Les meilleurs porte-vélos pour voiture en 2020

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Rouler à vélo est très pratique puisque 60% des déplacements font moins de 5 km. Installé sur le coffre de la voiture, le toit ou la boule d’attelage, le porte-vélo transporte 1 à 4 vélos en toute sécurité pour les vacances ou le temps d’un week-end. Mais vu la charge maximale, la marque (Thule…) et le nombre de places, choisir peut prêter à confusion. Pour vous, nous avons rédigé ce comparatif des meilleurs porte-vélos.

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Produits

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25Heures investies

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16Sources consultées

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Notre sélection des meilleurs porte-vélos pour voiture en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Le choix de la rédaction

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Thule RaceWay 992​ : Le meilleur porte-vélo en 2020

Malgré un prix élevé et l’incompatibilité avec les vélos électriques, le Thule RaceWay 992 est parfait pour quelques voyages par an. Robuste et installable en moins de 5 min, il peut accueillir jusqu’à 3 vélos.

Le Thule RaceWay 992 est un must si vous prévoyez une utilisation occasionnelle. Il peut accueillir 3 vélos, mais pas de vélo électrique. Entièrement prémonté et pliable à plat, ce porte-vélo de coffre suspendu permet une installation facile sur le hayon. Des câbles à cliquet et des molettes FitDial qui assurent une fixation et un ajustement au top.

Ce porte-vélo absorbe très bien les chocs de la route et convient à tous types de véhicules. Pour éviter de rayer la carrosserie, il est pourvu de tampons en caoutchouc moulés. Des attaches spéciales No-Sway protègent les vélos tout en évitant qu’ils se touchent ou abîment la voiture. Enfin, la serrure de verrouillage antivol est gracieusement offerte.

Le meilleur pas cher

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Mottez Premium A014CCAD​ : Le meilleur porte-vélo d'entrée de gamme

Fabriqué en France, le Mottez Premium A014CCAD est un très bon porte-vélo de coffre à prix abordable. Livré monté, il s’installe facilement après le premier essai. En plus, il s’adapte à un grand nombre de voitures.

Mottez a conçu ce porte-vélo de coffre suspendu pas cher pour les familles. Baptisé Premium A014CCAD, il est livré monté et s’installe rapidement. Par ailleurs, la position rehaussée laisse la plaque et les feux arrière bien visibles. En revanche, il n’en sera pas de même pour certains véhicules, bien que ce cas soit rarissime.

6 bloque-cadres et 1 sangle de serrage assurent la fixation des vélos. Des sangles supplémentaires sont fournies pour plus de sécurité. Notez que les sangles sont à tendeur élastique, ce qui amortit les secousses sur la route. Et pour ne pas rayer la carrosserie de votre véhicule, le Mottez Premium A014CCAD possède des mousses de protection.

Excellent

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Thule EasyFold 932​ : Le meilleur porte-vélo sur attelage

Pour transporter des vélos électriques, rien ne vaut le Thule EasyFold 932. Ce porte-vélo sur attelage coûte cher. Mais sa praticité n’a pas d’équivalent. En plus, il peut basculer pour vous donner accès au coffre.

Le Thule EasyFold 932 est un magnifique porte-vélo sur attelage plateforme conçu pour 2 vélos. Son autre particularité réside dans sa compatibilité avec les vélos électriques, avec une capacité de chargement de 2 x 30 kg. Fait d’aluminium et d’autres matériaux légers très résistants, il supporte un usage fréquent et se fixe à l’attelage avec une seule main.

L’écart entre les porte-roues permet de transporter des vélos à large débattement. On apprécie également les boucles microclip et les sangles à serrage rapide pour fixer les roues à moindre effort. Et pour accéder entièrement au coffre sans enlever les vélos, faites basculer le Thule EasyFold 932 en actionnant le mécanisme avec votre pied. Ainsi, vos mains restent libres pour soutenir les vélos.

Très bon

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Thule Outride 561​ : Un excellent porte-vélo de toit

Le Thule Outride 561 peut supporter les vélos à cadres fragiles et ceux équipés de freins à disque pour un poids maximal de 17 kg. Compatible avec toutes les barres de toit, il ne requiert aucun outil.

Vous avez un vélo au cadre fragile de type carbone à transporter ? Ce porte-vélo de toit fabriqué en aluminium est fait pour vous. Le Thule Outride 561, c’est son nom, peut accueillir un vélo de 17 kg. Léger et élégant, il possède des adaptateurs pour les vélos équipés de freins à disque et axe traversant de 20 mm. L’encliquetage très simple convient à tous types de fourches.

Le système de fixation universel permet de monter le Thule Outride 561 sur différentes barres de toit, pour une largeur maximale de 60 mm. Et grâce aux adaptateurs T-Track, vous pouvez monter le porte-vélo directement sur les rainures en T des barres de toit. Préassemblé, ce modèle ne nécessite aucun outil pour le montage, le démontage ou le serrage. Il faut  toutefois enlever la roue avant.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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Thule RaceWay 992

Le meilleur porte-vélo en 2020​

350 €*

Le meilleur pas cher

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Mottez Premium A014CCAD

Le meilleur porte-vélo d’entrée de gamme

80 €*

Excellent

comparatif : Les meilleurs porte-vélos pour voiture 8

Thule EasyFold 932

Le meilleur porte-vélo sur attelage

490 €*

Très bon

comparatif : Les meilleurs porte-vélos pour voiture 9

Thule Outride 561

Un excellent porte-vélo de toit

120 €*

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 29 août 2020.

Pourquoi nous faire confiance ?

Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, Consumer Reports, Best Reviews, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Thule, Mottez, Fiamma, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son porte-vélo pour voiture ?

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Le porte-vélo pour voiture vous évitera de démonter un vélo pour l’emmener en voyage ou pour les vacances. C’est là son gros avantage. Encore faut-il bien choisir le modèle le mieux adapté à votre véhicule et vos habitudes d’utilisation.

Critère n°1 : Les dispositions de la voiture

Ce premier critère est primordial puisqu’un porte-vélo non adapté au véhicule prévu pour l’installation sera de l’argent jeté par la fenêtre. Les détenteurs de voiture équipée de barres de toit ou d’attelage de remorque partent avec un sacré avantage. Ils peuvent en effet choisir en fonction de l’équipement existant. Ce qui est pratique pour maîtriser le budget.

Critère n°2 : Le type

Pour transporter des vélos en voiture, il faut un système adapté. Selon le type de vélo et le type de voiture, vous aurez le choix entre le porte-vélo à fixer sur le toit, le porte-vélo à fixer à la boule d’attelage et le porte-vélo à fixer au coffre. Ce dernier possède une variante à attacher sur le hayon ou la roue de secours présente à l’arrière de certains 4×4 ou SUV.

Critère n°3 : Le nombre de vélos à transporter

Il faut aussi prendre en compte le nombre de vélos à transporter, sans oublier le poids. En effet, les vélos diffèrent en poids suivant leur type : VTT, VTC, vélo de route, vélo de course, vélo pour enfant ou vélo électrique. Peu importe le porte-vélo choisi, respectez le poids maximal indiqué. C’est d’autant plus vrai pour les modèles pour attelage et pour le toit.

Critère n°4 : La fréquence d’utilisation et la simplicité

Privilégiez un porte-vélo à montage et démontage rapides, nécessitant peu d’effort. Pour les utilisateurs occasionnels, quelques fois dans l’année, un modèle à fixer au coffre suffit. Pour les utilisateurs plus réguliers, optez pour un porte-vélo sur boule d’attelage. Le porte-vélo de toit est recommandé pour les vélos très haut de gamme ou dotés d’un cadre fragile.

Critère n°5 : La qualité du verrouillage

Ici, il est question du verrouillage du porte-vélo sur la voiture mais aussi du verrouillage des vélos sur le porte-vélo. Les vols surviennent régulièrement, surtout en période de vacances. Ajoutez à cela les incidents éventuels pendant que vous roulez. Si un dispositif antivol n’est pas fourni, achetez-en un ou choisissez un autre porte-vélo.

Gardez les feux arrière et la plaque d’immatriculation toujours visibles

Si vous ne le faites pas, vous serez en infraction avec la loi. Vous risquez alors une verbalisation ou une amende. Si votre porte-vélo ne le permet pas, bricolez une rampe de signalisation avec l’éclairage arrière et le numéro de votre plaque. Prévoir les branchements électriques nécessaires à cet effet.

Les différents types de porte-vélos pour voiture

Porte-vélo de coffre

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Il s’agit de la solution la moins chère sur le marché. Pliable à plat, il peut accueillir jusqu’à 3 vélos. À la différence de la boule d’attelage et des barres de toit, le porte-vélo de coffre utilise des sangles réglables pour la fixation. Mais il faut savoir que vous n’aurez pas accès au coffre et la visibilité arrière sera plus que limitée.

Il existe une variante destinée au hayon des voitures 4×4 ou SUV. Cette dernière souffre d’un manque de fiabilité, de simplicité et de fermeté. Dans les 2 cas (coffre ou hayon), l’installation risque de cacher la plaque d’immatriculation. Vous devrez alors prévoir l’achat d’une plaque de feux en plus du porte-vélo.

Avantages :

  • Prix intéressant
  • Peut accueillir jusqu’à 3 vélos
  • Mise en place des vélos souvent facile
  • Rangement facile car pliable à plat

Inconvénients :

  • À tendance à cacher la plaque d’immatriculation
  • Impossible d’ouvrir le coffre
  • Les sangles peuvent se détendre et s’emmêler

C’est pour qui ?

Si vous avez l’habitude d’effectuer de courts trajets, le porte-vélo de coffre va sûrement vous plaire. Il en va de même pour les utilisateurs occasionnels. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le serrage en cours de route !

Porte-vélo de toit

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C’est le type le plus connu et aussi le plus ancien. On en a tous vu sur les étapes du Tour de France. Il constitue un excellent moyen pour transporter des vélos. Encore plus si les vélos en question sont fragiles et coûtent un bras ! Sachez toutefois qu’il entraîne une surconsommation de carburant et le frottement de l’air peut faire du bruit.

Presque tous les modèles s’adaptent à toutes les barres de toit. Certains embarquent jusqu’à 3 vélos. En outre, le porte-vélo de toit offre la meilleure visibilité sur l’arrière et donne accès au coffre à volonté. Mais il reste inadapté aux vélos électriques. Pas besoin de monter une charge de 25 kg sur le toit de la voiture pour s’en rendre compte !

Avantages :

  • Protègent bien les vélos et pas de risque qu’ils s’abîment entre eux
  • Fixation sûre et rapide
  • N’entrave pas l’accès au coffre
  • Offre une visibilité totale vers l’arrière

Inconvénients :

  • Pas facile d’installer un vélo en hauteur, VAE s’abstenir
  • Limite l’accès aux lieux de moins de 2 m de haut
  • Barres de toit indispensables
  • Entraîne une surconsommation de carburant

C’est pour qui ?

Si vous devez transporter un vélo avec un cadre fragile de type carbone ou très haut de gamme, le porte-vélo de toit est l’équipement idéal. N’oubliez pas d’enlever le vélo avant d’entrer dans le garage et évitez les lieux inférieurs à 2 m de haut.

Porte-vélo pour attelage

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Probablement la solution la plus coûteuse, la plus sûre, la plus stable et la plus adaptée à une utilisation intensive. Mieux vaut la privilégier si votre voiture a une boule d’attelage. Pouvant accueillir 2 à 4 vélos, ce type de porte-vélo se décline en 2 variantes : le porte-vélo pour attelage suspendu et le porte-vélo sur plateforme.

Le porte-vélo suspendu de type Hangon transporte jusqu’à 3 vélos et se fixe rapidement. Son utilisation implique l’achat d’un support de plaque. Avec sa plaque de feux intégrée, le porte-vélo sur plateforme est parfait pour transporter jusqu’à 4 vélos. Notez que les deux peuvent basculer sur un côté pour donner accès au coffre.

Avantages :

  • Accès aux vélos très simple
  • Protection des vélos et de la voiture
  • Possibilité de basculer le port-vélo pour accéder au coffre
  • Installation sûre et rapide

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Impose l’installation d’un attelage
  • Fixation sur la boule d’attelage parfois physique

C’est pour qui ?

Si vous possédez des vélos électriques et une voiture avec boule d’attelage, ce type de porte-vélo est vivement conseillé. Il est également indiqué pour les longs trajets et les transports de 3 ou 4 vélos. Mais il coûte cher.

Testez et vérifiez votre porte-vélo

Avant de prendre la route pour les vacances, essayez votre porte-vélo. Conduisez avec afin de vous habituer aux sensations et aux bruits. Cela vous permettra de maîtriser son fonctionnement. Et à chaque arrêt en cours de route, prenez le temps de vérifier les sangles et les systèmes de verrouillage du porte-vélo et des vélos.

Comment installer un porte-vélo sur une voiture ?

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Avant toute installation, assurez-vous que le porte-vélo comporte un système de fixation adapté à votre voiture. Assurez-vous également que vos vélos sont bien compatibles avec le porte-vélo. Ce serait dommage d’installer le porte-vélo pour ensuite se rendre compte que les vélos ne lui conviennent pas !

Fixer un porte-vélo sur la boule d’attelage

Les porte-vélos à installer sur la boule d’attelage sont fixes ou peuvent basculer pour permettre l’ouverture du coffre. Dans tous les cas, la fixation consiste à placer le support du porte-vélo sur la boule d’attelage en serrant bien à l’aide d’une clé plate. Présentez ensuite les vélos les uns après les autres sur les rails et sécurisez avec les sangles fournies.

Installer un porte-vélo sur le hayon ou le coffre

Si votre voiture a une roue de secours à l’arrière, le montage se fera différemment. Fixez le porte-vélo sur l’anneau de cerclage dont le serrage s’appuie sur les écrous de la roue de secours. Si vous avez un porte-vélo de coffre, fixez-le aux parties métalliques de la carrosserie, notamment la bague de ceinture arrière. Utilisez les sangles pour stabiliser l’ensemble.

Installer un porte-vélo sur le toit

Dans le cas d’un porte-vélo de toit, vous devrez juste fixer les rails sur les côtés latéraux des 2 barres de toit. Un bon serrage manuel sera requis pour assurer le bon maintien de l’équipement. En effet, l’ensemble vélo + porte-vélo doit résister aux frottements de l’air. Glissez ensuite les vélos sur les rails et attachez avec les sangles de sécurité.

Utilisez une protection antivol

Le câble antivol permet d’attacher solidement les vélos sans risquer de les perdre ni qu’ils se détachent accidentellement. Achetez-en un s’il n’est pas fourni avec le porte-vélo. Mais le système antivol ne dispense pas de garder un œil sur le chargement ! En outre, tendez l’oreille pendant que vous conduisez. En cas de bruit suspect, arrêtez-vous et vérifiez la fixation des vélos et du porte-vélo.

Quel est le prix d’un porte-vélo pour voiture ?

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Porte-vélo d’entrée de gamme.

Vous pouvez vous offrir un porte-vélo de coffre basque pour 35-40 euros. Les meilleurs modèles en entrée de gamme avoisinent les 80 euros. Toutefois, les prix ne dépassent jamais 100 euros sur ce segment. Et le nombre de vélos supportés est limité à 3.

Porte-vélo de milieu de gamme.

Pour 100 à 250 euros, vous pouvez faire l’acquisition d’un excellent porte-vélo de toit ou de coffre. Les porte-vélos pour attelage dans cette gamme de prix sont souvent de piètre qualité, à éviter donc. Le nombre de vélos est également limité à 3.

Porte-vélo haut de gamme.

Investissez dans du haut de gamme pour transporter 4 vélos. Pour cela, il vous faudra acquérir un porte-vélo d’attelage. Les prix commencent généralement à 300 euros et peuvent atteindre 600 euros. Les meilleures marques sont souvent les plus chères.

Le rangement

La grande majorité des porte-vélos se replie à plat, ou presque à plat, sans forcément nécessiter un démontage. De telles dispositions facilitent le rangement tout faisant de la place dans le garage. Sachez également que certains porte-vélos pour voiture se convertissent en porte-vélos de garage une fois à la maison.

Les meilleures marques de porte-vélos pour voiture

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Selon nous, la meilleure marque de porte-vélo pour la plupart des gens en 2020 est :

Thule – Le groupe suédois fondé en 1942 fabrique des accessoires pour l’automobile. On peut notamment trouver des coffres, des remorques, de barres de toit, des porte-skis et des tentes estampillés Thule. Ses porte-vélos sont sans conteste les meilleurs du marché.

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Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Mottez – Ce groupe français fabrique des outils et équipements pour l’automobile, le jardinage, le bricolage et l’industrie. Ses porte-vélos sont fabriqués en France et ont une qualité très proche de Thule. Mottez constitue une excellente alternative à la marque suédoise.

Eufab – L’univers de la marque Eufab tourne quasi exclusivement autour du vélo. Parmi sa production, on trouve évidemment des porte-vélos mais aussi des bloque-roues, des systèmes antivol et toute une gamme d’accessoires dédiés. Ses porte-vélos à attelage déçoivent rarement.

Towcar – La marque TowCar est spécialiste des solutions de transport. Porte-vélos, porte-motos, porte-bagages TowBox, porte-chiens, porte-skis ou barres de toit, elle fait de tout. Cette marque peut constituer une solution crédible en milieu et haut de gamme.

Fiamma – Vous ne le savez peut-être pas, mais la marque italienne Fiamma est leader en accessoires de camping-cars, caravanes, fourgons et minivans. Ses porte-vélos s’installent aussi bien sur les camping-cars que sur le mur du garage. Un must have en période de vacances.

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Assurez-vous que les pieds inférieurs du porte-vélo de coffre reposent sur le pare-chocs arrière.

Lorsque vous installez un porte-vélo pour voiture, assurez-vous que les pieds inférieurs reposent sur la surface horizontale du pare-chocs arrière. Ainsi, le poids des supports et des vélos sera supporté par le pare-chocs, et seule la tension minimale nécessaire sera appliquée aux crochets et aux sangles d’attache.

Soulevez avec vos jambes, pas avec le dos.

Que ce soit pour monter le porte-vélo ou charger les vélos un à un, soulevez avec les jambes au lieu de vous servir de votre dos. Cette technique fatigue beaucoup moins tout en minimisant les risques de blessure. Elle reste valable chaque fois que vous aurez à soulever quelque chose de lourd.

Rappelez-vous que vous avez un vélo sur le toit de la voiture !

Beaucoup de gens oublient qu’ils ont leur vélo sur le toit de leur voiture et essaient d’entrer dans le garage ou dans un parking souterrain. Ne soyez pas distrait, vous risquez d’écraser votre vélo haut de gamme et votre voiture avec.

Ne laissez pas le vélo pendre trop près du sol.

Si une ou plusieurs roues de vélos pendent trop près du sol, elles risquent de cogner et frotter contre la route. C’est particulièrement vrai dans le cas des routes bosselées ou pentues. Pire encore, le contact des roues avec la route peut arracher le support, faisant tomber les vélos, voire endommager la voiture.

Vérifiez tout avant de prendre la route.

Assurez-vous que le porte-vélo supporte réellement la charge qu’elle doit porter. Assurez-vous aussi que le porte-vélo et les vélos sont bien attachés et sécurisés avant de prendre la route.

FAQ

Quel porte-vélo choisir ?

D’après nous, le meilleur porte-vélo pour la plupart des gens est le Thule RaceWay 992 à installer sur le coffre. Un autre porte-vélo de coffre, le Mottez Premium A014CCAD, devrait ravir les petits budgets. Le Thule EasyFold 932 est un must pour les vélos électriques et les voitures équipées de boule d’attelage. Enfin, le Thule Outride 561 saura ravir ceux qui cherchent un porte-vélo de toit.

Comment choisir son porte-vélo pour voiture ?

Identifiez ce que votre voiture possède déjà : boule d’attelage, barres de toit… Cela dictera votre choix en faveur d’un porte-vélo de coffre, un porte-vélo de toit ou un porte-vélo d’attelage. Le poids et le nombre de vélos à transporter ont aussi une importance majeure. Et n’oubliez pas de tenir compte de la fréquence d’utilisation, la simplicité, la qualité des systèmes de fixation.

Quels sont les différents types de porte-vélos ?

Sur le marché, on distingue le porte-vélo de toit, le porte-vélo pour attelage et le porte-vélo de coffre. Ce dernier a une variante destinée aux voitures avec une roue de secours fixée à l’arrière de type SUV ou 4×4.

Combien coûte un porte-vélo pour voiture ?

Les prix commencent à plus ou moins 40 euros et peuvent atteindre 600 euros, voire plus. Sachez que les porte-vélos de coffre sont les plus abordables. Les plus chers restent les porte-vélos pour attelage.

Quelles sont les meilleures marques de porte-vélos pour voiture ?

Thule fabrique ce qui se fait de mieux en la matière. D’autres marques se distinguent également. On pense à Mottez, Eufab, Towcar et Fiamma pour les camping-cars.