Les meilleurs VTT électriques : comparatif 2021

Voulez-vous profiter au maximum de vos sorties hors des sentiers battus ? Pensez aux avantages que peut offrir un VTT électrique. Les nouveaux modèles sont dotés d'une meilleure autonomie et vous assisteront dans les montées difficiles. Il y a plusieurs modèles de VTT électriques sur le marché convenant tant aux femmes qu'aux hommes. Suivez le guide pour tout savoir.

Le choix de la rédaction

VTT électrique - NCM Moscow

Le meilleur VTT électrique en 2021

NCM tient la dragée haute à ses concurrents avec ce VTT électrique Moscow. Ce type de vélo s’illustre par l’élégance de son design (cadre en aluminium) et sa puissante batterie amovible de 624 Wh.

1 299 € sur Alltricks

Le NCM Moscow combine à la fois de bonnes performances et un côté esthétique amélioré. Son cadre est fait d’un alliage d’aluminium et son poids fait environ 27 kg une fois toutes les pièces montées. Dans le but de faciliter le pédalage du cycliste, ce vélo embarque un moteur Das-Kit X15F à l’arrière. Ce dernier est néanmoins alimenté par une batterie DEHAWK de 624Wh/48V/13Ah. Cette grande puissance offre une autonomie de 120 km.

Dans la mesure où la sécurité est toujours de mise, les concepteurs du NCM Moscow y ont monté des freins à disque mécaniques Tektro. En outre, ses pneus Schwalbe SMART SAM contribuent à renforcer la puissance de freinage. Cependant, que vous rouliez à une vitesse considérable, vous ne ressentirez pas trop la fatigue, grâce à sa transmission Shimano à 21 vitesses.

Meilleur pas cher

VIVI Vélo Électrique Adulte

Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme

Ce vélo électrique pour adulte est le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché pour un prix plus qu'abordable. Ses performances sont plutôt correctes avec une autonomie pouvant atteindre les 40 km.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce super vélo électrique embarque un puissant moteur de 350 W et une batterie de 36v/8Ah très autonome. Vous pouvez l’utiliser pour rouler jusqu’à 40 KM sans devoir le charger. Pour une utilisation normale, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h ; pour une utilisation levée, vous pouvez passer à une vitesse de 32 km/h. Il y a aussi un modèle de pédale assistée si vous ne comptez pas utiliser l’accélérateur. Le moteur vous donnera juste un petit coup de pouce pour que vous puissiez démarrer plus doucement.

En tout, le vélo propose 3 modes de travail et un mode push forward. Il y a un mode boost push si vous voulez une utilisation plus poussée. Le mode de fonctionnement est très intuitif. Les freins à disque sont aussi très sécuritaires. Vous pouvez l’utiliser sur sentier ou sur route avec une suspension fourche.

Meilleur haut de gamme

VTT électrique - Haibike Fullseven

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

Économisez votre force avec le VTT électrique Haibike Fullseven. Vous serez assisté par un puissant moteur Yamaha PW-ST System de 250W/70 Nm, qui lui-même sera alimenté par une batterie InTube de 630 Wh.

4 199 € sur Alltricks

Profitez pleinement d’une randonnée en famille ou entre amis en enfourchant ce VTT électrique Haibike Fullseven. Ce modèle précis vous permettra d’effectuer de longs trajets en forêt, grâce à la présence d’un moteur Yamaha PW-ST System de 250W. Sa batterie InTube d’une puissance de 630 Wh fournira l’énergie nécessaire pour que vos mollets ne se fatiguent pas trop vite. Cette combinaison permet une autonomie de 160 km.

En outre, son cadre en aluminium 6061 arbore un design d’une grande élégance. Ce surprenant VTT électrique est doté d’une transmission Shimano Deore comportant 12 vitesses. Par ailleurs, ses freins à disque hydrauliques Tektro Orion M745 et ses pneus de type Schwalbe Nobby Nic Performance assureront votre sécurité en cas d’obstacle en le stoppant avec force.

La meilleure alternative

VTT électrique - Adore Xpose

Le meilleur VTT électrique

Privilégiez le VTT électrique Adore Xpose pour savourer pleinement vos escapades en toute quiétude. Sa batterie GREENWAY de type lithium-ion ne délivre pas moins de 504 Wh de puissance pour faire fonctionner son moteur ANANDA.

1 532 € sur Alltricks

Ce VTT électrique Adore Xpose se démarque de ses homologues avec toute sa technologie. En effet, avec ses 27 vitesses, il peut atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h pour une autonomie de 120 km. Cela est possible avec son moteur ANANDA situé à l’arrière. En outre, il ne pèse que 24 kg grâce à son cadre fait d’aluminium hydroformé tout suspendu d’une grande légèreté. Cependant, ses jantes sont également en aluminium.

En matière de sécurité, la marque a résolu le problème en y posant des freins à disque mécaniques Shimano Tourney. Bien évidemment, sa grande puissance de freinage vient de pair avec ses pneus Schwalbe Smart Sam qui adhèrent merveilleusement sur les sentiers. Enfin, notez que vous pourrez facilement réguler votre allure en actionnant les manettes de vitesses Shimano Alivio.

Notre dossier • septembre 2021

VTT électrique

Comparatif VTT électrique

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Le meilleur VTT électrique en 2021

Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

Le meilleur VTT électrique

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Tableau comparatif des meilleurs VTT électriques

LE MEILLEUR
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
VTT électrique - NCM Moscow 5
9/10
VIVI Vélo Électrique Adulte 6
8/10
VTT électrique - Haibike Fullseven 7
9/10
VTT électrique - Adore Xpose 8
8/10
NCM tient la dragée haute à ses concurrents avec ce VTT électrique Moscow. Ce type de vélo s’illustre par l’élégance de son design (cadre en aluminium) et sa puissante batterie amovible de 624 Wh.
Ce vélo électrique pour adulte est le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché pour un prix plus qu'abordable. Ses performances sont plutôt correctes avec une autonomie pouvant atteindre les 40 km.
Économisez votre force avec le VTT électrique Haibike Fullseven. Vous serez assisté par un puissant moteur Yamaha PW-ST System de 250W/70 Nm, qui lui-même sera alimenté par une batterie InTube de 630 Wh.
Privilégiez le VTT électrique Adore Xpose pour savourer pleinement vos escapades en toute quiétude. Sa batterie GREENWAY de type lithium-ion ne délivre pas moins de 504 Wh de puissance pour faire fonctionner son moteur ANANDA.
Qualité
Poids
27 kg
27 kg
N/A
24 kg
Autonomie
120 km
40 KM
160 km
120 km
Types de freins
Freins à disque mécaniques Tektro
Disque
Freins à disque hydrauliques Tektro Orion M745
Freins à disque mécaniques Shimano Tourney
Nombre de vitesse
21
21 vitesses
12
27
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Guide d'achat VTT électrique

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Comment choisir votre VTT électrique

Peu importe le prix, les VTT électriques utilisent le même principe de fonctionnement. En pédalant, le cycliste active le moteur électrique, ce qui va augmenter la puissance de pédalage et réduire l'effort physique. Différents critères de choix sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Le cadre

Vous aurez le choix entre 2 types de cadres : le cadre rigide et le cadre suspendu.

  • La longueur du tube horizontal du cadre varie selon la pratique prévue. Un tube horizontal plus long est idéal pour le cross-country.
  • La descente ou downhill, le freeride et l'enduro nécessitent un pilotage plus vif. Dans ce cas, il vaut mieux un tube horizontal réduit.

Le matériau du cadre revêt aussi une grande importance.

  • La plupart du temps, les fabricants proposent des cadres de VTT électrique en aluminium ou en fibres de carbone.
  • Longtemps boudé, l'acier est depuis peu revenu en grâce.
  • Quant à l'alliage de titane, c'est un matériau très rare, très difficile à travailler et très cher.

Le choix du cadre devra aussi tenir compte de votre taille. N'hésitez pas à vous référer aux guides de tailles sur les fiches de produits.

  • Un cadre S est parfait si vous mesurez 1,52 à 1,71 m.
  • Il faudra un cadre M pour personnes de 1,69 à 1,80 m.
  • Une taille L est indiquée entre 1,78 et 1,87 m.
  • Enfin, un cadre XL conviendra aux personnes de 1,85 à 1,93.

Bien entendu, tout est question de morphologie, notamment de la longueur de jambes et de bras.

Critère n°2 : Le moteur

Les réglementations limitent la puissance du moteur des vélos électriques à 250 W. Cette restriction est aussi valable pour les VTT électriques. Mais en matière de motorisation, le couple, exprimé en Newton-mètre, abrégé Nm, importe plus que la puissance. Au minimum, un VTT électrique adapté à diverses pratiques aura un couple de 50-60 Nm.

Sur un VTT électrique, le moteur se trouve généralement dans le pédalier. Préférez cette disposition, plus efficace et mieux adaptée aux pratiques sportives. Sachez cependant qu'il existe de VTT à assistance électrique à moteur intégré dans la roue avant. Il existe également des VAE à moteur intégré dans la roue arrière, mais pas chez les VTT.

Critère n°3 : L'autonomie de la batterie

La quasi-totalité des batteries de VTTAE est au lithium. Outre leur poids plus raisonnable, elles se chargent plus rapidement et tiennent plus longtemps. Plus le nombre d'ampères-heure (Ah) ou de watts-heure (Wh) est élevé, plus la batterie peut parcourir de kilomètres.

À titre informatif, une batterie de 400 Wh a une autonomie de 50 à 80 km. En matière de batterie, il faut également tenir compte du voltage. Plus cette donnée exprimée en volts (V) sera élevée, plus vous aurez de la puissance au moment de relancer le pédalage.

Bien qu'il existe des batteries de 24 V, recherchez en priorité des VTT électriques avec une batterie de 36 V pour éviter les problèmes de puissance.

La console

Tous les VTT électriques ont une console numérique fixée au guidon. Également appelé ordinateur de bord, ce dispositif permet de régler le moteur et afficher différentes données comme l'état de la batterie, la vitesse, la distance parcourue, le niveau d'assistance sélectionné... Certains font même office de GPS vélo, voire de prise USB.

Critère n°4 : Le poids

C'est le gros point fable du VTT électrique. La batterie et le moteur électrique apportent une énorme charge pondérale en plus du poids du vélo. Tant que tout va pour le mieux, le poids du vélo restera une donnée sans importance. Mais si la batterie vous lâche en cours de route, vous allez galérer à pédaler un VTT de 20-30 kg !

Critère n°5 : Le dérailleur

La transmission a un rôle très important puisque le VTT a besoin de beaucoup de démultiplication de puissance. Un double plateau offrira une grande polyvalence.

Cependant, vous trouverez de nombreux VTT électriques haut de gamme avec 11 vitesses sur un seul plateau, de quoi égaler la démultiplication de puissance d'un double plateau. Si possible, privilégiez un dérailleur Shimano XT pour la transmission.

Si vous n'en trouvez pas, les dérailleurs Shimano STX et DEORE feront très bien l'affaire.

Critère n°6 : Les freins

Privilégiez un VTTAE avec des freins à disque hydrauliques, plus adaptés aux parcours tout terrain. La taille du disque conditionne la puissance du freinage : jusqu'à 203 mm pour les VTT de descente et de montagne, 180 mm pour du cross-country. Les Shimano XT, Magura MT4 et MT5 constituent des références en la matière.

Quel VTT électrique pour quelle utilisation ?

La randonnée

Vous aimez les randonnées à vélo et cherchez un VTT électrique pour limiter vos efforts ? Optez pour un modèle semi-rigide, ce qui limitera la lourdeur du vélo. Un VTT électrique semi-suspendu sera privilégié pour davantage de confort.

Le moteur aura le plus souvent 40 à 50 Nm de couple et la batterie développera 400 W. Choisissez des roues de 27,5 ou 29 pouces, ou encore le format hybride 27,5+. Ce dernier est parfait pour l'électrique en termes de confort, de stabilité, de traction et de polyvalence.

Le cross-country

De préférence, optez pour un VTT semi-rigide avec cadre en aluminium. Privilégiez les roues 29 pouces avec fourche entre 80 et 120 mm. De cette manière, vous aurez plus de vitesse sur les parties roulantes et dans le cassant. Les modèles en fibres en carbone, très haut de gamme, restent rares pour le cross-country.

Pour le moteur, favorisez un gros couple. Vous en aurez grand besoin lors des accélérations soudaines et vivaces. Cela aura aussi son utilité sur du parcours linéaire, offrant une sensation de pilotage proche de celle d'un vélo classique.

All-Mountain

Les VTT électriques tout-suspendus son vivement conseillés, si possible avec un débattement de 130 à 150 mm. Concernant les roues, le 27,5+ connaît un important développement depuis quelques années en raison de la polyvalence, du confort et de la stabilité qu'elles procurent.

En matière de batterie, une grande autonomie sera nécessaire pour éviter les pannes en cours de sortie. Désormais, les fabricants intègrent de plus en plus des batteries de 500 W, les rendant plus accessibles. Si vous n'en trouvez, emportez une deuxième batterie.

Enduro

Le tout-suspendu constitue la norme en ce qui concerne le VTT électrique d'enduro. Étant donné les contraintes, vous ne trouverez presque pas de cadre en fibres de carbone adapté à cette pratique. Un moteur de 500 W avec beaucoup de couple sera à retenir.

Le choix des roues dépendra de votre style de conduite. Favorisez-vous la vitesse et le pilotage précis ? Ou préférez-vous conjuguer confort et stabilité ? Des roues de 27,5 pouces sauront satisfaire les amateurs de sensations fortes tandis que des 27,5+ offriront plus de confort de conduite.

Descente ou freeride

Le freeride et la descente accordent très peu d'importance au poids et à l'efficacité du pédalage. En effet, vous passerez la majorité de votre temps à dévaler des pentes ! L'intérêt du moteur électrique réside alors dans la possibilité d'enchaîner les runs sans se fatiguer sur les liaisons.

Pour bien encaisser les chocs, optez pour un cadre tout-suspendu en aluminium avec 200 mm de débattement et des roues de 27,5 pouces. En raison des distances plutôt courtes, une batterie de 400 Wh suffira. Mais le moteur devra offrir assez de couple pour ne pas ressentir le poids du VTT.

VAE ou speedbike ?

Pour finir, les VTT électriques se déclinent en 2 types : les VTT à assistance électrique ou VTTAE et les speedbikes. Le VTTAE est le genre de VTT électrique que vous pouvez trouver partout, avec un moteur de 250 W et une assistance jusqu'à 25 km/h uniquement activée par le pédalage.

Le speedbike offre une assistance jusqu'à 45 km/h. Sa rareté vient de la législation très stricte qui régit son utilisation. Outre son interdiction sur les pistes cyclables, il faut posséder une carte grise et une plaque d'immatriculation. En outre, le speedbike devra être assuré et nécessiter des protections moto.

Comment entretenir un VTT électrique ?

Le VTT électrique est fait pour les runs dans les bois ou dans la boue. Après chaque sortie, il faudra effectuer un nettoyage minutieux, qui devra tenir compte des mises en garde liées aux composants électroniques.

Nettoyage et séchage du VTT électrique

Avant de nettoyer, démontez tous les composants électriques. Sont concernés la console de bord, la batterie et d'autres équipements comme le GPS. Vous devrez laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse.

Une fois le démontage des éléments électroniques fini, rincez le vélo avec un tuyau d'arrosage. Gardez une certaine distance, de manière à ce que l'eau tombe telle une pluie pour ne pas endommager les pièces les plus sensibles.

Une fois débarrassé des saletés les plus grosses et de la boue, le VTT électrique pourra être nettoyé à grands coups d'éponge et d'eau savonneuse. Essayez de passer dans les moindres recoins et servez-vous d'une brosse à dents pour dégraisser les plateaux, le dérailleur, la cassette et la chaîne.

Après nettoyage, séchez toutes les pièces susceptibles d'accumuler ou retenir de l'eau. Accordez une attention particulière au séchage de la transmission, des vis, des supports pour l'ordinateur de bord et ceux de la batterie. En général, le soleil, un torchon et une serviette propre devraient suffire pour écher un VTT électrique.

Nettoyage des composants électroniques

Donnez la priorité au chiffon mouillé pour nettoyer la batterie, le tableau de bord et les autres éléments électroniques. Attention à ne pas toucher la prise en passant à proximité. Profitez-en pour réviser les pièces nettoyées. Et assurez-vous que la batterie et la console sont bien sèches avant de les réinstaller.

La lubrification

Lubrifier la chaîne permet de rouler sans encombre et éviter la rouille. Pour cela, versez quelques gouttes régulières de WD-40 ou un autre lubrifiant au-dessus de la chaîne pendant que vous tournez la pédale en arrière. Poursuivez jusqu'à lubrification complète de la chaîne.

Les câbles de vitesse et de freins nécessitent également un traitement spécial à base de lubrifiant fin en spray. Appliquez le produit sur les éléments concernés. Évitez d'utiliser un lubrifiant. En effet, il mettra du temps à sécher, tout en accumulant la poussière et les résidus.

Une fois la lubrification terminée, contrôlez visuellement votre VTT électrique, notamment les roues, la pression des pneus, les jantes, les freins, les serrages, la direction et les rayons.

VTT électrique ou VTT mécanique ?

VTT électrique

Un VTT électrique est un vélo tout-terrain équipé d'un moteur électrique qui assiste le cycliste. Un eMTB est un vélo de montagne avec un moteur intégré qui assiste le cycliste lorsqu'il pédale. Il n'a pas d'accélérateur, donc si vous ne pédalez pas, le moteur ne vous soutient pas. Dans la plupart des pays, les VTT électriques, également appelés VTT à assistance électrique, ne fournissent une assistance motrice que jusqu'à une certaine limite de vitesse afin de rester classés comme vélos. Cette limite est de 25 km/h en Europe et de 32 km/h aux États-Unis.

Par ailleurs, le VTT électrique rend la conduite plus accessible. Votre fréquence de conduite et vos distances augmenteront. Si vous êtes fatigué après une longue journée de travail, il est plus facile de sortir de la maison en sachant que le moteur vous aidera à faire face aux montées.

En plus d'être vraiment très amusant, vous constaterez également que vous utilisez votre VTT électrique pour vos déplacements du quotidien, en tant qu'outil familial. Avoir un moteur ouvre un nouveau potentiel illimité que les VTT électriques ne peuvent égaler.

VTT mécanique

Un VTT mécanique est un VTT sans moteur. Il s'agit du bon vieux VTT classique, qui avance seulement à la force de vos jambes. Pour de nombreuses personnes, l'escalade n'est qu'un moyen de terminer la descente, et si tel est le cas, un VTT électrique vous enlèvera le plaisir de monter une pente accidentée à la seule force de vos jambes.

De plus, un VTT mécanique sera beaucoup moins cher qu'un VTT électrique de la même catégorie. Un VTT avec moteur nécessitera aussi un entretien plus régulier et le couple accru consomme plus rapidement les pièces de transmission par rapport à un vélo non motorisé parcourant la même distance.

Enfin, avec un VTT mécanique, vous pourrez passer le temps que vous voulez sur votre vélo, contrairement à un VTT électrique où l'autonomie sera limitée par la batterie.

Verdict

À quoi sert d'avoir le meilleur VTT électrique, si vous n'avez personne avec qui rouler ? En fin de compte, c'est le facteur qui peut le plus influencer votre décision.

Avec un VTT électrique, vous roulerez plus loin, profiterez de plus de descentes dans le même laps de temps et monterez les montées sans trop de difficulté. Cependant, si vos amis n'ont pas de VTT électrique, vous serez seul. Ou, au lieu de cela, vous pédalez doucement lors de vos promenades en groupe pendant que vos compagnons fourniront plus d'efforts.

Pourquoi acheter un VTT électrique ?

Oui, le VTT électrique reste un vélo. Vous devrez pédaler pour bénéficier de l'assistance du moteur alimenté par la batterie. En revanche, il présente de nombreux avantages.

Pour des parcours confortables et des montées faciles

Avec un VTT électrique, vous pouvez arriver en fin de sortie sans transpirer ! D'ailleurs, l'effort déployé à assistance maximale sur un parcours plat équivaut à de la marche à pied. Les sportifs ayant pris de l'âge, les personnes souffrant de douleurs articulaires ou celles qui ne peuvent permettre de grosses dépenses d'énergie en seront ravis.

Pour aller vite et loin

L'assistance électrique permet de parcourir une plus longue distance sans se fatiguer. En plus d'aller loin, le VTT électrique vous fera aller plus vite, peu importe votre âge ou votre niveau de pratique. D'ailleurs, de nombreuses personnes utilisent leur VTT électrique pour e se rendre au travail.

Pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du VTT

Pour se remettre progressivement au VTT après une période de convalescence ou des années sans pratiquer, le VTT électrique est tout indiqué. Les personnes diabétiques, cardiaques, atteintes d'un cancer ou d'une maladie articulaire sont notamment concernées. C'est également un excellent moyen pour garder la forme.

Les différentes marques de VTT électriques

Selon nous, les meilleures marques de VTT électriques en 2021 sont :

BH
Haibike
Trek
MacWheel
Cannondale

Originaire d'Espagne, BH est une marque connue pour l'efficacité et la sportivité de ses vélos. Elle propose essentiellement des vélos à assistance électrique, dont des VTT, dotés de cadre la plupart du temps en fibre de carbone. BH est une valeur sûre pour quiconque recherche les sensations fortes.

Cette marque est la référence pour les VTT électriques. Quel que soit votre niveau de pratique, Haibike dispose d'un modèle adapté à votre style et à vos besoins. La vitesse à laquelle ses vélos trouvent preneur renseigne sur leur qualité et les sensations qu'ils procurent.

La marque américaine Trek compte parmi les incontournables dans le monde du vélo. En ce qui concerne les VTT électriques, elle propose surtout 2 gammes, la Powerfly et la Rail. Comptez 2 800 euros pour la Powerfly 4 et jusqu'à 11 000 euros pour le Rail 9.9 !

MacWheel nous régale depuis des années avec ses VTT à cadre à suspension intégrale ou semi-rigide. Hommes et femmes seront comblés par le fabricant américain, qui utilise souvent des moteurs Bosch sur ses VTT électriques. Une marque de la même trempe de Trek, BH et Haibike.

Cannondale est une référence dans la production de vélos haut de gamme. Elle produit notamment des VTT électriques puissants et polyvalents. Tous les modèles Cannodale profitent d'une excellente qualité de fabrication avec des composants de première qualité.

Quel est le prix d'un VTT électrique

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
300 € à 750 €
Milieu de gamme
750 € à 1250 €
Haut de gamme
+ de 1250 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Assurez-vous que la batterie est complètement chargée.

Cela peut sembler anodin. Mais il est facile d'oublier de charger une batterie après une dure journée de travail ou lorsque vous avez trop de choses à gérer. Instaurez une routine afin de brancher votre batterie la veille de chaque sortie tout terrain.

Pédalez plus fort au bon moment.

En accélérant en position arrêtée ou quasi arrêtée, vous perdez beaucoup d'énergie. En pédalant fort au moment où le VTT prend de la vitesse, vous économiserez vos forces ainsi que la charge de la batterie. En outre, pédalez plus fort pour franchir les collines et allez-y en douceur sur surface plate.

Détendez-vous et profitez d'une conduite lente.

La résistance au vent vous obligera à fournir de gros efforts physiques et épuiser la batterie. Pour aller plus loin et plus longtemps, réduisez votre allure. De cette manière, vous réduisez la traînée du vent.

Emportez une seconde batterie.

Si vous avez un long trajet à parcourir, vous aurez besoin d'une plus grande autonomie, souvent au-delà de ce qu'une batterie seule peut fournir. En toute logique, il vous faudra 1 ou 2 batteries supplémentaires pour éviter de vous retrouver en panne et finir à la seule force de vos jambes.

Vérifiez la pression de vos pneus.

Ne gonflez pas trop vos pneus pour éviter une conduite trop physique. Par ailleurs, des pneus pas suffisamment gonflés ont tendance à ralentir le VTT électrique. Avant chaque sortie, vérifiez la pression de vos pneus avec une pompe manomètre. Si nécessaire, emportez-en une pour votre sortie.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

30 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

18 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés

26 mai 2021 : Ajout de références.

22 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article, ajout du test produit.

2 juillet 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

1 juillet 2020 : Rédaction initiale de l'article.

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