Les meilleurs vélos électriques haut de gamme de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vélos électriques haut de gamme pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Pratique et confortable, le vélo électrique haut de gamme contribue au renouveau de la bicyclette en France. Dans un pays où 2 personnes sur 5 utilisent le vélo au quotidien, l'assistance électrique du moteur et de la batterie limite les efforts à fournir. Alors, n’hésitez pas à suivre notre guide pour trouver rapidement le modèle qui vous sied le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur vélo électrique haut de gamme en 2023

Le choix de la rédaction vélo électrique haut de gamme - Haibike AllTrail 5

Vous cherchez un vélo électrique fiable et confortable ? Optez pour ce vélo électrique équipé d’un puissant moteur Yamaha PW-ST et d’une batterie 630 Wh élégamment intégrée dans le tube inférieur.

On aime

  • Le confort d’assise de sa selle
  • Sa solidité
  • Son esthétique soignée

On aime moins

  • Rien à signaler

L’AllTrail 5 est équipé d'un cadre en aluminium extrêmement robuste et finement conçu pour obtenir un look élégant et contemporain. Mais ne vous laissez pas tromper par son apparence sophistiquée, ce vélo possède également un moteur plutôt correct. Plus précisément, il s’agit d’un Yamaha PW-ST System, 250 Wh, 70 Nm, capable de vous propulser à une vitesse de 25 km/h. Cela est soutenu par une autonomie exceptionnelle grâce à une batterie Yamaha InTube de 630 Wh.

La selle Bassano Reko R2 E-Sport est un élément essentiel de l’AllTrail 5. Conçue avec une qualité supérieure et une attention minutieuse aux détails, cette selle offre un confort optimal, même sur les terrains les plus exigeants. Elle est équipée d'une tige Dropper-Post Remote 31.6 en aluminium télescopique qui permet une adaptation précise de la hauteur de la selle selon les besoins du cycliste.

Grâce à sa conception ergonomique, cette selle réduit la pression sur les points de contact clés du corps, ce qui est particulièrement pertinent pendant les longues randonnées. La forme en V de la selle permet également une bonne ventilation, évitant ainsi l'accumulation de chaleur et d'humidité. Ce vélo électrique haut de gamme est capable de supporter un poids maximal de 120 kg, ce qui comprend le poids du vélo, du cycliste et de tout équipement supplémentaire tel qu'un porte-bagages ou une remorque.

TypeTout-suspendu Trail
CadreAluminium 6061
MoteurYamaha PW-ST System 250 Wh
Couple70 Nm
Localisation moteurPédalier
Nos experts ont comparé les 40 meilleurs vélos électriques haut de gamme pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 40 vélos électriques haut de gamme. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 824 utilisateurs et consacré plus de 35 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur vélo électrique haut de gamme pour femme

vélo électrique haut de gamme - Fischer Viator 5.0i

Le Fischer Viator 5.0i est un vélo électrique destiné aux femmes avec un moteur de 250 W pour un couple de 50 Nm. Son cadre en aluminium de 490 mm est très robuste et procure sa légèreté car il pèse en moyenne 26 kg.

On aime

  • Grande autonomie
  • Élégant
  • Facile à prendre en main
  • Se charge rapidement

Le vélo électrique pour femme Fischer Viator 5.0i est élégant. Son cadre trekking de 28" est conçu en aluminium. Ainsi, il ne pèse que 26 kg, bien qu’il soit monté sur des roues de 28 pouces. Son moteur central développe une puissance nominale continue de 250 Nm. Une batterie Phylion BN10 de 36 V/11,6 Ah et 418 Wh alimente tout le dispositif électrique qui y est présent et se charge en 230 min. Grâce à cette capacité, le Fischer Viator 5.0i peut parcourir 100 km environ. Un déclencheur GX fait office de levier de vitesses. Ce vélo de ville comporte 10 vitesses et peut supporter une charge maximale de 150 kg.

Pour plus de sécurité, le Fischer Viator 5.0i est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano BR MT200. En outre, une fourche à suspension dite Tour du soleil NEX-E25 absorbe les chocs. Son guidon de 660 mm diminue les tensions que subissent les épaules sur de longs trajets. Par ailleurs, son système d’éclairage à LED émet une luminosité de 70 Lux pour circuler la nuit. Afin de procurer plus de confort, ce vélo dispose d’une selle à suspension Sattel Trekking Memofoam placée sur une tige en aluminium de 31,6 mm de diamètre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit le trouvent excellent. Effectivement, les pièces qui le composent sont de très bonne facture. De plus, l’autonomie de sa batterie est remarquable pour les 100 km effectués en une seule charge. En outre, son design élégant donne un certain style au cycliste. Par ailleurs, les détails de ce vélo ont été revus pour convenir à toutes les femmes.

TypeTrekking/ville
CadreAluminium
MoteurBrose Drive C 250 W 36V
Couple50 Nm
Localisation moteurPédalier

Le meilleur vélo électrique haut de gamme pour du Trail

vélo électrique haut de gamme - Mondraker Crafty R 29

Ce VTTAE Mondraker s'adresse aux cyclistes avec un budget élevé et qui aiment s’aventurer sur les parcours techniques. Le Crafty R 29 se débrouille aussi bien en montée qu’en descente grâce à son moteur Bosch Performance Line CX et sa fourche avec 160 mm de débattement. Néanmoins, il convient de renforcer son système de freinage, surtout si vous avez tendance à rouler vite.

On aime

  • L’aisance qu’il offre en montée
  • Sa maniabilité intéressante en descente
  • Sa batterie discrète et avec une bonne autonomie
  • L’absorption efficace de chocs sur les terrains accidentés

On aime moins

  • Ses freins SRAM G2 R n'offrent pas assez de mordant
  • Sa position d’assise non adaptée aux cyclistes de taille modeste 

La conception en aluminium du Mondraker Crafty R 29 est d'une robustesse à toute épreuve, avec des soudures accompagnées d’une finition parfaite, tout simplement invisibles. Ce vélo électrique haut de gamme est doté d’un moteur intégré Bosch Performance Line CX, capable de délivrer un couple impressionnant de 85 Nm. Grâce à celui-ci, vous pourrez gravir les collines avec une facilité déconcertante.

Le système d’assistance électrique Bosch Smart System a un écran Kiox 300 qui offre une grande facilité de lecture. La batterie Bosch PowerTube d'une capacité de 750 Wh, quant à elle, est intégrée dans le tube diagonal du cadre, lui conférant ainsi une grande discrétion.

Notez que ce vélo électrique haut de gamme est équipé de pneus MAXXIS Minion DHF pour une largeur de 2,6". Avec la haute qualité de ces derniers, vous serez sûr de profiter d’une excellente adhérence et d’un amortissement remarquable pour une conduite en toute quiétude.

La fourche FOX 38 Performance Fit Grip avec 160 mm de débattement est idéale pour absorber les chocs et maintenir une trajectoire stable en toutes circonstances. Elle compense efficacement le comportement parfois spongieux des pneus larges, ce qui est un vrai plus pour les amateurs de descente.

Cependant, le frein SRAM G2 R à quatre pistons, avec ses disques de 200 mm, ne procure pas forcément le mordant souhaité pour un freinage optimal. De plus, sa position d'assise peut ne pas être agréable pour les cyclistes de petite taille lors de longues randonnées, car ce vélo est assez long.

TypeTout-suspendu Trail
CadreAluminium Crafty Stealth Evo en alliage 6061
MoteurBosch Performance Line CX Cruise 250 W 36 V
Couple85 Nm
Localisation moteurPédalier

Le meilleur vélo électrique pliant haut de gamme

vélo électrique haut de gamme - Evobike Londres

Pesant pas moins de 34 kg, le cadre robuste de ce vélo est fait en acier. Il peut supporter une charge utile allant jusqu’à 134 kg. Il dispose d’un moteur électrique de 36 V 250 W sur son moyeu arrière.

On aime

  • Excellente autonomie
  • Très ergonomique

On aime moins

  • Trop lourd
  • Absence de béquille et d'antivol

L’Evobike est un vélo électrique haut de gamme pliant. À vide, il pèse environ 34 kg et peut supporter jusqu’à 134 kg de charge. En effet, son cadre est très robuste, car il est fait en acier 20". L’assistance électrique de ce modèle est assurée par un puissant moteur de 36 V 250 W placé sur son moyeu arrière. Le dispositif est alimenté par une batterie amovible lithium-ion de 36 V 10 Ah qui permet une autonomie allant de 45 à 60 km en mode éco. En outre, l’Evobike comporte un dérailleur arrière de type Shimano ARD-TY300D à 7 vitesses. Pour absorber les chocs, des amortisseurs sont placés à l’avant et à l’arrière.

Des freins à disque avant et arrière garantissent la sécurité du cycliste. Les éclaboussures sont minimisées par la présence de 2 garde-boue. Pour surveiller l’état de la batterie et de la vitesse, le guidon est surmonté d’un écran LCD. Les pneus Kenda 20″ minimisent les efforts pour le pédalage. Afin d’augmenter le confort, la selle sportive de ce vélo est conçue en gel. De plus, pour circuler la nuit, un système d’éclairage à LED peut être enclenché depuis un écran de contrôle. Enfin, l’Evobike requiert un temps de charge de 5 à 6 h.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont d’accord sur les bonnes performances de ce vélo électrique haut de gamme. Certes, il pèse beaucoup plus lourd que d’autres modèles, mais les efforts de pédalage sont minimisés par la rotation de son moteur situé sur son moyeu arrière. Par ailleurs, il affiche une excellente autonomie avec les 45 à 60 km qu’il peut parcourir.

TypeVille/Pliable
CadreAluminium
Moteur250 W 36V
Couple40 Nm
Localisation moteurMoyeu arrière

Le meilleur vélo électrique haut de gamme semi-rigide

vélo électrique haut de gamme - Mondraker Thundra 29

Première fois avec un VAE pour vous aventurer sereinement en zone montagneuse ? Le Mondraker Thundra est définitivement une valeur sûre avec ses freins de qualité, sa fourche très résistante aux chocs ainsi que son montage des plus accessibles.

On aime

  • Le montage sans tracas de son jeu de direction
  • Son autonomie de batterie adéquate
  • Ses excellents freins hydrauliques

On aime moins

  • Rien à signaler

Le Mondraker Thundra est le choix idéal pour ceux qui aiment les vélos électriques semi-rigide. Avec son cadre aluminium Stealth, son moteur Shimano E7000 et sa batterie 630 Wh, son autonomie n'a pratiquement pas de limite. De longues journées d’exploration s’offrent à vous. En outre, des composants de qualité comme la fourche RockShox Silver RL avec 120 mm de débattement, des roues 29", des freins Sram Level T et des composants On/Off complètent l’ensemble garantissant une performance optimale dans toutes les situations.

Ce vélo est vraiment pratique pour être utilisé sur des terrains accidentés. Il est parfait pour les hommes et n’est ni lourd ni trop encombrant. Son design unique est parfait et il sera livré à 80 % assemblé pour vous faciliter le montage des autres pièces du vélo. En outre, ce vélo électrique vous facilite la vie avec son jeu de direction On/off Saturn tapered for 1-1/8” to 1-1/2” head tube. En effet, cela permet un montage davantage rapide, et ce, sans avoir à se soucier des détails techniques complexes. Ce type de jeu de direction offre également une grande stabilité et une précision de conduite optimale. Cela est notamment essentiel si vous faites partie des cyclistes qui cherchent à maximiser leurs performances sur des terrains complexes.

TypeSemi-rigide Trail
CadreAluminium Thundra 6061 Xtralite
MoteurShimano STEPS E7000 250 W 36 V
Couple70 Nm
Localisation moteurPédalier

Un excellent VTC électrique haut de gamme

vélo électrique haut de gamme - Haibike Trekking 5

Le Haibike Trekking 5 est un vélo électrique haut de gamme qui propose une expérience de conduite hors du commun, avec des performances incroyables en ville et en pleine nature.

On aime

  • Sa batterie convenant à la conduite en ville et en périphérie
  • Son confort de conduite irréprochable
  • L’adhérence au top de ses pneus

On aime moins

  • Ses garde-boues parfois mal fixés à la livraison

Le Trekking 5 est équipé de pneus WTB GROOV-E 27,5 x 2,4 pouces, un parfait équilibre entre confort et adaptabilité à tout type de terrain. Ces pneus, bien qu'ils ne soient pas sans chambre à air, offrent une adhérence exceptionnelle même sur des surfaces mouillées ou glissantes. Vous pouvez compter sur ses freins hydrauliques Tektro T275 à double piston pour garantir un contrôle optimal de la vitesse, même quand vous roulez vite.

Au moyen de son moteur Bosch Performance Line Cruise de 250 W, le Trekking 5 peut fournir un niveau d’assistance allant jusqu'à 250 %. Ce même moteur s’accompagne d’un couple de 65 Nm pour une puissance incroyable en tout temps. Avec une batterie Bosch 500 Wh, rechargeable en environ 7 heures, ce vélo est capable de répondre à toutes les conditions de conduite et de terrain.

Vous pouvez facilement gravir les pentes les plus raides grâce à son pignon arrière de 36 dents. L’absorption des chocs ne risque pas d’être un problème avec une fourche SR Suntour de 100 mm de débattement. Par la même occasion, vous avez la possibilité de verrouiller cette fourche afin de bénéficier d’une conduite plus efficace sur les routes pavées.

En tant que VTC électrique, le Trekking 5 dispose d’un porte-bagage standard suffisamment grand pour emporter votre équipement ainsi que vos courses. En cas de balade qui dure plus longtemps que prévu, son système d’éclairage vous assure une visibilité accrue dans l'obscurité. Cela dit, il est recommandé de bien fixer ses garde-boues au moment de la réception de ce vélo.

TypeTrekking/ville
CadreAluminium 6061
MoteurBosch Performance Line 250 W 36 V
Couple65 Nm
Localisation moteurPédalier

Tableau comparatif des 6 meilleurs vélos électriques haut de gamme

Voici notre classement des meilleurs vélos électriques haut de gamme de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Cadre Moteur Couple Localisation moteur Capacité batterie Autonomie Transmission mécanique Freins Fourche Taille pneus Poids
Haibike AllTrail 5 Le meilleur vélo électrique haut de gamme en 2023 Tout-suspendu Trail Aluminium 6061 Yamaha PW-ST System 250 Wh 70 Nm Pédalier 630 Wh 70 à 126 km 12 vitesses Shimano Deore M6100, chaîne Shimano CN-M6100, pédalier Freeridepedal Freins à disque hydrauliques Tektro Orion M745 203/180 mm Suspendue RockShox 35 Silver 120 mm 29" x 2,6" 26,27 kg
Fischer Viator 5.0i
Le meilleur vélo électrique haut de gamme pour femme Trekking/ville Aluminium Brose Drive C 250 W 36V 50 Nm Pédalier 418 Wh 100 km 10 vitesses, SRAM GX 10 Trigger Freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200 180/160 mm Suspendue SunTour NEX-E25 63 mm 28" 26 kg
Mondraker Crafty R 29 Le meilleur vélo électrique haut de gamme pour du Trail Tout-suspendu Trail Aluminium Crafty Stealth Evo en alliage 6061 Bosch Performance Line CX Cruise 250 W 36 V 85 Nm Pédalier 750 Wh 83 à 150 km 12 vitesses, Sram GX Eagle, chaîne Sram SX Eagle, pédalier Race Face Aeffect ebike Freins à disque hydrauliques Sram G2 R 200/200 mm Suspendue Fox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance 160 mm 29 x 2,6" 25.3 kg
Evobike Londres Le meilleur vélo électrique pliant haut de gamme Ville/Pliable Aluminium 250 W 36V 40 Nm Moyeu arrière 360 Wh 45 à 60 km 7 vitesses, Shimano ARD-TY300D Freins à disque hydrauliques Suspendue 20'' 34 kg
Mondraker Thundra 29 Le meilleur vélo électrique haut de gamme semi-rigide Semi-rigide Trail Aluminium Thundra 6061 Xtralite Shimano STEPS E7000 250 W 36 V 70 Nm Pédalier 630 Wh (jusqu'à 990 Wh) 30 km 12 vitesses, Sram Trigger SX Eagle, chaîne Sram SX Eagle, pédalier FSA Freins à disque hydrauliques Sram Level T 200/180 mm Suspendue RockShox Recon Silver RL 29 120 mm 29" x 2,6" 22,4 kg
Haibike Trekking 5 Un excellent VTC électrique haut de gamme Trekking/ville Aluminium 6061 Bosch Performance Line 250 W 36 V 65 Nm Pédalier 500 Wh 90 à 150 km 9 vitesses, Shimano Alivio M3100, chaîne KMC Freins à disque hydrauliques Tektro T275 Suspendue SR Suntour XCM ATB HLO 100 mm 27.5" x 2.4" 22.4 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo électrique haut de gamme

Vu la somme qu'un VAE haut de gamme va vous coûter, soyez exigeant et pointilleux. La qualité de chaque élément compte. Voici les critères à prendre en compte pour trouver entière satisfaction.

Critère n°1 : La batterie et l'autonomie

Au lithium-ion ou au lithium-polymères, la batterie d'un vélo électrique haut de gamme se caractérise par une capacité élevée, 500 Wh minimum. Pour avoir une idée plus précise de l'autonomie, référez-vous à la capacité en ampères-heures, 11 ou 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l'autonomie est élevée, même si cette règle n'est pas fiable à 100%. L'autonomie dépend aussi d'autres paramètres : le poids du cycliste, les pentes, la direction et la vitesse du vent, l'état des pneus, la charge transportée... Et avec le temps, une batterie de VAE finira par s'émousser. Toutefois, les batteries de grande marque durent plusieurs centaines de cycles de charges et décharge.

Critère n°2 : Le moteur

Bosch, Brose ou Yamaha , l'idéal reste un moteur placé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus répandu sur le marché. Le cas échéant, optez pour un moteur dans le moyeu arrière. Les principaux atouts du moteur dans le pédalier sont une excellente répartition des masses et une assistance adaptée aux efforts consentis. L'abaissement du centre de gravité du vélo du fait de l'équilibre procuré par le moteur dans le pédalier facilite également le pilotage. Pour finir, le vélo électrique aura plus d'autonomie, comme le prouvent les tests opposant des VAE à moteur arrière et des VAE à moteur dans le pédalier. Comptez 80 Nm de couple au moins.

Critère n°3 : L'assistance électrique

Vous ne verrez pas d'assistance fixe dite « tout ou rien » sur un vélo électrique haut de gamme. Bien que très appréciée pour le coup de fouet qu'elle donne au démarrage, cette technologie procure des sensations de pilotage peu réalistes. Raison pour laquelle les constructeurs privilégient une assistance progressive ou évolutive. Son fonctionnement est simple. Des capteurs de force situés dans le moteur ajustent l'assistance fournie suivant la vitesse de pédalage. Ce dosage offre un réalisme bluffant au pilotage, ce qui rend le vélo électrique haut de gamme plus confortable et accroît l'autonomie de la batterie.

À noter

Haut de gamme ou pas cher, le poids reste le gros point faible du vélo électrique. Excepté les vélos de route électriques, le poids se situe généralement entre 20 et 25 kg. Quand le vélo roule, on n'en tient pas compte. Mais soulever un VAE pour monter les escaliers ou pédaler sans assistance électrique devient rapidement un calvaire. Et pour le transport en voiture, impossible de le monter sur le toit.

Critère n°4 : Le freinage

Les VAE roulent vite. Ils atteignent facilement 25 km/h, vitesse à laquelle le bridage électronique entre en scène. Compte tenu du poids supérieur à 20 kg, des freins puissants et confortables sont nécessaires. Le système de freinage devrait s'activer par une simple pression des doigts, raison pour laquelle les freins V-brake sont proscrits. Un vélo électrique haut de gamme est généralement équipé freins à disque hydrauliques. Malgré un entretien assez délicat, notamment pour chasser les bulles d'air, ce type de freins arrête rapidement un VAE, peu importe sa vitesse. Remplacez les garnitures 1 ou 2 fois par an, surtout si vous roulez en ville, où les freins sont très sollicités.

Critère n°5 : La transmission

Dérailleurs Shimano Nexus, XT, SRAM, Deore... Ces modèles requièrent peu d'entretien. Parfaits pour circuler en ville, les dérailleurs à vitesses dans le moyeu de type Shimano Nexus ne font jamais sauter la chaîne. Dans tous les cas, préférez une transmission avec passage de vitesses en continu à une transmission avec changement de vitesse uniquement à l'arrêt.

Critère n°6 : La géométrie du cadre

Sur un vélo de ville, privilégiez la position de conduite droite typique du vélo hollandais. Un cadre ouvert facilitera l'enjambement, les arrêts et le transport d'un enfant. Les roues ne devront pas être trop larges. Si possible, remplacez les pneus fournis par des pneus anticrevaison. Et tenez compte de la taille du cadre, toujours fournie par le vendeur. Adapté à la ville et à la campagne, le VTC ou vélo tout chemin a un cadre au profil différent du vélo hollandais, avec une barre transversale pour plus de stabilité. Pour le VTT, vous aurez le choix entre le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Enfin, le cadre sera en aluminium ou en carbone, de préférence avec une batterie intégrée.

Critère n°7 : La console

Fixée au guidon, la console est en quelque sorte l'ordinateur de bord du vélo électrique. Il informe sur le niveau d'assistance, la charge restante, la distance parcourue... Certaines font même office de GPS, sans oublier la liaison Bluetooth et l'USB. La console d'un VAE haut de gamme devra être tactile et amovible.

Estimer l'usure d'un vélo électrique haut de gamme

Tout comme avec un vélo mécanique, vous devez effectuer des révisions périodiques au niveau de la chaîne, la cassette et les plaquettes ou patins de freins, sans oublier les roues du véhicule. Néanmoins, soyez plus attentif parce que la motorisation incite à rouler souvent à plus grande vitesse.

De ce fait, plusieurs pièces connaîtront une usure plus rapide, notamment les freins et la chaîne. Cette dernière étant l'élément le plus fragile du vélo électrique, vérifiez-là à chaque fois que vous devrez effectuer un trajet sur une longue distance. Cela vous évitera le désagrément d'avoir à pousser ou porter votre véhicule. Il est conseillé de faire une révision régulière auprès d'un détaillant agréé par le fabricant du vélo.

Vélo électrique ou vélo mécanique

Vélo électrique haut de gamme

Le vélo principal avantage offert par le vélo électrique est la présence d'un moteur qui permet de réduire les efforts fournis. Cet aspect prend toute son importance au moment de gravir les côtes ou sur un trajet longue distance. Ce type de vélo est cependant plus lourd et coûte plus cher.

Vélo mécanique

Le vélo mécanique est ce qu'on pourrait qualifier de “vélo normal”. Il n'a pas de moteur, donc fait plus travailler les muscles que le modèle électrique. De plus, il semble plus facile à entretenir (à moins de dénicher un vélo de route mécanique haut de gamme) et coûte moins cher.

Verdict

Si vous en avez les moyens et n'avez pas envie d'arriver au travail ou à vos rendez-vous dégoulinant de sueur, le vélo électrique est tout indiqué. Pour les puristes, les adeptes du dépassement de soi et ceux qui manquent de moyen, le vélo mécanique constitue le choix idéal. À vous de voir ce qu'il vous faut.

Les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

La révolution 2.0 de la petite reine est en marche. La France comptera 1 million de VAE en circulation en 2024-2025. Loin d'être un simple effet de mode, ce moyen de transport offre confort et praticité. Encore plus s'il est haut de gamme !

12 fois moins polluant que la voiture !

La sécurité et les bienfaits sur la santé ne font pas tout. L'engouement pour le vélo électrique puise également ses origines de l'écologie. En effet, un VAE émet 22 g/km de CO2, contre 21 g/km pour un vélo classique et 271 g/km pour la voiture. De plus, 60% des trajets domicile-travail font moins de 1 km. Réservez la voiture aux longs trajets.

Adapté à tous les âges.

Toujours plus polyvalent, toujours plus confortable et toujours plus moderne, le vélo électrique tord le cou aux préjugés. Chaque année, il attire de plus en plus de jeunes, à la recherche d'outils de transport pratique ou de sensations fortes. Et d'après les statistiques, 9 utilisateurs de VAE sur 10 ont moins de 70 ans.

Sécuritaire et bon pour la santé

Rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques sur les accidents de la route le prouvent chaque année. En moyenne, une personne a 20 fois moins de chances de mourir à vélo comparé aux 2 autres moyens de transport cités. Sport à part entière, le cyclisme rajoute 3,7 ans à l'espérance de vie, contre 3,2 ans pour la marche.

Conçu pour durer des années

Haut de gamme signifie que la fabrication du vélo électrique a fait appel à des pièces de qualité premium. En d'autres, le VAE est robuste, capable de supporter une utilisation intensive, voire extrême. Bien que cher, le vélo électrique haut de gamme représente un investissement à long terme.

Parfait pour circuler en ville ou faire du sport

Pour les citadins, le VAE permet d'arriver à l'heure au travail et aux rendez-vous, sans la moindre transpiration. Le VAE haut de gamme offre en plus un confort que les modèles moins chers n'offrent pas. Moins physique et doté d'une autonomie dépassant les 100 km, il rallonge les sorties récréatives ou sportives.

À retenir

En France, 90% des vélos volés n'ont pas été correctement attachés. Et un vol de vélo sur deux se passe dans une cour ou un couloir d'immeuble. Les vélos haut de gamme, notamment électriques, sont les plus touchés par ce fléau. Or, des solutions existent : retirer la batterie si le VAE reste dehors, toujours attacher le vélo à un point fixe avec un antivol de qualité, utiliser plusieurs antivols à la fois, installer un système de géolocalisation, marquer le vélo... Par ailleurs, il est conseillé d'assurer un vélo électrique haut de gamme pour couvrir le vol et la casse en cas d'accident. La plupart des assureurs proposent les 2 options au choix.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.

Historique

4 novembre 2022 : Nous avons supprimé le Moma Bikes, le GX/NX Eagle 12V et le BH Atom 29. Nous avons ajouté les 2 nouveaux produits ( le Fischer Viator 5.0i et le Evobike - Londres 25 km/h) et avons refait le classement en conséquence.

5 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Moustache Dimanche 29.3 Gravel Shimano GRX/RX-400, Wilier Triestina Cento10 et le BH Atom Alivio.

28 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

29 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross