Le VTC électrique est à mi-chemin entre un vélo de ville et un VTT électrique. Adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il représente un des principaux moyens de déplacement dits « de demain ». D’ailleurs, les fabricants font preuve d’ingéniosité pour allier puissance et autonomie. Voici un guide d’achat émanant de la sélection des meilleurs VTC Électriques du moment.

Notre sélection
- Meilleur VTC électrique : Urbanbiker Viena
- Meilleur VTC électrique pas cher : Eleglide T1 Step-Thru
- Meilleur VTC électrique haut de gamme : Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh)
- Meilleur VTC électrique avec le plus de modes d'assistance : NCM Bikes Milano
- Meilleur VTC électrique pour rouler sur des routes en terre : Bicyklet Joseph
- Meilleur VTC électrique pour les courts trajets : Adore Marseille
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Le meilleur VTC électrique


Équipé d’un moteur 250 W couplé à une batterie au lithium Ion, ce VTC électrique Viena de Urbanbiker affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 160 km.
Le Viena 250 W de Urbanbiker est surtout reconnu pour son autonomie maximale. En effet, les adeptes du mode de roulement ECO peuvent parcourir jusqu’à 160 km. Un exploit qui est à mettre sur le compte de la batterie au lithium ION, à base de cellules Samsung de 840 Wh. Il s’agit là de l’accumulateur référence sur le marché. Tout ce qu’il faut pour propulser le moteur de 250 W UBK System. Celui-ci intègre un contrôleur F.O.C, assurance d’une réponse dynamique.
L’écran LCD de 2,5 pouces monté sur le guidon contribue aussi au confort de roulement. Rétroéclairé pour faciliter la lecture, il permet de choisir facilement entre 5 niveaux d’assistance. On y lit aussi des indications précises sur la vitesse, ou bien le niveau de batterie. Par ailleurs, ce VTC Électrique Viena de Urbanbiker est doté de freins hydrauliques, efficaces à toute épreuve, de quoi rouler en toute sérénité.
Taille des roues | 26 pouces |
Motorisation | Arrière - UBK Systems 250 W - 50 Nm |
Poids du VTC | 25 kg |
Autonomie | Jusqu'à 160 km |
Nombre de vitesses | 7 |
Le meilleur VTC électrique pas cher

Le VTC Eleglide T1 Step-Thru est un vélo électrique puissant qui conviendra autant pour un usage urbain que pour se promener sur les chemins. C’est un VTC électrique robuste, mais offrant une prise en main très facile. Il peut parcourir jusqu’à 100 km (62 mi) en mode d’assistance, ce qui est parfait pour faire de longs trajets.
On aime
- Excellente ergonomie
- Un moteur et une batterie d'une très grande puissance
- Un très bon rapport qualité/prix
- Très bon design
On aime moins
- Les freins ne sont pas parfaits.
Le T1 Step-Thru embarque un puissant moteur brushless de 250 W avec un couple de 50 N.M qui fournit une puissance constante permettant au vélo d’accélérer jusqu’à 25 km/h. Il embarque également une batterie lithium-ion de 450 Wh qui offre une autonomie qui peut aller jusqu’à 100 km en mode assistance. Vous pourrez remplacer la batterie en cas de besoin. Pour ce qui est de la pneumatique, il embarque des pneus CST de 27,5 pouces qui peuvent s’adapter à une variété de surfaces routières.
Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est également doté d’un guidon réglable, d’un cadre en alliage d’aluminium, de freins à disque avant/arrière à mise hors tension automatique, d’une vitesse maximale de 25 km/h et d’un poids de 26 kg. De plus, une selle Selle Royal de plus grande surface offre un confort supplémentaire à l’utilisateur. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce vélo E-MTB pour de longs trajets ou des balades confortables en ville. Il a un indice d’étanchéité IPX4, donc vous pourrez le sortir même par temps un peu couvert.
Le T1 Step-Thru embarque aussi suspension avant hydraulique verrouillable et réglable. Ainsi, vous pouvez ajuster en fonction de la route ou du terrain pour une conduite plus confortable. il est aussi est livré avec un dérailleur Shimano professionnel à 7 vitesses à l’arrière. Avec l’aide du dérailleur, vous pouvez profiter d’une conduite plus rapide et plus facile. Et grâce à ses 3 modes de conduite et 5 niveaux de vitesse, vous pourrez facilement choisir entre le mode électrique, le mode d’assistance ou le mode manuel et sur 5 vitesses à savoir à 12, 16, 20, 23 et 25 km/h.
Un écran LCD intelligent, un phare à LED lumineux, une protection de vitesse haut de gamme, des freins à double disque et un siège très confortable, ainsi qu’une potence multi-angle pour régler le guidon en alliage d’aluminium complètent le tout.
L'avis des testeurs : Selon ceux qui ont testé ce VTC électrique, le T1 Step-Thru d’Eleglide est l’un des meilleurs vélos dans cette gamme de prix actuellement disponible sur le marché. Ils ont particulièrement apprécié la qualité de construction globale qui est vraiment bonne, et qui ne fait pas ressembler à un vélo bon marché. Il rivalise sans aucun souci avec les produits des gammes supérieures.
Taille des roues | 27.5 Pouces |
Motorisation | Arrière – 250 watts – 50 Nm |
Poids du VTC | 26 kg |
Autonomie | Jusqu'à 100 km |
Nombre de vitesses | 5 |
Le meilleur VTC électrique haut de gamme

Faisant partie de la série eCity de Peugeot, ce VTC électrique embarque un moteur Bosch Active Line Plus lui permettant de proposer 5 modes d’assistance. Une batterie puissante de 500 Wh alimente ce moteur et permet au vélo de parcourir jusqu’à 145 km en mode assistance.
On aime
- Autonomie de 145 km
- 5 niveaux d’assistance électrique
- Moteur puissant, avec un couple de 45 Nm
- Fourche suspendue et roues qui absorbent bien les escarpements
- Affichage de l’état de la batterie sur une console LCD
- Système de freinage souple et réactif
- Livré avec plusieurs accessoires
On aime moins
- Tige de selle non réglable
Taillé pour la circulation urbaine, le Peugeot eC01 D9 Active Plus fait montre d’une bonne agilité sur l’asphalte, le bitume, les routes en pavés et les chemins en terre. Cela s’explique par sa fourche à suspension hydraulique, couplée à un débattement de 63 mm. Par ailleurs, ses roues de 28 pouces portant des pneus Schwalbe Energizer 40-622 K-Guard garantissent une bonne adhérence à la route. Ces équipements, combinés à un cadre bas et une selle Royal Essenza, rendent agréable le pédalage de ce VTC électrique.
Côté performances, ce VTC électrique mise beaucoup sur son moteur Bosch Active Line Plus de 50 Nm qui utilise une transmission Shimano. Ce dernier inclut un dérailleur Alivio RD-T4000-SGS, une cassette CS-HG201-9 11-34T et des manettes Alivio SL-M4000 à 9 vitesses. Ce combo permet au Peugeot eC01 D9 Active Plus de proposer 5 modes de pédalage associés à différents niveaux d’assistance : Eco, Tour, Sport, Turbo et Marche. Dans tous les cas, quand la vitesse de 25 km/h est atteinte, l’assistance se coupe automatiquement.
Bien entendu, ce système électrique nécessite une source d’énergie que la batterie Bosch PowerTube 500 Wh fournit. Pour 4,5 h de charge, celle-ci réussit à tenir jusqu’à 145 km en sachant que le niveau d’assistance influence cette autonomie. En tout cas, l’écran LCD Bosch Purion placé sur le guidon affichera toujours l’état de la batterie et les kilomètres parcourus. Terminons avec les freins à disque hydrauliques Shimano MT201 qui permettent à ce VTC électrique d’être souple pour les arrêts prévus et réactif pour les freinages d’urgence.
Taille des roues | 28 pouces |
Motorisation | Arrière - Bosch Active Line Plus 500 W - 50Nm |
Poids du VTC | 25,90 kg |
Autonomie | Jusqu’à 145 km |
Nombre de vitesses | 9 |
Le meilleur VTC électrique avec le plus de modes d'assistance

Disposant d’un look urbain, ce VTC électrique NCM Milano est conçu avec des composants haut de gamme et ajustables combinant performance et confort. Il est doté de 6 niveaux d’assistance avec une aide au démarrage jusqu’à 6 km/h.
Endurant et puissant, ce VTC NCM Milano de 26 pouces est équipé d’un moteur arrière Das-Kit X15 de 250 W couplé à 50 Nm avec 6 niveaux d’assistance ainsi qu’une aide au démarrage jusqu’à 6km/h. Il est alimenté d’une batterie de 48V à 13Ah – 624 Wh disposant de port USB compatible pour recharger des appareils mobiles et offrant une autonomie jusqu’à 120 km/h. Le contrôle de conduite est assuré par un écran LCD Das-Kit L7B : puissance de la batterie et niveau d’assistance.
Alliant maniabilité et efficacité, il adopte un cadre en aluminium rabaissé de 480 mm avec une fourche avant à suspension Suntour NEX, un guidon réglable et une selle à suspension. La mécanique est composée d’une cassette à 7 vitesses avec un dérailleur Shimano Altus et un pédalier mono plateau à 36 dents. Le freinage est composé de disques mécaniques Tektro avec rotors de 160 mm et des leviers intégrant des interrupteurs de coupure du moteur pour plus de sécurité à la conduite.
Taille des roues | 26 pouces |
Motorisation | Arrière – 250 watts – 50 Nm |
Poids du VTC | 27 kg |
Autonomie | 50 à 120 km |
Nombre de vitesses | 7 |
Le meilleur VTC électrique pour rouler sur des routes en terre

Que ce soit sur routes bitumées ou chemins forestiers, ce VTC électrique définit le confort à la performance pour rouler n’importe où. Son moteur de 35 Nm avec sa batterie de 11,6 Ah vous permettra de rester actif jusqu’à 80 km.
Équipé de garde-boue à l’avant comme à l’arrière, ce VTC électrique Byciklet Joseph est équipé d’un moteur arrière Bafang avec un couple de 35 Nm. Il développe 3 niveaux d’assistance électrique avec une motorisation alimentée par une batterie 36V/11,6 Ah-417 Wh sur une autonomie d’environ 80 km. Avec son cadre en aluminium semi-rigide Fitness Special Geometry de 142 mm, ce modèle détermine un aspect polyvalent alliant esthétisme et dynamisme avec le confort pour s’adapter aux routes urbaines comme rurales.
Le contrôle de son assistance électrique est assuré par un écran LCD de 4 pouces fixé sur le guidon et muni d’un port USB pour charger vos appareils mobiles. Au niveau de la transmission, il embarque un pédalier à 3 plateaux de 24 à 42 dents avec une cassette à 7 vitesses de 14 à 28 dents appuyée par un dérailleur Shimano Altus RD-M310. Quant au freinage, une qualité et une efficacité accrue garantie par des freins à disque hydrauliques de 160 mm. Ce modèle se caractérise par des roues Schwalbe Big Ben Plus 28 x 2.00’’ alliées à des jantes doubles parois de 28 pouces avec une fourche avant en suspension.
Taille des roues | 28 pouces |
Motorisation | Arrière – 250 watts – 35 Nm |
Poids du VTC | 22,2 kg |
Autonomie | Jusqu'à 80 km |
Nombre de vitesses | 21 |
Le meilleur VTC électrique pour les courts trajets

Adore a pensé aux néophytes en matière de VTC électrique avec le modèle Marseille 250 W, dont le moteur présente des fonctions pratiques pour bien débuter.
Pour faire ses débuts en VTC électrique, ce modèle Marseille 250 W de Adore est le mieux indiqué. Son moteur sans balais (couplé à une transmission 24 vitesses) permet d’atteindre les 25 km/h, avant de se couper automatiquement. Une fonction qui sera d’une grande aide aux débutants : ils ne risquent pas une contravention, pour cause de vitesse supérieure à 25 km/h sur VTC. Notons que la coupure moteur se produit aussi, dès qu’on actionne les freins.
Le moteur du VTC Électrique Marseille de Adore est assisté par une batterie GREENWAY 250 W. En conditions normales d’utilisation, cet accumulateur à base de cellules à haute tension garantit une autonomie allant jusqu’à 60 km. Il faudra néanmoins compter sur 8 heures de recharge, pour ramener le niveau d’énergie de 0 à 100 %. Enfin, ce VTC électrique estampillé Adore promet un freinage efficace, grâce au Vbrake PROMAX.
Taille des roues | 27,5 pouces |
Motorisation | Arrière – 250 watts – 42 Nm |
Poids du VTC | 25 kg |
Autonomie | Jusqu'à 60 km |
Nombre de vitesses | 24 |