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Les 4 meilleurs pneus de gravel en 2022

Les pneus de gravel sont des équipements indispensables pour rouler à la fois sur les terrains lisses et goudronnés ainsi que les routes secondaires. Disposer d’une seule paire de roues de gravel pour couvrir tous ces types de terrains constitue un choix pratique et économique. Continuez de lire notre comparatif pour découvrir les meilleurs pneus de gravel pour vos promenades.

Meilleur rapport qualité/prix

Hutchinson Touareg

Le meilleur pneu de gravel en 2022

Adaptés au gravier, les pneus Hutchinson proposent une faible résistance au roulement. Ainsi, ils vous permettent de passer sans danger sur les sentiers accidentés.

42,99 € sur Alltricks

Ses hauts crampons latéraux font le bonheur de nombreux vététistes, puisqu’ils garantissent une adhérence exceptionnelle lors des virages humides. La carcasse de 127 TPI en fait des pneus flexibles avec une résistance au roulement faible. Concernant la bande de roulement, celle-ci comporte de petits blocs arrangés en V au milieu afin d’optimiser le freinage et la traction en montée. Sur les bords des pneus Touareg, on remarque des blocs plus larges visant à simplifier la traction dans les virages. De cette manière, vous serez suffisamment confiant lors des passages dans les virages serrés.

Vous n’aurez pas à vous inquiéter des crevaisons grâce à la grille textile Hutchinson intégrée dans la carcasse. Cette technologie fournit une protection contre les crevaisons plus qu’adéquate, et ce, pour tous les parcours de bicyclette gravel. Les pneus Hutchinson Touareg résistent fortement à l’usure et vous permettent de parcourir plus de 500 km sur terrains variés sans expérimenter le moindre désagrément.

Meilleur pas cher

Vittoria Terreno Dry

Le meilleur pneu de gravel d'entrée de gamme

Les pneus Vittoria impressionnent avec leurs performances remarquables sur terrains mixtes. En effet, ils assurent un superbe grip sur le bitume et les chemins boueux.

14,99 € sur Alltricks

Excellents pneus de gravel polyvalents, les Vittoria Terreno Dry vous permettent de savourer vos promenades sur terrains mixtes à un prix très abordable. Leur bande de roulement dispose de crampons extrêmement plats visant à améliorer votre expérience sur chemins rapides. Leurs crampons latéraux, quant à eux, vous permettent de négocier les courbes en toute quiétude. Grâce à la technologie du composé 4C Graphène 2.0, Vittoria optimise les propriétés des mélanges de gomme. Cela se traduit par une meilleure durabilité de cette dernière et une stabilité importante sur les surfaces lisses et meubles.

Les pneus Vittoria Terreno Dry sont conçus pour un montage tubetype, ce qui explique facilement leur coût peu onéreux. On regrette toutefois leur poids important de 721 g qui rendent la bicyclette moins vive au moment de la relance. Ses tringles rigides en sont les principaux responsables. Cela dit, ces ajouts facilitent grandement le montage et réduisent les risques d’enlèvement de la jante, même dans des conditions extrêmes.

Meilleur haut de gamme

Ritchey Megabite Gravel WCS

Le meilleur pneu de gravel haut de gamme

Principalement destinés aux sentiers roulants, ces pneus de gravel Ritchey offrent un grip latéral très satisfaisant, une résistance au roulement réduite et une très bonne accroche.

69,90 € sur Alltricks

Pour un poids raisonnable de 410 g, ces modèles WCS mettent à votre disposition un rendement exceptionnel. Compte tenu de leur profil, il ne faut pas s’attendre à des performances exceptionnelles sur le bitume. En revanche, ces pneus sont très confortables sur les terrains les plus difficiles. Les vibrations que vous ressentez sur bitume disparaissent rapidement une fois que vous roulez sur des sentiers humides. Vous apprécierez également la roue arrière qui ne décroche pas de manière brutale grâce à sa fluidité.

Constituant un véritable régal pour les fans de cyclo-cross, ces pneus s’adaptent parfaitement aux chemins recouverts de boues profondes. Grâce à sa carcasse en 120 TPI, vous profiterez d’une conduite extrêmement souple sur les chemins roulants. Ce que ces roues Ritchey manquent en vitesse de pointe sur les surfaces lisses, elles les compensent grandement en adhérence. En effet, ces pneus de gravel proposent une accroche incroyable, ce qui vous permet de faire aisément des manœuvres satisfaisantes de cyclo-cross. En plus d’une adhérence exceptionnelle, ils dégagent facilement la boue. Vous n’aurez donc pas à chercher une flaque d’eau pour vous en débarrasser lors de vos sorties.

Excellent

WTB Raddler

Le meilleur pneu de gravel pour terrains mixtes

Les Raddler de WTB constituent la parfaite combinaison entre des performances prônant la sécurité dans les virages ainsi qu'une faible résistance au roulement.

44,99 € sur Alltricks

Les pneus de gravel Raddler proposent suffisamment de traction en montée lorsque vous pédalez sur les surfaces meubles. Par la même occasion, vous profitez d’un rendement décent sur les routes de gravier plates. Leurs blocs de bord rectangulaires sont orientés vers l’extérieur et abritent des lamelles profondes. Ces dernières permettent aux blocs de la bande de roulement de s’adapter efficacement aux changements de terrain. Que vous rouliez sur des morceaux de roche ou des racines, vous profiteriez d’une adhérence des plus dynamiques.

Un insert en nylon SG2 signée WTB permet d’assurer une protection optimale contre les crevaisons. En effet, cela permet de profiter d’une couverture talon à talon. De plus, chaque surface des pneus WTB sera protégée contre toute entaille. La carcasse, quant à elle, est de 120 TPI, ce qui optimise la flexibilité de ces pneus gravel WTB. En outre, les Raddler marquent des points au niveau du design, notamment avec sa finition de flancs en noir.

Guide d'achat • juin 2022

Meilleur pneu de gravel

Un besoin spécifique ?

Le meilleur pneu de gravel en 2022

Le meilleur pneu de gravel d'entrée de gamme

Le meilleur pneu de gravel haut de gamme

Le meilleur pneu de gravel pour terrains mixtes

Votre guide : Irfann

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Tableau comparatif des meilleurs pneus de gravel

Meilleurs en 2022 Pas cher Haut de gamme Excellent
pneu de gravel Hutchinson Touareg
9/10
pneu de gravel Vittoria Terreno Dry
8/10
pneu de gravel Ritchey Megabite Gravel
9/10
pneu de gravel WTB Raddler
8/10
NOTRE SÉLECTION
Hutchinson Touareg
Vittoria Terreno Dry
Ritchey Megabite Gravel WCS
WTB Raddler
Adaptés au gravier, les pneus Hutchinson proposent une faible résistance au roulement. Ainsi, ils vous permettent de passer sans danger sur les sentiers accidentés.
Les pneus Vittoria impressionnent avec leurs performances remarquables sur terrains mixtes. En effet, ils assurent un superbe grip sur le bitume et les chemins boueux.
Principalement destinés aux sentiers roulants, ces pneus de gravel Ritchey offrent un grip latéral très satisfaisant, une résistance au roulement réduite et une très bonne accroche.
Les Raddler de WTB constituent la parfaite combinaison entre des performances prônant la sécurité dans les virages ainsi qu'une faible résistance au roulement.
Types de terrain
Sec meuble et mixte
Mixte
Mixte
Mixte
Dimensions
700 x 40 mm
700 x 35 mm, 700 x 40 mm
700 x 38 mm
700 x 40 mm, 700 x 44 mm
Poids
490 g
721 g
410 g
522 g, 547 g
Montage
Tubeless
Tubetype (chambre à air)
Tubeless
Tubeless
Carcasse
127 TPI
20 TPI
120 TPI
120 TPI
Inserts anti-crevaison

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Guide d'achat pneu de gravel

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Comment choisir votre pneu de gravel

Avec le marché du gravel qui ne cesse de se développer, de plus en plus de pneus innovants font leur apparition. Ainsi, il devient difficile de s’y repérer, surtout s’il s’agit de votre premier achat de pneus tout-terrain. Prêtez attention aux critères clés suivants pour sélectionner facilement la bonne paire de pneus pour votre vélo gravel.
Comment choisir : pneu de gravel

Critère n°1 : La largeur et le volume des pneus de gravel

Le volume et la largeur des pneus ont un impact important sur le comportement de votre bicyclette gravel. De manière générale, plus les pneus sont étroits (entre 32 et 40 mm), plus ils rouleront vite lorsqu’ils sont en contact avec des surfaces lisses. Avec des pneus à volume conséquent (plus de 42 mm), vous pourrez vous permettre des pressions plus faibles afin d’aplanir les surfaces rugueuses. En plus d’optimiser la traction sur les surfaces meubles, vous n’endommagerez pas vos jantes.

Il est important que la largeur des pneus de gravel corresponde à celle de la jante. Monter des pneus très larges sur des jantes étroites résultera d’une compression excessive des pneus de gravel, ce qui compromettra la conduite. Si vous combinez des pneus étroits avec des jantes trop larges, ces dernières subiront probablement des dégâts lors de vos sorties.

Critère n°2 : Des roues 700c ou 650 b ?

Dans le domaine du gravel, la majorité des vététistes estime que les roues en 700c constituent la norme. Cependant, une grande partie des vélos tout-terrain sont équipés de roues de 650b.

Avec des roues 650b, vous aurez accès à des pneus de gravel volumineux qui sont très souples sur les terrains accidentés ou sur le sable. De plus, vous limiterez grandement les risques de crevaison. Les 700c, quant à elles, constituent d’excellentes options pour la vitesse de roulement qu’elles proposent. Des pneus compatibles 700c garantissent un passage plus rapide sur les bosses ainsi que les petites racines.

Critère n°3 : Tubetype ou tubeless ?

Actuellement, les pneus tubeless (ou sans chambre à air) sont de plus en plus populaires auprès des vélos gravel. Cela est surtout dû au fait que vous pourrez les gonfler à une pression plus basse, ce qui réduit significativement les risques de crevaisons par pincement. De plus, l’augmentation de la traction du tubeless sur des surfaces meubles est des plus rentables.

Les pneus tubetype (ou avec chambre à air) sont faciles à trouver et se vendent à un prix très abordable. Leur coût peu onéreux peut facilement être expliqué par la simplicité de leur fabrication, liée à une technologie relativement ancienne comparée à celle des tubeless. En outre, le montage et le démontage sont accessibles à tout le monde. Toutefois, les modèles tubetype ont tendance à céder facilement aux crevaisons si on les compare aux pneus de gravel tubeless.

Critère n°4 : La bande de roulement

La bande de roulement constitue un élément essentiel à prendre en compte lors de la sélection de votre montage gravel. En effet, elle est en contact direct avec le sol lorsque vous pédalez sur des lignes droites ou quand vous êtes sur des courbes importantes. Le mieux est d’opter pour une bande de roulement qui s’adapte à votre terrain de jeu habituel quand vous pratiquez du gravel.

Dans le cas où vous avez l’habitude de pédaler sur des terrains très cahoteux, privilégiez l’achat de pneus avec des rainures profondes et une bande de roulement très espacée. De cette manière, vous pourrez facilement évacuer la boue. Dans le cas inverse, c’est-à-dire sur des terrains secs et roulants, vous pouvez vous équiper de pneus lisses ou slicks.

Critère n°5 : La carcasse

Les carcasses légères de pneus gravel sont plus simples à manier et vous permettent de rouler plus vite. D’un autre côté, les carcasses plus durables sont plus lourdes, mais beaucoup moins sujettes aux coupures et aux perforations. Le type de carcasse qui vous conviendra dépendra fortement de l’endroit où vous avez l’habitude de rouler.

Critère n°6 : Les inserts anti-crevaison

Certains fabricants de pneus de gravel conçoivent des protections anti-crevaison appelées inserts. Populaires auprès d’un grand nombre de vététistes, ces équipements rajoutent du poids à vos pneus, mais les protègent efficacement de toute crevaison.

Opter pour des inserts rend possible une pression plutôt faible tout en maintenant votre forme lors des virages. Il s’agit également d’une option à considérer si vous roulez en étant chargé durant vos longues sorties, ce qui permet de mieux affronter les nids-de-poule.

Comment gonfler vos pneus de gravel ?

pneu de gravel avec vélo de montagne

Exprimée en bars, la pression que vous prévoyez de mettre dans vos pneus peut influencer le comportement de votre bicyclette gravel. Découvrez nos meilleures recommandations pour déterminer la pression idéale pour vos pneus de gravel et ainsi profiter pleinement de vos prochaines balades en vélo.

L’importance de mettre la bonne pression

En fonction du type de chemins que vous allez emprunter, un certain niveau d’accroche sera requis pour garantir une conduite confortable. Par exemple, hors des sentiers battus, vous devriez baisser la pression des pneus afin de profiter d’un meilleur grip. Cela est effectivement assuré par la présence de crampons en contact avec le sol. Par ailleurs, il est recommandé d’accroître la pression pour disposer d’un meilleur rendement sur les chemins roulants.

Les critères à considérer pour régler la pression de vos pneus

Trois facteurs essentiels sont à prendre en compte lorsqu’il faut ajuster les pneus de gravel :

1. La pression des pneus avant et arrière

La pression au niveau du pneu arrière sera systématiquement plus élevée que celle du pneu avant. Cela est dû au fait que le poids repose principalement sur l’arrière de la bicyclette gravel. Il est recommandé de mettre au minimum 0,5 bar dans le pneu arrière.

2. La nature du terrain

Deux cas de figure se présentent habituellement :

  • Si vous roulez sur une surface lisse, vous pourrez ajouter entre 0,3 et 0,7 bar. De cette manière, vous gagnerez en vitesse ainsi qu’en rendement.
  • Si vous avez l’habitude de faire des randonnées sur des terrains accidentés, il est conseillé de soustraire entre 0,2 et 0,4 bar sur la pression recommandée. De ce fait, vous bénéficierez d’une grande adhérence.

3. Les conditions météorologiques

En plus du terrain que vous comptez emprunter, prenez toujours le temps de vérifier les conditions météo pour ajuster correctement la pression de vos pneus. Pour les conditions humides, pensez à enlever en 0,1 et 0,3 bar afin de limiter les dérapages et détenir plus de surface en contact avec le sol.

Les différents types de pneus de gravel

Concernant la pratique du gravel, on distingue 3 types de pneus principaux conçus pour rouler sur des terrains spécifiques : les pneus de gravel rapides, polyvalents et pour les terrains techniques.

Pneus de gravel rapides

Pneus de gravel rapides

La principale caractéristique de ce type de pneus tout-terrain est qu’il est fin. En effet, les pneus de gravel rapides offrent souvent une section de 35 mm. De cette manière, ils permettent de profiter d’un rendement efficace. Par la même occasion, vous conserverez une vitesse décente sans pour autant vous épuiser.

Avantages : les pneus de gravel rapides requièrent peu d’énergie et permettent donc de parcourir aisément plusieurs kilomètres.

Inconvénients : par rapport aux chemins cahoteux, l’adhérence est moindre sur les surfaces lisses comme l’asphalte.

C’est pour qui : les cyclistes qui pédalent majoritairement sur route et qui roulent quelquefois sur de petits sentiers.

Pneus de gravel polyvalents

Pneus de gravel polyvalents

Les roues tout-terrain polyvalentes disposent d’une section entre 35 et 40 mm. Elles sont accompagnées de quelques crampons latéraux assez accentués ainsi que d’une bande de roulement profitant d’un lissage considérable. Toutes ces caractéristiques contribuent à une excellente accroche sur les sentiers techniques et un rendement satisfaisant sur les surfaces plus plates.

Avantages : ces pneus constituent le parfait compromis pour rouler à la fois sur les routes goudronnées et les chemins de terre.

Inconvénients : compte tenu de leur polyvalence, ces roues ne seront pas aussi performantes que des pneus spécialisés pour la pratique sur route ou sur terrains accidentés.

C’est pour qui : les personnes prévoyant de faire des sorties sur des surfaces mixtes.

Pneus de gravel pour les terrains techniques

Pneus de gravel pour les terrains techniques

Fidèle à leur appellation, ces roues de gravel sont surtout efficaces lorsqu’elles sont en contact avec des terrains accidentés et composés de terre. Cela dit, elles peuvent convenir à une pratique ponctuelle sur asphalte ou sur d’autres terrains similaires. .

Les versions tubeless sont particulièrement avantageuses en raison du confort et du cramponnage prononcé qu’elles fournissent. Généralement disponibles avec une section large de 55 m, ces roues favorisent une meilleure maniabilité de votre vélo gravel.

Avantages : ces pneus de gravel promettent une expérience très plaisante lorsque vous pédalez sur des chemins cahoteux.

Inconvénients : la conduite sur route pourrait être monotone et peu confortable.

C’est pour qui : les vététistes qui préfèrent pédaler principalement sur des sentiers techniques et occasionnellement sur des portions de route.

Pneu de gravel ou de route ?

Opter pour les roues les plus adaptées à votre pratique vous garantit des sessions de pédalage confortables et des plus réussies. Souvent, les cyclistes amateurs hésitent entre équiper des pneus de gravel et de route pour les accompagner lors de leurs sorties. Pourtant, ces deux familles de roues proposent des performances différentes en fonction des terrains sur lesquels vous souhaitez rouler.

Pneu de gravel

Les pneus de gravel peuvent ressembler à leurs homologues de route, surtout ceux qui sont appelés « rapides ». Cela dit, ils se différencient essentiellement des roues de route en termes de tailles et de texture. Par exemple, il existe de gros pneus de gravel qui comportent des crampons prononcés.

La transmission des bicyclettes toute-route a surtout été pensée pour des terrains accidentés. Néanmoins, vous n’aurez aucun mal à pédaler sur des terrains distincts en optant pour des pneus de gravel polyvalents. De ce fait, vous profiterez d’une prise en main confortable tout en ayant la possibilité de maintenir une certaine vitesse lors de vos sorties. Investir dans des pneus de gravel vous permet donc de vous promener à la fois en ville et à la campagne.

Pneu de route

S’équiper de roues de course se traduit par l’obtention d’un aérodynamisme important et d’une réactivité remarquable lors des sessions de pédalage. Ainsi, ce type de pneus favorise une grande vitesse sur les routes lisses, puisqu’il est extrêmement léger. Proposant peu de prise au vent, les pneus de route vous permettent de pédaler avec moins d’effort. Cela est parfait pour une pratique compétitive ou occasionnelle de la bicyclette.

Toutefois, le tube de direction de ces pneus a tendance à être plus raide, ce qui compromet parfois la maniabilité. De plus, les pneus de route ont beaucoup de mal lorsqu’ils sont en contact avec les terrains herbeux et accidentés. En effet, la maniabilité du vélo sera fortement compromise, ce qui peut provoquer des accidents. Par la même occasion, les risques de crevaison augmenteront significativement.

Verdict

Si la vitesse et le confort de conduite sur des parcours lisses et goudronnés sont importants pour vous, il est préférable d’acheter des pneus de route. Toutefois, des pneus de gravel sont à privilégier si vous avez un penchant pour les promenades hors des sentiers battus. En outre, le fait qu’ils soient flexibles permet d’alterner aisément entre pratique du vélo en ville et en périphérie.

5 raisons importantes d'acheter des pneus de gravel

Encore hésitant vis-à-vis du modèle de pneu à équiper sur votre vélo ? Voici quelques raisons pertinentes pour que votre balance se penche légèrement vers les pneus de gravel.

1. Les pneus de gravel peuvent s’adapter à tous les types de routes

Les roues de gravel font preuve d’une polyvalence incroyable en termes de types de terrains. Si elles peuvent circuler facilement sur l’asphalte comme leurs homologues de route, elles n’ont également aucun problème sur le sable et le gravier. En vous armant de pneus toute-route, vous pourrez aussi pédaler sur des pistes boueuses et en terre. Avec de tels alliés qui accompagnent vos sessions, vous pédalerez confortablement sur les routes cahoteuses et les terrains herbeux.

2. Ils sont très maniables

Que ce soit sur une surface goudronnée ou accidentée, les pneus de gravel offrent une maniabilité satisfaisante. En effet, ils sont assez larges pour offrir une grande stabilité et une aisance de direction sur n’importe quel type de terrain. Ainsi, vous vous sentirez en confiance lorsque vous allez partir en randonnée. De plus, ces roues tout-terrain sont parfaitement adaptées aux guidons évasés, ce qui vous permet de mieux négocier les virages serrés.

3. Ils dégagent une excellente synergie avec les différents genres de freins

La plupart du temps, on combine les pneus de gravel avec des freins à disque hydrauliques. Un tel combo permet de s’arrêter rapidement en cas d’obstacles sur les surfaces meubles. Alternativement, les pneus tout-terrain s’adaptent parfaitement avec les freins à disque mécaniques. Cela vous permet de réduire les risques d’humidité et de saletés. De plus, cela ne limitera pas la distance entre les pneus.

4. Les pneus de gravel sont stables

Les pneus toute-route renforcent l’efficacité des empattements longs des vélos tout-terrain. Le résultat : une stabilité au top qui vous permet de gérer les bosses avec une grande aisance. Vous pourrez donc pédaler en toute quiétude sur les terrains les plus instables.

En outre, vous pourrez trimballer des accessoires supplémentaires sans craindre des risques d’instabilité. Cette possibilité se révèlera des plus judicieuses si votre bicyclette se dégonfle dans les montées difficiles ou les descentes assez techniques.

5. Les roues toute-route sont confortables

Les constructeurs de pneus de gravel sont conscients du fait que vous allez rouler sur des terrains difficiles avec un vélo tout-terrain. Par conséquent, ils font des efforts considérables pour que leurs roues de gravel proposent un confort mémorable lors des randonnées et d’autres. C’est effectivement le cas : les pneus tout-terrain absorbent la pléthore de bosses que vous rencontrerez lors de vos sorties. Ainsi, vous ressentirez beaucoup moins de vibrations lors des randonnées sur la terre battue et le gravier.

Les différentes marques de pneus de gravel

Selon nous, les meilleures marques de pneus de gravel en 2022 sont :

Hutchinson
Vittoria
Ritchey
WTB
Maxxis

Créée en 1853 par Hiram Hutchinson, l’entreprise du même nom a fait ses premiers pas en concevant des tissus enduits sous la marque « Aigle ». Ce n’est qu’en 1890 que la marque commence à produire et vendre des pneus de vélo. Les pneus de gravel Hutchinson sont essentiellement répartis en 3 gammes distinctes : Tundra, Touareg et Overide. Ils ont pour point commun un passage sans risque dans les virages accidentés et serrés.

La société italienne Vittoria fut fondée en 1953. Dès le premier jour de son apparition sur le marché, Vittoria s’est concentrée dans la création de pneus performants (de route, cross-country, gravel, enduro-trail…). Les pneus gravel Vittoria sont prisés des professionnels de cette pratique en raison de leur maniabilité exceptionnelle.

Voyant le jour en 1974 en Californie, Ritchey est une marque populaire de vélos aux États-Unis. En plus de fabriquer des bicyclettes adaptées à diverses pratiques, la marque conçoit également de multiples accessoires pertinents pour les VTT (fourches, cadres, potences…). Leurs pneus de gravel sont souvent synonymes de qualité et permettent une conduite en toute quiétude sur les terrains accidentés.

WTB ou Wilderness Trail Bikes est une société fondée en 1982 en Californie. L’entreprise WTB se spécialise dans la création et la vente de pièces de vélo de montagne. Il s’agit de l’une des rares marques à proposer un système complet de pneus tubeless ready. Les pneus de gravel WTB offrent une robustesse incroyable permettant de faire face à des conditions extrêmes.

En activité depuis plus de 50 ans, la marque Maxxis est une référence en termes de pneus adaptés à divers véhicules, allant des camions commerciaux aux vélos. Maxxis a tendance à proposer des pneus gravel polyvalents. En effet, ils inspirent la confiance autant sur les surfaces meubles que sur l’asphalte.

Quel est le prix d'un pneu de gravel

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
15 € à 36 €
Milieu de gamme
36 € à 64 €
Haut de gamme
+ de 64 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Évitez les crevaisons en 3 points essentiels

Personne n’est jamais réellement à l’abri des crevaisons, y compris les plus attentionnés des cyclistes. Néanmoins, il est possible de réduire leur fréquence d’apparition en suivant quelques astuces de prévention :

  • Gonflez toujours vos pneus correctement. En procédant ainsi, vous limiterez les crevaisons par pincement quand vous devez obligatoirement passer sur un nid-de-poule. Simultanément, les éléments dangereux tels que les bouts de verre auront plus de mal à perforer vos pneus de gravel.
  • Épilez vos pneus de manière régulière. Cela signifie tout simplement enlever les bouts de verre ou petits silex qui sont plantés dans la gomme de vos pneus.
  • Évitez de rouler avec des pneus usés. Compte tenu de leur état, ces derniers céderont facilement à n’importe quel intrus piquant.

Entrainez-vous à réparer votre pneu de gravel

Est-ce que vous commencez la pratique du vélo gravel et n’avez encore jamais crevé vos pneus ? Si c’est le cas, préparez-vous à ce cas de figure en vous entrainant chez vous. Expérimentez avec votre roue avant qui est facile à manipuler par rapport à la roue arrière. N’hésitez surtout pas à visionner des tutoriels se trouvant sur Internet pour apprendre comment réagir en cas de crevaison. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque vos pneus de gravel seront réellement crevés.

Choisissez bien vos trajectoires lorsque vous roulez avec des pneus de gravel

La conduite d’un vélo gravel demande une certaine attention, notamment vis-à-vis du terrain que vous souhaitez explorer. Il est préférable d’éviter les zones qui concentrent des rochers volumineux ou trop pointus.

De même, ne conduisez pas sur les routes regorgeant de trous profonds et d’amas de débris susceptibles d’entrainer la crevaison de vos pneus de gravel. Les virages abritant des plaques de sable profondes pourraient également compromettre votre conduite. À la place, optez pour des terrains plus lisses et roulants qui soutiennent de meilleurs traction et confort.

Accrochez votre pneu de gravel lorsque vous la gonflez

Quand vous posez la roue sur le sol durant le gonflage, le bas du talon du pneu est poussé dans le creux de la jante. Cela entraînera inévitablement une réduction de l’étanchéité. Afin d’éviter cela, il est conseillé de suspendre le pneu de gravel quand vous le gonflez. Une autre bonne pratique consiste à positionner la valve à 5 ou 7 heures. De cette manière, le gonflage sera simplifié et le pneu sera poussé plus près de la jante ainsi que de la valve.

Décrassez vos pneus

Il n’est pas étonnant que de la boue, de la terre et des saletés s’accumulent sur vos pneus de gravel. Cela est surtout le cas après une longue randonnée hors des sentiers battus. Même si vos pneus se saliront dès les prochains tours, il reste pertinent de les entretenir de manière correcte.

De plus, cela constitue une parfaite occasion pour localiser les éventuelles épines ou les flancs abîmés. Il est recommandé de procéder au nettoyage de vos pneus de gravel juste après votre sortie. En effet, la terre n’aura pas le temps de sécher, ce qui facilite grandement son évacuation.

FAQ

Quelle pression pour des pneus de gravel ?

La pression recommandée (en bar) lors du gonflage est consultable sur le flanc du pneu de gravel. Plus précisément, vous y verrez la pression minimale et maximale conseillée par le fabricant. Néanmoins, il est bon de savoir qu’elle peut être ajustée en fonction de facteurs clés comme le type de terrain et les conditions météorologiques.

Quelles dimensions de pneu de gravel choisir ?

Cela dépend grandement de vos habitudes. Dans le cas où vous roulez surtout sur des routes goudronnées, il est conseillé de choisir des pneus de gravel lisses entre 32 mm et 35 mm. Si vous êtes plutôt un adepte des chemins meubles et cahoteux, le mieux est d’opter pour des pneus crantés entre 35 et 40 mm.

Comment monter un pneu de gravel ?

Tout d’abord, procédez à l’installation du fond de jante en vous aidant d’un ruban adhésif. Posez ce dernier de manière symétrique vis-à-vis des gorges de la jante. Ensuite, mettez en place les valves tubeless. Puis, faites le montage des pneus de gravel en suivant les sens de rotation respectifs. Enfin, gonflez les pneus et réalisez le montage final.

Comment vérifier l’usure d’un pneu de gravel ?

Quelques signes évidents comme des dérapages excessifs, une perte d’adhérence ou une crevaison peuvent indiquer l’usure d’un pneu de gravel. Le moyen le plus simple pour vérifier cela est d’observer la bande de roulement. Par exemple, si cette partie centrale est lisse alors qu’il s’agit initialement de pneus à crampons, vous devrez les changer le plus tôt possible.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

3 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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pneu de gravel Hutchinson Touareg
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Ritchey Megabite Gravel WCS
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Lecteurs

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