Les 4 meilleurs VTT électriques pour homme en 2023

Des VTT électriques taillés pour les amoureux de l'aventure

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Vous souhaitez acquérir un VTT électrique taillé pour la gent masculine et les premières recherches ont débouché sur une pléthore de possibilités, compliquant ainsi votre prise de décision ? Effectivement, le marché actuel vous donne l'embarras du choix et c'est le moins qu'on puisse dire. Pour vous aider à trouver le modèle idéal, nous avons élaboré ce guide consacré aux meilleurs VTT pour homme disponibles en ce moment.

Le meilleur VTT électrique pour homme en 2023

Le choix de la rédaction VTT électrique pour homme - Urbanbiker Dakota MTB

Vous souhaitez acquérir un VTT électrique pour homme semi-rigide conçu pour les sorties et les loisirs ? Arrêtez-vous un instant sur ce modèle proposé par UrbanBiker. Il a tout pour plaire, y compris un design moderne et futuriste.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque UrbanBiker vous propose ce VTT électrique pour homme qui impressionne par ses performances, mais également par son design particulièrement élégant. Modèle fabriqué à partir d'un cadre en acier, il est équipé d'une transmission Sram GX Eagle à 12 vitesses. La marque a pris soin d'y installer des freins à disque hydrauliques, de manière à garantir la sécurité des utilisateurs en toutes circonstances. Ne vous fiez pas à son nom à consonance américaine, ce modèle a été fabriqué en Europe, un autre élément qui en garantit la qualité. Vous apprécierez la présence d'un moteur de 250 W développé par UBK systems.

Côté assistance électrique, sachez que vous profiterez d'une batterie lithium ION comportant des cellules Samsung. Cet élément vous permet de bénéficier d'une autonomie de 160 km, ce qui est exceptionnel pour un modèle aussi abordable. Son design élégant constitue un réel plus et cerise sur le gâteau, la taille des roues est adaptable. Aussi, si vous mesurez entre 160 et 180 cm, vous pouvez utiliser une roue plus petite, de manière à vous assurer un maximum de confort. Compte tenu de ces caractéristiques ainsi que du prix de vente de ce VTT électrique pour homme, on peut dire qu'il constitue un excellent investissement.

L'avis des testeurs : D'abord séduits par le design, les testeurs ont pu constater la qualité de ce VTT, une fois sur les routes. Adhérence impressionnante, qualité de freinage satisfaisante, assistance électrique performante, elle a tout pour plaire. De plus, elle se débrouille également très bien sur le bitume. En somme, les testeurs ont adoré.

On aime

  • Modèle puissant
  • VTT à grande autonomie
  • Freins à disques hydrauliques
  • Taille des roues au choix
Type Semi-rigide
Matériau(x) du cadre Acier
Moteur 250 w UBK Systems
Autonomie 160 km
Temps de charge 4 à 6 h

Le meilleur VTT électrique pour homme d'entrée de gamme

VTT électrique pour homme - Eleglide M1 Plus

Vous avez envie d'acquérir un VTT électrique pour homme et vos moyens ne vous laissent pas beaucoup de marge ? Cela tombe bien car ce modèle conçu par Eleglide est très abordable, compte tenu de ses performances.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce VTT électrique signé Eleglide est la preuve qu'on peut trouver des modèles abordables dans cette catégorie de vélo. En effet, son prix est étonnamment bas alors que ses performances sont au rendez-vous. Il s'agit d'un modèle semi-rigide équipé d'un cadre en alliage d'aluminium. Avec ses roues plus larges et ses guidons plus longs, c'est la version améliorée du VTT M1. Ses freins à double disque garantissent un niveau de sécurité impressionnant aux utilisateurs. Eleglide a équipé son M1 plus d'un système d'une transmission Shimano à 21 vitesses, ce qui devrait vous donner suffisamment de marge pour attaquer les côtes.

Grâce à sa batterie amovible de 12,5 Ah, vous bénéficierez d'une autonomie de 50 h en mode électrique et 100 h avec l'assistance électrique. Tout ceci vous sera accessible en une seule charge de 7h. Son autonomie de 100 km en mode assistance, c'est pas mal du tout, compte tenu de son prix de vente. Légère ombre au tableau, ce modèle est limité en matière de charge maximale supportée. Celle-ci oscille entre 75 et 100 kg. On citera également son design peu tendancieux, mais qui plaît encore à de nombreux utilisateurs en quête de simplicité et de discrétion. Compte tenu de ces performances et du prix de ce VTT pour homme, vous feriez une très bonne affaire en l'achetant.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont particulièrement apprécié sa simplicité, son autonomie, les garanties de sécurité qu'il offre ainsi que son design simple mais suffisamment élégant. Ceux qui ont testé ce produit sont tout de même sceptiques quant à sa longévité, son prix étant étonnamment bas comparé aux autres modèles disponibles en ce moment.

On aime

  • Puissance de 450 Wh
  • Autonomie de 100 km
  • Dispose de 3 modes

On aime moins

  • Charge supportée limitée
Type Semi-rigide
Matériau(x) du cadre Alliage d'aluminium
Moteur 250 W Brushless
Autonomie 50 km (mode électrique) ; 100 km(mode assistance)
Temps de charge 7 h

Le meilleur VTT électrique pour homme haut de gamme

VTT électrique pour homme - Haibike Alltrail 4

Envie de vous balader en montagne et sur d'autres chemins escarpés avec un VTT de compétition ? Haibike vous propose ce modèle-ci. Autonomie, confort et sécurité, ses caractéristiques, largement évocateurs de bonnes, performances parlent pour lui.

Rien de tel qu'un VTT de compétition pour avaler les kilomètres sur des routes difficiles en toute sécurité. Haibike a justement conçu ce modèle pour les utilisateurs en quête des meilleures sensations en enfourchant leur bolide à deux roues. Fabriqué autour d'un cadre en aluminium, ce modèle est équipé d'une suspension Suntour Sr, modèle conçu spécialement pour les vélos électriques. Équipé d'un moteur Yamaha PW-ST System, ce VTT électrique pour homme embarque une batterie InTube de 630 Wh provenant du même fabricant, de quoi vous assurer une autonomie de 110 km en une seule charge de 5h.

Sa couleur verte armée fait fureur auprès des cyclistes de tous les bords. Côté freinage, vous apprécierez la présence de freins à disque hydrauliques également conçus par Shimano, les meilleurs retrouvés sur le marché actuel. Étant donné qu'il s'agit d'un modèle tout suspendu, il est surtout conçu pour la compétition. En revanche, si vous voulez l'utiliser pour des promenades, randonnées en montagne ou encore vos déplacements en ville, rien ne vous en empêchera. À la vue de ces caractéristiques particulièrement avantageuses, on peut dire que ce modèle vaut largement son pesant d'or, d'autant que son prix est raisonnable pour un VTT électrique haut de gamme.

L'avis des testeurs : Impressionnés par le prix de ce VTT électrique pour homme, les testeurs s'attendaient à des performances impressionnantes et ils n'ont pas été déçus. Côtés puissance et autonomie, ce modèle est un monstre. Certains testeurs ont émis des doutes quant à sa qualité mais une fois sur la selle, ils ont tout de suite compris pourquoi il valait ce prix-là.

On aime

  • Autonomie de 110 km
  • Moteur Yamaha
  • Freins à disque hydrauliques

On aime moins

  • Prix
Type Tout-suspendu
Matériau(x) du cadre Aluminium
Moteur 250 W Yamaha PW-ST System
Autonomie 110 km
Temps de charge 5 h

Une excellente alternative

VTT électrique pour homme - Momabikes E-mtb 29"

Envie d'avaler des kilomètres de routes montagneuses sur un VTT performant mais abordable en même temps ? Voici un modèle conçu par Momabikes. Celui-ci vous plaira car il présente toutes les caractéristiques d'un vélo haut de gamme.

Momabikes, l'une des références en matière de VAE vous propose ce VTT full suspension, un modèle dont vous nous direz des nouvelles une fois que vous l'aurez enfourché. Équipé d'un cadre en aluminium 6061, ce modèle est équipé d'une fourche Suntour XCM. Ce modèle embarque un moteur de 250 W ainsi qu'une batterie amovible au lithium 48 V de 624 Wh. Tout ceci garantit une autonomie de 120 km. Momabikes a équipé ce modèle avec une transmission Shimano Altus à 24 vitesses, de quoi vous offrir une bonne marge quand vous devrez attaquer les pentes de haute catégorie, même sans assistance électrique.

Le modèle E-mtb 29" de Momabikes dispose d'un guidon Oversize de 700 mm, de quoi assurer le confort de conduite et la sécurité du cycliste. Vous apprécierez également la présence du display de dernière génération qui vous informe sur la vitesse, la distance totale ainsi que la distance partielle. Afin de vous préparer aux freinages secs, ce modèle est équipé de freins à disque hydrauliques aux performances impressionnantes. Cerise sur le gâteau, ce modèle vous permettra d'avaler les chemins de campagne, mais également les routes urbaines. Hormis son prix, ce vélo présente toutes les caractéristiques pour se classer parmi les modèles haut de gamme.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été particulièrement séduits par ses performances et spécialement sa qualité de freinage. Son guidon assure un bon confort de conduite. Si ce modèle garde ses niveaux de performance sur la durée, tous les testeurs s'accorderont sur le fait qu'il s'agit d'un des meilleurs VTT pour hommes disponibles en ce moment.

On aime

  • 120 km d'autonomie
  • 4h de charge seulement
  • Freins hydrauliques à disque avant et arrière

On aime moins

  • Visserie perfectible
Type Tout-suspendu
Matériau(x) du cadre Aluminium 6061
Moteur 250 W Brushless
Autonomie 120 km
Temps de charge 4h

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT électriques pour homme

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Matériau(x) du cadre Moteur Autonomie Temps de charge Taille(s) des roues Transmission
Urbanbiker Dakota MTB Le meilleur VTT électrique pour homme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Semi-rigide Acier 250 w UBK Systems 160 km 4 à 6 h 27,5''et 29'' Sram GX Eagle à 12 vitesses
Eleglide M1 Plus Le meilleur VTT électrique pour homme d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Semi-rigide Alliage d'aluminium 250 W Brushless 50 km (mode électrique) ; 100 km(mode assistance) 7 h 27,5'' Shimano à 21 vitesses
Haibike Alltrail 4 Le meilleur VTT électrique pour homme haut de gamme
Tout-suspendu Aluminium 250 W Yamaha PW-ST System 110 km 5 h 29'' Shimano Deore à 11 vitesses
Momabikes E-mtb 29" Une excellente alternative
Tout-suspendu Aluminium 6061 250 W Brushless 120 km 4h 27,5'' Shimano Altus à 24 vitesses

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT électrique pour homme

Trouver un bon VTT électrique pour homme n'est pas une mince affaire, étant donné les nombreuses possibilités offertes en ce moment. Afin de trouver le modèle répondant à ses attentes, il vaut mieux prendre suffisamment de temps pour réfléchir et garder en tête les paramètres suivants durant toute la durée des recherches.

Comment choisir : VTT électrique pour homme

Critère n°1 : Le type de VTT

Vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de VTT électriques pour homme : le modèle semi rigide et le tout suspendu. Chaque type possède des atouts et des défauts et pour faire simple, sachez juste que les modèles semi rigides sont surtout conçus pour les amoureux des balades et des randonnées tandis que le modèle suspendu est préconisé pour la compétition. Choisissez simplement en fonction de vos besoins.

Critère n°2 : L'autonomie

Il va sans dire que pour un VTT électrique, le critère autonomie fait partie des principaux éléments à considérer au moment de choisir un modèle. En règle générale, il vaut mieux accorder sa préférence aux véhicules offrant un maximum d'autonomie. Si vous trouvez un VTT à 50 km d'autonomie en mode électrique et avoisinant les 100 en mode assistance électrique, vous aurez décroché le gros lot.

Critère n°3 : Matériaux du cadre

La grande majorité des VTT électriques pour homme disponibles en ce moment sont équipés d'un cadre en acier, en aluminium ou en carbone. En règle générale, l'aluminium représente un bon rapport qualité/prix tandis que les modèles en carbone sont les meilleurs, mais extrêmement onéreux. Sinon, vous pouvez également choisir un VTT électrique en acier qui sont plus abordables mais un peu moins performant que les autres matériaux.

Critère n°4 : Roues

Prenez le temps de bien étudier le type de roue, mais surtout leur taille. En effet, cette information est déterminante car elle influera sur le confort du cycliste. Il faut choisir en fonction de la taille de ce cycliste. En l'occurrence, une personne de 180 à 200 cm devrait choisir un modèle équipé de roues à 29 pouces. Si l'utilisateur fait moins de 180 cm, un modèle de 27 pouces fera parfaitement l'affaire.

Critère n°5 : Transmission

Pour ce qui est de la transmission, il faut tout d'abord vérifier le nombre de vitesses à disposition. Choisissez en fonction de vos besoins et de vos objectifs en matière du cyclisme. Pour ce dernier critère, le gros du travail consiste à choisir la marque. En effet, le marché actuel est dominé par Shimano qui est talonné par Sram. Si vous choisissez des transmissions provenant de ces deux entreprises, cela garantira de la qualité.

Les différents éléments d'un VTT électrique pour homme

Que vous soyez cycliste avancé ou débutant, il est essentiel de connaître les différents éléments de votre VTT électrique pour l'utiliser comme il faut, mais surtout pour aider à prendre la bonne décision au cas où une défaillance surviendrait sur votre véhicule. C'est pour ces raisons que nous vous présentons ici les différents éléments du VTT électrique pour homme

Structure de base

Il va sans dire que les éléments basiques du VTT sont le cadre et les roues. On citera également le guidon et la fourche. Cette dernière constitue un élément essentiel car il relie le guidon au cadre

Transmission

La transmission se compose des dérailleurs, des éléments commandés par câble utilisés pour changer de braquet. Parlons également de la cassette, un ensemble composé de pignons ainsi que de la chaîne qui sert à transmettre l'énergie. Enfin, évoquons également le jeu du pédalier et celui des pédales, les éléments essentiels pour faire avancer le VTT et pour trouver l'équilibre.

Poste de pilotage

Le poste de pilotage est constitué d'un cintre, de la potence ainsi que des grips, les intermédiaires entre le cintre et la main. Ensuite, on a les commandes qui permettent de changer de braquet. Ensuite, nous avons les leviers de frein, le jeu de frein, la selle ainsi que la tige de selle.

L'assistance électrique

Hormis la batterie, l'assistance électrique se compose du contrôleur qui est, en quelques sortes, le cerveau du véhicule. Il s'agit du chef d'orchestre de l'assistance électrique. Ensuite, nous avons le capter de vitesse qui se déclenche au moment où l'utilisateur commence à pédaler. Les freins participent également à cette assistance. Une fois activés, ceux-ci coupent l'assistance électrique de manière automatique. Enfin, n'oubliez pas de mentionner le display, c'est-à-dire les consoles situées sur votre guidon qui affichent les informations telles que le niveau d'assistance et la charge de votre batterie.

Accessoires

Afin que le VTT électrique soit bien protégé afin que vous puissiez rouler dans les meilleures conditions, il vaut mieux ajouter quelques éléments sur le véhicule. On mentionnera notamment le garde-boue, le porte-bagage et quelques éléments à ajouter en fonction des besoins de l'utilisateur.

Quel type de VTT électrique pour homme choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de VTT électriques pour homme : le modèle semi rigide et le tout suspendu. Zoom sur la différence entre ces deux types de VTT.

VTT électrique semi-rigide pour homme

VTT électrique semi-rigide pour homme

Cette première catégorie de VTT se distingue par la présence d'une fourche suspendue accompagné d'un cadre rigide. Elle ne comporte aucun amortisseur, ce qui augmente le niveau de rigidité de l'ensemble. Ce type de VTT présente des avantages très intéressants mais également des inconvénients méritent une attention particulière :

Points positifs :

Du fait de sa conception simple, ce modèle est plus abordable et plus léger. De plus, il est plus répandu sur le marché actuel.

Points négatifs :

Ses performances sont limitées comparées à celles du modèle tout-suspendu. Il n'est pas fait pour la compétition.

C'est pour qui ?

Si vous êtes cycliste débutant ou si vous destinez uniquement votre VTT pour les loisirs, ce modèle est fait pour vous.

VTT électrique tout-suspendu pour homme

VTT électrique tout-suspendu pour homme

Le VTT électrique pour homme tout suspendu se caractérise par la présence d'une fourche suspendue, mais surtout d'un amortisseur à l'arrière. Cet amortisseur offre un niveau de motricité impressionnant et permet de garder la roue arrière en contact avec le sol, même sur les terrains accidentés. Il s'agit d'un Vélo tout-terrain par excellence.

Points positifs :

Le niveau de confort est exceptionnel sur ce type de vélo. En plus de confort, sa conception offre un maximum de sécurité au cycliste.

Points négatifs :

Etant donné qu'il s'agit d'un VTT électrique conçu essentiellement pour la compétition, il va sans dire que son prix est supérieur à celui des modèles semi-rigides. De plus, il pèse plus lourd que le modèle tout suspendu.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la compétition, il vaut mieux choisir cette catégorie de VTT électrique pour homme.

VTT électrique ou VTT musculaire pour homme ?

VTT électrique pour homme

Comme son nom l'indique, ce type de VTT est équipé d'un dispositif permettant d'offrir une assistance électrique au cycliste durant ses roulages. Cette assistance permet de réduire les efforts et d'économiser l'énergie, surtout quand on s'attaque à une pente. Ce type de VTT est souvent équipé d'un display permettant de connaître l'état de votre batterie et bien d'autres informations. Il a tout pour plaire, hormis son prix de vente nettement supérieur à celui du modèle musculaire.

VTT musculaire pour homme

Le VTT à propulsion musculaire est le modèle standard qui avance à la force des jambes, des bras et de toute la musculature du cycliste. Il est moins complexe et plus léger que le VTT électrique, ce qui peut faire la différence auprès des utilisateurs. De plus, il est beaucoup plus abordable. En revanche, ce type de VTT nécessite de très bonnes conditions physiques et cardiaques quand on veut s'attaquer à certains types de routes.

Verdict

Si vous voulez rouler en toute sérénité et continuer votre trajet même en cas de pépins musculaires, le VTT électrique pour homme est fait pour vous.  Si vous souhaitez puiser uniquement dans vos ressources physiques et bruler quelques calories tout en profitant du vélo, le modèle à propulsion musculaire vous conviendra parfaitement.

Les meilleures marques de VTT électriques pour homme

Selon nous, les meilleures marques de VTT électriques pour homme en 2023 sont Mondraker, Urbanbiker, Haibike, Trek et Cube  :

  • Mondraker

    Mondraker est une marqué ibérique présente sur le marché des vélos plus de 20 ans. Elle est notamment spécialisée en modèle de compétition et malgré son arrivée récente dans le secteur, elle fait déjà partie des fabricants les plus plébiscités. Cette marque se positionne essentiellement en haut de gamme.

  • Urbanbiker

    Urbanbiker est également une marque espagnole présente sur le marché des vélos de tous les styles. En effet, elle produit des VTC, des vélos de ville mais également des VTT électriques pour homme de première qualité. De plus, elle se positionne essentiellement en milieu de gamme pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

  • Haibike

    Haibike fait également partie des incontournables sur le marché des vélos électriques, notamment les modèles tout-suspendus destinés à la compétition. Cette marque se positionne essentiellement en milieu et en haut de gamme mais ne manque pas de sollicitation de la part d'une clientèle incluant les professionnels comme les amateurs.

  • Trek

    Faisant partie des mastodontes sur le marché des vélos électriques, Trek produit quelques modèles tout-terrains qui valent largement le détour. Basée à Waterloo, dans le Wisconsin, cette marque américaine se positionne essentiellement en milieu et en haut de gamme et s'adresse particulièrement aux compétiteurs.

  • Cube

    Née en 1993 à Waldershof, cette marque allemande a gravi les échelons très rapidement grâce à ses VAE de première qualité. Présentant des modèles offrant d'excellents rapports qualité/prix impressionnant, elle se positionne en milieu de gamme et propose également quelques modèles haut de gamme destinés aux clients exigeants.

Pourquoi acheter un VTT électrique pour homme ?

Pourquoi acheter : VTT électrique pour homme

Pour profiter de la nature

Grâce à un bon VTT électrique pour homme, vous aurez accès à des endroits et des paysages difficiles d'accès avec un autre type de véhicule. En effet, ce type de vélo vous permettra de partir en randonnée, de rejoindre un lac situé en montagne pour pêcher en toute tranquillité ou encore de réaliser des vidéos de la nature à partager sur vos réseaux sociaux. En d'autres termes, le VTT électrique pour homme vous aidera à mieux profiter des plaisirs offerts par la nature.

Pour son autonomie

Comparés aux autres modèles de vélos électriques disponibles en ce moment, le VTT électrique pour homme dispose souvent d'une batterie hautes performances permettant de booster vos performances sur la selle. En effet, vous pouvez trouver des modèles présentant une autonomie de 160 km, ce qui est exceptionnel. En somme, si l'autonomie fait partie de vos critères de sélection les plus importants, privilégiez les VTT électriques pour homme.

Pour bénéficier d'un vélo polyvalent

Certes, le VTT électrique pour homme est un véhicule optimisé pour les trajets sur les routes et chemins escarpés caractéristiques des montagnes. En revanche, quelques kilomètres sur le bitume ne lui feraient pas de mal. Ainsi, si vous souhaitez profiter d'un vélo qui vous permettra de traverser des chemins accidentés tout en se rendant utile pour des déplacements en zone urbaine, le VTT électrique pour homme est fait pour vous.

Pour faire quelques exercices

Faire du vélo permet de travailler sa musculature mais surtout sa cardio, tout en se faisant plaisir. En d'autres termes, c'est un véhicule parfait pour le bien-être des utilisateurs. De plus, grâce à l'assistance électrique, vous n'aurez pas besoin de puiser dans vos dernières ressources physiques, notamment au moment de s'attaquer à une pente ou autre chemin difficile. Le VTT électrique pour homme permet d'allier le plaisir aux activités physiques essentielles à la santé et au bien-être.

Pour offrir en cadeau

Vous souhaitez offrir un cadeau à un homme adepte du vélo ou qui, pour une raison une autre, devrait s'y mettre ? Choisissez un VTT à assistance électrique. Ce geste vous honorera car en plus d'offrir le bonheur, vous apporterez la santé dans la vie de cette personne.

 

Les astuces à connaître pour votre VTT électrique pour homme

Entretenez votre VTT électrique pour homme

Le VTT électrique pour homme est extrêmement sollicité aussi, il vaut mieux penser à l'entretenir régulièrement. Passez en revue le cadre, le guidon, les roues et ses rayons mais également le pédalier et nettoyez le tout en prenant soin d'éviter les éléments de l'assistance électrique. Pour la batterie, il est conseillé de rouler régulièrement pour prolonger la durée de vie du VTT. Si vous ne l'utilisez pas pendant plus de deux mois, pensez à laisser stocker entre 30 à 60 % de charge et à recharger pendant 30 minutes tous les mois.

N'oubliez pas vos EPI

En tant que cycliste responsable et soucieux de son bien-être, il vaut mieux éviter de s'aventurer à rouler sans son équipement de protection. Vous aurez notamment besoin d'un casque, de genouillères, de coudières, de lunettes ainsi que d'une combinaison spéciale. Etant donné que le VTT est essentiellement conçu pour les routes accidentées, il vaut mieux être très vigilant sur ce point.

Sollicitez vos capacités physiques plus que la batterie de votre VTT électrique pour homme

Dès que l'occasion se présente, essayez d'arrêter l'assistance électrique et de rouler à la force de votre corps. En effet, cela vous permettra d'économiser du jus tout en préservant les performances de votre batterie. De plus, si vous voulez faire quelques exercices avec votre vélo, il vaut ralentir sur l'assistance électrique.

N'attendez pas que la batterie soit totalement vide pour recharger

Afin que votre batterie fonctionne de la même manière sur la durée, il faut vous assurer que la batterie soit rechargée au bon moment. Les spécialistes conseillent de ne pas descendre en dessous des 30 % de charge, sauf en cas d'extrême urgence. En somme, dès que vous vous rapprocherez de ce seuil, il vaut mieux chercher une borne de rechargement rapidement.

Adoptez une hygiène de vie équilibrée

Si vous souhaitez un maximum de profit de la pratique du vélo, il vaut mieux accompagner ça d'une bonne hygiène de vie. Soyez particulièrement vigilant avec votre alimentation. Un régime alimentaire insuffisamment riche réduira votre propension à l'effort et l'inverse risque de mettre à mal votre cardio, un paramètre essentiel pour bien profiter d'un bon VTT pour homme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT électrique pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT électriques pour homme du moment sont :

  1. Urbanbiker Dakota MTB
  2. Eleglide M1 Plus
  3. Haibike Alltrail 4
  4. Momabikes E-mtb 29"

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques pour homme ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT électriques pour homme sont Mondraker, Urbanbiker, Haibike, Trek et Cube. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

A quelle fréquence faut-il recharger mon vélo électrique pour homme ?

Cela dépend essentiellement de l'utilisation que vous en faites. Il va sans dire que si vous épuisez la batterie, il va falloir recharger avant de pouvoir le réutiliser. Si vous faites appel rarement à l'assistance électrique de votre VTT pour homme sans jamais épuiser la batterie, pensez tout de même à recharger au moins une fois par mois. Afin de prolonger la durée de vie de la batterie, la charge électrique ne doit pas descendre en dessous de 30 % .

Est-ce que le VTT électrique pour homme permet de perdre du poids ?

Oui, pratiquez du VTT vous permet de bruler environ 400 calories en une heure, ce qui est largement suffisant pour perdre du poids rapidement et progressivement. Toutefois, il convient de rappeler que tout est dans l'assiette. Aussi, si vous souhaitez perdre du poids en pratiquant le vélo, commencez tout d'abord à adapter votre régime alimentaire en privilégiant des plats sains. En suivant cette consigne, vous perdrez de la graisse superflue et boosterez votre musculature.

Quels sont les réglementations en vigueur sur les VTT électriques ?

Sur la voie publique, ce type de véhicule est réglementé par la directive 2002/24/EC qui se concentre notamment sur 3 critères. L'assistance électrique doit se mettre en route uniquement quand le mouvement de pédalage est enclenché. L'assistance électrique se coupe automatiquement à 25 km/h. Enfin, la puissance nominale du moteur est limitée au plafond de 250 watts. D'autres règles peuvent être appliquées en fonction de votre zone de résidence. Aussi, n'hésitez pas à vous pencher sur la question en fonction avant d'enfourcher votre VTT électrique pour homme.

Est-ce que la batterie se recharge quand je pédale ?

Cela dépend du contrôleur. Si celui-ci intègre cette fonction de générateur, vous pouvez effectivement recharger votre batterie mais uniquement pour les descentes. Toutefois, de nombreux utilisateurs ont signalé que ce rechargement diminuait considérablement le niveau e vie de la batterie. En d'autres termes, il vaut mieux ne pas trop compter sur cette fonctionnalité, d'autant que les VTT équipés de ce genre de fonctionnalités sont assez rares.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Wikipedia.org
  2. – Commeunvelo.com
  3. – Runtastic.com
  4. – Citycle.com
  5. – Lecyclo.com
  6. – Webtt.com
  7. – Velobecane.com
  8. – Amsterdamair.fr
  9. – Gpszapp.net
  10. – Youtube.com

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross