Les meilleurs VTC électriques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs VTC électriques (Decathlon, Urbanbiker, Scrapper, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le VTC électrique est à mi-chemin entre un vélo de ville et un VTT électrique. Adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il représente un des principaux moyens de déplacement dits « de demain ». D’ailleurs, les fabricants font preuve d’ingéniosité pour allier puissance et autonomie. Voici un guide d’achat émanant de la sélection des meilleurs VTC Électriques du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur VTC électrique

Le choix de la rédaction VTC électrique - Urbanbiker Viena

Équipé d’un moteur 250 W couplé à une batterie au lithium Ion, ce VTC électrique Viena de Urbanbiker affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 160 km.

Le Viena 250 W de Urbanbiker est surtout reconnu pour son autonomie maximale. En effet, les adeptes du mode de roulement ECO peuvent parcourir jusqu’à 160 km. Un exploit qui est à mettre sur le compte de la batterie au lithium ION, à base de cellules Samsung de 840 Wh. Il s’agit là de l’accumulateur référence sur le marché. Tout ce qu’il faut pour propulser le moteur de 250 W UBK System. Celui-ci intègre un contrôleur F.O.C, assurance d’une réponse dynamique.

L’écran LCD de 2,5 pouces monté sur le guidon contribue aussi au confort de roulement. Rétroéclairé pour faciliter la lecture, il permet de choisir facilement entre 5 niveaux d’assistance. On y lit aussi des indications précises sur la vitesse, ou bien le niveau de batterie. Par ailleurs, ce VTC Électrique Viena de Urbanbiker est doté de freins hydrauliques, efficaces à toute épreuve, de quoi rouler en toute sérénité.

Taille des roues26 pouces
MotorisationArrière - UBK Systems 250 W - 50 Nm
Poids du VTC25 kg
AutonomieJusqu'à 160 km
Nombre de vitesses7
Nos experts ont comparé les 21 meilleurs VTC électriques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 21 VTC électriques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 29 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur VTC électrique pas cher

VTC électrique - Eleglide T1 Step-Thru

Le VTC Eleglide T1 Step-Thru est un vélo électrique puissant qui conviendra autant pour un usage urbain que pour se promener sur les chemins. C’est un VTC électrique robuste, mais offrant une prise en main très facile. Il peut parcourir jusqu’à 100 km (62 mi) en mode d’assistance, ce qui est parfait pour faire de longs trajets.

On aime

  • Excellente ergonomie
  • Un moteur et une batterie d'une très grande puissance
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Très bon design

On aime moins

  • Les freins ne sont pas parfaits.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le T1 Step-Thru embarque un puissant moteur brushless de 250 W avec un couple de 50 N.M qui fournit une puissance constante permettant au vélo d’accélérer jusqu’à 25 km/h. Il embarque également une batterie lithium-ion de 450 Wh qui offre une autonomie qui peut aller jusqu’à 100 km en mode assistance. Vous pourrez remplacer la batterie en cas de besoin. Pour ce qui est de la pneumatique, il embarque des pneus CST de 27,5 pouces qui peuvent s’adapter à une variété de surfaces routières.

Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est également doté d’un guidon réglable, d’un cadre en alliage d’aluminium, de freins à disque avant/arrière à mise hors tension automatique, d’une vitesse maximale de 25 km/h et d’un poids de 26 kg. De plus, une selle Selle Royal de plus grande surface offre un confort supplémentaire à l’utilisateur. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce vélo E-MTB pour de longs trajets ou des balades confortables en ville. Il a un indice d’étanchéité IPX4, donc vous pourrez le sortir même par temps un peu couvert.

Le T1 Step-Thru embarque aussi suspension avant hydraulique verrouillable et réglable. Ainsi, vous pouvez ajuster en fonction de la route ou du terrain pour une conduite plus confortable. il est aussi est livré avec un dérailleur Shimano professionnel à 7 vitesses à l’arrière. Avec l’aide du dérailleur, vous pouvez profiter d’une conduite plus rapide et plus facile. Et grâce à ses 3 modes de conduite et 5 niveaux de vitesse, vous pourrez facilement choisir entre le mode électrique, le mode d’assistance ou le mode manuel et sur 5 vitesses à savoir à 12, 16, 20, 23 et 25 km/h.

Un écran LCD intelligent, un phare à LED lumineux, une protection de vitesse haut de gamme, des freins à double disque et un siège très confortable, ainsi qu’une potence multi-angle pour régler le guidon en alliage d’aluminium complètent le tout.

L'avis des testeurs : Selon ceux qui ont testé ce VTC électrique, le T1 Step-Thru d’Eleglide est l’un des meilleurs vélos dans cette gamme de prix actuellement disponible sur le marché. Ils ont particulièrement apprécié la qualité de construction globale qui est vraiment bonne, et qui ne fait pas ressembler à un vélo bon marché. Il rivalise sans aucun souci avec les produits des gammes supérieures.

Taille des roues 27.5 Pouces
Motorisation Arrière – 250 watts – 50 Nm
Poids du VTC 26 kg
Autonomie Jusqu'à 100 km
Nombre de vitesses 5

Le meilleur VTC électrique haut de gamme

VTC électrique - Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh)

Faisant partie de la série eCity de Peugeot, ce VTC électrique embarque un moteur Bosch Active Line Plus lui permettant de proposer 5 modes d’assistance. Une batterie puissante de 500 Wh alimente ce moteur et permet au vélo de parcourir jusqu’à 145 km en mode assistance.

On aime

  • Autonomie de 145 km
  • 5 niveaux d’assistance électrique
  • Moteur puissant, avec un couple de 45 Nm
  • Fourche suspendue et roues qui absorbent bien les escarpements
  • Affichage de l’état de la batterie sur une console LCD
  • Système de freinage souple et réactif
  • Livré avec plusieurs accessoires

On aime moins

  • Tige de selle non réglable

Taillé pour la circulation urbaine, le Peugeot eC01 D9 Active Plus fait montre d’une bonne agilité sur l’asphalte, le bitume, les routes en pavés et les chemins en terre. Cela s’explique par sa fourche à suspension hydraulique, couplée à un débattement de 63 mm. Par ailleurs, ses roues de 28 pouces portant des pneus Schwalbe Energizer 40-622 K-Guard garantissent une bonne adhérence à la route. Ces équipements, combinés à un cadre bas et une selle Royal Essenza, rendent agréable le pédalage de ce VTC électrique.

Côté performances, ce VTC électrique mise beaucoup sur son moteur Bosch Active Line Plus de 50 Nm qui utilise une transmission Shimano. Ce dernier inclut un dérailleur Alivio RD-T4000-SGS, une cassette CS-HG201-9 11-34T et des manettes Alivio SL-M4000 à 9 vitesses. Ce combo permet au Peugeot eC01 D9 Active Plus de proposer 5 modes de pédalage associés à différents niveaux d’assistance : Eco, Tour, Sport, Turbo et Marche. Dans tous les cas, quand la vitesse de 25 km/h est atteinte, l’assistance se coupe automatiquement.

Bien entendu, ce système électrique nécessite une source d’énergie que la batterie Bosch PowerTube 500 Wh fournit. Pour 4,5 h de charge, celle-ci réussit à tenir jusqu’à 145 km en sachant que le niveau d’assistance influence cette autonomie. En tout cas, l’écran LCD Bosch Purion placé sur le guidon affichera toujours l’état de la batterie et les kilomètres parcourus. Terminons avec les freins à disque hydrauliques Shimano MT201 qui permettent à ce VTC électrique d’être souple pour les arrêts prévus et réactif pour les freinages d’urgence.

Taille des roues 28 pouces
Motorisation Arrière - Bosch Active Line Plus 500 W - 50Nm
Poids du VTC 25,90 kg
Autonomie Jusqu’à 145 km
Nombre de vitesses 9

Le meilleur VTC électrique avec le plus de modes d'assistance

VTC électrique - NCM Bikes Milano

Disposant d’un look urbain, ce VTC électrique NCM Milano est conçu avec des composants haut de gamme et ajustables combinant performance et confort. Il est doté de 6 niveaux d’assistance avec une aide au démarrage jusqu’à 6 km/h.

Endurant et puissant, ce VTC NCM Milano de 26 pouces est équipé d’un moteur arrière Das-Kit X15 de 250 W couplé à 50 Nm avec 6 niveaux d’assistance ainsi qu’une aide au démarrage jusqu’à 6km/h. Il est alimenté d’une batterie de 48V à 13Ah – 624 Wh disposant de port USB compatible pour recharger des appareils mobiles et offrant une autonomie jusqu’à 120 km/h. Le contrôle de conduite est assuré par un écran LCD Das-Kit L7B : puissance de la batterie et niveau d’assistance.

Alliant maniabilité et efficacité, il adopte un cadre en aluminium rabaissé de 480 mm avec une fourche avant à suspension Suntour NEX, un guidon réglable et une selle à suspension. La mécanique est composée d’une cassette à 7 vitesses avec un dérailleur Shimano Altus et un pédalier mono plateau à 36 dents. Le freinage est composé de disques mécaniques Tektro avec rotors de 160 mm et des leviers intégrant des interrupteurs de coupure du moteur pour plus de sécurité à la conduite.

Taille des roues 26 pouces
Motorisation Arrière – 250 watts – 50 Nm
Poids du VTC 27 kg
Autonomie 50 à 120 km
Nombre de vitesses 7

Le meilleur VTC électrique pour rouler sur des routes en terre

VTC électrique - Bicyklet Joseph

Que ce soit sur routes bitumées ou chemins forestiers, ce VTC électrique définit le confort à la performance pour rouler n’importe où. Son moteur de 35 Nm avec sa batterie de 11,6 Ah vous permettra de rester actif jusqu’à 80 km.

Équipé de garde-boue à l’avant comme à l’arrière, ce VTC électrique Byciklet Joseph est équipé d’un moteur arrière Bafang avec un couple de 35 Nm. Il développe 3 niveaux d’assistance électrique avec une motorisation alimentée par une batterie 36V/11,6 Ah-417 Wh sur une autonomie d’environ 80 km. Avec son cadre en aluminium semi-rigide Fitness Special Geometry de 142 mm, ce modèle détermine un aspect polyvalent alliant esthétisme et dynamisme avec le confort pour s’adapter aux routes urbaines comme rurales.

Le contrôle de son assistance électrique est assuré par un écran LCD de 4 pouces fixé sur le guidon et muni d’un port USB pour charger vos appareils mobiles. Au niveau de la transmission, il embarque un pédalier à 3 plateaux de 24 à 42 dents avec une cassette à 7 vitesses de 14 à 28 dents appuyée par un dérailleur Shimano Altus RD-M310. Quant au freinage, une qualité et une efficacité accrue garantie par des freins à disque hydrauliques de 160 mm. Ce modèle se caractérise par des roues Schwalbe Big Ben Plus 28 x 2.00’’ alliées à des jantes doubles parois de 28 pouces avec une fourche avant en suspension.

Taille des roues 28 pouces
Motorisation Arrière – 250 watts – 35 Nm
Poids du VTC 22,2 kg
Autonomie Jusqu'à 80 km
Nombre de vitesses 21

Le meilleur VTC électrique pour les courts trajets

VTC électrique - Adore Marseille

Adore a pensé aux néophytes en matière de VTC électrique avec le modèle Marseille 250 W, dont le moteur présente des fonctions pratiques pour bien débuter.

Pour faire ses débuts en VTC électrique, ce modèle Marseille 250 W de Adore est le mieux indiqué. Son moteur sans balais (couplé à une transmission 24 vitesses) permet d’atteindre les 25 km/h, avant de se couper automatiquement. Une fonction qui sera d’une grande aide aux débutants : ils ne risquent pas une contravention, pour cause de vitesse supérieure à 25 km/h sur VTC. Notons que la coupure moteur se produit aussi, dès qu’on actionne les freins.

Le moteur du VTC Électrique Marseille de Adore est assisté par une batterie GREENWAY 250 W. En conditions normales d’utilisation, cet accumulateur à base de cellules à haute tension garantit une autonomie allant jusqu’à 60 km. Il faudra néanmoins compter sur 8 heures de recharge, pour ramener le niveau d’énergie de 0 à 100 %. Enfin, ce VTC électrique estampillé Adore promet un freinage efficace, grâce au Vbrake PROMAX.

Taille des roues 27,5 pouces
Motorisation Arrière – 250 watts – 42 Nm
Poids du VTC 25 kg
Autonomie Jusqu'à 60 km
Nombre de vitesses 24

Tableau comparatif des 6 meilleurs VTC électriques

Voici notre classement des meilleurs VTC électriques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Decathlon, Urbanbiker, Scrapper... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Motorisation Niveaux d’assistance Nombre de vitesses Autonomie Batterie Taille des roues Poids du VTC
Urbanbiker Viena Le meilleur VTC électrique Arrière - UBK Systems 250 W - 50 Nm 5 modes 7 Jusqu'à 160 km Lithium-ion 840 Wh, 48 V, 17,5 Ah 26 pouces 25 kg
Eleglide T1 Step-Thru
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur VTC électrique pas cher Arrière – 250 watts – 50 Nm 3 modes 5 Jusqu'à 100 km Lithium-ion 12,5 Ah - 450Wh 27.5 Pouces 26 kg
Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh) Le meilleur VTC électrique haut de gamme Arrière - Bosch Active Line Plus 500 W - 50Nm 5 modes 9 Jusqu’à 145 km Bosch PowerTube 400 Wh / 500 Wh 28 pouces 25,90 kg
NCM Bikes Milano Le meilleur VTC électrique avec le plus de modes d'assistance Arrière – 250 watts – 50 Nm 6 modes 7 50 à 120 km Lithium-ion 48V à 13Ah – 624 Wh 26 pouces 27 kg
Bicyklet Joseph Le meilleur VTC électrique pour rouler sur des routes en terre Arrière – 250 watts – 35 Nm 3 modes 21 Jusqu'à 80 km Lithium-ion 36V -11,6 Ah - 417 Wh 28 pouces 22,2 kg
Adore Marseille Le meilleur VTC électrique pour les courts trajets Arrière – 250 watts – 42 Nm 3 modes 24 Jusqu'à 60 km Lithium-ion 36V 11.6 Ah - 418 Wh 27,5 pouces 25 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTC électrique

Vu la multitude de modèles de VTC électriques proposés sur le marché, il est difficile de jeter son dévolu sur un vélo précis sans comparer ni prendre en compte quelques critères de base.

Critère n°1 : L'autonomie

L'élément principal à considérer, c'est l'autonomie. C'est ce qui fait la différence entre les VTC. Exprimée en Ah (ou mAh), elle se traduit par l'intensité de la batterie qui alimente le moteur du vélo. Plus elle est élevée, plus votre vélo est performant et peut engloutir plusieurs kilomètres sans problème. Si vous roulez sur une courte distance, une batterie de 8 Ah peut faire l'affaire. En revanche, aurez besoin d'une batterie de plus de 11 Ah pour les longs trajets.

Critère n°2 : Le type d'assistance

Deux modes d'assistance sont disponibles sur un vélo électrique. Le premier est l'assistance continue vous permet une accélération sans avoir recours aux pédales. Elle s'active facilement en tournant la poignée d'accélérateur. Le second n'est autre que le pédalage assisté. Elle s'enclenche au fur et à mesure que vous pédaliez. Vous pouvez en tout temps arrêter de pédaler pour laisser le moteur vous pousser.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Un VTC électrique de bonne qualité doit avoir quelques fonctionnalités telles qu'un excellent système de freinage, un réglage de la selle, une console pour afficher les informations indispensables durant le parcours. Le système d'éclaire est aussi très important afin que vous puissiez rouler la nuit ou sous la pluie. Enfin, les autres équipements comme le porte-bagages ou le garde-boue aident à accroître le confort du vélo.

Critère n°4 : Le moteur

La puissance du moteur détermine la maniabilité du vélo. Habituellement, la puissance tourne autour des 250 W. Mais la performance se situe au niveau de la position du moteur. Privilégiez le moteur incrusté au pédalier pour un VTC électrique.

Critère n°5 : Le poids

En tant que vélo tout chemin, il se doit d'être pratique pour s'adapter à toute sorte d'environnement et aussi pour satisfaire l'utilisateur. Un VTC électrique léger dont le poids tourne autour des 20 kg est facile à conduire. Optez pour une batterie amovible pour alléger le vélo quand celle-ci est déchargée.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur VTC électrique

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un VTC électrique ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un VTC électrique ?

Qu'est-ce qu'un VTC électrique ?

Les meilleurs VTC électriques 1

Le VTC ou Vélo Tout Chemin à assistance électrique fait partie de la grande famille des VAE. C'est un vélo capable de s'adapter à tout type d'environnement et de route. Il a la particularité de parcourir plusieurs kilomètres en ville, mais c'est aussi un moyen de locomotion pratique pour les déplacements en campagnes et les randonnées. Le plus grand atout d'un VTC électrique, c'est sa fourche qui est renforcée avec un amortisseur à la roue avant.

À la différence du VTT, le VTC électrique n'est en aucun cas considéré comme un vélo sportif. Il se différencie des vélos dits hollandais. L'on peut dire que le VTC fait le lien entre les deux modèles de vélo.

Il est doté d'un moteur compact qui résiste à toute sorte d'éléments, mais qui est tout aussi léger pour assurer un pédalage fluide quand celui-ci est inactif. Le couple moyen d'un VTC va de 50 à 60 Nm. Bien sûr, un moteur doit être alimenté par une batterie. Celle-ci a une capacité moyenne de 400 Wh à distance modérée de 70 km maximum.

Enfin, les accessoires sont très importants sur un VTC. Il emprunte sur les vélos de ville et les VTT. Pour ne citer que les éclairages, le porte-bagages, le garde-boue, les petites sacoches ou même un siège enfant.

Quel type de VTC électrique choisir ?

Découvrez les différents types de VTC à assistance électrique disponibles sur le marché.

VTC électrique à motorisation sur la roue

VTC électrique à motorisation sur la roue

Avec ce premier type de VTC électrique, le moteur se trouve dans la roue arrière. Grâce à cette conception, le vélo est plus facile à conduire, notamment au niveau du changement de vitesse. Même après le freinage, reprendre le rythme n’est pas compliqué. L’assistance électrique est aussi plus directe. Cela a pour effet de rendre la conduite un peu plus dynamique.

Avec ce type de motorisation, le vélo ne montre aucune difficulté face aux petites pentes et aux routes urbaines. Il a quand même des inconvénients. Étant donné que le moteur se trouve dans la roue, l’entretien de cette dernière se montre plus compliqué. Puis, l’autonomie de la batterie laisse à désirer à cause des mouvements effectués sur les pédales, qui agissent directement sur le moteur.

VTC électrique à motorisation centrale

VTC électrique à motorisation centrale

Le moteur du VTC électrique à motorisation centrale se situe au niveau des pédales. La conduite nécessite pas mal d’expérience puisque le vélo est assez lourd. En cause, le pédalier et la chaîne compromettent quelque peu le travail du moteur. Par contre, il est très stable, et c’est assez agréable.

Ce type de VTC offre une conduite sportive, car sa puissance dépend de celle du pédalage. D’ailleurs, il s’en sort très bien avec les trajets de longue distance et les pentes rudes. Étant mieux élaboré que le VTC électrique à motorisation sur la roue, il est aussi plus cher.

VTC électrique pliant

VTC électrique pliant

Le VTC électrique pliant est très pratique quand on manque de place pour le rangement. Il est aussi destiné à être transporté, car il rentre facilement dans le coffre d’une voiture et même dans les transports publics. Il faut savoir que ce VTC pliant pèse aux alentours de 20 kg, assez lourd pour certains. Avec des roues aussi petites que celles de ce vélo, pas facile d’avoir une conduite bien stable.

VTC électrique ou VTT électrique ?

VTC électrique

Puissance, polyvalence et performances sont les maîtres-mots du VTTAE, plus connu sous l'appellation VTT électrique. Comme son équivalent mécanique, il roule partout, peu importe l'état de la route, et même là où il n'y en a pas ! Il est plus rapide qu'un vélo classique et moins fatigant grâce à la présence d'un moteur qui peut être activé quand on arrête de pédaler.

Toutefois, le poids élevé, la selle rigide et la position une fois sur le guidon peuvent générer une sensation d'inconfort. Et le prix de certains modèles de grade marque, plus chers qu'un scooter ou une petite voiture, en refroidira plus d'un.

VTT électrique

Le VTT électrique est plus performant et est destiné à être utilisé dans les terrains et routes accidentés. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de l'utiliser pour vos petites courses en ville. La particularité des VTT électrique, c'est qu'il permet d'accéder à des zones quasiment inaccessibles à moindre effort.

Il convient tout de même de noter qu'un VTT électrique est lourd et la manipulation peut s'avérer difficile dans des situations ou il faudrait le transporter le vélo à main. Par ailleurs, il manque cruellement d'équipements. Et bien évidemment, le prix est relativement élevé par rapport au VTT classique.

Verdict

Si vous recherchez la sensation d'un vélo de ville, mais avec des caractéristiques d'un tout-terrain, optez pour un VTC électrique. Et si vous êtes plutôt randonnées en montagne et que vous recherchiez la performance brute, le VTT électrique est une bonne alternative.

Les meilleures marques de VTC électriques

Selon nous, les meilleures marques de VTC électriques en 2023 sont Decathlon, Urbanbiker, Scrapper, Moustache Bikes, Haibike et Focus  :

  • Decathlon

    Decathlon est un détaillant français d'articles de sport. En collaboration avec la Riverside, les VTC de la marque sont réputés pour leur confort et leur facilité de conduite. Ils ont aussi durables.

  • Urbanbiker

    Cette marque a été créée voilà 10 ans, elle propose des vélos électriques qui sont performants et très solides. Les vélos électriques de cette marque se reconnaissent grâce à leur structure parfaite qui naît de la fusion de la puissance et d’un design très bien pensé.

  • Scrapper

    Scrapper Bike est une marque française créée dans les années 2000. Forte des ses 20 ans d'expérience, c'est un constructeur discret mais non moins excellent, assurément un des meilleurs en moyenne gamme.

  • Moustache Bikes

    La marque de VTC électrique française développe des vélos au design simple, mais de grande qualité. Il a, entre autres, produit la collection de VTC électrique Samedi. Cette marque est la propriété de la société Cycle Me, installée dans les Vosges depuis 2011.

  • Haibike

    Haibike est une marque allemande qui a été créée en 1995. Elle est réputée pour la robustesse de ses VTC électriques. C’est l’une des pionnières dans ce domaine. Sa gamme de vélos Sduro à moteur Bosh est particulièrement appréciée.

  • Focus

    Les VTC électriques Focus sont peu nombreux par rapport à ceux des autres marques. Mais ils se remarquent tout de suite par leurs équipements et leur qualité de fabrication.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur VTC électrique

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de VTC électriques

Pourquoi acheter un VTC électrique ?

Adapté aux trajets urbains et les sorties

Un VTC électrique est polyvalent. Il est performant aussi bien en ville que sur pistes. Il convient donc aux personnes qui souhaitent partir au travail en vélo au quotidien et faire des balades le weekend. Certains modèles plus performants peuvent même rivaliser aux vélos tout-terrains. C’est un excellent moyen de profiter des moments en famille et de la beauté de la nature.

Bon pour la santé

Un VTC électrique est équipé d’un moteur qui est alimenté par une batterie. Celui-ci s’actionne quand vous pédalez et d’arrête quand vous vous arrêtez. Il reste donc bénéfique pour la santé, comme toutes activités sportives. Il vous permet aussi de bien canaliser vos efforts afin que vous restiez bien en forme.

Moyen de transport rapide

Il vous permet de gagner du temps. Les efforts sont réduits, tandis que sa vitesse peut atteindre les 25km/h. De cette façon, vous arrivez plus vite à votre destination sans transpirer. Vous pouvez ainsi faire vos courses, vous rendrez à un rendez-vous ou au travail avec ce moyen de transport.

Pour éviter les embouteillages

Au quotidien, il est plus pratique de se déplacer avec un VTC en ville. Il vous évite de passer des heures dans les trafics. De plus, vous n’aurez aucun problème à trouver une place pour vous garer vu le nombre de parkings gratuits en ville. Pas besoin de réserver à l’avance ou utiliser des applications pour avoir un parking, car un vélo n’occupe pas de place et peut se stationner n’importe ou, à condition de bien respecter les règles en vigueur.

Protège l’environnement

Choisir un VTC électrique au lieu d’une voiture, c’est faire un geste écologique en réduisant la pollution de l’air. Il émet dans l’air un taux de C02 très faible. Le rechargement demande également très peu d’électricité. Cela vous permet de surcroit de faire des économies.

Les astuces à connaître pour votre VTC électrique

Préserver la batterie d'un VTC électrique

La batterie doit être débranchée et entreposée dans un endroit sombre à une température avoisinant les 20 °C si vous n'utilisez pas votre vélo pendant un long moment. Vous ne devriez pas utiliser la batterie à une température trop élevée (inférieur ou égale à 50 °C). Les batteries détestent aussi le froid en dessous de 10 °C.

Entretenir les pièces

Certaines pièces sont faciles à entretenir et vous pouvez le faire vous-même, chez vous. Les entretiens de base pour un VTC électrique se résument à contrôler la pression des pneus, huiler la chaîne, vérifier si les pneus adhèrent bien au sol une fois les freins sollicités, serrez les roues et bien sûr nettoyer régulièrement le vélo.

Utilisez un antivol

Il vous arrive de vous garer dans un endroit public ou inconnu ? Dans ce cas, investissez dans un antivol pour éviter qu'on vous vole votre vélo. Le mieux, c'est d'acheter un dispositif de qualité, avec un verrouillage codé.

Augmenter l'autonomie d'un VTC électrique

Les VTC électriques peuvent se montrer énergivores si vous n'avez pas les bonnes pratiques de conduite. Ainsi, pour économiser en énergie, démarrez avec un pédalage puissant sans activer le mode assistance électrique. Roulez lentement quand vous êtes sur des routes revêtues. Équipez-vous d'une batterie de rechange si vous utilisez longuement et fréquemment votre vélo. Et surtout, ne laissez jamais votre batterie sur secteur de charge pendant plus de 24 h.

N'oubliez pas les équipements de sécurité

Les déplacements en vélo sont toujours risqués, surtout si vous êtes en ville. Il est donc important de se munir des équipements de sécurité de base. Certains sont plus que conseillés, comme le casque, les divers éclairages, le gilet à bandes réfléchissantes pour pouvoir rouler la nuit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTC électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTC électriques du moment sont :

  1. Urbanbiker Viena
  2. Eleglide T1 Step-Thru
  3. Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh)
  4. NCM Bikes Milano
  5. Bicyklet Joseph
  6. Adore Marseille

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un VTC électrique ?

Le prix normal d'un VTC électrique va de 500 € à 734 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 850 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs VTC électriques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de VTC électriques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTC électriques sont Decathlon, Urbanbiker, Scrapper, Moustache Bikes, Haibike et Focus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de VTC électriques.

Quel est le meilleur VTC électrique ?

Le meilleur VTC électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle différence entre VTC électrique et VAE urbain ?

Comme son nom l'indique, un VTC électrique peut parcourir n'importe quel chemin. La logique veut ainsi qu'il soit équipé pour affronter tout type de route. Il dispose de pneus mixtes alors que ceux d'un VAE urbain sont lisses et fins ; une fourche avant suspendue, et la capacité de la batterie est supérieure à 504 Wh, contre 400 Wh pour le VAE urbain.

Quel VTC électrique est adapté pour les femmes ?

Il y a les modèles mixtes, mais il y a aussi des VTC électriques spécialement conçus pour la gent féminine. Les VTC AE comme Cube avec cadre ouvert ou VTC électrique Liv.

Quel est le temps de charge idéal de la batterie ?

Cela dépend du fournisseur et de la marque de la batterie, mais en moyenne le temps de charge est compris entre 3 et 7 h. Les batteries dernier cri n'ont besoin que de 3 heures de charge pour être à nouveau fonctionnelles.

Quel poids un VTC électrique peut-il supporter ?

Les VTC électriques sont fabriqués à partir d'un matériau ultra résistant comme l'aluminium. La charge maximale supportée par ce type de vélo est de 90 kg, mais ce n'est qu'une référence, car certains modèles peuvent porter plus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – bikecenter.fr
  2. – veloland-shop.ch
  3. – velo-on-line.fr
  4. – volto-velo.com
  5. – cyclable.com
  6. – quechoisir.org
  7. – wee-bot.com
  8. – lecyclo.com
  9. – ffvelo.fr
  10. – ecycle.fr
  11. – gyropodus.fr
  12. – culturevelo.com
  13. – rouler-malin.fr
  14. – velo-on-line.fr
  15. – bfmtv.com
  16. – maisonae.fr
  17. – velo-horizon.fr
  18. – velos-electriques.org
  19. – cycles.peugeot.fr
  20. – cyclable.com
  21. – altermove.com
  22. – alltricks.fr
  23. – alltricks.fr
  24. – amazon.fr
  25. – volto-velo.com
  26. – scott-sports.com
  27. – fr.bikester.be
  28. – troc-velo.com
  29. – ecycle.fr
  30. – cyclable.com

Historique

5 avril 2023 : Remplacement du VTC électrique Trek Powerfly FS4 par le Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh).

9 juillet 2022 : Ajout de trois produits : R Raymon VTC Électrique TourRay E 1.0 Lady Adore VTC Électrique Marseille 250 Watt Urbanbiker Vélo Vtc Électrique Viena 26"

10 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : RIVERSIDE 500 E PANACHÉ, BICYKLET JOSEPH, HAIBIKE TREKKING 4 LOW et le NCM Bikes Milano.

9 juin 2021 : Ajout des types de produits.

17 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross