Meilleurtest - meilleurtest.fr

Les 5 meilleurs VTT tout suspendus en 2022

Opter pour un VTT tout suspendu, c’est profiter d’un confort optimal même sur les dénivelés et les terrains accidentés. Un avantage que l’on retrouve également sur certains types de vélos de route. Idéal pour les sports en montagne, ce type de VTT se choisit en fonction de quelques critères. Découvrez-les dans ce guide d’achat et comparatif des VTT tout suspendus.

Le choix de la rédaction

Moma Bikes Fatbike 26PRO VTT

Le meilleur VTT tout suspendu en 2021

Le design et la structure de ce VTT électrique tout suspendu ont été pensés pour offrir un équilibre inégalé sur tous les terrains. Il reste léger malgré son look massif et a une autonomie de 100-120 km.

1 499 € sur Alltricks

Le Moma Bikes Fatbike 26PRO est fait pour les aventuriers qui osent braver les terrains accidentés, compliqués. Avec des roues extra larges de 26 pouces, ce VTT tout suspendu vous permettra de traverser les terrains boueux, ensablés ou enneigés. Grâce à sa conception équilibrée, roulez sur tous les types de terrain en toute sécurité. Il bénéficie d’un système de suspension total, avant et arrière. Son plus, la suspension avant, avec un débattement de 75mm, possède un mécanisme de blocage afin de limiter les effets de pompage provoqués par le pédalage. Cela permet de garder une bonne vitesse.

Moma Bikes a également doté ce vélo d’un cadre en aluminium 6061 pour le rendre plus léger que la plupart des Fatbikes électriques. Notez le moteur Brushless d’une puissance de 250 W. Il est par ailleurs alimenté par une batterie intégrée et amovible de 13 Ah pour 624 Wh. Cette dernière vous permet de parcourir jusqu’à 120 km en mode assistance. Une autonomie qui devance largement celle de ses concurrents. Les freins à disque hydrauliques (disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière) assurent un freinage puissant et progressif.

Meilleur pas cher

Probike Extreme 26 Pouces VTT Tout Suspendu

Le meilleur VTT tout suspendu d'entrée de gamme

Pour un prix très abordable, Le Probike Extreme vous garantit une magnifique expérience de vélo même en pleine nature. Le design est dédié aux cyclistes qui désirent pousser leurs limites dans des aventures parsemées d’embuches.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle est un VTT tout suspendu muni d'un système d'absorption des chocs avant et arrière. Conçu pour le cyclisme tout-terrain et hors route, EXTREME intègre des fonctionnalités qui visent à améliorer la durabilité et les performances. Parmi ces caractéristiques figurent les puissants freins V-Brake, le système de suspension intégrale, les garde-boue avant et arrière et les rapports de démultiplication inférieurs pour gravir des terrains escarpés.

Les freins V-Brake de Power offrent une très bonne maîtrise du vélo. Avec sa géométrie et son design élégants, EXTREME est un excellent vélo tout suspendu qui vous offre un haut niveau de confort de conduite, de contrôle et de mouvement vers l'avant ! Le tout est livré dans un emballage spécial amélioré pour assurer la protection pendant le transport.

Meilleur haut de gamme

VTT Fourstroke 01 LT Two

Le meilleur VTT tout suspendu haut de gamme

Ce VTT de compétition de BMC étonne plus d’un. Véritable baroudeur, allié indéfectible des grands compétiteurs, Fourstroke 01 LT Two affiche un débattement de 100 mm, du jamais vu dans le monde du cyclisme !

8 499 € sur Alltricks

Une revisite réussie pour BMC ! L’emblématique vélo de cross-country Fourstroke 01 LT a subi un relifting pour un résultat époustouflant. Il adopte une biellette en carbone pour avoir plus de légèreté et une rigidité convenable pour le cross-country. La suspension Fox et l’amortisseur sont très fiables pour négocier des virages serrés et associés à la tige télescopique intégrée de la selle pour plus de confort. Ce VTT tout suspendu fait des merveilles dans les sentiers les plus extrêmes.

Tous les équipements de ce vélo tout-terrain sont conçus de manière à offrir à l’utilisateur une expérience inédite. Trois niveaux de réglages de la suspension, commande au cintre DT Swiss, potence en aluminium, roues Maxxis Rekon ; tous ces détails en font un VTT performant, tout en restant discret. Ses roues de 29 pouces assurent une bonne tenue de route sur tous les terrains.

Excellent

VTT Tout-Suspendu Trek Fuel EX 9.9

Un excellent choix

Ce VTT tout suspendu est destiné au trail pour le plaisir de tous les cyclistes. Véritable bijou technologique, il embarque différents équipements améliorant le confort sur tous les terrains.

7 999 € sur Alltricks

Ce Fuel EX 9.9 de la marque Trek est le vélo idéal pour gravir les montagnes et rouler sur les pistes très techniques. Ce VTT dispose de plusieurs éléments en carbone pour baisser son poids couplé aux dernières technologies disponibles. La maniabilité est au rendez-vous avec le cadre en carbone OCLV Mountain ultra léger et la fourche Factory 36. Vous serez bien aidé par les amortisseurs Fox Factory Float EVOL, 3 positions, avec un débattement de 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière.

Franchissez les obstacles en toute sérénité avec le tout nouveau dérailleur arrière SRAM X01 Eagle, à 12 vitesses, fiable entraîné par une chaîne SRAM GX Eagle et d’un pédalier SRAM X01 Eagle carbone robuste. All Mountain, ce vélo est aussi fait pour ceux désirant faire de la compétition de type Enduro.

Très bon

VTT Électrique tout-Suspendu Trek Powerfly FS 4

Le VTT tout suspendu avec une transmission électrique Bosch

Ce VTT tout suspendu conçu pour le Trail ou all Mountain se dote d’un puissant moteur Bosch et d’une fourche Suntour XCR 34 pour une bonne stabilité sur terrain accidenté. Le cadre Alpha Platinum gère de belles manières les secousses afin que le tout garde son équilibre.

4 599 € sur Alltricks

Le Powerfly FS 4 innove avec la présence d’une transmission Bosch Performance CX. Cette dernière est alimentée par une batterie de 550 Wh qui est placée à l’intérieur du cadre en aluminium repensé. Côté performances, la puissante transmission vous permet d’atteindre les 25 km/h selon le constructeur. Ce qui est pratique pour affronter différents types de pentes à flanc de montagne. Trek a pensé à tout, car le contrôle de l’assistance électrique se fait intuitivement via l’écran qui affiche toutes les données nécessaires.

Avec son côté baroudeur, le Powerfly FS 4 ravira les amateurs de VTT qu’ils soient aguerris ou débutants. Descendez les descentes comme un pro à l’aide des freins à disque hydrauliques Tektro HD-M275 fiables qui réagissent promptement. La maniabilité et l’équilibre sont assurés par la fourche SR Suntour XCR 34 avec un débattement de 120 mm. Enfin, la qualité des composants Bontrager offre un bon confort d’utilisation.

Guide d'achat • mai 2022

Meilleur VTT tout suspendu

Un besoin spécifique ?

Le meilleur VTT tout suspendu en 2021

Le meilleur VTT tout suspendu d'entrée de gamme

Le meilleur VTT tout suspendu haut de gamme

Un excellent choix

Le VTT tout suspendu avec une transmission électrique Bosch

Votre guide : Nadia

Notez ce comparatif :
4.7/59 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleurs VTT tout suspendus

TOP DU TOP PAS CHER HAUT DE GAMME EXCELLENT TRÈS BON
Moma Bikes Fatbike 26PRO VTT 1
9/10
Probike Extreme 26 Pouces VTT Tout Suspendu 2
7/10
VTT Fourstroke 01 LT Two 3
8/10
VTT Tout-Suspendu Trek Fuel EX 9.9 4
9/10
VTT Électrique tout-Suspendu Trek Powerfly FS 4 5
8/10
NOTRE SÉLECTION
Moma Bikes Fatbike 26PRO VTT
Probike Extreme 26 Pouces VTT Tout Suspendu
VTT Fourstroke 01 LT Two
VTT Tout-Suspendu Trek Fuel EX 9.9
VTT Électrique tout-Suspendu Trek Powerfly FS 4
Le design et la structure de ce VTT électrique tout suspendu ont été pensés pour offrir un équilibre inégalé sur tous les terrains. Il reste léger malgré son look massif et a une autonomie de 100-120 km.
Pour un prix très abordable, Le Probike Extreme vous garantit une magnifique expérience de vélo même en pleine nature. Le design est dédié aux cyclistes qui désirent pousser leurs limites dans des aventures parsemées d’embuches.
Ce VTT de compétition de BMC étonne plus d’un. Véritable baroudeur, allié indéfectible des grands compétiteurs, Fourstroke 01 LT Two affiche un débattement de 100 mm, du jamais vu dans le monde du cyclisme !
Ce VTT tout suspendu est destiné au trail pour le plaisir de tous les cyclistes. Véritable bijou technologique, il embarque différents équipements améliorant le confort sur tous les terrains.
Ce VTT tout suspendu conçu pour le Trail ou all Mountain se dote d’un puissant moteur Bosch et d’une fourche Suntour XCR 34 pour une bonne stabilité sur terrain accidenté. Le cadre Alpha Platinum gère de belles manières les secousses afin que le tout garde son équilibre.
Poids
30 kg
Non communiqué
10,80 kg
12,98 kg
24,83 kg
Système de transmission
8 vitesses
18 vitesses
12
12
10
Cadre
Aluminium 6061
Acier
Carbone : Fourstroke 01 Premium Carbon avec APS Suspension System
Cadre principal, haubans et bases en carbone OCLV Mountain
Alpha Platinum aluminum
Fourche
Suspension avant avec blocage - Débattement 75 mm
ZOOM 327E EN
Fox Float 32 SC Performance Elite, 100 mm travel, 44 mm offset
Fox Factory 36, ressort pneumatique Float EVOL, amortisseur GRIP2, pivot conique, déport de 44 mm, Boost110, axe Kabolt 15 mm, débattement de 140 mm
SR Suntour XCR 34, ressort pneumatique, amortisseur LO R, blocage hydraulique, pivot conique
Electrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !

Guide d'achat VTT tout suspendu

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre VTT tout suspendu

Choisir un modèle de VTT tout suspendu dépend avant tout de l'utilisation prévue de celui-ci, mais aussi de différents critères comme le matériau de fabrication, les freins, la transmission et les roues. Découvrez cela en détail.
Comment choisir : VTT tout suspendu

Critère n°1 : Le matériau

Tout comme les VTT semi-rigides, les modèles tout suspendus nécessitent des cadres adaptés aux différentes pratiques.

  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en acier est le plus robuste et le moins cher. Mais il constitue aussi un métal lourd qui n'est pas efficace pour absorber les vibrations.
  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en aluminium est léger et possède aussi l'avantage d'être peu onéreux et durable. Il constitue le matériau de fabrication le plus répandu du commerce.
  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en fibre de carbone est le plus léger de tous. Ce matériau possède de nombreuses qualités, dont la faculté d'absorption des vibrations, mais c'est aussi le métal le plus onéreux.

Critère n°2 : Les freins

Les freins constituent aussi un critère majeur lors de votre achat de VTT tout suspendu. Ils garantissent votre sécurité et votre confort lors de votre usage de l'engin. Les freins d'un VTT tout suspendu peuvent être :

  • Freins à patin : ce sont les moins fiables et les moins chers du commerce, surtout en cas de pluie.
  • Freins à disque mécanique : ils sont plus lourds que les freins à patin et donc plus fiables et plus efficaces, quelles que soient les conditions.
  • Freins à disque hydrauliques : ce sont les plus chers du marché. Ils sont aussi efficaces et offrent en plus la possibilité de doser le freinage pour une manipulation plus précise de votre vélo.

Critère n°3 : La transmission

La transmission comprend le dérailleur, le pédalier et les manettes qui permettent le changement de vitesse. Lorsque ce système est fiable, vous ne risquez ni de dérailler ni d'avoir d'autres soucis au niveau de la vitesse ou de la conduite. Il convient ainsi de choisir une transmission de qualité. Parmi les marques de références, Shimano constitue un leader. Elle équipe une grande majorité de VTT tout suspendu avec une dizaine de gammes et plus de trente modèles différents dans son catalogue.

Critère n°4 : Les roues

Ce sont les roues qui assurent l'adhérence, la stabilité et la maniabilité des VTT sur terrains accidentés. Le choix se fera selon vos habitudes de rider. En général, les VTT sont équipés d'une taille de roues de 26, 27,5 ou 29 pouces. En effet, une roue de 27,5 sera plus confortable dans la pratique du ALL Mountain ou de l'Enduro qu'une roue de 26 pouces qui conviendra plus au Downhill ou Freeride. Il convient donc de trouver le meilleur compromis en fonction de vos objectifs.

Comment bien entretenir son vélo VTT ?

L’entretien de son vélo après chaque sortie est indispensable pour sa longévité. Il faut prendre du temps pour le nettoyer afin de bien enlever toutes traces de boue et de poussière de l’engin. Dans un premier temps, il est important de faire le nettoyage avec le bon produit. Mieux vaut donc utiliser des nettoyants ou des dégraissants spécifiques comme un shampoing de type B’Twin.

Ce type de produit va non seulement le débarrasser de la saleté, mais il va également le rendre plus brillant. Vous pouvez bien sûr faire un lavage au jet car les éléments du vélo peuvent supporter l’eau d’un jet, tout comme ils peuvent supporter la pluie. Pour le guidon, la selle, le cadre et les jantes, n’hésitez pas à vous servir d’une éponge pour un nettoyage efficace.

Vous devez également rincer soigneusement les parties humides de votre vélo. Ensuite, séchez-le à l’aide d’un chiffon pour qu’il ne s'abîme pas trop vite. En effet, si un élément est rouillé, il devient vite inefficace et peut même présenter un danger. Pour la chaîne, munissez-vous d’un chiffon imbibé de dégraissant pour bien enlever la crasse. Puis, procédez à une lubrification des roulettes du dérailleur arrière. Pour ce faire, appuyez légèrement sur votre spray tout en pédalant à l'envers.

Quelle taille de VTT tout suspendu choisir

Taille de l'utilisateurEntrejambeTaille du cadreCorrespondance
< 160 cm< 77 cm < 43 cmXS
160 - 165 cm77 - 80 cm43 - 45 cmS
165 - 170 cm 80 - 83 cm 45 - 48 cm S
170 - 175 cm 83 - 86 cm 45 - 48 cm M
175 - 180 cm 89 - 93 cm 48 - 51 cm M/L
180 - 185 cm 89 - 93 cm 51 cmL
185 - 190 cm 89 - 93 cm 51 - 58 cmXL
> 190 cm > 95 cm58 cmXL / XXL

Quelques applications utiles pour vététiste

Ride with GPS

Grâce à cette appli téléchargeable sur iPhone ou sur Android, vous allez planifier votre itinéraire d’entraînement à vélo à l’avance. Choisissez votre itinéraire selon le niveau de difficulté que vous recherchez puis validez. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par l’itinéraire GPS.

ViewRanger

ViewRanger est une application qui vous sera très utile si vous êtes constamment en quête de nouveaux itinéraires ou parcours pour vos sorties, ou vos entraînements à vélo dans n’importe quel pays. L’appli se base sur une carte OpenStreetMap et OpenCycleMap à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, même sans connexion internet.

Bike Citizens

Cette appli couvre 450 villes d’Europe. Elle vous permet de faire vos courses, aller au travail ou circuler en ville à bord de votre vélo sans encombre, tout en évitant le trafic. Même sans connexion internet, vous pouvez en profiter. Si vous faites du tourisme, l’appli vous montre les meilleurs itinéraires pour visiter les sites touristiques importants de ces villes d’Europe.

Mecano Velo

Mecano Velo est un guide de réparation complet pour vélo et VTT. Il propose 58 tutos détaillés pour dépanner votre deux-roues. Les illustrations sont tellement claires que même un non bricoleur saura s’y retrouver sans problème. À noter que l’appli est en achat unique et coûte un peu moins de 4 euros.

Météo-France

Cette appli est un must-have qui vous garantira des sorties et entrainements à vélo dans les meilleures des conditions. Ce qui vous évitera de vous retrouver sous un orage ou sous la pluie en plein entraînement. Grâce à cette appli gratuite, vous serez mieux préparé(e) lors de vos sorties à vélo.

Runtastic Mountain Bike VTT

Avec cette appli, enregistrez vos parcours en VTT et suivez vos performances (vitesse, altitude, cadence). Runtastic convient à tous les profils de cyclistes et permet à ceux qui cherchent de nouveaux défis de repousser leurs limites. L’appli propose de nombreuses cartes auxquelles vous pouvez accéder même en étant hors ligne. Elle permet également de faire un suivi de la fréquence cardiaque et les calories brûlées du vététiste.

Les différents types de VTT tout suspendus

On distingue différents modèles de VTT tout suspendu selon le type d'usage.

VTT tout suspendu Cross-Country

VTT tout suspendu Cross-Country

Le vélo de cross-country est le plus léger des vélos de montagne. Cette catégorie de vélo est subdivisée en deux catégories : les vélos XC de courses et les vélos XC de sentier. Les premiers ont été conçus pour accélérer à toute vitesse dans des délais très brefs tandis que les seconds, plus lourds, peuvent arpenter n'importe quelle piste allant des chemins ruraux aux sentiers simples.

Avantages : Les vélos cross-country permettent de réaliser des montées et des descentes, et de braver des terrains vallonnés, etc. Cela avec énormément d'endurance, une grande vitesse et de bonnes techniques de pilotage. Les cross-country sont aussi incroyablement légers. Ce qui fait de ces modèles, d'excellents choix en termes de vitesse.

Inconvénients : Bien que les XC de course soient légers et rapides, ils ont cependant du mal à gérer des sauts à impact élevé.

Pour qui ? Le VTT cross-country est fait pour ceux qui prévoient de faire de longues randonnées de plusieurs heures dans le hors-sentier. Il convient également au cycliste en quête d'un vélo à la fois léger et ultra roulant, au coureur cross-country, et au cycliste qui s’initie au sport.

VTT tout suspendu Enduro

VTT tout suspendu Enduro

L'enduro est une version du cross-country qui est capable de gérer les descentes et les ascensions les plus dures et les plus techniques qui soient. Les meilleurs VTT d'enduro ont généralement entre 150 mm et 170 mm de débattement de suspension à l'avant et à l'arrière, bien que certains aient jusqu'à 180 mm et sont parfois appelés super VTT d'enduro.

Avantages : Le vélo Enduro est une discipline qui nécessite un modèle avec une absorption excellente des chocs et des vibrations et le tout suspendu répond justement à ce besoin. Le poids est moins critique qu'un vélo tout-terrain tout suspendu cross-country et les débattements largement plus importants.

Inconvénients : Pour pouvoir faire de l'enduro, un VTT avec un cadre carbone est le plus adapté. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre. La meilleure alternative au cadre carbone est le cadre en aluminium qui se révèle quand même robuste et léger.

Pour qui ? Les versions toutes suspendues de l'Enduro sont dédiées aux cyclistes les plus expérimentés, mais pour les débutants, il est possible de se familiariser avec un modèle semi-suspendu. Si vous faites partie des cyclistes aguerris qui aiment les descentes et les ascensions techniques et complexes, ce type de vélo est donc pour vous.

VTT tout suspendu Randonnée ou All Mountain

VTT tout suspendu Randonnée ou All Mountain

Le All Mountain est polyvalent car il devra être capable de grimper et descendre les flancs de montagne. Il offrira un débattement de 130 à 150mm allié à un cadre lassez léger comme le carbone pour une meilleure capacité de franchissement. Pour les roues, un modèle de 27.5 sera correct selon vos aptitudes. C’est un VTT qui peut convenir aux débutants pour appréhender e mode tout suspendu.

Avantages : Les VTT de randonnée sont moins chers que les modèles de VTT Enduro dans la mesure où ils ne sont pas dédiés pour la compétition.

Inconvénients : L'entretien d'un VTT de randonnée se révèle contraignant. Il faut nettoyer, graisser et serrer vos pivots de suspension plusieurs fois par an pour prolonger la durée de vie des roulements.

Pour qui ? Le VTT de randonnée convient aux balades et aux sorties outdoor pour de bons moments de détente. Il n'est pas dédié à la pratique d'un sport extrême et ne nécessite de ce fait aucune performance en particulier.

VTT tout suspendu Downhill ou descente

VTT tout suspendu Downhill ou descente

Comme son nom l'indique, le VTT de descente est conçu pour la descente. Ce type de vélo dispose d’un cadre en aluminium ou en carbone ainsi que des roues de 27 ou 29 pouces. Léger, maniable et équilibre sont les maîtres mots de ce vélo. En effet, sur une descente les freins doivent être au poil.

Avantages : Le VTT de descente est efficace pour dévaler les pentes à la vitesse de l'éclair. Dans ce cas, le poids de l'engin n'est pas un critère essentiel. Par contre, il faut choisir une suspension de qualité. Le VTT de descente est obligatoirement tout suspendu avec un débattement important.

Inconvénients : Ce type de vélo nécessite un entretien régulier sinon il perd en performance. Il n'a pas non plus été conçu pour "se reposer" et circuler en milieu urbain.

Pour qui ? Si vous aimez dévaler des pentes ou comptez vous aventurer dans un environnement où les chemins sont pentus, ce type de VTT tout suspendu est fait pour vous.

VTT tout suspendu Freeride

VTT tout suspendu Freeride

Le VTT tout suspendu Freeride possède presque les mêmes caractéristiques que le VTT de descente ou Downhill. En général, ce type de tout suspendu se pare d’un cadre en aluminium ou en carbone. Il s'agit en fait d'un VTT de courses et de shows conçu pour résister aux chocs et qui est utilisé pour faire des sauts remarquables et des démonstrations.

Avantages : Un VTT freeride dispose de 200 mm de débattement pour tout encaisser et des roues en 27,5" ou 29" pour un maximum de réactivité, de précision et de vitesse. Il est également doté d'un cadre compact qui permet une manœuvre facile sur les sentiers. Avec le vélo freeride, les sauts en hauteur sont facilités.

Inconvénients : Malgré son haut niveau de performance, le VTT freeride n'est seulement meilleur que pour sauter des falaises. Il se montre également trop chevauchant et ses cadres et roues sont moins robustes pour réduire le poids et faciliter la montée. Enfin, son niveau de débattement est réduit dans les amortisseurs pour permettre plus de précision.

Pour qui ? Le vélo freeride est surtout destiné aux vététistes expérimentés. Il est surtout conçu pour ceux qui aiment aborder tous les défis grâce à sa polyvalence. D’ailleurs, il n’est pas destiné à une catégorie spécifique de piste ou d'obstacle, ce qui en fait l'un des types de VTT les plus populaires pour la conduite générale.

VTT tout suspendu ou VTT semi-rigide ?

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu est un modèle qui possède un double système d'amortissement, c'est-à-dire une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière. Le VTT tout suspendu convient particulièrement aux terrains les plus accidentés. Il est idéal pour les courses, les Freeride et la pratique All Mountain. Les obstacles peuvent être bravés en toute sécurité et sans difficulté avec un tel véhicule, sans parler du confort qu'offre la suspension arrière.

VTT semi-rigide

Le VTT semi-rigide est le modèle de VTT le plus plébiscité sur le commerce. Il dispose d'un cadre rigide à l'arrière et d'une fourche suspendue à l'avant. Il est surtout dédié à une pratique de la randonnée ou du cross-country. Ce modèle courant de VTT convient sur les terrains moyennement ou peu accidentés. Il s'illustre par sa légèreté et sa réactivité pour rouler longtemps sur de longues distances.

Verdict

Le VTT semi-rigide convient pour le cycliste amateur qui privilégie les sorties en pleine nature et la familiarisation avec le sport. Le VTT tout suspendu quant à lui, s'adresse aux vététistes plus aguerris. Adapté au all-mountain, à l'enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants.

Pourquoi acheter un VTT tout suspendu ?

Pourquoi acheter : VTT tout suspendu

Pour le confort qu'il procure

La conduite d'un VTT tout suspendu est vraiment confortable. Le VTT de montagne tout suspendu par exemple, permet de soulager le corps. Il offre une excellente traction et assez de réserve pour partir à l'aventure. Le tout est rendu possible grâce à la suspension qui se charge d'absorber les chocs et les vibrations engendrés par les obstacles.

Pour partir à l'aventure

Les bonnes raisons d'acheter un VTT tout suspendu sont nombreuses. Ce modèle de vélo est parfait pour les amateurs de descentes techniques dans les régions alpines ou pour ceux qui aiment partir à l'assaut de pistes exigeantes. En effet, le VTT tout suspendu confère un maximum de sécurité et de confort, en plus des caractéristiques techniques adaptées à de telles pratiques. Il est à noter que tous ces avantages du VTT tout suspendu ne se mettent en avant que lors de pratique de ce sport sur des terrains accidentés. Le VTT tout suspendu possède différents débattements des suspensions. Ainsi, plus le débattement est élevé, mieux vous vous en sortez sur les terrains accidentés.

Pour pouvoir s'aventurer sur tous les types de terrain

Le VTT tout suspendu est un deux-roues particulièrement performant qui s’insère sur tout type de terrains, même ceux qui sont en mauvais état : les montagnes, les petits sentiers en pleine forêt, les routes caillouteuses, les pentes rocheuses, etc. ou ceux qui sont plus difficiles d’accès en semi-rigide. En plus d'être efficace sur les terrains difficiles et accidentés, le VTT tout suspendu est tout aussi performant en descente.

Pour pouvoir rouler en toute sécurité même sur les terrains difficiles d'accès

La suspension située à l'arrière du VTT tout suspendu permet de réduire les chocs lors des passages sur terrains accidentés et permet au vététiste de franchir toutes sortes d'obstacles sans être déstabilisé. Le VTT tout suspendu est également facile à manier et assure une excellente adhérence. En effet, sa roue arrière est maintenue en permanence au sol quel que soit le terrain, ce qui garantit un pilotage sécurisant et efficace.

Pour sa polyvalence

Que vous soyez un vététiste débutant ou de niveau expert, vous n'aurez aucun mal à conduire un VTT tout suspendu. Ce type de vélo coûte cher certes, mais vaut chaque centime dépensé compte tenu du confort qu'il confère. Sans compter le fait qu'il affiche des performances incroyables sur tout type de terrains. Si vous avez un budget serré, mieux vaut attendre un peu et d’investir dans un VTT tout suspendu s'il répond mieux à vos attentes qu'un tout autre type de vélo.

Les différentes marques de VTT tout suspendus

Selon nous, les meilleures marques de VTT tout suspendus en 2022 sont :

BMC
Moma bikes
TREK
MERCIER
COMMENCAL
FOCUS

BMC ou Bike Manufacturing Company est une entreprise de fabrication de vélos. Elle en propose pour tous les besoins, que ce soit pour la route, la piste, les sentiers, pour l'amateur ou pour le professionnel.

Moma Bikes est un fabricant de VTT rigide, semi-rigide et tout suspendu depuis 15 ans. Elle dispose d’une excellente renommée auprès des amateurs de VTT grâce à la fiabilité de ces VTT dûe à sa grande expertise et à des prix compétitifs.

Cette marque est le leader mondial en termes de technologie VTT. Ses produits figurent parmi les plus avancés du commerce d'un point de vue technologique. L'innovation est toujours au rendez-vous en ce qui concerne les modèles de VTT tout suspendus.

La marque propose des VTT tout suspendus de qualité à prix accessibles à tous. On en trouve pour toutes les bourses et pour tous les besoins.

Cette enseigne propose des modèles de vélos de qualité pour tous les usages. On y recense les meilleures références de modèles suspendus.

La marque développe ses vélos en Allemagne, à Stuttgart par des ingénieurs avant tout passionnés de cyclisme. Les références de VTT tout suspendu de la marque sont de qualité.

Quel est le prix d'un VTT tout suspendu

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
200 € à 1000 €
Milieu de gamme
1000 € à 5000 €
Haut de gamme
+ de 5000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74 % des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne traitez pas votre sécurité à la légère, portez les protections nécessaires : chaussures solides, gants de sport, et même des genouillères.

Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo.

Les vélos tout suspendus sont d'une facture solide, cependant on n'est jamais à l'abri des dysfonctionnements et des pannes. Soyez toujours prudent, ne négligez pas la vérification avant de partir en randonnée, et plus particulièrement celle des freins. Vérifiez que les plaquettes ne sont pas usées, que les câbles ne sont pas effilochés, qu'il n'y a pas de fuite hydraulique. Remplacez les pièces s'il y a des signes de dommages.

Attention où vous regardez.

Attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules, vous risquez de perdre l'équilibre ou de braquer votre vélo. Vous risquez de rentrer dans un obstacle.

Restez détendu.

Si vous êtes trop tendu sur votre vélo, il risque d'être moins malléable. Ne vous crispez pas, laissez votre vélo aborder les terrains difficiles tout en douceur (mais en vitesse). Gardez votre corps détendu pour qu'il épouse les mouvements de votre vélo. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses sur la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin de respirer pour pouvoir se mouvoir librement.

Déplacez votre poids.

Lorsque vous attaquez un terrain difficile, déplacez votre poids vers l'avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s'incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids sur la partie arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus le guidon.

Nettoyez régulièrement votre vélo.

Après les sorties en montagnes ou en terrains boueux, il est conseillé de nettoyer votre vélo après usage. Il faut éviter que les saletés ne durcissent et endommagent les divers mécanismes de ce dernier. Ensuite, faites un entretien régulier, graissage, des éléments clés. Pour les modèles électriques, n’oubliez pas de ne jamais laisser votre batterie à plat trop longtemps.

L'importance du port de casque

Lorsque vous envisagez de rouler sur votre VTT tout-suspendu, portez un casque. Et pas n'importe lequel ! Misez sur un modèle homologué. Sachez que 74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Portez aussi des gants de protection, des chaussures solides, et des genouillères.

Laissez votre vélo faire son travail

Quand vous franchissez des obstacles, passez vos fesses hors de la selle. Votre VTT aura besoin de plus d'espace pour mieux s'acquitter de son rôle et être plus performant. En descente, évasez vos genoux et vos coudes. Ne résistez pas au vélo.

FAQ

Comment bien lubrifier son VTT tout suspendu ?

Si vous roulez constamment dans des conditions plutôt humides, utilisez un lubrifiant humide et inversement si vous roulez dans des conditions sèches. Un lubrifiant sec est moins adhérent et dure en ce sens moins longtemps.

Un lubrifiant humide quant à lui, permet à votre vélo de mieux résister à la corrosion étant donné que le produit s’accroche plus longtemps à la transmission une fois que vous roulez sous la pluie. Par contre, il attire plus de saletés. Voilà pourquoi il est important de nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT tout suspendu après chacune de vos sorties à vélo.

Quel est le poids idéal d'un VTT tout suspendu ?

Le VTT tout suspendu est un type de vélo qui a été conçu pour gérer sans difficulté les pistes techniques et accidentées. C'est pour cela qu'il se révèle beaucoup plus robuste et plus lourd que le modèle de VTT non équipé de suspension arrière. À cet effet, le poids idéal pour un VTT tout suspendu varie généralement entre 16 kg et 18 kg.

Comment entretenir un VTT tout suspendu ?

Pour nettoyer votre VTT tout suspendu, utilisez des produits de nettoyage spécialement dédiés pour éviter d'endommager les différents éléments tels que les joints, la peinture ou les plaquettes. Commencez par asperger le tout d'un jet d'eau, puis à l'aide de brosses, décrasser chaque recoin. Utilisez un détergent adapté si cela est requis et rincez abondamment à l'eau. Faites sécher le tout à l'aide d'un chiffon doux pour éviter la rouille.

Une fois sec, il faut penser à dégraisser la transmission de votre VTT. Pour cela, utilisez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo et utilisez un pinceau de 5 cm de largeur. La taille parfaite qui permettra à l'outil d'accéder aux moindres recoins du dérailleur.

Qu’est-ce qu’un VTT tout suspendu ?

Un VTT tout suspendu comprend à la fois une fourche à suspension à l'avant et un amortisseur à l'arrière, alors qu'un vélo semi-rigide n'a qu'une fourche à suspension. Il absorbera la plupart des secousses qui seraient autrement envoyées à votre corps (et dans certains cas, vous propulsera hors de votre vélo). Cela aide à réduire la fatigue, qui à son tour vous permettra de rouler plus vite, plus longtemps, avec un plus grand confort.

Le VTT tout-suspendu convient-il aux débutants ?

Un VTT semi-rigide et un tout-suspendu conviennent tous deux aux débutants. Les avantages des semi-rigides incluent le coût et le poids réduits, ainsi que l’efficacité accrue et l’évolution plus rapide de leurs compétences. En comparaison, les vélos tout suspendus offrent plus de confort et de polyvalence surtout sur des terrains particulièrement accidentés.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
  1. Comment choisir son VTT : semi-rigide ou plutôt tout-suspendu ?, probikeshop.fr
  2. Comment choisir son VTT - Lire le guide sur Bikester, bikester.fr
  3. Acheter un VTT : cinq critères pour bien choisir, 60millions-mag.com
  4. Achat VTT tout-suspendu : 5 points à checker | Conseils, redbull.com
  5. Choisir son vélo : les bons conseils Les caractéristiques d'un bon VTT, linternaute.com
  6. Comment faire le bon choix de VTT ?, undimanchedevtt.com
  7. Comment choisir un VTT tout suspendu ?, twowheeledwanderer.com
  8. Pourquoi acheter un VTT tout suspendu ?, pedalpowerrva.com
  9. VTT tout suspendu | Trek Bikes (FR), trekbikes.com
  10. Achat VTT Tout Suspendus & VTT Enduro | Alltricks, alltricks.fr
  11. VTT tout suspendu | Velo | CANYON FR, canyon.com
  12. VTT tout-suspendu pas cher : GIANT, TREK... | Intercycle, intercycle.fr
  13. Le VTT tout suspendu pour relever tous vos défis | FOCUS Bikes, focus-bikes.com
  14. vélos › vtt › tout suspendu en promotion - déstockage ..., velobrival.com
  15. TOUT-SUSPENDU - vtt-cube.fr, vtt-cube.fr
  16. VTT TOUT SUSPENDU ROCKRIDER au meilleur prix | DECATHLON, decathlon.fr
  17. VTT Tout Suspendu pour Hommes | Acheter VTT Tout Suspendu ..., giant-bicycles.com
  18. Achat de VTT tout-suspendus à bas prix en ligne | Toutes ..., hibike.fr
  19. VTT tout suspendu - achat pas cher - GO Sport, go-sport.com
  20. Comparatif des 10 meilleurs VTT Tout suspendu de 2021 | Le ..., lemeilleuravis.com
  21. E-VTT tout suspendu : juste le VTTAE qu'il vous faut ..., focus-bikes.com
  22. Vélo VTT électrique tout suspendu VTTAE tout-suspendus En ..., funsportscycles.com
  23. VTT | SCOTT Sports, scott-sports.com
  24. VTT Tout-suspendu - Achat vélo tout terrain Monvelo.com, monvelo.com
  25. Que choisir entre VTT semi rigide ou tout suspendu ?, gpszapp.net
  26. Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?, velobecane.com
  27. Comment nettoyer son VTT électrique ?, vtt-electrique.info
  28. Entretien des VAE, bosch-ebike.com
  29. VTT électrique Tout Suspendu, vttelectriques.fr
  30. VTT électrique Tout Suspendu : Le VTTAE pour passer partout !, guidevttelectrique.com
Afficher tout

Historique

7 décembre 2021 : Amélioration globale de l'article.

11 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

13 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

19 mai 2021 : Ajout de références.

5 octobre 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Moma Bikes Fatbike 26PRO VTT 6
Moma Bikes Fatbike 26PRO VTT
Probike Extreme 26 Pouces VTT Tout Suspendu 7
Probike Extreme 26 Pouces VTT Tout Suspendu
VTT Fourstroke 01 LT Two 8
VTT Fourstroke 01 LT Two
VTT Tout-Suspendu Trek Fuel EX 9.9 9
VTT Tout-Suspendu Trek Fuel EX 9.9
VTT Électrique tout-Suspendu Trek Powerfly FS 4 10
VTT Électrique tout-Suspendu Trek Powerfly FS 4

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec  par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !