Les 4 meilleurs VTT tout suspendus en 2022

Par Samuel Petit Spécialiste Vélos -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Opter pour un VTT tout suspendu, c’est profiter d’un confort optimal même sur les dénivelés et les terrains accidentés. Un avantage que l’on retrouve également sur certains types de vélos de route. Idéal pour les sports en montagne, ce type de VTT se choisit en fonction de quelques critères. Découvrez-les dans ce guide d’achat et comparatif des VTT tout suspendus.

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Le meilleur VTT tout suspendu en 2022

Le choix de la rédaction VTT tout suspendu - Moma Bikes E-FAT PRO 26

Le design et la structure de ce VTT électrique tout suspendu ont été pensés pour offrir un équilibre inégalé sur tous les terrains. Il reste léger malgré son look massif et a une autonomie de 100-120 km.

Le Moma Bikes E-FAT PRO 26 est fait pour les aventuriers qui osent braver les terrains accidentés, compliqués. Avec des roues extra larges de 26 pouces, ce VTT tout suspendu vous permettra de traverser les terrains boueux, ensablés ou enneigés. Grâce à sa conception équilibrée, roulez sur tous les types de terrains en toute sécurité. Il bénéficie d’un système de suspension total, avant et arrière. Son plus, la suspension avant, avec un débattement de 75 mm, possède un mécanisme de blocage afin de limiter les effets de pompage provoqués par le pédalage. Cela permet de garder une bonne vitesse.

Moma Bikes a également doté ce vélo d’un cadre en aluminium 6061 pour le rendre plus léger que la plupart des Fatbikes électriques. Notez le moteur Brushless d’une puissance de 250 W. Il est, par ailleurs, alimenté par une batterie intégrée et amovible de 13 Ah pour 624 Wh. Cette dernière vous permet de parcourir jusqu’à 120 km en mode assistance. Une autonomie qui devance largement celle de ses concurrents. Comme c'est la norme en Europe, le moteur électrique de 250 W assiste le pédalage jusqu'à 25 km/h. Les freins à disque hydrauliques (disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière) assurent un freinage puissant et progressif.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le poids assez conséquent de ce VTT tout suspendu Moma Bikes E-FAT PRO 26 n’est pas un souci si vous faites du trail avec une succession de montées et de descentes. Par contre, le poids se ressent assez vite sur le plat. Les testeurs mettent également en avant la réussite esthétique du VTT. Lors des différentes sessions de trail, les testeurs ont remarqué que le freinage manquait de nervosité sur les sentiers avec beaucoup de virages.

On aime

  • Larges roues FatBike
  • Système de blocage de la suspension avant
  • Batterie puissante

On aime moins

  • Lourd
Cadre Aluminium 6061
Dérailleur arrière SHIMANO ALTUS 8 vitesses
Freins Freins à disque hydrauliques
Diamètre des roues 26”
Suspension Double suspension (Débattement 75 mm)

Le meilleur VTT tout suspendu d'entrée de gamme​

VTT tout suspendu - Probike Extreme 26

Pour un prix très abordable, le Probike Extreme 26 vous garantit une magnifique expérience de vélo même en pleine nature. Le design est dédié aux cyclistes qui désirent pousser leurs limites dans des aventures parsemées d’embuches.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle est un VTT tout suspendu muni d'un système d'absorption des chocs avant et arrière. Conçu pour le cyclisme tout-terrain et hors route, EXTRÊME intègre des fonctionnalités qui visent à améliorer la durabilité et les performances. Parmi ces caractéristiques figurent les puissants freins V-Brake avec un système de libération rapide, le système de suspension intégrale, les garde-boues avant et arrière et les rapports de démultiplication inférieurs permettant de gravir des pentes à fort dénivelé.

Les freins V-Brake de Power offrent une très bonne maîtrise du vélo. Avec sa géométrie et son design élégants, EXTRÊME est un excellent vélo tout suspendu qui vous offre un haut niveau de confort de conduite, de contrôle et de mouvement vers l'avant ! D’ailleurs, ce VTT tout suspendu signé Probike dispose d’une tige de selle réglable d'une longueur de 84 à 94 cm et d'un tube de selle de 46 cm avec une portée de 62 cm. La géométrie de ce VTT tout suspendu permet d’obtenir le confort de conduite souhaité. Ici, la suspension intégrale se présente sous la forme d’un système d'absorption classique des chocs, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Enfin, signalons que ce modèle a été conçu conformément aux réglementations européennes sur la sécurité des vélos.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le poids assez conséquent de ce VTT tout suspendu Moma Bikes E-FAT PRO 26 n’est pas un souci si vous faites du trail avec une succession de montées et de descentes. Par contre, le poids se ressent assez vite sur le plat. Les testeurs mettent également en avant la réussite esthétique du VTT. Lors des différentes sessions de trail, les testeurs ont remarqué que le freinage manquait de nervosité sur les sentiers avec beaucoup de virages.

On aime

  • Grande polyvalence
  • Grande efficacité des freins en V “Quick Release”

On aime moins

  • Difficile à monter
  • Garde-boues en plastique très léger, donc très fragile
Cadre Acier
Dérailleur arrière Dérailleur arrière 18 vitesses
Freins Freins à tirage linéaire V-brake
Diamètre des roues 24”
Suspension n/c

Le meilleur VTT tout suspendu haut de gamme

VTT tout suspendu - Trek Fuel EX 8

Ce VTT tout suspendu est destiné au trail pour le plaisir de tous les cyclistes. Véritable bijou technologique, il embarque différents équipements améliorant le confort sur tous les terrains.

Ce Fuel EX 8 de la marque Trek est le vélo idéal pour gravir les montagnes et rouler sur des pistes très techniques. Ce VTT dispose de plusieurs éléments en alliage d’aluminium pour baisser son poids couplé aux dernières technologies disponibles. La maniabilité est au rendez-vous avec le cadre en aluminium Alpha Platinum ultra léger et la fourche Fox Rhythm 34. Vous serez bien aidé par les amortisseurs Fox Factory Float EVOL, 3 positions, avec un débattement de 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière, et par le système de suspension RE:aktiv avec Thru Shaft qui promet un contrôle et une traction maximum sur les terrains accidentés.

Franchissez les obstacles en toute sérénité avec le tout nouveau dérailleur arrière Shimano XT M8100, à 12 vitesses, entraîné par une chaîne Shimano SLX M7100 et d’un pédalier Shimano XT M8100 robuste. All Mountain, ce vélo est aussi fait pour ceux désirant faire de la compétition de type Enduro. Avec toutes ses caractéristiques techniques, le Trek Fuel EX 8 ne fait donc aucun compromis. Vous vous retrouvez avec les meilleurs matériaux et les pièces les plus avancées du secteur. Ce VTT tout suspendu se montre particulièrement efficace dans les montées très pentues et les descentes raides.

L'avis des testeurs : La plupart des nouveaux VTT tout suspendus sont incroyables, mais pour les testeurs, le Trek Fuel EX 8 est vraiment un cran au-dessus des autres, principalement concernant la transmission et le freinage. Par ailleurs, les testeurs nous recommandent d’être prudents dans des conditions boueuses et les virages à grande vitesse, car vous allez ressentir une certaine rigidité.

On aime

  • Un maximum de plaisir dans les descentes
  • Maniabilité intuitive
  • Compartiment de rangement dans le tube diagonal

On aime moins

  • Compartiment de rangement dans le tube diagonal
Cadre Aluminium Alpha Platinum
Dérailleur arrière Shimano XT M8100 12 vitesses
Freins Freins à disque hydrauliques Shimano Deore M6000
Diamètre des roues 29”
Suspension Suspension RE:aktiv avec Thru Shaft

VTT tout suspendu avec moteur électrique Bosch

VTT tout suspendu - Mondraker Crafty R

Ce VTT tout suspendu conçu pour le Trail ou all Mountain se dote d’un puissant moteur Bosch et d’une fourche Suntour XCR 34 pour une bonne stabilité sur terrain accidenté. Le cadre Alpha Platinum gère de belles manières les secousses afin que le tout garde son équilibre.

Le Mondraker Crafty R innove avec la présence d’un moteur Bosch Performance Line CX Cruise. Cette dernière est alimentée par une batterie de 750 Wh qui est placée à l’intérieur du cadre en aluminium 6061. Côté performances, Bosch affirme que ce moteur électrique peut atteindre les 25 km/h. Ce qui est pratique pour affronter différents types de pentes à flanc de montagne. Mondraker a pensé à tout, car le contrôle de l’assistance électrique se fait intuitivement via l’écran qui affiche toutes les données nécessaires. La configuration de la suspension moelleuse absorbe les terrains accidentés et le puissant système d'entraînement électrique Bosch augmente votre capacité à enchaîner les montées et les kilomètres sans trop de difficultés.

Avec son côté baroudeur, le Mondraker Crafty R ravira les amateurs de VTT qu’ils soient aguerris ou débutants. Dévalez les descentes comme un pro à l’aide des freins à disque hydrauliques Sram G2 R fiables qui réagissent promptement. La maniabilité et l’équilibre sont assurés par la fourche Fox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance avec un débattement de 160 mm. La qualité des composants Mavic offre un bon confort d’utilisation. Notons que ce modèle dispose d’un mode eMTB intelligent qui fournit automatiquement la bonne qualité de puissance en fonction du terrain.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que le VTT tout suspendu Mondraker Crafty R était confortable, efficace et rapide sur tous les terrains accidentés. Ils ont fortement apprécié le puissant système d'entraînement électrique Bosch qui leur a permis de s’attaquer à toutes les ascensions et les descentes les plus pentues et les plus difficiles.

On aime

  • Grande résistance aux chocs de la fourche à suspension de 120 mm
  • Grande autonomie de la batterie

On aime moins

  • Relativement cher
Cadre Aluminium 6061
Dérailleur arrière Sram GX Eagle 12 vitesses
Freins Freins à disque hydrauliques Sram G2 R
Diamètre des roues 29”
Suspension Suspension Fox Float-X LV Performance

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT tout suspendus

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre Dérailleur arrière Freins Diamètre des roues Suspension
Moma Bikes E-FAT PRO 26 Le meilleur VTT tout suspendu en 2022
Aluminium 6061 SHIMANO ALTUS 8 vitesses Freins à disque hydrauliques 26” Double suspension (Débattement 75 mm)
Probike Extreme 26 Le meilleur VTT tout suspendu d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier Dérailleur arrière 18 vitesses Freins à tirage linéaire V-brake 24” n/c
Trek Fuel EX 8 Le meilleur VTT tout suspendu haut de gamme
Aluminium Alpha Platinum Shimano XT M8100 12 vitesses Freins à disque hydrauliques Shimano Deore M6000 29” Suspension RE:aktiv avec Thru Shaft
Mondraker Crafty R VTT tout suspendu avec moteur électrique Bosch
Aluminium 6061 Sram GX Eagle 12 vitesses Freins à disque hydrauliques Sram G2 R 29” Suspension Fox Float-X LV Performance

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Comment choisir son VTT tout suspendu ?

Les VTT tout suspendu sont conçus pour une variété d'utilisations et de disciplines. Étant donné que ces modèles sont plus chers que ceux des autres types de vélo, il faut bien prendre le temps de choisir un VTT tout suspendu. Les critères comme l'utilisation prévue, mais aussi de différents critères comme le matériau de fabrication, les freins, la transmission et les roues sont donc essentielles. Découvrez cela en détail.

> Guide d'achat : Comment choisir son VTT tout suspendu ?

Quel type de VTT tout suspendu choisir ?

On distingue différents modèles de VTT tout suspendu selon le type d'usage.


VTT tout suspendu Cross-Country

VTT tout suspendu Cross-Country

Le vélo de cross-country est le plus léger des vélos de montagne. Cette catégorie de vélo est subdivisée en deux catégories : les vélos XC de courses et les vélos XC de sentier. Les premiers ont été conçus pour accélérer à toute vitesse dans des délais très brefs tandis que les seconds, plus lourds, peuvent arpenter n'importe quelle piste allant des chemins ruraux aux sentiers simples.

Avantages : Les vélos cross-country permettent de réaliser des montées et des descentes, et de braver des terrains vallonnés, etc. Cela avec énormément d'endurance, une grande vitesse et de bonnes techniques de pilotage. Les cross-country sont aussi incroyablement légers. Ce qui fait de ces modèles, d'excellents choix en termes de vitesse.

Inconvénients : Bien que les XC de course soient légers et rapides, ils ont cependant du mal à gérer des sauts à impact élevé.

Pour qui ? Le VTT cross-country est fait pour ceux qui prévoient de faire de longues randonnées de plusieurs heures dans le hors-sentier. Il convient également au cycliste en quête d'un vélo à la fois léger et ultra roulant, au coureur cross-country, et au cycliste qui s’initie au sport.

VTT tout suspendu Enduro

VTT tout suspendu Enduro

L'enduro est une version du cross-country qui est capable de gérer les descentes et les ascensions les plus dures et les plus techniques qui soient. Les meilleurs VTT d'enduro ont généralement entre 150 mm et 170 mm de débattement de suspension à l'avant et à l'arrière, bien que certains aient jusqu'à 180 mm et sont parfois appelés super VTT d'enduro.

Avantages : Le vélo Enduro est une discipline qui nécessite un modèle avec une absorption excellente des chocs et des vibrations et le tout suspendu répond justement à ce besoin. Le poids est moins critique qu'un vélo tout-terrain tout suspendu cross-country et les débattements largement plus importants.

Inconvénients : Pour pouvoir faire de l'enduro, un VTT avec un cadre carbone est le plus adapté. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre. La meilleure alternative au cadre carbone est le cadre en aluminium qui se révèle quand même robuste et léger.

Pour qui ? Les versions toutes suspendues de l'Enduro sont dédiées aux cyclistes les plus expérimentés, mais pour les débutants, il est possible de se familiariser avec un modèle semi-suspendu. Si vous faites partie des cyclistes aguerris qui aiment les descentes et les ascensions techniques et complexes, ce type de vélo est donc pour vous.

VTT tout suspendu Randonnée ou All Mountain

VTT tout suspendu Randonnée ou All Mountain

Le All Mountain est polyvalent car il devra être capable de grimper et descendre les flancs de montagne. Il offrira un débattement de 130 à 150mm allié à un cadre lassez léger comme le carbone pour une meilleure capacité de franchissement. Pour les roues, un modèle de 27.5 sera correct selon vos aptitudes. C’est un VTT qui peut convenir aux débutants pour appréhender e mode tout suspendu.

Avantages : Les VTT de randonnée sont moins chers que les modèles de VTT Enduro dans la mesure où ils ne sont pas dédiés pour la compétition.

Inconvénients : L'entretien d'un VTT de randonnée se révèle contraignant. Il faut nettoyer, graisser et serrer vos pivots de suspension plusieurs fois par an pour prolonger la durée de vie des roulements.

Pour qui ? Le VTT de randonnée convient aux balades et aux sorties outdoor pour de bons moments de détente. Il n'est pas dédié à la pratique d'un sport extrême et ne nécessite de ce fait aucune performance en particulier.

VTT tout suspendu Downhill ou descente

VTT tout suspendu Downhill ou descente

Comme son nom l'indique, le VTT de descente est conçu pour la descente. Ce type de vélo dispose d’un cadre en aluminium ou en carbone ainsi que des roues de 27 ou 29 pouces. Léger, maniable et équilibre sont les maîtres mots de ce vélo. En effet, sur une descente les freins doivent être au poil.

Avantages : Le VTT de descente est efficace pour dévaler les pentes à la vitesse de l'éclair. Dans ce cas, le poids de l'engin n'est pas un critère essentiel. Par contre, il faut choisir une suspension de qualité. Le VTT de descente est obligatoirement tout suspendu avec un débattement important.

Inconvénients : Ce type de vélo nécessite un entretien régulier sinon il perd en performance. Il n'a pas non plus été conçu pour "se reposer" et circuler en milieu urbain.

Pour qui ? Si vous aimez dévaler des pentes ou comptez vous aventurer dans un environnement où les chemins sont pentus, ce type de VTT tout suspendu est fait pour vous.

VTT tout suspendu Freeride

VTT tout suspendu Freeride

Le VTT tout suspendu Freeride possède presque les mêmes caractéristiques que le VTT de descente ou Downhill. En général, ce type de tout suspendu se pare d’un cadre en aluminium ou en carbone. Il s'agit en fait d'un VTT de courses et de shows conçu pour résister aux chocs et qui est utilisé pour faire des sauts remarquables et des démonstrations.

Avantages : Un VTT freeride dispose de 200 mm de débattement pour tout encaisser et des roues en 27,5" ou 29" pour un maximum de réactivité, de précision et de vitesse. Il est également doté d'un cadre compact qui permet une manœuvre facile sur les sentiers. Avec le vélo freeride, les sauts en hauteur sont facilités.

Inconvénients : Malgré son haut niveau de performance, le VTT freeride n'est seulement meilleur que pour sauter des falaises. Il se montre également trop chevauchant et ses cadres et roues sont moins robustes pour réduire le poids et faciliter la montée. Enfin, son niveau de débattement est réduit dans les amortisseurs pour permettre plus de précision.

Pour qui ? Le vélo freeride est surtout destiné aux vététistes expérimentés. Il est surtout conçu pour ceux qui aiment aborder tous les défis grâce à sa polyvalence. D’ailleurs, il n’est pas destiné à une catégorie spécifique de piste ou d'obstacle, ce qui en fait l'un des types de VTT les plus populaires pour la conduite générale.

VTT tout suspendu ou VTT semi-rigide ?

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu est un modèle qui possède un double système d'amortissement, c'est-à-dire une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière. Le VTT tout suspendu convient particulièrement aux terrains les plus accidentés. Il est idéal pour les courses, les Freeride et la pratique All Mountain. Les obstacles peuvent être bravés en toute sécurité et sans difficulté avec un tel véhicule, sans parler du confort qu'offre la suspension arrière.

VTT semi-rigide

Le VTT semi-rigide est le modèle de VTT le plus plébiscité sur le commerce. Il dispose d'un cadre rigide à l'arrière et d'une fourche suspendue à l'avant. Il est surtout dédié à une pratique de la randonnée ou du cross-country. Ce modèle courant de VTT convient sur les terrains moyennement ou peu accidentés. Il s'illustre par sa légèreté et sa réactivité pour rouler longtemps sur de longues distances.

Verdict

Le VTT semi-rigide convient pour le cycliste amateur qui privilégie les sorties en pleine nature et la familiarisation avec le sport. Le VTT tout suspendu quant à lui, s'adresse aux vététistes plus aguerris. Adapté au all-mountain, à l'enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants.

Les meilleures marques de VTT tout suspendus

Savez-vous que le VTT tout suspendu est votre meilleur allié pour découvrir les joies du sport en forêt ? Choisir son premier vélo n’est pourtant pas chose facile étant donné la multitude de modèles disponibles. Que ce soit pour le loisir ou pour une compétition, il vaut mieux se tourner vers une marque renommée. Pour vous aider, voici une liste des marques de VTT tout suspendus en vogue cette année.

> Découvrez nos marques de VTT tout suspendus préférées

Pourquoi acheter un VTT tout suspendu ?

Pour le confort qu'il procure

La conduite d'un VTT tout suspendu est vraiment confortable. Le VTT de montagne tout suspendu par exemple, permet de soulager le corps. Il offre une excellente traction et assez de réserve pour partir à l'aventure. Le tout est rendu possible grâce à la suspension qui se charge d'absorber les chocs et les vibrations engendrés par les obstacles.

Pour partir à l'aventure

Les bonnes raisons d'acheter un VTT tout suspendu sont nombreuses. Ce modèle de vélo est parfait pour les amateurs de descentes techniques dans les régions alpines ou pour ceux qui aiment partir à l'assaut de pistes exigeantes. En effet, le VTT tout suspendu confère un maximum de sécurité et de confort, en plus des caractéristiques techniques adaptées à de telles pratiques. Il est à noter que tous ces avantages du VTT tout suspendu ne se mettent en avant que lors de pratique de ce sport sur des terrains accidentés. Le VTT tout suspendu possède différents débattements des suspensions. Ainsi, plus le débattement est élevé, mieux vous vous en sortez sur les terrains accidentés.

Pour pouvoir s'aventurer sur tous les types de terrain

Le VTT tout suspendu est un deux-roues particulièrement performant qui s’insère sur tout type de terrains, même ceux qui sont en mauvais état : les montagnes, les petits sentiers en pleine forêt, les routes caillouteuses, les pentes rocheuses, etc. ou ceux qui sont plus difficiles d’accès en semi-rigide. En plus d'être efficace sur les terrains difficiles et accidentés, le VTT tout suspendu est tout aussi performant en descente.

Pour pouvoir rouler en toute sécurité même sur les terrains difficiles d'accès

La suspension située à l'arrière du VTT tout suspendu permet de réduire les chocs lors des passages sur terrains accidentés et permet au vététiste de franchir toutes sortes d'obstacles sans être déstabilisé. Le VTT tout suspendu est également facile à manier et assure une excellente adhérence. En effet, sa roue arrière est maintenue en permanence au sol quel que soit le terrain, ce qui garantit un pilotage sécurisant et efficace.

Pour sa polyvalence

Que vous soyez un vététiste débutant ou de niveau expert, vous n'aurez aucun mal à conduire un VTT tout suspendu. Ce type de vélo coûte cher certes, mais vaut chaque centime dépensé compte tenu du confort qu'il confère. Sans compter le fait qu'il affiche des performances incroyables sur tout type de terrains. Si vous avez un budget serré, mieux vaut attendre un peu et d’investir dans un VTT tout suspendu s'il répond mieux à vos attentes qu'un tout autre type de vélo.

Les astuces à connaître pour votre VTT tout suspendu

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74 % des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne traitez pas votre sécurité à la légère, portez les protections nécessaires : chaussures solides, gants de sport, et même des genouillères.

Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo.

Les vélos tout suspendus sont d'une facture solide, cependant on n'est jamais à l'abri des dysfonctionnements et des pannes. Soyez toujours prudent, ne négligez pas la vérification avant de partir en randonnée, et plus particulièrement celle des freins. Vérifiez que les plaquettes ne sont pas usées, que les câbles ne sont pas effilochés, qu'il n'y a pas de fuite hydraulique. Remplacez les pièces s'il y a des signes de dommages.

Attention où vous regardez.

Attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules, vous risquez de perdre l'équilibre ou de braquer votre vélo. Vous risquez de rentrer dans un obstacle.

Restez détendu.

Si vous êtes trop tendu sur votre vélo, il risque d'être moins malléable. Ne vous crispez pas, laissez votre vélo aborder les terrains difficiles tout en douceur (mais en vitesse). Gardez votre corps détendu pour qu'il épouse les mouvements de votre vélo. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses sur la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin de respirer pour pouvoir se mouvoir librement.

Déplacez votre poids.

Lorsque vous attaquez un terrain difficile, déplacez votre poids vers l'avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s'incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids sur la partie arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus le guidon.

Nettoyez régulièrement votre vélo.

Après les sorties en montagnes ou en terrains boueux, il est conseillé de nettoyer votre vélo après usage. Il faut éviter que les saletés ne durcissent et endommagent les divers mécanismes de ce dernier. Ensuite, faites un entretien régulier, graissage, des éléments clés. Pour les modèles électriques, n’oubliez pas de ne jamais laisser votre batterie à plat trop longtemps.

L'importance du port de casque

Lorsque vous envisagez de rouler sur votre VTT tout-suspendu, portez un casque. Et pas n'importe lequel ! Misez sur un modèle homologué. Sachez que 74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Portez aussi des gants de protection, des chaussures solides, et des genouillères.

Laissez votre vélo faire son travail

Quand vous franchissez des obstacles, passez vos fesses hors de la selle. Votre VTT aura besoin de plus d'espace pour mieux s'acquitter de son rôle et être plus performant. En descente, évasez vos genoux et vos coudes. Ne résistez pas au vélo.

Comment bien entretenir son vélo VTT ?

L’entretien de son vélo après chaque sortie est indispensable pour sa longévité. Il faut prendre du temps pour le nettoyer afin de bien enlever toutes traces de boue et de poussière de l’engin. Dans un premier temps, il est important de faire le nettoyage avec le bon produit. Mieux vaut donc utiliser des nettoyants ou des dégraissants spécifiques comme un shampoing de type B’Twin.

Ce type de produit va non seulement le débarrasser de la saleté, mais il va également le rendre plus brillant. Vous pouvez bien sûr faire un lavage au jet car les éléments du vélo peuvent supporter l’eau d’un jet, tout comme ils peuvent supporter la pluie. Pour le guidon, la selle, le cadre et les jantes, n’hésitez pas à vous servir d’une éponge pour un nettoyage efficace.

Vous devez également rincer soigneusement les parties humides de votre vélo. Ensuite, séchez-le à l’aide d’un chiffon pour qu’il ne s'abîme pas trop vite. En effet, si un élément est rouillé, il devient vite inefficace et peut même présenter un danger. Pour la chaîne, munissez-vous d’un chiffon imbibé de dégraissant pour bien enlever la crasse. Puis, procédez à une lubrification des roulettes du dérailleur arrière. Pour ce faire, appuyez légèrement sur votre spray tout en pédalant à l'envers.

Quelle taille de VTT tout suspendu choisir

Taille de l'utilisateurEntrejambeTaille du cadreCorrespondance
< 160 cm< 77 cm < 43 cmXS
160 - 165 cm77 - 80 cm43 - 45 cmS
165 - 170 cm 80 - 83 cm 45 - 48 cm S
170 - 175 cm 83 - 86 cm 45 - 48 cm M
175 - 180 cm 89 - 93 cm 48 - 51 cm M/L
180 - 185 cm 89 - 93 cm 51 cmL
185 - 190 cm 89 - 93 cm 51 - 58 cmXL
> 190 cm > 95 cm58 cmXL / XXL

Quelques applications utiles pour vététiste

Ride with GPS

Grâce à cette appli téléchargeable sur iPhone ou sur Android, vous allez planifier votre itinéraire d’entraînement à vélo à l’avance. Choisissez votre itinéraire selon le niveau de difficulté que vous recherchez puis validez. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par l’itinéraire GPS.

ViewRanger

ViewRanger est une application qui vous sera très utile si vous êtes constamment en quête de nouveaux itinéraires ou parcours pour vos sorties, ou vos entraînements à vélo dans n’importe quel pays. L’appli se base sur une carte OpenStreetMap et OpenCycleMap à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, même sans connexion internet.

Bike Citizens

Cette appli couvre 450 villes d’Europe. Elle vous permet de faire vos courses, aller au travail ou circuler en ville à bord de votre vélo sans encombre, tout en évitant le trafic. Même sans connexion internet, vous pouvez en profiter. Si vous faites du tourisme, l’appli vous montre les meilleurs itinéraires pour visiter les sites touristiques importants de ces villes d’Europe.

Mecano Velo

Mecano Velo est un guide de réparation complet pour vélo et VTT. Il propose 58 tutos détaillés pour dépanner votre deux-roues. Les illustrations sont tellement claires que même un non bricoleur saura s’y retrouver sans problème. À noter que l’appli est en achat unique et coûte un peu moins de 4 euros.

Météo-France

Cette appli est un must-have qui vous garantira des sorties et entrainements à vélo dans les meilleures des conditions. Ce qui vous évitera de vous retrouver sous un orage ou sous la pluie en plein entraînement. Grâce à cette appli gratuite, vous serez mieux préparé(e) lors de vos sorties à vélo.

Runtastic Mountain Bike VTT

Avec cette appli, enregistrez vos parcours en VTT et suivez vos performances (vitesse, altitude, cadence). Runtastic convient à tous les profils de cyclistes et permet à ceux qui cherchent de nouveaux défis de repousser leurs limites. L’appli propose de nombreuses cartes auxquelles vous pouvez accéder même en étant hors ligne. Elle permet également de faire un suivi de la fréquence cardiaque et les calories brûlées du vététiste.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment bien lubrifier son VTT tout suspendu ?

Si vous roulez constamment dans des conditions plutôt humides, utilisez un lubrifiant humide et inversement si vous roulez dans des conditions sèches. Un lubrifiant sec est moins adhérent et dure en ce sens moins longtemps.

Un lubrifiant humide quant à lui, permet à votre vélo de mieux résister à la corrosion étant donné que le produit s’accroche plus longtemps à la transmission une fois que vous roulez sous la pluie. Par contre, il attire plus de saletés. Voilà pourquoi il est important de nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT tout suspendu après chacune de vos sorties à vélo.

Quel est le poids idéal d'un VTT tout suspendu ?

Le VTT tout suspendu est un type de vélo qui a été conçu pour gérer sans difficulté les pistes techniques et accidentées. C'est pour cela qu'il se révèle beaucoup plus robuste et plus lourd que le modèle de VTT non équipé de suspension arrière. À cet effet, le poids idéal pour un VTT tout suspendu varie généralement entre 16 kg et 18 kg.

Comment entretenir un VTT tout suspendu ?

Pour nettoyer votre VTT tout suspendu, utilisez des produits de nettoyage spécialement dédiés pour éviter d'endommager les différents éléments tels que les joints, la peinture ou les plaquettes. Commencez par asperger le tout d'un jet d'eau, puis à l'aide de brosses, décrasser chaque recoin. Utilisez un détergent adapté si cela est requis et rincez abondamment à l'eau. Faites sécher le tout à l'aide d'un chiffon doux pour éviter la rouille.

Une fois sec, il faut penser à dégraisser la transmission de votre VTT. Pour cela, utilisez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo et utilisez un pinceau de 5 cm de largeur. La taille parfaite qui permettra à l'outil d'accéder aux moindres recoins du dérailleur.

Qu’est-ce qu’un VTT tout suspendu ?

Un VTT tout suspendu comprend à la fois une fourche à suspension à l'avant et un amortisseur à l'arrière, alors qu'un vélo semi-rigide n'a qu'une fourche à suspension. Il absorbera la plupart des secousses qui seraient autrement envoyées à votre corps (et dans certains cas, vous propulsera hors de votre vélo). Cela aide à réduire la fatigue, qui à son tour vous permettra de rouler plus vite, plus longtemps, avec un plus grand confort.

Le VTT tout-suspendu convient-il aux débutants ?

Un VTT semi-rigide et un tout-suspendu conviennent tous deux aux débutants. Les avantages des semi-rigides incluent le coût et le poids réduits, ainsi que l’efficacité accrue et l’évolution plus rapide de leurs compétences. En comparaison, les vélos tout suspendus offrent plus de confort et de polyvalence surtout sur des terrains particulièrement accidentés.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Comment choisir son VTT : semi-rigide ou plutôt tout-suspendu ?, probikeshop.fr
  2. Comment choisir son VTT - Lire le guide sur Bikester, bikester.fr
  3. Acheter un VTT : cinq critères pour bien choisir, 60millions-mag.com
  4. Achat VTT tout-suspendu : 5 points à checker | Conseils, redbull.com
  5. Choisir son vélo : les bons conseils Les caractéristiques d'un bon VTT, linternaute.com
  6. Comment faire le bon choix de VTT ?, undimanchedevtt.com
  7. Comment choisir un VTT tout suspendu ?, twowheeledwanderer.com
  8. Pourquoi acheter un VTT tout suspendu ?, pedalpowerrva.com
  9. VTT tout suspendu | Trek Bikes (FR), trekbikes.com
  10. Achat VTT Tout Suspendus & VTT Enduro | Alltricks, alltricks.fr
  11. VTT tout suspendu | Velo | CANYON FR, canyon.com
  12. VTT tout-suspendu pas cher : GIANT, TREK... | Intercycle, intercycle.fr
  13. Le VTT tout suspendu pour relever tous vos défis | FOCUS Bikes, focus-bikes.com
  14. vélos › vtt › tout suspendu en promotion - déstockage ..., velobrival.com
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Historique

17 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

7 décembre 2021 : Amélioration globale de l'article.

11 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

13 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

19 mai 2021 : Ajout de références.

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