Les 4 meilleures pédales plates de VTT

Nous avons comparé 71 pédales plates de VTT de Crankbrothers, Shimano, Spank et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Serge
Recherche par Serge

En comparaison avec les modèles automatiques, les pédales plates de VTT restent les préférées d’un grand nombre de pratiquants, amateurs comme professionnels. Cette tendance se révèle surtout bien ancrée chez les débutants. Rien de tel que d’assouvir sa passion pour le VTT, avec zéro risque de chute. Voici une sélection des meilleures pédales plates VTT du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pédales plates de VTT qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 34 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pédales plates de VTT de 2024.

Les meilleures pédales plates de VTT en 2024

Le choix de la rédaction pédales plates de VTT - E-Overament – Pédales plates de VTT en aluminium

Pédales plates de VTT E-Overament – en aluminium

E-Overament propose des pédales plates de VTT en aluminium extra-légères avec un revêtement anti-dérapant. Quelque 8 grips amovibles garantissent une adhérence à toute épreuve.

Afficher l'avis complet

Ces pédales plates de VTT de E-Overament figurent parmi les mieux indiquées pour faire du Freeride, du Downhill, ou encore de l’Enduro. Leur design unique ne manquera pas de rehausser le look du vélo. On a surtout une forme minutieusement retravaillée pour garantir un confort d’utilisation optimal. Résultat : des dimensions extra-larges (110 x 110 x 45 mm) en vue d’un excellent appui. S’agissant de l’adhérence : quelques 8 grips (amovibles) viennent optimiser un revêtement anti-dérapant.

Ces pédales plates en aluminium sont aussi appréciées pour leur caractère antioxydant, garant d’une durabilité accrue. Notons aussi un poids ultra-léger de 180 g : même les néophytes y trouveront leur compte. Par ailleurs, ces pédales plates présentent des joints de revêtement anti-poussières, ce qui augure un entretien peu fréquent et surtout simplissime. Enfin, grâce au filetage standard de 9/16″, ainsi qu’à un axe à 3 roulements pendulaires, ces pédales sont compatibles avec des vélos de route, des vélos électriques, ou encore des BMX.

Matières de fabrication 100 % Aluminium (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions 110 x 110 x 45 mm
Nombre de Picots pour chaque surface 8
Picots remplaçables
Poids 180 g
Matières de fabrication100 % Aluminium (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions110 x 110 x 45 mm
Nombre de Picots pour chaque surface8
Picots remplaçables
Poids180 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures pédales plates de VTT d'entrée de gamme

pédales plates de VTT - Neatt Attack V2

Pédales plates de VTT Neatt Attack V2

Ces pédales plates Attack V2 de Neatt allient robustesse et rendu esthétique optimal. Elles misent sur 8 picots/surface pour garantir le grip, en toutes circonstances.

Afficher l'avis complet

Ces pédales plates Attack V2 de Neatt sont adaptées à toutes les pratiques de VTT, même les plus rudes et exigeantes. Elles émanent effectivement d’un mode de conception visant la robustesse à toute épreuve. Allusion faite notamment à leur axe en acier chromo, permettant de s’aventurer dans tous types de terrain. De même, agrémentée d’une anodisation rouge, la plateforme en aluminium est le garant d’une utilisation sans souci dans la durée.

Mis à part l’aspect fonctionnel, ces pédales plates Attack V2 sont aussi appréciées pour leur design très tendance. Elles sont disponibles en 4 coloris, mais le rouge met le rendu final dans une toute autre dimension. Disposés symétriquement sur chaque face de la plateforme, les 8 picots viennent y conférer une touche de sobriété. Enfin, le logo Neatt gravé au laser complète le tableau des pédales plates de VTT les plus funs du moment.

Matières de fabrication Aluminium 6061 usiné CNC (plateforme) et Acier chromo (axe)
Dimensions 93 x 98 x 18 mm
Nombre de Picots pour chaque surface 8
Picots remplaçables
Poids 333 g
Matières de fabricationAluminium 6061 usiné CNC (plateforme) et Acier chromo (axe)
Dimensions93 x 98 x 18 mm
Nombre de Picots pour chaque surface8
Picots remplaçables
Poids333 g

Les meilleures pédales plates de VTT haut de gamme

pédales plates de VTT - Burgtec MK5

Pédales plates de VTT Burgtec MK5

L’efficacité des pédales plates MK5 de Burgtec est à mettre sur le compte d’un système axial impliquant des bagues en Téflon. Notons aussi une forme concave, pour un grip optimal.

Afficher l'avis complet

De prime abord, la MK5 de Burgtec semble résulter d’un lifting de l’incontournable MK4. Il s’agit en réalité d’un design inédit. Celui-ci mise notamment sur une largeur un peu prononcée, au niveau de l’axe. Les picots très fins, très longs et savamment disposés, viennent couronner le tout. Chose certaine : le grip est à un niveau optimal. Notons aussi que malgré sa grande largeur, le poids de ces pédales plates MK5 demeure dans la catégorie Plume.

Néanmoins, on ne change pas un mode de conception qui gagne. La MK5 hérite ainsi de son aînée le système avec des axes (en acier) montés sur des bagues en Téflon. Configuration qui a bien entendu fait ses preuves en matière d’étanchéité. La durée de vie des pédales s’en trouve rallongée, quels que soient le mode d’utilisation et le genre de pratique de VTT. Enfin, pour assurer le grip, la MK5 table sur une forme légèrement concave (environ 2 mm).

Matières de fabrication Aluminium 7075 usiné (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions 90 x 95 x 15 mm
Nombre de Picots pour chaque surface 8
Picots remplaçables
Poids 379 g
Matières de fabricationAluminium 7075 usiné (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions90 x 95 x 15 mm
Nombre de Picots pour chaque surface8
Picots remplaçables
Poids379 g

Les meilleures pédales plates de VTT en composite

pédales plates de VTT - Rockbros ‎M906

Pédales plates de VTT Rockbros ‎M906

La popularité de la M906 de Rockbros s’explique par son look sportif agrémenté de couleurs flashy. Des pédales plates de VTT en nylon de nature à conserver leur éclat, car traitées anti-corrosion.

Afficher l'avis complet

Les pédales plates de VTT M906 de Rockbros ‎se parent d’un design résolument sportif et parfaitement inscrit dans l’air du temps. Des contours prononcés qui se marient efficacement avec des figures très symétriques. Pour couronner le tout, les pédales sont agrémentées de couleurs flashy. Un éclat qui cadre parfaitement avec l’aspect de la plateforme en nylon.

Afin d’assurer le grip, les pédales plates M906 présentent 5 picots par façade, disposés en deux rangées : l’un de 3 picots et l’autre de 2. Cette disposition résulte d’une étude minutieuse prenant en compte la largeur de la plateforme. Notons que ces picots sont amovibles : il y a la possibilité de les fixer ou les enlever, selon le type de chaussures (plus précisément, les semelles). Enfin, la surface des pédales plates M906 est traitée contre la corrosion. Elle a aussi bénéficié d’un scellage en 3 couches pour renforcer son étanchéité.

Matières de fabrication Nylon (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions 93 x 98 x 18 mm
Nombre de Picots pour chaque surface 5
Picots remplaçables
Poids 381 g
Matières de fabricationNylon (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions93 x 98 x 18 mm
Nombre de Picots pour chaque surface5
Picots remplaçables
Poids381 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures pédales plates de VTT

Voici notre classement des meilleures pédales plates de VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - E-Overament – Pédales plates de VTT en aluminium
 - Neatt Attack V2
 - Burgtec MK5
 - Rockbros ‎M906
E-Overament – Pédales plates de VTT en aluminium Neatt Attack V2 Burgtec MK5 Rockbros ‎M906
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
E-Overament propose des pédales plates de VTT en aluminium extra-légères avec un revêtement anti-dérapant. Quelque 8 grips amovibles garantissent une adhérence à toute épreuve. Ces pédales plates Attack V2 de Neatt allient robustesse et rendu esthétique optimal. Elles misent sur 8 picots/surface pour garantir le grip, en toutes circonstances. L’efficacité des pédales plates MK5 de Burgtec est à mettre sur le compte d’un système axial impliquant des bagues en Téflon. Notons aussi une forme concave, pour un grip optimal. La popularité de la M906 de Rockbros s’explique par son look sportif agrémenté de couleurs flashy. Des pédales plates de VTT en nylon de nature à conserver leur éclat, car traitées anti-corrosion.
Matières de fabrication 100 % Aluminium (plateforme) et Acier (axe) Aluminium 6061 usiné CNC (plateforme) et Acier chromo (axe) Aluminium 7075 usiné (plateforme) et Acier (axe) Nylon (plateforme) et Acier (axe)
Dimensions 110 x 110 x 45 mm 93 x 98 x 18 mm 90 x 95 x 15 mm 93 x 98 x 18 mm
Nombre de Picots pour chaque surface 8 8 8 5
Picots remplaçables
Poids 180 g 333 g 379 g 381 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Popularmechanics, Outdoorgearlab, Gearjunkie, Bikeradar, Bikeperfect, Evo, Icebike, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Crankbrothers, Shimano, Spank, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 71 pédales plates de VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la disposition des picots, la largeur de la plateforme, la forme, mécanisme de l’axe, type de roulement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures pédales plates de VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pédales plates de VTT en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses pédales plates de VTT ?

Loin d’être de simples composants périphériques, les pédales plates de VTT présentent des caractéristiques techniques bien définies. Mieux vaut ainsi bien les choisir, au risque de compromettre ses performances dans les Bike Park, ou encore en Freeride et en All Mountain. Pour affiner au mieux cette démarche, voici donc les 5 critères de choix qui s’avèrent déterminants.

Critère n°1 : La disposition des picots

De plus en plus de fabricants tablent sur la disposition des picots pour garantir un grip optimal. Une série d’essais a permis d’accorder le maximum de crédits, à celle alignant des picots plus longs sur les extrémités avant et arrières. Elle confère effectivement un aspect concave à la surface des pédales. Néanmoins, l’effet inverse est à craindre en cas de picots trop longs aux extrémités.

Critère n°2 : La largeur de la plateforme

Des pédales plates de VTT bien larges ont le mérite d’offrir un excellent appui. Chose certaine : les VTT-istes avec de grands pieds y trouveront leur bonheur. Revers de la médaille : à mesure que la largeur est grande, le poids des pédales s’accroît. Un écueil qui se matérialisera par des difficultés à évoluer dans les passages difficiles.

Critère n°3 : La forme

La forme des pédales plates de VTT influe sur leurs performances, notamment en termes de grip. Ainsi, les modèles avec une surface légèrement courbée sont à privilégier. Mieux vaut néanmoins s’assurer d’avoir un axe suffisamment solide. En effet, la forme concave augmente l’intensité des forces exerçant à ce niveau. Un axe très fin peut être sujet à une coupure prématurée.

Critère n°4 : Mécanisme de l’axe

Pour mieux transmettre les forces, l’axe d’une pédale plate s’appuie, soit sur un système à roulements, soit sur des bagues. Cette seconde option s’avère beaucoup moins encombrante, mais pénalisée par une durée de vie restreinte. Toutefois, des modèles hybrides (à la fois à roulements et à bague) inondent déjà le marché.

Critère n°5 : Type de roulement

Dans le cas d’un axe avec mécanisme à roulements, deux modèles sont possibles : ceux à roulements scellés et ceux à roulements ouverts. La première option est le garant d’un entretien minimaliste. Sa durée de vie est néanmoins sensiblement égale à celle d’un axe à mécanisme à roulements ouverts. Ce dernier est apprécié par sa structure simpliste, facilitant l’entretien (nettoyage, graissage…).

Quel type de picot pour ses pédales plates de VTT ?

Les pédales plates de VTT misent sur les picots pour assurer le grip. Une sorte d’appendice qui se décline en deux modèles, notamment en référence à leur mode d’installation. D’une part, on a donc les picots classiques, à visser directement sur la plateforme et, de l’autre, les picots inversés, se fixant à travers les pédales. Tous deux ont leurs avantages et inconvénients, de nature à peser lors d’une démarche d’achat de pédales plates.

Picots classiques

Présentant souvent une empreinte à six pans, les picots classiques se vissent à même la plateforme des pédales plates de VTT. Ils permettent un niveau de grip tout à fait satisfaisant. Leurs principaux atouts sont leur grande disponibilité sur le marché, ainsi que leurs prix dits « planchers ». Quelques bémols tout de même : l’empreinte des picots classiques est exposée, et donc très susceptible d’être endommagée. Pour ne rien arranger, cet aspect particulier est un boulevard à l’accumulation de terre, ou autres saletés sur les pédales.

Picots inversés

Comme leur nom le laisse supposer, les picots inversés sont à fixer à travers la pédale. Ils se reconnaissent facilement par leur bout carré lissé, sous forme de filetage, ou encore leur bout échancré. Une fois celui-ci plaqué à la surface opposée de la plateforme, on procède au vissage. Chaque utilisateur peut alors jouer sur la profondeur du vissage, pour obtenir la longueur de picots la mieux adaptée.

Les picots inversés sont d’ailleurs livrés avec des rondelles pour simplifier le verrouillage. On apprécie leur empreinte dissimulée, garant d’un maintien en bon état, même à l’usure des picots. Au moment du remplacement, le dévissage se fera sans le moindre souci. Enfin, les picots inversés se déclinent en divers modèles disponibles en diverses longueurs et diamètres. Seul bémol : leurs prix sont quelque peu exorbitants.

Quel type de pédales plates de VTT choisir ?

On distingue deux types de pédales plates de VTT, à savoir les modèles en métal et ceux en composite. Ils diffèrent par leur poids, leur durée de vie, mais aussi par leur prix. Bien entendu, à chacun le type de pédale plate qui lui correspond le mieux.

Pédales plates en métal

Les pédales plates en métal sont le plus souvent en aluminium. Un matériau qui se prête à une texture rugueuse, en vue d’un grip optimal. Disponibles en divers coloris et formes, les pédales plates en métal peuvent aussi être en acier. Elles sont les mieux adaptées pour une utilisation intensive.

Points positifs :

  • Robustesse : les pédales plates en métal sont extrêmement solides et résistantes, ce qui les rend idéales pour une utilisation intensive.
  • Grip optimal : grâce à leur texture rugueuse, les pédales plates en métal offrent une adhérence maximale, ce qui permet au cycliste de garder ses pieds en place même dans les conditions les plus difficiles.
  • Résistance aux chocs : les pédales plates en métal sont conçues pour résister aux chocs fréquents rencontrés lors de passages difficiles, ce qui en fait un choix privilégié pour les professionnels et les compétiteurs.

Points négatifs :

  • Usure rapide de la surface en aluminium
  • Poids plus élevé par rapport aux pédales en composite

C'est pour qui ?

Les pédales plates en métal sont idéales pour les professionnels et les compétiteurs par intermittence qui recherchent une robustesse et une résistance aux chocs supérieures. Elles conviennent particulièrement aux passages difficiles et évitent ainsi les remplacements fréquents, ce qui pourrait affecter les performances des VTT-istes pros. Cependant, il faut noter que la surface des pédales en aluminium peut s’user plus rapidement que les autres alternatives présentées.

Pédales plates en composite

Souvent reléguées au rang des pédales en plastique, les pédales plates en composite sont en réalité façonnées à base de nylon. Un matériau très léger qui influe grandement sur le confort d’utilisation. Force est surtout de constater que les pédales plates en composite font de plus en plus d’adeptes, après avoir été longtemps boudées.

Points positifs :

  • Légèreté : les pédales plates en composite sont beaucoup plus légères que leurs homologues en métal, ce qui permet une meilleure maniabilité et une réduction de la fatigue lors des longues sorties en VTT.
  • Confort d’utilisation : grâce à leur composition en nylon, les pédales en composite offrent un meilleur confort d’utilisation en absorbant les vibrations et en réduisant les impacts sur les pieds.
  • Option idéale pour les débutants : les pédales plates en composite sont recommandées pour les débutants en VTT car elles offrent une bonne adhérence et un bon contrôle du vélo, tout en étant plus abordables que les pédales en métal.

Points négatifs :

  • Moins durable : les pédales plates en composite ont tendance à s’user plus rapidement que les pédales en métal, notamment en cas de chocs répétés.
  • Moins résistantes : en raison de leur composition en nylon, les pédales en composite sont moins résistantes aux chocs et aux impacts que les pédales en métal.

C'est pour qui ?

Les pédales plates en composite sont idéales pour les débutants en VTT, car elles offrent un bon compromis entre légèreté et confort d’utilisation. Elles conviennent également aux cyclistes expérimentés qui sont attentifs à la préservation de l’intégrité de leurs pédales, car elles sont plus sensibles aux chocs. Cependant, il est important de noter que les pédales en composite peuvent perdre leurs picots en cas de choc, ce qui peut compromettre leur adhérence.

Pédales plates ou automatiques ?

Les VTT-istes se rangent en deux groupes : d’un côté, on a les partisans des pédales plates et de l’autre les inconditionnels des pédales automatiques. D’ailleurs, chaque camp a toujours la réponse à tout, s’agissant de justifier son choix.

Pédales plates de VTT

Les pédales plates sont appréciées pour le niveau d’appui offert. Un élément qui révèle toute son utilité dans les poussées, mais aussi dans les manœuvres en passages difficiles. D’ailleurs, les fabricants font preuve d’innovation pour améliorer les picots, et donc pour maximiser le grip. Toutes ces conditions réunies permettent de mieux appréhender les obstacles.

Pédales automatiques de VTT

Les pédales automatiques de VTT ont la particularité de solidariser les pieds et les pédales, via un mécanisme de cale. Au niveau des obstacles, il faudra un mouvement de torsion de la cheville pour dégager les pieds. Chose certaine : le réflexe y afférent se maîtrise avec le temps. Notons que les pédales automatiques sont surtout appréciées pour leur poids plume.

Verdict

Le fait est que les pédales plates de VTT s’adressent surtout aux débutants et amateurs. Il leur sera alors plus facile de dégager les pieds pour se sortir d’un passage compliqué. Le risque de blessure sera alors très réduit, ce qui permet de réussir plus sereinement ses débuts en VTT. Avec l’expérience, on pourra toujours se tourner vers les modèles automatiques.

Les meilleures marques de pédales plates de VTT

Selon nous, les meilleures marques de pédales plates de VTT en 2024 sont Crankbrothers, Shimano, Spank, Acros et IPSXP  :

Crankbrothers

Crankbrothers est aussi une marque de référence en matière de pédales plates de VTT. Une enseigne qui propose aussi bien des modèles en métal qu’en composite. Des articles de milieu et haut de gamme qui sont le garant d’une utilisation sans souci dans le temps. Crankbrothers est ainsi la marque privilégiée de nombreux VTT-istes professionnels.

Shimano

La marque Shimano compte aussi parmi les plus prestigieuses du créneau pédales plates de VTT. Elle est notamment reconnue pour la qualité et la robustesse de ses modèles en alu ou en nylon. De plus en plus d’adeptes de Bike Park ne jurent d’ailleurs plus que par Shimano. Notons que bon nombre de ses pédales plates de VTT présentent des picots ajustables et amovibles.

Spank

Peu connue du grand public, Spank se fraye aussi un chemin dans l’univers des pédales plates de VTT. La marque a longtemps évolué dans le créneau d’entrée de gamme, mais des modèles de milieu et haut de gamme font leur apparition. Son principal atout est d’ailleurs son grand sens de l’innovation, lui permettant d’évoluer en phase avec les attentes des VTT-istes.

Acros

Des pédales plates de VTT portant l’enseigne de la marque Acros font aussi de plus en plus d’adeptes. Une tendance qui se confirme notamment dans le milieu des Bike Park et All Mountain. En effet, Acros propose un large choix de modèles en aluminium, d’entrée et de milieu de gamme. Ses modèles de qualité premium sont d’ailleurs proposés à prix mini.

IPSXP

La marque IPSXP n’est plus à présenter du côté des amateurs de Freeride. Elle est effectivement reconnue pour la qualité et la robustesse de ses pédales plates de VTT. Qu’il s’agisse de modèles en métal ou en composite, la marque s’inscrit dans l’air du temps via des designs tendance.

5 raisons de privilégier les pédales plates

1. Pour faire du VTT en toute sérénité

Les pédales plates de VTT diffèrent des modèles automatiques par l’absence de système de fixation. Dans les passages difficiles, on a ainsi la possibilité de dégager les pieds à tout moment. Rien de bien étonnant si les descendeurs et autres amateurs de All Montain et Freeride, ne jurent que par ce type de pédales VTT. Ils évoquent le fait d’aborder les difficultés techniques plus sereinement.

2. Recommandées par les puristes

Les pédales plates de VTT demeurent le nec plus ultra chez une grande majorité de riders, de Bunny hop et autres adeptes de Bike Park. En l’absence de système de fixation des pieds, ils peuvent effectivement faire davantage preuve de créativité. Pour leur part, les néophytes ont la possibilité de travailler sans contrainte les techniques de base.

3. Parce que le plaisir prime sur toute autre considération…

Pour les puristes, VTT rime avant tout avec plaisir de pratiquer. Raison pour laquelle bon nombre d’entre eux vantent le mérite des pédales plates. Avec les modèles automatiques, on est effectivement amené à travailler le réflexe de se déclipser, en lieu et place des techniques plus porteuses. Mais encore, les risques de chute sont tout bonnement doublés avec les pédales automatiques.

4. La qualité des pédales plates VTT va crescendo

Au fil du temps, les fabricants de pédales plates de VTT ont toujours fait preuve d’innovation pour suivre la tendance. Des avancées majeures se constatent surtout en termes de style, grip, poids, et autres aspects fonctionnels. Allusion que l’on fait notamment aux modèles misant sur une géométrie très singulière : avec une zone axiale plus large que le bord d’attaque, on limite les risques de choc contre les pédales.

5. Des aspects pratiques indéniables

De par leur conception plutôt simpliste, les pédales plates de VTT ne nécessitent que très peu d’entretien. On évite par exemple la fastidieuse et répétitive tâche d’ajustement d’angle, inéluctables avec les modèles automatiques. Mieux, à modèle équivalent, les pédales plates restent plus abordables que ces derniers.

Les astuces à connaître pour vos pédales plates de VTT

S’armez de protège-tibias

Le port de protège-tibias est recommandé durant les séances de VTT. Un équipement de protection qui révèle toute son utilité en cas de glissades. En effet, le cas échéant, les picots (ou grip) un peu longs risquent de « charcuter » les tibias. Toute glissade apporte d’ailleurs tout son lot de « retour de manivelle ».

Démontez les pédales plates de VTT comme un pro

En dévissant les pédales plates de VTT, mieux vaut surtout faire attention à ne pas se blesser les mains. Il suffit d’adopter les bons gestes : premièrement, on met la manivelle vers l’avant et à l’horizontale. Ensuite, on tient la clé par les deux mains : l’une par son extrémité, et l’autre au bout de la manivelle. Reste à tourner dans le bon sens pour le dévissage à proprement parler.

Délogez les axes dans les règles de l’art

Dans le cadre d’un entretien ou d’un remplacement, l’extraction de l’axe doit se faire suivant des consignes bien définies. Il faut par exemple utiliser une clé BTR (ou un tournevis plat pour certains modèles), pour enlever le capuchon. Une fois l’axe accessible, on la tient dans un étau via des mores d’ache (de préférence en alu). L’idée est de préserver le filetage.

Identifiez les pédales plates de gauche et de droite

La plupart du temps, la pédale plate de gauche se reconnait par l’inscription L (Left), et R (Right) pour celle de droite. À défaut, il faudra jeter un coup d’œil au niveau de l’axe. Il y a effectivement un petit trait à cet endroit, pour la pédale de gauche. Une marque qui rappelle un vissage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Graissez pour faciliter la prise en main

Lors de l’entretien des pédales plates de VTT, mieux vaut bien graisser les filetages des manivelles. Un petit geste qui sera récompensé par un démontage facile, si besoin est. Pour mieux garantir cet effet, l’on peut aussi mettre une rondelle file au niveau des pédaliers (entre la pédale et la manivelle).

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles pédales plates de VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pédales plates de VTT en 2024 sont :

  1. E-Overament – Pédales plates de VTT en aluminium
  2. Neatt Attack V2
  3. Burgtec MK5
  4. Rockbros ‎M906

Quel est le prix pour des pédales plates de VTT ?

Le prix normal pour des pédales plates de VTT va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pédales plates de VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pédales plates de VTT sont Crankbrothers, Shimano, Spank, Acros et IPSXP.

Qu’est-ce qui assure le maximum de grip ?

Les fabricants de pédales plates de VTT rivalisent d’ingéniosité pour maximiser le grip. Ainsi, en matière de picots, certains misent sur le nombre et d’autres sur la disposition. Une série de tests a permis d’accorder plus de crédits à la seconde option. Des picots disposés en deux rangées (à l’avant et à l’arrière de la plateforme) augmentent effectivement le grip.

Qu’entend-on par « Bike park » ?

Pour les francophones, le terme « Bike park » renvoie à un « espace VTT » dédié. On peut aussi parler de « domaine VTT », ou tout simplement « VTT park ». Le plus souvent, il s’agit d’un espace clos présentant un certain nombre de modules VTT (en bois ou en pierre), avec quelques pistes de descente.

Qu’est-ce qu’un « All Montain » ?

Le terme « All Montain » désigne une pratique de VTT en zone montagneuse. Certains pratiquants parlent alors de « VTT Mountain Bike », s’agissant du matériel dédié à la discipline. Pour beaucoup, il s’agit avant tout d’un VTT équipé de pédales plates, garant de séances réussies avec zéro blessure.

Qu’en est-il du « Freeride » ?

Le Freeride est une pratique de VTT, se voulant la plus libre possible. De nombreux passionnés élaborent un parcours, parfois étalé sur plusieurs jours. Au menu : des descentes en hors-piste, ou bien des parcours “trialisant”. Une version plus « hard » de la discipline, le fameux « Free Ride Extreme » est souvent utilisé pour le baptême de feu des débutants.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/g37882219/best-mountain-bike-pedals/
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike-flat-pedals
  3. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/biking/best-mountain-bike-flat-pedals
  4. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike-pedals/
  5. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-mtb-flat-pedals
  6. Evo - https://www.evo.com/reviews/bike/best-mtb-flat-pedals
  7. Icebike - https://www.icebike.org/best-mountain-bike-pedals/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Descente_(cyclisme)
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/r2rc4n/best_flat_pedalvalue/
  10. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/buyers-guide-to-the-best-mountain-bike-flat-pedals/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=flat+mountain+bike+pedals
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+pédales+plates+de+VTT

Historique

12 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross