Pour vos randonnées en pleine nature ou en forêt, les VTT représentent la meilleure option en raison de leur capacité à s’adapter à tous types de pistes. Cross-country, All Mountain, Enduro, Trail… Le marché propose un vaste choix de modèles à la hauteur de toutes les attentes. Il devient d’ailleurs de moins en moins évident de s’y retrouver. Affinez donc votre choix en vous référant à ce guide des meilleurs VTT du moment.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT en 2024 : Trek Fuel EX 8
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT d'entrée de gamme : Rockrider XC 120
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT haut de gamme : Trek Powerfly FS 7 Shimano SLX/XT
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Cannondale Scalpel Carbon SE 2
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTT en 2024
Le Trek Fuel EX 8 est un VTT spécialement taillé pour gravir les côtes techniques. Equipé d'un cadre en alliage d'aluminium, il embarque une transmission Shimano XT M8100 à 12 vitesses ainsi que des freins Bontrager Team Issue.
On aime
- Plage de tailles élargie
- Levier de commande de la tige de selle facile à utiliser
- Suspensions optimisées pour gravir les côtes
On aime moins
- Un peu lourd
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Trek vous propose son Fuel EX 8, le graal du cycliste amoureux des trajets hors et sur piste. Composé d’éléments haut de gamme dont un cadre en alliage d’aluminium, une transmission Shimano XT à 12 vitesses ainsi que de freins à disque hydrauliques, il vous permettra de gravir les côtes les plus techniques avec un minimum de difficultés. Ce modèle est équipé d’une tige de selle télescopique monté sur le dessous du cintre. Celle-ci se commande à distance grâce à un levier particulièrement intuitif. Ce VTT de Trek constituerait un atout de maître durant un trail ou une randonnée.
Le VTT Fuel EX 8 de Trek présente l’un des meilleurs rapports performances/prix sur le marché actuel. Son amortisseur RE:aktiv vous permettra de pédaler fermement sans rogner sur la souplesse. Ce fidèle destrier montera les dénivelés infernaux, grâce à une suspension plus efficace. En somme, il est conçu de manière à ce que vous réussissiez des performances jusque-là inatteignables. Légère ombre au tableau, ce modèle est un peu lourd mais pour un VTT en aluminium, il s’en sort plutôt bien au niveau du poids. Disponible en tailles allant de XL à XS, le Fuel EX 8 de Trek est adapté aux hommes comme aux femmes.
Type | Tout suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Taille du cadre | XS, S, M, M/L, L, XL |
Transmission | Shimano XT M8100 à 12 vitesses |
Taille des roues | 27.5" |
Type | Tout suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Taille du cadre | XS, S, M, M/L, L, XL |
Transmission | Shimano XT M8100 à 12 vitesses |
Taille des roues | 27.5" |
Pneus | Bontrager XR4 Team Issue |
Freinage | Shimano 4 pistons à disque hydraulique |
Guidon | Alliage Bontrager Line 35 mm |
Potence | Bontrager line 35 mm |
Pédalier | Shimano XT M8100 |
Selle | Bontrager Arvada |
Chaîne | Shimano SLX M7100, 12 vitesses |
Fourche | Fox Rhythm 34 |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Motorisation |
Le meilleur VTT d'entrée de gamme
Le Rockrider XC 120 offre un excellent compromis entre le prix et les performances. Stable, léger et endurant, ce VTT mécanique est doté d'un cadre en aluminium, de freins à disque hydrauliques ainsi que d'une transmission monoplateau à 12 vitesses.
On aime
- Fourche à air offrant un excellent amorti
- Freins à disque Sram Level
- Transmission Sram très réactive
- Prix tellement bas qu'on a du mal à y croire !
On aime moins
- Une seule couleur disponible
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Rockrider est une marque de vélos appartenant au groupe Decathlon. Faisant partie des incontournables dans ce domaine, elle propose un large choix en matière de VTT. Justement, voici le VTT mécanique Rockrider XC 120, une monture spécialement optimisée pour la pratique du cross-country. Précision, légèreté et endurance, elle tient clairement ses promesses, même sur les routes les plus accidentées. Doté d’un cadre en aluminium 6061 et 6013, il a une transmission monoplateau Sram NX EAGLE 12 vitesses et un système de freinage à disque hydrauliques Sram Level. Ce VTT dispose également d’une fourche à air RockShox Recon Gold ainsi qu’un cintre en aluminium Rockrider.
Vous apprécierez également sa selle Rockrider XC Ergofit montée sur une tige en aluminium. Le fabricant a utilisé des roues Vittoria Saguaro 29 x 2,25 pouces tubeless ready afin d’en optimiser les performances. Ce VTT pourra durer des années, à condition de respecter les consignes d’entretien et les recommandations du fabricant. Sinon, sachez que Rockrider l’a assorti d’une garantie de 2 ans pour les accessoires et d’une garantie à vie pour le cadre disponible en 4 tailles (S à XL). Bref, ce modèle a des airs de VTT mécanique milieu de gamme vendu à un prix exceptionnellement bas. N’attendez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Type | Semi rigide |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 et 6013 |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Sram NX EAGLE 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Type | Semi rigide |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 et 6013 |
Fourche | RockShox Recon Gold RL |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Sram NX EAGLE 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Pneus | Saguaro |
Freinage | À disques hydrauliques Sram Level |
Guidon | Rockrider Comp Flat 720 mm |
Potence | Aluminium Rockrider |
Pédalier | Mono Sram NX |
Selle | Rockrider XC Ergofit |
Chaîne | Sram Eagle |
Motorisation |
Le meilleur VTT haut de gamme
Avec un couple confortable de 85 Nm, ce VTT électrique accoste aisément les pentes raides et offre une bonne traction au démarrage. En plus de se montrer agile sur les pistes accidentées, ce VTTAE se débrouille comme un chef sur les longs trajets de type rando. Sa batterie de 625 Wh le lui permet amplement.
On aime
- Moteur puissant avec un couple de 85 Nm
- Batterie longue autonomie Bosch (jusqu’à 115 km)
- Assistance proportionnelle au pédalage
- VTT adapté pour le trekking
- Suspension intégrale bien absorbante des chocs
- Taille des roues proportionnelle à la taille du cadre
- Emplacement ingénieux du moteur
On aime moins
- Poids élevé
- Coûte cher, même si c'est un VTTAE haut de gamme
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La qualité de l’assistance électrique constitue sans nul doute la principale force du Trek Powerfly FS 7. Le moteur Bosch Performance CX de 250 W, développant un couple de 85 Nm, offre effectivement une traction proportionnelle au pédalage, mais sa puissance s’apprécie encore plus lors des montées et du démarrage. Sans l’arrêt automatique de l’assistance à l’atteinte de la vitesse de croisière de 25 km/h, ce VTTAE n’aurait certainement pas à rougir face aux motos.
Un groupe de transmission Shimano SLX/XT à 12 vitesses optimise cette performance et garantit un bon rendement. Avec la puissance du moteur, la qualité de la transmission et la suspension intégrale du Powerfly FS 7, il est décrit comme un vélo hybride combinant les caractéristiques d’un VTT et d’un vélo trekking. Cette assertion se confirme avec la capacité de ce vélo à absorber les escarpements et les dénivelés du terrain ; le vététiste gagne alors en stabilité et en maîtrise du guidon, notamment sur les descentes difficiles.
Poussant les choses encore plus loin, ce VTT possède une tige de selle télescopique permettant d’adopter une posture plus agressive et plus défensive selon l’angle de la pente. Et si le ou la vététiste peut faire preuve d’une grande assurance même sur les pistes improbables, c’est parce que ce VTT électrique vient avec des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons ; des éléments sur qui on peut totalement se fier.
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium |
Taille du cadre | XS, S, M, L, XL |
Transmission | Shimano SLX/XT à 12 vitesses |
Taille des roues | 27,5″ (XS, S), 29″ (M, L, XL) |
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Aluminium |
Taille du cadre | XS, S, M, L, XL |
Transmission | Shimano SLX/XT à 12 vitesses |
Taille des roues | 27,5″ (XS, S), 29″ (M, L, XL) |
Pneus | Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength |
Freinage | Freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons |
Guidon | Alliage Bontrager, 31,8 mm |
Potence | Bontrager Elite compatible Blendr 31,8 mm |
Pédalier | Ethirteen Espec Plus, 165 mm, 34 dents |
Selle | Bontrager Arvada |
Chaîne | Shimano SLX M7100 |
Fourche | RockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control, blocage, pivot conique, déport de 44 mm |
Mécanique ou électrique | Electrique |
Motorisation | Bosch Performance CX |
Une excellente alternative
Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est une monture en furie que les amateurs de VTT tout suspendu se feront un plaisir de dompter. L’aérodynamisme de son cadre en carbone et la vitesse permise par sa transmission n’ont d’égal que sa stabilité garantie par des roues larges et de gros pneus.
On aime
- Suspension intégrale (fourche suspendue et amortisseur)
- VTT rapide, stable et léger
- Cadre aérodynamique en carbone
- Roues larges et pneus racing
- Transmission Shimano XT/Deore
- Freins précis, fiables et réactifs
- Selle confortable
On aime moins
- Aucun accessoire fourni. Mais en avez-vous vraiment besoin ?
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Le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 réussit un exploit rarement atteint par les VTT : combiner vitesse, stabilité et légèreté. Derrière ce succès, il y a, pour commencer, le cadre aérodynamique en carbone, combiné avec une fourche RockShox SID Select et un amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. On gagne alors un VTT tout suspendu aussi vif que stable, peu importe l’état des sentiers. Bien entendu, les roues larges de 29″ portant des pneus Maxxis Race (Ardent et Recon) contribuent largement à cette performance.
Pour la rapidité, il faut admettre que le groupe de transmission Shimano XT/Deore satisfait les cyclistes amateurs de vitesse. La cassette M6100 à 10-51 dents garantit un changement fluide des rapports. D’ailleurs, ce VTT propose 12 rapports. Pour le pédalier et son boîtier, Canondale a mis à l’honneur ses propres composants : ils se marient parfaitement bien avec les dérailleurs, la cassette et la chaîne Shimano. Les adeptes de trail et de cross-country ont de quoi faire des prouesses.
Si la vitesse et la stabilité sont acquises, qu’en est-il de la sécurité ? La marque a souhaité un système de freinage capable de suivre la férocité du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 ; elle a alors opté pour des freins à disque hydrauliques Shimano MT501. Ils sont aussi réactifs que fluides, parfait pour les roulages hors route. Sinon, pour le confort, le cycliste n’aura rien à craindre avec une selle Fabric Scoop Shallow Sport, tout à fait adaptée pour les parcours de longue haleine.
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Carbone |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Shimano XT/Deore à 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Type | Tout-suspendu |
Matériau du cadre | Carbone |
Taille du cadre | S, M, L, XL |
Transmission | Shimano XT/Deore à 12 vitesses |
Taille des roues | 29″ |
Pneus | Maxxis Ardent/Recon Race, EXO Protection, tubeless ready |
Freinage | Freins à disque hydrauliques Shimano MT501 |
Guidon | Cannondale 3 Riser, 6061 Aluminium, 30 mm |
Potence | Cannondale 3, 6061 Aluminium, 31.8 |
Pédalier | Cannondale 1, BB30a, OPI SpideRing, Ai Offset, 32 Dents |
Selle | Fabric Scoop Shallow Sport, steel rails |
Chaîne | Shimano Deore 6100 |
Fourche | RockShox SID Select, Debonair, 15x110 mm thru-axle |
Mécanique ou électrique | Mécanique |
Motorisation |
Autres VTT intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
VTT Semi Rigide Trek Marlin 5
Le Trek Marlin 5 réunit toutes les caractéristiques d’un vélo de tous les jours. Particulièrement reconnue pour sa facilité de conduite : il est de nature à créer la passion chez les débutants. Un VTT semi-rigide Trek auquel on prête d’ailleurs les caractères confortable et robuste. Cadre en aluminium léger, fourche suspendue, large gamme de vitesses, freins à disque hydrauliques… Rien de mieux d’ailleurs pour s’initier au trail.
Pour couronner le tout, le Trek Marlin 5 présente également une transmission 2×8 à double plateau, garant d’une grande précision dans les changements de rapport. Enfin, les fixations pour un porte-bagages et la béquille achèvent de conférer à ce vélo un aspect pratique indéniable.
Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle
Même en étant le modèle le plus abordable de la gamme Chrono chez Mondraker, ce VTT reste une perle. Effectivement, il a une bonne rigidité grâce à un cadre en aluminium associé à une fourche suspendue X-Fusion RC32 29. Ce vélo n’est pas doté d’amortisseur central, il appartient donc à la catégorie des VTT semi-rigides. Ceci dit, sans ce rebond à l’arrière, la monture gagne en stabilité, notamment sur les descentes avec des pentes assez raides.
Revendiquant la présence d’un « ADN de course » dans ses vélos, Mondraker attribue une attitude agressive au Chrono SPE SRAM SX Eagle, même si sa posture est plutôt défensive. C’est dans cette optique que ce VTT est équipé d’un groupe de transmission Sram SX Eagle, un ensemble de composants qui trouve le bon compromis entre vitesse et puissance. Avec de telles configurations, on peut affirmer que ce vélo sera parfait pour les pratiques d’enduro et les randonnées hors-piste.
En bon VTT, le Mondraker Chrono SPE SRAM SX Eagle reste sur des roues larges de 29″ ; elles accueillent des pneus Maxxis Ikon dont l’adhérence sur les pistes les plus cahoteuses n’est plus à prouver. De telles performances requièrent bien évidemment un freinage puissant, précis et vif ; la marque a alors choisi des freins à disque hydrauliques Sram, des valeurs sures qui ne risquent pas de faire faux bond.