Les 4 meilleurs gravel bikes électriques

Nous avons comparé 25 gravel bikes électriques de Trek, Giant, Moma Bikes et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Surfant sur le succès du vélo à assistance électrique, le vélo gravel a aussi franchi le pas et rajouté un moteur ainsi qu’une batterie. Ces e-gravel ou gravel bikes électriques ouvrent la pratique de cette discipline aux cyclistes avec moins de force physique et aux cyclistes plus âgés. À la différence du vélo de route, le gravel a des pneus plus larges qui lui permettent de rouler sur des chemins de terre, sur du gravier, ou dans la boue, pas seulement sur le bitume. Mais trouver le bon gravel bike électrique n’est pas simple. Fiez-vous à notre guide d’achat si vous voulez en savoir plus.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gravel bikes électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gravel bikes électriques de 2024.

Le meilleur gravel bike électrique en 2024

Le choix de la rédaction gravel bike électrique - Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35

Gravel bike électrique Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35

Enchaînez les routes bitumées, les pistes de gravier, les sentiers de forêt et les chemins de terre au guidon de ce gravel bike électrique. Il a un cadre en aluminium, un moteur Mahle X35, une batterie de 250 Wh, une fourche full carbone, des freins à disque hydrauliques et une transmission SRAM Apex monoplateau.

On aime

  • Moteur placé dans le moyeu arrière, offrant une sensation de propulsion sur certains parcours
  • Vélo léger dans l'ensemble
  • Autonomie de 100 km
  • Cadre en aluminium fin

On aime moins

  • Un moteur plus coupleux n'aurait pas été de refus
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Van Rysel, filiale de Decathlon, propose la version électrique de son gravel d’entrée de gamme suite au succès de ce dernier. Voici donc le Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35. Outre son prix, il saura vous convaincre par son moteur Mahle X35 dans le moyeu arrière qui développe un couple de 40 Nm. Il devient alors plus simple de passer outre les obstacles sur les routes, quel que soit le parcours choisi, en montée ou en descente. Pour réduire les efforts de pédalage sans perdre l’allure sportive, vous avez le choix parmi 3 modes d’assistance.

Mais, au-delà du moteur, ce gravel bike électrique doit ses performances de roulage à ses pneus larges de 700 x 45 mm. Grâce à ses roues Hutching Touareg et ses jantes aluminium tubeless ready, le Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35 pourra rouler sans encombre sur tous les surfaces, planes et accidentés. Pour les sorties gravel sur de longues distances, vous pouvez compter sur la batterie de 250 Wh. Logée dans le tube diagonal du cadre, elle assure une autonomie de 100 km à l’assistance électrique.

Côté confort de pédalage, ce modèle mise sur un guidon gravel 16° flare pour vous permettre de trouver la meilleure posture. La potence est en alu, tandis que la selle assure un excellent confort au postérieur. Vous n’aurez pas mal aux fesses, même si vous restez sur selle pendant des heures. Notez par ailleurs la présence d’éclairages avant et arrière ainsi que des freins à disque hydrauliques SRAM Apex pour une conduite plus sûre. Pour finir, sachez que vous aurez le choix parmi 6 tailles de cadre.

CadreAluminium
Tailles du cadreXS, S, M, L, XL, 2XL
MoteurMahle X35
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Couple du moteur40 Nm
CadreAluminium
Tailles du cadreXS, S, M, L, XL, 2XL
MoteurMahle X35
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Couple du moteur40 Nm
Capacité de la batterie250 Wh
AutonomieJusqu’à 100 km
TransmissionSram Apex à 11 vitesses
FreinsFrein à disque hydraulique SRAM Apex de 160 mm à l'avant et à l'arrière
FourcheCarbon
Taille des pneus700 x 45 mm
Poids14.5 kg avec la batterie

Le meilleur gravel bike électrique entrée de gamme

gravel bike électrique - Moma Bikes E-Gravel 28 Pro

Gravel bike électrique Moma E-Gravel 28 Pro

Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro s’adresse aux utilisateurs à la recherche d'un gravel électrique correspondant à une utilisation occasionnelle ou à un budget serré. Il a un cadre en aluminium, un moteur brushless de 250 W, une batterie de 360 Wh et ses freins à disque hydrauliques pour moins d'efforts au pédalage.

On aime

  • Autonomie de 70 à 80 km
  • 5 modes d’assistance électrique
  • Moteur avec un couple de 55 Nm
  • Grand écran LCD

On aime moins

  • Une seule taille de cadre proposée
  • Inadapté à une utilisation régulière
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Pas besoin de débourser des sommes folles pour profiter d’un bon gravel e-bike, surtout si vous prévoyez des sorties occasionnelles. Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro, disponible en une seule taille de cadre, coche toutes les cases du gravel e-bike pas cher. Il a notamment un cadre en aluminium 6061 pour un poids total de 18 kg. Maniable et réactif, ce VAE a une selle confortable sur les longues distances, un guidon et une tige de selle en alu. Notez les roues Kenda de 700 x 35 mm avec des jantes alu à double paroi pour plus de stabilité et de précision sur les passages techniques, sans oublier la transmission 8 vitesses.

Au-delà de la géométrie du cadre, le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro brille par ses performances. Cela commence par le moteur brushless de 250 W qui développe un couple de 55 Nm. Le vélo passera facilement les cotes, les routes bosselées et toutes sortes d’irrégularités le long du parcours. Qui plus, avec ses 5 niveaux d’assistance électrique au choix, vous n’aurez pas à fournir autant d’efforts au pédalage qu’avec un gravel mécanique. Notez aussi que la batterie de 36 V et 10 A permet de parcourir 70 à 80 km selon le mode choisi. Pour le freinage, les disques Tektro permettent un arrêt progressif.

Cadre Aluminium
Tailles du cadre Unique (165-190 cm)
Moteur Brushless
Emplacement du moteur Dans le moyeu de la roue arrière
Couple du moteur 55 Nm
CadreAluminium
Tailles du cadreUnique (165-190 cm)
MoteurBrushless
Emplacement du moteurDans le moyeu de la roue arrière
Couple du moteur55 Nm
Capacité de la batterie360 Wh
AutonomieJusqu’à 70 à 80 km
TransmissionShimano ALTUS RD-M310
FreinsTektro : disques de 180mm à l’avant et 160mm à l’arrière
FourcheFourche rigide
Taille des pneus700 x 35 mm
Poids18 kg avec la batterie

Le meilleur gravel bike électrique haut de gamme

gravel bike électrique - Mondraker Dusty SX R 2024

Gravel bike électrique Mondraker Dusty SX R 2024

Mondraker ne plaisante pas avec son gravel bike électrique Dusty SX R 2024. Sportif, ce modèle est taillé pour les longues distances, aussi bien sur les pistes que sur les chemins escarpés, accidentés ou difficiles. Le Mondraker Dusty SX R 2024 ne craint rien et propose des sensations inédites à chaque sortie.

On aime

  • Couple de 55 Nm
  • Cadre en carbone
  • 180 km d'autonomie
  • Transmission et freinage au top

On aime moins

  • Le prix élevé
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Baroudeur, cycliste sur route en quête de sensations plus palpitantes ou amateur désireux de se remettre au gravel, le Mondraker Dusty SX R 2024 est un must si vous en avez les moyens. Ce gravel e-bike mêle à la perfection agilité, nervosité et polyvalence, d’autant qu’il se prête aux parcours techniques et aux sorties longues distances. Sachez qu’il a un moteur Mahle X20 Drive Unit qui développe un couple de 55 Nm, largement suffisant pour affronter les chemins de forêt, les graviers et la boue. La batterie Mahle X20 de 350 Wh qui alimente ce moteur offre 180 km d’autonomie. Rajoutez à cela la transmission SRAM Apex avec 11 vitesses et vous comprendrez à quel point ce vélo est intéressant.

Pour filer à la vitesse du vent sans vous fatiguer, vous aurez le choix entre 3 modes d’assistance. Parcourir de longues distances exige un excellent confort, raison pour laquelle Mondraker a rajouté une selle Royal Prestige de 139 mm de large, un guidon gravel de 18° flare, une potence et une tige de selle en carbone. Même si vous passez des heures en selle, vous n’aurez pas mal au dos ni aux fesses tout en gardant une position adéquate afin de mieux contrôler le vélo. Et en parlant de contrôle, les freins à disque hydrauliques SRAM Apex assurent un arrêt progressif, sans bloquer réellement les pneus, sauf en cas de besoin.

Cadre Carbone
Tailles du cadre M, L
Moteur Moteur Mahle X20
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière
Couple du moteur 55 Nm
CadreCarbone
Tailles du cadreM, L
MoteurMoteur Mahle X20
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Couple du moteur55 Nm
Capacité de la batterie350 Wh
AutonomieJusqu’à 180 km
TransmissionSRAM Apex 1 1x11
FreinsSram Apex
FourcheSteatlh Air Carbon tapered steerer tube, HHG, fllat mount integrated fork
Taille des pneus700 x 40 mm
Poids14 kg avec la batterie

Une excellente alternative

gravel bike électrique - Wilier Triestina Jena Hybrid

Gravel bike électrique Wilier Triestina Jena Hybrid

Repoussez vos limites et quittez le bitume ou l'asphalte au guidon du Wilier Triestina Jena Hybrid. Avec son moteur Mahle Ebike motion X35+ de 250 W, sa batterie de 250 Wh, sa transmission GRX Shimano et ses freins à disque hydrauliques Shimano GRX RX400, ce gravel bike électrique peut rouler partout.

On aime

  • Cadre en carbone
  • Conçu pour les longues sorties
  • Conduite sécuritaire et excellent confort

On aime moins

  • Couple d’entraînement trop juste
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Découvrez la pratique du gravel autrement grâce au Jena Hybrid de Wilier Triestina. Ce gravel bike électrique saura s’adapter à votre niveau. Sachez que ses performances reposent sur des pièces haut de gamme ; cela commence par le moteur Mahle Ebike motion X35+ de 250 W logé dans le moyeu arrière. Développant un couple d’entraînement de 40 Nm, sa poussée se fait en douceur. Il n’en reste pas moins que le Jena Hybrid de Wilier Triestina saura franchir de nombreux obstacles (bosses, routes cahoteuses, boueuses, dénivelés ou pentes). Associé à une batterie de 250 Wh, l’assistance électrique permet de parcourir 80 à 100 km.

Le Jena Hybrid de Wilier Triestina utilise un système d’assistance électrique à 3 niveaux. Selon la nature de la route, vous pouvez apporter les réglages nécessaires via la touche IWoc placée sur le guidon. Pour le confort de roulage, ce gravel bike électrique utilise des pneus Victoria Terreno Dry Rigid de 700 x 400 mm. Et grâce au guidon Ritchey Ergomax Road Comp, à la potence Ritchey Comp, à la selle Italia Model X et au cadre en carbone, vous aurez naturellement une posture moins éreintante, de quoi rester en selle pendant des heures. D’ailleurs, de nombreux supports permettent d’avoir à portée de main un bidon d’eau ou une sacoche.

CadreCarbone
Tailles du cadreS, M, L et XL
MoteurMahle Ebike motion X35+
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Couple du moteur40 Nm
CadreCarbone
Tailles du cadreS, M, L et XL
MoteurMahle Ebike motion X35+
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Couple du moteur40 Nm
Capacité de la batterie250 Wh
Autonomie80 à 100 km
TransmissionShimano GRX 2x 11 vitesses
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano GRX RX400
FourcheFourche en carbone monocoque NH-MOD
Taille des pneus700 x 40 mm
Poids12.7 kg

Tableau comparatif des meilleurs gravel bikes électriques

Voici notre classement des meilleurs gravel bikes électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35
 - Moma Bikes E-Gravel 28 Pro
 - Mondraker Dusty SX R 2024
 - Wilier Triestina Jena Hybrid
Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35 Moma Bikes E-Gravel 28 Pro Mondraker Dusty SX R 2024 Wilier Triestina Jena Hybrid
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Enchaînez les routes bitumées, les pistes de gravier, les sentiers de forêt et les chemins de terre au guidon de ce gravel bike électrique. Il a un cadre en aluminium, un moteur Mahle X35, une batterie de 250 Wh, une fourche full carbone, des freins à disque hydrauliques et une transmission SRAM Apex monoplateau. Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro s’adresse aux utilisateurs à la recherche d'un gravel électrique correspondant à une utilisation occasionnelle ou à un budget serré. Il a un cadre en aluminium, un moteur brushless de 250 W, une batterie de 360 Wh et ses freins à disque hydrauliques pour moins d'efforts au pédalage. Mondraker ne plaisante pas avec son gravel bike électrique Dusty SX R 2024. Sportif, ce modèle est taillé pour les longues distances, aussi bien sur les pistes que sur les chemins escarpés, accidentés ou difficiles. Le Mondraker Dusty SX R 2024 ne craint rien et propose des sensations inédites à chaque sortie. Repoussez vos limites et quittez le bitume ou l'asphalte au guidon du Wilier Triestina Jena Hybrid. Avec son moteur Mahle Ebike motion X35+ de 250 W, sa batterie de 250 Wh, sa transmission GRX Shimano et ses freins à disque hydrauliques Shimano GRX RX400, ce gravel bike électrique peut rouler partout.
Cadre Aluminium Aluminium Carbone Carbone
Tailles du cadre XS, S, M, L, XL, 2XL Unique (165-190 cm) M, L S, M, L et XL
Moteur Mahle X35 Brushless Moteur Mahle X20 Mahle Ebike motion X35+
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière Dans le moyeu de la roue arrière Dans le moyeu arrière Dans le moyeu arrière
Couple du moteur 40 Nm 55 Nm 55 Nm 40 Nm
Capacité de la batterie 250 Wh 360 Wh 350 Wh 250 Wh
Autonomie Jusqu’à 100 km Jusqu’à 70 à 80 km Jusqu’à 180 km 80 à 100 km
Transmission Sram Apex à 11 vitesses Shimano ALTUS RD-M310 SRAM Apex 1 1x11 Shimano GRX 2x 11 vitesses
Freins Frein à disque hydraulique SRAM Apex de 160 mm à l'avant et à l'arrière Tektro : disques de 180mm à l’avant et 160mm à l’arrière Sram Apex Freins à disque hydrauliques Shimano GRX RX400
Fourche Carbon Fourche rigide Steatlh Air Carbon tapered steerer tube, HHG, fllat mount integrated fork Fourche en carbone monocoque NH-MOD
Taille des pneus 700 x 45 mm 700 x 35 mm 700 x 40 mm 700 x 40 mm
Poids 14.5 kg avec la batterie 18 kg avec la batterie 14 kg avec la batterie 12.7 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gravel.shimano.com, Numerama.com, Crowbicycles.com, Cyclable.com, Magazine.sportihome.com, Fr.icancycling.com, Chelaclo.com, ...) et français (Gravelpassion.fr et Gravelpassion.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Trek, Giant, Moma Bikes, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 gravel bikes électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le moteur, la batterie, le cadre, les roues, le guidon, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs gravel bikes électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs gravel bikes électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son gravel bike électrique ?

L’achat d’un gravel bike électrique représente un investissement conséquent, que vous regretterez si vous choisissez le mauvais vélo. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez les critères de choix essentiels :

Comment choisir : gravel bike électrique

Critère n°1 : Le moteur

Le moteur vaut au gravel bike électrique son appellation. De ce que nous savons, la plupart des fabricants utilisent un moteur Bosch ou un moteur fait maison. Dans tous les cas, la puissance est de 250 W ou de 500 W. Une puissance de 250 W est plus faible, ce qui engendre une autonomie moyenne, mais le gravel bike électrique sera plus léger. Une puissance de 500 W sera plus intéressante sur les parcours très techniques, donnera plus de couple au moteur, mais ce dernier sera plus gros. Cela se fera ressentir sur le poids du vélo.

En parlant de couple, cette donnée technique est exprimée en newton-mètres (Nm). Pour faire simple, le couple définit la force de traction du moteur, en gros sa capacité à franchir les cols ou à s’extirper de la boue. Dans la mesure du possible, un couple de 50 Nm serait l’idéal. Le gravel bike électrique pourra alors progresser plus facilement sans vous époumoner en pédalant. Pour en revenir au moteur, notez qu’il se trouve dans le moyeu arrière ou dans le boîtier du pédalier. La seconde option est à privilégier.

Critère n°2 : La batterie

Pour ce critère, vous devez surtout vous intéresser à la capacité, la puissance, le voltage, la distance parcourue et le temps de charge. Ces indications permettent d’évaluer l’autonomie du gravel bike électrique. En règle générale, ce type de VAE utilise une batterie avec une capacité de 375 à 500 Wh. Plus cette capacité est élevée, plus le gravel bike électrique pourra offrir l’assistance nécessaire dans les montées et dans la boue.

Pour l’ampérage, la valeur retenue dépendra de l’utilisation escomptée, sachant que 1 Ah permet de rouler 4 km avec l’assistance électrique activée. Concernant le voltage, on trouve surtout une batterie lithium-ions de 36 V sur un gravel bike électrique. Le temps de charge varie entre 3 et 6 h. Mais le plus important concernant la batterie est sans doute l’autonomie. Pour un gravel bike électrique, elle varie de 50 à 150 km.

Critère n°3 : Le cadre

Pour veiller à la robustesse de votre gravel bike électrique, ne négligez pas le matériau de fabrication du cadre. Habituellement, pour ce type particulier de vélo de route, les fabricants utilisent du carbone ou de l’aluminium. Si vous en avez les moyens, un cadre en carbone sera le meilleur choix : esthétiquement plaisant, léger et résistant, il ne décevra pas. L’aluminium offre une alternative moins chère, mais avec une excellente robustesse et une légèreté appréciable.

Pour le confort de pédalage, assurez-vous que la taille du cadre convienne à votre morphologie. Certains vendeurs permettent de faire des simulations en ligne pour des cotes personnalisées. À ce stade, l’on peut voir la taille du cadre, la longueur de la potence, la largeur du cintre et la longueur du poste de pilotage. Mais pour faire simple, mesurez la distance qui va du sol à votre entrejambe et multipliez la valeur par 0,66 pour avoir la bonne taille du cadre. Pour des raisons pratiques, la batterie d’un gravel bike électrique se trouve surtout dans le tube oblique du cadre. Évitez les e-gravel avec une batterie externe au tube oblique.

Critère n°4 : Les roues

Les roues font toute la différence sur un gravel bike, et cette affirmation reste valable pour la version électrique. Afin que le vélo roule aussi bien sur l’asphalte que sur les routes secondaires, ne négligez pas le diamètre des roues ni le ballon. Plus les pneus du gravel sont larges, meilleur sera le confort de roulage, sans compter la traction qui sera plus facile en montée. En principe, vous aurez le choix entre des roues de 650 b ou 700 c.

  • Les roues de 650 b répondent à une pratique du gravel plus engagée sur des terrains rocailleux.
  • Les roues de 700 c conviennent pour des balades longue distance sur des surfaces plus roulantes et moins techniques.

Pour en revenir au ballon, c’est-à-dire la largeur des pneus, ce paramètre varie entre 32 et 55 mm, bien que 40 mm soit la mesure la plus courante. Dans l’idéal, choisissez des roues tubeless dotées de crampons ou de bandes réfléchissantes. Elles adhéreront plus facilement à tous types de surfaces et seront moins lourdes pour une meilleure réactivité. En ce qui concerne les jantes, mieux vaut se tourner vers l’aluminium en raison de sa polyvalence, son prix et sa robustesse. Il existe également des jantes en carbone, mais ça coûte un bras.

Critère n°5 : Le guidon

Également appelé cintre, le guidon est un essentiel à tous les vélos. Il définit la position de pédalage et la stabilité du cycliste, permettant d’affronter les aspérités de la route. À ce propos, prêtez une attention particulière à la forme, au diamètre, la largeur et le matériau de fabrication du guidon de votre futur gravel bike électrique. Concernant la forme, vous aurez le choix entre un cintre rond, compact ou anatomique. La décision dépendra de votre pratique du gravel :

  • Le guidon rond se dote de reach et de drop prononcés. Cette configuration offre une position basse et intermédiaire dynamique.
  • Le guidon compact mise davantage sur le changement de position rapide. Il permet de rouler plus longtemps et plus confortablement en positions basse et intermédiaire.
  • Le guidon anatomique est destiné aux sprinteurs. Avec sa zone plate, la position intermédiaire devient d’autant plus confortable.

Le diamètre standard pour un guidon de gravel bike électrique est de 31,8 mm, mais vous pouvez en trouver de 26 ou de 35 mm. Pour la largeur, il y a le choix entre 40, 42, 44, 46, 48, 50 et 52 cm. Notez au passage qu’un gravel bike électrique exige un guidon large. Si l’on évoque le matériau de fabrication, ce sera le carbone ou l’aluminium. Un guidon en carbone est destiné aux courses de gravel. Il a un meilleur rapport rigidité/poids, ce qui optimise le rendement et la vitesse. Pour les sorties exploratoires, préférez le guidon en alu.

Critère n°6 : Le freinage

Un roulage sans risque va de pair avec un bon système de freinage. En ce sens, vérifiez bien les freins de votre futur gravel bike électrique. Dans la plupart des cas, vous aurez des freins à disque hydrauliques. Ils sont plus réactifs que les freins V-brake, sans compter que vous gardez le contrôle du vélo en toutes circonstances. Les freins sont fabriqués par SRAM, Apex ou Shimano, les références dans ce domaine. Outre le freinage, la transmission vaut son pesant d’or sur un gravel bike électrique. Habituellement, le gravel utilise une cassette monoplateau pour un minimum de 11 vitesses.

Le poids

Pour une meilleure maniabilité et une plus grande flexibilité, n’oubliez pas de vérifier le poids du gravel bike électrique. D’une manière générale, ce VAE va peser 15 à 18 kg. Notez que plus le gravel bike électrique est léger, meilleur sera le confort de pédalage. Notez aussi que le gravel bike électrique pèse moins lourd que les autres types de VAE, en excluant les vélos de route électriques. En effet, le vélo de gravier est très minimaliste et n’a pas un profil aussi massif que les vélos de ville, les VTT ou les VTC électriques.

Les différences entre un gravel bike électrique et un vélo de route

Les meilleurs gravel bikes électriques 1

Passionné de bikepacking ou cycliste en quête d’un vélo de route moderne, la tendance penche actuellement vers le gravel bike électrique. Mais attention, il ne s’agit pas d’un vélo de route normal. À vue d’œil, l’on peut penser à tort qu’ils sont identiques et la confusion s’installe. Pourtant, le gravel bike électrique et le vélo de route diffèrent sur de nombreux points.

Le gravel bike électrique

Le gravel bike électrique ou le gravel e-bike est un vélo d’aventure focalisé sur la polyvalence, l’adaptabilité, le confort et la sécurité. Il peut s’aventurer sur tous types de terrains comme un véritable caméléon. Trajets sur asphalte, sur route blanche, dans la boue, sur les pistes de gravier, aucune surface n’est infranchissable pour le gravel bike électrique. En revanche, on regrette sa vitesse moyenne plus lente comparée à celle d’un vélo de route et son manque de dynamisme. Cela est toutefois compensé par le confort de conduite dû à la géométrie du vélo ainsi qu’aux pneus plus larges.

Le vélo de route

Le vélo de route est le dada des passionnés en raison de sa finesse et son aérodynamisme dus à l’étroitesse des guidons. Grâce à sa légèreté, sa manœuvrabilité frôle la perfection. Par ailleurs, son cadre est légèrement plus bas que celui du gravel e-bike, ce qui assure un gain face aux forces du vent. L’on peut aisément le qualifier comme étant un vélo de vitesse. Mais malgré sa maniabilité évidente, le terrain de jeu est plus limité si on compare avec le gravel. Le vélo de route est destiné aux itinéraires sur les routes bitumées, sauf si vous achetez un vélo de cyclocross. Sinon, le confort en prendra un coup et le roulage en pâtira considérablement.

Quel type de gravel bike électrique choisir ?

Selon le matériau du cadre, on peut trouver des gravel bikes électriques en aluminium ou en carbone. Voyons en quoi ils diffèrent :

Le gravel bike électrique en aluminium

Le gravel bike électrique en aluminium

Lors des sorties au guidon d’un gravel bike, il n’est pas toujours question de routes lisses et bitumées. Il est vrai que les pneus larges du gravel électrique amortissent bien le choc des routes secondaires. Cependant, le cadre a aussi une influence sur les sensations de conduite et le confort de roulage, d’où le succès des gravel bikes électriques avec cadre en aluminium. Le gravel bike électrique en aluminium combine la résistance, la légèreté et la rigidité, sans oublier qu’il coûte moins cher.

Points positifs :

Le gravel bike électrique en aluminium est le type le plus courant pour ce type de vélo de route. Son cadre hautement résistant s’adapte à toutes les surfaces et vous n’aurez pas à (trop) vous ruiner pour trouver de quoi vous ravir. Et l’entretien du gravel bike électrique en alu est moins contraignant que celui du gravel bike électrique en carbone.

Points négatifs :

Malgré ses nombreux avantages, le gravel bike électrique en aluminium est plus lourd si l’on compare avec la version en carbone, de même que le confort reste un peu en deçà à cause d’une rigidité trop prononcée du cadre en aluminium.

C'est pour qui ?

Le gravel bike électrique en aluminium est polyvalent. Il se prête très bien aux sorties hebdomadaires sur de longues distances.

Le gravel bike électrique en carbone

Le gravel bike électrique en carbone

Le gravel bike électrique en carbone s’adresse aux cyclistes exigeants et qui ont les moyens. Connu pour sa légèreté, le carbone assure un excellent transfert de puissance, ce qui améliore le confort de pédalage et la réactivité du vélo. Il a aussi une bonne rigidité, tout en gardant une certaine souplesse afin d’affronter plus facilement les irrégularités de la route.

Points positifs :

Le cadre en carbone absorbe parfaitement les chocs et les vibrations. Le gravel bike électrique fabriqué avec ce matériau est le nec plus ultra, à moins que vous ne commandiez un modèle sur mesure en titane. De par sa légèreté, le gravel bike électrique en carbone associe la réactivité et la vitesse. Il ira là où vous allez.

Points négatifs :

Le gravel bike électrique en carbone est critiqué pour son prix exorbitant. L’investissement n’est pas à la portée de tous les cyclistes malgré ses avantages indéniables.

C'est pour qui ?

Le gravel bike électrique en carbone est dédié aux passionnés de gravel avec des exigences élevées et qui ont les moyens de se le payer.

Gravel bike électrique ou vélo de cyclocross ?

Le gravel bike et le vélo de cyclocross prêtent souvent à confusion. Notez toutefois qu’il y a plus de différences que de similitudes entre ces deux types de vélos de route. Nos explications devraient vous aider à trancher en fonction de la pratique que vous prévoyez.

Le gravel bike électrique

Le gravel bike électrique est un vélo de route pensé pour rouler ailleurs que sur le bitume ou l’asphalte. On le reconnaît à son cintre (guidon) typé route plus évasé pour une meilleure stabilité, à son cadre plus long et à ses pneus plus larges. Ces derniers mêlent faible résistance au roulement et bonne adhérence sur toutes les surfaces. De plus, la présence du moteur réduit les efforts consentis au pédalage.

La géométrie du cadre lui confère son endurance sur les longues distances, ce qui répond aux exigences des sorties gravel. Pluôt léger malgré la présence d’une batterie, le gravel bike électrique est amené à évoluer sur des parcours mixtes, y compris les routes accidentées, sèches ou humides. Cependant, on reste sur l’exploration, mais pas la technique contrairement au VTT, ni la vitesse comme le vélo de cyclocross.

Le vélo de cyclocross

Le vélo de cyclocross est un type particulier de vélo de route. Il a la capacité d’évoluer sur des parcours techniques et prendre des virages serrés, raison pour laquelle l’on se focalise davantage sur la performance. La pratique du cyclocross nécessite un cadre plus court, des pédaliers plus hauts, un cintre de type route et des pneus qui associent polyvalence, rendement et accroche. À noter que les pneus, bien que plus étroits, sont munis de crampons latéraux pour une bonne adhérence dans les virages et dans la boue.

Contrairement au gravel bike, y compris sa variante électrique, qui se pratique toute l’année, le cyclocross ne pourra se faire que sur de courtes distances ou en compétition, surtout en hiver et en automne. Par ailleurs, un vélo de cyclocross doit être plus léger, ce qui justifie que la majeure partie des cadres soient en carbone (d’où les prix élevés). En effet, à cause de la boue et des obstacles, le coureur de cyclocross est souvent contraint de porter son vélo sur quelques mètres avant de se remettre en selle.

Verdict

Le gravel bike électrique et le vélo de cyclocross sont deux alternatives crédibles pour faire du vélo de route loin des routes bitumées. Mais à bien y penser, le vélo de cyclocross permet d’arpenter les pistes de cyclocross, notamment dans le cadre de compétitions en automne et en hiver. Le gravel bike électrique s’adresse surtout à ceux qui n’ont pas ou plus les jambes pour utiliser un gravel mécanique et qui veulent tout de même rouler en vél de route sur des terrains mixtes.

Les meilleures marques de gravel bikes électriques

Selon nous, les meilleures marques de gravel bikes électriques en 2024 sont Trek, Giant, Moma Bikes, Mondraker et Canyon  :

Trek

Trek est une marque américaine qui fabrique des composants de vélos, des vélos haut de gamme et des vélos de compétition. Comptant parmi les leaders dans son domaine, la performance et la fiabilité de ses créations lui confèrent sa notoriété. Les gravel bikes électriques de Trek se dotent d’une endurance plutôt remarquable, et pourtant le prix reste dans la moyenne.

Giant

Giant est une marque taiwanaise créée par l’ancien cycliste King Liu en 1972. Les vélos Giant se démarquent par leur vitesse, leur légèreté et leur robustesse. Ils sont conçus à partir de matériaux de qualité premium et peuvent affronter les chemins les plus ardus. Justement, les gravel bikes électriques Giant sont des modèles milieu de gamme à prix compétitif.

Moma Bikes

Si vous êtes à la recherche d’un gravel bike électrique qui allie robustesse, légèreté et prix raisonnable, vous trouverez votre bonheur dans la gamme Momabike. Quel que soit l’usage escompté, il remplira parfaitement son rôle. Qui plus est, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner. Il est possible de trouver des gravel bikes électriques Moma Bike pour moins de 2000 euros.

Mondraker

Mondraker est une marque espagnole qui a vu le jour en 2001. Elle fabrique surtout des VTT d’avant-garde et haut de gamme, qui concentrent ses dernières innovations. On trouve aussi des vélos de route chez Mondraker, notamment des gravel bikes électriques de Mondraker. Mais la qualité coûte cher, et il est rare de trouver un e-gravel à moins de 4500 euros chez Mondraker.

Canyon

Canyon est une entreprise allemande qui a vu le jour en 1990. Très connue auprès des passionnés de cyclisme sur route, elle conçoit des vélos dédiés à la compétition, notamment des vélos de route, des VTT et des vélos de triathlon. Chaque vélo Canyon met l’accent sur la vitesse et la robustesse. Les gravel bikes électriques Canyon comptent parmi les meilleurs.

Pourquoi acheter un gravel bike électrique ?

Pourquoi acheter : gravel bike électrique

L’achat d’un gravel bike électrique ne doit se faire ni au feeling, ni sur un coup de tête, d’autant que l’investissement nécessite au minimum 2500 euros. Mais vous n’allez pas regretter votre achat, en voici les raisons.

Pour arpenter les parcours de VTT au guidon d’un vélo de route

Le vélo de route implique des parcours sur des routes bitumées, sauf si vous achetez un gravel bike ou sa variante électrique. Alors que ce vélo de gravier imite parfaitement l’allure d’un vélo de route, il est capable de rouler sur tous types de surfaces, y compris certaines pistes de VTT. En effet, grâce à ses pneus larges, le gravel bike électrique absorbe les chocs, les bosses et autres irrégularités de la route. Quels que soient les obstacles, le gravel bike électrique ira où vous allez.

Pour disposer d’un vélo de route maniable et polyvalent

Le vélo de route classique s’arrête aux routes bitumées, tandis que le VTT est dangereux si on manque d’expérience. Le gravel bike conjugue le meilleur des deux mondes en offrant la légèreté et la vitesse du vélo de route tout en allant partout comme le VTT. Routes, chemins de terre et sentiers, vous pouvez explorer des zones très variées sans craindre de casser le vélo. Mieux encore, l’e-gravel donne l’opportunité de découvrir des parcours inédits grâce à son assistance électrique.

Pour passer de longues heures sur la selle

À l’image de tous les vélos, le gravel bike électrique dispose d’une géométrie qui lui est propre et qui fait sa force. D’ailleurs, sa réactivité repose sur cette géométrie. Avec son empattement plus long, un cadre évasé, haut et léger, des pédaliers bas et un grand dégagement des pneus, le gravel bike électrique permet une position de conduite confortable, peu importe si vous faites une longue sortie. De même que le pédalage ne donnera pas de fil à retordre aux jambes même quand le moteur ne s’active pas.

Pour les sensations de conduite offertes

Le vélo de route affiche un niveau de sécurité qui laisse à désirer, le VTT exige des compétences particulières et un côté casse-cou. Le gravel bike électrique rectifie le tir : avec sa flexibilité, les possibilités se multiplient. Vous aurez le plaisir de conduite sans fournir d’énormes efforts pour le pédalage. Balade en solo, courses et sorties en groupe, quelle que soit la nature de vos sorties gravel, la sensation de pilotage est meilleure.

Pour refaire du gravel après une longue période d’inactivité

Suite à une blessure, en raison de l’âge ou faute de temps, remonter en selle pour faire du gravel après une longue période d’inactivité exige un matériel adapté. Et il y a fort à parier que vous n’avez plus vos jambes d’avant. C’est là que le gravel bike électrique intervient. Grâce à l’assistance électrique, vous aurez moins d’efforts à fournir pour pédaler. Vous pouvez évoluer à votre rythme et retrouver votre forme physique sans forcer.

Les astuces à connaître pour votre gravel bike électrique

Faites attention quand vous roulez sur un terrain accidenté

Garder le contrôle de votre gravel bike électrique sur terrain accidenté n’est pas si simple. Mais ne paniquez pas pour autant. Dans l’idéal, installez une tige de selle à suspension. Vous resterez en selle, même sur les routes bosselées ou accidentées. Notez qu’il faut garder le poids de votre corps centré pour mieux affronter les parcours accidentés.

Évitez les virages serrés

Le gravel implique une grande précision et des gestes doux, surtout si vous débutez. Rouler sur un terrain cahoteux est à des années-lumières des routes urbaines. Ne prenez pas les virages serrés et brusques. Déplacez doucement votre poids et dirigez délicatement vos hanches vers la direction voulue. Inclinez-vous en douceur et faites des transitions pas à pas. Si votre budget le permet, équipez votre gravel bike électrique d’un guidon dédié à la discipline, avec des sections de poignées évasées. La stabilité en sera meilleure, et vous pourrez mieux garder le contrôle du vélo.

Ayez les bons réflexes

Le plaisir du roulage augmente à mesure que vous faites du gravel. Mais pour réellement en profiter, il faudra adopter les bonnes postures, surtout si vous roulez sur des parcours accidentés. Maintenez vos coudes légèrement fléchis et ne serrez pas le guidon trop fort. Gardez les mains souples et ne freinez pas brusquement. Glissez doucement sur les routes accidentées et n’essayez pas de les esquiver au risque d’avoir des accidents.

Prenez soin de la batterie de votre gravel bike électrique

L’autonomie de la batterie délimite le parcours en gravel bike électrique. Si vous comptez rester en selle le plus longtemps possible, prenez soin de la batterie. N’attendez pas qu’elle soit complètement à plat pour la recharger. Dès qu’elle tombe à 20 %, mettez-la en charge. Pour augmenter sa durée de vie, suspendez le rechargement dès qu’elle atteint 80 %.

