Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) redéfinit le marché du cycle en enregistrant une vente record avec plus de 500 000 modèles vendus. De plus, c'est un moyen de locomotion moins polluant qu'une voiture. Envie de rejoindre le mouvement du transport écologique ? Voici un guide d’achat et un comparatif des meilleurs vélos électriques du moment.

Notre sélection
- Meilleur vélo électrique en 2023 : Weebot Garrett Miller X
- Meilleur vélo électrique d'entrée de gamme : Moma Bikes E-20.2
- Meilleur vélo électrique haut de gamme : Trek Powerfly FS 4
- Meilleure alternative pas chère : WegoBoard SuperBike
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur vélo électrique en 2023


Depuis le succès de son vélo électrique Garrett Miller, le fabricant en a profité pour sortir un modèle X disposant d’améliorations qui favorisent une expérience de conduite plus enrichissante. En effet, ce fatbike électrique abrite un système de freinage optimisé, une double suspension avant et un siège anti-rayures.
On aime
- Style rétro
- Freinage
- Confort de conduite
- 5 modes d’assistance
On aime moins
- Poids
Le Garrett Miller X attire directement l’attention avec son allure vintage qui rappelle les mobylettes françaises populaires dans les années 80. Malgré la présence d’un châssis en aluminium, le poids de ce vélo électrique reste élevé (32 kg). Heureusement, vous oublierez rapidement cette lourdeur sur de longues distances et sur un terrain pointu grâce à la rapidité proposée par son moteur Brushless. Avec 250 W, ce dernier vous permet d’atteindre aisément une vitesse maximale de 25 km/h. L’alimentation de cette VAE au style rétro se fait grâce à une batterie amovible Samsung (Li-ion) avec une autonomie pouvant atteindre la barre des 70 km. Comparé à son prédécesseur, le Garrett Miller X encourage une conduite plus sécurisée au moyen de freins à disque avant et arrière MD-3000.
En tant que fatbike, le Garrett Miller X est bien entendu équipé de larges roues crantées. Cela vous permet ainsi de vous balader sur presque n’importe quel type de terrain. Sa fourche inversée dotée d’une souple suspension absorbe facilement les chocs et contribue donc à un meilleur confort de conduite sur terrains rocheux. Le Garret Miller X propose jusqu’à 5 modes d’assistance afin de vous offrir une expérience de pédalage accessible. Vos sorties nocturnes avec ce modèle se feront avec un maximum de visibilité grâce à son large phare avant ainsi que son feu LED arrière. L’optimisation du confort n’a pas été oubliée grâce à la mise en place d’un cale-pied arrière et d’un siège qui résiste aux rayures.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce VAE attestent qu’il se démarque aisément des concurrents issus de la même catégorie en raison de son design inimitable et de ses performances remarquables sur route. À cela, ils ajoutent que les larges roues cramponnées du Garrett Miller X permettent de mieux apprécier les balades sur des terrains accidentés.
Type | VAE cargo |
Moteur | 250 W – 85 Nm |
Batterie | 624 Wh |
Autonomie | 70 km |
Cadre et fourche | Aluminium et fourche inversée |
Le meilleur vélo électrique d'entrée de gamme

Faites le choix de l'hypermobilité pour circuler en ville avec le Moma Bikes E-20.2. L'assistance de ce vélo électrique pliant de 20 pouces lui assure une autonomie de 80 km. Il est léger, maniable et propose une assise très confortable.
On aime
- Prix raisonnable pour un VAE de qualité
- Cadre pliable, qui favorise l'hypermobilité
- Conduite confortable malgré les roues de 20 pouces
On aime moins
- Ne convient pas aux personnes de grande taille
Le Moma Bikes E-20.2 s'adresse à ceux qui cherchent à s’équiper d’un vélo électrique peu encombrant pour circuler en ville. Ses roues de 20 pouces et sa petite taille le rendent particulièrement agile. Vous n’aurez aucune difficulté à rouler sur toutes les pistes urbaines, qu’elles soient encombrées ou non. La selle, la position de pédalage, la forme du cadre sans tube supérieur ou encore la forme du guidon, tous les éléments du vélo permettent d'optimiser le confort.
Le Moma Bikes E-20.2 possède un moteur de 250 W servant d’assistance au pédalage. Trois niveaux d’assistance sont disponibles. Choisissez le niveau selon l’effort que vous souhaitez fournir. Ce moteur du Moma Bikes E-20.2 est alimenté par une batterie de 576 Wh. Elle offre une autonomie de 80 km en fonction de l'assistance choisie. L’autonomie restante et le mode d’assistance s'affichent à l'écran placé au niveau du guidon.
Le Moma Bikes E-20.2 dispose d’un cadre en aluminium pliable, ce qui favorise l'hypermobilité en milieu urbain, c'est-à-dire la possibilité de passer rapidement du vélo aux transports en commun et vice versa. La selle, le guidon et les pédales sont également pliables. Une fois replié, ce vélo électrique mesure seulement 80 x 72 x 40 cm pour un poids de 18 kg. Il se range alors dans un coffre de voiture ou se porte facilement dans les couloirs et escaliers étroits.
Type | Vélo pliant électrique |
Moteur | 250 W - 55 Nm |
Batterie | 576 Wh |
Autonomie | 80 km |
Cadre et fourche | Aluminium et fourche avant Zoom avec suspension |
Le meilleur vélo électrique haut de gamme

Pour un prix se situant déjà dans le haut de gamme, ce VTTAE vous gâte en confort de conduite grâce à un cadre en aluminium léger et un débattement adapté pour les routes sinueuses. La présence d’un puissant moteur Bosch et d’une assistance intelligente flexible en fait le parfait allié pour affronter toutes les montées en milieu rural.
On aime
- Conduite confortable
- Léger
- Assistance intelligente
- Batterie
On aime moins
- Seulement 10 vitesses
Pour la conception du cadre de ce VTT électrique, Trek a opté pour l’un de ses meilleurs aluminiums, l’Alpha Platinum. En partie grâce à ce dernier, le PowerFly FS 4 fait seulement 24,83 kg, ce qui est pertinent pour une pratique sportive. Pour une taille XS ou S, le cadre dispose d’un débattement de 100 mm, une bonne nouvelle pour les cyclistes qui adorent pédaler en terrains roulants et dans les montées. La fourche, quant à elle, est une SR Suntour XCR 34 munie d’un verrouillage hydraulique, ce qui permet d’absorber l’énergie en descente. Par conséquent, cela rend généralement l’expérience de conduite plus confortable.
Les capacités électriques de ce modèle Trek sont assurées par la marque Bosch. Plus précisément, sa batterie amovible PowerTube offre une capacité de 500 Wh et permet d’alimenter son moteur Performance CX. Grâce à un tel combo, vous pourrez atteindre une vitesse maximale assistée équivalant à 32 km/h. Le reste de la transmission est assurée par Shimano avec une configuration Deore, comportant 10 vitesses avec une cassette T 11-46.
Certains cyclistes seraient ravis d’apprendre que cet e-bike peut s’équiper d’une potence ainsi que d’une tige de selle télescopique TranzX JD-YSP18. Un tel ajout permet de profiter d’un meilleur dégagement pour mieux accompagner les balades en milieux sauvages. La fonctionnalité intelligente eMTB propose un niveau d’assistance s’adaptant à la nature du terrain. Côté accessoires, le PowerFly FS 4 dispose de fixations prévues pour accueillir des porte-bagages ainsi qu’un garde-boue.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce VTTAE témoignent de sa rapidité et sa réactivité dans les sentiers. Ils affirment que l’assistance intelligente est des plus pertinentes durant la montée des collines. De nombreux testeurs ajoutent également que le moteur est nettement plus puissant que ce qu’ils avaient prévu. En dernier lieu, ils indiquent que le fait de pouvoir enlever la batterie sans outils et la cacher dans le cadre pour la protéger est pratique.
Type | VTT électrique |
Moteur | 250 W – 85 Nm |
Batterie | 500 Wh |
Autonomie | 56 - 100 km |
Cadre et fourche | Aluminium et SR Suntour XCR 34 |
La meilleure alternative pas chère

En plus d’un prix abordable, le SuperBike témoigne de la fiabilité made in France et offre un confort de conduite pour divers types de route. En effet, ce VAE cargo flexible peut tout à fait être utilisé pour les va-et-vient en ville et pour les sorties en campagne.
On aime
- Puissant
- Autonomie
- Simple à transporter
On aime moins
- Manuel d'utilisation
La batterie en lithium signée Samsung de ce vélo électrique peut facilement tenir une distance de 60 km. Quand vient le moment de la recharge, il vous suffit de l’enlever, l’alimenter pendant 6 h au maximum et vous êtes reparti. Le SuperBike dispose d’un puissant moteur avec 250 W et qui permet d’atteindre la barre des 25 km/h en peu de temps. Ainsi, ce modèle vous permet de rouler relativement vite tout en respectant les réglementations vis-à-vis de la vitesse maximale des VAE en zone urbaine. Le confort de conduite avec le SuperBike est assuré par une assistance électrique qui vous sera d’une grande aide pour gravir les routes dénivelées.
En dépit de son look citadin, ce vélo électrique peut s’adapter à un grand nombre de routes, des pavés à des chemins parsemés de trous. Cela est rendu possible grâce à des pneus larges et des suspensions qui absorbent efficacement les chocs. Avec un poids relativement léger et le fait de pouvoir être plié, le WegoBoard SuperBike se transporte et se range aisément. En tant que VAE cargo, ce modèle dispose d’un porte-bagage pour accueillir vos courses après une visite ou quelques affaires et équipements quand vous êtes de sortie en périphérie.
Vous pourrez retrouver un écran LCD au niveau de la poignée gauche, ce qui vous donne les informations essentielles concernant votre conduite. Parmi celles-ci, il y a l’autonomie restante, la distance que vous avez parcourue et même le mode d’assistance sélectionné. Le seul point qui déplait réellement avec ce modèle est le volume trop faible de sa sonnette, ce qui n’est pas pratique durant les balades en ville.
L'avis des testeurs : Après avoir essayé le WegoBoard sur terrain urbain et rural, les testeurs indiquent que ce VAE offre effectivement une conduite polyvalente. Plus précisément, ils sont impressionnés par les performances proposées par ses suspensions hydrauliques et ses deux grandes roues de 20 pouces. Enfin, ceux qui ont testé ce vélo à assistance électrique apprécient son confort de conduite, surtout à un prix aussi compétitif.
Type | VAE cargo |
Moteur | 250 W – 45 Nm |
Batterie | 300 Wh |
Autonomie | 60 km |
Cadre et fourche | Aluminium et suspensions hydrauliques (fourche non connue) |