Les meilleurs vélos électriques haut de gamme en 2020

Pratique et confortable, le vélo électrique haut de gamme contribue au renouveau de la bicyclette en France. Dans un pays où 2 personnes sur 5 utilisent le vélo au quotidien, l’assistance électrique du moteur et de la batterie limite les efforts. Pour circuler en ville ou se balader sur les chemins de campagne, nous recommandons l’Electra Townie Path Go! 5i. Son élégance et sa conduite confortable feront merveille.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 1

Electra Townie Path Go! 5i : Le meilleur vélo électrique en 2020

L’Electra Townie Path Go! 5i n’a rien à envier aux e-bikes Gazelle. Ce VAE de ville (très) haut de gamme conjugue sans problème élégance, confort de roulement et performances impressionnantes.

Disponible en gris et en bleu, l’Electra Townie Path Go! 5i est le vélo électrique de ville par excellence. Haute technologie et polyvalence agrémentent une élégance rare et un confort exceptionnel. Aucun terrain en ville ne résiste à son moteur central Bosch Performance Line ni à son dérailleur Shimano Nexus 5 vitesses permettant le passage de vitesses en continu.

Pour grimper les côtes à moindre effort, Electra fournit une batterie PowerTube de 500 Wh intégrée dans le cadre, dotée de 160 km d’autonomie. En mode Boost, l’assistance électrique vous propulse à 32 km/h. Des pneus 27,5 pouces avec bande réfléchissante et protection anti-crevaison en Kevlar, des freins à disque hydrauliques et une selle à ressorts avec coussin gel complètent cet ensemble haut de gamme. 

Le meilleur pas cher

Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 2

Cannondale Quick Neo SL 2 : Le meilleur vélo électrique haut de gamme à 2000 €

Le Cannondale Quick Neo SL 2 est un vélo électrique haut de gamme conçu pour la gent féminine. Léger, confortable et puissant, il soulage l’effort et renforce l’envie de rouler.

Le Cannondale Quick Neo SL 2 dispose d’un cadre en SmartForm C1 Alloy lui assurant élégance et légèreté. Pesant approximativement 15 kg, il est équipé d’une transmission Shimano Altus à 9 vitesses. Un moteur Mahle de 250 W et une batterie bien dissimulée vous offrent une autonomie de 75 km et une vitesse maximale de 32 km/h.

Les pneus Schwalbe Energizer Plus de 700 x 38C offrent une adhérence au-dessus de la moyenne. Les freins à disques hydrauliques Shimano UR300, quant à eux, restent sûrs, peu importe où vous roulez. Enfin, profitez du capteur de roue intégré pour suivre votre activité et rappeler les opérations d’entretien via l’appli mobile Cannondale.

Le meilleur haut de gamme

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BH X-Tep Lynx 5.5 PRo-SE : Le meilleur vélo électrique haut de gamme à plus de 5000 €

En choisissant ce modèle, vous achetez un VTTAE tout-suspendu, racé, avec cadre en carbone et performances de très haut niveau. Vous aurez trois niveaux d’assistance : Eco, Trail et Boost.

Ce vélo électrique signé BH offre des performances impressionnantes en tout-terrain, grâce notamment à son moteur Shimano E8000 et sa batterie dotée d’une autonomie de 155 km. L’assistance électrique se coupe à partir de 25 km/h. Le BH X-Tep Lynx 5.5 PRo-SE est un vélo tout suspendu doté d’un cadre de 140 mm en Alu 27,5″+. Il dispose d’une transmission Shimano XT Di2 à 11 vitesses.

Ses pneus Schwalbe Magic Mary 27.5+ permettent d’avoir un maximum d’adhérence pour les parcours difficiles. BH l’a doté de freins Shimano XT 200 mm. Tout assemblé, ce VVT électrique tout-suspendu pèse 24,9 kg.

Vélo de route éclectique

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Trek Domane+LT :Le meilleur vélo de route électrique

Vous aimez le cyclisme sur route mais avez besoin d’un petit coup de boost ? Achetez le Trek Domane+LT, qui offre une assistance électrique jusqu’à 25 km/h. Grimper deviendra un jeu d’enfants.

Avec le Domane+LT, le fabricant américain Trek a pris en considération une part importante des amateurs de cyclisme sur route : ceux qui n’ont pas ou plus la force pour les longues distances et les montées trop raides. Le cadre en carbone OCLV série 500, la transmission Shimano Ultegra HG800 à 11 vitesses et les freins à disque hydrauliques facilitent le roulage. 

Son poids de 13,56 kg fait la différence. De même que son moteur et sa batterie Fazua Evation 1.0 de 250 Wh, qui offrent une assistance électrique sur plus de 100 km. Notez que cette dernière est désactivée lorsque le vélo atteint 25 km/h. Ce vélo vous permettra de grimper les cols hors catégorie, autrefois réservés aux Froome et autres Coppi.

Très bon

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BH X-TEP PRO-S 27,5″ :Le meilleur VTT électrique semi-rigide haut de gamme

Ce VTT électrique signé BH est une affaire. Sa géométrie High Performance et sa batterie de 720 Wh en font un incontournable dans le milieu des VTTAE semi-rigides haut de gamme.

BH est une référence en matière de vélos électriques, en particulier les VTT. Comme son nom l’indique, le X-TEP PRO-S 27,5″ a un cadre MTB alloy 27,5″. Il embarque un moteur Shimano E8000, de quoi avaler facilement les parcours de montagne à une cadence pouvant atteindre 130 tours/min. Sa batterie de 720 Wh offre une autonomie de 155 km.

Ce VTTAE semi-rigide dispose d’une transmission Shimano XT/SLX à 11 vitesses. Équipé de pneus Schwalbe Nobby Nic de 27,5″, il utilise des freins Shimano SLX 200 mm pour assurer un maximum d’adhérence à la route, notamment sur un parcours d’enduro. Le poids une fois monté s’élève à 22 kg.

Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques haut de gamme

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENTTRES BON
 Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 6Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 7Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 3Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 9Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 10
 Electra Townie Path Go! 5iCannondale Quick Neo SL 2BH X-Tep Lynx 5.5 PRo-SETrek Domane+ LTBH X-TEP PRO-S 27,5″
 L’Electra Townie Path Go! 5i n’a rien à envier aux e-bikes Gazelle. Ce VAE de ville (très) haut de gamme conjugue sans problème élégance, confort de roulement et performances impressionnantes.Le Cannondale Quick Neo SL 2 est un vélo électrique haut de gamme conçu pour la gent féminine. Léger, confortable et puissant, il soulage l’effort et renforce l’envie de rouler.En choisissant ce modèle, vous achetez un VTTAE tout-suspendu, racé, avec cadre en carbone et performances de très haut niveau. Vous aurez trois niveaux d’assistance : Eco, Trail et Boost.Vous aimez le cyclisme sur route mais avez besoin d’un petit coup de boost ? Achetez le Trek Domane+LT, qui offre une assistance électrique jusqu’à 25 km/h. Grimper deviendra un jeu d’enfants.Ce VTT électrique signé BH est une affaire. Sa géométrie High Performance et sa batterie de 720 Wh en font un incontournable dans le milieu des VTTAE semi-rigides haut de gamme.
Poids25 kg15 kg24,913,56 kg22 kg
CadreAluminium 6061-T6SmartForm C1 AlloyAluminium 27,5″+Carbone OCLV série 500MTB alloy 27,5″
Vitesses59111111
FreinsFreins à disques hydrauliques ShimanoFreins à disques hydrauliques ShimanoShimano XT 200mmFreins à disque hydrauliques Shimano Ultegra R8070Shimano SLX
Autonomie165 km75 km155 km100 km155 km
 3 399 € sur Alltricks2 099 € sur Alltricks6 699 € sur Alltricks5 499 € sur Alltricks3 999 € sur Alltricks

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Comment choisir son vélo électrique haut de gamme ?

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Vu la somme qu’un VAE haut de gamme va vous coûter, soyez exigeant et pointilleux. La qualité de chaque élément compte. Voici les critères à prendre en compte pour trouver entière satisfaction.

Critère n°1 : La batterie et l’autonomie

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Au lithium-ion ou au lithium-polymères, la batterie d’un vélo électrique haut de gamme se caractérise par une capacité élevée, 500 Wh minimum. Pour avoir une idée plus précise de l’autonomie, référez-vous à la capacité en ampères-heures, 11 ou 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est élevée, même si cette règle n’est pas fiable à 100%.

L’autonomie dépend aussi d’autres paramètres : le poids du cycliste, les pentes, la direction et la vitesse du vent, l’état des pneus, la charge transportée… Et avec le temps, une batterie de VAE finira par s’émousser. Toutefois, les batteries de grande marque durent plusieurs centaines de cycles de charges et décharge.

Critère n°2 : Le moteur

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Bosch, Brose ou Yamaha , l’idéal reste un moteur placé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus répandu sur le marché. Le cas échéant, optez pour un moteur dans le moyeu arrière. Les principaux atouts du moteur dans le pédalier sont une excellente répartition des masses et une assistance adaptée aux efforts consentis.

L’abaissement du centre de gravité du vélo du fait de l’équilibre procuré par le moteur dans le pédalier facilite également le pilotage. Pour finir, le vélo électrique aura plus d’autonomie, comme le prouvent les tests opposant des VAE à moteur arrière et des VAE à moteur dans le pédalier. Comptez 80 Nm de couple au moins.

Critère n°3 : L’assistance électrique

Vous ne verrez pas d’assistance fixe dite « tout ou rien » sur un vélo électrique haut de gamme. Bien que très appréciée pour le coup de fouet qu’elle donne au démarrage, cette technologie procure des sensations de pilotage peu réalistes. Raison pour laquelle les constructeurs privilégient une assistance progressive ou évolutive.

Son fonctionnement est simple. Des capteurs de force situés dans le moteur ajustent l’assistance fournie suivant la vitesse de pédalage. Ce dosage offre un réalisme bluffant au pilotage, ce qui rend le vélo électrique haut de gamme plus confortable et accroît l’autonomie de la batterie.  

Critère n°4 : Le freinage

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Les VAE roulent vite. Ils atteignent facilement 25 km/h, vitesse à laquelle le bridage électronique entre en scène. Compte tenu du poids supérieur à 20 kg, des freins puissants et confortables sont nécessaires. Le système de freinage devrait s’activer par une simple pression des doigts, raison pour laquelle les freins V-brake sont proscrits.

Un vélo électrique haut de gamme est généralement équipé freins à disque hydrauliques. Malgré un entretien assez délicat, notamment pour chasser les bulles d’air, ce type de freins arrête rapidement un VAE, peu importe sa vitesse. Remplacez les garnitures 1 ou 2 fois par an, surtout si vous roulez en ville, où les freins sont très sollicités.

Critère n°5 : La transmission

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Dérailleurs Shimano Nexus, XT, SRAM, Deore… Ces modèles requièrent peu d’entretien. Parfaits pour circuler en ville, les dérailleurs à vitesses dans le moyeu de type Shimano Nexus ne font jamais sauter la chaîne. Dans tous les cas, préférez une transmission avec passage de vitesses en continu à une transmission avec changement de vitesse uniquement à l’arrêt.

Critère n°6 : La géométrie du cadre

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Sur un vélo de ville, privilégiez la position de conduite droite typique du vélo hollandais. Un cadre ouvert facilitera l’enjambement, les arrêts et le transport d’un enfant. Les roues ne devront pas être trop larges. Si possible, remplacez les pneus fournis par des pneus anticrevaison. Et tenez compte de la taille du cadre, toujours fournie par le vendeur.

Adapté à la ville et à la campagne, le VTC ou vélo tout chemin a un cadre au profil différent du vélo hollandais, avec une barre transversale pour plus de stabilité. Pour le VTT, vous aurez le choix entre le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Enfin, le cadre sera en aluminium ou en carbone, de préférence avec une batterie intégrée.  

Critère n°7 : La console

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Fixée au guidon, la console est en quelque sorte l’ordinateur de bord du vélo électrique. Il informe sur le niveau d’assistance, la charge restante, la distance parcourue… Certaines font même office de GPS, sans oublier la liaison Bluetooth et l’USB. La console d’un VAE haut de gamme devra être tactile et amovible.

À noter

Haut de gamme ou pas cher, le poids reste le gros point faible du vélo électrique. Excepté les vélos de route électriques, le poids se situe généralement entre 20 et 25 kg. Quand le vélo roule, on n’en tient pas compte. Mais soulever un VAE pour monter les escaliers ou pédaler sans assistance électrique devient rapidement un calvaire. Et pour le transport en voiture, impossible de le monter sur le toit.

Notre avis sur l'Electra Townie Path Go! 5i

Le choix de la rédaction

Les meilleurs vélos électriques haut de gamme 1

Electra Townie Path Go! 5i : Le meilleur vélo électrique haut de gamme en 2020

L’Electra Townie Path Go! 5i bleu n’a rien à envier aux e-bikes Gazelle. Ce VAE de ville (très) haut de gamme conjugue sans problème élégance, confort de roulement et performances impressionnantes.

Le Townie Path Go! 5i d’Electra est décrit comme un vélo de ville performant, polyvalent et rapide. Il offre une autonomie record de 165 km. Nous l’avons testé pour vérifier les dires du constructeur américain. Voici ce qui en ressort. 

Conduite confortable

Le Townie path Go! 5i inaugure la Flat Foot Technology, qui a reçu 2 brevets. Cette dernière vise renforcer le plaisir le conduire tout en assurant la sécurité. Effectivement, nous avons pu constater que ce VAE urbain offre plus de maîtrise sur l’asphalte mais aussi sur les chemins de terre réguliers. 

Sa selle à coussin gel absorbe bien les chocs. Nous signalerons également la possibilité d’adopter une posture redressée et détendue, tout en ayant la capacité d’étendre les jambes pour poser fermement les pieds au sol quand c’est nécessaire. 

Assistance électrique à hauteur des attentes

Avec le moteur électrique Bosch Performance Line, il fallait s’attendre à une grosse autonomie. ET il faut l’avouer, l’Electra Townie Path Go! 5i peut rouler 160 km avec l’aide de l’assistance électrique. Disons que les affirmations de la filiale de Trek ne sont pas fausses. Mais il faut des conditions optimales (excellent état des routes, conditions météo clémentes, allure raisonnable) pour y parvenir.

Grâce aux capteurs mesurant la vitesse, nous avons mesuré une vitesse maximale de 30 km/h sur les pistes réguliers. Et chose appréciable, ce vélo grimpe n’importe quelle côte sans obliger à déployer des efforts surhumains. Ainsi, la batterie Bosch PowerTube cachée dans le cadre a été à la hauteur des attentes.

Rapide et bien pensé

Un vélo confortable, c’est bien. Un modèle électrique haut de gamme, c’est beaucoup mieux. Si vous aussi, vous en aurez pour votre argent avec l’Electra Townie path Go! 5i. Évidemment, il ne vaudra jamais un vélo de route ou un speed bike. Mais ses performances vous éviteront d’arriver en retard au travail et à vos rendez-vous.

Ce vélo n’est pas en reste en ce qui concerne la console. La présence de l’ordinateur de bord aide à mieux gérer les trajets. Via le smartphone, vous aurez en temps réel un système de guidage détaillé, une alerte sur les conditions météo et un suivi de l’activité physique. Pour une fois, les concepteurs ont rajouté une console offrant une prise en main intuitive. 

Ce qu’on n’a pas aimé : la transmission

Ce vélo frôle la perfection, si ce n’est au niveau du système de transmission. Équipé d’un dérailleur Nexus à 5 vitesses, il est quelque peu en retrait par rapport à ses concurrents produits par Gazelle ou Cannondale, qui en embarquent 10 au minimum. Si vous ne comptez pas vous pendre pour Peter Sagan, cette transmission suffira. Par contre, ceux qui cherchent un vélo de ville réactif à chaque coup de pédale risquent de déchanter.

Verdict : Notre avis sur l’Electra Townie Path Go! 5i

L’Electra Townie Path Go! 5i est un vélo électrique conçu spécialement pour les trajets en zones urbaines. Les chemins de campagne ne sont pas trop sa tasse de thé, même s’il ne rechigne pas à un bain de boue ou un peu de gravier. La selle confortable, le cadre facile à enfourcher et l’assistance électrique de qualité offrent un combo de très bonne facture.

Vélo électrique ou vélo mécanique

Vélo électrique haut de gamme

Le vélo principal avantage offert par le vélo électrique est la présence d’un moteur qui permet de réduire les efforts fournis. Cet aspect prend toute son importance au moment de gravir les côtes ou sur un trajet longue distance. Ce type de vélo est cependant plus lourd et coûte plus cher. 

Vélo mécanique

Le vélo mécanique est ce qu’on pourrait qualifier de “vélo normal”. Il n’a pas de moteur, donc fait plus travailler les muscles que le modèle électrique. De plus, il semble plus facile à entretenir (à moins de dénicher un vélo de route mécanique haut de gamme) et coûte moins cher. 

Verdict

Si vous en avez les moyens et n’avez pas envie d’arriver au travail ou à vos rendez-vous dégoulinant de sueur, le vélo électrique est tout indiqué. Pour les puristes, les adeptes du dépassement de soi et ceux qui manquent de moyen, le vélo mécanique constitue le choix idéal. À vous de voir ce qu’il vous faut.

Estimer l'usure d'un vélo électrique haut de gamme

Tout comme avec un vélo mécanique, vous devez effectuer des révisions périodiques au niveau de la chaîne, la cassette et les plaquettes ou patins de freins, sans oublier les roues du véhicule. Néanmoins, soyez plus attentif parce que la motorisation incite à rouler souvent à plus grande vitesse.

De ce fait, plusieurs pièces connaîtront une usure plus rapide, notamment les freins et la chaîne. Cette dernière étant l’élément le plus fragile du vélo électrique, vérifiez-là à chaque fois que vous devrez effectuer un trajet sur une longue distance. Cela vous évitera le désagrément d’avoir à pousser ou porter votre véhicule. Il est conseillé de faire une révision régulière auprès d’un détaillant agréé par le fabricant du vélo.

Pourquoi acheter un bon vélo électrique haut de gamme ?

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La révolution 2.0 de la petite reine est en marche. La France comptera 1 million de VAE en circulation en 2024-2025. Loin d’être un simple effet de mode, ce moyen de transport offre confort et praticité. Encore plus s’il est haut de gamme !

12 fois moins polluant que la voiture !

La sécurité et les bienfaits sur la santé ne font pas tout. L’engouement pour le vélo électrique puise également ses origines de l’écologie. En effet, un VAE émet 22 g/km de CO2, contre 21 g/km pour un vélo classique et 271 g/km pour la voiture. De plus, 60% des trajets domicile-travail font moins de 1 km. Réservez la voiture aux longs trajets.

Adapté à tous les âges.

Toujours plus polyvalent, toujours plus confortable et toujours plus moderne, le vélo électrique tord le cou aux préjugés. Chaque année, il attire de plus en plus de jeunes, à la recherche d’outils de transport pratique ou de sensations fortes. Et d’après les statistiques, 9 utilisateurs de VAE sur 10 ont moins de 70 ans.

Sécuritaire et bon pour la santé

Rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques sur les accidents de la route le prouvent chaque année. En moyenne, une personne a 20 fois moins de chances de mourir à vélo comparé aux 2 autres moyens de transport cités. Sport à part entière, le cyclisme rajoute 3,7 ans à l’espérance de vie, contre 3,2 ans pour la marche. 

Conçu pour durer des années

Haut de gamme signifie que la fabrication du vélo électrique a fait appel à des pièces de qualité premium. En d’autres, le VAE est robuste, capable de supporter une utilisation intensive, voire extrême. Bien que cher, le vélo électrique haut de gamme représente un investissement à long terme.

Parfait pour circuler en ville ou faire du sport

Pour les citadins, le VAE permet d’arriver à l’heure au travail et aux rendez-vous, sans la moindre transpiration. Le VAE haut de gamme offre en plus un confort que les modèles moins chers n’offrent pas. Moins physique et doté d’une autonomie dépassant les 100 km, il rallonge les sorties récréatives ou sportives.

À retenir

En France, 90% des vélos volés n’ont pas été correctement attachés. Et un vol de vélo sur deux se passe dans une cour ou un couloir d’immeuble. Les vélos haut de gamme, notamment électriques, sont les plus touchés par ce fléau. Or, des solutions existent : retirer la batterie si le VAE reste dehors, toujours attacher le vélo à un point fixe avec un antivol de qualité, utiliser plusieurs antivols à la fois, installer un système de géolocalisation, marquer le vélo… Par ailleurs, il est conseillé d’assurer un vélo électrique haut de gamme pour couvrir le vol et la casse en cas d’accident. La plupart des assureurs proposent les 2 options au choix.

Quel est le prix d'un vélo électrique haut de gamme ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
2000 à 3000 €
Milieu de gamme
3000 à 7000 €
Haut de gamme
+ de 7000 €
Présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques de vélos de villes haut de gamme en 2020 sont :

On ne présente plus le constructeur américain, incontournable dans le monde du vélo. Il détient également Electra, célèbre marque californienne de VAE de ville haut de gamme. Avec Trek, vous en aurez pour votre argent.

Vous cherchez un VTTAE haut de gamme, un vélo de route ou un VTC électrique de qualité ? Beistegui Hermanos ou BH a probablement ce qu’il vous faut. Le constructeur espagnol n’a rien à envier à la concurrence.

Le constructeur hollandais est numéro 1 du vélo en Europe. Mécaniques ou électriques, ses vélos de ville se vendent comme des petits pains. Si vous trouvez un VAE Gazelle disponible, n’hésitez pas une seule seconde.

Fondée en 1968, la marque italienne de motos d’enduro s’est récemment mise au VTT électrique. Et le succès ne se fit pas attendre ! Il n’y a qu’à voir les critiques élogieuses sur le XF1 160 pour s’en rendre compte. 

Fondée en 1968, la marque italienne de motos d’enduro s’est récemment mise au VTT électrique. Et le succès ne se fit pas attendre ! Il n’y a qu’à voir les critiques élogieuses sur le XF1 160 pour s’en rendre compte. 

Astuces

Ne laissez pas votre vélo dehors !

Le boom des vélos électriques fut accompagné par une hausse des vols, notamment de batteries de grande marque. Pour éviter un tel désagrément, vous devrez investir dans un antivol de qualité, dont le prix devra représenter 5 à 10% du prix du vélo. Même avec un antivol (en U, de cadre, pliant, connecté, pour selle et roues), évitez de laisser votre VAE haut de gamme dehors.

Faites réviser par un professionnel.

En dehors du nettoyage, de la vérification visuelle à chaque sortie, de la lubrification des éléments de transmission, du contrôle de serrage et de l’entretien périodique, faites réviser intégralement votre VAE haut de gamme chez un professionnel tous les 3 à 6 mois. Il y a de fortes chances qu’il repère un élément problématique que vous n’avez pas remarqué.

Maintenez la pression de vos pneus à un niveau optimal.

Des pneus trop ou pas assez gonflés nuisent à la performance d’un VAE, peu importe s’il est haut de gamme. Afin de toujours avoir des pneus à la bonne pression, équipez-vous d’une pompe à manomètre. Pour les sorties à vélo, n’hésitez pas à vérifier la pression des pneus. Idem pour les trajets réguliers domicile-travail.

Prenez soin de la batterie pour la faire durer.

N’attendez pas que la batterie de votre vélo électrique haut de gamme affiche un niveau critique pour la recharger. Et en hiver, continuez à charger la batterie, y compris si vous délaissez le vélo durant cette période. En outre, enlevez la batterie si vous laissez le VAE dehors et stockez-la à l’abri de la lumière, à 20 °C, jamais en dessous de 5 °C.

Vérifiez la charge de la batterie avant chaque sortie.

Un VAE pèse rarement moins de 20 kg. Avec ce type de vélo, tomber en panne de batterie est l’une des pires choses qui puissent vous arriver. En effet, pédaler un vélo aussi lourd mettra vos jambes, vos bras et votre mental à rude épreuve. Vérifiez le niveau de charge en rentrant le soir ou avant les longues sorties. Et achetez une deuxième batterie si nécessaire.

FAQ

Quel est le meilleur meilleur vélo électrique haut de gamme ?

Le meilleur meilleur vélo électrique haut de gamme dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment choisir son vélo électrique haut de gamme ?

Tous les VAE haut de gamme coûtent cher. Retenir le prix comme critère de choix n’aurait pas de sens. Idem pour la qualité de fabrication. Par contre, vous devrez vous intéresser à la batterie, notamment sa capacité, son autonomie et sa marque. Le moteur (Brose, Yamaha, Bosch) devra se trouver dans le pédalier et permettre une assistance progressive, proportionnelle aux efforts fournis. Pour le freinage, exigez des freins à disque hydrauliques. Et pour la transmission, il faudra une Shimano XT ou LTX avec passage de vitesse en continu.

Existe-t-il des assurances pour les vélos électriques haut de gamme ?

Oui, il existe des assurances pour couvrir le vélo électrique haut de gamme en cas de vol ou de casse. La plupart de compagnies proposent ces 2 options au choix.

Combien coûte un vélo électrique haut de gamme ?

Les prix commencent à 2000 euros et peuvent monter jusqu’à 12000 euros. Mais la plupart des cyclistes trouvent leur bonheur entre 3000 et 7000 euros.

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme ?

Les marques BH, Trek, Electra, Gazelle, Haibike et Fantic se distinguent particulièrement sur le segment des VAE haut de gamme.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. electricbikereport.com – 10 Tips for Improving Your Electric Bike’s Range.
  2. bestreviews.com – BEST ELECTRIC BIKES.
  3. consumerreports.org – Bike Buying Guide.
  4. 60millions-mag.com – Vélos électriques : pédaler sans effort mais surtout sans danger.
  5. quechoisir.org – Vélo électrique Bien choisir son vélo électrique.
  6. cyclable.com – QUEL ENTRETIEN POUR UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE ?.
  7. lesfurets.com – Focus sur l’assurance vélo électrique.
  8. numerama.com – Comment bien assurer un vélo électrique contre la casse et le vol.
  9. bikester.fr – GUIDE DU VÉLO ÉLECTRIQUE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR SE LANCER.
  10. slant.co – What are the best electric bikes?.
  11. weelz.fr – Un état des lieux du vol de vélo en France.
  12. lci.fr – 2 Français sur 5 utilisent le vélo au quotidien.
  13. lenergieenquestions.fr – VÉLO ÉLECTRIQUE : CONNAIT-ON SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ?.
  14. economie.gouv.fr – Bonus vélo : une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).
  15. consumer.org.nz – Electric bikes.

Historique

17 décembre 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout du test, des types de vélos, du choix et amélioration globale de l’article).

03 Août 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

27 juillet 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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