Les 5 meilleurs VTC électriques

Nous avons comparé 22 VTC électriques de Decathlon, Urbanbiker, Scrapper Bike et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le VTC électrique est à mi-chemin entre un vélo de ville et un VTT électrique. Adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il représente un des principaux moyens de déplacement dits « de demain ». D’ailleurs, les fabricants font preuve d’ingéniosité pour allier puissance et autonomie. Voici un guide d’achat émanant de la sélection des meilleurs VTC Électriques du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTC électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTC électriques de 2024.

Le meilleur VTC électrique en 2024

Le choix de la rédaction VTC électrique - Neomouv Raipon High Frame

VTC électrique Neomouv Raipon High Frame

Que vous fassiez des randonnées sur route ou sur chemin, le Neomouv Raipon High Frame saura vous assister et rendre les trajets plus agréables grâce à son moteur doté de 45 Nm de couple et sa batterie qui offre 100 km d'autonomie. Notez que ce VTC électrique existe aussi en vert.

On aime

  • Charge maximale de 120 kg
  • Système de freinage efficace
  • VTC électrique tout équipé (béquille, porte-bagages et éclairage)
  • Potence réglable en hauteur et en profondeur

On aime moins

  • Temps de charge
  • Sonnette inadaptée pour les déplacements en ville
Afficher l'avis complet

Grâce à l’assistance électrique, le VTC Neomouv Raipon High Frame offre une autonomie de 70 à 100 km. Il dispose d’une batterie au lithium-ions de 547 Wh pour 36 V. Celle-ci supporte 600 cycles de charge et se recharge complètement en 8 h. La batterie travaille en harmonie avec un moteur Neoassist Hub 45 de 250 W installé dans le moyeu de la roue arrière et capable de développer un couple de 45 Nm. À préciser que ce moteur est pourvu d’un capteur de pédalage, cela signifie que l’assistance démarre immédiatement dès le premier tour de manivelle.

Le freinage du Neomouv Raipon High Frame se veut progressif et court en raison de ses freins à disque hydrauliques. La tenue de route est tout à fait remarquable puisque vous pouvez adopter une position buste droit. Les poignées ergonomiques, la selle confort et la fourche suspendue sont là pour accroitre le niveau de confort à l’utilisation.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts du Neomouv Raipon High Frame. Sachez qu’il possède également un dérailleur Shimano Altus 8 vitesses (13 x 32) et des roues de 28 pouces assurant un rendement optimal. Ce VTC électrique se connecte à un smartphone sous Android ou iOS via Bluetooth. Il suffit d’installer l’application dédiée MyNeomouv.

Puissance moteur 250 W
Couple moteur 45 Nm
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière
Matériau du cadre Aluminium 6061
Capacité de la batterie 547 Wh
Puissance moteur250 W
Couple moteur45 Nm
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Matériau du cadreAluminium 6061
Capacité de la batterie547 Wh
Autonomie70 à 100 km
Taille des roues28 pouces
FreinsFreins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière
TransmissionShimano Altus 8 vitesses (13x32)
AssistanceProgressive
Poids du VTC25,5 kg

Le meilleur VTC électrique d'entrée de gamme

VTC électrique - Eleglide T1 Step-Thru

VTC électrique Eleglide T1 Step-Thru

Le VTC électrique Eleglide T1 Step-Thru conviendra autant pour circuler en ville que pour se promener sur les chemins de campagne. Avec sa batterie de 450 Wh, il peut parcourir 100 km avec l’assistance électrique activée, suffisant pour rouler une journée sans recharger la batterie.

On aime

  • Très maniable
  • Autonomie remarquable
  • Poids raisonnable
  • VTC parfait pour une femme

On aime moins

  • On aurait aimé un moteur plus coupleux
  • Freins parfois capricieux
Afficher l'avis complet

L’Eleglide T1 Step-Thru se dote d’un moteur brushless de 250 W qui développe un couple de 50 Nm. Comme pour de nombreux VAE, son assistance électrique se désactive si vous dépassez 25 km/h. Il a également une batterie lithium-ions de 450 Wh qui offre une autonomie de 100 km en fonction du niveau d’assistance choisi. Vous pouvez même remplacer la batterie en cas de besoin, elle est amovible. Mais tant que vous n’abusez pas du mode sport, cela ne risquera pas de se produire.

Pour mieux absorber les aspérités de la route, ce VTC électrique utilise des pneus CST de 27,5 pouces et une fourche avant suspendue, hydraulique, verrouillable et réglable. Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est également équipé d’un guidon réglable, d’un cadre en alliage d’aluminium, de freins à disque avant/arrière à mise hors tension automatique. De plus, une selle Selle Royal de plus grande surface offre un confort supplémentaire à l’utilisateur. Son poids de 26 kg le situe dans la moyenne haute pour ce genre de vélo.

Afin d’ajuster le confort de roulage en fonction de votre amplitude de pédalage, ce VAE est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses à l’arrière. Ainsi, vous avez largement le choix des braquets en montée, sur plat ou en descente. Et grâce à ses 3 modes de conduite et 5 niveaux d’assistance, vous pouvez économiser la batterie ou la solliciter un peu plus en fonction des cas. La console avec écran LCD permet de vérifier le niveau de charge, la distance parcourue ou encore la vitesse. Parmi les accessoires, Eleglide propose un phare LED lumineux, une protection de vitesse haut de gamme, des freins à double disque et un siège très confortable, ainsi qu’une potence multi-angle pour régler le guidon en alliage d’aluminium.

Puissance moteur 250 W
Couple moteur 50 Nm
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière
Matériau du cadre Aluminium
Capacité de la batterie 450 Wh
Puissance moteur250 W
Couple moteur50 Nm
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Matériau du cadreAluminium
Capacité de la batterie450 Wh
Autonomie100 km
Taille des roues27,5 pouces
FreinsFreins à disque mécanique
TransmissionShimano à 7 vitesses
AssistanceProgressive
Poids du VTC26 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur VTC électrique haut de gamme

VTC électrique - Trek Allant+ 7

VTC électrique Trek Allant+ 7

Si vous êtes à la recherche d’un VTC sans compromis en termes d'élégance, de performances et de robustesse, offrez-vous le Trek Allant+ 7. Ce VAE fera des merveilles pour les trajets urbains et ne rechigne pas à sortir des sentiers battus.

On aime

  • Léger pour un VTC électrique
  • Excellent confort de conduite
  • Différentes tailles de cadre
  • Qualité des finitions

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Pour les trajets domicile-travail au quotidien ou une balade à la campagne le week-end, le Trek Allant+ 7 représente une solution idéale de mobilité tant pour les hommes que pour les femmes. Déjà, il est léger, pesant seulement 24,5 kg. De plus, le Trek Allant+ 7 peut supporter une charge maximale de 136 kg. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce VTC électrique existe avec des cadres de tailles M, L et XL afin de convenir aussi bien aux petits qu’aux grands, tant aux hommes qu’aux femmes. Par ailleurs, la géométrie du cadre, même s’il ne s’agit pas de la forme en col de cygne, facilite l’enjambement, pratique si vous portez une jupe ou faites moins de 1,60 m.

Le Trek Allant+ 7 que nous vous présentons ici possède des roues rigides de 27,5 pouces. Mais un VAE n’est rien sans une batterie digne de ce nom. Cela tombe bien, celle de ce VTC électrique a une capacité de 625 Wh et offre une autonomie de 32 à 160 km. Il a également un moteur Bosch Performance Line CX, le plus puissant des moteurs eBike Systems, mais malheureusement bridé à 25 km/h. Au-delà, l’assistance progressive se désactive.

L’autre particularité du Trek Allant+ 7 réside dans ses commandes à distance et ses possibilités de personnalisation, soit à partir de connexion Bluetooth, soit à travers l’application eBike Flow. Et pour rendre la conduite plus agréable, ce VTC électrique s’équipe de feux avant et arrière, de garde-boues et d’un porte-bagages arrière compatible MIK. Seule ombre au tableau, ce modèle coûte un bras.

Puissance moteur 250 W
Couple moteur 85 Nm
Emplacement du moteur Dans le pédalier
Matériau du cadre Aluminium
Capacité de la batterie 625 Wh
Puissance moteur250 W
Couple moteur85 Nm
Emplacement du moteurDans le pédalier
Matériau du cadreAluminium
Capacité de la batterie625 Wh
Autonomie32 à 160 km
Taille des roues27,5 pouces
FreinsFreins à disque hydrauliques Tektro HD-M275
TransmissionShimano à 10 vitesses
AssistanceProgressive
Poids du VTC24,5 kg

Pour une utilisation sans effort, même sans assistance électrique

VTC électrique - Urbanbiker VTC Viena 23

VTC électrique Urbanbiker Viena 23

Circulez dans le confort et la sécurité avec l’Urbanbiker VTC Viena 23, un VTC électrique à la conception fiable. Avec son autonomie élevée, il garantit une belle expérience de conduite avec son châssis léger, sa robustesse et sa stabilité.

On aime

  • Équipements de sécurité la nuit
  • Batterie amovible
  • Autonomie élevée
  • Mode marche inclus

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

La marque Urbanbiker propose des vélos électriques conformes à la réglementation routière européenne. Équipé d’un moteur UBK Systems de 250 W, l’Urbanbiker VTC Viena 23 roule à une vitesse maximale de 25 km/h. Le moteur est associé à un contrôleur F.O.C de pointe et un capteur P.A.S à 24 impulsions en vue de déployer une bonne dynamique de pédalage. Afin de garantir votre protection sur route, les freins à disque hydraulique avant et arrière ont une configuration personnalisée et réduisent la distance d’arrêt. Pour sécuriser votre circulation la nuit, ce VTC électrique dispose des équipements nécessaires comme les feux LED avant et arrière.

L’Urbanbiker VTC Viena 23 possède une selle ergonomique avec coussin gel. Le tableau de bord installé au guidon, sous forme d’écran LCD rétroéclairé, vous donne un aperçu en temps réel de différentes données essentielles : le kilométrage réalisé, l’évolution de la distance parcourue, votre vitesse de conduite, le niveau de la batterie, etc. Des notifications d’alerte s’y affichent aussi en cas de dysfonctionnement de l’engin.

On apprécie en particulier l’autonomie de ce VTC électrique qui peut atteindre 140 km. Cette performance dépend néanmoins de la charge accueillie, de la nature des routes et d’autres facteurs de conduite. Parmi les options pratiques de l’Urbanbiker VTC Viena 23, on retient notamment son porte-bagages pouvant contenir 25 kg de charge (personnes exclues), sa batterie amovible pour recharge à part et son mode marche facilitant le pédalage sur montée.

Puissance moteur 250 W
Couple moteur 50 Nm
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière
Matériau du cadre Alliage aluminium
Capacité de la batterie 720 Wh
Puissance moteur250 W
Couple moteur50 Nm
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Matériau du cadreAlliage aluminium
Capacité de la batterie720 Wh
Autonomie140 km
Taille des roues28 pouces
FreinsFreins à disque hydraulique
TransmissionShimano à 7 vitesses
AssistanceConstante
Poids du VTC26 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative pas chère

VTC électrique - Bicyklet Joseph

VTC électrique Bicyklet Joseph

Que ce soit sur routes bitumées ou chemins forestiers, ce VTC électrique définit le confort à la performance pour rouler n’importe où. Son moteur de 35 Nm avec sa batterie de 11,6 Ah vous permettra de rester actif jusqu’à 80 km.

On aime

  • Prix intéressant
  • VTC léger
  • Look attrayant

On aime moins

  • Pas de notice explicative pour le réglage de l'écran
Afficher l'avis complet

Équipé de garde-boue à l’avant comme à l’arrière, ce VTC électrique Byciklet Joseph est équipé d’un moteur arrière Bafang avec un couple de 35 Nm. Il développe 3 niveaux d’assistance électrique avec une motorisation alimentée par une batterie 36V/11,6 Ah-417 Wh sur une autonomie d’environ 80 km. Avec son cadre en aluminium semi-rigide Fitness Special Geometry de 142 mm, ce modèle détermine un aspect polyvalent alliant esthétisme et dynamisme avec le confort pour s’adapter aux routes urbaines comme rurales.

Le contrôle de son assistance électrique est assuré par un écran LCD de 4 pouces fixé sur le guidon et muni d’un port USB pour charger vos appareils mobiles. Au niveau de la transmission, il embarque un pédalier à 3 plateaux de 24 à 42 dents avec une cassette à 7 vitesses de 14 à 28 dents appuyée par un dérailleur Shimano Altus RD-M310. Quant au freinage, une qualité et une efficacité accrue garantie par des freins à disque hydrauliques de 160 mm. Ce modèle se caractérise par des roues Schwalbe Big Ben Plus 28 x 2.00’’ alliées à des jantes doubles parois de 28 pouces avec une fourche avant en suspension.

Puissance moteur 250 W
Couple moteur 35 Nm
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière
Matériau du cadre Aluminium
Capacité de la batterie 417 Wh
Puissance moteur250 W
Couple moteur35 Nm
Emplacement du moteurDans le moyeu arrière
Matériau du cadreAluminium
Capacité de la batterie417 Wh
Autonomie140 km
Taille des roues28 pouces
FreinsFreins à disque hydraulique Shimano BR-MT200
TransmissionShimano à 7 vitesses
AssistanceConstante
Poids du VTC24,5 kg
Autres VTC électriques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

R Raymon VTC Électrique TourRay E 1.0 Lady 250 W

Chez R Raymon, VTC Électrique se conjugue aussi au féminin. De couleur noir et vert, le modèle TourRay E 1.0 Lady fera le bonheur d’importe quel membre de la gent féminine. Son cadre en aluminium 6061 est synonyme de résistance à toute épreuve. De leur côté, les poignées R Raymon Ergo assurent une excellente prise en main, et la selle R Raymon Ergo offre un confort optimal. Enfin, le porte-bagage révèlera toute son utilité après les courses.

Le TourRay E 1.0 Lady de R Raymon se voit également prêter une efficacité, à n’en pas douter. Une valeur qui fait référence, sans nul doute, à son moteur Yamaha PW-CE (250 W) avec une vitesse de pointe de 25 km/h. Celui-ci est propulsé par une batterie Yamaha DT400 (400 Wh), l’assurance d’une autonomie déconcertante. Enfin, ces dames peuvent rouler en toute sérénité, grâce aux freins à disque hydrauliques Tektro HD-T275.

VTC ÉLECTRIQUE HAIBIKE – TREKKING 4 LOW

Le Haibike Trekking 4 Low se distingue sur une couleur Blue/Black – Gloss&matt avec un cadre surbaissé monotube intégrant une batterie Yamaha InTube de 500 Wh offrant 50 à 120 km d’autonomie, il embarque un moteur central Yamaha PX-TE de 250 Wh couplé à 60 Nm capable d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Ce modèle élabore 4 niveaux d’assistances contrôlés par un écran LCD 1,7 ” Yamaha Side switch.

Polyvalent pour une utilisation chemin comme sur route, il adopte un cadre en aluminium et une fourche avant en suspension à 63 mm. Il est muni de pneus 27,5 pouces de type reflex Continental Contact Urban 55-584 – 2,2’’. À la transmission, le VTC électrique est composé d’une cassette à 9 vitesses de 11 à 36 dents appuyées par un système de pédalier à 38 dents et un dérailleur arrière Shimano Altus M2000. Le système de freinage est assuré par un système à disques hydrauliques de 180 mm.

VTC ÉLECTRIQUE RIVERSIDE – 500 E PANACHÉ

Ce VTC électrique Riverside 500 E définit un vrai confort de pilotage pour booster vos sorties régulières sur routes et chemins. Il fera un meilleur allié dans vos trajets urbains comme dans vos randonnées en forêt. À sa conception, il adopte un cadre en aluminium semi-rigide avec une fourche avant suspendue Suntour à ressort blocable et réglable. Il embarque des pneus 27,5 pouces 700 x 40 CST Tirent avec une protection anti-crevaison alliés à des jantes noires en aluminium à double paroi.

Côté transmission, le VTC est équipé d’une cassette à 8 vitesses de 11 à 34 dents, combinée à un dérailleur arrière Btwin RD M25 avec un pédalier mono plateau à 36 dents. Le freinage est composé d’un système hydraulique à disque avant-arrière de 160 mm, efficace même par mauvais temps. Il développe 3 niveaux d’assistance assurée par un moteur sans balais dans le moyeu arrière avec une capacité de 250 watts et un couple de 42 Nm. Celui-ci est alimenté d’une batterie lithium-ion de 36V 11.6 Ah-418 Wh offrant une autonomie allant de 50 à 90 km.

OGP Bike Trekking 340

Si vous cherchez une excellente solution pour la mobilité écologique en milieu urbain, nous vous conseillons l’OGP Bike Trekking 340. Sur les routes bitumées et les pavées, ce VTC électrique offre un excellent confort de conduire grâce à ses pneus Schwalbe Big Apple Plus de 28 pouces et sa fourche avant suspendue. Son moteur Bosch Performance Gen 3, situé dans le pédalier, développe un couple de 63 Nm. Avec ça, les routes en pente ne vous poseront plus problème. De plus, les freins à disque hydraulique améliorent le contrôle de ce VTC électrique et réduisent les risques d’accident.

Le cadre et la fourche en alliage d’aluminium sont un gage de résistance même si on aurait aimé une géométrie moins conservatrice pour le cadre et une couleur moins salissante. Par contre, il n’y a rien à redire sur la transmission Shimano Acera à 9 vitesses, qui offre une conduite flexible à chaque instant. Pesant 23 kg, l’OGP Bike Trekking 340 est facile à manier et incisif dans les virages.

Mais la botte secrète de ce VTC électrique, c’est sa batterie Bosch PowerTube d’une capacité de 500 Wh, pouvant assurer une autonomie de 90 km. Cela devrait largement suffire pour les trajets quotidiens et les balades en week-end. Pour agrémenter votre utilisation, ce VTC électrique est livré avec des réflecteurs, des phares et un garde-boue. Pour finir, le cadre de l’OGP Bike Trekking 340 existe en 2 tailles (M et L) et 2 couleurs (blanc ou bleu mat).

Tableau comparatif des meilleurs VTC électriques

Voici notre classement des meilleurs VTC électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Neomouv Raipon High Frame
 - Eleglide T1 Step-Thru
 - Trek Allant+ 7
 - Urbanbiker VTC Viena 23
 - Bicyklet Joseph
Neomouv Raipon High Frame Eleglide T1 Step-Thru Trek Allant+ 7 Urbanbiker VTC Viena 23 Bicyklet Joseph
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Que vous fassiez des randonnées sur route ou sur chemin, le Neomouv Raipon High Frame saura vous assister et rendre les trajets plus agréables grâce à son moteur doté de 45 Nm de couple et sa batterie qui offre 100 km d'autonomie. Notez que ce VTC électrique existe aussi en vert. Le VTC électrique Eleglide T1 Step-Thru conviendra autant pour circuler en ville que pour se promener sur les chemins de campagne. Avec sa batterie de 450 Wh, il peut parcourir 100 km avec l’assistance électrique activée, suffisant pour rouler une journée sans recharger la batterie. Si vous êtes à la recherche d’un VTC sans compromis en termes d'élégance, de performances et de robustesse, offrez-vous le Trek Allant+ 7. Ce VAE fera des merveilles pour les trajets urbains et ne rechigne pas à sortir des sentiers battus. Circulez dans le confort et la sécurité avec l’Urbanbiker VTC Viena 23, un VTC électrique à la conception fiable. Avec son autonomie élevée, il garantit une belle expérience de conduite avec son châssis léger, sa robustesse et sa stabilité. Que ce soit sur routes bitumées ou chemins forestiers, ce VTC électrique définit le confort à la performance pour rouler n’importe où. Son moteur de 35 Nm avec sa batterie de 11,6 Ah vous permettra de rester actif jusqu’à 80 km.
Puissance moteur 250 W 250 W 250 W 250 W 250 W
Couple moteur 45 Nm 50 Nm 85 Nm 50 Nm 35 Nm
Emplacement du moteur Dans le moyeu arrière Dans le moyeu arrière Dans le pédalier Dans le moyeu arrière Dans le moyeu arrière
Matériau du cadre Aluminium 6061 Aluminium Aluminium Alliage aluminium Aluminium
Capacité de la batterie 547 Wh 450 Wh 625 Wh 720 Wh 417 Wh
Autonomie 70 à 100 km 100 km 32 à 160 km 140 km 140 km
Taille des roues 28 pouces 27,5 pouces 27,5 pouces 28 pouces 28 pouces
Freins Freins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière Freins à disque mécanique Freins à disque hydrauliques Tektro HD-M275 Freins à disque hydraulique Freins à disque hydraulique Shimano BR-MT200
Transmission Shimano Altus 8 vitesses (13x32) Shimano à 7 vitesses Shimano à 10 vitesses Shimano à 7 vitesses Shimano à 7 vitesses
Assistance Progressive Progressive Progressive Constante Constante
Poids du VTC 25,5 kg 26 kg 24,5 kg 26 kg 24,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Independent, Wired, Bikeradar, Bicycling, Cyclingweekly, Road, Discerningcyclist, Cyclingelectric, Culturevelo, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Decathlon, Urbanbiker, Scrapper Bike, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 VTC électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, la vitesse, les caractéristiques, le mécanisme, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTC électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTC électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTC électrique ?

Vu la multitude de modèles de VTC électriques proposés sur le marché, il est difficile de jeter son dévolu sur un vélo précis sans comparer ni prendre en compte quelques critères de base.

Critère n°1 : La puissance

Autonomie : Pour rouler en toute sérénité, optez pour un VTC ayant une autonomie d’au moins 30 à 60 km soit une capacité moyenne de 200 Wh à 400Wh. Si vous faites de plus longs trajets, choisissez un vélo électrique avec une capacité de 600 Wh à 800 Wh. Ainsi, il pourra être conduit à une distance entre 90 à 120 km avant son prochain chargement.

Puissance du moteur : La puissance du moteur demeure un critère non négligeable. Elle varie selon vos besoins, mais en général, un moteur d’une puissance de 250 W doit suffire à réaliser toutes vos courses. Néanmoins, il existe des vélos à moteur plus intenses qui affichent une puissance de 500 W à 750 W. Avec ces derniers, vous ne pourrez plus rouler sur les pistes cyclables.

Batterie : Optez pour une batterie faite en lithium, car elle rend le VTC électrique plus durable, léger et fiable. Pour un vélo utilisable jusqu’à 3000 cycles, la batterie en lithium et en phosphore vous est conseillée. Sa performance est faible, mais elle ne risque aucune explosion et ne contient aucun métal toxique. Cependant, si vous habitez dans des régions à températures élevées, le vélo à batterie en lithium ion NCM vous est recommandé. Elle résiste aux fortes chaleurs avec une durée de vie de 1000 cycles de charge.

Critère n°2 : La vitesse

Système de passage : Pour plus de simplicité, valorisez le vélo à passage de vitesse électronique. Il est déjà calibré et son fonctionnement est inscrit dans le logiciel de transmission. Comme il est déjà équipé de capteurs et de système de cartographie, vous pourrez pédaler sans soucis, car ces derniers assurent de la variation du rythme. Aussi, ce type de système de passage de vitesse propose 3 modes : automatique, semi-automatique et manuel. À vous de choisir celui qui est fait pour vous.

Vitesse maximale : Tous les VTC électriques sur le marché européen ont une vitesse maximale de 25 km/h pour assurer la sécurité des cyclistes. Cette initiative a également été prise pour honorer la philosophie du vélo, dépassant cette vitesse il sera confondu avec la moto. Cependant, passer au-delà du limitateur de vitesse est réalisable, mais présente des risques. Cela pourrait endommager la batterie du vélo et abîmer les chaînes de transmission après quelques kilomètres effectués.

Critère n°3 : Les caractéristiques

Fiabilité : Avant de choisir votre VTC, il est important de vérifier sa fiabilité. Vélo de randonnée ou de trekking, il doit pouvoir rouler aussi bien sur les chemins de campagne que sur les routes goudronnées, sans pour autant s’abîmer. La question de la sécurité est aussi une caractéristique à prendre en compte.

Maniabilité : Optez pour un VTC léger et maniable avec un poids idéal de 20 à 25 kilogrammes, qui peut être utilisé aisément. Un outil qui sera parfait pour aller au travail, en ville ou tout simplement pour vos balades à la campagne les weekends. De plus, soyez sûr que ce soit un vélo facile à pédaler qui demande un minimum d’effort.

Confort : Il est à souligner qu’un bon VTC est avant tout un vélo de loisir, il doit vous garantir une sensation de plaisir. Vous devriez vous sentir détendu, à l’aise et confortable en roulant avec. Choisir le bon VTC consiste à vérifier la selle, la posture qu’il vous fait et l’équilibre qu’il vous donne.

Critère n°4 : Le mécanisme

Transmission : Il existe différents types de transmissions de VTC telles que les transmissions par dérailleurs, et celles à moyeux intégrés. Les modèles par dérailleurs s’usent assez vite, donc ils s’adaptent idéalement pour les coureurs amateurs. Quant aux transmissions à moyeux intégrés, ils conviennent pour les cyclistes chevronnés.

Frein : Le système de freinage est incontournable, car il assure votre sécurité. Optez pour un VTC avec des freins à disque, il est efficace même dans des conditions humides. Choisir un VTC électrique muni de freins hydrauliques plutôt que mécaniques garantit un freinage plus puissant avec un faible effort de votre part.

Démarche durable : Prenez en considération le côté écologique de votre vélo. Étant donné que c’est un vélo de plaisir et de loisir, il peut être intéressant d’opter pour un VTC silencieux. Il contribue alors dans la protection et la préservation de l’environnement, car il n’émet pas de pollution sonore.

Critère n°5 : Le design

Modèle : Sûrement, l’aspect extérieur de votre vélo compte ! En effet, il y a un large choix disponible sur le marché en ce qui concerne le modèle. Prenez en compte le poids maximum qu’il peut supporter. D’une manière générale, ce type de deux-roues est capable d’accueillir un cycliste de 90 à 120 kg. Pour la taille, il est toujours préférable de choisir une taille supérieure pour privilégier le confort. Pour ce faire, multipliez la longueur de votre entrejambe par 0,56 pour avoir une idée plus précise. Si vous faites 86 cm, vous obtiendrez 86 x 0,56 = 48 cm.

Accessoires : Quelques détails sont aussi importants. Considérez la taille du guidon qui varie de 38 à 44 cm, le rembourrage de la selle de préférence en gel auto-modelant, les types de pédales (en alu ou en caoutchouc) , le confort des poignées et la qualité des pneus. De plus, préférez le VTC qui dispose d’accessoires comme des garde-boues pour vous balader à la campagne ou pendant la saison pluvieuse. Si vous allez l’utiliser en ville, favorisez un VTC avec une béquille latérale conforme au code de la route. Avec ou sans porte-bagage avant ou arrière, libre à vous de choisir.

Critère n°6 : L'assistance

Vous l’aurez compris, ce type de bicyclette à moteur peut intégrer un mécanisme d’assistance permettant de l’utiliser en toute aisance. Deux modes d’assistance sont disponibles sur un vélo électrique.

  • L’assistance continue : qui vous permet une accélération sans avoir recours aux pédales. Elle s’active facilement en tournant la poignée d’accélérateur. Le cycliste sera ainsi plus à l’aise puisqu’il ne génèrera aucun effort physique et roulera commodément.
  • Le pédalage assisté : cette assistance s’enclenche au fur et à mesure que vous pédalez. Vous pouvez en tout temps arrêter de pédaler pour laisser le moteur vous pousser. Ce mécanisme convient principalement sur les routes plates ou lors des descentes.

Critère n°7 : L'autonomie

L’élément principal à considérer, c’est l’autonomie. C’est ce qui fait la différence entre les VTC. Exprimée en Ah (ou mAh), elle se traduit par l’intensité de la batterie qui alimente le moteur du vélo. Plus elle est élevée, plus votre vélo est performant et peut engloutir plusieurs kilomètres sans problème. Si vous roulez sur une courte distance, une batterie de 8 Ah peut faire l’affaire. En revanche, aurez besoin d’une batterie de plus de 11 Ah pour les longs trajets.

Critère n°8 : Le type d'assistance

Deux modes d’assistance sont disponibles sur un vélo électrique. Le premier est l’assistance continue vous permet une accélération sans avoir recours aux pédales. Elle s’active facilement en tournant la poignée d’accélérateur. Le second n’est autre que le pédalage assisté. Elle s’enclenche au fur et à mesure que vous pédaliez. Vous pouvez en tout temps arrêter de pédaler pour laisser le moteur vous pousser.

Critère n°9 : Les fonctionnalités

Un VTC électrique de bonne qualité doit avoir quelques fonctionnalités telles qu’un excellent système de freinage, un réglage de la selle, une console pour afficher les informations indispensables durant le parcours. Le système d’éclaire est aussi très important afin que vous puissiez rouler la nuit ou sous la pluie. Enfin, les autres équipements comme le porte-bagages ou le garde-boue aident à accroître le confort du vélo.

Critère n°10 : Le moteur

La puissance du moteur détermine la maniabilité du vélo. Habituellement, la puissance tourne autour des 250 W. Mais la performance se situe au niveau de la position du moteur. Privilégiez le moteur incrusté au pédalier pour un VTC électrique.

Critère n°11 : Le poids

En tant que vélo tout chemin, il se doit d’être pratique pour s’adapter à toute sorte d’environnement et aussi pour satisfaire l’utilisateur. Un VTC électrique léger dont le poids tourne autour des 20 kg est facile à conduire. Optez pour une batterie amovible pour alléger le vélo quand celle-ci est déchargée.

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

Les meilleurs VTC électriques 1

Le VTC ou Vélo Tout Chemin à assistance électrique fait partie de la grande famille des VAE. C’est un vélo capable de s’adapter à tout type d’environnement et de route. Il a la particularité de parcourir plusieurs kilomètres en ville, mais c’est aussi un moyen de locomotion pratique pour les déplacements en campagnes et les randonnées. Le plus grand atout d’un VTC électrique, c’est sa fourche qui est renforcée avec un amortisseur à la roue avant.

À la différence du VTT, le VTC électrique n’est en aucun cas considéré comme un vélo sportif. Il se différencie des vélos dits hollandais. L’on peut dire que le VTC fait le lien entre les deux modèles de vélo.

Il est doté d’un moteur compact qui résiste à toute sorte d’éléments, mais qui est tout aussi léger pour assurer un pédalage fluide quand celui-ci est inactif. Le couple moyen d’un VTC va de 50 à 60 Nm. Bien sûr, un moteur doit être alimenté par une batterie. Celle-ci a une capacité moyenne de 400 Wh à distance modérée de 70 km maximum.

Enfin, les accessoires sont très importants sur un VTC. Il emprunte sur les vélos de ville et les VTT. Pour ne citer que les éclairages, le porte-bagages, le garde-boue, les petites sacoches ou même un siège enfant.

Quel type de VTC électrique choisir ?

Découvrez les différents types de VTC à assistance électrique disponibles sur le marché.

VTC électrique à motorisation sur la roue

Avec ce premier type de VTC électrique, le moteur se trouve dans la roue arrière. Grâce à cette conception, le vélo est plus facile à conduire, notamment au niveau du changement de vitesse. Même après le freinage, reprendre le rythme n’est pas compliqué. L’assistance électrique est aussi plus directe. Cela a pour effet de rendre la conduite un peu plus dynamique.

Avec ce type de motorisation, le vélo ne montre aucune difficulté face aux petites pentes et aux routes urbaines. Il a quand même des inconvénients. Étant donné que le moteur se trouve dans la roue, l’entretien de cette dernière se montre plus compliqué. Puis, l’autonomie de la batterie laisse à désirer à cause des mouvements effectués sur les pédales, qui agissent directement sur le moteur.

Points positifs :

  • Facilité de conduite grâce à la motorisation sur la roue arrière
  • Changement de vitesse plus facile
  • Conduite plus dynamique grâce à une assistance électrique plus directe

Points négatifs :

  • Entretien plus compliqué en raison de la motorisation sur la roue
  • Autonomie de la batterie réduite en raison des mouvements sur les pédales

C'est pour qui ?

Le VTC électrique à motorisation sur la roue est idéal pour les personnes qui recherchent une conduite dynamique et facile, notamment pour les trajets urbains et les petites pentes. Ce type de vélo convient également à ceux qui préfèrent une assistance électrique plus directe. Cependant, il convient de noter que l’entretien de la roue peut être plus complexe et que l’autonomie de la batterie peut être légèrement réduite en raison des mouvements des pédales.

VTC électrique à motorisation centrale

Le moteur du VTC électrique à motorisation centrale se situe au niveau des pédales. La conduite nécessite pas mal d’expérience puisque le vélo est assez lourd. En cause, le pédalier et la chaîne compromettent quelque peu le travail du moteur. Par contre, il est très stable, et c’est assez agréable. Ce type de VTC offre une conduite sportive, car sa puissance dépend de celle du pédalage. D’ailleurs, il s’en sort très bien avec les trajets de longue distance et les pentes rudes. Étant mieux élaboré que le VTC électrique à motorisation sur la roue, il est aussi plus cher.

Points positifs :

  • Stabilité accrue grâce à la position centrale du moteur
  • Conduite sportive et adaptée aux trajets de longue distance et aux pentes rudes
  • Performances supérieures par rapport aux VTC électriques à motorisation sur la roue

Points négatifs :

  • Le vélo est assez lourd en raison du pédalier et de la chaîne qui compromettent le travail du moteur
  • Le VTC électrique à motorisation centrale est plus cher que le VTC électrique à motorisation sur la roue

C'est pour qui ?

Le VTC électrique à motorisation centrale convient aux cyclistes expérimentés qui recherchent une conduite sportive et qui ont besoin d’une assistance puissante pour les trajets de longue distance et les pentes raides. Ce type de VTC offre une stabilité accrue grâce à la position du moteur au niveau des pédales, mais il peut être plus lourd et plus cher que les autres alternatives présentées.

VTC électrique pliant

Le VTC électrique pliant est très pratique quand on manque de place pour le rangement. Il est aussi destiné à être transporté, car il rentre facilement dans le coffre d’une voiture et même dans les transports publics. Il faut savoir que ce VTC pliant pèse aux alentours de 20 kg, assez lourd pour certains. Avec des roues aussi petites que celles de ce vélo, pas facile d’avoir une conduite bien stable.

Points positifs :

  • Praticité pour le rangement dans des espaces restreints
  • Facilité de transport dans le coffre d’une voiture ou les transports publics
  • Adapté aux personnes recherchant un VTC électrique léger

Points négatifs :

  • Difficulté d’avoir une conduite stable avec des roues petites
  • Poids relativement élevé pour certains utilisateurs

C'est pour qui ?

Le VTC électrique pliant est idéal pour les personnes qui ont des contraintes d’espace de rangement ou qui ont besoin de transporter leur vélo régulièrement. Sa capacité à se plier facilement lui permet de rentrer dans le coffre d’une voiture ou même d’être emporté dans les transports publics. Cependant, il convient de noter que ce type de VTC est plus lourd que les autres alternatives présentées et peut offrir une conduite moins stable en raison de ses petites roues.

VTC électrique ou VTT électrique ?

VTC électrique

Puissance, polyvalence et performances sont les maîtres-mots du VTTAE, plus connu sous l’appellation VTT électrique. Comme son équivalent mécanique, il roule partout, peu importe l’état de la route, et même là où il n’y en a pas ! Il est plus rapide qu’un vélo classique et moins fatigant grâce à la présence d’un moteur qui peut être activé quand on arrête de pédaler.

Toutefois, le poids élevé, la selle rigide et la position une fois sur le guidon peuvent générer une sensation d’inconfort. Et le prix de certains modèles de grade marque, plus chers qu’un scooter ou une petite voiture, en refroidira plus d’un.

VTT électrique

Le VTT électrique est plus performant et est destiné à être utilisé dans les terrains et routes accidentés. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour vos petites courses en ville. La particularité des VTT électrique, c’est qu’il permet d’accéder à des zones quasiment inaccessibles à moindre effort.

Il convient tout de même de noter qu’un VTT électrique est lourd et la manipulation peut s’avérer difficile dans des situations ou il faudrait le transporter le vélo à main. Par ailleurs, il manque cruellement d’équipements. Et bien évidemment, le prix est relativement élevé par rapport au VTT classique.

Verdict

Si vous recherchez la sensation d’un vélo de ville, mais avec des caractéristiques d’un tout-terrain, optez pour un VTC électrique. Et si vous êtes plutôt randonnées en montagne et que vous recherchiez la performance brute, le VTT électrique est une bonne alternative.

Les meilleures marques de VTC électriques

Selon nous, les meilleures marques de VTC électriques en 2024 sont Decathlon, Urbanbiker, Scrapper Bike, Moustache Bikes, Haibike, Focus, Cycleurope, Cannondale, Moma Bike et Husqvarna Motorcycles  :

Decathlon

Numéro 01 en fabrication d’articles sportifs made in France depuis 3 ans, Decathlon gagne la première place sur notre liste des meilleures marques de VTC électriques. En collaboration avec la Riverside, les VTC de la marque sont réputés pour leur confort et la facilité de leur conduite.

Femme, homme ou enfant en quête du vélo vous accompagnant au quotidien ? La firme met à votre disposition des prototypes à usage varié que vous préfériez des tout suspendus sports ou classiques. Et tout cela, au meilleur prix !

Urbanbiker

Cette marque a été inventée voilà 10 ans, elle propose des VTC électriques aussi performants que solides. On la préconise notamment par ses vélos pliables électriques les plus autonomes sur le marché. Vous emmenant partout où vous voulez sur une distance de plus de 70 km, leur moteur se charge de presque tout le travail.

Sans compter la sensation de contrôle de l’engin à chaque mouvement. Urbanbiker prend soin de chaque détail pour offrir une conduite confortable et sécurisée. Elle utilise par exemple des poignées ergonomiques, des pneus Hutchinson…

Scrapper Bike

Née au pied des massifs du Vercors au début des années 2000, Scrapper Bike s’affiche tel un constructeur discret, mais non moins excellent, certainement un des meilleurs en milieu de gamme. Tous ses produits résultent du travail d’une équipe de fans du cyclisme et d’une expertise de plus de 20 ans en conception de bicyclette.

Elle fabrique des vélos électriques dont le rapport équipement/prix semble intéressant. Intégrant la batterie lithium, autonomie, puissance et légèreté sont au rendez-vous. Et ayant des cadres robustes, aucun risque de réparation durant les 30 000 km.

Moustache Bikes

Moustache Bikes est une marque d’Emmanuel Antonot et de Gregory Sand. Depuis 2011, avec son slogan « Sourire, tous les jours » elle conçoit des engins à 2 roues de qualité intégrant la motorisation Bosch. Ainsi, les conducteurs franchissent sans difficulté n’importe quelle route.

Elle a su se forger un nom en une dizaine d’années et devient une référence fournissant des modèles de VTC électriques variés. Vélos à assistance électrique de ville, pliants, de randonnée ou cargo, il y en a pour tous les besoins.

Haibike

La marque allemande Haibike a été inventée dans la petite ville de Schweinfurt en 1995. Elle a commencé avec des vélos sportifs portant le nom de la marque mère Winora. C’est peu de temps après qu’elle s’est affirmée sur le marché en poursuivant son développement technologique. On la préconise aujourd’hui par la robustesse de ses VTC électriques.

Tant de particuliers que d’athlètes professionnels s’arrachent ses fameux vélos électriques Xduro à moteur Bosch dont le processus de fabrication diffère de celui des autres firmes : le moulage par gravité. Un procédé permettant de concevoir des composants complexes, donc solides sur le long terme.

Focus

C’est en 1992 que Focus a été lancé en tant que marque haut de gamme des industries de Derby Cycle. En vente de vélos, elle occupe la première place en Allemagne et fait partie des plus recherchées en Europe. Pour garantir des engins de qualité, l’entreprise se met en collaboration avec d’anciens experts du cyclisme.

Elle n’équipe pas uniquement les athlètes les plus célèbres du monde, mais propose également aux amateurs des vélos sophistiqués, au design moderne et à finition personnalisée. Bien que les VTC électriques de Focus sont peu nombreux, on les remarque immédiatement par la résistance de leurs équipements.

Cycleurope

Cycleurope est une des premières entreprises suédoises à confectionner des bicyclettes. S’agissant d’une marque issue des cycles BH, des cycles Peugeot et des cycles Gitane, la qualité de ses vélos n’est plus à discuter. C’est pourquoi elle vend ses inventions dans de grands réseaux de distribution comme Vélo & Oxygen.

Elle conçoit plus de 1000 vélos par jour. Dès l’assemblage des pièces jusqu’aux tests dans son propre laboratoire, elle maîtrise chaque étape de fabrication pour offrir des VTC adaptés à tous les besoins, innovants et au design épuré.

Cannondale

Appelée « Cannondale Bicycle Corporation », cette marque américaine de vélos dont le siège se situe à Bethel est une véritable référence dans le domaine. Dès sa création en 1971 jusqu’à 2010, elle élaborait ses cadres de vélos à Wilton. Mais depuis 2011, la firme a été rachetée par le groupe Dorel Industries, et ils sont forgés à Taichung.

VTT, vélos hybrides, vélos pour enfants, vélos sportifs… la gamme Cannondale promet à chaque conducteur un engin simple d’usage et évolué. Récemment, elle lance une nouvelle génération de fourches monobras « Lefty ».

Moma Bike

Certes, Moma Bike n’est pas la marque la plus populaire ni la plus ancienne en termes de ventes de vélos, mais elle capte l’attention par ses engins à l’excellent rapport qualité/prix. Envie d’utiliser au quotidien un VTC électrique léger, facile à conduire, mais à prix abordable ? Trouvez votre bonheur dans sa collection.

Le Firts Class, sa création phare du moment, le propulse dans notre comparatif. Polyvalent, il convient aux chemins stabilisés qu’aux routes de la ville. S’appuyant sur un moteur central ainsi qu’une batterie lithium intégrée, dites au revoir aux pannes !

Husqvarna Motorcycles

En tant que marque d’engins à deux roues historique, on n’oublie pas Husqvarna Motorcycles. Il s’agit d’une firme appartenant au groupe Husqvarna, un leader mondial sur le marché de la tondeuse à gazon. Elle réalise des motos, des motocross et des VTC électriques de qualité. Elle innove continuellement ses techniques de fabrication afin de proposer aux professionnels, particuliers et entreprises des vélos haut de gamme. Sans compter les équipements qui vont avec.

Pourquoi acheter un VTC électrique ?

Adapté aux trajets urbains et les sorties

Un VTC électrique est polyvalent. Il est performant aussi bien en ville que sur pistes. Il convient donc aux personnes qui souhaitent partir au travail en vélo au quotidien et faire des balades le weekend. Certains modèles plus performants peuvent même rivaliser aux vélos tout-terrains. C’est un excellent moyen de profiter des moments en famille et de la beauté de la nature.

Bon pour la santé

Un VTC électrique est équipé d’un moteur qui est alimenté par une batterie. Celui-ci s’actionne quand vous pédalez et d’arrête quand vous vous arrêtez. Il reste donc bénéfique pour la santé, comme toutes activités sportives. Il vous permet aussi de bien canaliser vos efforts afin que vous restiez bien en forme.

Moyen de transport rapide

Il vous permet de gagner du temps. Les efforts sont réduits, tandis que sa vitesse peut atteindre les 25km/h. De cette façon, vous arrivez plus vite à votre destination sans transpirer. Vous pouvez ainsi faire vos courses, vous rendrez à un rendez-vous ou au travail avec ce moyen de transport.

Pour éviter les embouteillages

Au quotidien, il est plus pratique de se déplacer avec un VTC en ville. Il vous évite de passer des heures dans les trafics. De plus, vous n’aurez aucun problème à trouver une place pour vous garer vu le nombre de parkings gratuits en ville. Pas besoin de réserver à l’avance ou utiliser des applications pour avoir un parking, car un vélo n’occupe pas de place et peut se stationner n’importe ou, à condition de bien respecter les règles en vigueur.

Protège l’environnement

Choisir un VTC électrique au lieu d’une voiture, c’est faire un geste écologique en réduisant la pollution de l’air. Il émet dans l’air un taux de C02 très faible. Le rechargement demande également très peu d’électricité. Cela vous permet de surcroit de faire des économies.

Les astuces à connaître pour votre VTC électrique

Préserver la batterie d'un VTC électrique

La batterie doit être débranchée et entreposée dans un endroit sombre à une température avoisinant les 20 °C si vous n’utilisez pas votre vélo pendant un long moment. Vous ne devriez pas utiliser la batterie à une température trop élevée (inférieur ou égale à 50 °C). Les batteries détestent aussi le froid en dessous de 10 °C.

Entretenir les pièces

Certaines pièces sont faciles à entretenir et vous pouvez le faire vous-même, chez vous. Les entretiens de base pour un VTC électrique se résument à contrôler la pression des pneus, huiler la chaîne, vérifier si les pneus adhèrent bien au sol une fois les freins sollicités, serrez les roues et bien sûr nettoyer régulièrement le vélo.

Utilisez un antivol

Il vous arrive de vous garer dans un endroit public ou inconnu ? Dans ce cas, investissez dans un antivol pour éviter qu’on vous vole votre vélo. Le mieux, c’est d’acheter un dispositif de qualité, avec un verrouillage codé.

Augmenter l'autonomie d'un VTC électrique

Les VTC électriques peuvent se montrer énergivores si vous n’avez pas les bonnes pratiques de conduite. Ainsi, pour économiser en énergie, démarrez avec un pédalage puissant sans activer le mode assistance électrique. Roulez lentement quand vous êtes sur des routes revêtues. Équipez-vous d’une batterie de rechange si vous utilisez longuement et fréquemment votre vélo. Et surtout, ne laissez jamais votre batterie sur secteur de charge pendant plus de 24 h.

N'oubliez pas les équipements de sécurité

Les déplacements en vélo sont toujours risqués, surtout si vous êtes en ville. Il est donc important de se munir des équipements de sécurité de base. Certains sont plus que conseillés, comme le casque, les divers éclairages, le gilet à bandes réfléchissantes pour pouvoir rouler la nuit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTC électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTC électriques en 2024 sont :

  1. Neomouv Raipon High Frame
  2. Eleglide T1 Step-Thru
  3. Trek Allant+ 7
  4. Urbanbiker VTC Viena 23
  5. Bicyklet Joseph

Quel est le prix d'un VTC électrique ?

Le prix normal d'un VTC électrique va de 500 € à 734 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 850 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTC électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTC électriques sont Decathlon, Urbanbiker, Scrapper Bike, Moustache Bikes, Haibike, Focus, Cycleurope, Cannondale, Moma Bike et Husqvarna Motorcycles.

Quel est le meilleur VTC électrique ?

Le meilleur VTC électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle différence entre VTC électrique et VAE urbain ?

Comme son nom l’indique, un VTC électrique peut parcourir n’importe quel chemin. La logique veut ainsi qu’il soit équipé pour affronter tout type de route. Il dispose de pneus mixtes alors que ceux d’un VAE urbain sont lisses et fins ; une fourche avant suspendue, et la capacité de la batterie est supérieure à 504 Wh, contre 400 Wh pour le VAE urbain.

Quel VTC électrique est adapté pour les femmes ?

Il y a les modèles mixtes, mais il y a aussi des VTC électriques spécialement conçus pour la gent féminine. Les VTC AE comme Cube avec cadre ouvert ou VTC électrique Liv.

Quel est le temps de charge idéal de la batterie ?

Cela dépend du fournisseur et de la marque de la batterie, mais en moyenne le temps de charge est compris entre 3 et 7 h. Les batteries dernier cri n’ont besoin que de 3 heures de charge pour être à nouveau fonctionnelles.

Quel poids un VTC électrique peut-il supporter ?

Les VTC électriques sont fabriqués à partir d’un matériau ultra résistant comme l’aluminium. La charge maximale supportée par ce type de vélo est de 90 kg, mais ce n’est qu’une référence, car certains modèles peuvent porter plus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/electric-bike
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/cycling/best-electric-bike-uk-e-b1835667.html
  3. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-electric-bikes/
  4. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-electric-hybrid-bikes/
  5. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22132137/best-electric-bikes/
  6. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-electric-bikes-need-know-e-bikes-322613
  7. Road - https://ebiketips.road.cc/content/advice/buyers-guide/best-electric-hybrid-bikes-2023-do-it-all-bikes-that-won-t-hold-you-back
  8. Discerningcyclist - https://discerningcyclist.com/best-electric-hybrid-bikes/
  9. Cyclingelectric - https://www.cyclingelectric.com/buyers-guides/best-electric-bikes-to-buy
  10. Culturevelo - https://www.culturevelo.com/shop/vtc-electrique
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout_chemin
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/m4jhsw/recommendations_for_hybrid_bikes/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6434874/ebike-recommendations
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+hybrid+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTC+électrique

Historique

3 mars 2024 : L'OGP Bike Trekking 340 n'est plus disponible. Nous l'avons donc remplacé par le Neomouv Raipon High Frame, un VTC électrique conforme à la norme EN 15194, facile à entretenir et à utiliser.
5 avril 2023 : Remplacement du VTC électrique Trek Powerfly FS4 par le Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh).
9 juillet 2022 : Ajout de trois produits : R Raymon VTC Électrique TourRay E 1.0 Lady Adore VTC Électrique Marseille 250 Watt Urbanbiker Vélo Vtc Électrique Viena 26"
10 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : RIVERSIDE 500 E PANACHÉ, BICYKLET JOSEPH, HAIBIKE TREKKING 4 LOW et le NCM Bikes Milano.
9 juin 2021 : Ajout des types de produits.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross