Les meilleurs vélos de route en 2020

La France compte 9 millions de cyclistes. Les amateurs de vitesse ne jurent que par le vélo de route, un modèle sport doté de pneus spécifiques et d’un cadre ultra léger en carbone ou aluminium. Pour cette année, et d’après nos essais et comparaisons, le Cannondale Topstone 1 remporte la palme du meilleur vélo de route. Il faut dire que ce Gravel se démarque par ses performances et sa polyvalence.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs vélos de route 1

Cannondale Topstone 1 : Le meilleur vélo de route en 2020

Le Cannondale Topstone 1 est un Gravel léger et polyvalent conçu pour les trajets quotidiens et les sorties en week-end. Il procure confort et conduite sportive, y compris sur les terrains difficiles.

Le Cannondale Topstone 1 ou Topstone Alloy 1 est un vélo conçu avec un cadre en aluminium Smartform C2, lui assurant un poids de 12 kg. Ses roues 700x37c tubeless ready de 28 pouces garantissant un maximum d’adhérence et de confort, tout en s’adaptant aux différentes surfaces : gravier, bitume, asphalte, terre…

Ce vélo Gravel se caractérise aussi par ses freins à disque hydrauliques Shimano GRX 400. En plus, Cannondale l’a équipé d’une transmission à Shimano GRX 600, 2 x 11 vitesses. Notez également la tige de selle télescopique de 27,2 mm de diamètre et des garde-boue avant et arrière. Quant au guidon, il a été pensé pour assurer différentes positions de conduite.

Le meilleur pas cher

Les meilleurs vélos de route 2

Triban RC120 : Le meilleur vélo de route d'entrée de gamme

Voici donc le Triban RC120 et sa transmission Shimano 2 x 8 vitesses. Ce vélo de route servira aussi bien à s’entraîner qu’à rouler en ville… à condition de bien l’entretenir.

Avec son poids de 10,8 kg sans pédales, ce vélo de route Triban offrira vitesse élevée et confort de roulement satisfaisant. À ce prix, le cadre est évidemment en aluminium 6061 T6 à géométrie orientée confort avec sloping. Ses roues Triban 700 Light 700x17C adhèrent bien sur la route et absorbent plutôt bien les aspérités. 

Le Triban RC120 dispose de freins en aluminium munis de patins à cartouche garantissant une efficacité au-dessus de la moyenne. Outre sa polyvalence, ce vélo de route offre la possibilité d’installer des garde-boue et un porte-bagages avant et/ou arrière. Il faut noter que le fabricant garantit à vie le cadre, la potence et le cintre.

Le meilleur haut de gamme

Les meilleurs vélos de route 3

Trek Domane SL 7 : Le meilleur vélo de route haut de gamme

Vous êtes grand amateur de vitesse ? Choisissez le vélo de route Trek Domane SL 7. Véritable référence du genre, cette nouvelle version reprend et améliore les atouts de ses prédécesseurs.

Le Trek Domane SL 7 s’adresse aux vrais passionnés de cyclisme. Équipé d’un cadre en carbone OCLV Série 500 et d’un système IsoSpeed avant et arrière, ce vélo de route ultra léger affiche un poids inférieur à 9 kg. Les freins à disques hydrauliques comptent parmi les plus efficaces au monde sur un vélo.

Notez également les roues Aeolus Pro 3 en carbone OCLV tubeless ready de 100 x 12 mm et les jantes de 25 mm de large. Quant à la transmission Sram Force eTap AXS 12 vitesses, elle est fluide, réactive, parfait pour faire comme les pros. Enfin, la technologie IsoSpeed permet d’aplanir les bosses et irrégularités de la route et accentuer le confort. 

Excellent

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Vélo de route électrique Trek Domane+LT : Le meilleur vélo de route électrique

Si vous n’avez plus vos jambes de 20 ans pour grimper comme Froome ou rouler comme Indurain, passez à l’électrique ! Ça tombe bien, le Trek Domane+ LT est le meilleur du genre.

Les puristes vous le diront : le vélo de route électrique, c’est de la triche ! Mais il permet surtout de démocratiser la pratique du cyclisme sur route, autrefois réservé à ceux qui ont suffisamment de coffre. Et pour réussir vos débuts avec un VAE de route, le Trek Domane+ LT est un must. Son cadre en carbone OCLV série 500 de Trek, sa transmission Shimano Ultegra HG800 11 vitesses, ses freins à disque hydrauliques Shimano Ultegra R8070, tout y est.

La principale différence avec les vélos de route mécanique tient dans le poids de 13,56 kg et le moteur Fazua Evation Drive Pack. Ce dernier offre une assistance progressive jusqu’à 25 km/h et offre une autonomie de 104 km. Notez également la batterie Fazua Evation 1.0 de 250 Wh. Elle ne rivalise pas avec la puissance des VTT électriques, mais pour du cyclisme sur route, vous avez de quoi grimper tous les cols et aller loin. 

Très bon

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BMC Alpenchallenge AMP Road Two :Une excellente alternative

Si vous voulez passez à l’électrique mais trouvez le Trek Domane+ LT trop cher, rabattez-vous sur le BMC Alpenchallenge AMP Road Two. Son énorme batterie de 504 Wh va vous faciliter la vie. 

Ce vélo de route électrique produit par BMC pèse 15,59 kg est équipé d’un cadre Alpenchallenge AMP en carbone. Grâce à la transmission Shimano Ultegra 11 vitesses, aux jantes DT Swiss R 500 db, aux pneus WTB Exposure et aux freins à disques hydrauliques Shimano GRX RX400, SM-RT66 Rotors hydrauliques, vous aurez un engin rapide et fiable.

Notez que Shimano a également pris en charge la motorisation avec le STEPS E-6100 de 250 W et la grosse batterie STEPS BT-E8010 de 504 Wh. Vous profiterez d’une autonomie de 30 km avec la batterie seule. Et au-delà de 25 km/h, l’assistance électrique est désactivée.

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENTTRES BON
 Les meilleurs vélos de route 6Les meilleurs vélos de route 7Les meilleurs vélos de route 8Les meilleurs vélos de route 4Les meilleurs vélos de route 10
 Cannondale Topstone 1Triban RC120Trek Domane SL 7Trek Domane+ LTBMC Alpenchallenge AMP Road Two
 Le Cannondale Topstone 1 est un Gravel léger et polyvalent conçu pour les trajets quotidiens et les sorties en week-end. Il procure confort et conduite sportive, y compris sur les terrains difficiles.Faute de fixie décent, voici le Triban RC120 et sa transmission Shimano 2 x 8 vitesses. Ce vélo de route servira aussi bien à s’entraîner qu’à rouler en ville… à condition de bien l’entretenir.Grand amateur de vitesse ? Choisissez le vélo de route Trek Domane SL 7. Véritable référence du genre, cette nouvelle version reprend et améliore les atouts de ses prédécesseurs.Si vous n’avez plus vos jambes de 20 ans pour grimper comme Froome ou rouler comme Indurain, passez à l’électrique ! Ça tombe bien, le Trek Domane+ LT est le meilleur du genre.Si vous voulez passez à l’électrique mais trouvez le Trek Domane+ LT trop cher, rabattez-vous sur le BMC Alpenchallenge AMP Road Two. Son énorme batterie de 504 Wh va vous faciliter la vie. 
Poids12 Kg10,9 Kg8,90 kg13,56 kg15.59 kg
CadreAluminiumAluminiumCarbone Carbone Aluminium
Vitesses118121111
FreinsShimano GRX 400 à disques hydrauliquesFreins aluminium munis de patins à cartoucheSRAM Force eTap AXS à disque hydrauliquesFreins à disque hydrauliques Shimano Ultegra R8070Shimano GRX RX400, SM-RT66 Rotors(160/160)
Performances et confort
 1 899 € sur Alltricks450 € sur Alltricks6399 € sur Alltricks5499 € sur Alltricks3 399,99 € sur Alltricks

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Comment choisir son vélo de route ?

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Le vélo est un moyen de locomotion essentiel car il permet de réduire le taux d’émission de carbone dû aux déplacements, permet de découvir diverses sensations et nous maintient en forme. Pour choisir le modèle qui correspond à ses besoins, voici quelques paramètres à prendre en compte :

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Le matériau du cadre est un critère important, car cette pièce constitue la colonne vertébrale du vélo, l’élément qui relie la selle, les roues et les pédales. Un cadre solide mais léger est recommandé pour éviter les mauvaises surprises.

Les fabricants utilisent généralement 2 types de matériaux : l’aluminium et les fibres de carbone. L’aluminium est réputé pour sa solidité, sa légèreté et sa rigidité. Par contre, ce matériau absorbe moins les chocs comparé à la fibre de carbone. La plupart des vélos de route d’entrée ou de milieu de gamme sont équipés d’un cadre en aluminium.

Les fibres de carbone sont bien plus légères et absorbent mieux les chocs. Elles offrent une excellente capacité de transmission et plus de rapidité. En revanche, ce matériau coûte cher et s’avère plus difficile à réparer. Les vélos de coureurs professionnels sont pour la plupart équipés d’un cadre en fibres de carbone.

L’alliage de titane est également utilisé pour fabriquer des cadres de vélo de route. Il coûte très cher et concerne de très rares modèles sur mesure. Pour rendre le cadre utilisable, il faut associer le titane à l’aluminium. Mais même dans ce cas, la fabrication est complexe.

Critère n°2 : Les roues

Les roues comptent parmi les pièces les plus importantes d’un vélo de course. Leur poids influe sur la capacité de freinage et d’accélération. Mieux vaut choisir des roues légères. Au niveau du design, privilégiez les jantes plus profondes. En effet, plus elles sont profondes, plus les roues seront rigides et aérodynamiques.

Critère n°3 : Le type de vélo de route

On distingue 4 types de vélos de course, à savoir le vélo de route, le Gravel, le cyclocross et le triathlon. Le vélo de route est conçu pour rouler sur le bitume, parfait pour les amateurs de vitesse.

Le Gravel est plus agréable à conduire, avec une forme de son cadre moins extrême que celle des vélos de route. Il offre une position de conduite plus droite et se montre plus stable grâce à l’empattement important des roues et aux pneus plus larges. Il s’agit d’un savant mélange de vélo de route et de cyclocross.

Le cyclocross, justement, se trouve à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Il permet de rouler sur tous types de surfaces. Enfin, il y a le vélo de triathlon, un vélo de route en plus aérodynamique. On le distingue à son cintre droit, son cadre à la géométrie agressive et ses jantes plus profondes comprenant moins de rayons.

Critère n°4 : L’utilisation prévue

Hormis la fréquence de vos sorties, déterminez à l’avance si vous prévoyez d’utiliser le vélo pour le loisir ou la compétition, si vous avez l’habitude de rouler sur le plat ou en montagne… privilégiez le confort pour une pratique occasionnelle et le loisir, notamment un cadre en aluminium, une selle ergonomique, un cintre plat et une potence de bonne longueur.

En revanche, pour une utilisation régulière et en vue d’une compétition, l’aérodynamisme et la légèreté auront la priorité. Un cadre en fibres de carbone est plus adapté, du fait de sa légèreté, sa rigidité, son niveau de confort, ainsi que la qualité de ses roues. Vous devrez aussi tenir compte de la transmission.

Si vous prévoyez de rouler en montagne, un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l’arrière est de mise. Vous aurez plus de vitesse et vous pourrez grimper plus facilement dans les cols.

À noter

Un vélo de route est très délicat. Il faut l’entretenir avant et après chaque sortie, sans oublier de le nettoyer régulièrement en fonction de la fréquence d’utilisation et l’intensité des séances.

Notre avis sur le Cannondale Topstone 1

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Cannondale Topstone 1 : Le meilleur vélo de route en 2020

Le Cannondale Topstone 1 est un Gravel léger et polyvalent conçu pour les trajets quotidiens et les sorties en week-end. Il procure confort et conduite sportive, y compris sur les terrains difficiles.

Depuis sa sortie , le Cannondale Topstone 1 récolte des éloges pour ses performances et sa conduite sportive. Pour en avoir le cœur net, nous l’avons testé. Bitume, sentiers de montagne, asphalte, nous sommes allés partout pour savoir ce qu’il a dans le ventre.

La légèreté au rendez-vous

Avec un cadre en aluminium hydroformé SmartForm C2, sans trace apparente de soudure, et des accessoires conçus pour favoriser la légèreté de l’ensemble, Cannondale a fait fort sur le poids. Ses 12 kg tout mouillé résultent de décennies d’expérience du concepteur américain avec l’aluminium.

Ce poids a été un avantage conséquent durant le test. En effet, les chemins empruntés n’ont pas été de tout repos, nécessitant parfois de porter le vélo sur les épaules, sans parler des dénivelés. Et malgré le fait que ce modèle soit adapté à tous types de route, nous avons pris nos précautions pour, quand même, préserver notre vélo tout neuf. 

Une polyvalence fort bienvenue

Ce Gravel nous incite à aller où l’on ne s’aventurerait pas d’habitude avec un vélo de route. Cela suppose de pouvoir emporter l’essentiel pour une longue sortie. Pas de soucis de ce côté, Cannondale a tout prévu, avec la présence de fixations pour 3 bidons et un rangement sur le tube supérieur, sans oublier le porte-bagage. Les multiples positions de porte-bidon sur le tube diagonal permettent d’installer de grosses sacoches sur le cadre.

Ce vélo comporte également des garde-boue à l’avant et à l’arrière, dispositifs qui se sont avérés essentiels durant nos aventures hors route. Néanmoins, on doit également pouvoir se déplacer dans les centres urbains. On peut alors les enlever pour rester discret. Mais à notre avis, ce garde-boue donne une fière allure au vélo.

Adaptation sur tous types de routes

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il s’agit d’un vélo conçu pour tous types de routes. Tout de suite après son montage, nous avons fait le tour de quelques pâtés de maisons, une expérience inoubliable durant laquelle, on n’a qu’une seule envie, accélérer et accélérer, sans s’arrêter.

Une fois sur des routes plus accidentées pour tester les limites de ce Gravel, bah non. Toujours la même envie. On voit de suite que le dispositif OutFront assure une direction à la fois légère et maniable, avec un positionnement de la roue plus en avant, une manière d’améliorer la stabilité et le contrôle sur les terrains accidentés. Et sur ce point-là, Cannondale tient ses promesses. 

Sécurité, stabilité et contrôle

Outre l’OutFront, qui assure la maniabilité et le contrôle de la direction, d’autres dispositifs jouent contribuent à rendre le trajet agréable.On peut notamment citer les freins Shimano GRX 400 à disques hydrauliques, un des premiers éléments que nous avons testé durant les sessions de roulage.

En somme, ce vélo est un modèle en matière de sécurité et de stabilité sur les routes. Si vous débutez, le Cannondale Topstone 1 sera votre fidèle allié pour vivre les agréables sensations qui ont été décuplées durant notre essai.

Seule ombre au tableau : la perfection ?

Ce vélo est fait avec les matériaux les plus légers actuellement, il comporte les dispositifs technologiques à jour et contient de nombreux éléments qui en font un vélo parfait et on aurait tendance à dire trop parfait. Contrairement à certains Gravel réputés très nerveux, celui-ci semble trop sage.

Hormis cela, nous n’avons pas trouvé de défaillance notable sur le Cannondale Topstone 1, pas plus que les clients qui ont laissé leurs avis. Pour le bien des amoureux des vélos, on espère que ça restera ainsi. 

Verdict : Notre avis sur le Cannondale Topstone 1

Le Gravel Cannondale Topstone 1 est léger, stable, maniable et très polyvalent. Il tient toutes les promesses énoncées par ses fabricants. Ainsi, il offre une véritable concurrence aux produits haut de gamme disponibles tels que les marques Trek, BMC et bien d’autres.

Si vous êtes un amoureux des trajets à vélo, songez à vous procurer ce modèle et vous raviverez cet amour. De notre côté, les sentiments viennent de naître et compte tenu des sensations découvertes durant le test, on s’attend à vivre quelques moments de bonheur supplémentaires avec le Gravel de Cannondale.

Les différents types de vélos de route

On peut diviser les vélos de route en 4 grandes familles : les vélos de route proprement dits, les cyclocross, les Gravel et les vélos de triathlon. De nombreux fabricants proposent une variante électrique ses vélos de route. On peut notamment citer le Trek Domane+ LT, qui dérive directement du Domane Disc 2020.

Le vélo de route

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Conçu pour rouler sur le bitume et les pavés, ce vélo offre une position du corps sportive, très horizontale, mais pas confortable. Cette posture aérodynamique permet de donner un maximum de vitesse tout en minimisant la résistance au vent. Le vélo de route se remarque à son cintre caractéristique, ses roues fines et très roulantes ainsi que son cadre léger.

Avantages :

  • Conçu pour rouler sur des routes en bitume
  • Permet d’adopter une position aérodynamique pour maximiser la vitesse
  • Idéal pour l’entraînement et la course
  • Léger et rapide

Inconvénients :

  • Posture aérodynamique ne signifie pas confortable !

C’est pour qui ?

Le vélo de route est un must have si vous aimez la vitesse. Il convient essentiellement à l’entraînement et aux courses sur route.

Le cyclocross

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Il s’agit d’un mix regroupant les points forts du vélo de route et du VTT. Le cyclocross est parfait pour prendre part aux courses cyclistes en hors-saison. Il roule sur du gazon, des chemins de terre, du bitume, du gravier… En dehors de la course, le cyclocross est utilisé pour l’entraînement ou les déplacements quotidiens, comme vélotaf.

Avantages :

  • Roule sur des surfaces variées : chemins, bitume, graviers, gazon…
  • Parfait pour la course de cyclocross, l’entraînement et le vélotaf
  • Efficace et stable
  • Position confortable mais sportive

Inconvénients :

  • Les rouleurs purs et durs n’aimeront pas !

C’est pour qui ?

Le gros avantage du cyclocross est sa faculté à rouler sur des surfaces très variées. Il est taillé pour les parcours intenses. En la matière, seul le Gravel peut tenir la comparaison.

Le Gravel

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Le Gravel est à mi-chemin entre le vélo de route et le cyclocross. Sa polyvalence constitue son principal avantage. Son utilisation est agréable, notamment en raison du cadre plus court et moins extrême, offrant une position de conduit plus droite. Les pneus sont également plus larges, avec un empattement plus important pour mieux accrocher le sol.

Avantages :

  • Stable et accroche très bien le sol
  • Vélo d’endurance, d’entraînement et vélotaf
  • Roule aussi bien sur bitume que sur gravier
  • Offre une position sportive mais confortable

Inconvénients :

  • Moins polyvalent que le cyclocross

C’est pour qui ?

La plupart des amateurs de vélo pédalent pour le plaisir et/ou pour entretenir la forme. Si vous êtes de ceux-là, vous aimeriez sans doute une position de conduite plus droite et plus confortable. Le Gravel est tout indiqué.

Le vélo de triathlon

Les meilleurs vélos de route 14

Ce vélo de route se remarque à son cintre droit et à la géométrie agressive de son cadre. Les angles plus prononcés ainsi que la tige de selle et le cintre bas améliorent l’aérodynamique. De cette manière, le triathlonien préserve ses forces après l’épreuve de natation et en vue de la course à pied à venir ! Notez les jantes profondes et les roues avec peu de rayons.

Avantages :

  • Vélo de route très aérodynamique
  • Idéal pour le triathlon et les courses chronométrées
  • Vélo d’entraînement et de compétition
  • Position agressive, pour une efficacité optimale

Inconvénients :

  • Peu confortable, surtout si vous roulez longtemps

C’est pour qui ?

