Vous avez un gravel bike et vous souhaitez profiter d’une plus grande maniabilité sur les terrains accidentés ? Offrez-vous des roues adaptées. Munies de jantes plus larges que celles des vélos de route, ces roues assurent un montage pneumatique plus important. Vous cherchez des roues avant, arrière ou les deux ? Des roues tubeless ou tubetype ? En aluminium ou en carbone ? Lisez ce guide d’achat et trouvez ce qui se fait de mieux actuellement concernant les roues de gravel bike.
Notre sélection
- 1. Meilleure roue de gravel bike en 2024 : Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c
➔Voir notre avis - 2. Meilleure roue de gravel bike d'entrée de gamme : Bontrager Affinity TLR
➔Voir notre avis - 3. Meilleure roue de gravel bike haut de gamme : Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Mavic Allroad SL Road + Disc 650b
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La meilleure roue de gravel bike en 2024
Avec sa largeur interne agrandie, la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est parfaite pour des pneus de 28 mm ou des pneus de gravel plus larges. La roue arrière s’adapte à différentes surfaces sans pour autant négliger la vitesse.
On aime
- Roue légère
- Absorption idéale des chocs
- Profil favorable à la vitesse
On aime moins
- Montage sur frein à disque uniquement
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La Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c se dote d’une jante en carbone d’une hauteur de 40 mm. Cette hauteur standard pour les jantes de la gamme 303 offre une adaptabilité aux différentes surfaces. Elle permet aussi d’absorber efficacement les aspérités des surfaces lorsque vous roulez sur route. Cette hauteur supérieure à celle de la moyenne améliore également l’aérodynamisme, ce qui privilégie la vitesse sur les vélos de route et les gravels.
La largeur interne de la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est augmentée par rapport à celle des modèles de la même gamme. Cette largeur de 25 mm convient beaucoup mieux aux pneus de 28 mm qui reste la largeur préférée des cyclosportifs. La jante garantit une meilleure adhérence grâce à la large surface de contact. Elle optimise aussi l’absorption des chocs. Par ailleurs, la jante de 25 mm est mieux configurée pour les pneus de gravel encore plus larges et parfois moins gonflés. Elle promet un bien meilleur confort tout en privilégiant la vitesse.
La jante de la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est compatible avec un montage tubeless et tubetype. Elle est couplée à un moyeu ZR1 conçu pour les freins à disque. Le moyeu et la jante sont assemblés grâce à des rayons Sapim CX-Ray. L’ensemble, qui pèse seulement 739 g, supporte une charge maximale de 115 kg.
Type | Roue arrière |
Axe | 12 x 142 mm |
Diamètre | 700c |
Montage | TubeLess Ready |
Jante | Carbon tubeless sans crochets (hookless) |
Type | Roue arrière |
Axe | 12 x 142 mm |
Diamètre | 700c |
Montage | TubeLess Ready |
Jante | Carbon tubeless sans crochets (hookless) |
Profile de jantes | 40 |
Largeur de jante interne | 25 mm |
Largeur de jante externe | 30 mm |
Hauteur de jante | 40 mm |
Corps roue libre | Sram XDR |
Rayon | Sapim CX-Ray |
Moyeux | ZR1 |
Format frein | Disque Centerlock |
Poids max | 115 kg |
Accessoires | Fond de jante Tubeless, valve Tubeless |
La meilleure roue de gravel bike d'entrée de gamme
La Bontrager Affinity TLR mise sur la polyvalence. Cette roue s’adapte à la pratique du gravel ainsi que du cyclo-cross et du cyclisme sur route. Elle se compose d’une jante en aluminium 700c et d’un corps de roue libre Shimano.
On aime
- Prix abordable
- Montage tubeless ready
- Grande robustesse
On aime moins
- Largeur inadaptée aux faibles niveaux de gonflage
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La configuration de la Bontrager Affinity TLR répondra aux besoins de différentes disciplines comme le gravel, la route et le cyclo-cross. Pour ce faire, cette roue de vélo s’équipe d’une jante en aluminium de diamètre 700c à 24 trous. La jante se veut robuste tout en restant légère. Sa largeur externe est de 26 mm contre 21 mm pour la paroi interne. Une telle largeur permet un compromis idéal entre l’adhérence, la vitesse et l’amortissement des chocs.
La jante sera malheureusement trop fine si vous avez l’habitude de baisser le niveau de gonflage de vos roues en faisant du gravel. Une valve Presta est montée sur la Bontrager Affinity TLR. Celle-ci est compatible avec un montage tubeless. Vous pouvez, bien sûr, opter pour le montage traditionnel tubetype en utilisant une chambre à air. Les dimensions de l’axe sont de 12 x 142 mm. Elles répondent parfaitement aux exigences des cyclistes amateurs de gravel.
La Bontrager Affinity TLR est dotée d’un corps de roue libre compatible avec les cassettes des marques Shimano et Sram de 9 à 11 vitesses. La roue est faite pour les systèmes de freins à disque Centerlock. Ce modèle est proposé à un prix particulièrement abordable. Notez cependant que Bontrager a dû faire des concessions pour satisfaire les petits budgets.
Type | Roue arrière |
Axe | 12 x 142 mm |
Diamètre | 700C |
Montage | Tubeless Ready et Tubetype (avec chambre à air) |
Jante | En alliage d'aluminium à double paroi, 36 trous |
Type | Roue arrière |
Axe | 12 x 142 mm |
Diamètre | 700C |
Montage | Tubeless Ready et Tubetype (avec chambre à air) |
Jante | En alliage d'aluminium à double paroi, 36 trous |
Profile de jantes | Non communiqué |
Largeur de jante interne | 21 mm |
Largeur de jante externe | 26 mm |
Hauteur de jante | Non communiqué |
Corps roue libre | Shimano / Sram |
Rayon | Rond 24 front |
Moyeux | QR 6 boulons Shimano 135 mm |
Format frein | Disque CenterLock |
Poids max | Non communiqué |
Accessoires | Valve Presta |
La meilleure roue de gravel bike haut de gamme
La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm est une paire de roues dédiées au gravel, utilisant des technologies de pointe (alliage en carbone, profil asymétrique spécial, gomme extensive, etc.). Les jantes asymétriques améliorent les performances et répondent mieux aux besoins des amateurs de gravel.
On aime
- Profil asymétrique plus robuste
- Jantes en carbone de très haute qualité
- Optimisation des performances en gravel
On aime moins
- Prix élevé
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La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm s’adresse aux cyclistes pratiquant le gravel et désireux d’améliorer leurs performances. Cette paire de roues avant et arrière se compose de jantes Rapid Red Carbon avec un profil asymétrique S-Shape. Ce profil aide à mieux équilibrer la tension des rayons et à augmenter de 2,5 % la rigidité latérale de la roue. Par ailleurs, il pérennise les performances sur la durée. La roue conservera son efficacité et sa vitesse avec le temps.
Les jantes de la Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm adoptent une hauteur de 30 mm. Cette hauteur est pensée de manière à fournir un meilleur aérodynamisme tout en élargissant la plage de gonflage possible. La largeur interne de 25 mm est idéale pour les pneus de gravel qui sont plus larges par rapport à ceux des vélos de route. Le canal interne élargi limite le détalonnage à faible gonflage. La paroi non percée 2WF de la jante autorise un montage tubeless ready et tubetype. Le montage du pneu reste facile grâce à la technologie Mo-Mag.
La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm présente des dimensions d’axe de 12 x 100 mm à l’avant et de 12 x 142 mm à l’arrière. Des roulements à cartouche scellés sont montés au niveau des moyeux à 24 trous. Ces roues sont faites pour les freinages à disque Centerlock. Les deux roues pèsent 1490 g et supportent une charge maximale de 120 kg.
Type | Roues avant et arrière |
Axe | Avant : 12 x 100 mm/Arrière : 12 x 142 mm |
Diamètre | 700 mm |
Montage | Tubeless Ready (2Way Fit Ready)/Tubetype (avec chambre à air) |
Jante | Carbone |
Type | Roues avant et arrière |
Axe | Avant : 12 x 100 mm/Arrière : 12 x 142 mm |
Diamètre | 700 mm |
Montage | Tubeless Ready (2Way Fit Ready)/Tubetype (avec chambre à air) |
Jante | Carbone |
Profile de jantes | 30 |
Largeur de jante interne | 25 mm |
Largeur de jante externe | Non communiqué |
Hauteur de jante | 30 mm (avant/arrière) |
Corps roue libre | Shimano / Sram |
Rayon | 24 avant/arrière |
Moyeux | Non communiqué |
Format frein | Disque centerlock |
Poids max | 120 kg |
Accessoires | Non communiqué |
Une excellente alternative
Réactive, légère et robuste, la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b s’adapte très bien aux différentes pistes que vous traversez au guidon de votre gravel bike. Ses jantes sont compatibles avec pneus d’une largeur maximale de 64 mm.
On aime
- Jantes larges compatibles avec les pneus de 64 mm
- Grande réactivité
- Robustesse et rigidité accrues
On aime moins
- Moins rapide que des roues 700c
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Vous cherchez des roues réactives pour votre gravel bike ? La Mavic Allroad SL Road + Disc 650b répondra à vos besoins. Ces roues sont formées par des jantes en aluminium fabriquées selon la technique d’usinage ISM 4D. Elles sont épurées et légères avec un poids de seulement 440 g. Hautes de 22 mm, ces jantes sont pourtant très robustes et parviennent à absorber efficacement les aspérités des pistes que vous traversez sur votre gravel bike.
Les jantes de la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b sont larges de 25 mm. Elles peuvent accueillir des pneus d’une largeur maximale de 64 mm. Vous aurez à votre disposition un plus vaste choix de pneus à adapter selon les conditions dans lesquelles vous roulez. Le diamètre réduit à 650b offre une meilleure agilité et une réactivité accrue des roues en faisant un léger compromis avec la vitesse. Les jantes affichent un profil UST retravaillé. Il facilite le montage de pneu tout en renforçant la rigidité latérale des roues.
Les rayons en acier de la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b sont ancrés aux jantes sans nécessiter un perçage. Cela exclut l’usage d’un fond de jante et apporte une baisse de poids de 60 g. Les jantes adoptent un format tubeless ready. Le corps de roue libre est compatible avec les modèles de marque Shimano et Sram.
Type | Roues avant et arrière |
Axe | Avant et arrière traversant de 12 x 100 mm et de 12 x 142 mm |
Diamètre | 650b |
Montage | TubeLess / UST |
Jante | Aluminium Maxtal UST |
Type | Roues avant et arrière |
Axe | Avant et arrière traversant de 12 x 100 mm et de 12 x 142 mm |
Diamètre | 650b |
Montage | TubeLess / UST |
Jante | Aluminium Maxtal UST |
Profile de jantes | 22 |
Largeur de jante interne | 25 mm |
Largeur de jante externe | Non cummuniqué |
Hauteur de jante | 22 mm |
Corps roue libre | Shimano/Sram |
Rayon | Acier |
Moyeux | Infinity |
Format frein | Disque Centerlock |
Poids max | Non cummuniqué |
Accessoires | Valve et accessoires UST |