Les 4 meilleurs VTT

Nous avons comparé 27 VTT de Trek, BH, Haibike et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tous types de pistes. Cross-country, All Mountain, Enduro, Trail… Le marché propose un vaste choix de modèles à la hauteur de toutes les attentes. Il devient d’ailleurs de moins en moins évident de s’y retrouver. Affinez donc votre choix en vous référant à ce guide des meilleurs VTT du moment.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT de 2024.

Le meilleur VTT en 2024

Le choix de la rédaction VTT - Rockrider Race 900 GX

VTT Rockrider Race 900 GX

Le Rockrider Race 900 GX est un VTT mécanique très léger grâce à son cadre entièrement en carbone. Il s'agit d'un VTT taillé pour la pratique du cross-country. Utilisable en compétition, il a un excellent comportement sur les parcours techniques et un puissant freinage.

On aime

  • Cadre en carbone ultra léger
  • Potence courte pour une maniabilité exceptionnelle
  • Changement de vitesse fluide et précis
  • Freins hydrauliques Sram Level T offrant une puissance de freinage efficace et sécurisée
  • Roues Mavic Crossmax Tubeless Ready offrant une excellente traction et stabilité

On aime moins

  • La transmission GX nécessite une maintenance stricte
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Le Race 900 GX est le modèle vedette de la gamme Race chez Rockrider. Ce VTT conviendra aux compétiteurs et aux amateurs exigeants. Son cadre en carbone pèse seulement 1030 g pour la taille M. Ce dernier est utilisé notamment par l’équipe nationale de VTT XCO. Proposant 2 options pour la transmission, le GX mécanique et le GX AXS, ce VTT a suffisamment de flexibilité pour s’adapter à vos attentes. Le cadre en carbone bénéficie d’une finition bleu verni qui met en valeur les fibres de carbone tout en assurant une résistance comparable à une peinture classique.

L Rockrider Race 900 GX possède des bases arrière de 435 mm, un reach allongé, un angle de chasse à 68° et une potence courte pour optimiser la maniabilité. La précision est assurée par le groupe Sram Eagle à 12 vitesses et les freins à disque hydrauliques Sram Level T avec des disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Ce VTT est équipé de roues Mavic Crossmax Tubeless Ready, offrant une largeur interne de 25 mm et un poids de 1760 g. Pour la version blanche, des roues Reynolds TR309/289 XC 29 en carbone sont disponibles.

Les suspensions sont assurées par une fourche RockShox Reba RL avec 100 mm de débattement. Il y a aussi une potence Rockrider en aluminium et un cintre plat de 720 mm. La selle Fizik Argo Vento et les pneus Vittoria Barzo et Mezcal renforcés complètent ce VTT imaginé pour le cross-country.

TypeSemi rigide
Matériau du cadreCarbone
FourcheRockShox Reba RL 100 mm
Mécanique ou électriqueMécanique
Taille du cadreS, M, L, XL
TypeSemi rigide
Matériau du cadreCarbone
FourcheRockShox Reba RL 100 mm
Mécanique ou électriqueMécanique
Taille du cadreS, M, L, XL
TransmissionSram GX Eagle 12 vitesses
Taille des roues29″
PneusVittoria Barzo (avant), Vittoria Mezcal (arrière)
FreinageFreins à disques hydrauliques Sram Level T
GuidonRockrider Flat 720 mm
PotenceRockrider Aluminium, 60 mm en taille S et 90 mm en taille XL
PédalierTruvativ Stylo 6K Aluminium
SelleFizik Argo Vento
ChaîneSram Eagle
Motorisation

Le meilleur VTT d'entrée de gamme

VTT - Mondraker Chrono R

VTT Mondraker Chrono R

Le Mondraker Chrono R, avec son cadre en aluminium 6061 Xtralite Alloy et sa géométrie XC Forward, est un excellent VTT mécanique qui brille par sa légèreté, son agilité et son prix raisonnable. Sa transmission Sram SX/GX Eagle 12 vitesses garantit des performances optimisées pour le cross-country.

On aime

  • Cadre léger et robuste
  • Conduite dynamique et réactive garantie par la géométrie XC Forward
  • Souple sur les terrains accidentés grâce à la fourche Fox Float Rhythm
  • Roues Tubeless Ready avec une bonne adhérence
  • Freinage fiable et modulable

On aime moins

  • Davantage conçu pour le cross-country
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Le Mondraker Chrono R est une excellente affaire si vous cherchez un VTT semi-rigide de grande marque à prix raisonnable. Son cadre en aluminium 6061 Xtralite Alloy, léger et robuste, assure une excellente réactivité sur tous types de parcours. Grâce à la géométrie XC Forward, ce vélo vous permet d’attaquer les montées avec facilité et de descendre avec agilité, offrant une expérience de conduite dynamique et amusante. Le Mondraker Chrono R est conçu pour les vététistes amateurs en quête d’une monture polyvalente.

Équipé de la fourche Fox Float Rhythm avec 100 mm de débattement et blocage au guidon, ce VTT absorbe très bien les chocs, améliorant le confort de roulage et le contrôle. La transmission Sram GX Eagle/SX Eagle à 12 vitesses assure des changements de rapports précis et rapides, tandis que les freins à disque hydrauliques Sram Level offrent une puissance de freinage fiable et modulable, essentielle pour les descentes techniques.

Les jantes MDK-XP1 29 TLR, associées aux pneus Maxxis Ikon, assurent une excellente adhérence et une faible résistance au roulement, parfaites pour les terrains variés et les circuits de cross-country. Les composants OnOff, tels que le guidon Sulfur 0.2 et la tige de selle Sulfur 0-R, en aluminium 6061, apportent une finition de haute qualité à l’ensemble.

Type Semi rigide
Matériau du cadre Carbone
Fourche RockShox Reba RL 100 mm
Mécanique ou électrique Mécanique
Taille du cadre S, M, L, XL
TypeSemi rigide
Matériau du cadreCarbone
FourcheRockShox Reba RL 100 mm
Mécanique ou électriqueMécanique
Taille du cadreS, M, L, XL
TransmissionSram GX Eagle 12 vitesses
Taille des roues29″
PneusVittoria Barzo (avant), Vittoria Mezcal (arrière)
FreinageFreins à disques hydrauliques Sram Level T
GuidonRockrider Flat 720 mm
PotenceRockrider Aluminium, 60 mm en taille S et 90 mm en taille XL
PédalierTruvativ Stylo 6K Aluminium
SelleFizik Argo Vento
ChaîneSram Eagle
Motorisation

Le meilleur VTT haut de gamme

VTT - Cannondale Scalpel Carbon SE 2

VTT Cannondale Scalpel Carbon SE 2

Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est une monture en furie que les amateurs de VTT tout suspendu se feront un plaisir de dompter. L’aérodynamisme de son cadre en carbone et la vitesse permise par sa transmission n’ont d’égal que sa stabilité garantie par des roues larges et de gros pneus.

On aime

  • Suspension intégrale (fourche suspendue et amortisseur)
  • VTT rapide, stable et léger
  • Cadre aérodynamique en carbone
  • Roues larges et pneus racing
  • Transmission Shimano XT/Deore
  • Freins précis, fiables et réactifs
  • Selle confortable

On aime moins

  • Aucun accessoire fourni. Mais en avez-vous vraiment besoin ?
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Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 réussit un exploit rarement atteint par les VTT : combiner vitesse, stabilité et légèreté. Derrière ce succès, il y a, pour commencer, le cadre aérodynamique en carbone, combiné avec une fourche RockShox SID Select et un amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. On gagne alors un VTT tout suspendu aussi vif que stable, peu importe l’état des sentiers. Bien entendu, les roues larges de 29″ portant des pneus Maxxis Race (Ardent et Recon) contribuent largement à cette performance.

Pour la rapidité, il faut admettre que le groupe de transmission Shimano XT/Deore satisfait les cyclistes amateurs de vitesse. La cassette M6100 à 10-51 dents garantit un changement fluide des rapports. D’ailleurs, ce VTT propose 12 rapports. Pour le pédalier et son boîtier, Canondale a mis à l’honneur ses propres composants : ils se marient parfaitement bien avec les dérailleurs, la cassette et la chaîne Shimano. Les adeptes de trail et de cross-country ont de quoi faire des prouesses.

Si la vitesse et la stabilité sont acquises, qu’en est-il de la sécurité ? La marque a souhaité un système de freinage capable de suivre la férocité du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 ; elle a alors opté pour des freins à disque hydrauliques Shimano MT501. Ils sont aussi réactifs que fluides, parfait pour les roulages hors route. Sinon, pour le confort, le cycliste n’aura rien à craindre avec une selle Fabric Scoop Shallow Sport, tout à fait adaptée pour les parcours de longue haleine.

TypeTout-suspendu
Matériau du cadreCarbone
Taille du cadreS, M, L, XL
TransmissionShimano XT/Deore à 12 vitesses
Taille des roues29″
TypeTout-suspendu
Matériau du cadreCarbone
Taille du cadreS, M, L, XL
TransmissionShimano XT/Deore à 12 vitesses
Taille des roues29″
PneusMaxxis Ardent/Recon Race, EXO Protection, tubeless ready
FreinageFreins à disque hydrauliques Shimano MT501
GuidonCannondale 3 Riser, 6061 Aluminium, 30 mm
PotenceCannondale 3, 6061 Aluminium, 31.8
PédalierCannondale 1, BB30a, OPI SpideRing, Ai Offset, 32 Dents
SelleFabric Scoop Shallow Sport, steel rails
ChaîneShimano Deore 6100
FourcheRockShox SID Select, Debonair, 15x110 mm thru-axle
Mécanique ou électriqueMécanique
Motorisation

Une excellente alternative

VTT - Trek Fuel EX 8

VTT Trek Fuel EX 8

Le Trek Fuel EX 8 est un VTT spécialement taillé pour gravir les côtes techniques. Equipé d'un cadre en alliage d'aluminium, il embarque une transmission Shimano XT M8100 à 12 vitesses ainsi que des freins Bontrager Team Issue.

On aime

  • Plage de tailles élargie
  • Levier de commande de la tige de selle facile à utiliser
  • Suspensions optimisées pour gravir les côtes

On aime moins

  • Un peu lourd
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Trek vous propose son Fuel EX 8, le graal du cycliste amoureux des trajets hors et sur piste. Composé d’éléments haut de gamme dont un cadre en alliage d’aluminium, une transmission Shimano XT à 12 vitesses ainsi que de freins à disque hydrauliques, il vous permettra de gravir les côtes les plus techniques avec un minimum de difficultés. Ce modèle est équipé d’une tige de selle télescopique monté sur le dessous du cintre. Celle-ci se commande à distance grâce à un levier particulièrement intuitif. Ce VTT de Trek constituerait un atout de maître durant un trail ou une randonnée.

Le VTT Fuel EX 8 de Trek présente l’un des meilleurs rapports performances/prix sur le marché actuel. Son amortisseur RE:aktiv vous permettra de pédaler fermement sans rogner sur la souplesse. Ce fidèle destrier montera les dénivelés infernaux, grâce à une suspension plus efficace. En somme, il est conçu de manière à ce que vous réussissiez des performances jusque-là inatteignables. Légère ombre au tableau, ce modèle est un peu lourd mais pour un VTT en aluminium, il s’en sort plutôt bien au niveau du poids. Disponible en tailles allant de XL à XS, le Fuel EX 8 de Trek est adapté aux hommes comme aux femmes.

TypeTout suspendu
Matériau du cadreAluminium Alpha Platinum
Taille du cadreXS, S, M, M/L, L, XL
TransmissionShimano XT M8100 à 12 vitesses
Taille des roues27.5"
TypeTout suspendu
Matériau du cadreAluminium Alpha Platinum
Taille du cadreXS, S, M, M/L, L, XL
TransmissionShimano XT M8100 à 12 vitesses
Taille des roues27.5"
PneusBontrager XR4 Team Issue
FreinageShimano 4 pistons à disque hydraulique
GuidonAlliage Bontrager Line 35 mm
PotenceBontrager line 35 mm
PédalierShimano XT M8100
SelleBontrager Arvada
ChaîneShimano SLX M7100, 12 vitesses
FourcheFox Rhythm 34
Mécanique ou électriqueMécanique
Motorisation
Autres VTT intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Rockrider XC 120

Rockrider est une marque de vélos appartenant au groupe Decathlon. Faisant partie des incontournables dans ce domaine, elle propose un large choix en matière de VTT. Justement, voici le VTT mécanique Rockrider XC 120, une monture spécialement optimisée pour la pratique du cross-country. Précision, légèreté et endurance, elle tient clairement ses promesses, même sur les routes les plus accidentées. Doté d’un cadre en aluminium 6061 et 6013, il a une transmission monoplateau Sram NX EAGLE 12 vitesses et un système de freinage à disque hydrauliques Sram Level. Ce VTT dispose également d’une fourche à air RockShox Recon Gold ainsi qu’un cintre en aluminium Rockrider.

Vous apprécierez également sa selle Rockrider XC Ergofit montée sur une tige en aluminium. Le fabricant a utilisé des roues Vittoria Saguaro 29 x 2,25 pouces tubeless ready afin d’en optimiser les performances. Ce VTT pourra durer des années, à condition de respecter les consignes d’entretien et les recommandations du fabricant. Sinon, sachez que Rockrider l’a assorti d’une garantie de 2 ans pour les accessoires et d’une garantie à vie pour le cadre disponible en 4 tailles (S à XL). Bref, ce modèle a des airs de VTT mécanique milieu de gamme vendu à un prix exceptionnellement bas. N’attendez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde !

VTT Semi Rigide Trek Marlin 5

Le Trek Marlin 5 réunit toutes les caractéristiques d’un vélo de tous les jours. Particulièrement reconnue pour sa facilité de conduite : il est de nature à créer la passion chez les débutants. Un VTT semi-rigide Trek auquel on prête d’ailleurs les caractères confortable et robuste. Cadre en aluminium léger, fourche suspendue, large gamme de vitesses, freins à disque hydrauliques… Rien de mieux d’ailleurs pour s’initier au trail.

Pour couronner le tout, le Trek Marlin 5 présente également une transmission 2×8 à double plateau, garant d’une grande précision dans les changements de rapport. Enfin, les fixations pour un porte-bagages et la béquille achèvent de conférer à ce vélo un aspect pratique indéniable.

Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT

La qualité de l’assistance électrique constitue sans nul doute la principale force du Trek Powerfly FS 7. Le moteur Bosch Performance CX de 250 W, développant un couple de 85 Nm, offre effectivement une traction proportionnelle au pédalage, mais sa puissance s’apprécie encore plus lors des montées et du démarrage. Sans l’arrêt automatique de l’assistance à l’atteinte de la vitesse de croisière de 25 km/h, ce VTTAE n’aurait certainement pas à rougir face aux motos.

Un groupe de transmission Shimano SLX/XT à 12 vitesses optimise cette performance et garantit un bon rendement. Avec la puissance du moteur, la qualité de la transmission et la suspension intégrale du Powerfly FS 7, il est décrit comme un vélo hybride combinant les caractéristiques d’un VTT et d’un vélo trekking. Cette assertion se confirme avec la capacité de ce vélo à absorber les escarpements et les dénivelés du terrain ; le vététiste gagne alors en stabilité et en maîtrise du guidon, notamment sur les descentes difficiles.

Poussant les choses encore plus loin, ce VTT possède une tige de selle télescopique permettant d’adopter une posture plus agressive et plus défensive selon l’angle de la pente. Et si le ou la vététiste peut faire preuve d’une grande assurance même sur les pistes improbables, c’est parce que ce VTT électrique vient avec des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons ; des éléments sur qui on peut totalement se fier.

Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle

Même en étant le modèle le plus abordable de la gamme Chrono chez Mondraker, ce VTT reste une perle. Effectivement, il a une bonne rigidité grâce à un cadre en aluminium associé à une fourche suspendue X-Fusion RC32 29. Ce vélo n’est pas doté d’amortisseur central, il appartient donc à la catégorie des VTT semi-rigides. Ceci dit, sans ce rebond à l’arrière, la monture gagne en stabilité, notamment sur les descentes avec des pentes assez raides.

Revendiquant la présence d’un « ADN de course » dans ses vélos, Mondraker attribue une attitude agressive au Chrono SPE SRAM SX Eagle, même si sa posture est plutôt défensive. C’est dans cette optique que ce VTT est équipé d’un groupe de transmission Sram SX Eagle, un ensemble de composants qui trouve le bon compromis entre vitesse et puissance. Avec de telles configurations, on peut affirmer que ce vélo sera parfait pour les pratiques d’enduro et les randonnées hors-piste.

En bon VTT, le Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle reste sur des roues larges de 29″ ; elles accueillent des pneus Maxxis Ikon dont l’adhérence sur les pistes les plus cahoteuses n’est plus à prouver. De telles performances requièrent bien évidemment un freinage puissant, précis et vif ; la marque a alors choisi des freins à disque hydrauliques Sram, des valeurs sures qui ne risquent pas de faire faux bond.

Tableau comparatif des meilleurs VTT

Voici notre classement des meilleurs VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rockrider Race 900 GX
 - Mondraker Chrono R
 - Cannondale Scalpel Carbon SE 2
 - Trek Fuel EX 8
Rockrider Race 900 GX Mondraker Chrono R Cannondale Scalpel Carbon SE 2 Trek Fuel EX 8
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Le Rockrider Race 900 GX est un VTT mécanique très léger grâce à son cadre entièrement en carbone. Il s'agit d'un VTT taillé pour la pratique du cross-country. Utilisable en compétition, il a un excellent comportement sur les parcours techniques et un puissant freinage. Le Mondraker Chrono R, avec son cadre en aluminium 6061 Xtralite Alloy et sa géométrie XC Forward, est un excellent VTT mécanique qui brille par sa légèreté, son agilité et son prix raisonnable. Sa transmission Sram SX/GX Eagle 12 vitesses garantit des performances optimisées pour le cross-country. Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est une monture en furie que les amateurs de VTT tout suspendu se feront un plaisir de dompter. L’aérodynamisme de son cadre en carbone et la vitesse permise par sa transmission n’ont d’égal que sa stabilité garantie par des roues larges et de gros pneus. Le Trek Fuel EX 8 est un VTT spécialement taillé pour gravir les côtes techniques. Equipé d'un cadre en alliage d'aluminium, il embarque une transmission Shimano XT M8100 à 12 vitesses ainsi que des freins Bontrager Team Issue.
Type Semi rigide Semi rigide Tout-suspendu Tout suspendu
Matériau du cadre Carbone Carbone Carbone Aluminium Alpha Platinum
Fourche RockShox Reba RL 100 mm RockShox Reba RL 100 mm RockShox SID Select, Debonair, 15x110 mm thru-axle Fox Rhythm 34
Mécanique ou électrique Mécanique Mécanique Mécanique Mécanique
Taille du cadre S, M, L, XL S, M, L, XL S, M, L, XL XS, S, M, M/L, L, XL
Transmission Sram GX Eagle 12 vitesses Sram GX Eagle 12 vitesses Shimano XT/Deore à 12 vitesses Shimano XT M8100 à 12 vitesses
Taille des roues 29″ 29″ 29″ 27.5"
Pneus Vittoria Barzo (avant), Vittoria Mezcal (arrière) Vittoria Barzo (avant), Vittoria Mezcal (arrière) Maxxis Ardent/Recon Race, EXO Protection, tubeless ready Bontrager XR4 Team Issue
Freinage Freins à disques hydrauliques Sram Level T Freins à disques hydrauliques Sram Level T Freins à disque hydrauliques Shimano MT501 Shimano 4 pistons à disque hydraulique
Guidon Rockrider Flat 720 mm Rockrider Flat 720 mm Cannondale 3 Riser, 6061 Aluminium, 30 mm Alliage Bontrager Line 35 mm
Potence Rockrider Aluminium, 60 mm en taille S et 90 mm en taille XL Rockrider Aluminium, 60 mm en taille S et 90 mm en taille XL Cannondale 3, 6061 Aluminium, 31.8 Bontrager line 35 mm
Pédalier Truvativ Stylo 6K Aluminium Truvativ Stylo 6K Aluminium Cannondale 1, BB30a, OPI SpideRing, Ai Offset, 32 Dents Shimano XT M8100
Selle Fizik Argo Vento Fizik Argo Vento Fabric Scoop Shallow Sport, steel rails Bontrager Arvada
Chaîne Sram Eagle Sram Eagle Shimano Deore 6100 Shimano SLX M7100, 12 vitesses
Motorisation
Batterie
Couple
Autonomie
Puissance
Capacité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Bestreviews, Outdoorgearlab, Gearjunkie, Bikeradar, Bicycling, Consumerreports, Bikeperfect, Mbr, Road, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Trek, BH, Haibike, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, tout-suspendu ou semi-rigide ?, la taille du cadre et des roues, mécanique ou électrique ?, la transmission et les freins, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT ?

Un VTT, également connu sous le nom de vélo tout terrain, est un type de vélo conçu pour être utilisé sur des terrains accidentés et hors des sentiers battus. Il est équipé de caractéristiques spécifiques qui le rendent adapté à une utilisation en dehors des routes pavées, telles que des pneus larges et cramponnés pour une meilleure adhérence, une suspension pour absorber les chocs, et une construction robuste pour résister aux conditions difficiles. Le VTT est devenu populaire dans les années 1970 et depuis lors, il est devenu un choix privilégié pour les amateurs de plein air et les passionnés de cyclisme qui cherchent à explorer des terrains variés et à relever des défis.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT ?

Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tous types de pistes. Cross-country, All Mountain, Enduro, Trail... Le marché propose un vaste choix de modèles à la hauteur de toutes les attentes. Il devient d'ailleurs de moins en moins évident de s’y retrouver. Affinez donc votre choix en vous référant à ce guide des meilleurs VTT du moment.

Critère n°1 : La taille

Vous devrez vous assurer que votre VTT s’adapte à votre taille. Cela dépend de votre traille (S), de votre entrejambe (E) et de votre type de vélo. Ces différents paramètres déterminent la hauteur du cadre (H). Pour un VTT, Longueur d’entrejambe x 0,56 = taille de cadre théorique. Pour mesurer l’entrejambe, placez-vous le long d’un mur et coincez un livre entre vos jambes, au contact du périnée, puis mesurez la distance entre le sol et le livre, cela vous donne la valeur E.

Taille du vététiste S (cm)

Entrejambe E (cm) Hauteur de cadre H (cm)

< 160

< 77

43

160 – 165

77 – 80

43 – 45

165 – 170

80 – 83

45 – 48

170 – 175

83 – 86

45 – 48

175 – 180

89 – 93

48 – 51

180 – 185

89 – 93

51

185 – 190

93 – 95

51 – 58

> 190

> 95

58

Critère n°2 : Tout-suspendu ou semi-rigide ?

Un VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. En revanche, le VTT semi-rigide amortit mal les chocs sur la roue arrière. Évitez les chemins très cahoteux !À l’inverse, le VTT tout-suspendu possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et adore les parcours cassants. Par contre, son poids est plus élevé et son prix a de quoi faire réfléchir.

Critère n°3 : La taille du cadre et des roues

Il vaut mieux commencer par un cadre en aluminium, avec une fourche solide. Les compétiteurs et les amateurs avertis peuvent essayer un cadre en carbone. VTT pour hommes ou VTT pour femmes, la taille du cadre est fournie par le fabricant. Les mesures correspondantes aux lettres XS, S, M, L et XL varient selon les modèles. La taille des roues dépend de la taille du cadre. 29 pouces, 27,5 pouces, 29+ ou 27,5+, les pneus seront choisis suivant la taille du vététiste, la nervosité du vélo, la précision de pilotage voulue ou la capacité de franchissement recherchée. Pour une meilleure descente, certains VTT ont une roue de 29 pouces à l’avant et une roue plus petite à l’arrière.

Critère n°4 : Mécanique ou électrique ?

Le VTT mécanique avance à la force des jambes et des bras. Facile d’entretien, léger, polyvalent et peu coûteux, il est parfait pour débuter, pour les randonnées de détente et lors des sorties occasionnelles. Si vous cherchez la performance, il existe des VTT mécaniques haut de gamme, supérieurs à de nombreux VTT électriques. Parfait pour les longues sorties, le VTT électrique ou VTTAE bénéficie d’une assistance électrique fournie par un moteur dans le pédalier et une batterie. Cette assistance est progressive, c’est-à-dire ajustée à votre vitesse de pédalage. Toutefois, le poids (plus de 20 kg) et le prix élevé limitent le VTTAE à un public restreint.

Critère n°5 : La transmission et les freins

Assurez-vous que le VTT propose beaucoup de vitesses. Cela permet d’adapter la fréquence de pédalage au terrain pratiqué. Léger et simple, le double plateau est supplanté par le mono plateau, qui offre des passages de vitesses plus rapides et plus précis. Pour le dérailleur arrière, privilégiez un Shimano XT, LTX, Deore ou SRAM. Comme la plupart des vélos, il existe des VTT dotés de freins mécaniques. Peu chers et fiables, ils souffrent d’un manque de puissance sur roues humides. Raison pour laquelle vous devez privilégier des freins à disque et surtout des freins à disque hydrauliques. En revanche, ils exigent un entretien minutieux et coûtent cher.

Critère n°6 : Le diamètre des pneus

Regardez le flanc de votre pneu pour trouver la taille de pneu qui correspondra à votre nouvelle taille de roue. Sur les pneus de vélo de route, vous verrez quelque chose comme 700×23. Le premier nombre (700) est une dimension en millimètres qui correspond approximativement au diamètre extérieur du pneu. Vous avez généralement le choix entre deux diamètres 27,5 pouces ou 29 pouces. En règle générale, privilégiez les diamètres de roue plus grands si vous devez faire de longs kilomètres. Par contre, tournez-vous vers des diamètres plus petits si vous devez arpenter des sentiers fracassants.

Les roues de 29 pouces ont l’avantage de mieux supporter l’élan, de rouler plus facilement sur les obstacles et d’offrir plus de traction en raison de sa surface de contact plus élevée. Les inconvénients sont que les roues plus grandes accélèrent plus lentement, demandent plus d’efforts pour ralentir et sont plus difficiles à amorcer lors du virage. Ce n’est pas un problème dans la plupart des scénarios, mais si vous avez un style de conduite assez dynamique ou si vous aimez parcourir des sentiers étroits, sinueux et escarpés, le 650b ou le 27,5 pouces est votre meilleure alternative. Les premiers 29ers avaient quelques problèmes de maniabilité, mais la géométrie moderne leur permet de rouler aussi bien qu’avec des vélos à roues plus petites.

Critère n°7 : Le poids

Le poids est important, mais hors route, la force et l’énergie cinétique sont légèrement plus importants. Le VTT léger n’a pas sa place lorsque des rochers, des racines et des ornières aléatoires vous saisissent sous tous les angles. La précision de la direction, les virages et la confiance en souffrent tous, entraînant votre vitesse avec eux. Il est préférable de transporter quelques kilos en trop et de garder votre VTT hors de la haie.

Critère n°8 : Le matériau du cadre

L’aluminium est le matériau de cadre le plus couramment utilisé pour les VTT, car il offre un bon équilibre entre résistance, poids et coût. L’acier est un choix populaire auprès des petites marques, non seulement parce qu’il est largement disponible et facile à travailler, mais aussi parce que la même résistance peut être obtenue avec des tubes à paroi plus fine et de plus petit diamètre, ce qui donne une meilleure absorption des chocs surtout pour les semi-rigides. Le titane est aussi intéressant que l’acier avec moins de pénalité de poids, mais attendez-vous à payer le prix fort.

Le carbone a depuis longtemps été l’un des mots à la mode utilisés pour attirer les acheteurs de vélos. La fibre de carbone donne aux concepteurs un contrôle presque illimité sur les formes de cadre et les caractéristiques de conduite, ainsi que la possibilité de construire un châssis léger et solide, ce qui est important si vous choisissez un VTT de course XC poids plume.

Comment entretenir un VTT ?

Peu importe le prix que vous aurez payé à l’achat, un VTT mal entretenu ne durera pas longtemps. L’entretien garantit la sécurité du vététiste ainsi que la longévité du matériel et de ses composants.

Le nettoyage

Après une sortie, votre VTT aura de grandes chances de rentrer complètement poussiéreux ou couvert de boue. La tentation est grande de procéder à un nettoyage à la va-vite entre 2 sorties. Évitez cette pratique si vous voulez un matériel qui dure. Commencez par décrasser le VTT à l’aide d’une brosse et un tuyau d’arrosage.

Une fois cette étape passée, nettoyez minutieusement le VTT. Si vous n’avez pas de nettoyant pour vélo, utilisez de l’eau savonneuse. Épongez la fourche, le cadre, la selle. Puis frottez les roues et les jantes avec un chiffon humide. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits. Pour le VTTAE, retirez la batterie et la console avant de nettoyer.

Maintenant que votre VTT est nettoyé, rincez-le abondamment afin d’enlever toute trace de savon ou de nettoyant. Puis, séchez le VTT avec un chiffon, un sèche-cheveux ou une machine à air comprimé. Assurez-vous qu’il ne reste plus la moindre trace d’eau stagnante pour éviter la formation de rouille.

Lorsque le VTT a fini de sécher, dégraissez l’ensemble de la transmission. Il est conseillé d’utiliser un pinceau classique de 5 cm de large pour pénétrer tous les maillons de la chaîne et les recoins du dérailleur. Choisissez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo. Cela le débarrassera de la poussière et des saletés potentiellement nuisible.

La lubrification

Cette étape revêt une grande importance. La lubrification augmente la durée de vie du VTT et de ses composants tout en permettant de rouler en douceur et sans bruit. Si vous roulez dans des conditions humides, utilisez un lubrifiant humide. Procédez inversement dans des conditions sèches.

Notez que le lubrifiant humide s’accroche plus longtemps à la transmission lorsqu’il pleut, ce qui favorise la résistance à la corrosion. Par contre, il a tendance à attirer plus de saletés. Raison pour laquelle vous devez bien nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT après chaque sortie. Moins adhérent, le lubrifiant sec dure également moins longtemps.

La chaîne est le principal élément concerné par la lubrification. Vous devez répéter l’opération du dégraissage, avec cette fois de l’huile pour vélo. Huilez bien les plateaux et toute la chaîne en la faisant coulisser, mais n’en mettez pas trop. N’hésitez pas à éponger le surplus d’huile avec un chiffon sec. Trop d’huile attirera plus de saletés.

Inspection visuelle et contrôle des serrages

Contrôlez le serrage de tous les vis et boulons sur votre VTT. Serrer le vélo au couple approprié est bénéfique pour les pièces, en particulier celles en carbone souvent chères. Par conséquent, le serrage contribue à la longévité de votre monture. Vous devez réaliser cette tâche une fois par semaine pour le bien du VTT.

Pour ce faire, munissez-vous d’une clé dynamométrique. Malgré son prix élevé, cet outil offre des avantages qui justifient largement son achat. Utilisez cette clé pour vérifier tous les serrages et les ajuster au bon couple si nécessaire. Les pièces concernées sont les axes de roues, les freins, la tige de selle ou encore le guidon.

N’oubliez pas de vérifier visuellement le vélo avant chaque sortie. Cela prend seulement 10 à 30 s, mais permet de repérer à temps bon nombre de problèmes. Cette pratique sera bénéfique pour le VTT et votre sécurité. Et tous les 6 mois, faites faire une révision intégrale par un professionnel.

Les freins et les roues

En VTT, les freins sont particulièrement sollicités. Pour les freins à patins, vérifiez qu’ils ne frottent pas sur le côté du pneu mais bien sur la jante. Par ailleurs, vérifiez qu’aucune petite pierre ne perturbe votre système de freinage à jante. Pour les freins à disque ou à disque hydrauliques, contrôlez leur usure, en particulier les plaquettes.

Contrôlez l’état de vos pneus avant chaque sortie en VTT. Repérer les déchirures et traitez-lez avec un peu de colle pour ne pas aggraver les choses. Sinon, changez directement le pneu concerné. Maintenez les pneus à une pression assez faible, entre 2 et 3 bars, à l’aide d’une pompe manomètre. N’oubliez pas de contrôler les jantes (fissures, voilage).

La batterie

Cette section concerne les VTT électriques. La batterie travaille de concert avec le moteur pour fournir l’assistance au pédalage, notamment dans les montées. Il est conseillé de la stocker dans un lieu sec, entre 5 et 25 °C. Il n’est évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

La non-utilisation du VTTAE est la principale cause de défaillance de la batterie. Pour y remédier, roulez régulièrement ! ET en cas de non-utilisation prolongée, en hiver par exemple, chargez la batterie entre 30 et 60 % avant de la stocker. Sans oublier de la charger 30 min tous les mois.

Pour éviter les vols, ne gardez pas la batterie sur le VTT électrique s’il reste dehors, même pour une nuit. Retirez également la batterie en cas de non-utilisation parce que la console continue à consommer la charge disponible. Et retirez le chargeur une fois la charge complète pour ne pas fatiguer la batterie.

Quel type de VTT choisir ?

Chaque type de VTT appelle des activités spécifiques. Les 5 gammes de VTT ont des suspensions différentes, leur cadre est monté de manière unique et chaque élément du vélo différencie un modèle d’un autre.

VTT hard tail

On l’a mis en tête de liste, car c’est le type de VTT le plus utilisé. Sa suspension se trouve sur la fourche. Les modèles de VTT hard trail sont fabriqués avec de l’aluminium, du titane ou du carbone. De par la forme et la rigidité du cadre, la personne qui monte ce vélo adopte une position plongeante. Ce VTT est utilisé pour faire de la randonnée. Il est aussi prisé par les débutants qui cherchent à assimiler la conduite sur un terrain plus ou moins rude.

Points positifs :

  • Le VTT hard tail est le type de VTT le plus utilisé.
  • Il offre une suspension sur la fourche, ce qui permet d’amortir les chocs et les vibrations lors de la pratique du VTT.
  • Grâce à sa forme et à la rigidité du cadre, il offre une position plongeante qui favorise une meilleure maîtrise du vélo sur les terrains plus ou moins rudes.

Points négatifs :

  • Le VTT hard tail offre moins de confort par rapport aux VTT à double suspension, car il n’a pas de suspension à l’arrière pour absorber les chocs.
  • Sur les terrains très accidentés, le VTT hard tail peut être moins stable et moins efficace en termes de traction par rapport aux VTT à double suspension.

C'est pour qui ?

Le VTT hard tail est idéal pour les personnes qui pratiquent la randonnée ou qui sont débutantes dans le VTT. Sa suspension sur la fourche offre un bon compromis entre confort et efficacité sur des terrains plus ou moins accidentés. De plus, sa rigidité et sa position plongeante permettent une meilleure assimilation de la conduite sur des terrains plus difficiles. Il convient donc aux amateurs de balades en pleine nature et aux cyclistes qui souhaitent progresser dans leur pratique du VTT.

VTT Descente

Comme son nom l’indique, ce VTT est spécialisé aux descentes. Il fait face à toutes les pentes avec sa fourche qui émet un débattement de plus de 200 millimètres. Il a une apparence plus costaude et sportive. D’ailleurs, il bénéficie d’une conception surdimensionnée qui est la caractéristique requise pour supporter les grandes charges. Ce type de VTT est plus cher par rapport aux autres modèles.

Points positifs :

  • Une excellente stabilité grâce à sa conception surdimensionnée
  • Une capacité à affronter toutes les pentes grâce à sa fourche avec un débattement de plus de 200 millimètres
  • Une apparence costaude et sportive qui plaira aux amateurs de sensations fortes

Points négatifs :

  • Un prix plus élevé par rapport aux autres modèles de VTT
  • Moins adapté pour les terrains plats ou en montée en raison de sa conception spécialisée pour les descentes

C'est pour qui ?

Le VTT Descente est idéal pour les amateurs de sensations fortes et les adeptes de descentes rapides et techniques. Il convient aux personnes qui pratiquent régulièrement ce type de discipline et qui recherchent un vélo capable de supporter les contraintes extrêmes des terrains accidentés. Ce VTT est particulièrement adapté aux descentes en montagne, aux parcours de descente aménagés ou aux compétitions de VTT descente. Son débattement de plus de 200 millimètres et sa conception surdimensionnée lui permettent d’absorber les chocs et de garantir une excellente stabilité à grande vitesse. Cependant, en raison de ses caractéristiques spécifiques, il peut être moins polyvalent que d’autres types de VTT et son prix peut être plus élevé.

VTT Trial

Le VTT Trial est dépourvu de suspension, la plupart des modèles ne possèdent pas de selle. De par ces caractéristiques, il est convenable pour la pratique de trial. Facile à maîtriser par les pros, ce vélo se démarque par sa grosse section au niveau des roues. Pour s’adapter totalement à cette discipline, il dispose de freins de grande qualité.

Points positifs :

  • Facilité de maîtrise pour les professionnels
  • Grosse section au niveau des roues pour une meilleure adhérence
  • Freins de grande qualité pour une sécurité optimale

Points négatifs :

  • Manque de confort en raison de l’absence de suspension
  • Limité à la pratique du trial, pas adapté à d’autres types de terrains ou de disciplines

C'est pour qui ?

Le VTT Trial est idéal pour les personnes qui pratiquent le trial, une discipline qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels avec agilité et précision. Ce type de VTT est spécialement conçu pour offrir une grande maniabilité et une excellente adhérence grâce à ses roues à grosse section. Il convient aux professionnels du trial qui maîtrisent parfaitement cette discipline exigeante. Les modèles sans suspension et sans selle permettent une meilleure réactivité et un meilleur contrôle lors des sauts et des mouvements techniques. Les freins de haute qualité garantissent une excellente puissance de freinage, essentielle pour les arrêts brusques et les descentes abruptes. En choisissant un VTT Trial, les pratiquants de cette discipline pourront profiter d’un vélo spécialement adapté à leurs besoins et à leurs exigences en termes de performances et de maniabilité.

VTT Free ride

Le Free Ride est un VTT de courses et de shows. Il est conçu pour résister aux chocs. C’est pourquoi on l’utilise pour faire des sauts remarquables et des démonstrations. Ce vélo est plutôt adapté aux vététistes expérimentés.

Points positifs :

  • Résistance aux chocs
  • Capacité à réaliser des sauts remarquables
  • Adapté aux vététistes expérimentés

Points négatifs :

  • Peu adapté aux débutants
  • Moins polyvalent que d’autres types de VTT

C'est pour qui ?

Le VTT Free Ride est principalement destiné aux vététistes expérimentés qui recherchent des sensations fortes et qui souhaitent pratiquer des sauts remarquables et des démonstrations. Ce type de VTT est conçu pour résister aux chocs et offre une grande robustesse, ce qui en fait un choix idéal pour les riders qui veulent repousser leurs limites et explorer des terrains plus extrêmes. Comparé aux autres alternatives présentées, le VTT Free Ride se distingue par sa capacité à absorber les chocs et à offrir une meilleure stabilité lors des sauts et des descentes rapides.

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu permet une balade confortable pendant des heures. Son système de suspension est réparti sur l’avant et l’arrière du vélo, plus précisément sur la fourche et le triangle. Il existe différentes catégories de VTT tout suspendu selon l’usage. En tout cas, elles sont toutes adaptées à un gabarit plus conséquent. On peut citer le cross-country marathon qui est fait pour les parcours techniques, le All Mountain, adapté à tous les terrains et le Enduro plus performant et résistant.

Points positifs :

  • Une meilleure absorption des chocs grâce au système de suspension à l’avant et à l’arrière du vélo.
  • Une meilleure adhérence sur les terrains accidentés grâce à la suspension qui permet aux roues de rester en contact avec le sol.
  • Une plus grande stabilité et un meilleur contrôle du vélo, notamment dans les descentes techniques.

Points négatifs :

  • Un poids plus élevé par rapport aux VTT rigides, ce qui peut rendre la montée plus difficile.
  • Un coût plus élevé en raison de la complexité du système de suspension.

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu est idéal pour les personnes qui recherchent un confort optimal lors de leurs balades en VTT, notamment sur des terrains accidentés ou techniques. Grâce à son système de suspension à l’avant et à l’arrière, il absorbe les chocs et les vibrations, offrant ainsi une meilleure adhérence et une meilleure stabilité. Ce type de VTT convient également aux pratiquants de cross-country marathon, d’All Mountain ou d’Enduro, qui souhaitent bénéficier d’une performance et d’une résistance supérieures. En choisissant un VTT tout suspendu, vous pourrez profiter de longues heures de balade tout en préservant votre confort et en améliorant vos performances sur différents types de terrains.

VTT mécanique ou VTT électrique ?

VTT mécanique

Le VTT mécanique, véritable icône du cyclisme tout terrain, continue de captiver les passionnés de sports extrêmes en raison de ses caractéristiques à part. Conçu pour affronter les reliefs et les surfaces les plus hostiles, il incarne la robustesse et l’agilité. L’absence de composants électroniques en fait un VTT fiable et facile à entretenir. Son cadre solide et ses composants mécaniques offrent une sensation de contrôle et de connexion directe avec le terrain, idéale pour repousser ses limites.

De plus, son poids souvent plus léger par rapport aux VTT électriques en fait un choix privilégié pour les compétitions nécessitant agilité et réactivité. Que ce soit pour dévaler des sentiers escarpés en descente ou pour gravir des pentes abruptes en cross-country, le VTT mécanique reste un compagnon de choix pour les puristes en quête d’adrénaline et de performances authentiques.

VTT électrique

Le VTT électrique est une évolution du vélo tout terrain, intégrant un moteur et une batterie pour rendre le vélo tout terrain plus accessible. Doté d’une batterie souvent intégrée au cadre, il offre une assistance électrique qui révolutionne l’expérience de conduite. Cette assistance, combinée à un système de freinage sophistiqué et éventuellement à un GPS intégré, permet de parcourir des distances plus longues et de surmonter des obstacles en déployant moins d’effort.

La motorisation électrique offre également une grande polyvalence, permettant aux vététistes de choisir le niveau d’assistance en fonction de leurs besoins et de l’intensité du parcours. En outre, le VTT électrique ouvre de nouvelles possibilités de pratique, notamment en rendant les terrains difficiles plus accessibles à un plus large public tout en offrant une expérience plus confortable et moins exigeante physiquement. Il incarne une fusion réussie entre performance et accessibilité, attirant tant les passionnés que les amateurs en quête d’aventure.

Verdict

Bien que le VTT électrique soit très pratique, certains sports extrêmes ne permettent pas son utilisation. Effectivement, il sera difficile d’évaluer précisément l’adresse et l’endurance du compétiteur s’il profite d’un moteur. En conclusion, si vous êtes un professionnel, optez pour un VTT mécanique. Par contre, rien ne vous empêche de disposer d’un modèle électrique pour des randonnées ou des balades en famille.

Les meilleures marques de VTT

Selon nous, les meilleures marques de VTT en 2024 sont Trek, BH, Haibike, Specialized, Giant, Mondraker, Santa Cruz et Rockrider  :

Trek

On ne présente plus cette marque américaine de vélos, mondialement connue pour ses VTT. C’est bien simple, Trek est à l’origine de ce modèle qui est devenu mythique. Ayant rejoint le marché du VTT en 1976, la marque est proposée par une entreprise américaine basée dans le Wisconsin.

Les deux fondateurs appelés Richard Burke et Bevil Hogg s’engagent à ne lancer que la meilleure qualité de VTT possible. C’est ainsi que Trek est devenu un nom familier quand on parle de vélos sur terrain de qualité, durables et performants.

La vélos Trek se distinguent en outre par son aspect polyvalent, un caractère toujours gardé bien que les modèles ont beaucoup évolué durant des années dans sa géométrie et sa conception. Parmi les modèles connus comme les meilleurs dans la concurrence réside Fuel.

BH

Fondée en 1909 par trois frères Basques, la marque BH ou Beistegui Hermanos a lancé son premier VTT en 1923. Actuellement, lorsqu’on parle de VTT, BH compte parmi les marques incontournables. Le constructeur espagnol excelle particulièrement pour ce type de vélo. Électriques ou mécaniques, les VTT signés BH sont gages de qualité et se déclinent en deux catégories bien distinctes.

Bon à savoir : les vélos tout terrains tout-suspendus et les VTT semi-rigides. Aussi, BH est une marque de vélo qui a toujours été associée à l’innovation. Cette enseigne espagnole se dresse comme un acteur majeur sur le marché des deux-roues.

Malgré ses débuts modestes (fondée par les frères Beistegui), BH jouit d’un savoir-faire et d’une expertise prouvée en plus de 100 ans d’existence. Elle propose des vélos innovants de première qualité comme les modèles ATOMX ou XTEP.

Haibike

Appartenant à Winora, la marque Haibike est une référence dans l’univers du VTT électriques. Quel que soit votre niveau de pratique, ce constructeur a le vélo adapté à vos besoins. En plus, ses prix sont raisonnables.

En effet, Haibike est une marque de VTT allemande qui a été fondée en 1995. Tout en étant à l’origine de la conception des premiers cadres de vélos électriques, Haibike n’a pas cessé d’élargir ses activités et regroupe aujourd’hui 81 modèles de VTT. Elle propose une très large gamme de vélos électriques, aux gammes cross et VTT semi-rigides ou tout-suspendus catégories randonnée XC-Marathon, All-Mountain, Enduro, DH, Fat.

L’identité de la marque est résolument sportive, de la géométrie confortable à extrême. La marque a lancé l’un de ses premiers modèles de VTT électrique lors de l‘Eurobike en 2010. Le modèle l’a rendue célèbre, et depuis, les grands sportifs du vélo du monde entier utilisent la marque Haibike.

Specialized

Fondée en 1974, la marque californienne a marqué en 1981 l’histoire du marché du VTT, en proposant le VTT destiné au grand public : le Stumpjumper Epic. Non seulement ce modèle fut le deuxième vélo en fibre de carbone à se lancer à grande échelle, mais il a par la suite intégré la plateforme BRAIN dans ses composantes. Il s’agit d’une fonction avancée se montrant par une cinématique intelligente qui disjoigne les efforts du pilote et ceux du terrain.

Le fabricant apporte en effet une attention particulière au design et à l’équipement qualitatif qui équipent ses VTT. Il s’engage en outre à optimiser le confort des utilisateurs, effectuant de véritables études posturales lors de la conception.

Giant

Giant, un acteur phare sur le marché du cycle, n’a eu de cesse d’onnover depuis sa création. Les deux ingénieurs taiwanais fondateurs de la marque avaient comme principal objectif de proposer les meilleurs VTT et rendre ce type de vélo accessible pour tout le monde.

Pour la variante électrique, on retrouve des modèles perfectionnés de vélo de ville, de VTT et de VTC. Réunissant tous ses meilleurs vélos dans la gamme performance, l’entreprise sait attirer les cyclistes de tous les niveaux. C’est pour cette raison que depuis l’intégration de Giant sur le marché du vélo tout terrain, ses produits démarquent par le cadre en aluminium et en carbone équipant le véhicule.

Cela rend la colonne vertébrale de celui-ci assez solide pour assurer la liaison entre ses principaux éléments. En outre, le fabricant présente le catalogue le plus complet en termes de prix et de modèles pour que tout le monde puisse avoir un VTT.

Mondraker

Mondraker, basée à Elche, en Espagne, incarne l’excellence dans le monde du VTT, avec un engagement tourné vers la performance et l’innovation. Depuis ses débuts en 2001, la marque a imposé sa vision novatrice du vélo, guidée par une passion inébranlable pour le cyclisme. Avec un regard neuf sur la conception, Mondraker crée des vélos au design distinctif, dotés de technologies exclusives telles que le système de suspension Zéro, les matériaux Stealth Carbon et Stealth Aluminum, ainsi que la technologie révolutionnaire et primée Forward Geometry.

Cette approche avant-gardiste se traduit par une offre de plus de 60 modèles de VTT, distribués dans plus de 40 pays à travers le monde. Chaque vélo Mondraker est conçu pour offrir des performances optimales et une expérience de conduite incomparable. Ainsi, Mondraker s’est imposé comme un fabricant de premier plan, reconnu pour sa qualité et son innovation, dans un marché compétitif où chaque détail compte.

Santa Cruz

Fondée en 1993 en Californie, Santa Cruz Bike a marqué de son empreinte le monde du vélo de montagne avec le lancement de son premier modèle, le Tazmon, en 1994. Depuis ses débuts, la marque a toujours eu pour ambition de concevoir des cadres de VTT bénéficiant d’une technologie simply advanced.

Sous ce concept, Santa Cruz Bike s’engage à fournir des solutions simples et innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution des passionnés de VTT. Pour atteindre cet objectif, chaque cadre de bicyclette est développé et testé en interne par l’équipe de la marque elle-même.

20 ans après sa création, Santa Cruz reste fidèle à sa vision initiale et continue de poursuivre sa quête du vélo de montagne parfait. Tous les VTT de la marque sont équipés de suspensions simples ou doubles, disponibles en aluminium ou en carbone, et offrent une variété de configurations de roues, comprenant trois tailles différentes ou des roues mixtes, pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque cycliste.

Rockrider

Rockrider, une marque emblématique de vélos de sport, filiale de B’Twin, filiale de Decathlon. Originaire de France et lancée dans les années 1990, Rockrider s’est rapidement imposée sur le marché grâce à sa polyvalence et à la qualité indéniable de ses VTT.

Mécaniques ou électriques, les VTT Rockrider sont réputés pour leur fiabilité et leur sécurité. La marque accorde une attention particulière à la conception et à la fabrication de ses vélos et accessoires pour garantir une expérience de cyclisme sûre et agréable.

Les vélos Rockrider ont des caractéristiques innovantes telles que le levier de vitesse au pouce, offrant une manipulation aisée et précise, essentielle pour naviguer en toute confiance sur différents types de terrains. En plus des vélos, Rockrider propose une gamme complète d’accessoires essentiels tels que des casques, des lunettes de soleil, et des vêtements.

Pourquoi acheter un bon VTT ?

La France compte près de 8 millions de vététistes dont un tiers s’adonne à une pratique hebdomadaire. Comment expliquer un tel plébiscite ? Par le fait que le VTT permet de concilier sport, moment de détente et sensations fortes.

Un vélo simple et accessible

Avec une pratique régulière, même les débutants peuvent rapidement progresser en VTT. Certains réalisent leurs premiers sauts dès la première séance ! Pour dompter son vélo en toute sécurité, il existe des parcs spécialisés. Et pas besoin de dépenser une fortune pour disposer d’une monture convenable.

Pour les sensations fortes

Les amateurs de freeride, de downhill ou de all-mountain vous le confirmeront. On aime le VTT pour l’adrénaline. Dévaler les pentes à toute vitesse, faire des sauts de plusieurs mètres… Impossible de trouver les mêmes sensations sur un autre vélo, pas même en BMX. Ce côté casse-cou et les nombreuses vidéos sur le sujet contribuent à populariser le VTT.

Pour partir à l’aventure

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques. D’ailleurs, le VTT est l’une des activités les plus pratiquées par les Français pendant les vacances.

Pour garder la forme

Étant donné son poids et les terrains accidentés que vous allez parcourir, la pratique du VTT permet d’exercer le corps tout entier. Jambes, bras, dos, épaules, tête, abdomen, ce vélo fera travailler l’intégralité de votre corps. Par ailleurs, la pratique du vélo augmente de 3 ans l’espérance de vie.

Pour se déplacer en ville

En France, 58% des trajets domicile-travail de moins de 1 km se font en voiture ! À l’image du vélo de ville et du VTC, vous pouvez très bien utiliser le VTT pour vos déplacements urbains. Il suffit de mettre des pneus asphalte durant la semaine et remettre les pneus larges et crantés à l’occasion des sorties le week-end.

Portez des équipements de protection !

Contrairement au vélo de ville et au VTC, le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires. Pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, peu utiles en tout terrain. Par contre, nous recommandons vivement le port du casque. Rajoutez des protections aux coudes et aux genoux pour le freeride et la descente. Sans oublier les vêtements et chaussures adaptés.

Les astuces à connaître pour votre VTT

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne négligez pas votre sécurité, équipez-vous, surtout pour les sorties en montagne : chaussures solides, gants de sport, casque homologué, sans oublier les genouillères.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo.

Les vélos de montagne pour hommes sont solides, mais la prudence est toujours de mise. N’oubliez jamais de vérifier l’état de vos freins avant de prendre votre vélo. Remplacez immédiatement les plaquettes usées, ou les câbles effilochés. Attention également aux fuites hydrauliques.

Soyez très attentif sur la route.

Ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Une petite seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Attention également à votre posture sur le vélo, notamment à la position de vos épaules. Veillez à ne pas trop bouger vos épaules quand vous tournez la tête pour regarder à gauche ou à droite. En effet, vous risquez de perdre l’équilibre.

Déplacez votre poids, ne restez pas figé sur le vélo.

Quand vous abordez des pistes difficiles, comme les pentes abruptes ou les terrains escarpés, utilisez votre corps pour garder l’équilibre. N’hésitez pas à déplacer votre poids vers l’avant, à gauche ou à droite, chaque fois que c’est nécessaire pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière et maintenir la traction. Ainsi, lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids vers l’arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les guidons.

Détendez-vous et laissez de l’espace au VTT pour qu’il bouge.

Le travail du VTT est de rouler sur un terrain technique. Le vôtre consiste à laisser le vélo faire son travail ! Passez vos fesses hors de la selle lorsque vous franchissez des obstacles comme les racines et les rochers. Plus le terrain est technique, plus votre vélo aura besoin d’espace pour bouger. En descente, ne résistez pas au vélo et évasez vos coudes et genoux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT en 2024 sont :

  1. Rockrider Race 900 GX
  2. Mondraker Chrono R
  3. Cannondale Scalpel Carbon SE 2
  4. Trek Fuel EX 8

Quel est le prix d'un VTT ?

Le prix normal d'un VTT va de 500 € à 1167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT sont Trek, BH, Haibike, Specialized, Giant, Mondraker, Santa Cruz et Rockrider.

Quel VTT choisir ?

D’après nous, le meilleur VTT pour la plupart des gens est le Trek Roscoe 6. Si vous avez moins de 500 euros, le BH Spike 29 devrait vous intéresser. Pour ceux qui recherchent la polyvalence et la performance, le VTT tout-suspendu Trek Full Stache 8 et le VTT électrique d’enduro Fantic XF1 160 Integra constituent des choix judicieux.

Comment choisir son VTT ?

Tout-suspendu ou semi-rigide, chaque type de cadre correspond à des pratiques spécifiques du VTT. La taille du cadre et des roues devra dépendre de votre taille. Déterminez ensuite s’il vous faut un VTT mécanique ou un VTT électrique. N’oubliez pas de vous intéresser au frein, à la transmission et au prix.

Quel VTT pour quelle pratique ?

Le VTT semi-rigide plaira aux randonneurs et amateurs de cross-country. Les casse-cou pour un VTT tout-suspendu, indiqué pour le all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride. Le semi-rigide n’a qu’une seule suspension, sur la fourche avant, tandis que le tout-suspendu a une fourche suspendue et un amortisseur arrière.

Comment entretenir un VTT ?

Nettoyer après chaque sortie est le meilleur entretien possible pour un VTT. Une fois propre, dégraissez la transmission, puis lubrifiez-la, mais pas trop. N’oubliez pas de contrôler les serrages et inspectez visuellement le VTT avant chaque sortie. Pour les VTT électriques, enlevez la batterie avant chaque nettoyage et suivez nos indications pour en prendre soin.

Combien coûte un VTT ?

Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut entre 500 et 1 000 euros. Pour les plus exigeants, prévoir une enveloppe d’au moins 3 000 euros, notamment pour les VTT tout-suspendu et les VTT à assistance électrique.

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

BH, Haibike, Specialized, Trek et Fantic comptent parmi les meilleures marques de VTT.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/2023/08/03/best-mountain-bikes/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-mens-mountain-bikes
  3. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike
  4. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/biking/best-mountain-bikes
  5. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike/
  6. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/bikes/buying-guide/index.htm
  8. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-mountain-bike
  9. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bike-of-the-year-323484
  10. Road - https://road.cc/content/feature/8-reasons-why-your-next-bike-should-be-mountain-bike-192431
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Descente_(cyclisme)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/
  13. Mtbr - https://www.mtbr.com/forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mountain+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT

Historique

17 juillet 2024 : Cette mise à jour concerne les deux premiers produits du classement. Ainsi, le Rockrider Race 900 GX occupé désormais la première place en raison de ses nombreux atouts, notamment son cadre en carbone ultra-léger, son changement de vitesse fluide et précis et ses roues Mavic Crossmax Tubeless Ready offrant une excellente traction et stabilité.
14 mars 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé les liens des produits 3 et 4. Il s'agit toujours des mêmes produits, mais avec des coloris différents. Certaines parties du guide ont également été améliorées.
11 avril 2023 : Mise à jour des VTT proposés dans le comparatif.
05 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Cannondale Trail SE 4, BH Spike 1.0, R Raymon HardRay E 2.0 et le Trek Marlin 5.
29 mars 2021 : Remplacement, changement des produits (Trek Roscoe 6, BH Spike 29, Trek Full Stache 8), rajout choix 1 ou choix 2, mise à jour des références et amélioration globale de l’article.

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