Quand on parle de disciplines du vélo, impossible de ne pas évoquer le VTT dirt. La pratique nécessite l’usage d’un vélo typique que l’on reconnait dès le premier coup d’œil. À mi-course entre le BMX et le VTT, le 2 roues permet de réaliser des sauts et des figures acrobatiques spectaculaires. Si vous voulez vous mettre au Slopestyle, au dirt jumping ou au Pumptrack, trouvez votre VTT dirt grâce à ce comparatif.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT dirt en 2024 : Cannondale Dave Single Speed
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT dirt d'entrée de gamme : Galano G600
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT dirt haut de gamme : NS Bikes Movement 1 Chaméléon
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Mongoose Fireball Blanc
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Le meilleur VTT dirt en 2024
Aussi à l’aise sur les bosses des pumptracks que sur les spots à obstacles et les skateparks, le Cannondale Dave Single Speed est un VTT dirt Polyvalent. Il embarque des composants très haut de gamme et pèse moins de 12 kg.
On aime
- Excellent rapport qualité/prix
- Composants premiums
- Géométrie de cadre polyvalente
- Design sobre, mais agressif
On aime moins
- Freins mécaniques
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Dave est un nom peu commun pour un VTT dirt. Il témoigne déjà de l’originalité du modèle lancé par Cannondale en 2021. Idéalement conçu pour le dirt, le vélo se veut malgré tout polyvalent. Il se montre très à l’aise sur les pumptracks, dans un skatepark ou tout simplement dans la rue. La géométrie du cadre est parfaite pour réaliser des sauts et des rotations tout en profitant d’une stabilité optimale. Il s’agit d’un cadre en aluminium SmartForm C3 d’un empattement de 1079 mm. Le tendeur de chaînes est intégré.
Le Cannondale Dave Single Speed est un équipé d’une fourche Manitou Circus Export de 100 mm. Elle apporte un amortissement très efficace et vous aidera à assurer des réceptions fluides à la fin de vos sauts. Comme son nom l’évoque, ce modèle dispose d’un pédalier à 3 pièces Tubular Cr-Mo à plateau unique 28 T. À l’arrière, vous retrouverez une cassette Sunrace à 13 dents montée sur un moyeu Formula 20 x 110 mm. Les jantes de 26 pouces en aluminium à double paroi résistent parfaitement à tous les chocs.
Ce VTT dirt embarque un système de freinage mécanique Tektro à disque de 160 mm placé uniquement à l’arrière. Les roues sont formées par des pneus Maxxis DHT 26 de 2,3 pouces qui assurent une excellente adhérence sur la terre et présente des frictions modérés sur les sols lisses. Le Cannondale Dave Single Speed est plutôt léger avec un poids de seulement 11,2 kg.
L'avis des testeurs : Le Cannondale Dave Single Speed s’équipe exclusivement de matériaux premium, du cadre garanti à vie aux plus petits composants comme les moyeux et la selle. On regrettera uniquement l’absence de freins hydrauliques remplacés par des modèles mécaniques Tektro qui restent tout de même fiables. Il apporte stabilité et équilibre sur tous les spots et assure une robustesse à l’épreuve des sauts et des chutes. À cela s’ajoute un rapport qualité/prix des plus alléchants.
Cadre | Aluminium |
Fourche | Manitou Circus Expert 100 mm |
Freins | Tektro mechanical disc, 160/160 mm rotors |
Taille des roues | 26" |
Poids | 11,2 kg |
Cadre | Aluminium |
Fourche | Manitou Circus Expert 100 mm |
Freins | Tektro mechanical disc, 160/160 mm rotors |
Taille des roues | 26" |
Poids | 11,2 kg |
Le meilleur VTT dirt d'entrée de gamme
Premier VTT dirt de la marque Galano, le G600 a pour principal atout son près très attractif. Il se veut très à l’aise sur les sentiers en terre et se prête volontiers aux différents loisirs à vélo comme la randonnée.
On aime
- Prix très abordable
- Grand confort sur les pistes en terre
On aime moins
- Poids élevé
- Composants d’entrée de gamme
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Le Galano G600 séduit par son prix vraiment très accessible. Il est jusqu’à quatre fois moins cher par rapport aux autres modèles qui composent ce classement. Ce faible coût implique, bien sûr, quelques compromis au niveau de la qualité. Le cadre en aluminium très recherché sur un VTT dirt est remplacé par un cadre en acier. Il est très robuste, mais pèse beaucoup plus lourd. Le cadre affiche une géométrie idéale pour permettre de réaliser des tricks basiques sans grande difficulté.
La fourche du Galano G600 absorbe les chocs efficacement. En revanche, son faible débattement ne convient pas aux sauts à grande hauteur. Il est donc préférable de se limiter à de petits sauts. D’ailleurs, ce VTT dirt est surtout fait pour les loisirs comme la randonnée et non pour la pratique au niveau amateur ou professionnel du dirt. Cela explique la disposition d’un système de pédalier à 18 vitesses et de pneus à crampons de 2,3 pouces sur le vélo.
Il offre un très bon confort pour rouler sur du bitume, mais également sur les sentiers en terre plus ou moins accidentés. Ce VTT dirt est équipé de roues de 26 pouces. Il affiche malgré tout une taille assez réduite avec son cadre de 33 cm. Le Galano G600 s’adresse aux cyclistes mesurant entre 145 cm et 165 cm. Le vélo pèse relativement lourd avec un poids de 18 kg.
L'avis des testeurs : Le Galano G600 est un VTT dirt d’entrée de gamme. Cela explique son prix très avantageux et ses composants de qualité moyenne à l’image de son cadre en acier ou encore de sa fourche à faible débattement. Ce VTT dirt n’est donc pas fait pour la compétition ou même les disciplines extrêmes. Malgré tout, il est idéal pour les randonnées et les balades à vélo organisées dans un cadre purement ludique.
Cadre | Acier allié |
Fourche | Fourche à ressort |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Taille des roues | 26" |
Poids | 18 kg |
Cadre | Acier allié |
Fourche | Fourche à ressort |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Taille des roues | 26" |
Poids | 18 kg |
Le meilleur VTT dirt haut de gamme
VTT dirt haut de gamme s’adressant aux riders confirmés, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est équipé d’un cadre en alliage à gros tubes et de composants très haut de gamme à l’image de ses freins hydrauliques Tektro et Shimano.
On aime
- Composants premiums
- VTT dirt professionnel
- Géométrie dynamique
On aime moins
- Prix élevé
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Le Mouvement 1 Chaméléon figure parmi les plus récents modèles de la gamme VTT dirt de la marque NS Bikes. Il est aussi un des meilleurs. On retrouve sur ce modèle une géométrie moderne qui allie performance, stabilité et confort. Le cadre en alliage d’aluminium se compose de tubes surdimensionnés qui apportent une plus grande robustesse à l’épreuve des plus hauts sauts. Vous n’aurez plus à craindre de votre sécurité en vous engageant sur les bosses les plus imposantes.
L’amorti est assuré par la fameuse fourche avant Marzocchi z2 de 100 mm qui a fait ses preuves en hissant les plus grands riders de la décennie au sommet. L’avant est complété par un jeu de direction conique intégré à roulement étanche, une potence NS Chemical 25.4 et un guidon NS Lick de 740 mm. Comme tout bon VTT très haut de gamme, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est doté d’un frein arrière hydraulique Shimano MT410 de 160 mm. À l’avant, on retrouve un frein mécanique avec un disque de même diamètre, mais de marque Tektro.
Le pédalier Race Face Affect 170 mm à 28 T est couplé d’un moyeu arrière Single Speed Drive 10 T à roulement étanche. Le pédalier offre un excellent appui et permet, malgré tout, de prendre assez de vitesse pour assurer vos sauts. Le NS Bikes Movement 1 Chaméléon est un VTT dirt très léger qui fait seulement 11,4 kg sur la balance.
L'avis des testeurs : Véritable VTT dirt de rang professionnel, le NS Bikes Movement 1 Chaméléon garantit une grande fiabilité ainsi que des performances exceptionnelles. Le VTT dirt est taillé pour les sauts grâce à la conception de son cadre à tube démesuré, sa fourche de haute performance et ses nombreux composants premiums. Bien sûr, la performance et la qualité ont un prix. Vous ferez malgré tout un excellent investissement en achetant ce VTT dirt conçu pour durer et vous donner un maximum de sensations fortes.
Cadre | Aluminium |
Fourche | Marzocchi Bomber Z2 E-bike+, 100 mm travel |
Freins | Shimano BR-M375 / (R) Nutt Y-2-1 hydraulic, 160 mm |
Taille des roues | 26" |
Poids | 11,4 kg |
Cadre | Aluminium |
Fourche | Marzocchi Bomber Z2 E-bike+, 100 mm travel |
Freins | Shimano BR-M375 / (R) Nutt Y-2-1 hydraulic, 160 mm |
Taille des roues | 26" |
Poids | 11,4 kg |
Une excellente alternative
Le Fireball représente le summum des performances et de la robustesse dans la gamme de VTT dirt de Mongoose. Le vélo convient aux riders amateurs et professionnels qu’ils soient amateurs de dort ou de street.
On aime
- Cadre très robuste
- 9 vitesses
- Bon rapport qualité/prix
On aime moins
- Performances peu élevées de certains composants
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Mongoose mise sur la robustesse en développant le Mongoose Fireball Blanc. Voilà pourquoi on retrouve sur ce modèle le cadre Tectonic T1 de 26 pouces. Fabriqué en aluminium, il résiste sans broncher à tous les sauts et aux réceptions brutales. La fourche RST Dirt de 100 mm de débattement contribue à absorber les chocs à la réception. Vous pouvez partir à l’assaut des jumps les plus impressionnants sans aucun problème. D’ailleurs, la géométrie du cadre est étudiée de manière à fournir un équilibre parfait et une excellente stabilité dans les sauts et sur les manuals.
Les jantes Xposure à double paroi à 32 trous sont tout aussi solides et résistent très bien aux chocs. Elles sont montées sur des moyeux à roulements à billes et des pneus Kenda Small Block à tringle rigide. Afin de vous permettre de réaliser des tricks comme les tail whips et les barspin, le Mongoose Fireball Blanc est doté d’un rotor coupé au système de freinage mécanique de marque Mongoose.
Le Mongoose Fireball Blanc dispose d’un pédalier Samox AF15-D36S monoplateau à 36 dents équipé d’un guide de chaîne. Au niveau de la roue arrière, on retrouve une cassette Sunrace à 9 vitesses de 11 à 36 dents avec dérailleur Shimano Altus SL-2000. Ces neuf vitesses assurent une meilleure souplesse lorsque vous roulez sur des pistes qui requièrent un pédalage plus ou moins intense. Le Mongoose Fireball Blanc est proposé à un prix attrayant au vu de sa qualité de gamme intermédiaire.
L'avis des testeurs : Le Mongoose Fireball Blanc est monté sur un cadre Tectonic T1 qui est utilisé par des riders professionnels comme Greg Watts. Ce cadre, doublé d’une fourche très performante à 100 mm de débattement, assure une robustesse impressionnante. Toutefois, le VTT dirt est présenté ici dans une version de gamme intermédiaire. Les autres composants affichent donc des performances moins élevées bien qu’ils soient de bonne qualité. La disposition de vitesses au niveau de la cassette apporte plus de souplesse, mais peut handicaper les riders qui roulent exclusivement en pump-tracks ou en park.
Cadre | Aluminium |
Fourche | RST Dirt-T 100 mm |
Freins | Mechanical, aluminium, 160/160 mm rotor |
Taille des roues | 26'' |
Poids | 12 kg |
Cadre | Aluminium |
Fourche | RST Dirt-T 100 mm |
Freins | Mechanical, aluminium, 160/160 mm rotor |
Taille des roues | 26'' |
Poids | 12 kg |