Les meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix (Trek, Rockrider, Kalkhoff, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le vélo électrique occupe 19% du marché du cycle en 2020. Les Français se ruent vers ce moyen de transport pour adopter une pratique saine et écologique. Au vu des nombreuses fonctionnalités du VAE, certains modèles peuvent vous coûter les yeux de la tête. Raison pour laquelle vous devez dénicher le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix. En lisant ce guide, vous être sûr d’en avoir pour votre argent.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix en 2023

Le choix de la rédaction vélo électrique rapport qualité/prix - Trek Verve+ 1 Lowstep

Cet élégant vélo de ville à assistance électrique est l’un des plus fiables et des plus pratiques sur son segment tarifaire. Aussi robuste et maniable qu’un VTC, le Trek Verve+ 1 Lowstep vous permettra d’arpenter les rues en ville, les ruelles pavées et même les chemins de terre rocailleux.

On aime

  • Vélo de ville électrique unisexe
  • Confortable à conduire
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Peut supporter 136 kg de charge

On aime moins

  • La livraison du vélo assemblé à 100 % est une option payante

Bien que ce vélo électrique rapport qualité/prix soit équipé d'un cadre ouvert, il est résolument unisexe. En effet, ce moyen de déplacement urbain pourra être utilisé aussi bien par les hommes que les femmes. Trek a également fait en sorte qu’il puisse rouler sur différents types de chemins. Notez que le Trek Verve+ 1 Lowstep est très étoffé en pièces de qualité.

Soigneusement dissimulé dans le boîtier de pédalier, son moteur Bosch Active Line développe un couple de 40 Nm pendant l'assistance. La vitesse offerte par ce moteur reste néanmoins bridée à 25 km/h. Quant à la batterie amovible Powerpack (positionnée sur le porte-bagages), elle promet une autonomie de 50 à 80 km en fonction du niveau d'assistance choisi. À l'achat de ce VAE, vous aurez aussi le choix entre une batterie de 300, 400 ou 500 Wh.

Pour vous offrir le maximum de confort et de sécurité, le Trek Verve+ 1 Lowstep s dote d’une fourche télescopique SR Suntour NEX, de freins à disques hydrauliques Shimano MT200, d’une potence réglable et de pneus XXL 50 C Schwalbe Energizer Active Plus qui assurent une meilleure stabilité et plus de traction. En prime, vous aurez droit à des poignées ergonomiques, des garde-boue, un porte-bagages à l’arrière, un cadenas et un éclairage fiable. Pour précision, le cadre de ce vélo est en aluminium, ce qui lui vaut une légèreté notable malgré la présence de la batterie.

Type Vélo de ville électrique
Matériau du cadre Aluminium
Poids 23,55 kg
Batterie Bosch Powerpack 400Wh
Emplacement moteur Dans le boîtier de pédalier
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 vélos électriques rapport qualité/prix. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix d'entrée de gamme

vélo électrique rapport qualité/prix - Bluewheel BXB55 WT 10

Le Bluewheel Electromobility BW_BXB55_WT_10 est VAE pliant moderne et pratique. Une fois plié, il s’avère très facile à transporter et ne génère pas d’encombrement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce vélo électrique rapport qualité/prix est génial en termes de praticité. Il s’agit d’un modèle pliant, facile à manipuler. Une fois plié, ce VTT ne mesure que 86 x 43 x 80 cm. Sa vitesse maximale est évaluée à 25 km/h. Le vélo à 7 vitesses de la marque Bluewheel Electromobility est équipé de pneus anti-crevaison 20 pouces lui permettant d’être compatible avec tout type de terrain. Sa batterie Lithium-ion dispose d’une autonomie vous aidant à parcourir jusqu’à 150 km. Comme la plupart des vélos électriques du marché, ce modèle est accompagné d’un moteur de 250 W.

Grâce à un écran couleur LCD fixé au guidon ou une application à installer sur votre smartphone, vous pouvez accéder à plusieurs fonctions de contrôle intelligent. Le petit écran vous donne une visibilité sur votre vitesse, la distance parcourue, le niveau de charge de la batterie, le niveau d’assistance ainsi que les calories brûlées. Le Bluewheel Electromobility BW_BXB55_WT_10 est équipé de porte-bagages, sonnette, système d’éclairage (feux avant et arrière), réflecteurs (au niveau des pédales et rayons) et bandes réfléchissantes.

Type Vélo pliant
Matériau du cadre Aluminium
Poids 21 kg
Batterie 360 Wh, placée sous le porte-bagage arrière
Emplacement moteur Dans le moyeu arrière

Le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix haut de gamme

vélo électrique rapport qualité/prix - Vario E-Bomba Rock Shox 500

Le vélo enduro électrique Vario E-Bomba Rock Shox 500 combine toutes les caractéristiques pour vous offrir une excellente expérience de conduite.

Ce VTT enduro électrique de la marque Vario se distingue par son élégance, mais surtout ses caractéristiques techniques séduisantes. Il s’agit d’un modèle tout suspendu conçu pour vous aider à atteindre vos meilleures performances tout en profitant d’un bon niveau de confort. Fabriqué en aluminium, le cadre est d’une grande légèreté. L’autonomie de la batterie permet de parcourir environ 90 km grâce à l’assistance progressive. À noter que l’autonomie peut varier en fonction de nombreux facteurs, dont le type de circuit et le poids de l’utilisateur.

Le vélo électrique rapport qualité/prix est équipé de freins à disque hydrauliques ultra efficaces. Il est disponible en deux talles (L et M). L’écran digital LCD du produit vous permet d’avoir une visibilité sur différents types d’informations utiles concernant vos performances et vos trajets. Accompagné d’un moteur central Shimano Steps E7000 65 Nm, ce VTT haut de gamme n’a aucune chance de vous décevoir.

Type VTT enduro
Matériau du cadre Aluminium
Poids 23 kg
Batterie 500 Wh, fixée au cadre
Emplacement moteur Central, dans le pédalier

Un excellent vélo électrique tout chemin rapport qualité/prix

vélo électrique rapport qualité/prix - Haibike Trekking 6 High

Vous avez ici un vélo électrique que vous pouvez emmener confortablement sur des sentiers légers, le Haibike Trekking 6 HIGH est équipé d’un moteur Yamaha PW-ST qui produit jusqu’à 70 Nm de couple. il est aussi équipé d’une batterie de 630 Wh qui fournit une autonomie généreuse.

On aime

  • Confortable
  • Motorisation souple et performante
  • Équipement complet
  • Polyvalent

On aime moins

  • Pas très à l'aise en ville

Le vélo électrique Haibike Trekking 6 High 2022 est équipé d’un moteur Yamaha PW-ST léger, mais puissant. Avec la batterie in-tube de 500 Wh, le système électrique offre également une excellente autonomie... La transmission à pédales n’est pas en reste non plus. Un système d’engrenage Shimano Deore M5120 à 10 vitesses utilise une cassette 11-46 t pour d’excellents rapports pour une conduite économique. Le freinage provient de freins à disque Tektro T275 sur un rotor avant de 180 mm et un rotor arrière de 160 mm.

Grâce au Suntour NEX E25, aux fourches à débattement de 63 mm et aux roues de 27,5 pouces dotées de pneus Continental Contact Cruiser à faible résistance au roulement, vous bénéficierez d’un confort de conduite inégalé qui vous permettra d’affronter autant les sentiers boueux que les collines en toute facilité.

Notons que le moteur PW-ST est doté du système Quad Sensor de Yamaha afin qu’il puisse fournir une assistance optimisée pour toutes les conditions. L’unité offre également une plage d’assistance plus large qui peut s’adapter à un pédalage à cadence élevée. Le réglage du PWseries ST fait de cette unité d’entraînement le parfait polyvalent. Que vous soyez un nouveau venu dans le sport ou un cycliste chevronné, et que vous soyez sur ou hors route, la PWseries ST offre une assistance amusante et agréable à tous les cyclistes. C’est un vélo plus qu’intéressant niveau rapport performances/prix.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo électrique ont particulièrement apprécié la polyvalence de ce produit : il est aussi fiable pour les trajets quotidiens vers le travail que pour les longs week-ends. Ils ont ainsi apprécié la capacité du vélo à maîtriser les montées raides en cours de route, même avec des bagages lourds, tout en ayant suffisamment d’énergie en réserve pour terminer votre voyage. Ils ont également aussi beaucoup apprécié les équipements inclus de série : porte-bagages, éclairage puissant et béquille.

Type VTC
Matériau du cadre Aluminium 6061
Poids 26,9 kg
Batterie Yamaha InTube, 630 Wh, intégrée dans le cadre
Emplacement moteur Centrale, dans le pédalier

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix

Voici notre classement des meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Trek, Rockrider, Kalkhoff... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Matériau du cadre Poids Batterie Emplacement moteur Puissance moteur Couple Autonomie Dérailleur Freins Pneus Fourche Console
Trek Verve+ 1 Lowstep Le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix en 2023 Vélo de ville électrique Aluminium 23,55 kg Bosch Powerpack 400Wh Dans le boîtier de pédalier 250 Wh 40 Nm 50 à 80 km Shimano Tourney RS45, 8 vitesses Freins à disque hydrauliques Shimano MT200 / disque Shimano RT10, centerlock, 160 mm Schwalbe Energizer Active Plus SR Suntour NEX, ressort hélicoïdal, précontrainte, débattement 50 mm, QR 100x5 mm Bosch Purion
Bluewheel BXB55 WT 10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix d'entrée de gamme Vélo pliant Aluminium 21 kg 360 Wh, placée sous le porte-bagage arrière Dans le moyeu arrière 250 W 33 Nm 150 km Shimano 7 vitesses Freins à disque Tektro avant et arrière Pneus anti-crevaison de 20 pouces Fourche suspendue Zoom Affichage de la vitesse, du niveau d'assistance, de la distance, de la batterie, et des calories. Possibilité de synchroniser la console avec l'appli mobile Bikewise App
Vario E-Bomba Rock Shox 500 Le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix haut de gamme VTT enduro Aluminium 23 kg 500 Wh, fixée au cadre Central, dans le pédalier 250 W 65 Nm 80 à 90 km Shimano Deore 10 vitesses Freins à disque hydrauliques MT-200 200mm / 180mm WTB Scraper i40 double paroi 27.5+ Rock Shox Sektor RL 150mm Écran LCD de 2,5 pouces
Haibike Trekking 6 High Un excellent vélo électrique tout chemin rapport qualité/prix VTC Aluminium 6061 26,9 kg Yamaha InTube, 630 Wh, intégrée dans le cadre Centrale, dans le pédalier 250 Wh 70 Nm 88 km Shimano Deore M4120, 10-vitesses Alhonga HT474, Hydr. disc brake, (180/180) Schwalbe, Al Grounder Performance, 60-584, 27.5 pouces SR Suntour, NEX E25-HLO, Lockout, Steel spring, 63 mm travel, Aluminium steerer tube 1 1/8" - 1 1/2" tapered Yamaha Side Switch, 1.7 pouce LCD, 7 fonctions

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo électrique rapport qualité/prix

L’achat d’un vélo électrique est un investissement considérable. D’où l’intérêt de trouver un modèle au bon rapport qualité/prix. Et pour cela, certains critères sont plus importants que d’autres. Au-delà des matériaux de qualité des composants, les paramètres techniques comptent plus. Ainsi, autonomie, ergonomie et puissance sont à vérifier tout particulièrement. Le prix que vous allez obtenir dépend ensuite des caractéristiques et de la capacité du vélo.

Critère n°1 : Le type de batterie

La qualité de la batterie fait l’objet du premier critère, car elle est l’essence même d’un vélo électrique. La technologie de la batterie, son autonomie, son remplacement différencient un modèle d’un autre. Un vélo électrique offrant le meilleur rapport qualité/prix doit proposer une batterie de type lithium-ion. Fiable et moderne, elle est à même de satisfaire le plus de monde.

Sa légèreté facilitera la conduite. Évitez autant que possible les batteries en plomb et celles de type cadmium. Elles ne sont pas les meilleures sur le marché. Ensuite, vérifiez la tension électrique de la batterie de votre vélo. Il est de 36 V en moyenne. Pour une batterie qui ne vous lâche pas au moment le plus important, prévoyez une intensité de courant de 8 Ah à 10 Ah. Il conditionne l’autonomie de la batterie. Pour un vélo au bon rapport qualité/prix, elle se trouve entre 25 km et 70 km.

Critère n°2 : La puissance du moteur

La vitesse et la performance du vélo reposent sur son moteur. Pour un choix privilégiant un bon rapport qualité/prix, la puissance du moteur doit être de 250 W. Au-delà de cela, votre vélo ne peut être utilisé sur les voies publiques. Ensuite, choisissez l’emplacement du moteur : dans la roue avant, dans la roue arrière, dans le pédalier. Ce dernier est le mieux, car il favorise une accélération régulière.

Critère n°3 : Le système de contrôle de vitesse

Sur un vélo à assistance électrique, les vitesses changent avec deux techniques selon le modèle. Le premier système fait intervenir le dérailleur. C’est plus pratique, peu importe la gamme, car le changement de vitesse se fait dans ce cas pendant le pédalage. Que le vélo soit destiné à un usage urbain ou sportif, l’efficacité de ce mode ne change pas. Avec la deuxième technique, le changement de vitesse passe par le moyeu arrière. Pas besoin de pédaler pour ce faire.

Critère n°4 : La posture du cycliste

Le confort du cycliste est un critère de choix non négligeable. Il dépend de la position sur le vélo. Pour une utilisation en ville, privilégiez une position droite avec un guidon haut. Comme ça, les bras, le dos et la tête sont bien à l’aise. Si vous optez pour un VTT électrique, préparez-vous à adopter une position recourbée, car vous allez devoir vous pencher en avant pour atteindre le guidon et vous aligner au cadre. Assurez-vous que le vélo et le cadre soient adaptés à votre taille et votre poids pour une meilleure stabilité.

Critère n°5 : Les accessoires et pièces de rechange

Les fournisseurs qui offrent un bon rapport qualité/prix mettent à disposition des consommateurs des pièces détachées compatibles et de qualité. Cela prouve qu’ils sont spécialistes dans leur domaine. Ce sera plus simple de réparer et d’entretenir votre vélo électrique sur le long terme. Pour un prix entre 1000 euros et 2500 euros, vous pouvez espérer des accessoires fonctionnels : garde-boue, contrôle sur écran LCD, porte-bagage, siège de passager…

Transformez votre vélo classique en vélo électrique

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’avoir un vélo électrique sans acheter un modèle neuf. Il s’agit d’équiper votre vélo classique en éléments électriques, vendus en kit. Cette solution économique est aussi un acte pour l’environnement. Et c’est très intéressant quand vous disposez déjà d’un vélo de qualité. Il ne sera pas gaspillé au profit d’un nouveau vélo électrique. Il faut toutefois une condition : avoir quelques notions en bricolage. L’installation des composants se fait en quelques heures seulement.

Le prix d’un kit de conversion varie de 500 euros à 1000 euros. On y trouve la batterie, l’afficheur, le contrôleur de l’assistance électrique, le moteur, les câbles et le capteur de pédalage. Il est soumis aux mêmes critères de choix qu’un vélo électrique : emplacement du moteur, type de batterie, type de vélo…

L’ancien vélo va connaître une toute nouvelle performance. Or, on ne remplace pas tous ses composants, dont le frein, entre autres choses. Celui-ci doit être particulièrement efficace et en phase avec la puissance du moteur à installer. Il en va de même pour le cadre, qui doit être bien solide pour supporter le poids des éléments à poser et la nouvelle cadence du vélo, une fois électrifié.

Quel type de vélo électrique rapport qualité/prix choisir ?

Plusieurs types de vélo existent en variante électrique. Vous trouverez donc une large variété de cycles à assistance électrique pour des utilisations diverses.

Vélo électrique de ville

Vélo électrique de ville

Le vélo électrique de ville attire l’attention des travailleurs, étudiants et des écologistes qui souhaitent se déplacer en réduisant la pollution. Quoique, ce n’est pas la seule raison de cette passion pour la bicyclette électrique. Le moindre effort pour une performance maximale est on ne peut plus alléchant. Les modèles de ville offrent en plus un confort remarquable avec une posture droite.

Grâce à la structure du cadre, ce type de vélo à assistance électrique offre une bonne vue sur la route. On retrouve les accessoires classiques d’un vélo efficace : antivol, porte-bagage, garde-boue, éclairage, pare-jupe. Le vélo électrique de ville est conçu avec des roues épaisses et sa conduite est soumise à la loi. Dans cette optique, l’assistance électrique doit être coupée automatiquement à partir de 25 km/h.

VTC à assistance électrique

VTC à assistance électrique

Le VTC à assistance électrique est un modèle sportif qui se démarque par son côté ergonomique. Son gabarit et ses caractéristiques techniques s'adaptent à une utilisation en plein air. La constitution de ce vélo électrique favorise une position penchée vers l’avant. Quoi qu’il en soit, il reste utilisable en ville. Le seul terrain inadapté est le sentier accidenté. Le moteur d’un VTC électrique se trouve sur les pédales. Ce qui explique sa performance.

Il est équipé d’une batterie puissante offrant une autonomie satisfaisante. Le VTC à assistance électrique convient aux hommes comme aux femmes grâce à la facilité du changement de vitesse. La seule condition à respecter est de s’habiller convenablement. Les robes et les jupes ne permettent pas une bonne conduite.

Vélo électrique cargo

Vélo électrique cargo

Avec un vélo électrique cargo, c’est très facile de transporter des charges assez importantes, que ce soit des enfants ou des équipements. C’est un excellent choix si vous cherchez un bon vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix. Il existe quelques types de cargo qui sont installés en avant ou à l’arrière : caisse, plateforme et rallonge.

Sa capacité de chargement est équivalente à 140 kg en moyenne. Vous pouvez y mettre vos enfants en toute sécurité. Les caractéristiques de ce type de vélo conviennent à une utilisation au quotidien. Il faut cependant avoir un moteur d’excellente qualité pour soutenir l’usage intensif de ce vélo. Vous trouverez sur le marché des modèles à deux ou trois roues. Les premiers sont pratiques en ville, tandis que les autres sont plutôt adaptés à des trajets plus courts.

VTT à assistance électrique

VTT à assistance électrique

Comme l’indique son nom, le VTT à assistance électrique convient à tous les types de terrains. Cette variante vous permet de faire face à toutes les difficultés que ce soit des pentes raides, des trajets de longue distance ou des terrains cassants. Elle est particulièrement prisée pour la vitesse élevée qu’elle offre. Ce VTT dispose d’un moteur au niveau des roues et des pédales. Choisissez selon l’utilisation prévue.

Des technologies diverses sont intégrées dans le vélo pour profiter d’une assistance plus poussée au pilotage. La géométrie est conçue pour un meilleur contrôle, peu importe les conditions liées au climat et à la piste.

Vélo électrique pliable

Vélo électrique pliable

Celui-ci est apprécié pour sa praticité. Il se transporte sans difficulté et peut être rangé partout, car il n’est pas encombrant. C’est un vélo électrique parfait pour les cyclistes qui se trouvent en ville. Par contre, il faut prendre en considération son poids loin d’être léger. Les vélos électriques pliables sont un peu compliqués. Un mauvais choix du modèle et vous regretterez d’avoir déboursé plusieurs centaines d’euros pour son achat.

Le fait est que certains modèles sont plus fragiles que d’autres. Avoir un vélo électrique à bon rapport qualité/prix s’impose davantage en l’occurrence. Préparez un budget d’environ 1250 euros pour trouver un vélo pliable durable et avec des composants solides.

Vélo électrique neuf à bon rapport qualité/prix ou vélo avec kit électrique ?

Vélo électrique neuf à bon rapport qualité/prix

Les modèles avec un excellent rapport qualité/prix sont satisfaisants à tous points de vue. Sa performance et sa puissance valent le prix. En plus, on trouve facilement les pièces de rechange en cas de problème. Le vélo électrique se décline dans plusieurs gabarits et se prêtent à tous les usages, en ville comme sur les terrains complexes.

Vélo avec kit électrique

Vous pouvez avoir une bonne performance avec un kit de conversion électrique. La transformation d’un vélo classique en modèle électrique coûte 500 euros à plus de 1500 euros de moins par rapport au prix d’un vélo à assistance électrique. La qualité du résultat dépend de la gamme du kit. Quoique, l’entretien du vélo transformé est autant plus facile, voire plus, que celui d’un vélo électrique neuf.

Verdict

On est tenté d’économiser quelques centaines d’euros en fabriquant un vélo à assistance électrique grâce à un kit. Dans les deux cas, la durabilité du cycle dépend des composants du vélo. Néanmoins, le vélo avec kit est moins compliqué en cas de réparation. Vous aurez besoin de la fiabilité d’un vélo électrique neuf si vous savez ce que vous voulez avec précision. Par contre, le kit a l’avantage d’être ajustable au besoin évolutif de tout un chacun.

Les meilleures marques de vélos électriques rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de vélos électriques rapport qualité/prix en 2023 sont Trek, Rockrider, Kalkhoff, Giant, B’Twin et Bicyklet  :

  • Trek

    Trek se fait un nom sur le marché des vélos classiques et parmi les fournisseurs de vélo électrique de tout genre, mais c'est plus une icône dans la fabrication de VTT électrique et tout suspendu. Les utilisateurs trouvent pratique l’accessibilité des accessoires des vélos vendus par la marque.

  • Rockrider

    Une filiale de Decathlon, Rockrider est connu dans la production de VTT électrique pour débutants et pour les expérimentés. Il propose également une panoplie d’accessoires et d’équipements de cyclisme. La qualité des vélos de la marque est parfaitement adaptée au prix qu’elle avance.

  • Kalkhoff

    Le succès de cette marque est dû à son pilotage sécurisé, ses cadres confortables et ses matériaux durables. Elle continue d’innover dans cette optique pour séduire plus de cyclistes en Europe. On reconnait la qualité de fabrication allemande dans les lignes et les performances de ses vélos électriques. C’est une enseigne qui présente indubitablement des modèles qui ont un bon rapport qualité/prix.

  • Giant

    Giant, un acteur phare sur le marché du cycle, apporte des technologies sensationnelles continuellement. Pour la variante électrique, il présente des modèles perfectionnés de vélo de ville, de VTT et de VTC. Réunissant tous ses meilleurs vélos dans la gamme performance, l’entreprise sait attirer les cyclistes de tous les niveaux.

  • B’Twin

    Anciennement connu sous le nom de Decathlon, la marque B’Twin se popularise sur le secteur du vélo non-électrique et à assistance électrique. Ses meilleurs produits sont des vélos électriques pliants, des vélos tout terrain de toutes les tailles et des VTC à assistance électrique. Ils se distinguent tous par des matériaux de qualité et des composants voués à la performance.

  • Bicyklet

    Cette nouvelle marque ne se laisse pas intimider par les géants du secteur. Elle s’aligne à ces derniers avec ses vélos de ville électriques rapides, élégants et autonomes, sans compter son excellent rapport qualité/prix.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur vélo électrique rapport qualité/prix

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de vélos électriques rapport qualité/prix

Pourquoi acheter un vélo électrique rapport qualité/prix ?

Pour une conduite sans grand effort

Faire du vélo est fatigant, bien que ce soit bon pour la santé. Par conséquent, c’est un peu compliqué d’aller en vélo au boulot au risque de transpirer une fois arrivé. Ce problème n’a plus lieu d’être grâce à un vélo électrique qui offre un bon rapport qualité/prix. L’assistance électrique au pédalage optimise la vitesse sans que vous ayez à être essoufflé. Ce qui promet un pilotage rapide et maîtrisé.

Pour pouvoir pratiquer sur tous les terrains

Entre vélo de route, vélo tout terrain et vélo tout chemin, tous les sentiers sont desservis par le modèle électrique. Il peut être acheté pour aller au travail, faire du sport, se promener dans la nature.

Pour veiller à sa santé physique

La pratique du vélo booste l’activité physique même en présence du moteur et de l’aide au pédalage. D’ailleurs, l’assistance électrique est coupée au-delà de 25 km/h pour respecter la loi.

Pour investir dans la protection de l’environnement sans se ruiner

L’empreinte du vélo électrique sur l’environnement est moindre, voire inexistante, par rapport aux voitures. Déplacez-vous de manière écologique et à petit prix que ce soit pour l’achat que la consommation.

Pour les économies permises

Comme mentionné plus haut, les dépenses sont largement réduites quand on utilise un vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix. Le prix d’achat est en effet le seul investissement à faire à part les entretiens nécessaires au cours de l’utilisation. Quoi qu’il en soit, il reste économique dans plus d’un point.

Les astuces à connaître pour votre vélo électrique rapport qualité/prix

Portez un casque à tout moment

Pour votre sécurité, prévoyez un casque parmi votre équipement de cycliste. Il n’y a pas de critères particuliers à respecter pour le choisir, mais le port de cet accessoire est nécessaire en ville et pour les déplacements interurbains.

Verrouillez votre vélo électrique pour éviter les vols

La vulnérabilité au vol est l’un des plus grands inconvénients d’un vélo électrique. Il faut donc prendre quelques mesures pour que cela ne vous arrive pas. Utilisez un anti-vol efficace lorsque vous garez votre vélo quelque part.

Prévoyez la possibilité d’avoir un passager

Il vous faut un vélo doté d’un siège pour passager si vous avez un enfant. Dans ce cas, le cadre ouvert est bien plus pratique pour le passager et le cycliste, notamment pour monter sur le vélo. Les modèles de vélo cargo électrique font parfaitement l’affaire pour ce besoin.

N’oubliez pas de vérifier les caractéristiques de l’afficheur

L’afficheur joue un rôle capital. Il sert à vérifier l’état du vélo : son niveau de batterie, la vitesse et le type d’assistance. Ces informations doivent être bien lisibles dans toutes les conditions. C’est mieux s’il est fait avec des matériaux solides qui sont résistants aux chocs.

Déterminez préalablement le coût d’entretien d’un vélo à bon rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix prend en compte l’entretien du vélo. Dépendamment du problème rencontré, il coûte entre 20 euros et 400 euros, main d’œuvre et prix des accessoires compris. En moyenne, un vélo électrique a besoin de deux réparations générales par an. Mais les petites interventions entre temps sont non négligeables, notamment en cas d’accident ou autre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo électrique rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix du moment sont :

  1. Trek Verve+ 1 Lowstep
  2. Bluewheel BXB55 WT 10
  3. Vario E-Bomba Rock Shox 500
  4. Haibike Trekking 6 High

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un vélo électrique rapport qualité/prix ?

Le prix normal d'un vélo électrique rapport qualité/prix va de 800 € à 1600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs vélos électriques rapport qualité/prix du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos électriques rapport qualité/prix sont Trek, Rockrider, Kalkhoff, Giant, B’Twin et Bicyklet. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de vélos électriques rapport qualité/prix.

Combien coûte un vélo électrique à bon rapport qualité/prix ?

Pour avoir un vélo électrique avec un bon rapport qualité/prix, préparez un budget de 1000 euros au minimum. À partir de 1750 euros, vous trouverez des produits fiables de grande marque. Mais les meilleurs coûtent entre 2000 euros et 3500 euros. Il y a même des vélos électriques à près de 6000 euros qui offrent toutes les caractéristiques auxquelles vous vous attendez.

Qu’en est-il des aides financières sur l’achat d’un vélo électrique rapport qualité/prix ?

À l’instar des voitures électriques, les vélos électriques profitent d’une aide financière à l’achat. Grâce à ces dispositifs proposés par les collectivités et l’État, vous avez la chance d’avoir les meilleurs modèles en réalisant des économies. Le montant dépend de chaque localité. Il en va de même pour les conditions pour en avoir.

Comment activer la lumière d’un vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix ?

La lumière d’un vélo électrique fonctionne avec des piles, une batterie, une dynamo ou des aimants. Elle n’est pas forcément fournie par le fabricant de vélo, mais à vous de l’installer. Le mode de fonctionnement de l’éclairage de ce véhicule dépend de cette source d’énergie. Ça peut être via un bouton ou à partir de la force du pédalage.

Quels points faut-il vérifier sur la sécurité d’un vélo électrique à bon rapport qualité/prix ?

Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vérifiez la qualité de vos freins. Le système doit soutenir les charges qui vont être portées et la vitesse à laquelle vous comptez circuler. Ce serait également mieux si le vélo dispose déjà d’un éclairage bien que la majorité en soit dépourvue.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikihow.com
  3. – sonar.ch
  4. – rupprecht-consult.eu
  5. – artiscom.fr
  6. – persee.fr
  7. – cambridge.org
  8. – dial.uclouvain.be
  9. – doc.rero.ch
  10. – santemagazine.fr
  11. – cyclingweekly.com
  12. – wired.com
  13. – bicycling.com
  14. – cnet.com
  15. – forbes.com
  16. – rouler-malin.fr
  17. – paroledevelo.com
  18. – gyropodus.fr
  19. – bikeair.fr
  20. – velos-electriques.org
  21. – guidevttelectrique.com
  22. – iweech.com
  23. – ovelo.fr
  24. – upway.fr
  25. – jeuxvideo.com
  26. – centaurbike.com
  27. – netcost-security.fr
  28. – velotaf.com
  29. – appel-aura-ecologie.fr
  30. – greentrack.fr

Historique

05 mai 2023 : Ajout de Trek Verve+ 1 Lowstep.

02 juillet 2022 : Mise à jour d'un produit recommandé : Urbanbiker Viena.

8 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross