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Les 5 meilleurs vélos électriques haut de gamme en 2021

Pratique et confortable, le vélo électrique haut de gamme contribue au renouveau de la bicyclette en France. Dans un pays où 2 personnes sur 5 utilisent le vélo au quotidien, l'assistance électrique du moteur et de la batterie limite les efforts à fournir. Alors, n’hésitez pas à suivre notre guide pour trouver rapidement le modèle qui vous sied le mieux.

Le choix de la rédaction

Gravel bike électrique Fuji E-Jari

Le meilleur vélo électrique en 2021

En termes de vélos électriques, le Fuji E-Jari est ce qui se fait de mieux actuellement. Toujours à la recherche de l’excellence, il est équipé d’un moteur de 250 W pour assister le cycliste.

3 801,98 € sur Alltricks

Alliant confort et performances, le vélo électrique Fuji E – Jari est un vrai bijou technologique. Pesant à peu près au total 16,6 kg en taille L, ce moyen de locomotion moderne possède un cadre conçu en aluminium A6-SL Super Butted. Sa grande légèreté et sa transmission Shimano GRX 1x11 vitesses lui permettent d’évoluer sans problème sur différents angles de pente. En outre, son moteur Fazua Evation mid-motor est alimenté par une batterie de 250 Wh.

Par ailleurs, ses freins à disque hydrauliques (160/160) Shimano GRX garantissent un bon freinage, même en roulant sous la pluie. Autres caractéristiques, ce vélo électrique haut de gamme pour hommes a fière allure avec sa fourche en carbone. Qui plus est, le passage de ses gaines est interne. De ce fait, ces dernières ne risqueront pas de vous lâcher en chemin pour un bon bout de temps.

Meilleur pas cher

Vélo de ville électrique mixte - Bicyklet Claude

Le meilleur vélo électrique d'entrée de gamme

Que vous soyez un homme ou une femme, ce modèle de vélo électrique vous conviendra sur tous les points. Il offre un bon confort de conduite, grâce à son moteur Bafang monté à l’arrière.

1 099 € sur Alltricks

Arpentez aisément les rues de la ville avec le Bicyklet Claude. L’assistance électrique de son moteur Bafang de 36 V/250 W/35 Nm vous délestera des efforts inutiles. De plus, ce dernier est alimenté par une batterie Panasonic SF-03 de 504 Wh/36 V/14.5 Ah pour que vous puissiez profiter pleinement de vos divers déplacements. En outre, son cadre en aluminium monotube Alloy 6061 de 28" rend ce vélo bien léger pour seulement 22,7 kg.

Parcourez de longues distances sans trop ressentir la fatigue, grâce à ses 7 vitesses que procurent sa cassette Shimano Tourney MF-TZ21, sa manette de dérailleur Shimano Altus SL-M310 et son dérailleur arrière Shimano Tourney RD-TY300. Quant à son système de freinage, vous serez servi avec son Signum V-Brake en aluminium.

Meilleur haut de gamme

Vélo de route électrique – BMC

Le meilleur vélo électrique haut de gamme à plus de 5000 €

Laissez-vous séduire par ce vélo électrique haut de gamme BMC. Sa puissance motrice de 250 W/70 Nm vous assistera tout au long du parcours. De plus, sa technologie ICS cache bien les gaines.

4 399,99 € sur Alltricks

Vous ne regretterez pas d’avoir opté pour ce vélo électrique haut de gamme BMC. C’est effectivement l’un des modèles les plus légers avec ses 14,81 kg. Qui plus est, la finition de son cadre et sa fourche en carbone a été réalisée à la perfection. Additionné à tout cela, il est doté de 1x11 vitesses qui peuvent être passées facilement par la présence d’un dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2.

Les freins à disque Shimano Ultregra (SM-RT81 Rotors (180 /160) sont assez puissants pour vous permettre de stopper net le BMC. Quant à son moteur, Shimano STEPS E-8000 de 250 W/70 Nm, il est alimenté en permanence par une puissante batterie Shimano STEPS BT-E8010 de 504Wh.

Vélo de route éclectique

VTC électrique - Riverside 500 E

Le meilleur vélo de route électrique

Le Riverside 500 E est fascinant, car il s’adapte bien tant sur les routes que sur certaines pistes. Ce modèle vous offre une autonomie de 90 km et un confort de conduite sans pareil.

1 249 € sur Alltricks

Avec un design d’une grande élégance², le cadre du Riverside 500 E est constitué à 100% d’aluminium 6061. Seul bémol, il pèse tout de même 22 kg si la batterie au lithium-ion de 418 Wh/36v/11,6 Ah y est montée. Mais cela ne gâche en rien les performances accrues de ce vélo. En effet, il dispose d’un dérailleur arrière Btwin RD M25 à 8 vitesses épaulé par une cassette MicroSHIFT H081.

Cependant, côté freinage, vous pouvez vous fier à ses freins à disque hydrauliques Tektro TKD. En outre, ses roues à double paroi en aluminium et ses pneus CST Tirent 700 x 40 (40-622) acquiescent bien les chocs. De ce fait, les risques de crevaison sont minimisés au maximum.

Très bon

Vélo de ville électrique - Moma Bikes Ebike-28

Le meilleur vélo de ville électrique haut de gamme

Assisté par un moteur Brushless de 250 W/55 Nm, vous pourrez atteindre les 25 km/h avec une grande facilité. De plus, son cadre en aluminium à enjambement bas vous permettra de l’enfourcher sans problème.

1 199,99 € sur Alltricks

Privilégiez le Moma Bikes Ebike-28 pour vous rendre au travail ou seulement pour vous promener en ville. Ce vélo embarque une transmission Shimano TX 31 à 7 vitesses. Mieux encore, son cadre en aluminium 6061 le rend assez léger, avec pas plus de 26,65 kg. Développant une puissance de 250 W, son moteur est assisté par une batterie lithium de 624 Wh/48V/13Ah pour vous offrir une autonomie d’environ 120 km.

Dans un souci de garantir votre sécurité, ce modèle a été équipé de freins à disque hydrauliques. Qui plus est, ses pneus Kenda 700 x 40 offrent une bonne adhérence. Par ailleurs, des feux de positionnement, utilisant l’éclairage LED, sont disposés à l’avant et à l’arrière de ce vélo.

Notre dossier • décembre 2021

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Le meilleur vélo électrique d'entrée de gamme

Le meilleur vélo électrique haut de gamme à plus de 5000 €

Le meilleur vélo de route électrique

Le meilleur vélo de ville électrique haut de gamme

Votre guide : Tony

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Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques haut de gamme

LE MEILLEUR
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
TRES BON
Gravel bike électrique Fuji E-Jari 6
9/10
Vélo de ville électrique mixte - Bicyklet Claude 7
7/10
Vélo de route électrique – BMC 8
9/10
VTC électrique - Riverside 500 E 9
8/10
Vélo de ville électrique - Moma Bikes Ebike-28 10
8/10
Gravel bike électrique Fuji E-Jari
Vélo de ville électrique mixte - Bicyklet Claude
Vélo de route électrique – BMC
VTC électrique - Riverside 500 E
Vélo de ville électrique - Moma Bikes Ebike-28
En termes de vélos électriques, le Fuji E-Jari est ce qui se fait de mieux actuellement. Toujours à la recherche de l’excellence, il est équipé d’un moteur de 250 W pour assister le cycliste.
Que vous soyez un homme ou une femme, ce modèle de vélo électrique vous conviendra sur tous les points. Il offre un bon confort de conduite, grâce à son moteur Bafang monté à l’arrière.
Laissez-vous séduire par ce vélo électrique haut de gamme BMC. Sa puissance motrice de 250 W/70 Nm vous assistera tout au long du parcours. De plus, sa technologie ICS cache bien les gaines.
Le Riverside 500 E est fascinant, car il s’adapte bien tant sur les routes que sur certaines pistes. Ce modèle vous offre une autonomie de 90 km et un confort de conduite sans pareil.
Assisté par un moteur Brushless de 250 W/55 Nm, vous pourrez atteindre les 25 km/h avec une grande facilité. De plus, son cadre en aluminium à enjambement bas vous permettra de l’enfourcher sans problème.
Poids
16,6 kg
22,7 kg
14,81 kg
22 kg
26,65 kg
Cadre
Aluminium A6-SL Super Butted
Aluminium monotube Alloy 6061
Carbone (Alpenchallenge AMP)
Aluminium 6061
Aluminium 6061
Vitesses
Transmission Shimano GRX 1x11
7
1x11 (Dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2)
Dérailleur arrière Btwin RD M25 à 8 vitesses
Transmission Shimano TX 31 à 7 vitesses
Freins
Freins à disque hydrauliques (160/160 mm) Shimano GRX
Signum V-Brake en aluminium
Freins à disque Shimano Ultregra (SM-RT81 Rotors (180 /160 mm))
Freins à disque hydrauliques (160/160 mm) Tektro TKD
Freins à disque hydrauliques
Batterie
Fazua Evation 250 Wh
Panasonic SF-03 de 504 Wh/36 V/14.5 Ah
Shimano STEPS BT-E8010 de 504 Wh
Lithium-ion de 418 Wh/36v/11,6 Ah
Lithium 624 Wh/48V/13Ah

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Comment choisir votre vélo électrique

Vu la somme qu'un VAE haut de gamme va vous coûter, soyez exigeant et pointilleux. La qualité de chaque élément compte. Voici les critères à prendre en compte pour trouver entière satisfaction.

Critère n°1 : La batterie et l'autonomie

Au lithium-ion ou au lithium-polymères, la batterie d'un vélo électrique haut de gamme se caractérise par une capacité élevée, 500 Wh minimum. Pour avoir une idée plus précise de l'autonomie, référez-vous à la capacité en ampères-heures, 11 ou 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l'autonomie est élevée, même si cette règle n'est pas fiable à 100%. L'autonomie dépend aussi d'autres paramètres : le poids du cycliste, les pentes, la direction et la vitesse du vent, l'état des pneus, la charge transportée... Et avec le temps, une batterie de VAE finira par s'émousser. Toutefois, les batteries de grande marque durent plusieurs centaines de cycles de charges et décharge.

Critère n°2 : Le moteur

Bosch, Brose ou Yamaha , l'idéal reste un moteur placé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus répandu sur le marché. Le cas échéant, optez pour un moteur dans le moyeu arrière. Les principaux atouts du moteur dans le pédalier sont une excellente répartition des masses et une assistance adaptée aux efforts consentis. L'abaissement du centre de gravité du vélo du fait de l'équilibre procuré par le moteur dans le pédalier facilite également le pilotage. Pour finir, le vélo électrique aura plus d'autonomie, comme le prouvent les tests opposant des VAE à moteur arrière et des VAE à moteur dans le pédalier. Comptez 80 Nm de couple au moins.

Critère n°3 : L'assistance électrique

Vous ne verrez pas d'assistance fixe dite « tout ou rien » sur un vélo électrique haut de gamme. Bien que très appréciée pour le coup de fouet qu'elle donne au démarrage, cette technologie procure des sensations de pilotage peu réalistes. Raison pour laquelle les constructeurs privilégient une assistance progressive ou évolutive. Son fonctionnement est simple. Des capteurs de force situés dans le moteur ajustent l'assistance fournie suivant la vitesse de pédalage. Ce dosage offre un réalisme bluffant au pilotage, ce qui rend le vélo électrique haut de gamme plus confortable et accroît l'autonomie de la batterie.

À noter

Haut de gamme ou pas cher, le poids reste le gros point faible du vélo électrique. Excepté les vélos de route électriques, le poids se situe généralement entre 20 et 25 kg. Quand le vélo roule, on n'en tient pas compte. Mais soulever un VAE pour monter les escaliers ou pédaler sans assistance électrique devient rapidement un calvaire. Et pour le transport en voiture, impossible de le monter sur le toit.

Critère n°4 : Le freinage

Les VAE roulent vite. Ils atteignent facilement 25 km/h, vitesse à laquelle le bridage électronique entre en scène. Compte tenu du poids supérieur à 20 kg, des freins puissants et confortables sont nécessaires. Le système de freinage devrait s'activer par une simple pression des doigts, raison pour laquelle les freins V-brake sont proscrits. Un vélo électrique haut de gamme est généralement équipé freins à disque hydrauliques. Malgré un entretien assez délicat, notamment pour chasser les bulles d'air, ce type de freins arrête rapidement un VAE, peu importe sa vitesse. Remplacez les garnitures 1 ou 2 fois par an, surtout si vous roulez en ville, où les freins sont très sollicités.

Critère n°5 : La transmission

Dérailleurs Shimano Nexus, XT, SRAM, Deore... Ces modèles requièrent peu d'entretien. Parfaits pour circuler en ville, les dérailleurs à vitesses dans le moyeu de type Shimano Nexus ne font jamais sauter la chaîne. Dans tous les cas, préférez une transmission avec passage de vitesses en continu à une transmission avec changement de vitesse uniquement à l'arrêt.

Critère n°6 : La géométrie du cadre

Sur un vélo de ville, privilégiez la position de conduite droite typique du vélo hollandais. Un cadre ouvert facilitera l'enjambement, les arrêts et le transport d'un enfant. Les roues ne devront pas être trop larges. Si possible, remplacez les pneus fournis par des pneus anticrevaison. Et tenez compte de la taille du cadre, toujours fournie par le vendeur. Adapté à la ville et à la campagne, le VTC ou vélo tout chemin a un cadre au profil différent du vélo hollandais, avec une barre transversale pour plus de stabilité. Pour le VTT, vous aurez le choix entre le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Enfin, le cadre sera en aluminium ou en carbone, de préférence avec une batterie intégrée.

Critère n°7 : La console

Fixée au guidon, la console est en quelque sorte l'ordinateur de bord du vélo électrique. Il informe sur le niveau d'assistance, la charge restante, la distance parcourue... Certaines font même office de GPS, sans oublier la liaison Bluetooth et l'USB. La console d'un VAE haut de gamme devra être tactile et amovible.

Estimer l'usure d'un vélo électrique haut de gamme

Tout comme avec un vélo mécanique, vous devez effectuer des révisions périodiques au niveau de la chaîne, la cassette et les plaquettes ou patins de freins, sans oublier les roues du véhicule. Néanmoins, soyez plus attentif parce que la motorisation incite à rouler souvent à plus grande vitesse.

De ce fait, plusieurs pièces connaîtront une usure plus rapide, notamment les freins et la chaîne. Cette dernière étant l'élément le plus fragile du vélo électrique, vérifiez-là à chaque fois que vous devrez effectuer un trajet sur une longue distance. Cela vous évitera le désagrément d'avoir à pousser ou porter votre véhicule. Il est conseillé de faire une révision régulière auprès d'un détaillant agréé par le fabricant du vélo.

Vélo électrique ou vélo mécanique

Vélo électrique haut de gamme

Le vélo principal avantage offert par le vélo électrique est la présence d'un moteur qui permet de réduire les efforts fournis. Cet aspect prend toute son importance au moment de gravir les côtes ou sur un trajet longue distance. Ce type de vélo est cependant plus lourd et coûte plus cher.

Vélo mécanique

Le vélo mécanique est ce qu'on pourrait qualifier de “vélo normal”. Il n'a pas de moteur, donc fait plus travailler les muscles que le modèle électrique. De plus, il semble plus facile à entretenir (à moins de dénicher un vélo de route mécanique haut de gamme) et coûte moins cher.

Verdict

Si vous en avez les moyens et n'avez pas envie d'arriver au travail ou à vos rendez-vous dégoulinant de sueur, le vélo électrique est tout indiqué. Pour les puristes, les adeptes du dépassement de soi et ceux qui manquent de moyen, le vélo mécanique constitue le choix idéal. À vous de voir ce qu'il vous faut.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

La révolution 2.0 de la petite reine est en marche. La France comptera 1 million de VAE en circulation en 2024-2025. Loin d'être un simple effet de mode, ce moyen de transport offre confort et praticité. Encore plus s'il est haut de gamme !

12 fois moins polluant que la voiture !

La sécurité et les bienfaits sur la santé ne font pas tout. L'engouement pour le vélo électrique puise également ses origines de l'écologie. En effet, un VAE émet 22 g/km de CO2, contre 21 g/km pour un vélo classique et 271 g/km pour la voiture. De plus, 60% des trajets domicile-travail font moins de 1 km. Réservez la voiture aux longs trajets.

Adapté à tous les âges.

Toujours plus polyvalent, toujours plus confortable et toujours plus moderne, le vélo électrique tord le cou aux préjugés. Chaque année, il attire de plus en plus de jeunes, à la recherche d'outils de transport pratique ou de sensations fortes. Et d'après les statistiques, 9 utilisateurs de VAE sur 10 ont moins de 70 ans.

Sécuritaire et bon pour la santé

Rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques sur les accidents de la route le prouvent chaque année. En moyenne, une personne a 20 fois moins de chances de mourir à vélo comparé aux 2 autres moyens de transport cités. Sport à part entière, le cyclisme rajoute 3,7 ans à l'espérance de vie, contre 3,2 ans pour la marche.

Conçu pour durer des années

Haut de gamme signifie que la fabrication du vélo électrique a fait appel à des pièces de qualité premium. En d'autres, le VAE est robuste, capable de supporter une utilisation intensive, voire extrême. Bien que cher, le vélo électrique haut de gamme représente un investissement à long terme.

Parfait pour circuler en ville ou faire du sport

Pour les citadins, le VAE permet d'arriver à l'heure au travail et aux rendez-vous, sans la moindre transpiration. Le VAE haut de gamme offre en plus un confort que les modèles moins chers n'offrent pas. Moins physique et doté d'une autonomie dépassant les 100 km, il rallonge les sorties récréatives ou sportives.

À retenir

En France, 90% des vélos volés n'ont pas été correctement attachés. Et un vol de vélo sur deux se passe dans une cour ou un couloir d'immeuble. Les vélos haut de gamme, notamment électriques, sont les plus touchés par ce fléau. Or, des solutions existent : retirer la batterie si le VAE reste dehors, toujours attacher le vélo à un point fixe avec un antivol de qualité, utiliser plusieurs antivols à la fois, installer un système de géolocalisation, marquer le vélo... Par ailleurs, il est conseillé d'assurer un vélo électrique haut de gamme pour couvrir le vol et la casse en cas d'accident. La plupart des assureurs proposent les 2 options au choix.

Quel est le prix d'un vélo électrique

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
2000 € à 3000 €
Milieu de gamme
3000 € à 7000 €
Haut de gamme
+ de 7000 €
Présentation des gammes de prix

Historique

28 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

29 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

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