Surfant sur le succès du vélo à assistance électrique, le vélo gravel a aussi franchi le pas et rajouté un moteur ainsi qu’une batterie. Ces e-gravel ou gravel bikes électriques ouvrent la pratique de cette discipline aux cyclistes avec moins de force physique et aux cyclistes plus âgés. À la différence du vélo de route, le gravel a des pneus plus larges qui lui permettent de rouler sur des chemins de terre, sur du gravier, ou dans la boue, pas seulement sur le bitume. Mais trouver le bon gravel bike électrique n’est pas simple. Fiez-vous à notre guide d’achat si vous voulez en savoir plus.






Notre sélection
- 1. Meilleur gravel bike électrique en 2024 : Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35
➔Voir notre avis - 2. Meilleur gravel bike électrique entrée de gamme : Moma Bikes E-Gravel 28 Pro
➔Voir notre avis - 3. Meilleur gravel bike électrique haut de gamme : Van Rysel E-Grvl AF MD
➔Voir notre avis - 4. Un excellent gravel bike électrique : Nakamura E-Gravel Vert
➔Voir notre avis
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Le meilleur gravel bike électrique en 2024


Enchaînez les routes bitumées, les pistes de gravier, les sentiers de forêt et les chemins de terre au guidon de ce gravel bike électrique. Il a un cadre en aluminium, un moteur Mahle X35, une batterie de 250 Wh, une fourche full carbone, des freins à disque hydrauliques et une transmission SRAM Apex monoplateau.
On aime
- Moteur placé dans le moyeu arrière, offrant une sensation de propulsion sur certains parcours
- Vélo léger dans l'ensemble
- Autonomie de 100 km
- Cadre en aluminium fin
On aime moins
- Un moteur plus coupleux n'aurait pas été de refus
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Van Rysel, filiale de Decathlon, propose la version électrique de son gravel d’entrée de gamme suite au succès de ce dernier. Voici donc le Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35. Outre son prix, il saura vous convaincre par son moteur Mahle X35 dans le moyeu arrière qui développe un couple de 40 Nm. Il devient alors plus simple de passer outre les obstacles sur les routes, quel que soit le parcours choisi, en montée ou en descente. Pour réduire les efforts de pédalage sans perdre l’allure sportive, vous avez le choix parmi 3 modes d’assistance.
Mais, au-delà du moteur, ce gravel bike électrique doit ses performances de roulage à ses pneus larges de 700 x 45 mm. Grâce à ses roues Hutching Touareg et ses jantes aluminium tubeless ready, le Van Rysel E-GRVL AF HD Mahle X35 pourra rouler sans encombre sur tous les surfaces, planes et accidentés. Pour les sorties gravel sur de longues distances, vous pouvez compter sur la batterie de 250 Wh. Logée dans le tube diagonal du cadre, elle assure une autonomie de 100 km à l’assistance électrique.
Côté confort de pédalage, ce modèle mise sur un guidon gravel 16° flare pour vous permettre de trouver la meilleure posture. La potence est en alu, tandis que la selle assure un excellent confort au postérieur. Vous n’aurez pas mal aux fesses, même si vous restez sur selle pendant des heures. Notez par ailleurs la présence d’éclairages avant et arrière ainsi que des freins à disque hydrauliques SRAM Apex pour une conduite plus sûre. Pour finir, sachez que vous aurez le choix parmi 6 tailles de cadre.
Cadre | Aluminium |
Tailles du cadre | XS, S, M, L, XL, 2XL |
Moteur | Mahle X35 |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Couple du moteur | 40 Nm |
Cadre | Aluminium |
Tailles du cadre | XS, S, M, L, XL, 2XL |
Moteur | Mahle X35 |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Couple du moteur | 40 Nm |
Capacité de la batterie | 250 Wh |
Autonomie | Jusqu’à 100 km |
Transmission | Sram Apex à 11 vitesses |
Freins | Frein à disque hydraulique SRAM Apex de 160 mm à l'avant et à l'arrière |
Fourche | Carbon |
Taille des pneus | 700 x 45 mm |
Poids | 14.5 kg avec la batterie |
Le meilleur gravel bike électrique entrée de gamme

Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro s’adresse aux utilisateurs à la recherche d'un gravel électrique correspondant à une utilisation occasionnelle ou à un budget serré. Il a un cadre en aluminium, un moteur brushless de 250 W, une batterie de 360 Wh et ses freins à disque hydrauliques pour moins d'efforts au pédalage.
On aime
- Autonomie de 70 à 80 km
- 5 modes d’assistance électrique
- Moteur avec un couple de 55 Nm
- Grand écran LCD
On aime moins
- Une seule taille de cadre proposée
- Inadapté à une utilisation régulière
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Pas besoin de débourser des sommes folles pour profiter d’un bon gravel e-bike, surtout si vous prévoyez des sorties occasionnelles. Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro, disponible en une seule taille de cadre, coche toutes les cases du gravel e-bike pas cher. Il a notamment un cadre en aluminium 6061 pour un poids total de 18 kg. Maniable et réactif, ce VAE a une selle confortable sur les longues distances, un guidon et une tige de selle en alu. Notez les roues Kenda de 700 x 35 mm avec des jantes alu à double paroi pour plus de stabilité et de précision sur les passages techniques, sans oublier la transmission 8 vitesses.
Au-delà de la géométrie du cadre, le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro brille par ses performances. Cela commence par le moteur brushless de 250 W qui développe un couple de 55 Nm. Le vélo passera facilement les cotes, les routes bosselées et toutes sortes d’irrégularités le long du parcours. Qui plus, avec ses 5 niveaux d’assistance électrique au choix, vous n’aurez pas à fournir autant d’efforts au pédalage qu’avec un gravel mécanique. Notez aussi que la batterie de 36 V et 10 A permet de parcourir 70 à 80 km selon le mode choisi. Pour le freinage, les disques Tektro permettent un arrêt progressif.
Cadre | Aluminium |
Tailles du cadre | Unique (165-190 cm) |
Moteur | Brushless |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu de la roue arrière |
Couple du moteur | 55 Nm |
Cadre | Aluminium |
Tailles du cadre | Unique (165-190 cm) |
Moteur | Brushless |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu de la roue arrière |
Couple du moteur | 55 Nm |
Capacité de la batterie | 360 Wh |
Autonomie | Jusqu’à 70 à 80 km |
Transmission | Shimano ALTUS RD-M310 |
Freins | Tektro : disques de 180mm à l’avant et 160mm à l’arrière |
Fourche | Fourche rigide |
Taille des pneus | 700 x 35 mm |
Poids | 18 kg avec la batterie |
Le meilleur gravel bike électrique haut de gamme

Pour quitter l'asphalte et rouler sur des chemins de terre, dans un peu de boue ou sur du gravier, rien ne vaut le Van Rysel E-Grvl AF MD. Passe-partout, ce gravel bike électrique peut compter sur un moteur central qui délivre 70 Nm de couple, d'une batterie offrant 150 km d'autonomie, d'un cadre en aluminium et d'une fourche en carbone.
On aime
- Moteur puissant pour une assistance optimale
- Autonomie de 150 km pour de longues randonnées
- Conception robuste avec des composants de haute qualité
- Éclairage intégré pour une meilleure visibilité
- Commandes intuitives pour un contrôle facile de l'assistance
On aime moins
- Poids de 18 kg
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Destiné aux amateurs des longues sorties, le Van Rysel E-Grvl AF MD s’aventure sur les chemins techniques grâce à son moteur central Brose Drive T Mag qui délivre un couple de 70 Nm. Avec une capacité de 500 Wh, la batterie intégrée dans le tube oblique du cadre offre une autonomie de 150 km lorsque vous réglez l’assistance sur le mode économique. Avec une telle endurance, vous pouvez vous focaliser sur le parcours sans craindre de manquer de jus sur le trajet du retour.
Comme à son habitude, Van Rysel a équipé ce gravel bike électrique d’un cadre en aluminium 6061 T6 et d’une fourche en carbone pour alléger l’ensemble de quelques dizaines de grammes. Les roues DT Swiss HG1800 Spline, combinées aux pneus larges Michelin Power Gravel de 700 x 47 mm, offrent une adhérence et un confort de pédalage incroyable, y compris sur les chemins difficiles. En ce qui concerne la transmission SRAM Apex 1×12, le passage des rapports se fait en douceur. Quant aux freins hydrauliques à disque de 160 mm, ils réduisent la distance d’arrêt mais sans à-coups.
Le Van Rysel E-Grvl AF MD est également équipé d’accessoires utiles comme un éclairage avant pour rouler de nuit et un feu arrière pour signaler votre présence aux automobilistes, sans oublier la console centrale avec écran TFT en couleur pour suivre vos progrès. Les commandes déportées sur le cintre permettent de changer facilement le niveau d’assistance et offrent une expérience intuitive au guidon. Avec ses 11 inserts sur la fourche et le cadre pour le matériel d’aventure et son poids de 18 kg, ce gravel bike électrique est prêt à affronter toutes sortes d’explorations.
Cadre | Aluminium 6061 T6 |
Tailles du cadre | S, M, L, XL |
Moteur | Brose Drive T Mag |
Emplacement du moteur | Au centre |
Couple du moteur | 70 Nm |
Cadre | Aluminium 6061 T6 |
Tailles du cadre | S, M, L, XL |
Moteur | Brose Drive T Mag |
Emplacement du moteur | Au centre |
Couple du moteur | 70 Nm |
Capacité de la batterie | 500 Wh |
Autonomie | 150 km |
Transmission | SRAM Apex XPLR 1X12 |
Freins | SRAM Apex - Disques 160mm |
Fourche | Full carbone axe traversant 12x110 "road boost" |
Taille des pneus | 700 x 47 mm |
Poids | 18 kg |
Un excellent gravel bike électrique

Ce gravel bike électrique convient aux débutants qui veulent alterner entre parcours sur asphalte et passage sur terre ou gravier durant la sortie. La motorisation du Nakamura E-Gravel est digne d'un VTTAE (80 Nm de couple), réduisant les efforts à déployer. L'assistance progressive permet de couvrir une distance de 100 km.
On aime
- Assistance électrique digne d'un VTT électrique
- Autonomie de 100 km
- Roule partout, enfin presque
- Transmission réactive
- Freins à disque hydrauliques
On aime moins
- Le prix
- Poids élevé
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Le Nakamura E-Gravel est le gravel bike électrique parfait pour se dépenser physiquement et explorer les environs. Le moteur central Naka E-Power Mid fournit un couple de 80 Nm, semblable à ce que proposent les VTT électriques haut de gamme pour gravir une pente en faisant moins d’efforts. La batterie de 460 Wh se trouve dans le tube oblique du cadre et offre une autonomie de 100 km, une distance correcte pour le prix.
Notez que ce gravel bike électrique se destine surtout à une pratique récréative, d’où l’utilisation d’aluminium pour le cadre et la fourche. Ce matériau a depuis longtemps démontré sa résistance aux vibrations et aux impacts causés par l’irrégularité des routes et chemins de montagne. Le Nakamura E-Gravel se dote aussi d’un groupe Shimano GRX pour la transmission. Les freins à disque hydrauliques de 160 mm avant et arrière raccourcissent la distance d’arrêt, même en cas de fortes pluies.
Précisons que ce gravel bike électrique propose 4 niveaux d’assistance : vous aurez largement le choix pour adapter le boost offert par la motorisation selon votre état de forme et les caractéristiques du relief. Pour finir, la fonction Naka Smart adapte automatiquement le niveau d’assistance, vous laissant le temps d’apprécier le paysage malgré la technicité du parcours.
Cadre | Aluminium |
Tailles du cadre | S, M, L |
Moteur | NAKA E-POWER MID |
Emplacement du moteur | Au centre |
Couple du moteur | 80 Nm |
Cadre | Aluminium |
Tailles du cadre | S, M, L |
Moteur | NAKA E-POWER MID |
Emplacement du moteur | Au centre |
Couple du moteur | 80 Nm |
Capacité de la batterie | 460 Wh |
Autonomie | 100 km |
Transmission | Shimano GRX 2x 11 vitesses |
Freins | SHIMANO GRX - Disques 160 mm |
Fourche | Fourche rigide en aluminium |
Taille des pneus | Gravel 700 x 38 mm |
Poids | 19,5 kg |
Autres gravel bikes électriques intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Mondraker Dusty SX R 2024
Baroudeur, cycliste sur route en quête de sensations plus palpitantes ou amateur désireux de se remettre au gravel, le Mondraker Dusty SX R 2024 est un must si vous en avez les moyens. Ce gravel e-bike mêle à la perfection agilité, nervosité et polyvalence, d’autant qu’il se prête aux parcours techniques et aux sorties longues distances. Sachez qu’il a un moteur Mahle X20 Drive Unit qui développe un couple de 55 Nm, largement suffisant pour affronter les chemins de forêt, les graviers et la boue. La batterie Mahle X20 de 350 Wh qui alimente ce moteur offre 180 km d’autonomie. Rajoutez à cela la transmission SRAM Apex avec 11 vitesses et vous comprendrez à quel point ce vélo est intéressant.
Pour filer à la vitesse du vent sans vous fatiguer, vous aurez le choix entre 3 modes d’assistance. Parcourir de longues distances exige un excellent confort, raison pour laquelle Mondraker a rajouté une selle Royal Prestige de 139 mm de large, un guidon gravel de 18° flare, une potence et une tige de selle en carbone. Même si vous passez des heures en selle, vous n’aurez pas mal au dos ni aux fesses tout en gardant une position adéquate afin de mieux contrôler le vélo. Et en parlant de contrôle, les freins à disque hydrauliques SRAM Apex assurent un arrêt progressif, sans bloquer réellement les pneus, sauf en cas de besoin.
Wilier Triestina Jena Hybrid
Découvrez la pratique du gravel autrement grâce au Jena Hybrid de Wilier Triestina. Ce gravel bike électrique saura s’adapter à votre niveau. Sachez que ses performances reposent sur des pièces haut de gamme ; cela commence par le moteur Mahle Ebike motion X35+ de 250 W logé dans le moyeu arrière. Développant un couple d’entraînement de 40 Nm, sa poussée se fait en douceur. Il n’en reste pas moins que le Jena Hybrid de Wilier Triestina saura franchir de nombreux obstacles (bosses, routes cahoteuses, boueuses, dénivelés ou pentes). Associé à une batterie de 250 Wh, l’assistance électrique permet de parcourir 80 à 100 km.
Le Jena Hybrid de Wilier Triestina utilise un système d’assistance électrique à 3 niveaux. Selon la nature de la route, vous pouvez apporter les réglages nécessaires via la touche IWoc placée sur le guidon. Pour le confort de roulage, ce gravel bike électrique utilise des pneus Victoria Terreno Dry Rigid de 700 x 400 mm. Et grâce au guidon Ritchey Ergomax Road Comp, à la potence Ritchey Comp, à la selle Italia Model X et au cadre en carbone, vous aurez naturellement une posture moins éreintante, de quoi rester en selle pendant des heures. D’ailleurs, de nombreux supports permettent d’avoir à portée de main un bidon d’eau ou une sacoche.