Les 4 meilleures roues de vélo de route

Nous avons comparé 26 roues de vélo de route de Vision, Shimano, Ican et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann

Souhaitez-vous optimiser votre rapidité et votre confort de conduite sur des voies goudronnées ? Des roues de vélo de route constituent un élément incontournable pour tout cycliste roulant sur des surfaces lisses comme l’asphalte. Des roues de bicyclette de route accroissent considérablement l’aérodynamisme tout en assurant une stabilité irréprochable. Découvrez comment choisir les roues les plus adaptées à votre pratique dans notre guide-comparatif.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les roues de vélo de route qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures roues de vélo de route de 2024.

Les meilleures roues de vélo de route en 2024

Le choix de la rédaction roue de vélo de route - Campagnolo Zonda C17

Roue de vélo de route Campagnolo Zonda C17

Pesant 1540 g, la Campagnolo Zonda C17 est la plus légère des roues de vélo de route sur son segment. Pourtant, elle gagne en robustesse et en aérodynamisme; pouvant s'adapter aux pneus plus larges que 25 mm.

On aime

  • Très légères
  • Robustes
  • Conviennent aux pneus larges
  • Très aérodynamiques

On aime moins

  • Souplesse et absorption des chocs très moyennes
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En montant les Zonda C17 sur votre vélo de route, vous rendrez votre vélo plus léger et plus dynamique. Avec un poids de 1540 g chacune, cette paire de roues est tout simplement la plus légère de cette gamme de prix chez Campagnolo. Cette légèreté, elle la doit non seulement à l’alliage en aluminium spécial, mais aussi à son architecture retravaillée avec une hauteur de jante différenciée de 27 et 30 mm à l’avant et 24 et 27 mm à l’arrière.

Cette cure d’amaigrissement s’accompagne d’un gain en robustesse. Les rayons en acier contribuent à cette meilleure rigidité. La roue avant compte 16 rayons contre 21 pour la roue arrière. Chaque rayon affiche un profil aérodynamique et dispose d’un système antirotation qui aide à maximiser la pénétration dans l’air. Le rayonnage MEGA-G3 garantit l’équilibre parfait entre les tensions sur les deux côtés de la jante.

Les Campagnolo Zonda C17 sont livrées avec un moyeu arrière MEGA-G3 doté d’une flasque surdimensionnée. Ce profil permet au moyeu de mieux résister aux variations de sollicitations lors du pédalage. Les roues de vélo de route Campagnolo Zonda C17 peuvent accueillir des pneus d’une largeur de 25 mm et plus afin d’offrir plus de polyvalence.

Matériau Aluminium
Largeur de la jante 23 mm
Hauteur de la jante 30 mm, 24 mm
Types de pneu Chambre à air
Poids 1540 g
MatériauAluminium
Largeur de la jante23 mm
Hauteur de la jante30 mm, 24 mm
Types de pneuChambre à air
Poids1540 g

Les meilleures roues de vélo de route d'entrée de gamme

roue de vélo de route - Shimano WH-R501 700C

Roue de vélo de route Shimano WH-R501 700C

En matière de roues de vélo de route, la gamme Shimano WH reste un classique. Les roues WH-R501 résistent à l’épreuve du temps et font preuve d’un aérodynamisme incroyable.

On aime

  • Rigides et de bonne qualité
  • Livrées avec les attaches
  • Très légères

On aime moins

  • Non fournies avec les serrages rapides
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Ces modèles Shimano sont parfaits pour les cyclistes soucieux de leur budget qui recherchent une qualité irréprochable sans pour autant ajouter trop de poids. Pesant seulement 1884 g, cette paire de roues de vélo de route dispose de jantes en aluminium qui sont à la fois solides et légères. La hauteur de la jante est de 24 mm, ce qui est un avantage en termes de maniabilité et de confort. Ces roues sont dotées d’un indicateur d’usure afin que vous puissiez facilement savoir quand il faut les remplacer.

Le profil de la jante semi-aéro propose un aérodynamisme qui échappe aux vents latéraux. La conception du moyeu à roulement à billes libre s’est fortement inspirée des modèles haut de gamme. Ainsi, ces roues de routes vous feront profiter de performances fluides ainsi que d’un entretien des plus accessibles. De plus, le moyeu ne fait pas un bruit indésirable en roue libre. Durables, elles sont idéales pour l’entraînement, notamment lors des périodes hivernales.

Matériau Aluminium
Largeur de la jante 20,8 mm
Hauteur de la jante 24 mm
Types de pneu Chambre à air
Poids 1884 g
MatériauAluminium
Largeur de la jante20,8 mm
Hauteur de la jante24 mm
Types de pneuChambre à air
Poids1884 g
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Les meilleures roues de vélo de route haut de gamme

roue de vélo de route - Vision Metron 40 SL Carbon

Roue de vélo de route Vision Metron 40 SL Carbon

Les roues de vélo Vision Metron promettent une excellente tenue de roue en plus d’une stabilité remarquable. Une telle praticité est accompagnée d’un montage main simple et rapide à réaliser.

On aime

  • Polyvalentes
  • Très légères
  • Roues aéro ultra-rapide et stable
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Ne passant pas inaperçu dans le domaine du triathlon, la marque Vision s’adresse autant aux cyclistes professionnels qu’amateurs. Avec une largeur externe de 26 mm, les jantes Metron offrent un aérodynamisme au top. Adoptant une hauteur de 40 mm, ces dernières sont entièrement en carbone. Elles répondent à une multitude d’exigences distinctes et conviennent à toutes les pratiques sur route. Les roues Vision s’équipent de moyeux enveloppés de carbone. Extrêmement durables, ceux-ci possèdent un roulement céramique et réduisent significativement la friction.

Pour compléter cela, vous retrouverez des rayons aérodynamiques (18 à l’avant et 21 à l’arrière) qui sont fixés au moyen d’écrous en laiton. Par conséquent, vous pourrez aisément régler la tension des rayons à votre aise. Avec un poids modeste de 1490 g (la paire), ces roues de vélo de route Vision feront certainement plaisir aux grimpeurs, sans pour autant déplaire aux sprinteurs. Vous serez sans doute ravi d’apprendre que l’ensemble sera livré avec des blocages rapides QR-93 ainsi que des patins de freins. En plus de cela, vous obtiendrez d’autres accessoires pertinents telles qu’une housse et deux prolongateurs de valves.

Matériau Carbone
Largeur de la jante 26 mm
Hauteur de la jante 40 mm
Types de pneu Tubeless
Poids 1490 g
MatériauCarbone
Largeur de la jante26 mm
Hauteur de la jante40 mm
Types de pneuTubeless
Poids1490 g

Une très bonne alternative

roue de vélo de route - Mavic Allroad SL

Roue de vélo de route Mavic Allroad SL

La paire de roues Mavic Allroad SL constitue l’allié idéal pour tout cycliste de route en quête de légèreté, de réactivité et de polyvalence. De plus, elle est disponible à un prix imbattable.

On aime

  • Montage facile des pneus
  • Adapté à tous les types de terrains
  • Bonne rigidité
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Difficile de ne pas mentionner la légèreté importante de ces roues, qui impacte fortement la maniabilité et le confort de votre vélo. Pesant seulement 1 590 g, les Allroad SL sont équipées de jantes larges de 440 g et des rayons extrêmement légers et aérodynamiques. Ces derniers sont rétreints, ce qui diminue leur poids et vous fait ainsi profiter de roues de route hautement réactives. La présence du moyeu Infinity est définitivement un ajout pertinent dans le sens où il régule correctement la tension des rayons et stimule un transfert de puissance optimal.

Avec les Allroad SL, vous n’aurez pas à vous limiter aux surfaces goudronnées. Si l’envie vous prend, vous pourrez étendre votre aventure sur les terrains difficiles et les graviers. Une telle liberté est rendue possible grâce à des jantes UST de 22 mm et une réduction de la pression des pneus. La technologie UST Road vous permet de rouler en toute quiétude, même sur les routes accidentées. De nature tubeless, cette paire de roues de route limite significativement les risques de crevaison par pincement et favorise une meilleure adhérence.

Matériau Aluminium
Largeur de la jante 22 mm
Hauteur de la jante 22 mm
Types de pneu Tubeless
Poids 1590 g
MatériauAluminium
Largeur de la jante22 mm
Hauteur de la jante22 mm
Types de pneuTubeless
Poids1590 g
Autres roues de vélo de route intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Fulcrum Wind 40 Carbon

Malgré un design sobre, ces roues sont capables d’élever les performances de votre vélo à un tout autre niveau. Avec une largeur externe de 24,2 m et une hauteur de jante équivalant à 40 mm, vous profitez d’une excellente rigidité. Leur conception et le nombre équilibré de rayons (24 avant et arrière) favorisent une bonne maniabilité et un boost considérable d’aérodynamisme. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des fonds de jantes, puisqu’ils sont déjà montés au moment de la livraison. En roue libre, les roues Fulcrum font un bruit très léger et agréable.

Les patins de freinage requièrent juste un certain temps de rodage. Après quelques kilomètres seulement, vous remarquerez rapidement que le freinage est au top. Leur polyvalence est la plus grande force de ces roues de route Fulcrum. En effet, elles sont très confortables sur des surfaces plates, superbes en montée et tout aussi satisfaisantes lors des virages. Cela est assuré en partie par leur poids relativement faible de 1 555 g. Avec les Fulcrum Wind 40 Carbon, les prises au vent sont des moindres. Les sessions de pédalage en côte seront donc assez faciles à réaliser.

Tableau comparatif des meilleures roues de vélo de route

Voici notre classement des meilleures roues de vélo de route de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Campagnolo Zonda C17
 - Shimano WH-R501 700C
 - Vision Metron 40 SL Carbon
 - Mavic Allroad SL
Campagnolo Zonda C17 Shimano WH-R501 700C Vision Metron 40 SL Carbon Mavic Allroad SL
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Pesant 1540 g, la Campagnolo Zonda C17 est la plus légère des roues de vélo de route sur son segment. Pourtant, elle gagne en robustesse et en aérodynamisme; pouvant s'adapter aux pneus plus larges que 25 mm. En matière de roues de vélo de route, la gamme Shimano WH reste un classique. Les roues WH-R501 résistent à l’épreuve du temps et font preuve d’un aérodynamisme incroyable. Les roues de vélo Vision Metron promettent une excellente tenue de roue en plus d’une stabilité remarquable. Une telle praticité est accompagnée d’un montage main simple et rapide à réaliser. La paire de roues Mavic Allroad SL constitue l’allié idéal pour tout cycliste de route en quête de légèreté, de réactivité et de polyvalence. De plus, elle est disponible à un prix imbattable.
Matériau Aluminium Aluminium Carbone Aluminium
Largeur de la jante 23 mm 20,8 mm 26 mm 22 mm
Hauteur de la jante 30 mm, 24 mm 24 mm 40 mm 22 mm
Types de pneu Chambre à air Chambre à air Tubeless Tubeless
Poids 1540 g 1884 g 1490 g 1590 g
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Cyclistshub, Roadbikeaction, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vision, Shimano, Ican, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 roues de vélo de route parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (en carbone ou en aluminium ?, la largeur de la jante, la hauteur de la jante, le système de pneus, le rayonnage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures roues de vélo de route en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures roues de vélo de route en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une roue de vélo de route ?

Une roue de vélo de route, également connue sous le nom de roue de course, est un composant essentiel d’un vélo de route. Elle est spécialement conçue pour offrir une combinaison optimale de légèreté, de rigidité et de résistance, afin de répondre aux exigences spécifiques de la pratique du cyclisme sur route. Les roues de vélo de route sont généralement plus fines et plus légères que celles des autres types de vélos, ce qui permet d’améliorer l’aérodynamisme et la maniabilité du vélo. Elles sont composées d’un moyeu, de rayons et d’une jante, et peuvent être équipées d’un pneu ou d’un boyau, selon les préférences du cycliste.

Critères de choix importants

Comment choisir sa roue de vélo de route ?

Étant en liaison directe avec le sol, les roues de vélo de route constituent un élément important de votre bicyclette. Pour optimiser vos futures roues de vélo de course, quelques facteurs clés sont à prendre en compte.

Critère n°1 : En carbone ou en aluminium ?

Lorsqu’on parle de matériau de roues de vélo de route, vous aurez à choisir principalement entre des roues en carbone ou en aluminium. Dans ce cas-ci, votre sélection sera fortement influencée par votre budget ainsi que votre type de pratique.

Les roues en aluminium correspondent généralement à des produits d’entrée de gamme accompagnés d’un confort décent et d’un freinage au top. Elles sont excellentes pour faire du cyclotourisme ou pour s’entraîner. En outre, ces modèles font preuve d’une grande robustesse et d’une légèreté assez proche de leurs homologues en carbone.

Comparées aux roues en aluminium, celles qui sont en carbone proposent une technologie plus avancée. En effet, elles sont meilleures en termes de légèreté, de rigidité et d’aérodynamisme. Il s’agit d’une excellente alternative si vous cherchez à faire de la compétition ou désirez alléger votre vélo.

Critère n°2 : La largeur de la jante

Souvent, une jante plus large est synonyme d’un meilleur aérodynamisme et de confort. En choisissant des pneus larges, vous pourrez pédaler avec beaucoup moins de pression. Par la même occasion, cela ne compromettra pas la résistance au roulement. Actuellement, 17 mm est la norme pour la largeur interne d’une jante de vélo de route. En effet, cela s’adapte parfaitement aux pneus de 25 mm.

Par ailleurs, les jantes de 19 ou 21 mm commencent à prendre du terrain sur le marché des roues de route. Ces modèles correspondent aux pneus de 28 ou 32 mm, ce qui favorise une meilleure adhérence et un confort optimal. Toutefois, vérifiez que votre vélo dispose assez d’espace au niveau du cadre ou des freins pour accueillir des jantes larges.

Critère n°3 : La hauteur de la jante

Le principe est simple lorsqu’on parle de hauteur de jante : plus elle est élevée, plus elle est lourde et entraînera un meilleur aérodynamisme. Plus elle est basse, plus vous profiterez d’une légèreté, une maniabilité et un confort importants.

Toutefois, prêtez attention aux parcours que vous souhaitez emprunter avant de décider du poids et de la hauteur de la jante. Par exemple, l’inertie proposée par le poids de jante peut être pertinente en plaine, car on accordera plus d’importance à la vitesse moyenne à ce moment-là. Si vous prévoyez un usage général, il est conseillé d’opter pour une hauteur de jante comprise entre 33 et 45 mm.

Critère n°4 : Le système de pneus

Le système de pneus se réfère tout simplement aux types de pneus de route et peut avoir une influence importante sur votre choix. Comme vous vous y attendez, chacun propose des qualités qui lui sont propres. Voici une présentation brève de chaque genre de roues de route et de leurs caractéristiques :

  • Avec chambre à air. Étant très abordables et faciles à installer, ils sont disponibles partout. Toutefois, ces modèles sont vulnérables à la crevaison.
  • Ces roues disposent également d’une chambre à air, à la différence que celle-ci est enfermée dans une structure extérieure constituée de coton ou de soie. Ces pneus sont donc moins susceptibles de subir une crevaison.
  • Ces roues de route n’abritent pas une chambre à air. Cela signifie automatiquement beaucoup moins de crevaisons. De plus, elles se montent sans le moindre effort et sont extrêmement légères.

Critère n°5 : Le rayonnage

Le rayonnage est un autre élément important à considérer lors de l’achat d’une roue de route. En effet, il garantit une excellente liaison entre la jante et le moyeu afin de transmettre une puissance appropriée. Cela facilite également les changements de direction et les efforts de freinage. Pour définir le rayonnage, vous n’avez qu’à vérifier le nombre de rayons et le type de croisement.

Une configuration fiable et populaire est constituée de 32 rayons croisés par 3. Cela implique que chaque rayon croisera toujours 3 autres. Si vous souhaitez alléger vos roues, vous pourrez opter pour des alternatives qui proposent moins de rayons.

Changer une roue de vélo de route en 4 étapes simples

Les meilleures roues de vélo de route 1

Que ce soit dû à une crevaison ou des gommes fortement usées, vous êtes dans l’obligation de remplacer votre roue de route. Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, nous vous montrons les 4 étapes clés à respecter pour substituer votre roue de bicyclette de route dans les règles de l’art.

1. Enlevez l’ancienne roue

Avant de passer au démontage, il est important d’éloigner les patins de freins de la jante. De cette manière, vous pourrez sortir la roue sans trop de difficultés. Cela devrait se faire facilement, surtout si vous disposez de freins à disque.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas toucher aux freins, il vous suffit de dégonfler la chambre à air s’il s’agit d’une roue de route tubetype. Par la suite, procédez au déblocage du levier de serrage rapide. Puis desserrez la molette de quelques tours afin d’enlever soigneusement la roue.

2. Retirez le pneu ainsi que le fond de jante

Après avoir pris le temps de démonter la roue, ôtez le pneu au moyen d’un démonte-pneu. Une fois cela fait, retirez la chambre à air (si cela s’applique) et le fond de jante si vous désirez utiliser ces composants sur la nouvelle roue.  

3. Installez le pneu et le fond de jante sur la nouvelle roue

Montez tout d’abord le fond de jante. Ensuite, installez un côté du pneu. Puis, mettez la chambre à air dans le pneu en prenant le soin de commencer par le trou de valve. Enfin, montez le deuxième côté du pneu. Vous pouvez faire cela à la main ou en utilisant un démonte-pneu.

4. Montez la roue sur votre vélo de route

Maintenant que votre roue est prête, il ne vous reste plus qu’à la monter sur votre bicyclette. Pour ce faire, vous devez placer la roue en butée au niveau des pattes de cadre ou de fourche. En procédant ainsi, la roue sera parfaitement centrée. N’oubliez pas de serrer l’attache rapide. Effectuez le serrage de la molette à la main en maintenant le levier de l’autre jusqu’à un certain blocage. Après avoir mis en place les freins, vérifiez l’état de ces derniers et gonflez votre pneu.

Quel type de roue de vélo de route choisir ?

Dans le marché actuel, il existe essentiellement 3 types roues de vélo de route : avec chambre à air, tubeless et avec boyaux.

Roues de vélo de route avec chambre à air

Appelées également pneus tubetype, les roues avec chambre à air constituent l’option la plus prisée des cyclistes. Comme leur nom le laisse supposer, ces modèles disposent d’une chambre à air qui est souvent conçue à partir de BUTYL ou de latex. En cas de crevaison, ils se remplacent sans le moindre effort. Cependant, les pneus tubetype ont une grande résistance de roulement.

Points positifs :

  • Installation et entretien accessibles
  • Coût abordable
  • Disponibilité facile

Points négatifs :

  • La chambre à air peut facilement se trouer, surtout si vous n’êtes pas encore assez expérimenté.
  • Il vous sera compliqué de rouler en basse pression puisque les roues avec chambre à air sont plutôt lourdes.

C'est pour qui ?

Les roues de vélo de route avec chambre à air sont idéales pour les cyclistes disposant d’un budget restreint et recherchant des roues faciles à entretenir. Elles conviennent également aux cyclistes moins expérimentés, car elles sont largement disponibles et faciles à remplacer en cas de crevaison. Cependant, il est important de noter que ces roues ont une résistance de roulement plus élevée et sont plus lourdes, ce qui peut limiter leur utilisation dans des situations nécessitant une basse pression ou une performance optimale.

Roues de vélo de route tubeless

Principalement destinées à la pratique de bicyclette en montagne, les roues de route tubeless disposent de pneus ouverts. Cela dit, elles ne renferment pas de chambre à air. Un liquide préventif à base de latex scelle l’interface pneu-jante. Une fois les pneus tubeless installés, vous pourrez profiter d’une grande protection contre les crevaisons. Cela dit, il est important de noter que leur prix est considérablement élevé.

Points positifs :

  • Elles offrent une excellente protection contre les crevaisons grâce à l’absence de chambre à air et à l’utilisation d’un liquide préventif.
  • Elles sont plus légères que les pneus tubetypes, ce qui permet d’améliorer les performances et la maniabilité du vélo.
  • Elles offrent une durée de vie plus longue grâce à la prévention des crevaisons lentes.

Points négatifs :

  • Elles sont plus chères que les pneus tubetypes.
  • Le montage avec le liquide préventif pour les crevaisons peut être difficile à réaliser.

C'est pour qui ?

Les roues de vélo de route tubeless conviennent aux cyclistes qui recherchent une pratique de vélo en montagne avec une protection accrue contre les crevaisons. Elles sont idéales pour ceux qui préfèrent pédaler à des pressions basses tout en bénéficiant d’un excellent grip et d’un confort optimal. Les roues tubeless sont également plus légères que les pneus tubetypes et offrent une durée de vie prolongée grâce à la prévention des crevaisons lentes. Cependant, il est important de noter que ces roues sont plus chères que les autres alternatives et que le montage avec le liquide préventif peut être plus difficile à réaliser.

Roues de vélo de route avec boyaux

Ce système se caractérise par des pneus qui sont entièrement refermés, ce qui recouvre la chambre à air. Avec les roues de route avec boyaux, on utilise souvent un ruban adhésif spécifique pour coller les pneus sur les jantes. Il s’agit de l’alternative la plus légère avec une faible résistance de roulement. Elle s’accompagne d’une protection anti-crevaison exceptionnelle ainsi que d’une traction qui plaira à de nombreux cyclistes.

Points positifs :

  • Les roues de route avec boyaux sont très légères.
  • Vous pourrez facilement rouler à des pressions extrêmement basses.
  • Elles sont souvent de bonne qualité, indépendamment de leur prix de vente.

Points négatifs :

  • Les roues de route avec boyaux sont difficiles à monter et encoller.
  • Il faut prévoir un budget conséquent pour pédaler en boyaux.

C'est pour qui ?

Les roues de vélo de route avec boyaux conviennent particulièrement aux cyclistes compétitifs qui recherchent une excellente adhérence et une faible résistance de roulement. Ce type de produit est idéal dans des situations où la légèreté et la performance sont primordiales, comme lors de courses ou d’événements sportifs. Bien que leur montage et leur entretien nécessitent plus de temps et d’efforts, les roues de route avec boyaux offrent une protection anti-crevaison exceptionnelle et permettent de rouler à des pressions extrêmement basses, offrant ainsi une expérience de conduite optimale.

Roue de vélo de route ou gravel ?

Bien qu’elles aient de nombreux points communs en termes d’apparence, les roues de vélo de route et gravel diffèrent en performance. Découvrez les points fondamentaux qui séparent ces deux familles de roues de vélo afin de connaître celles qui sont les plus adaptées à votre pratique.

Roue de vélo de route

Les roues de vélo de route se caractérisent par leur conception légère (inférieure à 10 kg) et leurs performances optimales sur revêtement lisse. En effet, elles sont recommandées si vous désirez pédaler sur l’asphalte, que ce soit pour une pratique occasionnelle ou compétitive du vélo. Grâce à leur maniabilité remarquable, vous pourrez aisément parcourir de grandes distances avec une vitesse notable. En outre, les roues de course proposent très peu de prise au vent. Cela signifie que vous ferez moins d’effort lorsque vous allez pédaler.

Étant donné qu’elles ont été fabriquées pour les voies goudronnées, les roues de route éprouvent une certaine difficulté sur les autres types de terrain. De ce fait, il est préférable d’éviter les promenades en pleine nature si vous possédez ce genre de roues.

Roue de vélo gravel

Le principal avantage des roues de bicyclette gravel est sans aucun doute leur polyvalence. Tout-terrains, elles rendent possible la conduite de vélo sur une grande variété de surfaces. Vous n’aurez donc pas de mal à pédaler en montée ou en descente. En d’autres termes, les roues de vélo gravel offrent une excellente adaptabilité ainsi qu’un confort de conduite inouï.

En plus de cela, elles proposent une meilleure garde au sol ainsi que des empattements allongés. Cela accroît la stabilité sur les terrains dégradés. Néanmoins, les roues gravel font preuve d’une baisse de performance lorsqu’elles se retrouvent sur un revêtement lisse.

Verdict

Votre décision dépendra essentiellement de vos exigences et le temps que vous pourriez passer hors de la route. Une roue de vélo gravel peut s’adapter à n’importe quelle surface, tandis qu’une roue de vélo de route ne dispose pas d’une telle flexibilité. Cela dit, les roues de route compensent l’absence de cette flexibilité par un incroyable aérodynamisme.

Ainsi, si vous souhaitez privilégier la vitesse et la performance, des roues de bicyclette de route constituent une alternative idéale. Dans le cas où vous donnez plus d’importance à la polyvalence sur terrains très variés, votre choix devrait se porter sur des roues gravel.

Les meilleures marques de roues de vélo de route

Selon nous, les meilleures marques de roues de vélo de route en 2024 sont Vision, Shimano, Ican, Mavic et LightWeight  :

Vision

L’entreprise américaine voit le jour à Kailua-Kona à Hawaï dans les années 90. La marque Vision met à disposition des cyclistes un grand nombre d’accessoires et d’équipements pour vélo (freins, plateaux, pédaliers, potences…). Les roues de l’entreprise Vision sont surtout axées vers la pratique sur route, sur piste, le triathlon et le contre la montre. Elles s’adressent donc essentiellement à des professionnels du cyclisme.

Shimano

Créée par Shozaburo Shimano en 1921, la compagnie Shimano est une pionnière sur le marché des groupes de bicyclette au Japon. Surtout connue pour ses dérailleurs et ses manettes de vitesse, la marque ne cesse de diversifier ses produits. En effet, Shimano propose actuellement des roues de route à chambre air destinées aux budgets assez restreints.

Ican

Fondée en 2009, Ican est une entreprise basée à Shenzhen en Chine. La société se spécialise dans la fabrication de roues, de cadres et diverses pièces de bicyclette. Ce fabricant propose essentiellement des roues de vélo de route en carbone à des prix compétitifs.

Mavic

Présente sur le territoire français depuis 1889, Mavic est une entreprise lyonnaise qui œuvre dans l’industrie du cycle. Cet équipementier fabrique et met en vente des roues de route dotées d’une grande qualité et fiabilité.

LightWeight

Depuis plusieurs années, l’entreprise LightWeight a fait de la vente de roues de vélo le cœur de son métier. Bien que ses roues de route soient plutôt onéreuses, cela est justifié par les hauts niveaux de performance qu’elles proposent.

Pourquoi devriez-vous acheter une roue de vélo de route ?

Une bonne paire de roues de vélo améliore non seulement l’apparence de votre bicyclette, mais rend également la conduite plus confortable. Plusieurs raisons pertinentes pourraient vous motiver à choisir des roues de vélo de course. Découvrons-les en détail afin de vous donner un réel sens à votre prochain achat de roues de bicyclette.

Une qualité de conduite exceptionnelle

L’un des plus importants avantages d’une paire de roues de bicyclette de route est la qualité de conduite qu’elle offre au cycliste. Les roues de bicyclette de course sont très confortables et souples sur des terrains variés (plat, cols, montagne, vallonné…). Cela est rendu possible grâce à la combinaison de divers éléments :

  • Les matériaux utilisés pour la construction des roues
  • Le nombre de rayons
  • L’épaisseur de la jante et du pneu
  • La taille de la roue

Une importante durabilité

Les roues de vélo de route dotées de jantes onéreuses ont tendance à conserver leur forme et sont fonctionnelles, même après des milliers de kilomètres. En optant pour une paire de roues de qualité supérieure, vous améliorez donc significativement votre sécurité lorsque vous pédalez. En outre, vous n’aurez pas à craindre des risques de déformation lorsque vous tombez sur des nids-de-poule.

Une grande facilité de pédalage

Les roues de vélo de route tournent constamment, surtout lorsque l’itinéraire requiert de parcourir plusieurs dizaines, voire des centaines de kilomètres. En raison de l’inertie, plus il y a de poids à l’extérieur des roues, plus vous devriez fournir d’efforts pour faire tourner les roues. Fort heureusement, ce n’est pas le cas des roues de vélo de route qui sont extrêmement légères comme celles qui sont tubeless ou avec boyaux.

Une vitesse et une accélération satisfaisante

Les roues de vélo de route sont fabriquées à partir de matériaux hautement résistants. Cela signifie que les moyeux et les jantes peuvent être conçus avec moins de matériaux pour favoriser un poids plus léger. Une telle réduction de poids proposée par les roues de bicyclette de course se traduit par un vélo plus réactif, rapide et prompt à accélérer.

Une grande diversité de modèles pour satisfaire divers besoins

En raison des différences exigences des passionnés, il existe plusieurs types de roues de vélo de route, allant des pneus avec chambre à air en passant par les boyaux aux tubeless. Chacun de ces genres de pneus de bicyclette de course ont leurs spécificités. Les pneus se montent facilement et sont faciles tandis que les boyaux sont caractérisés par une grande légèreté. Les tubeless, quant à eux, vous permettent de pédaler à des pressions basses.

L’existence de ces nombreuses options est un avantage, car vous pourrez orienter confortablement votre choix vers le modèle s’adaptant au mieux à vos attentes spécifiques. Par la même occasion, vous aurez également le choix du matériau (en aluminium ou en carbone) qui a un impact conséquent sur le prix. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour une roue de vélo de route qui correspond à votre budget.

Les astuces à connaître pour votre roue de vélo de route

Vérifiez toujours l’état de votre roue de route

Même si vous ne constatez pas la moindre crevaison, il est hautement d’inspecter vos pneus de route fréquemment, surtout lorsque vous allez sortir. Cette vérification peut aussi se faire lors du lavage de vos roues de vélo de route. Assurez-vous que vos pneus ne comportent pas d’objets pointus tels que des pierres minuscules. Si c’est le cas, retirez-les tout de suite. Les objets sont-ils enfoncés dans les pneus ? Laissez l’air s’écouler pour les enlever facilement.

Prévenez les crevaisons grâce à du latex liquide

Afin de réduire significativement les risques de crevaison de votre roue de route tubetype, pensez à verser du latex liquide dans la chambre à air. De cette manière, vous n’aurez pas à convertir votre pneu classique en tubeless. En effet, vous profiterez d’une grande résistance à la crevaison. Faites seulement en sorte qu’il n’y a pas beaucoup de talc dans votre pneu. Dans ce cas-là, il s’agglomérera et réduira l’efficacité du latex.

Optimisez la tension des rayons

Une tension correcte des rayons ainsi qu’un excellent centrage sont importants pour tirer le meilleur parti de vos roues de route. Un ou plusieurs rayons desserrés ou endommagés peuvent avoir une conséquence négative sur la tension de l’ensemble des rayons. Par conséquent, votre roue de vélo de route pourrait compromettre vos éventuelles sorties.

Vérifiez la tension de rayons à un intervalle régulier pour garantir des sessions de bicyclette de route sans tracas. Il est préférable de faire appel à un mécanicien qualifié afin d’éviter d’endommager les rayons et les écrous.

Inspectez vos jantes avant de pédaler

Constatez-vous des crevaisons fréquentes alors que vos pneus de route sont toujours en bon état ? Un fond de jante cassé ou déplacé peut en être le principal coupable.

Placez vos mains au niveau des bords de la jante pour détecter toute anomalie. Si vous détectez des inégalités, vous pouvez tenter de les réparer aussitôt. En outre, assurez-vous que les patins de frein correspondent bien au matériau des jantes utilisées. Celles qui sont en carbone nécessitent un mélange spécial pour ne pas les endommager.

Évitez de réparer votre chambre à air en cas de crevaison

Restaurer la chambre à air de votre roue de vélo de route est une solution à court terme. Les forces libérées lors du cyclisme sur route peuvent facilement l’endommager de nouveau. La meilleure solution sur le long terme est de remplacer la chambre à air. Cela dit, vous n’avez pas besoin de jeter les vieilles chambres à air. Vous pouvez vous en servir afin de protéger les bases de bicyclette de route.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle roue de vélo de route choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures roues de vélo de route en 2024 sont :

  1. Campagnolo Zonda C17
  2. Shimano WH-R501 700C
  3. Vision Metron 40 SL Carbon
  4. Mavic Allroad SL

Quel est le prix d'une roue de vélo de route ?

Le prix normal d'une roue de vélo de route va de 70 € à 223 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 299 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de roues de vélo de route ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de roues de vélo de route sont Vision, Shimano, Ican, Mavic et LightWeight.

Comment dévoiler une roue de vélo de route ?

En premier lieu, retirez le pneu ainsi que la chambre à air et le fond de jante. Placez la roue sur le banc de dévoilage. Ensuite, faites tourner la roue pour détecter la déformation. À l’aide d’une clé à rayon, desserrez les rayons se trouvant sur le même côté et serrez ceux qui se trouvent de l’autre côté.

Comment changer une roue de vélo de route ?

Suivez les étapes pour substituer une roue de vélo de route :

  1. Retirez l’ancienne roue tout en éloignant les patins de freins de la jante.
  2. Enlevez le pneu et le fond de la jante.
  3. Mettez en place le fond de jante et le pneu sur la nouvelle roue.
  4. Installez la roue sur le vélo de route.

Quand changer de route de vélo de route ?

En plus des crevaisons, les signes d’usure suivants signifient que vous devez remplacer votre roue de route :

  • Votre bande de roulement s’aplanit peu à peu
  • Des craquelures
  • Une surface effilochée
  • Des microfissures

Vous n’avez pas besoin de jeter vos vieux pneus. À la place, vous pouvez les recycler en les apportant à des boutiques de vélo.

Quelle taille de roue pour vélo de route ?

De manière générale, les roues de route sont proposées en trois tailles différentes : 23 mm, 25 mm et 28 mm. Si votre cadre le permet, il est conseillé d’acheter des pneus de 25 mm, puisque cela garantit un excellent compromis entre poids, confort et performances. Choisissez des pneus de 28 mm si votre poids est plus important.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/buyers-guide-to-road-bike-wheels/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/g39676315/best-road-bike-wheels/
  3. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bike-wheels/
  4. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/news/product-news/best-road-bike-wheels-231704
  5. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-cheap-bike-wheels
  6. Road - https://road.cc/content/feature/roadccs-best-cycling-wheels-year-202021-280239
  7. Cyclistshub - https://www.cyclistshub.com/best-road-bike-wheels/
  8. Roadbikeaction - https://roadbikeaction.com/10-best-road-bike-wheels-for-2022/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pneumatique_de_bicyclette
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/gi8oos/what_allaround_road_bike_wheelset_that_dont_break/
  11. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/road-bike-wheels-which-one-would-you-get/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+wheel
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+roue+de+vélo+de+route

Historique

16 janvier 2024 : La Fulcrum Wind 40 Carbon étant épuisée, nous l'avons remplacé par la Campagnolo Zonda C17, une paire de roues ultra légères et offrant un bon compromis entre performances et durabilité.
24 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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