Moyen de transport plus rapide, le vélo de route est également un excellent équipement pour garder la forme et pour se pédaler avec plaisirs en convive. La pratique du cyclisme de route est devenue une tendance, d’ailleurs nombreux sont les cyclistes professionnels qui l’effectue sans mentionner ceux qui veulent s’aventurier dans ce domaine. Mais quel vélo choisir pour cette activité de plein air intéressante ? Suivez ce guide d’achat pour découvrir les meilleurs vélos de route.






Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route en 2024 : Van Rysel NCR CF Tiagra
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route d'entrée de gamme : KS Cycling Imperious TC blanc-vert
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route haut de gamme : Trek Domane SLR9
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative milieu de gamme : Wilier Triestina Garda Rim
➔Voir notre avis - 5. Un modèle à ne pas rater ! : Trek Emonda SL 7 Disc
➔Voir notre avis
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Le meilleur vélo de route en 2024


Vos sorties sur route le week-end promettent d’être agréables au guidon du NCR CF Tiagra de Van Rysel. Ce vélo de route à cadre et fourche en carbone se démarque avant tout par un poids de 9 kg seulement. Notez également la réactivité de sa transmission Shimano et ses freins à disque hydrauliques.
On aime
- Cadre et fourche en carbone pour plus de légèreté
- Freins à disque hydrauliques puissants et progressifs
- Vélo de route polyvalent avec transmission Shimano Tiagra
- Des pneus plus durables et résistants à la crevaison
On aime moins
- Vélo de route livré sans les pédales
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Le NCR CF (Neo Racer Carbon Frame) Tiagra de Van Rysel est le compagnon idéal pour vos trajets au quotidien, vos sorties le week-end ou vos compétitions en amateur. C’est en effet un vélo de route rapide et polyvalent, capable de rouler sur différentes surfaces sans éprouver de difficultés notables. Il doit cet avantage à ses pneus Hutchinson Perf Black de 28 mm montés sur des roues Mavic Aksium à 24 rayons. Réalisés avec la nouvelle gomme ElevenSTORM, ceux-ci résistent mieux à la crevaison et affichent une durée de vie supérieure à 4000 km, de quoi voir venir.
À cela s’ajoutent une transmission et des freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra (avec des disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière). L’ensemble assure un changement de vitesse beaucoup plus précis ainsi qu’une sécurité accrue grâce au système de freinage progressif plus fiable que des freins hydromécaniques. Avec ce modèle, la légèreté a également été une des priorités de Van Rysel, avec un poids total de 9 kg. En effet, le cadre et la fourche sont en carbone. Ce matériau promet en plus une excellente rigidité, tout en assurant un meilleur dynamisme du vélo de route. De même, le pédalage et l’incision du guidon dans les virages deviennent beaucoup plus précis.
Matière du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano Tiagra 2x10 |
Pneus | Hutchinson Perf Black de 28 mm |
Poids | 9 kg en taille M sans pédale |
Freins | Freins à disques hydrauliques Shimano Tiagra |
Matière du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano Tiagra 2x10 |
Pneus | Hutchinson Perf Black de 28 mm |
Poids | 9 kg en taille M sans pédale |
Freins | Freins à disques hydrauliques Shimano Tiagra |
Electrique | Non |
Selle | Van Rysel sport 900 |
Dérailleur | Shimano Tiagra RD 4700 GS |
Chaîne | KMC TW X10 |
Fourche | Carbone |
Vitesses | 10 |
Le meilleur vélo de route d'entrée de gamme

Inspiré des vélos de route d'il y a quelques décennies, le KS Cycling Imperious TC est un modèle à bas prix qui vous permettra de débuter dans le cyclisme sur route. Son cadre en aluminium fait monter son poids à 12 kg. Cependant, il est très rapide.
On aime
- Prix
- Bon confort au pédalage
- Parfait pour débuter à moindres frais
On aime moins
- Poids
- Les pneus fournis ne permettent pas de rouler sur la terre ni sur du gravier
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Le KS Cycling Imperious TC blanc-vert puise directement sa conception des anciens vélos utilisés pour la course cycliste. Cela lui confère son look néorétro et dynamique très agréable à regarder. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un vélo de route équipé d’un cadre de 56 cm en aluminium. Ce cadre monté sur une fourche en acier et relié à une potence et un jeu de direction Ahead fait montre le poids du vélo à 12 kg. Bien entendu, à ce prix, il ne fallait pas s’attendre à un cadre en carbone. Notez que le guidon vous fera adopter la bonne posture aérodynamique et est aussi en aluminium.
Ce vélo de route est équipé de dérailleurs avant et arrière Shimano Tourney. Ils fonctionnent de pair avec un pignon arrière Shimano à 14 vitesses et un pédalier en aluminium Prowheel à 2 plateaux. Le système de freinage se compose de leviers de course reliés par des câbles à freins à tirage latéral Dual Pivot faits en aluminium. Ces freins sont fiables et beaucoup plus légers que les freins à disque hydrauliques.
Le KS Cycling Imperious TC blanc-vert est équipé de pneus de course de 700 x 22c montés sur des jantes en aluminium à double paroi très robustes. Ces pneus sont essentiellement faits pour rouler sur le bitume. Si vous souhaitez rouler sur du gravier ou sur de la terre, il faudra prévoir des pneus plus larges. Malgré son poids, ce modèle est rapide et adapté à ceux qui cherchent un vélo de route performant à un prix abordable.
Matière du cadre | Aluminium |
Transmission avant/arrière | - |
Pneus | Pneus de course 700 x 22c (23-622) |
Poids | 12 kg |
Freins | Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium |
Matière du cadre | Aluminium |
Transmission avant/arrière | - |
Pneus | Pneus de course 700 x 22c (23-622) |
Poids | 12 kg |
Freins | Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium |
Electrique | Non |
Selle | Selle course |
Dérailleur | Shimano Tourney |
Chaîne | - |
Fourche | Fourche de course en acier Ahead 1 1/8" |
Vitesses | 14 |
Le meilleur vélo de route haut de gamme

Le Trek Domane revient dans cette version SLR9. Plus rapide, plus léger et doté d'une transmission Dura-Ace Di2 plus réactive, ce vélo de route est parfait sur longues distances et absorbe les vibrations. Son prix élevé et l'entretien coûteux en valent la peine.
On aime
- Parfait pour rouler sur de longues distances
- Changements de vitesse ultra précis
- Cadre ultra léger et aérodynamique
- Excellente absorption des vibrations
- Grande stabilité sur routes accidentées
- Rangement intégré pratique
- Freinage exceptionnel
On aime moins
- Prix élevé
- Entretien coûteux
- Pas pour les débutants
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Le Trek Domane SLR9 est un vélo d’endurance exceptionnel, conçu pour les gros rouleurs. Avec son cadre en OCLV Carbon Série 800 ultra léger, ce vélo de route roule à très haute vitesse grâce à des formes de tubes Kammtail optimisées. La technologie IsoSpeed à l’arrière absorbe les aspérités de la route, offrant un confort proche de la perfection durant le pédalage. Ce vélo haut de gamme est également doté d’un espace de rangement interne très astucieux, idéal pour conserver vos essentiels.
Équipé de la nouvelle transmission électronique sans fil Dura-Ace Di2 de Shimano, le Trek Domane SLR9 assure des changements de vitesse instantanés et précis, peu importent les conditions. Ses roues en carbone Aeolus Pro 37 et les freins à disque hydrauliques garantissent un freinage court et une plus grande maniabilité. En outre, le dégagement des pneus de 38 mm permet de gérer plus facilement les routes accidentées et les chemins de gravier.
Chaque détail de ce vélo de route haut de gamme a été imaginé pour les cyclistes exigeants. Les pièces triées sur le volet, notamment le cintre Bontrager Pro IsoCore qui atténue les vibrations de 20 % de plus qu’un cintre en carbone traditionnel et les diverses tailles de manivelles et de guidons, offrent une adaptation sur mesure à chaque cycliste. Le prix et l’entretien coûteux feront grincer des dents au plus grand nombre. Mais si vous en avez les moyens, n’hésitez pas !
Matière du cadre | Carbone : OCLV Carbon Série 800 |
Transmission avant/arrière | Shimano Dura-Ace R9270 Di2, 12 vitesses / Shimano Dura-Ace R9250 Di2 |
Pneus | Bontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C |
Poids | 7.25 kg |
Freins | Shimano Dura-Ace R9270 à disques hydrauliques, Shimano MT900, centerlock, 160/160 mm |
Matière du cadre | Carbone : OCLV Carbon Série 800 |
Transmission avant/arrière | Shimano Dura-Ace R9270 Di2, 12 vitesses / Shimano Dura-Ace R9250 Di2 |
Pneus | Bontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C |
Poids | 7.25 kg |
Freins | Shimano Dura-Ace R9270 à disques hydrauliques, Shimano MT900, centerlock, 160/160 mm |
Electrique | Non |
Selle | Bontrager Verse Short Pro, rails en carbone |
Dérailleur | Shimano Dura-Ace R9250 Di2 |
Chaîne | Shimano Dura-Ace/XTR M9100 |
Fourche | Carbone |
Vitesses | 12 |
Une excellente alternative milieu de gamme

Le Wilier Triestina Garda Rim est un vélo de route polyvalent, capable de rouler sur différentes surfaces tout en assurant un confort de pédalage au-dessus de la moyenne. Il est équipé de composants de haute qualité, à l’image de son cadre en carbone.
On aime
- Prix très intéressant
- Cadre en carbone léger
- Composants de haute qualité
On aime moins
- Aucun cadre de grande taille disponible
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Le Wilier Triestina Garda Rim ressemble à s’y méprendre à un vélo de course au niveau du design et de la forme du cadre. Son dégagement de pneus plus important en fait pourtant un vélo de route à part entière. Il est capable de rouler sur les routes bitumées et sur les chemins en gravier ou en terre sans trop de difficulté. Avec ce vélo, vous pourriez rouler au quotidien sur des trajets courts ou vous engager dans des parcours de plusieurs dizaines de kilomètres à travers des pistes variées.
Le cadre en carbone du Wilier Triestina Garda Rim garantit un poids léger et une posture aérodynamique. Ce cadre est monté sur une fourche Garda Rim en carbone monocoque. Des composants haut de gamme ont été sélectionnés pour équiper ce vélo de route qui l’est tout autant. C’est notamment le cas des dérailleurs avant et arrière, de la cassette, de la chaîne, de l’ensemble du pédalier, des freins et roues qui sont fournis par la célèbre marque Shimano. Ces pièces sont très robustes et affichent une excellente longévité. Malgré ses composants premiums, le Wilier Triestina Garda Rim affiche un prix raisonnable, en tout cas moins élitiste que les vélos de route Trek présents dans ce comparatif. Ce modèle fera une excellente alternative si vous souhaitez vous équiper d’un vélo de route en carbone sans forcément vous ruiner.
Matière du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano Ultegra Di2 2x11-vitesses |
Pneus | Vittoria Zaffiro Pro 5, G2.0, Black, 700x28C |
Poids | 1510 g |
Freins | Shimano Ultegra BR-R8010, Rim Brake, Direct Mount |
Matière du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano Ultegra Di2 2x11-vitesses |
Pneus | Vittoria Zaffiro Pro 5, G2.0, Black, 700x28C |
Poids | 1510 g |
Freins | Shimano Ultegra BR-R8010, Rim Brake, Direct Mount |
Electrique | Non |
Selle | Prologo Kappa RS, Black |
Dérailleur | Shimano Ultegra Di2 FD-R8050/Shimano Ultegra Di2 RD-R8050-SS |
Chaîne | Shimano Ultegra CN-HG701-11 |
Fourche | Carbone |
Vitesses | 11 |
Un modèle à ne pas rater !

Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, ce vélo en carbone ultraléger sera à la hauteur de tous les défis. Avec sa cassette à 12 vitesses, il permet d'ajuster votre cadence à la perfection.
On aime
- Ayant une cassette 12 vitesses qui permet de gérer votre cadence avec plus de précision
- Plus rapide aussi sur les plats que sur les côtes
- Capable de gravir les plus hauts sommets
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Vous avez besoin d’un modèle à la fois léger, rapide et polyvalent ? Trek Emonda SL 7 Disc saura certainement répondre à vos attentes. Que ce soit pour les trajets quotidiens, pour le sprint ou pour des randonnées dans la forêt ou à la montagne, ce vélo de route de Trek saura sûrement vous satisfaire. Ce vélo de route se démarque avant tout par sa rapidité, que ce soit sur le plat ou dans les côtes, grâce au design aérodynamique de ses tubes. Sa structure, y compris ses roues de 700 mm, est faite en carbone pour le rendre encore plus léger avec un poids d’à peine 8 kg. De plus, ce vélo de route Trek est doté d’un capteur de puissance SRAM Force AXS qui convient parfaitement pour l’entraînement.
Grâce à ses 12 cassettes de vitesse, vous pouvez régler votre cadence à vos souhaits avec plus de précision. Si Trek Emonda SL 7 Disc peut être utilisé pendant les randonnées les plus intenses, ce vélo de route peut aussi rouler sans problème même dans les endroits les plus extrêmes. Sans compter la transmission électronique sans fil SRAM Force eTap AXS, ce vélo de route dispose en fin de compte de toutes les fonctionnalités requises pour un vélo fiable et rapide.
Matière du cadre | Carbone OCLV Série 500 |
Transmission avant/arrière | SRAM Force eTap AXS |
Pneus | Bontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C |
Poids | 7.95 kg |
Freins | SRAM Red eTap AXS hydraulic disc |
Matière du cadre | Carbone OCLV Série 500 |
Transmission avant/arrière | SRAM Force eTap AXS |
Pneus | Bontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C |
Poids | 7.95 kg |
Freins | SRAM Red eTap AXS hydraulic disc |
Electrique | Non |
Selle | Bontrager Aeolus Comp, rails en acier, largeur de 145 mm |
Dérailleur | SRAM Force eTap AXS |
Chaîne | SRAM RED D1 |
Fourche | Émonda SL tout en carbone |
Vitesses | 12 |
Autres vélos de route intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Vélo de route Trek Domane SL 6 Shimano Ultegra
Le vélo de route Trek Domane SL6 dispose d’un compartiment de stockage interne qui permet de ranger tous vos outils ainsi que vos matériels. Équipé de roues Bontrager Paradigm tubeless ready de bonne qualité, ce vélo vous procure le confort optimal lors de vos aventures, même sur les routes assez délicates. Domane SL6 est un vélo de route surprenant et polyvalent, car il peut être un vélo de course grâce au cadre en carbone léger et à la technologie IsoSpeed.
Ce vélo de route Trek Domane SL 6 est composé de freins à disque hydrauliques qui pourront vous garantir une meilleure sécurité. Rapide et performant, ce vélo possède de câbles dissimulés et des tubes aérodynamiques qui permettent de rouler à une vitesse excellente sans faire plus d’effort. Présenté avec un design très élégant, ce vélo s’adapte parfaitement à toutes les morphologies, masculines ou féminines.
Vélo de route Gravel Bike 2021 Trek Checkpoint ALR 4 Shimano GRX Vert
Le vélo de route Checkpoint ALR 4 est un vélo polyvalent qui conviendra à n’importe quel style de conduite. C’est un vélo idéal pour faire des sorties en Gravel, des déplacements quotidiens ou des aventures de bikepacking. Ce genre de vélo est un matériel fabriqué pour faire face aux rigueurs des sentiers de gravier et des chemins de terre. Le tube horizontal, le tube de selle et les deux côtés du tube diagonal sont munis de points de fixation afin de faciliter le transport de matériel ou de bidons supplémentaires.
Le vélo de route Ckeckpoint ALR 4 dispose de pattes Stranglehold permettant de simplifier le réglage fin de la géométrie ou la conversion singlespeed. Ce vélo est doté d’un cadre en aluminium, d’un passage de gaines interne et des freins à disque. Un étonnant dégagement est conçu au niveau des pneus permettant de les monter de 45 C maximum pour profiter d’une adhérence et d’une stabilité complémentaires.
Trek Domane+ LT
Les vélos de route furent les derniers à se mettre à l’électrique. Quelques années leur ont suffi pour rattraper leur retard. Preuve en est avec le Trek Domane+ LT, version électrique du tout dernier Domane Disc 2020. Affichant moins de 14 kg sur la balance, la bête revendique une autonomie de plus de 100 km en usage continu.
Vous pouvez retirer la batterie en quelques secondes pour ramener le poids à 10,7 kg et disposer d’un vrai vélo de route. Côté moteur, Trek a choisi le Fazua Evation Drive Pack de 60 Nm, qui propose une assistance jusqu’à 25 km/h. Et comme pour tout vélo de route haut de gamme, le cadre et la fourche sont en fibres de carbone avec une transmission Shimano Ultegra 2 x 11 vitesses.
Cannondale TOPSTONE WOMEN’S LEFTY
Ce Gravel Bike pour femme, agressif sur les sentiers accidentés et doux sur le bitume, possède une transmission Shimano GRX 800 Wide qui œuvre de concert avec une chaîne Shimano HG601 à 11 vitesses. Son cadre en carbone est équipé du Kingpin Suspension System grâce auquel le vélo gagne en souplesse et en amortissement des chocs sur les pistes en mauvais état.
Parlons de la fourche Lefty Olivier grâce à laquelle ce Gravel Bike se démarque nettement du lot. Un débattement de 30 mm lui permet d’absorber les chocs, de gagner en maniabilité et en précision. Un cadre aérodynamique pour une grande vivacité, des roues larges de 47c pour s’adapter aux sentiers les plus accidentés. Le confort est pris en charge par une selle Fabric Scoop Shallow Elite permettant de trouver le bon positionnement. Un vrai petit bijou offert par Cannondale à la gent féminine !
SCRAPPER SPEGO GRAVEL
Le Scrapper Spego Gravel fait référence à ce gravel bike à moins de 1000 euros et qui est disponible en taille S, M et L. Convenant à différents types de morphologies, il dispose d’une hauteur respective de 48, 52 et 57 cm. Pour compenser la rigidité du cadre en aluminium gainé, le fabricant a misé sur une fourche en carbone qui facilite et précise le pilotage. Le carbone permet de disposer d’un vélo de route avec un poids correcte, 11,3 kg.
Des roues à jantes de 17 mm de largeur et 28 mm de hauteur œuvrent de concert avec les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm pour allier rapidité et adhérence sur tout type de pistes. La transmission SHIMANO CLARIS, 2×8 vitesses, est là pour plus de rapidité et fiabilité, tandis que les freins à disques, de 160 et 140 mm (AV/AR), se montreront vifs et souples pour contrôler les arrêts. Pour ce prix, c’est un vélo très bien équipé !
SCRAPPER SPEGO 105 1.8
Contrairement aux idées préconçues, les vélos de route dignes de ce nom ne coûtent pas forcément un bras ! Pour moins de 500 euros, vous pouvez en obtenir un qui soit assez bien équipé. Celui-ci est muni d’un cadre robuste en aluminium et d’une fourche demi-cintrée. Cet aspect rend ce vélo de route si polyvalent qu’il convient tout aussi bien pour une promenade en plein air que pour aller au bureau.
Même si ce vélo de route pas cher est vendu à moins de 500 euros, sachez qu’il jouit d’un confort unique grâce à son design ergonomique adapté pour un usage prolongé. Ses pneus KENDA K193 700x28C affichent une bonne adhérence et ses freins V-Brake s’avèrent très efficaces même en cas d’arrêt d’urgence. Ne pesant que 11 kg, il est équipé d’une transmission Shimano 21 vitesses, fluide, vous permettant de rouler à vive allure, et d’un pédalier SR Suntour XCE.
Cube Attain GTC Race
Le Cube Attain GTC Race renferme tout le savoir-faire de la célèbre fabrique de pièces pour vélo Shimano et de la marque spécialisée Cube. Intégrant un cadre GTC monocoque en carbone, il associe la robustesse à la légèreté. Ce composant s’accompagne d’une transmission terminée par un dérailleur à 2×11 vitesses. Vous trouverez aussi un frein à disque hydraulique qui symbolise à la fois l’efficacité et la sécurité. Les roues Cube RA et les pneus Continental Grand Sport Race de 28 mm de large disposent d’une adhérence à toute épreuve qui va accentuer ces avantages.
Au niveau du confort, vous bénéficierez de la nouvelle technologie Flex Stays soutenue par une fourche en carbone. Ces dernières servent à amortir les chocs et les vibrations dans le but de réduire la fatigue. Cette particularité rend ce vélo de route adapté aux parcours d’endurance. Le guidon Cube compact Bar apporte plus d’ergonomie à l’ensemble. Ce modèle peut rouler à une vitesse considérable grâce à un tube de direction conique et des axes transversaux. Côté équipement, il propose un support qui peut accueillir un garde-boue. Quant à l’entretien, il demeure moindre vu que les câbles se situent à l’intérieur. Le design neutre et la finition signée Cube lui offrent également un style adapté aux déplacements en zone urbaine.
Trek Domane SL 7
Les lignes du Trek Domane SL 7 ne laissent pas de place au doute : ce vélo de route a été conçu pour le cyclocross et le triathlon. De plus, son comportement en conditions réelles d’utilisation en fait un vélo de route moderne et dynamique. À ce prix, le constructeur américain ne fait pas les choses à moitié, comme en témoigne le cadre Carbon OCLV Serie 500 allégé. Ce dernier améliore l’aérodynamique et le confort de pédalage. Le cadre se distingue par son espace de rangement interne qui vous permet de garder les outils essentiels à portée de main, une bonne chose si le vélo tombe en rade au milieu de nulle part. Par ailleurs, ce cadre est couplé à une fourche Domane SL carbone à pivot conique.
Vous n’aurez plus de problème avec les câbles qui limitent vos mouvements sur le vélo et qui sont disgracieux. En effet, le Trek Domane SL 7 est équipé d’une transmission sans fil Sram Force eTap AXS. Cette transmission n’implique aucun câble pour relier les dérailleurs avec leurs leviers. D’un geste simple, vous changerez de vitesse. Le vélo propose également la technologie IsoSpeed, qui permet, sans suspension lourde, d’améliorer le confort de pédalage sur les surfaces irrégulières. Grâce à ce procédé, vous roulerez aussi bien sur le bitume que sur le gravier. Vous pourriez enchaîner les kilomètres dans le plus grand confort aussi bien en ville que sur les routes de campagne. Avec ses composants très haut de gamme faits à partir de matériaux légers, le Trek Domane SL 7 pèse à peine 8 kg.