Les 4 meilleurs vélos pliants

Nous avons comparé 22 vélos pliants de Sava, Btwin, Moma Bikes et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le vélo pliant est le symbole même de l’intermodalité, un concept permettant de combiner le deux-roues avec d’autres moyens de transport (voiture, bateau, transport en commun…). Il simplifie les déplacements en ville et sait se faire discret une fois plié. Classique ou électrique ? Faisons un tour d’horizon des meilleurs vélos pliants du marché pour vous aider à choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos pliants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos pliants de 2024.

Le meilleur vélo pliant en 2024

Le choix de la rédaction vélo pliant - Dahon Piazza D8

Vélo pliant Dahon Piazza D8

Le Dahon Piazza D8 est un petit vélo pliant capable de circuler en ville avec une grande agilité. Le modèle mécanique (sans moteur) pèse moins de 13 kg, ce qui permet de passer facilement du vélo aux transports en commun et vice versa.

On aime

  • Marque reconnue pour être la référence absolue en matière de vélo pliant
  • Excellent confort de conduite
  • Très facile à transporter lorsqu’il est plié
  • Robustesse exceptionnelle

On aime moins

  • Trop petit pour les personnes de plus de 1,85 m
Afficher l'avis complet

Vous avez besoin d’un petit simple et pas cher pour boucler plus rapidement vos trajets urbains ? Le Dahon Piazza D8 est un must. Il s’agit d’un vélo doté de roues de 20 pouces, adapté aux adultes. Sa taille réduite facilite grandement la conduite surtout sur les pistes à forte fréquentation. Le vélo se veut aussi confortable avec son cadre à tige centrale unique et sa position de pédalage peu contraignante pour le corps. Il peut supporter 137 kg de charge mais sera trop petit pour les personnes de grande taille.

Notez que le Dahon Piazza D8 est doté d’un cadre en aluminium pliable. Les pédales et le guidon sont également rétractables. Une fois replié entièrement, le vélo mesure 64 x 38 x 82 cm pour un poids de seulement 12,42 kg. Vous n’aurez aucune difficulté à le porter si vous êtes contraint(e) de prendre les transports en commun. Il occupera aussi peu d’espace dans le coffre d’une voiture.

Ce vélo pliant mécanique propose un pédalage souple qui s’adapte à votre force grâce à sa transmission Dahon à 8 vitesses. Il dispose de plusieurs pièces de qualité fournies par le constructeur américain, référence absolue des vélos pliants. Le freinage est fiable, assuré par des freins de type V Brake en aluminium. Pour finir, le Dahon Piazza D8 est proposé autour de 800 euros, rien à avoir avec les vélos pliants actuels qui se vendent à des prix délirants.

Dimensions en configuration pliée 64 x 38 x 82 cm
Dimensions en configuration dépliée Non communiquée
Poids 12.42 kg
Autonomie de la batterie
Charge maximale supportée 137 kg
Dimensions en configuration pliée64 x 38 x 82 cm
Dimensions en configuration dépliéeNon communiquée
Poids12.42 kg
Autonomie de la batterie
Charge maximale supportée137 kg
Capacité de la batterie
Moteur
Couple du moteur
Taille des roues20 pouces
Vitesse maximaleTout dépendra du cycliste
Porte-bagage
Phares

Un excellent vélo intermodal à moins de 500 euros

vélo pliant - B’Twin Fold 120

Vélo pliant B'Twin Fold 120

En seulement 30 s, dépliez le B'Twin Fold 120 et bouclez vos petits trajets du quotidien en toute hâte et sans effort. Ce vélo pliant mécanique, pensé pour l’intermodalité, permet aux citadins d'alterner entre routes urbaines et transports en commun.

On aime

  • Très facile à plier et à déplier
  • Dimensions compactes
  • Composants de très bonne qualité
  • Agile et confortable

On aime moins

  • Trop étroit pour les personnes de grande taille
Afficher l'avis complet

Le B’Twin Fold 120 est un vélo pliant parfait pour l’intermodalité. Il s’agit d’un concept qui consiste à combiner plusieurs moyens de transport sur un seul trajet. Bouclez une partie de vos déplacements quotidiens en métro, en train ou en bus. Pour l’autre partie, roulez au guidon de ce vélo pliant. Il faut à peine 30 s pour le plier. Le vélo affiche alors une longueur de 78 cm contre 144 cm. Il passe dans le coffre de la voiture ou se transporte comme un bagage à main. Son poids de seulement 14,5 kg limite les efforts à fournir pour le porter à bout de bras.

Ce caractère modulable du B’Twin Fold 120 n’affecte en rien le confort de pédalage. Ce vélo pliant possède des roues de 20 pouces qui lui confèrent une agilité étonnante pour circuler en ville. La transmission à 6 vitesses est idéale pour adapter l’effort de pédalage aux pistes sur lesquelles vous roulez. Ajustez la hauteur de la potence et de la selle pour profiter d’un maximum de confort au pédalage. Le B’Twin Fold 120, comme tout vélo pliant de 20 pouces, sera trop petit pour les personnes de grande taille. Pour les équipements et accessoires, Decathlon n’a pas été avare, proposant des pièces d’excellente facture. C’est le cas notamment de son cadre et de sa potence garantis à vie.

Dimensions en configuration pliée 78 x 66 x 36 cm
Dimensions en configuration dépliée 144 x 112 x 58 cm
Poids 14,5 kg
Autonomie de la batterie
Charge maximale supportée 100 kg
Dimensions en configuration pliée78 x 66 x 36 cm
Dimensions en configuration dépliée144 x 112 x 58 cm
Poids14,5 kg
Autonomie de la batterie
Charge maximale supportée100 kg
Capacité de la batterie
Moteur
Couple du moteur
Taille des roues20 pouces
Vitesse maximaleTout dépendra du cycliste
Porte-bagage
Phares

Le meilleur vélo électrique tout terrain pliant

vélo pliant - Wegoboard SuperBike Plus

Vélo pliant Wegoboard SuperBike Plus

À la fois magnifique et performant, ce vélo électrique pliant peut parcourir 60 km grâce à une batterie qui se charge entre 4 et 6 h. Doté d'un moteur de 250 W pour 45 Nm de couple, ce VAE sera parfait pour les trajets urbains.

On aime

  • 60 km d'autonomie
  • 7 vitesses et 5 modes électriques
  • Peut supporter 150 kg de charge
  • Équipé de phares et de porte-bagages

On aime moins

  • Poids très élevé
Afficher l'avis complet

Pour circuler tranquillement en milieu urbain, ce vélo pliant mérite toute votre attention. Difficile de ne pas craquer pour son design minimaliste malgré un poids de 31 kg qui sera peu pratique pour monter les escaliers. Le cadre est fait avec un alliage 6601 très solide capable de soutenir un poids de 150 kg. Pour supporter une telle charge, les roues de 20 pouces possèdent une gomme renforcée pour s’adapter à n’importe quelle surface en ville. Ce vélo électrique est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses pour une conduite manuelle. En mode électrique, le moteur de 250W pour 45 Nm de couple est associé à une batterie Lithium amovible de 10,4 Ah permettant de parcourir une distance de 60 km en une seule charge.

Roulez tranquillement en alternant parmi les 5 modes de conduites possibles. Avec un temps de charge compris entre 4 et 6 heures selon le niveau de charge restant, ce vélo pliant électrique est parmi les plus rapides à recharger. Soyez informé de la distance parcourue, du niveau d’autonomie restante ou encore de la vitesse de conduite actuelle grâce à la console avec écran LCD placée sur le guidon. Si vous roulez la nuit, le SuperBike Plus est également équipé de phares LED puissants pour éclairer la route. Transportez vos petites courses ou un passager de plus avec le porte-bagages placé à l’arrière.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo pliant sont satisfaits du design, mais également de la performance du SuperBike Plus. Très pratique en ville, ce VAE pliant a un cadre en alliage d'une grande robustesse, capable de supporter une personne avec ou sans bagage jusqu’à 150 kg. Le seul gros défaut de modèle, c'est son poids très élevé.

Dimensions en configuration pliée 96 x 47 x 70 cm
Dimensions en configuration dépliée 170 x 30 x 116 cm
Poids 31 kg
Autonomie de la batterie 60 km
Charge maximale supportée 150 kg
Dimensions en configuration pliée96 x 47 x 70 cm
Dimensions en configuration dépliée170 x 30 x 116 cm
Poids31 kg
Autonomie de la batterie60 km
Charge maximale supportée150 kg
Capacité de la batterie10,5 Ah / 36 V
Moteur250 W
Couple du moteur45 Nm
Taille des roues20 pouces
Vitesse maximale25 km/h
Porte-bagage
Phares

Le meilleur fatbike électrique pliant

vélo pliant - Hitway BK6

Vélo pliant Hitway BK6

Pour ceux qui cherchent un ebike polyvalent, le Hitway BK6 ne manquera de vous plaire. Pouvant supporter une charge maximale de 120 kg, ce vélo pliant électrique sera parfait pour rouler en ville, sur des chemins de terre ou sur la plage.

On aime

  • Grosses roues pour rouler ailleurs qu'en ville !
  • Très bonne autonomie
  • Très compact une fois replié
  • Suspension sur la fourche avant

On aime moins

  • Pas d’attache de pliage
  • Design trop classique
Afficher l'avis complet

Le Hitway BK6 fait dans le classicisme pour attirer l’attention. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne ! Équipé de grosses roues de 20 pouces, ce vélo pliant emprunte certaines choses aux fat bikes afin de rouler sur chemins de terre ou sur du sable, voire la neige ! Son cadre fabriqué en aluminium se plie et se déplie en 8 s chrono. Pour convenir à toutes les morphologies, le guidon s’ajuste en hauteur, tout comme la selle, et offre un meilleur confort de conduite. Doté d’une transmission Shimano 7 vitesses, ce vélo permet de gravir les pentes sans faire trop d’effort et descendre en toute sécurité sans risquer de perdre le contrôle. Concernant l’assistance électrique, le Hitway BK6 propose un moteur brushless d’une puissance de 250 W. L’assistance se désactive à partir de 25 km/h.

La batterie d’une capacité de 11,2 Ah permet d’alterner entre une conduite 100% assistée et une conduite hybride. À charge pleine, cette batterie permet de parcourir une distance entre 35 et 90 km en mode assisté. Cela dépendra surtout de la vitesse à laquelle vous roulez, du relief sur la soute et du poids supporté par le vélo le long du trajet. Notez que cette batterie se recharge en 5 heures. Et quel que soit l’état de la route, la présence d’une suspension avant et l’amortisseur assurent une conduite stable et confortable malgré la taille des roues. Un siège à coussin gel et un porte-bagage rembourré garantissent un confort de conduite élevé que ce soit en ville ou sur des sentiers battus.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo pliant à grosses roues sont unanimes sur les sensations offertes dès qu'on s'aventure sur les chemins de campagne ou sur la plage. L'autonomie est suffisante pour les trajets du quotidien, à condition de ne pas abuser du mode tout électrique. Le coussin sur le porte-bagage permet de transporter un second passager, généralement un enfant pour respecter la charge maximale supportée par le Hitway BK6.

Dimensions en configuration pliée 93 x 50 x 72 cm
Dimensions en configuration dépliée 168 x 56 x 120 cm
Poids 26,6 kg
Autonomie de la batterie 35-90 km
Charge maximale supportée 120 kg
Dimensions en configuration pliée93 x 50 x 72 cm
Dimensions en configuration dépliée168 x 56 x 120 cm
Poids26,6 kg
Autonomie de la batterie35-90 km
Charge maximale supportée120 kg
Capacité de la batterie11,2 Ah / 36 V
Moteur250 W
Couple du moteur55 Nm
Taille des roues20 pouces
Vitesse maximale25 km/h
Porte-bagage
Phares
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres vélos pliants intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Moma Bikes E-20 Pro

La première chose que l’on peut dire au sujet du Moma Bikes E-20 PRO c’est qu’il sait s’adapter à n’importe quelle situation en milieu urbain. Cette polyvalence est dû à son moteur de 250 W qui délivre un couple de 55 Nm, ses quatre niveaux d’assistance et sa batterie de 624 Wh (48 V 13 Ah). Ce modèle profite également d’un poids relativement faible grâce à son cadre en aluminium 7005. Notez que ce cadre est équipé d’un enjambement bas de manière à vous permettre de descendre et monter avec aisance sur votre vélo.

Le moma Bikes E-20 Pro dispose d’un écran LCD installé sur le guidon permettant au cycliste d’avoir accès à de nombreuses informations en direct dont le niveau d’assistance sélectionné, l’autonomie restante de la batterie, la vitesse ou encore la distance parcourue. On apprécie également les roues de 20 pouces, la présence d’un amortisseur et de freins disque hydraulique à l’avant et à l’arrière.

Dahon Mariner D8 Shimano

Depuis sa sortie, ce vélo pliant conçu par Dahon est extrêmement populaire. Son succès s’explique par sa praticité et sa légèreté auxquelles s’ajoutent une robustesse à toutes épreuves. Équipé d’un cadre pliable en aluminium lightweight, le mariner D8 dispose d’un dérailleur arrière Shimano RD-M310 à 8 vitesses ainsi que de freins V-Brake. Ses roues de 20 pouces sont également fabriquées en aluminium lightweight.

Il s’agit d’un vélo pliant mixte, ce qui signifie que monsieur et madame peuvent l’enfourcher pour leurs déplacements en toute tranquillité. Grâce à son poids de 12.95 kg seulement, vous pouvez le plier et le porter à bout de bras, au cas où vous prendriez les transports en commun sur un tronçon de votre trajet. Ce modèle est livré assemblé à 80 % et la marque vous fournira un tutoriel pour la finalisation de l’assemblage. Vous pouvez également vous faire livrer un vélo assemblé à 100 %, moyennant un petit supplément.

Blanc Marine 26-PM4

Blanc Marine a équipé son modèle 26-4PM de suspensions dernier cri de type Dual Confort et d’une fourche réglable Shock Block Suntour CRV/8 fabriquée en matériau composite. Le confort se ressent aussi au niveau de l’ergonomie. Vous apprécierez notamment les nouvelles suspensions sur le cadre ainsi que la fourche réglable en matériaux composites. La tige de selle a été reculée derrière l’axe du pédalier, de manière à offrir au cycliste une position optimale limitant la fatigue du dos.

Ce modèle est équipé d’un dérailleur arrière Shimano TZ50 ainsi que de freins à disque Tektro à l’avant comme à l’arrière. Toujours afin d’optimiser le confort du conducteur, les poignées sont fabriquées avec du caoutchouc confort +. Avec sa batterie 36 V 9,6 Ah, le Blanc Marine 26-PM4 offre une autonomie pouvant atteindre les 70 km. Vous allez pouvoir rouler en toute sécurité grâce à deux freins à disque, un système de verrouillage et de déverrouillage optimisé du cadre.

Legend eBikes Smart Siena

Arborant un look vintage et très élégant, le Legend eBikes Smart Siena n’oublie pas pour autant les performances ni le confort de roulement. Équipé d’un cadre en aluminium particulièrement robuste, ce vélo pliant avec assistance électrique possède également un guidon et un siège ajustables pour convenir à tous les gabarits. Les roues ont un diamètre intermédiaire de 24 pouces, elles atténuent beaucoup mieux les aspérités de la route et offrent ainsi un confort de roulement similaire aux vélos rigides classiques. Notez aussi la présence d’un dérailleur Shimano 7 vitesses et des freins hydrauliques à disque Tektro. Les pneus Schwable possèdent un effet full suspension et s’adaptent aussi bien aux trajets urbains qu’aux chemins de campagne.

Pour des raisons de sécurité, le Legend eBikes Smart Siena coupe automatiquement l’assistance électrique dès que le vélo dépasse 25 km/h. Vous aurez tout de même le choix parmi 4 niveaux d’assistance selon le trajet ou encore le type de circuit. Parcourez jusqu’à 100 km en mode assisté avec la batterie Panasonic amovible de 14 Ah associée à des capteurs thermiques et électroniques BMS pour garantir un fonctionnement optimal. Proposant 2 options de charge, la batterie peut se recharger en 6 heures avec le dispositif standard et en seulement 3 heures avec la super charge en option. Le marquage paravol protège ce vélo pliant des malfaiteurs, notamment contre le vol de la batterie. Conçu pour être confortable et sécuritaire, ce vélo possède des phares puissants, une poignée tournante Revoshift et un système d’ancrage KlickFix.

Tableau comparatif des meilleurs vélos pliants

Voici notre classement des meilleurs vélos pliants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dahon Piazza D8
 - B’Twin Fold 120
 - Wegoboard SuperBike Plus
 - Hitway BK6
Dahon Piazza D8 B’Twin Fold 120 Wegoboard SuperBike Plus Hitway BK6
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Dahon Piazza D8 est un petit vélo pliant capable de circuler en ville avec une grande agilité. Le modèle mécanique (sans moteur) pèse moins de 13 kg, ce qui permet de passer facilement du vélo aux transports en commun et vice versa. En seulement 30 s, dépliez le B'Twin Fold 120 et bouclez vos petits trajets du quotidien en toute hâte et sans effort. Ce vélo pliant mécanique, pensé pour l’intermodalité, permet aux citadins d'alterner entre routes urbaines et transports en commun. À la fois magnifique et performant, ce vélo électrique pliant peut parcourir 60 km grâce à une batterie qui se charge entre 4 et 6 h. Doté d'un moteur de 250 W pour 45 Nm de couple, ce VAE sera parfait pour les trajets urbains. Pour ceux qui cherchent un ebike polyvalent, le Hitway BK6 ne manquera de vous plaire. Pouvant supporter une charge maximale de 120 kg, ce vélo pliant électrique sera parfait pour rouler en ville, sur des chemins de terre ou sur la plage.
Dimensions en configuration pliée 64 x 38 x 82 cm 78 x 66 x 36 cm 96 x 47 x 70 cm 93 x 50 x 72 cm
Dimensions en configuration dépliée Non communiquée 144 x 112 x 58 cm 170 x 30 x 116 cm 168 x 56 x 120 cm
Poids 12.42 kg 14,5 kg 31 kg 26,6 kg
Autonomie de la batterie 60 km 35-90 km
Charge maximale supportée 137 kg 100 kg 150 kg 120 kg
Capacité de la batterie 10,5 Ah / 36 V 11,2 Ah / 36 V
Moteur 250 W 250 W
Couple du moteur 45 Nm 55 Nm
Taille des roues 20 pouces 20 pouces 20 pouces 20 pouces
Vitesse maximale Tout dépendra du cycliste Tout dépendra du cycliste 25 km/h 25 km/h
Porte-bagage
Phares
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Independent, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Autoexpress, Cyclist, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sava, Btwin, Moma Bikes, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 vélos pliants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la compacité, la simplicité de pliage, l’usage, la taille des roues, le niveau d’équipement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos pliants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos pliants en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo pliant ?

Un vélo pliant, également connu sous le nom de vélo pliable, est un type de vélo conçu pour être facilement plié et transporté. Il est spécialement conçu pour offrir une solution pratique aux problèmes de stockage et de transport associés aux vélos traditionnels. Les vélos pliants sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Ils sont souvent utilisés par les voyageurs, les navetteurs urbains et les personnes vivant dans des espaces restreints tels que les appartements ou les bateaux.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo pliant ?

Actuellement, le vélo pliant est le mode de transport le plus utilisé par les citadins, surtout dans les zones urbaines où il procure une excellente flexibilité lors du déplacement. Cependant, le choix d’un bon véhicule est très compliqué parmi les modèles, les fabricants, les prix et les caractéristiques qui sont très variables. Pour vous aider, basez-vous sur nos critères de choix.

Critère n°1 : La compacité

La compacité est l’un des critères le plus importants à prendre en compte avant l’achat d’un vélo pliant. En effet, il est nécessaire pour un cycliste de savoir si le vélo prend le moins de place possible une fois pliée et si le vélo pliant peut être rangé dans des endroits confinés comme un couloir d’immeuble, train, etc.

La compacité d’un vélo pliant varie en fonction de la dimension du cadre et du diamètre des roues. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles plus ou moins compacts, voire même très compacts. La taille des cadres des vélos pliants une fois pliés varie peu : entre 30 ou 40 cm en moyenne. Ce qui importe vraiment, c’est la taille des roues.

  • Dans le cas où le cycliste a l’habitude de prendre les transports en commun, il est préférable pour lui de choisir un vélo pliant qui occupe un minimum de place et qui peut se glisser facilement dans une housse comme le cas d’un vélo pliant 33 à 36 cm.
  • Si vous êtes un cycliste recherchant un vélo pliant pour éviter le vol, la question de l’encombrement est moins critique. Dans ce cas, un vélo pliant pouvant rentrer dans votre habitation peut faire l’affaire comme les vélos pliants de 35 à 38 cm.

Quand vous parlez de compacité, vous devez également penser au budget. Sachez que plus un vélo pliant est compact, c’est-à-dire qu’il dispose d’une technologie de pliage avancée, plus il est onéreux.

Critère n°2 : La simplicité de pliage

Comme il s’agit d’un vélo pliant, la simplicité de pliage est un critère à ne pas négliger. Le pliage est un point très technique sur ce mode de transport, car ce dernier dépend de la qualité des charnières du vélo pliant. À l’heure actuelle, les charnières se distinguent en deux types : les charnières métalliques et les charnières solides.

Les vélos pliants solides avec une meilleure fermeture de cadre vous procurent une facilité de déverrouillage et une grande résistance. Quant aux vélos pliants à charnière métallique, ils sont moins aisés. Dans tous les cas, la simplicité de pliage dépend généralement du prix du vélo. Cependant, les modèles offrant un pliage d’entre 10 à 40 secondes sont à privilégier.

Critère n°3 : L’usage

Comme les vélos traditionnels, les vélos pliants existent également pour tous les usages comme les vélos de ville, les VTC typés VTT ou encore les vélos pliants typés course. Vous pouvez aussi trouver des modèles électriques. Lors de l’achat de votre vélo pliant, vous devez le faire en fonction de votre usage. Si vous souhaitez l’utiliser sur un terrain plat, optez pour un modèle monovitesse ou 3 vitesses.

Par contre, penchez sur un vélo pliant équipé de 6 vitesses au minimum si vous avez du relief sur votre parcours. Quel que soit votre usage, il est toujours important de choisir un vélo pliant doté d’un guidon réglable en hauteur afin qu’il puisse s’adapter parfaitement à toutes les morphologies et à votre pratique.

Critère n°4 : La taille des roues

La taille des roues du vélo pliant est aussi à considérer, car, non seulement, elle impacte sur la taille du vélo une fois plié, mais elle joue aussi un rôle important sur le poids et le confort du vélo pliant.

  • Roues de 12 pouces : Le vélo pliant sera léger et réactif, mais les petites roues sont rigides et donnent une sensation d’inconfort. De plus, la vitesse laisse franchement à désirer.
  • Roues de 16 à 13 pouces : Elles sont plus souples que les roues de 12 pouces, aussi, le vélo n’est ni trop lourd ni trop léger. Parfait pour les trajets urbains, mais reste quand même inconfortable.
  • Roues de 20 pouces : Comme elles sont stables et confortables, vous gagnez en performance et en vitesse. Mais elles s’avèrent moins compactes que les roues ayant un diamètre plus petit.
  • Roues de 24 à 26 pouces : Elles allient à la fois rendement, stabilité et plaisir de rouler. Par contre, le vélo pliant sera lourd et le rangement ne sera pas très pratique.

Critère n°5 : Le niveau d’équipement

Lors de l’achat de votre vélo pliant, pensez à vérifier l’équipement de celui-ci. Le niveau d’équipement d’un vélo change en fonction du modèle et du prix. Pour un vélo pliant pour la ville, par exemple, les équipements indispensables sont les garde-boues, la béquille, le porte-bagages et la pompe intégrée dans la tige de selle. Cependant, vous pouvez également trouver des vélos pliants dotés d’une fourche suspendue ou de freins à disque.

Critère n°6 : L’ergonomie

Plus votre vélo pliant est ergonomique, plus vous sentez le confort pendant votre trajet. Pour cela, vous devez alors penser à choisir les fonctionnalités du vélo ainsi que les réglages existants. Ces derniers permettent de régler le vélo pliant selon la posture que vous voulez ou selon votre style de conduite. En parlant de réglages, vous devrez considérer les éléments suivants :

  • La selle :

La selle est un élément important pour les adeptes du vélo, que ce soit un vélo pliant ou un vélo classique. En fait, elle doit bien correspondre à votre morphologie pour un confort assuré. Souvent, la selle installée est trop grande ou trop petite surtout pour les femmes. Pour plus de confort, veillez à ce que votre assise soit adaptée à votre taille, sinon, personnalisez votre selle.

  • Le cintre :

Concernant le cintre, techniquement il contribue également à votre confort en vous offrant la bonne posture. Si vous préférez la position avec le dos droit, ou la position relax misez sur les vélos pliants qui ont un guidon M appelé Modal-position ou encore cintre papillon. Le guidon H est conçu pour les personnes plus grandes avec une potence surélevée de 5 cm. Entre autres, pour une position sportive, optez pour le guidon S. Et pour une position dynamique avec dos semi-incliné, choisissez le guidon P ou polyposition.

  • La suspension :

La suspension est située au niveau du cadre de votre vélo pliant afin de garantir votre confort. Il existe deux types de suspensions : le modèle standard et la suspension ferme. Il est juste recommandé avant l’achat de l’essayer pour qu’il convienne à votre attente.

Critère n°7 : Le poids

Une fois le vélo plié, vous aurez à le porter pour monter les escaliers ou prendre le métro… Le poids constitue alors un critère important. Le cadre en carbone est l’idéal, suivi par le cadre en aluminium et le cadre en acier. En dehors de l’utilisation massive de carbone, nous déconseillons les vélos pliants trop légers, car ils sont sous-équipés et peu robustes.

Au moment du choix, intéressez-vous aux composants avant d’évaluer le poids. Si le poids dépasse 18 kg pour un vélo pliant sans assistance électrique, mieux vaut choisir autre chose. Les VAE pliants sont plus lourds que les vélos pliables classiques, à cause de la batterie. Leur poids peut facilement atteindre les 25 à 30 kg.

Critère n°8 : Le type de vélo pliant

Ce critère dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo pliable. Les modèles de ville, compacts, conviennent aux trajets relativement courts avec de faibles dénivelés. Pour des trajets longue distance, optez pour un modèle aux dimensions plus conséquentes. Vous êtes amateur de trek ? Tournez-vous vers les VTT pliants, plus maniables que les vélos de ville.

À titre d’information, certains vélos pliants sont à assistance électrique. Ils coûtent nettement plus cher que les modèles classiques. Cependant, ils fatiguent moins sur de longs trajets et permettent d’aller plus vite. Si les routes que vous empruntez quotidiennement présentent de forts dénivelés, nous vous recommandons également un vélo électrique pliant.

Critère n°9 : La facilité de pliage

Le pliage et le dépliage varient en durée et en complexité selon les modèles. Avant tout achat, évaluez la facilité de pliage du vélo pliant. Le nombre d’étapes imposé par le fabricant doit être le plus restreint possible. Ensuite, vous devez immédiatement avoir une idée des actions à réaliser, sans devoir relire le manuel.

Sur bon nombre de modèles, il faut ajuster les manettes de frein, le guidon et le niveau de la selle avant de procéder à un pliage. Malgré les prix attrayants, ces modèles sont à éviter, en particulier si vous projetez une utilisation quotidienne et des manipulations fréquentes. Mais pour une utilisation occasionnelle (vacances, randonnée…), ils feront l’affaire.

Critère n°10 : La taille des roues et l'encombrement

La taille des roues joue un rôle primordial dans le comportement d’un vélo pliable. Elle influe aussi sur sa compacité. Pour un excellent compromis entre compacité et reprise, choisissez un vélo monté sur des roues de moins de 20 pouces. Un vélo pliant doté de roues de 20 pouces roule mieux qu’un autre avec des roues de 16 pouces.

Les vélos avec des roues de faible diamètre sont toutefois plus pratiques si vous prévoyez un transport régulier sous forme pliée. Mais évitez de descendre en dessous de 16 pouces pour ne pas perdre en stabilité. Pour arpenter les pistes accidentées, optez pour un VTT pliant équipé de roues de 26 pouces. Toutefois, il sera plus encombrant.

Critère n°11 : La facilité de transport

Grâce à un système de pliage efficace, certains vélos ne nécessitent aucune aide pour rester debout une fois pliés. Ce qui est pratique si vous devez faire un trajet en métro ou dans un endroit où vous ne pourrez pas déplier votre vélo. Si les roues avant et arrière du vélo touchent le sol en mode plié, il vous sera possible de le tirer comme un bagage à roulettes. C’est ce qu’on appelle le roulage plié.Pour n’avoir aucune surprise, prenez-en aussi en compte les dimensions de votre futur vélo pliant une fois plié.

Critère n°12 : La transmission

Un vélo pliant peut être doté d’un dérailleur externe, d’un moyeu à vitesses intégrées, d’un dispositif mixte alliant dérailleur externe et moyeu à vitesses intégrées ou d’un moyeu à changement de vitesse continu. Le choix de la transmission dépend essentiellement de l’utilisation de votre vélo.

Néanmoins, il faut savoir que les dérailleurs classiques subissent souvent des dysfonctionnements, quel que soit le prix du vélo. Pour un confort optimal, nous conseillons de choisir un vélo pliant doté d’un dispositif mixte ou d’un moyeu à vitesses intégrées. Cela permet de changer de rapport sans avoir à pédaler.

Quelques infos utiles

Certains vélos pliants ont des pneus résistant à la perforation, un souci en moins sur votre trajet. Par ailleurs, privilégiez un vélo pliant avec pédales et guidon repliables. Dans le cas contraire, le vélo prendra plus de place et sera difficile à transporter. Tenez également compte de la disponibilité des pièces de rechange. Tôt ou tard, vous devrez réparer le vélo. La non-disponibilité des pièces défectueuses vous obligera à investir dans une nouvelle bicyclette.

Comment bien entretien d’un vélo pliant ?

Les meilleurs vélos pliants 1

Un vélo pliant n’est pas plus difficile à entretenir qu’un vélo traditionnel. D’ailleurs, sa durée de vie dépend grandement de la fréquence d’utilisation, des conditions de stockage et de l’entretien périodique.

Entretien périodique et révision

Procédez à une révision tous les 3 mois environ. Pour cela, contrôlez tous les serrages de sécurité : pédales, chaîne, selle, potence, câble de freins, câble de dérailleur, pneus et base arrière. Outre l’entretien périodique, vous devrez contrôler l’état des pneus à chaque sortie. Assurez-vous qu’ils ne sont pas crevés, déchirés, lisses ou secs.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de réviser vous-même votre vélo pliant, confiez cette tâche à un professionnel. Les premiers mois sont une période de rodage. Ce qui nécessite un réglage du dérailleur et des freins au bout de 2 à 3 mois. Si tout se passe bien, faites réviser votre vélo pliant tous les ans.

Nettoyage d’un vélo pliant

Pour ne pas endommager la peinture et les autocollants, utilisez des produits spécifiques durant le nettoyage du vélo pliant. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits afin d’éviter la rouille et pour ne pas endommager les roulements. Un seau d’eau et une éponge devraient suffire. Et n’oubliez pas de nettoyer la chaîne avant de la graisser.

Entretien d’un vélo pliant électrique

Ce cas particulier exige des contrôles supplémentaires. Pour la batterie, utilisez uniquement le chargeur fourni à l’achat. Si vous devez impérativement en changer, vérifier que la puissance et le voltage du nouveau chargeur correspondent à l’original. En effet, l’usage d’un mauvais chargeur risque de faire échouer la recharge, voire endommager la batterie.

Une batterie non chargée depuis un long moment peut entrer en hibernation. Dans l’idéal, vous devrez la recharger toutes les 6 semaines environ et respecter le temps de charge recommandé par le fabricant. Enfin, retirez la batterie d’un VAE pliant si vous le laissez dehors. Faites de même lors du nettoyage si la batterie n’est pas étanche.

Quel type de vélo pliant choisir ?

Les vélos pliants sont devenus tellement populaires que son utilisation ne se limite plus aux environnements urbains. Aujourd’hui, il existe différentes utilisations qui ont conduit à la création de différents types de vélos pliants. Les voici !

Les vélos pliants urbains

Conçu pour circuler en ville, ce type de vélo pliant permet de pédaler en toute aisance. Correspondant aux exigences du quotidien, ce vélo est facile à manipuler et plus portable par rapport aux autres types de vélos pliants. Parfait pour les courts trajets, leur compacité est pratique pour se déplacer en ville en alternat métro, bus ou tramway.

Points positifs :

  • Les vélos pliants urbains sont légers et donc rapides.
  • Ils possèdent aussi l’avantage d’être faciles à porter et faciles à plier.
  • Peu encombrants, vous n’aurez plus besoin de parking, mais le porterez constamment avec vous.

Points négatifs :

  • À cause des caractéristiques de ses pneus, son cadre et ses suspensions, les vélos pliants urbains ne sont pas très polyvalents et sont rarement adaptés aux escapades à la campagne.
  • Vous éprouverez même des difficultés dans les ruelles pavées des villes.

C'est pour qui ?

Le vélo pliant urbain convient particulièrement aux personnes vivant en ville et ayant besoin d’un moyen de transport pratique et compact pour leurs déplacements quotidiens. Il est idéal pour les courts trajets en milieu urbain, que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou simplement se promener. Son avantage réside dans sa légèreté, sa facilité de pliage et de transport, ainsi que sa rapidité. Cependant, il n’est pas adapté aux escapades à la campagne ou aux pistes de randonnée en raison de ses caractéristiques spécifiques.

Les vélos pliants sport

Le vélo pliant sport est conçu pour la performance et la vitesse. Étant donné qu’il est uniquement destiné à un usage sportif, ce type de vélo pliant ne dispose pas d’accessoires complets, contrairement aux modèles urbains. En effet, il est très peu équipé pour ne pas encombrer l’utilisateur. Les amateurs de randonnées à vélo, qui manquent d’espace à la maison, devraient s’y intéresser.

Points positifs :

  • Grande légèreté, facilitant le transport
  • Flexibilité permettant de prendre la taille d’un sac de sport
  • Permet d’aller plus vite et est plus maniable sur les sentiers accidentés

Points négatifs :

  • Non polyvalent et peu confortable pour rouler en ville
  • Un peu plus lourd que les vélos sport classiques en raison du mécanisme de pliage

C'est pour qui ?

Le vélo pliant sport est idéal pour les amateurs de randonnées à vélo qui recherchent la performance et la vitesse. Il convient particulièrement aux activités sportives et aux pistes de randonnée grâce à sa légèreté, sa maniabilité et sa capacité à aller plus vite. Cependant, il n’est pas polyvalent et n’est pas recommandé pour une utilisation en ville ou pour ceux qui recherchent un vélo pliant plus confortable.

Les vélos pliants trekking

Connu également sous le nom de vélo de voyage, le vélo pliant trekking a été conçu pour supporter de longs trajets, contrairement au vélo pliant urbain, présentant de nombreux dénivelés. Il est particulièrement robuste et dispose d’un porte-bagages avant et arrière. Certains modèles peuvent se plier en 4 et prendre les dimensions d’un sac de voyage.

Points positifs :

  • Les vélos pliants trekking sont plus solides et plus performants que les vélos pliants urbains classiques.
  • Ils sont généralement équipés d’un porte-bagages à l’avant et/ou à l’arrière.
  • Ils peuvent supporter de longs trajets avec d’importants dénivelés, en particulier les modèles avec assistance électrique.

Points négatifs :

  • Les vélos pliants trekking sont moins rapides que les autres modèles.
  • Ils sont un peu plus lourds que les autres modèles.

C'est pour qui ?

Le vélo pliant trekking est idéal pour les cyclistes qui recherchent un compagnon fiable et robuste pour des trajets longs et accidentés. Avec leur capacité à supporter des dénivelés importants et leur équipement de porte-bagages avant et arrière, ces vélos sont parfaits pour les aventuriers qui souhaitent emporter tous les accessoires nécessaires lors de leurs escapades. Bien que légèrement plus lourds que les autres modèles, les vélos pliants trekking offrent un confort et une sécurité optimaux, ce qui en fait un choix privilégié pour les amateurs de voyages à vélo.

Les vélos pliants cargo

La particularité de ce type de vélo est qu’on peut le démonter. La fonction principale de ce type de vélo consiste à transporter des charges de poids élevé d’où son nom cargo. Il est généralement équipé d’une grande caisse en bois, en plastique ou en métal. Au niveau de la performance, il n’est pas très rapide. Mais les variantes électriques augmentent considérablement le rayon d’action de ce vélo pliant.

Points positifs :

  • Ultra compacts une fois pliés
  • Robustes et solides
  • Très pratiques pour transporter des charges conséquentes

Points négatifs :

  • Difficiles à manier
  • Ne sont généralement pas destinés à parcourir de longues distances

C'est pour qui ?

Le vélo pliant cargo est idéal pour ceux qui ont besoin de transporter des charges lourdes, que ce soit pour des livraisons professionnelles ou pour des déplacements personnels avec des objets encombrants. Sa grande caisse permet de transporter facilement des marchandises, et sa compacité une fois plié en fait un choix pratique pour éviter les embouteillages en milieu urbain. Bien que moins rapide que d’autres types de vélos pliants, les versions électriques offrent une plus grande autonomie, ce qui en fait une option intéressante pour les trajets plus longs.

Les vélos pliants électriques

Un vélo pliant électrique est la combinaison parfaite des deux types de vélos les plus utiles en une seule entité : le vélo pliant et le vélo électrique. De nos jours, les vélos pliants électriques se généralisent et sont considérés comme un mode de déplacement de plus en plus tendance en ville. C’est sans aucun doute le moyen de transport les plus propres et les plus rapides pour un navetteur quotidien.

Points positifs :

  • Ultrarapides
  • Utiles
  • Conviviaux

Points négatifs :

  • Besoin de recharger régulièrement
  • Les bornes de recharge ne sont pas encore largement disponibles en milieu urbain

C'est pour qui ?

Le vélo pliant électrique est idéal pour les cyclistes occasionnels et les navetteurs qui effectuent des trajets de courte distance en milieu urbain. Ce type de vélo offre une solution pratique et écologique pour se déplacer rapidement et facilement en ville, tout en réduisant son empreinte carbone. Cependant, il convient de noter que les vélos pliants électriques ne sont pas adaptés aux longs trajets et nécessitent une recharge régulière, ce qui peut être contraignant. Par conséquent, si vous recherchez un moyen de transport propre et rapide pour vos déplacements urbains de courte distance, le vélo pliant électrique est un excellent choix.

Vélo pliant ou trottinette électrique ?

Vélo pliant

Un vélo pliant se caractérise par la présence d’une charnière sur le cadre, ce qui le rend pliable. Cela vous permet de réduire la taille du vélo de 50 à 75%, soit : 60 x 60 x 35 cm en général. Étant conçus pour le transport, tous ses modèles sont d’habitude légers. Vous avez ainsi la possibilité de l’emmener sans le conduire en le mettant dans une housse, sans risque de salir vos habits.

Le vélo pliant est réellement pratique, car vous n’avez pas besoin de mettre un antivol comme sur les vélos classiques. Il se range en effet facilement dans un coffre de voiture ou dans un coin dans la maison sans se soucier de chercher un parking pour le garer. Mais les vélos pliants présentent également des inconvénients. Ce type de vélo n’est pas conçu pour une utilisation fréquente hors route. Sur des pentes raides ou des surfaces très irrégulières, ces petits deux-roues peuvent s’user rapidement. D’ailleurs, trouver leurs pièces de rechange est aussi très difficile et coûteux.

Trottinette électrique

Avoir une trottinette comme moyen de transport a été toujours avantageux. Elle est équipée d’un moteur électrique alimentée par une batterie, ce qui est un réel atout pour la protection de l’environnement. Rapides et agiles, de nombreuses personnes adorent cet engin qui est parmi les plus silencieuses. Son point fort, c’est qu’elle est la plus adaptée pour faire une course de moins de 100 km en zone rurale ou en ville.

En outre, une trottinette électrique s’entretient facilement grâce à son moteur électrique qui ne nécessite pas d’application d’huile comme les moteurs classiques. Elle vous procure également un confort de conduite inégalée avec sa maniabilité très simple. Cependant, elle a quand même quelques inconvénients. Trouver un point de recharge pour une trottinette électrique n’est pas une mince affaire. Cela peut vous causer un réel problème si vous souhaitez faire un trajet plus long.

Verdict

Si vous êtes à l’aise d’emprunter les transports en commun et avoir en même un petit véhicule à votre disposition, privilégiez les trottinettes électriques. Pour un bon compromis entre la facilité de stationnement et raccourcir le temps de déplacement en tramway par exemple, le vélo pliant vous conviendra mieux. Enfin, prenez aussi en compte le côté plus sécuritaire du vélo pliant contrairement à la trottinette.

Les meilleures marques de vélos pliants

Selon nous, les meilleures marques de vélos pliants en 2024 sont Sava, Btwin, Moma Bikes, Popal, Lankeleisi, Moulton, Dahon, Brompton et Tern  :

Sava

Cette marque fondée en 2005 excelle dans la fabrication de vélos de course en fibre de carbone. Elle est également positionnée sur le marché du vélo pliant et propose des modèles particulièrement intéressants. En effet, ses vélos pliants se vendent autour de 1500 euros, ce qui les classe parmi les modèles de milieu de gamme.

Sava propose des vélos de qualité, robustes et fiables. Malgré sa très récente apparition sur le marché, elle offre un excellent rapport qualité/prix, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs, amateurs comme professionnels.

Btwin

Btwin est une marque de vélo qui appartient à Decathlon depuis 2006. Elle se veut grand public, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. C’est d’ailleurs l’une des marques françaises de vélo qui vend le plus aujourd’hui. Les vélos Btwin sont notamment reconnus pour leur fiabilité et leur facilité de réglage.

Présente dans le secteur des vélos tout terrain, vélos de course et évidemment des vélos pliants, elle propose un panel de produits particulièrement intéressants et il y en a pour tous les goûts et toutes les possibilités financières au sein de son catalogue.

Moma Bikes

On ne présente plus cette marque qui fabrique ses vélos exclusivement en Europe, un détail qui peut faire la différence auprès de nombreux utilisateurs. Créée il y a seulement 15 ans, Moma Bikes est rapidement devenue une incontournable du marché. Elle est positionnée dans différents secteurs incluant les vélos pliants de haute qualité.

Et justement, ses vélos pliants d’entrée de gamme se classent parmi les plus appréciés du genre. Moma Bikes propose différentes gammes de vélos même si ses prix dépassent rarement les 1000 euros, pour le plus grand bonheur des utilisateurs souhaitant bénéficier de la qualité mais disposant d’un budget limité.

Popal

À l’image des grosses berlines allemandes, les vélos hollandais ont toujours joui d’une bonne réputation. Popal ne fait pas exception et perpétue cette excellente image du savoir-faire hollandais grâce à ses modèles pliants. La marque est une valeur sûre avec ses vélos pliants de qualité et élégants et sa propension à l’innovation permet de conclure que le futur s’annonce radieux.

De plus, chez Popal, il y en a pour tous les besoins, car cette marque propose essentiellement des modèles d’entrée de gamme. Ces derniers impressionnent par leur qualité de fabrication et leur confort d’utilisation. Bref, c’est la marque de vélo pliant pour tous les budgets.

Lankeleisi

Cette marque a été créée en 2011. Elle est spécialisée dans les vélos et VTT pliants. En plus des VTT pliants, elle produit également des vélos à assistance électrique pliants et le succès a été au rendez-vous. Lankeleisi est connue pour sa qualité fiable, son savoir-faire indéniable et le design caractéristique de ses vélos.

En revanche, il va falloir y mettre le prix pour bénéficier de ses produits de haute qualité. En effet, elle se positionne essentiellement parmi les modèles haut de gamme et fait le bonheur des vrais amateurs ainsi que des compétiteurs.

Moulton

Moulton est un fabricant de vélos anglais basé à Bradford on Avon dans le Wiltshire. La société vit le jour en 1962 par le Dr Alex Moulton, qui a conçu les systèmes de suspension « Hydrolastic » et cônes en caoutchouc pour la voiture BMC Mini. Durant de nombreuses années, Moulton a fait le bonheur des cyclistes amateurs comme professionnels.

En effet, des coureurs tels que Jim Glover ou Dave Bogdan ont construit leur succès grâce à ces modèles. La marque est réputée par les qualités de ses produits et a sa notoriété dans son domaine. Les vélos Moulton se classent essentiellement parmi les modèles de milieu de gamme mais on trouve également des vélos haut de gamme qui méritent une attention particulière.

Dahon

Fondée en 1985 par les frères Hon, la marque Dahon siège aujourd’hui en Californie. David Hon, un physicien et son frère ingénieur caressaient le rêve de concevoir un vélo léger et portable, conçu pour se glisser facilement dans les transports en commun. Face à la réticence des partenaires potentiels, David Hon se lance seul.

La marque a contribué à l’essor du vélo pliant comme moyen de déplacement essentiel au quotidien. Aujourd’hui, 5 millions de vélos Dahon sont en circulation et la marque a déposé pas moins de 200 brevets. Elle propose un très large éventail de produits allant de l’entrée au haut de gamme, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Brompton

Brompton est le fabricant de vélo pliant anglais par excellence. Ses modèles made in London font partie des références outre-Manche mais également européennes. Son histoire commence en 1975 quand Andrew Ritchie a rencontré le créateur du pliant Bickerton. Son premier vélo pliat vit le jour en 1981.

Brompton fait partie des rares entreprises à fabriquer elle-même ses propres cadres à partir d’acier ou titane assemblés par Brasure. Elle possède des boutiques à Londres, Paris, Barcelone, Milan et Amsterdam ainsi que dans les grandes capitales asiatiques. Aujourd’hui, Brompton propose essentiellement des vélos électriques pliants haut de gamme.

Tern

L’histoire de la marque Tern est intimement liée à celle du groupe Dahon. En effet, son fondateur n’est autre que Joshua Hon, le fils de David Hon, ni plus ni moins que l’un des fondateurs de Dahon. Désireux de proposer des modèles à la fois compacts et qui favorisent le confort, Tern se lança dans la production des modèles équipés de roues de 20 à 26 pouces, là où son père se contentait des 16 pouces, ne souhaitant pas se positionner sur l’ultracompact.

Aujourd’hui, Tern, comme Dahon, est présente dans 70 pays et son développement se poursuit à un rythme soutenu. Pour le plus grand plaisir des utilisateurs, elle propose à la fois des vélos d’entrée de gamme à 400 euros ainsi que des modèles haut de gamme à 2500 euros.

Pourquoi acheter un vélo urbain pliant ?

Plus pratique et plus léger que le vélo classique, le vélo pliant vous accompagne lors de vos déplacements en ville, à la campagne ou sur les pistes de trekking. Grâce à son côté pliable, ce moyen de transport offre des avantages non négligeables.

Le faible encombrement

Le vélo pliant a un encombrement extrêmement faible. Il s’agit d’un moyen de transport incontournable si vous habitez un appartement relativement exigu, sans garage. Il trouvera aisément une place à l’abri des regards, dans votre salle de séjour, votre salle à manger, votre chambre ou votre cuisine.

Cependant, il faut savoir qu’un VTT pliant est nettement plus encombrant qu’un vélo de ville, monté sur des roues de 15 à 20 pouces. Pour gagner de la place, penchez-vous sérieusement sur les dimensions des différents composants de votre futur moyen de transport, notamment la dimension des roues.

L’adaptation à l’intermodalité

L’intermodalité se définit comme l’usage de différents modes de transport lors d’un même trajet. En choisissant le vélo pliant comme principal moyen de transport, vous pourrez profiter pleinement de ce système lors de vos déplacements. Ainsi, le vélo se pliera dans le métro et va ensuite se déplier pour vous conduire au bureau ou à la maison.

Le côté pliable du vélo devrait vous permettre de le porter plus aisément durant les trajets en train ou en RER. Certains modèles peuvent même être rangés dans un sac conçu spécialement pour faciliter leur transport.

Le niveau de confort

Les premiers vélos pliants éprouvaient des difficultés à séduire les consommateurs. À l’époque, le confort de roulement et le confort de la selle laissaient à désirer. Peu pratiques, ils obligeaient les utilisateurs à fournir un effort physique important pour effectuer des trajets de courtes distances.

Il y eut des progrès depuis ce temps. Les vélos pliants offrent désormais un niveau de confort quasi semblable à celui des bicyclettes classiques. Ils sont compacts, légers et dotés de nouveaux systèmes de transmission, permettant de changer les vitesses sans faire tourner la roue. Le moteur des modèles à assistance électrique accentue cette sensation de confort.

L’entretien de la forme physique

À l’instar de la bicyclette traditionnelle, le vélo pliant est une excellente solution pour lutter contre la sédentarité, et donc conserver une excellente forme physique. Ce moyen de transport encourage à s’exercer plus ou moins intensément, que ce soit lors d’un trajet en ville ou durant des escapades sur des pistes de randonnée.

Contrairement aux idées reçues, les vélos pliants électriques ne suppriment pas l’effort. Bien entendu, ils aident à arpenter plus aisément des routes présentant de nombreux dénivelés, cependant ils vous obligeront à pédaler pour actionner leur assistance électrique. D’autant plus que l’autonomie du mode tout électrique dépasse rarement 60 km.

La réduction de l’empreinte écologique

Adapté à l’intermodalité et peu polluant, le vélo pliant est le moyen de transport idéal pour réduire votre empreinte carbone. Que votre choix porte sur un vélo pliant classique ou un vélo à assistance électrique, les impacts environnementaux de vos déplacements seront moindres comparés à ceux d’une voiture ou d’une moto.

Bien que le vélo électrique utilise un moteur, les rejets de gaz polluants de celui-ci sont particulièrement réduits, voire nuls. En effet, les émissions de CO2 lors d’un trajet de 20 km sur un vélo électrique sont similaires à celles d’un dispositif de chauffage électrique, fonctionnant pendant 4 ou 5 min.

Les astuces à connaître pour votre vélo pliant

Emballage et rembourrage

Veillez à toujours avoir quelque chose pour couvrir votre vélo afin de le protéger des dommages, y compris dans la voiture. Certaines marques de vélos pliants offrent un étui de transport souple à cet effet pour une sécurité adéquate.

Assurez-vous que les parties grasses de votre vélo sont cachées

Les protège-chaînes et les engrenages de moyeu peuvent aider à garder les parties grasses bien en place pour que vous ne salissiez pas vos vêtements lorsque vous pliez ou transportez votre vélo.

Vérifiez la rapidité et la facilité avec laquelle votre vélo se plie

Avant de l’acheter, vérifiez que le vélo est facilement pliable pour vous, qu’il ne vous demande pas trop d’énergie ni de temps. L’idée c’est de vous faciliter la vie, et non le contraire !

Renseignez-vous sur la quantité de réglages ou d'assemblages nécessaires

Certains vélos pliants sont déjà assemblés et prêts à sortir de l’emballage au moment de l’achat. D’autres nécessitent un assemblage ou une série d’ajustements avant de pouvoir être utilisés. N’oubliez pas de poser la question à votre vendeur. Vous pourriez ainsi choisir un vélo pliant adapté à vos besoins.

Situations d'urgence

Soyez vigilant, surtout quand vous partez en vacances. Assurez-vous d’emporter tout ce dont vous aurez besoin en cas de panne : vos jeux de clés, le démonte-pneu, dérive-chaîne… Des outils de poche pour vélo sont désormais disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vous en procurer.

Portez toujours un casque

N’oubliez jamais d’apporter votre casque lorsque vous prenez la route avec votre vélo pliant. Lorsque vous portez un casque, cela réduit les risques de blessures à la tête. Cela peut ne pas vous fournir une sécurité à 100 %, mais rappelez-vous toujours que la plupart des motocyclistes et des cyclistes décédés le sont à la suite de blessures à la tête.

Portez un gilet réfléchissant la nuit

Lorsqu’on est à vélo, il est important d’être vu. C’est pourquoi un gilet réfléchissant est indispensable lorsque vous faites du vélo pliant la nuit. Cela aiderait si vous l’avez avec vous à tout moment pour être prêt la nuit. Le gilet réfléchissant augmentera votre sécurité, car vous faites un effort pour être remarqué par les voitures et les camions sur la route.

Installez un rétroviseur

L’installation d’un rétroviseur sur votre vélo vous empêchera de regarder constamment par-dessus votre épaule pour voir si une voiture ou un autre cycliste s’approche derrière vous. En faisant cela, vous pouvez empêcher une embardée soudaine d’un véhicule qui s’approche. Vous pourrez aussi utiliser votre rétroviseur pour vous assurer que vous êtes libre pour changer de voie.

Consultez les prévisions météo

En général, il est prudent pour un individu de vérifier d’abord la météo avant de planifier d’aller quelque part, en particulier pour ceux qui font du vélo pliant, car il sera difficile de voir la route lorsqu’il pleut. Ce sera glissant et le risque de tomber malade sera élevé. Si vous prévoyez une balade sous la pluie ou le beau temps, vous pouvez acheter un sac étanche et y mettre vos vêtements secs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo pliant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos pliants en 2024 sont :

  1. Dahon Piazza D8
  2. B’Twin Fold 120
  3. Wegoboard SuperBike Plus
  4. Hitway BK6

Quel est le prix d'un vélo pliant ?

Le prix normal d'un vélo pliant va de 150 € à 384 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos pliants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos pliants sont Sava, Btwin, Moma Bikes, Popal, Lankeleisi, Moulton, Dahon, Brompton et Tern.

Comment choisir son vélo pliant ?

En premier lieu, vous devez déterminer le type de vélo qu’il vous faut : classique, électrique, urbain, sport, cargo ou trekking. Intéressez-vous ensuite à la facilité de pliage, au poids du vélo et à la taille des roues car ces 3 critères conditionnent l’encombrement du vélo. Pour finir, tenez compte de la transmission. Voulez-vous un dérailleur externe, un moyeu à vitesses intégrées, un dispositif mixte ou un moyeu à changement de vitesse continu ? De votre utilisation dépend la réponse à cette question.

Comment fonctionnent les vélos pliants ?

Un vélo pliant a presque la taille d’une valise. De nombreuses marques proposent également leur propre sac pour transporter le vélo de manière agréable et facile. Avec un vélo pliant, vous pouvez facilement vous rendre de votre domicile aux lieux publics, démonter le vélo et la planche, puis les assembler lorsque vous descendez. Chaque vélo pliant a une limite de poids qui ne doit pas être dépassée. Ces vélos sont durables et solides. Ces vélos ne se cassent pas facilement à moins que vous ne leur ajoutiez trop de charge.

Combien pèse un vélo électrique pliant ?

En règle générale, les mini vélos électriques pliants pèsent entre 12 et 18 kg, tandis que les vélos de montagne électriques pliants font pencher la balance entre 20 et 30 kg. Enfin, les vélos électriques pliants à gros pneus peuvent peser environ 25 kg. Les principaux éléments qui rendent les vélos électriques pliants plus lourds que les vélos ordinaires sont le moteur et la batterie.

Comment entretenir un vélo pliant ?

Vérifiez l’état de vos pneus avant chaque sortie. Vérifiez également tous les serrages de sécurité tous les 2 ou 3 mois. Cela concerne notamment les pédales, la selle, la potence, le câble de freins, le câble de dérailleur, les pneus et la base arrière. N’oubliez pas de graisser la chaîne et la nettoyer avant chaque graissage. Pour le nettoyage, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. À la place, un seau d’eau et une éponge savonnée suffisent. Si vous n’avez pas le temps ni les capacités de procéder à l’entretien périodique, faites réviser votre vélo pliant par un professionnel.

À qui profitent le plus les vélos pliants ?

Bien que les vélos pliants puissent initialement sembler être une petite niche destinée uniquement à des groupes de cyclistes particuliers, la vérité est qu’un certain nombre de personnes peuvent bénéficier de leur utilisation, et de plusieurs manières différentes. Les utilisateurs les plus courants de vélos pliants de nos jours sont les navetteurs des grandes villes qui ont besoin de plusieurs moyens de se déplacer dans les grandes zones urbaines, que ce soit pour le travail, les courses et simplement la vie sociale. Et grâce aux différents types de vélos pliants qui sont apparus récemment, les vététistes et les randonneurs peuvent également profiter des vélos pliants.

Les vélos pliants sont-ils aussi faciles à conduire que les vélos ordinaires ?

Étant donné que la grande majorité des vélos pliants ont des roues plus petites qu’un vélo dit “ordinaires”, de nombreuses personnes craignent de ne pas rouler aussi bien. La principale préoccupation est qu’il peut nécessiter plus d’efforts pour pédaler sur un petit vélo pliant à roues, mais ce n’est pas vrai. Généralement, les vélos pliants à petites roues ont un plateau avant plus grand et une configuration d’engrenage qui prend en compte le diamètre de roue plus petit, nécessitant ainsi à peu près le même effort de pédalage.

Les vélos pliants peuvent-ils gravir des collines escarpées ?

Les vélos pliants peuvent gravir des pentes raides s’ils sont suffisamment légers et offrent un bon choix de vitesses. Certains modèles ont 6 vitesses, par exemple, et peuvent être modifiés davantage pour gravir des collines en étant équipés d’un plateau avant plus petit. Mais de manière générale, les vélos pliants, même les modèles destinés au trekking, ne sont pas conçus pour gravir les pentes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-folding-bike/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1406187/best-folding-bike-single-speed-geared-folding-bikes
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-folding-e-bikes
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/cycling/best-folding-bikes-a88061.html
  5. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-folding-bikes/
  6. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a20048132/best-folding-bikes/
  7. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-folding-bikes/
  8. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-folding-bikes-2-324714
  9. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/product-group-tests/65031/best-folding-bikes-2021
  10. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-folding-bikes-travel-smarter
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_pliant
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/b8yx8k/best_foldable_bike/
  13. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/folding-bikes/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=folding+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+pliant

Historique

19 février 2024 : Nous avons remplacé le Legend eBikes Smart Siena par le Btwin Fold 120, car il se combine très bien avec un autre moyen de transport. C'est, en outre, un modèle qui se plie en 30 secondes. Nous en avons profité pour réécrire l'introduction afin de la rendre plus attrayante.
8 avril 2023 : Remplacement du Hitway BK2 par le Dahon Piazza D8.
30 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Dahon Mariner D8, Hitway BK6 et Moma Bikes E-20.2.
30 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
21 mai 2021 : Ajout de la partie "Vélo pliant ou trottinette électrique ?"

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross