Les meilleurs vélos électriques en 2020

Le vélo électrique ou VAE est un moyen de transport 12 fois moins polluant que la voiture. Capable de parcourir rapidement de longues distances, il propose une assistance électrique fournie par le moteur, la batterie et votre pédalage. VTC, vélo de ville, VTT ou vélo pliant, choisir le bon modèle est un casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, lisez notre comparatif des meilleurs vélos électriques en 2020.

comparatif : Les meilleurs vélos électriques 1

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Notre sélection des meilleurs vélos électriques en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Mis à jour le 1 juillet 2020 : Remplacement des 4 vélos précédents par 4 modèles plus récents et de meilleure qualité. Modification des rubriques « Comment choisir son vélo électrique ? » et « Les différents types de vélos électriques ». Ajout de 4 rubriques supplémentaires pour approfondir le sujet.

Le choix de la rédaction

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BH Evo Jet LS Pro-L : Le meilleur vélo électrique en 2020

Conçu pour la ville et la campagne, l’excellent BH Evo Jet LS Pro-L possède un capteur de couple intégré qui ajuste l’assistance électrique à votre vitesse de pédalage. Sa batterie a une autonomie de 120 km.

Le BH Evo Jet LS Pro-L convient aussi bien pour la ville que la campagne. Ce VTC électrique est également unisexe et disponible en 2 tailles : 164-177 cm ou taille M et 174-187 cm ou taille L. Le moteur BH Rear se trouve dans le moyeu de la roue arrière et non sous le pédalier. Il développe 140 Nm de couple pour une puissance de 48 V !

Le cadre en aluminium Lifestyle Sport Hybrid Alloy 28 pouces abrite la batterie de 600 Wh avec autonomie de 125 km dans la partie supérieure du tube diagonal, ce qui préserve l’esthétique d’un vélo conventionnel. Notez également la fourche suspendue SR Suntour NCX-D LO, le dérailleur Shimano XT 10 vitesses et les freins à disque hydrauliques 180/160 mm.

Le meilleur pas cher

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BH Atom City Wave​ : Le meilleur vélo électrique d'entrée de gamme

Succédant au BH Neo City, véritable best-seller à sa sortie, le BH Atom City Wave prend magistralement la relève. Polyvalence et sportivité sont au rendez-vous pour vos déplacements quotidiens.

Le BH Atom City Wave est idéal si vous recherchez un vélo électrique avec une batterie intégrée dans le cadre, la géométrie des vélos classiques et une grande autonomie. Sa batterie de 500 Wh a une autonomie de 105 km, voire un petit peu plus. La console à écran LCD central est compacte et amovible, ce qui ne nuit pas à l’esthétique.

Le dessin du cadre en aluminium City Wave Alloy 28 pouces est fait pour faciliter l’enjambement. Particulièrement adapté aux femmes, ce vélo de ville tout équipé dispose d’une fourche suspendue, d’un moteur de 350 W bridé à 250 W, d’un dérailleur Shimano Acera 8 vitesses. Bien entendu, le BH Atom City Wave n’est pas exempt de tout reproche.

Excellent

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Trek Domane+ LT : Le meilleur vélo de route électrique

Le Trek Domane+ LT est le vélo de route électrique parfait pour rouler avec tout le monde. Les amateurs de performances qui souhaitent une assistance électrique à temps partiel en auront pour leur argent.

Les vélos de route furent les derniers à se mettre à l’électrique. Quelques années leur ont suffi pour rattraper leur retard. Preuve en est avec le Trek Domane+ LT, version électrique du tout dernier tout dernier Domane Disc 2020. Affichant moins de 14 kg sur la balance, la bête revendique une autonomie de plus de 100 km en usage continu.

Vous pouvez retirer la batterie en quelques secondes pour ramener le poids à 10,7 kg. Côté moteur, Trek a choisi le Fazua Evation Drive Pack de 60 Nm, qui propose une assistance jusqu’à 25 km/h. Et comme pour tout vélo de route haut de gamme, le carbone et la fourche sont en fibres de carbone, avec transmission Shimano Ultegra 2 x 11 vitesses.

Très bon

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BH Atom-X Pro-S​ : Le meilleur VTT électrique

Impossible de finir ce comparatif sans inclure un VTT électrique. Et qui de mieux que le BH Atom-X Pro-S pour représenter les vélos tout-terrain ? Son assistance électrique et son excellent équilibre le rendent incontournable.

Le design du BH Atom-X a chamboulé l’univers des VTT électriques. On aime ou on n’aime pas, mais personne ne reste indifférent ! Depuis, BH a rajouté le BH XTep, et maintenant le BH Atom-X Pro-S. Comme ses prédécesseurs, le nouveau venu intègre une grosse batterie de 720 Wh dans le tube diagonal, qui offre jusqu’à 155 km d’autonomie.

VTT électrique haut de gamme, le BH Atom-X Pro-S a un cadre MTB Alloy 29 pouces, avec passage intérieur des câbles, disponible en 3 tailles. Le moteur Brose S Mag, 17% plus petit le précédent, possède un triple capteur pour une cadence maximale de 130 tours/min. En outre, il y a 4 niveaux d’assistance, une transmission Shimano XT 12 vitesses et des freins à disque hydrauliques Shimano SLX 4 pistons de 200 mm.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

comparatif : Les meilleurs vélos électriques 2

BH Evo Jet LS Pro-L

Le meilleur vélo électrique en 2020​

2 200 €*

Le meilleur pas cher

comparatif : Les meilleurs vélos électriques 3

BH Atom City Wave

Le meilleur vélo électrique d’entrée de gamme

1 700 €*

Excellent

comparatif : Les meilleurs vélos électriques 4

Trek Domane+ LT

Le meilleur vélo de route électrique

5 499 €*

Très bon

comparatif : Les meilleurs vélos électriques 5

BH Atom-X Pro-S

Le meilleur VTT électrique

5 000 €*

* Prix constaté lors de la publication de l’article, le 1 juillet 2020.

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Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, Consumer Reports, Best Reviews, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Haibike, BH, Trek, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son vélo électrique ?

comparatif : Les meilleurs vélos électriques 10

En France, le VAE ou vélo à assistance électrique fait de plus en plus d’adeptes. Il devrait se vendre 1 million de vélos électriques en 2025. Effet de mode, loisirs et sport, fibre écologique, praticité ou logique économique, les raisons de ce plébiscite sont diverses. Encore faut-il choisir un modèle adapté à vos besoins.

Critère n°1 : Le type de vélo électrique

Choisir un vélo électrique adapté à votre pratique et vos fréquences d’utilisation relève de l’évidence même. Vous n’allez pas faire du cyclo-cross avec un vélo cargo ! Sachez le vélo électrique de ville représente un VAE vendu sur 3. Ce moyen de transport convient en effet aux trajets urbains et pour le vélotaf.

Après avoir longtemps opposé les vélos de ville aux vélos de loisirs, les fabricants ont décidé de combiner les deux. Cela aboutit au vélo tout chemin ou VTC, mix entre vélo de ville et VTT, équipé d’un porte-bagage et de garde-boue. La version motorisée du VTC ne se fit pas attendre. Elle figure parmi les VAE les plus populaires.

Le vélo électrique pliant rivalise avec la trottinette électrique pour se déplacer en ville sur de courtes distances, avec en complément l’utilisation des transports en commun. Quant au VAE cargo, il est indiqué pour le transport de charges lourdes, raison pour laquelle de nombreux coursiers s’en servent. Il peut aussi transporter des enfants.  

Le VTT électrique s’adresse aux sportifs. Il se décline en plusieurs variantes : cyclo-cross, randonnée, descente, freeride et enduro. Ou alors, vous pouvez choisir le speedbike ou speedelec, un vélo électrique très rapide (plus de 30 km/h), mais interdit aux pistes cyclables. Et depuis peu, le vélo de route s’est également mis à l’électrique !

Critère n°2 : Le type de moteur

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Le type de moteur peut influer grandement sur le confort de conduite d’un vélo électrique. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous concentrer sérieusement sur la motorisation, de préférence Bosch, LG, Brose ou Yamaha. Notez que tous les moteurs de vélos électriques ont une puissance limitée à 250 W.

Sur la plupart des VAE, le moteur se trouve dans le pédalier. Ce type d’installation favorise l’assistance, le pédalage et la vitesse. Malgré cela, le moteur central n’est pas à l’abri des pannes, notamment si le câblage électrique ne passe pas dans le cadre. De plus, les vitesses atteintes incitent le cycliste à aller toujours plus vite.

Dans de rares cas, le moteur prend place dans le moyeu de la roue avant. L’avantage de cette installation réside dans sa simplicité et sa facilité de mise en œuvre. Un vélo équipé d’un tel moteur sera parfait sur un dénivelé relativement plat. En revanche, il aura beaucoup de mal dans les montées et souffrira de patinage au démarrage. 

Enfin, il y a les VAE équipés d’un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière. Dans ce cas, l’assistance fournie est qualifiée de « tout ou rien ». Ils pourraient bien répondre à vos attentes, en particulier si vous souhaitez limiter significativement les efforts physiques.

Critère n°3 : L’assistance électrique

À l’instar du moteur, les vélos peuvent proposer différents types d’assistance. Les pédaliers avec capteur de force équipent le plus souvent les VAE de milieu de gamme et haut de gamme. Ils fournissent une assistance progressive et encouragent les cyclistes à réaliser des efforts d’intensité convenable, pour garder une excellente forme physique.

