Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tous types de pistes. Cross-country, All Mountain, Enduro, Trail… Le marché propose un vaste choix de modèles à la hauteur de toutes les attentes. Il devient d’ailleurs de moins en moins évident de s’y retrouver. Affinez donc votre choix en vous référant à ce guide des meilleurs VTT du moment.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT en 2024 : Rockrider Race 900 GX
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT d'entrée de gamme : Mondraker Chrono R
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT haut de gamme : Cannondale Scalpel Carbon SE 2
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Trek Fuel EX 8
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTT en 2024
Le Rockrider Race 900 GX est un VTT mécanique très léger grâce à son cadre entièrement en carbone. Il s'agit d'un VTT taillé pour la pratique du cross-country. Utilisable en compétition, il a un excellent comportement sur les parcours techniques et un puissant freinage.
On aime
- Cadre en carbone ultra léger
- Potence courte pour une maniabilité exceptionnelle
- Changement de vitesse fluide et précis
- Freins hydrauliques Sram Level T offrant une puissance de freinage efficace et sécurisée
- Roues Mavic Crossmax Tubeless Ready offrant une excellente traction et stabilité
On aime moins
- La transmission GX nécessite une maintenance stricte
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Le Race 900 GX est le modèle vedette de la gamme Race chez Rockrider. Ce VTT conviendra aux compétiteurs et aux amateurs exigeants. Son cadre en carbone pèse seulement 1030 g pour la taille M. Ce dernier est utilisé notamment par l’équipe nationale de VTT XCO. Proposant 2 options pour la transmission, le GX mécanique et le GX AXS, ce VTT a suffisamment de flexibilité pour s’adapter à vos attentes. Le cadre en carbone bénéficie d’une finition bleu verni qui met en valeur les fibres de carbone tout en assurant une résistance comparable à une peinture classique.
L Rockrider Race 900 GX possède des bases arrière de 435 mm, un reach allongé, un angle de chasse à 68° et une potence courte pour optimiser la maniabilité. La précision est assurée par le groupe Sram Eagle à 12 vitesses et les freins à disque hydrauliques Sram Level T avec des disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Ce VTT est équipé de roues Mavic Crossmax Tubeless Ready, offrant une largeur interne de 25 mm et un poids de 1760 g. Pour la version blanche, des roues Reynolds TR309/289 XC 29 en carbone sont disponibles.
Les suspensions sont assurées par une fourche RockShox Reba RL avec 100 mm de débattement. Il y a aussi une potence Rockrider en aluminium et un cintre plat de 720 mm. La selle Fizik Argo Vento et les pneus Vittoria Barzo et Mezcal renforcés complètent ce VTT imaginé pour le cross-country.
Type | Semi rigide |
Matériau du cadre | Carbone |
Fourche | RockShox Reba RL 100 mm |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Type | Semi rigide |
Matériau du cadre | Carbone |
Fourche | RockShox Reba RL 100 mm |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Sram GX Eagle 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Pneus | Vittoria Barzo (avant), Vittoria Mezcal (arrière) |
Freinage | Freins à disques hydrauliques Sram Level T |
Guidon | Rockrider Flat 720 mm |
Potence | Rockrider Aluminium, 60 mm en taille S et 90 mm en taille XL |
Pédalier | Truvativ Stylo 6K Aluminium |
Selle | Fizik Argo Vento |
Chaîne | Sram Eagle |
Motorisation |
Le meilleur VTT d'entrée de gamme
Le Mondraker Chrono R, avec son cadre en aluminium 6061 Xtralite Alloy et sa géométrie XC Forward, est un excellent VTT mécanique qui brille par sa légèreté, son agilité et son prix raisonnable. Sa transmission Sram SX/GX Eagle 12 vitesses garantit des performances optimisées pour le cross-country.
On aime
- Cadre léger et robuste
- Conduite dynamique et réactive garantie par la géométrie XC Forward
- Souple sur les terrains accidentés grâce à la fourche Fox Float Rhythm
- Roues Tubeless Ready avec une bonne adhérence
- Freinage fiable et modulable
On aime moins
- Davantage conçu pour le cross-country
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Le Mondraker Chrono R est une excellente affaire si vous cherchez un VTT semi-rigide de grande marque à prix raisonnable. Son cadre en aluminium 6061 Xtralite Alloy, léger et robuste, assure une excellente réactivité sur tous types de parcours. Grâce à la géométrie XC Forward, ce vélo vous permet d’attaquer les montées avec facilité et de descendre avec agilité, offrant une expérience de conduite dynamique et amusante. Le Mondraker Chrono R est conçu pour les vététistes amateurs en quête d’une monture polyvalente.
Équipé de la fourche Fox Float Rhythm avec 100 mm de débattement et blocage au guidon, ce VTT absorbe très bien les chocs, améliorant le confort de roulage et le contrôle. La transmission Sram GX Eagle/SX Eagle à 12 vitesses assure des changements de rapports précis et rapides, tandis que les freins à disque hydrauliques Sram Level offrent une puissance de freinage fiable et modulable, essentielle pour les descentes techniques.
Les jantes MDK-XP1 29 TLR, associées aux pneus Maxxis Ikon, assurent une excellente adhérence et une faible résistance au roulement, parfaites pour les terrains variés et les circuits de cross-country. Les composants OnOff, tels que le guidon Sulfur 0.2 et la tige de selle Sulfur 0-R, en aluminium 6061, apportent une finition de haute qualité à l’ensemble.
Type | Semi rigide |
Matériau du cadre | Carbone |
Fourche | RockShox Reba RL 100 mm |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Type | Semi rigide |
Matériau du cadre | Carbone |
Fourche | RockShox Reba RL 100 mm |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Sram GX Eagle 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Pneus | Vittoria Barzo (avant), Vittoria Mezcal (arrière) |
Freinage | Freins à disques hydrauliques Sram Level T |
Guidon | Rockrider Flat 720 mm |
Potence | Rockrider Aluminium, 60 mm en taille S et 90 mm en taille XL |
Pédalier | Truvativ Stylo 6K Aluminium |
Selle | Fizik Argo Vento |
Chaîne | Sram Eagle |
Motorisation |
Le meilleur VTT haut de gamme
Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est une monture en furie que les amateurs de VTT tout suspendu se feront un plaisir de dompter. L’aérodynamisme de son cadre en carbone et la vitesse permise par sa transmission n’ont d’égal que sa stabilité garantie par des roues larges et de gros pneus.
On aime
- Suspension intégrale (fourche suspendue et amortisseur)
- VTT rapide, stable et léger
- Cadre aérodynamique en carbone
- Roues larges et pneus racing
- Transmission Shimano XT/Deore
- Freins précis, fiables et réactifs
- Selle confortable
On aime moins
- Aucun accessoire fourni. Mais en avez-vous vraiment besoin ?
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Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 réussit un exploit rarement atteint par les VTT : combiner vitesse, stabilité et légèreté. Derrière ce succès, il y a, pour commencer, le cadre aérodynamique en carbone, combiné avec une fourche RockShox SID Select et un amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. On gagne alors un VTT tout suspendu aussi vif que stable, peu importe l’état des sentiers. Bien entendu, les roues larges de 29″ portant des pneus Maxxis Race (Ardent et Recon) contribuent largement à cette performance.
Pour la rapidité, il faut admettre que le groupe de transmission Shimano XT/Deore satisfait les cyclistes amateurs de vitesse. La cassette M6100 à 10-51 dents garantit un changement fluide des rapports. D’ailleurs, ce VTT propose 12 rapports. Pour le pédalier et son boîtier, Canondale a mis à l’honneur ses propres composants : ils se marient parfaitement bien avec les dérailleurs, la cassette et la chaîne Shimano. Les adeptes de trail et de cross-country ont de quoi faire des prouesses.
Si la vitesse et la stabilité sont acquises, qu’en est-il de la sécurité ? La marque a souhaité un système de freinage capable de suivre la férocité du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 ; elle a alors opté pour des freins à disque hydrauliques Shimano MT501. Ils sont aussi réactifs que fluides, parfait pour les roulages hors route. Sinon, pour le confort, le cycliste n’aura rien à craindre avec une selle Fabric Scoop Shallow Sport, tout à fait adaptée pour les parcours de longue haleine.
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Carbone |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Shimano XT/Deore à 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Carbone |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Shimano XT/Deore à 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Pneus | Maxxis Ardent/Recon Race, EXO Protection, tubeless ready |
Freinage | Freins à disque hydrauliques Shimano MT501 |
Guidon | Cannondale 3 Riser, 6061 Aluminium, 30 mm |
Potence | Cannondale 3, 6061 Aluminium, 31.8 |
Pédalier | Cannondale 1, BB30a, OPI SpideRing, Ai Offset, 32 Dents |
Selle | Fabric Scoop Shallow Sport, steel rails |
Chaîne | Shimano Deore 6100 |
Fourche | RockShox SID Select, Debonair, 15x110 mm thru-axle |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Motorisation |
Une excellente alternative
Le Trek Fuel EX 8 est un VTT spécialement taillé pour gravir les côtes techniques. Equipé d'un cadre en alliage d'aluminium, il embarque une transmission Shimano XT M8100 à 12 vitesses ainsi que des freins Bontrager Team Issue.
On aime
- Plage de tailles élargie
- Levier de commande de la tige de selle facile à utiliser
- Suspensions optimisées pour gravir les côtes
On aime moins
- Un peu lourd
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Trek vous propose son Fuel EX 8, le graal du cycliste amoureux des trajets hors et sur piste. Composé d’éléments haut de gamme dont un cadre en alliage d’aluminium, une transmission Shimano XT à 12 vitesses ainsi que de freins à disque hydrauliques, il vous permettra de gravir les côtes les plus techniques avec un minimum de difficultés. Ce modèle est équipé d’une tige de selle télescopique monté sur le dessous du cintre. Celle-ci se commande à distance grâce à un levier particulièrement intuitif. Ce VTT de Trek constituerait un atout de maître durant un trail ou une randonnée.
Le VTT Fuel EX 8 de Trek présente l’un des meilleurs rapports performances/prix sur le marché actuel. Son amortisseur RE:aktiv vous permettra de pédaler fermement sans rogner sur la souplesse. Ce fidèle destrier montera les dénivelés infernaux, grâce à une suspension plus efficace. En somme, il est conçu de manière à ce que vous réussissiez des performances jusque-là inatteignables. Légère ombre au tableau, ce modèle est un peu lourd mais pour un VTT en aluminium, il s’en sort plutôt bien au niveau du poids. Disponible en tailles allant de XL à XS, le Fuel EX 8 de Trek est adapté aux hommes comme aux femmes.
Type | Tout suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Taille du cadre | XS, S, M, M/L, L, XL |
Transmission | Shimano XT M8100 à 12 vitesses |
Taille des roues | 27.5" |
Type | Tout suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Taille du cadre | XS, S, M, M/L, L, XL |
Transmission | Shimano XT M8100 à 12 vitesses |
Taille des roues | 27.5" |
Pneus | Bontrager XR4 Team Issue |
Freinage | Shimano 4 pistons à disque hydraulique |
Guidon | Alliage Bontrager Line 35 mm |
Potence | Bontrager line 35 mm |
Pédalier | Shimano XT M8100 |
Selle | Bontrager Arvada |
Chaîne | Shimano SLX M7100, 12 vitesses |
Fourche | Fox Rhythm 34 |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Motorisation |
Autres VTT intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Rockrider XC 120
Rockrider est une marque de vélos appartenant au groupe Decathlon. Faisant partie des incontournables dans ce domaine, elle propose un large choix en matière de VTT. Justement, voici le VTT mécanique Rockrider XC 120, une monture spécialement optimisée pour la pratique du cross-country. Précision, légèreté et endurance, elle tient clairement ses promesses, même sur les routes les plus accidentées. Doté d’un cadre en aluminium 6061 et 6013, il a une transmission monoplateau Sram NX EAGLE 12 vitesses et un système de freinage à disque hydrauliques Sram Level. Ce VTT dispose également d’une fourche à air RockShox Recon Gold ainsi qu’un cintre en aluminium Rockrider.
Vous apprécierez également sa selle Rockrider XC Ergofit montée sur une tige en aluminium. Le fabricant a utilisé des roues Vittoria Saguaro 29 x 2,25 pouces tubeless ready afin d’en optimiser les performances. Ce VTT pourra durer des années, à condition de respecter les consignes d’entretien et les recommandations du fabricant. Sinon, sachez que Rockrider l’a assorti d’une garantie de 2 ans pour les accessoires et d’une garantie à vie pour le cadre disponible en 4 tailles (S à XL). Bref, ce modèle a des airs de VTT mécanique milieu de gamme vendu à un prix exceptionnellement bas. N’attendez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde !
VTT Semi Rigide Trek Marlin 5
Le Trek Marlin 5 réunit toutes les caractéristiques d’un vélo de tous les jours. Particulièrement reconnue pour sa facilité de conduite : il est de nature à créer la passion chez les débutants. Un VTT semi-rigide Trek auquel on prête d’ailleurs les caractères confortable et robuste. Cadre en aluminium léger, fourche suspendue, large gamme de vitesses, freins à disque hydrauliques… Rien de mieux d’ailleurs pour s’initier au trail.
Pour couronner le tout, le Trek Marlin 5 présente également une transmission 2×8 à double plateau, garant d’une grande précision dans les changements de rapport. Enfin, les fixations pour un porte-bagages et la béquille achèvent de conférer à ce vélo un aspect pratique indéniable.
Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT
La qualité de l’assistance électrique constitue sans nul doute la principale force du Trek Powerfly FS 7. Le moteur Bosch Performance CX de 250 W, développant un couple de 85 Nm, offre effectivement une traction proportionnelle au pédalage, mais sa puissance s’apprécie encore plus lors des montées et du démarrage. Sans l’arrêt automatique de l’assistance à l’atteinte de la vitesse de croisière de 25 km/h, ce VTTAE n’aurait certainement pas à rougir face aux motos.
Un groupe de transmission Shimano SLX/XT à 12 vitesses optimise cette performance et garantit un bon rendement. Avec la puissance du moteur, la qualité de la transmission et la suspension intégrale du Powerfly FS 7, il est décrit comme un vélo hybride combinant les caractéristiques d’un VTT et d’un vélo trekking. Cette assertion se confirme avec la capacité de ce vélo à absorber les escarpements et les dénivelés du terrain ; le vététiste gagne alors en stabilité et en maîtrise du guidon, notamment sur les descentes difficiles.
Poussant les choses encore plus loin, ce VTT possède une tige de selle télescopique permettant d’adopter une posture plus agressive et plus défensive selon l’angle de la pente. Et si le ou la vététiste peut faire preuve d’une grande assurance même sur les pistes improbables, c’est parce que ce VTT électrique vient avec des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons ; des éléments sur qui on peut totalement se fier.
Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle
Même en étant le modèle le plus abordable de la gamme Chrono chez Mondraker, ce VTT reste une perle. Effectivement, il a une bonne rigidité grâce à un cadre en aluminium associé à une fourche suspendue X-Fusion RC32 29. Ce vélo n’est pas doté d’amortisseur central, il appartient donc à la catégorie des VTT semi-rigides. Ceci dit, sans ce rebond à l’arrière, la monture gagne en stabilité, notamment sur les descentes avec des pentes assez raides.
Revendiquant la présence d’un « ADN de course » dans ses vélos, Mondraker attribue une attitude agressive au Chrono SPE SRAM SX Eagle, même si sa posture est plutôt défensive. C’est dans cette optique que ce VTT est équipé d’un groupe de transmission Sram SX Eagle, un ensemble de composants qui trouve le bon compromis entre vitesse et puissance. Avec de telles configurations, on peut affirmer que ce vélo sera parfait pour les pratiques d’enduro et les randonnées hors-piste.
En bon VTT, le Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle reste sur des roues larges de 29″ ; elles accueillent des pneus Maxxis Ikon dont l’adhérence sur les pistes les plus cahoteuses n’est plus à prouver. De telles performances requièrent bien évidemment un freinage puissant, précis et vif ; la marque a alors choisi des freins à disque hydrauliques Sram, des valeurs sures qui ne risquent pas de faire faux bond.