Moyen de transport plus rapide, le vélo de route est également un excellent équipement pour garder la forme et pour se pédaler avec plaisirs en convive. La pratique du cyclisme de route est devenue une tendance, d’ailleurs nombreux sont les cyclistes professionnels qui l’effectue sans mentionner ceux qui veulent s’aventurier dans ce domaine. Mais quel vélo choisir pour cette activité de plein air intéressante ? Suivez ce guide d’achat pour découvrir les meilleurs vélos de route.
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Notre sélection
"Doté d’une technologie IsoSpeed à l’avant et à l’arrière, le vélo de route Trek Domane SL6 vous offre le meilleur confort."
"Le vélo de route Ckeckpoint ALR 4 est le compagnon parfait pour partir à l’aventure sur les routes et les chemins."
"Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, il sera…"
"Le Trek Domane+ LT est le vélo de route pour grimper les cols sans recracher vos poumons. En plus, son assistance électrique reste bien dosée,…"
"S’adressant particulièrement à un public féminin, Cannondale propose ce vélo de route de type Gravel bike pour les femmes adeptes de balades en pleine nature."
Doté d’une technologie IsoSpeed à l’avant et à l’arrière, le vélo de route Trek Domane SL6 vous offre le meilleur confort.
4 199 € sur AlltricksLe vélo de route Trek Domane SL6 dispose d’un compartiment de stockage interne qui permet de ranger tous vos outils ainsi que vos matériels. Équipé de roues Bontrager Paradigm tubeless ready de bonne qualité, ce vélo vous procure le confort optimal lors de vos aventures, même sur les routes assez délicates. Domane SL6 est un vélo de route surprenant et polyvalent, car il peut être un vélo de course grâce au cadre en carbone léger et à la technologie IsoSpeed.
Ce vélo de route Trek Domane SL 6 est composé de freins à disque hydrauliques qui pourront vous garantir une meilleure sécurité. Rapide et performant, ce vélo possède de câbles dissimulés et des tubes aérodynamiques qui permettent de rouler à une vitesse excellente sans faire plus d’effort. Présenté avec un design très élégant, ce vélo s’adapte parfaitement à toutes les morphologies, masculines ou féminines.
Le vélo de route Ckeckpoint ALR 4 est le compagnon parfait pour partir à l’aventure sur les routes et les chemins.
1 999 € sur AlltricksLe vélo de route Checkpoint ALR 4 est un vélo polyvalent qui conviendra à n’importe quel style de conduite. C’est un vélo idéal pour faire des sorties en Gravel, des déplacements quotidiens ou des aventures de bikepacking. Ce genre de vélo est un matériel fabriqué pour faire face aux rigueurs des sentiers de gravier et des chemins de terre. Le tube horizontal, le tube de selle et les deux côtés du tube diagonal sont munis de points de fixation afin de faciliter le transport de matériel ou de bidons supplémentaires.
Le vélo de route Ckeckpoint ALR 4 dispose de pattes Stranglehold permettant de simplifier le réglage fin de la géométrie ou la conversion singlespeed. Ce vélo est doté d’un cadre en aluminium, d’un passage de gaines interne et des freins à disque. Un étonnant dégagement est conçu au niveau des pneus permettant de les monter de 45 C maximum pour profiter d’une adhérence et d’une stabilité complémentaires.
Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, il sera à la hauteur de tous les défis.
6 699 € sur AlltricksCe vélo de route est à la fois ultra léger, mais s’avère être également assez rapide grâce à son design aérodynamique. Sa structure est faite en carbone pour le rendre encore plus léger. De plus, ce vélo de route Trek est doté d’un capteur de puissance SRAM Force AXS qui convient parfaitement aux cyclistes. Que ce soit pour des courses quotidiennes ou pour des randonnées dans la forêt, ce vélo de route de Trek saura sûrement vous satisfaire.
Grâce à ses 12 cassettes de vitesse, vous pouvez régler votre cadence à vos souhaits avec plus de précision. Sans mentionner que ce vélo de route Trek peut être utilisé pendant les randonnées les plus intenses. Ce genre de vélo, de route peut rouler sans problème même dans les endroits les plus extrêmes. De plus, ce type de vélo de route dispose de toutes les fonctionnalités requises pour un vélo fiable et rapide.
Le Trek Domane+ LT est le vélo de route pour grimper les cols sans recracher vos poumons. En plus, son assistance électrique reste bien dosée, pour écarter toute impression de rouler à moto.
5 499 € sur AlltricksLes vélos de route furent les derniers à se mettre à l’électrique. Quelques années leur ont suffi pour rattraper leur retard. Preuve en est avec le Trek Domane+ LT, version électrique du tout dernier Domane Disc 2020. Affichant moins de 14 kg sur la balance, la bête revendique une autonomie de plus de 100 km en usage continu.
Vous pouvez retirer la batterie en quelques secondes pour ramener le poids à 10,7 kg et disposer d’un vrai vélo de route. Côté moteur, Trek a choisi le Fazua Evation Drive Pack de 60 Nm, qui propose une assistance jusqu’à 25 km/h. Et comme pour tout vélo de route haut de gamme, le cadre et la fourche sont en fibres de carbone avec une transmission Shimano Ultegra 2 x 11 vitesses.
S’adressant particulièrement à un public féminin, Cannondale propose ce vélo de route de type Gravel bike pour les femmes adeptes de balades en pleine nature.
4 399 € sur AlltricksCe Gravel Bike pour femme, agressif sur les sentiers accidentés et doux sur le bitume, possède une transmission Shimano GRX 800 Wide qui œuvre de concert avec une chaîne Shimano HG601 à 11 vitesses. Son cadre en carbone est équipé du Kingpin Suspension System grâce auquel le vélo gagne en souplesse et en amortissement des chocs sur les pistes en mauvais état.
Parlons de la fourche Lefty Olivier grâce à laquelle ce Gravel Bike se démarque nettement du lot. Un débattement de 30 mm lui permet d’absorber les chocs, de gagner en maniabilité et en précision. Un cadre aérodynamique pour une grande vivacité, des roues larges de 47c pour s’adapter aux sentiers les plus accidentés. Le confort est pris en charge par une selle Fabric Scoop Shallow Elite permettant de trouver le bon positionnement. Un vrai petit bijou offert par Cannondale à la gent féminine !
Découvrez comment les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm de ce vélo de route pas cher adhèrent sur les sentiers battus et les voies bitumées. Le fruit d’un travail exceptionnel avec la transmission SHIMANO CLARIS !
800 € sur Go SportLe Scrapper Spego Gravel fait référence à ce gravel bike à moins de 1000 euros et qui est disponible en taille S, M et L. Convenant à différents types de morphologies, il dispose d'une hauteur respective de 48, 52 et 57 cm. Pour compenser la rigidité du cadre en aluminium gainé, le fabricant a misé sur une fourche en carbone qui facilite et précise le pilotage. Le carbone permet de disposer d'un vélo de route avec un poids correcte, 11,3 kg.
Des roues à jantes de 17 mm de largeur et 28 mm de hauteur œuvrent de concert avec les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm pour allier rapidité et adhérence sur tout type de pistes. La transmission SHIMANO CLARIS, 2x8 vitesses, est là pour plus de rapidité et fiabilité, tandis que les freins à disques, de 160 et 140 mm (AV/AR), se montreront vifs et souples pour contrôler les arrêts. Pour ce prix, c'est un vélo très bien équipé !
Oui, il est tout à fait possible de trouver un vélo de route à moins de 500 euros ! Même s’il ne se prédestine pas aux compétitions de haut niveau, c’est un vélo qui risque de vous surprendre agréablement. A essayer !
245 € sur Go SportContrairement aux idées préconçues, les vélos de route dignes de ce nom ne coûtent pas forcément un bras ! Pour moins de 500 euros, vous pouvez en obtenir un qui soit assez bien équipé. Celui-ci est muni d’un cadre robuste en aluminium et d’une fourche demi-cintrée. Cet aspect rend ce vélo de route si polyvalent qu’il convient tout aussi bien pour une promenade en plein air que pour aller au bureau.
Même si ce vélo de route pas cher est vendu à moins de 500 euros, sachez qu’il jouit d’un confort unique grâce à son design ergonomique adapté pour un usage prolongé. Ses pneus KENDA K193 700x28C affichent une bonne adhérence et ses freins V-Brake s'avèrent très efficaces même en cas d’arrêt d’urgence. Ne pesant que 11 kg, il est équipé d'une transmission Shimano 21 vitesses, fluide, vous permettant de rouler à vive allure, et d'un pédalier SR Suntour XCE.
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Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros
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TOP DU TOP | PAS CHER | HAUT DE GAMME | L'ÉLECTRIQUE | POUR FEMME | MOINS DE 1000 EUROS | MOINS DE 500 EUROS | |
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NOTRE SÉLECTION |
Vélo de route Trek Domane SL 6 Shimano Ultegra
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Vélo de route Gravel Bike 2021 Trek Checkpoint ALR 4 Shimano GRX Vert
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Vélo de route Trek Emonda SL 7 Disc
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Trek Domane+ LT
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Cannondale TOPSTONE WOMEN'S LEFTY
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SCRAPPER SPEGO GRAVEL
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SCRAPPER SPEGO 105 1.8
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Doté d’une technologie IsoSpeed à l’avant et à l’arrière, le vélo de route Trek Domane SL6 vous offre le meilleur confort.
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Le vélo de route Ckeckpoint ALR 4 est le compagnon parfait pour partir à l’aventure sur les routes et les chemins.
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Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, il sera à la hauteur de tous les défis.
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Le Trek Domane+ LT est le vélo de route pour grimper les cols sans recracher vos poumons. En plus, son assistance électrique reste bien dosée, pour écarter toute impression de rouler à moto.
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S’adressant particulièrement à un public féminin, Cannondale propose ce vélo de route de type Gravel bike pour les femmes adeptes de balades en pleine nature.
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Découvrez comment les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm de ce vélo de route pas cher adhèrent sur les sentiers battus et les voies bitumées. Le fruit d’un travail exceptionnel avec la transmission SHIMANO CLARIS !
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Oui, il est tout à fait possible de trouver un vélo de route à moins de 500 euros ! Même s’il ne se prédestine pas aux compétitions de haut niveau, c’est un vélo qui risque de vous surprendre agréablement. A essayer !
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Matière du cadre
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OCLV carbone serie 500
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Alpha aluminium Série 300
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Carbone
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Carbone
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Aluminium
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Aluminium
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Transmission avant/arrière
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Shimano Ultegra complète, IsoSpeed
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Shimano GRX RX400
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Bontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C
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Shimano Ultegra R8000
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Shimano GRX 800 Wide (pas de dérailleur arrière)
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SHIMANO CLARIS
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SHIMANO Tourney/RD-TX35/Revo-shift
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Pneus
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Bontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C
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Bontrager GR1 Comp, tringle rigide, 60 tpi, 700x40C
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Bontrager R3 Hard-Case Lite 120 tpi, 700x32c
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WTB Venture TCS Light, 650 x 47c
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HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm
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KENDA K193 700x28C
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Poids
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-
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10.26 kg
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Carbone OCLV Série 500
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13,56 kg
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-
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11,3 kg
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11,5 kg
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Freins
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A disque hydrauliques
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Shimano GRX disque hydraulique
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7.95 kg
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Freins à disque hydrauliques Shimano Ultegra R8070
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A disques hydrauliques
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A disques
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V-Brake
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Le choix du matériau du cadre revêt une importance particulière dans la mesure où cet élément forme la colonne vertébrale de votre vélo. En effet, il relie la selle, les roues et les pédales. Il doit ainsi répondre à une exigence de robustesse et de fiabilité pour éviter les mauvaises surprises.
Les fabricants misent généralement sur deux types de matériaux : l’aluminium et le carbone.
Les roues d'un vélo de route est un point important à prendre en compte. En effet, le poids et la vitesse de rotation de cet équipement qui œuvre de concert avec les pneus influent sur le comportement de votre vélo.
Tout d’abord, cherchez la légèreté, car cela rendra le freinage plus précis et plus efficace, et facilitera l’accélération. Ensuite, accordez une importance particulière aux jantes : si elles sont profondes, les roues deviennent plus aérodynamiques et cela se traduit par une plus grande rapidité.
Quant aux dimensions, les roues des vélos de route affichent généralement une largeur de 23 c, de 25 c ou de 28 c ; même s’il y en a qui dépassent largement ces valeurs. Quant au nombre de rayons, il est à 16, 20, 28, 32 ou 36 selon le modèle. Sachez que ces mêmes indications s’appliquent également à tous les vélos électriques.
Un vélo de route doit s’adapter à la morphologie du cycliste pour garantir un meilleur confort de pilotage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte deux dimensions : la hauteur du cadre et l’amplitude des bras. En fonction de ces mesures, les vélos de route, comme les VTC ou encore les VTT, affichent des tailles S, M, L ou XL.
La transmission d'un vélo de route se compose de tous les éléments qui transforment la force du pédalage en mouvement. En ce sens, elle se compose des dérailleurs avant et arrière, de pignons, de la chaîne et du pédalier. Ce dernier abrite le plateau qui est constitué d'un ou de plusieurs éléments. Il est à noter que les transmissions dites "Monoplateau" sont recommandé pour les professionnels.
La transmission influera de manière conséquente sur la performance de votre vélo en agissant sur la vitesse et la précision des roues. Actuellement, trois marques de transmission se dégagent du lot et séduisent par leurs exploits : Shimano, Campagnolo et Sram.
Les systèmes de transmission de ses marques de renom suggèrent le niveau de performance des vélos de route. Si Shimano et Campagnolo s’invitent davantage dans les vélos de route professionnels et hauts de gamme, Sram se veut moins chère pour faire plaisir aux amateurs avec des transmissions de grande qualité.
Chez quelques modèles de vélos de route, le changement de vitesse se fait automatiquement par le biais d’une transmission électronique. Bien évidemment, cela coûte plus cher, mais l’efficacité et la facilité de manipulation compensent largement le coût.
D’une manière générale, le système de freinage des vélos de route intègre des freins sur jante ou des freins à disques.
L’usage prévu définira certains paramètres à prioriser lors du choix de votre vélo de route. Hormis la fréquence de vos sorties, déterminez à l'avance si vous prévoyez d'utiliser le vélo pour le loisir ou la compétition, si vous avez l'habitude de rouler sur le plat ou en montagne. Privilégiez le confort pour une pratique occasionnelle et le loisir, notamment un cadre en aluminium, une selle ergonomique, un cintre plat et une potence de bonne longueur.
En revanche, pour une utilisation régulière et en vue d'une compétition, l'aérodynamisme et la légèreté auront la priorité. Un cadre en fibres de carbone est parfait, du fait de sa légèreté, sa rigidité, son niveau de confort, ainsi que la qualité de ses roues. Vous devrez aussi tenir compte de la transmission.
Si vous prévoyez de rouler en montagne, un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l'arrière est de mise. Vous aurez plus de vitesse et vous pourrez grimper plus facilement dans les cols.
Bien évidemment, l’on ne sera pas contre certains accessoires qui rendent le vélo de route plus pratique. Si vous tablez pour un modèle électrique, par exemple, un compteur vélo ne sera pas du luxe dans la mesure où il vous permettra de garder un œil sur le nombre de kilomètres parcourus afin de ne pas dépasser l’autonomie.
Si vous aimez circuler la nuit, l’existence d’éclairage avant et arrière vous sauvera la mise. Vous pouvez également tabler pour un vélo qui soit muni de support de téléphone, cela vous permettra de recevoir des appels facilement ou même d’écouter votre playlist.
Il faut nettoyer après chaque sortie si vous utilisez le vélo de route de manière intensive. D'ailleurs, le simple fait de ranger le vélo à la maison nécessite un nettoyage minutieux. Si vous utilisez le vélo au quotidien, lavez-le une fois par semaine. Si vous le prenez 2 ou 3 fois par semaine, nettoyez-le tous les mois.
Peu importe le prix du vélo, les équipements nécessaires à son nettoyage restent les mêmes. Il vous faudra notamment un seau, un chiffon propre et sec, des brosses pour vélo, des éponges, des sprays vélo ou des lingettes nettoyantes, un dégraissant, du lubrifiant vélo, de la graisse et de l'huile pour chaîne de vélo. Equipez-vous d'un outil multifonction pour vélo, cela vous sauvera la mise dans bien des situations !
Avant de démonter le vélo, installez-le dans un endroit propre et sec. Il doit y avoir assez de place pour se déplacer sans problème. Un support vélo est vivement conseillé. Si vous n'en avez pas, contentez-vous de retourner le vélo ou posez-le contre un mur ou un arbre.
Enlevez les roues. Disposez le repose-chaîne sur la patte arrière droite du cadre de votre vélo. Si vous n'utilisez pas de support de vélo, enlevez les roues et laissez pendre délicatement la chaîne. Démontez ensuite les accessoires lavables, comme le bidon, la sacoche ou le GPS.
Appliquez du dégraissant vélo ou du dégrippant WD40 sur les pignons arrière, les plateaux et le dérailleur. Aidez-vous d'une brosse à poils souples. Essayez d'atteindre l'intégralité de la transmission tout en frottant délicatement.
Pour le dégraissage de la chaîne, vous avez le choix entre 2 options. La première consiste à brosser et frotter la chaîne en faisant tourner le pédalier. La seconde nécessite un boîtier nettoyant qui va frotter minutieusement le dessus, le dessous et l'intérieur de la chaîne.
Dans les 2 cas, laissez le dégraissant agir 5 min sur tous les endroits traités. En général, laisser au dégraissant le temps d'agir suffit pour préserver les pièces concernées. Mais si vous avez de gros dépôts noirs, il faudra laisser le produit agir plus longtemps.
Commencez le rinçage si et seulement si le dégraissant a dissous la graisse. Rincez en particulier les zones dégraissées pour vous débarrasser du dégraissant. Le tuyau d'arrosage est conseillé, voire un nettoyeur haute pression avec un réglage modéré pour ne pas abîmer les composants fragiles. Un seau d'eau et une éponge suffisent pour le cadre et les roues.
Les saletés les plus visibles devraient avoir disparu après ce premier rinçage. Il est temps de frotter avec de l'huile de coude et un nettoyant vélo. Appliquez le produit sur une éponge puis frottez la chaîne, les plateaux, les rayons et les roues. Préférez une brosse ronde pour les moyeux et les recoins difficiles d'accès. La brosse dure est indiquée pour les pignons arrière et les plateaux.
Après voir frotté, effectuez un dernier rinçage afin d'éliminer toute trace de dégrippant ou nettoyant. En effet, ces produits auront un impact tout aussi néfaste que les salissures à long terme. N'hésitez pas à rincer abondamment, de haut en bas pour être sûr de ne rien rater.
Une fois le rinçage terminé, essuyez le vélo. Commencez par la chaîne, les étriers et les dérailleurs. Séchez ensuite le cadre et éliminez toute trace visible. N'hésitez pas à mettre le vélo à l'envers pour empêcher l'eau de stagner dans les tubes du cadre. Assurez-vous également que les trous d'aération sous le vélo soient bien débouchés pour évacuer l'eau.
Conçu pour rouler sur le bitume et les pavés, ce vélo offre une position du corps sportive, très horizontale, mais pas confortable. Cette posture aérodynamique permet de donner un maximum de vitesse tout en minimisant la résistance au vent. Le vélo de route se remarque à son cintre caractéristique, ses roues fines et très roulantes ainsi que son cadre léger.
Le vélo de route est un must have si vous aimez la vitesse. Il convient essentiellement à l'entraînement et aux courses sur route.
Il s'agit d'un mix regroupant les points forts du vélo de route et du VTT. Le cyclocross est parfait pour prendre part aux courses cyclistes en hors-saison. Il roule sur du gazon, des chemins de terre, du bitume, du gravier... En dehors de la course, le cyclocross est utilisé pour l'entraînement ou les déplacements quotidiens, comme vélotaf.
Le gros avantage du cyclocross est sa faculté à rouler sur des surfaces très variées. Il est taillé pour les parcours intenses. En la matière, seul le Gravel peut tenir la comparaison.
Le Gravel est à mi-chemin entre le vélo de route et le cyclocross. Sa polyvalence constitue son principal avantage. Son utilisation est agréable, notamment en raison du cadre plus court et moins extrême, offrant une position de conduit plus droite. Les pneus sont également plus larges, avec un empattement plus important pour mieux accrocher le sol.
La plupart des amateurs de vélo pédalent pour le plaisir et/ou pour entretenir la forme. Si vous êtes de ceux-là, vous aimeriez sans doute une position de conduite plus droite et plus confortable. Le Gravel est tout indiqué.
Ce vélo de route se remarque à son cintre droit et à la géométrie agressive de son cadre. Les angles plus prononcés ainsi que la tige de selle et le cintre bas améliorent l'aérodynamique. De cette manière, le triathlonien préserve ses forces après l'épreuve de natation et en vue de la course à pied à venir ! Notez les jantes profondes et les roues avec peu de rayons.
Sur un vélo de triathlon, tout a été optimisé pour réduire la résistance au vent. Plus aérodynamique que le vélo de route, il n'est cependant pas fait pour les longs parcours.
Si vous devez choisir entre un vélo de route et un VTT, lequel serait plus approprié ?
Le vélo de route est destiné aux particuliers comme aux professionnels. On trouve de plus en plus de bicyclettes de route sur le marché actuel, y compris des modèles électriques. Contrairement aux VTT, les modèles pour la route sont plus fins et aérodynamiques pour atteindre des vitesses plus élevés et sont plutôt destinés à un usage quotidien sur des routes pavées.
Le VTT est également appelé vélo de montagne ou vélo d'endurance. Il est adapté aux parcours sur terrains accidentés et non pavés. Par rapport au modèle de route, ce type de vélo est plus robuste et résistant aux chocs. Il met l'accent sur la stabilité et l'équilibre, à la différence du vélo de route qui mise plus sur la vitesse.
Si vous souhaitez avoir un moyen de locomotion adapté aux déplacements quotidiens sur routes et chemins de terre réguliers, adoptez le vélo de route. Le VTT vous conviendra mieux pour les randonnées et roulages en montagne. Si vous êtes un amoureux des bicyclettes, n'hésitez pas à acheter les deux types pour varier les sensations.
Pour faire du VTT régulièrement, il est nécessaire d’habiter près d’une piste VTT. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre la voiture pour rejoindre un parcours, ce qui engendre plus de dépense alors qu’il y a une route à proximité. Opter pour un vélo de route vous permet donc de profiter du cyclisme à tout moment qui vous convient.
Faire du cyclisme sur route permet de tonifier le muscle cardiaque et améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. En effet, lorsqu’on pédale sur la route, il est plus facile d’ajuster son rythme et sa vitesse. Cela vous permet de vous muscler les membres inférieurs et aussi de tonifier votre corps. Une pratique régulière diminue considérablement les risques de diabètes ou d’une maladie cardio-vasculaire.
Un vélo de route nécessite très peu d’entretien. Vos pièces ont une durée de vie plus longue et sont plus faciles à nettoyer. C’est un vélo très compact qui s’adapte à tous types de nettoyage, même si certaines pièces ont besoin d’un traitement spécifique. Il vous permet donc d’économiser grandement en temps et en argent. Il contribue également à la protection de l’environnement.
En roulant sur route, vous rencontrerez énormément de cyclistes passionnés, accueillants et qui seront heureux de vous aider. Vous ferez de nouveaux amis qui vous accompagneront dans vos simples balades ou vos entraînements. Ces pédalages ensemble vous procureront des souvenirs inoubliables.
Se mettre au vélo de route, c’est vivre une grande aventure. Vous pouvez choisir votre zone géographique, votre rythme et votre parcours. Vous allez découvrir le monde en parcourant des routes inconnues. C’est un moyen de transport qui peut vous emmener partout, et vous aider à ressentir une grande sensation de liberté.
Faire du vélo est bénéfique pour la santé. C’est un sport complet qui fait travailler les muscles des cuisses, des jambes, des bras, du dos, etc. Environ deux tiers des muscles sont sollicités. La pratique du vélo est également bonne pour le souffle, le système cardiovasculaire et la tension. Elle améliore l’endurance et permet de garder la forme.
Le pédalage favorise le retour veineux et la circulation sanguine, mais aussi la souplesse, la coordination et l’équilibre. En conséquence, votre sommeil sera amélioré, ce qui va naturellement vous déstresser. Et quoi de mieux que partir à la découverte de magnifiques paysages et respirer de l’air frais pour lutter contre la déprime ?
Rouler sur vélo de route est une excellente alternative pour perdre du poids et affiner la silhouette. Vous brûlerez plus de calories, y compris au repos, tout en augmentant votre masse musculaire et votre métabolisme de base. Par ailleurs, finies les sensations de jambes lourdes, car le mouvement de pédalage améliore la circulation veineuse.
Selon nous, les meilleures marques de vélos de route en 2022 sont :
BH BIKES ou Beistegui Hermanos est un fabricant de vélos de route espagnol riche d’une expérience séculaire dans ce domaine. On lui reconnait son professionnalisme, et l’on se fie facilement à ses vélos de route haut de gamme qui ne déçoivent jamais.
Figurant parmi les références incontournables dans l'univers des vélos de route, FUJI ne cesse d'innover pour offrir des vélos de qualités et robustes. Ce n'est pas une surprise quand on regarde ses années d'expérience, une marque fondée en 1989, et l'attrait des Japonais pour le cyclisme : FUJI est basée au Japon.
C’est l’un des tout premiers constructeurs à avoir abandonné l’acier au profit de l’aluminium et des fibres de carbones pour fabriquer leur vélo. Elle propose donc des vélos de route plus ergonomiques sans sacrifier la fiabilité et la robustesse. Elle propose des vélos de route haut de gamme.
La marque s'est toujours appuyée sur des principes inébranlables : offrir des produits de la plus haute qualité artisanale et apporter la joie du cyclisme à un public plus large. Aujourd'hui, la marque est très populaire auprès des amateurs de vélo de route. Ils sont robustes, légers et fiables.
Scrapper est un fabricant français possédant plus de 20 ans d’expertise dans la conception de vélos de route et d’équipements de sport. Cette enseigne née au pied des massifs de Vercors propose de nombreux vélos de route adaptés aux professionnels et aux amateurs, sous une panoplie de budgets.
Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).
Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.
Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.
Pour trouver la bonne position sur un vélo de route
Avant toute chose, il faut garder en tête que le vélo de route est destiné pour du cyclisme de route. Dans chaque discipline sportive, que ce soit en professionnel ou en amateurs, il y a toujours cette notion d’endurance. Pour rester de longues heures sur la scelle de votre vélo de route, il faudra que votre corps soit incliné vers l’avant, dans un angle de 45° par rapport à l’horizontale.
Pour régler la tension du câble de dérailleur
Le câble de dérailleur facilitera le passage de vitesses et influe sur la rapidité de votre vélo de route. S’il n’est pas au point, votre vélo de route ne sera pas performant et vous aurez du mal à accélérer. Le réglage de ce câble se fait à la main en tirant pour ajuster la vis de serrage pendant que la chaîne est placée sur le petit pignon et le deuxième plateau. Utilisez le mollet pour ajuster la tension et trouver le bon réglage qui permet un changement de vitesse fluide et aisé.
Pour habituer votre corps à la position
Sur un vélo de route, il est clair qu’au début, vous ne serez pas plus à l’aise que sur un vélo classique où vous avez le dos légèrement incliné. Non seulement votre corps sera placé à l’horizontal, mais vous vous pencherez même en avant. Le mot d’ordre : l’exercice ! Les premiers kms seront les plus difficiles, mais plus vous pratiquez, plus vous vous y habituerez. Préférez les parcours de moins de 20 km pour commencer !
Pour avoir les bons réflexes sur un vélo de route
Quelques règles de sécurité sont nécessaires pour rouler sur un vélo de route. Gardez vos pouces sur le cintre ; cela vous aidera à maîtriser le vélo même en cas d’obstacle. Freinez avant le virage et la descente, jamais pendant. Prenez l’habitude de ne pas regarder le guidon, mais fixez votre regard sur la route : voyez loin et appréciez l’horizon ! Enfin, quand vous longez un bitume dégagé, notez que ce sera le meilleur moment pour tester les niveaux de vitesse !
Pour tenir longtemps sur un vélo de route
Parce que le cyclisme sur route figure parmi les pratiques de sport intensifs, il faudra faire le plein d’énergie avant de partir à l’aventure. Les féculents et les sucres lents seront vos meilleurs alliés. Ne minimisez pas l’hydratation, ce n’est pas pour rien que des porte-gourdes sont placés à proximité du cadre et de la selle de vélo.
Pour partir en vacances avec votre vélo de route
Si vous envisagez de partir avec votre vélo de route, il vous faut un porte-vélo à fixer sur votre boule d’attelage, sur le toit de la voiture ou sur le hayon. Cet équipement vous facilite la tâche dans la mesure où vous n’aurez pas à démonter votre vélo et qu’il sera bien en sécurité grâce aux bras et aux sangles qui le maintiendront fermement.
Si vous débutez et que vous souhaitez découvrir tous les bienfaits des vélos de route, il convient d’investir dans des modèles robustes avec un cadre en aluminium. Ils sont solides et fiables, ils sont juste assez rapides pour vous faire prendre le goût de l’aventure et ils ne sont pas chers. Dans notre comparatif, vous trouverez des vélos de route à moins de 1000 € et à moins de 500 €.
Quelques critères doivent être étudiés lors du choix d’un vélo de route. Cela va de la définition du matériau du cadre, aluminium ou carbone, jusqu’au choix des freins, à disques ou sur jantes, en passant par le type de roues, le type de vélos de route, la nature de la transmission et même les usages prévus.
Pour avoir de l’endurance sur un vélo de route, votre corps doit idéalement être penché vers l’avant dans un angle de 45 ° par rapport à l’horizontale. Ce sera encore mieux si vous fléchissez légèrement les bras. Pour obtenir cette position optimale, vous pouvez ajuster le recul, la hauteur et l’inclinaison de la scelle.
Si vous sentez un dysfonctionnement au niveau du système de vitesses de votre vélo de route, vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes en réglant la tension du câble de dérailleur. Placez la chaîne sur le petit pignon et le plateau suivant. Tendez le câble à la main pour ajuster la vis de serrage, puis testez le changement de vitesse. Utilisez la molette pour régler la tension jusqu’à ce que le passage de vitesses se régularise.
Comme les vêtements, les vélos de route se déclinent sous plusieurs tailles selon la morphologie de l’utilisateur. Pour évaluer la taille idéale de votre vélo de route, mesurez la distance entre le sol et votre aine quand vous êtes debout. Multipliez cette valeur par 0,65 pour un vélo de route classique et par 0,21 pour les autres types de vélos de route.
Les pneus des vélos de route se déclinent sous plusieurs largeurs, allant de 23 c à 28 c. Cependant, si vous parcourez notre comparatif, vous découvrirez que certains modèles affichent des largeurs plus conséquentes et des traitements spécifiques pour accroitre l’adhérence des pneus et leurs capacités à s’adapter à tout type de pistes, des bitumes jusqu’aux sentiers boueux en pleine forêt.
1er juin 2021 : Remplacement, changement de produits (Cannondale Topstone 1, Triban RC120, Trek Domane SL 7), mise à jour des prix et des caractéristiques techniques.
20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
18 mai 2021 : Ajout de références.
14 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
16 février 2019 : Rédaction initiale de l'article.
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