Les 4 meilleurs VTT All Mountain en 2022

Par Laurie Spécialiste Vélos -  - Temps de lecture -

Si vous débutez en VTT ou si vous êtes un cycliste sur route à la recherche de sensations fortes en dévalant la terre et en tout-terrain, les VTT All Mountain sont faits pour vous. Ils sont parfaits pour vivre de belles aventures lors d'une randonnée en montagne par exemple. Pour vous aider dans votre recherche, consultez ce guide d’achat, vous y trouverez toutes les informations pertinentes à savoir avant d'investir dans un VTT All Mountain.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur VTT All Mountain en 2022

Le choix de la rédaction VTT All Mountain - Santa Cruz Hightower

Idéale pour tous les passionnés de montagne, le VTT All Mountain Santa Crus Hightower est performant. Il est parfaitement capable de vous emmener découvrir de nouveaux endroits en toute confiance.

Sa belle allure ainsi que son design minimaliste font du VTT Santa Cruz Hightower un bon vélo de montagne. Avec une cinématique plus progressive, la suspension promet de réagir avec plus de sensibilité tout en offrant plus de soutien. La spécification est parfaitement adaptée à un vélo all mountain avec des roues de 29 pouces et un débattement de 150 mm, ce qui lui donne l'apparence de la pièce. Il positionne confortablement le pilote entre les roues et la suspension est agréable et réactive.

De même, la fourche RockShox SID Select, Debonair, 15x110 mm thru-axle de débattement correspond aux freins SRAM Code R / Avid Centerline 180/180 mms en termes de performances et d'apparence. Le cadre de ce vélo All Mountain est en carbone. Le pédalier propre et léger entraîne le reste de la transmission SRAM GX Eagle 148 DUB, 30 Dents. La position de conduite est confortable. Sur terrain plat, la position de pédalage est efficace et la suspension arrière absorbe les petites bosses avec aisance.

Genre Homme
Pratique All mountain
Matière de cadre Carbone
Selle WTB Silverado Pro Saddle or WTB Volt
Boitier de pédalier SRAM DUB 68/73mm

Le meilleur VTT All Mountain d'entrée de gamme

VTT All Mountain - Rockrider - VTT tout-suspendu AM-Fifty SRAM

Profitez de votre balade en montagne avec ce VTT All Mountain. Il est polyvalent et donne accès au plaisir du pilotage sur terrains préparés et sur chemins techniques.

Si vous aimez les longues randonnées et si vous recherchez un VTT All Mountain fiable et confortable combiné à la douceur d'un 29 pouces, fiez-vous à ce VTT. Cette version AM Fifty_S vous permet de piloter avec une direction de 67°. Il vous permet également de pédaler plus bas et de vous donner le confort que vous recherchez lors de votre conduite.

De plus, sa puissance de freinage (freins Sram Level avec des étriers à doubles pistons et disques 180mm/160mm) vous permettra de bien contrôler votre VTT lors des descentes. En outre, il dispose d’autres spécificités qui sont parfaitement adaptées à un All Mountain puissant et performant. En effet, les roues de ce VTT sont signées Duroc avec des dimensions 30 x 29" pour L et XL, et 35 x 27,5" pour S et M. Son jeu de direction semi-intégré et à roulements étanches vous facilitera la conduite, tandis que son cadre en aluminium donnera un aspect féroce au VTT.

Genre Homme
Pratique All Mountain
Matière de cadre Aluminium
Selle Rockrider Ergofit
Boitier de pédalier Press fit 92

Le meilleur VTT All Mountain haut de gamme

VTT All Mountain - Lapierre e-Zesty

Idéale pour tous les passionnés de la montagne, ce VTT All Mountain e-Zesty est performant. Il est parfaitement capable de vous emmener découvrir de nouveaux endroits en toute confiance.

Sa belle allure ainsi que son design minimaliste font du VTT Lapierre e-Zesty un bon vélo de montagne. Avec une cinématique plus progressive, la suspension promet de réagir avec plus de sensibilité tout en offrant plus de soutien. Le système Fazua 1.0 est parfaitement adaptée à un vélo All Mountain avec des roues de 27,5 pouces et une largeur de jante de 35 mm spécifique pour ce VTT électrique.

De plus, ce système de motorisation est un concept léger et amovible qui permet d'utiliser le bloc-moteur/batterie pour dompter les montées grâce à son couple moteur de 50 Nm et ses 250 Wh de batterie. Et le must avec ce VTT électrique all-mountain, c’est qu’il dispose d’un cadre en carbone UD SL Ultimate super léger pour son type, en effet, le vélo ne pèse que 18,6 kg seulement pour un VTT électrique. Et il ne faut pas non plus oublier que ce VTT est muni d’accessoires de qualité comme les freins de type Disc Brake, d’une tige de selle LP Carbon Dropper 125(M), 150 (L, XL).

Genre Homme
Pratique All Mountain
Matière de cadre Carbon Ultimate 150mm travel
Selle Lapierre CRMO by Velo
Boitier de pédalier FSA Carbon e-Bike ISIS 170mm w/Sram XSYNC II 32T Ring

Une excellente alternative

VTT All Mountain - Trek Powerfly

Profitez du plein air et de la montagne avec ce VTT all-mountain puissant, électrique et confortable. Il est parfait pour les longues randonnées et fiable pour les sentiers difficiles.

Équipé d'un puissant moteur Bosch Performance CX, 250 W, 85 Nm élégamment intégrée dans le tube inférieur, ce VTT all-mountain est votre partenaire idéal pour vos randonnées en montagnes. Il sera votre pilier pour arpenter les sentiers accidentés des montagnes et les routes rocailleuses et vous apportera le confort nécessaire durant votre conduite.

Pour vous rassurer qu’il s’agit bien d’un VTT All Mountain, les spécificités ci-après vous intéresseront. Ce VTT dispose d’un cadre en aluminium 6061, 100 mm travel pour lui donner un design unique et une robustesse incroyable. Son moteur Bosch Performance CX offre une puissance de 250 Wh et sa batterie Bosch 500 Wh. De plus, ses freins hydrauliques Tektro HD-M275 rotor vous permettront d’avoir un total contrôle sur le VTT et permettront à votre vélo d’obtenir une stabilité et un équilibre parfait. Pour une prise en main efficace, ce VTT All Mountain est également équipé de poignée Bontrager XR Trail Comp, nylon lock-on.

Genre Homme- Femme
Pratique All Mountain
Matière de cadre Aluminium 6061, 100 mm travel
Selle Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
Boitier de pédalier FSA Bosch CK-220

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT All Mountain

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Genre Pratique Matière de cadre Selle Boitier de pédalier Fourche Guidon
Santa Cruz Hightower Le meilleur VTT All Mountain en 2022
Homme All mountain Carbone WTB Silverado Pro Saddle or WTB Volt SRAM DUB 68/73mm FOX 36 Float Performance, 150mm, 29" Cintre en alliage Burgtec, 800 mm, élévation de 30 mm
Rockrider - VTT tout-suspendu AM-Fifty SRAM Le meilleur VTT All Mountain d'entrée de gamme
Homme All Mountain Aluminium Rockrider Ergofit Press fit 92 Rockshox Recon, 140 mm. Axe Boost 15 x 110 mm Rockrider Comp Flat, de 740 mm de large
Lapierre e-Zesty Le meilleur VTT All Mountain haut de gamme
Homme All Mountain Carbon Ultimate 150mm travel Lapierre CRMO by Velo FSA Carbon e-Bike ISIS 170mm w/Sram XSYNC II 32T Ring Fox 36 Float Factory Kashima Boost 15x110 160mm Cintre Race Face SIXC Carbon 20mmx785mm
Trek Powerfly Une excellente alternative
Homme- Femme All Mountain Aluminium 6061, 100 mm travel Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm FSA Bosch CK-220 SR Suntour XCR 34 Alliage Bontrager, 31,8 mm, élévation 15 mm, largeur de 720 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT All Mountain

Entrer dans un magasin de vélo peut être intimidant. Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'elles font, voici quelques critères à considérer avant d’acheter votre VTT All Mountain.

Critère n°1 : La taille

La plupart des fabricants de VTT utilisent des tailles classiques Small, Medium, Large. Dans la plupart des cas, la taille du cadre du vélo est la seule chose qui change lorsque vous passez d'une taille à l'autre. Des éléments tels que la taille des roues, la suspension et le numéro de géométrie relative restent les mêmes. Cependant, certains fabricants modifieront des éléments tels que la taille des roues et le débattement de la suspension sur la taille du même modèle.

La longueur du tube de selle est la méthode traditionnelle de dimensionnement des vélos. Mais avec toutes les formes intéressantes des vélos de montagne, de nos jours, il est devenu moins pertinent de trouver la taille de vélo de montagne que vous devriez obtenir. La plupart des vélos de montagne se concentrent sur une hauteur de dépassement extrêmement basse, de sorte que la méthode traditionnelle consistant à se tenir au-dessus du vélo à plat ne fonctionne pas vraiment non plus. C'est pourquoi les fabricants de VTT utilisent les tailles Small, Medium, Large et donnent leurs propres recommandations de taille en fonction approximativement de votre taille.

Critère n°2 : Le type

L'une des principales choses à considérer pour les acheteurs est le type de vélo de montagne. L'acheteur devra choisir un type particulier de vélo de montagne qui répond à ses exigences en tant que cycliste. Il existe différents modèles qui ont été conçus pour s'adapter à tous les styles de VTT All Mountain ainsi qu'à une diversité de terrains. Ils sont nommés différemment en raison de leurs différents éléments de conception. Vous pourrez voir les Full Suspension, les Cross Country, les Downhill, les Hardtail et les Freeride.

Critère n°3 : La taille des roues

Dans un passé pas trop lointain, tous les vélos de montagne pour adultes étaient équipés de roues de 26 pouces. Il s'agit toujours d'une taille de roue disponible, mais maintenant, lorsque vous entrez dans un magasin de vélos et que vous vous renseignez sur les vélos de montagne, on vous recommandera probablement «26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces?» Les 27,5 pouces (650b) offrent un terrain d'entente entre les roues standards de 26 pouces et les 29 pouces.

Ces vélos rassemblent « le meilleur des deux mondes », en roulant plus facilement sur le terrain que les 26 pouces, mais en étant plus maniables que les 29 pouces. Des roues de 27,5 pouces peuvent être trouvées sur les plates-formes à suspension intégrale et semi-rigide.

Critère n°4 : Le matériau du cadre

Le cadre influence le poids, la résistance, la longévité, la qualité de conduite et le prix d'un vélo. L'alliage d'aluminium est le matériau le plus couramment utilisé pour les cadres de VTT. Certains modèles plus chers ont des cadres en aluminium plus légers, car le fabricant a dépensé plus d'argent et d'efforts dans la sélection des matériaux, la conception des tubes et le processus de fabrication.

Les autres matériaux de cadre comprennent l'acier, le titane et la fibre de carbone. L'acier est résistant, peu coûteux et offre une conduite en douceur, mais il est relativement lourd pour un vélo de montagne. Le titane est léger et solide, mais trop cher pour tous les vélos de montagne, sauf ceux haut de gamme. La fibre de carbone est assez courante sur les vélos de cross-country, les vélos à gros pneus et les vélos de trail et tout-terrain haut de gamme en raison de sa résistance et de son faible poids. Mais elle est relativement coûteuse, car elle nécessite une fabrication à forte intensité de main-d'œuvre.

Critère n°5 : La qualité de la suspension

Consultez les avis sur les fourches et les amortisseurs (en sus) sur le vélo que vous regardez et utilisez le site du fabricant pour obtenir les modèles exacts. Notez que les unités OE (équipement d'origine) peuvent avoir des spécifications différentes (souvent inférieures) de celles du marché secondaire d'apparence similaire. Un amortissement de qualité et un ressort pneumatique décent feront bien plus pour vous que n'importe quelle quantité de trav supplémentaire.

Quel type de VTT All Mountain choisir ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons les types de VTT All Mountain suivants :

VTT All Mountain électrique

VTT All Mountain électrique

Les VTT all mountain électriques sont conçus pour effectuer des montées autant que des descentes. Ils empruntent avec facilité les pistes qui mènent tout au cœur de la nature et au sommet des montagnes.

Avantages : Les VTT All Mountain ont une conception extrêmement polyvalente. Ils procurent toute la sérénité nécessaire pour gravir n’importe quelle montagne, dévaler n’importe quelle colline et parcourir les paysages les plus spectaculaires. Le but de cette conception est de procurer au cycliste le confort et la sérénité de conduite ainsi que le contrôle de l’appareil qu’il conduit. Ce type de vélo offre plus de sécurité que les vélos classiques.

Inconvénients : Le problème avec les deux roues à moteurs, c’est leur autonomie de batterie à respecter. La règle d’usage de ces appareils électriques stipule qu’à un certain niveau de batterie, le cycliste doit refaire le plein d’énergie. Ne pas respecter cela risque soit d’abîmer l’engin, soit de faire face à certains désagréments comme la panne. Vous serez donc toujours limitée par cette autonomie et devez, à chaque nouvelle aventure, calculer la distance que vous devrez parcourir.

Pour qui ? Ce type de VTT all mountain est fait pour tout cycliste assoiffé de sensation forte.

VTT All Mountain classique

VTT All Mountain classique

Comme son nom l’indique, les VTT All Mountain sont faits pour des randonnées en montagne et hors piste. Ils sont plus adaptés aux terrains accidentés pour plus d’aventure et plus de sensation.

Avantages : Les VTT All Mountain classiques sont plus légers que leurs homologues électriques. Par cela, le cycliste a plus de liberté de mouvement qu’avec les All Mountain électriques. De plus, avec ce type de VTT, vous pourrez passer votre journée entière, voire votre week-end en montagne ou en randonnée sans soucis de l’autonomie de la batterie. Et grâce à la légèreté de ces VTT All Mountain classiques, vous pourrez exécuter n’importe quelle figure de style.

Inconvénients : Cependant, il faut faire très attention lors de ces figures, car le "all mountain" classique est plus difficile à manier et à contrôler que leurs homologues électriques. Ils n’offrent pas beaucoup de sécurité de conduite, car le cycliste doit le manipuler avec la force de ses bras et de son corps sans assistance. Bref, cela est synonyme de courbatures et rigidité dans tout le corps.

Pour qui ? Ce type de VTT All Mountain est fait pour tout cycliste assoiffé de sensation forte.

VTT All Mountain ou VTT Trail ?

VTT All Mountain

Un VTT All Mountain vous permettra d’affronter les dénivelés, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il s’agit d’un vélo qui a la particularité d’être polyvalent, fiable et confortable. Il se pratique en montagne comme son nom l’indique et hors de toute compétition, car les valeurs véhiculées par le All Mountain sont le plaisir, le partage, la nature et l’aventure.

Les vélos All Mountain sont tout suspendus, avec plus de débattement qu’en Trail (dans les 130-160 mm). Ils sont plus solides aussi, car ils doivent résister aux impacts et aux sauts.

VTT Trail

Pour faire court, le VTT trail est surtout utilisé sur des chemins que du tout-terrain. Ce type de vélo est donc plus utile pour faire une balade sur des petits chemins forestiers qu’en montagne. En réalité, le trail est le type de VTT « mountain bike » le plus utilisé pour les randonnées.

Ils peuvent vous faire grimper sans trop de fatigue et très bien redescendre, parfois même sur terrain très escarpé. Ces vélos sont quasi systématiquement tout suspendus, avec un débattement plus important, de 120-140 mm pour les 26-27,5”, un peu moins en 29”. Ils sont de plus en plus proposés d’origine avec une tige de selle télescopique.

Verdict

En somme, qu’il s’agit d’un VTT All Mountain ou trail, les deux vous procureront l’aventure et le plaisir que vous désirez. Cependant, si vous voulez vous aventurer dans le cœur d’une forêt avec des terrains accidentés, des sentiers et des obstacles, opter pour un VTT all mountain est la solution optimale. Ce type de vélo est plus robuste pour supporter les chemins des montagnes.

Les meilleures marques de VTT All Mountain

Selon nous, les meilleures marques de VTT All Mountain en 2022 sont Trek, Cannondale, Santa Cruz, Haibike et Lapierre  :

  • Trek

    Trek est la marque américaine pionnière dans le domaine du VTT. En effet, elle affiche dans son tableau plus de 40 ans d’expérience dans la recherche et le développement de nouvelles technologies à adapter aux VTT. Cette marque propose également des gammes de vélos et VTT les plus étendues. Vélo de route, cyclo-cross, triathlon, Gravel, VTT, VAE, VTTAE et bien d’autres encore, vous pourrez les apercevoir dans tous les magasins TREK.

  • Cannondale

    Cette marque américaine est surtout connue dans le monde du cyclisme par ses VTT en aluminium et en carbone. Aujourd’hui, les cadres CANNONDALE embarquent les technologies micro-suspension Save sur le F-si et Flex-pivot sur le Scalpel. Ils ont la réputation de solidité et de longévité. Sur le marché, le VTT CANNONDALE le plus à la mode actuellement est le VTT CANNONDALE SCALPEL : le VTT XC le plus agile et léger de sa catégorie.

  • Santa Cruz

    Santa Cruz est une marque américaine qui se distingue de ses concurrents par ses vélos à double suspension. Elle est la marque qui a lancé les VTT à suspension. Son premier VTT, qui a fait effet dans ce domaine, a porté le nom de Tazmon. Il était apprécié des sportifs professionnels autant que les sportifs en herbe. Et depuis, la marque essaie de concevoir des vélos qui permettent aux cyclistes d'aller plus loin, plus vite et plus haut, plus longtemps.

  • Haibike

    HAIBIKE constitue la marque sport du groupe WINORA. Elle propose une très large gamme de vélos électriques VTC randonnée, aux gammes cross et VTT semi-rigides ou tout-suspendus catégories randonnée XC-Marathon, All-Mountain, Enduro, DH, Fat. L'identité de la marque est résolument sportive, de la géométrie confortable à extrême. La marque a lancé un des premiers modèles de VTT électrique : le Haibike eQ XDURO est dévoilé lors de l‘Eurobike en 2010. Le modèle l'a rendue célèbre, et depuis, les grands sportifs du vélo du monde entier utilisent la marque Haibike.

  • Lapierre

    La marque Lapierre est une marque française haut de gamme qui se distingue par la force de sa qualité de produit et par l'ampleur de ses innovations. De plus, le design simple, mais esthétique de ses produits procure une satisfaction des yeux avant de ressentir cette sensation de confort et de légèreté lorsque vous êtes en selle. C’est pourquoi, sans surprise, cette marque de VTT se retrouve aux côtés des meilleurs athlètes du monde.

Pourquoi acheter un VTT All Mountain ?

Le VTT est un sport qui attire tout le monde au moins une fois dans sa vie. Mais aussi facile que cela puisse paraître, c'est tout aussi difficile. Et malheureusement, votre vélo de ville habituel n'est tout simplement pas fait pour le terrain des montagnes. Dans cet article, nous vous disons 5 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un VTT All Mountain.

Le VTT All Mountain est plus approprié pour les randonnées en montagnes

Tous les vélos de montagne sont conçus de manière à assurer la sécurité du cycliste et à offrir de la stabilité, mais le « All Mountain » est le plus robuste et le plus approprié pour les chemins accidentés. Assurez-vous de garder une note de toutes les innovations et d'aller vers des modèles plus évolutifs, qui offrent une conduite sans risque. Gardez un œil sur les diamètres de l'essieu, les boîtiers de pédalier et même les diamètres de tige de selle populaires.

Le VTT All Mountain vous aide à améliorer votre bien-être mental

Tout exercice peut améliorer l'estime de soi, la santé mentale et le bien-être. En plus de perdre du poids et de travailler les muscles de votre corps, vous vous rapprochez de la nature et des bienfaits que cela apporte. Après avoir terminé une randonnée en VTT, votre corps libère des endorphines, qui vous font vous sentir mieux dans votre peau et dans le monde qui vous entoure. C'est ce qui fait du VTT All Mountain l'ultime anti-stress.

Le VTT All Mountain vous permettra d’obtenir une meilleure coordination et concentration

Le VTT All Mountain peut être très technique, en faisant travailler votre cerveau ainsi que votre corps lorsque vous pédalez sur des parcours difficiles et des sections techniques. Cela est perçu lorsque vous arpenterez les chemins très accidentés des montagnes. En plus d'améliorer votre coordination, vous développez également votre concentration, cela en vous focalisant sur la vitesse et la sécurité lorsque vous déterminez votre itinéraire le plus sûr.

Le VTT All Mountain peut vous aider à vous connecter avec la nature

L'un des avantages du VTT All Mountain est qu'il aide à se connecter avec la nature. Selon plusieurs études, passer du temps dans la nature a un impact positif sur la santé mentale et le bonheur général. Donc, si vous cherchez à vous éloigner de l'agitation de la vie urbaine ou que vous voulez vous vider la tête de vos problèmes quotidiens, passer du temps sur les sentiers peut être un excellent moyen de le faire. Et si vous vivez dans une région avec de beaux paysages, le VTT All Mountain est un excellent moyen d'apprécier le monde naturel.

Le VTT All Mountain vous permettra de faire travailler les muscles de votre corps

Bien sûr, vous travaillerez sérieusement les muscles du haut et du bas de vos jambes, mais le VTT All Mountain renforcera tout votre corps. En abordant des obstacles, vous travaillerez également vos muscles abdominaux et vos bras. Que vous rouliez hors de la selle ou dessus, le VTT est la forme la plus complète de vélo et d'exercice pour tout le corps. Et aussi si vous détestez les séances d’exercice en salle, vous serez pleinement satisfait avec de l’exercice sur selle et dans la nature.

Les astuces à connaître pour votre VTT All Mountain

Avant chaque trajet, vérifiez l'état des pneus de votre VTT All Mountain

Vérifiez la pression de vos pneus. Assurez-vous qu'ils sont gonflés exactement comme vous voulez. Une jauge numérique est un moyen rapide de le faire sans casser votre pompe à chaque fois. Pendant que vous y êtes, vérifiez l'usure de vos pneus et inspectez toute autre anomalie qui pourrait provoquer une crevaison pendant un trajet. Ce serait dommage de devoir changer un pneu crevé avant ou pendant un trajet ! Ensuite, il faut également faire toutes les vérifications sur les freins, le changement de vitesse, les pédales, l'ajustement, les boulons et vis ainsi que les brochettes ou axes traversants.

Nettoyez correctement votre VTT All Mountain

Une façon d'améliorer instantanément les performances de votre vélo est de simplement le nettoyer. Un vélo propre est un vélo heureux, et un vélo heureux fonctionne mieux. Notre méthode préférée pour nettoyer un VTT est un seau d'eau chaude savonneuse et une brosse douce, ainsi qu'une brosse ferme séparée pour les composants de la transmission. Si vous avez un budget limité, des produits comme le liquide vaisselle feront l'affaire. Cependant, des mélanges de lavage de vélo spécifiques font souvent un travail encore meilleur pour rendre votre vélo étincelant de propreté.

N’oubliez pas de vérifier vos boulons de couple

L'un des conseils d'entretien les plus importants consiste à vérifier le couple de chaque boulon de votre vélo. Les endroits clés à regarder sont votre potence, votre guidon et votre tige de selle, mais ce n'est pas tout. Les boulons de liaison, les boulons de manivelle et même vos boulons d'essieu peuvent se desserrer pendant la conduite, provoquant un accident désagréable qui aurait pu être évité. Il existe des dizaines de clés dynamométriques sur le marché dont le prix varie en fonction des caractéristiques que vous recherchez. Quelle que soit la clé dynamométrique que vous achetez, vous devrez l'utiliser fréquemment.

Remplacez régulièrement les câbles

Des câbles usés peuvent entraîner des changements de vitesse bâclés ou lents. Les tiges de selle télescopique actionnées par câble et les interrupteurs de verrouillage sont vulnérables aux mêmes problèmes. Au fil du temps, les câbles s'étirent, c'est pourquoi vos manettes, télécommandes de tige de selle télescopique et interrupteurs de verrouillage ont des ajusteurs de barillet pour rattraper le jeu supplémentaire. Vérifiez que vos régleurs de canon ne sont pas complètement ajustés. Si tel est le cas, il est temps de remplacer vos câbles. Il s'agit d'une solution rapide et peu coûteuse qui rendra votre VTT All Mountain à nouveau neuf.

N’oubliez surtout pas d’inspecter les roulements avant et après chaque utilisation du VTT All Mountain

Il est important de noter que votre vélo, en particulier un vélo à suspension intégrale, possède plusieurs jeux de roulements. Bien que la plupart des roulements soient étanches à la poussière et à l'eau, ils peuvent toujours se détériorer avec le temps. Si vous vivez dans un climat humide ou lavez votre vélo avec de l'eau à haute pression, la durée de vie de vos roulements sera raccourcie. De temps en temps, prenez le temps d'inspecter les roulements de votre vélo pour vous assurer qu'ils bougent toujours librement. Les principaux domaines à vérifier seraient les roulements de votre casque supérieur et inférieur, les roulements de liaison, les roulements de roue et les roulements de votre boîtier de pédalier. Si un roulement semble rugueux ou ne tourne pas librement, il est préférable de le remplacer.

Pourquoi les roues ou pneus et les jantes sont importants pour les VTT ?

Ces composants sont une grande priorité pour les vélos de montagne, car ils sont la seule chose entre vous et le sol. Les pneus de vélo de montagne sont très durables et présentent des conceptions de bande de roulement à crampons qui peuvent aider à la traction. Les pneus avant auront souvent une bande de roulement inclinée au centre pour une meilleure direction, tandis que les pneus arrière auront une bande de roulement horizontale qui aide à s'enfoncer dans le sol lors de l'accélération.

La majorité des roues de VTT utilise le système de chambre à air standard pour rester gonflée. Mais les pneus tubeless deviennent de plus en plus populaires en raison de leur résistance aux crevaisons. Ci-dessous le dimensionnement de ces roues de VTT en général :

Les choix courants pour les tailles de roues sur les vélos de montagne incluent 26, 27,5 27,5+ et 29 pouces.

  • 26" - C'était une taille courante pendant de nombreuses années, mais beaucoup passent maintenant à des tailles plus grandes.
  • 27,5" - Cette taille agit comme un compromis entre les roues de 29" et 26". Vous obtenez un peu de la maniabilité de la taille 26, avec la résistance au roulement et la vitesse d'une taille 29".
  • 29" - Ces roues sont un peu plus lentes à accélérer au début, mais après le démarrage, elles offrent une conduite plus efficace tout en vous permettant d'atteindre plus facilement les meilleures graines. Ils ne sont pas aussi faciles à manœuvrer, mais sont parfaits pour les sentiers plus faciles et les longues randonnées de cross-country qui offrent peu d'obstacles et de difficultés.
  • 27,5+ ”- Le symbole plus indique simplement des roues et des pneus extra-larges, qui mesurent généralement 2,8 pouces ou plus de largeurs. Des pneus plus larges offrent une conduite plus confortable et une meilleure absorption des chocs. Ils rencontrent également moins de résistance au roulement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel équipement pour le VTT All Mountain ?

Pour pratiquer le « All Mountain », il vous faudra un VTT semi-rigide ou, de préférence, tout suspendu, adapté à la discipline avec une tige de selle télescopique et des freins à disque. Un peu plus légers que les vélos d'enduro, ils sont aussi un peu plus abordables en termes de budget. Comme pour toute discipline de VTT, il vous faudra un casque pour protéger votre tête. Les casques all-mountain sont faits pour protéger également la nuque en cas de chute. Sinon, choisissez un casque intégral si vous êtes un casse-cou. Il vous faudra également des gants courts ou longs, un short de VTT avec mousse intégrée pour votre confort pendant la balade, et un maillot de vélo.

C'est quoi le All Mountain en VTT ?

Le VTT All Mountain est la discipline idéale pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans aucun esprit de compétition. Il se pratique généralement dans un environnement montagnard, avec des sentiers naturels et des obstacles. Le but est alors de s'amuser, de s'aventurer sur différents types de terrain comprenant des montées, des descentes, parfois des obstacles à franchir afin de vivre quelques sensations fortes dans un esprit de liberté totale, sans aspect compétitif. Le « all mountain », c'est aussi l'occasion d'explorer de nouveaux territoires, de découvrir de nouveaux terrains de jeux et surtout de profiter des paysages, dans le respect de la nature. Bref, si vous aimez la faune et la flore et que vous n'avez pas l'esprit de compétition, le VTT All Mountain est probablement fait pour vous, même si vous êtes débutant.

Le VTT All Mountain est-il dangereux ?

Le VTT All Mountain peut avoir des conséquences assez importantes et il est certain à 100% qu'à un moment donné, vous tomberez, surtout lorsque vous débutez. Mais la bonne nouvelle est que plus vous roulez, plus vous deviendrez meilleur et plus confiant et moins vous vous retrouverez tête face à terre. Il est également important de souligner que le VTT All Mountain est le plus approprié pour vos balades en montagne, car il est plus robuste et plus sûr pour passer les obstacles.

Le VTT All Mountain est-il difficile ?

Cela dépend de ce que vous considérez comme difficile. Oui, il faut faire des efforts pour pédaler en montée et vous pouvez parfois avoir l'impression de mourir. Comme toute forme d'exercice, le VTT All Mountain peut être physiquement difficile, surtout lorsque vous débutez et que vos muscles ne sont pas conditionnés pour faire du vélo. Au fur et à mesure que vous explorez plus de sentiers, vous serez également confronté à des obstacles que vous ne pouvez pas imaginer pouvoir surmonter. Les rouleaux de pierre, les chutes de pierres, les manèges en rondins maigres, les rampes en bois, etc. sont tous des obstacles que vous rencontrerez sur le sentier et certains d'entre eux sont effrayants ! Mais plus vous roulez, plus vous gagnerez en confiance et en force.

Historique

7 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross