Les 4 meilleures fourches de VTT

Nous avons comparé 25 fourches de VTT de Manitou, Rockshox, Rox Racing Shox et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Que vous soyez un vététiste chevronné ou un débutant passionné, le choix de la bonne fourche va transformer radicalement votre expérience de roulage. Les meilleures fourches de VTT offrent un équilibre parfait entre sensibilité, robustesse et confort, permettant aux vététistes de parcourir les sentiers les plus techniques avec confiance et agilité. Fourche rigide ou suspendue, laquelle choisir ? Si vous peinez à trouver le modèle qui répond à vos attentes, fiez-vous à notre guide d’achat.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fourches de VTT qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures fourches de VTT de 2024.

La meilleure fourche de VTT en 2024

Le choix de la rédaction fourche de VTT - RockShox TK SA

Fourche de VTT RockShox TK SA

La RockShox TK SA utilise des systèmes intéressants comme le Solo Air et l'amortissement TurnKey, offrant par la même occasion un contrôle précis sur les parcours difficiles. Robuste et léger, son châssis en aluminium permet aux vététistes débutants et intermédiaires de rider à volonté, tandis que sa compatibilité avec les freins à disque permet un freinage court.

On aime

  • Matériau de fabrication remarquable
  • Excellent amorti des chocs
  • Parfait pour les débutants et intermédiaires en trail et cross-country

On aime moins

  • Son poids (2,74 kg)
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Offrant un débattement de 100 mm, un pivot de 1-1/8 pouce et un axe QR 9x100mm, la RockShox 00.4019.643.001 TK SA est un excellent choix pour les vététistes passionnés de cross-country et de trail. Cette fourche promet fiabilité, performance et confort loin des sentiers battus. Grâce à la technologie Solo Air, le ressort pneumatique facile à ajuster permet d’adapter la suspension à votre poids et à votre style de pilotage, garantissant un excellent contrôle et une conduite précise.

La cartouche TurnKey de la RockShox TK SA offre un contrôle simple et efficace de la compression sur 2 positions, assurant une conduite fluide, y compris sur les terrains les plus difficiles. Toutefois, ses options de réglages sont limitées comparées à la RockShox Lyrik Ultimate. Mais sa facilité d’utilisation la rend mieux adaptée pour les vététistes débutants qui ne veulent pas se soucier de réglages complexes.

Son châssis en aluminium, à la fois robuste et léger, apporte une durée de vie accrue sans compromettre les performances, permettant de repousser vos limites en toute confiance. De plus, les fourreaux incrustés de magnésium QR 9 mm sont un excellent choix pour les vététistes qui cherchent une fourche légère et suspendue. Compatible avec des freins à disque, cette fourche de VTT garantit un freinage court et progressif pour plus de sécurité sur tous les parcours.

Type Fourche suspendue
Taille de roue compatible 26 pouces
Poids 2,74 kg
Débattement 100 mm
Système d'amortissement Hydraulique
TypeFourche suspendue
Taille de roue compatible26 pouces
Poids2,74 kg
Débattement100 mm
Système d'amortissementHydraulique
MatériauAluminium et acier
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La meilleure fourche de VTT pas chère

fourche de VTT - STRTG 6061

Fourche de VTT STRTG 6061

Fabriquée en aluminium, un matériau connu pour sa légèreté et sa robustesse, cette fourche de VTT assure un roulage fluide et précis, du moment que vous ne faites pas du hors-piste ou de la descente. Compatible avec les freins à disque et arborant un design épuré, la STRTG 6061 se distingue comme le choix évident pour les petits budgets.

On aime

  • Sa légèreté (872 g)
  • Sa durabilité assurée par l'aluminium
  • Moins chère que les fourches suspendues

On aime moins

  • Pas de suspension
  • Ne convient pas aux parcours techniques
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Malgré l’absence de suspension, la STRTG 6061 se veut polyvalente. Son design élégant et sa construction en aluminium en font une pièce de choix auprès des petits budgets en quête d’une expérience de roulage fluide et précise, que ce soit sur les routes pavées, les chemins de terre ou les pistes rocailleuses. Légère, cette fourche ne risque pas de nuire au poids général de votre VTT. De plus, sa compatibilité avec les freins à disque garantit une capacité de freinage réactive et progressive, quelles que soient les conditions de roulage.

Le design épuré et discret de la fourche STRTG 6061 se mariera à merveille avec l’esthétique des VTT d’entrée de gamme, de préférence de couleur sombre, ajoutant une touche d’élégance à votre VTT. Parfaite pour une utilisation occasionnelle ou récréative, notamment les sorties hebdomadaires et les balades à la campagne, cette pièce répond aux besoins des vététistes amateurs à la recherche de fiabilité et de performances.

Avec sa technologie de curseur lumineux 3D Bump, son moulage monobloc, et son poids d’environ 872 g, cette fourche rigide est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent améliorer leur vélo hybride avec une pièce de qualité.

Type Fourche rigide
Taille de roue compatible 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces
Poids 872 g
Débattement
Système d'amortissement
TypeFourche rigide
Taille de roue compatible26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces
Poids872 g
Débattement
Système d'amortissement
MatériauAlliage d'aluminium 7075
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La meilleure fourche de VTT haut de gamme

fourche de VTT - Fox Racing Shox 38 Float Factory

Fourche de VTT Fox Racing Shox 38 Float Factory

Cette fourche offre un contrôle exceptionnel et une absorption de chocs incomparable sur les sentiers difficiles, grâce aux améliorations des canaux de dérivation des jambes inférieures. Avec ses plongeurs impressionnants de 38 mm, elle garantit une stabilité et une précision de conduite exceptionnelles, en faisant un choix incontournable pour les amateurs d'enduro et all-mountain.

On aime

  • Son design épuré
  • Son système de réglage de compression et du rebond
  • La technologie VVC

On aime moins

  • Rien à signaler
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Avec ses technologies de pointe et sa construction robuste, cette fourche de VTT offre un contrôle et une absorption des chocs incomparables, promettant une expérience VTT ultime. Grâce à la géométrie de sa nouvelle couronne et son ressort pneumatique Air Float, la fourche devient légère, ultra-réactive, suffisamment rigide pour assurer une sensibilité exemplaire et un débattement progressif. De plus, le FLOAT EVOL équipant la fourche Fox Racing Shox 38 Float Factory améliore la sensibilité aux petits chocs et offre une meilleure progressivité dans la courbe de compression.

Son cartouche d’amortissement Grip 2, avec sa technologie brevetée VVC, permet de modifier rapidement et avec précision le comportement de la suspension en fonction du terrain et de vos préférences. Plus la vitesse de compression est élevée, plus la cartouche devient ferme. Cela permet d’avoir une fourche plus souple sur les petits chocs et plus ferme sur les gros chocs. En outre, avec cette technologie, vous pouvez régler avec finesse la compression et le rebond, que ce soit à haute vitesse ou à basse vitesse.

La Fox Racing Shox dispose aussi d’un châssis  44mm rake qui allie légèreté et durabilité exceptionnelles, tandis que ses plongeurs de 38 mm, traité Kashima, augmentent la rigidité et la précision de la direction, assurant une conduite stable et agile. Avec toutes ces spécifications, la fourche Fox Racing Shox est particulièrement adaptée aux besoins des cyclistes passionnés d’enduro et all-mountain, en offrant un équilibre parfait entre performance, contrôle et durabilité.

Type Fourche suspendue
Taille de roue compatible 27,5 pouces
Poids 2,18 kg
Débattement 160, 170, 180 mm
Système d'amortissement A air
TypeFourche suspendue
Taille de roue compatible27,5 pouces
Poids2,18 kg
Débattement160, 170, 180 mm
Système d'amortissementA air
MatériauAluminium

Une excellente fourche de VTT

fourche de VTT - DT Swiss F232 One

Fourche de VTT DT Swiss F232 One

La DT Swiss F232 One ne manquera pas de vous plaire, peu importe si vous avez des exigences très élevées ! Sa suspension ajustable à souhait et sa construction robuste assurent un contrôle accru et une fiabilité extrême sur les parcours les plus difficiles. Offrant un débattement de 100 à 120 mm, cette fourche de VTT sera parfaite pour le cross-country.

On aime

  • Sa légèreté
  • Sa construction robuste en aluminium et en manganèse
  • Parfaite pour le VTT cross-country

On aime moins

  • Peu efficace dans les autres disciplines
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Conçue pour offrir des performances exceptionnelles sur les pistes de cross-country, cette fourche de VTT a un débattement de 100 à 120 mm. Cela permet d’absorber les chocs et les vibrations sur terrains très accidentés tout en conservant une certaine marge de manœuvre en montée. Avec un diamètre de 32 mm pour les plongeurs, la DT Swiss F232 One garantit une rigidité accrue, essentielle pour la précision de la direction et le contrôle du VTT. De plus, l’utilisation du manganèse pour les fourreaux concilie légèreté et résistance, pour un poids limité à 1480 g.

Dotée de la technologie d’amortissement In Control, la DT Swiss F232 One assure un ajustement précis en fonction de votre poids et de votre style de conduite grâce à son ressort pneumatique ajustable. Ses réglages de compression sur 3 positions (Open, Mid, Lock) permettent de modifier le comportement de la suspension de votre VTT en fonction du terrain et de vos préférences.

Légère et très robuste, cette fourche de VTT est surtout indiquée pour le cross-country. Associée à des freins à disque, elle assure un freinage court. Avec ses spécifications impressionnantes, notamment un Système APT (Adaptable Progression Tune) et son pivot en aluminium 1”1/8 – 1.5”, la DT Swiss F232 One est le choix par excellence pour les adeptes de VTT cross-country.

Type Fourche suspendue
Taille de roue compatible 29 pouces
Poids 1 480 g
Débattement 100 à 120 mm
Système d'amortissement In Control
TypeFourche suspendue
Taille de roue compatible29 pouces
Poids1 480 g
Débattement100 à 120 mm
Système d'amortissementIn Control
MatériauAluminium, Manganèse

Tableau comparatif des meilleures fourches de VTT

Voici notre classement des meilleures fourches de VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - RockShox TK SA
 - STRTG 6061
 - Fox Racing Shox 38 Float Factory
 - DT Swiss F232 One
RockShox TK SA STRTG 6061 Fox Racing Shox 38 Float Factory DT Swiss F232 One
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La RockShox TK SA utilise des systèmes intéressants comme le Solo Air et l'amortissement TurnKey, offrant par la même occasion un contrôle précis sur les parcours difficiles. Robuste et léger, son châssis en aluminium permet aux vététistes débutants et intermédiaires de rider à volonté, tandis que sa compatibilité avec les freins à disque permet un freinage court. Fabriquée en aluminium, un matériau connu pour sa légèreté et sa robustesse, cette fourche de VTT assure un roulage fluide et précis, du moment que vous ne faites pas du hors-piste ou de la descente. Compatible avec les freins à disque et arborant un design épuré, la STRTG 6061 se distingue comme le choix évident pour les petits budgets. Cette fourche offre un contrôle exceptionnel et une absorption de chocs incomparable sur les sentiers difficiles, grâce aux améliorations des canaux de dérivation des jambes inférieures. Avec ses plongeurs impressionnants de 38 mm, elle garantit une stabilité et une précision de conduite exceptionnelles, en faisant un choix incontournable pour les amateurs d'enduro et all-mountain. La DT Swiss F232 One ne manquera pas de vous plaire, peu importe si vous avez des exigences très élevées ! Sa suspension ajustable à souhait et sa construction robuste assurent un contrôle accru et une fiabilité extrême sur les parcours les plus difficiles. Offrant un débattement de 100 à 120 mm, cette fourche de VTT sera parfaite pour le cross-country.
Type Fourche suspendue Fourche rigide Fourche suspendue Fourche suspendue
Taille de roue compatible 26 pouces 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces 27,5 pouces 29 pouces
Poids 2,74 kg 872 g 2,18 kg 1 480 g
Débattement 100 mm 160, 170, 180 mm 100 à 120 mm
Système d'amortissement Hydraulique A air In Control
Matériau Aluminium et acier Alliage d'aluminium 7075 Aluminium Aluminium, Manganèse
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (abc-apprendre, enrouelibre, vtt.bzh, bikelive et decathlon). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Manitou, Rockshox, Rox Racing Shox, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 fourches de VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (compatibilité avec la taille des roues, le système d'amortissement, le matériau, le débattement, les réglages de rebond et de compression, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures fourches de VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures fourches de VTT en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa fourche de VTT ?

Pour vous aider à trouver la fourche de VTT qui vous assurera les meilleures sensations une fois au guidon, prenez en compte les critères ci-après :

Comment choisir : fourche de VTT

Critère n°1 : Compatibilité avec la taille des roues

Il est primordial de vous assurer que la fourche de VTT qui vous intéresse soit compatible avec la taille des roues de votre VTT (par exemple, 26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces). Une compatibilité appropriée assure un alignement correct de la fourche avec le cadre, favorisant ainsi une conduite incisive et précise ainsi que des performances exemplaires du vélo.

Critère n°2 : Le système d'amortissement

Les différents systèmes d’amortissement, comme l’air ou l’huile, influent sur la réactivité de la fourche aux obstacles et aux irrégularités du terrain. Les fourches de VTT à air sont généralement privilégiées en raison de leur capacité à offrir un ajustement précis de la suspension, permettant aux cyclistes de personnaliser leur expérience en fonction de leurs préférences et du type de terrain rencontré.

En revanche, les fourches à huile sont réputées pour leur fluidité dans la réponse aux chocs, offrant une sensation de conduite plus douce et tout en contrôle. Cette différence de fonctionnement entre les deux systèmes d’amortissement aura assurément une influence sur le choix de la fourche de VTT selon les préférences individuelles et le style de pilotage de chaque vététiste.

Critère n°3 : Le matériau

La qualité de fabrication et les matériaux utilisés ont un impact sur la robustesse de la fourche et sa résistance face aux contraintes rencontrées par le VTT sur les parcours techniques. Tablez sur des fourches fabriquées avec des matériaux légers, mais robustes, tels que l’aluminium ou le carbone, et bénéficiant de finitions haut de gamme pour minimiser les risques de défaillance prématurée et assurer une excellente tenue de route tout le long du parcours.

Critère n°4 : Le débattement

L’amplitude de débattement d’une fourche de VTT est un facteur déterminant pour sa polyvalence sur les sentiers. Un débattement plus important, habituellement exprimé en millimètres, favorise une meilleure absorption des chocs sur les terrains accidentés, mais peut compromettre l’efficacité de pédalage sur les surfaces lisses. Pour un VTT adapté à diverses conditions, une fourche offrant un débattement moyen, entre 120 et 150 mm, est souvent recommandée.

Critère n°5 : Les réglages de rebond et de compression

Les possibilités de réglage de la compression et du rebond permettent d’ajuster le comportement de la fourche de VTT en fonction du type de terrain à arpenter et du style de conduite du vététiste. Une fourche offrant des réglages précis aura une meilleure adaptabilité aux conditions variables, permettant au vélo de maximiser à la fois le contrôle et le confort pendant les sorties.

Critère n°6 : Le poids

Le poids de la fourche de VTT influe directement sur les performances globales de l’ensemble. Une fourche plus légère peut améliorer l’agilité du VTT tout en réduisant la fatigue du vététiste sur les longs parcours, notamment en randonnée ou en enduro. Cependant, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre légèreté et robustesse pour garantir la résistance de la fourche face aux chocs.

Entretien d’une fourche de VTT

Les meilleures fourches de VTT 1

Après chaque sortie, il est recommandé de nettoyer la fourche de votre VTT avec de l’eau tiède et un détergent doux. Cela permet d’éliminer la saleté, la boue et les résidus de lubrifiant qui pourraient s’accumuler et compromettre le bon fonctionnement de la suspension. Veillez également à bien sécher la fourche après le nettoyage pour éviter toute corrosion des composants métalliques.

Une inspection périodique des joints d’étanchéité est également indispensable pour détecter toute fuite d’huile ou de pression d’air. Les joints d’étanchéité endommagés risquent d’entraîner une perte de sensibilité de la suspension et doivent être remplacés dès que possible pour éviter d’endommager encore plus la fourche.

En outre, la lubrification régulière des joints et des parties mobiles de la fourche de VTT est nécessaire pour assurer sa bonne fluidité et réduire l’usure des différents éléments qui composent cette partie. Utilisez un lubrifiant dédié à cet effet pour les composants de la suspension afin d’optimiser les performances et la durée de vie de la fourche.

En résumé, un entretien régulier de la fourche de VTT, comprenant le nettoyage, l’inspection des joints d’étanchéité et la lubrification des composants, est essentiel pour assurer son bon fonctionnement, sa longévité et un excellent comportement sur les sentiers. En prenant soin de cette pièce, vous pouvez profiter de vos sorties tout terrain en toute sécurité et avoir d’excellentes sensations au guidon.

Quel type de fourche de VTT choisir ?

Si vous envisagez d'équiper un VTT d'une fourche adéquate, vous aurez le choix entre deux types de fourches : rigide ou suspendue. Entre ces deux options, votre décision dépendra de nombreux facteurs comme le style de conduite, le budget et les préférences.

Fourche de VTT rigide

Fourche de VTT rigide

Les fourches rigides sont constituées d’une structure fixe, généralement en aluminium, en acier ou en carbone. Comme leur nom le suggère, ces fourches n’ont pas de suspension. Aucune chance qu’elles absorbent les aspérités de la route si vous parcourez des pistes cahoteuses.

Points positifs :

Les fourches rigides sont appréciées pour leur simplicité, leur légèreté et leur efficacité en matière de transfert de puissance. Elles offrent une réponse directe aux mouvements du cycliste, ce qui améliore la précision de conduite, surtout sur des terrains lisses et réguliers.

Points négatifs :

Sur des terrains plus accidentés ou techniques, avec une fourche rigide, les cyclistes vont ressentir plus de vibrations et de chocs, ce qui peut entraîner une fatigue accrue sur de longues distances.

C'est pour qui ?

Les fourches rigides de VTT conviennent surtout à ceux qui donnent de l’importance aux performances et aux disciplines où la légèreté et l’efficacité sont essentielles. Elles conviennent moins aux terrains très accidentés ou aux cyclistes recherchant un confort accru.

Fourche de VTT suspendue

Fourche de VTT suspendue

Contrairement à leurs homologues rigides, les fourches suspendues possèdent un mécanisme d’amortissement afin d’absorber les chocs et les vibrations le long du parcours emprunté. Par contre, cela peut nuire à la vitesse du VTT les parcours urbains.

Points positifs :

Lorsqu’on roule sur un terrain accidenté, la fourche suspendue de VTT compresse ses ressorts et/ou absorbe l’énergie des chocs grâce à ses amortisseurs, réduisant les impacts ressentis. Cette capacité à lisser les irrégularités de la piste améliore le confort de conduite et la traction, ce qui permet de garder le contrôle sur des terrains variés.

Points négatifs :

Les fourches de VTT suspendues coûtent pus cher que les fourches rigides. De plus, leur maintenance est plus fastidieuse car elles ont besoin qu’on les bichonne plus souvent afin de garder leur amorti. Les fourches suspendues ajoutent également du poids au VTT, contrairement aux fourches rigides. De plus, en absorbant une partie de votre énergie dans le mouvement de compression et de rebondissement, elles peuvent entraîner une perte d’efficacité au pédalage sur les trajets urbains où la vitesse constante et la fluidité sont essentielles.

C'est pour qui ?

La fourche suspendue de VTT est un élément essentiel pour les cyclistes qui cherchent à améliorer le confort, le contrôle et les performances sur les terrains plus accidentés. Toutefois, avec des fourches de VTT à suspensions réglables, vous pouvez pédaler plus facilement sur tous types de terrains.

Fourche à ressort hélicoïdal ou fourche à suspension pneumatique ?

Entre une fourche à ressort hélicoïdal et une fourche à suspension pneumatique, il se peut que vous ayez du mal à choisir quelle option irait le mieux à votre VTT. Ces quelques lignes vous aideront dans ce sens.

Fourche à ressort hélicoïdal

Les fourches à ressort hélicoïdal coûtent généralement moins cher et offrent une sensation de conduite plus souple sur les terrains accidentés. Elles conviennent particulièrement aux vététistes débutants et aux rouleurs occasionnels qui recherchent un bon compromis entre performances et budget. Cependant, elles ont tendance à peser plus lourd que les fourches de VTT pneumatiques et offrent moins de possibilités pour les réglages, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle sur les parcours très techniques, notamment en hors-piste.

Fourche à suspension pneumatique

Pour leur part, les fourches à suspension pneumatique sont plus légères et offrent davantage de possibilités de réglage, ce qui permet aux cyclistes expérimentés d’ajuster avec précision la suspension en fonction de leur poids, de leur style de conduite et des conditions du terrain. Ces fourches sont idéales pour les vététistes expérimentés et les compétiteurs qui visent les meilleures performances et une expérience de conduite hautement personnalisée. Cependant, elles coûtent plus cher et nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur efficacité incroyable.

Verdict

Les fourches à ressort hélicoïdal sont surtout dédiées aux vététistes débutants et aux utilisateurs occasionnels à la recherche d’une solution abordable et polyvalente, tandis que les fourches de VTT à suspension pneumatique conviennent mieux aux vététistes expérimentés et aux compétiteurs en quête de performances et de personnalisation extrêmes.

Les meilleures marques de fourches de VTT

Selon nous, les meilleures marques de fourches de VTT en 2024 sont Manitou, Rockshox, Rox Racing Shox, Öhlins et DVO Suspensions  :

Manitou

Créée en 1986 par Don Montague, l’inventeur de la fourche suspendue à suspension inversée, Manitou est une marque réputée pour ses éléments originaux et tournés vers la performance. Proposant un large choix de fourches adaptées à toutes les pratiques, Manitou a notamment des incontournables comme la Mattoc, la Mezzer et la Dorado ; de quoi faire plaisir aux vététistes exigeants !

Rockshox

Cette marque a vu le jour en 1989 grâce au pionnier de la suspension VTT Paul Turner. Rockshox est un nom emblématique, reconnu pour sa gamme complète de fourches adaptées à toutes les pratiques. Elle propose des modèles phares tels que la Pike, la Lyrik ou encore la Boxxer.

Rox Racing Shox

Fondée en 1974 par l’ancien pilote de motocross Bob Fox, Fox Racing Shox est une marque de renommée mondiale, réputée pour ses suspensions haut de gamme et sa qualité de fabrication irréprochable. Spécialiste incontestable des fourches à air, Fox offre un confort et une précision exceptionnels.

Öhlins

Cette marque a été fondée en 1976 en Suède et elle se spécialise dans les suspensions pour les sports motorisés. Si vous privilégiez la performance, Öhlins est référence en la matière. Malgré son entrée récente sur le marché du VTT, Öhlins propose des fourches haut de gamme offrant un contrôle exceptionnel et une grande précision, notamment les modèles RXF36 et RFX38.

DVO Suspensions

Il s’agit d’une jeune marque américaine fondée en 2008 par des fous de VTT. Elle se distingue par son expertise dans les fourches à cartouche fermée, offrant fiabilité et rapport qualité/prix exceptionnels. Bien que son offre de produits soit plus restreinte que celle de ses concurrentes, DVO propose des fourches incroyables comme le Diamond, l’Onyx et le Sapphire.

Pourquoi acheter une fourche de VTT ?

Pourquoi acheter : fourche de VTT

Pour améliorer le comportement du VTT

Une fourche de VTT d’excellente facture peut faire la différence en matière de tenue de route et de contrôle du VTT parce qu’elle absorbe efficacement les chocs et apporte une meilleure adhérence dans les virages. Cela se traduit par une expérience de conduite plus fluide et plus agréable, que vous rouliez sur des sentiers techniques ou sur des chemins plus lisses.

Pour plus de confort de roulage, surtout sur les longues sorties

Une fourche de VTT bien ajustée réduit la transmission des vibrations et des impacts au vététiste, ce qui réduit la fatigue et l’inconfort lors des sorties prolongées. En amortissant efficacement les chocs, elle permet de préserver vos articulations et vos muscles, permettant ainsi de profiter un peu plus de vos aventures en VTT.

Pour rendre le VTT vraiment tout terrain

Les fourches de VTT récentes offrent souvent de nombreux réglages qui permettent de s’adapter à une grande variété de terrains et de conditions de roulage. Que vous affrontiez des sentiers rocailleux, des descentes abruptes ou des pistes plus roulantes, la fourche réglable permet d’optimiser le confort et les performances en fonction des exigences du terrain.

Pour une conduite sûre sur les parcours techniques

Une bonne fourche de VTT aura une meilleure absorption des chocs et une stabilité améliorée, ce qui accroît la confiance du vététiste dans les descentes de sentiers techniques et accidentés. En réduisant les risques de déséquilibre et en améliorant la traction dans les virages, elle permet d’aborder les obstacles avec assurance et de relever de nouveaux défis en toute sécurité.

Pour sa robustesse et sa fiabilité

Acheter une fourche de VTT représente un investissement sur la durée. Les fourches haut de gamme sont en effet faites avec des matériaux robustes, qui garantissent une performance constante et une longue durée de vie, réduisant ainsi les coûts et les tracas liés aux réparations et aux remplacements fréquents de cette partie du VTT.

Les astuces à connaître pour votre fourche de VTT

Apprenez à bien régler la compression et le rebond

Familiarisez-vous avec les réglages de compression et de rebond de votre fourche de VTT. Demandez à un professionnel de le faire pour vous dans un premier temps. Puis, n’hésitez pas à expérimenter de nouveaux réglages. Ces ajustements permettent d’adapter la réponse de la suspension aux différentes conditions du terrain et à votre style de conduite, améliorant ainsi le confort et le contrôle.

Entretenez régulièrement la fourche de votre VTT

Procédez à un entretien régulier de votre fourche de VTT pour garantir des performances inchangées et prolonger sa durée de vie. Cela inclut le nettoyage, la lubrification des joints et la vérification de la pression d’air pour les fourches pneumatiques ou du ressort pour les fourches à ressort hélicoïdal.

Surveillez régulièrement les joints d'étanchéité

Surveillez à intervalle régulier l’état des joints d’étanchéité de votre fourche de VTT afin de détecter toute fuite d’huile ou de pression d’air. Les joints endommagés peuvent compromettre les performances de la suspension et nécessiter une intervention rapide.

Pensez à bien régler le débattement de la fourche de votre VTT

Selon votre niveau de pratique et les caractéristiques du terrain à parcourir, ajustez le débattement de la fourche pour correspondre à vos besoins. Un débattement plus court sera préférable sur les parcours rapides et techniques tandis qu’un débattement plus long assure une meilleure absorption des chocs sur les terrains accidentés.

Surveillez les dommages

Surveillez les signes de fuite d’huile, de jeux dans les joints ou de bruits anormaux lors de la compression de la fourche. Cela pourrait indiquer un besoin de réparation ou de remplacement. Demandez à un professionnel de faire un contrôle périodique de la fourche de votre VTT afin d’en assurer une meilleure longévité et vous offrir un meilleur confort de conduite.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle fourche de VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures fourches de VTT en 2024 sont :

  1. RockShox TK SA
  2. STRTG 6061
  3. Fox Racing Shox 38 Float Factory
  4. DT Swiss F232 One

Quel est le prix d'une fourche de VTT ?

Le prix normal d'une fourche de VTT va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de fourches de VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de fourches de VTT sont Manitou, Rockshox, Rox Racing Shox, Öhlins et DVO Suspensions.

Comment fonctionne une fourche de VTT ?

Les fourches de VTT, essentielles à la suspension avant du vélo, absorbent les chocs et les vibrations sur les terrains difficiles. Pour cela, elles utilisent des ressorts métalliques ou de l’air comprimé, avec des options de réglage pour s’adapter au vététiste et à sa conduite. Intégrant un système d’amortissement, elles contrôlent la compression et la détente pour un mouvement fluide. Les réglages habituels incluent la précharge du ressort, la compression et la détente. Composées de tubes intérieurs et extérieurs, les fourches de VTT absorbent les chocs en glissant. Un entretien régulier sera nécessaire pour assurer leur efficacité et leur longévité, comprenant le remplacement d’huile et le nettoyage des joints.

Comment prendre les dimensions de sa fourche de VTT ?

Pour mesurer votre fourche de VTT, utilisez des outils simples et suivez ces étapes : mesurez le diamètre de la tige de direction pour vérifier la compatibilité avec votre cadre, évaluez le débattement en mesurant la longueur de la partie mobile de la fourche, déterminez la longueur du tube de direction pour ajuster la hauteur de votre vélo, et mesurez le diamètre des plongeurs pour connaître les dimensions exactes. Ces mesures précises garantiront la compatibilité et vous aideront à entretenir, remplacer ou ajuster votre équipement de VTT. Si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel en magasin de vélos.

Comment savoir si une fourche de VTT est morte ?

Plusieurs signes indiquent une possible détérioration ou fin de vie d’une fourche VTT : fuite d’huile autour des joints d’étanchéité, bruits anormaux lors de la compression ou de la détente, jeu excessif au niveau des plongeurs, perte de performance comme une réponse inadaptée aux irrégularités du terrain, et enfin corrosion ou dommages visibles sur les composants. En cas de constat de l’un de ces signes, une inspection par un professionnel est recommandée, pouvant conduire à une réparation ou un remplacement de la fourche pour assurer la sécurité et les performances du vélo.

Comment rendre sa fourche de VTT plus souple ?

Pour rendre une fourche de VTT plus souple, plusieurs approches existent : ajustez la précharge du ressort pour permettre un enfoncement plus facile, diminuez la compression pour une meilleure sensibilité sur les terrains irréguliers, augmentez la détente pour une meilleure traction, vérifiez la pression de l’air si la fourche est à air comprimé et effectuez un entretien régulier pour maintenir ses performances. En expérimentant avec ces ajustements, vous pourrez trouver le bon équilibre entre souplesse et performance adapté à votre style de conduite et aux conditions de terrain rencontrées. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel en magasin de vélos.

Quelle pession d'air dans une fourche de VTT ?

Pour déterminer la pression d’air idéale pour une fourche de VTT, plusieurs facteurs sont à considérer tels que le modèle de la fourche, votre poids, votre style de conduite et le type de terrain. Pour vous aider, lisez le manuel de la fourche ou allez sur le site web du fabricant. Dans tous les cas, ne dépassez pas 195 psi.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourche_de_bicyclette_ou_de_moto
  2. letelegramme - https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/loudeac-22600/de-saint-herve-thomas-repare-des-fourches-de-vtt-venues-de-toute-la-france-1691655.php
  3. vttattitude - https://www.vttattitude.net/articles/matos-203-suspension-vtt.html
  4. abc-apprendre - https://www.abc-apprendre.com/mecanique/reparation-velo.php
  5. enrouelibre - https://enrouelibre.fr/bases-reparation-velo/
  6. vtt.bzh - https://www.vtt.bzh/comment-regler-les-suspensions-la-fourche-et-amortisseur-pour-vtt.html
  7. youtube - https://www.youtube.com/watch?v=7Gc8aArI-ms
  8. bikelive - https://www.bikelive.com/tuto-entretenir-sa-fourche-de-vtt/
  9. decathlon - https://conseilsport.decathlon.fr/tips-pour-entretenir-la-fourche-de-votre-vtt
  10. pmbswiss - https://www.pmbswiss.ch/pages/conseil-dentretien-fourche-vtt

Historique

22 mars 2024 : Rédaction initiale de l'article.

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