Les meilleurs vélos de route : comparatif 2021

Le vélo de route est un excellent moyen de garder la forme, de se balader avec ses proches ou de sociabiliser. Avec 9 millions de cyclistes en France, la pratique du cyclisme de route est devenue l'une des activités de plein air préférées des Français. Mais difficile de choisir entre un cadre en aluminium ou en carbone ? Découvrez ce guide d'achat des meilleurs vélos de route du moment !

Meilleur rapport qualité/prix

FUJI Norcom Straight 2.3

Le meilleur vélo de route

Misant tout sur sa rapidité, le Norcom Straight 2.3 signé par FUJI charme par la fluidité de sa transmission Shimano et l’adhérence de ses roues Vittoria Rubino Pro.

2 601 € sur Go Sport

En pilotant le Norcom Straight, vous retrouverez instantanément l’héritage de performance et de qualité, visibles sur tous les vélos de route de marque FUJI. Une transmission Shimano Ultegra facilite le changement de vitesse et optimise l’endurance de ce modèle dont le cadre se décline en 49 et 57 cm de hauteur.

Allié indéfectible lors des longs trajets, le Norcom Straight 2.3 puise sa rapidité et sa légèreté dans son cadre monocoque aérodynamique, conçu exclusivement avec du carbone. Il vous fait profiter de l’adhérence des pneus Vittoria Rubino Pro IV G2.0 700x28c ainsi que de la précision infaillible de sa direction. Pour couronner le tout, son design a été pensé pour allier confort et contrôle, même sur une très longue distance.

  • Rapide et précise
  • Légère grâce au cadre monocoque et à la fourche en carbone
  • Peu performant sur les routes boueuses

Meilleur pas cher

SCRAPPER SPEGO 150 2.1

Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros

Trouver un vélo de route pas cher, c’est difficile, mais pas impossible : le Scrapper en est la preuve. Son cadre, et sa fourche en carbone, sa transmission Shimano et ses freins à disques sauront vous convaincre.

1 499 € sur Go Sport

Bien que l’on soit en présence d’un vélo de route pas cher, il faut reconnaitre que ce modèle honore les attentes en matière de confort, de précision et de rapidité. La marque Scrapper a doté ce vélo de route d’un cadre et d’une fourche entièrement en carbone pour obtenir une structure légère et un effet aérodynamique. Défi réussi pour ce modèle muni d’une selle à tige réglable et qui ne pèse que 8,7 kg !

Conçu pour circuler sur une route goudronnée, il filera à vive allure grâce à sa transmission Shimano 105 qui lui permet de jongler entre ses 22 vitesses en toute aisance. Ses pneus 23x622 LITHION 2 affichent une bonne adhérence pour un meilleur contrôle de pilotage. Et bien que ce ne soit pas un gravel bike, il est équipé de freins à disques pour une efficacité même sur une route glissante.

  • Cadre et fourche légère en carbone
  • Freins à disques efficace même sur piste glissante
  • Transmission Shimano
  • Conçu uniquement pour la bitume

Meilleur haut de gamme

BH G7 PRO 6.0 CAMPAGNOLO RECORD

Le meilleur vélo de route professionnel

Ce vélo de route s’adresse aux cyclistes professionnels et amateurs à la recherche d’un vélo de compétition. Avec son cadre aérodynamique en carbone, et sa chaîne à 2x12 vitesses, vous avez tout pour gagner !

5 499,99 € sur Alltricks

Si ce vélo de route se destine pour les compétitions et les courses sportives, c’est parce qu’il allie vitesse, précision et réactivité. Tout d’abord, il dispose d’un cadre monocoque entièrement en carbone ayant bénéficié de la technologie HOLLOW CORE CARBON TECHNOLOGY. Cela implique que l’intérieur du cadre a été vidé, ce qui lui confère sa légèreté. Couplé à une fourche G7 Pro Full Integrated Tapered Full, vous obtenez un effet aérodynamique étonnant.

Pesant moins de 7 kg, ce vélo de route offre de grandes performances. Ses dérailleurs Campagnolo Record, avant et arrière, faciliteront le changement de vitesse ; tandis que ses pneus Hutchinson Fusion 5 700x25 affichent une bonne adhérence pour réduire les risques d’accident. Et bien évidemment, la combinaison selle Prologo Dimension, tige de selle BH G7 avec la direction BH SL 1.5" a été pensée pour une parfaite ergonomie, même sur un très long circuit.

  • Cadre monocoque vidé et entièrement en carbone
  • 2x12 vitesses
  • Vélo léger et aérodynamique
  • Freins à patin

L'alternative électrique

Trek Domane+ LT

Le meilleur vélo de route électrique

Le Trek Domane+ LT est le vélo de route pour grimper les cols sans recracher vos poumons. En plus, son assistance électrique reste bien dosée, pour écarter toute impression de rouler à moto.

5 499 € sur Alltricks

Les vélos de route furent les derniers à se mettre à l’électrique. Quelques années leur ont suffi pour rattraper leur retard. Preuve en est avec le Trek Domane+ LT, version électrique du tout dernier Domane Disc 2020. Affichant moins de 14 kg sur la balance, la bête revendique une autonomie de plus de 100 km en usage continu.

Vous pouvez retirer la batterie en quelques secondes pour ramener le poids à 10,7 kg et disposer d’un vrai vélo de route. Côté moteur, Trek a choisi le Fazua Evation Drive Pack de 60 Nm, qui propose une assistance jusqu’à 25 km/h. Et comme pour tout vélo de route haut de gamme, le cadre et la fourche sont en fibres de carbone avec une transmission Shimano Ultegra 2 x 11 vitesses.

  • Même expérience et même sensation qu’avec un vélo de route classique
  • Possibilité de pédaler dès que l’on retire le moteur
  • Boîtier de pédalier et pédales non fournis

Meilleur choix pour femme

Cannondale TOPSTONE WOMEN’S LEFTY

Le meilleur vélo de route femme

S’adressant particulièrement à un public féminin, Cannondale propose ce vélo de route de type Gravel bike pour les femmes adeptes de balades en pleine nature.

4 399 € sur Alltricks

Ce Gravel Bike pour femme, agressif sur les sentiers accidentés et doux sur le bitume, possède une transmission Shimano GRX 800 Wide qui œuvre de concert avec une chaîne Shimano HG601 à 11 vitesses. Son cadre en carbone est équipé du Kingpin Suspension System grâce auquel le vélo gagne en souplesse et en amortissement des chocs sur les pistes en mauvais état.

Parlons de la fourche Lefty Olivier grâce à laquelle ce Gravel Bike se démarque nettement du lot. Un débattement de 30 mm lui permet d’absorber les chocs, de gagner en maniabilité et en précision. Un cadre aérodynamique pour une grande vivacité, des roues larges de 47c pour s’adapter aux sentiers les plus accidentés. Le confort est pris en charge par une selle Fabric Scoop Shallow Elite permettant de trouver le bon positionnement. Un vrai petit bijou offert par Cannondale à la gent féminine !

  • Suspension KingPin
  • Fourche Lefty Olivier
  • Compatible avec une tige de selle télescopique
  • Pas de garde boue, mais support déjà fourni

Moins de 1000 euros

SCRAPPER SPEGO GRAVEL

Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros

Découvrez comment les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm de ce vélo de route pas cher adhèrent sur les sentiers battus et les voies bitumées. Le fruit d’un travail exceptionnel avec la transmission SHIMANO CLARIS !

800 € sur Go Sport

Le Scrapper Spego Gravel fait référence à ce gravel bike à moins de 1000 euros et qui est disponible en taille S, M et L. Convenant à différents types de morphologies, il dispose d'une hauteur respective de 48, 52 et 57 cm. Pour compenser la rigidité du cadre en aluminium gainé, le fabricant a misé sur une fourche en carbone qui facilite et précise le pilotage. Le carbone permet de disposer d'un vélo de route avec un poids correcte, 11,3 kg.

Des roues à jantes de 17 mm de largeur et 28 mm de hauteur œuvrent de concert avec les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm pour allier rapidité et adhérence sur tout type de pistes. La transmission SHIMANO CLARIS,  2x8 vitesses, est là pour plus de rapidité et fiabilité, tandis que les freins à disques, de 160 et 140 mm (AV/AR), se montreront vifs et souples pour contrôler les arrêts. Pour ce prix, c'est un vélo très bien équipé !

  • Vélo de route polyvalent (pour route goudronnée et sentiers)
  • Freins à disque précis et efficaces
  • Transmission Shimano
  • Cadre lourd en aluminium

Moins de 500 euros

SCRAPPER SPEGO 105 1.8

Le meilleur vélo de route à moins de 500 euros

Oui, il est tout à fait possible de trouver un vélo de route à moins de 500 euros ! Même s’il ne se prédestine pas aux compétitions de haut niveau, c’est un vélo qui risque de vous surprendre agréablement. A essayer !

245 € sur Go Sport

Contrairement aux idées préconçues, les vélos de route dignes de ce nom ne coûtent pas forcément un bras ! Pour moins de 500 euros, vous pouvez en obtenir un qui soit assez bien équipé. Celui-ci est muni d’un cadre robuste en aluminium et d’une fourche demi-cintrée. Cet aspect rend ce vélo de route si polyvalent qu’il convient tout aussi bien pour une promenade en plein air que pour aller au bureau.

Même si ce vélo de route pas cher est vendu à moins de 500 euros, sachez qu’il jouit d’un confort unique grâce à son design ergonomique adapté pour un usage prolongé. Ses pneus KENDA K193 700x28C affichent une bonne adhérence et ses freins V-Brake s'avèrent très efficaces même en cas d’arrêt d’urgence. Ne pesant que 11 kg, il est équipé d'une transmission Shimano 21 vitesses, fluide, vous permettant de rouler à vive allure, et d'un pédalier SR Suntour XCE.

  • Vélo de route pas cher moins de 500 euros
  • Transmission Shimano très fluide
  • Ce vélo de route pèse plus de 10 kg
Notre dossier • septembre 2021

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Tableau comparatif des meilleurs vélos de route

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
L'ÉLECTRIQUE
POUR FEMME
MOINS DE 1000 EUROS
MOINS DE 500 EUROS
FUJI Norcom Straight 2.3 8
8/10
SCRAPPER SPEGO 150 2.1 9
8/10
BH G7 PRO 6.0 CAMPAGNOLO RECORD 10
9/10
Trek Domane+ LT 11
9/10
Cannondale TOPSTONE WOMEN’S LEFTY 12
8/10
SCRAPPER SPEGO GRAVEL 13
7/10
SCRAPPER SPEGO 105 1.8 14
7/10
Misant tout sur sa rapidité, le Norcom Straight 2.3 signé par FUJI charme par la fluidité de sa transmission Shimano et l’adhérence de ses roues Vittoria Rubino Pro.
Trouver un vélo de route pas cher, c’est difficile, mais pas impossible : le Scrapper en est la preuve. Son cadre, et sa fourche en carbone, sa transmission Shimano et ses freins à disques sauront vous convaincre.
Ce vélo de route s’adresse aux cyclistes professionnels et amateurs à la recherche d’un vélo de compétition. Avec son cadre aérodynamique en carbone, et sa chaîne à 2x12 vitesses, vous avez tout pour gagner !
Le Trek Domane+ LT est le vélo de route pour grimper les cols sans recracher vos poumons. En plus, son assistance électrique reste bien dosée, pour écarter toute impression de rouler à moto.
S’adressant particulièrement à un public féminin, Cannondale propose ce vélo de route de type Gravel bike pour les femmes adeptes de balades en pleine nature.
Découvrez comment les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm de ce vélo de route pas cher adhèrent sur les sentiers battus et les voies bitumées. Le fruit d’un travail exceptionnel avec la transmission SHIMANO CLARIS !
Oui, il est tout à fait possible de trouver un vélo de route à moins de 500 euros ! Même s’il ne se prédestine pas aux compétitions de haut niveau, c’est un vélo qui risque de vous surprendre agréablement. A essayer !
Matière du cadre
Carbone
Carbone
Carbone
Carbone
Carbone
Aluminium
Aluminium
Transmission avant/arrière
Shimano Ultegra Di2 Components
Transmission Shimano 105 à 22 vitesses
Campagnolo Record 12v
Shimano Ultegra R8000
Shimano GRX 800 Wide (pas de dérailleur arrière)
SHIMANO CLARIS
SHIMANO Tourney/RD-TX35/Revo-shift
Pneus
Vittoria Rubino Pro IV G2.0 700x28c
23cx622 LITHION 2
Hutchinson Fusion 5 700x25c
Bontrager R3 Hard-Case Lite 120 tpi, 700x32c
WTB Venture TCS Light, 650 x 47c
HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm
KENDA K193 700x28C
Poids
9,38 kg
8,7 kg
6,9 kg
13,56 kg
-
11,3 kg
11,5 kg
Freins
A disques
A disques
A patins
Freins à disque hydrauliques Shimano Ultegra R8070
A disques hydrauliques
A disques
V-Brake

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Guide d'achat vélo de route

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Comment choisir votre vélo de route

Moyen de locomotion écologique, outil d’évasion en plein air et dans la nature, excellent sujet de conversation pour sociabiliser, le vélo de route devient un partenaire du quotidien. Mais pour qu’il corresponde à vos attentes, quelques critères sont à observer.

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Le choix du matériau du cadre revêt une importance particulière dans la mesure où cet élément forme la colonne vertébrale de votre vélo. En effet, il relie la selle, les roues et les pédales. Il doit ainsi répondre à une exigence de robustesse et de fiabilité pour éviter les mauvaises surprises.

Les fabricants misent généralement sur deux types de matériaux : l’aluminium et le carbone.

  • Le vélo de route en aluminium est robuste, bonne durée de vie, mais sa rigidité le rend lourd, difficile à manier et très réceptif aux chocs. Pour alléger le tout, ce type de cadre se combine avec une fourche en carbone.
  • Le cadre en carbone, plus précisément les fibres de carbone, se montre plus légère sans manquer pour autant de robustesse. Cette propriété lui confère un avantage aérodynamique ; ce qui fait des vélos de route avec un cadre en carbone des équipements très rapides. En plus, le carbone absorbe bien le choc. Cependant, il affiche un prix beaucoup plus élevé que sa variante en aluminium.

Critère n°2 : Les roues

Les roues d'un vélo de route est un point important à prendre en compte. En effet, le poids et la vitesse de rotation de cet équipement qui œuvre de concert avec les pneus influent sur le comportement de votre vélo.

Tout d’abord, cherchez la légèreté, car cela rendra le freinage plus précis et plus efficace, et facilitera l’accélération. Ensuite, accordez une importance particulière aux jantes : si elles sont profondes, les roues deviennent plus aérodynamiques et cela se traduit par une plus grande rapidité.

Quant aux dimensions, les roues des vélos de route affichent généralement une largeur de 23 c, de 25 c ou de 28 c ; même s’il y en a qui dépassent largement ces valeurs. Quant au nombre de rayons, il est à 16, 20, 28, 32 ou 36 selon le modèle. Sachez que ces mêmes indications s’appliquent également à tous les vélos électriques.

Critère n°3 : La bonne taille

Un vélo de route doit s’adapter à la morphologie du cycliste pour garantir un meilleur confort de pilotage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte deux dimensions : la hauteur du cadre et l’amplitude des bras. En fonction de ces mesures, les vélos de route, comme les VTC ou encore les VTT, affichent des tailles S, M, L ou XL.

  • Pour la hauteur, tenez-vous debout, les jambes écartées d’environ 20 cm. Mesurer la distance entre le sol et votre périnée, multipliez la valeur par 0,665 et vous aurez la hauteur idéale de votre vélo de route. Si votre taille ne correspond pas à une hauteur de cadre bien définie et que vous devez choisir entre la taille en-dessous ou en-dessus, c’est le haut de votre corps qui définira le bon modèle.
  • Mesurez l’amplitude votre bras, c’est-à-dire la distance entre les deux extrémités de vos bras quand vous les écartez. Calculez votre index APE en soustrayant cette amplitude à votre taille. Si le résultat est supérieur à 0, choisissez la hauteur en dessus ; sinon, optez par la taille en dessous.

Critère n°4 : La transmission

La transmission d'un vélo de route se compose de tous les éléments qui transforment la force du pédalage en mouvement. En ce sens, elle se compose des dérailleurs avant et arrière, de pignons, de la chaîne et du pédalier. Ce dernier abrite le plateau qui est constitué d'un ou de plusieurs éléments. Il est à noter que les transmissions dites "Monoplateau" sont recommandé pour les professionnels.

La transmission influera de manière conséquente sur la performance de votre vélo en agissant sur la vitesse et la précision des roues. Actuellement, trois marques de transmission se dégagent du lot et séduisent par leurs exploits : Shimano, Campagnolo et Sram.

Les systèmes de transmission de ses marques de renom suggèrent le niveau de performance des vélos de route. Si Shimano et Campagnolo s’invitent davantage dans les vélos de route professionnels et hauts de gamme, Sram se veut moins chère pour faire plaisir aux amateurs avec des transmissions de grande qualité.

Chez quelques modèles de vélos de route, le changement de vitesse se fait automatiquement par le biais d’une transmission électronique. Bien évidemment, cela coûte plus cher, mais l’efficacité et la facilité de manipulation compensent largement le coût.

Critère n°5 : Les freins

D’une manière générale, le système de freinage des vélos de route intègre des freins sur jante ou des freins à disques.

  • Les freins sur jante signifient tout simplement que des patins en caoutchouc viendront serrer les jantes pour ralentir ou arrêter le vélo de route.
  • Les freins à disques se constituent d’un disque fixé sur le moyeu, entre deux plaquettes en métal, en résine ou en composite. En activant le frein, les plaquettes se renfermeront sur le moyeu de la roue pour ralentir ou arrêter le vélo selon la pression exercée sur le levier de freinage.

Critère n°6 : La pratique prévue

L’usage prévu définira certains paramètres à prioriser lors du choix de votre vélo de route. Hormis la fréquence de vos sorties, déterminez à l'avance si vous prévoyez d'utiliser le vélo pour le loisir ou la compétition, si vous avez l'habitude de rouler sur le plat ou en montagne. Privilégiez le confort pour une pratique occasionnelle et le loisir, notamment un cadre en aluminium, une selle ergonomique, un cintre plat et une potence de bonne longueur.

En revanche, pour une utilisation régulière et en vue d'une compétition, l'aérodynamisme et la légèreté auront la priorité. Un cadre en fibres de carbone est parfait, du fait de sa légèreté, sa rigidité, son niveau de confort, ainsi que la qualité de ses roues. Vous devrez aussi tenir compte de la transmission.

Si vous prévoyez de rouler en montagne, un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l'arrière est de mise. Vous aurez plus de vitesse et vous pourrez grimper plus facilement dans les cols.

Critère n°7 : Les accessoires

Bien évidemment, l’on ne sera pas contre certains accessoires qui rendent le vélo de route plus pratique. Si vous tablez pour un modèle électrique, par exemple, un compteur vélo ne sera pas du luxe dans la mesure où il vous permettra de garder un œil sur le nombre de kilomètres parcourus afin de ne pas dépasser l’autonomie.

Si vous aimez circuler la nuit, l’existence d’éclairage avant et arrière vous sauvera la mise. Vous pouvez également tabler pour un vélo qui soit muni de support de téléphone, cela vous permettra de recevoir des appels facilement ou même d’écouter votre playlist.

Quand nettoyer son vélo de route et avec quels matériels ?

Les meilleurs vélos de route 15

Il faut nettoyer après chaque sortie si vous utilisez le vélo de route de manière intensive. D'ailleurs, le simple fait de ranger le vélo à la maison nécessite un nettoyage minutieux. Si vous utilisez le vélo au quotidien, lavez-le une fois par semaine. Si vous le prenez 2 ou 3 fois par semaine, nettoyez-le tous les mois.

Peu importe le prix du vélo, les équipements nécessaires à son nettoyage restent les mêmes. Il vous faudra notamment un seau, un chiffon propre et sec, des brosses pour vélo, des éponges, des sprays vélo ou des lingettes nettoyantes, un dégraissant, du lubrifiant vélo, de la graisse et de l'huile pour chaîne de vélo. Equipez-vous d'un outil multifonction pour vélo, cela vous sauvera la mise dans bien des situations !

Installez-le vélo de route et démontez-le

Avant de démonter le vélo, installez-le dans un endroit propre et sec. Il doit y avoir assez de place pour se déplacer sans problème. Un support vélo est vivement conseillé. Si vous n'en avez pas, contentez-vous de retourner le vélo ou posez-le contre un mur ou un arbre.

Enlevez les roues. Disposez le repose-chaîne sur la patte arrière droite du cadre de votre vélo. Si vous n'utilisez pas de support de vélo, enlevez les roues et laissez pendre délicatement la chaîne. Démontez ensuite les accessoires lavables, comme le bidon, la sacoche ou le GPS.

Le dégraissage

Appliquez du dégraissant vélo ou du dégrippant WD40 sur les pignons arrière, les plateaux et le dérailleur. Aidez-vous d'une brosse à poils souples. Essayez d'atteindre l'intégralité de la transmission tout en frottant délicatement.

Pour le dégraissage de la chaîne, vous avez le choix entre 2 options. La première consiste à brosser et frotter la chaîne en faisant tourner le pédalier. La seconde nécessite un boîtier nettoyant qui va frotter minutieusement le dessus, le dessous et l'intérieur de la chaîne.

Dans les 2 cas, laissez le dégraissant agir 5 min sur tous les endroits traités. En général, laisser au dégraissant le temps d'agir suffit pour préserver les pièces concernées. Mais si vous avez de gros dépôts noirs, il faudra laisser le produit agir plus longtemps.

Le premier rinçage

Commencez le rinçage si et seulement si le dégraissant a dissous la graisse. Rincez en particulier les zones dégraissées pour vous débarrasser du dégraissant. Le tuyau d'arrosage est conseillé, voire un nettoyeur haute pression avec un réglage modéré pour ne pas abîmer les composants fragiles. Un seau d'eau et une éponge suffisent pour le cadre et les roues.

Frottez les pièces de votre vélo de route

Les saletés les plus visibles devraient avoir disparu après ce premier rinçage. Il est temps de frotter avec de l'huile de coude et un nettoyant vélo. Appliquez le produit sur une éponge puis frottez la chaîne, les plateaux, les rayons et les roues. Préférez une brosse ronde pour les moyeux et les recoins difficiles d'accès. La brosse dure est indiquée pour les pignons arrière et les plateaux.

Le second rinçage et le séchage

Après voir frotté, effectuez un dernier rinçage afin d'éliminer toute trace de dégrippant ou nettoyant. En effet, ces produits auront un impact tout aussi néfaste que les salissures à long terme. N'hésitez pas à rincer abondamment, de haut en bas pour être sûr de ne rien rater.

Une fois le rinçage terminé, essuyez le vélo. Commencez par la chaîne, les étriers et les dérailleurs. Séchez ensuite le cadre et éliminez toute trace visible. N'hésitez pas à mettre le vélo à l'envers pour empêcher l'eau de stagner dans les tubes du cadre. Assurez-vous également que les trous d'aération sous le vélo soient bien débouchés pour évacuer l'eau.

 

Comment entretenir un vélo de route ?

Les meilleurs vélos de route 16

Après le nettoyage et une fois le vélo de route bien sec, il vous faudra lubrifier de nombreux éléments, en particulier la transmission. Les performances et la longévité du vélo en dépendent.

La chaîne

Utilisez une huile spéciale chaîne, de préférence en silicone. Ce type d’huile est capable de pénétrer en profondeur jusque dans les maillons. Versez le lubrifiant au goutte-à-goutte tout en gardant la chaîne légèrement en mouvement. N’oubliez pas de régler pignons et plateaux pour répartir l’huile à tous les niveaux. Puis, tournez la chaîne dans les 2 sens.

Les câbles et les gaines

Versez une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleur. Actionnez les mécanismes concernés pour une meilleure pénétration de l’huile et une meilleure protection. Pour les autres éléments comme les câbles et les freins, du lubrifiant au téflon ou le spray WD40 feront l’affaire.

Les dérailleurs

Versez quelques gouttes d’huile du côté où le levier du dérailleur pivote. Cela vous préservera des blocages intempestifs tout en augmentant le couple de serrage. Visez particulièrement les articulations et les ressorts, mais n’abusez pas non plus !

Les freins

Une goutte sur le pivot des étriers de freins suffit. Pour les freins hydrauliques, purgez le liquide de frein périodiquement. Utilisez pour cela un set universel de purge de freins hydrauliques avec de l’huile minérale ou 1 L de liquide minéral de purge. Et enlevez les résidus du liquide de frein avec nettoyant pour freins à disque biodégradable.

 

Comment faire les bons réglages sur un vélo de route ?

Les meilleurs vélos de route 17

Le serrage

Pour que tout soit en ordre sur votre vélo de route, prenez le temps de vérifier régulièrement le serrage de la selle et de la tige de selle, la potence, les attaches rapides ou écrous de roues, les leviers de freins, les manivelles et les pédales, les vis de fixation des dérailleurs ainsi que le panier, le porte-bagage et autres garde-boue.

Profitez de ce moment pour vérifier le bon alignement du guidon et de la roue avant. Positionnez le guidon de façon classique, à un angle de 90° par rapport au cadre. La roue avant devrait être parfaitement parallèle au cadre si l’alignement est bon.

Les pneus

Avec le temps, les pneus perdent de la pression. Raison pour laquelle il faut vérifier la pression des pneus tous les mois. En général, la pression maximale d’un pneu est inscrite sur son flanc. Pour un vélo de route, elle varie entre 6 et 8 bars. Une pompe avec manomètre sera nécessaire pour gonfler à la bonne pression.

Observez s’il reste encore des rainures pour évacuer l’eau en cas de pluie. Dans le cas contraire, achetez un nouveau pneu. Vérifiez également la présence d’usure sur les flancs près de la jante. En général, cela signifie que le patin touche le pneu. Notez aussi que des fissures apparaissent sur les pneus secs. Cela survient après quelques années.

En dernier lieu, tournez chaque roue et visualisez l’alignement du patin par rapport à la jante. La jante bougera de droite à gauche si la roue est voilée. Cela peut ralentir votre vélo, le faire trembler à haute vitesse ou continuer à se voiler et aggraver l’état de la roue. Enfin, il y a du saut si la jante bouge de haut en bas par rapport au patin.

Les câbles

Contentez-vous d’un examen visuel. Regardez les câbles pour détecter toute trace d’effilochage, en particulier sur l’écrou de fixation des dérailleurs. Vous devrez obligatoirement remplacer un câble effiloché. Profitez de ce contrôle pour vérifier l’état de vos gaines de câble.

L’usure des dents et de la chaîne

Les plateaux, les pignons et les galets du dérailleur ont tous des dents. Vérifiez l’usure de ces dernières via un contrôle visuel. Des dents usées ou déformées peuvent provoquer un craquement au mauvais passage, un saut de chaîne, voire un déraillement lors de vos sorties avec votre vélo de route. En cas d’usure importante des dents sur une pièce, remplacez-la.

Vérifiez également l’étirement de la chaîne avec un testeur d’usure de chaîne de vélo. Si vous n’en avez pas, tirez sur la chaîne quand elle se trouve sur le grand plateau. Elle reste collée si elle est neuve. Une chaîne étirée à partir de 1% est considérée comme usée. Continuer de rouler avec une telle pièce finira par abîmer les pignons ou les plateaux.

Le passage des vitesses

Le passage des vitesses termine la révision de la transmission d'un vélo de route. Si possible, servez-vous d’un pied d’atelier vélo. Réglez les butées comme il faut et passez les vitesses tour à tour. Tout est nickel si le changement se fait sans cliquetis. Dans le cas contraire, il faudra réparer ou remplacer.

Les freins

Trois situations peuvent se produire :

  • Si votre vélo de route a des freins à jante, contrôlez visuellement l’état des patins avant de rouler. Les patins usés n’ont plus de rainures apparentes sur les stries. Il faudra alors les remplacer. Vérifiez en même temps la position des patins, toujours centrés sur la jante et sans toucher le pneu ni être dans le vide.
  • Dans le cas des freins à disque, contrôlez de visu l’usure des plaquettes. Remplacez-les s’il y a moins de 1 mm de garnitures. Vérifiez également le centrage du disque si besoin ainsi qu’un éventuel voilage. Enfin, nettoyez les plaquettes avec de l’acétone.
  • Concernant les freins hydrauliques, repérez les fuites éventuelles de liquide de freins. N’oubliez pas de vérifier le point de contact. Sachez également que vous devez purger le système hydraulique une fois par an.

La jante et les rayons

Réviser les jantes consiste essentiellement à détecter la présence d’impacts ou de fissures. Un impact survient généralement avec un pneu dégonflé. En cas de fissure ou d’impact important, remplacez la jante concernée.

En ce qui concerne les rayons, assurez-vous qu’aucun n’est cassé. Cela peut être dû à l’introduction d’un morceau de bois entre les rayons pendant que vous roulez, à une usure naturelle ou à une tension mal équilibrée. Ne roulez jamais avec un rayon cassé.

Repérez les jeux

Commencez par les moyeux des roues de votre vélo de route. En prenant la roue par la jante, secouez-la latéralement. Resserrez les cônes de la roue en cas de jeu, même minime. Vérifiez si la roue n’a pas été trop serrée en la faisant tourner. Une roue trop serrée n’aura pas une rotation naturellement fluide.

Pour trouver un jeu dans la direction, bloquez la roue avant avec les freins avant. Essayez ensuite d’avancer et de reculer, les mains posées sur le guidon. Votre direction a du jeu si vous sentez un mouvement d’avant en arrière. Vous devrez alors serrer ou desserrer la direction.

Pour finir, contrôlez le pédalier pour détecter la présence éventuelle de jeu. Saisissez la manivelle côté pédale et secouez-la latéralement. Ajustez le serrage du boîtier de pédalier si vous sentez du jeu. Un pédalier trop serré ne tournera pas correctement. Parfois, ce phénomène est réglé en graissant le mécanisme.

Les différents types de vélos de route

Dans la grande famille des vélos de route, nous distinguerons les vélos de route classiques du cycloross qui flirte avec le VTT, du Gravel bike qui s’infiltre dans la nature et du vélo de triathlon à prendre après la natation et avant la course à pied.

Le vélo de route

Conçu pour rouler sur le bitume et les pavés, ce vélo offre une position du corps sportive, très horizontale, mais pas confortable. Cette posture aérodynamique permet de donner un maximum de vitesse tout en minimisant la résistance au vent. Le vélo de route se remarque à son cintre caractéristique, ses roues fines et très roulantes ainsi que son cadre léger.

Le vélo de route est un must have si vous aimez la vitesse. Il convient essentiellement à l'entraînement et aux courses sur route.

Le cyclocross

Il s'agit d'un mix regroupant les points forts du vélo de route et du VTT. Le cyclocross est parfait pour prendre part aux courses cyclistes en hors-saison. Il roule sur du gazon, des chemins de terre, du bitume, du gravier... En dehors de la course, le cyclocross est utilisé pour l'entraînement ou les déplacements quotidiens, comme vélotaf.

Le gros avantage du cyclocross est sa faculté à rouler sur des surfaces très variées. Il est taillé pour les parcours intenses. En la matière, seul le Gravel peut tenir la comparaison.

Le Gravel

Le Gravel est à mi-chemin entre le vélo de route et le cyclocross. Sa polyvalence constitue son principal avantage. Son utilisation est agréable, notamment en raison du cadre plus court et moins extrême, offrant une position de conduit plus droite. Les pneus sont également plus larges, avec un empattement plus important pour mieux accrocher le sol.

La plupart des amateurs de vélo pédalent pour le plaisir et/ou pour entretenir la forme. Si vous êtes de ceux-là, vous aimeriez sans doute une position de conduite plus droite et plus confortable. Le Gravel est tout indiqué.

Le vélo de triathlon

Ce vélo de route se remarque à son cintre droit et à la géométrie agressive de son cadre. Les angles plus prononcés ainsi que la tige de selle et le cintre bas améliorent l'aérodynamique. De cette manière, le triathlonien préserve ses forces après l'épreuve de natation et en vue de la course à pied à venir ! Notez les jantes profondes et les roues avec peu de rayons.

Sur un vélo de triathlon, tout a été optimisé pour réduire la résistance au vent. Plus aérodynamique que le vélo de route, il n'est cependant pas fait pour les longs parcours.

Vélo de route ou VTT ?

Si vous devez choisir entre un vélo de route et un VTT, lequel serait plus approprié ?

Vélo de route

Le vélo de route est destiné aux particuliers comme aux professionnels. On trouve de plus en plus de bicyclettes de route sur le marché actuel, y compris des modèles électriques. Contrairement aux VTT, les modèles pour la route sont plus fins et aérodynamiques pour atteindre des vitesses plus élevés et sont plutôt destinés à un usage quotidien sur des routes pavées.

VTT

Le VTT est également appelé vélo de montagne ou vélo d'endurance. Il est adapté aux parcours sur terrains accidentés et non pavés. Par rapport au modèle de route, ce type de vélo est plus robuste et résistant aux chocs. Il met l'accent sur la stabilité et l'équilibre, à la différence du vélo de route qui mise plus sur la vitesse.

Verdict

Si vous souhaitez avoir un moyen de locomotion adapté aux déplacements quotidiens sur routes et chemins de terre réguliers, adoptez le vélo de route. Le VTT vous conviendra mieux pour les randonnées et roulages en montagne. Si vous êtes un amoureux des bicyclettes, n'hésitez pas à acheter les deux types pour varier les sensations.

Pourquoi acheter un vélo de route ?

Facilement accessible

Pour faire du VTT régulièrement, il est nécessaire d’habiter près d’une piste VTT. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre la voiture pour rejoindre un parcours, ce qui engendre plus de dépense alors qu’il y a une route à proximité. Opter pour un vélo de route vous permet donc de profiter du cyclisme à tout moment qui vous convient.

Aide à booster le fonctionnement du système cardio-vasculaire

Faire du cyclisme sur route permet de tonifier le muscle cardiaque et améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. En effet, lorsqu’on pédale sur la route, il est plus facile d’ajuster son rythme et sa vitesse. Cela vous permet de vous muscler les membres inférieurs et aussi de tonifier votre corps. Une pratique régulière diminue considérablement les risques de diabètes ou d’une maladie cardio-vasculaire.

Un vélo de route est facile à entretenir

Un vélo de route nécessite très peu d’entretien. Vos pièces ont une durée de vie plus longue et sont plus faciles à nettoyer. C’est un vélo très compact qui s’adapte à tous types de nettoyage, même si certaines pièces ont besoin d’un traitement spécifique. Il vous permet donc d’économiser grandement en temps et en argent. Il contribue également à la protection de l’environnement.

Permet de faire de nouvelles rencontres

En roulant sur route, vous rencontrerez énormément de cyclistes passionnés, accueillants et qui seront heureux de vous aider. Vous ferez de nouveaux amis qui vous accompagneront dans vos simples balades ou vos entraînements. Ces pédalages ensemble vous procureront des souvenirs inoubliables.

Pour partir à l’aventure

Se mettre au vélo de route, c’est vivre une grande aventure. Vous pouvez choisir votre zone géographique, votre rythme et votre parcours. Vous allez découvrir le monde en parcourant des routes inconnues. C’est un moyen de transport qui peut vous emmener partout, et vous aider à ressentir une grande sensation de liberté.

Pour rester en forme

Faire du vélo est bénéfique pour la santé. C’est un sport complet qui fait travailler les muscles des cuisses, des jambes, des bras, du dos, etc. Environ deux tiers des muscles sont sollicités. La pratique du vélo est également bonne pour le souffle, le système cardiovasculaire et la tension. Elle améliore l’endurance et permet de garder la forme.

Pour déstresser

Le pédalage favorise le retour veineux et la circulation sanguine, mais aussi la souplesse, la coordination et l’équilibre. En conséquence, votre sommeil sera amélioré, ce qui va naturellement vous déstresser. Et quoi de mieux que partir à la découverte de magnifiques paysages et respirer de l’air frais pour lutter contre la déprime ?

Pour perdre du poids

Rouler sur vélo de route est une excellente alternative pour perdre du poids et affiner la silhouette. Vous brûlerez plus de calories, y compris au repos, tout en augmentant votre masse musculaire et votre métabolisme de base. Par ailleurs, finies les sensations de jambes lourdes, car le mouvement de pédalage améliore la circulation veineuse.

 

Les différentes marques de vélos de route

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route en 2021 sont :

BH
FUJI
CANNONDALE
TREK
SCRAPPER

BH BIKES ou Beistegui Hermanos est un fabricant de vélos de route espagnol riche d’une expérience séculaire dans ce domaine. On lui reconnait son professionnalisme, et l’on se fie facilement à ses vélos de route haut de gamme qui ne déçoivent jamais.

Figurant parmi les références incontournables dans l'univers des vélos de route, FUJI ne cesse d'innover pour offrir des vélos de qualités et robustes. Ce n'est pas une surprise quand on regarde ses années d'expérience, une marque fondée en 1989, et l'attrait des Japonais pour le cyclisme : FUJI est basée au Japon.

C’est l’un des tout premiers constructeurs à avoir abandonné l’acier au profit de l’aluminium et des fibres de carbones pour fabriquer leur vélo. Elle propose donc des vélos de route plus ergonomiques sans sacrifier la fiabilité et la robustesse. Elle propose des vélos de route haut de gamme.

La marque s'est toujours appuyée sur des principes inébranlables : offrir des produits de la plus haute qualité artisanale et apporter la joie du cyclisme à un public plus large. Aujourd'hui, la marque est très populaire auprès des amateurs de vélo de route. Ils sont robustes, légers et fiables.

Scrapper est un fabricant français possédant plus de 20 ans d’expertise dans la conception de vélos de route et d’équipements de sport. Cette enseigne née au pied des massifs de Vercors propose de nombreux vélos de route adaptés aux professionnels et aux amateurs, sous une panoplie de budgets.

Quel est le prix d'un vélo de route

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
240 € à 2000 €
Milieu de gamme
2000 € à 5000 €
Haut de gamme
+ de 5000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Pour trouver la bonne position sur un vélo de route

Avant toute chose, il faut garder en tête que le vélo de route est destiné pour du cyclisme de route. Dans chaque discipline sportive, que ce soit en professionnel ou en amateurs, il y a toujours cette notion d’endurance. Pour rester de longues heures sur la scelle de votre vélo de route, il faudra que votre corps soit incliné vers l’avant, dans un angle de 45° par rapport à l’horizontale.

Pour régler la tension du câble de dérailleur

Le câble de dérailleur facilitera le passage de vitesses et influe sur la rapidité de votre vélo de route. S’il n’est pas au point, votre vélo de route ne sera pas performant et vous aurez du mal à accélérer. Le réglage de ce câble se fait à la main en tirant pour ajuster la vis de serrage pendant que la chaîne est placée sur le petit pignon et le deuxième plateau. Utilisez le mollet pour ajuster la tension et trouver le bon réglage qui permet un changement de vitesse fluide et aisé.

Pour habituer votre corps à la position

Sur un vélo de route, il est clair qu’au début, vous ne serez pas plus à l’aise que sur un vélo classique où vous avez le dos légèrement incliné. Non seulement votre corps sera placé à l’horizontal, mais vous vous pencherez même en avant. Le mot d’ordre : l’exercice ! Les premiers kms seront les plus difficiles, mais plus vous pratiquez, plus vous vous y habituerez. Préférez les parcours de moins de 20 km pour commencer !

Pour avoir les bons réflexes sur un vélo de route

Quelques règles de sécurité sont nécessaires pour rouler sur un vélo de route. Gardez vos pouces sur le cintre ; cela vous aidera à maîtriser le vélo même en cas d’obstacle. Freinez avant le virage et la descente, jamais pendant. Prenez l’habitude de ne pas regarder le guidon, mais fixez votre regard sur la route : voyez loin et appréciez l’horizon ! Enfin, quand vous longez un bitume dégagé, notez que ce sera le meilleur moment pour tester les niveaux de vitesse !

Pour tenir longtemps sur un vélo de route

Parce que le cyclisme sur route figure parmi les pratiques de sport intensifs, il faudra faire le plein d’énergie avant de partir à l’aventure. Les féculents et les sucres lents seront vos meilleurs alliés. Ne minimisez pas l’hydratation, ce n’est pas pour rien que des porte-gourdes sont placés à proximité du cadre et de la selle de vélo.

Pour partir en vacances avec votre vélo de route

Si vous envisagez de partir avec votre vélo de route, il vous faut un porte-vélo à fixer sur votre boule d’attelage, sur le toit de la voiture ou sur le hayon. Cet équipement vous facilite la tâche dans la mesure où vous n’aurez pas à démonter votre vélo et qu’il sera bien en sécurité grâce aux bras et aux sangles qui le maintiendront fermement.

FAQ

Quel vélo de route pour commencer ?

Si vous débutez et que vous souhaitez découvrir tous les bienfaits des vélos de route, il convient d’investir dans des modèles robustes avec un cadre en aluminium. Ils sont solides et fiables, ils sont juste assez rapides pour vous faire prendre le goût de l’aventure et ils ne sont pas chers. Dans notre comparatif, vous trouverez des vélos de route à moins de 1000 € et à moins de 500 €.

Comment choisir son vélo de route ?

Quelques critères doivent être étudiés lors du choix d’un vélo de route. Cela va de la définition du matériau du cadre, aluminium ou carbone, jusqu’au choix des freins, à disques ou sur jantes, en passant par le type de roues, le type de vélos de route, la nature de la transmission et même les usages prévus.

Comment régler la position sur son vélo de route ?

Pour avoir de l’endurance sur un vélo de route, votre corps doit idéalement être penché vers l’avant dans un angle de 45 ° par rapport à l’horizontale. Ce sera encore mieux si vous fléchissez légèrement les bras. Pour obtenir cette position optimale, vous pouvez ajuster le recul, la hauteur et l’inclinaison de la scelle.

Comment régler les vitesses d’un vélo de route ?

Si vous sentez un dysfonctionnement au niveau du système de vitesses de votre vélo de route, vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes en réglant la tension du câble de dérailleur. Placez la chaîne sur le petit pignon et le plateau suivant. Tendez le câble à la main pour ajuster la vis de serrage, puis testez le changement de vitesse. Utilisez la molette pour régler la tension jusqu’à ce que le passage de vitesses se régularise.

Comment mesurer un cadre de vélo de route ?

Comme les vêtements, les vélos de route se déclinent sous plusieurs tailles selon la morphologie de l’utilisateur. Pour évaluer la taille idéale de votre vélo de route, mesurez la distance entre le sol et votre aine quand vous êtes debout. Multipliez cette valeur par 0,65 pour un vélo de route classique et par 0,21 pour les autres types de vélos de route.

Quelle largeur de pneus d’un vélo de route ?

Les pneus des vélos de route se déclinent sous plusieurs largeurs, allant de 23 c à 28 c. Cependant, si vous parcourez notre comparatif, vous découvrirez que certains modèles affichent des largeurs plus conséquentes et des traitements spécifiques pour accroitre l’adhérence des pneus et leurs capacités à s’adapter à tout type de pistes, des bitumes jusqu’aux sentiers boueux en pleine forêt.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
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Historique

3 juin 2021 : Amélioration globale de l'article et mise à jour des produits recommandés

1er juin 2021 : Remplacement, changement de produits (Cannondale Topstone 1, Triban RC120, Trek Domane SL 7), mise à jour des prix et des caractéristiques techniques.

20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

18 mai 2021 : Ajout de références.

14 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

16 février 2019 : Rédaction initiale de l'article.

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