Les 4 meilleures roues de gravel bike

Nous avons comparé 24 roues de gravel bike de Zipp, Bontrager, Fulcrum et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous avez un gravel bike et vous souhaitez profiter d’une plus grande maniabilité sur les terrains accidentés ? Offrez-vous des roues adaptées. Munies de jantes plus larges que celles des vélos de route, ces roues assurent un montage pneumatique plus important. Vous cherchez des roues avant, arrière ou les deux ? Des roues tubeless ou tubetype ? En aluminium ou en carbone ? Lisez ce guide d’achat et trouvez ce qui se fait de mieux actuellement concernant les roues de gravel bike.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les roues de gravel bike qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures roues de gravel bike de 2024.

La meilleure roue de gravel bike en 2024

Le choix de la rédaction roue de gravel bike - Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c

Roue de gravel bike Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c

Avec sa largeur interne agrandie, la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est parfaite pour des pneus de 28 mm ou des pneus de gravel plus larges. La roue arrière s’adapte à différentes surfaces sans pour autant négliger la vitesse.

On aime

  • Roue légère
  • Absorption idéale des chocs
  • Profil favorable à la vitesse

On aime moins

  • Montage sur frein à disque uniquement
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La Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c se dote d’une jante en carbone d’une hauteur de 40 mm. Cette hauteur standard pour les jantes de la gamme 303 offre une adaptabilité aux différentes surfaces. Elle permet aussi d’absorber efficacement les aspérités des surfaces lorsque vous roulez sur route. Cette hauteur supérieure à celle de la moyenne améliore également l’aérodynamisme, ce qui privilégie la vitesse sur les vélos de route et les gravels.

La largeur interne de la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est augmentée par rapport à celle des modèles de la même gamme. Cette largeur de 25 mm convient beaucoup mieux aux pneus de 28 mm qui reste la largeur préférée des cyclosportifs. La jante garantit une meilleure adhérence grâce à la large surface de contact. Elle optimise aussi l’absorption des chocs. Par ailleurs, la jante de 25 mm est mieux configurée pour les pneus de gravel encore plus larges et parfois moins gonflés. Elle promet un bien meilleur confort tout en privilégiant la vitesse.

La jante de la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est compatible avec un montage tubeless et tubetype. Elle est couplée à un moyeu ZR1 conçu pour les freins à disque. Le moyeu et la jante sont assemblés grâce à des rayons Sapim CX-Ray. L’ensemble, qui pèse seulement 739 g, supporte une charge maximale de 115 kg.

Type Roue arrière
Axe 12 x 142 mm
Diamètre 700c
Montage TubeLess Ready
Jante Carbon tubeless sans crochets (hookless)
TypeRoue arrière
Axe12 x 142 mm
Diamètre700c
MontageTubeLess Ready
JanteCarbon tubeless sans crochets (hookless)
Profile de jantes40
Largeur de jante interne25 mm
Largeur de jante externe30 mm
Hauteur de jante40 mm
Corps roue libreSram XDR
RayonSapim CX-Ray
MoyeuxZR1
Format freinDisque Centerlock
Poids max115 kg
AccessoiresFond de jante Tubeless, valve Tubeless

La meilleure roue de gravel bike d'entrée de gamme

roue de gravel bike - Bontrager Affinity TLR

Roue de gravel bike Bontrager Affinity TLR

La Bontrager Affinity TLR mise sur la polyvalence. Cette roue s’adapte à la pratique du gravel ainsi que du cyclo-cross et du cyclisme sur route. Elle se compose d’une jante en aluminium 700c et d’un corps de roue libre Shimano.

On aime

  • Prix abordable
  • Montage tubeless ready
  • Grande robustesse

On aime moins

  • Largeur inadaptée aux faibles niveaux de gonflage
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La configuration de la Bontrager Affinity TLR répondra aux besoins de différentes disciplines comme le gravel, la route et le cyclo-cross. Pour ce faire, cette roue de vélo s’équipe d’une jante en aluminium de diamètre 700c à 24 trous. La jante se veut robuste tout en restant légère. Sa largeur externe est de 26 mm contre 21 mm pour la paroi interne. Une telle largeur permet un compromis idéal entre l’adhérence, la vitesse et l’amortissement des chocs.

La jante sera malheureusement trop fine si vous avez l’habitude de baisser le niveau de gonflage de vos roues en faisant du gravel. Une valve Presta est montée sur la Bontrager Affinity TLR. Celle-ci est compatible avec un montage tubeless. Vous pouvez, bien sûr, opter pour le montage traditionnel tubetype en utilisant une chambre à air. Les dimensions de l’axe sont de 12 x 142 mm. Elles répondent parfaitement aux exigences des cyclistes amateurs de gravel.

La Bontrager Affinity TLR est dotée d’un corps de roue libre compatible avec les cassettes des marques Shimano et Sram de 9 à 11 vitesses. La roue est faite pour les systèmes de freins à disque Centerlock. Ce modèle est proposé à un prix particulièrement abordable. Notez cependant que Bontrager a dû faire des concessions pour satisfaire les petits budgets.

Type Roue arrière
Axe 12 x 142 mm
Diamètre 700C
Montage Tubeless Ready et Tubetype (avec chambre à air)
Jante En alliage d'aluminium à double paroi, 36 trous
TypeRoue arrière
Axe12 x 142 mm
Diamètre700C
MontageTubeless Ready et Tubetype (avec chambre à air)
JanteEn alliage d'aluminium à double paroi, 36 trous
Profile de jantesNon communiqué
Largeur de jante interne21 mm
Largeur de jante externe26 mm
Hauteur de janteNon communiqué
Corps roue libreShimano / Sram
RayonRond 24 front
MoyeuxQR 6 boulons Shimano 135 mm
Format freinDisque CenterLock
Poids maxNon communiqué
AccessoiresValve Presta

La meilleure roue de gravel bike haut de gamme

roue de gravel bike - Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm

Roue de gravel bike Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm

La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm est une paire de roues dédiées au gravel, utilisant des technologies de pointe (alliage en carbone, profil asymétrique spécial, gomme extensive, etc.). Les jantes asymétriques améliorent les performances et répondent mieux aux besoins des amateurs de gravel.

On aime

  • Profil asymétrique plus robuste
  • Jantes en carbone de très haute qualité
  • Optimisation des performances en gravel

On aime moins

  • Prix élevé
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La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm s’adresse aux cyclistes pratiquant le gravel et désireux d’améliorer leurs performances. Cette paire de roues avant et arrière se compose de jantes Rapid Red Carbon avec un profil asymétrique S-Shape. Ce profil aide à mieux équilibrer la tension des rayons et à augmenter de 2,5 % la rigidité latérale de la roue. Par ailleurs, il pérennise les performances sur la durée. La roue conservera son efficacité et sa vitesse avec le temps.

Les jantes de la Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm adoptent une hauteur de 30 mm. Cette hauteur est pensée de manière à fournir un meilleur aérodynamisme tout en élargissant la plage de gonflage possible. La largeur interne de 25 mm est idéale pour les pneus de gravel qui sont plus larges par rapport à ceux des vélos de route. Le canal interne élargi limite le détalonnage à faible gonflage. La paroi non percée 2WF de la jante autorise un montage tubeless ready et tubetype. Le montage du pneu reste facile grâce à la technologie Mo-Mag.

La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm présente des dimensions d’axe de 12 x 100 mm à l’avant et de 12 x 142 mm à l’arrière. Des roulements à cartouche scellés sont montés au niveau des moyeux à 24 trous. Ces roues sont faites pour les freinages à disque Centerlock. Les deux roues pèsent 1490 g et supportent une charge maximale de 120 kg.

Type Roues avant et arrière
Axe Avant : 12 x 100 mm/Arrière : 12 x 142 mm
Diamètre 700 mm
Montage Tubeless Ready (2Way Fit Ready)/Tubetype (avec chambre à air)
Jante Carbone
TypeRoues avant et arrière
AxeAvant : 12 x 100 mm/Arrière : 12 x 142 mm
Diamètre700 mm
MontageTubeless Ready (2Way Fit Ready)/Tubetype (avec chambre à air)
JanteCarbone
Profile de jantes30
Largeur de jante interne25 mm
Largeur de jante externeNon communiqué
Hauteur de jante30 mm (avant/arrière)
Corps roue libreShimano / Sram
Rayon24 avant/arrière
MoyeuxNon communiqué
Format freinDisque centerlock
Poids max120 kg
AccessoiresNon communiqué

Une excellente alternative

roue de gravel bike - Mavic Allroad SL Road + Disc 650b

Roue de gravel bike Mavic Allroad SL Road + Disc 650b

Réactive, légère et robuste, la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b s’adapte très bien aux différentes pistes que vous traversez au guidon de votre gravel bike. Ses jantes sont compatibles avec pneus d’une largeur maximale de 64 mm.

On aime

  • Jantes larges compatibles avec les pneus de 64 mm
  • Grande réactivité
  • Robustesse et rigidité accrues

On aime moins

  • Moins rapide que des roues 700c
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Vous cherchez des roues réactives pour votre gravel bike ? La Mavic Allroad SL Road + Disc 650b répondra à vos besoins. Ces roues sont formées par des jantes en aluminium fabriquées selon la technique d’usinage ISM 4D. Elles sont épurées et légères avec un poids de seulement 440 g. Hautes de 22 mm, ces jantes sont pourtant très robustes et parviennent à absorber efficacement les aspérités des pistes que vous traversez sur votre gravel bike.

Les jantes de la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b sont larges de 25 mm. Elles peuvent accueillir des pneus d’une largeur maximale de 64 mm. Vous aurez à votre disposition un plus vaste choix de pneus à adapter selon les conditions dans lesquelles vous roulez. Le diamètre réduit à 650b offre une meilleure agilité et une réactivité accrue des roues en faisant un léger compromis avec la vitesse. Les jantes affichent un profil UST retravaillé. Il facilite le montage de pneu tout en renforçant la rigidité latérale des roues.

Les rayons en acier de la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b sont ancrés aux jantes sans nécessiter un perçage. Cela exclut l’usage d’un fond de jante et apporte une baisse de poids de 60 g. Les jantes adoptent un format tubeless ready. Le corps de roue libre est compatible avec les modèles de marque Shimano et Sram.

Type Roues avant et arrière
Axe Avant et arrière traversant de 12 x 100 mm et de 12 x 142 mm
Diamètre 650b
Montage TubeLess / UST
Jante Aluminium Maxtal UST
TypeRoues avant et arrière
AxeAvant et arrière traversant de 12 x 100 mm et de 12 x 142 mm
Diamètre650b
MontageTubeLess / UST
JanteAluminium Maxtal UST
Profile de jantes22
Largeur de jante interne25 mm
Largeur de jante externeNon cummuniqué
Hauteur de jante22 mm
Corps roue libreShimano/Sram
RayonAcier
MoyeuxInfinity
Format freinDisque Centerlock
Poids maxNon cummuniqué
AccessoiresValve et accessoires UST

Tableau comparatif des meilleures roues de gravel bike

Voici notre classement des meilleures roues de gravel bike de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c
 - Bontrager Affinity TLR
 - Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm
 - Mavic Allroad SL Road + Disc 650b
Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c Bontrager Affinity TLR Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm Mavic Allroad SL Road + Disc 650b
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Avec sa largeur interne agrandie, la Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c est parfaite pour des pneus de 28 mm ou des pneus de gravel plus larges. La roue arrière s’adapte à différentes surfaces sans pour autant négliger la vitesse. La Bontrager Affinity TLR mise sur la polyvalence. Cette roue s’adapte à la pratique du gravel ainsi que du cyclo-cross et du cyclisme sur route. Elle se compose d’une jante en aluminium 700c et d’un corps de roue libre Shimano. La Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm est une paire de roues dédiées au gravel, utilisant des technologies de pointe (alliage en carbone, profil asymétrique spécial, gomme extensive, etc.). Les jantes asymétriques améliorent les performances et répondent mieux aux besoins des amateurs de gravel. Réactive, légère et robuste, la Mavic Allroad SL Road + Disc 650b s’adapte très bien aux différentes pistes que vous traversez au guidon de votre gravel bike. Ses jantes sont compatibles avec pneus d’une largeur maximale de 64 mm.
Type Roue arrière Roue arrière Roues avant et arrière Roues avant et arrière
Axe 12 x 142 mm 12 x 142 mm Avant : 12 x 100 mm/Arrière : 12 x 142 mm Avant et arrière traversant de 12 x 100 mm et de 12 x 142 mm
Diamètre 700c 700C 700 mm 650b
Montage TubeLess Ready Tubeless Ready et Tubetype (avec chambre à air) Tubeless Ready (2Way Fit Ready)/Tubetype (avec chambre à air) TubeLess / UST
Jante Carbon tubeless sans crochets (hookless) En alliage d'aluminium à double paroi, 36 trous Carbone Aluminium Maxtal UST
Profile de jantes 40 Non communiqué 30 22
Largeur de jante interne 25 mm 21 mm 25 mm 25 mm
Largeur de jante externe 30 mm 26 mm Non communiqué Non cummuniqué
Hauteur de jante 40 mm Non communiqué 30 mm (avant/arrière) 22 mm
Corps roue libre Sram XDR Shimano / Sram Shimano / Sram Shimano/Sram
Rayon Sapim CX-Ray Rond 24 front 24 avant/arrière Acier
Moyeux ZR1 QR 6 boulons Shimano 135 mm Non communiqué Infinity
Format frein Disque Centerlock Disque CenterLock Disque centerlock Disque Centerlock
Poids max 115 kg Non communiqué 120 kg Non cummuniqué
Accessoires Fond de jante Tubeless, valve Tubeless Valve Presta Non communiqué Valve et accessoires UST
Poids 739 g 981 g 1490 g 1555 g (723 - 832 g)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Bikeperfect, Road, Intheknowcycling, Swisscycles, Ffwdwheels, Flocycling, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Zipp, Bontrager, Fulcrum, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 24 roues de gravel bike parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (quel diamètre ?, montage tubeless ou tubetype ?, quelle hauteur de jante ?, quelle largeur de jante ?, quels freins compatibles ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures roues de gravel bike en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures roues de gravel bike en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa roue de gravel bike ?

Le gravel est une discipline qui invite les cyclistes à rouler à la fois sur route et sur des sentiers accidentés. Cela implique l’usage de roues dédiées à cette pratique. Le choix des roues est primordial. Les jantes et les pneus doivent fournir une vitesse idéale sur route et garantir une adhérence parfaite sur les pistes plus difficiles et irrégulières. En considérant les critères suivants, vous saurez faire un choix judicieux.

Comment choisir : roue de gravel bike

Critère n°1 : Quel diamètre ?

Sur les vélos gravel, 2 diamètres sont les plus courants : 650b et 700c. Le premier représente l’équivalent des roues de diamètre de 27,5 pouces, soit 584 mm sur les VTT. Plus petites, les roues de gravel bike 650b sont plus agiles et se contrôles plus aisément. Elles conviennent mieux aux personnes de petite taille. Choisissez ce diamètre si vous comptez monter un pneu large de plus de 45 mm sur le vélo gravel. La roue 700c de 29 pouces est plus grande. Elle privilégie la vitesse et convient mieux aux pistes avec peu d’irrégularités.

Critère n°2 : Montage tubeless ou tubetype ?

Le montage traditionnel implique l’usage d’une chambre à air entre le pneu et la jante qui forment la roue. Les roues tubeless ready sont apparues plus tard. Le premier montage ne coûte pas cher. Il est également plus accessible. En effet, il est beaucoup plus simple de monter un pneu et une chambre à air sur une jante tubetype. Le montage tubeless ready est plus coûteux parce qu’il est plus difficile de monter le pneu sur la jante. Néanmoins, les risques de crevaison par pincement sont moins élevés sur une roue tubeless ready. Elle est, par ailleurs, plus confortable à basse pression.

Critère n°3 : Quelle hauteur de jante ?

Les profils bas avec des hauteurs d’environ 25 mm sont très appréciés des cyclistes qui s’aventurent la plupart du temps sur des sentiers difficiles. Les jantes à faible hauteur assurent une absorption de choc optimale et une bonne polyvalence. Les jantes à hauteur plus élevée, 30 mm à 40 mm, se caractérisent par leur aérodynamisme optimisé et leur plus grande inertie. Elles conviennent mieux aux cyclistes qui recherchent surtout la vitesse sur route.

Critère n°4 : Quelle largeur de jante ?

Au cours des dernières années, les constructeurs équipent leurs gravel bikes de jantes toujours plus larges. La largeur interne de 25 mm est pratiquement devenue une norme sur les roues de ces vélos polyvalents. Cela s’explique par le fait que ces jantes larges tolèrent des pneus à courbe plus imposante qui sont plus adaptés aux pistes en gravier ou en terre. Elles autorisent, en outre, un plus large panel de pression contrairement aux jantes plus étroites.

Critère n°5 : Quels freins compatibles ?

Certaines roues de gravel bike sont strictement réservées à une utilisation avec des freins à disque. Cela signifie que la paroi verticale extérieure n’est pas faite pour se frotter avec les patins de freins. Choisissez ces modèles si vous utilisez des freins à disque sur votre vélo. Si des freins à patins sont montés sur le cadre, il faudra choisir des roues dotées de jantes adaptées. Le choix dépend donc du cadre et du système de freinage qui y est installé.

Comment monter une roue de gravel bike ?

avis roue de gravel bike

Vous comptez remplacer les roues de votre gravel bike ? Nul besoin de passer par un professionnel. Comme de nombreux cyclistes, vous pouvez procéder au montage. L’opération n’est pas complexe, bien qu’elle nécessite quelques notions dans l’entretien d’un vélo. Les conseils suivants vous aideront à réaliser correctement le montage des roues sur votre gravel bike.

Avoir des roues compatibles et préparées

Avant de procéder au montage, vérifiez que les roues neuves sont compatibles avec votre vélo gravel. Il faut que le diamètre des roues corresponde à la taille du cadre et aux dimensions de la fourche. Les freins dont est équipé le vélo doivent aussi être adaptés aux jantes et aux moyeux des roues. Enfin, les jantes devront être dévoilées et les pneus devront être montés et gonflés.

Le montage de la roue avant

Elle est de loin la plus facile à monter. Commencez par enlever la roue usée en passant par l’axe traversant. L’axe se dévisse ou se retire en déverrouillant le système de blocage. Laissez la roue à remplacer vers le bas en tenant le vélo par la fourche. Placez ensuite la nouvelle roue et insérez l’axe. Il faudra veiller à ce que le disque de frein soit bien placé dans l’étrier. Vous pouvez visser l’axe ou le verrouiller avec son système de blocage.

Le montage de la roue arrière

Dans ce cas précis, il faudra prendre en compte les éléments du pédalier. Avant le démontage de l’ancienne roue, réglez la vitesse afin que la chaîne se retrouve sur le plus petit plateau. Vous pouvez ainsi tendre plus facilement la chaîne. Desserrez l’axe traversant et retirez-le. Tirez le dérailleur arrière vers le haut. En même temps, attirez la roue arrière vers le bas. Séparez la chaîne du pignon pour finir le démontage.

Pour placer la nouvelle roue arrière de gravel bike, commencez par remettre la chaîne à sa place sur le plus petit pignon de la cassette. Alignez les trous du moyeu à ceux du cadre et insérez l’axe. Vérifiez que le disque de frein est bien à sa place. Vous pouvez alors refermer l’axe correctement.

Quel type de roue de gravel bike choisir ?

On peut classer les roues de gravel bike selon le matériau de fabrication. Celles avec une jante en aluminium ont été, pendant longtemps, présentes sur tous les vélos de cette catégorie. Les roues en carbone sont ensuite venues les concurrencer.

Roue de gravel bike en aluminium

Roue de gravel bike en aluminium

Avant l’avènement de la fibre de carbone, l’alliage d’aluminium était le seul matériau que l’on utilisait pour les les jantes des roues de gravel bike. Aujourd’hui encore, une majorité de passionnés roulent avec des jantes en aluminium. Elles affichent une bonne résistance aux charges importantes tout en restant très légères. Malgré une absorption raisonnable des aspérités des routes, les jantes en aluminium peuvent cependant sembler trop souples pour certains cyclistes.

Points positifs :

La roue de gravel en aluminium est légère et robuste. Elle doit aussi son grand succès par son prix abordable et à la portée de toutes les bourses.

Points négatifs :

L’aluminium est un matériau relativement souple. Cela affecte, dans une certaine mesure, la précision surtout dans les virages à très grande vitesse.

C'est pour qui ?

La roue de gravel en aluminium convient à tous les cyclistes, sauf à ceux qui recherchent une précision et une réactivité extrême à grande vitesse. Montez ce type de roues de gravel bike sur votre vélo si vous souhaitez l’équiper de composants de qualité et peu chers.

Roue de gravel bike en carbone

Roue de gravel bike en carbone

La roue en carbone a débarqué sur les gravel bikes après que de nombreux professionnels l’ont utilisée sur des VTT et des vélos de course. À ses débuts, la solidité du carbone fut vivement contestée. Progressivement, la jante en carbone est parvenue à s’imposer dans la discipline du gravel comme l’équipement offrant les performances ultimes. Elle est surtout utilisée dans son format à hauteur supérieure à 30 mm qui privilégie la vitesse sur les routes avec peu d’irrégularité.

Points positifs :

La roue de gravel bike en carbone est très légère. Elle résiste à des charges importantes et affiche une durée de vie prolongée.

Points négatifs :

Le carbone est un matériau coûteux. Cela se répercute sur le prix des roues dont les modèles haut de gamme se vendent à partir de 1 500 euros. Le matériau est, en outre, très rigide, ce qui limite les capacités de la jante à amortir les chocs.

C'est pour qui ?

Optez pour une roue de gravel bike en carbone s’il vous tient à cœur d’équiper votre vélo de composants très haut de gamme. Cela demandera, bien évidemment, des dépenses élevées. Ce composant plaira aux cyclistes qui misent surtout sur la vitesse et la légèreté.

Roue de gravel bike ou roue de VTC ?

Le choix entre les roues de gravel bike et les roues de VTC dépend du type de piste sur lequel vous avez l’habitude de rouler. Voyons ensemble quel modèle convient à vos besoins.

Roue de gravel bike

Par rapport à la roue d’un VTC, celle d’un gravel bike est généralement plus large. Cette largeur varie entre 32 mm et 47 mm. Certains vélos disposent même de cadre pouvant accueillir une roue avec un pneu de 64 mm. Cette largeur augmente la surface de contact avec sol et donc l’adhérence.

Grâce à sa courbe plus imposante, les roues de 28 mm ou plus absorbent mieux les irrégularités de la piste. Cela représente un atout de taille lorsque vous faites du gravel et que vous enchaînez les pistes bitumées et les sentiers de gravier et de terre. Par contre, ces roues à forte adhérence ralentissent le gravel bike qui devient moins rapide que le VTC sur la chaussée.

Roue de VTC

La largeur d’une roue de VTC se situe entre 28 mm et 42 mm. La roue est dotée d’un pneu bien plus fin par rapport à un gravel bike. La surface de contact avec le sol étant alors limitée, ces roues aident à gagner plus de vitesse sur le bitume. Le frottement avec la piste est minime. L’effort de pédalage à fournir en est réduit.

La faible largeur de la roue de VTC présente un désavantage non négligeable. Elle apporte beaucoup moins d’adhérence sur le gravier et la terre. Le confort de conduite est affecté dès que vous passez du bitume à une piste moins régulière et avec plus d’aspérités. Par ailleurs, les roues de VTC plus fines seront moins aptes à supporter de basses pressions.

Verdict

Pour la pratique du gravel impliquant de rouler aussi souvent sur les routes goudronnées que sur les pistes plus difficiles, l’usage de roues de gravel reste plus indiqué. Vous profiterez d’un plus grand confort sur ces différents types de pistes. En revanche, utilisez des roues de VTC si vous roulez régulièrement sur les routes urbaines. La baisse de frottement vous aidera à fournir moins d’effort tout en allant plus vite.

Les meilleures marques de roues de gravel bike

Selon nous, les meilleures marques de roues de gravel bike en 2024 sont Zipp, Bontrager, Fulcrum, Mavic et Campagnolo  :

Zipp

Fondée en 1988, Zipp est une marque américaine pionnière sur les composants pour vélo en fibre de carbone. Son offre se compose principalement de roues en carbone destinées aux vélos de route, aux gravel et aux VTT de compétition. Faisant partie du groupe SRAM depuis 2010, Zipp est une véritable référence sur le marché.

Bontrager

En 1980, l’ingénieur Keith Bontrager lance la marque du même nom. L’entreprise propose alors des équipements, des pièces et des accessoires dédiés aux vélos et aux cyclistes. La marque se distingue par la qualité incontestable des produits qu’elle propose aux cyclistes. Elle fournit aujourd’hui des composants pour les plus grandes marques de vélos.

Fulcrum

Cette marque italienne fabrique depuis 2004 des roues et des pédaliers de vélo. Elle s’adresse aux cyclistes qui pratiquent le vélo sur route et le hors-piste. Fulcrum répond aux besoins les plus exigeants à travers des roues de vélo très haut de gamme qui brillent par leur robustesse, leur légèreté et leur capacité à absorber les aspérités de la route.

Mavic

Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel est un équipementier français spécialisé dans le cyclisme sportif depuis 1889. La marque dispose d’une expérience séculaire dans la fabrication d’équipements et d’accessoire pour vélos. Ses participations à des compétitions prestigieuses comme le Tour de France lui ont permis d’asseoir une solide réputation.

Campagnolo

L’entreprise italienne Campagnolo figure parmi les principaux équipementiers pour vélo et moto dans le monde. Depuis 1933, elle fabrique des composants haut de gamme pour les vélos de route, de cyclo-cross et de gravel. Les pièces sont orientées vers la compétition, ce qui explique leurs performances accrues et leur durabilité exceptionnelle.

Pourquoi acheter une roue de gravel bike ?

Pourquoi acheter : roue de gravel bike

La polyvalence

Comme la pratique du gravel l’exige, la roue sur les vélos dédiés à la discipline est conçue afin de rouler sur route et sur les pistes graveleuses. Pour y parvenir, la roue se dote d’une jante capable d’optimiser l’aérodynamique et l’inertie à grande vitesse tout en réduisant les effets des aspérités des pistes accidentées. La roue se compose également d’un pneu qui partage les mêmes caractéristiques que ceux des vélos de cyclo-cross et ceux des vélos de route. Cette polyvalence joue en faveur du confort de pédalage.

Une meilleure adhérence sur le gravier et la poussière

Les roues de gravel bike sont plus larges que celles que l’on retrouve sur les vélos de route et les VTC. Cette largeur, se situant entre de 32 mm et 47 mm, apporte une bien meilleure adhérence lorsque vous roulez sur la poussière ou le gravier. En effet, le pneu dispose d’une plus large surface de contact avec le sol. Vous gagnez en traction et limitez les risques de chute. Cette adhérence optimisée est, par ailleurs, très appréciable si vous roulez sous la pluie sur une route urbaine glissante.

Un meilleur niveau de confort

Plus les roues d’un vélo sont larges, plus elles peuvent assimiler les irrégularités de la route. Cette capacité d’absorption élevée améliore nettement le confort puisque les bras ressentiront moins ces aspérités de la piste. La roue de gravel bike étant plus large par rapport à celle d’autres vélos, elle propose un niveau de confort plus élevé. Cela se constate surtout lorsque vous entrez dans les tronçons de route en gravier ou en terre irrégulière.

Le large choix de pressions

Contrairement aux roues des vélos de route, toujours à gonfler à la pression maximale, celles des gravel bikes peuvent avoir des pressions variées. Un gonflage à basse pression garantit plus d’adhérence sur une route poussiéreuse, graveleuse ou sablonneuse. Les jantes et les pneus qui forment ces roues de gravel sont aptes à supporter ces variations de pression sans subir plus de crevaison ou de détalonnage.

La légèreté

Qu’elle soit faite en aluminium ou en carbone, la roue de gravel bike reste légère. Le poids d’une roue varie entre 400 g et 800 g selon le modèle. Les deux roues auront donc un impact assez limité sur le poids total du vélo. Les autres composants comme les rayons et le corps de roue libre sont également faits à partir de matériaux légers, mais résistants.

Les astuces à connaître pour votre roue de gravel bike

Trouver la bonne pression de gonflage de la roue de gravel bike

Il peut sembler difficile de trouver la pression idéale pour une roue de gravel. Un gonflage à 2,2 bars constitue la moyenne pour ce type de vélo. Cette pression change toutefois selon plusieurs facteurs comme le poids du vélo et celui du cycliste, le type de piste sur lequel le vélo évolue, la présence ou non de bagage, le type de pneus montés sur le vélo et les conditions météorologiques. L’idéal serait d’essayer plusieurs niveaux de pression différents sur la même piste afin d’identifier celui qui vous convient le mieux.

Privilégier les roues tubeless ready

Les roues tubeless ready conviennent mieux à la pratique du gravel. Elles résistent mieux aux pincements même si elles sont gonflées à basse pression. Les risques de crevaison sont beaucoup moins importants avec une roue tubeless. Cela est justifié par le fait que le liquide d’étanchéité placé entre les parois du pneu comble les petites perforations. Si vous avez des jantes incompatibles avec le montage tubeless, vous pouvez utiliser des systèmes qui servent à convertir un pneu tubetype en roue anticrevaison sans recourir à une chambre à air.

Réduire le diamètre pour monter des roues de gravel bike plus larges

Vous souhaitez monter des pneus larges, mais le cadre ne le permet pas ? Essayez de prendre des roues avec un diamètre moins important. À titre d’exemple, remplacez les roues 700c par des roues 650b. Vous aurez alors plus de place pour le montage de pneus plus large. Cette astuce implique le changement de la roue entière. Elle aura un impact sur le confort de conduite, la réactivité du vélo et sa vitesse.

Surveiller l’usure de la bande de roulement d’une roue de gravel bike

Le pneu monté sur une roue de gravel bike s’use au bout de 3000 km. Il s’agit d’une moyenne qui peut varier d’un vélo à un autre en fonction de votre poids et de vos pratiques. Des facteurs comme le type de pistes ou la pression de gonflage déterminent également cette durée de vie de la roue. Dans tous les cas, il sera possible d’évaluer l’état du pneu en scrutant sa bande de roulement. Il doit être remplacé lorsque les crampons sont de moins en moins visibles ou lorsque la carcasse du pneu apparaît.

Aller plus vite sur un gravel bike

À cause de ses roues plus larges, le gravel bike est moins rapide que le VTC et le vélo de route. Vous pouvez malgré tout gagner de la vitesse en trouvant le meilleur rapport de vitesse. Cela implique un choix d’une cassette adaptée à vos performances et aux pistes sur lesquelles vous roulez. Pensez à prendre des composants plus légers. Chaque gramme perdu vous aidera à rouler plus vite.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle roue de gravel bike choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures roues de gravel bike en 2024 sont :

  1. Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc 700c
  2. Bontrager Affinity TLR
  3. Fulcrum Rapid Red Carbon 700 mm
  4. Mavic Allroad SL Road + Disc 650b

Quel est le prix d'une roue de gravel bike ?

Le prix normal d'une roue de gravel bike va de 150 € à 384 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 850 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de roues de gravel bike ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de roues de gravel bike sont Zipp, Bontrager, Fulcrum, Mavic et Campagnolo.

Comment démonter une roue arrière de gravel bike ?

Le démontage de la roue arrière d’un gravel bike est simple. Commencez par régler les dérailleurs afin que la chaîne se retrouve sur les plus petits plateaux avant et arrière. Si votre gravel embarque un détendeur, placez-le en position off. Dévissez l’axe traversant arrière selon son type de verrouillage. Une fois l’axe retiré, tenez le dérailleur arrière d’une main et la roue d’une autre. Remontez le dérailleur vers le haut en faisant descendre la roue jusqu’à ce que les deux éléments se décollent.

Comment connaître la taille d'une roue de gravel bike en pouce ?

La roue de gravel bike se décline en deux tailles, 650b et 700c. La taille 650b a le même diamètre qu’une roue de VTT de 584 mm ou de 27,5 pouces. Si votre gravel bike est doté d’une roue 700c, cela signifie que ses jantes et ses pneus présentent un diamètre de 29 pouces. Cette différence de terminologie se constate entre les différentes disciplines de cyclisme. Par contre, elle n’implique pas de différences entre les différentes notions.

Comment réparer une roue de gravel bike ?

La réparation est possible ou non selon la situation de la panne de la roue de gravel bike. Les dommages au niveau du corps de roue libre sont rarement réparables. Il en est de même pour les dégâts majeurs de la jante. Le pneu peut, à une certaine mesure, être réparé. Dans tous les cas, il vaut mieux remplacer un composant endommagé de la roue de gravel bike de sorte à éviter les baisses de performances et à limiter les risques d’accident.

Comment resserrer les rayons d'une roue de gravel bike ?

Pour dévoiler une roue de gravel bike, vous devez resserrez et desserrer les rayons. Il vous faudra un dévoileur de roue et une clé à rayon. Placez la roue sur le dévoileur et faites tourner afin de bien détecter la déformation. Il faudra alors desserrer les rayons qui se trouvent du côté du voile et resserrer ceux qui sont placés sur le côté opposé. Répétez l’opération jusqu’à ce que la roue soit parfaitement droite.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-gravel-wheels/
  2. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-gravel-cycling-wheels/
  3. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-gravel-bike-wheels-options-for-your-gravel-or-adventure-bike-462816
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-gravel-bike-wheels
  5. Road - https://off.road.cc/content/buying/best-gravel-wheelsets-2023-fast-and-furious-off-road-wheels-7417
  6. Intheknowcycling - https://intheknowcycling.com/best-gravel-wheels/
  7. Swisscycles - https://www.swisscycles.com/best-gravel-wheels-our-pick-of-the-best-gravel-bike-wheels-for-racing-and-adventure-riding/
  8. Ffwdwheels - https://www.ffwdwheels.com/collections/gravel
  9. Flocycling - https://blog.flocycling.com/gravel-bike-wheels-a-guide-for-cyclists/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_hybride
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/gravelcycling/comments/gzz8im/gravel_wheelset_700c_advice/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/best-500-gravel-wheelset/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gravel+bike+wheel
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+roue+de+gravel+bike

Historique

10 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

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