Les 5 meilleurs VTT tout suspendus

Nous avons comparé 55 VTT tout suspendus de BMC, Moma Bikes, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Opter pour un VTT tout suspendu, c’est profiter d’un confort optimal même sur les dénivelés et les terrains accidentés. Un avantage que l’on retrouve également sur certains types de vélos de route. Idéal pour les sports en montagne, ce type de VTT se choisit en fonction de quelques critères. Découvrez-les dans ce guide d’achat et comparatif des VTT tout suspendus.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT tout suspendus qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT tout suspendus de 2024.

Le meilleur VTT tout suspendu en 2024

Le choix de la rédaction VTT tout suspendu - Trek Top Fuel 5 Shimano Deore

VTT tout suspendu Trek Top Fuel 5 Shimano Deore

Conçu pour les descentes cahoteuses et rapide dans les côtes, le Trek Top Fuel 5 s’adresse aussi bien aux novices qui découvrent le trail qu’aux casse-cous confirmés. Ses composants premium lui confèrent maniabilité, robustesse et excellentes sensations de conduite.

On aime

  • Composants haut de gamme
  • Cadre polyvalent
  • Sensations fortes garanties
  • Large plage de vitesses

On aime moins

  • Poids élevé
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Le Trek Top Fuel 5 mise sur la polyvalence pour plaire aux fans de trekking et de VTT. Il est maniable et donc accessible aux novices tout en restant suffisamment nerveux pour répondre aux besoins des cyclistes plus aguerris. Avec ce VTT tout suspendu, vous gravez les pentes les plus rudes et dévalez les descentes cahoteuses avec une facilité indécente. Bien sûr, le vélo se débrouille très bien bien sur les pistes plates.

La suspension à l’avant est assurée par une fourche RockShox Recon avec 120 mm de débattement. Elle est montée sur un cadre doté d’une suspension arrière X-Fusion Pro 2. Le cadre en aluminium est à la fois léger et robuste. La technologie Mino Link permet de réaliser des réglages au niveau de la géométrie du cadre et de la fourche de sorte à adapter le vélo à votre morphologie et aux pistes sur lesquelles vous roulez.

Le Trek Top Fuel 5 utilise des pièces haut de gamme. C’est le cas notamment de son pédalier Shimano Deore monoplateau à 12 vitesses. La plage de vitesse large vous permet de moduler l’effort de pédalage selon la piste. La qualité de fabrication se reflète également à travers les freins à disque hydrauliques Shimano MT200 ou encore les pneus Alex MD35 couplés à des jantes tubeless ready à double paroi.

Cadre Aluminium Alpha Platinum
Dérailleur arrière Shimano Deore M6100, chape longue, 12 vitesses
Freins Shimano MT200, disques hydrauliques, disques Shimano RT26, 6 trous, 180/160 mm
Diamètre des roues 29 pouces
Suspension X-Fusion Pro 2, amortisseur à 2 positions, 185x50 mm
CadreAluminium Alpha Platinum
Dérailleur arrièreShimano Deore M6100, chape longue, 12 vitesses
FreinsShimano MT200, disques hydrauliques, disques Shimano RT26, 6 trous, 180/160 mm
Diamètre des roues29 pouces
SuspensionX-Fusion Pro 2, amortisseur à 2 positions, 185x50 mm
TypeMécanique
Poids du vélo15.29 kg (en taille M)

Le meilleur VTT tout suspendu d'entrée de gamme

VTT tout suspendu - Moma Bikes EQX 29

VTT tout suspendu Moma Bikes EQX 29

Le Moma Bikes EQX 29 mise sur la polyvalence. Ce VTT tout suspendu est aussi à l’aise sur les sentiers qu’à la montagne. Son cadre assure une bonne stabilité et sa transmission à 24 vitesses offre une bonne souplesse pour mieux s’adapter à toutes les pistes.

On aime

  • Très bon confort de pédalage
  • Polyvalent et agile
  • Transmission à 21 vitesses

On aime moins

  • Certaines pièces de qualité moyenne
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Le Moma Bikes EQX 29 est conçu comme un VTT de cross-country avec ses grandes roues de 29 pouces et un cadre à suspension intégrale. C’est l’idéal pour les débutants ou les enfants désireux de s’aventurer à travers les sentiers de campagne. Sa double suspension garantit une parfaite absorption des irrégularités de la piste. Ce VTT mécanique démontre toute son agilité aussi bien sur chemin de terre, en forêt qu’à la montagne. Son format de roues est notamment propice à la vitesse tandis que sa transmission à 24 vitesses est très souple.

Ce VTT tout suspendu est monté sur un cadre en aluminium 7005 couplé à une fourche avant Zoom avec blocage. L’ensemble, très stable, procure un très bon confort et une agilité surprenante. Il vous fera bénéficier des avantages des VTT de 26 pouces et de 29 pouces à l’image de sa bonne adhérence et son excellente maniabilité, que vous rouliez sur une piste plate ou dans les longues montées. La transmission se compose d’éléments fournis par la célèbre marque Shimano. C’est le cas des dérailleurs avant et arrière.

Le Moma Bikes EQX 29 est équipé de freins à disque Zoom (avant 180 mm/arrière 160 mm) fiables et faciles à entretenir. Ils permettent notamment d’affronter des conditions climatiques défavorables. En outre, ce VTT tout suspendu est disponible en deux tailles, dont la taille M-L (pour les personnes mesurant entre 1,65 et 1,79 m) et la taille L-XL si vous mesurez 1,80 à 2 m.

Cadre Aluminium 7005
Dérailleur arrière Shimano RD-TY500 24 vitesses
Freins Freins à disque Zoom (avant 180 mm / arrière 160 mm)
Diamètre des roues 29 pouces
Suspension Double suspension
CadreAluminium 7005
Dérailleur arrièreShimano RD-TY500 24 vitesses
FreinsFreins à disque Zoom (avant 180 mm / arrière 160 mm)
Diamètre des roues29 pouces
SuspensionDouble suspension
TypeMécanique
Poids du vélo14 kg

Le meilleur VTT tout suspendu haut de gamme

VTT tout suspendu - Rockrider Race 900S GX AXS

VTT tout suspendu Rockrider Race 900S GX AXS

Aucun circuit de randonnée ni obstacle ne vous résistera au guidon du Rockrider Race 900S GX AXS. Ce VTT électrique tout suspendu avec cadre en carbone arbore un profil ultra sportif. Amorti, puissance de freinage, contrôle de la trajectoire… tout a été pensé pour les sensations fortes.

On aime

  • Suspensions à large débattement
  • Très agile
  • Cadre full carbone

On aime moins

  • Prix élevé
  • Pas pour les débutants
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Le Rockrider Race 900S GX AXS ne s’adresse pas aux débutants puisqu’il a été pensé pour passer tous les obstacles. Particulièrement adapté à la pratique du VTT en hors-piste, ce modèle profite d’une suspension intégrale avec un large débattement de 120 mm. La fourche RockShox SID Base absorbe les chocs sans la moindre difficulté tout en restant agile et réactive. L’amortisseur arrière RockShox SidLuxe Select + améliore la stabilité, même dans les franchissements les plus difficiles.

