Les 5 meilleurs porte-vélos pour voiture en 2023

Écrit par Danielle
Lecture

Randonnée à vélo, cyclisme sur route à la campagne, promenade avec les proches ou en solo ? Peu importe votre programme pour les vacances ou les weekends d’été, prenez votre voiture, emportez votre vélo et vivez vos rêves. Mais, pour ce faire, il vous faut un porte-vélo et ce guide comparatif vous aidera à en choisir un sans vous tromper.

Le meilleur porte-vélo pour voiture en 2023

Le choix de la rédaction porte-vélo - Thule VeloCompact 2 7-pin

Enregistrant un franc succès auprès des consommateurs, ce porte-vélo Thule séduit par ses systèmes de verrouillage, d’inclinaison et de fixation. Un équipement pré-monté qui ne vous compliquera pas la tâche !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si ce porte-vélo Thule figure parmi les meilleures ventes du moment, c’est parce qu’il répond à la plupart des attentes des consommateurs. Livré pré-monté, il s’installe facilement et rapidement sur l’attelage où il se verrouille pour plus de sécurité. Même vos deux vélos placés sur le dispositif seront verrouillés, les serrures vous seront fournies au moment de l’achat.

Conçu dans un alliage d’acier, ce porte-vélo pour voiture comporte des éléments en plastique sur les parties où l’équipement entre en contact direct avec le vélo. Aucun risque de voir des rayures ! Vous devez également savoir que, grâce à ses portes-roues extensibles, ce modèle est compatible avec les jantes larges.

On aime

  • Montage facile
  • Verrouillage avec serrure du porte-vélo et des vélos
  • Compatible avec les jantes larges
Matière Alliage d’acier
Type de porte-vélos Porte-vélo d’attelage
Nombre de vélos 2 vélos
Verrouillage Verrouillage à serrures
Installation

Le meilleur porte-vélo pour voiture d'entrée de gamme

porte-vélo - Allen Sports Porte-vélos Deluxe pour 2 vélos

Allen Sports propose dans sa gamme Deluxe, un porte-vélos pratique et efficace. Il utilise un système de fixation breveté, garant d’une utilisation sans souci.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce porte-vélos Deluxe pour 2 vélos de Allen Sports a le mérite de s’adapter à de nombreux modèles de voiture berline (3 ou 5 portes), de monospace et de SUV. Un équipement de premier plan qui résulte d’un mode de conception innovant. Il permet effectivement de transporter 2 VTT adultes, avec zéro risque de dissimuler la plaque d’immatriculation et de casser la lunette arrière. D’ailleurs, les parties en contact avec la carrosserie sont rembourrées, de manière à éviter les égratignures.

En outre, ce porte-vélos de Allen Sports assure une fixation optimale. Il hérite effectivement d’un système d’arrimage brevet, notamment caractérisé par des sangles latérales pour chaque vélo. De plus, la robustesse répond bel et bien présente dans cet équipement fait en acier allié. Enfin, et non des moindres, ce porte-vélos est livré entièrement assemblé : même les plus maladroits réussiront à le fixer sans difficulté, à l’arrière de leur voiture.

On aime

  • Système de fixation bréveté
  • Adapté à de nombreux modèles de voiture
  • Facile à installer
Matière Acier allié
Type de porte-vélos Porte-vélo d’attelage
Nombre de vélos 2
Verrouillage Système de fixation bréveté
Installation

Le meilleur porte-vélo haut de gamme

porte-vélo - EUFAB 11522 Premium 3

Partez en vacances avec 3 vélos grâce à ce porte-vélo signé Eufab. L’on retrouve avec plaisir la robustesse et la fiabilité attribuées aux équipements de fabrication allemande.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un alliage métallique confère une robustesse à toute épreuve à ce porte-vélo qui se fixera sur votre attelage en quelques minutes; en 60 secondes pour les plus habiles ! Conçu pour supporter 3 vélos en même temps, il peut paraître imposant, sauf quand il se plie et affiche des dimensions compactes quand vous ne l’utilisez pas et le rangez dans une valise.

Même sur un long trajet, vos vélos seront en sécurité grâce à un verrouillage à serrure intégré au dispositif. Si vous devez accéder à votre coffre, vous n’aurez qu’à appuyer sur la pédale pour basculer légèrement le porte-vélo et exposer l’arrière de votre véhicule. Bien évidemment, vos vélos resteront bien fixés : les sangles sont là pour s’en assurer.

On aime

  • Peut accueillir 3 vélos
  • Système d’inclinaison pour accéder au coffre
  • Verrouillage à serrures
Matière Métal
Type de porte-vélos Porte-vélo d’attelage
Nombre de vélos 3 vélos
Verrouillage Verrouillage à serrures
Installation

Le meilleur porte-vélo de voiture pour 4 vélos

porte-vélo - Peruzzo Pure Instinct

Pour des séjours ou des vacances en famille ou entre amis, fixez ce porte-vélo sur l’attelage de votre voiture. Il peut transporter jusqu’à 4 vélos à la fois !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous partagez votre passion pour les deux roues à pédales avec vos proches, vous pouvez partir à l’aventure tous ensemble grâce à ce porte-vélo d’attelage qui peut accueillir 4 vélos. En effet, sa capacité de charge maximale est de 60 kg ; ce qui en fait un équipement adapté à tout type de vélos. D’ailleurs, les porte-roues extensibles sont assez larges pour s’adapter à des jantes.

Sur la route des vacances, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car même si l’encastrement des vélos se fait très rapidement, les bras de fixation et les sangles les maintiennent fermement. En plus, ils profitent d’un mécanisme de verrouillage à serrures pour prévenir les vols ; le porte-vélo lui-même étant verrouillé à l’attelage.

On aime

  • Peut supporter 4 vélos
  • Pédale d’inclinaison pour un meilleur accès au coffre
  • Verrouillage à serrures
Matière Alliage d’acier
Type de porte-vélos Porte-vélo d’attelage
Nombre de vélos 4 vélos
Verrouillage Verrouillage à serrures
Installation

Un excellent porte-vélo pour voiture

porte-vélo - Thule ProRide

À prix imbattable, le Thule ProRide a une charge maximale de 20 kg. Une fois fixé, ce porte-vélo est d’une grande stabilité : il est idéal pour toutes sortes de déplacements.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Soucieux de la sécurité et du confort des voyagistes et vacanciers amateurs de vélos, Thule a voulu proposer un porte-vélo à la fois robuste et facile à monter. À monter sur le toit, ce produit peut transporter jusqu’à 20 kg. Grâce à son matériau de conception léger, il est facile à installer sur le véhicule. Les bras de fixation et les supports de roues s’ajustent en fonction du vélo à transporter.

Intelligent, ce porte-vélo émet un signal quand la fixation est au point. Non seulement Thule ProRide est équipement robuste, mais est aussi conforme aux normes City Crash en vigueur. Par ailleurs, le montage est très facile et ne nécessite aucun outil. Votre vélo ne risque pas de tomber grâce aux mâchoires qui s’agrippent sur les roues une fois le vélo juché sur le toit du véhicule.

On aime

  • Pouvant supporter jusqu’à 20 kg
  • Verrouillage avec antivol
  • Montage facile
Matière Aluminium
Type de porte-vélos Porte-vélo de toit
Nombre de vélos 1 vélo
Verrouillage Verrouillage avec antivol
Installation

Tableau comparatif des 5 meilleurs porte-vélos pour voiture

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière Type de porte-vélos Nombre de vélos Verrouillage Installation Poids
Thule VeloCompact 2 7-pin Le meilleur porte-vélo pour voiture en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alliage d’acier Porte-vélo d’attelage 2 vélos Verrouillage à serrures 14,1 kg
Allen Sports Porte-vélos Deluxe pour 2 vélos Le meilleur porte-vélo pour voiture d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier allié Porte-vélo d’attelage 2 Système de fixation bréveté
EUFAB 11522 Premium 3 Le meilleur porte-vélo haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal Porte-vélo d’attelage 3 vélos Verrouillage à serrures 21 kg
Peruzzo Pure Instinct Le meilleur porte-vélo de voiture pour 4 vélos
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alliage d’acier Porte-vélo d’attelage 4 vélos Verrouillage à serrures 19 kg
Thule ProRide Un excellent porte-vélo pour voiture
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Aluminium Porte-vélo de toit 1 vélo Verrouillage avec antivol 4,2 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son porte-vélo

Quelle sensation désagréable que de devoir démonter votre vélo pour qu’il rentre dans le coffre de votre voiture ! Fort heureusement, vous pouvez fixer un porte-vélo sur la carrosserie, mais avant celui-ci se choisit en fonction de quelques critères.

Critère n°1 : La configuration de votre voiture

Avant de procéder à votre achat, vous devez regarder le type d'équipements sur votre voiture. Votre voiture est-elle équipée de barres de toit, d’attelage pour le remorquage ou aucun des deux ? Il faut savoir qu'il existe 3 types adaptés à chaque situation.

  • Le porte-vélo de toit se fixe sur les barres de toit : les vélos s’ancrent dans le mécanisme grâce à leurs roues. Prenez garde à la hauteur du véhicule avec les vélos sur le toit, car vous risquez de ne pas pouvoir accéder à des garages souterrains, à des parkings, etc.
  • Le porte-vélo d’attelage se fixe sur la boule d’attelage et permet de transporter jusqu’à 4 vélos. Vous pouvez trouver des modèles inclinables qui vous permettront d’accéder facilement au coffre.
  • Le porte-vélo sur coffre ou sur hayon qui est recommandé pour les véhicules qui ne comportent ni de barres de toit ni de boule d’attelage. Notez que cet équipement exige un système de feux et de plaque, car il cachera ceux de votre véhicule.

Critère n°2 : Le nombre de vélos supporté

Le nombre de vélos qu’un porte-vélo peut accueillir varie d’un modèle à l’autre : ceux à fixer sur la boule d’attelage affichant généralement une plus grande capacité. Si vous partez avec votre famille ou vos amis, il est nécessaire d’investir dans un porte-vélo qui peut en accueillir plus d’un. Pensez juste à vérifier le poids maximal que la boule d’attelage ou les barres de toit peuvent supporter.

Certains porte-vélos sont également conçus pour des types de vélos spécifiques. Vous pouvez trouver des équipements spécialement conçus pour les vélos électriques ou encore pour les VTT, les VTC ou les vélos de route.

Critère n°3 : Le verrouillage

Ici, il est question du verrouillage du porte-vélo sur la voiture mais également de celui des vélos sur le porte-vélo. Avant tout, vous devez choisir des modèles dotés de fixations solides et qui ne rayent pas le cadre de votre bicyclette.

De cette manière, vous n'aurez pas à consacrer du temps pour le rajout de pièces de fixations comme des sangles. Par contre, si votre installation n'est pas stable, il faudra rajouter quelques éléments de fixations surtout si vous voyagez loin.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivé à destination, il est conseillé de choisir ou d'acheter un dispositif antivol.

Critère n°4 : La fréquence d’usage et la manipulation

Que vous envisagiez de partir régulièrement en weekend avec votre vélo pendant l’été ou que ce soit juste pour le trajet aller-retour pour les vacances, privilégiez un porte-vélo à montage et démontage rapides qui nécessitant peu d'effort.

Pour les utilisateurs occasionnels, quelques fois dans l'année, un modèle à fixer au coffre suffit. Pour les utilisateurs plus réguliers, optez pour un porte-vélo sur boule d'attelage. Le porte-vélo de toit est recommandé pour les vélos très haut de gamme ou dotés d'un cadre fragile.

Comment installer un porte-vélo sur une voiture ?

Les meilleurs porte-vélos pour voiture 2

Avant toute installation, assurez-vous que le porte-vélo comporte un système de fixation adapté à votre voiture. Assurez-vous également que vos vélos sont bien compatibles avec le porte-vélo. Ce serait dommage de l'installer pour ensuite se rendre compte que les vélos ne lui conviennent pas !

Fixer un porte-vélo sur la boule d'attelage

Les porte-vélos à installer sur la boule d'attelage sont fixes ou peuvent basculer pour permettre l'ouverture du coffre. Dans tous les cas, la fixation consiste à placer le support du porte-vélo sur la boule d'attelage en serrant bien à l'aide d'une clé plate. Présentez ensuite les vélos les uns après les autres sur les rails et sécurisez avec les sangles fournies.

Installer un porte-vélo sur le hayon ou le coffre

Si votre voiture a une roue de secours à l'arrière, le montage se fera différemment. Fixez le porte-vélo sur l'anneau de cerclage dont le serrage s'appuie sur les écrous de la roue de secours. Si vous avez un porte-vélo de coffre, fixez-le aux parties métalliques de la carrosserie, notamment la bague de ceinture arrière. Utilisez les sangles pour stabiliser l'ensemble.

Installer un porte-vélo sur le toit

Dans le cas d'un porte-vélo de toit, vous devrez juste fixer les rails sur les côtés latéraux des 2 barres de toit. Un bon serrage manuel sera requis pour assurer le bon maintien de l'équipement. En effet, l'ensemble vélo + porte-vélo doit résister aux frottements de l'air. Glissez ensuite les vélos sur les rails et attachez avec les sangles de sécurité.

Utilisez une protection antivol

Le câble antivol permet d'attacher solidement les vélos sans risquer de les perdre ni qu'ils se détachent accidentellement. Achetez-en un s'il n'est pas fourni avec le porte-vélo. Mais le système antivol ne dispense pas de garder un œil sur le chargement ! En outre, tendez l'oreille pendant que vous conduisez. En cas de bruit suspect, arrêtez-vous et vérifiez la fixation des vélos et du porte-vélo.

Quel type de porte-vélo choisir ?

L’emplacement du porte-vélo sur la voiture nous permet d’en distinguer 3 types : celui qui se met sur le toit, sur la boule d’attelage et sur le coffre ou le hayon.

Porte-vélo de coffre

Porte-vélo de coffre

Il s'agit de la solution la moins chère sur le marché. Pliable à plat, il peut accueillir jusqu'à 3 vélos. À la différence de la boule d'attelage et des barres de toit, le porte-vélo de coffre utilise des sangles réglables pour la fixation. Mais il faut savoir que vous n'aurez pas accès au coffre et la visibilité arrière sera plus que limitée.

Il existe une variante destinée au hayon des voitures 4×4 ou SUV. Cette dernière souffre d'un manque de fiabilité, de simplicité et de fermeté. Dans les 2 cas (coffre ou hayon), l'installation risque de cacher la plaque d'immatriculation. Vous devrez alors prévoir l'achat d'une plaque de feux en plus du porte-vélo.

Si vous avez l'habitude d'effectuer de courts trajets, le porte-vélo de coffre va sûrement vous plaire. Il en va de même pour les utilisateurs occasionnels. N'oubliez pas de vérifier régulièrement le serrage en cours de route !

Porte-vélo de toit

Porte-vélo de toit

C'est le type le plus connu et aussi le plus ancien. On en a tous vu sur les étapes du Tour de France. Il constitue un excellent moyen pour transporter tout type de vélos, incluant les vélos de route. Encore plus si les vélos en question sont fragiles et coûtent un bras ! Sachez toutefois qu'il entraîne une surconsommation de carburant et le frottement de l'air peut faire du bruit.

Presque tous les modèles s'adaptent à toutes les barres de toit. Certains embarquent jusqu'à 3 vélos. En outre, le porte-vélo de toit offre la meilleure visibilité sur l'arrière et donne accès au coffre à volonté. Mais il reste inadapté aux vélos électriques. Pas besoin de monter une charge de 25 kg sur le toit de la voiture pour s'en rendre compte !

Si vous devez transporter un vélo avec un cadre fragile de type carbone ou très haut de gamme, le porte-vélo de toit est l'équipement idéal. N'oubliez pas d'enlever le vélo avant d'entrer dans le garage et évitez les lieux inférieurs à 2 m de haut.

Porte-vélo d'attelage

Porte-vélo d'attelage

Probablement la solution la plus coûteuse, la plus sûre, la plus stable et la plus adaptée à une utilisation intensive. Mieux vaut la privilégier si votre voiture a une boule d'attelage. Pouvant accueillir 2 à 4 vélos, le porte-vélo d'attelage se déclinesous 2 variantes : le porte-vélo pour attelage suspendu et le porte-vélo sur plateforme.

Le porte-vélo suspendu de type Hangon transporte jusqu'à 3 vélos et se fixe rapidement. Son utilisation implique l'achat d'un support de plaque. Avec sa plaque de feux intégrée, le porte-vélo sur plateforme est parfait pour transporter jusqu'à 4 vélos. Notez que les deux peuvent basculer sur un côté pour donner accès au coffre.

Si vous possédez des vélos électriques et une voiture avec boule d'attelage, ce type de porte-vélo est vivement conseillé. Il est également indiqué pour les longs trajets et les transports de 3 ou 4 vélos. Mais il coûte cher !

Utiliser un porte-vélo ou le ranger dans le coffre ?

Quelle serait la meilleure solution ? Investir dans un porte-vélo qui s’installera sur le toit ou à l’arrière de la voiture ou démonter tout simplement le vélo pour le ranger dans le coffre jusqu’à destination ?

Le porte-vélo

Tout l’intérêt du porte-vélo réside dans le fait que vous n’aurez nullement à démonter votre vélo. Tout au pire, vous aurez à retirer le moteur de votre vélo électrique. Equipement ingénieux, le porte-vélo se fixe sur les barres de toit, sur la boule d’attelage utilisée habituellement pour le remorquage ou sur le hayon de votre voiture.

En outre, selon le nombre de vélos à porter, vous pouvez choisir des dispositifs pouvant en accueillir jusqu’à 4 en une seule fois ! Le tout sans compromettre la capacité du coffre de la voiture qui est déjà assez bien rempli avec vos effets personnels de voyage. Et si vous craignez pour la sécurité de votre deux-roues, sachez que les porte-vélos sont munis d’un mécanisme de verrouillage à serrures ; certains comportent même des dispositifs antivols.

Le coffre de la voiture

Une autre alternative consiste à démonter le vélo pour qu’il puisse rentrer dans le coffre de la voiture. Cette solution est adaptée si vous avez un assez gros coffre et si vous êtes habile dans le démontage et le montage du vélo, sachant que cela peut prendre du temps et mobiliser bien des outils.

Toutefois, si vous voyagez léger et que vous transportez un vélo peu imposant, à l’instar des vélos pour enfant, vous pouvez le disposer dans le coffre de votre voiture en rabattant les siège-arrières. Certes, cela restreint le nombre de places disponible dans le véhicule, mais cela reste une alternative à envisager.

Verdict

Démonter pour monter à nouveau le vélo, rabattre les sièges arrières pour faire de la place dans le coffre ; tout cela reste chronophage et fatiguant. Avec un porte-vélo, il vous faut seulement quelques minutes pour fixer le dispositif sur votre véhicule, quelques-unes de plus pour fixer et serrer les vélos et vous pouvez tailler la route !

Les meilleures marques de porte-vélos pour voiture

Selon nous, les meilleures marques de porte-vélos pour voiture en 2023 sont Thule, Mottez, Eufab, Towcar et Fiamma  :

  • Thule

    Le groupe suédois fondé en 1942 fabrique des accessoires pour l'automobile. On peut notamment trouver des coffres, des remorques, de barres de toit, des porte-skis et des tentes estampillés Thule. Ses porte-vélos sont sans conteste les meilleurs du marché.

  • Mottez

    Ce groupe français fabrique des outils et équipements pour l’automobile, le jardinage, le bricolage et l’industrie. Ses porte-vélos sont fabriqués en France et ont une qualité très proche de Thule. Mottez constitue une excellente alternative à la marque suédoise.

  • Eufab

    L’univers de la marque Eufab tourne quasi exclusivement autour du vélo. Parmi sa production, on trouve évidemment des porte-vélos mais aussi des bloque-roues, des systèmes antivol et toute une gamme d’accessoires dédiés. Ses porte-vélos à attelage déçoivent rarement.

  • Towcar

    La marque TowCar est spécialiste des solutions de transport. Porte-vélos, porte-motos, porte-bagages TowBox, porte-chiens, porte-skis ou barres de toit, elle fait de tout. Cette marque peut constituer une solution crédible en milieu et haut de gamme.

  • Fiamma

    Vous ne le savez peut-être pas, mais la marque italienne Fiamma est leader en accessoires de camping-cars, caravanes, fourgons et minivans. Ses porte-vélos s’installent aussi bien sur les camping-cars que sur le mur du garage. Un must have en période de vacances.

Pourquoi acheter un porte-vélo pour voiture ?

Il est très pratique

Grâce à un porte-vélo, plus la peine de démonter votre vélo à votre départ et de le remonter une fois à destination. C'est un gain de temps considérable et cela vous facilite le transport. De plus, il garantit l'intégrité du cadre de votre vélo puisque ce dernier ne sera pas à proximité d'objets ou de pièces pouvant le rayer ou même abîmer certaines pièces de votre vélo préféré.

C’est une solution gain de place pour vos déplacements

Un porte-vélo pour voiture reste un équipement peu encombrant qui rendra vos voyages très agréables. En effet, vos vélos ne vous gêneront nullement dans la mesure où ils seront fixés dans un porte-vélo à installer sur la boule d’attelage, le toit ou même le hayon ; donc à l’extérieur de la voiture. Vous garderez toute l’espace dans votre voiture et dans votre coffre !

Que vous vous rassuriez, cependant, même placés à l’extérieur du véhicule, vos vélos seront fixés grâce à des sangles et des bras de fixation qui les maintiendront bien en place pendant tout le voyage. En plus, certains porte-vélos sont munis de bons antivols qui protègent le dispositif en soi et vos vélos également.

Il aide à faire des économies

Pensez vert et économisez quelques euros sur l'essence la prochaine fois que vous voyagerez avec votre vélo. Une fois arrivé à destination, vous pouvez délaisser la voiture et conquérir les plaines de la campagne à vélo en famille, entre amis ou en solo. Le porte-vélo vous permet de trancher sur la question : où je vais placer mon vélo ? De plus, certains modèles vous permettent de transporter jusqu'à plus de 4 vélos, ce qui est génial pour toute la famille.

Garde l'intérieur de votre voiture propre

L'installation d'un porte-vélo sur le toit ou à l'arrière du coffre peut rapidement devenir salutaire si vous pratiquez du vélo dans des terrains boueux ou poussiéreux. La saleté accumulée peut rapidement polluer la moquette de votre voiture et déranger les autres passagers à l'avenir. De plus, cela vous épargne une séance de nettoyage en profondeur de l'intérieur de votre voiture qui peut rapidement devenir frustrant si vous faites appel à des professionnels.

Il est facile à installer ou à retirer

Si le vélo n’est pas la seule chose dans votre vie, il se peut que vous deviez parfois retirer votre porte-vélos de votre voiture. Avec un support de montage sur attelage, vous n’avez pas à ramper maladroitement sur le toit de votre voiture et à vous amuser avec des outils si proches de la peinture de votre voiture.

Les astuces à connaître pour votre porte-vélo

Pour bien installer un porte-vélo de voiture pour coffre

Lorsque vous installez un porte-vélo pour voiture, assurez-vous que les pieds inférieurs reposent sur la surface horizontale du pare-chocs arrière. Ainsi, le poids des supports et des vélos sera supporté par le pare-chocs, et seule la tension minimale nécessaire sera appliquée aux crochets et aux sangles d'attache.

Pour bien installer un porte-vélo sur hayon

En premier lieu, fixez le dispositif à l’emplacement prévu à l’arrière de votre voiture. Attachez les sangles inférieures, supérieures et latérales, puis vérifiez si le porte-vélo sur hayon est bien stable et bien droit. Posez le vélo à l’endroit prévu, serrez-le avec les sangles pour qu’il ne bouge pas et après avoir vérifié que tout est bien fixé, vous pouvez prendre la route sans crainte.

Pour conduire sans risque avec un porte-vélo sur le toit de la voiture

Beaucoup de gens oublient qu'ils ont leurs vélos sur le toit de leurs voitures et essaient d'entrer dans le garage ou dans un parking souterrain. Ne soyez pas distrait, vous risquez d'écraser votre vélo haut de gamme et votre voiture avec. Il faut toujours vérifier la hauteur du véhicule avec un vélo sur le toit, car cela influera sur le péage et sur l'accès à différents lieux.

Pour ne pas abîmer les vélos pendant le trajet

Si une ou plusieurs roues de vélos pendent trop près du sol, elles risquent de cogner et frotter contre la route. C'est particulièrement vrai dans le cas des routes bosselées ou pentues. Pire encore, le contact des roues avec la route peut arracher le support, faisant tomber les vélos, voire endommager la voiture. Pour éviter cela, installez le porte-vélo et les vélos comme il se doit : si les sangles et les bras sont bien fixés, vous ne devrez avoir aucun problème.

Pour réduire les risques d’incidents avec un porte-vélo pour voiture

Assurez-vous que le porte-vélo supporte réellement la charge qu'elle doit porter. Assurez-vous aussi que le porte-vélo et les vélos sont bien attachés et sécurisés avant de prendre la route. Si vous utilisez un porte-vélo sur hayon ou d'attelage, pensez à acheter un système de plaque et de feux arrières. Faites également attention, car la visibilité à l'arrière peut être altérée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel porte-vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs porte-vélos pour voiture du moment sont :

  1. Thule VeloCompact 2 7-pin
  2. Allen Sports Porte-vélos Deluxe pour 2 vélos
  3. EUFAB 11522 Premium 3
  4. Peruzzo Pure Instinct
  5. Thule ProRide

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de porte-vélos pour voiture ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de porte-vélos pour voiture sont Thule, Mottez, Eufab, Towcar et Fiamma. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel porte-vélo choisir ?

Le choix d’un porte-vélo dépend de la configuration de votre voiture. Selon que le véhicule est muni de barres de toit, de boule d’attelage ou aucun des deux, vous aurez à choisir parmi les différents types de porte-vélo : il y a ceux qui se fixent sur le toit, d’autres qui prennent place au niveau de l’attelage et certains se posent sur le hayon ou le coffre.

Comment fixer un porte-vélo sur une voiture ?

L’installation du porte-vélo sur la voiture dépend du type d’équipements. Pour un porte-vélo de toit, vous devez fixer la structure au niveau des barres de toit ; si votre choix s’est porté sur un modèle d’attelage, c’est sur la boule de remorquage que le porte-vélo prendra appui. Sinon, il se fixera tout simplement sur le coffre ou le hayon, mais là, vous devez prévoir un système de plaque et de feux arrières.

Quel attelage pour porte-vélo ?

Toute boule d’attelage peut accueillir un porte-vélo ; d’ailleurs, il s’agit de la forme la plus pratique et la plus appréciée des consommateurs. En effet, ce type de porte-vélos pour voiture permet de transporter jusqu’à 4 vélos en même temps. La seule règle à suivre : respecter la charge maximale supportée par l’attelage. Cette information est disponible sur les caractéristiques de votre boule d’attelage.

Comment monter un porte-vélo hayon ?

Que vous choisissiez un porte-vélo sur hayon ou non, inscrivez toujours la facilité de montage et de manipulation sur la liste des critères à observer. En tout cas, pour monter l’équipement sur le hayon, vous aurez à fixer le dispositif et toutes les sangles à l’endroit prévu. Vous testez qu’il est bien stable avant d’installer le vélo et de le maintenir avec les sangles.

Quel porte-vélo pour ma voiture ?

Tous les types de porte-vélos ne conviennent pas à toutes les voitures. Certes, l’on se laisse parfois perdre par le côté pratique de cet équipement, mais au risque d’investir dans un modèle que vous ne pourrez utiliser, répondez d’abord à quelques questions sur la configuration de votre voiture et de choisir en fonction de la réponse.

Où acheter un porte-vélo voiture ?

Nul besoin de se déplacer pour acquérir un porte-vélo pour voiture compatible avec votre véhicule. Nous avons soigneusement analysé plusieurs porte-vélos pour vous aider à trouver rapidement un modèle adapté à votre voiture, à votre vélo et à votre budget. Vous y trouverez les caractéristiques essentielles à connaitre ainsi que les points positifs et les points négatifs de chaque porte-vélo pour voiture.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-porte-velos-n2529/ – quechoisir.org
  2. https://www.carpratik.com/blog/comment-choisir-un-porte-velo/ – carpratik.com
  3. http://blog.levelovoyageur.com/comment-choisir-son-porte-velo-de-voiture/ – blog.levelovoyageur.com
  4. https://www.lejmed.fr/differents-types-porte-velos/ – lejmed.fr
  5. https://lamecaniquepourlesfilles.com/comment-installer-un-porte-velo-sur-une-voiture/ – lamecaniquepourlesfilles.com
  6. https://www.montremoicomment.com/comment-monter-un-porte-velo-sur-une-voiture.html – montremoicomment.com
  7. https://porteveloattelage.com/porte-velos-pour-voiture/pourquoi-choisir-un-porte-velo-pour-voiture/ – porteveloattelage.com
  8. https://www.evo.com/guides/how-to-choose-a-car-bike-rack – evo.com
  9. https://www.consumerreports.org/cro/news/2015/12/tips-for-choosing-the-right-bike-rack-for-your-car/index.htm – consumerreports.org
  10. https://www.rei.com/learn/expert-advice/car-racks.html – rei.com
  11. https://www.saris.com/post/blog-15-how-to-shop-for-a-bike-rack-for-your-car – saris.com
  12. https://www.bikeexchange.com/blog/factors-consider-buying-bike-rack – bikeexchange.com
  13. https://www.halfords.com/cycling/buying-guides/how-to-choose-the-right-bike-rack.html – halfords.com
  14. https://www.cyclingdeal.com.au/buying/how-to-choose-bike-car-rack/203 – cyclingdeal.com.au
  15. https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-velo-tout-chemin-vtc/c3-porte-velos/_/N-1wtum7j – decathlon.fr
  16. https://www.feuvert.fr/porte-velo/r4632.html – feuvert.fr
  17. https://www.probikeshop.fr/accessoires/porte-velos-porte-velos-c6511.html – probikeshop.fr
  18. https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-velo-cyclisme/c2-porte-velos/_/N-1y89hxk – decathlon.fr
  19. https://www.alltricks.fr/C-40457-porte_velos – alltricks.fr
  20. https://www.france-attelage.com/porte-velos/2032_porte-velos/ – france-attelage.com
  21. https://ma-remorque-velo.fr/porte-velo-electrique/ – ma-remorque-velo.fr
  22. https://www.amazon.fr/porte-velo/s?kporte+velo – amazon.fr
  23. https://www.just4camper.fr/accessoires-camping-car/equipement-exterieur/portage/porte-velo/porte-velos-pour-fourgon-van/ – just4camper.fr
  24. https://www.portevelo.fr/ – portevelo.fr
  25. https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack – thule.com
  26. https://www.feuvert.fr/porte-velos-sur-attelage/r4649.html – feuvert.fr
  27. https://greenvalley.fr/porte-velo/ – greenvalley.fr
  28. https://www.ouest-france.fr/shopping/comparateur/comparatif-des-meilleurs-porte-velos/ – ouest-france.fr
  29. https://www.go-sport.com/porte-velos-basculant-sur-attelage-4-velos-saffier-eufab-9419890.html – go-sport.com
  30. https://www.porte-velo-attelage.com/ – porte-velo-attelage.com

Historique

03 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés : Allen Sports Deluxe.

04 juin 2021 : Amélioration globale de l'article et mise à jour des produits recommandés.

03 juin 2021 : Ajout de références.

20 Mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter"

26 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross