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Les 5 meilleurs VTT en 2021

Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tout type de pistes. Du cross-country aux modèles All Mountain en passant par l’enduro, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face aux nombreuses offres sur le commerce. Ainsi pour mieux vous orienter, voici un guide sur les meilleurs VTT du moment.

Meilleur rapport qualité/prix

VTT SCRAPPER XC 6.0

Le meilleur VTT

Parfait pour les passionnés de cross-country, le VTT Scrapper XC 6.0 est un vélo sportif conçu pour une pratique intensive. Sa conception robuste et son poids léger lui permettent d’affronter les parcours aussi roulants qu’escarpés.

650 € sur Go-sprort

Du type semi-rigide, le Scrapper XC 6,0 est un VTT sportif conçu pour les amateurs de cross-country et les cyclistes confirmés. Doté d’un cadre en aluminium et des roues de 27,5 pouces, il aligne des composants robustes pour offrir du confort et de l’adhérence même sur les pistes les plus ardues. Mettant l’accent sur la résistance et la durabilité, le XC 6,0 établit une conception adaptée pour les parcours roulants ou escarpés et ce même pour une pratique intensive.

Le VTT performe sur 27 vitesses variables développées par un dérailleur arrière Shimano Alivio de 9 vitesses appuyé par un dérailleur avant Shimano Acera à 3 plateaux. Quant à la transmission de vitesses est assurée par des manettes Shimano Gâchette. Établissant un poids total de 13,5 kg, le cadre est allié à une fourche suspendue SR Suntour XCM RL de 120 mm avec des roues Mach 1 Disc. Son système de freinage est équipé de freins à disques hydrauliques Shimano MT200 de 160 mm.

Meilleur pas cher

VTT KS CYCLING XTINCT

Le meilleur VTT d'entrée de gamme

Découvrez un VTT semi-rigide très performant à un prix très abordable avec le KS Cycling XTinct. Malgré son prix, il allie plusieurs caractéristiques techniques de haut niveau afin d’affronter toutes les conditions de pistes et de sentiers.

328,99 € sur Alltricks

Avec son cadre en aluminium, ses pneus de 26" et sa transmission Shimano Tourney, le KS Cycling XTinct développe de véritables performances sur tout type de chemin, en montagne ou en surface. En plus de ses équipements techniques complets de haute performance, le VTT s’impose sur un design de couleur noire mat allié à plusieurs touches vert mates. Les accents de couleur rouge sont notamment présents sur les poignées, la fourche, les entretoises Ahead ainsi que sur l’anneau de serrage à vis de la selle.

Élaborant une structure semi-rigide, le VTT définit un poids total d’environ 16,5 kg. Il est équipé d’un dérailleur de 21 vitesses avec des composants Shimano dont 7 vitesses à l’arrière appuyé par trois plateaux à l’avant. Le système de freinage comprend des freins à disques mécaniques de 160 mm à l’avant et à l’arrière. Quant à la fourche, elle détermine une conception suspendue avec tige Ahead 1 1/8 pouces. Les roues sont caractérisées par des pneus à crampons de 26 x 1,95 pouces avec des jantes en aluminium à double paroi.

Meilleur haut de gamme

VTT Rockrider AM 100S

Le meilleur VTT haut de gamme

Le Rockrider AM 100 S est un VTT tout suspendu caractérisé d’une monture performante, robuste et fiable. Doté de suspensions à l’avant comme à l’arrière, il est orienté pour la pratique de l’enduro, All-Mountain et Cross-Country.

1 599 € sur Decathlon

Le Rockrider AM 100S est un VTT tout suspendu conçu pour affronter des chemins techniques et répondre à toutes sortes de besoins tant aux professionnels qu’aux amateurs. Destiné pour la pratique de l’enduro, All-Mountain et Cross-Country, Il se démarque par des caractéristiques innovantes pour offrir la fiabilité, le confort de pilotage ainsi que des performances générales. Ses performances sont surtout soutenues par une transmission SRAM NX mono-plateau de 12 vitesses et des freins à disques hydrauliques SRAM à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière.

Doté de suspensions à l’avant comme à l’arrière, il adopte un cadre en aluminium 6061 avec un taux de débattement de 140 mm sur la roue arrière. La suspension arrière comprend un amortisseur Manitou Mac Leod Air 190x51 à rebond réglable et à l’avant un débattement de 150 mm avec une fourche Rockshox 35 Gold. Concernant les roues, le VTT embarque des pneus Hutchinson du type tubeless ready Taipan 29x2.25’’ à l’arrière et Toro 29x2.35’’ à l’avant. Les jantes sont également en aluminium avec des roulements étanches compatibles tubeless ready.

Alternative

VTT COMMENCAL META HT AM ORIGIN

Un excellent VTT semi-rigide

Polyvalent et bien équipé, le Commencal Meta HT AM Origin est un VTT semi-rigide All Mountain et enduro. Il se distingue par un tube de selle abaissée avec des équipements et composants issus d’une conception des plus modernes.

1 449 € sur Alltriks

D’une conception semi-rigide, META HT AM ORIGIN est un modèle de VTT 2021 de la marque Commencal. Il détermine une conception destinée pour les sentiers d’enduro difficiles ainsi les pistes de pompage. Le VTT se caractérise d’un cadre en aluminium alloy 6061 triple Butted Tubes avec un tube de selle abaissé pour gagner en polyvalence et en géométrie. Il prend un poids total de 14,2 kg et adopte un système de freinage à disques hydrauliques Tektro HD-M275 à 2 pistons d’un diamètre de 203 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière.

Le VTT est monté avec des roues en 27,5" avec des jantes larges et des pneus Maxxis Recon en 2.6 de section pour un équilibre idéal entre confort et adhérence. Le VTT embarque une fourche ROCKSHOX 35 Silver à 160 mm de débattement avec des plongeurs larges de 35 mm pour plus de précisions sur les pistes les plus accidentés. Pour compléter sa grande fiabilité, il bénéficie d’un dérailleur arrière Shimano Deore à 10 vitesses allié à une cassette de 11 à 46 dents et d’un pédalier mono-plateau de 170 mm à 30 dents.

VTT électrique

VTT électrique pour hommes Cysum

Un excellent VTT électrique

Amateur de cyclisme, vous recherchez un VTT d’une grande puissance pour affronter les parcours les plus rudes ? Ne cherchez pas plus loin, Cysum vous offre un vélo électrique très endurant.

L’E-bike pour homme Cysum est spécialement conçu pour l’aventure et la vitesse. Son moteur ultra puissant de 1000 W 48 V se trouve sur la roue arrière. Sur des routes normales, sa vitesse maximale peut atteindre les 40 km/h. Ce vélo dispose aussi d’un écran LCD intelligent qui affiche la vitesse, l’état de la batterie, le mode de conduite et la distance effectuée.

Son système de freinage est également très performant. Il est pourvu de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Une fois ceux-ci actionnés, la puissance développée par le moteur sera automatiquement stoppée net.

Question confort, le VTT de Cysum n’est pas en reste. Ses pneus de 26’’ sont très résistants et amortissent les chocs et les rebonds. Mais encore, sa batterie amovible est de grande capacité et son cycle de charge dépasse 1500 fois la normale.

Notre dossier • décembre 2021

Meilleur VTT

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Le meilleur VTT

Le meilleur VTT d'entrée de gamme

Le meilleur VTT haut de gamme

Un excellent VTT semi-rigide

Un excellent VTT électrique

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Tableau comparatif des meilleurs VTT

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
Excellent
Electrique
VTT SCRAPPER XC 6.0 6
8/10
VTT KS CYCLING XTINCT 7
8/10
VTT Rockrider AM 100S 8
9/10
VTT COMMENCAL META HT AM ORIGIN 9
8/10
VTT électrique pour hommes Cysum 10
8/10
VTT SCRAPPER XC 6.0
VTT KS CYCLING XTINCT
VTT Rockrider AM 100S
VTT COMMENCAL META HT AM ORIGIN
VTT électrique pour hommes Cysum
Parfait pour les passionnés de cross-country, le VTT Scrapper XC 6.0 est un vélo sportif conçu pour une pratique intensive. Sa conception robuste et son poids léger lui permettent d’affronter les parcours aussi roulants qu’escarpés.
Découvrez un VTT semi-rigide très performant à un prix très abordable avec le KS Cycling XTinct. Malgré son prix, il allie plusieurs caractéristiques techniques de haut niveau afin d’affronter toutes les conditions de pistes et de sentiers.
Le Rockrider AM 100 S est un VTT tout suspendu caractérisé d’une monture performante, robuste et fiable. Doté de suspensions à l’avant comme à l’arrière, il est orienté pour la pratique de l’enduro, All-Mountain et Cross-Country.
Polyvalent et bien équipé, le Commencal Meta HT AM Origin est un VTT semi-rigide All Mountain et enduro. Il se distingue par un tube de selle abaissée avec des équipements et composants issus d’une conception des plus modernes.
Amateur de cyclisme, vous recherchez un VTT d’une grande puissance pour affronter les parcours les plus rudes ? Ne cherchez pas plus loin, Cysum vous offre un vélo électrique très endurant.
Suspensions
Semi-rigide
Semi-rigide
Tout suspendu
Semi-rigide
Tout suspendu
Taille des roues avant/arrière
27,5’’ x 2.10
26’’ x 1.95
29’’ x 2.35 / 29’’ x 2.25
27,5’’ x 2.6
26'' x 4.0
Vitesses
27
21
12
10
9
Système de freinage
Freins à disques hydrauliques
Freins à disques mécaniques
Freins à disques hydrauliques
Freins à disques hydrauliques
Freins à disques mécaniques
Poids
13,9 kg
16,5 kg
14,6 kg
14,2 kg
30 kg

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Comment choisir votre VTT

Un bon VTT doit avoir une fourche avec un débattement d’au moins 80 mm pour absorber les aspérités du terrain. Cela apporte également stabilité et adhérence pendant la descente.

Pour les montées, l’engin devra disposer de pignons plus grands qu’un vélo classique et des plateaux plus petits. Un cintre ou guidon droit, une potence courte et de larges pneus compléteront l’ensemble. Pour bien choisir, 5 critères sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Tout-suspendu ou semi-rigide ?

Un VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. En revanche, le VTT semi-rigide amortit mal les chocs sur la roue arrière. Évitez les chemins très cahoteux !

À l’inverse, le VTT tout-suspendu possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et adore les parcours cassants. Par contre, son poids est plus élevé et son prix a de quoi faire réfléchir.

Critère n°2 : La taille du cadre et des roues

Il vaut mieux commencer par un cadre en aluminium, avec une fourche solide. Les compétiteurs et les amateurs avertis peuvent essayer un cadre en carbone. VTT pour hommes ou VTT pour femmes, la taille du cadre est fournie par le fabricant. Les mesures correspondantes aux lettres XS, S, M, L et XL varient selon les modèles.

La taille des roues dépend de la taille du cadre. 29 pouces, 27,5 pouces, 29+ ou 27,5+, les pneus seront choisis suivant la taille du vététiste, la nervosité du vélo, la précision de pilotage voulue ou la capacité de franchissement recherchée. Pour une meilleure descente, certains VTT ont une roue de 29 pouces à l’avant et une roue plus petite à l’arrière.

Critère n°3 : Mécanique ou électrique ?

Le VTT mécanique avance à la force des jambes et des bras. Facile d’entretien, léger, polyvalent et peu coûteux, il est parfait pour débuter, pour les randonnées de détente et lors des sorties occasionnelles. Si vous cherchez la performance, il existe des VTT mécaniques haut de gamme, supérieurs à de nombreux VTT électriques.

Parfait pour les longues sorties, le VTT électrique ou VTTAE bénéficie d’une assistance électrique fournie par un moteur dans le pédalier et une batterie. Cette assistance est progressive, c’est-à-dire ajustée à votre vitesse de pédalage. Toutefois, le poids (plus de 20 kg) et le prix élevé limitent le VTTAE à un public restreint.

Critère n°4 : La transmission et les freins

Assurez-vous que le VTT propose beaucoup de vitesses. Cela permet d’adapter la fréquence de pédalage au terrain pratiqué. Léger et simple, le double plateau est supplanté par le mono plateau, qui offre des passages de vitesses plus rapides et plus précis. Pour le dérailleur arrière, privilégiez un Shimano XT, LTX, Deore ou SRAM.

Comme la plupart des vélos, il existe des VTT dotés de freins mécaniques. Peu chers et fiables, ils souffrent d’un manque de puissance sur roues humides. Raison pour laquelle vous devez privilégier des freins à disque et surtout des freins à disque hydrauliques. En revanche, ils exigent un entretien minutieux et coûtent cher.

Comment entretenir un VTT ?

Les meilleurs VTT 11

Peu importe le prix que vous aurez payé à l’achat, un VTT mal entretenu ne durera pas longtemps. L’entretien garantit la sécurité du vététiste ainsi que la longévité du matériel et de ses composants.

Le nettoyage

Les meilleurs VTT 12

Après une sortie, votre VTT aura de grandes chances de rentrer complètement poussiéreux ou couvert de boue. La tentation est grande de procéder à un nettoyage à la va-vite entre 2 sorties. Évitez cette pratique si vous voulez un matériel qui dure. Commencez par décrasser le VTT à l’aide d’une brosse et un tuyau d’arrosage.

Une fois cette étape passée, nettoyez minutieusement le VTT. Si vous n’avez pas de nettoyant pour vélo, utilisez de l’eau savonneuse. Épongez la fourche, le cadre, la selle. Puis frottez les roues et les jantes avec un chiffon humide. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits. Pour le VTTAE, retirez la batterie et la console avant de nettoyer.

Maintenant que votre VTT est nettoyé, rincez-le abondamment afin d’enlever toute trace de savon ou de nettoyant. Puis, séchez le VTT avec un chiffon, un sèche-cheveux ou une machine à air comprimé. Assurez-vous qu’il ne reste plus la moindre trace d’eau stagnante pour éviter la formation de rouille.

Lorsque le VTT a fini de sécher, dégraissez l’ensemble de la transmission. Il est conseillé d’utiliser un pinceau classique de 5 cm de large pour pénétrer tous les maillons de la chaîne et les recoins du dérailleur. Choisissez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo. Cela le débarrassera de la poussière et des saletés potentiellement nuisible.

La lubrification

Les meilleurs VTT 13

Cette étape revêt une grande importance. La lubrification augmente la durée de vie du VTT et de ses composants tout en permettant de rouler en douceur et sans bruit. Si vous roulez dans des conditions humides, utilisez un lubrifiant humide. Procédez inversement dans des conditions sèches.

Notez que le lubrifiant humide s’accroche plus longtemps à la transmission lorsqu’il pleut, ce qui favorise la résistance à la corrosion. Par contre, il a tendance à attirer plus de saletés. Raison pour laquelle vous devez bien nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT après chaque sortie. Moins adhérent, le lubrifiant sec dure également moins longtemps.

La chaîne est le principal élément concerné par la lubrification. Vous devez répéter l’opération du dégraissage, avec cette fois de l’huile pour vélo. Huilez bien les plateaux et toute la chaîne en la faisant coulisser, mais n’en mettez pas trop. N’hésitez pas à éponger le surplus d’huile avec un chiffon sec. Trop d’huile attirera plus de saletés.

Inspection visuelle et contrôle des serrages

Les meilleurs VTT 14

Contrôlez le serrage de tous les vis et boulons sur votre VTT. Serrer le vélo au couple approprié est bénéfique pour les pièces, en particulier celles en carbone souvent chères. Par conséquent, le serrage contribue à la longévité de votre monture. Vous devez réaliser cette tâche une fois par semaine pour le bien du VTT.

Pour ce faire, munissez-vous d’une clé dynamométrique. Malgré son prix élevé, cet outil offre des avantages qui justifient largement son achat. Utilisez cette clé pour vérifier tous les serrages et les ajuster au bon couple si nécessaire. Les pièces concernées sont les axes de roues, les freins, la tige de selle ou encore le guidon.

N’oubliez pas de vérifier visuellement le vélo avant chaque sortie. Cela prend seulement 10 à 30 s, mais permet de repérer à temps bon nombre de problèmes. Cette pratique sera bénéfique pour le VTT et votre sécurité. Et tous les 6 mois, faites faire une révision intégrale par un professionnel.

Les freins et les roues

Les meilleurs VTT 15

En VTT, les freins sont particulièrement sollicités. Pour les freins à patins, vérifiez qu’ils ne frottent pas sur le côté du pneu mais bien sur la jante. Par ailleurs, vérifiez qu’aucune petite pierre ne perturbe votre système de freinage à jante. Pour les freins à disque ou à disque hydrauliques, contrôlez leur usure, en particulier les plaquettes.

Contrôlez l’état de vos pneus avant chaque sortie en VTT. Repérer les déchirures et traitez-lez avec un peu de colle pour ne pas aggraver les choses. Sinon, changez directement le pneu concerné. Maintenez les pneus à une pression assez faible, entre 2 et 3 bars, à l’aide d’une pompe manomètre. N’oubliez pas de contrôler les jantes (fissures, voilage).

La batterie

Les meilleurs VTT 16

Cette section concerne les VTT électriques. La batterie travaille de concert avec le moteur pour fournir l’assistance au pédalage, notamment dans les montées. Il est conseillé de la stocker dans un lieu sec, entre 5 et 25 °C. Il n’est évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

La non-utilisation du VTTAE est la principale cause de défaillance de la batterie. Pour y remédier, roulez régulièrement ! ET en cas de non-utilisation prolongée, en hiver par exemple, chargez la batterie entre 30 et 60 % avant de la stocker. Sans oublier de la charger 30 min tous les mois.

Pour éviter les vols, ne gardez pas la batterie sur le VTT électrique s’il reste dehors, même pour une nuit. Retirez également la batterie en cas de non-utilisation parce que la console continue à consommer la charge disponible. Et retirez le chargeur une fois la charge complète pour ne pas fatiguer la batterie.

Les différents types de VTT

Chaque type de VTT appelle des activités spécifiques. Les 5 gammes de VTT ont des suspensions différentes, leur cadre est monté de manière unique et chaque élément du vélo différencie un modèle d’un autre.

VTT hard tail

On l’a mis en tête de liste, car c’est le type de VTT le plus utilisé. Sa suspension se trouve sur la fourche. Les modèles de VTT hard trail sont fabriqués avec de l’aluminium, du titane ou du carbone. De par la forme et la rigidité du cadre, la personne qui monte ce vélo adopte une position plongeante. Ce VTT est utilisé pour faire de la randonnée. Il est aussi prisé par les débutants qui cherchent à assimiler la conduite sur un terrain plus ou moins rude.

VTT Descente

Comme son nom l’indique, ce VTT est spécialisé aux descentes. Il fait face à toutes les pentes avec sa fourche qui émet un débattement de plus de 200 millimètres. Il a une apparence plus costaude et sportive. D’ailleurs, il bénéficie d’une conception surdimensionnée qui est la caractéristique requise pour supporter les grandes charges. Ce type de VTT est plus cher par rapport aux autres modèles.

VTT Trial

Le VTT Trial est dépourvu de suspension, la plupart des modèles ne possèdent pas de selle. De par ces caractéristiques, il est convenable pour la pratique de trial. Facile à maîtriser par les pros, ce vélo se démarque par sa grosse section au niveau des roues. Pour s’adapter totalement à cette discipline, il dispose de freins de grande qualité.

VTT Free ride

Le Free Ride est un VTT de courses et de shows. Il est conçu pour résister aux chocs. C’est pourquoi on l’utilise pour faire des sauts remarquables et des démonstrations. Ce vélo est plutôt adapté aux vététistes expérimentés.

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu permet une balade confortable pendant des heures. Son système de suspension est réparti sur l’avant et l’arrière du vélo, plus précisément sur la fourche et le triangle. Il existe différentes catégories de VTT tout suspendu selon l’usage. En tout cas, elles sont toutes adaptées à un gabarit plus conséquent. On peut citer le cross-country marathon qui est fait pour les parcours techniques, le All Mountain, adapté à tous les terrains et le Enduro plus performant et résistant.

VTT mécanique ou VTT électrique ?

VTT mécanique

Généralement utilisé sur des terrains accidentés et parfois en ville, le VTT mécanique n’a pas perdu de son prestige auprès de la plupart des gens. Il est notamment très prisé des sportifs de haut niveau qui souhaitent à la fois s’adonner à leur passion et se sculpter un corps d’apollon.

En termes d’accessoires, il est dépourvu des nouvelles technologies numériques et électriques. De ce fait, il n’est nulle besoin de le recharger pour qu’il puisse fonctionner. Cependant, il est idéal pour pratiquer des disciplines comme le trial, l’enduro, la descente ou downhill (DH) et le cross-country (XC).

VTT électrique

Le VTT électrique se différencie des modèles antérieurs par son équipement dernier cri en matière de technologie. En effet, il comprend habituellement 1 batterie intégrée au cadre, 1 système freinage perfectionné, 1 GPS et bien sûr 1 moteur pour faciliter le pédalage.

Il va sans dire que tous ces accessoires réduisent considérablement les efforts à fournir. Ainsi, toutes ces caractéristiques font de ce véhicule tout-terrain un vélo à la fois très maniable et très ergonomique.

Verdict

Bien que le VTT électrique soit très pratique en ville comme pour la randonnée, certains sports extrêmes ne permettent pas son utilisation. Effectivement, il sera difficile d’évaluer précisément l’adresse et l’endurance du compétiteur.

En conclusion, si vous êtes un professionnel, optez pour un VTT mécanique. Par contre, rien ne vous empêche de disposer d’un modèle électrique pour des randonnées ou des balades en famille.

Pourquoi acheter un bon VTT ?

La France compte près de 8 millions de vététistes dont un tiers s’adonne à une pratique hebdomadaire. Comment expliquer un tel plébiscite ? Par le fait que le VTT permet de concilier sport, moment de détente et sensations fortes.

Un vélo simple et accessible

Avec une pratique régulière, même les débutants peuvent rapidement progresser en VTT. Certains réalisent leurs premiers sauts dès la première séance ! Pour dompter son vélo en toute sécurité, il existe des parcs spécialisés. Et pas besoin de dépenser une fortune pour disposer d’une monture convenable.

Pour les sensations fortes

Les amateurs de freeride, de downhill ou de all-mountain vous le confirmeront. On aime le VTT pour l’adrénaline. Dévaler les pentes à toute vitesse, faire des sauts de plusieurs mètres… Impossible de trouver les mêmes sensations sur un autre vélo, pas même en BMX. Ce côté casse-cou et les nombreuses vidéos sur le sujet contribuent à populariser le VTT.

Pour partir à l’aventure

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques. D’ailleurs, le VTT est l’une des activités les plus pratiquées par les Français pendant les vacances.

Pour garder la forme

Étant donné son poids et les terrains accidentés que vous allez parcourir, la pratique du VTT permet d’exercer le corps tout entier. Jambes, bras, dos, épaules, tête, abdomen, ce vélo fera travailler l’intégralité de votre corps. Par ailleurs, la pratique du vélo augmente de 3 ans l’espérance de vie.

Pour se déplacer en ville

En France, 58% des trajets domicile-travail de moins de 1 km se font en voiture ! À l’image du vélo de ville et du VTC, vous pouvez très bien utiliser le VTT pour vos déplacements urbains. Il suffit de mettre des pneus asphalte durant la semaine et remettre les pneus larges et crantés à l’occasion des sorties le week-end.

Portez des équipements de protection !

Contrairement au vélo de ville et au VTC, le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires. Pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, peu utiles en tout-terrain. Par contre, nous recommandons vivement le port du casque. Rajoutez des protections aux coudes et aux genoux pour le freeride et la descente. Sans oublier les vêtements et chaussures adaptés.

Les différentes marques de VTT

Selon nous, les meilleures marques de VTT en 2021 sont :

Trek
BH
Fantic
Haibike
Specialized

On ne présente plus la marque américaine de vélos, mondialement connue pour ses VTT. C’est bien simple, Trek est à l’origine de modèles devenus mythiques. Toutes gammes confondues, les VTT Trek sont des valeurs sûres.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Lorsqu’on parle de VTT, BH compte parmi les marques incontournables. Le constructeur espagnol excelle particulièrement pour ce type de vélo. Électriques ou mécaniques, les VTT signés BH sont gages de qualité.

Le constructeur italien de motos d’enduro s’est récemment mis à produire des vélos, un peu comme Ducati. Le succès fut si immense que Fantic a eu du mal à assurer l’approvisionnement. Si vous avez les poches profondes, n’hésitez pas.

Appartenant à Winora, la marque Haibike est une référence dans l’univers du VTT. Quel que soit votre niveau de pratique, ce constructeur a le vélo adapté à vos besoins. En plus, ses prix sont raisonnables.

Voici une marque qui a rapidement fait parler d’elle dans le monde du vélo. Le fait que Specialized équipe de nombreux riders professionnels justifie en partie ce succès. La qualité de ses VTT a fait le reste. Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Quel est le prix d'un VTT

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
500 € à 1500 €
Milieu de gamme
1500 € à 3000 €
Haut de gamme
+ de 3000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne négligez pas votre sécurité, équipez-vous, surtout pour les sorties en montagne : chaussures solides, gants de sport, casque homologué, sans oublier les genouillères.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo.

Les vélos de montagne pour hommes sont solides, mais la prudence est toujours de mise. N’oubliez jamais de vérifier l’état de vos freins avant de prendre votre vélo. Remplacez immédiatement les plaquettes usées, ou les câbles effilochés. Attention également aux fuites hydrauliques.

Soyez très attentif sur la route.

Ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Une petite seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Attention également à votre posture sur le vélo, notamment à la position de vos épaules. Veillez à ne pas trop bouger vos épaules quand vous tournez la tête pour regarder à gauche ou à droite. En effet, vous risquez de perdre l’équilibre.

Déplacez votre poids, ne restez pas figé sur le vélo.

Quand vous abordez des pistes difficiles, comme les pentes abruptes ou les terrains escarpés, utilisez votre corps pour garder l’équilibre. N’hésitez pas à déplacer votre poids vers l’avant, à gauche ou à droite, chaque fois que c’est nécessaire pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière et maintenir la traction. Ainsi, lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids vers l’arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les guidons.

Détendez-vous et laissez de l’espace au VTT pour qu’il bouge.

Le travail du VTT est de rouler sur un terrain technique. Le vôtre consiste à laisser le vélo faire son travail ! Passez vos fesses hors de la selle lorsque vous franchissez des obstacles comme les racines et les rochers. Plus le terrain est technique, plus votre vélo aura besoin d’espace pour bouger. En descente, ne résistez pas au vélo et évasez vos coudes et genoux.

FAQ

Quel VTT choisir ?

D’après nous, le meilleur VTT pour la plupart des gens est le Trek Roscoe 6. Si vous avez moins de 500 euros, le BH Spike 29 devrait vous intéresser. Pour ceux qui recherchent la polyvalence et la performance, le VTT tout-suspendu Trek Full Stache 8 et le VTT électrique d’enduro Fantic XF1 160 Integra constituent des choix judicieux.

Comment choisir son VTT ?

Tout-suspendu ou semi-rigide, chaque type de cadre correspond à des pratiques spécifiques du VTT. La taille du cadre et des roues devra dépendre de votre taille. Déterminez ensuite s’il vous faut un VTT mécanique ou un VTT électrique. N’oubliez pas de vous intéresser au frein, à la transmission et au prix.

Quel VTT pour quelle pratique ?

Le VTT semi-rigide plaira aux randonneurs et amateurs de cross-country. Les casse-cou pour un VTT tout-suspendu, indiqué pour le all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride. Le semi-rigide n’a qu’une seule suspension, sur la fourche avant, tandis que le tout-suspendu a une fourche suspendue et un amortisseur arrière.

Comment entretenir un VTT ?

Nettoyer après chaque sortie est le meilleur entretien possible pour un VTT. Une fois propre, dégraissez la transmission, puis lubrifiez-la, mais pas trop. N’oubliez pas de contrôler les serrages et inspectez visuellement le VTT avant chaque sortie. Pour les VTT électriques, enlevez la batterie avant chaque nettoyage et suivez nos indications pour en prendre soin.

Combien coûte un VTT ?

Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut entre 500 et 1 000 euros. Pour les plus exigeants, prévoir une enveloppe d’au moins 3 000 euros, notamment pour les VTT tout-suspendu et les VTT à assistance électrique.

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

BH, Haibike, Specialized, Trek et Fantic comptent parmi les meilleures marques de VTT.

Références

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  1. Conseils pour bien choisir son vélo, Quechoisir.org
  2. Acheter un VTT : cinq critères pour bien choisir, 60millions-mag.com
  3. Bike Buying Guide., Consumerreports.org
  4. Best Men’s Mountain Bikes., Bestreviews.com
  5. 9 Need-to-Know Mountain Biking Tips for Beginners., Bicycling.com
  6. 8 reasons why your next bike should be a mountain bike., Road.cc
  7. Comment choisir son VTT ?., Alltricks.fr
  8. Guide du VTT., Bikester.fr
  9. Quelle taille de VTT choisir ?, Decathlon.fr
  10. Les VTT cross-country et marathon., Bikester.fr
  11. VTT | Le meilleur du vélo tout terrain sur Probikeshop, probikeshop.fr
  12. VTT - Large Choix des meilleurs VTT pas cher - Alltricks, alltricks.fr
  13. VTT | Large sélection de vélos tout terrain au meilleur ..., intersport.fr
  14. VTT 2022 | Culture Vélo, culturevelo.com
  15. Vélo VTT - Homme & Femme - achat pas cher - Go-Sport, go-sport.com
  16. VTT | Specialized.com, specialized.com
  17. Vtt - Mondovelo, mondovelo.fr
  18. VTT | Trek Bikes (FR), trekbikes.com
  19. VTT pour Hommes | Vélos Tout Terrain Hommes pour Cross ..., giant-bicycles.com
  20. VTT | Vélo tout terrain | CANYON FR, canyon.com
  21. vélos › vtt en promotion - déstockage Lapierre,Cube,BH ..., velobrival.com
  22. Vtt d'occasion - Annonces vélo leboncoin, leboncoin.fr
  23. VTT - Nakamura, nakamura.fr
  24. Velo tout terrain VTT Rockrider | Décathlon, decathlon.fr
  25. Mountain Bikes | Cannondale, cannondale.com
  26. Matériel VTT | Pièces VTT, composants & accessoires ..., probikeshop.fr
  27. Vélo VTT d'occasion ou neuf - Troc-Vélo, troc-velo.com
  28. VTT, vente en ligne de vélos tout terrain - Veloclic, veloclic.com
  29. VTT | Specialized.com, specialized.com
  30. VTT d'occasion et vélo électrique Toute la France - leboncoin, leboncoin.fr
  31. VELOS ET VTT: N°1 du Vélo de course, VTT, Vélo électrique ..., velosetvtt.com
  32. VTT - Comparer les prix 2022 des VTT en stock, velostocks.com
  33. VTT - Achat de vélo tout terrain au meilleur prix ..., monvelo.com
  34. VTT | Wiggle France, wiggle.fr
  35. Achat en ligne de vélos VTT, BMX, trottinettes à ..., my-velo.fr
  36. Vtt-cube, vtt-cube.fr
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Historique

02 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés

5 juillet 2021 : Ajout des différents types de produits.

27 juillet 2020 : Rédaction initiale de l’article.

3 août 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

29 mars 2021 : Remplacement, changement des produits (Trek Roscoe 6, BH Spike 29, Trek Full Stache 8), rajout choix 1 ou choix 2, mise à jour des références et amélioration globale de l’article.

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