Contrairement aux pédaliers à capteur de force, ceux à capteur de pédalage limitent grandement les efforts et permettent de parcourir de longs trajets, avec de nombreux dénivelés, sans trop se fatiguer. Si vous roulez en ville, optez pour un pédalier avec capteur de pédalage. Pour un usage polyvalent, privilégiez un VAE avec capteur de force.

Critère n°4 : Les performances de la batterie

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Les performances de la batterie vont justifier, ou non, l’achat d’un VAE. Les fabricants équipent généralement leurs vélos électriques de batterie de 11 à 14 Ah. Logiquement, la capacité d’un accumulateur influe sur son autonomie. Néanmoins, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte lors de l’évaluation des performances d’une batterie.

Il existe des batteries de capacité 400, 500 ou 600 Wh, voire plus chez certains VTT électriques. La distance à parcourir va conditionner cette capacité. De 5 à 20 km/jour, une batterie de 400 Wh suffira. Au-delà de 20 km/jour, optez pour au moins 500 Wh pour ne pas tomber en panne en cours de route ni recharger trop fréquemment !

En dernier lieu, attardez-vous sur la tension de la batterie. Cette dernière influe sur la capacité d’un VAE à arpenter les côtes. Pour pouvoir sillonner aisément les rues de votre ville et parcourir une distance plus ou moins importante à chaque charge, choisissez un vélo doté d’une batterie de 11 Ah minimum, avec 36 V de tension.

Critère n°5 : Le couple et la vitesse maximale

Le couple d’un vélo à assistance électrique dépend de la puissance de sa batterie, mais aussi du couple de son moteur. Pour gravir les côtes à moindre effort, nous recommandons un moteur à couple élevé. Exprimé en Newton-mètre, abrégé Nm, ce critère est toujours mis en lumière dans la fiche technique des VAE.

Optez pour un couple de 70 Nm ou plus si vous prévoyez des escapades en montagne. Pour les déplacements en ville, analysez tout d’abord les caractéristiques des rues que vous empruntez quotidiennement, pour avoir une idée du couple idéal. En général, 50-60 Nm devraient suffire.

Concernant la vitesse maximale, les réglementations interdisent au vélo à assistance électrique de dépasser 20 km/h en milieu urbain. Sur piste, chemin de forêt ou lors de vos escapades en montagne, vous pouvez dépasser 40 km/h. Qu’il soit pour la ville et pour les randonnées, votre VAE devra être équipé d’un régulateur de vitesse.

Critère n°6 : Le nombre de vitesses

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Sur un vélo électrique, l’assistance du moteur disparaît une fois la batterie déchargée. Vous serez donc contraint de déployer vos forces pour pédaler et atteindre votre destination. Pour éviter de réaliser d’importants efforts physiques, penchez-vous sur le nombre de vitesses disponibles.

Pour les trajets quotidiens dans des rues ou des routes présentant de faibles dénivelés, vous pouvez choisir un vélo doté d’une seule vitesse. Par contre, si vous devez gravir d’importantes côtes lors de vos déplacements quotidiens, privilégiez un vélo équipé d’un dérailleur à 6 vitesses au minimum.

Pour les treks, l’idéal consiste à investir dans un VTT à 21 vitesses. Ainsi, vous pourrez sillonner aisément des pistes plus ou moins accidentées, y compris sans assistance. En ce qui concerne la transmission, les fabricants vous proposent un dérailleur classique ou un moyeu à vitesses intégrées.

Critère n°7 : La console

Fixée sur le guidon, la console est un élément important auquel vous devez accorder une attention particulière. Également appelée ordinateur de bord, elle doit fournir des informations sur l’allure, la vitesse engagée, l’état de la batterie ou encore la distance pouvant être parcourue avec l’assistance du moteur.

Dans la majorité des cas, les vélos de milieu de gamme et haut de gamme embarquent une console tactile offrant la possibilité de contrôler les lumières et le niveau d’assistance en quelques clics. Certains proposent également une connectivité Bluetooth, d’autres intègrent des ports USB.

Critère n°8 : Le poids

Le poids idéal d’un vélo à assistance électrique est 20 kg. Vous trouverez aisément des VAE plus lourds sur le marché, notamment les VTTAE. Sauf pour les pratiques sportives et les loisirs, les VAE trop lourds sont à éviter. En effet, vous aurez du mal à pédaler à la seule force de vos jambes en cas de problème de batterie.

Toutefois, un vélo électrique relativement puissant vous fera rapidement son poids sur longue distance et terrain pentu, et ce grâce à l’assistance. Mais gardez en tête que vous serez amené à le porter dans certaines situations. Et pour le transporter en week-end ou en vacances, il vous faudra un porte-vélo sur boule d’attelage, le porte-vélo de toit étant proscrit.

À noter

Sur un vélo à assistance électrique, les freins utilisés peuvent être à patins sur jante, à tambour, hydrauliques sur jante ou à disques hydrauliques. Ces derniers se retrouvent surtout sur les VTTAE et les VAE haut de gamme

Les différents types de vélos électriques

De nombreuses collectivités et villes françaises offrent des subventions pour l’achat de VAE, sous réserve de conditions. L’engouement pour le vélo électrique est telle que même les vélos de route ont fini par s’y mettre ! Voici les modèles que vous croiserez le plus.

VAE de ville

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Taille pour les trajets urbains, le VAE de ville représente un tiers des vélos électriques en France. C’est également le vélo électrique le plus utilisé d’Europe, en particulier dans les grandes métropoles. Son moteur et sa batterie fournissent l’assistance nécessaire pour arpenter des dénivelés plus ou moins importants sans trop d’efforts.

Le vélo électrique de ville offre un confort inégalable aux cyclistes en milieu urbain. Mais vous l’aurez deviné, il ne convient pas vraiment aux escapades à la campagne. Encore moins si vous empruntez des pistes de randonnées !

Avantages :

  • Taillé pour la ville
  • Confortable
  • Entretien facile
  • Assistance relativement performante
  • Éligible à certaines aides proposées par les collectivités

Inconvénients :

  • Inadapté à la campagne et aux pistes de randonnée

C’est pour qui ?

Le vélo à assistance électrique à usage urbain est le moyen de transport idéal pour les déplacements en ville. Cependant, malgré son assistance électrique performante, il n’est pas suffisamment confortable pour les trajets sur des routes accidentées.

VTC électrique

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C’est le plus polyvalent des vélos électriques. Il offre une totale liberté, notamment pour la randonnée, le trekking, les trajets quotidiens ou les ballades. Avec un VTC électrique, vous pouvez rouler sur des sentiers de forêt, l’asphalte, des pistes de randonnée, des voies de halages, des voies vertes des routes pavées et bien d’autres.

Maniable et confortable, ce type de VAE dispose la plupart du temps d’une fourche avant suspendue et aussi d’une selle suspendue. Parmi les autres attirails, on note les garde-boue et le porte-bagage. Par contre, ne prenez pas le VTC électrique pour un VTT !  Hors-pistes, cyclo-cross et downhill interdits.

Avantages :

  • Utilisable à la ville et à la campagne
  • Capable de rouler sur quasi toutes les surfaces
  • Très confortable
  • S’adapte aussi bien à une utilisation quotidienne qu’à une utilisation ponctuelle
  • Assistance performante

Inconvénients :

  • Ne plaira pas aux casse-cous ni aux amateurs de vitesse

C’est pour qui ?

Le principal atout du VTC électrique réside dans sa polyvalence. Peu importe la surface sur laquelle vous roulez, en ville ou à la campagne, ce type de vélo électrique saura allier confort et performances.

VAE pliant

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Le vélo pliant à assistance électrique est disponible en différents modèles : VTT, vélo de ville, vélo tout chemin, vélo cargo, etc. Son principal atout réside dans sa compacité une fois replié, un must pour gagner de la place à la maison, pour pallier l’absence de garage ou de parking, ou encore ne pas avoir à garer le vélo dehors et risquer de se le faire voler.

Le VAE pliant reste le moyen de transport idéal pour quiconque veut profiter des avantages offerts par l’intermodalité, mais aussi pour ceux qui désirent réduire l’impact écologique de leurs longs trajets quotidiens. Par contre, la batterie alourdit considérablement le poids du vélo pliant. Bon à savoir si vous devez monter les escaliers avec !

Avantages :

  • Compact
  • Confortable
  • Performant
  • Adapté à l’intermodalité
  • Disponible en différents modèles (pour la ville, la campagne, le sport, le cyclotourisme, etc.)

Inconvénients :

  • Entretien parfois difficile en fonction des composants (dérailleur, etc.)
  • Même replié, un VAE pliant reste très lourd

C’est pour qui ?

Le vélo pliant à assistance électrique séduit par sa compacité et sa praticité. C’est le VAE incontournable pour gagner de la place ou emprunter différents moyens de transport (métro, train, etc.), lors des trajets quotidiens.

VTT électrique

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Ce VAE a révolutionné la pratique du VTT et l’a rendu accessible au plus grand nombre. Désormais, n’importe quel cycliste en herbe peut monter facilement des côtes en VTT, parcourir de longues distances et rouler à 40 km/h. La géométrie de leur cadre varie en fonction des pratiques : randonnée, cyclo-cross, freeride, descente, montagne…

Les VTTAE de milieu et haut de gamme utilisent généralement une transmission Shimano XT, SLX ou SRAM. Les freins sont pour la plupart à disques hydrauliques. Et souvent, le moteur délivre plus de puissance qu’un VAE urbain. Ainsi, le VTT électrique peut gravir aisément d’importants dénivelés et atteindre une vitesse élevée.

Avantages :

  • Puissant
  • Confortable
  • Sécuritaire
  • Rapide

Inconvénients :

  • Inadapté aux trajets en ville
  • Prix généralement plus élevé que celui d’un vélo de ville

C’est pour qui ?

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Offrez-vous un VTT électrique pour aller vite et loin. Puissant, confortable et rapide, ce type de VAE vous aidera à sillonner les pistes les plus accidentées, présentant de nombreux dénivelés.

VAE cargo

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Également connu sous le nom de cargo-bike électrique, le vélo électrique cargo est équipé d’un moteur puissant pouvant assister efficacement son utilisateur, notamment sur de longs trajets présentant de nombreux dénivelés. À noter qu’il existe différents modèles de cargo-bikes à assistance électrique : les triporteurs, les biporteurs et les longtails.

Il s’agit d’un moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages tout en parcourant de longues distances. Néanmoins, il peine à séduire à cause de sa capacité de chargement restreinte comparée à un véhicule. Équipé d’une caisse en bois, en plastique ou en métal, le VAE cargo transporte aussi bien des marchandises que des enfants.

Avantages :

  • Importante capacité de chargement
  • Puissant
  • Confortable
  • Facile à manœuvrer
  • Stable
  • Vélo incontournable pour les professionnels, notamment les artisans

Inconvénients :

  • Encombrant
  • Destiné essentiellement aux trajets en ville

C’est pour qui ?

Le VAE cargo est plus encombrant que les VAE de ville classiques. Toutefois, c’est un moyen de transport incontournable sur de longs trajets avec des charges plus ou moins lourdes. Certains modèles de cargo-bikes peuvent remplacer les petits véhicules utilitaires.

Vélo de route électrique

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Le vélo de route fut le dernier à se mettre à l’électrique. En revanche, il ne mit pas longtemps à rattraper son retard en proposant des modèles réussis aussi bien sur le plan esthétique qu’au niveau des performances. La vitesse, l’endurance et le confort de roulement des vélos de route électriques ont de quoi surprendre, y compris chez les puristes.

En plus de permettre une meilleure gestion des efforts, les VAE de route assurent des sorties plus longues et plus éloignées. L’assistance reste proportionnelle aux efforts pour ne pas transformer le vélo en moto ! Ce type de vélo plaira aux débutants, à ceux qui reprennent le vélo ou aux cyclistes avec une condition physique moyenne.

Avantages :

  • Poids contenu et assistance électrique parfaitement dosée
  • Le plus aérodynamique des VAE
  • Pour parcourir de très longues distances
  • Adapté aux débutants et aux cyclistes avec une condition physique moyenne

Inconvénients :

  • Très cher
  • Les puristes diront que c’est de la triche !

C’est pour qui ?

Avec un poids relativement modeste pour un VAE et une aérodynamique très travaillée, le vélo de route électrique permettra au plus grand nombre de rouler à très grande vitesse et grimper des cols mythiques. C’est également un outil parfait pour du décrassage ou du travail spécifique.

Comment adapter le vélo électrique à votre utilisation ?

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Sur un VAE, chaque caractéristique est lié, notamment la taille du cadre, le diamètre des roues, le moteur, la console, le système de freinage, l’autonomie, le nombre de vitesses. Vous devrez tout de même procéder à quelques ajustements ou modifications pour adapter le vélo à vos besoins et le rendre plus confortable. On vous explique comment faire.

Les pneus

Pour augmenter le confort de roulement, vous pouvez remplacer les pneus livrés par d’autres avec une section plus large. Bien entendu, il faudrait que les garde-boue du VAE le permettent. Sachez que les pneus crantés offrent une meilleure adhérence. Quant aux pneus dotés de protection en kevlar, ils limitent les risques de crevaison.

Par ailleurs, opter pour des roues plus durables évite d’en changer fréquemment, en particulier si vous roulez tous les jours à vélo. Pour cela, vous vous pouvez changer la roue vous-même après l’avoir commandé ou demander de l’aide au support technique. D’autant plus que le fabricant connaît les roues les mieux adaptées à son VAE.

La selle et la tige de selle

Sur les longs trajets et les routes accidentés, privilégiez une selle en cuir ou en gel. Pensez à toujours choisir en fonction de vos ischions, os qui supportent le poids du corps en position assise. De cette manière, vous préserverez les parties molles et le périnée, constamment en appui sur la selle. Les autres adaptations se feront suivant les besoins de chaque cycliste.

En cas de besoin, remplacez la tige de selle fournie par une tige de selle suspendue, voire un parallélogramme pour amortir les secousses. Cette astuce devrait considérablement soulager votre dos. Pour les personnes âgées et celles qui sortent de convalescence, une tige de selle télescopique pourrait faciliter l’enjambement.  

Le guidon et les pédales

La taille du cycliste et le type de vélo qu’il conduit déterminent sa position de guidon idéale. Vous vous sentez plus à l’aise avec un guidon cintré vers vous ? Remplacez celui de votre VAE s’il en est dépourvu. Pour ceux qui recherchent une position plus aérodynamique, nous conseillons le guidon plat. Et montez des poignées ergonomiques si besoin.

Les utilisateurs de VAE de ville, qui roulent au quotidien, devraient utiliser des pédales avec grip pour ne pas user leurs chaussures. Ceux qui ont besoin d’une surface d’appui importante pour leurs pieds, en particulier les fans de vélos de route, devront opter pour des pédales plus larges, avec des picots.

Pourquoi acheter un bon vélo électrique ?

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À l’heure où les constructeurs automobiles peinent à sauter le pas de l’électrique, les vélos ont déjà réussi leur révolution. Il y a plusieurs raisons à cela.

Un moyen de transport permettant de gagner du temps

À l’instar d’une bicyclette classique, le vélo électrique permet de se faufiler aisément dans les embouteillages. Par ailleurs, vous trouverez plus facilement une place de parking avec ce type de moyen de transport qu’avec une voiture, en particulier dans les grandes villes.

Son seul inconvénient reste le risque de vol, de plus en plus fréquent ces 2 dernières années. En effet, certains VAE coûtent jusqu’à 10 000 euros, voire plus. Si votre vélo à assistance électrique n’est pas solidement attaché ni équipé d’une alarme, il risque de disparaître.

Un moyen de transport pour garder la forme

Contrairement aux motos, qui sont autopropulsées, l’assistance électrique du VAE intervient essentiellement quand vous pédalez. En d’autres termes, pas de pédalage, pas d’assistance. De cette manière, vos jambes sont toujours sollicitées, mais également votre cœur et vos poumons, sans toutefois épuiser vos réserves d’énergie.

D’après des études, le rythme cardiaque d’un cycliste sur VAE est semblable à celui d’une personne qui marche. Ce type de moyen de transport est la solution idéale pour prévenir des maladies graves, telles que le cancer du côlon, du sein et celui de la prostate.

Un moyen de transport rentable

Le prix d’un VAE est relativement élevé, surtout si vous souhaitez acquérir un modèle de qualité. Comptez en moyenne 3 000 euros pour du milieu/haut de gamme. C’est cher, mais beaucoup moins qu’une voiture d’occasion. De plus, certaines villes subventionnent l’achat de vélos électriques.

Par ailleurs, ce moyen de transport vous fera réaliser des économies non négligeables. D’une part, vous n’aurez plus à vous soucier de la hausse des prix du carburant. Et d’autre part, vous n’aurez plus à payer des frais de parking, des frais d’assurance et des frais de contrôle technique.

À titre d’information, il faut en moyenne prévoir 85 euros pour parcourir 1 000 km en voiture, compte tenu du prix de l’essence. Sur une distance identique, vos dépenses n’excéderont pas 1 euro. Dépenses qui iront essentiellement aux coûts énergétiques de la recharge de batterie. Mais même pour l’entretien, le VAE revient moins cher que la moto et la voiture.

Une alternative moins polluante que la voiture

Une bicyclette sans moteur est nettement moins polluante qu’un vélo électrique. Et ce dernier pollue moins les autres moyens de transport motorisé disponibles sur le marché. Si vous souhaitez réduire significativement les impacts environnementaux de vos déplacements, offrez-vous un VAE.

Notez que les rejets de gaz à effet de serre entraînés par un trajet de 20 km en vélo électrique sont similaires à ceux d’un dispositif de chauffage électrique, fonctionnant pendant seulement 4 min.

Un moyen de transport sécuritaire

Eh oui, contrairement aux idées reçues, rouler à vélo est plus sûr que rouler en voiture ou en scooter. Les statistiques des accidents de la route ont permis de mettre en lumière que le taux de mortalité est 20 fois plus élevé en scooter qu’à vélo, y compris électrique.

Au niveau de la santé, rouler à vélo permet de réduire l’inhalation de gaz d’échappement, en raison d’une durée d’exposition extrêmement réduite. En voiture, vous inhalerez davantage de gaz d’échappement, surtout dans les embouteillages !

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

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Vélo électrique d’entrée de gamme.

Il faut noter que les vélos électriques coûtent cher, y compris en entrée de gamme. Pour moins de 1 000 euros, vous trouverez essentiellement des vélos pliants électriques. Il y a aussi des vélos rigides à ce prix, mais ce sont rarement de bonnes affaires. Comptez jusqu’à 2 000 euros pour un modèle fiable et pas (trop) cher.

Vélo électrique de milieu de gamme.

Pour 2 000 à 3 000 euros, vous avez de grandes chances de trouver un VAE de qualité. Bien entendu, les cadres en fibres de carbone sont rarissimes à ce prix, mais les vélos offriront davantage de confort et de performance qu’en entrée de gamme. VAE de ville, VTC électrique, voire VTT électrique figurent parmi les modèles proposés.

Vélo électrique haut de gamme.

À partir de 3 000 euros, un vélo électrique sera considéré comme haut de gamme. Les modèles très haut de gamme commencent à 6 000 euros. Vendu 10 000 à 12 000 euros, le Trek Raill 9.9 est considéré comme un des plus chers. Mais sans atteindre de tels sommets, vous devriez trouver le bonheur entre 4 000 et 7 000 euros.

À savoir

En 2018, les vélos à assistance électriques représentaient 13% des 2,7 millions de vélos vendus en France. Mais leur valeur atteignait 40% du chiffre d’affaire ! Tous types confondus, le prix moyen d’un VAE tourne autour de 1 600 euros. Les VTTAE et les vélos de route électriques sont les plus chers.

Les meilleures marques de vélos électriques

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Selon nous, la meilleure marque de vélo électrique pour la plupart des gens en 2020 est :

BH – Fondé il y a plus d’un siècle, BH ou Beisteigui Hermanos est un constructeur espagnol de vélos. Particulièrement spécialisé dans les VTT, il fait partie des marques ayant le mieux réussi la transition vers l’électrique. La présence de 3 VAE sur 4 signés BH dans notre classement en atteste.

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Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Moustache Bikes – Cette marque française a les dents longues et le montre clairement ! En 10 ans à peine, elle a réussi à se faire une place sur le segment très concurrentiel des vélos à assistance électrique. On aurait aimé vous proposer un Moustache Bikes, mais ses modèles s’épuisent à la vitesse de l’éclair.

Trek – Forte de ses séries Powerfly, Rail, Domane, ou Townie, Trek fait partie des incontournables du vélo électrique. Le constructeur américain est également détenteur de la marque Electra, rachetée en 2014. Vous exigez la qualité pour vos déplacements en ville ou vos randonnées ? Trek ne vous décevra pas.

Haibike – Tout amateur de VTT électrique digne a forcément entendu parler du numéro 1 mondial en la matière. Haibike est au VTTAE ce que Canondale et BMC sont au vélo de route : une référence absolue. Les performances de ses modèles et leur qualité justifient largement le plébiscite autour de cette marque.

Cannondale – La marque américaine, fondée en 1977, est un acteur incontournable du vélo. Sa participation assidue au Tour de France prouve notamment sa capacité à se frotter aux meilleurs. Mais Cannondale ne se limte pas aux vélos de route et VTT, comme le montrent ses vélos urbains, ses VTC et ses vélos à assistance électrique.

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Assurez-vous que votre batterie est complètement chargée.

Il est facile d’oublier de recharger sa batterie après une dure journée de travail. Créez une routine qui vous permettra de brancher immédiatement votre batterie à votre retour à la maison.

Pédalez plus fort (au bon moment).

Une grande quantité d’énergie est consommée lorsque vous accélérez après un arrêt. Si vous pédalez fort lors de la reprise, cela vous aidera à conserver l’énergie de votre batterie. De plus, les collines demandent beaucoup d’énergie, donc pédaler un peu plus fort sur les collines vous aidera à améliorer votre autonomie.

Achetez une deuxième batterie.

Si vous avez un long trajet ou une course à faire, il peut être intéressant d’acheter une deuxième batterie pour l’ajouter à votre vélo. Certains fabricants de vélos électriques offrent la possibilité d’ajouter une deuxième batterie pour doubler l’autonomie.

Maintenez la pression de vos pneus à un niveau optimal.

Cela fera une grande différence dans la quantité d’énergie (électrique et humaine) nécessaire pour vous déplacer. Une pression trop basse au niveau des pneus peut nuire à la performance de votre VAE. Il ne faut cependant pas trop gonfler les pneus non plus, car cela peut mener à une conduite très difficile.

Lubrifiez votre chaîne.

Cela améliorera l’efficacité de pédalage et si vous avez un moteur qui alimente les manivelles de votre vélo (Panasonic ou Bosch par exemple), il améliorera également l’efficacité de votre moteur. Après avoir huilé votre chaîne, laissez-la reposer quelques minutes avant d’essuyer l’excès d’huile avec un chiffon.

FAQ​

Q. Quel vélo électrique choisir ?

R. D’après nous, le meilleur vélo électrique pour la plupart des gens est le VTC électrique BH Evo Jet LS Pro-L. Le BH Atom City Wave sera parfait pour les trajets urbains. Si vous recherchez un vélo de route à assistance électrique, le Trek Domane+ LT est un must have. Enfin, le BH Atom-X Pro-S constitue une référence en matière de VTT électrique.

Q. Comment choisir son vélo électrique ?

R. De nombreux critères entrent en compte lors du choix d’un vélo électrique : le type de vélo qui vous intéresse, le moteur, l’assistance électrique, les performances de la batterie, le couple et la vitesse, la transmission, la console de commande et le poids du VAE.

Q. Quels sont les différents types de vélos électriques ?

R. Sur le marché, on trouve des VAE de ville, des VAE pliants, des VTT électriques, des VAE cargo et des vélos de route électriques.

Q. Combien coûte un vélo électrique ?

R. Les prix vont de 800 à 12 000 euros, voire plus. Les modèles de qualité se vendent entre 1 500 et 6 000 euros.

Q. Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques ?

R. BH est une marque incontournable sur le marché des VAE. En ce qui concerne les VTT électriques, Haibike est numéro un mondial. La marque française Moustache Bikes est rapidement devenue incontournable. Enfin, Trek et Cannondale sont des valeurs sûres.

Anciens produits à considérer​

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’acheter les produits les plus récents. Dans cette partie, vous trouverez donc des produits recommandés dans les versions précédentes de ce guide. Ils peuvent constituer des choix intéressants, en particulier si vous parvenez à les trouver en promotion.

Lankeleisi 750Plus

27 juin 2020, raison : dépasssé

Le vélo électrique Lankeleisi 750Plus ne laisse personne indifférent de par son design et ses performances à la hauteur. Equipé de 26 pouces pneus épais de qualité prémium, il intègre en plus un puissant moteur de 1 000 W. La batterie lithium 48 V se démarque par son autonomie et son étanchéité. Elle se recharge complètement en 5 à 6h.

Mais ce qui fait réellement la différence sur ce vélo électrique reste sa transmission Shimano à 27 vitesses. Peu énergivore, elle assure une autonomie de 75 à 95 km en mode assistance de pédale. En mode tout électrique, le vélo peut rouler 45 à 55 km en fonction du relief et de la vitesse. Enfin, la structure robuste et ergonomique offre un grand confort pour les personnes entre 1,65 et 2 m pesant moins de 150 kg.

S’il n’y avait qu’un vélo électrique à recommander en 2020, ce serait sans doute le Lankeleisi 750Plus. Il est disponible en 8 couleurs différentes.

Rich Bit Fat Snow Bike

27 juin 2020, raison : épuisé

Voilà un modèle fort populaire dans le segment des vélos électriques. Sa batterie 48 V / 17 Ah et son moteur de 1 000 W font un malheur quel que soit le type de terrain. Les grosses roues 26 pouces offrent une grande adhérence sur diverses surfaces. Pouvant rouler à 28 km/h, ce modèle a une autonomie de 40-50 km sur batterie et 65-80 km en pédalage assisté.

Le freinage est d’une rare qualité. Pour le confort d’utilisation, un support de téléphone et un écran LCD sont posés sur le guidon. Il est en plus équipé d’un port USB sous le support pour recharger la batterie. Pour l’assistance, il y a 7 niveaux, le plus élevé étant le mieux lors des grosses montées en montagne.

Proposé à prix imbattable, le Rich Bit Fat Snow Bike est livré avec plusieurs accessoires, notamment les clés pour le montage et une pompe.

VTT pliant Laiozyen

27 juin 2020, raison : dépassé

Nous avons déjà vu le vélo pliant, le meilleur rapport qualité/prix de ce top 4. Le modèle qui suit est le meilleur VTT pliant. Outre son prix quasi imbattable, le Laiozyen brille par ses performances.

L’autonomie sous batterie va de 35 à 60 km. La transmission à 21 vitesses vous assure d’arriver à temps à destination, peu importe la route pratiquée.
Facile à monter, ce VTT pliant bénéficie d’excellents freins disques. Le seul fil à brancher se raccorde au câble dans le boîtier sous la selle. Pour plus de vitesse, vous pouvez le débrider en bidouillant un peu le boîtier. Solide, ferme et magnifique, ce modèle se décline en 6 variantes, toutes vendues au même prix.

Creek’s Bicycle E-York

27 juin 2020, raison : épuisé

Le Rich Bit Fat Snow Bike est un excellent vélo électrique. Mais il ne convient pas réellement à une femme en raison de ses roues surdimensionnées. À moins de s’en servir uniquement à des fins de loisirs ! Nous proposons donc dans ce classement le Creek’s Bicycle E-York, un vélo électrique conçu uniquement pour la gent féminine.

Sa motorisation a suffisamment de puissance pour mener son heureuse détentrice partout où elle le souhaite. En plus, le moteur ainsi que la batterie sont fabriqués en Allemagne, avec respectivement des garanties de 4 et 3 ans. Progressif et sûr, ce vélo n’oublie pas de faire preuve d’élégance. Les lignes sont pures et fluides. Le bloc moteur prend place discrètement sous le porte-bagage arrière.

Historique

27 juin 2020 : Remplacement des 4 produits du comparatif

21 février 2020 : Mise à jour complète de l’article