Les 5 meilleurs vélos de route

Nous avons comparé 71 vélos de route de BH, Fuji, Cannondale et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Gérard Kamal
Recherche par Gérard Kamal
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Moyen de transport plus rapide, le vélo de route est également un excellent équipement pour garder la forme et pour se pédaler avec plaisirs en convive. La pratique du cyclisme de route est devenue une tendance, d’ailleurs nombreux sont les cyclistes professionnels qui l’effectue sans mentionner ceux qui veulent s’aventurier dans ce domaine. Mais quel vélo choisir pour cette activité de plein air intéressante ? Suivez ce guide d’achat pour découvrir les meilleurs vélos de route.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route de 2024.

Le meilleur vélo de route en 2024

Le choix de la rédaction vélo de route - Van Rysel NCR CF Tiagra

Vélo de route Van Rysel NCR CF Tiagra

Vos sorties sur route le week-end promettent d’être agréables au guidon du NCR CF Tiagra de Van Rysel. Ce vélo de route à cadre et fourche en carbone se démarque avant tout par un poids de 9 kg seulement. Notez également la réactivité de sa transmission Shimano et ses freins à disque hydrauliques.

On aime

  • Cadre et fourche en carbone pour plus de légèreté
  • Freins à disque hydrauliques puissants et progressifs
  • Vélo de route polyvalent avec transmission Shimano Tiagra
  • Des pneus plus durables et résistants à la crevaison

On aime moins

  • Vélo de route livré sans les pédales
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Le NCR CF (Neo Racer Carbon Frame) Tiagra de Van Rysel est le compagnon idéal pour vos trajets au quotidien, vos sorties le week-end ou vos compétitions en amateur. C’est en effet un vélo de route rapide et polyvalent, capable de rouler sur différentes surfaces sans éprouver de difficultés notables. Il doit cet avantage à ses pneus Hutchinson Perf Black de 28 mm montés sur des roues Mavic Aksium à 24 rayons. Réalisés avec la nouvelle gomme ElevenSTORM, ceux-ci résistent mieux à la crevaison et affichent une durée de vie supérieure à 4000 km, de quoi voir venir.

À cela s’ajoutent une transmission et des freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra (avec des disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière). L’ensemble assure un changement de vitesse beaucoup plus précis ainsi qu’une sécurité accrue grâce au système de freinage progressif plus fiable que des freins hydromécaniques. Avec ce modèle, la légèreté a également été une des priorités de Van Rysel, avec un poids total de 9 kg. En effet, le cadre et la fourche sont en carbone. Ce matériau promet en plus une excellente rigidité, tout en assurant un meilleur dynamisme du vélo de route. De même, le pédalage et l’incision du guidon dans les virages deviennent beaucoup plus précis.

Matière du cadre Carbone
Transmission avant/arrière Shimano Tiagra 2x10
Pneus Hutchinson Perf Black de 28 mm
Poids 9 kg en taille M sans pédale
Freins Freins à disques hydrauliques Shimano Tiagra
Matière du cadreCarbone
Transmission avant/arrièreShimano Tiagra 2x10
PneusHutchinson Perf Black de 28 mm
Poids9 kg en taille M sans pédale
FreinsFreins à disques hydrauliques Shimano Tiagra
ElectriqueNon
SelleVan Rysel sport 900
DérailleurShimano Tiagra RD 4700 GS
ChaîneKMC TW X10
FourcheCarbone
Vitesses10

Le meilleur vélo de route d'entrée de gamme

vélo de route - KS Cycling Imperious TC blanc-vert

Vélo de route KS Cycling Imperious TC blanc-vert

Inspiré des vélos de route d'il y a quelques décennies, le KS Cycling Imperious TC est un modèle à bas prix qui vous permettra de débuter dans le cyclisme sur route. Son cadre en aluminium fait monter son poids à 12 kg. Cependant, il est très rapide.

On aime

  • Prix
  • Bon confort au pédalage
  • Parfait pour débuter à moindres frais

On aime moins

  • Poids
  • Les pneus fournis ne permettent pas de rouler sur la terre ni sur du gravier
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Le KS Cycling Imperious TC blanc-vert puise directement sa conception des anciens vélos utilisés pour la course cycliste. Cela lui confère son look néorétro et dynamique très agréable à regarder. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un vélo de route équipé d’un cadre de 56 cm en aluminium. Ce cadre monté sur une fourche en acier et relié à une potence et un jeu de direction Ahead fait montre le poids du vélo à 12 kg. Bien entendu, à ce prix, il ne fallait pas s’attendre à un cadre en carbone. Notez que le guidon vous fera adopter la bonne posture aérodynamique et est aussi en aluminium.

Ce vélo de route est équipé de dérailleurs avant et arrière Shimano Tourney. Ils fonctionnent de pair avec un pignon arrière Shimano à 14 vitesses et un pédalier en aluminium Prowheel à 2 plateaux. Le système de freinage se compose de leviers de course reliés par des câbles à freins à tirage latéral Dual Pivot faits en aluminium. Ces freins sont fiables et beaucoup plus légers que les freins à disque hydrauliques.

Le KS Cycling Imperious TC blanc-vert est équipé de pneus de course de 700 x 22c montés sur des jantes en aluminium à double paroi très robustes. Ces pneus sont essentiellement faits pour rouler sur le bitume. Si vous souhaitez rouler sur du gravier ou sur de la terre, il faudra prévoir des pneus plus larges. Malgré son poids, ce modèle est rapide et adapté à ceux qui cherchent un vélo de route performant à un prix abordable.

Matière du cadre Aluminium
Transmission avant/arrière -
Pneus Pneus de course 700 x 22c (23-622)
Poids 12 kg
Freins Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium
Matière du cadreAluminium
Transmission avant/arrière-
PneusPneus de course 700 x 22c (23-622)
Poids12 kg
FreinsFreins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium
ElectriqueNon
SelleSelle course
DérailleurShimano Tourney
Chaîne-
FourcheFourche de course en acier Ahead 1 1/8"
Vitesses14

Le meilleur vélo de route haut de gamme

vélo de route - Trek Domane SLR9

Vélo de route Trek Domane SLR9

Le Trek Domane revient dans cette version SLR9. Plus rapide, plus léger et doté d'une transmission Dura-Ace Di2 plus réactive, ce vélo de route est parfait sur longues distances et absorbe les vibrations. Son prix élevé et l'entretien coûteux en valent la peine.

On aime

  • Parfait pour rouler sur de longues distances
  • Changements de vitesse ultra précis
  • Cadre ultra léger et aérodynamique
  • Excellente absorption des vibrations
  • Grande stabilité sur routes accidentées
  • Rangement intégré pratique
  • Freinage exceptionnel

On aime moins

  • Prix élevé
  • Entretien coûteux
  • Pas pour les débutants
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Le Trek Domane SLR9 est un vélo d’endurance exceptionnel, conçu pour les gros rouleurs. Avec son cadre en OCLV Carbon Série 800 ultra léger, ce vélo de route roule à très haute vitesse grâce à des formes de tubes Kammtail optimisées. La technologie IsoSpeed à l’arrière absorbe les aspérités de la route, offrant un confort proche de la perfection durant le pédalage. Ce vélo haut de gamme est également doté d’un espace de rangement interne très astucieux, idéal pour conserver vos essentiels.

Équipé de la nouvelle transmission électronique sans fil Dura-Ace Di2 de Shimano, le Trek Domane SLR9 assure des changements de vitesse instantanés et précis, peu importent les conditions. Ses roues en carbone Aeolus Pro 37 et les freins à disque hydrauliques garantissent un freinage court et une plus grande maniabilité. En outre, le dégagement des pneus de 38 mm permet de gérer plus facilement les routes accidentées et les chemins de gravier.

Chaque détail de ce vélo de route haut de gamme a été imaginé pour les cyclistes exigeants. Les pièces triées sur le volet, notamment le cintre Bontrager Pro IsoCore qui atténue les vibrations de 20 % de plus qu’un cintre en carbone traditionnel et les diverses tailles de manivelles et de guidons, offrent une adaptation sur mesure à chaque cycliste. Le prix et l’entretien coûteux feront grincer des dents au plus grand nombre. Mais si vous en avez les moyens, n’hésitez pas !

Matière du cadre Carbone : OCLV Carbon Série 800
Transmission avant/arrière Shimano Dura-Ace R9270 Di2, 12 vitesses / Shimano Dura-Ace R9250 Di2
Pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C
Poids 7.25 kg
Freins Shimano Dura-Ace R9270 à disques hydrauliques, Shimano MT900, centerlock, 160/160 mm
Matière du cadreCarbone : OCLV Carbon Série 800
Transmission avant/arrièreShimano Dura-Ace R9270 Di2, 12 vitesses / Shimano Dura-Ace R9250 Di2
PneusBontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C
Poids7.25 kg
FreinsShimano Dura-Ace R9270 à disques hydrauliques, Shimano MT900, centerlock, 160/160 mm
ElectriqueNon
SelleBontrager Verse Short Pro, rails en carbone
DérailleurShimano Dura-Ace R9250 Di2
ChaîneShimano Dura-Ace/XTR M9100
FourcheCarbone
Vitesses12

Une excellente alternative milieu de gamme

vélo de route - Wilier Triestina Garda Rim

Vélo de route Wilier Triestina Garda Rim

Le Wilier Triestina Garda Rim est un vélo de route polyvalent, capable de rouler sur différentes surfaces tout en assurant un confort de pédalage au-dessus de la moyenne. Il est équipé de composants de haute qualité, à l’image de son cadre en carbone.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Cadre en carbone léger
  • Composants de haute qualité

On aime moins

  • Aucun cadre de grande taille disponible
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Le Wilier Triestina Garda Rim ressemble à s’y méprendre à un vélo de course au niveau du design et de la forme du cadre. Son dégagement de pneus plus important en fait pourtant un vélo de route à part entière. Il est capable de rouler sur les routes bitumées et sur les chemins en gravier ou en terre sans trop de difficulté. Avec ce vélo, vous pourriez rouler au quotidien sur des trajets courts ou vous engager dans des parcours de plusieurs dizaines de kilomètres à travers des pistes variées.

Le cadre en carbone du Wilier Triestina Garda Rim garantit un poids léger et une posture aérodynamique. Ce cadre est monté sur une fourche Garda Rim en carbone monocoque. Des composants haut de gamme ont été sélectionnés pour équiper ce vélo de route qui l’est tout autant. C’est notamment le cas des dérailleurs avant et arrière, de la cassette, de la chaîne, de l’ensemble du pédalier, des freins et roues qui sont fournis par la célèbre marque Shimano. Ces pièces sont très robustes et affichent une excellente longévité. Malgré ses composants premiums, le Wilier Triestina Garda Rim affiche un prix raisonnable, en tout cas moins élitiste que les vélos de route Trek présents dans ce comparatif. Ce modèle fera une excellente alternative si vous souhaitez vous équiper d’un vélo de route en carbone sans forcément vous ruiner.

Matière du cadre Carbone
Transmission avant/arrière Shimano Ultegra Di2 2x11-vitesses
Pneus Vittoria Zaffiro Pro 5, G2.0, Black, 700x28C
Poids 1510 g
Freins Shimano Ultegra BR-R8010, Rim Brake, Direct Mount
Matière du cadreCarbone
Transmission avant/arrièreShimano Ultegra Di2 2x11-vitesses
PneusVittoria Zaffiro Pro 5, G2.0, Black, 700x28C
Poids1510 g
FreinsShimano Ultegra BR-R8010, Rim Brake, Direct Mount
ElectriqueNon
SellePrologo Kappa RS, Black
DérailleurShimano Ultegra Di2 FD-R8050/Shimano Ultegra Di2 RD-R8050-SS
ChaîneShimano Ultegra CN-HG701-11
FourcheCarbone
Vitesses11

Un modèle à ne pas rater !

vélo de route - Trek Emonda SL 7 Disc

Vélo de route Trek Emonda SL 7 Disc

Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, ce vélo en carbone ultraléger sera à la hauteur de tous les défis. Avec sa cassette à 12 vitesses, il permet d'ajuster votre cadence à la perfection.

On aime

  • Ayant une cassette 12 vitesses qui permet de gérer votre cadence avec plus de précision
  • Plus rapide aussi sur les plats que sur les côtes
  • Capable de gravir les plus hauts sommets
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Vous avez besoin d’un modèle à la fois léger, rapide et polyvalent ? Trek Emonda SL 7 Disc saura certainement répondre à vos attentes. Que ce soit pour les trajets quotidiens, pour le sprint ou pour des randonnées dans la forêt ou à la montagne, ce vélo de route de Trek saura sûrement vous satisfaire. Ce vélo de route se démarque avant tout par sa rapidité, que ce soit sur le plat ou dans les côtes, grâce au design aérodynamique de ses tubes. Sa structure, y compris ses roues de 700 mm, est faite en carbone pour le rendre encore plus léger avec un poids d’à peine 8 kg. De plus, ce vélo de route Trek est doté d’un capteur de puissance SRAM Force AXS qui convient parfaitement pour l’entraînement.

Grâce à ses 12 cassettes de vitesse, vous pouvez régler votre cadence à vos souhaits avec plus de précision. Si Trek Emonda SL 7 Disc peut être utilisé pendant les randonnées les plus intenses, ce vélo de route peut aussi rouler sans problème même dans les endroits les plus extrêmes. Sans compter la transmission électronique sans fil SRAM Force eTap AXS, ce vélo de route dispose en fin de compte de toutes les fonctionnalités requises pour un vélo fiable et rapide.

Matière du cadre Carbone OCLV Série 500
Transmission avant/arrière SRAM Force eTap AXS
Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C
Poids 7.95 kg
Freins SRAM Red eTap AXS hydraulic disc
Matière du cadreCarbone OCLV Série 500
Transmission avant/arrièreSRAM Force eTap AXS
PneusBontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C
Poids7.95 kg
FreinsSRAM Red eTap AXS hydraulic disc
ElectriqueNon
SelleBontrager Aeolus Comp, rails en acier, largeur de 145 mm
DérailleurSRAM Force eTap AXS
ChaîneSRAM RED D1
FourcheÉmonda SL tout en carbone
Vitesses12
Autres vélos de route intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vélo de route Trek Domane SL 6 Shimano Ultegra

Le vélo de route Trek Domane SL6 dispose d’un compartiment de stockage interne qui permet de ranger tous vos outils ainsi que vos matériels. Équipé de roues Bontrager Paradigm tubeless ready de bonne qualité, ce vélo vous procure le confort optimal lors de vos aventures, même sur les routes assez délicates. Domane SL6 est un vélo de route surprenant et polyvalent, car il peut être un vélo de course grâce au cadre en carbone léger et à la technologie IsoSpeed.

Ce vélo de route Trek Domane SL 6 est composé de freins à disque hydrauliques qui pourront vous garantir une meilleure sécurité. Rapide et performant, ce vélo possède de câbles dissimulés et des tubes aérodynamiques qui permettent de rouler à une vitesse excellente sans faire plus d’effort. Présenté avec un design très élégant, ce vélo s’adapte parfaitement à toutes les morphologies, masculines ou féminines.

Vélo de route Gravel Bike 2021 Trek Checkpoint ALR 4 Shimano GRX Vert

Le vélo de route Checkpoint ALR 4 est un vélo polyvalent qui conviendra à n’importe quel style de conduite. C’est un vélo idéal pour faire des sorties en Gravel, des déplacements quotidiens ou des aventures de bikepacking. Ce genre de vélo est un matériel fabriqué pour faire face aux rigueurs des sentiers de gravier et des chemins de terre. Le tube horizontal, le tube de selle et les deux côtés du tube diagonal sont munis de points de fixation afin de faciliter le transport de matériel ou de bidons supplémentaires.

Le vélo de route Ckeckpoint ALR 4 dispose de pattes Stranglehold permettant de simplifier le réglage fin de la géométrie ou la conversion singlespeed. Ce vélo est doté d’un cadre en aluminium, d’un passage de gaines interne et des freins à disque. Un étonnant dégagement est conçu au niveau des pneus permettant de les monter de 45 C maximum pour profiter d’une adhérence et d’une stabilité complémentaires.

Trek Domane+ LT

Les vélos de route furent les derniers à se mettre à l’électrique. Quelques années leur ont suffi pour rattraper leur retard. Preuve en est avec le Trek Domane+ LT, version électrique du tout dernier Domane Disc 2020. Affichant moins de 14 kg sur la balance, la bête revendique une autonomie de plus de 100 km en usage continu.

Vous pouvez retirer la batterie en quelques secondes pour ramener le poids à 10,7 kg et disposer d’un vrai vélo de route. Côté moteur, Trek a choisi le Fazua Evation Drive Pack de 60 Nm, qui propose une assistance jusqu’à 25 km/h. Et comme pour tout vélo de route haut de gamme, le cadre et la fourche sont en fibres de carbone avec une transmission Shimano Ultegra 2 x 11 vitesses.

Cannondale TOPSTONE WOMEN’S LEFTY

Ce Gravel Bike pour femme, agressif sur les sentiers accidentés et doux sur le bitume, possède une transmission Shimano GRX 800 Wide qui œuvre de concert avec une chaîne Shimano HG601 à 11 vitesses. Son cadre en carbone est équipé du Kingpin Suspension System grâce auquel le vélo gagne en souplesse et en amortissement des chocs sur les pistes en mauvais état.

Parlons de la fourche Lefty Olivier grâce à laquelle ce Gravel Bike se démarque nettement du lot. Un débattement de 30 mm lui permet d’absorber les chocs, de gagner en maniabilité et en précision. Un cadre aérodynamique pour une grande vivacité, des roues larges de 47c pour s’adapter aux sentiers les plus accidentés. Le confort est pris en charge par une selle Fabric Scoop Shallow Elite permettant de trouver le bon positionnement. Un vrai petit bijou offert par Cannondale à la gent féminine !

SCRAPPER SPEGO GRAVEL

Le Scrapper Spego Gravel fait référence à ce gravel bike à moins de 1000 euros et qui est disponible en taille S, M et L. Convenant à différents types de morphologies, il dispose d’une hauteur respective de 48, 52 et 57 cm. Pour compenser la rigidité du cadre en aluminium gainé, le fabricant a misé sur une fourche en carbone qui facilite et précise le pilotage. Le carbone permet de disposer d’un vélo de route avec un poids correcte, 11,3 kg.

Des roues à jantes de 17 mm de largeur et 28 mm de hauteur œuvrent de concert avec les pneus HUTCHINSON TORO CX en 700 x 32 mm pour allier rapidité et adhérence sur tout type de pistes. La transmission SHIMANO CLARIS,  2×8 vitesses, est là pour plus de rapidité et fiabilité, tandis que les freins à disques, de 160 et 140 mm (AV/AR), se montreront vifs et souples pour contrôler les arrêts. Pour ce prix, c’est un vélo très bien équipé !

SCRAPPER SPEGO 105 1.8

Contrairement aux idées préconçues, les vélos de route dignes de ce nom ne coûtent pas forcément un bras ! Pour moins de 500 euros, vous pouvez en obtenir un qui soit assez bien équipé. Celui-ci est muni d’un cadre robuste en aluminium et d’une fourche demi-cintrée. Cet aspect rend ce vélo de route si polyvalent qu’il convient tout aussi bien pour une promenade en plein air que pour aller au bureau.

Même si ce vélo de route pas cher est vendu à moins de 500 euros, sachez qu’il jouit d’un confort unique grâce à son design ergonomique adapté pour un usage prolongé. Ses pneus KENDA K193 700x28C affichent une bonne adhérence et ses freins V-Brake s’avèrent très efficaces même en cas d’arrêt d’urgence. Ne pesant que 11 kg, il est équipé d’une transmission Shimano 21 vitesses, fluide, vous permettant de rouler à vive allure, et d’un pédalier SR Suntour XCE.

Cube Attain GTC Race

Le Cube Attain GTC Race renferme tout le savoir-faire de la célèbre fabrique de pièces pour vélo Shimano et de la marque spécialisée Cube. Intégrant un cadre GTC monocoque en carbone, il associe la robustesse à la légèreté. Ce composant s’accompagne d’une transmission terminée par un dérailleur à 2×11 vitesses. Vous trouverez aussi un frein à disque hydraulique qui symbolise à la fois l’efficacité et la sécurité. Les roues Cube RA et les pneus Continental Grand Sport Race de 28 mm de large disposent d’une adhérence à toute épreuve qui va accentuer ces avantages.

Au niveau du confort, vous bénéficierez de la nouvelle technologie Flex Stays soutenue par une fourche en carbone. Ces dernières servent à amortir les chocs et les vibrations dans le but de réduire la fatigue. Cette particularité rend ce vélo de route adapté aux parcours d’endurance. Le guidon Cube compact Bar apporte plus d’ergonomie à l’ensemble. Ce modèle peut rouler à une vitesse considérable grâce à un tube de direction conique et des axes transversaux. Côté équipement, il propose un support qui peut accueillir un garde-boue. Quant à l’entretien, il demeure moindre vu que les câbles se situent à l’intérieur. Le design neutre et la finition signée Cube lui offrent également un style adapté aux déplacements en zone urbaine.

Trek Domane SL 7

Les lignes du Trek Domane SL 7 ne laissent pas de place au doute : ce vélo de route a été conçu pour le cyclocross et le triathlon. De plus, son comportement en conditions réelles d’utilisation en fait un vélo de route moderne et dynamique. À ce prix, le constructeur américain ne fait pas les choses à moitié, comme en témoigne le cadre Carbon OCLV Serie 500 allégé. Ce dernier améliore l’aérodynamique et le confort de pédalage. Le cadre se distingue par son espace de rangement interne qui vous permet de garder les outils essentiels à portée de main, une bonne chose si le vélo tombe en rade au milieu de nulle part. Par ailleurs, ce cadre est couplé à une fourche Domane SL carbone à pivot conique.

Vous n’aurez plus de problème avec les câbles qui limitent vos mouvements sur le vélo et qui sont disgracieux. En effet, le Trek Domane SL 7 est équipé d’une transmission sans fil Sram Force eTap AXS. Cette transmission n’implique aucun câble pour relier les dérailleurs avec leurs leviers. D’un geste simple, vous changerez de vitesse. Le vélo propose également la technologie IsoSpeed, qui permet, sans suspension lourde, d’améliorer le confort de pédalage sur les surfaces irrégulières. Grâce à ce procédé, vous roulerez aussi bien sur le bitume que sur le gravier. Vous pourriez enchaîner les kilomètres dans le plus grand confort aussi bien en ville que sur les routes de campagne. Avec ses composants très haut de gamme faits à partir de matériaux légers, le Trek Domane SL 7 pèse à peine 8 kg.

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route

Voici notre classement des meilleurs vélos de route de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel NCR CF Tiagra
 - KS Cycling Imperious TC blanc-vert
 - Trek Domane SLR9
 - Wilier Triestina Garda Rim
 - Trek Emonda SL 7 Disc
Van Rysel NCR CF Tiagra KS Cycling Imperious TC blanc-vert Trek Domane SLR9 Wilier Triestina Garda Rim Trek Emonda SL 7 Disc
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Vos sorties sur route le week-end promettent d’être agréables au guidon du NCR CF Tiagra de Van Rysel. Ce vélo de route à cadre et fourche en carbone se démarque avant tout par un poids de 9 kg seulement. Notez également la réactivité de sa transmission Shimano et ses freins à disque hydrauliques. Inspiré des vélos de route d'il y a quelques décennies, le KS Cycling Imperious TC est un modèle à bas prix qui vous permettra de débuter dans le cyclisme sur route. Son cadre en aluminium fait monter son poids à 12 kg. Cependant, il est très rapide. Le Trek Domane revient dans cette version SLR9. Plus rapide, plus léger et doté d'une transmission Dura-Ace Di2 plus réactive, ce vélo de route est parfait sur longues distances et absorbe les vibrations. Son prix élevé et l'entretien coûteux en valent la peine. Le Wilier Triestina Garda Rim est un vélo de route polyvalent, capable de rouler sur différentes surfaces tout en assurant un confort de pédalage au-dessus de la moyenne. Il est équipé de composants de haute qualité, à l’image de son cadre en carbone. Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, ce vélo en carbone ultraléger sera à la hauteur de tous les défis. Avec sa cassette à 12 vitesses, il permet d'ajuster votre cadence à la perfection.
Matière du cadre Carbone Aluminium Carbone : OCLV Carbon Série 800 Carbone Carbone OCLV Série 500
Transmission avant/arrière Shimano Tiagra 2x10 - Shimano Dura-Ace R9270 Di2, 12 vitesses / Shimano Dura-Ace R9250 Di2 Shimano Ultegra Di2 2x11-vitesses SRAM Force eTap AXS
Pneus Hutchinson Perf Black de 28 mm Pneus de course 700 x 22c (23-622) Bontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C Vittoria Zaffiro Pro 5, G2.0, Black, 700x28C Bontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C
Poids 9 kg en taille M sans pédale 12 kg 7.25 kg 1510 g 7.95 kg
Freins Freins à disques hydrauliques Shimano Tiagra Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium Shimano Dura-Ace R9270 à disques hydrauliques, Shimano MT900, centerlock, 160/160 mm Shimano Ultegra BR-R8010, Rim Brake, Direct Mount SRAM Red eTap AXS hydraulic disc
Electrique Non Non Non Non Non
Selle Van Rysel sport 900 Selle course Bontrager Verse Short Pro, rails en carbone Prologo Kappa RS, Black Bontrager Aeolus Comp, rails en acier, largeur de 145 mm
Dérailleur Shimano Tiagra RD 4700 GS Shimano Tourney Shimano Dura-Ace R9250 Di2 Shimano Ultegra Di2 FD-R8050/Shimano Ultegra Di2 RD-R8050-SS SRAM Force eTap AXS
Chaîne KMC TW X10 - Shimano Dura-Ace/XTR M9100 Shimano Ultegra CN-HG701-11 SRAM RED D1
Fourche Carbone Fourche de course en acier Ahead 1 1/8" Carbone Carbone Émonda SL tout en carbone
Vitesses 10 14 12 11 12
Meilleur prix

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Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, T3, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Consumerreports, Shape, Road, Cyclistshub, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BH, Fuji, Cannondale, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 71 vélos de route parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau du cadre, les roues, la taille, la transmission, les freins, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de route ?

Un vélo de route, également connu sous les noms de vélo de course ou de vélo de compétition, est un type de vélo conçu spécifiquement pour la pratique du cyclisme sur route. Il se distingue par sa légèreté, sa rigidité et son aérodynamisme, ce qui en fait un choix privilégié pour les cyclistes cherchant à atteindre des vitesses élevées sur des routes pavées ou asphaltées. Les vélos de route sont souvent utilisés dans des compétitions telles que le Tour de France, où les cyclistes parcourent de longues distances à des vitesses élevées.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route ?

Particulièrement adaptés pour les voies goudronnées, les vélos de routes se démarquent par leur légèreté et leurs roues à grands rayons. Vous ne trouverez pas mieux pour rouler sur les asphaltes avec le maximum de confort. Toutefois, comme ils se destinent aux longs trajets, vous devrez opter pour le modèle qui vous siéra le plus. Voilà pourquoi nous vous proposons les critères suivants.

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Le choix du matériau du cadre revêt une importance particulière dans la mesure où cet élément forme la colonne vertébrale de votre vélo. En effet, il relie la selle, les roues et les pédales. Il doit ainsi répondre à une exigence de robustesse et de fiabilité pour éviter les mauvaises surprises.Les fabricants misent généralement sur troid types de matériaux :

  • Le cadre en aluminium est robuste et dispose d’une bonne durée de vie, mais sa rigidité le rend lourd, difficile à manier et très réceptif aux chocs. Pour alléger le tout, ce type de cadre se combine avec une fourche en carbone.
  • Le cadre en carbone, plus précisément les fibres de carbone, se montre plus léger sans manquer pour autant de robustesse. Cette propriété lui confère un avantage aérodynamique ; ce qui fait des vélos de route avec un cadre en carbone des équipements très rapides. En plus, il absorbe bien le choc. Cependant, il affiche un prix beaucoup plus élevé que sa variante en aluminium.
  • Le cadre en titane constitue un modèle assez luxueux. En effet, ce matériau coûte si cher que certains constructeurs ne proposent que des prototypes faits sur mesure. Malgré tout, dénicher des versions préfabriquées reste toujours possible. Ce prix s’avère plausible compte tenu du poids moindre pour une solidité incommensurable.

Critère n°2 : Les roues

Les roues sont aussi un point important à prendre en compte. En effet, le poids et la vitesse de rotation de cet équipement qui œuvre de concert avec les pneus influent sur le comportement de votre vélo. Tout d’abord, cherchez la légèreté, car cela rendra le freinage plus précis et plus efficace, et facilitera l’accélération.

Ensuite, accordez une importance particulière aux jantes : si elles sont profondes, les roues deviennent plus aérodynamiques et cela se traduit par une plus grande rapidité. Quant aux dimensions, les roues des vélos de route affichent généralement une largeur de 23 c, de 25 c ou de 28 c ; même si certains modèles dépassent largement ces valeurs. Quant au nombre de rayons, il est à 16, 20, 28, 32 ou 36 selon le modèle. Sachez que ces mêmes indications s’appliquent également à tous les vélos électriques.

Critère n°3 : La taille

Un vélo de route doit s’adapter à la morphologie du cycliste pour garantir un meilleur confort de pilotage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte deux dimensions : la hauteur du cadre et l’amplitude des bras. Les différents modèles se déclinent en différentes tailles. Dans l’ordre croissant, nous trouverons : XS, S, M, L, XL, XXL.

  • Pour la hauteur, tenez-vous debout, les jambes écartées d’environ 20 cm. Multipliez de cette manière la hauteur de votre entre-jambes par 0,665 et vous aurez la hauteur idéale de votre vélo de route. Par exemple, pour une personne qui mesure entre 165 et 170 cm, l’entre-jambes mesure entre 80 et 83 cm. Elle aura donc besoin, en soustrayant les roues, d’un cadre de taille S soit de 52 cm.
  • Mesurez l’amplitude de vos bras, c’est-à-dire la distance entre les deux extrémités de vos bras quand vous les écartez. Calculez votre index APE en soustrayant cette amplitude à votre taille. En somme les personnes de petite taille (APE<0) devront choisir une hauteur de guidon 1 ou 2 cm de plus en dessus de la selle. Sinon, une hauteur d’environ 5 cm de moins conviendrait mieux.

Critère n°4 : La transmission

La transmission d’un vélo de route se compose de tous les éléments qui transforment la force du pédalage en mouvement. En ce sens, elle est dotée de dérailleurs avant et arrière, de pignons, de la chaîne et du pédalier. Ce dernier abrite le plateau qui est constitué d’un ou de plusieurs éléments. Il est à noter que les transmissions dites « Monoplateau » sont recommandées pour les professionnels.

La transmission influera de manière conséquente sur la performance de votre vélo en agissant sur la vitesse et la précision des roues. Actuellement, trois marques de transmission se dégagent du lot et séduisent par leurs exploits : Shimano, Campagnolo et Sram. Les systèmes de transmission de ces marques de renom suggèrent le niveau de performance des vélos de route.

Si Shimano et Campagnolo s’invitent davantage sur les vélos de route professionnels et haut de gamme, Sram se veut moins chère pour faire plaisir aux amateurs avec des transmissions de grande qualité.Chez certains modèles de vélos de route, le changement de vitesse se fait automatiquement par le biais d’une transmission électronique. Bien évidemment, cela coûte plus cher, mais l’efficacité et la facilité de manipulation compensent largement le coût.

Critère n°5 : Les freins

Le système de freinage est un autre critère à ne pas prendre à la légère car les freins garantiront à la fois votre sécurité et celle des individus qui croiseront votre route. D’une manière générale, le système de freinage des vélos de route intègre soit des freins sur jante, soit des freins à disque.

  • Les freins sur jante signifient tout simplement que des patins en caoutchouc viendront serrer les jantes pour ralentir ou bien arrêter le vélo de route.
  • Les freins à disques, quant à eux, se constituent d’un disque fixé sur le moyeu, entre deux plaquettes en métal, en résine ou en composite. En activant le frein, les plaquettes se renfermeront sur le moyeu de la roue pour ralentir ou arrêter le vélo selon la pression exercée sur le levier de freinage.

Critère n°6 : La selle

Le choix de la selle est aussi un point important. En effet, le cycliste doit se sentir à son aise et la selle vous accompagnera durant vos longs kilomètres. Si, le confort n’est pas au rendez-vous, vous pourrez rapidement arrêter votre parcours. Pour évaluer une selle, vous devez prendre en compte trois critères. Tout d’abord la forme.

La forme arrondie offre plus de confort si vous envisagez de parcourir une longue distance alors que la forme plate est préférée par les coureurs car elle permets de changer de posture.Ensuite, il faut prendre en compte la largeur de la selle. La largeur idéale dépend de celle de votre bassin. Plus elle est grande, plus vous devrez choisir une selle large pour plus de confort. Enfin, la longueur de la selle. Pour les femmes, elle devra être courte, 250 mm, ou d’une longueur intermédiaire et pour les hommes, plus longue que pour les femmes.

Critère n°7 : La pratique prévue

L’usage prévu définira certains paramètres à prioriser lors du choix de votre vélo de route. Hormis la fréquence de vos sorties, déterminez à l’avance si vous prévoyez de l’utiliser pour le loisir ou la compétition, si vous avez l’habitude de rouler sur le plat ou en montagne. Privilégiez le confort pour une pratique occasionnelle et le loisir, notamment un cadre en aluminium, une selle ergonomique, un cintre plat et une potence de bonne longueur.

En revanche, pour une utilisation régulière et en vue d’une compétition, l’aérodynamisme et la légèreté auront la priorité. Un cadre en fibre de carbone est parfait, du fait de sa légèreté, sa rigidité, son niveau de confort, ainsi que la qualité de ses roues. Vous devrez aussi tenir compte de la transmission. Si vous prévoyez de rouler en montagne, un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l’arrière est de mise. Vous aurez ainsi plus de vitesse et vous pourrez grimper plus facilement dans les cols.

Critère n°8 : Les accessoires

Bien évidemment, l’on ne sera pas contre certains accessoires qui rendent le vélo de route plus pratique, plus confortable et ergonomique. Si vous tablez par exemple pour un modèle électrique, un compteur vélo ne sera pas du luxe dans la mesure où il vous permettra de garder un œil sur le nombre de kilomètres parcourus afin de ne pas dépasser l’autonomie.En revanche, si vous aimez circuler la nuit, l’existence d’éclairage avant et arrière-vous sauvera la mise. Vous pouvez également opter pour un vélo muni de support de téléphone, cela vous permettra de recevoir des appels facilement ou même d’écouter votre playlist.Un vélo de route peut aussi être équipé de :

  • Trousse d’urgence
  • Protection pour la tête et le corps
  • GPS
  • Antivol
  • Caméra

Critère n°9 : La bonne taille

Un vélo de route doit s’adapter à la morphologie du cycliste pour garantir un meilleur confort de pilotage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte deux dimensions : la hauteur du cadre et l’amplitude des bras. En fonction de ces mesures, les vélos de route, comme les VTC ou encore les VTT, affichent des tailles S, M, L ou XL.

  • Pour la hauteur, tenez-vous debout, les jambes écartées d’environ 20 cm. Mesurer la distance entre le sol et votre périnée, multipliez la valeur par 0,665 et vous aurez la hauteur idéale de votre vélo de route. Si votre taille ne correspond pas à une hauteur de cadre bien définie et que vous devez choisir entre la taille en-dessous ou en-dessus, c’est le haut de votre corps qui définira le bon modèle.
  • Mesurez l’amplitude votre bras, c’est-à-dire la distance entre les deux extrémités de vos bras quand vous les écartez. Calculez votre index APE en soustrayant cette amplitude à votre taille. Si le résultat est supérieur à 0, choisissez la hauteur en dessus ; sinon, optez par la taille en dessous.

Quand nettoyer son vélo de route et avec quels matériels ?

Les meilleurs vélos de route 1

Il faut nettoyer après chaque sortie si vous utilisez le vélo de route de manière intensive. D’ailleurs, le simple fait de ranger le vélo à la maison nécessite un nettoyage minutieux. Si vous utilisez le vélo au quotidien, lavez-le une fois par semaine. Si vous le prenez 2 ou 3 fois par semaine, nettoyez-le tous les mois.

Peu importe le prix du vélo, les équipements nécessaires à son nettoyage restent les mêmes. Il vous faudra notamment un seau, un chiffon propre et sec, des brosses pour vélo, des éponges, des sprays vélo ou des lingettes nettoyantes, un dégraissant, du lubrifiant vélo, de la graisse et de l’huile pour chaîne de vélo. Equipez-vous d’un outil multifonction pour vélo, cela vous sauvera la mise dans bien des situations !

Installez-le vélo de route et démontez-le

Avant de démonter le vélo, installez-le dans un endroit propre et sec. Il doit y avoir assez de place pour se déplacer sans problème. Un support vélo est vivement conseillé. Si vous n’en avez pas, contentez-vous de retourner le vélo ou posez-le contre un mur ou un arbre.

Enlevez les roues. Disposez le repose-chaîne sur la patte arrière droite du cadre de votre vélo. Si vous n’utilisez pas de support de vélo, enlevez les roues et laissez pendre délicatement la chaîne. Démontez ensuite les accessoires lavables, comme le bidon, la sacoche ou le GPS.

Le dégraissage

Appliquez du dégraissant vélo ou du dégrippant WD40 sur les pignons arrière, les plateaux et le dérailleur. Aidez-vous d’une brosse à poils souples. Essayez d’atteindre l’intégralité de la transmission tout en frottant délicatement.

Pour le dégraissage de la chaîne, vous avez le choix entre 2 options. La première consiste à brosser et frotter la chaîne en faisant tourner le pédalier. La seconde nécessite un boîtier nettoyant qui va frotter minutieusement le dessus, le dessous et l’intérieur de la chaîne.

Dans les 2 cas, laissez le dégraissant agir 5 min sur tous les endroits traités. En général, laisser au dégraissant le temps d’agir suffit pour préserver les pièces concernées. Mais si vous avez de gros dépôts noirs, il faudra laisser le produit agir plus longtemps.

Le premier rinçage

Commencez le rinçage si et seulement si le dégraissant a dissous la graisse. Rincez en particulier les zones dégraissées pour vous débarrasser du dégraissant. Le tuyau d’arrosage est conseillé, voire un nettoyeur haute pression avec un réglage modéré pour ne pas abîmer les composants fragiles. Un seau d’eau et une éponge suffisent pour le cadre et les roues.

Frottez les pièces de votre vélo de route

Les saletés les plus visibles devraient avoir disparu après ce premier rinçage. Il est temps de frotter avec de l’huile de coude et un nettoyant vélo. Appliquez le produit sur une éponge puis frottez la chaîne, les plateaux, les rayons et les roues. Préférez une brosse ronde pour les moyeux et les recoins difficiles d’accès. La brosse dure est indiquée pour les pignons arrière et les plateaux.

Le second rinçage et le séchage

Après voir frotté, effectuez un dernier rinçage afin d’éliminer toute trace de dégrippant ou nettoyant. En effet, ces produits auront un impact tout aussi néfaste que les salissures à long terme. N’hésitez pas à rincer abondamment, de haut en bas pour être sûr de ne rien rater.

Une fois le rinçage terminé, essuyez le vélo. Commencez par la chaîne, les étriers et les dérailleurs. Séchez ensuite le cadre et éliminez toute trace visible. N’hésitez pas à mettre le vélo à l’envers pour empêcher l’eau de stagner dans les tubes du cadre. Assurez-vous également que les trous d’aération sous le vélo soient bien débouchés pour évacuer l’eau.

 

Comment entretenir un vélo de route ?

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Après le nettoyage et une fois le vélo de route bien sec, il vous faudra lubrifier de nombreux éléments, en particulier la transmission. Les performances et la longévité du vélo en dépendent.

La chaîne

Utilisez une huile spéciale chaîne, de préférence en silicone. Ce type d’huile est capable de pénétrer en profondeur jusque dans les maillons. Versez le lubrifiant au goutte-à-goutte tout en gardant la chaîne légèrement en mouvement. N’oubliez pas de régler pignons et plateaux pour répartir l’huile à tous les niveaux. Puis, tournez la chaîne dans les 2 sens.

Les câbles et les gaines

Versez une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleur. Actionnez les mécanismes concernés pour une meilleure pénétration de l’huile et une meilleure protection. Pour les autres éléments comme les câbles et les freins, du lubrifiant au téflon ou le spray WD40 feront l’affaire.

Les dérailleurs

Versez quelques gouttes d’huile du côté où le levier du dérailleur pivote. Cela vous préservera des blocages intempestifs tout en augmentant le couple de serrage. Visez particulièrement les articulations et les ressorts, mais n’abusez pas non plus !

Les freins

Une goutte sur le pivot des étriers de freins suffit. Pour les freins hydrauliques, purgez le liquide de frein périodiquement. Utilisez pour cela un set universel de purge de freins hydrauliques avec de l’huile minérale ou 1 L de liquide minéral de purge. Et enlevez les résidus du liquide de frein avec nettoyant pour freins à disque biodégradable.

 

Comment faire les bons réglages sur un vélo de route ?

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Le serrage

Pour que tout soit en ordre sur votre vélo de route, prenez le temps de vérifier régulièrement le serrage de la selle et de la tige de selle, la potence, les attaches rapides ou écrous de roues, les leviers de freins, les manivelles et les pédales, les vis de fixation des dérailleurs ainsi que le panier, le porte-bagage et autres garde-boue.

Profitez de ce moment pour vérifier le bon alignement du guidon et de la roue avant. Positionnez le guidon de façon classique, à un angle de 90° par rapport au cadre. La roue avant devrait être parfaitement parallèle au cadre si l’alignement est bon.

Les pneus

Avec le temps, les pneus perdent de la pression. Raison pour laquelle il faut vérifier la pression des pneus tous les mois. En général, la pression maximale d’un pneu est inscrite sur son flanc. Pour un vélo de route, elle varie entre 6 et 8 bars. Une pompe avec manomètre sera nécessaire pour gonfler à la bonne pression.

Observez s’il reste encore des rainures pour évacuer l’eau en cas de pluie. Dans le cas contraire, achetez un nouveau pneu. Vérifiez également la présence d’usure sur les flancs près de la jante. En général, cela signifie que le patin touche le pneu. Notez aussi que des fissures apparaissent sur les pneus secs. Cela survient après quelques années.

En dernier lieu, tournez chaque roue et visualisez l’alignement du patin par rapport à la jante. La jante bougera de droite à gauche si la roue est voilée. Cela peut ralentir votre vélo, le faire trembler à haute vitesse ou continuer à se voiler et aggraver l’état de la roue. Enfin, il y a du saut si la jante bouge de haut en bas par rapport au patin.

Les câbles

Contentez-vous d’un examen visuel. Regardez les câbles pour détecter toute trace d’effilochage, en particulier sur l’écrou de fixation des dérailleurs. Vous devrez obligatoirement remplacer un câble effiloché. Profitez de ce contrôle pour vérifier l’état de vos gaines de câble.

L’usure des dents et de la chaîne

Les plateaux, les pignons et les galets du dérailleur ont tous des dents. Vérifiez l’usure de ces dernières via un contrôle visuel. Des dents usées ou déformées peuvent provoquer un craquement au mauvais passage, un saut de chaîne, voire un déraillement lors de vos sorties avec votre vélo de route. En cas d’usure importante des dents sur une pièce, remplacez-la.

Vérifiez également l’étirement de la chaîne avec un testeur d’usure de chaîne de vélo. Si vous n’en avez pas, tirez sur la chaîne quand elle se trouve sur le grand plateau. Elle reste collée si elle est neuve. Une chaîne étirée à partir de 1% est considérée comme usée. Continuer de rouler avec une telle pièce finira par abîmer les pignons ou les plateaux.

Le passage des vitesses

Le passage des vitesses termine la révision de la transmission d’un vélo de route. Si possible, servez-vous d’un pied d’atelier vélo. Réglez les butées comme il faut et passez les vitesses tour à tour. Tout est nickel si le changement se fait sans cliquetis. Dans le cas contraire, il faudra réparer ou remplacer.

Les freins

Trois situations peuvent se produire :

  • Si votre vélo de route a des freins à jante, contrôlez visuellement l’état des patins avant de rouler. Les patins usés n’ont plus de rainures apparentes sur les stries. Il faudra alors les remplacer. Vérifiez en même temps la position des patins, toujours centrés sur la jante et sans toucher le pneu ni être dans le vide.
  • Dans le cas des freins à disque, contrôlez de visu l’usure des plaquettes. Remplacez-les s’il y a moins de 1 mm de garnitures. Vérifiez également le centrage du disque si besoin ainsi qu’un éventuel voilage. Enfin, nettoyez les plaquettes avec de l’acétone.
  • Concernant les freins hydrauliques, repérez les fuites éventuelles de liquide de freins. N’oubliez pas de vérifier le point de contact. Sachez également que vous devez purger le système hydraulique une fois par an.

La jante et les rayons

Réviser les jantes consiste essentiellement à détecter la présence d’impacts ou de fissures. Un impact survient généralement avec un pneu dégonflé. En cas de fissure ou d’impact important, remplacez la jante concernée.

En ce qui concerne les rayons, assurez-vous qu’aucun n’est cassé. Cela peut être dû à l’introduction d’un morceau de bois entre les rayons pendant que vous roulez, à une usure naturelle ou à une tension mal équilibrée. Ne roulez jamais avec un rayon cassé.

Repérez les jeux

Commencez par les moyeux des roues de votre vélo de route. En prenant la roue par la jante, secouez-la latéralement. Resserrez les cônes de la roue en cas de jeu, même minime. Vérifiez si la roue n’a pas été trop serrée en la faisant tourner. Une roue trop serrée n’aura pas une rotation naturellement fluide.

Pour trouver un jeu dans la direction, bloquez la roue avant avec les freins avant. Essayez ensuite d’avancer et de reculer, les mains posées sur le guidon. Votre direction a du jeu si vous sentez un mouvement d’avant en arrière. Vous devrez alors serrer ou desserrer la direction.

Pour finir, contrôlez le pédalier pour détecter la présence éventuelle de jeu. Saisissez la manivelle côté pédale et secouez-la latéralement. Ajustez le serrage du boîtier de pédalier si vous sentez du jeu. Un pédalier trop serré ne tournera pas correctement. Parfois, ce phénomène est réglé en graissant le mécanisme.

Quel type de vélo de route choisir ?

Dans la grande famille des vélos de route, nous distinguerons les vélos de route classiques du cycloross qui flirte avec le VTT, du Gravel bike qui s’infiltre dans la nature et du vélo de triathlon à prendre après la natation et avant la course à pied.

Le vélo de route

Conçu pour rouler sur le bitume et les pavés, ce vélo offre une position du corps sportive, très horizontale, mais pas confortable. Cette posture aérodynamique permet de donner un maximum de vitesse tout en minimisant la résistance au vent. Le vélo de route se remarque à son cintre caractéristique, ses roues fines et très roulantes ainsi que son cadre léger.Le vélo de route est un must have si vous aimez la vitesse. Il convient essentiellement à l’entraînement et aux courses sur route.

Points positifs :

  • Position du corps sportive, favorisant une meilleure aérodynamique
  • Résistance minimale au vent, permettant d’atteindre des vitesses élevées
  • Cadre léger et roues fines, offrant une grande maniabilité et une meilleure réactivité

Points négatifs :

  • Position du corps inconfortable pour de longues distances
  • Moins adapté aux terrains accidentés ou non pavés

C'est pour qui ?

Le vélo de route est idéal pour les cyclistes passionnés de vitesse et de performance. Il convient particulièrement à ceux qui s’entraînent régulièrement et participent à des courses sur route. Sa position aérodynamique et son cadre léger en font un choix privilégié pour les cyclistes cherchant à minimiser la résistance au vent et à atteindre des vitesses élevées. Cependant, si vous recherchez une polyvalence accrue et la possibilité de rouler sur différents types de terrains, d’autres alternatives comme le cyclocross, le gravel ou le vélo de triathlon pourraient mieux répondre à vos besoins.

Le cyclocross

Il s’agit d’un mix regroupant les points forts du vélo de route et du VTT. Le cyclocross est parfait pour prendre part aux courses cyclistes en hors-saison. Il roule sur du gazon, des chemins de terre, du bitume, du gravier… En dehors de la course, le cyclocross est utilisé pour l’entraînement ou les déplacements quotidiens, comme vélotaf. Le gros avantage du cyclocross est sa faculté à rouler sur des surfaces très variées. Il est taillé pour les parcours intenses. En la matière, seul le Gravel peut tenir la comparaison.

Points positifs :

  • Adaptabilité à différents types de surfaces : le cyclocross est conçu pour rouler sur du gazon, des chemins de terre, du bitume, du gravier, ce qui en fait un choix polyvalent pour les cyclistes qui aiment explorer différents terrains.
  • Idéal pour les courses cyclistes en hors-saison : grâce à sa capacité à rouler sur des surfaces variées, le cyclocross est parfait pour les courses cyclistes qui ont lieu en dehors de la saison traditionnelle de cyclisme sur route.
  • Utilisation quotidienne pratique : en dehors des courses, le cyclocross peut également être utilisé pour l’entraînement ou les déplacements quotidiens, en tant que vélotaf, offrant ainsi une solution polyvalente pour les cyclistes urbains.

Points négatifs :

  • Moins rapide sur le bitume : bien que le cyclocross soit capable de rouler sur différentes surfaces, il peut être moins rapide sur le bitume par rapport à un vélo de route spécifiquement conçu pour la vitesse sur route.
  • Moins adapté aux longues distances : en raison de sa conception axée sur la polyvalence et la capacité à rouler sur différents terrains, le cyclocross peut être moins adapté aux longues distances par rapport à un vélo de route traditionnel.

C'est pour qui ?

Le cyclocross est idéal pour les cyclistes qui souhaitent participer à des courses hors-saison et qui veulent explorer différents types de terrains, tels que le gazon, les chemins de terre, le bitume et le gravier. Il convient également aux cyclistes qui cherchent un vélo polyvalent pour l’entraînement ou les déplacements quotidiens. Comparé aux autres alternatives présentées, le cyclocross se distingue par sa capacité à rouler sur des surfaces variées et son aptitude à affronter des parcours intenses, ce qui en fait un choix privilégié pour les cyclistes à la recherche de sensations fortes et de défis.

Le Gravel

Le Gravel est à mi-chemin entre le vélo de route et le cyclocross. Sa polyvalence constitue son principal avantage. Son utilisation est agréable, notamment en raison du cadre plus court et moins extrême, offrant une position de conduit plus droite. Les pneus sont également plus larges, avec un empattement plus important pour mieux accrocher le sol. La plupart des amateurs de vélo pédalent pour le plaisir et/ou pour entretenir la forme. Si vous êtes de ceux-là, vous aimeriez sans doute une position de conduite plus droite et plus confortable. Le Gravel est tout indiqué.

Points positifs :

  • Polyvalence : le Gravel offre une grande polyvalence, permettant de rouler sur différents types de terrains, que ce soit sur route, en chemin ou en hors-piste.
  • Confort : grâce à sa position de conduite plus droite et plus confortable, le Gravel est idéal pour les amateurs de vélo qui recherchent une expérience de conduite agréable.
  • Adhérence : avec des pneus plus larges et un empattement plus important, le Gravel offre une meilleure adhérence au sol, ce qui le rend plus sûr et plus stable, notamment sur des surfaces accidentées.

Points négatifs :

  • Limitation de vitesse : en raison de sa polyvalence et de son cadre moins extrême, le Gravel peut être moins performant en termes de vitesse par rapport à un vélo de route plus aérodynamique.
  • Moins adapté aux compétitions : bien que le Gravel puisse être utilisé pour des courses hors-saison, il n’est pas aussi spécialisé que le vélo de route ou le cyclocross, ce qui peut le rendre moins compétitif dans certaines situations.

C'est pour qui ?

Le Gravel est idéal pour les cyclistes qui recherchent une polyvalence maximale. Il convient parfaitement aux amateurs de vélo qui privilégient le plaisir de rouler et la forme physique, grâce à sa position de conduite plus droite et confortable. Le Gravel est également adapté aux terrains variés, offrant une meilleure adhérence grâce à ses pneus plus larges et son empattement plus important. Il constitue donc un excellent choix pour ceux qui souhaitent explorer différents types de routes, qu’il s’agisse de chemins de terre, de gravier ou de routes pavées.

Le vélo de triathlon

Ce vélo de route se remarque à son cintre droit et à la géométrie agressive de son cadre. Les angles plus prononcés ainsi que la tige de selle et le cintre bas améliorent l’aérodynamique. De cette manière, le triathlonien préserve ses forces après l’épreuve de natation et en vue de la course à pied à venir ! Notez les jantes profondes et les roues avec peu de rayons. Sur un vélo de triathlon, tout a été optimisé pour réduire la résistance au vent. Plus aérodynamique que le vélo de route, il n’est cependant pas fait pour les longs parcours.

Points positifs :

  • Amélioration de l’aérodynamique grâce à son cintre droit et à la géométrie agressive de son cadre.
  • Préservation des forces du triathlonien après l’épreuve de natation et en vue de la course à pied à venir.
  • Réduction de la résistance au vent grâce à l’optimisation de tous les éléments du vélo de triathlon.

Points négatifs :

  • Non adapté pour les longs parcours.
  • Peut être moins confortable que d’autres types de vélos.

C'est pour qui ?

Le vélo de triathlon est spécialement conçu pour les triathlètes qui participent à des compétitions de triathlon. Il est idéal pour les athlètes qui cherchent à maximiser leur performance en réduisant la résistance au vent grâce à sa géométrie agressive et son design aérodynamique. Ce type de vélo convient particulièrement aux triathlètes qui ont déjà une bonne condition physique et qui cherchent à améliorer leurs temps sur les épreuves de cyclisme lors des compétitions de triathlon. Cependant, il n’est pas recommandé pour les longs parcours ou les sorties de loisir, car sa position plus agressive peut être moins confortable sur de longues distances.

Vélo de route ou VTT ?

Si vous devez choisir entre un vélo de route et un VTT, lequel serait plus approprié ?

Vélo de route

Le vélo de route est destiné aux particuliers comme aux professionnels. On trouve de plus en plus de bicyclettes de route sur le marché actuel, y compris des modèles électriques. Contrairement aux VTT, les modèles pour la route sont plus fins et aérodynamiques pour atteindre des vitesses plus élevés et sont plutôt destinés à un usage quotidien sur des routes pavées.

VTT

Le VTT est également appelé vélo de montagne ou vélo d’endurance. Il est adapté aux parcours sur terrains accidentés et non pavés. Par rapport au modèle de route, ce type de vélo est plus robuste et résistant aux chocs. Il met l’accent sur la stabilité et l’équilibre, à la différence du vélo de route qui mise plus sur la vitesse.

Verdict

Si vous souhaitez avoir un moyen de locomotion adapté aux déplacements quotidiens sur routes et chemins de terre réguliers, adoptez le vélo de route. Le VTT vous conviendra mieux pour les randonnées et roulages en montagne. Si vous êtes un amoureux des bicyclettes, n’hésitez pas à acheter les deux types pour varier les sensations.

Les meilleures marques de vélos de route

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route en 2024 sont BH, Fuji, Cannondale, Trek, Scrapper, BMC, Wilier, Scott et Specialized  :

BH

BH ou Beistegui Hermanos est un fabricant de vélos de route espagnol, riche d’une expérience séculaire dans ce domaine. À ses débuts en 1909, BH a été créée comme manufacture d’armes à feu. Suite à la guerre civile qui fit ravage en Espagne, BH se tourna vers la fabrication de vélos. On lui reconnaît son professionnalisme, et l’on se fie facilement à ses VTT et vélos de route haut de gamme parce qu’ils ne déçoivent jamais. Cette société fait même partie des leaders européens du vélo. Ses adeptes aiment surtout les cadres de très haute technicité et pourtant légers de ses vélos de route.

Fuji

Véritable institution dans le monde de la petite reine, Fuji peut se vanter de ses plus de 120 ans d’expérience, ayant été fondée en fondée en 1899. L’attrait des Japonais pour le cyclisme fit rapidement le succès de la marque. De nos jours, Fuji n’est pas forcément la première marque à laquelle on pense quand on parle de vélo de route. Mais ses créations ont toujours affiché une vitesse et une légèreté au-dessus de la moyenne. Le Fuji Transonic, par exemple, bénéficie d’une transmission Ultegra Di 2, avec un passage de rapport direct et rapide même dans les conditions extrêmes, à l’aide d’un seul bouton.

Cannondale

Cette entreprise fondée par Joseph S. Montgomery a vu le jour en 1971. Au commencement, elle ne fabriquait que des sacs et accessoires pour le camping et le vélo. C’est vers l’année 1983 que Cannondale sort son premier vélo de route, le Cannondale ST500. Surfant sur ce succès inattendu, la marque élargit sa gamme 1 an plus tard avec le vélo de route SR900 ainsi que son tout premier VTT, le Cannondale SM500. Cannondale est aussi l’un des tout premiers constructeurs à avoir abandonné l’acier au profit de l’aluminium et de la fibre de carbone pour fabriquer ses cadres. Ses nombreuses victoires sur le Tour de France, la Vuelta et le Giro attestent de son savoir-faire.

Trek

Cette marque américaine fondée par Richard Burke et Bevil Hogg s’appuie sur des principes inébranlables : offrir des vélos de qualité et apporter la joie du cyclisme à un large public. Basée dans le Wisconsin, Trek a commencé à se faire un nom dès 1976, l’année de sa création. Vélos de ville, VTT, VTC, VAE, Trek sait tout faire. Ses vélos de route, les célèbres Trek Domane conviennent aux parcours les plus roulants ou les terrains légèrement accidentés, quelle que soit la vitesse. Trek fabrique même des vélos de route électriques.

Scrapper

Scrapper est une marque française avec plus de 20 ans d’expertise dans la conception de vélos de route et d’équipements de sport. Cette enseigne née au pied des massifs de Vercors propose des vélos de route adaptés aux amateurs et aux passionnés de cyclisme sur toute en entrée et milieu de gamme. Rachetée par GoSport, Scrapper continue de tracer son bonhomme de chemin. Toutefois, elle reste peu connue en dehors de l’Hexagone bien que le site officiel de GoSport lui rajoute de la visibilité.

BMC

BMC ou Bicycle Manufacturing Company vit le jour en 1986. Cet expert suisse des vélos de route emploie plus de 120 personnes dans le monde. Elle s’est également diversifiée dans la fabrication de VTT et vélos urbains. Sa notoriété, BMC l’a acquise grâce à ses victoires dans les épreuves les plus prestigieuses du World tour, avec notamment des coureurs comme Cadel Evans qui ont utilisé ses vélos. Par ailleurs, BMC est apprécié pour ses kits cadre/fourche de très haut niveau combinés avec une tige de selle et un guidon spécifique à chaque cadre. En général, les vélos de route BMC permettent de passer facilement d’une cadence rapide à une cadence plus lente.

Wilier

Créée en 1906 par Bassano Pietro Dal Molin, Wilier a construit les vélos de quelques-uns des plus grands champions cyclistes. Il est donc plus qu’évident de voir cette marque italienne citée dans notre liste. Son nom vient de l’acronyme W l’Italia liberata e redenta qui veut dire « longue vie à l’Italie ». Des légendes de la petite reine comme Michele Scarponi, Marco Pantani et Damiano Cunego ont notamment remporté de grandes victoires au guidon de vélos de route signés Wilier. De nos jours, vous pouvez acheter le Wilier GTR SL les yeux fermés. Ce vélo de route est réputé pour sa légèreté et sa capacité à absorber les vibrations et les aspérités de la route.

Scott

Comptant en moyenne près de 300 000 unités vendues chaque année, Scott est un acteur majeur du vélo. La marque fabrique également des accessoires et des vêtements dédiés au cyclisme sur route, au cyclocross et au cyclisme sur piste. Son créateur Ed Scott s’est d’abord intéressé à la fabrication d’accessoires des sports d’hiver comme les bâtons de ski à ses débuts en 1958. En 1978, Scott Sports s’installe à Givisiez, en Suisse, pays spécialement choisi en raison de sa proximité avec la France et l’Allemagne. Scott a sorti son premier VTT en 1986 et sa première fourche suspendue en 1993. Chez les vélos de route, la marque est notamment célèbre pour son Scott Addict RC 10 Sram Force AXS, vendu plus de 6000 euros et bénéficiant d’un excellent compromis entre rigidité, légèreté, confort et aérodynamique.

Specialized

Fondée par un hippie, Mike Sinyard, Spécialized acquit rapidement ses lettres de noblesse dans l’univers du cyclisme. Sa société Specialized Bicycle Components est uniquement vouée à la fabrication de vélo, dont les cadres sont produits à Taïwan. Et ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Taïwan l’île du vélo tant le savoir-faire y est indéniable ! En 2001, la marque californienne ouvrit son capital à Merida, l’une des plus grosses entreprises de cycles au monde. Specialized fabrique aussi des VTT, mais son cœur de métier reste les vélos de route. Le Specialized Tarmac SL7 Pro SRAM Force AXS promet notamment une conduite simple aussi sur route à basse altitude qu’en montagne. Il y a aussi le Specialized S-Works Tarmac SL4 FACT que Nibali chevauchait sur le Tour de France 2014.

Pourquoi acheter un vélo de route ?

Facilement accessible

Pour faire du VTT régulièrement, il est nécessaire d’habiter près d’une piste VTT. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre la voiture pour rejoindre un parcours, ce qui engendre plus de dépense alors qu’il y a une route à proximité. Opter pour un vélo de route vous permet donc de profiter du cyclisme à tout moment qui vous convient.

Aide à booster le fonctionnement du système cardio-vasculaire

Faire du cyclisme sur route permet de tonifier le muscle cardiaque et améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. En effet, lorsqu’on pédale sur la route, il est plus facile d’ajuster son rythme et sa vitesse. Cela vous permet de vous muscler les membres inférieurs et aussi de tonifier votre corps. Une pratique régulière diminue considérablement les risques de diabètes ou d’une maladie cardio-vasculaire.

Un vélo de route est facile à entretenir

Un vélo de route nécessite très peu d’entretien. Vos pièces ont une durée de vie plus longue et sont plus faciles à nettoyer. C’est un vélo très compact qui s’adapte à tous types de nettoyage, même si certaines pièces ont besoin d’un traitement spécifique. Il vous permet donc d’économiser grandement en temps et en argent. Il contribue également à la protection de l’environnement.

Permet de faire de nouvelles rencontres

En roulant sur route, vous rencontrerez énormément de cyclistes passionnés, accueillants et qui seront heureux de vous aider. Vous ferez de nouveaux amis qui vous accompagneront dans vos simples balades ou vos entraînements. Ces pédalages ensemble vous procureront des souvenirs inoubliables.

Pour partir à l’aventure

Se mettre au vélo de route, c’est vivre une grande aventure. Vous pouvez choisir votre zone géographique, votre rythme et votre parcours. Vous allez découvrir le monde en parcourant des routes inconnues. C’est un moyen de transport qui peut vous emmener partout, et vous aider à ressentir une grande sensation de liberté.

Pour rester en forme

Faire du vélo est bénéfique pour la santé. C’est un sport complet qui fait travailler les muscles des cuisses, des jambes, des bras, du dos, etc. Environ deux tiers des muscles sont sollicités. La pratique du vélo est également bonne pour le souffle, le système cardiovasculaire et la tension. Elle améliore l’endurance et permet de garder la forme.

Pour déstresser

Le pédalage favorise le retour veineux et la circulation sanguine, mais aussi la souplesse, la coordination et l’équilibre. En conséquence, votre sommeil sera amélioré, ce qui va naturellement vous déstresser. Et quoi de mieux que partir à la découverte de magnifiques paysages et respirer de l’air frais pour lutter contre la déprime ?

Pour perdre du poids

Rouler sur vélo de route est une excellente alternative pour perdre du poids et affiner la silhouette. Vous brûlerez plus de calories, y compris au repos, tout en augmentant votre masse musculaire et votre métabolisme de base. Par ailleurs, finies les sensations de jambes lourdes, car le mouvement de pédalage améliore la circulation veineuse.

 

Les astuces à connaître pour votre vélo de route

Pour trouver la bonne position sur un vélo de route

Avant toute chose, il faut garder en tête que le vélo de route est destiné pour du cyclisme de route. Dans chaque discipline sportive, que ce soit en professionnel ou en amateurs, il y a toujours cette notion d’endurance. Pour rester de longues heures sur la scelle de votre vélo de route, il faudra que votre corps soit incliné vers l’avant, dans un angle de 45° par rapport à l’horizontale.

Pour régler la tension du câble de dérailleur

Le câble de dérailleur facilitera le passage de vitesses et influe sur la rapidité de votre vélo de route. S’il n’est pas au point, votre vélo de route ne sera pas performant et vous aurez du mal à accélérer. Le réglage de ce câble se fait à la main en tirant pour ajuster la vis de serrage pendant que la chaîne est placée sur le petit pignon et le deuxième plateau. Utilisez le mollet pour ajuster la tension et trouver le bon réglage qui permet un changement de vitesse fluide et aisé.

Pour habituer votre corps à la position

Sur un vélo de route, il est clair qu’au début, vous ne serez pas plus à l’aise que sur un vélo classique où vous avez le dos légèrement incliné. Non seulement votre corps sera placé à l’horizontal, mais vous vous pencherez même en avant. Le mot d’ordre : l’exercice ! Les premiers kms seront les plus difficiles, mais plus vous pratiquez, plus vous vous y habituerez. Préférez les parcours de moins de 20 km pour commencer !

Pour avoir les bons réflexes sur un vélo de route

Quelques règles de sécurité sont nécessaires pour rouler sur un vélo de route. Gardez vos pouces sur le cintre ; cela vous aidera à maîtriser le vélo même en cas d’obstacle. Freinez avant le virage et la descente, jamais pendant. Prenez l’habitude de ne pas regarder le guidon, mais fixez votre regard sur la route : voyez loin et appréciez l’horizon ! Enfin, quand vous longez un bitume dégagé, notez que ce sera le meilleur moment pour tester les niveaux de vitesse !

Pour tenir longtemps sur un vélo de route

Parce que le cyclisme sur route figure parmi les pratiques de sport intensifs, il faudra faire le plein d’énergie avant de partir à l’aventure. Les féculents et les sucres lents seront vos meilleurs alliés. Ne minimisez pas l’hydratation, ce n’est pas pour rien que des porte-gourdes sont placés à proximité du cadre et de la selle de vélo.

Pour partir en vacances avec votre vélo de route

Si vous envisagez de partir avec votre vélo de route, il vous faut un porte-vélo à fixer sur votre boule d’attelage, sur le toit de la voiture ou sur le hayon. Cet équipement vous facilite la tâche dans la mesure où vous n’aurez pas à démonter votre vélo et qu’il sera bien en sécurité grâce aux bras et aux sangles qui le maintiendront fermement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route en 2024 sont :

  1. Van Rysel NCR CF Tiagra
  2. KS Cycling Imperious TC blanc-vert
  3. Trek Domane SLR9
  4. Wilier Triestina Garda Rim
  5. Trek Emonda SL 7 Disc

Quel est le prix d'un vélo de route ?

Le prix normal d'un vélo de route va de 240 € à 1414 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route sont BH, Fuji, Cannondale, Trek, Scrapper, BMC, Wilier, Scott et Specialized.

Quel vélo de route pour commencer ?

Si vous débutez et que vous souhaitez découvrir tous les bienfaits des vélos de route, il convient d’investir dans des modèles robustes avec un cadre en aluminium. Ils sont solides et fiables, ils sont juste assez rapides pour vous faire prendre le goût de l’aventure et ils ne sont pas chers. Dans notre comparatif, vous trouverez des vélos de route à moins de 1000 € et à moins de 500 €.

Comment choisir son vélo de route ?

Quelques critères doivent être étudiés lors du choix d’un vélo de route. Cela va de la définition du matériau du cadre, aluminium ou carbone, jusqu’au choix des freins, à disques ou sur jantes, en passant par le type de roues, le type de vélos de route, la nature de la transmission et même les usages prévus.

Comment régler la position sur son vélo de route ?

Pour avoir de l’endurance sur un vélo de route, votre corps doit idéalement être penché vers l’avant dans un angle de 45 ° par rapport à l’horizontale. Ce sera encore mieux si vous fléchissez légèrement les bras. Pour obtenir cette position optimale, vous pouvez ajuster le recul, la hauteur et l’inclinaison de la scelle.

Comment régler les vitesses d’un vélo de route ?

Si vous sentez un dysfonctionnement au niveau du système de vitesses de votre vélo de route, vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes en réglant la tension du câble de dérailleur. Placez la chaîne sur le petit pignon et le plateau suivant. Tendez le câble à la main pour ajuster la vis de serrage, puis testez le changement de vitesse. Utilisez la molette pour régler la tension jusqu’à ce que le passage de vitesses se régularise.

Comment mesurer un cadre de vélo de route ?

Comme les vêtements, les vélos de route se déclinent sous plusieurs tailles selon la morphologie de l’utilisateur. Pour évaluer la taille idéale de votre vélo de route, mesurez la distance entre le sol et votre aine quand vous êtes debout. Multipliez cette valeur par 0,65 pour un vélo de route classique et par 0,21 pour les autres types de vélos de route.

Quelle largeur de pneus d’un vélo de route ?

Les pneus des vélos de route se déclinent sous plusieurs largeurs, allant de 23 c à 28 c. Cependant, si vous parcourez notre comparatif, vous découvrirez que certains modèles affichent des largeurs plus conséquentes et des traitements spécifiques pour accroitre l’adhérence des pneus et leurs capacités à s’adapter à tout type de pistes, des bitumes jusqu’aux sentiers boueux en pleine forêt.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-mens-road-bikes
  2. T3 - https://www.t3.com/features/best-road-bike
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-road-bikes/
  4. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22577467/best-road-bikes/
  5. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bikes/
  6. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-road-bikes-461550
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/bikes/buying-guide/index.htm
  8. Shape - https://www.shape.com/best-road-bikes-7507765
  9. Road - https://road.cc/content/feature/roadcc-recommends-bikes-year-202223-road-bikes-298499
  10. Cyclistshub - https://www.cyclistshub.com/how-to-choose-a-road-bike/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_sur_route
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/t6sbmv/road_bike_recommendations/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/cycling_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route

Historique

10 juin 2024 : Nous avons mis à jour notre comparatif en remplaçant le Trek Domane SL 7 par le Trek Domane SLR 9. En effet, ce dernier offre un confort supérieur sur longues distances et des changements de vitesse ultra-précis. C'est, en outre, un modèle avec une excellente absorption des vibrations et une grande stabilité sur routes accidentées. Un excellent choix pour ceux dont le budget le permet.
25 février 2023 : Remplacement du Cannondale TOPSTONE WOMEN'S LEFTY, du Mael Bike Madrid Noir 36V, de l'Ekoi by De Rosa Venti Campagnolo Blanc et du Trek Domane SL 6 Shimano Ultegra par le Trek Domane SL 7, le KS Cycling Imperious blanc-vert TC, le Trek Domane SLR 9 et le Wilier Triestina Garda Rim.
28 octobre 2022 : Rajout des modèles Ekoi by De Rosa Venti Campagnolo Blanc et Mael Bike Madrid Noir 36V
1er juin 2021 : Remplacement, changement de produits (Cannondale Topstone 1, Triban RC120, Trek Domane SL 7), mise à jour des prix et des caractéristiques techniques.
20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

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