Les meilleurs vélos électriques haut de gamme en 2020

Meilleurtest vit grâce à ses lecteurs : nous touchons parfois une commission quand vous achetez via nos liens (sans surcoût pour vous). C’est ce qui nous permet de rester indépendants. En savoir +.

Pratique et confortable, le vélo électrique haut de gamme contribue au renouveau de la bicyclette en France. Dans un pays où 2 personnes sur 5 utilisent le vélo au quotidien, l’assistance électrique du moteur et de la batterie limite les efforts. VTTAE, VTC électrique ou VAE de ville, pas facile de choisir. Pour gagner du temps, lisez notre guide des meilleurs vélos électriques haut de gamme.

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 1

Produits

28Produits analysés

Heures

25Heures investies

Sources

14Sources consultées

Avis

327Avis pris en compte

Notre sélection des meilleur vélos électriques haut de gamme en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Mise à jour du 3 août 2020 : Mise à jour complète de l'article.

Le choix de la rédaction

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 2

Electra Townie Path Go! 5i​ : Le meilleur vélo électrique haut de gamme en 2020

L’Electra Townie Path Go! 5i n’a rien à envier aux e-bikes Gazelle. Ce VAE de ville (très) haut de gamme conjugue sans problème élégance, confort de roulement et performances impressionnantes.

Disponible en gris et en bleu, l’Electra Townie Path Go! 5i est le vélo électrique de ville par excellence. Haute technologie et polyvalence agrémentent une élégance rare et un confort exceptionnel. Aucun terrain en ville ne résiste à son moteur centra Bosch Performance Line ni à son dérailleur Shimano Nexus 5 vitesses permettant le passage de vitesses en continu.

Pour grimper les côtes à moindre effort, Electra fournit une batterie PowerTube de 500 Wh intégrée dans le cadre, dotée de 160 km d’autonomie. En mode Boost, l’assistance électrique vous propulse à 32 km/h. Des pneus 27,5 pouces avec bande réfléchissante et protection anti-crevaison en Kevlar, des freins à disque hydrauliques et une selle à ressorts avec coussin gel complètent cet ensemble haut de gamme. 

Le meilleur pas cher

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 3

BH Bikes Atom Cross Pro : Le meilleur vélo électrique haut de gamme pas cher

Avec 90 Nm de couple, le moteur Brose S du BH Bikes Atom Cross Pro lui permet de rouler presque partout. Ajoutez à cela 125 km d’autonomie grâce à l’assistance électrique ainsi qu’un set complet d’accessoires.

Pour les déplacements en ville, les balades à la campagne, voire la randonnée, le BH Bikes Atom Cross Pro répond présent. Son central Brose S haute performance confère à ce VTC électrique un comportement réactif et stable. Durant les accélérations et relances, on sent bien les 90 Nm de couple. Malgré cela, le cycliste garde une amplitude de pédalage naturelle.

La batterie de 600 Wh intégrée dans le cadre assure une autonomie de 125 km. Le rendement d’efficacité de l’assistance électrique atteint 91%. Pour le reste, on a un dérailleur Shimano Deore/XT 10 vitesses, des freins à disque hydrauliques, une fourche avant suspendue et des roues 28 pouces. Attention au guidon assez large (74 cm).

Excellent

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 4

Fantic XF1 160 Integra​ : Le meilleur VTT électrique haut de gamme

Taillé pour l’enduro, le Fantic XF1 160 Integra est une vraie bête de course. Ce VTT à assistance électrique marche tellement bien qu’on en vient à se demander s’il s’agit vraiment d’un vélo.

Le Fantic XF1 160 Integra est sans doute le meilleur VTTAE d’enduro actuel. Malgré quelques points d’amélioration, le châssis et le moteur Brose S Mag doté de 90 Nm de couple sont épatants. Rajoutez la batterie semi-intégrée de 630 Wh et vous avez en montée l’équivalent d’un Specialized Turbo Levo ou d’un BH X-Tep Pro, avec plus d’agilité en descente et une autonomie supérieure.

À l’image de Foes et Intense, la marque italienne utilise une roue de 29 pouces à l’avant et 27,5 pouces à l’arrière. Ce décalage offre une précision plus tranchante au Fantic XF1 160 Integra ainsi qu’une adhérence et un freinage exceptionnels grâce aux disques hydrauliques SRAM CODE-R 4 pistons. L’affichage et le contrôleur de mode Marquardt comptent parmi les meilleurs du genre.

Très bon

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 5

Trek Rail 9.9 AXS​ : Le meilleur VTT électrique très haut de gamme

Facile à prendre en main, le Trek Rail 9.9 AXS affiche un caractère plus trempé et moins passe-partout que le Powerfly LT. Un VTTAE exceptionnel sur les sentiers lisses et joueurs, où sa suspension fait merveille.

Trek en a fini avec le Powerfly LT. Malgré quelques caractéristiques semblables, le Trek Rail 9.9 AXS est bien plus qu’une simple mise à jour. Équipé de roues 29 pouces, ce VTTAE s’offre un moteur Performance Line CX délivrant 75 Nm de couple. Le corps en magnésium du moteur et le cadre en carbone OCLV Mountain limitent le poids total à 21,5 kg.

La batterie Bosch PowerTube encastrée dans le tube diagonal du cadre a une capacité de 600 Wh. Pour la transmission et le freinage, Trek a fait appel au SRAM X01 Eagle AXS et à des freins à disque hydrauliques 4 pistons de 180 mm. Et pour une meilleure adhérence et une meilleure maîtrise, trek a doté son Rail 9.9 d’une suspension RE:aktiv avec Thru Shaft, bien plus efficace qu’un amortisseur standard.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 6

Electra Townie Path Go! 5i

Le meilleur vélo électrique haut de gamme en 2020​

Le meilleur pas cher

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 3

BH Bikes Atom Cross Pro

Le meilleur vélo électrique haut de gamme pas cher​

Excellent

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 8

Fantic XF1 160 Integra

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

Très bon

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 9

Trek Rail 9.9 AXS

Le meilleur VTT électrique très haut de gamme

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 3 août 2020.

Pourquoi nous faire confiance ?

Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, Consumer Reports, Best Reviews, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Trek, BH, Gazelle, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son vélo électrique haut de gamme ?

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 10

Vu la somme qu’un VAE haut de gamme va vous coûter, soyez exigeant et pointilleux. La qualité de chaque élément compte. Voici les critères à prendre en compte pour trouver entière satisfaction.

Critère n°1 : La batterie et l’autonomie

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 11

Au lithium-ion ou au lithium-polymères, la batterie d’un vélo électrique haut de gamme se caractérise par une capacité élevée, 500 Wh minimum. Pour avoir une idée plus précise de l’autonomie, référez-vous à la capacité en ampères-heures, 11 ou 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est élevée, même si cette règle n’est pas fiable à 100%.

L’autonomie dépend aussi d’autres paramètres : le poids du cycliste, les pentes, la direction et la vitesse du vent, l’état des pneus, la charge transportée… Et avec le temps, une batterie de VAE finira par s’émousser. Toutefois, les batteries de grande marque durent plusieurs centaines de cycles de charges et décharge.

Critère n°2 : Le moteur

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 12

Bosch, Brose ou Yamaha , l’idéal reste un moteur placé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus répandu sur le marché. Le cas échéant, optez pour un moteur dans le moyeu arrière. Les principaux atouts du moteur dans le pédalier sont une excellente répartition des masses et une assistance adaptée aux efforts consentis.

L’abaissement du centre de gravité du vélo du fait de l’équilibre procuré par le moteur dans le pédalier facilite également le pilotage. Pour finir, le vélo électrique aura plus d’autonomie, comme le prouvent les tests opposant des VAE à moteur arrière et des VAE à moteur dans le pédalier. Comptez 80 Nm de couple au moins.

Critère n°3 : L’assistance électrique

Vous ne verrez pas d’assistance fixe dite « tout ou rien » sur un vélo électrique haut de gamme. Bien que très appréciée pour le coup de fouet qu’elle donne au démarrage, cette technologie procure des sensations de pilotage peu réalistes. Raison pour laquelle les constructeurs privilégient une assistance progressive ou évolutive.

Son fonctionnement est simple. Des capteurs de force situés dans le moteur ajustent l’assistance fournie suivant la vitesse de pédalage. Ce dosage offre un réalisme bluffant au pilotage, ce qui rend le vélo électrique haut de gamme plus confortable et accroît l’autonomie de la batterie.  

Critère n°4 : Le freinage

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 13

Les VAE roulent vite. Ils atteignent facilement 25 km/h, vitesse à laquelle le bridage électronique entre en scène. Compte tenu du poids supérieur à 20 kg, des freins puissants et confortables sont nécessaires. Le système de freinage devrait s’activer par une simple pression des doigts, raison pour laquelle les freins V-brake sont proscrits.

Un vélo électrique haut de gamme est généralement équipé freins à disque hydrauliques. Malgré un entretien assez délicat, notamment pour chasser les bulles d’air, ce type de freins arrête rapidement un VAE, peu importe sa vitesse. Remplacez les garnitures 1 ou 2 fois par an, surtout si vous roulez en ville, où les freins sont très sollicités.

Critère n°5 : La transmission

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 14

Dérailleurs Shimano Nexus, XT, SRAM, Deore… Ces modèles requièrent peu d’entretien. Parfaits pour circuler en ville, les dérailleurs à vitesses dans le moyeu de type Shimano Nexus ne font jamais sauter la chaîne. Dans tous les cas, préférez une transmission avec passage de vitesses en continu à une transmission avec changement de vitesse uniquement à l’arrêt.

Critère n°6 : La géométrie du cadre

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 15

Sur un vélo de ville, privilégiez la position de conduite droite typique du vélo hollandais. Un cadre ouvert facilitera l’enjambement, les arrêts et le transport d’un enfant. Les roues ne devront pas être trop larges. Si possible, remplacez les pneus fournis par des pneus anticrevaison. Et tenez compte de la taille du cadre, toujours fournie par le vendeur.

Adapté à la ville et à la campagne, le VTC ou vélo tout chemin a un cadre au profil différent du vélo hollandais, avec une barre transversale pour plus de stabilité. Pour le VTT, vous aurez le choix entre le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Enfin, le cadre sera en aluminium ou en carbone, de préférence avec une batterie intégrée.  

Critère n°7 : La console

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 16

Fixée au guidon, la console est en quelque sorte l’ordinateur de bord du vélo électrique. Il informe sur le niveau d’assistance, la charge restante, la distance parcourue… Certaines font même office de GPS, sans oublier la liaison Bluetooth et l’USB. La console d’un VAE haut de gamme devra être tactile et amovible.

À noter

Haut de gamme ou pas cher, le poids reste le gros point faible du vélo électrique. Excepté les vélos de route électriques, le poids se situe généralement entre 20 et 25 kg. Quand le vélo roule, on n’en tient pas compte. Mais soulever un VAE pour monter les escaliers ou pédaler sans assistance électrique devient rapidement un calvaire. Et pour le transport en voiture, impossible de le monter sur le toit.

Pourquoi acheter un bon vélo électrique haut de gamme ?

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 17

La révolution 2.0 de la petite reine est en marche. La France comptera 1 million de VAE en circulation en 2024-2025. Loin d’être un simple effet de mode, ce moyen de transport offre confort et praticité. Encore plus s’il est haut de gamme !

12 fois moins polluant que la voiture !

La sécurité et les bienfaits sur la santé ne font pas tout. L’engouement pour le vélo électrique puise également ses origines de l’écologie. En effet, un VAE émet 22 g/km de CO2, contre 21 g/km pour un vélo classique et 271 g/km pour la voiture. De plus, 60% des trajets domicile-travail font moins de 1 km. Réservez la voiture aux longs trajets.

Adapté à tous les âges.

Toujours plus polyvalent, toujours plus confortable et toujours plus moderne, le vélo électrique tord le cou aux préjugés. Chaque année, il attire de plus en plus de jeunes, à la recherche d’outils de transport pratique ou de sensations fortes. Et d’après les statistiques, 9 utilisateurs de VAE sur 10 ont moins de 70 ans.

Sécuritaire et bon pour la santé

Rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques sur les accidents de la route le prouvent chaque année. En moyenne, une personne a 20 fois moins de chances de mourir à vélo comparé aux 2 autres moyens de transport cités. Sport à part entière, le cyclisme rajoute 3,7 ans à l’espérance de vie, contre 3,2 ans pour la marche. 

Conçu pour durer des années

Haut de gamme signifie que la fabrication du vélo électrique a fait appel à des pièces de qualité premium. En d’autres, le VAE est robuste, capable de supporter une utilisation intensive, voire extrême. Bien que cher, le vélo électrique haut de gamme représente un investissement à long terme.

Parfait pour circuler en ville ou faire du sport

Pour les citadins, le VAE permet d’arriver à l’heure au travail et aux rendez-vous, sans la moindre transpiration. Le VAE haut de gamme offre en plus un confort que les modèles moins chers n’offrent pas. Moins physique et doté d’une autonomie dépassant les 100 km, il rallonge les sorties récréatives ou sportives.

À retenir

En France, 90% des vélos volés n’ont pas été correctement attachés. Et un vol de vélo sur deux se passe dans une cour ou un couloir d’immeuble. Les vélos haut de gamme, notamment électriques, sont les plus touchés par ce fléau. Or, des solutions existent : retirer la batterie si le VAE reste dehors, toujours attacher le vélo à un point fixe avec un antivol de qualité, utiliser plusieurs antivols à la fois, installer un système de géolocalisation, marquer le vélo… Par ailleurs, il est conseillé d’assurer un vélo électrique haut de gamme pour couvrir le vol et la casse en cas d’accident. La plupart des assureurs proposent les 2 options au choix.

Quel est le prix d’un vélo électrique haut de gamme ?

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 18

L’appellation ne laisse aucune place au doute. Le VAE haut de gamme coûte cher. Vous n’en trouverez pas en dessous de 2 000 euros. Et certains modèles valent plus de 10 000 euros !

Vélo électrique haut de gamme pas cher

Pour 2 000 à 3 000 euros, vous pourriez vous offrir un VAE de ville de qualité, notamment un Gazelle ou un Moustache Bikes. Rares sont les VTTAE de qualité dans cette gamme de prix. Idem pour les vélos de route électriques. On y trouve également des VTC électriques très intéressants.

Les meilleurs rapports qualité/prix.

De 3 000 à 7 000 euros, on a une offre de vélos électriques haut de gamme très large. VAE de ville, VTC électriques, VTTAE, ou vélos de route électriques, votre pouvoir d’achat constitue la seule limite. Selon le type de vélo, le cadre sera en aluminium ou en fibres de carbone.

Vélo électrique très haut de gamme.

À partir de 7 000 euros, vous aurez droit à ce qui se fait de mieux en matière de VAE. Endurance, vitesse, maniabilité et sensations fortes sont au rendez-vous. Les prix peuvent atteindre 10 000 euros, voire plus. Comptez jusqu’à 12 000 euros pour Trek Trail 9.0.

Les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 19

Selon nous, la meilleure marque de vélo électrique haut de gamme pour la plupart des gens en 2020 est :

Trek – On ne présente plus le constructeur américain, incontournable dans le monde du vélo. Il détient également Electra, célèbre marque californienne de VAE de ville haut de gamme. Avec Trek, vous en aurez pour votre argent.

comparatif : Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 20

Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

BH – Vous cherchez un VTTAE haut de gamme, un vélo de route ou un VTC électrique de qualité ? Beistegui Hermanos ou BH a probablement ce qu’il vous faut. Le constructeur espagnol n’a rien à envier à la concurrence.

Gazelle – Le constructeur hollandais est numéro 1 du vélo en Europe. Mécaniques ou électriques, ses vélos de ville se vendent comme des petits pains. Si vous trouvez un VAE Gazelle disponible, n’hésitez pas une seule seconde.

Haibike – Appartenant à la marque Winora, Haibike propose la plus large gamme de VTT électriques au monde. Comme Gazelle, ses modèles se vendent rapidement. Alors, si vous en trouvez un, vous savez quoi faire.

Fantic – Fondée en 1968, la marque italienne de motos d’enduro s’est récemment mise au VTT électrique. Et le succès ne se fit pas attendre ! Il n’y a qu’à voir les critiques élogieuses sur le XF1 160 pour s’en rendre compte.  

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Ne laissez pas votre vélo dehors !

Le boom des vélos électriques fut accompagné par une hausse des vols, notamment de batteries de grande marque. Pour éviter un tel désagrément, vous devrez investir dans un antivol de qualité, dont le prix devra représenter 5 à 10% du prix du vélo. Même avec un antivol (en U, de cadre, pliant, connecté, pour selle et roues), évitez de laisser votre VAE haut de gamme dehors.

Faites réviser par un professionnel.

En dehors du nettoyage, de la vérification visuelle à chaque sortie, de la lubrification des éléments de transmission, du contrôle de serrage et de l’entretien périodique, faites réviser intégralement votre VAE haut de gamme chez un professionnel tous les 3 à 6 mois. Il y a de fortes chances qu’il repère un élément problématique que vous n’avez pas remarqué.

Maintenez la pression de vos pneus à un niveau optimal.

Des pneus trop ou pas assez gonflés nuisent à la performance d’un VAE, peu importe s’il est haut de gamme. Afin de toujours avoir des pneus à la bonne pression, équipez-vous d’une pompe à manomètre. Pour les sorties à vélo, n’hésitez pas à vérifier la pression des pneus. Idem pour les trajets réguliers domicile-travail.

Prenez soin de la batterie pour la faire durer.

N’attendez pas que la batterie de votre vélo électrique haut de gamme affiche un niveau critique pour la recharger. Et en hiver, continuez à charger la batterie, y compris si vous délaissez le vélo durant cette période. En outre, enlevez la batterie si vous laissez le VAE dehors et stockez-la à l’abri de la lumière, à 20 °C, jamais en dessous de 5 °C.

Vérifiez la charge de la batterie avant chaque sortie.

Un VAE pèse rarement moins de 20 kg. Avec ce type de vélo, tomber en panne de batterie est l’une des pires choses qui puissent vous arriver. En effet, pédaler un vélo aussi lourd mettra vos jambes, vos bras et votre mental à rude épreuve. Vérifiez le niveau de charge en rentrant le soir ou avant les longues sorties. Et achetez une deuxième batterie si nécessaire.

FAQ​

Q. Quel vélo électrique haut de gamme choisir ?

R. D’après nous, le meilleur vélo électrique haut de gamme pour la plupart des gens est l’Electra Townie Path Go ! 5i. Le BH Bikes Atom Cross Pro offre un rapport qualité/prix très intéressant pour un VTC électrique. Si vous cherchez un VTTAE haut de gamme, nous recommandons le vélo d’enduro Fantic XF1 160 Integra. Ou alors le très haut de gamme Trek Rail 9.9 AXS.

Q. Comment choisir son vélo électrique haut de gamme ?

R. Tous les VAE haut de gamme coûtent cher. Retenir le prix comme critère de choix n’aurait pas de sens. Idem pour la qualité de fabrication. Par contre, vous devrez vous intéresser à la batterie, notamment sa capacité, son autonomie et sa marque. Le moteur (Brose, Yamaha, Bosch) devra se trouver dans le pédalier et permettre une assistance progressive, proportionnelle aux efforts fournis. Pour le freinage, exigez des freins à disque hydrauliques. Et pour la transmission, il faudra une Shimano XT ou LTX avec passage de vitesse en continu.

Q. Existe-t-il des assurances pour les vélos électriques haut de gamme ?

R. Oui, il existe des assurances pour couvrir le vélo électrique haut de gamme en cas de vol ou de casse. La plupart de compagnies proposent ces 2 options au choix.

Q. Combien coûte un vélo électrique haut de gamme ?

R. Les prix commencent à 2 000 euros et peuvent monter jusqu’à 12 000 euros. Mais la plupart des cyclistes trouvent leur bonheur entre 3 000 et 7 000 euros.

Q. Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme ?

R. Les marques BH, Trek, Electra, Gazelle, Haibike et Fantic se distinguent particulièrement sur le segment des VAE haut de gamme.