Sur un vélo de triathlon, tout a été optimisé pour réduire la résistance au vent. Plus aérodynamique que le vélo de route, il n’est cependant pas fait pour les longs parcours.

Freins à étriers ou freins à disque ?

De nombreux vélos de route pas chers sont équipés de freins à étriers, également appelés freins sur jante. Les modèles haut de gamme utilisent cependant des freins à disque hydrauliques. Pour le cyclocross et le Gravel, les fabricants préfèrent également les freins à disque hydrauliques. Ces derniers arrêtent mieux le vélo et restent efficaces, peu importent les conditions climatiques.

Vélo de route ou VTT

Vélo de route

Le vélo de route est destiné aux particuliers comme aux professionnels. On trouve de plus en plus de bicyclettes de route sur le marché actuel, y compris des modèles électriques. Contrairement aux VTT, les modèles de route sont plus fins et aérodynamiques pour atteindre des vitesses plus élevés et sont plutôt destinés à un usage quotidien sur des routes pavées.

VTT

Le VTT est également appelé vélo de montagne ou vélo d’endurance. Il est adapté aux parcours sur terrains accidentés et non pavés. Par rapport au modèle de route, ce type de vélo est plus robuste et résistant aux chocs. Il met l’accent sur la stabilité et l’équilibre, à la différence du vélo de route qui mise plus sur la vitesse. 

Verdict

Si vous souhaitez avoir un moyen de locomotion adapté aux décplacements quotidiens sur routes et chemins de terre réguliers, adoptez le vélo de route. Le VTT vous conviendra mieux pour les randonnées et roulages en montagne. Si vous êtes un amoureux des bicyclettes, n’hésitez pas à acheter les deux types pour varier les sensations.

Quand nettoyer et avec quels matériels ?

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Il faut nettoyer après chaque sortie si vous utilisez le vélo de route de manière intensive. D’ailleurs, le simple fait de ranger le vélo à la maison nécessite un nettoyage minutieux. Si vous utilisez le vélo au quotidien, lavez-le une fois par semaine. Si vous le prenez 2 ou 3 fois par semaine, nettoyez-le tous les mois.  

Peu importe le prix du vélo, les équipements nécessaires à son nettoyage restent les mêmes. Il vous faudra notamment un seau, un chiffon propre et sec, des brosses pour vélo, des éponges, des sprays vélo ou des lingettes nettoyantes, un dégraissant, du lubrifiant vélo, de la graisse et de l’huile pour chaîne de vélo.

Installez le vélo et démontez-le

Avant de démonter le vélo, installez-le dans un endroit propre et sec. Il doit y avoir assez de place pour se déplacer sans problème. Un support vélo est vivement conseillé. Si vous n’en avez pas, contentez-vous de retourner le vélo ou posez-le contre un mur ou un arbre.

Enlevez les roues. Disposez le repose-chaîne sur la patte arrière droite du cadre de votre vélo. Si vous n’utilisez pas de support de vélo, enlevez les roues et laissez pendre délicatement la chaîne. Démontez ensuite les accessoires lavables, comme le bidon, la sacoche ou le GPS.

Le dégraissage

Appliquez du dégraissant vélo ou du dégrippant WD40 sur les pignons arrière, les plateaux et le dérailleur. Aidez-vous d’une brosse à poils souples. Essayez d’atteindre l’intégralité de la transmission tout en frottant délicatement.

Pour le dégraissage de la chaîne, vous avez le choix entre 2 options. La première consiste à brosser et frotter la chaîne en faisant tourner le pédalier. La seconde nécessite un boîtier nettoyant qui va frotter minutieusement le dessus, le dessous et l’intérieur de la chaîne.

Dans les 2 cas, laissez le dégraissant agir 5 min sur tous les endroits traités. En général, laisser au dégraissant le temps d’agir suffit pour préserver les pièces concernées. Mais si vous avez de gros dépôts noirs, il faudra laisser le produit agir plus longtemps.

Le premier rinçage

Commencez le rinçage si et seulement si le dégraissant a dissous la graisse. Rincez en particulier les zones dégraissées pour vous débarrasser du dégraissant. Le tuyau d’arrosage est conseillé, voire un nettoyeur haute pression avec un réglage modéré pour ne pas abîmer les composants fragiles. Un seau d’eau et une éponge suffisent pour le cadre et les roues.

Frottez les pièces

Les saletés les plus visibles devraient avoir disparu après ce premier rinçage. Il est temps de frotter avec de l’huile de coude et un nettoyant vélo. Appliquez le produit sur une éponge puis frottez la chaîne, les plateaux, les rayons et les roues. Préférez une brosse ronde pour les moyeux et les recoins difficiles d’accès. La brosse dure est indiquée pour les pignons arrière et les plateaux.

Le second rinçage et le séchage

Après voir frotté, effectuez un dernier rinçage afin d’éliminer toute trace de dégrippant ou nettoyant. En effet, ces produits auront un impact tout aussi néfaste que les salissures à long terme. N’hésitez pas à rincer abondamment, de haut en bas pour être sûr de ne rien rater.

Une fois le rinçage terminé, essuyez le vélo. Commencez par la chaîne, les étriers et les dérailleurs. Séchez ensuite le cadre et éliminez toute trace visible. N’hésitez pas à mettre le vélo à l’envers pour empêcher l’eau de stagner dans les tubes du cadre. Assurez-vous également que les trous d’aération sous le vélo soient bien débouchés pour évacuer l’eau.

Graissage et lubrification d’un vélo de route

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Après le nettoyage et une fois le vélo de route bien sec, il vous faudra lubrifier de nombreux éléments, en particulier la transmission. Les performances et la longévité du vélo en dépendent.

La chaîne 

Utilisez une huile spéciale chaîne, de préférence en silicone. Ce type d’huile est capable de pénétrer en profondeur jusque dans les maillons. Versez le lubrifiant au goutte-à-goutte tout en gardant la chaîne légèrement en mouvement. N’oubliez pas de régler pignons et plateaux pour répartir l’huile à tous les niveaux. Puis, tournez la chaîne dans les 2 sens.

Les câbles et les gaines

Versez une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleur. Actionnez les mécanismes concernés pour une meilleure pénétration de l’huile et une meilleure protection. Pour les autres éléments comme les câbles et les freins, du lubrifiant au téflon ou le spray WD40 feront l’affaire.

Les dérailleurs

Versez quelques gouttes d’huile du côté où le levier du dérailleur pivote. Cela vous préservera des blocages intempestifs tout en augmentant le couple de serrage. Visez particulièrement les articulations et les ressorts, mais n’abusez pas non plus !

Les freins

Une goutte sur le pivot des étriers de freins suffit. Pour les freins hydrauliques, purgez le liquide de frein périodiquement. Utilisez pour cela un set universel de purge de freins hydrauliques avec de l’huile minérale ou 1 L de liquide minéral de purge. Et enlevez les résidus du liquide de frein avec nettoyant pour freins à disque biodégradable.

Révision d’un vélo de route

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Le serrage

Pour que tout soit en ordre sur votre vélo de route, prenez le temps de vérifier régulièrement le serrage de la selle et de la tige de selle, la potence, les attaches rapides ou écrous de roues, les leviers de freins, les manivelles et les pédales, les vis de fixation des dérailleurs ainsi que le panier, le porte-bagage et autres garde-boue.  

Profitez de ce moment pour vérifier le bon alignement du guidon et de la roue avant. Positionnez le guidon de façon classique, à un angle de 90° par rapport au cadre. La roue avant devrait être parfaitement parallèle au cadre si l’alignement est bon.

Les pneus

Avec le temps, les pneus perdent de la pression. Raison pour laquelle il faut vérifier la pression des pneus tous les mois. En général, la pression maximale d’un pneu est inscrite sur son flanc. Pour un vélo de route, elle varie entre 6 et 8 bars. Une pompe avec manomètre sera nécessaire pour gonfler à la bonne pression.

Observez s’il reste encore des rainures pour évacuer l’eau en cas de pluie. Dans le cas contraire, achetez un nouveau pneu. Vérifiez également la présence d’usure sur les flancs près de la jante. En général, cela signifie que le patin touche le pneu. Notez aussi que des fissures apparaissent sur les pneus secs. Cela survient après quelques années.

En dernier lieu, tournez chaque roue et visualisez l’alignement du patin par rapport à la jante. La jante bougera de droite à gauche si la roue est voilée. Cela peut ralentir le vélo, le faire trembler à haute vitesse ou continuer à se voiler et aggraver l’état de la roue. Enfin, il y a du saut si la jante bouge de haut en bas par rapport au patin.

Les câbles

Contentez-vous d’un examen visuel. Regardez les câbles pour détecter toute trace d’effilochage, en particulier sur l’écrou de fixation des dérailleurs. Vous devrez obligatoirement remplacer un câble effiloché. Profitez de ce contrôle pour vérifier l’état de vos gaines de câble.   

L’usure des dents et de la chaîne

Les plateaux, les pignons et les galets du dérailleur ont tous des dents. Vérifiez l’usure de ces dernières via un contrôle visuel. Des dents usées ou déformées peuvent provoquer un craquement au mauvais passage, un saut de chaîne, voire un déraillement. En cas d’usure importante des dents sur une pièce, remplacez-la.

Vérifiez également l’étirement de la chaîne avec un testeur d’usure de chaîne de vélo. Si vous n’en avez pas, tirez sur la chaîne quand elle se trouve sur le grand plateau. Elle reste collée si elle est neuve. Une chaîne étirée à partir de 1% est considérée comme usée. Continuer de rouler avec une telle pièce finira par abîmer les pignons ou les plateaux.

Le passage des vitesses

Le passage des vitesses termine la révision de la transmission. Si possible, servez-vous d’un pied d’atelier vélo. Réglez les butées comme il faut et passez les vitesses tour à tour. Tout est nickel si le changement se fait sans cliquetis. Dans le cas contraire, il faudra réparer ou remplacer.

Les freins

Si votre vélo de route a des freins à jante, contrôlez visuellement l’état des patins avant de rouler. Les patins usés n’ont plus de rainures apparentes sur les stries. Il faudra alors les remplacer. Vérifiez en même temps la position des patins, toujours centrés sur la jante et sans toucher le pneu ni être dans le vide.

Si votre vélo de route possède des freins à disque, contrôlez de visu l’usure des plaquettes. Remplacez-les s’il y a moins de 1 mm de garnitures. Vérifiez également le centrage du disque si besoin ainsi qu’un éventuel voilage. Enfin, nettoyez les plaquettes avec de l’acétone.

Si votre vélo de route est équipé de freins hydrauliques, repérez les fuites éventuelles de liquide de freins. N’oubliez pas de vérifier le point de contact. Sachez également que vous devez purger le système hydraulique une fois par an.  

La jante et les rayons

Réviser les jantes consiste essentiellement à détecter la présence d’impacts ou de fissures. Un impact survient généralement avec un pneu dégonflé. En cas de fissure ou d’impact important, remplacez la jante concernée.

En ce qui concerne les rayons, assurez-vous qu’aucun n’est cassé. Cela peut être dû à l’introduction d’un morceau de bois entre les rayons pendant que vous roulez, à une usure naturelle ou à une tension mal équilibrée. Ne roulez jamais avec un rayon cassé.

Repérez les jeux

Commencez par les moyeux des roues. En prenant la roue par la jante, secouez-la latéralement. Resserrez les cônes de la roue en cas de jeu, même minime. Vérifiez si la roue n’a pas été trop serrée en la faisant tourner. Une roue trop serrée n’aura pas une rotation naturellement fluide.

Pour trouver un jeu dans la direction, bloquez la roue avant avec les freins avant. Essayez ensuite d’avancer et de reculer, les mains posées sur le guidon. Votre direction a du jeu si vous sentez un mouvement d’avant en arrière. Vous devrez alors serrer ou desserrer la direction.

Pour finir, contrôlez le pédalier pour détecter la présence éventuelle de jeu. Saisissez la manivelle côté pédale et secouez-la latéralement. Ajustez le serrage du boîtier de pédalier si vous sentez du jeu. Un pédalier trop serré ne tournera pas correctement. Parfois, ce phénomène est réglé en graissant le mécanisme.

Pourquoi acheter un bon vélo de route ?

Pour rester en forme

Faire du vélo est bénéfique pour la santé. C’est un sport complet qui fait travailler les muscles des cuisses, des jambes, des bras, du dos, etc. Environ deux tiers des muscles sont sollicités. La pratique du vélo est également bonne pour le souffle, le système cardiovasculaire et la tension. Elle améliore l’endurance et permet de garder la forme.

Pour déstresser

Le pédalage favorise le retour veineux et la circulation sanguine, mais aussi la souplesse, la coordination et l’équilibre. En conséquence, votre sommeil sera amélioré, ce qui va naturellement vous déstresser. Et quoi de mieux que partir à la découverte de magnifiques paysages et respirer de l’air frais pour lutter contre la déprime ?

Pour perdre du poids

Rouler sur vélo de route est une excellente alternative pour perdre du poids et affiner la silhouette. Vous brûlerez plus de calories, y compris au repos, tout en augmentant votre masse musculaire et votre métabolisme de base. Par ailleurs, finies les sensations de jambes lourdes, car le mouvement de pédalage améliore la circulation veineuse.

Quel est le prix d'un vélo de route ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
250 à 1200 €
Milieu de gamme
1200 à 5000 €
Haut de gamme
+ de 5000 €
Présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques de vélo de route

Selon nous, les meilleures marques de vélo de route en 2020 sont :

Appartenant à Dorel Industries, Cannondale propose une large gamme de vélos. On peut notamment citer les vélos de fitness, de montagne, de route, spécialisés, urbains et pour femmes. Ses nombreuses victoires sur les 3 grands tours illustrent qualité des vélos de cette marque basée en Pennsylvanie.

Bicycle Manufacturing Company, BMC pour les fans, est un constructeur suisse fondé en 1986 par Bob Bigelow. À l’origine, il assemblait des vélos de la marque Raleigh. Les développements et innovations de la marque à partir des années 2000 en firent un acteur incontournable et multimédaillé du cyclisme sur route.

Basée en Californie, Specialized propose des BMX, des vélos pour enfants, de montagne, de route, de fitness et pour femmes. Les prix varient de 750 à 7 500 euros pour les vélos de route. Cette marque jouit d’une très belle cote de popularité de par la vitesse de ses modèles mais aussi leur qualité de fabrication.

Cette marque résulte de la dissolution de la marque de vélos Gravel B’Twin, qui appartenait à Décathlon. Essentiellement guidés par le confort et l’envie de profiter du paysage, sans négliger la performance, les vélos Triban comptent parmi les plus raisonnables d’un point de vue rapport qualité/prix.

La Trek Bicycles Corp. fabrique des vélos depuis 1976. Basée à Waterloo, dans le Wisconsin, elle propose des vélos pour enfants, de montagne, de route, urbains et pour femmes. Ses vélos de route issus des gammes Domane, Madone et Emonda comptent parmi les plus connus et les plus appréciés.

Astuces

Suivez attentivement les instructions d’assemblage.

La plupart des vélos de route, mais pas tous, exigent un montage plus ou moins complexe à la livraison. Lisez attentivement les instructions et prenez votre temps. N’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéo en ligne. Et il n’y a aucun mal à demander de l’aide à un ami. Après tout, deux têtes valent mieux qu’une !

Mettez-vous à l’aise sur votre vélo de route.

Il y a quelques lignes directrices de base à suivre pour rouler confortablement et éviter les blessures. Obtenez une hauteur de selle optimale en plaçant le talon sur la pédale au point le plus éloigné de celle-ci. Votre jambe doit être droite, donc quand vous pédalez, il y a un léger pli. Adoptez aussi une légère flexion des coudes – vous saurez que la portée est juste si la roue avant disparaît sous le guidon pendant que vous roulez.

Visez une cadence de 70 à 90 tours/min.

Les experts nous disent qu’il vaut mieux maintenir une vitesse de pédalage ou cadence élevée dans une vitesse plus basse plutôt que de fournir un effort maximal dans une vitesse élevée. Le premier vous permettra de rouler plus vite et plus longtemps. Le dernier draine rapidement l’énergie.

Investissez dans des shorts de cyclisme pour les longues randonnées.

Les sièges des vélos de route ont un coussin très mince, pouvant paraître inconfortables. Si vous n’êtes pas habitué, il vous faudra du temps avant de ne plus remarquer le siège. Il existe des alternatives à l’apparence attrayante, mais inutiles sur de longs trajets. Ce qui fait réellement la différence, c’est une paire de shorts de vélo avec rembourrage à l’endroit même où vous en avez besoin !

Port du casque obligatoire.

Tous les coureurs cyclistes professionnels portent un casque et il y a une raison à cela ! Le vélo de route est conçu pour aller vite et la prise de risque est très tentante. Mais personnes n’est à l’abri d’une chute, d’un choc avec un autre véhicule ou d’un accrochage. Protégez-vous la tête avant d’imiter Peter Sagan, Sven Nys ou Chris Froome !

FAQ

Quel est le meilleur vélo de route ?

Le meilleur vélo de route dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment choisir son vélo de route ?

D’abord, tout est une affaire de cadre. Vous en trouverez en aluminium et en fibres de carbone. Il y a également les roues, de préférence légères et dotées de jantes profondes pour une meilleure aérodynamique. Tenez aussi compte du type de vélo de route : Gravel, cyclocross, triathlon, etc. Enfin, accordez une importance à l’usage prévu : entraînement, compétition, vélotaf ou autre.

Quels sont les différents types de vélos de route ?

Sur le marché, on distingue les vélos de route proprement dits, les cyclocross, les vélos de triathlon et les Gravel. Chacun a ses avantages et inconvénients que nous détaillons dans la rubrique intitulée « Les différents types de vélos de route ».

Comment entretenir un vélo de route ?

Il s’agit d’une tâche délicate, à faire régulièrement préserver les performances et prolonger la durée de vie du vélo. Dans les grandes lignes, l’entretien consiste surtout à nettoyer le vélo de route, à le graisser et le lubrifier, puis à contrôler visuellement les différents éléments. Pour plus de détails, consultez les rubriques « Nettoyage d’un vélo de route », « Graissage et lubrification d’un vélo de route » ainsi que « Révision d’un vélo de route ».

Combien coûte un vélo de route ?

N’achetez jamais un vélo de route en dessous de 800 euros. Les prix vont de 1 000 à 5 000 euros. Comptez 5 000 à 10 000 euros pour le très haut de gamme et les modèles professionnels.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route ?

Sans hésiter, on citera Cannondale, Specialized, Triban, BMC et Trek.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. Conseils pour bien choisir son vélo, quechoisir.org
  2. Bike Buying Guide, consumerreports.org
  3. Best Road Bikes for Every Rider, consumersearch.com
  4. Best Men’s Road Bikes, bestreviews.com
  5. 12 beginner cyclist tips to get new riders off to the best start, cyclingweekly.com
  6. Le guide du vélo de route, bikester.fr
  7. Vélo de Course Route, alltricks.fr
  8. Comment choisir votre taille de vélo ?, wiggle.fr
  9. Guide du vélo électrique : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer, bikester.fr
  10. Guide D’achat vélo de route, oberson.com
  11. Vélos de route, trekbikes.com
  12. Cyclisme et cyclotourisme sur route, sportsdenature.gouv.fr

Historique

14 décembre 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout du test, ajout des choix et amélioration globale de l’article).

29 juin 2020 : Rajout de 3 rubriques supplémentaires à l’article.

 

28 juin 2020 : Remplacement des 4 vélos proposés

22 février 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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