Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tous types de pistes. Cross-country, All Mountain, Enduro, Trail... Le marché propose un vaste choix de modèles à la hauteur de toutes les attentes. Il devient d'ailleurs de moins en moins évident de s’y retrouver. Affinez donc votre choix en vous référant à ce guide des meilleurs VTT du moment.

Notre sélection
- Meilleur VTT en 2023 : Cannondale Scalpel Carbon SE 2
- Meilleur VTT d'entrée de gamme : VTT Semi Rigide Trek Marlin 5
- Meilleur VTT haut de gamme : Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT
- Meilleur VTT pour les descentes : Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle
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Le meilleur VTT en 2023


Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est une monture en furie que les amateurs de VTT tout suspendu se feront un plaisir de dompter. L’aérodynamisme de son cadre en carbone et la vitesse permise par sa transmission n’ont d’égal que sa stabilité garantie par des roues larges et de gros pneus.
On aime
- Suspension intégrale (fourche suspendue et amortisseur)
- VTT rapide, stable et léger
- Cadre aérodynamique en carbone
- Roues larges et pneus racing
- Transmission Shimano XT/Deore
- Freins précis, fiables et réactifs
- Selle confortable
On aime moins
- Aucun accessoire fourni. Mais en avez-vous vraiment besoin ?
Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 réussit un exploit rarement atteint par les VTT : combiner vitesse, stabilité et légèreté. Derrière ce succès, il y a, pour commencer, le cadre aérodynamique en carbone, combiné avec une fourche RockShox SID Select et un amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. On gagne alors un VTT tout suspendu aussi vif que stable, peu importe l’état des sentiers. Bien entendu, les roues larges de 29″ portant des pneus Maxxis Race (Ardent et Recon) contribuent largement à cette performance.
Pour la rapidité, il faut admettre que le groupe de transmission Shimano XT/Deore satisfait les cyclistes amateurs de vitesse. La cassette M6100 à 10-51 dents garantit un changement fluide des rapports. D’ailleurs, ce VTT propose 12 rapports. Pour le pédalier et son boîtier, Canondale a mis à l’honneur ses propres composants : ils se marient parfaitement bien avec les dérailleurs, la cassette et la chaîne Shimano. Les adeptes de trail et de cross-country ont de quoi faire des prouesses.
Si la vitesse et la stabilité sont acquises, qu’en est-il de la sécurité ? La marque a souhaité un système de freinage capable de suivre la férocité du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 ; elle a alors opté pour des freins à disque hydrauliques Shimano MT501. Ils sont aussi réactifs que fluides, parfait pour les roulages hors route. Sinon, pour le confort, le cycliste n’aura rien à craindre avec une selle Fabric Scoop Shallow Sport, tout à fait adaptée pour les parcours de longue haleine.
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Carbone |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Shimano XT/Deore à 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Le meilleur VTT d'entrée de gamme

Le VTT Trek Marlin 5 se trouve à la hauteur de tous les passionnés de vélos, allant des débutants aux adeptes de trail. Sa transmission 2x8 à double plateau assure un confort de conduite optimal.
Le Trek Marlin 5 réunit toutes les caractéristiques d’un vélo de tous les jours. Particulièrement reconnue pour sa facilité de conduite : il est de nature à créer la passion chez les débutants. Un VTT semi-rigide Trek auquel on prête d’ailleurs les caractères confortable et robuste. Cadre en aluminium léger, fourche suspendue, large gamme de vitesses, freins à disque hydrauliques… Rien de mieux d’ailleurs pour s’initier au trail.
Pour couronner le tout, le Trek Marlin 5 présente également une transmission 2x8 à double plateau, garant d’une grande précision dans les changements de rapport. Enfin, les fixations pour un porte-bagages et la béquille achèvent de conférer à ce vélo un aspect pratique indéniable.
Type | Semi-rigide |
Matériau du cadre | Aluminium |
Taille du cadre | XXS, XS, S, M |
Transmission | Shimano Altus/HG200 à 8 vitesses |
Taille des roues | 26″ (XXS), 27,5'' (XS-S), 29'' (M) |
Le meilleur VTT haut de gamme

Avec un couple confortable de 85 Nm, ce VTT électrique accoste aisément les pentes raides et offre une bonne traction au démarrage. En plus de se montrer agile sur les pistes accidentées, ce VTTAE se débrouille comme un chef sur les longs trajets de type rando. Sa batterie de 625 Wh le lui permet amplement.
On aime
- Moteur puissant avec un couple de 85 Nm
- Batterie longue autonomie Bosch (jusqu’à 115 km)
- Assistance proportionnelle au pédalage
- VTT adapté pour le trekking
- Suspension intégrale bien absorbante des chocs
- Taille des roues proportionnelle à la taille du cadre
- Emplacement ingénieux du moteur
On aime moins
- Poids élevé
- Coûte cher, même si c'est un VTTAE haut de gamme
La qualité de l’assistance électrique constitue sans nul doute la principale force du Trek Powerfly FS 7. Le moteur Bosch Performance CX de 250 W, développant un couple de 85 Nm, offre effectivement une traction proportionnelle au pédalage, mais sa puissance s’apprécie encore plus lors des montées et du démarrage. Sans l’arrêt automatique de l’assistance à l’atteinte de la vitesse de croisière de 25 km/h, ce VTTAE n’aurait certainement pas à rougir face aux motos.
Un groupe de transmission Shimano SLX/XT à 12 vitesses optimise cette performance et garantit un bon rendement. Avec la puissance du moteur, la qualité de la transmission et la suspension intégrale du Powerfly FS 7, il est décrit comme un vélo hybride combinant les caractéristiques d’un VTT et d’un vélo trekking. Cette assertion se confirme avec la capacité de ce vélo à absorber les escarpements et les dénivelés du terrain ; le vététiste gagne alors en stabilité et en maîtrise du guidon, notamment sur les descentes difficiles.
Poussant les choses encore plus loin, ce VTT possède une tige de selle télescopique permettant d’adopter une posture plus agressive et plus défensive selon l'angle de la pente. Et si le ou la vététiste peut faire preuve d’une grande assurance même sur les pistes improbables, c’est parce que ce VTT électrique vient avec des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons ; des éléments sur qui on peut totalement se fier.
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium |
Taille du cadre | XS, S, M, L, XL |
Transmission | Shimano SLX/XT à 12 vitesses |
Taille des roues | 27,5″ (XS, S), 29″ (M, L, XL) |
Le meilleur VTT pour les descentes

Un mix de rigidité et de dynamisme ; voilà ce qui fait tout le charme de ce VTT Mondraker de la série Chrono. Avec sa monture rigide en aluminium et sa posture légèrement défensive, il sera parfait pour affronter les descentes les plus capricieuses.
On aime
- Bon mix entre rigidité et stabilité
- Bonne stabilité sur les descentes
- Groupe de transmission puissant
- VTT assez rapide
- Roues larges et pneus bien adhérents
- Bon système de freinage
On aime moins
- Poids élevé
Même en étant le modèle le plus abordable de la gamme Chrono chez Mondraker, ce VTT reste une perle. Effectivement, il a une bonne rigidité grâce à un cadre en aluminium associé à une fourche suspendue X-Fusion RC32 29. Ce vélo n’est pas doté d’amortisseur central, il appartient donc à la catégorie des VTT semi-rigides. Ceci dit, sans ce rebond à l’arrière, la monture gagne en stabilité, notamment sur les descentes avec des pentes assez raides.
Revendiquant la présence d'un « ADN de course » dans ses vélos, Mondraker attribue une attitude agressive au Chrono SPE SRAM SX Eagle, même si sa posture est plutôt défensive. C’est dans cette optique que ce VTT est équipé d’un groupe de transmission Sram SX Eagle, un ensemble de composants qui trouve le bon compromis entre vitesse et puissance. Avec de telles configurations, on peut affirmer que ce vélo sera parfait pour les pratiques d’enduro et les randonnées hors-piste.
En bon VTT, le Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle reste sur des roues larges de 29″ ; elles accueillent des pneus Maxxis Ikon dont l’adhérence sur les pistes les plus cahoteuses n’est plus à prouver. De telles performances requièrent bien évidemment un freinage puissant, précis et vif ; la marque a alors choisi des freins à disque hydrauliques Sram, des valeurs sures qui ne risquent pas de faire faux bond.
Type | Semi-rigide |
Matériau du cadre | Aluminium |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Sram SX/Trigger Eagle à 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |