Les meilleurs VTT de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs VTT (Trek, BH, Fantic, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tous types de pistes. Cross-country, All Mountain, Enduro, Trail... Le marché propose un vaste choix de modèles à la hauteur de toutes les attentes. Il devient d'ailleurs de moins en moins évident de s’y retrouver. Affinez donc votre choix en vous référant à ce guide des meilleurs VTT du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur VTT en 2023

Le choix de la rédaction VTT - Cannondale Scalpel Carbon SE 2

Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est une monture en furie que les amateurs de VTT tout suspendu se feront un plaisir de dompter. L’aérodynamisme de son cadre en carbone et la vitesse permise par sa transmission n’ont d’égal que sa stabilité garantie par des roues larges et de gros pneus.

On aime

  • Suspension intégrale (fourche suspendue et amortisseur)
  • VTT rapide, stable et léger
  • Cadre aérodynamique en carbone
  • Roues larges et pneus racing
  • Transmission Shimano XT/Deore
  • Freins précis, fiables et réactifs
  • Selle confortable

On aime moins

  • Aucun accessoire fourni. Mais en avez-vous vraiment besoin ?

Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 réussit un exploit rarement atteint par les VTT : combiner vitesse, stabilité et légèreté. Derrière ce succès, il y a, pour commencer, le cadre aérodynamique en carbone, combiné avec une fourche RockShox SID Select et un amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. On gagne alors un VTT tout suspendu aussi vif que stable, peu importe l’état des sentiers. Bien entendu, les roues larges de 29″ portant des pneus Maxxis Race (Ardent et Recon) contribuent largement à cette performance.

Pour la rapidité, il faut admettre que le groupe de transmission Shimano XT/Deore satisfait les cyclistes amateurs de vitesse. La cassette M6100 à 10-51 dents garantit un changement fluide des rapports. D’ailleurs, ce VTT propose 12 rapports. Pour le pédalier et son boîtier, Canondale a mis à l’honneur ses propres composants : ils se marient parfaitement bien avec les dérailleurs, la cassette et la chaîne Shimano. Les adeptes de trail et de cross-country ont de quoi faire des prouesses.

Si la vitesse et la stabilité sont acquises, qu’en est-il de la sécurité ? La marque a souhaité un système de freinage capable de suivre la férocité du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 ; elle a alors opté pour des freins à disque hydrauliques Shimano MT501. Ils sont aussi réactifs que fluides, parfait pour les roulages hors route. Sinon, pour le confort, le cycliste n’aura rien à craindre avec une selle Fabric Scoop Shallow Sport, tout à fait adaptée pour les parcours de longue haleine.

TypeTout-suspendu
Matériau du cadreCarbone
Taille du cadreS, M, L, XL
TransmissionShimano XT/Deore à 12 vitesses
Taille des roues29″
Nos experts ont comparé les 27 meilleurs VTT pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 VTT. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 392 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur VTT d'entrée de gamme

VTT - VTT Semi Rigide Trek Marlin 5

Le VTT Trek Marlin 5 se trouve à la hauteur de tous les passionnés de vélos, allant des débutants aux adeptes de trail. Sa transmission 2x8 à double plateau assure un confort de conduite optimal.

Le Trek Marlin 5 réunit toutes les caractéristiques d’un vélo de tous les jours. Particulièrement reconnue pour sa facilité de conduite : il est de nature à créer la passion chez les débutants. Un VTT semi-rigide Trek auquel on prête d’ailleurs les caractères confortable et robuste. Cadre en aluminium léger, fourche suspendue, large gamme de vitesses, freins à disque hydrauliques… Rien de mieux d’ailleurs pour s’initier au trail.

Pour couronner le tout, le Trek Marlin 5 présente également une transmission 2x8 à double plateau, garant d’une grande précision dans les changements de rapport. Enfin, les fixations pour un porte-bagages et la béquille achèvent de conférer à ce vélo un aspect pratique indéniable.

Type Semi-rigide
Matériau du cadre Aluminium
Taille du cadre XXS, XS, S, M
Transmission Shimano Altus/HG200 à 8 vitesses
Taille des roues 26″ (XXS), 27,5'' (XS-S), 29'' (M)

Le meilleur VTT haut de gamme

VTT - Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT

Avec un couple confortable de 85 Nm, ce VTT électrique accoste aisément les pentes raides et offre une bonne traction au démarrage. En plus de se montrer agile sur les pistes accidentées, ce VTTAE se débrouille comme un chef sur les longs trajets de type rando. Sa batterie de 625 Wh le lui permet amplement.

On aime

  • Moteur puissant avec un couple de 85 Nm
  • Batterie longue autonomie Bosch (jusqu’à 115 km)
  • Assistance proportionnelle au pédalage
  • VTT adapté pour le trekking
  • Suspension intégrale bien absorbante des chocs
  • Taille des roues proportionnelle à la taille du cadre
  • Emplacement ingénieux du moteur

On aime moins

  • Poids élevé
  • Coûte cher, même si c'est un VTTAE haut de gamme

La qualité de l’assistance électrique constitue sans nul doute la principale force du Trek Powerfly FS 7. Le moteur Bosch Performance CX de 250 W, développant un couple de 85 Nm, offre effectivement une traction proportionnelle au pédalage, mais sa puissance s’apprécie encore plus lors des montées et du démarrage. Sans l’arrêt automatique de l’assistance à l’atteinte de la vitesse de croisière de 25 km/h, ce VTTAE n’aurait certainement pas à rougir face aux motos.

Un groupe de transmission Shimano SLX/XT à 12 vitesses optimise cette performance et garantit un bon rendement. Avec la puissance du moteur, la qualité de la transmission et la suspension intégrale du Powerfly FS 7, il est décrit comme un vélo hybride combinant les caractéristiques d’un VTT et d’un vélo trekking. Cette assertion se confirme avec la capacité de ce vélo à absorber les escarpements et les dénivelés du terrain ; le vététiste gagne alors en stabilité et en maîtrise du guidon, notamment sur les descentes difficiles.

Poussant les choses encore plus loin, ce VTT possède une tige de selle télescopique permettant d’adopter une posture plus agressive et plus défensive selon l'angle de la pente. Et si le ou la vététiste peut faire preuve d’une grande assurance même sur les pistes improbables, c’est parce que ce VTT électrique vient avec des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons ; des éléments sur qui on peut totalement se fier.

Type Tout-suspendu
Matériau du cadre Aluminium
Taille du cadre XS, S, M, L, XL
Transmission Shimano SLX/XT à 12 vitesses
Taille des roues 27,5″ (XS, S), 29″ (M, L, XL)

Le meilleur VTT pour les descentes

VTT - Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle

Un mix de rigidité et de dynamisme ; voilà ce qui fait tout le charme de ce VTT Mondraker de la série Chrono. Avec sa monture rigide en aluminium et sa posture légèrement défensive, il sera parfait pour affronter les descentes les plus capricieuses.

On aime

  • Bon mix entre rigidité et stabilité
  • Bonne stabilité sur les descentes
  • Groupe de transmission puissant
  • VTT assez rapide
  • Roues larges et pneus bien adhérents
  • Bon système de freinage

On aime moins

  • Poids élevé

Même en étant le modèle le plus abordable de la gamme Chrono chez Mondraker, ce VTT reste une perle. Effectivement, il a une bonne rigidité grâce à un cadre en aluminium associé à une fourche suspendue X-Fusion RC32 29. Ce vélo n’est pas doté d’amortisseur central, il appartient donc à la catégorie des VTT semi-rigides. Ceci dit, sans ce rebond à l’arrière, la monture gagne en stabilité, notamment sur les descentes avec des pentes assez raides.

Revendiquant la présence d'un « ADN de course » dans ses vélos, Mondraker attribue une attitude agressive au Chrono SPE SRAM SX Eagle, même si sa posture est plutôt défensive. C’est dans cette optique que ce VTT est équipé d’un groupe de transmission Sram SX Eagle, un ensemble de composants qui trouve le bon compromis entre vitesse et puissance. Avec de telles configurations, on peut affirmer que ce vélo sera parfait pour les pratiques d’enduro et les randonnées hors-piste.

En bon VTT, le Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle reste sur des roues larges de 29″ ; elles accueillent des pneus Maxxis Ikon dont l’adhérence sur les pistes les plus cahoteuses n’est plus à prouver. De telles performances requièrent bien évidemment un freinage puissant, précis et vif ; la marque a alors choisi des freins à disque hydrauliques Sram, des valeurs sures qui ne risquent pas de faire faux bond.

Type Semi-rigide
Matériau du cadre Aluminium
Taille du cadre S, M, L, XL
Transmission Sram SX/Trigger Eagle à 12 vitesses
Taille des roues 29″

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT

Voici notre classement des meilleurs VTT de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Trek, BH, Fantic... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Matériau du cadre Fourche Mécanique ou électrique Taille du cadre Transmission Taille des roues Pneus Freinage Guidon Potence Pédalier Selle Chaîne
Cannondale Scalpel Carbon SE 2 Le meilleur VTT en 2023 Tout-suspendu Carbone RockShox SID Select, Debonair, 15x110 mm thru-axle Mécanique S, M, L, XL Shimano XT/Deore à 12 vitesses 29″ Maxxis Ardent/Recon Race, EXO Protection, tubeless ready Freins à disque hydrauliques Shimano MT501 Cannondale 3 Riser, 6061 Aluminium, 30 mm Cannondale 3, 6061 Aluminium, 31.8 Cannondale 1, BB30a, OPI SpideRing, Ai Offset, 32 Dents Fabric Scoop Shallow Sport, steel rails Shimano Deore 6100
VTT Semi Rigide Trek Marlin 5 Le meilleur VTT d'entrée de gamme Semi-rigide Aluminium SR Suntour XCT 30,ressort hélicoïdal, précontrainte, blocage hydraulique, déport de 42 mm Mécanique XXS, XS, S, M Shimano Altus/HG200 à 8 vitesses 26″ (XXS), 27,5'' (XS-S), 29'' (M) Bontrager XR2 Comp, tringle rigide, 30 tpi Freins à disque hydraulique Tektro HD-M276 Alliage Bontrager, 31,8 mm, élévation 5 mm Alliage Bontrager, 31,8 mm, compatible Blendr, 7 degrés Prowheel TM-CY10, 36/22, longueur de 160 mm Bontrager Arvada, rails acier, largeur 138 mm KMC Z8.3, 8 vitesses
Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT Le meilleur VTT haut de gamme Tout-suspendu Aluminium RockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control, blocage, pivot conique, déport de 44 mm Electrique XS, S, M, L, XL Shimano SLX/XT à 12 vitesses 27,5″ (XS, S), 29″ (M, L, XL) Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength Freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons Alliage Bontrager, 31,8 mm Bontrager Elite compatible Blendr 31,8 mm Ethirteen Espec Plus, 165 mm, 34 dents Bontrager Arvada Shimano SLX M7100
Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle Le meilleur VTT pour les descentes Semi-rigide Aluminium X-Fusion RC32 29, 100 mm travel, air spring, tapered steerer tube, Boost 15x110 mm axle Mécanique S, M, L, XL Sram SX/Trigger Eagle à 12 vitesses 29″ Maxxis Ikon, 60 TPI, wire bead Freins à disque hydrauliques Sram Level TL Onoff Sulfur 0.2, double butted 6061 aluminium, 4.8 mm Onoff Sulfur, 6061 T6 aluminium, 31.8 mm Sram SX Eagle, Boost, DUB axle, Direct Mount chain ring, 34 dents Mondraker XC Series, steel rail Sram SX Eagle, Powerlock

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT

Un bon VTT doit avoir une fourche avec un débattement d’au moins 80 mm pour absorber les aspérités du terrain. Cela apporte également stabilité et adhérence pendant la descente.

Pour les montées, l’engin devra disposer de pignons plus grands qu’un vélo classique et des plateaux plus petits. Un cintre ou guidon droit, une potence courte et de larges pneus compléteront l’ensemble. Pour bien choisir, 5 critères sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Tout-suspendu ou semi-rigide ?

Un VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. En revanche, le VTT semi-rigide amortit mal les chocs sur la roue arrière. Évitez les chemins très cahoteux !

À l’inverse, le VTT tout-suspendu possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et adore les parcours cassants. Par contre, son poids est plus élevé et son prix a de quoi faire réfléchir.

Critère n°2 : La taille du cadre et des roues

Il vaut mieux commencer par un cadre en aluminium, avec une fourche solide. Les compétiteurs et les amateurs avertis peuvent essayer un cadre en carbone. VTT pour hommes ou VTT pour femmes, la taille du cadre est fournie par le fabricant. Les mesures correspondantes aux lettres XS, S, M, L et XL varient selon les modèles.

La taille des roues dépend de la taille du cadre. 29 pouces, 27,5 pouces, 29+ ou 27,5+, les pneus seront choisis suivant la taille du vététiste, la nervosité du vélo, la précision de pilotage voulue ou la capacité de franchissement recherchée. Pour une meilleure descente, certains VTT ont une roue de 29 pouces à l’avant et une roue plus petite à l’arrière.

Critère n°3 : Mécanique ou électrique ?

Le VTT mécanique avance à la force des jambes et des bras. Facile d’entretien, léger, polyvalent et peu coûteux, il est parfait pour débuter, pour les randonnées de détente et lors des sorties occasionnelles. Si vous cherchez la performance, il existe des VTT mécaniques haut de gamme, supérieurs à de nombreux VTT électriques.

Parfait pour les longues sorties, le VTT électrique ou VTTAE bénéficie d’une assistance électrique fournie par un moteur dans le pédalier et une batterie. Cette assistance est progressive, c’est-à-dire ajustée à votre vitesse de pédalage. Toutefois, le poids (plus de 20 kg) et le prix élevé limitent le VTTAE à un public restreint.

Critère n°4 : La transmission et les freins

Assurez-vous que le VTT propose beaucoup de vitesses. Cela permet d’adapter la fréquence de pédalage au terrain pratiqué. Léger et simple, le double plateau est supplanté par le mono plateau, qui offre des passages de vitesses plus rapides et plus précis. Pour le dérailleur arrière, privilégiez un Shimano XT, LTX, Deore ou SRAM.

Comme la plupart des vélos, il existe des VTT dotés de freins mécaniques. Peu chers et fiables, ils souffrent d’un manque de puissance sur roues humides. Raison pour laquelle vous devez privilégier des freins à disque et surtout des freins à disque hydrauliques. En revanche, ils exigent un entretien minutieux et coûtent cher.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur VTT

Vous voulez plus de détails sur comment choisir son VTT ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir son VTT ?

Comment entretenir un VTT ?

 class=

Peu importe le prix que vous aurez payé à l’achat, un VTT mal entretenu ne durera pas longtemps. L’entretien garantit la sécurité du vététiste ainsi que la longévité du matériel et de ses composants.

Le nettoyage

 class=

Après une sortie, votre VTT aura de grandes chances de rentrer complètement poussiéreux ou couvert de boue. La tentation est grande de procéder à un nettoyage à la va-vite entre 2 sorties. Évitez cette pratique si vous voulez un matériel qui dure. Commencez par décrasser le VTT à l’aide d’une brosse et un tuyau d’arrosage.

Une fois cette étape passée, nettoyez minutieusement le VTT. Si vous n’avez pas de nettoyant pour vélo, utilisez de l’eau savonneuse. Épongez la fourche, le cadre, la selle. Puis frottez les roues et les jantes avec un chiffon humide. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits. Pour le VTTAE, retirez la batterie et la console avant de nettoyer.

Maintenant que votre VTT est nettoyé, rincez-le abondamment afin d’enlever toute trace de savon ou de nettoyant. Puis, séchez le VTT avec un chiffon, un sèche-cheveux ou une machine à air comprimé. Assurez-vous qu’il ne reste plus la moindre trace d’eau stagnante pour éviter la formation de rouille.

Lorsque le VTT a fini de sécher, dégraissez l’ensemble de la transmission. Il est conseillé d’utiliser un pinceau classique de 5 cm de large pour pénétrer tous les maillons de la chaîne et les recoins du dérailleur. Choisissez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo. Cela le débarrassera de la poussière et des saletés potentiellement nuisible.

La lubrification

 class=

Cette étape revêt une grande importance. La lubrification augmente la durée de vie du VTT et de ses composants tout en permettant de rouler en douceur et sans bruit. Si vous roulez dans des conditions humides, utilisez un lubrifiant humide. Procédez inversement dans des conditions sèches.

Notez que le lubrifiant humide s’accroche plus longtemps à la transmission lorsqu’il pleut, ce qui favorise la résistance à la corrosion. Par contre, il a tendance à attirer plus de saletés. Raison pour laquelle vous devez bien nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT après chaque sortie. Moins adhérent, le lubrifiant sec dure également moins longtemps.

La chaîne est le principal élément concerné par la lubrification. Vous devez répéter l’opération du dégraissage, avec cette fois de l’huile pour vélo. Huilez bien les plateaux et toute la chaîne en la faisant coulisser, mais n’en mettez pas trop. N’hésitez pas à éponger le surplus d’huile avec un chiffon sec. Trop d’huile attirera plus de saletés.

Inspection visuelle et contrôle des serrages

Les meilleurs VTT 4

Contrôlez le serrage de tous les vis et boulons sur votre VTT. Serrer le vélo au couple approprié est bénéfique pour les pièces, en particulier celles en carbone souvent chères. Par conséquent, le serrage contribue à la longévité de votre monture. Vous devez réaliser cette tâche une fois par semaine pour le bien du VTT.

Pour ce faire, munissez-vous d’une clé dynamométrique. Malgré son prix élevé, cet outil offre des avantages qui justifient largement son achat. Utilisez cette clé pour vérifier tous les serrages et les ajuster au bon couple si nécessaire. Les pièces concernées sont les axes de roues, les freins, la tige de selle ou encore le guidon.

N’oubliez pas de vérifier visuellement le vélo avant chaque sortie. Cela prend seulement 10 à 30 s, mais permet de repérer à temps bon nombre de problèmes. Cette pratique sera bénéfique pour le VTT et votre sécurité. Et tous les 6 mois, faites faire une révision intégrale par un professionnel.

Les freins et les roues

Les meilleurs VTT 5

En VTT, les freins sont particulièrement sollicités. Pour les freins à patins, vérifiez qu’ils ne frottent pas sur le côté du pneu mais bien sur la jante. Par ailleurs, vérifiez qu’aucune petite pierre ne perturbe votre système de freinage à jante. Pour les freins à disque ou à disque hydrauliques, contrôlez leur usure, en particulier les plaquettes.

Contrôlez l’état de vos pneus avant chaque sortie en VTT. Repérer les déchirures et traitez-lez avec un peu de colle pour ne pas aggraver les choses. Sinon, changez directement le pneu concerné. Maintenez les pneus à une pression assez faible, entre 2 et 3 bars, à l’aide d’une pompe manomètre. N’oubliez pas de contrôler les jantes (fissures, voilage).

La batterie

Les meilleurs VTT 6

Cette section concerne les VTT électriques. La batterie travaille de concert avec le moteur pour fournir l’assistance au pédalage, notamment dans les montées. Il est conseillé de la stocker dans un lieu sec, entre 5 et 25 °C. Il n’est évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

La non-utilisation du VTTAE est la principale cause de défaillance de la batterie. Pour y remédier, roulez régulièrement ! ET en cas de non-utilisation prolongée, en hiver par exemple, chargez la batterie entre 30 et 60 % avant de la stocker. Sans oublier de la charger 30 min tous les mois.

Pour éviter les vols, ne gardez pas la batterie sur le VTT électrique s’il reste dehors, même pour une nuit. Retirez également la batterie en cas de non-utilisation parce que la console continue à consommer la charge disponible. Et retirez le chargeur une fois la charge complète pour ne pas fatiguer la batterie.

Quel type de VTT choisir ?

Chaque type de VTT appelle des activités spécifiques. Les 5 gammes de VTT ont des suspensions différentes, leur cadre est monté de manière unique et chaque élément du vélo différencie un modèle d’un autre.

VTT hard tail

VTT hard tail

On l’a mis en tête de liste, car c’est le type de VTT le plus utilisé. Sa suspension se trouve sur la fourche. Les modèles de VTT hard trail sont fabriqués avec de l’aluminium, du titane ou du carbone. De par la forme et la rigidité du cadre, la personne qui monte ce vélo adopte une position plongeante. Ce VTT est utilisé pour faire de la randonnée. Il est aussi prisé par les débutants qui cherchent à assimiler la conduite sur un terrain plus ou moins rude.

VTT Descente

VTT Descente

Comme son nom l’indique, ce VTT est spécialisé aux descentes. Il fait face à toutes les pentes avec sa fourche qui émet un débattement de plus de 200 millimètres. Il a une apparence plus costaude et sportive. D’ailleurs, il bénéficie d’une conception surdimensionnée qui est la caractéristique requise pour supporter les grandes charges. Ce type de VTT est plus cher par rapport aux autres modèles.

VTT Trial

VTT Trial

Le VTT Trial est dépourvu de suspension, la plupart des modèles ne possèdent pas de selle. De par ces caractéristiques, il est convenable pour la pratique de trial. Facile à maîtriser par les pros, ce vélo se démarque par sa grosse section au niveau des roues. Pour s’adapter totalement à cette discipline, il dispose de freins de grande qualité.

VTT Free ride

VTT Free ride

Le Free Ride est un VTT de courses et de shows. Il est conçu pour résister aux chocs. C’est pourquoi on l’utilise pour faire des sauts remarquables et des démonstrations. Ce vélo est plutôt adapté aux vététistes expérimentés.

VTT tout suspendu

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu permet une balade confortable pendant des heures. Son système de suspension est réparti sur l’avant et l’arrière du vélo, plus précisément sur la fourche et le triangle. Il existe différentes catégories de VTT tout suspendu selon l’usage. En tout cas, elles sont toutes adaptées à un gabarit plus conséquent. On peut citer le cross-country marathon qui est fait pour les parcours techniques, le All Mountain, adapté à tous les terrains et le Enduro plus performant et résistant.

VTT mécanique ou VTT électrique ?

VTT mécanique

Généralement utilisé sur des terrains accidentés et parfois en ville, le VTT mécanique n’a pas perdu de son prestige auprès de la plupart des gens. Il est notamment très prisé des sportifs de haut niveau qui souhaitent à la fois s’adonner à leur passion et se sculpter un corps d’apollon.

En termes d’accessoires, il est dépourvu des nouvelles technologies numériques et électriques. De ce fait, il n’est nulle besoin de le recharger pour qu’il puisse fonctionner. Cependant, il est idéal pour pratiquer des disciplines comme le trial, l’enduro, la descente ou downhill (DH) et le cross-country (XC).

VTT électrique

Le VTT électrique se différencie des modèles antérieurs par son équipement dernier cri en matière de technologie. En effet, il comprend habituellement 1 batterie intégrée au cadre, 1 système freinage perfectionné, 1 GPS et bien sûr 1 moteur pour faciliter le pédalage.

Il va sans dire que tous ces accessoires réduisent considérablement les efforts à fournir. Ainsi, toutes ces caractéristiques font de ce véhicule tout-terrain un vélo à la fois très maniable et très ergonomique.

Verdict

Bien que le VTT électrique soit très pratique en ville comme pour la randonnée, certains sports extrêmes ne permettent pas son utilisation. Effectivement, il sera difficile d’évaluer précisément l’adresse et l’endurance du compétiteur.

En conclusion, si vous êtes un professionnel, optez pour un VTT mécanique. Par contre, rien ne vous empêche de disposer d’un modèle électrique pour des randonnées ou des balades en famille.

Les meilleures marques de VTT

Selon nous, les meilleures marques de VTT en 2023 sont Trek, BH, Fantic, Haibike et Specialized  :

  • Trek

    On ne présente plus la marque américaine de vélos, mondialement connue pour ses VTT. C’est bien simple, Trek est à l’origine de modèles devenus mythiques. Toutes gammes confondues, les VTT Trek sont des valeurs sûres.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

  • BH

    Lorsqu’on parle de VTT, BH compte parmi les marques incontournables. Le constructeur espagnol excelle particulièrement pour ce type de vélo. Électriques ou mécaniques, les VTT signés BH sont gages de qualité.

  • Fantic

    Le constructeur italien de motos d’enduro s’est récemment mis à produire des vélos, un peu comme Ducati. Le succès fut si immense que Fantic a eu du mal à assurer l’approvisionnement. Si vous avez les poches profondes, n’hésitez pas.

  • Haibike

    Appartenant à Winora, la marque Haibike est une référence dans l’univers du VTT. Quel que soit votre niveau de pratique, ce constructeur a le vélo adapté à vos besoins. En plus, ses prix sont raisonnables.

  • Specialized

    Voici une marque qui a rapidement fait parler d’elle dans le monde du vélo. Le fait que Specialized équipe de nombreux riders professionnels justifie en partie ce succès. La qualité de ses VTT a fait le reste. Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur VTT

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de VTT

Pourquoi acheter un bon VTT ?

La France compte près de 8 millions de vététistes dont un tiers s’adonne à une pratique hebdomadaire. Comment expliquer un tel plébiscite ? Par le fait que le VTT permet de concilier sport, moment de détente et sensations fortes.

Un vélo simple et accessible

Avec une pratique régulière, même les débutants peuvent rapidement progresser en VTT. Certains réalisent leurs premiers sauts dès la première séance ! Pour dompter son vélo en toute sécurité, il existe des parcs spécialisés. Et pas besoin de dépenser une fortune pour disposer d’une monture convenable.

Pour les sensations fortes

Les amateurs de freeride, de downhill ou de all-mountain vous le confirmeront. On aime le VTT pour l’adrénaline. Dévaler les pentes à toute vitesse, faire des sauts de plusieurs mètres… Impossible de trouver les mêmes sensations sur un autre vélo, pas même en BMX. Ce côté casse-cou et les nombreuses vidéos sur le sujet contribuent à populariser le VTT.

Pour partir à l’aventure

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques. D’ailleurs, le VTT est l’une des activités les plus pratiquées par les Français pendant les vacances.

Pour garder la forme

Étant donné son poids et les terrains accidentés que vous allez parcourir, la pratique du VTT permet d’exercer le corps tout entier. Jambes, bras, dos, épaules, tête, abdomen, ce vélo fera travailler l’intégralité de votre corps. Par ailleurs, la pratique du vélo augmente de 3 ans l’espérance de vie.

Pour se déplacer en ville

En France, 58% des trajets domicile-travail de moins de 1 km se font en voiture ! À l’image du vélo de ville et du VTC, vous pouvez très bien utiliser le VTT pour vos déplacements urbains. Il suffit de mettre des pneus asphalte durant la semaine et remettre les pneus larges et crantés à l’occasion des sorties le week-end.

Portez des équipements de protection !

Contrairement au vélo de ville et au VTC, le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires. Pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, peu utiles en tout-terrain. Par contre, nous recommandons vivement le port du casque. Rajoutez des protections aux coudes et aux genoux pour le freeride et la descente. Sans oublier les vêtements et chaussures adaptés.

Les astuces à connaître pour votre VTT

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne négligez pas votre sécurité, équipez-vous, surtout pour les sorties en montagne : chaussures solides, gants de sport, casque homologué, sans oublier les genouillères.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo.

Les vélos de montagne pour hommes sont solides, mais la prudence est toujours de mise. N’oubliez jamais de vérifier l’état de vos freins avant de prendre votre vélo. Remplacez immédiatement les plaquettes usées, ou les câbles effilochés. Attention également aux fuites hydrauliques.

Soyez très attentif sur la route.

Ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Une petite seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Attention également à votre posture sur le vélo, notamment à la position de vos épaules. Veillez à ne pas trop bouger vos épaules quand vous tournez la tête pour regarder à gauche ou à droite. En effet, vous risquez de perdre l’équilibre.

Déplacez votre poids, ne restez pas figé sur le vélo.

Quand vous abordez des pistes difficiles, comme les pentes abruptes ou les terrains escarpés, utilisez votre corps pour garder l’équilibre. N’hésitez pas à déplacer votre poids vers l’avant, à gauche ou à droite, chaque fois que c’est nécessaire pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière et maintenir la traction. Ainsi, lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids vers l’arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les guidons.

Détendez-vous et laissez de l’espace au VTT pour qu’il bouge.

Le travail du VTT est de rouler sur un terrain technique. Le vôtre consiste à laisser le vélo faire son travail ! Passez vos fesses hors de la selle lorsque vous franchissez des obstacles comme les racines et les rochers. Plus le terrain est technique, plus votre vélo aura besoin d’espace pour bouger. En descente, ne résistez pas au vélo et évasez vos coudes et genoux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT du moment sont :

  1. Cannondale Scalpel Carbon SE 2
  2. VTT Semi Rigide Trek Marlin 5
  3. Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT
  4. Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un VTT ?

Le prix normal d'un VTT va de 500 € à 1167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs VTT du moment.

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT sont Trek, BH, Fantic, Haibike et Specialized. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de VTT.

Quel VTT choisir ?

D’après nous, le meilleur VTT pour la plupart des gens est le Trek Roscoe 6. Si vous avez moins de 500 euros, le BH Spike 29 devrait vous intéresser. Pour ceux qui recherchent la polyvalence et la performance, le VTT tout-suspendu Trek Full Stache 8 et le VTT électrique d’enduro Fantic XF1 160 Integra constituent des choix judicieux.

Comment choisir son VTT ?

Tout-suspendu ou semi-rigide, chaque type de cadre correspond à des pratiques spécifiques du VTT. La taille du cadre et des roues devra dépendre de votre taille. Déterminez ensuite s’il vous faut un VTT mécanique ou un VTT électrique. N’oubliez pas de vous intéresser au frein, à la transmission et au prix.

Quel VTT pour quelle pratique ?

Le VTT semi-rigide plaira aux randonneurs et amateurs de cross-country. Les casse-cou pour un VTT tout-suspendu, indiqué pour le all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride. Le semi-rigide n’a qu’une seule suspension, sur la fourche avant, tandis que le tout-suspendu a une fourche suspendue et un amortisseur arrière.

Comment entretenir un VTT ?

Nettoyer après chaque sortie est le meilleur entretien possible pour un VTT. Une fois propre, dégraissez la transmission, puis lubrifiez-la, mais pas trop. N’oubliez pas de contrôler les serrages et inspectez visuellement le VTT avant chaque sortie. Pour les VTT électriques, enlevez la batterie avant chaque nettoyage et suivez nos indications pour en prendre soin.

Combien coûte un VTT ?

Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut entre 500 et 1 000 euros. Pour les plus exigeants, prévoir une enveloppe d’au moins 3 000 euros, notamment pour les VTT tout-suspendu et les VTT à assistance électrique.

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

BH, Haibike, Specialized, Trek et Fantic comptent parmi les meilleures marques de VTT.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – sciencedirect.com
  3. – cairn.info
  4. – cairn.info
  5. – academia.edu
  6. – alsace-velo.fr
  7. – theses.fr
  8. – researchgate.net
  9. – hal.univ-lorraine.fr
  10. – sciencedirect.com
  11. – 60millions-mag.com
  12. – consumerreports.org
  13. – bestreviews.com
  14. – bicycling.com
  15. – road.cc
  16. – bikester.fr
  17. – bikester.fr
  18. – probikeshop.fr
  19. – intersport.fr
  20. – culturevelo.com
  21. – go-sport.com
  22. – specialized.com
  23. – mondovelo.fr
  24. – trekbikes.com
  25. – giant-bicycles.com
  26. – canyon.com
  27. – velobrival.com
  28. – leboncoin.fr
  29. – nakamura.fr
  30. – cannondale.com

Historique

11 avril 2023 : Mise à jour des VTT proposés dans le comparatif.

05 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Cannondale Trail SE 4, BH Spike 1.0, R Raymon HardRay E 2.0 et le Trek Marlin 5.

02 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

29 mars 2021 : Remplacement, changement des produits (Trek Roscoe 6, BH Spike 29, Trek Full Stache 8), rajout choix 1 ou choix 2, mise à jour des références et amélioration globale de l’article.

27 juillet 2020 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross