Les 4 meilleurs casques VTT

Nous avons comparé 20 casques VTT de Ekoi, Fox, Bluegrass et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Faire du VTT requiert des équipements adéquats afin de se protéger de tout danger. Le casque est obligatoire et fait partie des indispensables notamment pour les pratiques extrêmes. Enduro, Trail, Intégral ou All Mountain, le choix dépend de plusieurs critères. Nous avons sélectionné les meilleurs casques VTT du moment dans ce guide afin que vous puissiez trouver celui adapté à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques VTT qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques VTT de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Gearjunkie, Bikeradar, Evo, Swisscycles, Testberichte, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ekoi, Fox, Bluegrass, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 casques VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le rembourrage, la ventilation, le système de rétention, la visière, la norme de protection, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs casques VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques VTT en 2024.

Le meilleur casque VTT en 2024

Le choix de la rédaction casque VTT - Ekoi Elio Magnetic

Ekoi Elio Magnetic

Le Ekoi Eloi Magnetic est ce qui se fait de mieux en matière de casque VTT. Avec lui, vous allez sans aucun doute surpasser vos limites tellement vous vous sentirez à l’aise. Alors qu’attendez-vous pour l’enfiler ?

Pourquoi nous l'avons choisi :

Rien de mieux que ce casque Ekoi Eloi Magnetic pour équiper comme il se doit les pros du VTT. Avec à peine 195 g, ce modèle est d’une grande légèreté ce qui autorise un port agréable même sur de longs trajets. Le confort est toujours au rendez-vous même si vous roulez sous une importante chaleur. Ceci est dû à la présence de 18 ventilations garantissant une fraicheur au niveau de la tête. Vous restez ainsi concentré sur la course !

Côté confort, ce modèle bénéficie de mousses en Cool max qui évacuent efficacement la sueur. Il garantit un maintien occipital ajustable au moyen d’une molette intégrée. Il est possible d’effectuer un réglage vertical afin d’améliorer encore plus la stabilité. Par ailleurs, un système de fermeture à bouclage magnétique facilite la mise en place et le retrait du casque. Ce casque profite d’un design aérodynamique pour vous faire gagner en vitesse.

Type Enduro
Revêtement EPS haute densité ultra léger
Matière Polycarbonate
Poids 195 – 210 – 225 g
Spécificités 18 ventilations, 5 ventilations arrière, Mousses en Cool max, Homologué normes CE, réglable et ajustable

Le meilleur casque VTT d'entrée de gamme

casque VTT - Poc Tectal

Poc Tectal

En enfilant ce casque Tectal développé par Poc, vous aurez davantage confiance en vous lors de vos courses. Vous allez pouvoir vous concentrer à 100% sans vous préoccuper de rien d’autre. Alors, vous êtes prêt ?

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le casque Tectal de chez Poc est le compagnon idéal des vététistes. Il procure une protection optimale grâce à son revêtement en EPS renforcé. À cela s’ajoutent une coque extérieure en polycarbonate et une structure d’un seul tenant pour offrir une sécurité maximale. Les zones sensibles telles que les tempes et l’arrière de la tête profitent d’une meilleure couverture. De plus, il intègre un réseau en fibre d’aramide apportant davantage de résistance.

Ce modèle a passé haut la main le test de la soufflerie. Ainsi, de par l’efficacité de sa ventilation, il convient aux courses les plus exigeantes. Il est équipé d’une visière réglable conçue pour protéger idéalement votre visage. Pour un ajustement parfait, ce casque est doté d’un système de réglage de la taille. En outre, sa légèreté autorise un port confortable. Il est conforme aux normes européennes en vigueur. Vous pouvez donc l’utiliser en compétition.

Type All Mountain
Revêtement EPS
Matière Polycarbonate
Poids 320 – 350 – 370 g
Spécificités Visière réglable, Réseau en fibre d'aramide, Système de réglage de la taille.

Le meilleur casque VTT haut de gamme

casque VTT - Bell Super Air R Mips

Bell Super Air R Mips

En privilégiant ce casque Super Air R Mips de Bell, vous augmentez vos chances de remporter la course. Il vous met dans les bonnes conditions et il ne vous reste plus qu’à laisser exprimer votre talent de rider.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le casque Super Air R Mips de Bell est idéal pour les amateurs de trail. Conçu en polycarbonate, il assure une protection efficace. Outre le système MIPS, il se dote de la technologie Spherical. Résultat, il combine design, performances et protection optimale. S’il  fait très chaud, ses 18 points d’aération vous procurent en permanence de l’air frais. De plus, les sueurs ne vous gêneront pas grâce à la présence de mousses Sweat Guide™.

Avec ce modèle, vous êtes préservé des mauvaises odeurs de par ses mousses X-Static®. En raison de son extrême légèreté, il garantit un confort élevé et ce, qu’importe le type de terrain. Il comporte une visière réglable et il est possible de mettre le masque sous la visière. Lorsque le niveau monte d’un cran, ce casque comprend aussi une mentonnière amovible pour une protection supplémentaire. Son système Float Fit assure un ajustement correct.

Type Integral/hydride
Revêtement EPS
Matière Polycarbonate
Poids 640 g
Spécificités Float Fit, 18 aérations, Homologué normes CE, Mousses X-Static, Mousses Sweat Guide, Système de montage pour caméra intégré, Mentonnière amovible

Un casque VTT polyvalent

casque VTT - Fox Proframe

Fox Proframe

Grâce à ce casque Intégral Proframe proposé par Fox, vous allez pouvoir vivre intensément votre passion du trail. En le mettant, vous vous sentirez en pleine sécurité et cela se ressent nettement sur vos performances.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce casque Intégral Proframe de Fox est le complice des férus de courses d’enduro. Vous jouissez d’une meilleure protection et sécurité grâce à sa doublure EPS double densité et son système MIPS. En cas de chute, ce dernier va absorber l’énergie de l’impact empêchant tout dommage au niveau du cerveau. Vous ne souffrez pas des effets de chaleur, car il possède 15 entrées d’air ainsi que neuf extracteurs assurant une circulation optimale de l’air.

Ce modèle léger intègre une doublure anti-humidité hautement respirante capable d’empêcher la prolifération des microbes. Facile à utiliser, il s’enfile et se retire aisément via une boucle à pression Fidlock® SNAP. Pour protéger votre visage, ce casque se munit d’une mentonnière intégrée. À cela s’ajoute une visière vous préservant des projections tout en canalisant le flux d’air vers les aérations. Enfin, notez que ce produit est homologué pour la compétition.

Type Intégral
Revêtement ABS - EPS
Matière Polycarbonate, polyuréthane, polyester
Poids 750 g
Spécificités Système de protection MIPS, 15 ventilations, Boucle à pression Fidlock, Mentonnière Fox intégrée certifiée ASTM et downhill

Tableau comparatif des meilleurs casques VTT

Voici notre classement des meilleurs casques VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ekoi Elio Magnetic
 - Poc Tectal
 - Bell Super Air R Mips
 - Fox Proframe
Ekoi Elio Magnetic Poc Tectal Bell Super Air R Mips Fox Proframe
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Ekoi Eloi Magnetic est ce qui se fait de mieux en matière de casque VTT. Avec lui, vous allez sans aucun doute surpasser vos limites tellement vous vous sentirez à l’aise. Alors qu’attendez-vous pour l’enfiler ? En enfilant ce casque Tectal développé par Poc, vous aurez davantage confiance en vous lors de vos courses. Vous allez pouvoir vous concentrer à 100% sans vous préoccuper de rien d’autre. Alors, vous êtes prêt ? En privilégiant ce casque Super Air R Mips de Bell, vous augmentez vos chances de remporter la course. Il vous met dans les bonnes conditions et il ne vous reste plus qu’à laisser exprimer votre talent de rider. Grâce à ce casque Intégral Proframe proposé par Fox, vous allez pouvoir vivre intensément votre passion du trail. En le mettant, vous vous sentirez en pleine sécurité et cela se ressent nettement sur vos performances.
Type Enduro All Mountain Integral/hydride Intégral
Revêtement EPS haute densité ultra léger EPS EPS ABS - EPS
Matière Polycarbonate Polycarbonate Polycarbonate Polycarbonate, polyuréthane, polyester
Poids 195 – 210 – 225 g 320 – 350 – 370 g 640 g 750 g
Spécificités 18 ventilations, 5 ventilations arrière, Mousses en Cool max, Homologué normes CE, réglable et ajustable Visière réglable, Réseau en fibre d'aramide, Système de réglage de la taille. Float Fit, 18 aérations, Homologué normes CE, Mousses X-Static, Mousses Sweat Guide, Système de montage pour caméra intégré, Mentonnière amovible Système de protection MIPS, 15 ventilations, Boucle à pression Fidlock, Mentonnière Fox intégrée certifiée ASTM et downhill
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son casque VTT

La pratique du VTT requiert des équipements adaptés. Le casque en fait partie. Mais compte tenu des différents modèles, sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?

Critère n°1 : Le rembourrage

Il s’agit d’un critère important, car cela impacte directement sur le confort. Avant de choisir un modèle en particulier, prêtez donc attention au type de rembourrage. En général, les casques intègrent une mousse en polystyrène qui assure l’absorption des chocs. À cet effet, vérifiez la qualité de l’amortissement. À l’extérieur du casque, une coque en plastique a pour fonction de protéger la mousse en polystyrène.

Critère n°2 : La ventilation

Si vous ne voulez pas transpirer de manière excessive, ne sous-estimez pas la ventilation de votre casque. Une ventilation efficace va apporter de l’air frais à votre tête tout en laissant l’air chaud s’échapper. Si vous pratiquez le VTT sous une température élevée, la ventilation est quelque chose d’essentiel. Choisissez donc un casque qui offre le plus d’aération possible.

Critère n°3 : Le système de rétention

C’est grâce au système de rétention que vous pourrez ajuster le casque comme il faut. Celui-ci comprend les dispositifs de serrage et la sangle jugulaire. Il faut savoir que bon nombre de casques VTT sont munis de molette rotative. Cette dernière vous donne la possibilité d’ajuster facilement la tension de votre casque. En effet, l’utilisateur peut le faire d’une seule main.

Critère n°4 : La visière

Lorsque vous pratiquez le VTT, il est indispensable que votre casque se dote d’une grande visière. De cette façon, vous serez à l’abri du soleil et des gouttes de pluie. Pour une visibilité optimale, assurez-vous que la visière soit ajustable. Afin de limiter au maximum le risque de blessure en cas d’accident, certains casques sont équipés d’un système de déverrouillage rapide.

Critère n°5 : La norme de protection

Quand vous faites l’acquisition d’un casque VTT, veillez à ce qu’il respecte la norme européenne en vigueur. De cette manière, vous pourrez être certain qu’il a subi les tests au niveau de sa conception, son dispositif de serrage et l’absorption des chocs. La norme en question est CE EN1078+A1. Mais si possible, privilégiez la norme ASTM4 pour davantage de protection.

Bien porter son casque VTT

Afin de régler comme il se doit votre casque VTT, vous devez suivre des règles assez simples. En premier lieu, faites-en sorte de régler correctement la lanière. Au cas où cette dernière serait trop lâche, votre casque va se décrocher assez facilement. Mais n’oubliez pas que le casque ne doit pas non plus être trop tiré vers l’arrière. Il faut aussi veiller à ce qu’il autorise une liberté de mouvement au niveau de la tête. Enfin, si possible privilégiez des casques qui comportent une molette ajustable à l’arrière.

Appliquez la règle 2V1

D’une grande simplicité, cette règle est basée sur trois étapes :

  • Positionnez correctement le casque. Ensuite, faites-en sorte qu’il y ait 2 doigts d’espace (et pas au-delà) entre les contours du casque et les sourcils.
  • En bas des oreilles, veillez à ce que les sangles puissent former la lettre V !
  • L’ajustage de la sangle au niveau du menton doit respecter un doigt d’espace.

Quelques conseils utiles

Il est primordial de changer immédiatement de casque si celui-ci a subi un choc important. En effet, il est probable que ce casque n’offrira plus la même efficacité en cas d’accident. À titre d’information, un casque VTT peut avoir une durée de vie jusqu’à 5 ans. Mais dès qu’il présente des signes d’usure, il ne faut jamais hésiter à le remplacer en vue d’assurer votre sécurité.

Quel type de casque VTT choisir ?

Il existe différents types de casques VTT. Voyons de plus près les caractéristiques de chacun d’entre eux. Analysons les atouts, mais également les inconvénients.

Casque VTT intégral

Ce type de casque est reconnaissable entre tous par la présence d’une mentonnière proéminente. À l’intérieur de celle-ci se trouve un système de ventilation. La conception d’un casque intégral se rapproche de près de celle d’un casque de motocross.

Points positifs :

  • Protection maximale du visage en cas d’accident
  • Haut niveau de résistance
  • Ventilation spécifique qui améliore la respiration

Points négatifs :

  • Nombre très limité de systèmes de ventilation
  • Inconfort en cas de chaleur intense

C'est pour qui ?

Le casque VTT intégral est idéal pour les pratiquants de descente (DH) et de freeride, ainsi que pour les courses enduro. Sa mentonnière proéminente offre une protection maximale du visage en cas d’accident, tandis que sa conception robuste garantit un haut niveau de résistance. Bien qu’il puisse être moins ventilé que d’autres types de casques, il intègre tout de même un système de ventilation spécifique pour améliorer la respiration. Ce type de casque est donc recommandé pour les courses extrêmes où la protection est primordiale.

Casque VTT Enduro/All mountain

Le casque VTT Enduro/All mountain est un type de casque apparu récemment. Ce type de casque comporte une visière et en général, il descend plus bas vers l’arrière du crâne. Son principal atout c’est la protection.

Points positifs :

  • Protection maximale en cas de chute
  • Résistance aux conditions extrêmes
  • Absorption efficace des chocs

Points négatifs :

  • Manque d’aération
  • Peu adapté aux sorties nécessitant une bonne ventilation

C'est pour qui ?

Le casque VTT Enduro/All mountain est idéal pour les pratiquants de VTT qui recherchent une protection maximale lors de sorties engagées. Sa conception unique avec une visière et une protection plus basse à l’arrière du crâne permet de résister aux conditions extrêmes et d’absorber efficacement les chocs en cas de chute. Cependant, il convient de noter que ce type de casque offre moins d’aération que d’autres alternatives, ce qui peut être un inconvénient lors de sorties par temps chaud. Il est donc recommandé de choisir ce type de casque lorsque la protection est la priorité absolue et que les conditions de pratique sont plus extrêmes.

Casque VTT Polyvalent/Cross country

Un casque VTT Polyvalent/Cross country se distingue par la présence d’une protection haute au niveau de l’arrière du crâne. La plupart de ces casques sont légers et comprennent une ventilation correcte.

Points positifs :

  • Une ventilation efficace pour un bon confort même lors d’efforts intenses
  • Une protection haute au niveau de l’arrière du crâne pour permettre une liberté de mouvement sans sensations désagréables
  • Convient aux randonnées avec de longs parcours et aux courses de Cross country

Points négatifs :

  • Il n’est pas approprié pour certaines courses telles que l’enduro
  • Il offre un faible niveau de protection

C'est pour qui ?

Le casque VTT Polyvalent/Cross country est idéal pour les amateurs de randonnées avec de longs parcours et pour les courses de Cross country. Il convient également aux VTTistes qui préfèrent une ventilation efficace pour un bon confort malgré l’intensité de l’effort fourni. Cependant, il n’est pas recommandé pour les courses d’enduro en raison de son faible niveau de protection.

Casque VTT ou casque route ?

Casque VTT

Par rapport à un casque route, un casque VTT est avantageux sur certains points. Avant tout, celui-ci suggère davantage de protection. Il comprend ainsi une visière qui empêche toute particule (sable, saleté, débris de branche…) ainsi que le soleil d’atteindre votre visage. Ensuite, les casques VTT sont plus résistants, car ils sont conçus pour être utilisés dans de conditions difficiles.

Malgré leurs nombreux avantages, les casques VTT présentent toutefois un inconvénient majeur comparés aux casques Route. En effet, ils proposent une faible aération. Ce manque de ventilation peut directement impacter sur le confort de celui qui le porte. Au niveau du poids, ils sont également un peu plus lourds étant donné qu’ils sont élaborés à partir de matériaux spécifiques.

Casque Route

Les casques Route ont certains atouts si on les compare aux casques VTT. Ils sont plus légers et affichent un profil aérodynamique. Vous pouvez donc atteindre plus facilement une vitesse élevée. Concernant la ventilation, ce type de casque possède une longueur d’avance sur les casques VTT. Il intègre en effet plusieurs aérations pour que la tête reste toujours au frais.

Par rapport aux casques VTT, les casques Route sont moins résistants. Ensuite, ils ne procurent pas une protection aussi élevée que les casques VTT. Par ailleurs, ils ne comprennent pas de visière pour bien protéger le visage. Pour pallier à ce manque, vous êtes donc obligé de mettre des lunettes. Ce qui est moins pratique qu’une visière amovible.

Verdict

Il est tout à fait possible de mettre un casque Route lorsqu’on pratique le VTT et vice versa. Mais si vous devez rouler sur un terrain accidenté, le casque VTT vous protégera sans doute mieux qu’un casque route. Mais d’un point de vue confort, c’est ce dernier qui prend le dessus en raison de ses nombreuses aérations.

Les meilleures marques de casques VTT

Selon nous, les meilleures marques de casques VTT en 2024 sont Ekoi, Fox, Bluegrass, Poc et Bell  :

Ekoi

Il s’agit d’une marque d’origine française qui a vu le jour en 2001. Elle est spécialisée dans le domaine de l’équipement pour le cyclisme et se hisse aujourd’hui parmi les acteurs majeurs en Europe. Elle conçoit des lunettes, des vêtements, mais également des casques. Et justement en matière de casque, la marque s’efforce de combiner légèreté, aérodynamisme et aération.

Fox

Cette marque d’origine américaine a été créée en 1974. Elle est mondialement connue dans le monde des sports extrêmes. Parmi les produits qu’elle fabrique, ses casques VTT sont connus pour offrir aux sportifs (de tout niveau) un maximum de protection et de confort. C’est le cas par exemple du Dropframe Pro ou encore du Speedframe Pro.

Bluegrass

Il s’agit d’une marque d’origine italienne experte dans la conception de gants, protections et casques à destination des riders. De nos jours, elle se hisse parmi les références mondiales concernant les casques VTT. Pour cerner au mieux les besoins des utilisateurs, la marque n’hésite pas à confier le test de ses produits à des riders professionnels.

Poc

Cette marque d’origine suédoise existe depuis 2005. Elle développe de nombreux produits incluant des vêtements & accessoires pour le cycliste, des protections, masques, mais aussi des casques. Elle place la sécurité des utilisateurs au centre de ses préoccupations. C’est la raison pour laquelle ses casques sont à la fois efficaces et de haute qualité. Des produits dignes des sportifs d’élite.

Bell

Ayant vu le jour dans les années 50 aux États-Unis, cette marque de casque n’est plus à présenter. On lui doit par exemple l’invention du premier casque intégral. Pour concevoir ses casques, elle n’utilise que des matériaux de qualité. Preuve de leur efficacité, les casques vélo signés Bell sont utilisés par des champions du monde du cyclisme.

Pourquoi acheter un casque VTT ?

Pour protéger la tête des chocs

Un casque VTT est capable de vous offrir une protection idéale au niveau de la tête. Celui-ci est plus bas à l’arrière et certains sont même munis de mentonnière. On note une meilleure absorption des chocs au cas où il y aurait des chutes. De nos jours, ces casques embarquent une technologie innovante dénommée « MIPS » qui garantit une protection optimale de votre crâne.

Pour éviter les blessures

Un casque VTT est également un excellent moyen d’éviter les blessures à la tête. Un tiers des cyclistes hospitalisés suite à une chute présentent ce genre de blessure. Selon des études menées sur le sujet, 80 % de ces blessures sont évitables grâce au port d’un casque. Par ailleurs, le risque de lésions cérébrales est fortement réduit si vous enfilez un casque VTT.

Pour se protéger des intempéries

Rouler à VTT c’est souvent synonyme d’aventure en pleine nature. Ainsi, en portant un casque VTT, les intempéries ne vous prendront pas de court en pleine forêt. S’il pleut, vos cheveux restent au sec et donc votre tête sera au chaud. S’il y a beaucoup de vent, cela ne perturbera pas votre promenade. Vous pourrez continuer à pédaler sans être gêné par vos cheveux.

Pour le confort

Le confort est également une des raisons qui poussent une personne à acquérir un casque VTT. Ce dernier profite d’un rembourrage de qualité supérieure ainsi que d’un dispositif qui évite l’apparition des mauvaises odeurs. Effectivement, il peut arriver que la personne qui porte le casque ait régulièrement une forte transpiration. Il y a également l’aération qui contribue à assurer une bonne circulation de l’air frais au niveau de la tête.

Pour améliorer la vision

Le casque VTT est aussi important afin d’améliorer la vision surtout si le pratiquant roule dans des conditions difficiles. Si par exemple le vent se lève, le risque que le VTT-Tiste prenne un grain de poussière dans l’œil est élevé. Avec un casque doté d’une visière, cela ne se produira pas. Le pratiquant pourra parfaitement distinguer son chemin même par un temps venteux.

Les astuces à connaître pour votre casque VTT

💡 

Le casque et les lunettes

Tout le monde a son mot à dire sur le comment porter des lunettes avec un casque VTT. Pour des raisons de sécurité évidente, il sera plus avisé de ne pas coincer les branches des lunettes sous les sangles du casque. En cas d’accident, surtout en VTT, cela permettra aux lunettes de se désolidariser rapidement du casque.

💡 

Réglez bien votre casque

Pour que vous puissiez bénéficier d’une liberté de mouvement au niveau de votre tête, il est important de bien régler votre casque. Celui-ci va également se fixer et se maintenir correctement et vous pourrez être sûr qu’il ne se décrochera pas au moindre mouvement brusque de votre part. Pour un bon ajustement, veillez à ce que le casque puisse descendre jusqu’au niveau des sourcils.

💡 

Optez pour un casque muni d'une lampe si vous roulez la nuit

Si vous roulez la nuit, vous devez avoir un casque VTT équipé d’une lampe pour bénéficier d’une bonne visibilité. Vous pourrez ainsi éviter les éventuels obstacles (un animal traversant soudainement le chemin, une branche tombée récemment, etc.) qui pourraient causer un accident. De plus, vous serez aussi visible vis-à-vis des autres participants s’il s’agit d’une course nocturne par exemple.

💡 

Personnalisez votre casque

Sur le marché, il y a plusieurs modèles d’autocollants réfléchissants disponibles. Pouvant servir à personnaliser votre accessoire, c’est aussi un excellent moyen de sécurité. En effet, cela permettra aux automobilistes de vous distinguer plus facilement sur la route la nuit.

💡 

N'oubliez pas de nettoyer votre casque

Au fur et à mesure de votre pratique, votre casque subira très certainement des éclaboussures de boues, de la poussière, des grains de sables et d’autres particules du genre. De ce fait, après chaque sortie vous ne devez pas oublier de le nettoyer convenablement. De cette manière, il sera toujours propre à chaque fois que vous le mettez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques VTT en 2024 sont :

  1. Ekoi Elio Magnetic
  2. Poc Tectal
  3. Bell Super Air R Mips
  4. Fox Proframe

Quel est le prix d'un casque VTT ?

Le prix normal d'un casque VTT va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques VTT sont Ekoi, Fox, Bluegrass, Poc et Bell.

Comment choisir la taille de votre casque VTT ?

Afin de choisir correctement la taille de votre casque VTT, il faut effectuer une mesure au niveau de votre tour de tête. Si votre tête affiche une circonférence entre 49 à 54 cm, il vous faut un casque de taille XS. Pour une circonférence oscillant entre 54 à 58 cm, la taille adéquate est S/M. Si votre tour de tête fait entre 58 à 62 cm, vous aurez besoin d’un casque de taille M/L. Enfin, si la circonférence dépasse les 62 cm, il vous faut un casque XL.

Quand est-ce qu'on doit remplacer le casque ?

Il n’existe pas de durée fixe prévue pour le remplacement d’un casque. Cela dépend avant toute chose de la marque et du choix de votre casque VTT. En général, il est recommandé de changer de casque VTT après 3 ans d’utilisation. Mais si celui-ci a subi une chute plus ou moins importante, il est vivement conseillé de procéder à son remplacement. Il faut savoir aussi que l’usure d’un casque varie en fonction de son utilisation.

Quel casque VTT convient aux femmes ?

La grande majorité des casques VTT disponibles sur le marché peuvent convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Néanmoins, vous pourrez dénicher des modèles conçus spécialement pour la gent féminine. Ces derniers se distinguent par des tailles plus réduites. Il existe également des casques VTT pour femmes adaptés aux queues de cheval. Pour ce qui est du niveau de protection, c’est le même pour tous.

Comment entretenir votre casque VTT ?

Lorsque vous lavez votre casque VTT, évitez l’utilisation de produits chimiques et autres détergents dont l’usage fréquent peut à la longue entrainer des détériorations. Une simple éponge imbibée d’eau savonneuse peut faire l’affaire. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un spray nettoyant prévu à cet effet. Nettoyez bien le casque non seulement de l’intérieur, mais aussi la surface extérieure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike-helmet
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/biking/best-mountain-bike-helmets
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike-helmets-for-trail-riding/
  4. Evo - https://www.evo.com/reviews/bike/best-mountain-bike-helmets
  5. Swisscycles - https://www.swisscycles.com/the-best-mountain-bike-helmets-of-2023/
  6. Testberichte - https://www.testberichte.de/fahrradbekleidung/2599/fahrradhelme/mtb-helme.html
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_vélo
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/pggyab/mountain_bike_helmet_reccomendations/
  9. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/best-mountain-bike-helmets.1172844/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mountain+bike+helmet
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+VTT

Historique

13 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT