Les 4 meilleurs porte-vélos hayon

Porte-vélo hayon, votre incontournable accessoire de randonnées et vacances

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Vérifié par Christine

Le porte-vélo sur hayon est sûrement l’un des moyens les plus utilisés pour transporter votre vélo lors de vos voyages en voiture. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système d’attelage, c’est la solution la plus adaptée pour transporter sereinement plusieurs vélos grâce à son système d’attache par sangle. Comment trouver le meilleur porte-vélo hayon et quel avantage offre-t-il ? Trouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de porte-vélo dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les porte-vélos hayon qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs porte-vélos hayon de 2024.

Le meilleur porte-vélo hayon en 2024

Le choix de la rédaction porte-vélo hayon - Menabo Polaris 3

Porte-vélo hayon Menabo Polaris 3

Le Menabo Polaris 3 est parfait pour les SUV et toutes les voitures à hayon. Il se fixe facilement à l’arrière du véhicule et peut accueillir 3 vélos d’un poids maximal de 45 kg. Ce porte-vélo est sûr, facile à installer et léger.

On aime

  • Place pour 3 vélos
  • Résistant et durable
  • Facile à manipuler
  • Pose simple sur le hayon

On aime moins

  • Système de verrouillage vendu séparément
Afficher l'avis complet

Le Menabo Polaris 3 est le porte-vélo hayon parfait pour les cyclistes sur route et les vététistes qui possèdent une voiture à hayon comme les SUV et les compacts. Cet équipement facilite le transport des vélos, de la maison jusqu’aux circuits et aux pistes cyclables. Il se fixe en quelques gestes sur le hayon de la voiture sans jamais rayer la carrosserie. Il est repliable, ce qui facilite l’ouverture du coffre.

Ce porte-vélo hayon est capable de supporter une charge maximale de 45 kg. Cela correspond en moyenne au poids de 3 vélos mécaniques ou de 2 vélos électriques de 22 kg. Nous parlons ici de tous les vélos dont l’empattement, c’est-à-dire la distance entre les deux roues, ne dépasse pas les 1,26 m. Le Menabo Polaris 3 est également compatible avec tous les vélos équipés de roues d’une largeur maximale de 4,3 pouces soit 11 cm. Vous pouvez y poser des fatbike avec des roues larges adaptées au roulage sur le sable.

Par ailleurs, ce porte-vélo hayon est très facile à manipuler. Les systèmes de fixation des roues sont très simples et ne nécessitent aucun outil. Il est également fabriqué avec des matériaux de haute qualité comme des tubes en acier, des rails en aluminium et des raccords en plastique prémium.

Poids 14,10 kg
Capacité 3 vélos (ou 2 vélos électriques)
Charge maximum 45 kg
Installation Facile et rapide
Matériaux Aluminium et acier
Poids14,10 kg
Capacité3 vélos (ou 2 vélos électriques)
Charge maximum45 kg
InstallationFacile et rapide
MatériauxAluminium et acier

Le meilleur porte-vélo hayon d'entrée de gamme

porte-vélo hayon - Peruzzo Venezia 3 vélos

Porte-vélo hayon Peruzzo Venezia 3 vélos

Le porte-vélo hayon Venezia est doté d’un support de cadre absorbant les chocs. Il est entièrement assemblé et se plie à plat pour un rangement facile. C’est un porte-vélo qui est compatible avec la plupart des véhicules, et il peut accueillir jusqu’à 3 vélos.

On aime

  • Porte-vélos très compact et flexible
  • Une structure et des sangles très robustes
  • Livré avec 4 patins en mousse de haute densité (ø 65mm) protégeant la carrosserie du véhicule
  • Se plie et se range très facilement

On aime moins

  • Pour les vélos sans barre transversale, un accessoire supplémentaire sera nécessaire
Afficher l'avis complet

Le Peruzzo Venezia est un porte-vélos très compact et flexible fabriqué à partir de tubes en acier de 30 mm pour plus de solidité. Il est doté de 6 sangles testées pour une charge de 300 kg (alors que la charge maximale de ce porte-vélo n’est que de 45 kg). Le Venezia est rapide et facile à installer : l’opération ne requiert aucun outil particulier, il suffira d’un peu de dextérité. C’est aussi un porte-vélo qui s’adaptera à la plupart des voitures, y compris les modèles avec aileron arrière. Il se plie et se range facilement pour encore plus de commodité.

Le Venezia est l’un des porte-vélos hayon les plus polyvalents du marché. Sa forme spéciale permet une utilisation sur le hayon de nombreux modèles de véhicules. Il peut même être installé sur y compris les spoilers arrière, etc. En conséquence, le Venezia s’adapte à plus de 500 voitures, y compris les berlines, les 4×4, les SUV/MPV, les camionnettes, etc. Le Venezia accepte tous les types de vélos, mais pour certains vélos, les cadres peuvent nécessiter une barre d’adaptation de cadre supplémentaire.

Pour ce qui est du système de sécurité, le Venezia est équipé de sangles inférieures dotées d’un système de sécurité anti-rebond. Il est livré avec des coussinets extra larges pour limiter le bruit et les vibrations. Ainsi que des porte-caoutchoucs individuels pour chaque vélo. Attention, certaines voitures en édition spéciale ont des hayons en plastique et/ou des spoilers arrière. Ne fixez pas le porte-vélos/les sangles à ces pièces – assurez-vous que le porte-vélos est fixé à la carrosserie solide.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le produit ont particulièrement apprécié la solidité de la structure et la robustesse des sangles. Ainsi que le fait que Perruzo pense même à protéger la tôle des voitures en protégeant les attaches métalliques par une protection en caoutchouc dédiée. C’est aussi un porte-vélo qui offre une grande compatibilité : ainsi les propriétaires d’une Renault Scénic RX4 pour laquelle aucun porte-vélo hayon n’est conseillé ont pourtant réussi à l’installer sur leur véhicule.

Poids 6,5 kg
Capacité 3 vélos
Charge maximum 45 kg
Installation Assez simple
Matériaux Tubes en acier de 30 mm
Poids6,5 kg
Capacité3 vélos
Charge maximum45 kg
InstallationAssez simple
MatériauxTubes en acier de 30 mm

Le meilleur porte-vélo hayon haut de gamme

porte-vélo hayon - Thule Outway 994

Porte-vélo hayon Thule Outway 994

Grâce au Thule Outway 994, transportez 2 vélos sur le hayon de la voiture de façon sécurisée. Ce porte-vélo est très facile à poser grâce aux câbles en acier. Il est livré avec deux systèmes de verrouillage contre les vols.

On aime

  • Double système de verrouillage
  • Montage très facile
  • Bras de fixation réglables

On aime moins

  • Ne pourra pas supporter plus d'un vélo électrique
Afficher l'avis complet

Choisissez le Thule Outway 994 si vous recherchez un porte-vélo hayon facile à installer, fiable et sécurisé. L’équipement est suspendu au niveau du hayon à l’aide de 2 câbles en acier très robuste reliés à 2 crochets. La fixation se fait en quelques secondes seulement. Elle est pourtant sûre et tiendra parfaitement, y compris lorsque vous roulez sur des pistes accidentées. Les embouts qui entrent en contact avec la carrosserie sont équipés de protection en caoutchouc pour éviter les rayures.

Le Thule Outway 994 est capable de supporter 2 vélos d’un poids ne dépassant pas 30 kg au total. Les bras de fixation des vélos sont réglables. De cette façon, vous pouvez y monter tous les vélos dont le diamètre du cadre est inférieur à 100 mm. Par contre, le porte-vélo hayon ne peut supporter qu’un seul VAE qui pèse plus de 15 kg. Les supports de cadre sont souples. Ils absorbent les vibrations et protègent le cadre des rayures pendant le transport.

Ce porte-vélo hayon assure un haut niveau de sécurité. Le système « No Sway » limite tout contact entre la voiture et les vélos. Le Thule Outway 994 est aussi livré avec deux systèmes de sécurité. Ils verrouillent le porte-vélo sur le hayon et les cadres de vélo sur la voiture.

Poids 8.3 kg
Capacité 2 vélos
Charge maximum 30 kg
Installation Rapide et facile
Matériaux Aluminium, acier
Poids8.3 kg
Capacité2 vélos
Charge maximum30 kg
InstallationRapide et facile
MatériauxAluminium, acier

Un excellent porte-vélo hayon

porte-vélo hayon - Mottez Shiva 2

Porte-vélo hayon Mottez Shiva 2

Le Mottez Shiva 2 propose 3 niveaux de ports pour les vélos à l’arrière de la voiture. Ce porte-vélo hayon assure la sécurité de vos vélos durant le trajet et offre assez d’espace pour accueillir 2 vélos pour un poids maximal de 40 kg.

On aime

  • 3 modes de montage
  • Verrouillage de vélo inclus
  • Fixation des vélos par 4 blocs

On aime moins

  • Pose sur hayon complexe
Afficher l'avis complet

Le Mottez Shiva 2 est un des porte-vélos hayon les plus flexibles du marché. Il propose 3 modes de montage et se pose sur le hayon ou sur le châssis. Il s’agit de la position basse. Il est également possible de le bloquer au niveau intermédiaire à l’aide d’une sangle qui passe par le coffre. Le montage haut implique l’accrochage de l’équipement sur les barres de toit ou le railing. Ces 3 configurations élargissent sa compatibilité avec de nombreux modèles de voitures à hayon.

Vous pouvez fixer 2 vélos mécaniques ou 1 VAE + 1 vélo mécanique sur le Mottez Shiva 2. En effet, sa capacité de charge maximale étant de 40 kg, chaque vélo ne doit pas peser plus de 20 kg. Si vous avez des vélos électriques, retirez la batterie afin de les alléger et d’éviter les risques de perte. Les crabots facilitent le réglage de l’équipement selon la configuration et la taille des cadres. En outre, 4 blocs maintiennent chaque vélo et garantissent une stabilité parfaite, même sur les routes irrégulières.

Sachez aussi que le Mottez Shiva 2 est livré avec un câble antivol afin de verrouiller vos vélos. Il en est de même pour ses 4 patins à haute densité. Ils entrent en contact avec la carrosserie en évitant les rayures sur la peinture. Ce porte-vélo hayon a été testé et approuvé par la LNE.

Poids 8 kg
Capacité 2 vélos électriques
Charge maximum 40 kg
Installation Fixation hayon ou barres de toit ou barres railing
Matériaux Aluminium
Poids8 kg
Capacité2 vélos électriques
Charge maximum40 kg
InstallationFixation hayon ou barres de toit ou barres railing
MatériauxAluminium
Autres porte-vélos hayon intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Saris – Porte-vélo Bones pour 3 vélos

Le Bones est bien plus qu’un beau porte-vélo. C’est une déclaration éprouvée de style, de design et de durabilité. Le porte-vélo Saris Bones pour 3 vélos est un excellent choix pour les familles actives et les guerriers du week-end à la recherche d’un article pratique, durable et élégant. Fabriqués dans un plastique moulé par injection incroyablement résistant, les quatre supports de jambe arqués et les deux bras arqués supportent vos vélos à différents niveaux pour minimiser les contacts indésirables entre le guidon et le siège.

Il est doté de six sangles hautement réglables, chacune équipée de crochets souples recouverts de vinyle et qui permettent de maintenir le porte-bagages vers le bas, tandis que les quatre pieds sont dotés de patins anti-rayures articulés en caoutchouc adhérents pour fournir une base solide qui n’endommagera pas la finition de votre véhicule. Les sangles à cliquet, douces au toucher et anti-balancement assurent une prise ferme sur vos vélos.

Le Bones est fabriqué à partir de pièces 100 % recyclables et antirouille et s’adapte à presque tous les véhicules, même ceux avec spoilers. De plus, il se plie rapidement pour une portabilité et un stockage faciles.

Mottez – Porte-vélo hayon Athena 3 vélos

Le porte-vélo hayon Athena 3 par Mottez est à monter soi-même, il a été conçu pour offrir une installation très simple et très rapide à réaliser. Il va vous permettre de transporter 3 vélos en même temps. Une fois attaché, il peut supporter une charge maximale de 45 kg. La qualité de votre porte-vélo hayon est parfaitement conforme au projet de loi européen ISO/DIS 15263. Il est fait pour durer : grâce à sa peinture poudre époxy thermo, vous pouvez être sur qu’il va pouvoir résister aux UV et à la corrosion.

Ce porte-vélo pèse 6,18 kg. Il possède 6 sangles permettant de bien le fixer sur le hayon. Les vélos sont bloqués à l’aide de 6 bloque-cadres et d’une sangle de serrage pour assurer une sécurité maximale. Grâce à des sangles à tendeur élastique, les secousses du porte-vélo sont amorties.

Il est doté de 4 patins en mousse de haute densité de 65 mm qui vont ensuite protéger la carrosserie de votre voiture. Très pratique, le réglage d’inclinaison de ce porte-vélo se fait par système de crabot automatique breveté très performant clic-clac. Les crabots sont indexés par des numéros pour faciliter la pose : cela permettra de connaître le réglage parfait pour votre véhicule. Pour protéger vos vélos, ses montants sont recouverts de 2 mousses.

Thule – Wanderway 2

Thule a conçu le porte-vélos WanderWay spécialement pour le hayon des minivans Volkswagen T6 (VW T6). Ce porte-vélo hayon pour 2 vélos peut transporter des vélos individuels jusqu’à 30 kg chacun ; l’important est que la charge totale ne dépasse pas 60 kg, même si vous utilisez également l’adaptateur 3ème vélo et l’adaptateur 4ème vélo en option. Il a également un espacement plus large que la normale entre les plateaux de roue de vélo (31 cm si vous ne transportez que deux vélos), il est donc idéal si vous avez des vélos plus lourds avec des cadres plus gros, par exemple des vélos électriques lourds ou des vélos de montagne plus grands (jusqu’à un empattement de 127 cm ). Il est livré avec de longues sangles de roue dotées des boucles de pompe pour faciliter la fixation de vos roues.

Les supports de cadre de vélo sont verrouillables et, comme ils sont faciles à retirer du porte-vélos lorsqu’ils sont déverrouillés, les supports de cadre extérieurs peuvent généralement être déplacés vers une position où ils peuvent saisir leurs cadres de vélo sans risque de frotter contre les vélos intérieurs. Les bras de fixation amovibles sont dotés d’un mécanisme limiteur de couple de serrage : le Thule AcuTightCe sont des boutons verrouillables qui émettent un “clic” lorsque le couple optimal est atteint, vous donnant l’assurance que votre vélo est suffisamment serré. Comme vous vous en doutez, le WanderWay se trouve au-dessus des feux arrière et de la plaque d’immatriculation, les gardant tous deux visibles. La plate-forme se replie lorsqu’elle n’est pas utilisée et il est possible d’ouvrir le hayon avec le WanderWay installé, mais vous devrez d’abord retirer les vélos.

Tableau comparatif des meilleurs porte-vélos hayon

Voici notre classement des meilleurs porte-vélos hayon de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Menabo Polaris 3
 - Peruzzo Venezia 3 vélos
 - Thule Outway 994
 - Mottez Shiva 2
Menabo Polaris 3 Peruzzo Venezia 3 vélos Thule Outway 994 Mottez Shiva 2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Menabo Polaris 3 est parfait pour les SUV et toutes les voitures à hayon. Il se fixe facilement à l’arrière du véhicule et peut accueillir 3 vélos d’un poids maximal de 45 kg. Ce porte-vélo est sûr, facile à installer et léger. Le porte-vélo hayon Venezia est doté d’un support de cadre absorbant les chocs. Il est entièrement assemblé et se plie à plat pour un rangement facile. C’est un porte-vélo qui est compatible avec la plupart des véhicules, et il peut accueillir jusqu’à 3 vélos. Grâce au Thule Outway 994, transportez 2 vélos sur le hayon de la voiture de façon sécurisée. Ce porte-vélo est très facile à poser grâce aux câbles en acier. Il est livré avec deux systèmes de verrouillage contre les vols. Le Mottez Shiva 2 propose 3 niveaux de ports pour les vélos à l’arrière de la voiture. Ce porte-vélo hayon assure la sécurité de vos vélos durant le trajet et offre assez d’espace pour accueillir 2 vélos pour un poids maximal de 40 kg.
Poids 14,10 kg 6,5 kg 8.3 kg 8 kg
Capacité 3 vélos (ou 2 vélos électriques) 3 vélos 2 vélos 2 vélos électriques
Charge maximum 45 kg 45 kg 30 kg 40 kg
Installation Facile et rapide Assez simple Rapide et facile Fixation hayon ou barres de toit ou barres railing
Matériaux Aluminium et acier Tubes en acier de 30 mm Aluminium, acier Aluminium
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (wikiwand.com, honda.ch, lejmed.fr, minotavelo.fr, porte-velo-attelage.com, courroie-distribution.fr, thule.com, gorges-du-verdon.net, velo.ooreka.fr, probikeshop.fr, matosvelo.fr, ornikar.com, mantel.com, accessoires.seat.fr, mottez.com, norauto.fr, 2ememain.be, veloop.fr, accessories.mercedes-benz.com, dealabs.com, xlc-parts.com, forum-peugeot.com, shops.audi.com, loisiro.com, polaire.eu, montblancgroup.com, norauto.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mottez, Relaxdays, Thule , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 porte-vélos hayon parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de véhicule , le nombre de vélos à transporter , le point de contact du cadre, la facilité de chargement et de déchargement, la sécurité et les serrures, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs porte-vélos hayon en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs porte-vélos hayon en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un porte-vélo hayon ?

Un porte-vélo hayon, également connu sous le nom de porte-vélo arrière, est un dispositif conçu pour transporter des vélos sur la partie arrière d’un véhicule. Il s’agit d’un accessoire pratique et populaire pour les amateurs de cyclisme qui souhaitent transporter leurs vélos lors de leurs déplacements. Le porte-vélo hayon est spécialement conçu pour être fixé sur le hayon arrière d’une voiture, d’un SUV ou d’un autre type de véhicule similaire. Il offre une solution pratique et économique pour transporter plusieurs vélos en toute sécurité, sans avoir besoin d’installer un attelage de remorque ou de modifier le véhicule de quelque manière que ce soit.

Critères de choix importants

Comment choisir son porte-vélo hayon ?

Pour trouver le porte-vélo hayon qui correspond réellement à vos besoins, vous devez prendre en considération quelques critères importants. Notamment le type de véhicule sur lequel vous voulez le mettre, le nombre de vélos que vous voulez transporter, le point de contact du cadre, etc.

Comment choisir : porte-vélo hayon

Critère n°1 : Le type de véhicule

La plupart des gens sont surpris d’apprendre que tous les porte-vélos ne peuvent pas s’adapter à toutes les voitures ! Certains ne conviennent qu’aux berlines tandis que d’autres sont conçus pour les minifourgonnettes ou les VUS.

Vous devez consulter les informations fournies par le fabricant pour vous assurer que votre véhicule est bien compatible avec le porte-vélo que vous souhaitez acheter. Il vous indiquera quel type de véhicule doit être utilisé dans la section de description ou sur l’emballage.

Critère n°2 : Le nombre de vélos à transporter

Lors du choix d’un porte-vélo, vous devez tenir compte de deux facteurs essentiels concernant votre vélo. La flexibilité requise du porte-vélo qui dépend du poids et de la taille du vélo. Presque tous les porte-vélos spécifient le poids maximal du vélo dans leurs directives pour vous protéger, vous, votre voiture, votre vélo et tous les autres sur la route.

De plus, quel que soit le modèle, chaque porte-vélo possède un nombre différent de supports qui ne peuvent contenir qu’un seul vélo à la fois. Ainsi, une fois que vous avez décidé du nombre de vélos que vous devez transporter, pensez à un porte-vélo capable de gérer la tâche.

Critère n°3 : Le point de contact du cadre

Les porte-vélos qui entrent en contact avec le cadre de votre vélo peuvent parfois frotter et endommager la peinture, ou pire, le cadre de votre vélo. Lors du choix d’un porte-vélo, faites attention aux points de contact que le porte-vélo a avec le vélo. Les coussinets de hayon de camion sont parmi ceux qui sont le plus en contact avec votre cadre, c’est pourquoi ils sont souvent livrés avec des matériaux plus souples à des endroits stratégiques.

Lorsque vous utilisez ces supports, assurez-vous de toujours nettoyer la saleté et la crasse de votre vélo là où il touche le coussin, cela l’empêchera d’être éraflé et endommagé.

Critère n°4 : La facilité de chargement et de déchargement

L’une des caractéristiques les plus importantes de tout porte-vélo est la facilité avec laquelle il est possible de placer votre vélo et de le retirer du porte-vélo. Cela fait toute la différence entre apporter vos vélos en camping ou les laisser dans le garage. Pensez à la hauteur à laquelle vous devrez soulever votre vélo pour le mettre sur votre voiture.

Les barres de toit signifient que vous devez placer votre vélo au-dessus de votre tête, cela peut être très difficile pour certains cyclistes. Les supports d’attelage de style plateau sont probablement les supports à vélos les plus faciles à charger et à décharger.

Critère n°5 : La sécurité et les serrures

Les vélos coûtent cher, et c’est le cauchemar de tous les cyclistes de voir leur véhicule éclaboussé sur l’autoroute comme un accident de la route, ou pire, volé sur votre porte-vélo. De nombreux styles de porte-vélos offrent des verrous intégrés qui peuvent aider à garantir que votre vélo reste sur le porte-vélo pendant la conduite, et qu’il ne peut pas être facilement volé sur le porte-vélo dans un parking.

Il est fortement recommandé donc de rechercher un style de porte-vélo qui se fixe solidement à votre voiture et qui n’est pas attaché. Bien que pratique, il est plus difficile de s’assurer que ces types de porte-vélos sont correctement installés sur 100 % du temps.

Critère n°6 : L’accès au coffre

De nombreux styles de porte-vélos vous permettent d’accéder à votre coffre, même avec des vélos installés au-dessus. Cependant, tous les porte-vélos ne disposent pas de ces fonctionnalités, et parfois l’accès au coffre n’est pas possible avec certaines combinaisons de porte-vélos et de véhicules. Ceci est rendu possible par des fonctionnalités qui inclinent le porte-vélo loin de la voiture ou font pivoter l’ensemble du système. Si l’accès à votre coffre est un facteur décisif important pour vous lors de l’achat d’un porte-vélo, pensez à vérifier que cette fonctionnalité est disponible avec le modèle que vous voulez acheter.

Les règles pour les porte-vélos en France

  • Le porte-vélo doit être agréé NF (Normes Françaises) ou ISO (International Standard Office) et répondre aux normes NFR 18-903-2 ou ISO 15263-4, afin d’être homologué pour une utilisation routière.
  • La largeur maximale du porte-vélo et des vélos qui y sont fixés ne doit pas dépasser les 250 centimètres.
  • Si le porte-vélo dépasse de plus de 40 centimètres sur les côtés, des lumières blanches devront être installées pour éclairer vers l’avant. À l’arrière, des réflecteurs rouges sont obligatoires (en plus de tout éclairage supplémentaire).
  • La plaque d’immatriculation et les feux de la voiture doivent être entièrement visibles. Si le porte-vélo ne permet pas cette visibilité, une rampe de phares et une plaque d’immatriculation séparées sont à prévoir.
  • Le porte-vélo doit respecter la charge maximale suivant le modèle choisi. En général, un vélo adulte classique pèse en moyenne entre 10 à 15 kg et un vélo enfant entre 8 et 10 kg. Les vélos électriques sont bien plus lourds que des vélos classiques (entre 20 et 25 kg).
  • Les bicyclettes installées sur le toit doivent impérativement l’être sur la galerie (sous peine d’une amende).
  • La plaque d’immatriculation doit toujours être visible, de même que les feux de signalisation.

À retenir !

En cas de non-conformité suivant les normes NF et ISO mentionnées ci-dessus ou de certification non précisée par son fabricant ou son distributeur, l’amende qui attend le conducteur pour ces non-conformités est l’amende de 3è classe (68 euros) au titre de l’article R.312-19 du Code de la route précisant que « toutes les précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

Quel type de porte-vélo hayon choisir ?

Dans les comparatifs, vous serez confronté à plusieurs types de porte-vélos. Les gammes existent suivant le poids, le design et même le matériau avec lequel le porte-vélo a été conçu. Mais, pour vous donner une idée précise de porte-vélo à choisir, nous vous offrons les trois types suivants :

Le porte-vélo hayon non rétractables

Le porte-vélo hayon non rétractables

Il s’agit des tout premiers types de porte-vélos hayon qui sont apparus sur le marché. Pendant un moment, ils ont été les meilleures solutions fraîchement trouvées pour faciliter le transport des vélos dans les montagnes ou sur les pistes. Ils sont moins onéreux et sont pratiquement adaptés pour tous types de véhicules.

Points positifs :

Les porte-vélos non rétractables sont parfaits pour les véhicules qui ne disposent pas de porte-bagages. Ils sont faciles à installer et permettent d’accéder à vos vélos simplement si vous savez trouver le bon angle d’installation. Ils sont moins chers que les autres types de porte-vélos, cela grâce à la simplicité du design.

Généralement de très bonne qualité, ces porte-vélos non rétractables présentent une grande solidité qui est due aux bras constitués d’un seul bloc et qui ne présentent pas de jonctions articulées. Ces bras permettront à vos vélos d’être bien en sécurité contre les voleurs de parking.

Points négatifs :

Le problème avec ce type de porte-vélo c’est qu’il se fait rare. En effet, étant le premier type de porte-vélo, les non rétractables ont été vite évincés par les autres types innovés.

De plus, une fois installés, ces porte-vélos seront difficiles à retirer à cause de l’absence des jonctions articulées et les bras peuvent se casser facilement en cas de forte pression (force ou poids). Cette même raison présente une incidence sur le nombre de vélos que vous devrez transporter. Au lieu de trois à quatre vélos annoncés par le constructeur donc, il serait plus prudent se restreindre à deux ou vélos, par exemple.

 

C'est pour qui ?

Les portes-vélos non rétractables sont parfaits pour les véhicules qui n’ont pas de porte-bagages.

Le porte-vélo hayon rétractables

Le porte-vélo hayon rétractables

Il s’agit de porte-vélos hayon très appréciés et très utilisés. D’ailleurs dans les sondages, ils sont toujours mentionnés dans la catégorie des meilleurs. Et comme leur nom l’indique, vous pourrez les plier et les déplier à volonté. Vous pourrez également l’installer sur le coffre sans problème.

Points positifs :

Si la portabilité est incluse dans votre critère de choix, ce type de porte-vélo vous offre la meilleure. Votre porte-vélo sera moins encombrant, moins lourd et plus facile à installer et à retirer. Le système rétractable vous permettra de replier le bras lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra donc de ne pas retirer le dispositif si vous ne le voulez pas jusqu’au prochain week-end. Sinon, vous pourrez replier les bras et les ranger facilement dans le coffre jusqu’à la prochaine utilisation.

Points négatifs :

Par contre, comme ce porte-vélo dispose de jonctions articulées, vous devriez faire bien attention pour ne pas endommager la structure qui, au fur et à mesure de l’utilisation, se fragile et peut ne plus supporter un poids trop important. Ne surestimez donc pas votre dispositif et limitez le nombre de vélos à transporter jusqu’à trois maximum pour plus de sécurité pour vous et votre entourage.

C'est pour qui ?

Les porte-vélos rétractables sont parfaits pour tous types de véhicules y compris les SUV et les camions.

Le porte-vélo sur hayon avec becquet

Le porte-vélo sur hayon avec becquet

Il s’agit d’un grand porte-vélo hayon. Généralement, il supporte jusqu’à 3 ou 4 vélos. Ce porte-vélo est muni de caoutchouc sur toutes les parties en contact avec le véhicule. Ces caoutchoucs servent d’amortisseur très utile pour amortir le choc que la voiture doit subir à chaque secousse ou autre.

Points positifs :

Le système d’amortisseur donné par les caoutchoucs évite la présence des rayures à la voiture. Il permet également aux vélos d’être bien supporté et fixé. Outre ce système, ce type de porte-vélo est également muni de sangle de fixation pour vous permettre de le rehausser selon vos besoins. Facile à installer, ce porte-vélo ne vous compliquera pas la tâche. Ainsi, votre plaque d’immatriculation et vos feux seront bien visibles par les autres automobilistes.

Points négatifs :

Cependant, le problème avec le porte-vélo hayon avec becquet c’est qu’il nécessite beaucoup de temps lors de la première installation. En effet, vous devrez bien accorder la taille du porte-vélo avec la taille de toutes les ouvertures votre voiture, surtout le coffre. Cela, pour vous permettre d’utiliser sans peine et sans gêne toutes les portes de votre voiture.

C'est pour qui ?

Les porte-vélos hayon avec becquet sont parfaits pour les 4×4 et les breaks.

Porte-vélo hayon ou pote-vélo d'intérieur?

Porte-vélo hayon

Les porte-vélos hayon sont également appelés porte-vélos de coffre. Cette appellation lui a été donnée en raison de sa mode de fixation. Le mécanisme de ces porte-vélos est composé de sangle et d’accroches permettant de sécuriser au maximum les vélos à l’arrière de votre voiture. Ces porte-vélos hayon sont les moins onéreux et les plus pratiques. En effet, vous pourrez constater que dans les comparatifs, il existe plusieurs types de porte-vélos hayon avec différents modèles à petit prix, mais de très bonne qualité et super pratique. Côté praticité, vous pourrez constater que les porte-vélos hayon empêchent plus les vélos de se détacher, même si la voiture roule à grande vitesse ou sur des routes accidentées.

Porte-vélo d'intérieur

Il n’y a plus sécuritaire que le porte-vélo d’intérieur. Ce dispositif permet d’attacher vos vélos à l’intérieur de votre véhicule à la verticale par un système qui s’attache sur les sièges arrière repliés. Ce modèle de porte-vélo est très pratique pour les véhicules disposant d’un espace suffisamment grand pour un tel dispositif. Il réduit considérablement les risques d’accident ainsi que le risque de se faire voler les vélos sur les parkings ou points d’arrêts.

Verdict

Certes, avoir un porte-vélo à l’intérieur de votre véhicule est le plus pratique pour vous et les autres automobilistes. Cependant, il faut avoir un grand véhicule avec un espace suffisant pour utiliser le dispositif en question, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. De plus, ce type de porte-vélo est assez cher. Ainsi, opter pour le porte-vélo hayon est plus pratique. Et pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage, il existe un type de porte-vélo hayon sur plateforme. Ce dernier vous permettra de ne pas cacher votre numéro d’immatriculation et vos feux arrière.

Les meilleures marques de porte-vélos hayon

Selon nous, les meilleures marques de porte-vélos hayon en 2024 sont Mottez, Relaxdays, Thule , Peruzzo et Eufab  :

Mottez

Qui est Mottez ? Il s’agit d’une marque française très polyvalente et qui est très présente sur le marché actuellement. Vous pourrez apercevoir des produits de la marque Mottez dans le jardinage, dans le bricolage, dans l’industrie, dans le sport et dans l’automobile. Parmi sa gamme d’accessoire dans l’automobile, on peut trouver les porte-vélos hayons qui se distinguent par leur fiabilité, leur qualité et leur robustesse.

Relaxdays

Relaxdays est une marque allemande réputée pour la qualité de ses produits. La marque est présente dans différents domaines, comme les accessoires de jardinage (salon de jardin, chaise longue, etc.), les piscines gonflables, les accessoires automobiles comme les porte-vélos, etc. Cette marque détient une notoriété exemplaire dans les sites de vente en ligne comme Amazon, Cdiscount, etc. Depuis sa création, cette marque a su se démarquer par la fiabilité, la solidité ainsi que le design original et très épuré de ses produits.

Thule

Thule est une marque suédoise qui jouit d’une excellente . La marque dispose de plusieurs gammes de produits dans différents domaines. Par exemple, si vous êtes à la recherche de poussettes pour votre nouveau-né ou pour vous permettre d’effectuer votre jogging avec votre bébé, Thule est là pour vous. Si vous êtes à la recherche de valises ou de sac au dos pour votre voyage ou randonnée, vous en trouverez chez Thule également. Et si vous êtes à la recherche de barres de toit ou de porte-vélos, adressez-vous également à Thule. Bref cette marque est présente partout avec de très bonnes qualités de produit qui dure dans les temps.

Peruzzo

Peruzzo est une marque issue d’une entreprise familiale. Elle met en œuvre depuis plus de 30 ans déjà des produits design, de qualité et d’actualité. Elle met un point d’honneur à ce que ses produits suivent l’évolution dans le monde à chaque fois. Les produits de cette marque sont garantis 100% Made in Italy. Cela pour promouvoir la créativité et le savoir-faire italien. Parmi les produits de la marque Peruzzo, vous pourrez voir des barres de toit,des porte-vélos, des coffres de toit, etc.

Eufab

Cette marque allemande propose une gamme complète de produits pour le transport sécurisé des vélos sur l’attelage de remorque. Eufab est une marque tendance en Allemagne et cette tendance commence à envahir le marché international. En effet, la marque propose des porte-vélos innovants sur le design, la qualité et surtout la sécurité. D’ailleurs, dans les sondages et les résultats de divers tests, les produits Eufab reçoivent souvent le titre « recommandable » ou « prix-performance gagnant ».

Pourquoi acheter un porte-vélo hayon?

Pourquoi acheter : porte-vélo hayon

Le porte-vélo hayon est la solution la plus pratique et la plus rapide lorsque votre voiture ne dispose pas d’une boule d’attelage ni de barre de toit. Celui-ci peut accueillir une à trois bicyclettes. Généralement, le porte-vélo hayon convient à tout type de véhicule, c’est pourquoi, il est plus accessible que les autres types de porte-vélos. Mais pour vous convaincre davantage, voici d’autres raisons qui font que cet outil est très pratique.

Les porte-vélos hayon facilitent grandement l’accès aux vélos

Lorsque vous disposez d’un porte-vélo, le plus difficile est le chargement et le déchargement des vélos, sans oublier l’installation du dispositif. Mais avec le porte-vélo hayon, ce dilemme ne vous concernera plus. Le porte-vélo hayon s’installe facilement sans problème, qu’il s’agit du modèle rétractable ou non ou de celui qui est muni de becquet. Généralement, le porte-vélo s’installe sur le coffre. Ceci permet de rendre le chargement et le déchargement des vélos faciles, ne nécessitant pas trop d’effort de votre part. De plus, vous pourrez accéder rapidement à vos bicyclettes sans perdre trop temps.

Les porte-vélos hayons sont plus pratiques sur la route

Avec ce type de porte-vélo, vous gagnez plus de contrôle sur votre voiture. En effet, étant installé à l’arrière de votre voiture, ce type de porte-vélo n’affecte pas trop l’aérodynamisme de la voiture. Ainsi, en cas d’accident, vous pourrez maîtriser plus votre véhicule qu’avec un porte-vélo installé sur le toit par exemple. Cependant, avec ce porte-vélo, vous devez régler la hauteur des vélos (surtout avec le porte-vélo non rétractable) pour que la visibilité de tous les signaux pour les autres automobilistes ne soit pas perturbée.

Les porte-vélos hayon sont les plus accessibles et les moins chers du marché

En effet, les porte-vélos de coffre existent en plusieurs modèles. Ceci a été fait exprès pour permettre à tous les amateurs de vélos de ne pas s’encombrer et de s’inquiéter pour les déplacements. Ainsi, si vous disposez d’une voiture SUV ou d’un camping-car ou de 4X4, ne vous inquiétez pas, car le porte-vélo hayon s’adaptera parfaitement à lui. Vous aurez donc l’embarras du choix avant de fixer votre achat. Concernant le prix, le porte-vélo hayon le moins cher du marché va dans les 40 €, tandis que pour le haut de gamme, vous pourrez avoir dans les 220 €. Ceci démontre à quel point ce type de porte-vélo est accessible.

Les porte-vélos hayon sont rassurants

Ce dispositif est composé d’un cadre de support, d’un bloc-cadre pour la pose des vélos, d’une sangle de fixation, d’un tendeur pour amortir les chocs, d’une protection en mousse sur les tubes pour éviter tout risque de rayures sur la carrosserie et d’une sangle de serrage pour un maintien parfait du chargement. Quoi de plus rassurant que cela, surtout si l’on sera sur un long trajet ? Vos vélos ainsi que votre conduite seront bien en sécurité.

Les porte-vélos hayon entraînent une moindre consommation de carburant

La légèreté, la simplicité et la compacité du porte-vélo hayon vous permet de charger deux à trois vélos en même temps. Comparé aux autres types de systèmes, ce nombre n’est pas volumineux, ce qui permettra à votre véhicule de ne pas être alourdi et bien à l’aise à la conduite. Il ne sera donc pas encombré et ne nécessitera pas un effort de mouvement pour le moteur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un surplus de carburant lors de vos déplacements en montagne ou pour les vacances.

Les astuces à connaître pour votre porte-vélo hayon

Sécurisez tout correctement

Après avoir chargé votre vélo et votre porte-vélo sur la voiture, vérifiez une fois de plus pour vous assurer que tout est sécurisé. Ceci est important, car si une pièce n’est pas bien fixée ou si un des vélos n’est pas bien assuré sur le porte-vélo, il sera plus sûr de le laisser derrière vous plutôt que de vous mettre en danger en continuant avec un porte-vélo branlant.

Même si le porte-vélo est en parfait état tout au long de votre trajet, assurez-vous de ne pas dépasser une certaine limite de vitesse avec celui-ci, car cela pourrait causer d’éventuels problèmes.

Évitez le mauvais temps lorsque cela est possible

Cela peut sembler couler de source, mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager avec un vélo, il se peut qu’il ne leur vienne pas à l’esprit d’éviter la pluie ou la neige. De plus, même s’il ne pleut pas ou ne neige pas actuellement, en voyageant dans des régions où les températures sont suffisamment basses pour la neige, les routes peuvent être traitées avec des produits chimiques ou du sel qui peuvent endommager votre vélo pendant le transport.

Et pour éviter d’être surpris par le mauvais temps, pensez à couvrir les engrenages et les pièces mobiles de votre vélo. Une façon d’aider à réduire les dommages sur votre vélo, surtout si vous devez voyager par mauvais temps, est de couvrir les pièces mobiles, telles que les engrenages, les freins, les commandes, etc. avec du plastique et du ruban adhésif. Beaucoup recommandent d’utiliser un sac poubelle épais, et beaucoup de ruban adhésif, car une bâche se détachera inévitablement et se rabattra et éventuellement se déchirera.

Inspectez soigneusement votre vélo régulièrement

Lors de longs trajets, assurez-vous d’inspecter votre vélo à chaque arrêt ou au moins toutes les quelques centaines de kilomètres. Non seulement vous voudrez vous assurer que votre vélo ne subit aucun dommage, mais vous devriez également revérifier votre porte-vélo pour vous assurer qu’il est toujours correctement fixé à votre véhicule.

Apportez des fournitures supplémentaires

Lors de tout voyage en voiture ou en vacances, vous devez toujours apporter des vêtements et des fournitures supplémentaires pour parer aux imprévus. Assurez-vous d’emporter des fournitures de vélo supplémentaires en cas de crevaison de pneu ou d’autres problèmes liés au vélo.

Cela vous aidera à vous assurer que vous êtes en mesure de résoudre le problème sans avoir à sortir et à acheter quoi que ce soit pendant votre voyage en voiture. De plus, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Lavez et lubrifiez votre vélo à votre arrivée

Dans un monde parfait, vous ne voyagerez que sur des routes parfaitement propres et bénéficierez du beau temps tout au long du voyage. Cependant, il y a de fortes chances que vous deviez au moins éliminer la saleté de la route et les insectes de votre vélo. Lorsque vous arriverez à destination, puis de nouveau lorsque vous rentrerez chez vous, vous voudrez nettoyer votre vélo à fond.

Même si vous n’avez pas voyagé par temps humide, les vents violents du voyage peuvent assécher les engrenages de votre vélo. Avant d’aller faire un tour, assurez-vous de bien lubrifier la chaîne et les engrenages de votre vélo et vérifiez que le vélo est en bon état de fonctionnement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel porte-vélo hayon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs porte-vélos hayon en 2024 sont :

  1. Menabo Polaris 3
  2. Peruzzo Venezia 3 vélos
  3. Thule Outway 994
  4. Mottez Shiva 2

Quel est le prix d'un porte-vélo hayon ?

Le prix normal d'un porte-vélo hayon va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de porte-vélos hayon ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de porte-vélos hayon sont Mottez, Relaxdays, Thule , Peruzzo et Eufab.

Comment monter un porte-vélo hayon sur une voiture ?

À première vue, monter un porte-vélo hayon sur une voiture semble un jeu d’enfant. Et si l’on regarde les images offertes par les guides qui accompagnent l’accessoire, l’installation peut se faire en un claquement de doigts. Et pourtant, c’est plus difficile que l’on vous fait croire. De ce fait, voici quelques étapes pour vous aider à mener à bien votre périple.

  1.   Placez le porte-vélo au milieu de votre coffre ou à l’endroit que vous avez choisi. Si c’est le coffre, assurez-vous qu’il soit bien au-dessous de la lunette arrière du véhicule
  2.  Fixez les crochets sur le haut et le bas du coffre
  3. Serrez le tout assez fermement pour bien supporter le poids de vos vélos
  4. Testez que rien ne bouge, cela pour éviter qu’un de vos vélos s’éclipse durant la conduite
  5.  Installez correctement les vélos sur les bras du porte-vélo hayon
  6.  Fixez bien les vélos

 

Quel poids sur un porte-vélo hayon ?

Au maximum, un porte-vélo hayon peut transporter jusqu’à quatre vélos et il peut également supporter en moyenne une charge de 15 kg par vélo, mais cela dépendra évidemment de la capacité de chaque modèle. Si vous dépassez ce poids moyen, vous risquerez de surcharger votre véhicule et cela pourrait avoir des répercussions sur l’aérodynamisme de votre véhicule ou sur votre consommation niveau carburant.

Comment ouvrir le coffre avec un porte-vélo ?

Facilement amovible, économique et permettant l’ouverture du coffre, le porte-vélo hayon rencontre un grand succès. Son principe de fonctionnement est simple, il s’accroche sur la partie supérieure de la porte et prend appui sur le bas. Il est ensuite retenu par des sangles.

Les porte-vélos  hayon les plus économiques permettent l’emport de deux à trois vélos sur deux barres simples. D’autres modèles ont des encoches permettant au vélo de ne pas glisser vers l’avant ou l’arrière des supports. Pour ouvrir le coffre donc, il faut juste que vous appuyiez sur le bouton habituel et de soulever délicatement votre coffre suivant le sens d’ouverture et c’est tout.

Comment transporter ses vélos électriques ?

Les vélos électriques sont plus lourds et plus délicats que les vélos sans assistance électrique. Si votre véhicule dispose de suffisamment d’espace pour transporter votre vélo électrique, vous pourrez l’installer à l’arrière de votre véhicule. Le mettre à l’intérieur protègera le vélo électrique des intempéries et toutes autres agressions pouvant affecter le moteur du vélo. Si vous utilisez un porte-vélo, assurez-vous qu’il est conçu pour le poids de votre vélo électrique et peut s’adapter à la taille de la roue/pneu ou du cadre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikiwand.com - https://www.wikiwand.com/fr/Porte-v%C3%A9los
  2. honda.ch - https://www.honda.ch/common/auto/document/library/Liste_de_prix_et_applications_Accessoires_JAZZ.PDF
  3. lejmed.fr - https://www.lejmed.fr/differents-types-porte-velos
  4. minotavelo.fr - https://www.minotavelo.fr/le-guide-du-porte-velos-voiture/
  5. porte-velo-attelage.com - https://www.porte-velo-attelage.com/porte-velo-de-hayon-guide/
  6. courroie-distribution.fr - https://www.courroie-distribution.fr/blog/porte-velo-tout-ce-quil-faut-savoir/
  7. thule.com - https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/trunk-bike-racks
  8. gorges-du-verdon.net - https://gorges-du-verdon.net/blog/autres/avantages-inconvenients-porte-velos/
  9. velo.ooreka.fr - https://velo.ooreka.fr/comprendre/porte-velo
  10. probikeshop.fr - https://www.probikeshop.fr/static/reglementation-porte-velos-dans-pays-europeen.html
  11. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php%3Fpost/3721/les-regles-a-respecter-dans-les-pays-d-europe-pour-les-porte-velos
  12. ornikar.com - https://www.ornikar.com/permis/conseils-conduite/chargement/porte-velos
  13. mantel.com - https://www.mantel.com/blog/fr/porte-velo-guide-dachat
  14. accessoires.seat.fr - https://accessoires.seat.fr/products/porte-velos-hayon-7n5071104?variant=7N5071104
  15. mottez.com - https://www.mottez.com/produits/porte-velos-3-velos-sur-hayon-a-fixation-sur-barres-de-toit-ou-barre-railing/
  16. norauto.fr - https://www.norauto.fr/c/48038-porte-velos-de-coffre/opel.html
  17. 2ememain.be - https://www.2ememain.be/l/autos-divers/porte-velos/q/porte+velo+hayon/
  18. veloop.fr - https://veloop.fr/porte-velo-sur-hayon-15e/
  19. accessories.mercedes-benz.com - https://accessories.mercedes-benz.com/fr-LU/accessories/vans/vito-br447-2038/Syst%C3%A8mes-de-portage/Porte-v%C3%A9los-arri%C3%A8re/Porte-v%C3%A9los-arri%C3%A8re-sur-le-hayon-A4478901700
  20. dealabs.com - https://www.dealabs.com/discussions/porte-velo-electrique-hayon-2563188
  21. xlc-parts.com - https://www.xlc-parts.com/fr-fr/rail-de-chargement-velo-pour-porte-velo-hayon-xlc-azura-xtra/
  22. forum-peugeot.com - https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/danger-porte-v%C3%A9lo-hayon.133846/
  23. shops.audi.com - https://shops.audi.com/fr_FR/web/accessories_fr/p/porte-velos-sur-hayon-8p0071104-9
  24. loisiro.com - https://www.loisiro.com/porte-velos-c102x3773937
  25. polaire.eu - https://www.polaire.eu/portes_velos/toit-25/porte_velos_pour_hayon_bones_rs_noir-pvh3_brsb-576-468258-0.html
  26. montblancgroup.com - https://www.montblancgroup.com/fr/produits/porte-velos/porte-velos-sur-hayon
  27. norauto.fr - https://www.norauto.fr/c/48038-porte-velos-de-coffre/mini/mini.html

Historique

13 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross