Le vélo pliant est le symbole même de l’intermodalité, un concept permettant de combiner le deux-roues avec d’autres moyens de transport (voiture, bateau, transport en commun…). Il simplifie les déplacements en ville et sait se faire discret une fois plié. Classique ou électrique ? Faisons un tour d’horizon des meilleurs vélos pliants du marché pour vous aider à choisir.
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Notre sélection
- 1. Meilleur vélo pliant en 2024 : Dahon Piazza D8
➔Voir notre avis - 2. Un excellent vélo intermodal à moins de 500 euros : B’Twin Fold 120
➔Voir notre avis - 3. Meilleur fat bike électrique pliant : Wegoboard SuperBike Plus
➔Voir notre avis - 4. L'alternative milieu de gamme : Engwe EP-2 Pro
➔Voir notre avis
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Le meilleur vélo pliant en 2024
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![Dahon Piazza D8 2 vélo pliant - Dahon Piazza D8](https://meilleurtest.fr/wp-content/uploads/2023/04/Dahon-Piazza-D8.jpg)
Le Dahon Piazza D8 est un petit vélo pliant capable de circuler en ville avec une grande agilité. Le modèle mécanique (sans moteur) pèse moins de 13 kg, ce qui permet de passer facilement du vélo aux transports en commun et vice versa.
On aime
- Marque reconnue pour être la référence absolue en matière de vélo pliant
- Excellent confort de conduite
- Très facile à transporter lorsqu’il est plié
- Robustesse exceptionnelle
On aime moins
- Trop petit pour les personnes de plus de 1,85 m
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Vous avez besoin d’un petit simple et pas cher pour boucler plus rapidement vos trajets urbains ? Le Dahon Piazza D8 est un must. Il s’agit d’un vélo doté de roues de 20 pouces, adapté aux adultes. Sa taille réduite facilite grandement la conduite surtout sur les pistes à forte fréquentation. Le vélo se veut aussi confortable avec son cadre à tige centrale unique et sa position de pédalage peu contraignante pour le corps. Il peut supporter 137 kg de charge mais sera trop petit pour les personnes de grande taille.
Notez que le Dahon Piazza D8 est doté d’un cadre en aluminium pliable. Les pédales et le guidon sont également rétractables. Une fois replié entièrement, le vélo mesure 64 x 38 x 82 cm pour un poids de seulement 12,42 kg. Vous n’aurez aucune difficulté à le porter si vous êtes contraint(e) de prendre les transports en commun. Il occupera aussi peu d’espace dans le coffre d’une voiture.
Ce vélo pliant mécanique propose un pédalage souple qui s’adapte à votre force grâce à sa transmission Dahon à 8 vitesses. Il dispose de plusieurs pièces de qualité fournies par le constructeur américain, référence absolue des vélos pliants. Le freinage est fiable, assuré par des freins de type V Brake en aluminium. Pour finir, le Dahon Piazza D8 est proposé autour de 800 euros, rien à avoir avec les vélos pliants actuels qui se vendent à des prix délirants.
Dimensions en configuration pliée | 64 x 38 x 82 cm |
Dimensions en configuration dépliée | Non communiquée |
Poids | 12.42 kg |
Autonomie de la batterie | |
Charge maximale supportée | 137 kg |
Dimensions en configuration pliée | 64 x 38 x 82 cm |
Dimensions en configuration dépliée | Non communiquée |
Poids | 12.42 kg |
Autonomie de la batterie | |
Charge maximale supportée | 137 kg |
Capacité de la batterie | |
Moteur | |
Couple du moteur | |
Taille des roues | 20 pouces |
Vitesse maximale | Tout dépendra du cycliste |
Porte-bagage | |
Phares |
Un excellent vélo intermodal à moins de 500 euros
![B'Twin Fold 120 3 vélo pliant - B’Twin Fold 120](https://meilleurtest.fr/wp-content/uploads/2024/02/BTwin-Fold-120.jpeg)
En seulement 30 s, dépliez le B'Twin Fold 120 et bouclez vos petits trajets du quotidien en toute hâte et sans effort. Ce vélo pliant mécanique, pensé pour l’intermodalité, permet aux citadins d'alterner entre routes urbaines et transports en commun.
On aime
- Très facile à plier et à déplier
- Dimensions compactes
- Composants de très bonne qualité
- Agile et confortable
On aime moins
- Trop étroit pour les personnes de grande taille
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Le B’Twin Fold 120 est un vélo pliant parfait pour l’intermodalité. Il s’agit d’un concept qui consiste à combiner plusieurs moyens de transport sur un seul trajet. Bouclez une partie de vos déplacements quotidiens en métro, en train ou en bus. Pour l’autre partie, roulez au guidon de ce vélo pliant. Il faut à peine 30 s pour le plier. Le vélo affiche alors une longueur de 78 cm contre 144 cm. Il passe dans le coffre de la voiture ou se transporte comme un bagage à main. Son poids de seulement 14,5 kg limite les efforts à fournir pour le porter à bout de bras.
Ce caractère modulable du B’Twin Fold 120 n’affecte en rien le confort de pédalage. Ce vélo pliant possède des roues de 20 pouces qui lui confèrent une agilité étonnante pour circuler en ville. La transmission à 6 vitesses est idéale pour adapter l’effort de pédalage aux pistes sur lesquelles vous roulez. Ajustez la hauteur de la potence et de la selle pour profiter d’un maximum de confort au pédalage. Le B’Twin Fold 120, comme tout vélo pliant de 20 pouces, sera trop petit pour les personnes de grande taille. Pour les équipements et accessoires, Decathlon n’a pas été avare, proposant des pièces d’excellente facture. C’est le cas notamment de son cadre et de sa potence garantis à vie.
Dimensions en configuration pliée | 78 x 66 x 36 cm |
Dimensions en configuration dépliée | 144 x 112 x 58 cm |
Poids | 14,5 kg |
Autonomie de la batterie | |
Charge maximale supportée | 100 kg |
Dimensions en configuration pliée | 78 x 66 x 36 cm |
Dimensions en configuration dépliée | 144 x 112 x 58 cm |
Poids | 14,5 kg |
Autonomie de la batterie | |
Charge maximale supportée | 100 kg |
Capacité de la batterie | |
Moteur | |
Couple du moteur | |
Taille des roues | 20 pouces |
Vitesse maximale | Tout dépendra du cycliste |
Porte-bagage | |
Phares |
Le meilleur fat bike électrique pliant
![Wegoboard SuperBike Plus 4 vélo pliant - Wegoboard SuperBike Plus](https://meilleurtest.fr/wp-content/uploads/2022/11/velo-electrique-pliable-superbike-plus-noir-rouge-1.jpg)
À la fois magnifique et performant, ce vélo électrique pliant peut parcourir 60 km grâce à une batterie qui se charge entre 4 et 6 h. Doté d'un moteur de 250 W pour 45 Nm de couple, ce VAE sera parfait pour les trajets urbains.
On aime
- 60 km d'autonomie
- 7 vitesses et 5 modes électriques
- Peut supporter 150 kg de charge
- Équipé de phares et de porte-bagages
On aime moins
- Poids très élevé
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Pour circuler tranquillement en milieu urbain, ce vélo pliant mérite toute votre attention. Difficile de ne pas craquer pour son design minimaliste malgré un poids de 31 kg qui sera peu pratique pour monter les escaliers. Le cadre est fait avec un alliage 6601 très solide capable de soutenir un poids de 150 kg. Pour supporter une telle charge, les roues de 20 pouces possèdent une gomme renforcée pour s’adapter à n’importe quelle surface en ville. Ce vélo électrique est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses pour une conduite manuelle. En mode électrique, le moteur de 250W pour 45 Nm de couple est associé à une batterie Lithium amovible de 10,4 Ah permettant de parcourir une distance de 60 km en une seule charge.
Roulez tranquillement en alternant parmi les 5 modes de conduites possibles. Avec un temps de charge compris entre 4 et 6 heures selon le niveau de charge restant, ce vélo pliant électrique est parmi les plus rapides à recharger. Soyez informé de la distance parcourue, du niveau d’autonomie restante ou encore de la vitesse de conduite actuelle grâce à la console avec écran LCD placée sur le guidon. Si vous roulez la nuit, le SuperBike Plus est également équipé de phares LED puissants pour éclairer la route. Transportez vos petites courses ou un passager de plus avec le porte-bagages placé à l’arrière.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo pliant sont satisfaits du design, mais également de la performance du SuperBike Plus. Très pratique en ville, ce VAE pliant a un cadre en alliage d'une grande robustesse, capable de supporter une personne avec ou sans bagage jusqu’à 150 kg. Le seul gros défaut de modèle, c'est son poids très élevé.
Dimensions en configuration pliée | 96 x 47 x 70 cm |
Dimensions en configuration dépliée | 170 x 30 x 116 cm |
Poids | 31 kg |
Autonomie de la batterie | 60 km |
Charge maximale supportée | 150 kg |
Dimensions en configuration pliée | 96 x 47 x 70 cm |
Dimensions en configuration dépliée | 170 x 30 x 116 cm |
Poids | 31 kg |
Autonomie de la batterie | 60 km |
Charge maximale supportée | 150 kg |
Capacité de la batterie | 10,5 Ah / 36 V |
Moteur | 250 W |
Couple du moteur | 45 Nm |
Taille des roues | 20 pouces |
Vitesse maximale | 25 km/h |
Porte-bagage | |
Phares |
L'alternative milieu de gamme
![Engwe EP-2 Pro 5 vélo pliant - Engwe EP-2 Pro](https://meilleurtest.fr/wp-content/uploads/2024/07/potager-19.jpg)
Il s'agit d'un excellent fat bike électrique pliant doté de larges roues de 20 pouces et d'une batterie offrant 120 km d'autonomie. Véritable vélo pliant tout terrain, l'Engwe EP-2 Pro peut rouler sur le bitume, dans la boue, sur le sable ou dans la neige.
On aime
- Autonomie de 120 km
- Peut rouler presque partout grâce à ses grosses roues et sa fourche suspendue
- Equipé d'un porte-bagages
- Livré avec des feux de signalisation pour rouler la nuit
On aime moins
- Pèse 34 kg
- Ne convient pas aux personnes mesurant plus de 1,85 m
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Équipé d’un moteur sans balais de 250 W, ce vélo pliant électrique peut vous propulser à une vitesse de 30 km/h en mode tout électrique. Ses grosses roues de 20 pouces de diamètre et 4 pouces de large ainsi que sa fourche avant suspendue lui permettent de rouler sur le bitume, sur le sable, dans la neige ou dans la boue. Les 7 niveaux d’assistance au pédalage répondnet à différents besoins et à différentes conditions physiques. La batterie de 48 V pour 13 Ah assure une autonomie de 120 km, éliminant toute préoccupation de recharge sur les longs trajets.
L’Engwe EP-2 Pro se distingue par sa capacité à absorber les aspérités de la route et sa grande maniabilité. Son cadre en alliage d’aluminium 6061 est gage de robustesse, même si le le vélo dans son esnemble pèse 34 kg. Mais il s’agit là d’un défaut récurrent aux vélos électriques pliants. Et il n’y a pas que la fourche suspendue qui facilite le pédalage puisque la selle en cuir et gel ainsi que le guidon réglables permettent un ajustement parfait à votre morphologie, offrant une position ergonomique.
Le cadre pliant de l’Engwe EP-2 Pro encourage l’intermodalité et facilite le rangement, que ce soit dans le coffre d’une voiture ou dans un petit appartement. En outre, les feux avant et arrière assurent la sécurité du cycliste pour les nocturnes. Les freins à disque hydrauliques avant et arrière racourcissent la distance de freinage, même sous la pluie.
Dimensions en configuration pliée | 103 x 37 x 104 cm |
Dimensions en configuration dépliée | 169 x 57 x 120 cm |
Poids | 34 kg |
Autonomie de la batterie | 60 km / jusqu'à 120 km en mode assistance au pédalage |
Charge maximale supportée | 150 kg |
Dimensions en configuration pliée | 103 x 37 x 104 cm |
Dimensions en configuration dépliée | 169 x 57 x 120 cm |
Poids | 34 kg |
Autonomie de la batterie | 60 km / jusqu'à 120 km en mode assistance au pédalage |
Charge maximale supportée | 150 kg |
Capacité de la batterie | 13 Ah / 48 V |
Moteur | 750 W |
Couple du moteur | |
Taille des roues | 20 pouces |
Vitesse maximale | 30 km/h |
Porte-bagage | |
Phares |
Autres vélos pliants intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Moma Bikes E-20 Pro
La première chose que l’on peut dire au sujet du Moma Bikes E-20 PRO c’est qu’il sait s’adapter à n’importe quelle situation en milieu urbain. Cette polyvalence est dû à son moteur de 250 W qui délivre un couple de 55 Nm, ses quatre niveaux d’assistance et sa batterie de 624 Wh (48 V 13 Ah). Ce modèle profite également d’un poids relativement faible grâce à son cadre en aluminium 7005. Notez que ce cadre est équipé d’un enjambement bas de manière à vous permettre de descendre et monter avec aisance sur votre vélo.
Le moma Bikes E-20 Pro dispose d’un écran LCD installé sur le guidon permettant au cycliste d’avoir accès à de nombreuses informations en direct dont le niveau d’assistance sélectionné, l’autonomie restante de la batterie, la vitesse ou encore la distance parcourue. On apprécie également les roues de 20 pouces, la présence d’un amortisseur et de freins disque hydraulique à l’avant et à l’arrière.
Dahon Mariner D8 Shimano
Depuis sa sortie, ce vélo pliant conçu par Dahon est extrêmement populaire. Son succès s’explique par sa praticité et sa légèreté auxquelles s’ajoutent une robustesse à toutes épreuves. Équipé d’un cadre pliable en aluminium lightweight, le mariner D8 dispose d’un dérailleur arrière Shimano RD-M310 à 8 vitesses ainsi que de freins V-Brake. Ses roues de 20 pouces sont également fabriquées en aluminium lightweight.
Il s’agit d’un vélo pliant mixte, ce qui signifie que monsieur et madame peuvent l’enfourcher pour leurs déplacements en toute tranquillité. Grâce à son poids de 12.95 kg seulement, vous pouvez le plier et le porter à bout de bras, au cas où vous prendriez les transports en commun sur un tronçon de votre trajet. Ce modèle est livré assemblé à 80 % et la marque vous fournira un tutoriel pour la finalisation de l’assemblage. Vous pouvez également vous faire livrer un vélo assemblé à 100 %, moyennant un petit supplément.
Blanc Marine 26-PM4
Blanc Marine a équipé son modèle 26-4PM de suspensions dernier cri de type Dual Confort et d’une fourche réglable Shock Block Suntour CRV/8 fabriquée en matériau composite. Le confort se ressent aussi au niveau de l’ergonomie. Vous apprécierez notamment les nouvelles suspensions sur le cadre ainsi que la fourche réglable en matériaux composites. La tige de selle a été reculée derrière l’axe du pédalier, de manière à offrir au cycliste une position optimale limitant la fatigue du dos.
Ce modèle est équipé d’un dérailleur arrière Shimano TZ50 ainsi que de freins à disque Tektro à l’avant comme à l’arrière. Toujours afin d’optimiser le confort du conducteur, les poignées sont fabriquées avec du caoutchouc confort +. Avec sa batterie 36 V 9,6 Ah, le Blanc Marine 26-PM4 offre une autonomie pouvant atteindre les 70 km. Vous allez pouvoir rouler en toute sécurité grâce à deux freins à disque, un système de verrouillage et de déverrouillage optimisé du cadre.
Legend eBikes Smart Siena
Arborant un look vintage et très élégant, le Legend eBikes Smart Siena n’oublie pas pour autant les performances ni le confort de roulement. Équipé d’un cadre en aluminium particulièrement robuste, ce vélo pliant avec assistance électrique possède également un guidon et un siège ajustables pour convenir à tous les gabarits. Les roues ont un diamètre intermédiaire de 24 pouces, elles atténuent beaucoup mieux les aspérités de la route et offrent ainsi un confort de roulement similaire aux vélos rigides classiques. Notez aussi la présence d’un dérailleur Shimano 7 vitesses et des freins hydrauliques à disque Tektro. Les pneus Schwable possèdent un effet full suspension et s’adaptent aussi bien aux trajets urbains qu’aux chemins de campagne.
Pour des raisons de sécurité, le Legend eBikes Smart Siena coupe automatiquement l’assistance électrique dès que le vélo dépasse 25 km/h. Vous aurez tout de même le choix parmi 4 niveaux d’assistance selon le trajet ou encore le type de circuit. Parcourez jusqu’à 100 km en mode assisté avec la batterie Panasonic amovible de 14 Ah associée à des capteurs thermiques et électroniques BMS pour garantir un fonctionnement optimal. Proposant 2 options de charge, la batterie peut se recharger en 6 heures avec le dispositif standard et en seulement 3 heures avec la super charge en option. Le marquage paravol protège ce vélo pliant des malfaiteurs, notamment contre le vol de la batterie. Conçu pour être confortable et sécuritaire, ce vélo possède des phares puissants, une poignée tournante Revoshift et un système d’ancrage KlickFix.
Hitway BK6
Le Hitway BK6 fait dans le classicisme pour attirer l’attention. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne ! Équipé de grosses roues de 20 pouces, ce vélo pliant emprunte certaines choses aux fat bikes afin de rouler sur chemins de terre ou sur du sable, voire la neige ! Son cadre fabriqué en aluminium se plie et se déplie en 8 s chrono. Pour convenir à toutes les morphologies, le guidon s’ajuste en hauteur, tout comme la selle, et offre un meilleur confort de conduite. Doté d’une transmission Shimano 7 vitesses, ce vélo permet de gravir les pentes sans faire trop d’effort et descendre en toute sécurité sans risquer de perdre le contrôle. Concernant l’assistance électrique, le Hitway BK6 propose un moteur brushless d’une puissance de 250 W. L’assistance se désactive à partir de 25 km/h.
La batterie d’une capacité de 11,2 Ah permet d’alterner entre une conduite 100% assistée et une conduite hybride. À charge pleine, cette batterie permet de parcourir une distance entre 35 et 90 km en mode assisté. Cela dépendra surtout de la vitesse à laquelle vous roulez, du relief sur la soute et du poids supporté par le vélo le long du trajet. Notez que cette batterie se recharge en 5 heures. Et quel que soit l’état de la route, la présence d’une suspension avant et l’amortisseur assurent une conduite stable et confortable malgré la taille des roues. Un siège à coussin gel et un porte-bagage rembourré garantissent un confort de conduite élevé que ce soit en ville ou sur des sentiers battus.