Les meilleurs VTT : comparatif juillet 2021

Le VTT ou vélo tout terrain est l’activité loisir de l’été. 8 millions de Français le pratiquent à des niveaux divers. VTT semi-rigide, tout suspendu ou VTT électrique, pas facile de trancher. Et la profusion de marques (Trek, Haibike, BH…) n’arrange pas les choses. Mais quel que soit votre budget, notre guide des meilleurs VTT a ce qu’il vous faut.

Meilleur rapport qualité/prix

BMC SPEEDFOX ONE SRAM GX EAGLE

Le meilleur VTT

Polyvalent, léger et rapide, le BMC Speedfox One offre toutes les caractéristiques pour gravir les montées et parcourir les descentes sans difficulté. Grâce à sa suspension APS, ce VTT s’adapte bien aux sentiers et terrains accidentés.

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Avec un triangle avant en carbone, et une partie arrière en aluminium triple-butted, ce VTT de BMC affiche un design élégant, mais capable de surmonter toutes les épreuves. Il gravit aisément les montées, notamment grâce à sa légèreté et sa robustesse. Avec sa rapidité, les descentes se feront aussi simplement.

Mais c’est surtout un vélo capable de parcourir les sentiers abrupts en toute simplicité. Sa transmission Sram GX Eagle 1X12-vitesses, ainsi que ses freins à disque hydrauliques Shimano SLX ajoutent un autre plus au BMC Speedfox One.

Autre avantage, il est équipé de suspension APS pour un réel confort d’utilisation lorsque vous traversez des terrains accidentés.

Meilleur pas cher

CANNONDALE TRAIL 7 29 SHIMANO ACERA/ALTUS

Le meilleur VTT d'entrée de gamme

Taillé spécialement pour les passionnés de trail, le Cannondale Trail 7 29 Shimano Acera/Altus a tout pour gravir facilement les montagnes même les plus abruptes. Ce VTT semi-rigide dispose d’un cadre léger en aluminium ainsi qu’un système de micro-suspension « SAVE » pour un réel confort durant vos trajets.

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Pour ceux qui aiment les randonnées en montagne, ce VTT semi-rigide de Cannodale est certainement le meilleur modèle. Il a été conçu en aluminium SmartForm C3 pour garantir une grande robustesse, mais aussi une légèreté sans pareil. Pour un plus grand confort, vous avez un système de micro-suspension « SAVE ».

Vous avez en outre le choix ehtre deux types de roues, des 27,5? pour les petites tailles et 29? pour les autres tailles. Le cycliste profite aussi d’un meilleur crontrôle avec les freins à disques hydrauliques Shimano MT200.

Enfin, la transmission Shimano Acera est un gage de qualité et de résistance à toute épreuve

Meilleur haut de gamme

VTT électrique pour hommes Cysum

Le meilleur VTT haut de gamme

Amateur de cyclisme, vous recherchez un VTT d’une grande puissance pour affronter les parcours les plus rudes ? Ne cherchez pas plus loin, Cysum vous offre un vélo électrique très endurant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’E-bike pour homme Cysum est spécialement conçu pour l’aventure et la vitesse. Son moteur ultra puissant de 1000 W 48 V se trouve sur la roue arrière. Sur des routes normales, sa vitesse maximale peut atteindre les 40 km/h. Ce vélo dispose aussi d’un écran LCD intelligent qui affiche la vitesse, l’état de la batterie, le mode de conduite et la distance effectuée. 

Son système de freinage est également très performant. Il est pourvu de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Une fois ceux-ci actionnés, la puissance développée par le moteur sera automatiquement stoppée net. 

Question confort, le VTT de Cysum n’est pas en reste. Ses pneus de 26’’ sont très résistants et amortissent les chocs et les rebonds. Mais encore, sa batterie amovible est de grande capacité et son cycle de charge dépasse 1500 fois la normale.

Un excellent choix

FANTIC XF1 160 CARBON SRAM GX EAGLE

Le meilleur VTT électrique d’enduro

Le FANTIC XF1 160 CARBON SRAM GX EAGLE est une vraie bête de course. Taillé pour l’enduro, ce VTT électrique tout-suspendu excelle sur tous les terrains. À se demander s’il s’agit encore d’un vélo.

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Comme VTT d’enduro, le FANTIC XF1 160 CARBON SRAM GX EAGLE n’a pas de rival. Certes, il n’est pas exempt de tout reproche, notamment à propos du faible dégagement de la roue arrière. Mais le châssis, le moteur Brose S Mag dans le pédalier et la batterie semi-intégrée de 630 Wh assurent maniabilité et assistance électrique exceptionnelles. Comparé à un BH X-Tep Pro, ce VTT AE offre plus d’agilité en descente et plus d’autonomie.

Petite particularité, le FANTIC XF1 160 CARBON SRAM GX EAGLE expérimente une taille de roue décalée. On trouve une roue 29’’  à l’avant et une roue de 27,5’’ à l’arrière. Ces tailles de roues mixtes permettent une meilleure adhérence et des manipulations plus poussées, notamment dans les virages.

Enfin, ce vélo utilise des freins à disque hydrauliques SRAM Code-R à 4 pistons et une transmission Sram GX Eagle 12 vitesses.

Notre dossier • juillet 2021

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Tableau comparatif des meilleurs VTT

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
BMC SPEEDFOX ONE SRAM GX EAGLE 5
9/10
CANNONDALE TRAIL 7 29 SHIMANO ACERA/ALTUS 6
6/10
VTT électrique pour hommes Cysum 7
8/10
FANTIC XF1 160 CARBON SRAM GX EAGLE 8
7/10
Polyvalent, léger et rapide, le BMC Speedfox One offre toutes les caractéristiques pour gravir les montées et parcourir les descentes sans difficulté. Grâce à sa suspension APS, ce VTT s’adapte bien aux sentiers et terrains accidentés.
Taillé spécialement pour les passionnés de trail, le Cannondale Trail 7 29 Shimano Acera/Altus a tout pour gravir facilement les montagnes même les plus abruptes. Ce VTT semi-rigide dispose d’un cadre léger en aluminium ainsi qu’un système de micro-suspension « SAVE » pour un réel confort durant vos trajets.
Amateur de cyclisme, vous recherchez un VTT d’une grande puissance pour affronter les parcours les plus rudes ? Ne cherchez pas plus loin, Cysum vous offre un vélo électrique très endurant.
Le FANTIC XF1 160 CARBON SRAM GX EAGLE est une vraie bête de course. Taillé pour l’enduro, ce VTT électrique tout-suspendu excelle sur tous les terrains. À se demander s’il s’agit encore d’un vélo.

Suspension APS adaptée aux terrains accidentés

Conçu en aluminium SmartForm C3 de haute qualité

Pneus confortables

Excellente autonomie
Matériaux légers et robustes

Système de micro-suspension « SAVE » pour votre confort

Centre de contrôle intelligent

Bonne assistance électrique
Capable de gravir facilement les montées
Freins à disques hydrauliques Shimano MT200 très fiables
Batterie amovible
Grande maniabilité
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Comment choisir votre VTT

Un bon VTT doit avoir une fourche avec un débattement d’au moins 80 mm pour absorber les aspérités du terrain. Cela apporte également stabilité et adhérence pendant la descente.

Pour les montées, l’engin devra disposer de pignons plus grands qu’un vélo classique et des plateaux plus petits. Un cintre ou guidon droit, une potence courte et de larges pneus compléteront l’ensemble. Pour bien choisir, 5 critères sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Tout-suspendu ou semi-rigide ?

Un VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. En revanche, le VTT semi-rigide amortit mal les chocs sur la roue arrière. Évitez les chemins très cahoteux !

À l’inverse, le VTT tout-suspendu possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et adore les parcours cassants. Par contre, son poids est plus élevé et son prix a de quoi faire réfléchir.

Critère n°2 : La taille du cadre et des roues

Il vaut mieux commencer par un cadre en aluminium, avec une fourche solide. Les compétiteurs et les amateurs avertis peuvent essayer un cadre en carbone. VTT pour hommes ou VTT pour femmes, la taille du cadre est fournie par le fabricant. Les mesures correspondantes aux lettres XS, S, M, L et XL varient selon les modèles.

La taille des roues dépend de la taille du cadre. 29 pouces, 27,5 pouces, 29+ ou 27,5+, les pneus seront choisis suivant la taille du vététiste, la nervosité du vélo, la précision de pilotage voulue ou la capacité de franchissement recherchée. Pour une meilleure descente, certains VTT ont une roue de 29 pouces à l’avant et une roue plus petite à l’arrière.

Critère n°3 : Mécanique ou électrique ?

Le VTT mécanique avance à la force des jambes et des bras. Facile d’entretien, léger, polyvalent et peu coûteux, il est parfait pour débuter, pour les randonnées de détente et lors des sorties occasionnelles. Si vous cherchez la performance, il existe des VTT mécaniques haut de gamme, supérieurs à de nombreux VTT électriques.

Parfait pour les longues sorties, le VTT électrique ou VTTAE bénéficie d’une assistance électrique fournie par un moteur dans le pédalier et une batterie. Cette assistance est progressive, c’est-à-dire ajustée à votre vitesse de pédalage. Toutefois, le poids (plus de 20 kg) et le prix élevé limitent le VTTAE à un public restreint.

Critère n°4 : La transmission et les freins

Assurez-vous que le VTT propose beaucoup de vitesses. Cela permet d’adapter la fréquence de pédalage au terrain pratiqué. Léger et simple, le double plateau est supplanté par le mono plateau, qui offre des passages de vitesses plus rapides et plus précis. Pour le dérailleur arrière, privilégiez un Shimano XT, LTX, Deore ou SRAM.

Comme la plupart des vélos, il existe des VTT dotés de freins mécaniques. Peu chers et fiables, ils souffrent d’un manque de puissance sur roues humides. Raison pour laquelle vous devez privilégier des freins à disque et surtout des freins à disque hydrauliques. En revanche, ils exigent un entretien minutieux et coûtent cher.

Comment entretenir un VTT ?

Les meilleurs VTT 9

Peu importe le prix que vous aurez payé à l’achat, un VTT mal entretenu ne durera pas longtemps. L’entretien garantit la sécurité du vététiste ainsi que la longévité du matériel et de ses composants.

Le nettoyage

Les meilleurs VTT 10

Après une sortie, votre VTT aura de grandes chances de rentrer complètement poussiéreux ou couvert de boue. La tentation est grande de procéder à un nettoyage à la va-vite entre 2 sorties. Évitez cette pratique si vous voulez un matériel qui dure. Commencez par décrasser le VTT à l’aide d’une brosse et un tuyau d’arrosage.

Une fois cette étape passée, nettoyez minutieusement le VTT. Si vous n’avez pas de nettoyant pour vélo, utilisez de l’eau savonneuse. Épongez la fourche, le cadre, la selle. Puis frottez les roues et les jantes avec un chiffon humide. Les nettoyeurs haute pression sont proscrits. Pour le VTTAE, retirez la batterie et la console avant de nettoyer.

Maintenant que votre VTT est nettoyé, rincez-le abondamment afin d’enlever toute trace de savon ou de nettoyant. Puis, séchez le VTT avec un chiffon, un sèche-cheveux ou une machine à air comprimé. Assurez-vous qu’il ne reste plus la moindre trace d’eau stagnante pour éviter la formation de rouille.

Lorsque le VTT a fini de sécher, dégraissez l’ensemble de la transmission. Il est conseillé d’utiliser un pinceau classique de 5 cm de large pour pénétrer tous les maillons de la chaîne et les recoins du dérailleur. Choisissez un dégraisseur de chaîne adapté à votre vélo. Cela le débarrassera de la poussière et des saletés potentiellement nuisible.

La lubrification

Les meilleurs VTT 11

Cette étape revêt une grande importance. La lubrification augmente la durée de vie du VTT et de ses composants tout en permettant de rouler en douceur et sans bruit. Si vous roulez dans des conditions humides, utilisez un lubrifiant humide. Procédez inversement dans des conditions sèches.

Notez que le lubrifiant humide s’accroche plus longtemps à la transmission lorsqu’il pleut, ce qui favorise la résistance à la corrosion. Par contre, il a tendance à attirer plus de saletés. Raison pour laquelle vous devez bien nettoyer, dégraisser et lubrifier le VTT après chaque sortie. Moins adhérent, le lubrifiant sec dure également moins longtemps.

La chaîne est le principal élément concerné par la lubrification. Vous devez répéter l’opération du dégraissage, avec cette fois de l’huile pour vélo. Huilez bien les plateaux et toute la chaîne en la faisant coulisser, mais n’en mettez pas trop. N’hésitez pas à éponger le surplus d’huile avec un chiffon sec. Trop d’huile attirera plus de saletés.

Inspection visuelle et contrôle des serrages

Les meilleurs VTT 12

Contrôlez le serrage de tous les vis et boulons sur votre VTT. Serrer le vélo au couple approprié est bénéfique pour les pièces, en particulier celles en carbone souvent chères. Par conséquent, le serrage contribue à la longévité de votre monture. Vous devez réaliser cette tâche une fois par semaine pour le bien du VTT.

Pour ce faire, munissez-vous d’une clé dynamométrique. Malgré son prix élevé, cet outil offre des avantages qui justifient largement son achat. Utilisez cette clé pour vérifier tous les serrages et les ajuster au bon couple si nécessaire. Les pièces concernées sont les axes de roues, les freins, la tige de selle ou encore le guidon.

N’oubliez pas de vérifier visuellement le vélo avant chaque sortie. Cela prend seulement 10 à 30 s, mais permet de repérer à temps bon nombre de problèmes. Cette pratique sera bénéfique pour le VTT et votre sécurité. Et tous les 6 mois, faites faire une révision intégrale par un professionnel.

Les freins et les roues

Les meilleurs VTT 13

En VTT, les freins sont particulièrement sollicités. Pour les freins à patins, vérifiez qu’ils ne frottent pas sur le côté du pneu mais bien sur la jante. Par ailleurs, vérifiez qu’aucune petite pierre ne perturbe votre système de freinage à jante. Pour les freins à disque ou à disque hydrauliques, contrôlez leur usure, en particulier les plaquettes.

Contrôlez l’état de vos pneus avant chaque sortie en VTT. Repérer les déchirures et traitez-lez avec un peu de colle pour ne pas aggraver les choses. Sinon, changez directement le pneu concerné. Maintenez les pneus à une pression assez faible, entre 2 et 3 bars, à l’aide d’une pompe manomètre. N’oubliez pas de contrôler les jantes (fissures, voilage).

La batterie

Les meilleurs VTT 14

Cette section concerne les VTT électriques. La batterie travaille de concert avec le moteur pour fournir l’assistance au pédalage, notamment dans les montées. Il est conseillé de la stocker dans un lieu sec, entre 5 et 25 °C. Il n’est évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

La non-utilisation du VTTAE est la principale cause de défaillance de la batterie. Pour y remédier, roulez régulièrement ! ET en cas de non-utilisation prolongée, en hiver par exemple, chargez la batterie entre 30 et 60 % avant de la stocker. Sans oublier de la charger 30 min tous les mois.

Pour éviter les vols, ne gardez pas la batterie sur le VTT électrique s’il reste dehors, même pour une nuit. Retirez également la batterie en cas de non-utilisation parce que la console continue à consommer la charge disponible. Et retirez le chargeur une fois la charge complète pour ne pas fatiguer la batterie.

Les différents types de VTT

Chaque type de VTT appelle des activités spécifiques. Les 5 gammes de VTT ont des suspensions différentes, leur cadre est monté de manière unique et chaque élément du vélo différencie un modèle d’un autre.

VTT hard tail

On l’a mis en tête de liste, car c’est le type de VTT le plus utilisé. Sa suspension se trouve sur la fourche. Les modèles de VTT hard trail sont fabriqués avec de l’aluminium, du titane ou du carbone. De par la forme et la rigidité du cadre, la personne qui monte ce vélo adopte une position plongeante. Ce VTT est utilisé pour faire de la randonnée. Il est aussi prisé par les débutants qui cherchent à assimiler la conduite sur un terrain plus ou moins rude.

VTT Descente

Comme son nom l’indique, ce VTT est spécialisé aux descentes. Il fait face à toutes les pentes avec sa fourche qui émet un débattement de plus de 200 millimètres. Il a une apparence plus costaude et sportive. D’ailleurs, il bénéficie d’une conception surdimensionnée qui est la caractéristique requise pour supporter les grandes charges. Ce type de VTT est plus cher par rapport aux autres modèles.

VTT Trial

Le VTT Trial est dépourvu de suspension, la plupart des modèles ne possèdent pas de selle. De par ces caractéristiques, il est convenable pour la pratique de trial. Facile à maîtriser par les pros, ce vélo se démarque par sa grosse section au niveau des roues. Pour s’adapter totalement à cette discipline, il dispose de freins de grande qualité.

VTT Free ride

Le Free Ride est un VTT de courses et de shows. Il est conçu pour résister aux chocs. C’est pourquoi on l’utilise pour faire des sauts remarquables et des démonstrations. Ce vélo est plutôt adapté aux vététistes expérimentés.

VTT tout suspendu

Le VTT tout suspendu permet une balade confortable pendant des heures. Son système de suspension est réparti sur l’avant et l’arrière du vélo, plus précisément sur la fourche et le triangle. Il existe différentes catégories de VTT tout suspendu selon l’usage. En tout cas, elles sont toutes adaptées à un gabarit plus conséquent. On peut citer le cross-country marathon qui est fait pour les parcours techniques, le All Mountain, adapté à tous les terrains et le Enduro plus performant et résistant.

VTT mécanique ou VTT électrique ?

VTT mécanique

Généralement utilisé sur des terrains accidentés et parfois en ville, le VTT mécanique n’a pas perdu de son prestige auprès de la plupart des gens. Il est notamment très prisé des sportifs de haut niveau qui souhaitent à la fois s’adonner à leur passion et se sculpter un corps d’apollon.

En termes d’accessoires, il est dépourvu des nouvelles technologies numériques et électriques. De ce fait, il n’est nulle besoin de le recharger pour qu’il puisse fonctionner. Cependant, il est idéal pour pratiquer des disciplines comme le trial, l’enduro, la descente ou downhill (DH) et le cross-country (XC).

VTT électrique

Le VTT électrique se différencie des modèles antérieurs par son équipement dernier cri en matière de technologie. En effet, il comprend habituellement 1 batterie intégrée au cadre, 1 système freinage perfectionné, 1 GPS et bien sûr 1 moteur pour faciliter le pédalage.

Il va sans dire que tous ces accessoires réduisent considérablement les efforts à fournir. Ainsi, toutes ces caractéristiques font de ce véhicule tout-terrain un vélo à la fois très maniable et très ergonomique.

Verdict

Bien que le VTT électrique soit très pratique en ville comme pour la randonnée, certains sports extrêmes ne permettent pas son utilisation. Effectivement, il sera difficile d’évaluer précisément l’adresse et l’endurance du compétiteur.

En conclusion, si vous êtes un professionnel, optez pour un VTT mécanique. Par contre, rien ne vous empêche de disposer d’un modèle électrique pour des randonnées ou des balades en famille.

Pourquoi acheter un bon VTT ?

La France compte près de 8 millions de vététistes dont un tiers s’adonne à une pratique hebdomadaire. Comment expliquer un tel plébiscite ? Par le fait que le VTT permet de concilier sport, moment de détente et sensations fortes.

Un vélo simple et accessible

Avec une pratique régulière, même les débutants peuvent rapidement progresser en VTT. Certains réalisent leurs premiers sauts dès la première séance ! Pour dompter son vélo en toute sécurité, il existe des parcs spécialisés. Et pas besoin de dépenser une fortune pour disposer d’une monture convenable.

Pour les sensations fortes

Les amateurs de freeride, de downhill ou de all-mountain vous le confirmeront. On aime le VTT pour l’adrénaline. Dévaler les pentes à toute vitesse, faire des sauts de plusieurs mètres… Impossible de trouver les mêmes sensations sur un autre vélo, pas même en BMX. Ce côté casse-cou et les nombreuses vidéos sur le sujet contribuent à populariser le VTT.

Pour partir à l’aventure

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques. D’ailleurs, le VTT est l’une des activités les plus pratiquées par les Français pendant les vacances.

Pour garder la forme

Étant donné son poids et les terrains accidentés que vous allez parcourir, la pratique du VTT permet d’exercer le corps tout entier. Jambes, bras, dos, épaules, tête, abdomen, ce vélo fera travailler l’intégralité de votre corps. Par ailleurs, la pratique du vélo augmente de 3 ans l’espérance de vie.

Pour se déplacer en ville

En France, 58% des trajets domicile-travail de moins de 1 km se font en voiture ! À l’image du vélo de ville et du VTC, vous pouvez très bien utiliser le VTT pour vos déplacements urbains. Il suffit de mettre des pneus asphalte durant la semaine et remettre les pneus larges et crantés à l’occasion des sorties le week-end.

Portez des équipements de protection !

Contrairement au vélo de ville et au VTC, le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires. Pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, peu utiles en tout-terrain. Par contre, nous recommandons vivement le port du casque. Rajoutez des protections aux coudes et aux genoux pour le freeride et la descente. Sans oublier les vêtements et chaussures adaptés.

Les différentes marques de VTT

Selon nous, les meilleures marques de VTT en 2021 sont :

Trek
BH
Fantic
Haibike
Specialized

On ne présente plus la marque américaine de vélos, mondialement connue pour ses VTT. C’est bien simple, Trek est à l’origine de modèles devenus mythiques. Toutes gammes confondues, les VTT Trek sont des valeurs sûres.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Lorsqu’on parle de VTT, BH compte parmi les marques incontournables. Le constructeur espagnol excelle particulièrement pour ce type de vélo. Électriques ou mécaniques, les VTT signés BH sont gages de qualité.

Le constructeur italien de motos d’enduro s’est récemment mis à produire des vélos, un peu comme Ducati. Le succès fut si immense que Fantic a eu du mal à assurer l’approvisionnement. Si vous avez les poches profondes, n’hésitez pas.

Appartenant à Winora, la marque Haibike est une référence dans l’univers du VTT. Quel que soit votre niveau de pratique, ce constructeur a le vélo adapté à vos besoins. En plus, ses prix sont raisonnables.

Voici une marque qui a rapidement fait parler d’elle dans le monde du vélo. Le fait que Specialized équipe de nombreux riders professionnels justifie en partie ce succès. La qualité de ses VTT a fait le reste. Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Quel est le prix d'un VTT

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
500 € à 1500 €
Milieu de gamme
1500 € à 3000 €
Haut de gamme
+ de 3000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Ne négligez pas votre sécurité, équipez-vous, surtout pour les sorties en montagne : chaussures solides, gants de sport, casque homologué, sans oublier les genouillères.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo.

Les vélos de montagne pour hommes sont solides, mais la prudence est toujours de mise. N’oubliez jamais de vérifier l’état de vos freins avant de prendre votre vélo. Remplacez immédiatement les plaquettes usées, ou les câbles effilochés. Attention également aux fuites hydrauliques.

Soyez très attentif sur la route.

Ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Une petite seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Attention également à votre posture sur le vélo, notamment à la position de vos épaules. Veillez à ne pas trop bouger vos épaules quand vous tournez la tête pour regarder à gauche ou à droite. En effet, vous risquez de perdre l’équilibre.

Déplacez votre poids, ne restez pas figé sur le vélo.

Quand vous abordez des pistes difficiles, comme les pentes abruptes ou les terrains escarpés, utilisez votre corps pour garder l’équilibre. N’hésitez pas à déplacer votre poids vers l’avant, à gauche ou à droite, chaque fois que c’est nécessaire pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière et maintenir la traction. Ainsi, lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids vers l’arrière de la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les guidons.

Détendez-vous et laissez de l’espace au VTT pour qu’il bouge.

Le travail du VTT est de rouler sur un terrain technique. Le vôtre consiste à laisser le vélo faire son travail ! Passez vos fesses hors de la selle lorsque vous franchissez des obstacles comme les racines et les rochers. Plus le terrain est technique, plus votre vélo aura besoin d’espace pour bouger. En descente, ne résistez pas au vélo et évasez vos coudes et genoux.

FAQ

Quel VTT choisir ?

D’après nous, le meilleur VTT pour la plupart des gens est le Trek Roscoe 6. Si vous avez moins de 500 euros, le BH Spike 29 devrait vous intéresser. Pour ceux qui recherchent la polyvalence et la performance, le VTT tout-suspendu Trek Full Stache 8 et le VTT électrique d’enduro Fantic XF1 160 Integra constituent des choix judicieux.

Comment choisir son VTT ?

Tout-suspendu ou semi-rigide, chaque type de cadre correspond à des pratiques spécifiques du VTT. La taille du cadre et des roues devra dépendre de votre taille. Déterminez ensuite s’il vous faut un VTT mécanique ou un VTT électrique. N’oubliez pas de vous intéresser au frein, à la transmission et au prix.

Quel VTT pour quelle pratique ?

Le VTT semi-rigide plaira aux randonneurs et amateurs de cross-country. Les casse-cou pour un VTT tout-suspendu, indiqué pour le all-mountain, l’enduro, la descente et le freeride. Le semi-rigide n’a qu’une seule suspension, sur la fourche avant, tandis que le tout-suspendu a une fourche suspendue et un amortisseur arrière.

Comment entretenir un VTT ?

Nettoyer après chaque sortie est le meilleur entretien possible pour un VTT. Une fois propre, dégraissez la transmission, puis lubrifiez-la, mais pas trop. N’oubliez pas de contrôler les serrages et inspectez visuellement le VTT avant chaque sortie. Pour les VTT électriques, enlevez la batterie avant chaque nettoyage et suivez nos indications pour en prendre soin.

Combien coûte un VTT ?

Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut entre 500 et 1 000 euros. Pour les plus exigeants, prévoir une enveloppe d’au moins 3 000 euros, notamment pour les VTT tout-suspendu et les VTT à assistance électrique.

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

BH, Haibike, Specialized, Trek et Fantic comptent parmi les meilleures marques de VTT.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

5 juillet 2021 : Ajout des différents types de produits.

27 juillet 2020 : Rédaction initiale de l’article.

3 août 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

29 mars 2021 : Remplacement, changement des produits (Trek Roscoe 6, BH Spike 29, Trek Full Stache 8), rajout choix 1 ou choix 2, mise à jour des références et amélioration globale de l’article.

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