Utilisez un prolongateur de batterie

Pour parcourir plus de kilomètres ou utiliser votre gravel bike électrique sur plusieurs jours, achetez un prolongateur de batterie. Moins cher que la batterie d’origine, ce système d’extension permet de doubler l’autonomie de la batterie d’un e-bike. Compact, il trouvera facilement sa place sur le porte-bouteille. Notez qu’il faut adopter le mode assistance électrique adapté à votre conduite et la nature du parcours. En effet, rouler constamment en mode boost épuisera la batterie en à peine 30 km.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel gravel bike électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gravel bikes électriques en 2024 sont :

  1. Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35
  2. Moma Bikes E-Gravel 28 Pro
  3. Mondraker Dusty SX R 2024
  4. Wilier Triestina Jena Hybrid

Quel est le prix d'un gravel bike électrique ?

Le prix normal d'un gravel bike électrique va de 1500 € à 2167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gravel bikes électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de gravel bikes électriques sont Trek, Giant, Moma Bikes, Mondraker et Canyon.

Comment trouver les meilleurs itinéraires pour la pratique de gravel bike électrique ?

Qui dit gravel bike électrique, dit forcément gravel riding. En d’autres termes, le cyclisme sera amené à exploiter pleinement les compétences du vélo. Pour ce faire, il faut emprunter les meilleurs itinéraires. Les zones rurales sont d’excellents terrains de jeu pour le gravel bike électrique. En plus des routes non techniques et non revêtues, les zones rurales abritent des sites pittoresques, des sentiers pédestres, des routes forestières et des sentiers de canaux. À cela s’ajoutent des terrains rocailleux et accidentés.

Comment bien nettoyer un gravel bike électrique ?

Quel que soit le modèle choisi, acquérir un gravel bike électrique nécessite un investissement conséquent. Pour prolonger sa durée de vie, prenez-en soin. Après chaque sortie, n’oubliez pas de nettoyer le vélo. Enlevez la crasse avec une brosse et nettoyez toute la structure en passant par le cadre jusqu’à la selle. Pour veiller au bon fonctionnement de votre gravel bike électrique, dégraissez la transmission et lubrifiez la chaîne.

Est-ce qu’un gravel bike électrique a les mêmes performances qu’un vélo de montagne ?

Il est vrai que le gravel bike électrique est apprécié pour sa polyvalence. Mais, il ne rivalise pas pour autant avec un VTT. Ce dernier a certaines choses que l’on ne trouve pas sur le gravel bike électrique, qui est moins précis et pâtit d’une direction moins vive. Le gravel e-bike mise avant tout sur la stabilité et le confort de pédalage sur les longues distances. Il n’a pas la même agilité qu’un VTT sur les parcours très techniques. N’empêche que vous pouvez exploiter pleinement son dynamisme sur les pistes forestières et les trajets sur asphalte et les routes non bitumées.

Quelle vitesse maintenir sur un gravel bike électrique ?

Selon la réglementation en vigueur, la vitesse de l’assistance électrique est fixée à 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur cesse de fonctionner. Si vous roulez sur une route plate, vous pouvez vous en tenir à une vitesse de 16 à 23 km/h. Lorsque le cycliste roule sur des routes techniques, la vitesse passera de 6 à 13 km/h.

Y a-t-il des chaussures spécifiques pour la pratique de gravel riding ?

Le cyclisme est une discipline sportive à part entière. Aussi, il implique l’utilisation d’accessoires spécifiques. En plus du gravel bike électrique, le casque, le gant et les lunettes, il y a également des chaussures adaptées pour le gravel riding. Avec une forme large, l’adhérence de ces chaussures est meilleure. Qui plus est, le confort est optimal.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gravel.shimano.com - https://gravel.shimano.com/fr/stories/road-vs-gravel
  2. Numerama.com - https://www.numerama.com/vroom/1445218-comment-choisir-son-velo-gravel-electrique.html
  3. Gravelpassion.fr - https://www.gravelpassion.fr/guide-et-comparatif-gravel-electrique/
  4. Fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravel_(v%C3%A9lo)#:~:text=Le%20gravel%20est%20une%20pratique,un%20besoin%20de%20confort%20suppl%C3%A9mentaire.
  5. Gravelpassion.fr - https://www.gravelpassion.fr/gravel-aluminium/
  6. Crowbicycles.com - https://crowbicycles.com/fr/blogs/news/velo-electrique-en-aluminium-ou-en-fibre-de-carbone-differences-et-comment-choisir
  7. Cyclable.com - https://www.cyclable.com/blog/2019/10/16/steel-loving-you-velo-cadre-acier-pour-le-voyage-et-le-velotaf/#:~:text=Au%20del%C3%A0%20de%20son%20aspect,pour%20des%20randonn%C3%A9es%20%C3%A0%20v%C3%A9lo.
  8. Magazine.sportihome.com - https://magazine.sportihome.com/gravel-ou-vtt-lequel-choisir/#:~:text=Le%20gravel%20apportera%20au%20coureur,avant%20sur%20tous%20les%20mod%C3%A8les.
  9. Fr.icancycling.com - https://fr.icancycling.com/blogs/articles/gravel-riding-guide#:~:text=Lorsque%20vous%20faites%20du%20v%C3%A9lo,un%20virage%20stable%20et%20contr%C3%B4l%C3%A9.
  10. Chelaclo.com - https://chelaclo.com/fr/7-astuces-pour-mieux-descendre-avec-un-v%C3%A9lo-gravel/

Historique

06 Avril 2024 : Rédaction initiale de l'article

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