Que vous soyez un vététiste chevronné ou un débutant passionné, le choix de la bonne fourche va transformer radicalement votre expérience de roulage. Les meilleures fourches de VTT offrent un équilibre parfait entre sensibilité, robustesse et confort, permettant aux vététistes de parcourir les sentiers les plus techniques avec confiance et agilité. Fourche rigide ou suspendue, laquelle choisir ? Si vous peinez à trouver le modèle qui répond à vos attentes, fiez-vous à notre guide d’achat.






Notre sélection
- 1. Meilleure fourche de VTT en 2024 : RockShox TK SA
➔Voir notre avis - 2. Meilleure fourche de VTT pas chère : STRTG 6061
➔Voir notre avis - 3. Meilleure fourche de VTT haut de gamme : Fox Racing Shox 38 Float Factory
➔Voir notre avis - 4. Une excellente fourche de VTT : DT Swiss F232 One
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La meilleure fourche de VTT en 2024


La RockShox TK SA utilise des systèmes intéressants comme le Solo Air et l'amortissement TurnKey, offrant par la même occasion un contrôle précis sur les parcours difficiles. Robuste et léger, son châssis en aluminium permet aux vététistes débutants et intermédiaires de rider à volonté, tandis que sa compatibilité avec les freins à disque permet un freinage court.
On aime
- Matériau de fabrication remarquable
- Excellent amorti des chocs
- Parfait pour les débutants et intermédiaires en trail et cross-country
On aime moins
- Son poids (2,74 kg)
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Offrant un débattement de 100 mm, un pivot de 1-1/8 pouce et un axe QR 9x100mm, la RockShox 00.4019.643.001 TK SA est un excellent choix pour les vététistes passionnés de cross-country et de trail. Cette fourche promet fiabilité, performance et confort loin des sentiers battus. Grâce à la technologie Solo Air, le ressort pneumatique facile à ajuster permet d’adapter la suspension à votre poids et à votre style de pilotage, garantissant un excellent contrôle et une conduite précise.
La cartouche TurnKey de la RockShox TK SA offre un contrôle simple et efficace de la compression sur 2 positions, assurant une conduite fluide, y compris sur les terrains les plus difficiles. Toutefois, ses options de réglages sont limitées comparées à la RockShox Lyrik Ultimate. Mais sa facilité d’utilisation la rend mieux adaptée pour les vététistes débutants qui ne veulent pas se soucier de réglages complexes.
Son châssis en aluminium, à la fois robuste et léger, apporte une durée de vie accrue sans compromettre les performances, permettant de repousser vos limites en toute confiance. De plus, les fourreaux incrustés de magnésium QR 9 mm sont un excellent choix pour les vététistes qui cherchent une fourche légère et suspendue. Compatible avec des freins à disque, cette fourche de VTT garantit un freinage court et progressif pour plus de sécurité sur tous les parcours.
Type | Fourche suspendue |
Taille de roue compatible | 26 pouces |
Poids | 2,74 kg |
Débattement | 100 mm |
Système d'amortissement | Hydraulique |
Type | Fourche suspendue |
Taille de roue compatible | 26 pouces |
Poids | 2,74 kg |
Débattement | 100 mm |
Système d'amortissement | Hydraulique |
Matériau | Aluminium et acier |
La meilleure fourche de VTT pas chère

Fabriquée en aluminium, un matériau connu pour sa légèreté et sa robustesse, cette fourche de VTT assure un roulage fluide et précis, du moment que vous ne faites pas du hors-piste ou de la descente. Compatible avec les freins à disque et arborant un design épuré, la STRTG 6061 se distingue comme le choix évident pour les petits budgets.
On aime
- Sa légèreté (872 g)
- Sa durabilité assurée par l'aluminium
- Moins chère que les fourches suspendues
On aime moins
- Pas de suspension
- Ne convient pas aux parcours techniques
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Malgré l’absence de suspension, la STRTG 6061 se veut polyvalente. Son design élégant et sa construction en aluminium en font une pièce de choix auprès des petits budgets en quête d’une expérience de roulage fluide et précise, que ce soit sur les routes pavées, les chemins de terre ou les pistes rocailleuses. Légère, cette fourche ne risque pas de nuire au poids général de votre VTT. De plus, sa compatibilité avec les freins à disque garantit une capacité de freinage réactive et progressive, quelles que soient les conditions de roulage.
Le design épuré et discret de la fourche STRTG 6061 se mariera à merveille avec l’esthétique des VTT d’entrée de gamme, de préférence de couleur sombre, ajoutant une touche d’élégance à votre VTT. Parfaite pour une utilisation occasionnelle ou récréative, notamment les sorties hebdomadaires et les balades à la campagne, cette pièce répond aux besoins des vététistes amateurs à la recherche de fiabilité et de performances.
Avec sa technologie de curseur lumineux 3D Bump, son moulage monobloc, et son poids d’environ 872 g, cette fourche rigide est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent améliorer leur vélo hybride avec une pièce de qualité.
Type | Fourche rigide |
Taille de roue compatible | 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces |
Poids | 872 g |
Débattement | |
Système d'amortissement | |
Type | Fourche rigide |
Taille de roue compatible | 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces |
Poids | 872 g |
Débattement | |
Système d'amortissement | |
Matériau | Alliage d'aluminium 7075 |
La meilleure fourche de VTT haut de gamme

Cette fourche offre un contrôle exceptionnel et une absorption de chocs incomparable sur les sentiers difficiles, grâce aux améliorations des canaux de dérivation des jambes inférieures. Avec ses plongeurs impressionnants de 38 mm, elle garantit une stabilité et une précision de conduite exceptionnelles, en faisant un choix incontournable pour les amateurs d'enduro et all-mountain.
On aime
- Son design épuré
- Son système de réglage de compression et du rebond
- La technologie VVC
On aime moins
- Rien à signaler
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Avec ses technologies de pointe et sa construction robuste, cette fourche de VTT offre un contrôle et une absorption des chocs incomparables, promettant une expérience VTT ultime. Grâce à la géométrie de sa nouvelle couronne et son ressort pneumatique Air Float, la fourche devient légère, ultra-réactive, suffisamment rigide pour assurer une sensibilité exemplaire et un débattement progressif. De plus, le FLOAT EVOL équipant la fourche Fox Racing Shox 38 Float Factory améliore la sensibilité aux petits chocs et offre une meilleure progressivité dans la courbe de compression.
Son cartouche d’amortissement Grip 2, avec sa technologie brevetée VVC, permet de modifier rapidement et avec précision le comportement de la suspension en fonction du terrain et de vos préférences. Plus la vitesse de compression est élevée, plus la cartouche devient ferme. Cela permet d’avoir une fourche plus souple sur les petits chocs et plus ferme sur les gros chocs. En outre, avec cette technologie, vous pouvez régler avec finesse la compression et le rebond, que ce soit à haute vitesse ou à basse vitesse.
La Fox Racing Shox dispose aussi d’un châssis 44mm rake qui allie légèreté et durabilité exceptionnelles, tandis que ses plongeurs de 38 mm, traité Kashima, augmentent la rigidité et la précision de la direction, assurant une conduite stable et agile. Avec toutes ces spécifications, la fourche Fox Racing Shox est particulièrement adaptée aux besoins des cyclistes passionnés d’enduro et all-mountain, en offrant un équilibre parfait entre performance, contrôle et durabilité.
Type | Fourche suspendue |
Taille de roue compatible | 27,5 pouces |
Poids | 2,18 kg |
Débattement | 160, 170, 180 mm |
Système d'amortissement | A air |
Type | Fourche suspendue |
Taille de roue compatible | 27,5 pouces |
Poids | 2,18 kg |
Débattement | 160, 170, 180 mm |
Système d'amortissement | A air |
Matériau | Aluminium |
Une excellente fourche de VTT

La DT Swiss F232 One ne manquera pas de vous plaire, peu importe si vous avez des exigences très élevées ! Sa suspension ajustable à souhait et sa construction robuste assurent un contrôle accru et une fiabilité extrême sur les parcours les plus difficiles. Offrant un débattement de 100 à 120 mm, cette fourche de VTT sera parfaite pour le cross-country.
On aime
- Sa légèreté
- Sa construction robuste en aluminium et en manganèse
- Parfaite pour le VTT cross-country
On aime moins
- Peu efficace dans les autres disciplines
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Conçue pour offrir des performances exceptionnelles sur les pistes de cross-country, cette fourche de VTT a un débattement de 100 à 120 mm. Cela permet d’absorber les chocs et les vibrations sur terrains très accidentés tout en conservant une certaine marge de manœuvre en montée. Avec un diamètre de 32 mm pour les plongeurs, la DT Swiss F232 One garantit une rigidité accrue, essentielle pour la précision de la direction et le contrôle du VTT. De plus, l’utilisation du manganèse pour les fourreaux concilie légèreté et résistance, pour un poids limité à 1480 g.
Dotée de la technologie d’amortissement In Control, la DT Swiss F232 One assure un ajustement précis en fonction de votre poids et de votre style de conduite grâce à son ressort pneumatique ajustable. Ses réglages de compression sur 3 positions (Open, Mid, Lock) permettent de modifier le comportement de la suspension de votre VTT en fonction du terrain et de vos préférences.
Légère et très robuste, cette fourche de VTT est surtout indiquée pour le cross-country. Associée à des freins à disque, elle assure un freinage court. Avec ses spécifications impressionnantes, notamment un Système APT (Adaptable Progression Tune) et son pivot en aluminium 1”1/8 – 1.5”, la DT Swiss F232 One est le choix par excellence pour les adeptes de VTT cross-country.
Type | Fourche suspendue |
Taille de roue compatible | 29 pouces |
Poids | 1 480 g |
Débattement | 100 à 120 mm |
Système d'amortissement | In Control |
Type | Fourche suspendue |
Taille de roue compatible | 29 pouces |
Poids | 1 480 g |
Débattement | 100 à 120 mm |
Système d'amortissement | In Control |
Matériau | Aluminium, Manganèse |