Les 6 meilleurs vélos électriques

Nous avons comparé 69 vélos électriques de BMC, ETT, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) redéfinit le marché du cycle en enregistrant une vente record avec plus de 500 000 modèles vendus. De plus, c’est un moyen de locomotion moins polluant qu’une voiture. Envie de rejoindre le mouvement du transport écologique ? Voici un guide d’achat et un comparatif des meilleurs vélos électriques du moment.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos électriques de 2024.

Le meilleur vélo de ville électrique

Le choix de la rédaction vélo électrique - Btwin Owuru LD 920 E

Btwin Owuru LD 920 E

Le moteur du Btwin Owuru LD 920 E utilise un système novateur de variation continue pour ne plus avoir à changer de vitesse. Le vélo électrique lui-même offre une position de conduite très confortable et a une autonomie de 150 km en mode assistance.

On aime

  • Parfait pour se déplacer en zone urbaine
  • Passage de vitesse automatique
  • Autonomie très intéressante
  • Système de géolocalisation intégré

On aime moins

  • Peu adapté aux pistes irrégulières en terre ou en gravier
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Circuler en ville devient plus simple et donne plus de plaisir avec le Btwin Owuru LD 920 E. Tout sur ce vélo électrique a été pensé pour les trajets urbains. Ses roues s’adaptent aux besoins des cyclistes qui arpentent le bitume et les pavés pour leurs trajets domicile-travail en garantissant un minimum de frottement et une excellente adhérence sous la pluie. La selle et la position du guidon peuvent s’adapter à votre morphologie, aidée en cela par le cadre et la fourche suspendue Headshock.

Le Btwin Owuru LD 920 E a également un moteur atypique. Ce dernier est capable d’ajuster automatiquement l’assistance électrique selon l’amplitude de votre pédalage et la surface sur laquelle vous roulez. De cette façon, vous n’avez plus à changer de vitesse ni régler le niveau d’assistance manuellement. Pédalez et le moteur s’occupe du reste ! De plus, sa puissance de 250 W pour un couple de 65 Nm offre l’impulsion qu’il faut pour gravir les pentes sans vous époumoner ni vous mettre en danseuse sur le VAE.

La batterie de ce vélo de ville électrique se trouve dans le tube oblique du cadre. Avec une charge complète, l’assistance électrique peut fonctionner sur 80 km à 150 km. Le tableau de bord est intégré à la potence, aucun risque qu’il se perde. Il affiche les différents paramètres du moteur et la charge restante de la batterie. Vous pouvez même connecter le vélo électrique à un smartphone pour faciliter la géolocalisation en cas de vol.

Type Vélo de ville électrique
Moteur Moteur central automatique Owuru
Batterie Batterie Lithium-Ion 48 V (capacité 702 Wh)
Puissance 250 W
Emplacement du moteur Dans le pédalier
TypeVélo de ville électrique
MoteurMoteur central automatique Owuru
BatterieBatterie Lithium-Ion 48 V (capacité 702 Wh)
Puissance250 W
Emplacement du moteurDans le pédalier
CadreAluminium de type 6061
Couple65 Nm
FreinsFreins à disque hydrauliques
SuspensionsSuspension avant
Roues28 pouces
Temps de charge4,5 h
Autonomie80 km - 150 km
Charge maximale140 kg
Poids26 kg

Le meilleur vélo électrique pliant

vélo électrique - Moma Bikes E-20.2

Moma Bikes E-20.2

Faites le choix de l'hypermobilité pour circuler en ville avec le Moma Bikes E-20.2. L'assistance de ce vélo électrique pliant doté de roues de 20 pouces lui assure une autonomie de 80 km. Il est léger, maniable et propose une assise très confortable.

On aime

  • Prix raisonnable pour un VAE de qualité
  • Cadre pliable, qui favorise l'hypermobilité
  • Conduite confortable malgré les roues de 20 pouces

On aime moins

  • Ne convient pas aux personnes de grande taille
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Le Moma Bikes E-20.2 s’adresse à ceux qui cherchent un vélo électrique peu encombrant et adapté à l’intermodalité urbaine. Ses roues de 20 pouces et sa petite taille le rendent particulièrement agile. Vous n’aurez aucune difficulté à passer sur toutes les pistes cyclables en ville, qu’elles soient bondées ou non. La selle, la position de pédalage, la géométrie du cadre sans tube supérieur ou encore la forme du guidon, tous les éléments de ce VAE visent à maximiser le confort.

Le Moma Bikes E-20.2 s’équipe d’un moteur de 250 W pour l’assistance au pédalage. Trois niveaux d’assistance sont disponibles. Choisissez selon l’effort que vous souhaitez fournir en pédalant. Notez aussi que le Moma Bikes E-20.2 est alimenté par une batterie de 576 Wh qui lui offre une autonomie de 80 km en fonction de l’assistance choisie. La charge restante et le mode d’assistance s’affichent sur la console placée au niveau du guidon.

Le Moma Bikes E-20.2 a un cadre en aluminium pliable, ce qui permet depasser rapidement de ce vélo aux transports en commun et vice versa. La selle, le guidon et les pédales sont également pliables. Une fois replié, ce vélo électrique mesure seulement 80 x 72 x 40 cm pour un poids de 18 kg. Il se range alors dans un coffre de voiture ou se porte facilement dans les couloirs et escaliers étroits.

Type Vélo pliant électrique
Moteur Moteur Brushless
Batterie Batterie Ion-Lithium 36 V 14.5 Ah 576 Wh
Puissance 250 W
Emplacement du moteur Sur le moyeu arrière
TypeVélo pliant électrique
Puissance250 W
BatterieBatterie Ion-Lithium 36 V 14.5 Ah 576 Wh
Autonomie80 km
CadreAluminium 7005
MoteurMoteur Brushless
Couple55 Nm
Emplacement du moteurSur le moyeu arrière
FreinsFrein V-Brake en aluminium
SuspensionsSuspension avant
Roues20 pouces
Temps de charge4 h
Charge maximale130 kg
Poids18 kg

Le meilleur VTT électrique semi-rigide

vélo électrique - Trek Powerfly 7

Trek Powerfly 7

Le Trek Powerfly 7 combine l’agilité d’un VTT semi-rigide et l’assistance très réactive d’un VAE. Il conviendra aux amateurs de randonnée et de trail en VTT, surtout si vous n'avez pas ou plus les jambes pour avancer sans un peu d'aide.

On aime

  • Autonomie de 125 km
  • Moteur avec un couple de 85 Nm
  • Agile sur les terrains difficiles
  • Application eBike Flow pour évaluer vos performances

On aime moins

  • Le prix
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Vous voulez arpenter les circuits de trail et de randonnée au guidon d’un VTT électrique ? Le Trek Powerfly 7 a justement été pensé pour ces loisirs. Il s’agit d’un VTT semi-rigide couplé à une assistance progressive au pédalage. Bien pesant 22,4 kg, il se montre très agile et permet d’enchaîner les descentes et les montées sur pistes accidentées. Le moteur Bosch Performance Line CX situé dans le pédalier développe un couple de 85 Nm, limitant considérablement les efforts à fournir pour gravir une pente.

Ce moteur électrique est alimenté par une batterie Bosch PowerTube de 625 Wh. Cette dernière assure une autonomie de 125 km. Vous pouvez moduler le pédalage sur grâce à la transmission Shimano monoplateau à 12 vitesses. Le Trek Powerfly 7 a aussi des roues avec jantes Bontrager LineComp 30 et pneus Bontrager XR3 Team Issue ainsi que de ses freins à disque hydrauliques à 4 pistons.

Par ailleurs, le Trek Powerfly 7 est équipé d’une console centrale à écran Kiox très clair. Vous trouverez sur cet écran les menus liés aux réglages du moteur et de la batterie. Le VTTAE peut même se connecter à un smartphone par Bluetooth. Vous pouvez alors l’utiliser de pair avec l’application eBike Flow et accéder à une liste de fonctionnalités pratiques pour évaluer vos performances après chaque sortie.

Type VTT électrique semi-rigide
Moteur Bosch Performance Line CX
Batterie Bosch PowerTube 625 Wh
Puissance 250 W
Emplacement du moteur Dans le pédalier
TypeVTT électrique semi-rigide
MoteurBosch Performance Line CX
BatterieBosch PowerTube 625 Wh
Puissance250 W
Emplacement du moteurDans le pédalier
CadreAluminium Alpha Platinum
Couple85 Nm
FreinsShimano, 4 pistons, disque hydrauliques
SuspensionsSuspension pneumatique RockShox
Roues27,5 x 2,35 pouces/29 x 2,40 pouces
Temps de charge4 à 5 h
Autonomie69 à 125 km
Charge maximale136 kg
Poids23.37 kg

Le meilleur vélo électrique cargo

vélo électrique - Weebot Garrett Miller X

Weebot Garrett Miller X

Depuis le succès de son vélo électrique Garrett Miller, le fabricant en a profité pour sortir un modèle X disposant d’améliorations qui favorisent une expérience de conduite plus enrichissante. En effet, ce fatbike électrique abrite un système de freinage optimisé, une double suspension avant et un siège anti-rayures.

On aime

  • Style rétro
  • Freinage
  • Confort de conduite
  • 5 modes d’assistance

On aime moins

  • Poids
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Le Garrett Miller X attire directement l’attention avec son allure vintage qui rappelle les mobylettes françaises populaires dans les années 80. Malgré la présence d’un châssis en aluminium, le poids de ce vélo électrique reste élevé (32 kg). Heureusement, vous oublierez rapidement cette lourdeur sur de longues distances et sur un terrain pointu grâce à la rapidité proposée par son moteur Brushless. Avec 250 W, ce dernier vous permet d’atteindre aisément une vitesse maximale de 25 km/h. L’alimentation de cette VAE au style rétro se fait grâce à une batterie amovible Samsung (Li-ion) avec une autonomie pouvant atteindre la barre des 70 km. Comparé à son prédécesseur, le Garrett Miller X encourage une conduite plus sécurisée au moyen de freins à disque avant et arrière MD-3000.

En tant que fatbike, le Garrett Miller X est bien entendu équipé de larges roues crantées. Cela vous permet ainsi de vous balader sur presque n’importe quel type de terrain. Sa fourche inversée dotée d’une souple suspension absorbe facilement les chocs et contribue donc à un meilleur confort de conduite sur terrains rocheux. Le Garret Miller X propose jusqu’à 5 modes d’assistance afin de vous offrir une expérience de pédalage accessible. Vos sorties nocturnes avec ce modèle se feront avec un maximum de visibilité grâce à son large phare avant ainsi que son feu LED arrière. L’optimisation du confort n’a pas été oubliée grâce à la mise en place d’un cale-pied arrière et d’un siège qui résiste aux rayures.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce VAE attestent qu’il se démarque aisément des concurrents issus de la même catégorie en raison de son design inimitable et de ses performances remarquables sur route. À cela, ils ajoutent que les larges roues cramponnées du Garrett Miller X permettent de mieux apprécier les balades sur des terrains accidentés.

Type VAE cargo
Moteur BAFANG arrière Brushless
Batterie SAMSUNG Li-Ion 48 V 13 Ah (624 Wh)
Puissance 250 W
Emplacement du moteur Sur le moyeu arrière
TypeVAE cargo
Puissance250 W
BatterieSAMSUNG Li-Ion 48 V 13 Ah (624 Wh)
Autonomie50-70 km
CadreAluminium
Couple85 Nm
MoteurBAFANG arrière Brushless
Emplacement du moteurSur le moyeu arrière
FreinsFreins à disques Hydrauliques Tektro MD-M300 (160 mm)
SuspensionsDouble suspension avant
RouesKenda 20 x 4 pouces
Temps de charge4-6 h
Charge maximale160 kg
Poids32 kg

Le meilleur VTC électrique

vélo électrique - Neomouv Raipon High Frame

Neomouv Raipon High Frame

Le Neomouv Raipon High Frame est une ingénieuse combinaison entre l’agilité, le confort et la robustesse. Avec ce VTC électrique, rouler en ville et sur des pistes moins lisses devient un véritable plaisir. Profitez des 5 niveaux d’assistance au pédalage qu’il propose.

On aime

  • Assistance au pédalage automatique et intelligent
  • Autonomie de 100 km
  • Connectivité Bluetooth

On aime moins

  • Le temps de charge
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Roulez en ville et sur les chemins en terre au guidon du Neomouv Raipon High Frame. Ce VTC électrique se reconnaît à son design très sport, qui n’est pas sans rappeler celui des VTT. À cette esthétique élégante s’ajoute une agilité impressionnante obtenue par le montage de roues de 28 pouces. La position droite du buste garantit un agréable confort de pédalage. Cette posture est parfaite pour les petits trajets en ville et sur les sentiers irréguliers. La potence à inclinaison réglable vous aide à trouver la meilleure posture.

Le cadre en aluminium 6061 brille par sa robustesse. Il en est de même pour les autres composants premium à l’image des freins hydrauliques à disque ou encore du moteur électrique brushless Neoassist Hub 45 de 250 W. Son couple de 45 Nm assure une traction parfaite dans les montées. Le moteur se place dans le moyeu arrière pour transmettre directement sa puissance à la roue sans passer par la transmission.

La batterie de 36 V/15,2 Ah du Neomouv Raipon High Frame offre une autonomie de 100 km. Grâce à un capteur de pédalage, le moteur va adapter automatiquement le niveau d’assistance à l’amplitude de vos coups de pédale. La console de commande dotée d’un écran LCD. La console affiche le niveau de batterie et l’état du vélo. Elle peut se connecter à votre smartphone (Android et iOS) pour fournir d’autres informations comme la vitesse ou encore les calories brûlées au cours d’un trajet.

Type VTC électrique
Moteur Neoassist Hub 45
Batterie Batterie lithium-ion 36 V - 547 Wh
Puissance 250 W
Emplacement du moteur Sur le moyeu arrière
TypeVTC électrique
MoteurNeoassist Hub 45
BatterieBatterie lithium-ion 36 V - 547 Wh
Puissance250 W
Emplacement du moteurSur le moyeu arrière
CadreAluminium 6061
Couple45 Nm
FreinsFreins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière
SuspensionsNC
Roues28 pouces
Temps de charge 5 à 6 h
Autonomie70 à 100 km
Charge maximale120 kg
Poids25.5 kg

Le meilleur vélo de route électrique

vélo électrique - Trek Domane+ SLR 6

Trek Domane+ SLR 6

Le Trek Domane+ SLR 6 est un vélo de route électrique très haut de gamme. Il a un cadre en carbone qui dissimule son puissant moteur électrique TQ avec 50 Nm de couple. Il est très léger et offre un confort de pédalage inégalé pour un vélo de route.

On aime

  • Géométrie d’endurance
  • Cadre en carbone léger
  • Composants très haut de gamme

On aime moins

  • Prix élevé
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Le Trek Domane+ SLR 6 reprend le design d’un vélo de route ordinaire en y ajoutant une touche de sportivité notable. Le cadre en carbone reflète cette sportivité pour permettre de boucler les séances sportives du week-end ou de tous les jours en solo ou en groupe avec une vivacité remarquable. Le cadre du Trek Domane+ SLR 6 a une géométrie d’endurance, idéale pour les longues sessions d’entraînement. Il reste tout aussi agréable sur les petits trajets de tous les jours. Son système IsoSpeed couplé à une légèreté rare pour un vélo électrique améliore l’expérience.

Limitez les efforts à fournir grâce au moteur électrique discrètement caché dans le cadre. Il s’agit d’un puissant moteur TQ qui délivre un couple de 50 Nm. Le moteur assure une assistance naturelle au pédalage et propulse le vélo électrique à une vitesse règlementaire de 25 km/h, vous en aurez surtout besoin en montée. Le moteur est alimenté par une puissante batterie de 360 Wh qui promet une longue autonomie. Gérez l’autonomie restante depuis l’ordinateur de bord doté d’un écran LED et d’une connectivité Bluetooth et ANT+.

Le Trek Domane+ SLR 6 dispose exclusivement de pièces haut de gamme, le prix justifiant largement cela. On parle notamment du cadre et du pédalier en carbone, de la transmission Shimano Premium, des freins à disque hydrauliques, des roues Bontrager, etc. Le choix de composants de haute qualité garantit sa robustesse et les performances de ce vélo de route électrique.

Type Vélo de route électrique
Moteur TQ-HPR50
Batterie TQ 360 Wh
Puissance 250 W
Emplacement du moteur Dans le pédalier
TypeVélo de route électrique
MoteurTQ-HPR50
BatterieTQ 360 Wh
Puissance250 W
Emplacement du moteurDans le pédalier
CadreCarbone OCLV Série 800
Couple50 Nm
FreinsShimano 105 R7170 à disques hydrauliques, Shimano SM-RT70, centerlock, 160/160 mm
SuspensionsNC
RouesBontrager Aeolus Pro 37, Carbone OCLV, Tubeless Ready, hauteur de jante de 37 mm, axe traversant
Temps de charge2 h 30 mn
Autonomie95 km
Charge maximale125 kg
Poids12,40 kg
Autres vélos électriques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BH Atom Cross

Avec un design aussi élégant que sportif, le BH Atom Cross est le VTC hybride parfait pour se déplacer en ville, mais aussi pour faire des virées à la campagne. L’architecture du vélo est inspirée des vélos conventionnels à part qu’il dispose d’une batterie intégrée. Justement à ce sujet, le BH Atom Cross intègre le “TS System”, breveté par BH, et qui consiste à l’intégration simple et minimaliste de la batterie dans le cadre diagonal sur la partie avant du vélo.

Pour la motorisation, le BH Atom Cross utilise le BH Drive-1E 36V, extrêmement compact et léger, conçu pour des performances élevées et une puissance maximale en utilisation sportive, avec une grande sensibilité et une réponse rapide. Il a un couple maximal de 80 Nm. Notons que les éléments les plus lourds du vélo sont situés principalement sur la partie inférieure, ce qui permet un centre de gravité bas. Cela se traduit par une conduite aussi réactive que stable.

Haibike AllTrail 6 29

Le Haibike AllTrail 6 29 est un VTT électrique élégant qui arbore un nouveau look destiné aux cyclistes qui aiment s’amuser. La conception générale attire l’attention sur le moteur qui s’intègre parfaitement aux lignes épurées du cadre. La suspension à débattement de 120 mm est contrôlée par une fourche RockShox 35 Silver et un amortisseur à air RockShox Monarch RL. Vous obtenez également des freins Shimano MT420 avec des rotors de 203/180 mm, une paire de roues 29″ composée de jantes Rodi Tryp 30 et de moyeux Shimano. Ce modèle profite d’une transmission Sram SX Eagle, 12 vitesses ainsi que la transmission XT à 12 vitesses.

Le Haibike AllTrail 6 29 embarque un puissant moteur Yamaha PW-ST qui génère un couple de 70 Nm et est alimenté par une batterie de 630 Wh. Les balades sur terrain plat sont aussi très amusantes, offrant beaucoup de confort et une répartition uniforme du poids entre vos mains et votre siège. L’assistance électrique effectuant la majeure partie du travail, vous pouvez continuer à naviguer tout aussi confortablement sur des pentes légères. Et si vous prenez place à bord du Haibike AllTrail 6 29 dans les montées, vous vous sentirez immédiatement à l’aise.

Trek DOMANE + LT

Pour le cyclisme avec assistance, il vous sera difficile de trouver mieux que le Trek DOMANE + LT. Le premier atout de ce modèle est son châssis très polyvalent composé d’un cadre en carbone OCLV de la série 500 avec transmission Fazua Evation intégrée. Les suspensions IsoSpeed à l’avant et à l’arrière sont réglables et peuvent parfaitement supporter des sentiers avec de légers graviers. Les pneus 32 pouces sans chambre à air Bontrager R3 Hard-Case Lite jouent également un rôle important dans cette polyvalence.

Le Trek DOMANE + LT est livré avec le superbe Shimano Ultegra R8020, avec une gamme de vitesses de 50/34, 11-34 qui conviendra à la plupart des cyclistes et vous facilitera la montée sur n’importe quelle pente, même sans l’assistance Fazua. Justement, côté assistance, le moteur Fazua Evation Drive Pack délivre une puissance maximale de 250 W qui, à plat, vous propulsera jusqu’à 25 km/h. De plus, en utilisant l’application mobile Fazua, vous aurez la possibilité de basculer entre les modes Eco, Modéré et Performance.

Trek Powerfly FS 4

Pour la conception du cadre de ce VTT électrique, Trek a opté pour l’un de ses meilleurs aluminiums, l’Alpha Platinum. En partie grâce à ce dernier, le PowerFly FS 4 fait seulement 24,83 kg, ce qui est pertinent pour une pratique sportive. Pour une taille XS ou S, le cadre dispose d’un débattement de 100 mm, une bonne nouvelle pour les cyclistes qui adorent pédaler en terrains roulants et dans les montées. La fourche, quant à elle, est une SR Suntour XCR 34 munie d’un verrouillage hydraulique, ce qui permet d’absorber l’énergie en descente. Par conséquent, cela rend généralement l’expérience de conduite plus confortable.

Les capacités électriques de ce modèle Trek sont assurées par la marque Bosch. Plus précisément, sa batterie amovible PowerTube offre une capacité de 500 Wh et permet d’alimenter son moteur Performance CX. Grâce à un tel combo, vous pourrez atteindre une vitesse maximale assistée équivalant à 32 km/h. Le reste de la transmission est assurée par Shimano avec une configuration Deore, comportant 10 vitesses avec une cassette T 11-46.

Certains cyclistes seraient ravis d’apprendre que cet e-bike peut s’équiper d’une potence ainsi que d’une tige de selle télescopique TranzX JD-YSP18. Un tel ajout permet de profiter d’un meilleur dégagement pour mieux accompagner les balades en milieux sauvages. La fonctionnalité intelligente eMTB propose un niveau d’assistance s’adaptant à la nature du terrain. Côté accessoires, le PowerFly FS 4 dispose de fixations prévues pour accueillir des porte-bagages ainsi qu’un garde-boue.

WegoBoard SuperBike

La batterie en lithium signée Samsung de ce vélo électrique peut facilement tenir une distance de 60 km. Quand vient le moment de la recharge, il vous suffit de l’enlever, l’alimenter pendant 6 h au maximum et vous êtes reparti. Le SuperBike dispose d’un puissant moteur avec 250 W et qui permet d’atteindre la barre des 25 km/h en peu de temps. Ainsi, ce modèle vous permet de rouler relativement vite tout en respectant les réglementations vis-à-vis de la vitesse maximale des VAE en zone urbaine. Le confort de conduite avec le SuperBike est assuré par une assistance électrique qui vous sera d’une grande aide pour gravir les routes dénivelées.

En dépit de son look citadin, ce vélo électrique peut s’adapter à un grand nombre de routes, des pavés à des chemins parsemés de trous. Cela est rendu possible grâce à des pneus larges et des suspensions qui absorbent efficacement les chocs. Avec un poids relativement léger et le fait de pouvoir être plié, le WegoBoard SuperBike se transporte et se range aisément. En tant que VAE cargo, ce modèle dispose d’un porte-bagage pour accueillir vos courses après une visite ou quelques affaires et équipements quand vous êtes de sortie en périphérie.

Vous pourrez retrouver un écran LCD au niveau de la poignée gauche, ce qui vous donne les informations essentielles concernant votre conduite. Parmi celles-ci, il y a l’autonomie restante, la distance que vous avez parcourue et même le mode d’assistance sélectionné. Le seul point qui déplait réellement avec ce modèle est le volume trop faible de sa sonnette, ce qui n’est pas pratique durant les balades en ville.

Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques

Voici notre classement des meilleurs vélos électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Btwin Owuru LD 920 E
 - Moma Bikes E-20.2
 - Trek Powerfly 7
 - Weebot Garrett Miller X
 - Neomouv Raipon High Frame
 - Trek Domane+ SLR 6
Btwin Owuru LD 920 E Moma Bikes E-20.2 Trek Powerfly 7 Weebot Garrett Miller X Neomouv Raipon High Frame Trek Domane+ SLR 6
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Le moteur du Btwin Owuru LD 920 E utilise un système novateur de variation continue pour ne plus avoir à changer de vitesse. Le vélo électrique lui-même offre une position de conduite très confortable et a une autonomie de 150 km en mode assistance. Faites le choix de l'hypermobilité pour circuler en ville avec le Moma Bikes E-20.2. L'assistance de ce vélo électrique pliant doté de roues de 20 pouces lui assure une autonomie de 80 km. Il est léger, maniable et propose une assise très confortable. Le Trek Powerfly 7 combine l’agilité d’un VTT semi-rigide et l’assistance très réactive d’un VAE. Il conviendra aux amateurs de randonnée et de trail en VTT, surtout si vous n'avez pas ou plus les jambes pour avancer sans un peu d'aide. Depuis le succès de son vélo électrique Garrett Miller, le fabricant en a profité pour sortir un modèle X disposant d’améliorations qui favorisent une expérience de conduite plus enrichissante. En effet, ce fatbike électrique abrite un système de freinage optimisé, une double suspension avant et un siège anti-rayures. Le Neomouv Raipon High Frame est une ingénieuse combinaison entre l’agilité, le confort et la robustesse. Avec ce VTC électrique, rouler en ville et sur des pistes moins lisses devient un véritable plaisir. Profitez des 5 niveaux d’assistance au pédalage qu’il propose. Le Trek Domane+ SLR 6 est un vélo de route électrique très haut de gamme. Il a un cadre en carbone qui dissimule son puissant moteur électrique TQ avec 50 Nm de couple. Il est très léger et offre un confort de pédalage inégalé pour un vélo de route.
Type Vélo de ville électrique Vélo pliant électrique VTT électrique semi-rigide VAE cargo VTC électrique Vélo de route électrique
Moteur Moteur central automatique Owuru Moteur Brushless Bosch Performance Line CX BAFANG arrière Brushless Neoassist Hub 45 TQ-HPR50
Batterie Batterie Lithium-Ion 48 V (capacité 702 Wh) Batterie Ion-Lithium 36 V 14.5 Ah 576 Wh Bosch PowerTube 625 Wh SAMSUNG Li-Ion 48 V 13 Ah (624 Wh) Batterie lithium-ion 36 V - 547 Wh TQ 360 Wh
Puissance 250 W 250 W 250 W 250 W 250 W 250 W
Emplacement du moteur Dans le pédalier Sur le moyeu arrière Dans le pédalier Sur le moyeu arrière Sur le moyeu arrière Dans le pédalier
Cadre Aluminium de type 6061 Aluminium 7005 Aluminium Alpha Platinum Aluminium Aluminium 6061 Carbone OCLV Série 800
Couple 65 Nm 55 Nm 85 Nm 85 Nm 45 Nm 50 Nm
Freins Freins à disque hydrauliques Frein V-Brake en aluminium Shimano, 4 pistons, disque hydrauliques Freins à disques Hydrauliques Tektro MD-M300 (160 mm) Freins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière Shimano 105 R7170 à disques hydrauliques, Shimano SM-RT70, centerlock, 160/160 mm
Suspensions Suspension avant Suspension avant Suspension pneumatique RockShox Double suspension avant NC NC
Roues 28 pouces 20 pouces 27,5 x 2,35 pouces/29 x 2,40 pouces Kenda 20 x 4 pouces 28 pouces Bontrager Aeolus Pro 37, Carbone OCLV, Tubeless Ready, hauteur de jante de 37 mm, axe traversant
Temps de charge 4,5 h 4 h 4 à 5 h 4-6 h 5 à 6 h 2 h 30 mn
Autonomie 80 km - 150 km 80 km 69 à 125 km 50-70 km 70 à 100 km 95 km
Charge maximale 140 kg 130 kg 136 kg 160 kg 120 kg 125 kg
Poids 26 kg 18 kg 23.37 kg 32 kg 25.5 kg 12,40 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Techradar, Tomsguide, Wired, Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Electricbikereport, Bikester, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BMC, ETT, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 69 vélos électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de vélos électriques, l'emplacement du moteur, le mode d’assistance électrique, les performances de la batterie, le couple et la vitesse maximale, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo électrique ?

Un vélo électrique, également connu sous les noms de vélo à assistance électrique (VAE), vélo à moteur électrique ou vélo électrique à pédalage assisté (E-Bike en anglais), est un type de vélo équipé d’un moteur électrique qui aide le cycliste à pédaler. Ce type de vélo combine les avantages d’un vélo traditionnel avec la puissance supplémentaire fournie par le moteur électrique, ce qui permet au cycliste de parcourir de plus longues distances, de gravir des pentes plus facilement et de se déplacer plus rapidement avec moins d’effort physique. Le moteur électrique est généralement alimenté par une batterie rechargeable, ce qui rend le vélo électrique plus respectueux de l’environnement que les véhicules motorisés traditionnels.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo électrique ?

Effet de mode, loisirs et sport, fibre écologique, praticité ou logique économique, de nombreuses raisons expliquent l’engouement vers le vélo électrique. Parallèlement, à l’heure actuelle, de nombreuses régions en France encouragent et récompensent le choix de ce moyen de locomotion n’étant à l’origine d’aucune émanation nocive et pouvant contribuer à réduire les embouteillages. Cela dit, plusieurs critères doivent être pris en compte pour que votre VAE réponde à vos attentes ; ils seront détaillés dans les paragraphes suivants.

Critère n°1 : Le type de vélos électriques

Choisir un vélo électrique adapté à votre pratique et à vos fréquences d’utilisation n’est pas aisé. D’où la nécessité de trancher sur un type de VAE avant tout le reste.

  • Le vélo électrique de ville incarne le tiers des ventes tout simplement parce qu’il s’adapte aux trajets urbains. Il est plébiscité par les adeptes du vélotaf.
  • Mixant le concept urbain et sportif, les VTC électriques constituent un véritable moyen de locomotion en ville grâce à son porte-bagage, mais se faufilent également dans les sentiers avec son garde-boue. Cela explique sans nul doute sa popularité auprès des amateurs de cyclisme.
  • Concurrençant la trottinette électrique, le vélo pliant électrique s’impose comme la solution idéale pour les courts trajets urbains. Son grand plus : il peut rentrer dans les transports en commun !
  • Les coursiers et les enfants qui roulent à vélo pour aller à l’école se ruent vers les vélos électriques Cargo ; très pratiques pour leurs porte-bagages pouvant supporter de lourdes charges.
  • Pour les sportifs qui aiment braver les chemins étriqués et les adeptes du cyclisme sur route, les VTT électriques avec ses nombreuses déclinaisons ainsi que les vélos de route électriques offriront une belle expérience sportive.

Critère n°2 : L'emplacement du moteur

Le type de moteurs influe de manière conséquente sur le confort de conduite d’un vélo électrique. Il est recommandé de miser sur la performance des moteurs signés Bosch, LG, Brose ou Yamaha. Quelle que soit la marque choisie, la puissance maximale se limitera à 250 W. Quant à l’emplacement, on a le choix entre les trois possibilités suivantes.

  • Le moteur peut, en premier lieu, se placer dans le pédalier. Il favorise l’assistance, le pédalage et surtout la vitesse. Cependant, le moteur central n’est pas à l’abri des pannes, notamment si le câblage du vélo électrique ne passe pas dans le cadre.
  • Ensuite, nous avons les moteurs placés dans le moyeu de la roue arrière. Ne mobilisant pratiquement aucun effort, il ne laisse aucune place à la demi-mesure : soit vous l’adoptez, soit vous le rejetez, car ce moteur de vélo électrique ne vous offrira absolument pas la même expérience qu’avec un vélo classique.
  • Enfin, bien que très rare, il y a les moteurs placés dans le moyeu de la roue avant du vélo électrique. Installation facile et ergonomie de conduite figurent parmi les avantages offerts par cet emplacement. Cependant, si le VAE roule bien sur une piste relativement plate, il présentera des difficultés lors des montées.

Critère n°3 : Le mode d’assistance électrique

Un vélo électrique embarque l’un de ces deux types d’assistance ; le niveau d’effort à fournir pendant le pédalage en dépend largement.

  • Le mode « tout ou rien » accompagne le plus souvent les VAE avec un moteur placé dans la roue. Également appelé vélo électrique à capteur de pédalage, ce modèle est connu pour offrir une réelle poussée au démarrage et tout au long du trajet. En contrepartie, l’assistance s’arrête définitivement quand l’utilisateur cesse de pédaler. Voilà pourquoi ce type d’assistances convient mieux aux longs trajets et aux parcours avec des montées et des descentes.
  • L’assistance progressive équipe les vélos électriques qui ont tronqué leur capteur de pédalage par un capteur de force. Ainsi, le niveau d’assistance reste proportionnel à l’effort fourni par l’utilisateur. De cette manière, on a la même sensation que lorsque l’on est sur la selle d’un vélo classique, mais avec un meilleur rendement et une meilleure aisance même si on roule sur un trajet assez long.

Critère n°4 : Les performances de la batterie

La batterie du vélo électrique définira la performance du moteur et l’autonomie de votre VAE. Voilà pourquoi ce critère ne doit pas être minimisé. Généralement, on retrouve des batteries de 11 à 14 Ah dont l’autonomie varie selon la capacité de son accumulateur. Cela va de 400 à 600 Wh, voire même plus chez les VTT électriques.

Si vous parcourez entre 5 et 20 km/jour, une batterie de 400 Wh suffira amplement. Au-delà de ce seuil, optez pour au moins 500 Wh pour ne pas se retrouver sans assistance en cours de route ni devoir à recharger trop fréquemment le VAE.Enfin, il y a la question de la tension de la batterie ; un critère qui définira la performance de votre vélo électrique sur les montées. Un minimum de 36 V est nécessaire pour obtenir un VAE qui arpente les côtes et sillonne les rues sur de longues distances.

Critère n°5 : Le couple et la vitesse maximale

Le couple d’un vélo électrique dépend de la puissance de sa batterie, mais aussi du couple de son moteur. Pour gravir les côtes à moindre effort, nous recommandons un moteur à couple élevé. Exprimé en newton-mètres, abrégé Nm, ce critère est toujours mis en lumière dans la fiche technique des VAE.

Optez pour un couple de 70 Nm ou plus si vous prévoyez des escapades en montagne. Pour les déplacements en ville, analysez tout d’abord les caractéristiques des rues que vous empruntez quotidiennement, pour avoir une idée du couple idéal. En général, 50-60 Nm devraient suffire.

Concernant la vitesse maximale, les réglementations interdisent au vélo à assistance électrique de dépasser 25 km/h en milieu urbain. Sur piste, chemin de forêt ou lors de vos escapades en montagne, vous pouvez dépasser les 40 km/h. Qu’il soit pour la ville et pour les randonnées, votre VAE devra être équipé d’un régulateur de vitesse.

Critère n°6 : Le nombre de vitesses

Sur un vélo électrique, l’assistance du moteur disparaît une fois la batterie déchargée. Vous serez donc contraint de déployer vos forces pour pédaler et atteindre votre destination. Pour éviter de réaliser d’importants efforts physiques, penchez-vous sur le nombre de vitesses disponibles.

Pour les trajets quotidiens dans des rues ou des routes présentant de faibles dénivelés, vous pouvez choisir un vélo électrique doté d’une seule vitesse. Par contre, si vous devez gravir d’importantes côtes lors de vos déplacements quotidiens, privilégiez un vélo équipé d’un dérailleur à 6 vitesses au minimum.

Pour les treks, l’idéal consiste à investir dans un VTT à 21 vitesses. Ainsi, vous pourrez sillonner aisément des pistes plus ou moins accidentées, même sans assistance. En ce qui concerne la transmission du vélo électrique, les fabricants vous proposent un dérailleur classique ou un moyeu à vitesses intégrées.

Critère n°7 : Le système de freinage du vélo électrique

Avec une vitesse de croisière de 25 km/h, un vélo électrique nécessite un bon système de freinage pour sécuriser la conduite, notamment en milieu urbain où les obstacles peuvent être de différentes natures. Généralement, on a le choix entre des freins mécaniques ou des freins hydrauliques, sachant que chaque type peut être associé à des disques ou des patins.

  • Les freins mécaniques, en particulier les modèles V-Brake (à patins), développent de grandes réactivités et précisions, mais il faut exercer une importante pression sur les manettes pour les actionner. Au moins, ils sont bien connus pour ne nécessiter pratiquement aucun entretien.
  • Les freins hydrauliques offrent les mêmes performances, mais la souplesse du mécanisme implique qu’une faible pression suffit pour ralentir ou arrêter le vélo électrique. Cependant, ils présentent un inconvénient majeur : l’entretien fastidieux. Outre la purge qu’il faut effectuer une fois par an, il faut également remplacer la garniture tous les 6 mois environ.

Critère n°8 : La console du vélo électrique

Fixée sur le guidon du vélo électrique, la console est un élément important auquel vous devez accorder une attention particulière. Également appelée ordinateur de bord, elle doit fournir des informations sur l’allure, la vitesse engagée, l’état de la batterie ou encore la distance pouvant être parcourue avec l’assistance du moteur.

Dans la majorité des cas, les vélos électriques de milieu de gamme et haut de gamme embarquent une console tactile offrant la possibilité de contrôler les lumières et le niveau d’assistance en quelques clics. Certains proposent également une connectivité Bluetooth, d’autres intègrent des ports USB.

Critère n°9 : Le poids

Le poids idéal d’un vélo à assistance électrique est de 20 kg. Vous trouverez aisément des VAE plus lourds sur le marché, notamment les VTTAE. Sauf pour les pratiques sportives et les loisirs, les VAE trop lourds sont à éviter. En effet, vous aurez du mal à pédaler à la seule force de vos jambes en cas de problème de batterie.

Toutefois, un vélo électrique relativement puissant vous fera rapidement oublier son poids sur une longue distance et un terrain pentu, et ce grâce à l’assistance. Mais gardez en tête que vous serez amené à le porter dans certaines situations. Et pour le transporter en week-end ou en vacances, il vous faudra un porte-vélo sur boule d’attelage, le porte-vélo de toit étant proscrit.

Critère n°10 : La possibilité d’installer un siège enfant

Certains types de vélos électriques peuvent accueillir un siège enfant ; c’est le cas, entre autres, des VTC électriques et des vélos de ville. Pour que cette option soit disponible, il faut que le cadre soit doté d’une coupe ouverte. Le siège enfant n’est pas conseillé si le VAE est muni d’une barre centrale, car les risques de ballotement sur un côté ou sur un autre sont trop importants. Voilà pourquoi les fabricants privilégient les cadres en col de cygne pour cet usage en particulier. Précisons que le port de casque est obligatoire pour votre petit passager.

Critère n°11 : L’assistance électrique

À l’instar du moteur, les vélos électriques peuvent proposer différents types d’assistance. Les pédaliers avec capteur de force équipent le plus souvent les VAE de milieu de gamme et haut de gamme. Ils fournissent une assistance progressive et encouragent les cyclistes à réaliser des efforts d’intensité convenable, pour garder une excellente forme physique.

Contrairement aux pédaliers à capteur de force, les vélos électriques à capteur de pédalage limitent considérablement les efforts et permettent de parcourir de longs trajets, avec de nombreux dénivelés, sans trop se fatiguer. Si vous roulez en ville, optez pour un pédalier avec capteur de pédalage. Pour un usage polyvalent, privilégiez un VAE avec capteur de force.

Critère n°12 : La console

Fixée sur le guidon du vélo électrique, la console est un élément important auquel vous devez accorder une attention particulière. Également appelée ordinateur de bord, elle doit fournir des informations sur l’allure, la vitesse engagée, l’état de la batterie ou encore la distance pouvant être parcourue avec l’assistance du moteur.

Dans la majorité des cas, les vélos électriques de milieu de gamme et haut de gamme embarquent une console tactile offrant la possibilité de contrôler les lumières et le niveau d’assistance en quelques clics. Certains proposent également une connectivité Bluetooth, d’autres intègrent des ports USB.

À noter

Sur un vélo à assistance électrique, les freins utilisés peuvent être à patins sur jante, à tambour, hydrauliques sur jante ou à disques hydrauliques. Ces derniers se retrouvent surtout sur les VTTAE et les VAE haut de gamme

Comment adapter le vélo électrique à votre utilisation ?

Les meilleurs vélos électriques 1

Sur un vélo électrique, chaque caractéristique est lié, notamment la taille du cadre, le diamètre des roues, le moteur, la console, le système de freinage, l’autonomie, le nombre de vitesses. Vous devrez tout de même procéder à quelques ajustements ou modifications pour adapter le vélo à vos besoins et le rendre plus confortable. On vous explique comment faire.

Les pneus du vélo électrique

Pour augmenter le confort de roulement, vous pouvez remplacer les pneus livrés par d’autres avec une section plus large. Bien entendu, il faudrait que les garde-boue du vélo électrique le permettent. Sachez que les pneus crantés offrent une meilleure adhérence. Quant aux pneus dotés de protection en kevlar, ils limitent les risques de crevaison.

Par ailleurs, opter pour des roues plus durables évite d’en changer fréquemment, en particulier si vous roulez tous les jours à vélo. Pour cela, vous vous pouvez changer la roue de votre vélo électrique vous-même après l’avoir commandé ou demander de l’aide au support technique. D’autant plus que le fabricant connaît les roues les mieux adaptées à son VAE.

La selle et la tige de selle du vélo électrique

Sur les longs trajets et les routes accidentés, privilégiez les vélos électriques munis de selle en cuir ou en gel. Pensez à toujours choisir en fonction de vos ischions, os qui supportent le poids du corps en position assise. De cette manière, vous préserverez les parties molles et le périnée, constamment en appui sur la selle. Les autres adaptations se feront suivant les besoins de chaque cycliste.

En cas de besoin, remplacez la tige de selle fournie par une tige de selle suspendue, voire un parallélogramme pour amortir les secousses. Cette astuce devrait considérablement soulager votre dos. Pour les personnes âgées et celles qui sortent de convalescence, une tige de selle télescopique pourrait faciliter l’enjambement du vélo électrique.

Le guidon et les pédales du vélo électrique

La taille du cycliste et le type de vélo qu’il conduit déterminent sa position de guidon idéale. Vous vous sentez plus à l’aise avec un guidon cintré vers vous ? Remplacez celui de votre vélo électrique s’il en est dépourvu. Pour ceux qui recherchent une position plus aérodynamique, nous conseillons le guidon plat. Et montez des poignées ergonomiques si besoin.

Les utilisateurs de VAE de ville, qui roulent au quotidien, devraient utiliser des pédales avec grip pour ne pas user leurs chaussures. Ceux qui ont besoin d’une surface d’appui importante pour leurs pieds, en particulier les fans de vélos de route, devront opter pour des pédales plus larges, avec des picots.

Quel type de vélo électrique choisir ?

De nombreuses collectivités et villes françaises offrent des subventions pour l’achat de VAE, sous réserve de conditions. L’engouement pour le vélo électrique est telle que même les vélos de route ont fini par s’y mettre ! Voici les modèles que vous croiserez le plus.


VAE de ville

Taillé pour les trajets urbains, le VAE de ville représente un tiers des vélos électriques en France. C’est également le vélo électrique le plus utilisé en Europe, en particulier dans les grandes métropoles. Son moteur et sa batterie fournissent l’assistance nécessaire pour arpenter des dénivelés plus ou moins importants sans trop d’efforts.

Le vélo électrique de ville offre un confort inégalable aux cyclistes en milieu urbain. Mais vous l’aurez deviné, il ne convient pas vraiment aux escapades à la campagne. Encore moins si vous empruntez des pistes de randonnées !

Le vélo à assistance électrique à usage urbain est le moyen de transport idéal pour les déplacements en ville. Cependant, malgré son assistance électrique performante, il n’est pas suffisamment confortable pour les trajets sur des routes accidentées. Néanmoins, notez qu’il figure parmi les vélos électriques pas cher.

Points positifs :

  • Confort inégalable pour les cyclistes en milieu urbain
  • Assistance électrique pour faciliter les déplacements sur des dénivelés
  • Idéal pour les trajets en ville et les déplacements quotidiens

Points négatifs :

  • Moins adapté aux escapades à la campagne
  • Moins confortable sur des routes accidentées

C'est pour qui ?

Le VAE de ville est idéal pour les personnes vivant en milieu urbain qui souhaitent se déplacer facilement et rapidement dans la ville. Il convient parfaitement aux trajets quotidiens tels que se rendre au travail, faire des courses ou simplement se promener en ville. Son assistance électrique permet de parcourir des distances plus importantes sans trop d’efforts, tout en offrant un confort inégalable. Cependant, il n’est pas adapté aux terrains accidentés ou aux escapades à la campagne, et d’autres alternatives comme le VTT électrique ou le VAE pliant seraient plus appropriées dans ces cas-là.

VTC électrique

C’est le plus polyvalent des vélos électriques. Il offre une totale liberté, notamment pour la randonnée, le trekking, les trajets quotidiens ou les ballades. Avec un VTC électrique, vous pouvez rouler sur des sentiers de forêt, l’asphalte, des pistes de randonnée, des voies de halages, des voies vertes des routes pavées et bien d’autres.

Maniable et confortable, ce type de vélos électriques dispose la plupart du temps d’une fourche avant suspendue et aussi d’une selle suspendue. Parmi les autres attirails, on note les garde-boue et le porte-bagage. Par contre, ne prenez pas le VTC électrique pour un VTT ! Hors-pistes, cyclo-cross et downhill interdits.

Le principal atout du VTC électrique réside dans sa polyvalence. Peu importe la surface sur laquelle vous roulez, en ville ou à la campagne, ce type de vélos électriques saura allier confort et performances.

Points positifs :

  • Polyvalence : adapté à différents types de terrains et d’utilisations (randonnée, trekking, trajets quotidiens, ballades)
  • Confort : équipé d’une fourche avant suspendue et d’une selle suspendue pour une conduite agréable
  • Praticité : dispose de garde-boue et d’un porte-bagage pour faciliter le transport d’objets

Points négatifs :

  • Pas adapté pour les activités hors-pistes, cyclo-cross et downhill
  • Peut être plus lourd et encombrant que d’autres types de vélos électriques

C'est pour qui ?

Le VTC électrique convient à un large public, notamment aux personnes qui souhaitent avoir une grande polyvalence dans leurs déplacements. Il est idéal pour ceux qui aiment faire des randonnées, du trekking ou des trajets quotidiens, que ce soit en ville ou à la campagne. Grâce à sa maniabilité et à son confort, il permet de rouler sur différents types de surfaces, que ce soit sur des sentiers de forêt, des pistes de randonnée, des voies de halage ou des routes pavées. Il est également équipé de garde-boue et d’un porte-bagage, ce qui en fait un choix pratique pour transporter des affaires lors de ses déplacements. En résumé, le VTC électrique est idéal pour ceux qui recherchent un vélo électrique polyvalent, offrant à la fois confort et performances, quel que soit le terrain sur lequel ils souhaitent rouler.

VAE pliant

Le vélo pliant à assistance électrique est disponible en différents modèles : VTT, vélo de ville, vélo tout chemin, vélo cargo, etc. Son principal atout réside dans sa compacité une fois replié, un must pour gagner de la place à la maison, pour pallier l’absence de garage ou de parking, ou encore ne pas avoir à garer le vélo dehors et risquer de se le faire voler.

Le vélo électrique pliant reste le moyen de transport idéal pour quiconque veut profiter des avantages offerts par l’intermodalité, mais aussi pour ceux qui désirent réduire l’impact écologique de leurs longs trajets quotidiens. Par contre, la batterie alourdit considérablement le poids du vélo pliant. Bon à savoir si vous devez monter les escaliers avec !

Le vélo électrique pliant séduit par sa compacité et sa praticité. C’est le VAE incontournable pour gagner de la place ou emprunter différents moyens de transport (métro, train, etc.), lors des trajets quotidiens.

Points positifs :

  • Compacité une fois replié, idéal pour gagner de la place à la maison ou lors des trajets en transports en commun
  • Facilité de transport et d’embarquement dans différents moyens de transport (métro, train, etc.)
  • Permet de profiter des avantages de l’intermodalité en combinant différents modes de transport

Points négatifs :

  • La batterie alourdit considérablement le poids du vélo pliant
  • Difficulté à monter les escaliers avec le vélo pliant en raison de son poids

C'est pour qui ?

Le vélo électrique pliant est idéal pour les personnes qui ont des contraintes d’espace, comme l’absence de garage ou de parking, et qui souhaitent éviter de laisser leur vélo dehors. Il convient également à ceux qui cherchent à réduire leur impact écologique lors de leurs trajets quotidiens. Sa compacité et sa praticité en font le choix parfait pour ceux qui veulent combiner différents modes de transport, comme le métro ou le train, lors de leurs déplacements. Cependant, il est important de noter que la batterie peut alourdir considérablement le poids du vélo pliant, ce qui peut être un inconvénient si vous devez le porter dans les escaliers.

VTT électrique

Ce vélo électrique a révolutionné la pratique du VTT et l’a rendu accessible au plus grand nombre. Désormais, n’importe quel cycliste en herbe peut monter facilement des côtes en VTT, parcourir de longues distances et rouler à 40 km/h. La géométrie de leur cadre varie en fonction des pratiques : randonnée, cyclo-cross, freeride, descente, montagne…

Les VTTAE de milieu et haut de gamme utilisent généralement une transmission Shimano XT, SLX ou SRAM. Les freins sont pour la plupart à disques hydrauliques. Et souvent, le moteur délivre plus de puissance qu’un vélo électrique urbain. Ainsi, le VTT électrique peut gravir aisément d’importants dénivelés et atteindre une vitesse élevée.

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Offrez-vous un VTT électrique pour aller vite et loin. Puissant, confortable et rapide, ce type de VAE vous aidera à sillonner les pistes les plus accidentées, présentant de nombreux dénivelés.

Points positifs :

  • Accessible à tous les cyclistes, même les débutants, pour monter facilement des côtes en VTT.
  • Permet de parcourir de longues distances et de rouler à une vitesse élevée de 40 km/h.
  • Idéal pour les amateurs de VTT qui aiment sortir des sentiers battus et affronter des pistes accidentées avec de nombreux dénivelés.

Points négatifs :

  • Le prix élevé peut être un frein à l’achat pour certains consommateurs.
  • La dépendance à la batterie peut limiter l’autonomie et nécessiter des recharges régulières.

C'est pour qui ?

Le VTT électrique est idéal pour les amateurs de vélo tout-terrain qui souhaitent repousser leurs limites et explorer des terrains accidentés. Il convient également aux cyclistes qui veulent parcourir de longues distances et gravir des côtes sans trop d’effort. Comparé aux autres alternatives présentées, le VTT électrique offre une puissance supérieure, une meilleure capacité à grimper des dénivelés importants et une vitesse plus élevée, ce qui en fait le choix parfait pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et recherchent des sensations fortes.

VAE cargo

Également connu sous le nom de cargo-bike électrique, le vélo électrique cargo est équipé d’un moteur puissant pouvant assister efficacement son utilisateur, notamment sur de longs trajets présentant de nombreux dénivelés. À noter qu’il existe différents modèles de cargo-bikes à assistance électrique : les triporteurs, les biporteurs et les longtails.

Le vélo électrique cargo constitue un moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages tout en parcourant de longues distances. Néanmoins, il peine à séduire à cause de sa capacité de chargement restreinte comparée à un véhicule. Équipé d’une caisse en bois, en plastique ou en métal, le VAE cargo transporte aussi bien des marchandises que des enfants.

Le VAE cargo est plus encombrant que les vélos électriques de ville classiques. Toutefois, c’est un moyen de transport incontournable sur de longs trajets avec des charges plus ou moins lourdes. Certains modèles de cargo-bikes peuvent remplacer les petits véhicules utilitaires.

Points positifs :

  • Le vélo électrique cargo est équipé d’un moteur puissant qui assiste efficacement son utilisateur, ce qui est idéal pour les longs trajets avec de nombreux dénivelés.
  • Il constitue un moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages tout en parcourant de longues distances.
  • Le VAE cargo peut transporter à la fois des marchandises et des enfants, grâce à sa capacité de chargement dans une caisse en bois, en plastique ou en métal.

Points négatifs :

  • Le VAE cargo a une capacité de chargement restreinte comparée à un véhicule, ce qui peut être limitant pour certains usages.
  • Il est plus encombrant que les vélos électriques de ville classiques, ce qui peut rendre son utilisation moins pratique dans les espaces restreints.

C'est pour qui ?

Le vélo électrique cargo est idéal pour les personnes qui ont besoin de transporter des charges plus ou moins lourdes sur de longues distances, tout en évitant les embouteillages. Il convient également aux familles qui souhaitent transporter leurs enfants en toute sécurité. Comparé aux autres alternatives présentées, le VAE cargo offre une capacité de chargement plus importante, ce qui en fait un choix privilégié pour les trajets nécessitant le transport de marchandises ou d’enfants. De plus, il peut remplacer les petits véhicules utilitaires dans certaines situations.

Vélo de route électrique

Le vélo de route fut le dernier à se mettre à l’électrique. En revanche, il ne mit pas longtemps à rattraper son retard en proposant des modèles réussis aussi bien sur le plan esthétique qu’au niveau des performances. La vitesse, l’endurance et le confort de roulement des vélos de route électriques ont de quoi surprendre, y compris chez les puristes.

En plus de permettre une meilleure gestion des efforts, les vélos électriques de route assurent des sorties plus longues et plus éloignées. L’assistance reste proportionnelle aux efforts pour ne pas transformer le vélo en moto ! Ce type de vélo électrique plaira aux débutants, à ceux qui reprennent le vélo ou aux cyclistes avec une condition physique moyenne.

Avec un poids relativement modeste pour un vélo électrique et une aérodynamique très travaillée, le vélo de route électrique permettra au plus grand nombre de rouler à très grande vitesse et grimper des cols mythiques. C’est également un outil parfait pour du décrassage ou du travail spécifique.Retourner au tableau comparatif

Points positifs :

  • La vitesse, l’endurance et le confort de roulement des vélos de route électriques sont surprenants.
  • Les vélos électriques de route permettent une meilleure gestion des efforts et assurent des sorties plus longues et plus éloignées.
  • Le poids relativement modeste et l’aérodynamique travaillée des vélos de route électriques permettent de rouler à très grande vitesse et de grimper des cols mythiques.

Points négatifs :

  • Le coût élevé des vélos de route électriques peut être un frein à l’achat pour certains consommateurs.
  • La dépendance à la batterie peut limiter l’autonomie et la liberté de déplacement, surtout lors de longues sorties.

C'est pour qui ?

Le vélo de route électrique convient particulièrement aux débutants, aux cyclistes reprenant le vélo ou à ceux ayant une condition physique moyenne. Il offre une meilleure gestion des efforts, permettant des sorties plus longues et plus éloignées. Son poids relativement modeste et son aérodynamique travaillée en font un choix idéal pour rouler à grande vitesse et grimper des cols mythiques. De plus, il peut être utilisé pour du décrassage ou du travail spécifique.

Vélo électrique ou vélo mécanique

Profiter d’une assistance électrique ou pédaler à la seule force de vos muscles ?

Vélo électrique

Le vélo électrique est équipé d’un dispositif motorisé conçu pour réduire les efforts durant les roulages. Ainsi, ce type de bicyclette permet de rouler plus longtemps ou de grimper les côtes difficiles sans trop puiser dans ses réserves d’énergie. Il est beaucoup plus lourd que le modèle standard, qui, en revanche, est un peu moins abordable que son homologue non motorisé.

Vélo mécanique

La bicyclette standard ou vélo mécanique est beaucoup plus léger que le modèle électrique. La différence peut s’élever à 10 kg selon le produit. On trouve des modèles classiques aussi rapides, confortables que les vélos électriques. En revanche, ils exigent une condition physique optimale pour effectuer certains parcours tels que les montées.

Verdict

Le choix dépendra de vos moyens et de vos envies de pédaler ou pas. À ceux qui peuvent se le permettre, nous recommandons les vélos électriques ; et il y en a des pas chers ! D’ailleurs, il existe des subventions pour l’achat de ce type de vélo. Les puristes et ceux qui ont un budget serré achèteront sans doute un vélo mécanique.

Les meilleures marques de vélos électriques

Selon nous, les meilleures marques de vélos électriques en 2024 sont BMC, ETT, Trek, Bicyklet, Cannondale, Gazelle, Kalkhoff, Gitane, Moustache Bikes et Stromer  :

BMC

C’est une marque dont la réputation n’est plus à prouver ! Cette enseigne suisse bien connue pour la conception de tout type de vélos se montre particulièrement habile en matière de VAE. Extrêmement plébiscité, tant parmi les professionnels que les particuliers adeptes de vélo, elle fabrique des vélos électriques fiables et robustes. L’on comprend facilement l’engouement des cyclistes vers les vélos électriques de cette marque. Elle est connue pour ses VTT, vélos de route et vélos urbains haut de gamme.

ETT

ETT Industries est une marque française encore toute jeune qui entend se faire un nom dans l’univers des VAE et elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs. Innovation, technologie et performance définissent ses vélos électriques qui méritent toute votre attention. Cette marque se positionne essentiellement dans les modèles haut de gamme, même si elle propose quelques vélos électriques haut de gamme destinés aux utilisateurs moins nantis.

Trek

Forte de ses séries Powerfly, Rail, Domane ou Townie, Trek fait partie des incontournables dans le secteur du vélo électrique. Pour preuve, le constructeur américain est également détenteur de la marque Electra, qu’elle a rachetée en 2014. Vous exigez la qualité, la sécurité et le confort pour vos déplacements en ville, vos randonnées ou vos courses à vélo ? Trek ne vous décevra pas. Les modèles proposés par Trek se classent parmi les VAE de milieu et haut de gamme pour le plus grand bonheur des professionnels et, il va sans dire, des particuliers férus de vélo.

Bicyklet

Même s’il s’agit d’une marque toute récente, elle s’est déjà forgé une bonne réputation, notamment auprès des utilisateurs de la gent féminine. En effet, sa gamme de vélo électrique séduit par leur design et performance. On citera notamment les séries Claude et Camille, des modèles design, performants et à la fois abordables qui sont très recherchés par les utilisateurs de vélos pour leurs déplacements urbains. Si vous cherchez des VAE d’entrée de gamme, mais qui ne vous décevront pas par leurs performances, choisissez Bicyklet, elle ne vous décevra pas.

Cannondale

Impossible de parler de vélos électriques sans évoquer Cannondale. La marque américaine, fondée en 1977, est un acteur incontournable du vélo sous toutes ses formes. Sa participation assidue au Tour de France prouve notamment sa capacité à se frotter aux meilleurs représentants dans ce domaine.

Mais Cannondale ne se limite pas aux vélos de route et VTT, comme le montrent ses vélos urbains, ses VTC et ses vélos électriques dont la grande majorité se classe parmi les modèles haut de gamme pour le plus grand plaisir des vrais fans de vélos et de ceux qui veulent s’y mettre.

Gazelle

Gazelle est une marque hollandaise spécialisée dans la conception de vélos électriques. Elle est mondialement connue mais sa popularité est surtout constatée en Europe. Faisant la fierté de l’industrie du vélo hollandais, elle est présente sur le marché depuis plus d’un siècle et produit aujourd’hui jusqu’à 250 000 vélos par an, ce qui la place dans le top 5 des plus grands producteurs.

Mettant le confort comme mot d’ordre, cette marque hollandaise fait partie des références dans le domaine et propose des modèles particulièrement fiables, sécuritaires et impressionnants en matière de confort. Ses modèles se classent essentiellement parmi les vélos d’entrée et de milieu de gamme.

Kalkhoff

La marque allemande Kalkhoff fait sans nul doute partie des plus importantes et des plus demandées en matière de vélos électriques. Produit d’une petite activité familiale, elle a grimpé les échelons de manière progressive durant le 20e siècle, pour le plus grand bonheur des cyclistes amateurs comme professionnels. Elle travaille avec les meilleurs équipementiers du domaine incluant notamment Bosch et Shimano, la référence en matière de transmission.

Les chiffres parlent pour elle, car avec 500 000 vélos par jour elle fait partie des références incontournables dans ce domaine. Ses meilleurs produits se classent parmi les modèles haut de gamme, mais les utilisateurs en quête de modèles abordables y trouveront également leurs comptes dans son catalogue de produits.

Gitane

Gitane est une marque historique française présente dans la conception des vélos. Présente depuis 1925, elle a fait le bonheur de millions de Français adeptes des trajets à vélo, tant sur les routes bitumées qu’accidentés. Presque 90 ans après et plus précisément en 2013, elle a lancé ses premiers vélos électriques, pour le plus grand bonheur de milliers d’utilisateurs qui ne jurent que par elle. Gitane est particulièrement appréciée parce que ses produits se classent essentiellement parmi les modèles d’entrée de gamme tout en offrant des niveaux de performance impressionnants.

Moustache Bikes

Moustache Bikes fait également partie des fleurons de l’industrie des vélos électriques en France. Installée dans les Vosges à Épinal, elle s’est lancé comme défi de proposer aux Français uniquement des vélos de haute qualité, quitte à se classer exclusivement dans le haut de gamme. Grâce à ses concepts innovateurs, cette entreprise fait partie des références à la fois généralistes et avant-gardistes du milieu.

Les experts employés dans la conception de cette marque s’y connaissent parfaitement en aluminium aéronautique, d’où l’utilisation de ce matériau comme composant principal des cadres de vélos électriques Moustache Bikes.

Stromer

Stromer désigne une marque suisse qui s’est démarquée par la conception d’un vélo électrique impressionnant de rapidité. En effet, cette marque a conçu, en 2009, un modèle qui pouvait rouler à plus de 45 km/h, le premier du genre. Se caractérisant par leurs formes imposantes, mais prenant en compte de la nécessité d’offrir les meilleures expériences de conduite aux utilisateurs, cette marque effectue des recherches permanentes qafin de permettre tant aux professionnels qu’aux amateurs de rouler dans les meilleures conditions, même s’ils affrontent des trajets vallonnés.

Les vélos électriques Stromer se classent en majorité parmi les modèles haut de gamme, mais vous pouvez trouver certains vélos électriques plus abordables et conçus pour une utilisation en amateur.

Pourquoi acheter un bon vélo électrique ?

À l’heure où les constructeurs automobiles peinent à sauter le pas de l’électrique, les vélos ont déjà réussi leur révolution. Il y a plusieurs raisons à cela.

Vélo électrique : un moyen de transport permettant de gagner du temps

À l’instar d’une bicyclette classique, le vélo électrique permet de se faufiler aisément dans les embouteillages. Par ailleurs, vous trouverez plus facilement une place de parking avec ce type de moyen de transport qu’avec une voiture, en particulier dans les grandes villes.

Son seul inconvénient reste le risque de vol, de plus en plus fréquent ces 2 dernières années. En effet, certains VAE coûtent jusqu’à 10 000 euros, voire plus. Si votre vélo à assistance électrique n’est pas solidement attaché ni équipé d’un antivol, il risque de disparaître.

Vélo électrique : un moyen de transport pour garder la forme

Contrairement aux motos, qui sont autopropulsées, l’assistance électrique du VAE intervient essentiellement quand vous pédalez. En d’autres termes, pas de pédalage, pas d’assistance. De cette manière, vos jambes sont toujours sollicitées, mais également votre cœur et vos poumons, sans toutefois épuiser vos réserves d’énergie.

D’après des études, le rythme cardiaque d’un cycliste sur vélo électrique est semblable à celui d’une personne qui marche. Ce type de moyen de transport est la solution idéale pour prévenir des maladies graves, telles que le cancer du côlon, du sein et celui de la prostate.

Vélo électrique : un moyen de transport rentable

Le prix d’un vélo électrique est relativement élevé, surtout si vous souhaitez acquérir un modèle de qualité. Comptez en moyenne 2 000 euros pour du milieu/haut de gamme. C’est cher, mais beaucoup moins qu’une voiture d’occasion. De plus, certaines villes subventionnent l’achat de vélos électriques.

À titre d’information, il faut en moyenne prévoir 85 euros pour parcourir 1 000 km en voiture, compte tenu du prix de l’essence. Sur une distance identique, mais avec un vélo électrique, vos dépenses n’excéderont pas 1 euro. Dépenses qui iront essentiellement aux coûts énergétiques de la recharge de batterie. Mais même pour l’entretien, le VAE revient moins cher que la moto et la voiture. La seule limite, l’autonomie ! Pensez à investir dans un compteur vélo pour avoir une idée des kilomètres parcourus pour prévoir un temps de charge de la batterie.

Vélo électrique : une alternative moins polluante que la voiture

Une bicyclette sans moteur est nettement moins polluante qu’un vélo électrique. Et ce dernier pollue moins que les autres moyens de transport motorisé disponibles sur le marché. Si vous souhaitez réduire significativement les impacts environnementaux de vos déplacements, offrez-vous un VAE.

Notez que les rejets de gaz à effet de serre entraînés par un trajet de 20 km en vélo électrique sont similaires à ceux d’un dispositif de chauffage électrique, fonctionnant pendant seulement 4 min.

Vélo électrique : un moyen de transport sécuritaire

Eh oui, contrairement aux idées reçues, rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques des accidents de la route ont permis de mettre en lumière que le taux de mortalité est 20 fois plus élevé en scooter qu’à vélo, y compris le vélo électrique.

Au niveau de la santé, rouler sur un vélo électrique permet de réduire l’inhalation de gaz d’échappement, en raison d’une durée d’exposition extrêmement réduite. En voiture, vous inhalerez davantage de gaz d’échappement, surtout dans les embouteillages !

Les astuces à connaître pour votre vélo électrique

Faut-il débrider ou pas votre vélo électrique ?

La loi sanctionne sévèrement le débridage d’un vélo électrique, car sa vitesse maximale doit se limiter à 25 km/h. Pour une circulation en milieu habité, cette vitesse est amplement suffisante ; d’ailleurs, techniquement, vous risquez de raccourcir la durée de vie de votre VAE en le poussant à surpasser ses limites. Si vous souhaitez faire du sport à vélo et profitez d’une plus grande vitesse, éteignez l’assistance et pédalez aussi vivement que comme sur un vélo de route classique.

Assurez-vous que la batterie de votre vélo électrique soit complètement chargée.

Il est facile d’oublier de recharger la batterie de son vélo électrique après une dure journée de travail. Créez une routine qui vous permettra de brancher immédiatement votre batterie à votre retour à la maison.

Pédalez plus fort (au bon moment) sur votre vélo électrique

Un vélo électrique mobilise une grande quantité d’énergie lorsque vous accélérez après un arrêt. Si vous pédalez fort lors de la reprise, cela vous aidera à conserver l’énergie de votre batterie. De plus, les collines demandent beaucoup d’énergie, donc pédaler un peu plus fort sur les collines vous aidera à améliorer votre autonomie.

Achetez une deuxième batterie pour vélo électrique.

Si vous avez un long trajet ou une course à faire, il peut être intéressant d’acheter une deuxième batterie pour l’ajouter à votre vélo. Certains fabricants de vélos électriques offrent la possibilité d’ajouter une deuxième batterie pour doubler l’autonomie.

Maintenez la pression des pneus de votre vélo électrique à un niveau optimal.

Cela fera une grande différence dans la quantité d’énergie (électrique et humaine) nécessaire pour vous déplacer. Une pression trop basse au niveau des pneus peut nuire à la performance de votre vélo électrique. Il ne faut cependant pas trop gonfler les pneus non plus, car cela peut mener à une conduite très difficile.

Lubrifiez la chaîne de votre vélo électrique.

Cela améliorera l’efficacité de pédalage et si vous avez un moteur qui alimente les manivelles de votre vélo (Panasonic ou Bosch par exemple), il améliorera également l’efficacité de votre moteur. Après avoir huilé votre chaîne, laissez-la reposer quelques minutes avant d’essuyer l’excès d’huile avec un chiffon et de réutiliser votre vélo électrique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos électriques en 2024 sont :

  1. Btwin Owuru LD 920 E
  2. Moma Bikes E-20.2
  3. Trek Powerfly 7
  4. Weebot Garrett Miller X
  5. Neomouv Raipon High Frame
  6. Trek Domane+ SLR 6

Quel est le prix d'un vélo électrique ?

Le prix normal d'un vélo électrique va de 750 € à 917 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos électriques sont BMC, ETT, Trek, Bicyklet, Cannondale, Gazelle, Kalkhoff, Gitane, Moustache Bikes et Stromer.

Comment choisir un vélo électrique ?

Le choix d’un vélo électrique ne peut se faire au hasard : vous devez considérer quelques critères qui définiront la performance du modèle choisi. Parmi ces critères, citons la puissance du moteur, la performance de la batterie, la qualité de l’assistance électrique sur les montées, le démarrage, la vitesse maximale, etc. Bien sûr, vous devez aussi vous attarder sur les éléments conforts, tels que la selle et l’ergonomie de pédalage.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Quel que soit le type de vélos électriques que vous avez choisi, son fonctionnement reste le même. Il est doté d’un moteur qui est alimenté par une batterie rechargeable dont l’autonomie varie selon l’usage du vélo, le chemin emprunté et la vitesse du cycliste. Quand la batterie est à plat ou que vous ayez tout simplement envie de pédaler, vous pouvez éteindre l’assistance.

Où acheter un vélo électrique ?

Il faut le reconnaitre, avec la pléthore d’offres en matière de vélos électriques, il est facile de se perdre entre les discours marketing des vendeurs. C’est pourquoi nous avons soigneusement ce comparatif des vélos électriques pour vous aider un modèle adapté à vos besoins, à vos déplacements et surtout à votre budget. Vous y trouverez même un bon vélo électrique à moins de 750 euros !

Comment débrider un vélo électrique ?

Le débridage d’un vélo électrique consiste à faire en sorte que l’assistance ne s’arrête plus automatiquement quand la vitesse maximale de 25 km/h est atteinte. Sachez qu’il s’agit d’une pratique sévèrement punie par la loi et que nous déconseillons fermement. Si vous souhaitez faire du cyclisme sportif dans un milieu prévu à cet effet, éteignez l’assistance pour pouvoir pédaler et atteindre la vitesse que vous souhaitez.

Quel vélo électrique pour 1500 euros ?

Pour moins de 1500 euros, vous pouvez obtenir un vélo de ville électrique ou encore un vélo pliant électrique. Dans notre comparatif, nous proposons même un vélo électrique à moins de 750 euros ! Avec la démocratisation de ce moyen de transport écologique, vous n’avez forcément plus besoin de dépenser une fortune pour obtenir un VAE digne de ce nom.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/house-garden/a32764892/ebike-buyers-guide/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/electric-bike
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-electric-bikes
  4. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-electric-bikes/
  5. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-electric-bike
  6. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-electric-bikes/
  7. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22132137/best-electric-bikes/
  8. Electricbikereport - https://electricbikereport.com/electric-bike-range-tips/
  9. Bikester - https://www.bikester.fr/guide-du-velo-electrique.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_%C3%A0_assistance_%C3%A9lectrique
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/ebikes/comments/119wrlk/now_that_you_know_better_what_ebike_would_you_buy/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/ebike_forums/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+bicycle
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+électrique

Historique

12 février 2024 : Nous avons retiré le WegoBoard SuperBike du classement parce qu'il y a déjà un vélo électrique pliant. Nous l'avons remplacé par le VTC électrique Neomouv Raipon High Frame et rajouté le vélo de route électrique Trek Domane+ SLR 6.
24 octobre 2023 : Nous avons décidé de remplacer le Trek Powerfly FS 4 puisqu'il est presque épuisé. C'est le Trek Powerfly 7 qui a pris sa place. Il s'agit d'un modèle plus récent et plus performant. Nous avons également retravaillé le tableau pour le rendre plus explicite et ajouté le Btwin Owuru LD 920 E, le seul vélo de ville électrique de la sélection.
6 avril 2023 : Remplacement du Bicyklet Claude par le Moma Bikes E-20.2.
28 octobre 2022 : Ajout de 3 produits : Garrett Miller X, Trek Powerfly FS 4 et WegoBoard SuperBike.
1 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : BH Atom Cross, Haibike AllTrail 6 29 et le Trek DOMANE + LT.

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