Les meilleurs vélos pliants en 2020

Le vélo pliant est une bicyclette munie de charnières pour plier le cadre, les pédales et le guidon. En ville, il permet d’alterner facilement avec les transports en commun. Une fois plié, ce vélo léger et confortable devient très compact. Pratique si, comme 7 Français sur 10, vous manquez de place à la maison. Pour vous aider à choisir, lisez notre comparatif des meilleurs vélos pliants.

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Notre sélection des meilleurs vélos pliants en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Le choix de la rédaction

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SAVA Z1 Carbone T700 : Le meilleur vélo pliant en 2020

Le SAVA Z1 Carbone T700 a une silhouette très élégante. Ses composants et son cadre en fibre de carbone contribuent à la grande légèreté de ce vélo pliant. Un réel plaisir à conduire en ville et à la campagne.

Le SAVA Z1 Carbone T700 dégage une classe folle et une grande robustesse. Ce vélo pliant possède un cadre et des accessoires en fibre de carbone, de quoi faire baisser le poids à moins de 10 kg. Vous pouvez le plier ou le déplier en 8 s pour l’emporter dans les transports en commun ou en vacances. D’ailleurs, il prend très peu de place au rangement.

Pour le confort, ce modèle est doté d’une selle avec coussin à mémoire de forme. La tige de selle en carbone et le guidon sont réglables en hauteur. Le SAVA Z1 Carbone T700 est tout à fait indiqué pour les personnes mesurant 150 à 180 cm. En outre, il est équipé d’un système de dérailleur Shimano 8 vitesses et de roues 20 pouces avec jantes alu. 

Le meilleur pas cher

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Moma Bikes First Class​ : Le meilleur vélo pliant d'entrée de gamme

Moma Bikes ne cesse de réinventer son célébrissime First Class. Moderne et léger, ce vélo pliant est irrésistiblement beau. Toutefois, il ne conviendra pas aux personnes de petite taille, sauf à raccourcir la tige de selle.

Le First Class de Moma Bikes fait partie des incontournables en matière de vélo pliant. Blanc, bleu, rouge, noir ou gris, il reste visuellement irrésistible. Ses éléments pliants sont le guidon, les pédales ainsi que le cadre en alu qui se plie en deux. Une fois replié, ce vélo mesure seulement 77 x 64 x 35 cm, ce qui en fait un must pour le bus, la voiture, le train ou le métro.

Pour le confort de roulement, le dérailleur Shimano 6 vitesses permet au Moma Bikes First Class de s’adapter à la plupart des parcours. Les roues de 20 pouces utilisent des jantes en alu et des freins V-Brake également en alu. On regrette juste la selle qui fait très cheap. Et à moins de raccourcir la tige de selle en la coupant, il faut être grand pour monter sur ce vélo.

Excellent

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Popal Reload F207​ : Un excellent vélo pliant pour les femmes

L’élégant Popal Reload F207 n’a pas grand-chose à envier au SAVA Z1 Carbone T700 et rivalise avec le First Class de Moma Bikes. La tige de selle et le guidon sont réglables, de quoi ravir de nombreuses femmes.

Le Popal Reload F207 est un élégant vélo pliant doté de roues de 20 pouces. Il devrait ravir les femmes avec son siège et son guidon réglables en hauteur. Notez cependant la potence fixe : impossible de totalement replier le guidon. Ajoutez à cela le poids de presque 14 kg. Malgré tout, ce vélo facile à plier se fait tout petit dans les transports en commun et en voiture.

Popal a équipé son vélo pliant d’un cadre en aluminium. Les freins V-Brake avant et arrière sont également en aluminium, sans oublier les jantes. On apprécie le dérailleur Shimano Nexus 6 vitesses. Par ailleurs, l’éclairage, la cloche, le porte-bagage et le support sont offerts. En dehors du gris, le fabricant propose un cadre en noir mat.

Très bon

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Lankeleisi 750Plus : L’allié des sportifs

Le Lankeleisi 750Plus est un très beau VTT électrique pliant. Son look respire la robustesse et sa batterie offre une bonne autonomie et du couple dans les montées. Montage simple, car tout est câblé et préréglé.

Les lignes du Lankeleisi 750Plus ne laissent aucune place au doute. Ce VTT pliant électrique est fait pour les activités sportives. Il intègre un puissant moteur de 1 000 W alimenté par une batterie étanche de 48 V. La recharge complète dure 5 à 6 h et se fait de 2 façons. Ou bien vous alimentez directement la batterie dans le cadre, ou alors vous la retirez.

La hauteur du cadre et la selle réglable conviendront aux personnes de 1,65 à 2 m. 3 modes de roulement sont proposés : tout électrique, pédalage assisté et pédales seulement. L’autonomie atteint 75-95 km en mode pédalage assisté et 45-55 km en mode tout électrique. Pour finir, la transmission Shimano 27 vitesses et les pneus de 26 x 4 pouces facilitent la conduite de ce vélo de 28,5 kg.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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SAVA Z1 Carbone T700

Le meilleur vélo pliant en 2020​

  • Vélo pliant en fibre de carbone, donc très léger
  • Élégant et robuste
  • Se plie et se déplie en 8 s
  • Très pratique : freins à disque, dérailleur Shimano 10 vitesses, selle à mémoire de forme, guidon à hauteur réglable…
  • Un réel plaisir à utiliser en ville ou sur route
  • La qualité a un prix

1 169 €*

Le meilleur pas cher

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Moma Bikes First Class

Le meilleur vélo pliant d’entrée de gamme

  • Un grand classique du genre
  • Design moderne, élégant et léger
  • Se plie et se déplie facilement
  • Aspect cheap de la selle et des poignées simili cuir
  • La selle et le guidon ne sont pas réglables en hauteur. Personnes de petite taille s’abstenir
  • Vérifiez les serrages de sécurité assez souvent

170 €*

Excellent

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Popal Reload F207

Un excellent vélo pliant pour les femmes

  • Très élégant vélo pliant, disponible en gris ou en noir mat
  • Cadre en aluminium avec guidon et selle réglables
  • Livré avec un éclairage par dynamo et un porte-bagage
  • Occupe peu de place une fois replié
  • La potence Fixe ne permet pas de réellement plier le guidon
  • Pèse tout de même 13,7 kg

425 €*

Très bon

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Lankeleisi 750Plus

L’allié des sportifs

  • Vélo pliant électrique taillé pour les activités sportives
  • Vitesse de 26 km/h, avec possibilité de débridage pour aller plus vite
  • Dispositif antivol électronique composé d’une alarme et d’un coupe-batterie
  • Autonomie très satisfaisante
  • Pèse 28,5 kg !
  • Reste encombrant une fois replié (105 x 100 x 50 cm)

1 839 €*

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 4 juin 2020.

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Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, Consumer Research, Best Reviews, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Moma Bikes, SAVA, KS Cycling, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son vélo pliant ?

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Critère n°1 : Le type de vélo pliant

Ce critère dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo pliable. Les modèles de ville, compacts, conviennent aux trajets relativement courts avec de faibles dénivelés. Pour des trajets longue distance, optez pour un modèle aux dimensions plus conséquentes. Vous êtes amateur de trek ? Tournez-vous vers les VTT pliants, plus maniables que les vélos de ville.

À titre d’information, certains vélos pliants sont à assistance électrique. Ils coûtent nettement plus cher que les modèles classiques. Cependant, ils fatiguent moins sur de longs trajets et permettent d’aller plus vite. Si les routes que vous empruntez quotidiennement présentent de forts dénivelés, nous vous recommandons également un vélo électrique pliant.

Critère n°2 : La facilité de pliage

Le pliage et le dépliage varient en durée et en complexité selon les modèles. Avant tout achat, évaluez la facilité de pliage du vélo pliant. Le nombre d’étapes imposé par le fabricant doit être le plus restreint possible. Ensuite, vous devez immédiatement avoir une idée des actions à réaliser, sans devoir relire le manuel.

Sur bon nombre de modèles, il faut ajuster les manettes de frein, le guidon et le niveau de la selle avant de procéder à un pliage. Malgré les prix attrayants, ces modèles sont à éviter, en particulier si vous projetez une utilisation quotidienne et des manipulations fréquentes. Mais pour une utilisation occasionnelle (vacances, randonnée…), ils feront l’affaire.

Critère n°3 : Le poids

Une fois le vélo plié, vous aurez à le porter pour monter les escaliers, prendre le métro… Le poids constitue alors un critère important. Le cadre en carbone est l’idéal, suivi par le cadre en aluminium et le cadre en acier. En dehors de l’utilisation massive de carbone, nous déconseillons les vélos pliants trop légers, car sous-équipés et peu robustes.

Au moment du choix, intéressez-vous aux composants avant d’évaluer le poids. Si le poids dépasse 18 kg pour un vélo pliant sans assistance électrique, mieux vaut choisir autre chose. Les VAE pliants sont plus lourds que les vélos pliables classiques, de la batterie. Leur poids peut facilement atteindre 25-30 kg.

Critère n°4 : La taille des roues et l’encombrement

La taille des roues joue un rôle primordial dans le comportement d’un vélo pliable. Elle influe aussi sur sa compacité. Pour un excellent compromis entre compacité et reprise, choisissez un vélo monté sur des roues de moins de 20 pouces. Un vélo pliant doté de roues de 20 pouces roule mieux qu’un autret avec des roues de 16 pouces.

Les vélos avec des roues de faible diamètre sont toutefois plus pratiques si vous prévoyez un transport régulier sous forme pliée. Mais évitez de descendre en dessous de 16 pouces pour ne pas perdre en stabilité. Pour arpenter les pistes accidentées, optez pour un VTT pliant équipé de roues de 26 pouces. Toutefois, il sera plus encombrant.

Critère n°5 : La transmission

Un vélo pliant peut être doté d’un dérailleur externe, d’un moyeu à vitesses intégrées, d’un dispositif mixte alliant dérailleur externe et moyeu à vitesses intégrées ou d’un moyeu à changement de vitesse continu. Le choix de la transmission dépend essentiellement de l’utilisation de votre vélo.

Néanmoins, il faut savoir que les dérailleurs classiques subissent souvent des dysfonctionnements, quel que soit le prix du vélo. Pour un confort optimal, nous conseillons de choisir un vélo pliant doté d’un dispositif mixte ou d’un moyeu à vitesses intégrées. Cela permet de changer de rapport sans avoir à pédaler.

Quelques infos utiles

Certains vélos pliants ont des pneus résistant à la perforation, un souci en moins sur votre trajet. Par ailleurs, privilégiez un vélo pliant avec pédales et guidon repliables. Dans le cas contraire, le vélo prendra plus de place et sera difficile à transporter. Tenez également compte de la disponibilité des pièces de rechange. Tôt ou tard, vous devrez réparer le vélo. La non-disponibilité des pièces défectueuses vous obligera à investir dans une nouvelle bicyclette.

Les différents types de vélos pliants

Les vélos pliants urbains

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Conçu pour circuler en ville, ce type de vélo pliant permet de pédaler en toute aisance. En règle générale, il est équipé de tous les accessoires nécessaires, notamment un porte-bagage, un panier, un garde-boue, un éclairage, etc.

Les points communs aux vélos pliants urbains sont la légèreté, la facilité de pliage, la grande manœuvrabilité et la facilité de portage. On les utilise pour de courts trajets au quotidien. Certains arborent un design racé et peuvent nous accompagner un peu partout, y compris dans le métro, le bus ou le tramway.

Avantages :

  • Légers et rapides
  • Faciles à porter et faciles à plier
  • Peu encombrants, plus besoin de parking
  • Parfaits pour de courts trajets au quotidien
  • Agréables à conduire en ville

Inconvénients :

  • Rarement adaptés aux escapades à la campagne

C’est pour qui ?

Le vélo pliant urbain est un excellent moyen pour se rendre au lieu de travail, pour faire ses courses ou pour se promener. Il roule confortablement en milieu urbain, mais peut rencontrer des difficultés sur des pistes de randonnée.

Les vélos pliants sport

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Le vélo pliant sport recherche la performance et la vitesse. Il se démarque par sa grande légèreté, ce qui facilite son transport. Il est également très flexible, ce qui lui permet de prendre la taille d’un sac de sport dans le but de vous accompagner partout.

Étant donné qu’il est uniquement destiné à un usage sportif, ce type de vélo pliant ne dispose pas d’accessoires complets, contrairement aux modèles urbains. En effet, il est très peu équipé pour ne pas encombrer l’utilisateur. Les amateurs de randonnées à vélo, qui manquent d’espace à la maison, devraient s’y intéresser.

Avantages :

  • Légers et flexibles
  • Rapides et performants
  • Peu encombrants et faciles à transporter
  • Vont droit à l’essentiel et ne s’encombrent pas d’accessoires inutiles

Inconvénients :

  • Peu confortables pour rouler en ville

C’est pour qui ?

Ce type de vélo pliant s’adapte parfaitement aux activités sportives. Il regroupe tous les éléments nécessaires pour répondre aux attentes des sportifs : performant, rapide, solide, ultra léger, etc. Il est adapté aux pistes de randonnée.

Les vélos pliants trekking

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Connu également sous le nom de vélo de voyage, le vélo pliant trekking a été conçu pour supporter de longs trajets présentant de nombreux dénivelés. Il est particulièrement robuste et sa fonction pliable facilite son transport. Cela peut avoir son importance quand vous aurez à traverser un obstacle tel qu’une rivière.

Le vélo pliant trekking dispose de tous les éléments nécessaires pour un voyage sans encombre. Il met à la disposition du cycliste un porte-bagages avant et arrière. Certains modèles peuvent se plier en 4 et prendre les dimensions d’un sac de voyage.

Avantages :

  • Solides et performants
  • Équipés d’un porte-bagages avant et arrière
  • Compacts et flexibles
  • Peuvent supporter de longs trajets avec d’importants dénivelés

Inconvénients :

  • Un peu plus lourds que les autres modèles

C’est pour qui ?

Le vélo pliant trekking est un compagnon idéal sur les routes accidentées. Presque tous les modèles procurent un confort et une sécurité au top. Ils sont équipés de porte-bagages avant et arrière pour emporter tous les accessoires nécessaires à votre escapade.

Les vélos pliants cargo

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La particularité de ce type de vélo est qu’on peut le démonter. Le pliage est également rapide, ce qui permet de le caser dans le coffre d’une voiture. À l’instar des deux premiers modèles, on peut l’emporter un peu partout une fois plié : train, bus, métro, voiture, etc.

La fonction principale de ce type de vélo consiste à transporter des charges de poids élevé. Il est généralement équipé d’une grande caisse en bois, en plastique ou en métal. Au niveau de la performance, il n’est pas très rapide. Mais les variantes électriques sont réputées pour la puissance de leur moteur.

Avantages :

  • Ultra compacts une fois plié
  • Robustes et solides
  • Performants
  • Pratiques pour transporter des charges assez conséquentes

Inconvénients :

  • Encombrants

C’est pour qui ?

Le vélo pliant cargo servira à livrer des produits. Il est pratique, compact et performant, un excellent moyen de transport pour éviter les embouteillages. Ce type de vélo peut réaliser des trajets assez importants, surtout les versions électriques.

Le cas particulier du vélo pliant électrique

Il n’a pas d’aussi petites roues que le vélo pliable classique. Mais le vélo pliant électrique a souvent ce look très caractéristique des trottinettes ou une carrure de VTT. Méfiez-vous du pliage. Sur un VAE, la batterie reste en place, le plus souvent sous le porte-bagages. Une fois le cadre et le guidon pliés, l’encombrement sera réduit. Mais ne vous attendez pas à des miracles ! Par ailleurs, n’espérez pas porter un vélo pliant électrique dans les escaliers ou les couloirs. Au minimum, vous aurez une charge de 20 kg sous les bras, un poids qui n’est pas sans rappeler les vélos électriques rigides.

Entretien d’un vélo pliant

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Un vélo pliant n’est pas plus difficile à entretenir qu’un vélo traditionnel. D’ailleurs, sa durée de vie dépend grandement de la fréquence d’utilisation, des conditions de stockage et de l’entretien périodique.

Entretien périodique et révision

Procédez à une révision tous les 3 mois environ. Pour cela, contrôlez tous les serrages de sécurité : pédales, chaîne, selle, potence, câble de freins, câble de dérailleur, pneus et base arrière. Outre l’entretien périodique, vous devrez contrôler l’état des pneus à chaque sortie. Assurez-vous qu’ils ne sont pas crevés, déchirés, lisses ou secs.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de réviser vous-même votre vélo pliant, confiez cette tâche à un professionnel. Les premiers mois sont une période de rodage. Ce qui nécessite un réglage du dérailleur et des freins au bout de 2 à 3 mois. Si tout se passe bien, faites réviser votre vélo pliant tous les ans.

Nettoyage d’un vélo pliant

Pour ne pas endommager la peinture et les autocollants, utilisez des produits spécifiques durant le nettoyage du vélo pliant. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits afin d’éviter la rouille et pour ne pas endommager les roulements. Un seau d’eau et une éponge devraient suffire. Et n’oubliez pas de nettoyer la chaîne avant de la graisser.

Entretien d’un vélo pliant électrique

Ce cas particulier exige des contrôles supplémentaires. Pour la batterie, utilisez uniquement le chargeur fourni à l’achat. Si vous devez impérativement en changer, vérifier que la puissance et le voltage du nouveau chargeur correspondent à l’original. En effet, l’usage d’un mauvais chargeur risque de faire échouer la recharge, voire endommager la batterie.

Une batterie non chargée depuis un long moment peut entrer en hibernation. Dans l’idéal, vous devrez la recharger toutes les 6 semaines environ et respecter le temps de charge recommandé par le fabricant. Enfin, retirez la batterie d’un VAE pliant si vous le laissez dehors. Faites de même lors du nettoyage si la batterie n’est pas étanche.

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

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Plus pratique et plus léger que le vélo classique, le vélo pliant vous accompagne lors de vos déplacements en ville, à la campagne ou sur les pistes de trekking. De par son côté pliable, ce moyen de transport offre des avantages non négligeables.

Le faible encombrement

Le vélo pliant a un encombrement extrêmement faible. Il s’agit d’un moyen de transport incontournable si vous habitez un appartement relativement exigu, sans garage. Il trouvera aisément une place à l’abri des regards, dans votre salle de séjour, votre salle à manger, votre chambre ou votre cuisine.

Cependant, il faut savoir qu’un VTT pliant est nettement plus encombrant qu’un vélo de ville, monté sur des roues de 15 à 20 pouces. Pour gagner de la place, penchez-vous sérieusement sur les dimensions des différents composants de votre futur moyen de transport, notamment la dimension des roues.

L’adaptation à l’intermodalité

L’intermodalité de définit comme l’usage de différents modes de transport lors d’un même trajet. En choisissant le vélo pliant comme principal moyen de transport, vous pourrez profiter pleinement de ce système lors de vos déplacements. Ainsi, le vélo se pliera dans le métro et va ensuite se déplier pour vous conduire au bureau ou à la maison.

Le côté pliable du vélo devrait vous permettre de le porter plus aisément durant les trajets en train ou en RER. Certains modèles peuvent même être rangés dans un sac conçu spécialement pour faciliter leur transport.

Le niveau de confort

Les premiers vélos pliants éprouvaient des difficultés à séduire les consommateurs. À l’époque, le confort de roulement et le confort de la selle laissaient à désirer. Peu pratiques, ils obligeaient les utilisateurs à fournir un effort physique important pour effectuer des trajets de courtes distances.

Il y eut des progrès depuis ce temps. Les vélos pliants offrent désormais un niveau de confort quasi semblable à celui des bicyclettes classiques. Ils sont compacts, légers et dotés de nouveaux systèmes de transmission, permettant de changer les vitesses sans faire tourner la roue. Le moteur des modèles à assistance électrique accentue cette sensation de confort.

L’entretien de la forme physique

À l’instar de la bicyclette traditionnelle, le vélo pliant est une excellente solution pour lutter contre la sédentarité, et donc conserver une excellente forme physique. Ce moyen de transport encourage à s’exercer plus ou moins intensément, que ce soit lors d’un trajet en ville ou durant des escapades sur des pistes de randonnée.

Contrairement aux idées reçues, les vélos pliants électriques ne suppriment pas l’effort. Bien entendu, ils aident à arpenter plus aisément des routes présentant de nombreux dénivelés, cependant ils vous obligeront à pédaler pour actionner leur assistance électrique. D’autant plus que l’autonomie du mode tout électrique dépasse rarement 60 km.

La réduction de l’empreinte écologique

Adapté à l’intermodalité et peu polluant, le vélo pliant est le moyen de transport idéal pour réduire votre empreinte carbone. Que votre choix porte sur un vélo pliant classique ou un vélo à assistance électrique, les impacts environnementaux de vos déplacements seront moindres comparés à ceux d’une voiture ou d’une moto.

Bien que le vélo électrique utilise un moteur, les rejets de gaz polluants de celui-ci sont particulièrement réduits, voire nuls. En effet, les émissions de CO2 lors d’un trajet de 20 km sur un vélo électrique sont similaires à celles d’un dispositif de chauffage électrique, fonctionnant pendant 4 ou 5 min.

Quel est le prix d’un vélo pliant ?

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Les offres qu’on trouve sur le marché sont adaptées à presque toutes les bourses. Sachez toutefois qu’avec les vélos pliants, le prix a un impact direct sur la qualité de fabrication et la facilité de transport. N’hésitez pas à dépenser autant que vous le pouvez.

Vélo pliant d’entrée de gamme.

Les vélos pliants pas chers coûtent entre 100 et 300 euros. Les modèles les moins chers dans cette gamme de prix ont tendance à ne pas durer longtemps et manquer de compacité une fois repliés. En outre, ils ne sont pas toujours confortables. Mais vous pouvez trouver des modèles décents pour une utilisation décontractée.

Vélo pliant de milieu de gamme.

De 300 à 800 euros, on sent une nette amélioration de la qualité générale du vélo, plus facile à plier. La plupart des modèles dans cette gamme se replient de manière vraiment compacte. Notez également que certains vélos pliants électriques, semblables à des trottinettes, sont disponibles à ce prix.

Vélo pliant haut de gamme.

Les prix commencent à environ 800 euros et peuvent monter jusqu’à 4 000 euros. Si vous recherchez un vélo pliant pour une utilisation au quotidien et aussi agréable à conduire qu’un vélo de taille normale, le haut de gamme devrait vous plaire. Les grandes marques proposent notamment des cadres en fibre de carbone.

Les meilleures marques de vélos pliants 

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Selon nous, la meilleure marque de vélo pliant pour la plupart des gens en 2020 est :

SAVA – Cette marque fondée en 2005 excelle dans la fabrication de vélos de course en fibre de carbone. Pas étonnant alors de voir les lignes épurées et racées de ses vélos pliants, vélos à assistance électriques et autres VTT. Si vous cherchez un vélo pliable pour une utilisation quotidienne, SAVA est un must.

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Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Moma Bikes – On ne présente plus cette marque qui fabrique ses vélos exclusivement en Europe. Créée il y a seulement 15 ans, Moma Bikes est rapidement devenu un incontournable du marché. Ses vélos pliants d’entrée de gamme First Class et Street se classent parmi les plus appréciés du genre.

Popal – À l’image des grosses berlines allemandes, les vélos hollandais ont toujours eu une bonne réputation. Sans doute parce que des villes comme Amsterdam a ancré l’usage du vélo dans les habitudes des habitants. Popal est une valeur sûre si vous recherchez la qualité et l’élégance.

Lankeleisi – Cette marque est spécialiste des vélos et VTT pliants. Elle produit également des vélos à assistance électrique, ce qui en fait un excellent fabricant de vélos pliants électriques. Si vous recherchez un vélo pliant électrique ou classique pour le sport et la randonnée, Lankeleisi a ce qu’il vous faut.

KS Cycling – Difficile de parler de marques de vélos sans citer l’Allemande KS Cycling. BMX, VTT, Beachcruiser, vélo de ville, vélos hollandais, VTC, vélo enfant, vélo fitness, vélo de course, vélo pliant… elle sait tout faire. En plus, le rapport qualité/prix est souvent à la hauteur des attentes.

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Emballage et rembourrage.

Veillez à toujours avoir quelque chose pour couvrir votre vélo afin de le protéger des dommages, y compris dans la voiture. Certaines marques de vélos pliants offrent un étui de transport souple à cet effet pour une sécurité adéquate.

Assurez-vous que les parties grasses de votre vélo sont cachées.

Les protège-chaînes et les engrenages de moyeu peuvent aider à garder les parties grasses bien en place pour que vous ne salissiez pas vos vêtements lorsque vous pliez ou transportez votre vélo.

Vérifiez la rapidité et la facilité avec laquelle votre vélo se plie.

Avant de l’acheter, vérifiez que le vélo est facilement pliable pour vous, qu’il ne vous demande pas trop d’énergie ni de temps. L’idée c’est de vous faciliter la vie, et non le contraire !

Renseignez-vous sur la quantité de réglages ou d’assemblages nécessaires.

Certains vélos pliants sont déjà assemblés et prêts à sortir de l’emballage au moment de l’achat. D’autres nécessitent un assemblage ou une série d’ajustements avant de pouvoir être utilisés. N’oubliez pas de poser la question à votre vendeur. Vous pourriez ainsi choisir un vélo pliant adapté à vos besoins.

Situations d’urgence.

Soyez vigilant, surtout quand vous partez en vacances. Assurez-vous d’emporter tout ce dont vous aurez besoin en cas de panne : vos jeux de clés, le démonte-pneu, dérive-chaîne… Des outils de poche pour vélo sont désormais disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vous en procurer.

FAQ​

Q. Quel vélo pliant choisir ?

R. D’après nous, le meilleur vélo pliant pour la plupart des gens est le SAVA Z1 Carbone T700. Bon nombre d’utilisateurs seront conquis par le Moma Bikes First Class. Bien qu’unisexe, le Popal Reload F207 devrait ravir la gent féminine. Enfin, le Lankeleisi 750Plus intéressera les sportifs et ceux qui recherchent un vélo pliant électrique.

Q. Comment choisir son vélo pliant ?

R. En premier lieu, vous devez déterminer le type de vélo qu’il vous faut : classique, électrique, urbain, sport, cargo ou trekking. Intéressez-vous ensuite à la facilité de pliage, au poids du vélo et à la taille des roues car ces 3 critères conditionnent l’encombrement du vélo. Pour finir, tenez compte de la transmission. Voulez-vous un dérailleur externe, un moyeu à vitesses intégrées, un dispositif mixte ou un moyeu à changement de vitesse continu ? De votre utilisation dépend la réponse à cette question.

Q. Quels sont les différents types de vélos pliants ?

R. Classique ou électrique, le vélo pliant se décline en 4 grandes familles : le vélo pliant de ville, le vélo pliant cargo, le vélo pliant sport et le vélo pliant trekking.

Q. Comment entretenir un vélo pliant ?

R. Vérifiez l’état de vos pneus avant chaque sortie. Vérifiez également tous les serrages de sécurité tous les 2 ou 3 mois. Cela concerne notamment les pédales, la selle, la potence, le câble de freins, le câble de dérailleur, les pneus et la base arrière. N’oubliez pas de graisser la chaîne et la nettoyer avant chaque graissage. Pour le nettoyage, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. À la place, un seau d’eau et une éponge savonnée suffisent. Si vous n’avez pas le temps ni les capacités de procéder à l’entretien périodique, faites réviser votre vélo pliant par un professionnel.

Q. Quelles sont les meilleures marques de vélos pliants ?

R. Parmi la multitude de marques, on citera SAVA, KS Cycling, Moma Bikes, Popal et Lankeleisi. Vous devriez largement trouver ce qu’il vous faut parmi leurs offres.

Références​

Outre les sites des marques et les centaines d’avis de consommateurs que nous avons consultés, nous avons également comparé et synthétisé les informations des pages ci-dessous :

  1. Vélos électriques pliants Avantages et inconvénients, quechoisir.org
  2. Vélos pliants Decathlon, 60millions-mag.com
  3. The 10 Best Folding Bikes for Convenient and Fun Transportation , consumersearch.com
  4. Best Folding Bikes, bestreviews.com
  5. The Best Folding Bike, thewirecutter.com
  6. 4 Essential Tips For Traveling With Your Folding Bike, portapedalbike.com
  7. What are the best electric bikes?, slant.co
  8. Latest Folding Bicycle Reviews, foldingbike365.com
  9. The Best Folding Bikes of 2020 – Expert Reviews and Buying Guide, bikefolded.com
  10. Vélo pliant : guide d’achat, le-velo-pliant.fr
  11. Bien choisir son vélo pliant : les 7 critères de choix, consoglobe.com
  12. Vélos pliants, velo-guide.com
  13. Le vélo pliant, provelo.org
  14. Leur vélo pliant carbure à fond, leparisien.fr
  15. Immobilier : 7 Français sur 10 manquent de place dans leur logement, seloger.com