Les 4 meilleures chaussures de gravel

Nous avons comparé 22 chaussures de gravel de Shimano, Fizik, Rapha et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Vérifié par Christine

Le gravel, également connu sous l’appellation « vélo sur gravier », est la discipline cycliste qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Par conséquent, il est tout à fait normal de trouver de plus en plus d’équipements dédiés à cette discipline chez les revendeurs spécialisés. Les chaussures de gravel en sont le parfait exemple. Elles combinent les atouts des chaussures de vélos de route à ceux des chaussures de VTT. Ce guide vise à vous proposer les meilleures options sur le segment en plein essor des chaussures de gravel.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de gravel qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de gravel de 2024.

Les meilleures chaussures de gravel en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de gravel - FIZIK Vento Overcurve X3

Chaussures de gravel FIZIK Vento Overcurve X3

Composées d’une tige simple en seule pièce, et d’une semelle rigide, les Vento Overcurve X3 sont des chaussures de gravel confortables et polyvalentes. Le rapport qualité/prix est bon et on obtient des chaussures durables.

On aime

  • Empeigne monobloc confortable et chaude en hiver
  • Equilibre parfait entre confort et performance
  • Facile à nettoyer

On aime moins

  • Le cadran BOA rend les micro-ajustements plus fastidieux
Afficher l'avis complet

Contrairement à de nombreuses chaussures de gravel du marché, les Vento Overcurve X3 de FIZIK sont composées d’une tige en une seule pièce avec un renfort laminé sur la pointe. L’absence de coutures ajoute de la durabilité, du confort et facilite le nettoyage. Les FIZIK Vento Overcurve X3 sont également disponibles en blanc, mais la couleur noire est pratique si vous n’avez pas envie de les nettoyer après chaque sortie. La semelle en carbone est suffisamment rigide pour offrir une sensation solide, mais pas trop rigide pour le hors route. Les crampons de la semelle mordent bien dans le sol mou, mais conservent un peu de douceur qui permet également de marcher avec confiance sur les surfaces dures.

Le cadran BOA unique fait bien son travail, mais l’ajustement peut être un peu plus fastidieux pour obtenir la bonne tension par rapport à une chaussure à double cadran. La tige fait également un bon travail pour empêcher la poussière d’entrer dans la chaussure. Cette tige est également coupée de manière asymétrique et conçue pour s’adapter à la forme naturelle du pied. Enfin, signalons que par rapport à d’autres chaussures de gravel dans la même gamme de prix, celles-ci offrent un bon équilibre entre ne pas être douloureusement rigides et maintenir une plate-forme de pédalage efficace.

L'avis des testeurs : Lors des tests, les testeurs ont trouvé que la tige Microtex des FIZIK Vento Overcurve X3 se brise bien après quelques sorties et ajoute au confort et à l'ajustement général des chaussures. Pendant la courte période de rodage, ils n’ont ressenti aucune gêne. Cependant, certains ont ressenti une fois un point chaud sur le dessus des pieds, mais cela a été rapidement soulagé en desserrant et en resserrant simplement le cadran BOA.

Semelle extérieure Nylon X3 injecté de carbone
Type de serrage Câble unique
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure) 288 g
Pointures disponibles 41 à 46
Semelle extérieureNylon X3 injecté de carbone
Type de serrageCâble unique
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure)288 g
Pointures disponibles41 à 46

Les meilleures chaussures de gravel d'entrée de gamme​

chaussures de gravel - FIZIK Terra Powerstrap X4

Chaussures de gravel FIZIK Terra Powerstrap X4

Les FIZIK Terra Powerstrap X4 sont des chaussures de gravel optimisées pour les sorties aventureuses, avec des fonctionnalités pratiques pour améliorer les performances hors vélo. Ce sont aussi de bonnes chaussures pour aller loin et vite sur le tarmac. On obtient tout cela pour un peu plus de 100 euros.

On aime

  • Résistance à l’eau
  • Fabrication en cuir véritable
  • Système de fermeture BOA

On aime moins

  • Polyvalence limitée
Afficher l'avis complet

Chaque chaussure FIZIK Terra Powerstrap X4 est constituée d’un tissu supérieur synthétique en matériau lisse, découpé au laser avec des évents qui ressemblent à des stries de pluie tombante. La zone des orteils est légèrement surélevée et texturée, de manière à masquer les inévitables éraflures et coupures que cette zone est susceptible de subir. À l’intérieur, il y a beaucoup de rembourrage autour du talon, surmonté d’un patch de points de préhension en silicone pour empêcher tout glissement. Sous la bande de roulement en caoutchouc, la semelle en nylon est évaluée avec l’indice de rigidité. FIZIK a donc fabriqué les Terra Powerstrap X4 pour qu’elles soient simples, efficaces et fiables.

La caractéristique principale de ces chaussures FIZIK Terra Powerstrap X4 est bien sûr ces deux énormes sangles Velcro, englobant tout le pied. La sangle avant zigzague pour couvrir l’avant-pied et le milieu du pied, puis la sangle supérieure se trouve au niveau du cou-de-pied. FIZIK affirme que cette configuration donne un “confinement sécurisé”. Les chaussures de gravel Terra Powerstrap X4 de FIZIK se distinguent aussi par une coupe de talon vraiment confortable. En effet, le talon comporte des pinces en silicone à l’intérieur pour maitenir les chaussettes et le talon en place pendant les moments d’efforts soutenus.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, les FIZIK Terra Powerstrap X4 sont des chaussures étonnamment confortables et polyvalentes. Elles se prêtent très bien à l'esthétique de la route et du gravier. Les testeurs ont également trouvé que le système Powerstrap de ces chaussures de gravel signé FIZIK fonctionnait bien et que le velcro est plus solide qu'il n'y paraît.

Semelle extérieure Nylon X4
Type de serrage Sangles velcro
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure) 292 g
Pointures disponibles 42 à 44
Semelle extérieureNylon X4
Type de serrageSangles velcro
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure)292 g
Pointures disponibles42 à 44

Les meilleures chaussures de gravel haut de gamme

chaussures de gravel - LAKE MX238

Chaussures de gravel LAKE MX238

Conçues pour être des chaussures de vélo complète, les LAKE MX238 se débrouillent particulièrement bien avec les vélos de gravel. Par ailleurs, elles ne sont pas conseillées comme chaussures d’entraînement au quotidien à cause de leur manque de respirabilité.

On aime

  • Confort incroyable
  • Semelle rigide
  • Excellent transfert de puissance
  • Matériaux de première qualité

On aime moins

  • Manque de ventilation
  • Chaussures lourdes
Afficher l'avis complet

Fabriquées à partir de cuir véritable, les chaussures de gravel LAKE MX238 sont incroyablement douces au toucher. La souplesse de l’extérieur de chaque chaussure est perceptible, mais un coup d’œil à l’intérieur et l’intérieur en maille et les inserts en font clairement une chaussure beaucoup plus robuste que ne le suggère le premier contact visuel. Pour le gravel, la stabilité du pied et le transfert de puissance sont importants. À cette fin, LAKE a inclus dans ses chaussures de gravel des éléments pratiques avec notamment une doublure de talon Hook en lycra pour empêcher le talon de glisser et une zone d’orteil spacieuse qui empêche la liaison, en particulier lors des montées.

Comme on pouvait s’y attendre, la double fermeture BOA est parfaite dans la boue, non seulement en offrant un ajustement micro-ajustable, même lorsque vous êtes sur le vélo et avec des gants. Il sera également très facile de retirer les chaussures. Ce modèle est aussi parfaitement adapté à la compétition. Ces chaussures de gravel sont notamment dotées d’une pointe plus large et d’un talon plus serré avec un volume global élevé. Les pieds sont exceptionnellement sécurisés pour les courses difficiles. En effet, il y a suffisamment d’espace dans la zone des orteils pour éviter de se coincer lors de la montée de pentes ou de la négociation d’une section de randonnée à vélo.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, les LAKE MX238 possède de nombreux atouts : la fabrication en cuir véritable enveloppe bien les pieds et offre un soutien exceptionnel, tandis que les protège-orteils et les talons Helcor et les panneaux en aramide travaillent ensemble pour offrir protection, résistance à l’abrasion et durabilité exceptionnelle. Par ailleurs, les testeurs ont remarqué que les pieds chauffent et transpirent assez rapidement. C’est dû au manque de ventilation des chaussures en général.

Semelle extérieure Lake Competition 100% fibre de carbone
Type de serrage Double câbles
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure) 380 g
Pointures disponibles 41 à 46
Semelle extérieureLake Competition 100% fibre de carbone
Type de serrageDouble câbles
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure)380 g
Pointures disponibles41 à 46

Les meilleures chaussures de gravel pour femme

chaussures de gravel - Shimano RX8 Blue pour femme

Chaussures de gravel Shimano RX8 Blue pour femme

Sur le papier, on peut considérer que les chaussures de gravel RX8 de Shimano sont un produit de niche. En pratique, elles font partie de certaines des chaussures de gravel les plus polyvalentes que vous puissiez acheter si vous êtes une femme.

On aime

  • Léger et confortable
  • Excellent transfert grâce à une semelle en carbone rigide
  • Coque de talon pour le soutien et la sécurité

On aime moins

  • Plus pour les pédales que pour la marche
  • Design qui ne plaira pas à tout le monde
Afficher l'avis complet

Les chaussures de gravel Shimano RX8 ont une excellente qualité de fabrication. La semelle extérieure des RX8 est en carbone pleine longueur avec un indice de rigidité de 10/11. L’adhérence de la bande de roulement est minimale et suffisamment espacée et profonde pour protéger la cale. Celles-ci ont été conçues pour s’associer parfaitement aux dernières pédales Shimano M9100 XTR ou M8100 XT et seront compatibles avec toutes les cales et pédales SPD standard à deux boulons. Shimano a utilisé une semelle intérieure de qualité qui est confortable et dotée d’une doublure Siladur pour garder vos chaussures toujours fraîches même pendant les jours les plus chauds de l’été.  La tige, quant à elle, est en cuir synthétique et a été intelligemment conçue pour constituer une seule pièce.

Lorsque vous glissez vos pieds dans les chaussures et tournez le cadran Boa pour la première fois, vous remarquerez à quel point le RX8 et sa conception enveloppante maintiennent fermement vos pieds. Le câble de maintien offre une tenue uniforme qui ne crée aucun pincement inconfortable. Shimano affirme que le confort est essentiel pour les courses de gravier d’ultra-endurance et ses chaussures RX8 offrent un ajustement semblable à un gant”. Nous croyons sincèrement que la marque y est parvenue.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, les Shimano RX8 conviennent mieux aux cyclistes de gravier issus de la route à la recherche d'une semelle plus rigide et d'un design plus axé sur l'efficacité du pédalage et le transfert de puissance. Les testeurs ont trouvé que la semelle rigide offre de la puissance. Ils n’ont ressenti aucune dureté lors des longs trajets difficiles et le poids de 265 g pour chaque chaussure est l'un des plus bas du marché.

Semelle extérieure Composite carbone
Type de serrage Câble unique
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure) 265 g
Pointures disponibles 36
Semelle extérieureComposite carbone
Type de serrageCâble unique
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure)265 g
Pointures disponibles36

Tableau comparatif des meilleures chaussures de gravel

Voici notre classement des meilleures chaussures de gravel de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - FIZIK Vento Overcurve X3
 - FIZIK Terra Powerstrap X4
 - LAKE MX238
 - Shimano RX8 Blue pour femme
FIZIK Vento Overcurve X3 FIZIK Terra Powerstrap X4 LAKE MX238 Shimano RX8 Blue pour femme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Composées d’une tige simple en seule pièce, et d’une semelle rigide, les Vento Overcurve X3 sont des chaussures de gravel confortables et polyvalentes. Le rapport qualité/prix est bon et on obtient des chaussures durables. Les FIZIK Terra Powerstrap X4 sont des chaussures de gravel optimisées pour les sorties aventureuses, avec des fonctionnalités pratiques pour améliorer les performances hors vélo. Ce sont aussi de bonnes chaussures pour aller loin et vite sur le tarmac. On obtient tout cela pour un peu plus de 100 euros. Conçues pour être des chaussures de vélo complète, les LAKE MX238 se débrouillent particulièrement bien avec les vélos de gravel. Par ailleurs, elles ne sont pas conseillées comme chaussures d’entraînement au quotidien à cause de leur manque de respirabilité. Sur le papier, on peut considérer que les chaussures de gravel RX8 de Shimano sont un produit de niche. En pratique, elles font partie de certaines des chaussures de gravel les plus polyvalentes que vous puissiez acheter si vous êtes une femme.
Semelle extérieure Nylon X3 injecté de carbone Nylon X4 Lake Competition 100% fibre de carbone Composite carbone
Type de serrage Câble unique Sangles velcro Double câbles Câble unique
Cadran ajustable
Poids approximatif (par chaussure) 288 g 292 g 380 g 265 g
Pointures disponibles 41 à 46 42 à 44 41 à 46 36
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Bikeperfect, Bikexchange, Road, Intheknowcycling, Cyclistshub, Biketestreviews, Swisscycles, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shimano, Fizik, Rapha, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 chaussures de gravel parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le système de fixation, la tige, la semelle extérieure, la semelle intérieure, l’ajustement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de gravel en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de gravel en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de gravel ?

Acheter des chaussures de gravel n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Il est important de tenir compte de votre niveau de pratique, de votre condition physique, de votre style de conduite à vélo afin de comprendre si vous souhaitez privilégier une certaine facilité de pédalage contre la raideur, ou si le confort l’emporte sur tout. En général, il y a 5 critères principaux à prendre en compte lorsqu’on fait une recherche pour acheter une paire de chaussures de gravel.

Comment choisir : chaussures de gravel

Critère n°1 : Le système de fixation

Comme pour la plupart des chaussures de vélo, il existe 4 systèmes différents utilisés pour serrer les chaussures de gravel : le velcro, les lacets, les cliquets et les cadrans. De nombreuses chaussures d’entrée de gamme utilisent des sangles velcro comme fixation. Il s’agit du système le moins cher à produire, mais pas le plus solide. Ensuite, il y a les lacets conventionnels, parfaits pour fournir beaucoup d’ajustement et aider à maintenir le poids de la chaussure, mais ils sont presque impossibles à ajuster en déplacement. De plus, détacher des lacets sur des lacets humides et boueux n’est pas une mince affaire.

Les cliquets, quant à eux, offrent un bon niveau de réglage, de sécurité et résistent bien à la boue. Ils sont faciles à ajuster, même à vélo. Par ailleurs, les systèmes de fixation à cliquets peuvent être lourds. Enfin, il y a les cadrans, un système composé d’un treuil à câble et d’un mini-canon qui offre une rétention très sûre, un microajustement facile et précis, un profil qui minimise le risque de dommages en cas de collision et le tout avec un poids incroyablement faible. Mais en raison des techniques de fabrication plus complexes des cadrans, les chaussures de gravel équipées de ce système de fixation coûtent cher.

Critère n°2 : La tige

Sur les chaussures de gravel, plus que sur la plupart des autres chaussures de cyclisme, la tige joue un rôle crucial. La tige des chaussures de gravel doit aider à fournir un excellent transfert de puissance à la manière des chaussures de vélos de route, mais doit rester suffisamment souple pour permettre de bien marcher. Cette tige doit également être insensible aux éraflures causées par l’escalade sur un terrain accidenté.

Les tiges synthétiques sont courantes dans toutes les gammes de prix. Souvent, les tiges synthétiques reposent sur des perforations et des empiècements en mesh afin que les pieds respirent. Elles ne se moulent pas à la forme de votre pied de la même manière que le cuir, mais ne coûtent pas aussi cher à fabriquer non plus.

Critère n°3 : La semelle extérieure

Comme pour le système de fixation et la tige, il existe différents matériaux et différentes méthodes utilisées pour fabriquer la semelle extérieure des chaussures de gravel. Le choix dépendra en grande partie du style de conduite et du prix. Les chaussures de gravel d’entrée de gamme sont souvent livrées avec une semelle extérieure en plastique nylon. Mais si vous payez un peu plus, vous aurez des chaussures avec des semelles en carbone composite (mélange de carbone et de plastique), ce qui réduit le poids. Pour ceux qui cherchent des options spécifiques à la performance, les chaussures avec des semelles en carbone seront à privilégier, car rigides et légères. Par ailleurs, il y aura un risque d’inconfort sur de longues périodes sur le vélo.

Les semelles extérieures en caoutchouc ou en polyuréthane thermoplastique (TPU) ajoutent de l’adhérence et de la durabilité, les chaussures de gravel ayant tendance à avoir un motif de crampons plus ouvert que les semelles extérieures des chaussures pour VTT traditionnelles. En théorie, cela offre une adhérence suffisante tout en leur permettant d’évacuer la boue plus rapidement. Mais en pratique, sur un terrain plus accidenté, un motif de crampons sur toute la surface offrira une meilleure stabilité.

Critère n°4 : La semelle intérieure

Ce qu’il y a à l’intérieur d’une chaussure est presque aussi important que ce qu’il y a à l’extérieur. Pour de nombreux pratiquants du gravel en France, les flaques d’eau, l’eau et la boue vont probablement figurer sur de nombreux sentiers de gravier pendant une bonne partie de l’année. Dans ce cas précis, avoir une assise plantaire scellée est indispensable pour empêcher l’eau de pénétrer dans les trous des crampons.

Dans certaines chaussures de gravel, les semelles intérieures n’ont pas donné lieu à une réflexion particulière. Sur les modèles d’entrée de gamme, les semelles intérieures sont fines et offrent peu de soutien perceptible. Pourtant, une semelle intérieure rembourrée avec une voûte bien formée ajoute un autre degré de confort et peut vous aider à composer votre ajustement. Il est également important de savoir que les chaussures de gravel de certaines marques sont livrées avec différents inserts de voûte plantaire, ce qui vous permet de personnaliser le soutien dont vous avez besoin.

Critère n°5 : L’ajustement

L’ajustement des chaussures de gravel est un critère subjectif, chacun ayant son niveau de tolérance en matière de pointure. De nombreux sites vitrine de fabricants et sites de vente en ligne proposent un système de retour pratique grâce auquel vous pouvez vous assurer d’acheter la bonne taille. Bien que les tableaux de tailles soient utiles, ils ne donnent pas toujours une indication très précise de la façon dont vos pieds se sentiront dans les chaussures.

Si vous avez besoin d’une coupe large ou d’une chaussure à volume élevé, recherchez les fabricants qui proposent ces options. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de 2 notions différentes. La coupe large fait souvent référence à une pièce supplémentaire dans la zone de l’avant-pied avec une taille standard le long du reste de la chaussure. Le volume élevé (le volume supplémentaire) fait référence au fait qu’il y a plus de matériaux qui ont été ajoutés à l’ensemble de la tige de la chaussure, ce qui permet un ajustement plus spacieux.

Qu’est-ce que le gravel ?

Les meilleures chaussures de gravel 1

Il faut savoir que le gravel est une discipline hybride qui puise dans toutes les autres disciplines du cyclisme, notamment le vélo sur route, le VTT et le cyclo-cross. L’idée est de monter sur son vélo pour partir à l’aventure en variant les plaisirs au rythme des variations rencontrées sur le terrain. Il y a donc autant de pratiques en gravel qu’il y a de riders.

Certains cyclistes préféreront pédaler principalement sur l’asphalte tout en empruntant de petites routes secondaires. D’autres chercheront des sentiers plus techniques, apparentés au cross-country, ou choisiront d’utiliser leur vélo de gravel pour se déplacer en ville. Les amateurs de voyages, quant à eux, iront à la découverte de régions et de pays.

Quelles sont les principales caractéristiques des chaussures de gravel ?

Le vélo gravel a le vent en poupe ! Pas étonnant donc si plusieurs fabricants ont ajouté à leurs catalogues une gamme de chaussures spécifiquement conçues pour une utilisation sur gravier. Néanmoins, sachez que des chaussures de vélo de montagne ou une paire de chaussures de route peuvent être plus appropriées en fonction de votre itinéraire.

En gravel, il vous sera demandé de vous lever, que ce soit pour des cols techniques, des pauses déjeuner, ou tout simplement pour voir du pays. D’autant plus si vous envisagez de faire du cyclotourisme ! Ainsi, les chaussures dites gravel s’apparentent donc aux modèles VTT. Ils ont, entre autres, les caractéristiques suivantes :

  • une semelle ni trop souple ni trop rigide
  • une bonne protection des pieds
  • un design lifestyle en accord avec le style gravel
  • une mise en marche et un arrêt faciles aux pédales

Comment choisir ses pédales pour le gravel ?

Impossible de parler de chaussures de gravel sans évoquer le sujet des pédales. Dans le gravel, comme dans toute discipline cycliste, les chaussures sont intimement liées aux pédales du vélo. Vous avez le choix entre trois types de pédales pour votre vélo gravel :

  • Pédales plates : Ce sont les pédales traditionnelles que l’on trouve sur la plupart des vélos, généralement utilisées par les débutants et les cyclistes occasionnels. Elles sont réservées à un usage pour les loisirs et déplacements urbains.
  • Pédales auto : Ce sont les pédales destinées aux vététistes et aux cyclistes sur route, les pédales clipsables permettent de connecter le pied et la pédale, offrant de meilleures performances.
  • Pédales mixtes : Elles combinent les avantages des 2 modèles précédents avec une face pour les chaussures à crampons et une face plate pour les chaussures classiques. Elles sont pratiques et polyvalentes, ce qui ravira les amateurs de gravel.

Quel type de chaussures de gravel choisir ?

Au-delà des principaux critères évoqués ci-dessus, il est aussi très important de comprendre les avantages et les inconvénients des différents types de chaussures de gravel. On les distingue principalement selon les pédales pour lesquelles elles ont été conçues :

Chaussures de gravel pour pédales automatiques

Chaussures de gravel pour pédales automatiques

Les pédales automatiques sont de loin les plus populaires pour les vélos de gravier. C’est donc tout naturellement que les chaussures de gravel pour ce type de pédales en particulier sont si populaires. Elles se montent sur les pédales automatiques via des cales au niveau de la semelle.

Points positifs :

Les chaussures de gravel pour pédales automatiques donnent un meilleur transfert de puissance que les chaussures de gravel pour pédales plates. Elles permettent de rouler en douceur à chaque coup de pédale, même lors d’une montée.

Points négatifs :

Les chaussures de gravel pour pédales automatiques nécessitent un certain temps d’adaptation.

C'est pour qui ?

Les chaussures de gravel pour pédales automatiques sont parfaites pour les cyclistes aguerris qui veulent un contrôle total sur leur expérience de conduite.

Chaussures de gravel pour pédales plates

Chaussures de gravel pour pédales plates

Les pédales plates, parfois aussi appelées « plates-formes », ne sont pas populaires uniquement sur les vélos hybrides et les vélos de montagne. Certains cyclistes les utilisent sur leurs vélos gravel. C’est dans ce cas précis que l’utilisation de chaussures de gravel pour pédales plates est indispensable.

Points positifs :

Le principal avantage des chaussures de gravel pour pédales plates est qu’ils permettent de retirer rapidement les pieds des pédales.

Points négatifs :

En raison de l’absence de mécanisme de fixation, vos pieds peuvent glisser des pédales dans certaines situations

C'est pour qui ?

Les chaussures de gravel pour pédales plates sont parfaites pour les débutants.

Chaussures de gravel pour pédales de trail

Chaussures de gravel pour pédales de trail

Les pédales de trail ont des fonctionnalités similaires aux pédales automatiques, mais ajoutent également une plate-forme ou une cage, augmentant ainsi la taille de la zone de contact entre la chaussure et la pédale. Généralement, les chaussures de gravel pour pédales de trail ressemblent beaucoup aux modèles pour pédales automatiques.

Points positifs :

Les chaussures de gravel pour pédales de trail contribuent à réduire les points chauds douloureux que l’on rencontre souvent avec les chaussures de gravel pour pédales automatiques.

Points négatifs :

Les chaussures de gravel pour pédales de trail sont très lourdes.

C'est pour qui ?

Les chaussures de gravel pour pédales de trail sont parfaites pour les parcours boueux avec de nombreux passages techniques.

Chaussures de gravel avec velcro ou chaussures de gravel avec cadrans ?

Chaussures de gravel avec velcro

Le velcro est une avancée par rapport aux lacets en termes de facilité d’utilisation. Ce système de laçage offre un moyen simple et rapide d’attacher les chaussures de gravel et de sauter sur le vélo. Généralement dotées de 2 ou 3 sangles, les chaussures de gravel avec velcro sont une option pratique et relativement accessible. Le principal inconvénient est que les bandes velcro peuvent facilement ramasser et retenir les débris dans leurs mailles. Largement répandu sur les chaussures de gravel d’entrée de gamme, le système de laçage par velcro n’est pas aussi élégant et rapide que le système de cadrans BOA.

Chaussures de gravel avec cadrans

Les cadrans BOA sur les chaussures de gravel sont un système de rétention à verrouillage par torsion. C’est souvent le système de fixation privilégié par les athlètes professionnels. Ce système de laçage utilise des fils d’acier reliés à un bouton tournant en haut de la chaussure. En tant que tels, ils sont hautement réglables et permettent des microajustements. Ils permettent même d’effectuer des ajustements sans descendre du vélo. Cela garantit un ajustement parfait à tout moment et aucune perte d’efficacité dans le transfert de puissance tout le long de votre parcours.

Verdict

Si vous avez un budget limité, il vaut mieux privilégier les chaussures de gravel avec velcro qu’avec des lacets classiques. Par contre, si vous en avez les moyens, rien ne vaut la facilité d’utilisation et la précision d’ajustement du système de cadrans BOA.

Les meilleures marques de chaussures de gravel

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de gravel en 2024 sont Shimano, Fizik, Rapha, Sidi et Trek  :

Shimano

Ne limitez pas cette marque aux dérailleurs ! Shimano fabrique des chaussures de cyclisme depuis longtemps et il serait juste de dire que l’équipementier japonais en sait quelque chose sur la fabrication d’accessoires dédiés au cyclisme. La marque propose une gamme complète de chaussures pour les différentes disciplines cyclistes, y compris le gravel. Les chaussures de gravel Shimano sont des modèles milieu de gamme connues pour leur robustesse

Fizik

Fizik a été fondée en 1996 et se concentre sur la fabrication de composants de haute qualité qui relient directement le vélo et le cycliste. Le succès de cette marque italienne repose sur des selles de vélo ergonomiques, des chaussures et des sangles de guidon qui allient performance, design et confort. Fizik innove constamment dans l’univers des vélos de route, des VTT et des vélos de triathlons. Elle propose les meilleures chaussures de gravel du marché en entrée de gamme.

Rapha

Rapha est une marque bénéficiant d’une excellente notoriété sur le marché des sports cyclistes. Elle produit des tenues de vélo de route haut de gamme depuis 2004. Que vous soyez débutant ou professionnel, Rapha a l’équipement parfait pour votre pratique. Le langage visuel classique de Rapha offre une grande valeur d’identification et de reconnaissance, et a inspiré l’ensemble de l’industrie du cyclisme comme aucune autre marque ces dernières années.

Sidi

Qualité, tradition, innovation, style et confort. Les chaussures de vélo Sidi, que ce soient pour le VTT, pour le vélo de route ou pour le gravel, cochent toutes les cases. Les 60 ans d’expérience de la marque italienne se reflètent dans ses produits haut de gamme. Les meilleurs cyclistes font confiance Sidi. En plus de leur ajustement unique et de leur savoir-faire de qualité, les chaussures de gravel signées Sidi répondent à tous les besoins et à tous les budgets.

Trek

L’entreprise familiale américaine basée à Waterloo (dans le Wisconsin) propose une vaste gamme de vélos de montagne, de route, de trekking et de gravier aux vélos électriques innovants. Que ce soit pour le sport, la vie quotidienne ou les loisirs, vous trouverez un vélo que vous aimez chez Trek. Vous y trouverez également des accessoires et des équipements cyclistes de haute qualité. Les chaussures de gravel Trek ont un excellent rapport qualité/prix.

5 atouts des chaussures de gravel

Pourquoi acheter : chaussures de gravel

1- Protection contre les éléments

Faire du gravel implique souvent de traverser des chemins de terre avec des conditions de surface humides ou boueuses. Avoir une protection imperméable au niveau des pédales aura son utilité pour aider à garder vos pieds au chaud et au sec tout au long du parcours de gravel. Certaines chaussures de gravel offrent une couverture supplémentaire de la cheville qui aide à fournir un soutien supplémentaire sur les terrains accidentés tout en empêchant les cailloux ou les racines errants de se frayer un chemin à l’intérieur de vos chaussures.

2- Polyvalence

Étant donné que les sentiers accidentés sont faits de tout, des surfaces dures comme les routes bitumées ou goudronnées, aux chemins de terre meubles avec des rochers éparpillés le long du parcours, cela pourrait signifier que l’on a besoin de niveaux combinés de soutien disponibles uniquement grâce à des semelles actives spécialisées. Les meilleures chaussures de gravel offrent cette polyvalence grâce à une architecture et des matériaux de fabrication uniques. Ce type de chaussures de gravel offre une plus grande liberté sur plus de terrains.

3- Confort et contrôle

Les chaussures de gravel offrent un confort amélioré dû en grande partie à des techniques de fabrication spécifiques et à des caractéristiques de soutien à des points cruciaux de la plante des pieds. Elles ont été spécialement conçues pour être plus confortables que des chaussures de VTT classique. Certaines ont plus de rembourrage, tandis que d’autres ont un talon plus large qui définit la forme et l’ajustement des chaussures.

4- Performance

Les chaussures de gravel les plus rigides auront des niveaux de rigidité de la semelle extérieure en carbone qui sont de l’ordre de 90% à 95%. C’est plus que les meilleures chaussures de vélo de montagne. Étant donné que les impacts de rochers font moins partie de la conduite sur gravier qu’ils ne le sont pour le VTT, même les meilleures chaussures de gravel auront également des pare-chocs de protection plus petits que ceux que vous obtenez avec des chaussures de vélo de montagne.

5- Excellent transfert de puissance

La base de toute chaussure de gravel est la semelle extérieure. Les meilleures chaussures de gravel sont conçues pour offrir un transfert de puissance efficace de vos jambes à vos pédales. Les semelles extérieures en fibre de carbone offrent une résistance et une rigidité inégalées sans ajouter de poids, mais cela a un coût en raison de la fabrication qui nécessite un savoir-faire particulier.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de gravel

Améliorez le confort de pédalage

Même avec des chaussures de gravel d’excellente qualité, il est encore possible d’améliorer le confort de pédalage. Pour cela, vous pouvez utiliser des semelles tierces. Elles soutiendront vos arches afin que vous n’ayez pas de points chauds, ni d’engourdissement, surtout si la semelle intérieure des chaussures est plutôt rigide.

Relâchez-vous

C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de rester détendu et de ne pas réagir de manière excessive lorsque vous conduisez un vélo de gravel, quel que soit le type de chaussures que vous portez. Toute tension dans votre corps se transmettra au vélo et entraînera une conduite plus nerveuse et imprévisible. Si vous vous sentez tendu, arrêtez-vous, faites quelques exercices de respiration et essayez de retrouver votre calme avant de repartir.

Nettoyez vos chaussures de gravel

Essuyez vos chaussures de gravel avec un chiffon humide après chaque sortie parce qu’elles seront poussiéreuses et sales. Si elles sont couvertes de boue, retirez les semelles intérieures, desserrez les sangles et les boucles et plongez-les dans un seau d’eau mélangée à un peu de savon à vaisselle doux. Ensuite, frottez-les doucement mais soigneusement avec une brosse douce, en portant une attention particulière aux boucles et aux taquets. Rincez vos chaussures à l’eau froide une fois que vous avez terminé. Laissez-les sécher à l’air libre. Une dernière : ne mettez jamais vos chaussures de gravel dans le sèche-linge.

Prenez soin des crampons de vélo

Les cales font partie intégrante de votre configuration de chaussures de gravel, et pour toutes les chaussures de cyclisme d’ailleurs. Il est important de s’assurer qu’ils sont installés et entretenus correctement pour vous permettre de rouler en toute sécurité et de vous amuser. Vous remarquerez les signes suivants lorsque vos crampons de chaussures commencent à s’user : facile à tordre, du jeu au niveau de la connexion entre la pédale et le crampon.

Vérifiez régulièrement de l’état des chaussures

Ayez l’habitude de vérifier régulièrement l’état de chaque partie des chaussures pour déceler d’éventuels problèmes pendant et après chaque sortie. Une attention particulière doit être accordée aux taquets. En effet, il est important de s’assurer qu’ils sont toujours propres et afin de rendre le transfert de puissance de la chaussure vers la pédale aussi doux et efficace que possible.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de gravel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de gravel en 2024 sont :

  1. FIZIK Vento Overcurve X3
  2. FIZIK Terra Powerstrap X4
  3. LAKE MX238
  4. Shimano RX8 Blue pour femme

Quel est le prix pour des chaussures de gravel ?

Le prix normal pour des chaussures de gravel va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de gravel ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de gravel sont Shimano, Fizik, Rapha, Sidi et Trek.

Puis-je porter des chaussures de VTT pour les courses de gravel ?

Les meilleures chaussures de VTT,(en particulier de vélo de montagne) peuvent parfaitement être utilisées pour les courses de gravel. C’est d’autant plus facile que les VTT et les vélos de gravel partagent le même dispositif pédale/taquet pour la fixation des chaussures sur le vélo. Il n’y a aucune raison pour que des chaussures de VTT ne soient pas bien adaptées aux courses de gravier ; mais l’inverse n’est pas possible, en particulier lorsqu’il s’agit de chaussures de vélo de gravel authentiques. Les courses de VTT ou de montagne modernes peuvent nécessiter un peu plus de protection, et la plupart des chaussures de gravel privilégient la ventilation à la couverture pure et simple.

Les chaussures de gravel doivent-elles avoir des semelles rigides ?

La capacité et le besoin de marcher ou de descendre du vélo dépendent de votre interprétation de ce que doit être une course de gravel. Mais de manière générale, la semelle et la tige des chaussures de gravel doivent être suffisamment souples pour permettre à la chaussure de fléchir afin que la zone des orteils puisse se plier suffisamment pour que vous puissiez marcher. Cela dépendra en fin de compte de ce que la conduite sur du gravier signifie pour vous et des conditions dans lesquelles vous roulez.

Quelle taille de chaussures est la meilleure pour les courses de gravel ?

Comme toute autre chaussure, il peut y avoir de petites différences de longueur et de largeur entre les marques. L’ajustement des meilleures chaussures de gravel dépendra de la forme et de la taille de vos pieds. Le type et la quantité de matériaux utilisés dans la construction de la tige, combinés au système de fermeture, déterminent le volume de la chaussure qui rentre et épouse votre pied. Cela dit, ne présumez pas que serrer très fort la fermeture compensera une chaussure mal ajustée. La chaussure doit épouser votre pied et non le resserrer comme un python.

Ai-je besoin de crampons pour les orteils pour rouler sur du gravier ?

Cela dépend beaucoup du type de terrain que vous êtes susceptible de parcourir avec votre vélo de gravel. Les pointes d’orteil sont généralement réservées aux courses de cyclo-cross ou de VTT où il est probable que l’on roule sur des berges escarpées. Il est probable que votre conduite sur gravier ne vous obligera pas à avoir besoin de crampons pour les orteils, mais si vous roulez régulièrement dans des conditions humides, boueuses et escarpées, vous pourriez en avoir vraiment besoin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-gravel-bike-shoes/
  2. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-gravel-bike-shoes/
  3. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-gravel-and-cyclocross-shoes-2020-a-buyers-guide-to-comfort-and-performance-footwear-457444
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-gravel-shoes-gravel-shoe-options-for-racers-or-explorers
  5. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-gravel-bike-shoes/
  6. Road - https://off.road.cc/content/buying/best-gravel-bike-shoes-2023-5669
  7. Intheknowcycling - https://intheknowcycling.com/best-gravel-shoes/
  8. Cyclistshub - https://www.cyclistshub.com/best-gravel-bike-shoes/
  9. Biketestreviews - https://biketestreviews.com/best-gravel-bike-shoes/
  10. Swisscycles - https://www.swisscycles.com/best-gravel-bike-shoes-cycling-shoes-for-gravel-riding-8/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bikepacking
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/gravelcycling/comments/rvnqhj/gravel_shoes/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/what-pedals-and-shoes-do-you-use-for-gravel/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gravel+shoes
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+chaussures+de+gravel

Historique

28 décembre 2022 : Rédaction intiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross