Le VTC électrique est à mi-chemin entre un vélo de ville et un VTT électrique. Adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il représente un des principaux moyens de déplacement dits « de demain ». D’ailleurs, les fabricants font preuve d’ingéniosité pour allier puissance et autonomie. Voici un guide d’achat émanant de la sélection des meilleurs VTC Électriques du moment.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTC électrique en 2024 : Neomouv Raipon High Frame
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTC électrique d'entrée de gamme : Eleglide T1 Step-Thru
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTC électrique haut de gamme : Trek Allant+ 7
➔Voir notre avis - 4. Pour une utilisation sans effort, même sans assistance électrique : Urbanbiker VTC Viena 23
➔Voir notre avis - 5. L'alternative pas chère : Bicyklet Joseph
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTC électrique en 2024
Que vous fassiez des randonnées sur route ou sur chemin, le Neomouv Raipon High Frame saura vous assister et rendre les trajets plus agréables grâce à son moteur doté de 45 Nm de couple et sa batterie qui offre 100 km d'autonomie. Notez que ce VTC électrique existe aussi en vert.
On aime
- Charge maximale de 120 kg
- Système de freinage efficace
- VTC électrique tout équipé (béquille, porte-bagages et éclairage)
- Potence réglable en hauteur et en profondeur
On aime moins
- Temps de charge
- Sonnette inadaptée pour les déplacements en ville
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Grâce à l’assistance électrique, le VTC Neomouv Raipon High Frame offre une autonomie de 70 à 100 km. Il dispose d’une batterie au lithium-ions de 547 Wh pour 36 V. Celle-ci supporte 600 cycles de charge et se recharge complètement en 8 h. La batterie travaille en harmonie avec un moteur Neoassist Hub 45 de 250 W installé dans le moyeu de la roue arrière et capable de développer un couple de 45 Nm. À préciser que ce moteur est pourvu d’un capteur de pédalage, cela signifie que l’assistance démarre immédiatement dès le premier tour de manivelle.
Le freinage du Neomouv Raipon High Frame se veut progressif et court en raison de ses freins à disque hydrauliques. La tenue de route est tout à fait remarquable puisque vous pouvez adopter une position buste droit. Les poignées ergonomiques, la selle confort et la fourche suspendue sont là pour accroitre le niveau de confort à l’utilisation.
Mais ce ne sont pas les seuls atouts du Neomouv Raipon High Frame. Sachez qu’il possède également un dérailleur Shimano Altus 8 vitesses (13 x 32) et des roues de 28 pouces assurant un rendement optimal. Ce VTC électrique se connecte à un smartphone sous Android ou iOS via Bluetooth. Il suffit d’installer l’application dédiée MyNeomouv.
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 45 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 |
Capacité de la batterie | 547 Wh |
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 45 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 |
Capacité de la batterie | 547 Wh |
Autonomie | 70 à 100 km |
Taille des roues | 28 pouces |
Freins | Freins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière |
Transmission | Shimano Altus 8 vitesses (13x32) |
Assistance | Progressive |
Poids du VTC | 25,5 kg |
Le meilleur VTC électrique d'entrée de gamme
Le VTC électrique Eleglide T1 Step-Thru conviendra autant pour circuler en ville que pour se promener sur les chemins de campagne. Avec sa batterie de 450 Wh, il peut parcourir 100 km avec l’assistance électrique activée, suffisant pour rouler une journée sans recharger la batterie.
On aime
- Très maniable
- Autonomie remarquable
- Poids raisonnable
- VTC parfait pour une femme
On aime moins
- On aurait aimé un moteur plus coupleux
- Freins parfois capricieux
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L’Eleglide T1 Step-Thru se dote d’un moteur brushless de 250 W qui développe un couple de 50 Nm. Comme pour de nombreux VAE, son assistance électrique se désactive si vous dépassez 25 km/h. Il a également une batterie lithium-ions de 450 Wh qui offre une autonomie de 100 km en fonction du niveau d’assistance choisi. Vous pouvez même remplacer la batterie en cas de besoin, elle est amovible. Mais tant que vous n’abusez pas du mode sport, cela ne risquera pas de se produire.
Pour mieux absorber les aspérités de la route, ce VTC électrique utilise des pneus CST de 27,5 pouces et une fourche avant suspendue, hydraulique, verrouillable et réglable. Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est également équipé d’un guidon réglable, d’un cadre en alliage d’aluminium, de freins à disque avant/arrière à mise hors tension automatique. De plus, une selle Selle Royal de plus grande surface offre un confort supplémentaire à l’utilisateur. Son poids de 26 kg le situe dans la moyenne haute pour ce genre de vélo.
Afin d’ajuster le confort de roulage en fonction de votre amplitude de pédalage, ce VAE est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses à l’arrière. Ainsi, vous avez largement le choix des braquets en montée, sur plat ou en descente. Et grâce à ses 3 modes de conduite et 5 niveaux d’assistance, vous pouvez économiser la batterie ou la solliciter un peu plus en fonction des cas. La console avec écran LCD permet de vérifier le niveau de charge, la distance parcourue ou encore la vitesse. Parmi les accessoires, Eleglide propose un phare LED lumineux, une protection de vitesse haut de gamme, des freins à double disque et un siège très confortable, ainsi qu’une potence multi-angle pour régler le guidon en alliage d’aluminium.
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 50 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Aluminium |
Capacité de la batterie | 450 Wh |
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 50 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Aluminium |
Capacité de la batterie | 450 Wh |
Autonomie | 100 km |
Taille des roues | 27,5 pouces |
Freins | Freins à disque mécanique |
Transmission | Shimano à 7 vitesses |
Assistance | Progressive |
Poids du VTC | 26 kg |
Le meilleur VTC électrique haut de gamme
Si vous êtes à la recherche d’un VTC sans compromis en termes d'élégance, de performances et de robustesse, offrez-vous le Trek Allant+ 7. Ce VAE fera des merveilles pour les trajets urbains et ne rechigne pas à sortir des sentiers battus.
On aime
- Léger pour un VTC électrique
- Excellent confort de conduite
- Différentes tailles de cadre
- Qualité des finitions
On aime moins
- Prix élevé
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Pour les trajets domicile-travail au quotidien ou une balade à la campagne le week-end, le Trek Allant+ 7 représente une solution idéale de mobilité tant pour les hommes que pour les femmes. Déjà, il est léger, pesant seulement 24,5 kg. De plus, le Trek Allant+ 7 peut supporter une charge maximale de 136 kg. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce VTC électrique existe avec des cadres de tailles M, L et XL afin de convenir aussi bien aux petits qu’aux grands, tant aux hommes qu’aux femmes. Par ailleurs, la géométrie du cadre, même s’il ne s’agit pas de la forme en col de cygne, facilite l’enjambement, pratique si vous portez une jupe ou faites moins de 1,60 m.
Le Trek Allant+ 7 que nous vous présentons ici possède des roues rigides de 27,5 pouces. Mais un VAE n’est rien sans une batterie digne de ce nom. Cela tombe bien, celle de ce VTC électrique a une capacité de 625 Wh et offre une autonomie de 32 à 160 km. Il a également un moteur Bosch Performance Line CX, le plus puissant des moteurs eBike Systems, mais malheureusement bridé à 25 km/h. Au-delà, l’assistance progressive se désactive.
L’autre particularité du Trek Allant+ 7 réside dans ses commandes à distance et ses possibilités de personnalisation, soit à partir de connexion Bluetooth, soit à travers l’application eBike Flow. Et pour rendre la conduite plus agréable, ce VTC électrique s’équipe de feux avant et arrière, de garde-boues et d’un porte-bagages arrière compatible MIK. Seule ombre au tableau, ce modèle coûte un bras.
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 85 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le pédalier |
Matériau du cadre | Aluminium |
Capacité de la batterie | 625 Wh |
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 85 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le pédalier |
Matériau du cadre | Aluminium |
Capacité de la batterie | 625 Wh |
Autonomie | 32 à 160 km |
Taille des roues | 27,5 pouces |
Freins | Freins à disque hydrauliques Tektro HD-M275 |
Transmission | Shimano à 10 vitesses |
Assistance | Progressive |
Poids du VTC | 24,5 kg |
Pour une utilisation sans effort, même sans assistance électrique
Circulez dans le confort et la sécurité avec l’Urbanbiker VTC Viena 23, un VTC électrique à la conception fiable. Avec son autonomie élevée, il garantit une belle expérience de conduite avec son châssis léger, sa robustesse et sa stabilité.
On aime
- Équipements de sécurité la nuit
- Batterie amovible
- Autonomie élevée
- Mode marche inclus
On aime moins
- Aucun inconvénient majeur
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La marque Urbanbiker propose des vélos électriques conformes à la réglementation routière européenne. Équipé d’un moteur UBK Systems de 250 W, l’Urbanbiker VTC Viena 23 roule à une vitesse maximale de 25 km/h. Le moteur est associé à un contrôleur F.O.C de pointe et un capteur P.A.S à 24 impulsions en vue de déployer une bonne dynamique de pédalage. Afin de garantir votre protection sur route, les freins à disque hydraulique avant et arrière ont une configuration personnalisée et réduisent la distance d’arrêt. Pour sécuriser votre circulation la nuit, ce VTC électrique dispose des équipements nécessaires comme les feux LED avant et arrière.
L’Urbanbiker VTC Viena 23 possède une selle ergonomique avec coussin gel. Le tableau de bord installé au guidon, sous forme d’écran LCD rétroéclairé, vous donne un aperçu en temps réel de différentes données essentielles : le kilométrage réalisé, l’évolution de la distance parcourue, votre vitesse de conduite, le niveau de la batterie, etc. Des notifications d’alerte s’y affichent aussi en cas de dysfonctionnement de l’engin.
On apprécie en particulier l’autonomie de ce VTC électrique qui peut atteindre 140 km. Cette performance dépend néanmoins de la charge accueillie, de la nature des routes et d’autres facteurs de conduite. Parmi les options pratiques de l’Urbanbiker VTC Viena 23, on retient notamment son porte-bagages pouvant contenir 25 kg de charge (personnes exclues), sa batterie amovible pour recharge à part et son mode marche facilitant le pédalage sur montée.
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 50 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Alliage aluminium |
Capacité de la batterie | 720 Wh |
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 50 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Alliage aluminium |
Capacité de la batterie | 720 Wh |
Autonomie | 140 km |
Taille des roues | 28 pouces |
Freins | Freins à disque hydraulique |
Transmission | Shimano à 7 vitesses |
Assistance | Constante |
Poids du VTC | 26 kg |
L'alternative pas chère
Que ce soit sur routes bitumées ou chemins forestiers, ce VTC électrique définit le confort à la performance pour rouler n’importe où. Son moteur de 35 Nm avec sa batterie de 11,6 Ah vous permettra de rester actif jusqu’à 80 km.
On aime
- Prix intéressant
- VTC léger
- Look attrayant
On aime moins
- Pas de notice explicative pour le réglage de l'écran
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Équipé de garde-boue à l’avant comme à l’arrière, ce VTC électrique Byciklet Joseph est équipé d’un moteur arrière Bafang avec un couple de 35 Nm. Il développe 3 niveaux d’assistance électrique avec une motorisation alimentée par une batterie 36V/11,6 Ah-417 Wh sur une autonomie d’environ 80 km. Avec son cadre en aluminium semi-rigide Fitness Special Geometry de 142 mm, ce modèle détermine un aspect polyvalent alliant esthétisme et dynamisme avec le confort pour s’adapter aux routes urbaines comme rurales.
Le contrôle de son assistance électrique est assuré par un écran LCD de 4 pouces fixé sur le guidon et muni d’un port USB pour charger vos appareils mobiles. Au niveau de la transmission, il embarque un pédalier à 3 plateaux de 24 à 42 dents avec une cassette à 7 vitesses de 14 à 28 dents appuyée par un dérailleur Shimano Altus RD-M310. Quant au freinage, une qualité et une efficacité accrue garantie par des freins à disque hydrauliques de 160 mm. Ce modèle se caractérise par des roues Schwalbe Big Ben Plus 28 x 2.00’’ alliées à des jantes doubles parois de 28 pouces avec une fourche avant en suspension.
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 35 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Aluminium |
Capacité de la batterie | 417 Wh |
Puissance moteur | 250 W |
Couple moteur | 35 Nm |
Emplacement du moteur | Dans le moyeu arrière |
Matériau du cadre | Aluminium |
Capacité de la batterie | 417 Wh |
Autonomie | 140 km |
Taille des roues | 28 pouces |
Freins | Freins à disque hydraulique Shimano BR-MT200 |
Transmission | Shimano à 7 vitesses |
Assistance | Constante |
Poids du VTC | 24,5 kg |
Autres VTC électriques intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
R Raymon VTC Électrique TourRay E 1.0 Lady 250 W
Chez R Raymon, VTC Électrique se conjugue aussi au féminin. De couleur noir et vert, le modèle TourRay E 1.0 Lady fera le bonheur d’importe quel membre de la gent féminine. Son cadre en aluminium 6061 est synonyme de résistance à toute épreuve. De leur côté, les poignées R Raymon Ergo assurent une excellente prise en main, et la selle R Raymon Ergo offre un confort optimal. Enfin, le porte-bagage révèlera toute son utilité après les courses.
Le TourRay E 1.0 Lady de R Raymon se voit également prêter une efficacité, à n’en pas douter. Une valeur qui fait référence, sans nul doute, à son moteur Yamaha PW-CE (250 W) avec une vitesse de pointe de 25 km/h. Celui-ci est propulsé par une batterie Yamaha DT400 (400 Wh), l’assurance d’une autonomie déconcertante. Enfin, ces dames peuvent rouler en toute sérénité, grâce aux freins à disque hydrauliques Tektro HD-T275.
VTC ÉLECTRIQUE HAIBIKE – TREKKING 4 LOW
Le Haibike Trekking 4 Low se distingue sur une couleur Blue/Black – Gloss&matt avec un cadre surbaissé monotube intégrant une batterie Yamaha InTube de 500 Wh offrant 50 à 120 km d’autonomie, il embarque un moteur central Yamaha PX-TE de 250 Wh couplé à 60 Nm capable d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Ce modèle élabore 4 niveaux d’assistances contrôlés par un écran LCD 1,7 ” Yamaha Side switch.
Polyvalent pour une utilisation chemin comme sur route, il adopte un cadre en aluminium et une fourche avant en suspension à 63 mm. Il est muni de pneus 27,5 pouces de type reflex Continental Contact Urban 55-584 – 2,2’’. À la transmission, le VTC électrique est composé d’une cassette à 9 vitesses de 11 à 36 dents appuyées par un système de pédalier à 38 dents et un dérailleur arrière Shimano Altus M2000. Le système de freinage est assuré par un système à disques hydrauliques de 180 mm.
VTC ÉLECTRIQUE RIVERSIDE – 500 E PANACHÉ
Ce VTC électrique Riverside 500 E définit un vrai confort de pilotage pour booster vos sorties régulières sur routes et chemins. Il fera un meilleur allié dans vos trajets urbains comme dans vos randonnées en forêt. À sa conception, il adopte un cadre en aluminium semi-rigide avec une fourche avant suspendue Suntour à ressort blocable et réglable. Il embarque des pneus 27,5 pouces 700 x 40 CST Tirent avec une protection anti-crevaison alliés à des jantes noires en aluminium à double paroi.
Côté transmission, le VTC est équipé d’une cassette à 8 vitesses de 11 à 34 dents, combinée à un dérailleur arrière Btwin RD M25 avec un pédalier mono plateau à 36 dents. Le freinage est composé d’un système hydraulique à disque avant-arrière de 160 mm, efficace même par mauvais temps. Il développe 3 niveaux d’assistance assurée par un moteur sans balais dans le moyeu arrière avec une capacité de 250 watts et un couple de 42 Nm. Celui-ci est alimenté d’une batterie lithium-ion de 36V 11.6 Ah-418 Wh offrant une autonomie allant de 50 à 90 km.
OGP Bike Trekking 340
Si vous cherchez une excellente solution pour la mobilité écologique en milieu urbain, nous vous conseillons l’OGP Bike Trekking 340. Sur les routes bitumées et les pavées, ce VTC électrique offre un excellent confort de conduire grâce à ses pneus Schwalbe Big Apple Plus de 28 pouces et sa fourche avant suspendue. Son moteur Bosch Performance Gen 3, situé dans le pédalier, développe un couple de 63 Nm. Avec ça, les routes en pente ne vous poseront plus problème. De plus, les freins à disque hydraulique améliorent le contrôle de ce VTC électrique et réduisent les risques d’accident.
Le cadre et la fourche en alliage d’aluminium sont un gage de résistance même si on aurait aimé une géométrie moins conservatrice pour le cadre et une couleur moins salissante. Par contre, il n’y a rien à redire sur la transmission Shimano Acera à 9 vitesses, qui offre une conduite flexible à chaque instant. Pesant 23 kg, l’OGP Bike Trekking 340 est facile à manier et incisif dans les virages.
Mais la botte secrète de ce VTC électrique, c’est sa batterie Bosch PowerTube d’une capacité de 500 Wh, pouvant assurer une autonomie de 90 km. Cela devrait largement suffire pour les trajets quotidiens et les balades en week-end. Pour agrémenter votre utilisation, ce VTC électrique est livré avec des réflecteurs, des phares et un garde-boue. Pour finir, le cadre de l’OGP Bike Trekking 340 existe en 2 tailles (M et L) et 2 couleurs (blanc ou bleu mat).