Les meilleurs vélos électriques haut de gamme : comparatif août 2021

Pratique et confortable, le vélo électrique haut de gamme contribue au renouveau de la bicyclette en France. Dans un pays où 2 personnes sur 5 utilisent le vélo au quotidien, l'assistance électrique du moteur et de la batterie limite les efforts. Pour circuler en ville ou se balader sur les chemins de campagne, nous recommandons l'Electra Townie Path Go! 5i. Son élégance et sa conduite confortable feront merveille.

Meilleur rapport qualité/prix

Vélo électrique – Electra Townie Path Go! 5i

Le meilleur vélo électrique en 2021

Le Townie path Go! 5i d’Electra est une référence en matière d’élégance et de confort. Disponible en gris et en bleu, il tient la dragée haute aux autres marques de VAE telles Gazelle.

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L’Electra Townie Path Go! 5i est un vélo de ville conçu pour être vu et se faire remarquer. Son confort de conduite lui permet d’absorber toutes les aspérités des routes en ville, y compris les pavés. Et aucune côte ne résiste à son moteur central Bosch Performance Line ni à la transmission Shimano Nexus à 5 vitesses.

Le Townie Path Go! 5i dispose d’une batterie PowerTube de 500 Wh intégrée dans le cadre en aluminium 6061-T6. Elle vous offre 160 km d’autonomie ! En mode Boost, l’assistance électrique peut propulser à 32 km/h, utile pour ne pas arriver en retard. Des pneus 27,5″ avec bande réfléchissante et protection anti-crevaison en Kevlar, des freins à disque hydrauliques et une selle à ressorts avec coussin gel complètent cet ensemble haut de gamme.

Meilleur pas cher

Cannondale Quick Neo SL 2

Le meilleur vélo électrique haut de gamme à 2000 €

Le Cannondale Quick Neo SL 2 est un vélo électrique haut de gamme conçu pour la gent féminine. Léger, confortable et puissant, il soulage l’effort et renforce l’envie de rouler.

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Le Cannondale Quick Neo SL 2 dispose d’un cadre en SmartForm C1 Alloy lui assurant élégance et légèreté. Pesant approximativement 15 kg, il est équipé d’une transmission Shimano Altus à 9 vitesses. Un moteur Mahle de 250 W et une batterie bien dissimulée vous offrent une autonomie de 75 km et une vitesse maximale de 32 km/h.

Les pneus Schwalbe Energizer Plus de 700 x 38C offrent une adhérence au-dessus de la moyenne. Les freins à disques hydrauliques Shimano UR300, quant à eux, restent sûrs, peu importe où vous roulez. Enfin, profitez du capteur de roue intégré pour suivre votre activité et rappeler les opérations d’entretien via l’appli mobile Cannondale.

Meilleur haut de gamme

BH X-Tep Lynx 5.5 PRo-SE

Le meilleur vélo électrique haut de gamme à plus de 5000 €

En choisissant ce modèle, vous achetez un VTTAE tout-suspendu, racé, avec cadre en carbone et performances de très haut niveau. Vous aurez trois niveaux d’assistance : Eco, Trail et Boost.

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Ce vélo électrique signé BH offre des performances impressionnantes en tout-terrain, grâce notamment à son moteur Shimano E8000 et sa batterie dotée d’une autonomie de 155 km. L’assistance électrique se coupe à partir de 25 km/h. Le BH X-Tep Lynx 5.5 PRo-SE est un vélo tout suspendu doté d’un cadre de 140 mm en Alu 27,5″+. Il dispose d’une transmission Shimano XT Di2 à 11 vitesses.

Ses pneus Schwalbe Magic Mary 27.5+ permettent d’avoir un maximum d’adhérence pour les parcours difficiles. BH l’a doté de freins Shimano XT 200 mm. Tout assemblé, ce VVT électrique tout-suspendu pèse 24,9 kg.

Vélo de route éclectique

Trek Domane+LT

Le meilleur vélo de route électrique

Vous aimez le cyclisme sur route mais avez besoin d’un petit coup de boost ? Achetez le Trek Domane+LT, qui offre une assistance électrique jusqu’à 25 km/h. Grimper deviendra un jeu d’enfants.

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Avec le Domane+LT, le fabricant américain Trek a pris en considération une part importante des amateurs de cyclisme sur route : ceux qui n’ont pas ou plus la force pour les longues distances et les montées trop raides. Le cadre en carbone OCLV série 500, la transmission Shimano Ultegra HG800 à 11 vitesses et les freins à disque hydrauliques facilitent le roulage.

Son poids de 13,56 kg fait la différence. De même que son moteur et sa batterie Fazua Evation 1.0 de 250 Wh, qui offrent une assistance électrique sur plus de 100 km. Notez que cette dernière est désactivée lorsque le vélo atteint 25 km/h. Ce vélo vous permettra de grimper les cols hors catégorie, autrefois réservés aux Froome et autres Coppi.

Très bon

BH X-TEP PRO-S 27,5″

Le meilleur VTT électrique semi-rigide haut de gamme

Ce VTT électrique signé BH est une affaire. Sa géométrie High Performance et sa batterie de 720 Wh en font un incontournable dans le milieu des VTTAE semi-rigides haut de gamme.

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BH est une référence en matière de vélos électriques, en particulier les VTT. Comme son nom l’indique, le X-TEP PRO-S 27,5″ a un cadre MTB alloy 27,5″. Il embarque un moteur Shimano E8000, de quoi avaler facilement les parcours de montagne à une cadence pouvant atteindre 130 tours/min. Sa batterie de 720 Wh offre une autonomie de 155 km.

Ce VTTAE semi-rigide dispose d’une transmission Shimano XT/SLX à 11 vitesses. Équipé de pneus Schwalbe Nobby Nic de 27,5″, il utilise des freins Shimano SLX 200 mm pour assurer un maximum d’adhérence à la route, notamment sur un parcours d’enduro. Le poids une fois monté s’élève à 22 kg.

Notre dossier • août 2021

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Votre guide : Tony

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Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques haut de gamme

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
TRES BON
Vélo électrique – Electra Townie Path Go! 5i 6
9/10
Cannondale Quick Neo SL 2 7
7/10
BH X-Tep Lynx 5.5 PRo-SE 8
8/10
Trek Domane+LT 9
8/10
BH X-TEP PRO-S 27,5″ 10
8/10
Le Townie path Go! 5i d’Electra est une référence en matière d’élégance et de confort. Disponible en gris et en bleu, il tient la dragée haute aux autres marques de VAE telles Gazelle.
Le Cannondale Quick Neo SL 2 est un vélo électrique haut de gamme conçu pour la gent féminine. Léger, confortable et puissant, il soulage l’effort et renforce l’envie de rouler.
En choisissant ce modèle, vous achetez un VTTAE tout-suspendu, racé, avec cadre en carbone et performances de très haut niveau. Vous aurez trois niveaux d’assistance : Eco, Trail et Boost.
Vous aimez le cyclisme sur route mais avez besoin d’un petit coup de boost ? Achetez le Trek Domane+LT, qui offre une assistance électrique jusqu’à 25 km/h. Grimper deviendra un jeu d’enfants.
Ce VTT électrique signé BH est une affaire. Sa géométrie High Performance et sa batterie de 720 Wh en font un incontournable dans le milieu des VTTAE semi-rigides haut de gamme.
Poids
25 kg
15 kg
24,9
13,56 kg
22 kg
Cadre
Aluminium 6061-T6
SmartForm C1 Alloy
Aluminium 27,5″+
Carbone OCLV série 500
MTB alloy 27,5″
Vitesses
5
9
11
11
11
Freins
Freins à disque hydrauliques Shimano
Freins à disques hydrauliques Shimano
Shimano XT 200mm
Freins à disque hydrauliques Shimano Ultegra R8070
Shimano SLX
Autonomie
160 km
75 km
155 km
100 km
155 km

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Comment choisir votre vélo électrique

Vu la somme qu'un VAE haut de gamme va vous coûter, soyez exigeant et pointilleux. La qualité de chaque élément compte. Voici les critères à prendre en compte pour trouver entière satisfaction.

Critère n°1 : La batterie et l'autonomie

Au lithium-ion ou au lithium-polymères, la batterie d'un vélo électrique haut de gamme se caractérise par une capacité élevée, 500 Wh minimum. Pour avoir une idée plus précise de l'autonomie, référez-vous à la capacité en ampères-heures, 11 ou 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l'autonomie est élevée, même si cette règle n'est pas fiable à 100%. L'autonomie dépend aussi d'autres paramètres : le poids du cycliste, les pentes, la direction et la vitesse du vent, l'état des pneus, la charge transportée... Et avec le temps, une batterie de VAE finira par s'émousser. Toutefois, les batteries de grande marque durent plusieurs centaines de cycles de charges et décharge.

Critère n°2 : Le moteur

Bosch, Brose ou Yamaha , l'idéal reste un moteur placé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus répandu sur le marché. Le cas échéant, optez pour un moteur dans le moyeu arrière. Les principaux atouts du moteur dans le pédalier sont une excellente répartition des masses et une assistance adaptée aux efforts consentis. L'abaissement du centre de gravité du vélo du fait de l'équilibre procuré par le moteur dans le pédalier facilite également le pilotage. Pour finir, le vélo électrique aura plus d'autonomie, comme le prouvent les tests opposant des VAE à moteur arrière et des VAE à moteur dans le pédalier. Comptez 80 Nm de couple au moins.

Critère n°3 : L'assistance électrique

Vous ne verrez pas d'assistance fixe dite « tout ou rien » sur un vélo électrique haut de gamme. Bien que très appréciée pour le coup de fouet qu'elle donne au démarrage, cette technologie procure des sensations de pilotage peu réalistes. Raison pour laquelle les constructeurs privilégient une assistance progressive ou évolutive. Son fonctionnement est simple. Des capteurs de force situés dans le moteur ajustent l'assistance fournie suivant la vitesse de pédalage. Ce dosage offre un réalisme bluffant au pilotage, ce qui rend le vélo électrique haut de gamme plus confortable et accroît l'autonomie de la batterie.

À noter

Haut de gamme ou pas cher, le poids reste le gros point faible du vélo électrique. Excepté les vélos de route électriques, le poids se situe généralement entre 20 et 25 kg. Quand le vélo roule, on n'en tient pas compte. Mais soulever un VAE pour monter les escaliers ou pédaler sans assistance électrique devient rapidement un calvaire. Et pour le transport en voiture, impossible de le monter sur le toit.

Critère n°4 : Le freinage

Les VAE roulent vite. Ils atteignent facilement 25 km/h, vitesse à laquelle le bridage électronique entre en scène. Compte tenu du poids supérieur à 20 kg, des freins puissants et confortables sont nécessaires. Le système de freinage devrait s'activer par une simple pression des doigts, raison pour laquelle les freins V-brake sont proscrits. Un vélo électrique haut de gamme est généralement équipé freins à disque hydrauliques. Malgré un entretien assez délicat, notamment pour chasser les bulles d'air, ce type de freins arrête rapidement un VAE, peu importe sa vitesse. Remplacez les garnitures 1 ou 2 fois par an, surtout si vous roulez en ville, où les freins sont très sollicités.

Critère n°5 : La transmission

Dérailleurs Shimano Nexus, XT, SRAM, Deore... Ces modèles requièrent peu d'entretien. Parfaits pour circuler en ville, les dérailleurs à vitesses dans le moyeu de type Shimano Nexus ne font jamais sauter la chaîne. Dans tous les cas, préférez une transmission avec passage de vitesses en continu à une transmission avec changement de vitesse uniquement à l'arrêt.

Critère n°6 : La géométrie du cadre

Sur un vélo de ville, privilégiez la position de conduite droite typique du vélo hollandais. Un cadre ouvert facilitera l'enjambement, les arrêts et le transport d'un enfant. Les roues ne devront pas être trop larges. Si possible, remplacez les pneus fournis par des pneus anticrevaison. Et tenez compte de la taille du cadre, toujours fournie par le vendeur. Adapté à la ville et à la campagne, le VTC ou vélo tout chemin a un cadre au profil différent du vélo hollandais, avec une barre transversale pour plus de stabilité. Pour le VTT, vous aurez le choix entre le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Enfin, le cadre sera en aluminium ou en carbone, de préférence avec une batterie intégrée.

Critère n°7 : La console

Fixée au guidon, la console est en quelque sorte l'ordinateur de bord du vélo électrique. Il informe sur le niveau d'assistance, la charge restante, la distance parcourue... Certaines font même office de GPS, sans oublier la liaison Bluetooth et l'USB. La console d'un VAE haut de gamme devra être tactile et amovible.

Estimer l'usure d'un vélo électrique haut de gamme

Tout comme avec un vélo mécanique, vous devez effectuer des révisions périodiques au niveau de la chaîne, la cassette et les plaquettes ou patins de freins, sans oublier les roues du véhicule. Néanmoins, soyez plus attentif parce que la motorisation incite à rouler souvent à plus grande vitesse.

De ce fait, plusieurs pièces connaîtront une usure plus rapide, notamment les freins et la chaîne. Cette dernière étant l'élément le plus fragile du vélo électrique, vérifiez-là à chaque fois que vous devrez effectuer un trajet sur une longue distance. Cela vous évitera le désagrément d'avoir à pousser ou porter votre véhicule. Il est conseillé de faire une révision régulière auprès d'un détaillant agréé par le fabricant du vélo.

Vélo électrique ou vélo mécanique

Vélo électrique haut de gamme

Le vélo principal avantage offert par le vélo électrique est la présence d'un moteur qui permet de réduire les efforts fournis. Cet aspect prend toute son importance au moment de gravir les côtes ou sur un trajet longue distance. Ce type de vélo est cependant plus lourd et coûte plus cher.

Vélo mécanique

Le vélo mécanique est ce qu'on pourrait qualifier de “vélo normal”. Il n'a pas de moteur, donc fait plus travailler les muscles que le modèle électrique. De plus, il semble plus facile à entretenir (à moins de dénicher un vélo de route mécanique haut de gamme) et coûte moins cher.

Verdict

Si vous en avez les moyens et n'avez pas envie d'arriver au travail ou à vos rendez-vous dégoulinant de sueur, le vélo électrique est tout indiqué. Pour les puristes, les adeptes du dépassement de soi et ceux qui manquent de moyen, le vélo mécanique constitue le choix idéal. À vous de voir ce qu'il vous faut.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

La révolution 2.0 de la petite reine est en marche. La France comptera 1 million de VAE en circulation en 2024-2025. Loin d'être un simple effet de mode, ce moyen de transport offre confort et praticité. Encore plus s'il est haut de gamme !

12 fois moins polluant que la voiture !

La sécurité et les bienfaits sur la santé ne font pas tout. L'engouement pour le vélo électrique puise également ses origines de l'écologie. En effet, un VAE émet 22 g/km de CO2, contre 21 g/km pour un vélo classique et 271 g/km pour la voiture. De plus, 60% des trajets domicile-travail font moins de 1 km. Réservez la voiture aux longs trajets.

Adapté à tous les âges.

Toujours plus polyvalent, toujours plus confortable et toujours plus moderne, le vélo électrique tord le cou aux préjugés. Chaque année, il attire de plus en plus de jeunes, à la recherche d'outils de transport pratique ou de sensations fortes. Et d'après les statistiques, 9 utilisateurs de VAE sur 10 ont moins de 70 ans.

Sécuritaire et bon pour la santé

Rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques sur les accidents de la route le prouvent chaque année. En moyenne, une personne a 20 fois moins de chances de mourir à vélo comparé aux 2 autres moyens de transport cités. Sport à part entière, le cyclisme rajoute 3,7 ans à l'espérance de vie, contre 3,2 ans pour la marche.

Conçu pour durer des années

Haut de gamme signifie que la fabrication du vélo électrique a fait appel à des pièces de qualité premium. En d'autres, le VAE est robuste, capable de supporter une utilisation intensive, voire extrême. Bien que cher, le vélo électrique haut de gamme représente un investissement à long terme.

Parfait pour circuler en ville ou faire du sport

Pour les citadins, le VAE permet d'arriver à l'heure au travail et aux rendez-vous, sans la moindre transpiration. Le VAE haut de gamme offre en plus un confort que les modèles moins chers n'offrent pas. Moins physique et doté d'une autonomie dépassant les 100 km, il rallonge les sorties récréatives ou sportives.

À retenir

En France, 90% des vélos volés n'ont pas été correctement attachés. Et un vol de vélo sur deux se passe dans une cour ou un couloir d'immeuble. Les vélos haut de gamme, notamment électriques, sont les plus touchés par ce fléau. Or, des solutions existent : retirer la batterie si le VAE reste dehors, toujours attacher le vélo à un point fixe avec un antivol de qualité, utiliser plusieurs antivols à la fois, installer un système de géolocalisation, marquer le vélo... Par ailleurs, il est conseillé d'assurer un vélo électrique haut de gamme pour couvrir le vol et la casse en cas d'accident. La plupart des assureurs proposent les 2 options au choix.

Quel est le prix d'un vélo électrique

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
2000 € à 3000 €
Milieu de gamme
3000 € à 7000 €
Haut de gamme
+ de 7000 €
Présentation des gammes de prix

Historique

29 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

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