Les meilleurs VTT en 2020

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Le VTT ou vélo tout terrain est l’activité loisir de l’été. 8 millions de Français le pratiquent à des niveaux divers. VTT semi-rigide, tout suspendu ou VTT électrique, pas facile de trancher. Et la profusion de marques (Trek, Haibike, BH…) n’arrange pas les choses. Mais quel que soit votre budget, notre guide des meilleurs VTT a ce qu’il vous faut.

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Notre sélection des meilleurs VTT en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Mise à jour du 3 août 2020 : Mise à jour complète de l'article.

Le choix de la rédaction

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Trek Roscoe 6​ : Le meilleur VTT en 2020

Pour celles et ceux qui veulent se mettre au VTT, voici le Trek Roscoe 6. Comme premier achat, ce VTT semi-rigide s’avère très maniable et accessible côté prix. Bref, que du bonheur pour se balader et se détendre.

Le Trek Roscoe 6 est excellent pour la balade et la détente. Il plaira aux hommes et femmes qui découvrent les joies du VTT et qui veulent s’amuser sur les pistes de campagne. Malgré son poids, ce vélo reste très maniable et habile grâce au groupe mono plateau Shimano Deore 10 vitesses, bien mieux que du SRAM SX ou NX. En outre, le pédalier FSA Alpha Drive 28 dents est léger, ce qui facilite les manœuvres.

Équipé de pneus 27,5+ roulants et d’un magnifique cadre en aluminium très solide, le Trek Roscoe 6 n’a qu’un défaut notable : sa fourche suspendue Suntour. Cette dernière manque de réactivité pour les petites aspérités de la route. Pour le même prix, vous pourriez également adorer le Cannondale Trail 2, voire le magnifique BMC Teamelite 2 2020, vendu 2 fois plus cher.

Le meilleur pas cher

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BH Spike 29​ : Le meilleur VTT d'entrée de gamme

Le BH Spike 29 est un choix incontournable à moins de 500 euros. Ce VTT semi-rigide associe un cadre magnifique à un bon comportement pour des sorties de 30 à 40 km sur dénivelés et terrains mixtes.

Très léger, le BH Spike 29 possède un cadre en alu 6061 de seulement 1,8 kg tout en affichant une grande robustesse. Sur les terrains irréguliers et caillouteux, ce VTT semi-rigide fait parler sa maniabilité, son côté joueur et ses roues 29 pouces. Un vélo parfait pour des sorties de 30 à 40 km avec dénivelé et terrain mixtes.

Globalement, le BH Spike 29 vaut largement son prix et n’a pas de défaut majeur. La couleur est belle et les pièces de bonne facture pour un vélo vendu moins de 500 euros. Hommes, femmes et enfants devraient y trouver leur compte. Prévoir toutefois une clé dynamométrique et de bons outils pour le montage et les réglages du dérailleur Shimano Altus 16 vitesses. Dans le même genre, il y a également le Fuji Addy 27.5.

Excellent

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Trek Full Stache 8​ : Le meilleur VTT tout-suspendu

Dans les montées, le brillantissime Trek Full Stache 8 ne patine jamais. Dans les descentes, ce VTT tout-suspendu est un vrai régal et offre un confort incroyable. Ses roues 29+ en font le VTT idéal.

Ultra polyvalent, le Trek Full Stache 8 a été conçu pour l’aventure sur des parcours où les qualités du VTT ne sont pas un luxe mais une nécessité. Reconnaissable à son look caractéristique, ce vélo utilise une transmission SRAM GX Eagle 12 vitesses ainsi que des pneus 29+ inédits. Grâce à ces derniers, il devient le VTT idéal : bon partout, mauvais nulle part !

L’accroche laisse sans voix sur les singletrack techniques, les descentes trompeuses et tout autre trail que vous pourriez rencontrer. Côté confort, notez la commande à distance de la tige de selle télescopique et la fourche suspendue, avec une sensibilité juste comme il faut. Et si vous cherchez un cadre en carbone, envisagez le Trek REMEDY 9.9 ou le Trek Top Fuel 9.9 2020.

Très bon

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Fantic XF1 160 Integra​ : Le meilleur VTT électrique d’enduro

Le Fantic XF1 160 Integra est une vraie bête de course. Taillé pour l’enduro, ce VTT électrique tout-suspendu excelle sur tous les terrains. À se demander s’il s’agit encore d’un vélo.

Comme VTT d’enduro, le Fantic XF1 160 Integra n’a pas de rival. Certes, il n’est pas exempt de tout reproche, notamment à propos du faible dégagement de la roue arrière. Mais le châssis, le moteur Brose S Mag dans le pédalier et la batterie semi-intégrée de 630 Wh assurent maniabilité et assistance électrique exceptionnelles. Comparé à un BH X-Tep Pro, ce VTTAE offre plus d’agilité en descente et plus d’autonomie.

Petite particularité, le Fantic XF1 160 Integra expérimente une taille de roue décalée. On trouve une roue 29 pouces à l’avant et une roue de 27,5 pouces à l’arrière. Ces tailles de roues mixtes permettent une meilleure adhérence et des manipulations plus poussées, notamment dans les virages. Enfin, ce vélo utilise des freins à disque hydrauliques SRAM Code-R à 4 pistons et une transmission Sram GX Eagle 12 vitesses.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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Trek Roscoe 6

Le meilleur VTT en 2020​

Le meilleur pas cher

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BH Spike 29

Le meilleur VTT d’entrée de gamme

Excellent

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Trek Full Stache 8

Le meilleur VTT tout-suspendu

Très bon

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Fantic XF1 160 Integra

Le meilleur VTT électrique d’enduro

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 3 août 2020.

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Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Consumer Reports, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Trek, BH, Haibike, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son VTT ?

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Un bon VTT doit avoir une fourche avec un débattement d’au moins 80 mm pour absorber les aspérités du terrain. Cela apporte également stabilité et adhérence pendant la descente.

Pour les montées, l’engin devra disposer de pignons plus grands qu’un vélo classique et des plateaux plus petits. Un cintre ou guidon droit, une potence courte et de larges pneus compléteront l’ensemble. Pour bien choisir, 5 critères sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Tout-suspendu ou semi-rigide ?

Un VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. En revanche, le VTT semi-rigide amortit mal les chocs sur la roue arrière. Évitez les chemins très cahoteux !

À l’inverse, le VTT tout-suspendu possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et adore les parcours cassants. Par contre, son poids est plus élevé et son prix a de quoi faire réfléchir.

Critère n°2 : La taille du cadre et des roues

Il vaut mieux commencer par un cadre en aluminium, avec une fourche solide. Les compétiteurs et les amateurs avertis peuvent essayer un cadre en carbone. VTT pour hommes ou VTT pour femmes, la taille du cadre est fournie par le fabricant. Les mesures correspondantes aux lettres XS, S, M, L et XL varient selon les modèles.

La taille des roues dépend de la taille du cadre. 29 pouces, 27,5 pouces, 29+ ou 27,5+, les pneus seront choisis suivant la taille du vététiste, la nervosité du vélo, la précision de pilotage voulue ou la capacité de franchissement recherchée. Pour une meilleure descente, certains VTT ont une roue de 29 pouces à l’avant et une roue plus petite à l’arrière.

Critère n°3 : Mécanique ou électrique ?

Le VTT mécanique avance à la force des jambes et des bras. Facile d’entretien, léger, polyvalent et peu coûteux, il est parfait pour débuter, pour les randonnées de détente et lors des sorties occasionnelles. Si vous cherchez la performance, il existe des VTT mécaniques haut de gamme, supérieurs à de nombreux VTT électriques.

Parfait pour les longues sorties, le VTT électrique ou VTTAE bénéficie d’une assistance électrique fournie par un moteur dans le pédalier et une batterie. Cette assistance est progressive, c’est-à-dire ajustée à votre vitesse de pédalage. Toutefois, le poids (plus de 20 kg) et le prix élevé limitent le VTTAE à un public restreint.   

Critère n°4 : La transmission et les freins

Assurez-vous que le VTT propose beaucoup de vitesses. Cela permet d’adapter la fréquence de pédalage au terrain pratiqué. Léger et simple, le double plateau est supplanté par le mono plateau, qui offre des passages de vitesses plus rapides et plus précis. Pour le dérailleur arrière, privilégiez un Shimano XT, LTX, Deore ou SRAM.  

Comme la plupart des vélos, il existe des VTT dotés de freins mécaniques. Peu chers et fiables, ils souffrent d’un manque de puissance sur roues humides. Raison pour laquelle vous devez privilégier des freins à disque et surtout des freins à disque hydrauliques. En revanche, ils exigent un entretien minutieux et coûtent cher.

Comment entretenir un VTT ?

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Peu importe le prix que vous aurez payé à l’achat, un VTT mal entretenu ne durera pas longtemps. L’entretien garantit la sécurité du vététiste ainsi que la longévité du matériel et de ses composants.

Le nettoyage

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Après une sortie, votre VTT aura de grandes chances de rentrer complètement poussiéreuse ou couvert de boue. La tentation est grande de procéder à un nettoyage à la va-vite entre 2 sorties. Évitez cette pratique si vous voulez un matériel qui dure. Commencez par décrasser le VTT à l’aide d’une brosse et un tuyau d’arrosage.

Une fois cette étape passée, nettoyez minutieusement le VTT. Si vous n’avez pas de nettoyant pour vélo, utilisez de l’eau savonneuse. Épongez la fourche, le cadre, la selle. Puis frottez les roues et les jantes avec un chiffon humide. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits. Pour le VTTAE, retirez la batterie et la console avant de nettoyer.

Maintenant que votre VTT est nettoyé, rincez-le abondamment afin d’enlever toute trace de savon ou de nettoyant. Puis, séchez le VTT avec un chiffon, un sèche-cheveux ou une machine à air comprimé. Assurez-vous qu’il ne reste plus la moindre trace d’eau stagnante pour éviter la formation de rouille.

Lorsque le VTT a fini de sécher, dégraissez l’ensemble de la transmission. Il est conseillé d’utiliser un pinceau classique de 5 cm de large pour pénétrer tous les maillons de la chaîne et les recoins du dérailleur. Choisissez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo. Cela le débarrassera de la poussière et des saletés potentiellement nuisible.

La lubrification

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Cette étape revêt une grande importance. La lubrification augmente la durée de vie du VTT et de ses composants tout en permettant de rouler en douceur et sans bruit. Si vous roulez dans des conditions humides, utilisez un lubrifiant humide. Procédez inversement dans des conditions sèches.

Notez que le lubrifiant humide s’accroche plus longtemps à la transmission lorsqu’il pleut, ce qui favorise la résistance à la corrosion. Par contre, il a tendance à attirer plus de saletés. Raison pour laquelle vous devez bien nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT après chaque sortie. Moins adhérent, le lubrifiant sec dure également moins longtemps.

La chaîne est le principal élément concerné par la lubrification. Vous devez répéter l’opération du dégraissage, avec cette fois de l’huile pour vélo. Huilez bien les plateaux et toute la chaîne en la faisant coulisser, mais n’en mettez pas trop. N’hésitez pas à éponger le surplus d’huile avec un chiffon sec. Trop d’huile attirera plus de saletés.

Inspection visuelle et contrôle des serrages

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Contrôlez le serrage de tous les vis et boulons sur votre VTT. Serrer le vélo au couple approprié est bénéfique pour les pièces, en particulier celles en carbone souvent chères. Par conséquent, le serrage contribue à la longévité de votre monture. Vous devez réaliser cette tâche une fois par semaine pour le bien du VTT.

Pour ce faire, munissez-vous d’une clé dynamométrique. Malgré son prix élevé, cet outil offre des avantages qui justifient largement son achat. Utilisez cette clé pour vérifier tous les serrages et les ajuster au bon couple si nécessaire. Les pièces concernées sont les axes de roues, les freins, la tige de selle ou encore le guidon.

N’oubliez pas de vérifier visuellement le vélo avant chaque sortie. Cela prend seulement 10 à 30 s, mais permet de repérer à temps bon nombre de problèmes. Cette pratique sera bénéfique pour le VTT et votre sécurité. Et tous les 6 mois, faites faire une révision intégrale par un professionnel.

Les freins et les roues

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En VTT, les freins sont particulièrement sollicités. Pour les freins à patins, vérifiez qu’ils ne frottent pas sur le côté du pneu mais bien sur la jante. Par ailleurs, vérifiez qu’aucune petite pierre ne perturbe votre système de freinage à jante. Pour les freins à disque ou à disque hydrauliques, contrôlez leur usure, en particulier les plaquettes.

Contrôlez l’état de vos pneus avant chaque sortie en VTT. Repérer les déchirures et traitez-lez avec un peu de colle pour ne pas aggraver les choses. Sinon, changez directement le pneu concerné. Maintenez les pneus à une pression assez faible, entre 2 et 3 bars, à l’aide d’une pompe manomètre. N’oubliez pas de contrôler les jantes (fissures, voilage).

La batterie

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Cette section concerne les VTT électriques. La batterie travaille de concert avec le moteur pour fournir l’assistance au pédalage, notamment dans les montées. Il est conseillé de la stocker dans un lieu sec, entre 5 et 25 °C. Il n’est évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

La non-utilisation du VTTAE est la principale cause de défaillance de la batterie. Pour y remédier, roulez régulièrement ! ET en cas de non-utilisation prolongée, en hiver par exemple, chargez la batterie entre 30 et 60 % avant de la stocker. Sans oublier de la charger 30 min tous les mois.

Pour éviter les vols, ne gardez pas la batterie sur le VTT électrique s’il reste dehors, même pour une nuit. Retirez également la batterie en cas de non-utilisation parce que la console continue à consommer la charge disponible. Et retirez le chargeur une fois la charge complète pour ne pas fatiguer la batterie.

Pourquoi acheter un bon VTT ?

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La France compte près de 8 millions de vététistes dont un tiers s’adonne à une pratique hebdomadaire. Comment expliquer un tel plébiscite ? Par le fait que le VTT permet de concilier sport, moment de détente et sensations fortes.  

Un vélo simple et accessible

Avec une pratique régulière, même les débutants peuvent rapidement progresser en VTT. Certains réalisent leurs premiers sauts dès la première séance ! Pour dompter son vélo en toute sécurité, il existe des parcs spécialisés. Et pas besoin de dépenser une fortune pour disposer d’une monture convenable.

Pour les sensations fortes

Les amateurs de freeride, de downhill ou de all-mountain vous le confirmeront. On aime le VTT pour l’adrénaline. Dévaler les pentes à toute vitesse, faire des sauts de plusieurs mètres… Impossible de trouver les mêmes sensations sur un autre vélo, pas même en BMX. Ce côté casse-cou et les nombreuses vidéos sur le sujet contribuent à populariser le VTT.  

Pour partir à l’aventure

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques. D’ailleurs, le VTT est l’une des activités les plus pratiquées par les Français pendant les vacances.

Pour garder la forme

Étant donné son poids et les terrains accidentés que vous allez parcourir, la pratique du VTT permet d’exercer le corps tout entier. Jambes, bras, dos, épaules, tête, abdomen, ce vélo fera travailler l’intégralité de votre corps. Par ailleurs, la pratique du vélo augmente de 3 ans l’espérance de vie.

Pour se déplacer en ville

En France, 58% des trajets domicile-travail de moins de 1 km se font en voiture ! À l’image du vélo de ville et du VTC, vous pouvez très bien utiliser le VTT pour vos déplacements urbains. Il suffit de mettre des pneus asphalte durant la semaine et remettre les pneus larges et crantés à l’occasion des sorties le week-end.

Portez des équipements de protection !

Contrairement au vélo de ville et au VTC, le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires. Pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, peu utiles en tout-terrain. Par contre, nous recommandons vivement le port du casque. Rajoutez des protections aux coudes et aux genoux pour le freeride et la descente. Sans oublier les vêtements et chaussures adaptés.

Quel est le prix d’un VTT ?

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On peut trouver un VTT de qualité pour moins de 1 000 euros. Mais si vous cherchez un vélo réellement performant partout, il faut monter en gamme.

VTT d’entrée de gamme.

Les prix commencent autour de 200 euros. Mais ces VTT semi-rigides à prix bradés sont déconseillés. Optez pour un modèle de grande marque, disponible à partir de 500 euros. Et pour un bon VTT tout-suspendu, les prix commencent à 1 000 euros.

VTT de milieu de gamme.

Vous pouvez acheter un VTT très bien équipé à partir de 1 500 euros. Plus vous exigez la qualité, plus le prix augmente. Pour les VTT d’enduro et all-mountain, il faut scruter les offres allant de 2 000 à 3 000 euros.

VTT haut de gamme.

Qu’il soit tout-suspendu, semi-rigide ou électrique, vous devez prévoir plus de 3 000 euros pour acquérir un VTT haut de gamme. Les prix peuvent grimper au-delà de 7 000 euros, plus de 10 000 euros pour certains VTTAE très haut de gamme !

Les meilleures marques de VTT

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Selon nous, la meilleure marque de VTT pour la plupart des gens en 2020 est :

Trek – On ne présente plus la marque américaine de vélos, mondialement connue pour ses VTT. C’est bien simple, Trek est à l’origine de modèles devenus mythiques. Toutes gammes confondues, les VTT Trek sont des valeurs sûres.

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Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

BH – Lorsqu’on parle de VTT, BH compte parmi les marques incontournables. Le constructeur espagnol excelle particulièrement pour ce type de vélo. Électriques ou mécaniques, les VTT signés BH sont gages de qualité.

Fantic – Le constructeur italien de motos d’enduro s’est récemment mis à produire des vélos, un peu comme Ducati. Le succès fut si immense que Fantic a eu du mal à assurer l’approvisionnement. Si vous avez les poches profondes, n’hésitez pas.

Haibike – Appartenant à Winora, la marque Haibike est une référence dans l’univers du VTT. Quel que soit votre niveau de pratique, ce constructeur a le vélo adapté à vos besoins. En plus, ses prix sont raisonnables.

Specialized – Voici une marque qui a rapidement fait parler d’elle dans le monde du vélo. Le fait que Specialized équipe de nombreux riders professionnels justifie en partie ce succès. La qualité de ses VTT a fait le reste.

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne négligez pas votre sécurité, équipez-vous, surtout pour les sorties en montagne : chaussures solides, gants de sport, casque homologué, sans oublier les genouillères.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo.

Les vélos de montagne pour hommes sont solides, mais la prudence est toujours de mise. N’oubliez jamais de vérifier l’état de vos freins avant de prendre votre vélo. Remplacez immédiatement les plaquettes usées, ou les câbles effilochés. Attention également aux fuites hydrauliques.

Soyez très attentif sur la route.

Ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Une petite seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Attention également à votre posture sur le vélo, notamment à la position de vos épaules. Veillez à ne pas trop bouger vos épaules quand vous tournez la tête pour regarder à gauche ou à droite. En effet, vous risquez de perdre l’équilibre.

Déplacez votre poids, ne restez pas figé sur le vélo.

Quand vous abordez des pistes difficiles, comme les pentes abruptes ou les terrains escarpés, utilisez votre corps pour garder l’équilibre. N’hésitez pas à déplacer votre poids vers l’avant, à gauche ou à droite, chaque fois que c’est nécessaire pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière et maintenir la traction. Ainsi, lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids vers l’arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les guidons.

Détendez-vous et laissez de l’espace au VTT pour qu’il bouge.

Le travail du VTT est de rouler sur un terrain technique. Le vôtre consiste à laisser le vélo faire son travail ! Passez vos fesses hors de la selle lorsque vous franchissez des obstacles comme les racines et les rochers. Plus le terrain est technique, plus votre vélo aura besoin d’espace pour bouger. En descente, ne résistez pas au vélo et évasez vos coudes et genoux.

FAQ​

Q. Quel VTT choisir ?

R. D’après nous, le meilleur VTT pour la plupart des gens est le Trek Roscoe 6. Si vous avez moins de 500 euros, le BH Spike 29 devrait vous intéresser. Pour ceux qui recherchent la polyvalence et la performance, le VTT tout-suspendu Trek Full Stache 8 et le VTT électrique d’enduro Fantic XF1 160 Integra constituent des choix judicieux.

Q. Comment choisir son VTT ?

R. Tout-suspendu ou semi-rigide, chaque type de cadre correspond à des pratiques spécifiques du VTT. La taille du cadre et des roues devra dépendre de votre taille. Déterminez ensuite s’il vous faut un VTT mécanique ou un VTT électrique. N’oubliez pas de vous intéresser au frein, à la transmission et au prix.

Q. Quel VTT pour quelle pratique ?

R. Le VTT semi-rigide plaira aux randonneurs et amateurs de cross-country. Les casse-cou pour un VTT tout-suspendu, indiqué pour le all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride. Le semi-rigide n’a qu’une seule suspension, sur la fourche avant, tandis que le tout-suspendu a une fourche suspendue et un amortisseur arrière.

Q. Comment entretenir un VTT ?

R. Nettoyer après chaque sortie est le meilleur entretien possible pour un VTT. Une fois propre, dégraissez la transmission, puis lubrifiez-la, mais pas trop. N’oubliez pas de contrôler les serrages et inspectez visuellement le VTT avant chaque sortie. Pour les VTT électriques, enlevez la batterie avant chaque nettoyage et suivez nos indications pour en prendre soin.

Q. Combien coûte un VTT ?

R. Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut entre 500 et 1 000 euros. Pour les plus exigeants, prévoir une enveloppe d’au moins 3 000 euros, notamment pour les VTT tout-suspendu et les VTT à assistance électrique.

Q. Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

R. BH, Haibike, Specialized, Trek et Fantic comptent parmi les meilleures marques de VTT.