Ce VTT électrique tout suspendu invite les vététistes aguerris à aller toujours plus loin sans trop se fatiguer. Il se dote d’un cadre full carbone d’un poids total de 1980 g à la taille maximale, visserie et biellette comprises. Ses roues tubeless Reynolds TR309/289 XC 29 de 29 pouces tout comme ses jantes sont également faites en carbone. Notez que le Rockrider Race 900S GX AXS est équipé d’une tige de selle télescopique TranzX d’un diamètre de 31,6 mm et longue de 400 mm.

Vous l’avez compris, des composants prémium ont été triés sur le volet pour équiper le Rockrider Race 900S GX AXS. C’est notamment le cas des freins Sram Level TL avec disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière, des moyeux Reynolds TR MTN ou encore des pneus Hutchinson Kraken Racing Lab. Ces composants très haut de gamme justifient d’ailleurs le prix élevé de ce VTT électrique tout suspendu.

Cadre Full carbone
Dérailleur arrière SRAM GX AXS 12 vitesses
Freins Freins à disque Sram Level TL Centerline 180 mm avant et 160 mm arrière
Diamètre des roues 29 pouces
Suspension RockShox SID Base 120 mm
CadreFull carbone
Dérailleur arrièreSRAM GX AXS 12 vitesses
FreinsFreins à disque Sram Level TL Centerline 180 mm avant et 160 mm arrière
Diamètre des roues29 pouces
SuspensionRockShox SID Base 120 mm
TypeMécanique
Poids du vélo12 kg

La meilleure alternative

VTT tout suspendu - Rockrider E-EXPL 500 S

VTT tout suspendu Rockrider E-EXPL 500 S

Avec le Rockrider 29" E-EXPL 500 S, vous bénéficierez d'une puissance exceptionnelle et d'une suspension intégrale pour dompter tous les terrains. Malgré un poids légèrement supérieur, son autonomie impressionnante et ses performances vous séduiront à coup sûr.

On aime

  • Pneus adaptés pour tous terrains
  • Suspension intégrale
  • Freinage puissant
  • Assistance électrique

On aime moins

  • Bruit du moteur perceptible
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Avec un poids de 26,2 kg, le Rockrider Vélo VTT électrique tout suspendu 29″ E-EXPL 500 S, ce vélo en aluminium robuste offre une excellente maniabilité. Son moteur central BROSE DRIVE C délivre une puissance maximale de 380W et un couple de 50 Nm, avec une assistance électrique jusqu’à 280 %, s’arrêtant à 25 km/h pour se conformer aux réglementations européennes. La batterie de 500 Wh est intégrée dans le cadre et facilement accessible grâce à une sortie latérale. Ce modèle est également compatible avec une extension de batterie de 360 Wh, augmentant l’autonomie de 50 km supplémentaires sur terrain plat.

Le vélo est équipé d’une transmission MICROSHIFT ACOLYTE à 8 vitesses, de freins hydrauliques TEKTRO M276, et d’une suspension intégrale SUNTOUR XCM avec un débattement de 130 mm à l’avant et un amortisseur X-FUSION O2 à l’arrière. Les roues de 29 pouces avec des pneus larges assurent une excellente adhérence et stabilité, tandis que les composants tubeless ready ajoutent une protection contre les crevaisons. Le poste de pilotage, avec un cintre et une potence en aluminium, contribue à une prise en main précise. La selle DECATHLON CORE 60° et les pédales plates Rockrider FLAT EVO RESIN complètent l’ensemble pour une expérience de conduite agréable. Ce VTT est également livré avec des accessoires pratiques tels qu’un chargeur, une sonnette et des éclairages, et bénéficie d’une garantie à vie sur le cadre, la potence et le cintre.

Cadre Aluminium robuste
Dérailleur arrière Shimano Deore 10 vitesses
Freins Freins hydrauliques, disque avant de 180 mm / disque arrière de 160 mm
Diamètre des roues 29 pouces
Suspension Suspension intégrale avec fourche avant RockShox et amortisseur arrière
CadreAluminium robuste
Dérailleur arrièreShimano Deore 10 vitesses
FreinsFreins hydrauliques, disque avant de 180 mm / disque arrière de 160 mm
Diamètre des roues29 pouces
SuspensionSuspension intégrale avec fourche avant RockShox et amortisseur arrière
TypeÉlectrique
Poids du vélo26,2 kg

Un excellent VTT électrique tout suspendu

VTT tout suspendu - Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full

VTT tout suspendu Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full

Le Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full est le VTT tout suspendu parfait pour arpenter les sentiers les plus difficiles. Il est capable de passer partout grâce à ses roues larges. On aime également son assistance électrique pouvant tenir sur 120 km.

On aime

  • Autonomie de 120 km
  • Adapté aux terrains très difficiles
  • Excellent confort de pédalage

On aime moins

  • Frottements importants des pneus lorsque vous roulez sur le bitume
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Le Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full dispose d’une fourche de 75 mm de débattement à l’avant et d’une suspension réglable à l’arrière. Il se distingue surtout par ses pneus larges de 4 pouces montés sur des jantes RIM Xtrem à double paroi en aluminium. Cela en fait un fatbike tout suspendu capable de s’aventurer sur les sentiers les plus difficiles tout en garantissant une excellente adhérence et une très bonne stabilité.

Vous profiterez d’une assistance progressive au pédalage lors des montées difficiles ou sur les très longs trajets. Le Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full embarque un moteur brushless de 250 W qui propose quatre niveaux d’assistance au choix. Vous pourriez ainsi réguler l’effort de pédalage à fournir selon vos capacités et la difficulté de la piste. Le moteur est alimenté par une batterie de 48 V. Il assure une autonomie variant entre 100 km et 120 km selon le niveau d’assistance choisi.

Le moteur électrique est associé à un pédalier à 8 vitesses formé par un dérailleur arrière Shimano Altus et une manivelle monoplateau 42T. Pour le reste, le Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full embarque des composants de très bonne qualité à l’image de son cadre en aluminium 6061 très léger, ses freins à disque hydrauliques ou encore sa selle à tige télescopique.

Cadre Aluminium 6061
Dérailleur arrière Shimano ALTUS 8V
Freins À disque hydrauliques : Disque avant de 180 mm / Disque arrière de 160 mm
Diamètre des roues 26 pouces
Suspension Double suspension - Suspension avant avec blocage - Débattement 75 mm
CadreAluminium 6061
Dérailleur arrièreShimano ALTUS 8V
FreinsÀ disque hydrauliques : Disque avant de 180 mm / Disque arrière de 160 mm
Diamètre des roues26 pouces
SuspensionDouble suspension - Suspension avant avec blocage - Débattement 75 mm
TypeElectrique
Poids du vélo30 kg
Autres VTT tout suspendus intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

VTT Fourstroke 01 LT Two

Une revisite réussie pour BMC ! L’emblématique vélo de cross-country Fourstroke 01 LT a subi un relifting pour un résultat époustouflant. Il adopte une biellette en carbone pour avoir plus de légèreté et une rigidité convenable pour le cross-country. La suspension Fox et l’amortisseur sont très fiables pour négocier des virages serrés et associés à la tige télescopique intégrée de la selle pour plus de confort. Ce VTT tout suspendu fait des merveilles dans les sentiers les plus extrêmes.

Tous les équipements de ce vélo tout-terrain sont conçus de manière à offrir à l’utilisateur une expérience inédite. Trois niveaux de réglages de la suspension, commande au cintre DT Swiss, potence en aluminium, roues Maxxis Rekon ; tous ces détails en font un VTT performant, tout en restant discret. Ses roues de 29 pouces assurent une bonne tenue de route sur tous les terrains.

Moma Bikes Hit

Par rapport aux VTT tout suspendus de gamme supérieure, le Moma Bikes Hit va droit à l’essentiel et fait dans la simplicité. Il sera une solution à envisager pour vous offrir un bon VTT tout suspendu sans vider votre compte en banque. Bien entendu, il est équipé de composants premiers prix à l’image de son cadre en acier Hi-Ten et sa fourche Zoom. Ce VTT vous offre, malgré tout, la possibilité de bien vous amuser, surtout si vous voulez découvrir les plaisirs du trail et du VTT.

Les suspensions doubles à l’avant et à l’arrière assurent une absorption efficace des aspérités des pistes cahoteuses, notamment lorsque vous passez des obstacles plus ou moins imposants. D’ailleurs, la suspension arrière est réglable selon vos besoins et selon les pistes où vous roulez. Le système de pédalier à 21 vitesses est également très souple. En un simple geste, vous parviendrez à régler l’effort de pédalage selon votre niveau ou la difficulté de la piste.

Les manettes de vitesse et le dérailleur avant Shimano aident à simplifier les changements de vitesse en cours de pédalage, sans devoir s’arrêter. Notez que des freins à disque sont montés à l’avant et à l’arrière du Moma Bikes Hit, une aubaine pour un VTT tout suspendu à un prix aussi bas puisqu’ils assurent un freinage rapide et plus efficace que les freins V-brake. Ce vélo est équipé de roues de 26 pouces montées sur des jantes en aluminium, pas forcément une bonne nouvelle si vous êtes de grande taille.

Trek Remedy 7 Sram NX Eagle

Ce VTT Trek Remedy 7 convient aussi bien pour vos balades en ville que pour vos belles aventures en montagne. Ce modèle est doté d’un cadre avec un débattement arrière de 150 mm et d’un amortisseur RockShox Deluxe Select+ pour vous permettre de vivre les meilleurs moments sur les sentiers les plus techniques. Le cadre est en aluminium Alpha Platinum afin d’optimiser la légèreté et la résistance de ce vélo tout terrain. Les roues 27,5 pouces de ce modèle sont à la fois ludiques et vivaces si bien qu’elles restent efficaces même sur les terrains ensablés, enneigés et boueux.

Ce VTT est doté d’un levier de commande à distance monté sur le dessous du cintre. Ce dispositif vous permet de régler la selle pour que vous puissiez maintenir votre confort à un niveau optimal lors des descentes et des montées. La chaîne permet de choisir entre 12 vitesses différentes selon les pentes. Ce modèle est également muni d’un système Mino Link qui vous permet d’ajuster sans difficulté la géométrie de votre VTT. Ainsi, il est capable de s’adapter à votre style de pilotage et aux caractéristiques des terrains à traverser. Quelle que soit votre vitesse, vous avez la garantie de garder une maîtrise totale sur votre vélo grâce à ses freins à disques.

Trek Fuel EX 8

Trek vous propose son Fuel EX 8, le graal du cycliste amoureux des trajets hors et sur piste. Composé d’éléments haut de gamme dont un cadre en alliage d’aluminium, une transmission Shimano XT à 12 vitesses ainsi que de freins à disque hydrauliques, il vous permettra de gravir les côtes les plus techniques avec un minimum de difficultés. Ce modèle est équipé d’une tige de selle télescopique monté sur le dessous du cintre. Celle-ci se commande à distance grâce à un levier particulièrement intuitif. Ce VTT de Trek constituerait un atout de maître durant un trail ou une randonnée.

Le VTT Fuel EX 8 de Trek présente l’un des meilleurs rapports performances/prix sur le marché actuel. Son amortisseur RE:aktiv vous permettra de pédaler fermement sans rogner sur la souplesse. Ce fidèle destrier montera les dénivelés infernaux, grâce à une suspension plus efficace. En somme, il est conçu de manière à ce que vous réussissiez des performances jusque-là inatteignables. Légère ombre au tableau, ce modèle est un peu lourd mais pour un VTT en aluminium, il s’en sort plutôt bien au niveau du poids. Disponible en tailles allant de XL à XS, le Fuel EX 8 de Trek est adapté aux hommes comme aux femmes.

Tableau comparatif des meilleurs VTT tout suspendus

Voici notre classement des meilleurs VTT tout suspendus de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trek Top Fuel 5 Shimano Deore
 - Moma Bikes EQX 29
 - Rockrider Race 900S GX AXS
 - Rockrider E-EXPL 500 S
 - Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full
Trek Top Fuel 5 Shimano Deore Moma Bikes EQX 29 Rockrider Race 900S GX AXS Rockrider E-EXPL 500 S Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full
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Conçu pour les descentes cahoteuses et rapide dans les côtes, le Trek Top Fuel 5 s’adresse aussi bien aux novices qui découvrent le trail qu’aux casse-cous confirmés. Ses composants premium lui confèrent maniabilité, robustesse et excellentes sensations de conduite. Le Moma Bikes EQX 29 mise sur la polyvalence. Ce VTT tout suspendu est aussi à l’aise sur les sentiers qu’à la montagne. Son cadre assure une bonne stabilité et sa transmission à 24 vitesses offre une bonne souplesse pour mieux s’adapter à toutes les pistes. Aucun circuit de randonnée ni obstacle ne vous résistera au guidon du Rockrider Race 900S GX AXS. Ce VTT électrique tout suspendu avec cadre en carbone arbore un profil ultra sportif. Amorti, puissance de freinage, contrôle de la trajectoire… tout a été pensé pour les sensations fortes. Avec le Rockrider 29" E-EXPL 500 S, vous bénéficierez d'une puissance exceptionnelle et d'une suspension intégrale pour dompter tous les terrains. Malgré un poids légèrement supérieur, son autonomie impressionnante et ses performances vous séduiront à coup sûr. Le Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full est le VTT tout suspendu parfait pour arpenter les sentiers les plus difficiles. Il est capable de passer partout grâce à ses roues larges. On aime également son assistance électrique pouvant tenir sur 120 km.
Cadre Aluminium Alpha Platinum Aluminium 7005 Full carbone Aluminium robuste Aluminium 6061
Dérailleur arrière Shimano Deore M6100, chape longue, 12 vitesses Shimano RD-TY500 24 vitesses SRAM GX AXS 12 vitesses Shimano Deore 10 vitesses Shimano ALTUS 8V
Freins Shimano MT200, disques hydrauliques, disques Shimano RT26, 6 trous, 180/160 mm Freins à disque Zoom (avant 180 mm / arrière 160 mm) Freins à disque Sram Level TL Centerline 180 mm avant et 160 mm arrière Freins hydrauliques, disque avant de 180 mm / disque arrière de 160 mm À disque hydrauliques : Disque avant de 180 mm / Disque arrière de 160 mm
Diamètre des roues 29 pouces 29 pouces 29 pouces 29 pouces 26 pouces
Suspension X-Fusion Pro 2, amortisseur à 2 positions, 185x50 mm Double suspension RockShox SID Base 120 mm Suspension intégrale avec fourche avant RockShox et amortisseur arrière Double suspension - Suspension avant avec blocage - Débattement 75 mm
Type Mécanique Mécanique Mécanique Électrique Electrique
Poids du vélo 15.29 kg (en taille M) 14 kg 12 kg 26,2 kg 30 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Bikeperfect, Mbr, Flowmountainbike, Bikester, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BMC, Moma Bikes, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 55 VTT tout suspendus parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau, les freins, la transmission, les roues, la taille, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT tout suspendus en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT tout suspendus en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT tout suspendu ?

Un VTT tout suspendu, également connu sous le nom de VTT à double suspension, est un type de vélo tout-terrain équipé d’un système de suspension à la fois à l’avant et à l’arrière. Ce type de VTT est conçu pour offrir une meilleure absorption des chocs et une meilleure adhérence sur les terrains accidentés, ce qui en fait un choix populaire parmi les cyclistes qui pratiquent le VTT en descente, le freeride ou le cross-country agressif.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT tout suspendu ?

Les VTT tout suspendu sont conçus pour une variété d'utilisations et de disciplines. Étant donné que ces modèles sont plus chers que ceux des autres types de vélo, il faut bien prendre le temps de choisir un VTT tout suspendu. Les critères comme l'utilisation prévue, mais aussi de différents critères comme le matériau de fabrication, les freins, la transmission et les roues sont donc essentielles. Découvrez cela en détail.

Critère n°1 : Le matériau

Tout comme les VTT semi-rigides, les modèles tout suspendus nécessitent des cadres adaptés aux différentes pratiques.

  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en acier est le plus robuste et le moins cher. Mais il constitue aussi un métal lourd qui n’est pas efficace pour absorber les vibrations.
  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en aluminium est léger et possède aussi l’avantage d’être peu onéreux et durable. Il constitue le matériau de fabrication le plus répandu du commerce.
  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en fibre de carbone est le plus léger de tous. Ce matériau possède de nombreuses qualités, dont la faculté d’absorption des vibrations, mais c’est aussi le métal le plus onéreux.

De nouvelles caractéristiques telles que les boîtes à outils intégrées et les espaces de rangement intégrés au tube ou aux extrémités du guidon sont de plus en plus répandues sur de nombreux VTT tout suspendu afin que vous puissiez ranger vos affaires essentielles sans avoir besoin d’un sac à dos, alors assurez-vous de garder un œil sur la technologie intelligente qui différencie un cadre d’un autre.

Critère n°2 : Les freins

Les freins constituent aussi un critère majeur lors de votre achat de VTT tout suspendu. Ils garantissent votre sécurité et votre confort lors de votre usage de l’engin. Les freins d’un VTT tout suspendu peuvent être :

  • Freins à patin : ce sont les moins fiables et les moins chers du commerce, surtout en cas de pluie.
  • Freins à disque mécanique : presque tous les vélos à suspension intégrale sont équipés de freins à disque en raison de la puissance de freinage accrue requise sur un vélo à suspension intégrale. Ils sont plus lourds que les freins à patin et donc plus fiables et plus efficaces, quelles que soient les conditions.
  • Freins à disque hydrauliques : ce sont les plus chers du marché. Ils sont aussi efficaces et offrent en plus la possibilité de doser le freinage pour une manipulation plus précise de votre vélo. C’est le système de freinage le plus performant sur le marché des vélos à suspension complète.

Critère n°3 : La transmission

Les vitesses et la transmission constituent le moteur du vélo. Les vitesses doivent être suffisantes pour l’utilisation que vous avez l’intention de faire du vélo. La plupart des vélos à suspension intégrale sont équipés de systèmes très performants en raison du prix élevé des produits sur le marché. Parmi les marques de références, Shimano constitue un leader. Elle équipe une grande majorité de VTT tout suspendu avec une dizaine de gammes et plus de trente modèles différents dans son catalogue.

Cela vaut certainement la peine de dépenser un peu plus pour s’offrir une transmission de haut niveau, car elle est bien faite, dure longtemps et augmente la rigidité du pédalier et l’efficacité du pédalage. La plupart des vélos modernes à suspension intégrale sont équipés d’un seul plateau à l’avant et d’un grand pignon à l’arrière, ce qui permet d’obtenir une gamme de vitesses suffisante pour gravir des collines sans alourdir le poids total du vélo.

Critère n°4 : Les roues

Ce sont les roues qui assurent l’adhérence, la stabilité et la maniabilité des VTT sur terrains accidentés. Le pneu dont vous avez besoin dépend évidemment du type de conduite que vous prévoyez. Si vous roulez principalement sur des pistes simples et lisses, il n’est pas nécessaire d’avoir des pneus super larges, bosselés et épais, car cela augmentera la friction avec le sol et vous fatiguera plus rapidement. Une bande de roulement légère est parfaitement suffisante et vous permettra de rouler plus vite.

Pour le tout-terrain, vous aurez besoin de la traction de vos pneus pour affronter les terrains meubles.Concernant leur taille, en général, les VTT sont équipés d’une taille de roues de 26, 27,5 ou 29 pouces. En effet, une roue de 27,5 sera plus confortable dans la pratique du ALL Mountain ou de l’Enduro qu’une roue de 26 pouces qui conviendra plus au Downhill ou Freeride. Il convient donc de trouver le meilleur compromis en fonction de vos objectifs.

Critère n°5 : La taille

Lorsqu’il s’agit d’une bonne randonnée, la bonne taille est vitale. Le dimensionnement d’un VTT tout suspendu est un peu différent de l’ajustement précis d’un vélo de route. Sur un VTT, il est important d’avoir un peu d’espace pour manœuvrer et vous aurez donc besoin d’un peu de marge de manœuvre sur le vélo. Un cadre trop petit limitera vos mouvements, ce qui rendra la manipulation difficile et réduira l’efficacité de vos pédales.

Un cadre trop grand vous fera ressentir des douleurs dans le bas du dos et les épaules en raison d’étirements excessifs et il vous sera difficile de transférer votre poids et de vous tenir sur la roue arrière, ce qui entravera votre capacité à aborder les descentes et les sections techniques. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous tenir debout, une descente rapide sur le tube supérieur en métal peut être un moment qui fait grimacer si vous n’avez pas laissé assez d’espace entre vos jambes.

Critère n°6 : Les fourches

Une fourche de bonne qualité est indispensable si vous recherchez un vélo tout-suspendu de haute qualité. Ils permettent au cycliste de régler la compression et le rebond en fonction de son poids et de son style de conduite. Les technologies intelligentes telles que les verrous, les alliages légers et les moyeux boost sont autant d’éléments à prendre en compte, tout comme la largeur du tube de fourche, les tubes plus larges augmentant la rigidité latérale.

Assurez-vous que votre fourche s’harmonise avec votre cadre, en gardant à l’esprit que les cadres sont spécifiquement conçus pour un certain débattement. Une mise à niveau rapide de la fourche de votre vélo de trail de 110 mm peut être une excellente idée si vous voulez vous attaquer à des terrains de plus en plus difficiles, mais si vous ajoutez plus de 20 mm, vous vous retrouverez avec un vélo dont la géométrie est confuse, ce qui entravera sérieusement ses performances.

Comment bien entretenir son vélo VTT ?

L’entretien de son vélo après chaque sortie est indispensable pour sa longévité. Il faut prendre du temps pour le nettoyer afin de bien enlever toutes traces de boue et de poussière de l’engin. Dans un premier temps, il est important de faire le nettoyage avec le bon produit. Mieux vaut donc utiliser des nettoyants ou des dégraissants spécifiques comme un shampoing de type B’Twin.

Ce type de produit va non seulement le débarrasser de la saleté, mais il va également le rendre plus brillant. Vous pouvez bien sûr faire un lavage au jet car les éléments du vélo peuvent supporter l’eau d’un jet, tout comme ils peuvent supporter la pluie. Pour le guidon, la selle, le cadre et les jantes, n’hésitez pas à vous servir d’une éponge pour un nettoyage efficace.

Vous devez également rincer soigneusement les parties humides de votre vélo. Ensuite, séchez-le à l’aide d’un chiffon pour qu’il ne s’abîme pas trop vite. En effet, si un élément est rouillé, il devient vite inefficace et peut même présenter un danger. Pour la chaîne, munissez-vous d’un chiffon imbibé de dégraissant pour bien enlever la crasse. Puis, procédez à une lubrification des roulettes du dérailleur arrière. Pour ce faire, appuyez légèrement sur votre spray tout en pédalant à l’envers.

Quelle taille de VTT tout suspendu choisir

Taille de l’utilisateurEntrejambeTaille du cadreCorrespondance
< 160 cm< 77 cm < 43 cmXS
160 – 165 cm77 – 80 cm43 – 45 cmS
165 – 170 cm 80 – 83 cm 45 – 48 cm S
170 – 175 cm 83 – 86 cm 45 – 48 cm M
175 – 180 cm 89 – 93 cm 48 – 51 cm M/L
180 – 185 cm 89 – 93 cm 51 cmL
185 – 190 cm 89 – 93 cm 51 – 58 cmXL
> 190 cm > 95 cm58 cmXL / XXL

Quelques applications utiles pour vététiste

Ride with GPS

Grâce à cette appli téléchargeable sur iPhone ou sur Android, vous allez planifier votre itinéraire d’entraînement à vélo à l’avance. Choisissez votre itinéraire selon le niveau de difficulté que vous recherchez puis validez. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par l’itinéraire GPS.

ViewRanger

ViewRanger est une application qui vous sera très utile si vous êtes constamment en quête de nouveaux itinéraires ou parcours pour vos sorties, ou vos entraînements à vélo dans n’importe quel pays. L’appli se base sur une carte OpenStreetMap et OpenCycleMap à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, même sans connexion internet.

Bike Citizens

Cette appli couvre 450 villes d’Europe. Elle vous permet de faire vos courses, aller au travail ou circuler en ville à bord de votre vélo sans encombre, tout en évitant le trafic. Même sans connexion internet, vous pouvez en profiter. Si vous faites du tourisme, l’appli vous montre les meilleurs itinéraires pour visiter les sites touristiques importants de ces villes d’Europe.

Mecano Velo

Mecano Velo est un guide de réparation complet pour vélo et VTT. Il propose 58 tutos détaillés pour dépanner votre deux-roues. Les illustrations sont tellement claires que même un non bricoleur saura s’y retrouver sans problème. À noter que l’appli est en achat unique et coûte un peu moins de 4 euros.

Météo-France

Cette appli est un must-have qui vous garantira des sorties et entrainements à vélo dans les meilleures des conditions. Ce qui vous évitera de vous retrouver sous un orage ou sous la pluie en plein entraînement. Grâce à cette appli gratuite, vous serez mieux préparé(e) lors de vos sorties à vélo.

Runtastic Mountain Bike VTT

Avec cette appli, enregistrez vos parcours en VTT et suivez vos performances (vitesse, altitude, cadence). Runtastic convient à tous les profils de cyclistes et permet à ceux qui cherchent de nouveaux défis de repousser leurs limites. L’appli propose de nombreuses cartes auxquelles vous pouvez accéder même en étant hors ligne. Elle permet également de faire un suivi de la fréquence cardiaque et les calories brûlées du vététiste.

Quel type de VTT tout suspendu choisir ?

On distingue différents modèles de VTT tout suspendu selon le type d'usage.


VTT tout suspendu Cross-Country

VTT tout suspendu Cross-Country

Le vélo de cross-country est le plus léger des vélos de montagne. Cette catégorie de vélo est subdivisée en deux catégories : les vélos XC de courses et les vélos XC de sentier. Les premiers ont été conçus pour accélérer à toute vitesse dans des délais très brefs tandis que les seconds, plus lourds, peuvent arpenter n’importe quelle piste allant des chemins ruraux aux sentiers simples.

Points positifs :

  • Endurance élevée
  • Grande vitesse
  • Excellentes techniques de pilotage

Points négatifs :

  • Difficulté à gérer les sauts à impact élevé
  • Moins adapté aux terrains techniques et accidentés

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu Cross-Country est idéal pour les cyclistes qui prévoient de faire de longues randonnées de plusieurs heures dans le hors-sentier, ainsi que pour les coureurs cross-country et les cyclistes qui s’initient au sport. Ce type de vélo est particulièrement adapté aux terrains vallonnés et offre une grande endurance, une grande vitesse et de bonnes techniques de pilotage. Cependant, il peut avoir du mal à gérer des sauts à impact élevé, ce qui le rend moins adapté aux pratiques plus extrêmes comme le downhill ou le freeride.

VTT tout suspendu Enduro

L’enduro est une version du cross-country qui est capable de gérer les descentes et les ascensions les plus dures et les plus techniques qui soient. Les meilleurs VTT d’enduro ont généralement entre 150 mm et 170 mm de débattement de suspension à l’avant et à l’arrière, bien que certains aient jusqu’à 180 mm et sont parfois appelés super VTT d’enduro.

Points positifs :

  • Excellente absorption des chocs et des vibrations
  • Débattements largement plus importants que les VTT tout-terrain tout suspendus cross-country
  • Convient aux cyclistes expérimentés qui aiment les descentes et les ascensions techniques et complexes

Points négatifs :

  • Le cadre en carbone, qui est le plus adapté pour l’enduro, peut être coûteux et hors de portée pour certains cyclistes
  • Les VTT tout suspendus d’enduro peuvent être plus lourds que les VTT tout suspendus cross-country, ce qui peut rendre la montée plus difficile

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu Enduro est destiné aux cyclistes expérimentés qui apprécient les descentes et les ascensions techniques et complexes. Ce type de vélo est idéal pour ceux qui recherchent une absorption excellente des chocs et des vibrations, ainsi qu’un débattement de suspension plus important. Il convient également aux cyclistes qui souhaitent se lancer dans la discipline de l’enduro, mais qui peuvent commencer avec un modèle semi-suspendu. Comparé aux autres alternatives présentées, le VTT tout suspendu Enduro se distingue par sa capacité à gérer les descentes les plus difficiles et les ascensions les plus dures, offrant ainsi une polyvalence et une performance optimales dans des conditions de terrain variées.

VTT tout suspendu Randonnée ou All Mountain

VTT tout suspendu Randonnée ou All Mountain

Le All Mountain est polyvalent car il devra être capable de grimper et descendre les flancs de montagne. Il offrira un débattement de 130 à 150mm allié à un cadre lassez léger comme le carbone pour une meilleure capacité de franchissement. Pour les roues, un modèle de 27.5 sera correct selon vos aptitudes. C’est un VTT qui peut convenir aux débutants pour appréhender e mode tout suspendu.

Points positifs :

  • Polyvalent pour grimper et descendre les flancs de montagne
  • Débattement de 130 à 150mm pour une meilleure capacité de franchissement
  • Convient aux débutants pour appréhender le mode tout suspendu

Points négatifs :

  • L’entretien d’un VTT de randonnée se révèle contraignant.
  • Il faut nettoyer, graisser et serrer vos pivots de suspension plusieurs fois par an pour prolonger la durée de vie des roulements.

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu de randonnée ou All Mountain convient aux personnes qui recherchent une polyvalence dans leur pratique du VTT, avec la possibilité de grimper et descendre les flancs de montagne. Il convient aux débutants qui souhaitent s’initier au mode tout suspendu, ainsi qu’aux personnes qui privilégient les balades et les sorties outdoor pour des moments de détente. Comparé aux autres alternatives présentées, le VTT de randonnée est moins cher que les modèles de VTT Enduro dédiés à la compétition. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour prolonger la durée de vie des roulements, ce qui peut être contraignant pour certains utilisateurs.

VTT tout suspendu Downhill ou descente

VTT tout suspendu Downhill ou descente

Comme son nom l’indique, le VTT de descente est conçu pour la descente. Ce type de vélo dispose d’un cadre en aluminium ou en carbone ainsi que des roues de 27 ou 29 pouces. Léger, maniable et équilibre sont les maîtres mots de ce vélo. En effet, sur une descente les freins doivent être au poil.

Points positifs :

  • Le VTT de descente permet de dévaler les pentes à grande vitesse.
  • Il offre une grande maniabilité et équilibre lors des descentes.
  • La suspension tout suspendue avec un débattement important assure un confort optimal sur les terrains accidentés.

Points négatifs :

  • Le VTT de descente nécessite un entretien régulier pour maintenir ses performances.
  • Il n’est pas adapté à une utilisation en milieu urbain.

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu de descente est idéal pour les personnes qui aiment dévaler des pentes à grande vitesse et qui souhaitent se lancer dans des environnements avec des chemins pentus. Ce type de vélo offre une grande stabilité, une maniabilité optimale et une suspension de qualité, ce qui en fait le choix parfait pour les descentes rapides. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour maintenir ses performances et n’est pas adapté à une utilisation en milieu urbain ou pour des balades plus tranquilles.

VTT tout suspendu Freeride

Le VTT tout suspendu Freeride possède presque les mêmes caractéristiques que le VTT de descente ou Downhill. En général, ce type de tout suspendu se pare d’un cadre en aluminium ou en carbone. Il s’agit en fait d’un VTT de courses et de shows conçu pour résister aux chocs et qui est utilisé pour faire des sauts remarquables et des démonstrations.

Points positifs :

  • 200 mm de débattement pour tout encaisser
  • Roues en 27,5″ ou 29″ pour un maximum de réactivité, de précision et de vitesse
  • Cadre compact permettant une manœuvre facile sur les sentiers

Points négatifs :

  • Malgré son haut niveau de performance, le VTT freeride n’est seulement meilleur que pour sauter des falaises.
  • Il se montre également trop chevauchant et ses cadres et roues sont moins robustes pour réduire le poids et faciliter la montée.

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu Freeride est destiné aux vététistes expérimentés qui recherchent un vélo polyvalent capable de relever tous les défis. Ce type de VTT est idéal pour ceux qui aiment faire des sauts remarquables et des démonstrations, grâce à son haut niveau de performance et à ses caractéristiques spécifiques telles que son débattement de 200 mm et ses roues réactives. Bien qu’il soit moins adapté à la montée en raison de son poids réduit et de ses cadres et roues moins robustes, le VTT tout suspendu Freeride reste l’un des choix les plus populaires pour la conduite générale en raison de sa maniabilité et de sa capacité à affronter tous types de pistes et d’obstacles.

VTT tout suspendu ou VTT semi-rigide ?

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu est un modèle qui possède un double système d’amortissement, c’est-à-dire une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Le VTT tout suspendu convient particulièrement aux terrains les plus accidentés. Il est idéal pour les courses, les Freeride et la pratique All Mountain. Les obstacles peuvent être bravés en toute sécurité et sans difficulté avec un tel véhicule, sans parler du confort qu’offre la suspension arrière.

VTT semi-rigide

Le VTT semi-rigide est le modèle de VTT le plus plébiscité sur le commerce. Il dispose d’un cadre rigide à l’arrière et d’une fourche suspendue à l’avant. Il est surtout dédié à une pratique de la randonnée ou du cross-country. Ce modèle courant de VTT convient sur les terrains moyennement ou peu accidentés. Il s’illustre par sa légèreté et sa réactivité pour rouler longtemps sur de longues distances.

Verdict

Le VTT semi-rigide convient pour le cycliste amateur qui privilégie les sorties en pleine nature et la familiarisation avec le sport. Le VTT tout suspendu quant à lui, s’adresse aux vététistes plus aguerris. Adapté au all-mountain, à l’enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants.

Les meilleures marques de VTT tout suspendus

Selon nous, les meilleures marques de VTT tout suspendus en 2024 sont BMC, Moma Bikes, Trek, Mercier, Commencal, Focus, Haibike, Mondraker, Kona et Cannondale  :

BMC

Bike Manufacturing Company connue sous l’acronyme BMC, fondée en 1986 s’affiche en tête de notre liste. Elle a inventé les premiers vélos sous licence Raleigh. Dans sa collection, il y a des modèles pour tous les besoins, que ce soit pour rouler sur la piste ou sur les sentiers. Professionnels et amateurs ne seront donc pas déçus ! En tant que référence dans l’univers des bicyclettes haut de gamme, durant des décennies, elle façonne le sport, puis repousse les technologies jusqu’à leurs limites. Ses VTT tout suspendus avec des cadres en acier, en aluminium ou en carbone résistent mieux aux chocs que n’importe quel autre modèle.

Moma Bikes

Cela fait maintenant plus de 15 ans que Moma Bikes se spécialise dans le domaine. Vélos de randonnées, vélos de réparation, vélos de trekking ou vélos électriques, ses créations sont variées. Elle dispose d’une excellente renommée auprès des fans du cyclisme grâce à sa grande expertise et ses prix compétitifs. Reconnue au niveau international, elle s’engage à ne fournir que des engins de qualité : revêtis de matériaux solides, au design attrayant, faciles à entretenir dont les VTT tout suspendus. Sans oublier les accessoires : chaussures, casques, etc.

Trek

C’est en 1976 que Bevil Hogg et Dick Burke ont eu l’idée de mettre en place le groupe Trek Bikes. Au début, l’entreprise a commencé avec seulement 5 employés ayant chacun une passion pour le cyclisme. Elle garde jusqu’à aujourd’hui le même principe malgré qu’elle a son propre siège social aux États-Unis et qu’elle commercialise ses produits à travers un réseau de plus de 1700 marchands. Devenue un leader mondial en termes de technologie VTT, ses VTT tout suspendus figurent parmi les plus avancés du marché.

Mercier

Mercier, c’est une célèbre marque française de développement de cycles. Depuis son lancement en 1910, elle appartient au groupe Cycles Lapierre qui lui aussi fait partie de l’Accell Group. Si auparavant, sa chaîne de montage se trouvait à Andrézieux-Bouthéon, désormais elle se situe au cœur de la France. En matière de VTT tout suspendu, elle propose des prototypes de qualité à prix accessibles à tous. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les usages.

Commencal

Commencal Bicycles est certes une marque récente qui n’a vu le jour qu’en 2000, mais qui a réussi à devancer certaines firmes anciennes. Créé par Max Commencal, pionnier du VTT pyrénéen, le monde du cyclisme n’est plus nouveau pour elle. Puisque ses bureaux sont près des pistes du Bikepark de Vallnord, elle collabore avec le propriétaire. Elle développe des VTT de tous les types dont les VTT tout suspendus. Indispensables aux passionnés de l’enduro, elle les confectionne avec des matériaux solides garantissant pourtant un niveau de légèreté élevé. Elle n’hésite pas à y ajouter des caractéristiques plaisantes tant pour les débutants que pour les experts.

Focus

Née en 1992, la firme allemande Focus était au commencement une marque haut de gamme des fameuses usines de Derby Cycles. Ce groupe renfermant plusieurs filiales comme Kalkhoff, Univega ou Raleigh est le numéro 01 en vente de vélos dans toute l’Europe. Pour fabriquer ses vélos, Focus utilise le slogan « des professionnels pour les professionnels ». C’est pourquoi elle se met en partenariat avec des athlètes et des ingénieurs experts du cyclisme. Elle ne capte pas uniquement l’attention des équipes réputées dans le monde, mais également des amateurs ambitieux par ses VTT tout suspendus sophistiqués, au design épuré et à la finition impeccable.

Haibike

Haibike est une fierté pour la petite ville de Schweinfurt, d’où elle a été lancée en 1995. Elle se consacrait plutôt dans la conception de vélos sportifs qui porta d’abord le nom de Winora. Mais les années suivantes, elle décida d’élargir ses compétences en réalisant des vélos personnalisés, des vélos de montagne ainsi des vélos électriques ultra-performants. On trouve dans sa gamme des VTT suspendus résistants, faciles à conduire et durables.

Mondraker

Offrir aux sportifs ou aux amateurs des vélos sans aucun compromis, c’est le but de Mondraker depuis 20 ans. Elle doit son essor à ses vélos de descente composés de tubes robustes en aluminium. Puis, il y a eu la victoire de Tomas Misser à la Coupe d’Espagne qui conduisait l’une de ses inventions. Au cours de son existence, elle ne cesse d’innover ses engins, dont le fameux SuperFoxy, la gamme VTTAE… Elle y intègre des technologies sophistiquées pour garantir aux cyclistes un meilleur pilotage, un freinage pointu et une bonne approche. On aperçoit dans sa collection des VTT tout suspendus Enduro, All Mountain, Downhill et Freeride.

Kona

L’univers du cyclisme considère Kona telle la meilleure marque canadienne de vélos. Elle vend des modèles pour toute sorte de pratique, du Cross-country à la descente, en passant par le Freeride et l’Enduro au Dirt. On la préconise pour le design novateur de ses vélos de montage et VTT tout suspendus, ses idées marketing créatives ainsi que ses produits spéciaux pour les navetteurs.

Cannondale

Cannondale Bicycle Corporation est le plus grand constructeur américain de vélos depuis ces 50 dernières années. Siégeant à Bethel, dans le Connecticut, elle dispose en ce moment des boutiques à travers le monde. Dépendant du groupe Dorel Industries, elle offre une large gamme de produits, du vélo de course ultra-performant au VTT tout suspendu pour les compétiteurs. Sans parler de ses accessoires solides dont les fourches monobras Lefty.

Pourquoi acheter un VTT tout suspendu ?

Pour le confort qu’il procure

La conduite d’un VTT tout suspendu est vraiment confortable. Le VTT de montagne tout suspendu par exemple, permet de soulager le corps. Il offre une excellente traction et assez de réserve pour partir à l’aventure. Le tout est rendu possible grâce à la suspension qui se charge d’absorber les chocs et les vibrations engendrés par les obstacles.

Pour partir à l’aventure

Les bonnes raisons d’acheter un VTT tout suspendu sont nombreuses. Ce modèle de vélo est parfait pour les amateurs de descentes techniques dans les régions alpines ou pour ceux qui aiment partir à l’assaut de pistes exigeantes. En effet, le VTT tout suspendu confère un maximum de sécurité et de confort, en plus des caractéristiques techniques adaptées à de telles pratiques. Il est à noter que tous ces avantages du VTT tout suspendu ne se mettent en avant que lors de pratique de ce sport sur des terrains accidentés. Le VTT tout suspendu possède différents débattements des suspensions. Ainsi, plus le débattement est élevé, mieux vous vous en sortez sur les terrains accidentés.

Pour pouvoir s’aventurer sur tous les types de terrain

Le VTT tout suspendu est un deux-roues particulièrement performant qui s’insère sur tout type de terrains, même ceux qui sont en mauvais état : les montagnes, les petits sentiers en pleine forêt, les routes caillouteuses, les pentes rocheuses, etc. ou ceux qui sont plus difficiles d’accès en semi-rigide. En plus d’être efficace sur les terrains difficiles et accidentés, le VTT tout suspendu est tout aussi performant en descente.

Pour rouler sur les terrains difficiles d’accès

La suspension située à l’arrière du VTT tout suspendu permet de réduire les chocs lors des passages sur terrains accidentés et permet au vététiste de franchir toutes sortes d’obstacles sans être déstabilisé. Le VTT tout suspendu est également facile à manier et assure une excellente adhérence. En effet, sa roue arrière est maintenue en permanence au sol quel que soit le terrain, ce qui garantit un pilotage sécurisant et efficace.

Pour sa polyvalence

Que vous soyez un vététiste débutant ou de niveau expert, vous n’aurez aucun mal à conduire un VTT tout suspendu. Ce type de vélo coûte cher certes, mais vaut chaque centime dépensé compte tenu du confort qu’il confère. Sans compter le fait qu’il affiche des performances incroyables sur tout type de terrains. Si vous avez un budget serré, mieux vaut attendre un peu et d’investir dans un VTT tout suspendu s’il répond mieux à vos attentes qu’un tout autre type de vélo.

Les astuces à connaître pour votre VTT tout suspendu

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74 % des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne traitez pas votre sécurité à la légère, portez les protections nécessaires : chaussures solides, gants de sport, et même des genouillères.

Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo.

Les vélos tout suspendus sont d’une facture solide, cependant on n’est jamais à l’abri des dysfonctionnements et des pannes. Soyez toujours prudent, ne négligez pas la vérification avant de partir en randonnée, et plus particulièrement celle des freins. Vérifiez que les plaquettes ne sont pas usées, que les câbles ne sont pas effilochés, qu’il n’y a pas de fuite hydraulique. Remplacez les pièces s’il y a des signes de dommages.

Attention où vous regardez.

Attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules, vous risquez de perdre l’équilibre ou de braquer votre vélo. Vous risquez de rentrer dans un obstacle.

Restez détendu.

Si vous êtes trop tendu sur votre vélo, il risque d’être moins malléable. Ne vous crispez pas, laissez votre vélo aborder les terrains difficiles tout en douceur (mais en vitesse). Gardez votre corps détendu pour qu’il épouse les mouvements de votre vélo. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses sur la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin de respirer pour pouvoir se mouvoir librement.

Déplacez votre poids.

Lorsque vous attaquez un terrain difficile, déplacez votre poids vers l’avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids sur la partie arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus le guidon.

Nettoyez régulièrement votre vélo.

Après les sorties en montagnes ou en terrains boueux, il est conseillé de nettoyer votre vélo après usage. Il faut éviter que les saletés ne durcissent et endommagent les divers mécanismes de ce dernier. Ensuite, faites un entretien régulier, graissage, des éléments clés. Pour les modèles électriques, n’oubliez pas de ne jamais laisser votre batterie à plat trop longtemps.

L'importance du port de casque

Lorsque vous envisagez de rouler sur votre VTT tout-suspendu, portez un casque. Et pas n’importe lequel ! Misez sur un modèle homologué. Sachez que 74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Portez aussi des gants de protection, des chaussures solides, et des genouillères.

Laissez votre vélo faire son travail

Quand vous franchissez des obstacles, passez vos fesses hors de la selle. Votre VTT aura besoin de plus d’espace pour mieux s’acquitter de son rôle et être plus performant. En descente, évasez vos genoux et vos coudes. Ne résistez pas au vélo.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT tout suspendu choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT tout suspendus en 2024 sont :

  1. Trek Top Fuel 5 Shimano Deore
  2. Moma Bikes EQX 29
  3. Rockrider Race 900S GX AXS
  4. Rockrider E-EXPL 500 S
  5. Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full

Quel est le prix d'un VTT tout suspendu ?

Le prix normal d'un VTT tout suspendu va de 200 € à 734 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT tout suspendus ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT tout suspendus sont BMC, Moma Bikes, Trek, Mercier, Commencal, Focus, Haibike, Mondraker, Kona et Cannondale.

Comment bien lubrifier son VTT tout suspendu ?

Si vous roulez constamment dans des conditions plutôt humides, utilisez un lubrifiant humide et inversement si vous roulez dans des conditions sèches. Un lubrifiant sec est moins adhérent et dure en ce sens moins longtemps.

Un lubrifiant humide quant à lui, permet à votre vélo de mieux résister à la corrosion étant donné que le produit s’accroche plus longtemps à la transmission une fois que vous roulez sous la pluie. Par contre, il attire plus de saletés. Voilà pourquoi il est important de nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT tout suspendu après chacune de vos sorties à vélo.

Quel est le poids idéal d'un VTT tout suspendu ?

Le VTT tout suspendu est un type de vélo qui a été conçu pour gérer sans difficulté les pistes techniques et accidentées. C’est pour cela qu’il se révèle beaucoup plus robuste et plus lourd que le modèle de VTT non équipé de suspension arrière. À cet effet, le poids idéal pour un VTT tout suspendu varie généralement entre 16 kg et 18 kg.

Comment entretenir un VTT tout suspendu ?

Pour nettoyer votre VTT tout suspendu, utilisez des produits de nettoyage spécialement dédiés pour éviter d’endommager les différents éléments tels que les joints, la peinture ou les plaquettes. Commencez par asperger le tout d’un jet d’eau, puis à l’aide de brosses, décrasser chaque recoin. Utilisez un détergent adapté si cela est requis et rincez abondamment à l’eau. Faites sécher le tout à l’aide d’un chiffon doux pour éviter la rouille.

Une fois sec, il faut penser à dégraisser la transmission de votre VTT. Pour cela, utilisez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo et utilisez un pinceau de 5 cm de largeur. La taille parfaite qui permettra à l’outil d’accéder aux moindres recoins du dérailleur.

Qu’est-ce qu’un VTT tout suspendu ?

Un VTT tout suspendu comprend à la fois une fourche à suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière, alors qu’un vélo semi-rigide n’a qu’une fourche à suspension. Il absorbera la plupart des secousses qui seraient autrement envoyées à votre corps (et dans certains cas, vous propulsera hors de votre vélo). Cela aide à réduire la fatigue, qui à son tour vous permettra de rouler plus vite, plus longtemps, avec un plus grand confort.

Le VTT tout-suspendu convient-il aux débutants ?

Un VTT semi-rigide et un tout-suspendu conviennent tous deux aux débutants. Les avantages des semi-rigides incluent le coût et le poids réduits, ainsi que l’efficacité accrue et l’évolution plus rapide de leurs compétences. En comparaison, les vélos tout suspendus offrent plus de confort et de polyvalence surtout sur des terrains particulièrement accidentés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/the-best-mountain-bikes-under-2000/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-full-suspension-mountain-bikes
  5. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bike-of-the-year-323484
  6. Flowmountainbike - https://flowmountainbike.com/tests/best-xc-bikes-cross-country/
  7. Bikester - https://www.bikester.fr/guide-du-vtt/1019.html
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/VTT_cross-country
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/pjnbor/which_full_suspension_allmountain_bike_would_you/
  10. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/best-full-suspension-mountain-bike/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=full+suspension+mountain+bike
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+tout+suspendu

Historique

16 juillet 2024 : Nous avons choisi le Rockrider E-EXPL 500 S à la place du Trek Fuel EX 8 parce que ce modèle offre un rapport qualité-prix exceptionnel avec ses caractéristiques de pointe. Doté d'un moteur central BROSE DRIVE C puissant et d'une batterie de 500 Wh intégrée, il assure une assistance électrique performante sur tous les terrains.
11 mars 2024 : Le Moma Bikes Hit et le Trek Remedy 7 Sram NX Eagle sont épuisés. Ils ont été remplacés par le Moma Bikes EQX 29, un VTT ultra léger adapté à une utilisation quotidienne dans la nature ou en ville et le Rockrider Race 900S GX AXS, un modèle fait en carbone conçu parfaitement pour le cross country.
10 mai 2023 : Remplacement du Mondraker Crafty R29, du Probike Extreme 26 et de l'Eden Bikes Xcite/Neon par le Trek Top Fuel 5, le Moma Bikes Hit et le Moma Bikes Fatbike 26 Pro Equipped Full.
3 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout d'Eden Bikes Xcite/Neon et de Trek Remedy 7.
17 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

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