Les 4 meilleurs VTT tout suspendus à moins de 2000 euros en 2023

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Avec ses suspensions et sa fourche à large débattement, le VTT tout suspendu encaisse sans broncher les vibrations provoquées par les irrégularités du terrain et des pentes abruptes. Si vous envisagez de vous lancer dans l’enduro, la descente ou le freeride, un VTT avec fourche suspendue est de rigueur. Comment bien choisir cet équipement quand on n'y connaît pas grand-chose et qu'on a un budget limité ? Pour réussir votre achat, lisez ce guide des meilleurs VTT tout suspendus à moins de 2000 euros.

Le meilleur VTT tout suspendu à moins de 2000 euros pour l'enduro

Le choix de la rédaction VTT tout suspendu à moins de 2000 euros - Moma Bikes EQX 29″

Que vous soyez un accro à l’adrénaline ou juste un amoureux de la nature, ce VTT tout suspendu vous permettra de vous adonner librement à votre passion pour le cross-country et l'enduro, en toute sécurité bien entendu. Il peut durer des années avec le bon entretien.

Afin que les vététistes aguerris puissent avaler les montées et dévaler les pentes en toute sécurité, Moma Bikes a équipé ce VTT tout suspendu avec des accessoires robustes fabriqués par Shimano. En effet, le Moma Bikes EQX 29″ est équipé d’un dérailleur arrière-TX-55 à 24 vitesses, d’un dérailleur avant TZ-20 et de manettes de vitesse ST-EF51 avec poussoir.

Ce VTT tout suspendu à moins de 2000 euros est également doté de trois plateaux (24T, 34T, 42T), de freins à disque Zoom avant (180 mm) et arrière (160 mm) pour mieux contrôler la puissance du freinage, ainsi que d’une fourche avant Zoom avec double suspension, d’un débattement de 85 mm. Afin de répondre à vos besoins techniques qui sont de plus en plus pointus, Moma Bikes n’a opté que pour des composants extrêmement qualitatifs.

Pour que ce VTT puisse aisément être utilisé sur des sentiers de trail ou des pistes en montagne, l’aluminium a été choisi pour la conception du cadre. Montées sur des jantes de 29 pouces en aluminium à double paroi Rimxtream, les roues avaleront sans tiquer les nids-de-poule et les obstacles qui se trouveront devant le vététiste. Quel que soit le temps qu’il fait et l’état du sentier, ce vélo avec fourche suspendue procure confort et sécurité grâce à son adhérence optimale.

L'avis des testeurs : Le Moma Bikes EQX 29″ plaît pour sa polyvalence. Selon les membres de l'équipe qui l’ont essayé, ce VTT tout suspendu pourra être utilisé pour de la randonnée, de l’enduro et même pour de la descente, mais en mode soft. Sa qualité de conception est telle que ce modèle est capable de résister à des conditions de conduite extrêmes.

On aime

  • Suspension arrière réglable
  • Direction intégrée
  • Cadre aluminium 7005
  • Guidon oversize

On aime moins

  • Il faut un entretien régulier
Pratique Trail de montagne, Enduro
Public Adulte, adolescent
Nombre de vitesses 24
Matériau du cadre Aluminium 7005
Freins Disque mécaniques

Le meilleur VTT tout suspendu à moins de 2000 euros pour les enfants

VTT tout suspendu à moins de 2000 euros - Bikestar – VTT tout suspendu 24″

Faites plaisir à votre enfant et offrez-lui ce VTT tout suspendu qui n'a pas grand-chose à envier aux VTT utilisés par les compétiteurs de haut niveau. Robuste, design et facile à manier, ce VTT Bikestar fera naître chez votre enfant une passion pour l’enduro, le cross-country et le freeride.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce VTT tout suspendu a été conçu pour aider les enfants à s’initier à des disciplines cyclistes extrêmes comme l’enduro, le cross-country ou le trail dans les montagnes. Pour le cadre de 13 pouces, le fabricant a tablé pour de l’aluminium, un métériau connu pour sa légèreté et sa robustesse. Quant à la taille des pneus, ce sont des 24 pouces. Selon les indications de Bikestar, ce VTT tout suspendu à moins de 2000 euros sera parfait pour les jeunes dont la taille va de 133 cm à 174 cm, pour un poids maximum de 70 kg. Logiquement, un enfant pourra l’utiliser jusqu’à ses 14-15 ans.

En plus de la suspension de la fourche, ce VTT tout suspendu est également équipé d’une suspension de cadre qui lui permet de mieux réagir aux aspérités d’une piste. Puisque le contact au sol est maintenu et rehaussé par la suspension au cadre, le vélo offre plus de traction.  Lorsqu’un enfant s’aventure sur un sentier particulièrement abîmé, il ressentira à peine les chocs provoqués par les irrégularités du terrain.

Sécurité et plaisir de conduite seront au rendez-vous. Comme ce VTT Bikestar est équipé d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses (dont la translation est presque transparente), l’enfant n’aura aucun mal à affronter toutes les situations qui vont se présenter. Rassurez-vous, les freins à disque avant et arrière de ce vélo sont particulièrement adhérents.

L'avis des testeurs : Les parents qui ont offert le bikestar 24″ à leurs enfants ont été nombreux à vanter la qualité de ce VTT semi-rigide. On voit bien que l’ingénierie allemande est à l’œuvre. Tous apprécient également que ce VTT tout suspendu soit livré préassemblé à 90%, d’autant que son montage définitif ne prend qu'une heure grand max.

On aime

  • Design sport
  • Coût abordable
  • Cadre léger
  • Facile d’entretien

On aime moins

  • Ne convient pas aux personnes de grande taille ni aux adultes
  • Dédié à une pratique en amateur
Pratique Trail de montagne, Enduro
Public Enfant
Nombre de vitesses 21
Matériau du cadre Aluminium
Freins disque

Le meilleur VTT tout suspendu à moins de 2000 euros avec assistance électrique

VTT tout suspendu à moins de 2000 euros - Moma Bikes E-MTB  29″

Avec ce VTT tout suspendu électrique au design très agressif, plus rien ne peut vous arrêter, pas même les obstacles en pierre. Grâce à son système d’assistance de pédalage assisté, parcourez de grandes distances tout en dosant vos efforts.

On vous mentirait si on vous affirmait que le Moma Bikes E-MTB  29″ est le nec plus ultra des VTT électriques tout suspendus. Cependant, il est l’un des mieux élaborés à moins de 2000 euros. Afin que vous puissiez parcourir une longue distance en ménageant vos efforts, ce VTT est équipé d’un puissant et silencieux moteur Brushless de 250 W développant un couple de 55 Nm, installé sur le moyeu arrière. Il embarque également dans son cadre, une batterie lithium-ion de 48 V pour 13 Ah. Cette batterie promet une autonomie maximale de 120 km en mode assisté.

Moma Bikes a également doté ce VTT d’un dérailleur arrière Shimano Altus 24 vitesses et d’une manette de dérailleur avec poussoir Shimano SL-M310. Installé sur le guidon, un display LCD offre 5 niveaux d’assistance. Ce même dispositif fournit également des informations utiles sur la conduite, à l’instar de la vitesse, de la distance parcourue, du temps d’utilisation et de la capacité de la batterie.

À noter que ce VTT tout suspendu à moins de 2000 euros possède une fourche Suntour XCM avec blocage d’un débattement de 100 mm. À cela s’ajoutent une double suspension, des freins à disque hydrauliques qui garantissent sécurité et confort sur les pistes rocailleuses. Pour maintenir stabilité et précision au moment de traverser des terrains difficiles, le fabricant a tablé pour des pneus Kenda 29″ x 2.20 qui sont montées sur des jantes alu à double paroi Rimxtream.

L'avis des testeurs : Ce VTT tout suspendu électrique signé Moma Bikes est une belle bête si l’on croit les dires des personnes qui l’ont essayé. Malgré l’assistance électrique, le Moma Bikes E-MTB  29″ se conduit exactement comme un VTT tout suspendu classique. Il procure également les mêmes sensations. La seule différence, c’est que l’E-MTB de 29 pouces permet de ménager les efforts.

On aime

  • Guidon surdimensionné
  • Poignets ergonomiques
  • Selle confortable
  • Potence en aluminium

On aime moins

  • Exige un nettoyage poussé
Pratique Randonnée, Enduro
Public Adulte
Nombre de vitesses 24
Matériau du cadre Aluminium 6061
Freins Disque hydrauliques

Le meilleur VTT tout suspendu pas (trop) cher pour la compétition

VTT tout suspendu à moins de 2000 euros - Trek Top Fuel 5 29″

Le Trek Top Fuel 5 est un VTT tout suspendu capable de dompter les trails comme un chef. D’une polyvalence exceptionnelle, ce VTT embarque les meilleurs équipements Shimano, une aubaine pour les vététistes exigeants.

Bien que ce Trek Top Fuel 5 soit doté des meilleurs des équipements Shimano, il reste tout de même abordable d'un point de vue tarifaire. Si vous recherchez un VTT tout suspendu conçu pour le trail, dont le prix tourne autour de 2000 euros à 3000 euros, ce modèle est clairement fait pour vous. On ne compte plus les innovations apportées par le constructeur américain sur ce vélo.

Cela commence par son cadre en aluminium léger avec espace de rangement interne, sa fourche RockShox Recon de 120 mm, sa douille de direction conique Knock Block 2.0, sa transmission Shimano Deore monoplateau à 12 vitesses et ses 120 mm de débattement arrière épaulé par un amortisseur X-Fusion Pro 2. Pour le boîtier de pédalier, vous avez droit au fameux Shimano MT500 92 mm PressFit. À cela s’ajoutent des jantes tubeless Ready et des freins à disque hydrauliques. Bref, Trek n’offre que du lourd.

Le Trek Top Fuel 5 est destiné au trail, mais il peut également prendre le départ d’une épreuve d’enduro et de cross-country, le fabricant est clair sur ce sujet. Pour le confort, vous avez droit à une tige de selle télescopique Bontranger Arvada et des poignées ergonomiques Bontranger Rhythm Comp. Certes ce vélo est optimisé pour la compétition, mais il pourra être adopté par les débutants qui souhaitent améliorer rapidement leurs techniques. Leurs roues de 29 pouces Bontranger XR4 Team Issue sont d’ailleurs taillées pour la course à grande vitesse et les sauts à répétition. Quel que soit le temps qu’il fait et l’état des pistes, ces pneus feront toujours preuve d’une excellente adhérence.

L'avis des testeurs : Le Trek Top Fuel 5 29″ jouit d’une immense popularité parmi les pratiquants de VTT extrême. Certes, il vous faudra ajouter quelques centaines d'euros à votre budget de départ (2000 euros) pour en profiter. Mais sachez que VTT tout suspendu a acquis ses lettres de noblesse sur le terrain, lors des compétitions. Il est notamment apprécié pour sa grande stabilité et la sécurité qu'il procure.

On aime

  • Polyvalent
  • Fourche RockShox Recon Silver
  • Accessoires Bontranger
  • Tige télescopique

On aime moins

  • Le prix
  • Inadapté aux débutants
Pratique All mountain, Enduro, Cross-country
Public Adulte
Nombre de vitesses 12
Matériau du cadre Aluminium Alpha Platinium
Freins Disque hydrauliques

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT tout suspendus à moins de 2000 euros

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Pratique Public Nombre de vitesses Matériau du cadre Freins Débattement fourche Vitesses Dérailleur
Moma Bikes EQX 29″ Le meilleur VTT tout suspendu à moins de 2000 euros pour l'enduro
Trail de montagne, Enduro Adulte, adolescent 24 Aluminium 7005 Disque mécaniques 85 mm Shimano ST-EF51 Dérailleur arrière Shimano TX-55 24 vitesses - Dérailleur avant Shimano TZ-20
Bikestar – VTT tout suspendu 24″ Le meilleur VTT tout suspendu à moins de 2000 euros pour les enfants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Trail de montagne, Enduro Enfant 21 Aluminium disque 55 mm Shimano Tourney SL-RS25-7R Shimano RD-TY21
Moma Bikes E-MTB  29″ Le meilleur VTT tout suspendu à moins de 2000 euros avec assistance électrique
Randonnée, Enduro Adulte 24 Aluminium 6061 Disque hydrauliques 100 mm Shimano SL-M310 Shimano ALTUS FD-M310L & RD-M310L
Trek Top Fuel 5 29″ Le meilleur VTT tout suspendu pas (trop) cher pour la compétition
All mountain, Enduro, Cross-country Adulte 12 Aluminium Alpha Platinium Disque hydrauliques 120 mm Information non communiquée Shimano Deore M6100, chape longue, 12 vitesses

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

Pour vous aider à trouver le VTT tout suspendu à moins de 2000 euros qui répondra le mieux à vos attentes, différents critères devront être pris en considération.

Comment choisir : VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Le matériau conditionne la qualité du VTT tout suspendu. Entre autres, vous aurez à choisir entre :

  • L’acier : ce matériau se démarque par sa grande souplesse, sa résistance incomparable et son coût abordable. Cependant, les compétiteurs l’évitent en raison de son poids assez excessif.
  • L’aluminium : autrefois très rigide et lourd, ce matériau a récemment acquis une meilleure flexibilité. Pour réduire le poids du VTT tout suspendu, les fabricants combinent l’aluminium avec du scandium.
  • Le carbone : c’est le matériau de prédilection des compétiteurs. Ces derniers l’apprécient pour sa légèreté et son immense robustesse. Malheureusement, à moins d'acheter d'occasion, vous ne trouverez pas de VTT tout suspendu à moins de 2000 euros avec un cadre en carbone.
  • Le titane : c’est la référence absolue en matière de légèreté, de confort et de rendement. Malheureusement, le coût des VTT tout suspendu avec cadre en titane n’est pas donné et vous n'en trouverez pas à moins de 2000 euros.

Critère n°2 : La taille des roues

La taille ou plutôt le diamètre des roues se mesure en pouces. Pour un VTT tout suspendu à moins de 2000 euros, on trouve :

  • Les roues de 24 pouces : ce format est destiné aux enfants.
  • Les roues de 26 pouces : malheureusement, ce format est de plus en plus délaissé par les fabricants. Il y a quelques années, pourtant, les roues de 26 pouces étaient appréciées pour leur manœuvrabilité et leur rigidité.
  • Les roues de 27,5 pouces : combinant maniabilité et dynamisme, ce format se pose comme la meilleure alternative entre les roues de 26 pouces et les roues de 29 pouces.
  • Les roues de 29 pouces : plus imposantes, les roues de ce format franchissent plus facilement les obstacles. Le rendement et la stabilité sont excellents, mais elles rendent le VTT tout suspendu moins maniable et difficile à relancer.

Critère n°3 : La cinématique du VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

Un VTT est dit « tout suspendu » lorsqu’il possède une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Son fonctionnement s’articule donc autour de la configuration un peu particulière du châssis qui permet à la roue arrière de mieux réagir aux aspérités du terrain. C’est ce dispositif complexe, combiné aux mouvements associés que l’on appelle cinématique.

Il y a trois grandes catégories de cinématiques de suspension arrière, à savoir :

  • Les monopivots
  • Les 4 points pivots
  • Les pivots virtuels

Un peu plus loin, nous parlons plus en détail de cette notion de cinématique.

Critère n°4 : Les freins

Si vous cherchez un VTT tout suspendu à moins de 2000 euros, vous aurez à choisir entre 3 types de freins.

  • Les freins à patins ou V-brake : cette catégorie de freins est puissante et fiable par temps sec, en plus d’être facile à entretenir. En revanche, ils se montrent vraiment médiocres sous la pluie ou dans la boue. Ils ne sont pas adaptés à la pratique de l’enduro ou de la descente sous un crachin.
  • Les freins à disque mécaniques : puissants et progressifs, ces freins font preuve d’une remarquable efficacité par tous les temps. Toutefois, ils nécessiteront un réglage minutieux avant chaque descente.
  • Les freins à disque hydrauliques : précis, puissants et progressifs, les freins à disque hydrauliques sont très populaires parmi les compétiteurs. Seul bémol, ils requièrent un entretien poussé.

Critère n°5 : La transmission

Sur n'importe quel VTT, la transmission se compose du dérailleur, du pédalier et des manettes qui permettent de changer les vitesses. Pour éviter de dérailler alors que vous êtes en pleine vitesse, assurez-vous que la transmission du vélo qui vous intéresse est d’une excellente qualité. Si le fabricant mentionne que la transmission ou l’un de ses composants est fabriqué par une marque reconnue comme Shimano, c’est bon signe. Cela signifie que vous pouvez avoir confiance en la qualité du vélo.

Comment s’équiper pour l’enduro, la descente et le freeride ?

L’enduro, la descente (ou DH) et le freeride sont des disciplines extrêmes qui mettent les nerfs, les articulations et le VTT à rude épreuve. Le niveau d’intensité de ces pratiques exige que les vététistes s’équipent le mieux possible afin de se protéger des blessures en cas de chute. Pour pratiquer en toute sécurité, vous aurez besoin des équipements suivants :

Le casque

Le casque est un accessoire de sécurité que tout cycliste se doit de posséder. Pour des disciplines engagées comme l’enduro, la descente ou le freeride, un modèle intégral s’impose. Bien qu’il soit plus lourd et plus cher, le casque intégral est le seul qui soit capable de résister à des chutes à grande vitesse.

Les genouillères et les coudières

Le port de genouillères et de coudières est plus que recommandé si vous faites du hors-piste. Ces équipements protégeront les articulations en cas de glissade.

Le gilet de protection

Un gilet renforcé semblable à celui des motards est de mise pour tous les pratiquants d’enduro et de descente. Dans l’idéal, cet équipement doit être renforcé avec des plaques de protection au niveau du torse afin d'éviter les éventuelles perforations potentiellement mortelles en cas de chocs.

Les gants

Les gants renforcés et les protège-poignets sont incontournables dans la pratique de l’enduro et de la descente. Attention, les gants ne doivent pas être trop oppressants, ni trop amples.

Des protections pour le bas du corps

En plus du short renforcé, équipez-vous avec des protège-tibias et des protège-chevilles. Les modèles fabriqués avec du plastique composite sont légers, mais très résistants.

L’essentiel à savoir sur les cinématiques des VTT tout suspendus

Les VTT tout suspendus se différencient en fonction de leurs cinématiques.

Les VTT tout suspendus monopivots

Sur les VTT tout suspendus monopivots, le bras arrière est directement connecté au triangle avant au moyen d’un essieu et de roulements surdimensionnés. Certains VTT tout suspendus monopivots sont équipés avec un boîtier de pédalier articulé qui, en plus d’améliorer le comportement au pédalage, réduit les besoins de pompage.

Le système à pivot unique est simple de fonctionnement, facile à entretenir et très fiable. En l’absence du boîtier de pédalier articulé, le vététiste devra effectuer des mouvements de pompage au pédalage. Par ailleurs, le pivot unique manque quelque peu de sensibilité et de progressivité.

Les VTT tout suspendus monopivots sont parfaits pour les personnes qui débutent dans l’enduro ou celles qui n’ont que peu de temps à consacrer à l’entretien de leurs vélos.

Les VTT tout suspendus à 4 points pivots

Plus complexe, ce système à parallélogramme déformable se distingue par une attache articulée entre le triangle du VTT, les bases et le hauban équipé de pivots et d’une biellette. Généralement, le point de pivot arrière se situe sur le hauban ou sur les bases.

Les VTT tout suspendus à 4 points pivots sont mieux réactifs aux chocs et aux vibrations pendant les descentes à grande vitesse. Ils offrent également une meilleure sécurité en cas de freinage soudain. Cependant, il est compliqué d’entretenir ce système, surtout lorsqu’on ne possède aucune notion en la matière. On recommande le VTT tout suspendu à 4 points pivots aux vététistes chevronnés.

Les VTT tout suspendus à points pivots virtuels

Cette cinématique repose sur un bras arrière articulé qui est lié au triangle au moyen d’une biellette. Dans cette configuration, le point de pivot n’est pas fixe. C’est parce qu’il se déplace qu’il est dit qu’il est virtuel.

Les points de pivot virtuels sont parfaits, dans la mesure où ils isolent le fonctionnement de la suspension pour limiter le pompage au pédalage. Par ailleurs, ils réagissent parfaitement bien aux freinages brusques.

L’entretien de cette cinématique est compliqué. En l’absence d’outils, il est vivement conseillé de laisser des professionnels s’en occuper. Le VTT tout suspendu à points pivots virtuels est très prisé des compétiteurs de haut niveau.

Quel type de VTT tout suspendu à moins de 2000 euros choisir ?

Cross-country, enduro, downhill, freeride… ces disciplines se pratiquent avec des VTT tout suspendus qui leur sont spécifiques. À moins de 2000 euros, voici ce qui les caractérise :

Le VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu

De toutes les déclinaisons des VTT tout suspendus, celui qui s’utilise pour du cross-country est le plus léger. Il y a deux catégories de VTT tout suspendus de cross-country, à savoir les vélos de course et les vélos de sentiers. Si ces premiers sont conçus pour les compétitions sur des pistes en montagne, les seconds sont destinés aux randonnées sur des chemins classiques.

Points positifs :

Comme ils sont très légers, les VTT tout suspendus de cross-country sont parfaits pour négocier des montées et des descentes sans jamais faiblir de puissance.

Points négatifs :

Bien qu’ils soient légers et rapides, les vélos de cross-country ne sont pas adaptés aux sauts à impact élevé.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de VTT est idéale pour les amateurs de longues randonnées, aux compétiteurs de cross-country et à l’utilisateur qui se remet progressivement au sport.

Le VTT tout suspendu d’enduro

Le VTT tout suspendu d’enduro

Le VTT tout suspendu d’enduro se reconnaît aisément par son débattement de suspension à l’avant qui mesure généralement entre 150 mm et 170 mm. Ce type de vélo s’utilise également pour du cross-country, mais sur des pistes encore plus techniques.

Points positifs :

Le VTT tout suspendu d’enduro est équipé de suspensions qui absorbent parfaitement bien les chocs et les vibrations. Dans une montée comme dans une descente, le confort est au rendez-vous.

Points négatifs :

Les meilleurs VTT tout suspendus d’enduro sont faits avec du carbone, or, ils sont onéreux. Comme expliqué dans la partie précédente, vous n'aurez pas un VTT neuf avec cadre en carbone à moins de 2000 euros. Comme alternative, les connaisseurs proposent les modèles en aluminium qui sont résistants et légers.

C'est pour qui ?

Les VTT d’enduro sont destinés aux vététistes chevronnés. Si vous débutez dans la discipline, initiez-vous d’abord avec un modèle semi-suspendu avant d’investir dans un modèle tout suspendu.

Le VTT tout suspendu de randonnée

Le VTT tout suspendu de randonnée

Le VTT tout suspendu de randonnée possède un débattement dont la taille varie de 130 à 150 mm. Les meilleurs modèles des commerces profitent d’un cadre léger en carbone. Pour les roues, des modèles de 27,5 pouces ou 27,5+ sont recommandés. Elles permettront au vététiste de grimper et descendre les trails tout en ménageant ses efforts.

Points positifs :

Dédiés exclusivement au loisir, les VTT tout suspendus de randonnée sont proposés à des prix abordables, notamment à moins de 2000 euros.

Points négatifs :

La longévité d’un VTT tout suspendu de randonnée dépend de l’entretien qu’on lui consacre, peu importe le prix.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de VTT tout suspendus est parfaite pour les férus de balades en montagne ou sur des pistes plates en forêt.

Le VTT tout suspendu de descente

Le VTT tout suspendu de descente

Le VTT tout suspendu de descente ou downhill dispose d’un cadre en aluminium pour les modèles à moins de 2000 euros ou en carbone pour les modèles haut de gamme. À propos des roues, les pratiquants chevronnés choisissent majoritairement du 29 pouces. Les roues de 27 pouces sont plutôt choisies par les compétiteurs juniors.

Points positifs :

Le VTT tout suspendu de descente est équipé des meilleurs systèmes de freins et de suspension. Leur débattement de 200 mm conditionne leur stabilité pendant la descente.

Points négatifs :

Sans de fréquents entretiens poussés et méticuleux, le vélo tout suspendu de descente perd en performances.

C'est pour qui ?

On recommande ce VTT aux amateurs de sensations fortes sur des pistes balisées ou en hors-pistes.

Le VTT tout suspendu de freeride

Le VTT tout suspendu de freeride

Le VTT tout suspendu de freeride possède à peu près les mêmes caractéristiques que le VTT tout suspendu de descente. Ce vélo est conçu pour supporter sans broncher l’impact au sol après un saut. Ce VTT est le plus polyvalent qu’il vous sera donné d’utiliser.

Points positifs :

Avec son cadre en carbone ou en aluminium pour les modèles à moins de 2000 euros, son débattement de 200 mm et ses roues de 27,5 ou de 29 pouces, le VTT freeride est capable d’encaisser les chocs les plus violents.

Points négatifs :

Il est presque impossible de trouver un VTT tout suspendu de freeride fiable avec un budget de 2000 euros.

C'est pour qui ?

Ce type de vélo est destiné aux vététistes les plus aguerris, et surtout aux amateurs de sauts en VTT.

VTT tout suspendu à moins de 2000 euros ou VTT semi-rigide à moins de 2000 euros ?

VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

Le VTT tout suspendu possède une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière. La seule présence de ces deux éléments amène à un changement radical dans la conduite. Qu’il soit à propulsion musculaire ou électrique, ce VTT offre une motricité exceptionnelle, du fait que la roue arrière conserve en permanence un contact au sol grâce à l’amortisseur. C’est ce qui fait que le vélo absorbe sans tiquer toutes les irrégularités du terrain. Quel que soit le terrain que vous êtes en train de dévaler, le confort est systématiquement présent.

VTT semi-rigide à moins de 2000 euros

Le VTT semi-rigide se compose d’une fourche suspendue et d’un cadre rigide. En l’absence de l’amortisseur, cette catégorie de VTT est plus légère et plus facilement maniable sur terrain plat. Sa cinématique n’a pas besoin d’être révisée à chaque sortie. En fait, le VTT semi-rigide n’exige qu’un entretien moindre. Dans l’ensemble, ce VTT offre un bon rendement de pédalage, mais puisque sa roue arrière n’est pas maintenue au sol du fait de l’absence de l’amortisseur, il réagit mal aux terrains accidentés.

Verdict

Si votre budget plafonne à 2000 euros, le VTT semi-rigide sera nettement plus accessible que le VTT tout suspendu. En tenant compte de leurs spécificités, le VTT semi-rigide est plus adapté au cycliste amateur qui apprécie les balades tranquilles sur route ou dans la nature. Quant au VTT tout suspendu à moins de 2000 euros, il s’adresse surtout aux vététistes chevronnés, notamment les passionnés d’all-mountain, d’enduro, de descente et de freeride. Sur des terrains vallonées et des pistes irréguliers, le VTT avec fourche suspendue offre plus de confort que le VTT semi-rigide.

Les meilleures marques de VTT tout suspendus à moins de 2000 euros

Selon nous, les meilleures marques de VTT tout suspendus à moins de 2000 euros en 2023 sont BMC, Moma Bikes, Trek, Focus et Mercier  :

  • BMC

    BMC ou Bike Manufacturing Company est l’un des meilleurs concepteurs de VTT du moment. Quelle que soit la discipline que vous pratiquez, ce fabricant possède dans son catalogue le VTT qui y est adapté. Ce fabricant participe à toutes les compétitions cyclistes importantes.

  • Moma Bikes

    Moma Bikes est présent dans l’industrie des VTT rigides, semi-rigides et tout suspendus depuis une quinzaine d’années maintenant. Très fiables, les VTT conçus par ce constructeur espagnol jouissent d’une excellente réputation auprès des vététistes de tous les profils.

  • Trek

    En activité depuis 1976, Trek se pose comme la référence mondiale des VTT destinés aux amateurs et aux compétiteurs de haut niveau. Les créations de cette marque américaine suscitent l’engouement par leurs technologies qui surpassent d’un cran, celles de la concurrence.

  • Focus

    Cette marque allemande originaire de Stuttgart s’est bâti une solide réputation grâce à ses VTT tout suspendus de qualité exceptionnelle. Adaptés aussi bien aux amateurs qu’aux compétiteurs, les VTT Focus sont des modèles de fiabilité et de stabilité.

  • Mercier

    Mercier est reconnu pour ses VTT tout suspendus de qualité qui sont offerts à prix abordable. Ce fabricant propose également d’autres types de VTT adapté à tous les usages.

7 raisons d’investir dans un VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

Pourquoi acheter : VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

1.Polyvalent

Le VTT tout suspendu à moins de 2000 euros séduit énormément par sa polyvalence. À la différence du VTT semi-rigide qui se cantonne à des voies en bon état, le VTT tout suspendu peut être utilisé pour emprunter des sentiers particulièrement accidentés. Ce vélo vous permettra d’aborder avec une grande rapidité les trails les plus difficiles.

2.Stable

Le VTT tout suspendu à moins de 2000 euros fait preuve d’une étonnante stabilité lorsqu’on dévale à grande vitesse une descente parsemée de creux et d’obstacles. Cette impression de stabilité permet aux débutants de gagner en confiance et de s’améliorer rapidement.

3.Confortable

Même à moins de 2000 euros, le VTT tout suspendu est pensé pour mieux réagir aux aspérités d’un terrain. Sa suspension arrière restreint les chocs pendant les passages sur des bosses ou des creux. Elle permet également de passer un obstacle tout en restant stable.

4.Maniable

Le VTT tout suspendu à moins de 2000 euros est simple à manier et offre par la même occasion une très bonne adhérence sur tous les terrains. Cela est dû à sa roue arrière qui est constamment maintenue au sol, pour un pilotage entièrement optimisé.

5.Performante

Le VTT tout suspendu est très performant pendant une descente sur un terrain technique et accidenté. Si vous recherchez de bonnes sensations d’adrénaline lorsque vous conduisez un vélo, et même si vous n'avez pas un gros budget pour vous offrir un modèle avec cadre en carbone, ce vélo est clairement fait pour vous.

6.Sécurisé

Comme les chocs sont absorbés par le double système d’amortisseur, les secousses se ressentent à peine lorsqu’on roule au guidon d'un VTT tout suspendu à moins de 2000 euros. Même si vous avez de petits problèmes au dos, ce vélo vous permettra de dépenser de l’énergie en toute sécurité.

7.Répond aux envies d’aventure

Le VTT tout suspendu peut être utilisé pour une multitude de disciplines. Enduro, descente, freeride… si l’on ne doit citer que ces trois-là. Si vous êtes un friand de la nature et des beaux paysages, ce vélo vous permettra d’explorer des endroits que vous n’atteindrez jamais avec un vélo semi-rigide.

Les astuces à connaître pour votre VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

Pas de descente ni d’enduro sans les équipements adéquats !

La majorité des accidents mortels à vélo résultent d’une blessure sérieuse à la tête. Pour votre sécurité, équipez-vous d’un casque homologué avant d’entreprendre la descente d’une pente. Pensez également à porter des protections nécessaires, à l’instar du plastron, des gants, des genouillères.

Inspectez votre vélo avant chaque sortie

Les VTT tout suspendus ont beau avoir une résistance hors norme, ils ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements. Avant de partir en randonnée, vérifiez toujours l’état des composants de votre vélo, en commençant par les freins. Voyez dans quel état sont les plaquettes et les câbles. Au moindre signe d’usure d’une pièce, prévoyez un remplacement.

Entretenez votre VTT tout suspendu à moins de 2000 euros

De retour chez vous après une randonnée en montagne ou sur des pistes boueuses, pensez à nettoyer votre vélo à grande eau. Il ne faut surtout pas que les saletés restent incrustées dans les mécanismes du VTT tout suspendu. Cela pourrait lui être dommageable à la prochaine sortie. Pour les pièces métalliques qui en ont besoin, prévoyez un graissage dans les règles de l’art.

Gardez les yeux rivés sur la piste

Évitez de focaliser votre attention sur la roue avant de votre VTT tout suspendu à moins de 2000 euros. C’est une erreur que vous ne devez surtout pas commettre. Le mieux serait de vous concentrer sur ce qu’il y a devant vous, à une dizaine de mètres. Même si vous roulez à grande vitesse, vous aurez assez de temps pour rectifier votre conduite en fonction de l’état de la piste et des obstacles qui se présentent.

Faites une reconnaissance du terrain

Que ce soit pour de l’enduro, la descente ou une autre pratique, partez reconnaître le terrain avant de l’emprunter. Cela vaut doublement si vous envisagez de descendre une pente que vous devez négocier pour la toute première fois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT tout suspendu à moins de 2000 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT tout suspendus à moins de 2000 euros du moment sont :

  1. Moma Bikes EQX 29″
  2. Bikestar – VTT tout suspendu 24″
  3. Moma Bikes E-MTB  29″
  4. Trek Top Fuel 5 29″

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT tout suspendus à moins de 2000 euros ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT tout suspendus à moins de 2000 euros sont BMC, Moma Bikes, Trek, Focus et Mercier. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir son VTT tout suspendu ?

L’entretien du VTT tout suspendu passe avant tout par son nettoyage dans les règles après une sortie sur des pistes boueuses. Commencez par pulvériser à haute pression de l’eau sur le cadre et les roues, en prenant soin de les décrasser avec une brosse. Si besoin, utilisez un détergent adapté au matériau du VTT. Lorsqu’il aura complètement séché, procédez au graissage de la chaîne et du dérailleur.

Qu’est-ce qui distingue le VTT tout suspendu ?

Le VTT tout suspendu se démarque par sa suspension arrière qui permet la roue de toujours maintenir le contact avec le sol, même lorsqu’on enjambe un obstacle. Grâce à cette particularité, le cycliste est plus stable et ressent très peu les vibrations provoquées par les irrégularités du terrain. Même lorsqu’il dévale une pente à haute vitesse, le confort de conduite est toujours au rendez-vous.

Quelles disciplines pour le VTT tout suspendu ?

Contrairement au VTT semi-rigide, le VTT tout suspendu peut être utilisé pour une multitude de disciplines. Entre autres, ce vélo particulier convient à la pratique de l’enduro, du downhill qui consiste à descendre à toute vitesse une pente et du freeride. Ce modèle peut également être utilisé pour des randonnées sur de longues distances en pleine nature ou en montagne.

Quelle taille de pneus pour les enfants ?

Pour les enfants qui souhaitent se lancer dans l’enduro, offrez-leur des VTT tout suspendus équipés de roues de 26 pouces ou de 27,5 pouces. Les pneus de ces diamètres offrent une bonne adhérence sur les pistes sèches, bourbeuses ou rocailleuses. En grandissant, ils pourront se tourner vers des VTT tout suspendus dotés de pneus de 29 pouces qui offrent le meilleur compromis en matière de réactivité et de stabilité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Ekoi.com
  2. – Glisse-alpine.fr
  3. – Vttcoach.fr
  4. – Bikester.fr
  5. – Velo-on-line.fr
  6. – Fullattack.cc
  7. – Guideavis.com
  8. – Decathlon.fr
  9. – Focus-bikes.com
  10. – Redbull.com

Historique

17 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross