Les 4 meilleurs VTT dirt

Nous avons comparé 21 VTT dirt de Cannondale, Galano, NS Bikes et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Quand on parle de disciplines du vélo, impossible de ne pas évoquer le VTT dirt. La pratique nécessite l’usage d’un vélo typique que l’on reconnait dès le premier coup d’œil. À mi-course entre le BMX et le VTT, le 2 roues permet de réaliser des sauts et des figures acrobatiques spectaculaires. Si vous voulez vous mettre au Slopestyle, au dirt jumping ou au Pumptrack, trouvez votre VTT dirt grâce à ce comparatif.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT dirt qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT dirt de 2024.

Le meilleur VTT dirt en 2024

Le choix de la rédaction VTT dirt - Cannondale Dave Single Speed

VTT dirt Cannondale Dave Single Speed

Aussi à l’aise sur les bosses des pumptracks que sur les spots à obstacles et les skateparks, le Cannondale Dave Single Speed est un VTT dirt Polyvalent. Il embarque des composants très haut de gamme et pèse moins de 12 kg.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Composants premiums
  • Géométrie de cadre polyvalente
  • Design sobre, mais agressif

On aime moins

  • Freins mécaniques
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Dave est un nom peu commun pour un VTT dirt. Il témoigne déjà de l’originalité du modèle lancé par Cannondale en 2021. Idéalement conçu pour le dirt, le vélo se veut malgré tout polyvalent. Il se montre très à l’aise sur les pumptracks, dans un skatepark ou tout simplement dans la rue. La géométrie du cadre est parfaite pour réaliser des sauts et des rotations tout en profitant d’une stabilité optimale. Il s’agit d’un cadre en aluminium SmartForm C3 d’un empattement de 1079 mm. Le tendeur de chaînes est intégré.

Le Cannondale Dave Single Speed est un équipé d’une fourche Manitou Circus Export de 100 mm. Elle apporte un amortissement très efficace et vous aidera à assurer des réceptions fluides à la fin de vos sauts. Comme son nom l’évoque, ce modèle dispose d’un pédalier à 3 pièces Tubular Cr-Mo à plateau unique 28 T. À l’arrière, vous retrouverez une cassette Sunrace à 13 dents montée sur un moyeu Formula 20 x 110 mm. Les jantes de 26 pouces en aluminium à double paroi résistent parfaitement à tous les chocs.

Ce VTT dirt embarque un système de freinage mécanique Tektro à disque de 160 mm placé uniquement à l’arrière. Les roues sont formées par des pneus Maxxis DHT 26 de 2,3 pouces qui assurent une excellente adhérence sur la terre et présente des frictions modérés sur les sols lisses. Le Cannondale Dave Single Speed est plutôt léger avec un poids de seulement 11,2 kg.

L'avis des testeurs : Le Cannondale Dave Single Speed s’équipe exclusivement de matériaux premium, du cadre garanti à vie aux plus petits composants comme les moyeux et la selle. On regrettera uniquement l’absence de freins hydrauliques remplacés par des modèles mécaniques Tektro qui restent tout de même fiables. Il apporte stabilité et équilibre sur tous les spots et assure une robustesse à l’épreuve des sauts et des chutes. À cela s’ajoute un rapport qualité/prix des plus alléchants.

Cadre Aluminium
Fourche Manitou Circus Expert 100 mm
Freins Tektro mechanical disc, 160/160 mm rotors
Taille des roues 26"
Poids 11,2 kg
CadreAluminium
FourcheManitou Circus Expert 100 mm
FreinsTektro mechanical disc, 160/160 mm rotors
Taille des roues26"
Poids11,2 kg

Le meilleur VTT dirt d'entrée de gamme

VTT dirt - Galano G600

VTT dirt Galano G600

Premier VTT dirt de la marque Galano, le G600 a pour principal atout son près très attractif. Il se veut très à l’aise sur les sentiers en terre et se prête volontiers aux différents loisirs à vélo comme la randonnée.

On aime

  • Prix très abordable
  • Grand confort sur les pistes en terre

On aime moins

  • Poids élevé
  • Composants d’entrée de gamme
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Le Galano G600 séduit par son prix vraiment très accessible. Il est jusqu’à quatre fois moins cher par rapport aux autres modèles qui composent ce classement. Ce faible coût implique, bien sûr, quelques compromis au niveau de la qualité. Le cadre en aluminium très recherché sur un VTT dirt est remplacé par un cadre en acier. Il est très robuste, mais pèse beaucoup plus lourd. Le cadre affiche une géométrie idéale pour permettre de réaliser des tricks basiques sans grande difficulté.

La fourche du Galano G600 absorbe les chocs efficacement. En revanche, son faible débattement ne convient pas aux sauts à grande hauteur. Il est donc préférable de se limiter à de petits sauts. D’ailleurs, ce VTT dirt est surtout fait pour les loisirs comme la randonnée et non pour la pratique au niveau amateur ou professionnel du dirt. Cela explique la disposition d’un système de pédalier à 18 vitesses et de pneus à crampons de 2,3 pouces sur le vélo.

Il offre un très bon confort pour rouler sur du bitume, mais également sur les sentiers en terre plus ou moins accidentés. Ce VTT dirt est équipé de roues de 26 pouces. Il affiche malgré tout une taille assez réduite avec son cadre de 33 cm. Le Galano G600 s’adresse aux cyclistes mesurant entre 145 cm et 165 cm. Le vélo pèse relativement lourd avec un poids de 18 kg.

L'avis des testeurs : Le Galano G600 est un VTT dirt d’entrée de gamme. Cela explique son prix très avantageux et ses composants de qualité moyenne à l’image de son cadre en acier ou encore de sa fourche à faible débattement. Ce VTT dirt n’est donc pas fait pour la compétition ou même les disciplines extrêmes. Malgré tout, il est idéal pour les randonnées et les balades à vélo organisées dans un cadre purement ludique.

Cadre Acier allié
Fourche Fourche à ressort
Freins Freins à disque mécaniques
Taille des roues 26"
Poids 18 kg
CadreAcier allié
FourcheFourche à ressort
FreinsFreins à disque mécaniques
Taille des roues26"
Poids18 kg
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Le meilleur VTT dirt haut de gamme

VTT dirt - NS Bikes Movement 1 Chaméléon

VTT dirt NS Bikes Movement 1 Chaméléon

VTT dirt haut de gamme s’adressant aux riders confirmés, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est équipé d’un cadre en alliage à gros tubes et de composants très haut de gamme à l’image de ses freins hydrauliques Tektro et Shimano.

On aime

  • Composants premiums
  • VTT dirt professionnel
  • Géométrie dynamique

On aime moins

  • Prix élevé
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Le Mouvement 1 Chaméléon figure parmi les plus récents modèles de la gamme VTT dirt de la marque NS Bikes. Il est aussi un des meilleurs. On retrouve sur ce modèle une géométrie moderne qui allie performance, stabilité et confort. Le cadre en alliage d’aluminium se compose de tubes surdimensionnés qui apportent une plus grande robustesse à l’épreuve des plus hauts sauts. Vous n’aurez plus à craindre de votre sécurité en vous engageant sur les bosses les plus imposantes.

L’amorti est assuré par la fameuse fourche avant Marzocchi z2 de 100 mm qui a fait ses preuves en hissant les plus grands riders de la décennie au sommet. L’avant est complété par un jeu de direction conique intégré à roulement étanche, une potence NS Chemical 25.4 et un guidon NS Lick de 740 mm. Comme tout bon VTT très haut de gamme, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est doté d’un frein arrière hydraulique Shimano MT410 de 160 mm. À l’avant, on retrouve un frein mécanique avec un disque de même diamètre, mais de marque Tektro.

Le pédalier Race Face Affect 170 mm à 28 T est couplé d’un moyeu arrière Single Speed Drive 10 T à roulement étanche. Le pédalier offre un excellent appui et permet, malgré tout, de prendre assez de vitesse pour assurer vos sauts. Le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est un VTT dirt très léger qui fait seulement 11,4 kg sur la balance.

L'avis des testeurs : Véritable VTT dirt de rang professionnel, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon garantit une grande fiabilité ainsi que des performances exceptionnelles. Le VTT dirt est taillé pour les sauts grâce à la conception de son cadre à tube démesuré, sa fourche de haute performance et ses nombreux composants premiums. Bien sûr, la performance et la qualité ont un prix. Vous ferez malgré tout un excellent investissement en achetant ce VTT dirt conçu pour durer et vous donner un maximum de sensations fortes.

Cadre Aluminium
Fourche Marzocchi Bomber Z2 E-bike+, 100 mm travel
Freins Shimano BR-M375 / (R) Nutt Y-2-1 hydraulic, 160 mm
Taille des roues 26"
Poids 11,4 kg
CadreAluminium
FourcheMarzocchi Bomber Z2 E-bike+, 100 mm travel
FreinsShimano BR-M375 / (R) Nutt Y-2-1 hydraulic, 160 mm
Taille des roues26"
Poids11,4 kg

Une excellente alternative

VTT dirt - Mongoose Fireball Blanc

VTT dirt Mongoose Fireball Blanc

Le Fireball représente le summum des performances et de la robustesse dans la gamme de VTT dirt de Mongoose. Le vélo convient aux riders amateurs et professionnels qu’ils soient amateurs de dort ou de street.

On aime

  • Cadre très robuste
  • 9 vitesses
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Performances peu élevées de certains composants
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Mongoose mise sur la robustesse en développant le Mongoose Fireball Blanc. Voilà pourquoi on retrouve sur ce modèle le cadre Tectonic T1 de 26 pouces. Fabriqué en aluminium, il résiste sans broncher à tous les sauts et aux réceptions brutales. La fourche RST Dirt de 100 mm de débattement contribue à absorber les chocs à la réception. Vous pouvez partir à l’assaut des jumps les plus impressionnants sans aucun problème. D’ailleurs, la géométrie du cadre est étudiée de manière à fournir un équilibre parfait et une excellente stabilité dans les sauts et sur les manuals.

Les jantes Xposure à double paroi à 32 trous sont tout aussi solides et résistent très bien aux chocs. Elles sont montées sur des moyeux à roulements à billes et des pneus Kenda Small Block à tringle rigide. Afin de vous permettre de réaliser des tricks comme les tail whips et les barspin, le Mongoose Fireball Blanc est doté d’un rotor coupé au système de freinage mécanique de marque Mongoose.

Le Mongoose Fireball Blanc dispose d’un pédalier Samox AF15-D36S monoplateau à 36 dents équipé d’un guide de chaîne. Au niveau de la roue arrière, on retrouve une cassette Sunrace à 9 vitesses de 11 à 36 dents avec dérailleur Shimano Altus SL-2000. Ces neuf vitesses assurent une meilleure souplesse lorsque vous roulez sur des pistes qui requièrent un pédalage plus ou moins intense. Le Mongoose Fireball Blanc est proposé à un prix attrayant au vu de sa qualité de gamme intermédiaire.

L'avis des testeurs : Le Mongoose Fireball Blanc est monté sur un cadre Tectonic T1 qui est utilisé par des riders professionnels comme Greg Watts. Ce cadre, doublé d’une fourche très performante à 100 mm de débattement, assure une robustesse impressionnante. Toutefois, le VTT dirt est présenté ici dans une version de gamme intermédiaire. Les autres composants affichent donc des performances moins élevées bien qu’ils soient de bonne qualité. La disposition de vitesses au niveau de la cassette apporte plus de souplesse, mais peut handicaper les riders qui roulent exclusivement en pump-tracks ou en park.

Cadre Aluminium
Fourche RST Dirt-T 100 mm
Freins Mechanical, aluminium, 160/160 mm rotor
Taille des roues 26''
Poids 12 kg
CadreAluminium
FourcheRST Dirt-T 100 mm
FreinsMechanical, aluminium, 160/160 mm rotor
Taille des roues26''
Poids12 kg

Tableau comparatif des meilleurs VTT dirt

Voici notre classement des meilleurs VTT dirt de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cannondale Dave Single Speed
 - Galano G600
 - NS Bikes Movement 1 Chaméléon
 - Mongoose Fireball Blanc
Cannondale Dave Single Speed Galano G600 NS Bikes Movement 1 Chaméléon Mongoose Fireball Blanc
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ⓘ Comment nous testons
Aussi à l’aise sur les bosses des pumptracks que sur les spots à obstacles et les skateparks, le Cannondale Dave Single Speed est un VTT dirt Polyvalent. Il embarque des composants très haut de gamme et pèse moins de 12 kg. Premier VTT dirt de la marque Galano, le G600 a pour principal atout son près très attractif. Il se veut très à l’aise sur les sentiers en terre et se prête volontiers aux différents loisirs à vélo comme la randonnée. VTT dirt haut de gamme s’adressant aux riders confirmés, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est équipé d’un cadre en alliage à gros tubes et de composants très haut de gamme à l’image de ses freins hydrauliques Tektro et Shimano. Le Fireball représente le summum des performances et de la robustesse dans la gamme de VTT dirt de Mongoose. Le vélo convient aux riders amateurs et professionnels qu’ils soient amateurs de dort ou de street.
Cadre Aluminium Acier allié Aluminium Aluminium
Fourche Manitou Circus Expert 100 mm Fourche à ressort Marzocchi Bomber Z2 E-bike+, 100 mm travel RST Dirt-T 100 mm
Freins Tektro mechanical disc, 160/160 mm rotors Freins à disque mécaniques Shimano BR-M375 / (R) Nutt Y-2-1 hydraulic, 160 mm Mechanical, aluminium, 160/160 mm rotor
Taille des roues 26" 26" 26" 26''
Poids 11,2 kg 18 kg 11,4 kg 12 kg
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Bikeperfect, Cntraveler, Redbull, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cannondale, Galano, NS Bikes, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 VTT dirt parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau du cadre, la forme du cadre, la fourche, le freinage et la transmission, les roues, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT dirt en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT dirt en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT dirt ?

La pratique du dirt ne se fait pas avec n’importe quel VTT. Il vous faut absolument un vélo spécifique destiné à l’usage. Voilà pourquoi nous vous proposons ci-dessous les 5 critères les plus importants à considérer avant l’achat d’un quelconque modèle.

Comment choisir : VTT dirt

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Pour rendre la pratique des plus agréables et confortables, il est nécessaire de miser sur un cadre à la fois robuste, résistant et léger. Si vous avez un faible pour les modèles en aluminium, ne choisissez pas n’importe lequel. Privilégiez plutôt un alliage équilibré offrant un excellent compromis entre robustesse et légèreté (léger veut dire ici moins de 14 kg).

Le cadre en acier se révèle intéressant dans la pratique du dirt street (en milieu urbain). Il se défend bien en termes de solidité. En matière de confort en revanche, il absorbe difficilement les chocs par rapport à l’aluminium. Et si votre budget vous le permet, il existe aussi des cadres en carbone, plus cher, mais bien plus performant que les deux premiers.

Critère n°2 : La forme du cadre

Un VTT tout suspendu peut très bien faire l’affaire. Cependant, vous perdrez une bonne quantité d’énergie lors du pédalage d’autant plus que ce type de VTT est relativement lourd. Un modèle semi-rigide sera donc plus indiqué, mais il est important de bien choisir la fourche qui va avec. Autre détail intéressant, vous aurez besoin d’un sloping bas. Cela signifie que le tube supérieur se trouvant sur le cadre devra être assez bas pour vous permettre de réaliser des sauts ainsi que des figures dans les meilleures conditions.

Critère n°3 : La fourche

La fourche jouera le rôle de suspension. Ici, il n’y a aucune autre option, seule la fourche suspendue est autorisée. En ce qui concerne le débattement, la fourche de 80 à 100 mm s’avère être la plus prisée. Toutefois, nous vous conseillons une fourche de 100 mm, ce qui vous assure une utilisation plus polyvalente.

Critère n°4 : Le freinage et la transmission

Difficile de faire plus sobre ! Pour pratiquer le dirt bike dans des conditions optimales, il vous suffit seulement d’un pédalier mono-plateau et d’un frein arrière. Les distances d’arrêt sont pourtant relativement courtes surtout après un saut, voilà pourquoi il est indispensable d’avoir un frein efficace. Et pour cela, rien ne vaut un frein à disque hydraulique. Le pédalier, pour sa part, se doit d’être simple. Un modèle dépourvu de vitesses, mono-plateau réactif et semblable à celui d’un BMX sera parfait.

Critère n°5 : Les roues

Le choix des roues a toute son importance étant donné que le VTT dirt ne requiert nullement de rouler sur une longue distance. Puisque vous allez devoir multiplier les sauts et les réceptions, vous devez vous assurer d’avoir des roues capables de garantir un meilleur contrôle (de petite taille) ou d’octroyer un maximum de confort (de grande taille). Pour profiter des meilleurs des deux mondes et trouver la juste mesure, préférez des roues de 24 à 26 pouces. Celles de 20 pouces sont, certes, avantageuses, mais n’offrent pas assez de confort et d’efficacité de pédalage.

Critère n°6 : La selle

Le dernier point à considérer concerne la selle. Elle doit être courte de sorte que vous puissiez effectuer des sauts ainsi que des figures acrobatiques au top. Encore une fois, on adopte ici le même principe que pour le sloping bas vu que rien ne devra gêner vos mouvements.

VTT dirt : ce que vous devez savoir

avis VTT dirt

La discipline en quelques mots

Tirée de l’anglais « Dirt Jumping », la pratique du dirt ne consiste aucunement à parcourir de longue distance, mais à effectuer différentes figures acrobatiques sur des surfaces variées. Pour les dirters, leur sport est exécuté sur des terrains de jeu spécifiques qui, pour la plupart du temps, sont montés de toute pièce. Cela peut se faire en pleine nature, dans un champ de bosses en terre avec des rampes. La discipline peut également se pratiquer sur des structures artificielles, en ville, surtout dans des skate parks. C’est de là qu’on tire l’appellation de « street ».

Ce sport a été conçu dans le but de faire un maximum de show et d’émerveiller les spectateurs. Il existe donc plusieurs types de compétitions dans le monde (le plus connu étant le championnat FMBWT) où se retrouvent souvent les meilleurs athlètes de cette discipline. Les participants seront jugés sur leur performance, leur style, les techniques, la hauteur de leurs sauts et la difficulté de leurs tricks.

Un VTT spécifique pour le dirt

Le vélo hors-piste dédié au dirt dispose de plusieurs caractéristiques qui le diffèrent du VTT classique. On remarquera dans un premier temps son petit gabarit. Cette petite taille permet de maintenir un centre de gravité assez bas et ainsi fournir au véhicule une importante adhérence au sol. La légèreté du vélo donnera également de la vitesse au dirter pour pouvoir démontrer ses belles figures. D’ailleurs, le VTT dirt se doit d’être facile à manipuler de manière à lui permettre l’accomplissement parfait de chaque trick.

En outre, la résistance et la robustesse du VTT lui donnera la possibilité de supporter n’importe quelle intensité des acrobaties comme le 360, le No Hand, le Back Flip et même le superman. Notez que le biker peut atteindre les 5 mètres de hauteur. Son vélo a donc besoin d’une bonne suspension pour amortir son saut à l’atterrissage.

Quel type de VTT dirt choisir ?

Le VTT dirt se décline en deux principales catégories, à savoir les modèles à cadre en acier et ceux dont les cadres sont en aluminium. Chaque type présente ses avantages et ses inconvénients. Découvrez ci-dessous leurs caractéristiques afin de pouvoir choisir le type de VTT dirt qui vous convient au mieux.

VTT dirt en acier

VTT dirt en acier

Le cadre en acier est présent sur les VTT dirt d’entrée de gamme. Ce matériau est en effet beaucoup plus abordable que l’aluminium. Il est pourtant très robuste et supporte très bien les contraintes auxquelles le cadre est soumis lors de la pratique du vélo tout terrain. En revanche, l’acier présente un inconvénient assez important, son poids. U VTT dirt en acier peut facilement dépasser les 15 kg, ce qui n’est pas toujours pratique pour le rider.

Points positifs :

Le coût abordable et la solidité restent les principaux avantages du VTT dirt en acier.

Points négatifs :

Son poids élevé constitue un inconvénient notable sur ce type de VTT dirt. On notera aussi sa vulnérabilité face à l’oxydation.

C'est pour qui ?

Le VTT dirt en acier s’utilise principalement dans un cadre ludique. Il convient donc aux adolescents et aux adultes qui choisissent ce type de vélos pour les randonnées et les petits trajets du quotidien qui n’exigent pas de grosses performances.

VTT dirt en aluminium

VTT dirt en aluminium

Le cadre en aluminium est présent sur pratiquement tous les VTT dirt haut de gamme et professionnels. Il est léger et supporte très bien les chocs et les nombreuses contraintes. Il reste pourtant abordable par rapport à d’autres matériaux de haute performance comme la fibre de carbone. Bien sûr, un VTT dirt en aluminium reste plus coûteux par rapport à un modèle en acier. Il permet en revanche plus de performance et s’adapte mieux à l’exécution de sauts et de tricks plus variés. Il assure aussi une meilleure maniabilité et sollicite beaucoup moins d’effort de la part du rider.

Points positifs :

Le VTT dirt en aluminium est beaucoup plus léger. Il est également plus maniable et améliore les performances. Par ailleurs, il n’est pas sensible à la rouille et affiche donc une durée de vie plus longue.

Points négatifs :

Son coût est relativement élevé par rapport à celui du VTT dirt en acier.

C'est pour qui ?

Le VTT dirt en aluminium s’adresse à tous les riders qui souhaitent s’embarquer dans les bike park et les pumptracks. Il est aussi conseillé à ceux qui souhaitent s’équiper d’un vélo léger, mais tout aussi robuste qu’un modèle en acier.

VTT dirt ou VTT classique ?

VTT dirt

Le VTT dirt est un petit vélo dédié à ceux qu’on appelle « dirter ». Son châssis se dote d’un cadre semi-rigide avec un siège assez bas pour pouvoir réaliser le plus de figures possible. La pratique du dirt comporte des risques en raison des sauts périlleux de plusieurs mètres. C’est dans ce sens que s’est fait le choix d’un solide cadre avec une forte suspension pour amortir les chocs. La compacité du VTT dirt est faite pour permettre au dirter d’être à l’aise dans la manipulation du vélo. Il ne sera équipé que d’une seule longue gaine de frein afin de laisser le pilote libre d’effectuer des figures acrobatiques tournantes.

VTT classique

Comme son nom l’indique, le VTT (ou vélo tout terrain) se destine à tout type de surfaces. Pas spécialement fait pour la ville, comme le VTC, ce type de deux roues s’adresse surtout aux cyclistes évoluant sur des terrains irréguliers et accidentés (montagnes, forêts, sentiers…). Le VTT classique est le choix idéal pour toute activité en dehors de la ville, que ce soit pour de la randonnée, du cross-country, des compétitions ou même de simples promenades. Il se compose de matériaux hyper résistants (aluminium, carbone ou titane) et promet une forte suspension adaptée à toutes les pratiques.

Verdict

Pour les sports extrêmes en vélo qui nécessitent de grands sauts et de superbes tricks, le VTT dirt vous est fortement préconisé du fait de sa légèreté, de sa stabilité et de sa compacité. Par contre, pour défier la diversité géographique, il vous faudra opter pour un VTT classique.

Les meilleures marques de VTT dirt

Selon nous, les meilleures marques de VTT dirt en 2024 sont Cannondale, Galano, NS Bikes, Mongoose et Commencal  :

Cannondale

La marque américaine Cannondale a été fondée en 1971 par Joseph S. Montgomery. Il a fallu attendre une dizaine d’années pour que l’entreprise lance son tout premier vélo, le ST500 qui connaît très rapidement le succès. Cannondale développera alors de nombreuses technologies afin de fabriquer des vélos toujours plus performants et robustes. Elle propose aujourd’hui un très large catalogue incluant des BMX, des vélos de course, mais aussi des VTT dirt légers et maniables qui répondent aux besoins des riders les plus exigeants.

Galano

Galano est un fabricant chinois de vélos spécialisé sur le segment des VTT. La marque propose un très large choix de vélos tout terrain pour les enfants et les adultes. Ses modèles se caractérisent par leurs prix très attrayants par rapport à ceux de la concurrence. Les VTT dirt Galano coûtent le plus souvent moins de 300 €. Bien sûr, la marque est contrainte de faire des compromis au niveau de la qualité. Ainsi, les modèles de Galano sont positionnés sur l’entrée de gamme. Ils sont dotés de cadres en acier et de composants de qualité moyenne.

NS Bikes

NS Bikes est une jeune marque polonaise qui tire son nom des célèbres pistes de dirt au Canada. Elle était d’ailleurs spécialisée dans la fabrication de vélo et de composants premium dédiés au dirt. L’entreprise s’est ensuite diversifiée pour proposer un large choix de vélos, de composants et d’accessoires toujours positionnés sur le haut de gamme. Chez NS Bikes, vous trouverez des VTT dirt qui sont très souvent classés parmi les meilleurs du marché en termes de qualité, de performances et de robustesse.

Mongoose

Mongoose est une marque du groupe californien Produits BMX Inc fondé en 1974. La marque fait partie des plus grandes références sur le marché des BMX spécialisés dans la discipline Race. Elle propose aussi un large choix de vélos d’autres types comme les VTT trail, enduro et dirt. Mongoose est reconnu mondialement pour la qualité et la robustesse de ses VTT dirt. Ces modèles sont, par ailleurs, abordables en termes de prix.

Commencal

Commencal est une marque créée en 2000 à Andorre. Spécialisée sur le segment des vélos tout terrain, la marque connaît le succès dès sa première année. Son tout premier modèle nommé Supernormal est récompensé par le titre de vélo de l’année et permet à Christophe Dupouey de gagner la compétition au Roc d’Azur. Depuis, Commencal est classé parmi les meilleurs fabricants de VTT au monde. Vous trouverez dans son riche catalogue des VTT dirt dédiés à la compétition. Ils embarquent des composants très haut de gamme, mais coûtent relativement cher par rapport aux modèles d’autres marques.

Pourquoi acheter un VTT dirt ?

Pourquoi acheter : VTT dirt

Faire du dirt dans les meilleures conditions

Le dirt est une discipline largement répandue auprès des amoureux du vélo et des sensations fortes. Inspirée du BMX, elle est beaucoup plus spectaculaire du fait de l’usage de VTT plus imposants capables de sauter encore plus haut et plus loin. Pour pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’un vélo adapté, c’est-à-dire d’un VTT dirt. Si vous roulez sur un vélo qui n’est pas adapté, vous aurez beaucoup de mal à évoluer en termes de performances et augmentez les risques d’accident.

Rouler sur les pumpstracks

Apparu assez récemment, les pumptracks connaissent un franc succès auprès des riders. Ce type de circuit rapide est adapté à différents vélos comme les BMX, les enduros, mais aussi les VTT dirt. Ces derniers sont particulièrement adaptés, car ils permettent de rouler plus vite par rapport aux BMX sans subir l’inconvénient du poids plus important sur les VTT enduros. Choisissez donc un VTT dirt si vous souhaitez maîtriser les pumptracks tout en profitant d’un maximum de fun et de sensations fortes.

Faire du street et du park

Le VTT dirt, malgré son nom qui se réfère à la terre, peut parfaitement rouler sur d’autres surfaces. Sa configuration inspirée du BMX l’adapte à la pratique de disciplines comme le street et le park. Vous pouvez donc enchaîner les tricks dans un bike park et sur les spots urbains. Le vélo reste léger et très facile à manier. Il est d’ailleurs plus aisé de réaliser des figures de base de street et de park comme le manual sur un VTT dirt que sur un VTT enduro qui est plus lourd et plus encombrant.

Boucler des trajets au quotidien et des circuits de randonnée

Comme avec tous les autres types de VTT, vous pouvez parfaitement monter sur un VTT dirt pour boucler vos trajets au quotidien et partir en randonnée à vélo. Rehaussez la hauteur de la selle afin de profiter d’un meilleur confort de pédalage. Il existe d’ailleurs des modèles dotés de plusieurs vitesses. Jouez sur les vitesses afin d’adapter l’allure et l’effort de pédalage au type de pistes sur lequel vous roulez.

Un VTT pour les adolescents

Le VTT dirt moderne se caractérise par un cadre doté d’un tube supérieur rabaissé et d’un empattement assez court. De ce fait, il convient très bien à la morphologie des adolescents de taille moyenne. Vous comptez offrir un VTT à un adolescent de votre entourage ? Pourquoi ne pas opter pour le VTT dirt. Ce vélo est léger et permet de rouler aussi bien en ville que sur les sentiers plus difficiles. Il s’agira aussi d’un bon moyen de l’initier à cette discipline riche en sensations.

Les astuces à connaître pour votre VTT dirt

Garder la selle à faible hauteur

En faisant du dirt, vous aurez rarement l’occasion de vous asseoir sur la selle contrairement à d’autres disciplines. Le réglage de la hauteur de selle est donc différent. Il n’est pas question de régler la selle afin que vous puissiez garder la jambe droite lorsque la pédale est au plus bas. Ici, l’idéal est de faire en sorte que la selle n’entrave pas les mouvements du corps pendant les sauts et surtout sur les réceptions. Ainsi, la selle est placée très bas, près de la roue arrière. Son angle d’inclinaison est aussi plus important, la position de la selle étant réglée sur l’inclinaison du tube supérieur du cadre.

Le guide de chaîne sur les VTT dirt à vitesse

Il est de coutume de monter un pédalier mono-plateau sur un VTT dirt. Le vélo ne propose donc qu’une seule vitesse à l’avant. À l’arrière, il est possible d’utiliser une cassette à plusieurs vitesses. Dans ce cas, il est fortement recommandé de poser un guide de chaîne au niveau du plateau. En effet, la chaîne se déraille plus facilement après un saut sur ce type de système de pédalier à vitesse. Cela peut engendrer des chutes parfois graves. Le guide de chaîne évite le déraillement de la chaîne. Sur un VTT dirt single speed, cet accessoire n’est pas nécessaire.

Bien choisir les pneus et leurs pressions

Le choix des pneus varie beaucoup selon le type piste. Si vous roulez sur une piste en terre poussiéreuse, les pneus à crampons font l’affaire. Sur de la terre lisse, du bitume ou du béton des pumptracks et des parks, montez sur votre VTT des pneus à roulement rapide de sorte à mieux négocier les virages et à limiter les frictions. D’une manière générale, une pression élevée est recommandée, quel que soit le type de piste sur laquelle vous roulez.

Ne pas se focaliser sur la roue avant

Face à des obstacles ou en engageant un premier saut, les riders novices ont tendance à se focaliser sur la roue avant. Il est conseillé d’éviter ce geste qui vient presque systématiquement. Il est préférable de toujours orienter la vue vers l’avant en se concentrant sur la piste. Cette règle est valable sur les sauts, mais également dans les virages et même lorsque vous pédalez normalement. Cette simple astuce peut avoir un effet positif important sur votre efficacité et sur vos performances sur piste.

Porter les équipements de sécurité

Le dirt est une discipline classée parmi les sports extrêmes. Cela implique des risques assez élevés de blessures en cas de chutes. Ainsi, n’oubliez jamais de bien vous protéger avant de vous lancer. Le casque est obligatoire. Portez des tenues adaptées et des accessoires de protection au niveau des genoux et des coudes si nécessaire. N’oubliez pas la paire de gants très utile pour protéger les mains ainsi que des chaussures adaptées aux pédales montées sur votre vélo.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT dirt choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT dirt en 2024 sont :

  1. Cannondale Dave Single Speed
  2. Galano G600
  3. NS Bikes Movement 1 Chaméléon
  4. Mongoose Fireball Blanc

Quel est le prix d'un VTT dirt ?

Le prix normal d'un VTT dirt va de 250 € à 484 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT dirt ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT dirt sont Cannondale, Galano, NS Bikes, Mongoose et Commencal.

Comment centrer sa roue de VTT dirt ?

Centrer la roue arrière fait partie des opérations les plus complexes sur un vélo. C’est aussi le cas sur le VTT dirt. Pourtant, elle reste accessible à tous les cyclistes à condition de savoir s’y prendre. Il est parfois nécessaire de retoucher le serrage des rayons. Si la roue penche du côté droit, desserrez les rayons du même côté et resserrez ceux du côté gauche et inversement. Répétez l’opération jusqu’à ce que la roue soit parfaitement centrée et alignée. Pendant l’opération, pensez à poser le vélo à l’envers de manière à pouvoir faire tourner la roue plus facilement.

Comment démonter le pédalier d’un VTT dirt ?

Le pédalier à 3 pièces est le plus souvent monté sur un VTT dirt. Il est très facile à démonter. En effet, il suffit de desserrer les manivelles des deux côtés à l’aide d’une clé Allen de 6 ou de 8 puis de les enlever à l’aide d’un extracteur de manivelle adapté. Utilisez ensuite un arrache-pédale et une clé Allen adaptés afin de démonter le boîtier qui contient l’axe central. Commencez du côté gauche pour terminer l’opération du côté où se trouve la chaîne.

Comment entretenir son dirt VTT ?

L’entretien du VTT dirt est similaire à celui des autres vélos du même type. La première chose à faire est de toujours nettoyer le vélo après vos séances d’entrainement de manière à enlever les restes de terre qui peuvent conserver l’humidité et accélérer l’oxydation sur certains composants. N’oubliez pas de lubrifier régulièrement la chaîne et de procéder à un graissage complet une fois tous les ans. Les freins hydrauliques doivent être purgés régulièrement.

Comment régler sa fourche de VTT dirt ?

La fourche, toujours dotée de suspensions sur un VTT dirt, joue un rôle important dans l’absorption des chocs à la réception. Pour la régler, il faudra avant tout trouver le meilleur niveau pour l’affaissement statique. Réglez-le entre 20 % et 30 %. Pensez aussi à régler la compression au fur et à mesure que vous augmentez l’affaissement statique de manière à trouver un niveau idéal sur lequel la fourche n’est ni trop souple ni trop rigide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/dirt-jump-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-trail-mountain-bikes
  5. Cntraveler - https://www.cntraveler.com/story/best-bikes-road-mountain-trail-commuter
  6. Redbull - https://www.redbull.com/us-en/best-mtb-jumps-bikes
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:VTT
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/14dyf0o/good_bike_for_jumps_and_trail_riding/
  9. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/dirt-jump-bike-for-downhill.1184152/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=dirt+mountain+bike
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+dirt

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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