègre dans ses produits les innovations technologiques de dernières générations. Wahoo Fitness est devenue une marque très appréciée des sportifs dans le monde.

Garmin

Fondée en 1989 par Gary Burrell et Min H. Kao, Garmin est une société américaine qui, à ses débuts, avait développé des systèmes de navigation pour l’aviation et l’armée. Elle étend son activité en mettant au point en 2000 des GPS destinés aux randonneurs avant de s’impliquer dans la fabrication d’appareil pour les sportifs. Garmin se positionne actuellement comme l’un des leaders dans son secteur d’activité.

Polar

Polar est une société basée à Finlande et lancée en 1977. Elle est surtout connue comme concepteur du premier moniteur de fréquence cardiaque sans fil. Depuis, Polar n’a cessé d’étendre ses activités en proposant des appareils toujours plus performants. Sa présence dans plusieurs pays démontre clairement le savoir-faire de la marque et la place dans le rang des géants dans son domaine.

Bryton

Entreprise créée en 1998, Bryton concentre son activité dans la fabrication et la commercialisation d’appareils et matériels technologiques pour les adeptes du sport. Elle se fait connaitre par la qualité de ses produits avec comme maitre-mots la redéfinition de l’électronique sportive et des applications GPS. La marque est appréciée du public grâce à sa formule qui allie la fiabilité à un prix accessible.

Sigma

Sigma est une industrie allemande qui a vu le jour en 1981. Son domaine d’activité est centré sur la construction et la vente d’équipement sportif connecté. Elle propose à travers son catalogue divers produits de bonne qualité dotés des dernières avancées technologiques pour offrir plus de confort aux amoureux du sport. Elle est de nos jours considérée comme une marque synonyme de fiabilité.

Pourquoi acheter un GPS vélo ?

Un meilleur suivi des performances

Le GPS assure un meilleur suivi des performances du cycliste lors d’une conduite. Étant relié à des satellites pour fonctionner, il est en mesure de calculer la distance parcourue, ainsi que le temps de parcours ou encore le dénivelé. Grâce à ses connectivités, le GPS vélo permet également d’exporter les données ou de les partager dans une application ou une plateforme dédiée aux sports. Ce qui offre la possibilité d’analyser les données et de mesurer le progrès accompli durant une période déterminée.

Le gain de temps

Tout comme un GPS pour voiture, le GPS vélo a comme fonction principale de calculer les itinéraires de manière optimale, de guider le cycliste vers le meilleur chemin pour atteindre sa destination. De par sa liaison aux satellites, l’équipement est ainsi en mesure de proposer des raccourcis pour un parcours plus facile et rapide. Il calcule également le temps moyen indispensable pour un parcours, et ce, en fonction de la nature du sol.

Un équipement multifonction

Le GPS vélo ne se limite plus à afficher les informations indispensables à un cycliste. Les modèles les plus récents disposant d’une connectivité Wifi ou Bluetooth assurent une meilleure connectivité. Ils affichent sur l’écran du GPS vélo les notifications d’appels, de SMS et d’e-mails. Les plus nantis en termes de fonctionnalités offrent également de nombreuses possibilités d’analyses de données et de partage avec une communauté de sportifs.

La sécurité

Que vous partiez pour quelques jours de randonnées ou pour quelques heures d’entraînements avec votre vélo ou VTT, vous avez l’assurance d’être en permanence positionnée par votre GPS vélo. Si jamais, vous subissez un accident, l’appareil dispose généralement d’un capteur qui déclenche une alarme en cas de chute. Ainsi, vos proches auront les indications des lieux de l’accident pour venir à votre secours. Sur route ou une piste cyclable ou un sentier de randonnée, votre GPS vélo sera votre guide.

La sauvegarde et le partage des parcours

Un compétiteur ou un passionné de cyclisme trouve de l’importance dans le partage de ses traces. Le GPS vélo ayant pour fonction première le sauvegarde des parcours, il suffit de le connecter par la suite pour partager ses parcours aux amis et suiveurs. En plus, cette sauvegarde se fait avec un haut degré de détails des données. Pour votre propre suivi de performance, vous pourrez importer vos données de parcours sur votre PC ou smartphone ou ordinateur GPS.

Les astuces à connaître pour votre GPS vélo

Couplez votre GPS avec une ceinture cardiaque

Vous pouvez, lors de vos séances d’entrainement, analyser et évaluer avec précisions les intensités de vos efforts grâce aux divers appareils comme les capteurs de vitesse, les capteurs de puissance et également les ceintures cardiaques. Ainsi, gérer vos dépenses d’énergies est beaucoup plus facile même sans la présence d’un coach. D’où justement l’intérêt d’utiliser une ceinture cardiaque qui vous aide à mieux vous entrainer et vous faire progresser plus rapidement.

Optez pour un système de fixation intégré

En général, un GPS est fourni avec un système qui vous permettra de le fixer sur votre vélo avec juste quelque bout de caoutchouc et du velcro. Cependant, il se peut que cet outil ne convienne pas vraiment au type d’entrainement et de terrain sur lequel vous voulez exercer. Pour plus de sécurité, il est plus avisé de porter votre choix sur une fixation intégrée qui offre à l’appareil plus de stabilité et vous procure par la même occasion plus de confort.

Utilisez des applications mobiles qui peuvent fonctionner hors ligne

Si certains GPS n’ont pas besoin d’être connectés pour vous offrir toutes les informations dont vous auriez besoin lors de vos entrainements, leurs potentiels sont tout de même limités. En effet, les applications associées et les applications mobiles tierces vous permettent d’accéder à des fonctionnalités très intéressantes et très pratiques comme le fait de pouvoir télécharger des cartes non intégrées dans la mémoire de votre appareil et ainsi avoir la possibilité de les utiliser ultérieurement.

Évitez les longues expositions dans des zones trop froides et trop chaudes

Élaborer pour fonctionner aussi bien à basse et à haute température, il peut arriver qu’un GPS vélo ne supporte pas d’être exposé longtemps à un environnement trop froid ou trop chaud. Une situation qui risque de provoquer des défaillances bien qu’en général ce genre d’appareil est capable d’assurer un service impeccable à une température de -20 ° à 50 °C. Notez également qu’après une ballade sous la pluie, il est nécessaire bien le sécher afin que ses composants électroniques ne rouillent pas.

Couvrez votre GPS avec un film plastique et mettez-le à jour

Pendant votre entrainement ou votre sortie en plein air, les poussières et autres saletés peuvent se poser sur votre appareil et s’y incruster. Raison pour laquelle il est important de l’envelopper dans un film plastique vous épargnant un temps précieux dans le nettoyage de l’appareil. Mettez également votre GPS à jour afin d’éviter les désagréments dus à un fonctionnement lent et jouir des dernières informations liées aux travaux routiers et des modifications des plans de circulations.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel GPS vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs GPS vélo en 2024 sont :

  1. Wahoo Fitness Elemnt Roam Noir
  2. Bryton Rider 320E
  3. Garmin GPS Edge 830 avec capteur
  4. Polar M460

Quel est le prix d'un GPS vélo ?

Le prix normal d'un GPS vélo va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de GPS vélo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de GPS vélo sont Wahoo Fitness, Garmin, Polar, Bryton et Sigma.

Comment alimenter un GPS vélo ?

Un GPS vélo est fourni soit avec des piles, soit avec une batterie intégrée rechargeable. Lors de l’achat, un câble USB accompagne généralement l’appareil qui vous permet de le recharger directement sur votre PC. Vous pouvez également l’alimenter sur prise secteur en utilisant un avec un adaptateur avec le câble. Il existe aussi des systèmes innovants à installer sur votre vélo qui vous offrent la possibilité de le recharger avec votre puissance de pédalage.

À quoi sert un compteur vélo GPS ?

En terme simple, un compteur vélo GPS est un appareil qui vous assiste pendant vos séances d’entrainement, vos sorties et vos déplacements en vélo. Il intègre diverses fonctionnalités qui vous aident à mieux gérer vos efforts en mesurant entre autres vos fréquences cardiaques et votre puissance de pédalage. À cela s’ajoute également la possibilité de télécharger via Wi-Fi des cartes détaillées ou de l’associer avec d’autres équipements.

Les données de vitesse fournies par un compteur vélo GPS est-il plus fiable qu’un compteur standard ?

Contrairement à un compteur standard qui utilise le nombre de tours effectué en tenant compte de la circonférence de la roue du vélo, le compteur GPS de son côté fait appel à un capteur magnétique. Ce dernier collecte la vitesse du bicycle en fonction de la fréquence de passage de l’aimant sur un point donné. Une meilleure précision d’indication tant au niveau de la vitesse qu’au niveau de la distance parcourue est de ce fait garantie.

Comment installer un GPS vélo ?

Il existe plusieurs modèles de fixation très pratique disponible sur le marché, mais d’habitude, un GPS vélo est livré avec un ou deux supports selon la marque. Son installation sur votre 2 roues dépendra donc du type de support disponible ou selon votre choix. S’il est livré avec un support potence, il vous suffit de le fixer sur votre guidon à l’aide du collier de serrage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-bike-computer
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-bike-computers/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/g39703159/best-gps-bike-trackers/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-bike-gps-trackers/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/cycling-gps-units-buyers-guide-181254
  6. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-bike-computers-gps-computers-for-training-navigation-and-data
  7. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-cycling-computers
  8. Dcrainmaker - https://www.dcrainmaker.com/2021/11/best-cycling-gps-computers-recommendations.html
  9. Bikester - https://help.bikester.fr/fr/support/solutions/articles/80000964047-compteurs-v%C3%A9lo-navigation-gps-v%C3%A9lo
  10. Si - https://www.si.com/showcase/fitness/best-bike-computers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Geovelo
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/otomc9/best_biking_gpscomputer/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/best-gps-for-mtb-2/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bike+GPS
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+GPS+vélo

Historique

13 février 2024 : Nous avons mis à jour les résumés de chaque fiche produit ainsi que le tableau comparatif. Des caractéristiques plus pertinentes y ont été ajoutées.
25 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross