Les 4 meilleurs VTT électriques

Nous avons comparé 42 VTT électriques de BH, Haibike, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Gravir une colline, parcourir les chemins montagneux et monter une pente trop raide avec un VTT classique vous semble fastidieux ? Dans ce cas, choisissez un VTT électrique. Loin d’être un moyen de tricherie dénaturant la pratique de ce sport, le deux roues assure plus de puissance, de vitesse et de stabilité. De plus, il vous donne la possibilité d’atteindre des zones géographiques auparavant inaccessibles avec un modèle ordinaire. Semi-rigide, tout suspendu ou avec suspension ? À freins à disque hydrauliques ou mécaniques ? Lisez notre guide pour tout savoir.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT électriques de 2024.

Le meilleur VTT électrique en 2024

Le choix de la rédaction VTT électrique - Stilus E-Big Mountain

VTT électrique Stilus E-Big Mountain

Le Stilus E-Big Mountain est conçu pour la pratique du all-mountain et de l'enduro. Équipé du système intelligent Bosch E-bike, il a une autonomie de 100 km, un couple de 85 Nm, des suspensions de 170 mm et des freins hydrauliques SRAM Code R.

On aime

  • Cadre en aluminium 6061, robuste et léger
  • Autonomie de 100 km
  • Couple de 85 Nm
  • Relance très fluide grâce à l’assistance au pédalage de 340 %
  • Suspensions de qualité
  • Freins puissants

On aime moins

  • Le système intelligent Bosch E-bike nécessite un temps d'adaptation
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Le Stilus E-Big Mountain est un VTT électrique pour les amateurs d’all-mountain et d’enduro. Son moteur central Bosch Performance Line CX Gen4 délivre un couple de 85 Nm pour une puissance maximale de 600 W, garantissant un roulage fluide sur les parcours très techniques. L’assistance au pédalage, poussée à 340 %, assure une fluidité et une relance avec peu efforts. Grâce à la batterie Bosch Powertube de 750 Wh, ce VTT a une autonomie maximale de 100 km. Le display Bosch Kiox 300, associé à la commande intelligente Remote LED, propose 5 modes d’assistance, incluant une fonction d’aide anti-recul (Hill Hold).

Le cadre en aluminium 6061 tout suspendu, avec batterie intégrée dans le tube oblique et serrure AXA, assure robustesse et sécurité. Les suspensions de 170 mm, composées de la fourche Marzocchi Bomber Z1 Coil et de l’amortisseur Marzocchi Bomber CR, absorbent les chocs, offrant un confort de pédalage incroyable. Les roues Sun Ringle Duroc SD37, en configuration 29 pouces à l’avant et 27,5 pouces à l’arrière, sont tubeless ready pour une meilleure traction et une résistance accrue. Sur ce modèle, le freinage est assuré par les freins hydrauliques SRAM Code R à 4 pistons, avec des disques de 220 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière. La transmission SRAM NX Eagle 12 vitesses garantit des changements de rapports précis et rapides.

Cadre Aluminium 6061
Transmission SRAM NX Eagle12 vitesses
Freins Freins à disque hydrauliques SRAM Code R
Roues/Pneus Roues Sun Ringle Duroc SD37 de 29 pouces avant, 27.5 pouces arrière
Pneus Vittoria Mazza 29x2,6" avant, 27,5x2,6" arrière
Nombre de vitesses 12
CadreAluminium 6061
TransmissionSRAM NX Eagle12 vitesses
FreinsFreins à disque hydrauliques SRAM Code R
Roues/PneusRoues Sun Ringle Duroc SD37 de 29 pouces avant, 27.5 pouces arrière
Pneus Vittoria Mazza 29x2,6" avant, 27,5x2,6" arrière
Nombre de vitesses12
Emplacement du moteurDans le pédalier
BatterieBosch Powertube 750 Wh
AutonomieJusqu'à 100 km
AccessoiresChargeur 4A, sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales
Capacité de charge max120 kg
PoidsM : 27.1 kg
L : 27.4 kg
XL : 27.6 kg

Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme

VTT électrique - Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro

VTT électrique Moma Bikes Fatbike 26 Pro

L’allure agressive de ce Fatbike suffit à convaincre sur la capacité d'un vélo Moma Bikes à rouler sur les sentiers improbables grâce à ses roues extra-larges 26″ x 4.0, ses pneus CST et sa double suspension.

On aime

  • Bonne autonomie
  • Des roues larges
  • Puissant
  • Temps de charge

On aime moins

  • Emplacement de la batterie
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La conception de ce Moma Bikes VTT Fatbike 26 PRO électrique a été pensée pour qu’il puisse dévaler les pentes accidentées des montagnes, mais également les pistes friables, comme le sable, la neige, la boue, etc. Alors que les roues extra-larges de 26’’x4.0 et les pneus CST domptent le terrain, la double suspension, dont celle à l’avant est portée par un débattement de 75 mm, protège le cycliste en absorbant les chocs et les vibrations. Aucun risque d’avoir mal au dos, même en roulant sur un chemin en mauvais état pendant des heures ! D’ailleurs, ses roues vous assurent un bon équilibre lors de vos conduites même sur des terrains difficiles d’accès.

Le principal avantage de ce vélo Moma Bikes réside dans le fait qu’il jouit d’une assistance électrique pour vous permettre de ménager vos efforts. En effet, il embarque un moteur Brushless de 250 W, alimenté par une batterie amovible de 48 V et de 13 Ah. Au bout d’un temps de charge de 4 h, vous pouvez rouler jusqu’à 100 à 120 km, selon le type de routes emprunté. Notez que le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques ; ils vous aideront à garder le contrôle pendant le pilotage, ce qui garantit confort et plus de précision.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont satisfaits de la puissance offerte par ce dernier. Cela a permis d’avoir une bonne conduite de route et offre de belles sensations. L’autonomie a aussi ravi la plupart des testeurs et qui est conforme aux attentes. C’est un produit qui en vaut le coup pour son prix même s’il représente quelques petits bémols.

Cadre Aluminium 6061
Transmission Dérailleur arrière Shimano Altus 8V
Freins Freins à disques hydrauliques
Roues/Pneus Jantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST
Nombre de vitesses 4
CadreAluminium 6061
TransmissionDérailleur arrière Shimano Altus 8V
FreinsFreins à disques hydrauliques
Roues/PneusJantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST
AccessoiresFeux avant et arrière, sonnette
Emplacement du moteurDans le pédalier
Poids30 kg
Batterie624 Wh
Autonomie45 à 100 km
Capacité de charge max120 kg
Nombre de vitesses4

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

VTT électrique - Trek Rail 7

VTT électrique Trek Rail 7

Le Trek Rail 7 est un VTT électrique équipé de technologies de pointe. Il embarque une batterie parfaitement discrète fabriquée par Bosch. Une multitude de personnalisations peut se faire grâce à la connexion Bluetooth et l’application de la marque eBike Flow.

On aime

  • Moteur Bosch très puissante
  • Excellentes suspensions
  • Composants Shimano fiables et performants

On aime moins

  • Moteur assez bruyant
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Le VTTAE Trek rail 7 existe en 4 tailles de cadres différentes : S, M, L et XL. Il est fait principalement d’aluminium Alpha Platinum et possède un tube de direction conique, couplé à une fourche et un amortisseur de chez RockShox. Avec le moteur Bosch Performance Line CX, cette belle bête peut atteindre une vitesse de 32 km/h avant de couper l’assistance électrique. Son autonomie peut dépasser 90 km grâce à sa puissante batterie de 625 Wh munie d’un système intelligent de consommation.

Le châssis de ce VTT électrique a été imaginé pour être le plus ergonomique possible. La batterie amovible se dissimule dans le cadre pour la protéger et pour afficher des lignes plus élégantes. Afin de se mesurer aux plus grands vélos de trail de renom, le Trek Rail 7 se dote d’une géométrie réglable et d’un tube diagonal Straight Shot. Vous pourrez ainsi profiter d’un peu plus de rigidité. Toute sa conception le rend léger (20 kg étant un poids normal pour VTT électrique), de quoi permettre aux vététistes de défier différentes situations.

La puissance du moteur du Trek Rail 7 l’aide à gravir les pentes prononcées en montagne ou sur des terrains accidentés. Cette intensité s’ajuste automatiquement en fonction de votre situation géographique via le contrôleur équipé d’une assistance à la marche et le mode de VTTAE intelligent. Son écran, quant à lui, offre des fonctionnalités plus qu’intéressantes. Il vous est même possible de les personnaliser à distance par une simple connexion Bluetooth et l’application eBike Flow.

Cadre Aluminium Alpha Platinum
Transmission Shimano SLX / XT 1x12 vitesses
Freins Freins à disque Sram Code R 200/200 mm
Roues/Pneus Bontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 29x2,5 pouces
Nombre de vitesses 12
CadreAluminium Alpha Platinum
TransmissionShimano SLX / XT 1x12 vitesses
FreinsFreins à disque Sram Code R 200/200 mm
Roues/PneusBontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 29x2,5 pouces
AccessoiresÉcran, télécommande LED Bluetooth
Emplacement du moteurDans le pédalier
Poids21,15 kg
BatterieBosch PowerTube 625 Wh
Autonomie125 km
Capacité de charge max136 kg
Nombre de vitesses12

Un excellent VTT électrique semi-rigide

VTT électrique - Rockrider E-EXPL 520

VTT électrique Rockrider E-EXPL 520

On apprécie le Rockrider E-EXPL 520 pour la puissance de son moteur, son couple de 50 Nm et l’autonomie de 70 km offerte par sa batterie de 500 Wh. Ce VTT électrique a une bonne tenue sur les chemins cahoteux et se veut confortable sur les bitumes.

On aime

  • Mode assistance automatique très pratique
  • Application complète
  • Cadre en aluminium léger, disponible en 4 tailles
  • Prix très attractif

On aime moins

  • La connexion Bluetooth ne marche pas du premier coup
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Le Rockrider E-EXPL 520 dispose d’une batterie interne de 500 Wh couplée à un moteur central Yamaha PWCE de 400 W et développant un couple de 50 Nm. Ce VTT électrique semi-rigide (fourche avant suspendue) promet une autonomie de 70 km sur un parcours à faible dénivelé. Son cadre entièrement en aluminium supporte une charge maximale de 120 kg, poids de l’utilisateur inclus.

Le confort de pédalage est bien au rendez-vous. Pour preuve, le Rockrider E-EXPL 520 assure une position relevée grâce à sa suspension avant de 130 mm, sa selle Core 60° et sa tige de selle fixe. Il possède également une fourche Suntour XCM de 130 mm, des pneus à gros ballon de 29 x 2,4 pouces et des freins à disque hydrauliques. Le confort d’utilisation est, quant à lui, garanti par la présence de l’écran TFT couleur Ergo 900 à l’aide duquel il est possible de choisir entre les 5 modes d’assistance proposés : 1, 2, 3, 4 et Auto.

Le Rockrider E-EXPL 520 pèse entre 23,7 et 24 kg (selon la taille choisie). Il s’agit d’un VTT électrique connecté que l’on peut utiliser avec l’application mobile Decathlon Ride. Vous y apprécierez les données réelles de chacune de vos sorties. Et grâce à son interface intuitive, l’application vous donne accès aux données dont vous avez besoin sans passer par les menus.

Cadre Aluminium 6061
Transmission Dérailleur arrière Microshift Acolyte 8 vitesses
Freins Freins à disque hydrauliques TEKTRO M276
Roues/Pneus Rockrider Grip 100 29" x 2.4"/32 rayons, 25 mm (largeur entre crochets)
Nombre de vitesses 8
CadreAluminium 6061
TransmissionDérailleur arrière Microshift Acolyte 8 vitesses
FreinsFreins à disque hydrauliques TEKTRO M276
Roues/PneusRockrider Grip 100 29" x 2.4"/32 rayons, 25 mm (largeur entre crochets)
AccessoiresChargeur 2A, sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales
Emplacement du moteurDans le pédalier
Poids23,8 kg (en taille M sans pédales)
Batterie500 Wh
AutonomieJusqu'à 70 km
Capacité de charge max120 kg
Nombre de vitesses8
Autres VTT électriques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Hitway BK3S

Avec le Hitway BK3S, parcourez tout en confort les pistes cyclables plates en ville et les sentiers gravillonnés ou les pavés. Les trajets quotidiens domicile-travail deviennent agréables au guidon de ce VTT semi-rigide à assistance électrique. Sa batterie longue de 36 V pour 14 Ah lui assure une autonomie de 45 à 100 km en fonction de l’assistance au pédalage que vous enclenchez. Munie d’un système antivol et amovible, cette batterie se recharge complètement en 6 h. Lorsqu’elle se retrouve à plat, il suffit de la retirer et la recharger sur secteur.

Équipé d’un dérailleur arrière Shimano 7 vitesses, de pneus tout terrain de 26 pouces et d’un système de frein précis, le Hitway BK3S vous fera gagner en stabilité et facilité de conduite. L’assistance électrique est directe, mais le moteur est bridé. Cela signifie que l’assistance s’arrête si le vélo dépasse 25 km/h. Vous avez aussi le choix entre 2 modes de conduite : le mode vélo, plus commode, et le mode assistance électrique, engageant des performances améliorées.

De plus, les données essentielles (vitesse choisie, kilométrage et niveau de batterie en temps réel) restent à portée de vue grâce à son écran LCD intelligent fixé au guidon. La fourche à suspension hydraulique participe également à l’amortissement sur les routes accidentées. Le Hitway BK3S peut supporter une charge utile de 120 kg sur son siège réglable.

Legend Etna VTT électrique

Sur le cadre pliable du Legend Etna se trouve une fourche Roxshock XC30, un système de freinage hydraulique Shimano M-315 et un dérailleur Shimano Deore à 30 vitesses. Une fois replié, le vélo peut être rangé dans des espaces restreints à la maison ou au bureau. Vous pourrez aussi l’emmener facilement dans l’ascenseur ainsi que dans les transports en commun.

Le vélo électrique intelligent est équipé du système ebikemotion, avec connectivité USB et Bluetooth ainsi qu’une application Android/iOS, pour un contrôle complet de votre vélo de ville. Justement, ce VTT électrique embarque un moteur brushless de 250 W offrant un couple maximal de 40 Nm. Côté batterie, vous aurez droit à une Panasonic 36 V / 14 Ah de 374,4 Wh. Il peut être utilisé aussi bien comme vélo conventionnel que comme vélo électrique avec 4 niveaux d’assistance au pédalage.

Lankeleisi X3000 Plus

La particularité de ce vélo de montagne pliant Lankeleisi X3000 PLUS est qu’il est équipé de pneus très larges, robustes et épais de 20 pouces. Cela minimise le risque de crevaison et vous permet de le conduire dans toutes les conditions météorologiques. Les gros pneus sont également très agréables pour les sports de plein air, tels que le VTT, les activités de plein air, la conduite hors route, etc. Il embarque un moteur sans balai stable et d’une batterie amovible, ce qui vous offre plus d’endurance et d’autonomie.

Le vélo électrique Lankeleisi X3000 PLUS a tellement de fonctionnalités qui nous ont attirées. Son corps est en alliage d’aluminium. En conséquence, il est très léger en termes de vélo électrique. Il ne pèse que 27 kg. La taille pliée du vélo électrique Lankeleisi est de 100x80x50 cm et la taille dépliée du vélo est de 177x80x50 cm. Le vélo électrique Lankeleisi dispose de jantes en alliage d’aluminium et le vélo peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg. La hauteur applicable du Lankeleisi est de 165-190 cm et il a une vitesse maximale de 46 km par heure. Le vélo est étanche IP54. Ainsi, vous pouvez l’utiliser même sous la pluie.

Vivi M026SH

Ce super vélo électrique embarque un puissant moteur de 350W et une batterie amovible de 36V/8Ah très autonome, qui vous aide à monter les pentes. Vous pouvez l’utiliser pour rouler jusqu’à 40 km sans devoir le charger. Pour une utilisation normale, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h ; pour une utilisation levée, vous pouvez passer à une vitesse de 32 km/h. Il y a aussi un modèle de pédale assistée si vous ne comptez pas utiliser l’accélérateur. Le moteur vous donnera juste un petit coup de pouce pour que vous puissiez démarrer plus doucement. D’ailleurs, il vous offre la puissance nécessaire pour tous vos déplacements en milieu urbain, qu’en terrain hors route.

En tout, le vélo propose 3 modes de travail et un mode push forward. Il y a un mode boost push si vous voulez une utilisation plus poussée. Le mode de fonctionnement est très intuitif. Les freins à disque sont aussi très sécurisés. Vous pouvez l’utiliser sur sentier ou sur route avec une suspension fourche. Le VIVI Vélo Électrique Adulte dispose d’un cadre résistant en aluminium ainsi que de pneus VTT professionnels. Il vous assure donc une meilleure adhérence au sol et vous procure un confort optimal lors de vos sorties.

Tableau comparatif des meilleurs VTT électriques

Voici notre classement des meilleurs VTT électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Stilus E-Big Mountain
 - Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro
 - Trek Rail 7
 - Rockrider E-EXPL 520
Stilus E-Big Mountain Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro Trek Rail 7 Rockrider E-EXPL 520
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Le Stilus E-Big Mountain est conçu pour la pratique du all-mountain et de l'enduro. Équipé du système intelligent Bosch E-bike, il a une autonomie de 100 km, un couple de 85 Nm, des suspensions de 170 mm et des freins hydrauliques SRAM Code R. L’allure agressive de ce Fatbike suffit à convaincre sur la capacité d'un vélo Moma Bikes à rouler sur les sentiers improbables grâce à ses roues extra-larges 26″ x 4.0, ses pneus CST et sa double suspension. Le Trek Rail 7 est un VTT électrique équipé de technologies de pointe. Il embarque une batterie parfaitement discrète fabriquée par Bosch. Une multitude de personnalisations peut se faire grâce à la connexion Bluetooth et l’application de la marque eBike Flow. On apprécie le Rockrider E-EXPL 520 pour la puissance de son moteur, son couple de 50 Nm et l’autonomie de 70 km offerte par sa batterie de 500 Wh. Ce VTT électrique a une bonne tenue sur les chemins cahoteux et se veut confortable sur les bitumes.
Cadre Aluminium 6061 Aluminium 6061 Aluminium Alpha Platinum Aluminium 6061
Transmission SRAM NX Eagle12 vitesses Dérailleur arrière Shimano Altus 8V Shimano SLX / XT 1x12 vitesses Dérailleur arrière Microshift Acolyte 8 vitesses
Freins Freins à disque hydrauliques SRAM Code R Freins à disques hydrauliques Freins à disque Sram Code R 200/200 mm Freins à disque hydrauliques TEKTRO M276
Roues/Pneus Roues Sun Ringle Duroc SD37 de 29 pouces avant, 27.5 pouces arrière
Pneus Vittoria Mazza 29x2,6" avant, 27,5x2,6" arrière
Jantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST Bontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 29x2,5 pouces Rockrider Grip 100 29" x 2.4"/32 rayons, 25 mm (largeur entre crochets)
Nombre de vitesses 12 4 12 8
Emplacement du moteur Dans le pédalier Dans le pédalier Dans le pédalier Dans le pédalier
Batterie Bosch Powertube 750 Wh 624 Wh Bosch PowerTube 625 Wh 500 Wh
Autonomie Jusqu'à 100 km 45 à 100 km 125 km Jusqu'à 70 km
Accessoires Chargeur 4A, sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales Feux avant et arrière, sonnette Écran, télécommande LED Bluetooth Chargeur 2A, sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales
Capacité de charge max 120 kg 120 kg 136 kg 120 kg
Poids M : 27.1 kg
L : 27.4 kg
XL : 27.6 kg
30 kg 21,15 kg 23,8 kg (en taille M sans pédales)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Bikeperfect, Mbr, Bikexchange, Bikeride, Flowmountainbike, Outsideonline, Ebike-Mtb, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BH, Haibike, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 42 VTT électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cadre, le moteur, l’autonomie de la batterie, la charge maximale supportée, la taille des roues, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT électrique ?

Un VTT électrique, également connu sous le nom de VTT à assistance électrique (VAE) ou VTT électrifié, est un type de vélo tout-terrain équipé d’un moteur électrique intégré qui fournit une assistance au pédalage. Ce type de vélo combine les caractéristiques d’un VTT traditionnel avec la puissance supplémentaire fournie par le moteur électrique, ce qui permet aux cyclistes de gravir des pentes plus raides, de parcourir de plus longues distances et de surmonter les obstacles plus facilement. Le VTT électrique est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa polyvalence et de sa capacité à rendre le cyclisme plus accessible à un large éventail de personnes.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT électrique ?

Peu importe le prix, les VTT électriques utilisent le même principe de fonctionnement. En effet, en pédalant, le cycliste active le moteur électrique, ce qui va augmenter la puissance de pédalage et réduire ainsi l'effort physique. Cependant, pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, différents critères sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Le cadre

Vous aurez le choix entre 2 types : le cadre rigide et le cadre suspendu. La longueur du tube horizontal du cadre varie selon la pratique prévue. Un tube horizontal plus long est idéal pour le cross-country. La descente ou downhill, le freeride et l’enduro nécessitent un pilotage plus vif. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un tube horizontal plus court.Le matériau du cadre revêt aussi une grande importance. La plupart du temps, les fabricants proposent des cadres en aluminium ou en fibre de carbone. Longtemps boudé, l’acier est depuis peu revenu en grâce. Quant à l’alliage de titane, c’est un matériau très rare, très difficile à travailler et très cher.

Le choix du matériau du cadre sera avant tout une question de budget. En général, les VTT électriques avec cadre en carbone coûtent plus cher que les modèles en aluminium. Toutefois, les avantages qu’offre un cadre en carbone en termes de performances de conduite sont minimes. En revanche, le carbone donne aux fabricants plus de liberté dans la conception du cadre, permettant ainsi de créer un vélo plus beau.

Critère n°2 : Le moteur

Les réglementations limitent la puissance du moteur des vélos électriques à 250 W. Cette restriction est aussi valable pour les VTT électriques. Mais en matière de motorisation, le couple, exprimé en Newton-mètre, abrégé Nm, importe plus que la puissance. Au minimum, un VTT électrique adapté à diverses pratiques aura un couple de 60-80 Nm.

Lorsqu’on parle de VTT électrique, on distingue principalement deux types de moteurs : les moteurs à entraînement intermédiaire et les moteurs à entraînement par moyeu. Les moteurs à entraînement intermédiaire se trouvent sur le support inférieur (l’endroit où les pédales se fixent au cadre du VTT). La plupart des VTT électriques en sont équipés pour diverses raisons. Mais la principale raison est que le fait d’avoir le poids du moteur centré et bas aide à garder une conduite stable et équilibrée.

Les moteurs à entraînement par moyeu se situent à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Ils envoient la puissance de la pédale directement à la roue arrière, vous donnant ainsi l’impression d’être poussé. Les moteurs d’entraînement à moyeu avant, quant à eux, se comportent un peu comme les voitures à traction avant. Ils permettent également d’utiliser une transmission de vélo standard à l’arrière du vélo.

Critère n°3 : L’autonomie de la batterie

Les VTT électriques intègrent plusieurs types de batteries. Tout d’abord, elles se différencient par leur composition. Nous trouvons par exemple les modèles Li-ion ou Lithium-ion. Ces derniers proposent une tension nominale de 3,6 ou 3,7 V. Quant à celle à Li-po ou Lithium-ion polymère, elles débitent une valeur de 3,7 V et, une fois en série, elles peuvent s’additionner pour atteindre 7,4 V et 11,1 V. Elles disposent en général de plus petites dimensions, ce qui leur permet d’intégrer tant le cadre que le corps principal.

Nous pouvons aussi tomber sur des variantes à Lithium-Air. Procurant une tension de 3,4 V, elles présentent toutefois l’incapacité de se situer à l’air libre. En nous focalisant sur la distance maximale de fonctionnement, cela se base sur sa puissance. À titre d’exemple, pour parcourir en moyenne 80 km depuis la charge pleine, vous aurez besoin de 500 Wh. En parallèle, 300 Wh vous permettra de tracer 40 km et 400 Wh tiendra sur 60 km.

Critère n°4 : La charge maximale supportée

Comme pour les voitures, les VTT électriques ont une limite de poids maximale autorisée. Ce poids est spécifié par le fabricant et garantit que tous les composants du vélo sont capables de supporter la charge maximale indiquée. Un vélo, quel que soit son type, est toujours limité par le composant le plus faible. Ainsi, le poids total autorisé est calculé à partir du poids du vélo plus le poids du cycliste incluant tous ses équipements (casque, sac à dos, vêtements, etc.).

Il existe encore des vélos avec des charges nominales très faibles, où un cycliste pesant à peine 90 kg peut déjà être trop lourd. Légalement, la limite de poids total pour tout vélo doit être d’au moins 120 kg. Au début, cela peut sembler beaucoup, mais soustrayez 20 kg à 25 kg pour le poids du vélo et il ne vous reste souvent que 100 kg pour le cycliste, les vêtements, les équipements et les accessoires !

Critère n°5 : La taille des roues

Actuellement, presque tous les meilleurs VTT utilisent des roues de 29″ avec des jantes jusqu’à 2,6″ de large ou ont un mélange de roues avant plus étroites de 29″ et d’une roue arrière plus large de 27,5″. Cette configuration possède ses avantages. Cependant, des inconvénients surviennent avec les pannes et le transport des pièces de rechange, car vous aurez toujours besoin de transporter deux tailles différentes et vous ne pourrez pas échanger les pneus avant et arrière.

Au final, bien sûr, c’est l’intégration des roues au design global du VTT électrique qui compte ici aussi, et non le fait qu’un vélo ait des roues de 27,5″, 29″ ou mixtes ! La bande de roulement est encore plus importante que la largeur ou la taille des pneus.

Critère n°6 : Le prix

Ce point reste un critère important dans la limite où il représente l’image réelle de la qualité du VTT. En général, les moins chers peuvent coûter dans les 200 €. Vous pourrez même en trouver pour 150 €, dans des cas de promotions. Toutefois, vous devrez vous attendre à un VTT basique, soit un modèle sans moteur, sans batterie et sans dispositifs sophistiqués.

À l’inverse, les plus performants, notamment les VTTAE très haut de gamme, et les mieux équipés peuvent valoir jusqu’à 10 000 €, voire plus. Certes, cela représente une somme colossale. Cependant, en vous axant autour du rapport entre la qualité et le prix, vous verrez que ces derniers peuvent constituer une bonne affaire.Vous l’aurez aussi compris, ce critère se régule par le coût des composants, notamment celui de la batterie, du moteur, du matériau de fabrication et des accessoires. Par exemple, un prototype à frein hydraulique vaudra plus qu’une variante en V.

Critère n°7 : Autres composants et accessoires

Outre le cadre, le moteur ou la batterie, d’autres éléments pourraient aussi influencer le choix de votre VTT électrique :

  • Activation de l’assistance au pédalage et sensation de pédale : Plus le VTT est axé sur la performance, plus son assistance au pédalage sera douce et réactive.
  • Niveau d’assistance au pédalage : La plupart des VTT électriques offrent 3 ou 4 niveaux d’assistance, vous permettant de préserver l’énergie de la batterie (mode éco) ou de bénéficier de plus de vitesse et de couple (en mode turbo ou boost).
  • Accessoires intégrés : De nombreux VTT électriques sont désormais livrés avec une gamme d’accessoires intégrés, dont un système d’éclairage, un porte-bagage, un écran de contrôle, un système de sécurité, etc.

Critère n°8 : L'autonomie de la batterie

La quasi-totalité des batteries de VTTAE est au lithium. Outre leur poids plus raisonnable, elles se chargent plus rapidement et tiennent plus longtemps. Plus le nombre d’ampères-heure (Ah) ou de watts-heure (Wh) est élevé, plus la batterie peut parcourir de kilomètres. Il est difficile d’établir une autonomie moyenne acceptable lorsqu’il s’agit de VTT électrique. En effet, de nombreux facteurs ont un impact sur l‘autonomie, notamment la vitesse, les conditions extérieures et l’assistance utilisée.

Le niveau d’assistance le plus bas, souvent appelé mode éco, utilisera moins la batterie. Le niveau d’assistance le plus élevé, généralement appelé turbo, s’appuiera fortement sur la batterie, ce qui diminue sa charge le plus rapidement. L’écran de contrôle généralement placé sur le guidon affiche toujours la quantité de batteries qu’il vous reste pendant que vous roulez.

Critère n°9 : La taille de roue

Actuellement, presque tous les meilleurs VTT roulent avec des roues de 29 » avec des jantes jusqu’à 2,6 » de large ou ont un mélange de roues avant plus étroites de 29 » et d’une roue arrière plus large de 27,5 ». Cette configuration possède ses avantages. Cependant, des inconvénients surviennent avec les pannes et le transport de pièces de rechange, car vous aurez toujours besoin de transporter deux tailles différentes et vous ne pourrez pas échanger les pneus avant et arrière.Au final, bien sûr, c’est l’intégration des roues au design global du VTT électrique qui compte ici aussi, et non le fait qu’un vélo ait des roues de 27,5″, 29″ ou mixtes ! La bande de roulement est encore plus importante que la largeur ou la taille des pneus.

Quel VTT électrique pour quelle utilisation ?

Les meilleurs VTT électriques 1

La randonnée

Vous aimez les randonnées à vélo et cherchez un VTT électrique pour limiter vos efforts ? Optez pour un modèle semi-rigide, ce qui limitera la lourdeur du vélo. Un VTT électrique semi-suspendu sera privilégié pour davantage de confort.

Le moteur aura le plus souvent 40 à 50 Nm de couple et la batterie développera 400 W. Choisissez des roues de 27,5 ou 29 pouces, ou encore le format hybride 27,5+. Ce dernier est parfait pour l’électrique en termes de confort, de stabilité, de traction et de polyvalence.

Le cross-country

De préférence, optez pour un VTT semi-rigide avec cadre en aluminium. Privilégiez les roues 29 pouces avec fourche entre 80 et 120 mm. De cette manière, vous aurez plus de vitesse sur les parties roulantes et dans le cassant. Les modèles en fibres en carbone, très haut de gamme, restent rares pour le cross-country.

Pour le moteur, favorisez un gros couple. Vous en aurez grand besoin lors des accélérations soudaines et vivaces. Cela aura aussi son utilité sur du parcours linéaire, offrant une sensation de pilotage proche de celle d’un vélo classique.

All-Mountain

Les VTT électriques tout-suspendus son vivement conseillés, si possible avec un débattement de 130 à 150 mm. Concernant les roues, le 27,5+ connaît un important développement depuis quelques années en raison de la polyvalence, du confort et de la stabilité qu’elles procurent.

En matière de batterie, une grande autonomie sera nécessaire pour éviter les pannes en cours de sortie. Désormais, les fabricants intègrent de plus en plus des batteries de 500 W, les rendant plus accessibles. Si vous n’en trouvez, emportez une deuxième batterie.

Enduro

Le tout-suspendu constitue la norme en ce qui concerne le VTT électrique d’enduro. Étant donné les contraintes, vous ne trouverez presque pas de cadre en fibres de carbone adapté à cette pratique. Un moteur de 500 W avec beaucoup de couple sera à retenir.

Le choix des roues dépendra de votre style de conduite. Favorisez-vous la vitesse et le pilotage précis ? Ou préférez-vous conjuguer confort et stabilité ? Des roues de 27,5 pouces sauront satisfaire les amateurs de sensations fortes tandis que des 27,5+ offriront plus de confort de conduite.

Descente ou freeride

Le freeride et la descente accordent très peu d’importance au poids et à l’efficacité du pédalage. En effet, vous passerez la majorité de votre temps à dévaler des pentes ! L’intérêt du moteur électrique réside alors dans la possibilité d’enchaîner les runs sans se fatiguer sur les liaisons.

Pour bien encaisser les chocs, optez pour un cadre tout-suspendu en aluminium avec 200 mm de débattement et des roues de 27,5 pouces. En raison des distances plutôt courtes, une batterie de 400 Wh suffira. Mais le moteur devra offrir assez de couple pour ne pas ressentir le poids du VTT.

VAE ou speedbike ?

Pour finir, les VTT électriques se déclinent en 2 types : les VTT à assistance électrique ou VTTAE et les speedbikes. Le VTTAE est le genre de VTT électrique que vous pouvez trouver partout, avec un moteur de 250 W et une assistance jusqu’à 25 km/h uniquement activée par le pédalage.

Le speedbike offre une assistance jusqu’à 45 km/h. Sa rareté vient de la législation très stricte qui régit son utilisation. Outre son interdiction sur les pistes cyclables, il faut posséder une carte grise et une plaque d’immatriculation. En outre, le speedbike devra être assuré et nécessiter des protections moto.

Comment entretenir un VTT électrique ?

Les meilleurs VTT électriques 2

Le VTT électrique est fait pour les runs dans les bois ou dans la boue. Après chaque sortie, il faudra effectuer un nettoyage minutieux, qui devra tenir compte des mises en garde liées aux composants électroniques.

Nettoyage et séchage du VTT électrique

Avant de nettoyer, démontez tous les composants électriques. Sont concernés la console de bord, la batterie et d’autres équipements comme le GPS. Vous devrez laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse.

Une fois le démontage des éléments électroniques fini, rincez le vélo avec un tuyau d’arrosage. Gardez une certaine distance, de manière à ce que l’eau tombe telle une pluie pour ne pas endommager les pièces les plus sensibles.

Une fois débarrassé des saletés les plus grosses et de la boue, le VTT électrique pourra être nettoyé à grands coups d’éponge et d’eau savonneuse. Essayez de passer dans les moindres recoins et servez-vous d’une brosse à dents pour dégraisser les plateaux, le dérailleur, la cassette et la chaîne.

Après nettoyage, séchez toutes les pièces susceptibles d’accumuler ou retenir de l’eau. Accordez une attention particulière au séchage de la transmission, des vis, des supports pour l’ordinateur de bord et ceux de la batterie. En général, le soleil, un torchon et une serviette propre devraient suffire pour écher un VTT électrique.

Nettoyage des composants électroniques

Donnez la priorité au chiffon mouillé pour nettoyer la batterie, le tableau de bord et les autres éléments électroniques. Attention à ne pas toucher la prise en passant à proximité. Profitez-en pour réviser les pièces nettoyées. Et assurez-vous que la batterie et la console sont bien sèches avant de les réinstaller.

La lubrification

Lubrifier la chaîne permet de rouler sans encombre et éviter la rouille. Pour cela, versez quelques gouttes régulières de WD-40 ou un autre lubrifiant au-dessus de la chaîne pendant que vous tournez la pédale en arrière. Poursuivez jusqu’à lubrification complète de la chaîne.

Les câbles de vitesse et de freins nécessitent également un traitement spécial à base de lubrifiant fin en spray. Appliquez le produit sur les éléments concernés. Évitez d’utiliser un lubrifiant. En effet, il mettra du temps à sécher, tout en accumulant la poussière et les résidus.

Une fois la lubrification terminée, contrôlez visuellement votre VTT électrique, notamment les roues, la pression des pneus, les jantes, les freins, les serrages, la direction et les rayons.

Quel type de VTT électrique choisir ?

Qu’il s’agisse d’un modèle semi-rigide ou à suspension complète, il existe trois catégories distinctes de VTT électriques. Les modèles légers, les modèles pleine puissance et les modèles polyvalents.

VTT électriques légers

Ce segment brouille les frontières entre les VTT électriques et les vélos de montagne classiques, offrant une expérience de conduite accrue avec une maniabilité beaucoup plus légère sur les sentiers escarpés, tout en étant plus facile à ramasser et à jeter à l’arrière de votre fourgonnette. De nouveaux modèles de VTT électrique dans cette catégorie commencent à apparaître rapidement.

Points positifs :

  • Une qualité et une sensation de conduite plus naturelles
  • Des niveaux d’assistance élevés pour mieux gérer les sections de montée techniques et difficiles
  • Facilité à ramasser et à jeter à l’arrière d’une fourgonnette

Points négatifs :

  • Moins rapide sur les sections droites et rapides d’un sentier par rapport à un VTT électrique à pleine puissance
  • Peut ne pas convenir aux cyclistes qui préfèrent une assistance plus importante

C'est pour qui ?

Les VTT électriques légers sont idéaux pour les cyclistes qui recherchent une expérience de conduite plus naturelle et qui ont besoin de peu de soutien. Ils conviennent particulièrement aux personnes qui roulent souvent avec des amis qui utilisent des VTT non motorisés. Ces VTT offrent une maniabilité légère sur les sentiers escarpés et permettent de mieux gérer les sections de montée techniques et difficiles. Cependant, ils peuvent être plus lents sur les sections droites et rapides d’un sentier par rapport aux VTT électriques à pleine puissance.

VTT électriques pleine puissance

Si vous recherchez le moteur le plus puissant que l’on puisse trouver sur un VTT électrique, tournez-vous vers les modèles pleine puissance. De nombreux modèles dans cette catégorie sont équipés du moteur TQ. Ce moteur très répandu offre un couple maximal de 120 Nm.

Points positifs :

  • Les VTT électriques pleine puissance offrent une puissance maximale grâce à leur moteur TQ.
  • La suspension réagit mieux aux petites bosses grâce au poids supplémentaire du cadre et du moteur.
  • Il y a très peu de sensation de ralentissement lors des montées.

Points négatifs :

  • Le poids supplémentaire du cadre et du moteur rend le vélo plus lourd.
  • Les VTT électriques pleine puissance conviennent principalement aux riders aguerris et non aux amateurs ou débutants.

C'est pour qui ?

Les VTT électriques pleine puissance sont destinés aux riders aguerris, voire professionnels, qui recherchent le moteur le plus puissant disponible sur un VTT électrique. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux descentes, grâce à leur poids supplémentaire qui améliore la réactivité de la suspension aux petites bosses. Même dans les montées, ces VTT offrent une puissance impressionnante avec peu de sensation de ralentissement.

Cependant, il est important de noter que ces vélos sont plus lourds que les autres alternatives, ce qui peut être un inconvénient pour certains. Ainsi, les VTT électriques pleine puissance conviennent principalement aux riders expérimentés qui recherchent des performances maximales dans les descentes et les montées, et ne conviennent pas aux amateurs ou à ceux qui font du VTT pour la première fois.

VTT électrique ou VTT mécanique ?

VTT électrique

Un VTT électrique est un vélo tout-terrain équipé d’un moteur électrique qui assiste le cycliste. Un eMTB est un vélo de montagne avec un moteur intégré qui assiste le cycliste lorsqu’il pédale. Il n’a pas d’accélérateur, donc si vous ne pédalez pas, le moteur ne vous soutient pas. Dans la plupart des pays, les VTT électriques, également appelés VTT à assistance électrique, ne fournissent une assistance motrice que jusqu’à une certaine limite de vitesse afin de rester classés comme vélos. Cette limite est de 25 km/h en Europe et de 32 km/h aux États-Unis.

Par ailleurs, le VTT électrique rend la conduite plus accessible. Votre fréquence de conduite et vos distances augmenteront. Si vous êtes fatigué après une longue journée de travail, il est plus facile de sortir de la maison en sachant que le moteur vous aidera à faire face aux montées. En plus d’être vraiment très amusant, vous constaterez également que vous utilisez votre VTT électrique pour vos déplacements du quotidien, en tant qu’outil familial. Avoir un moteur ouvre un nouveau potentiel illimité que les VTT électriques ne peuvent égaler.

VTT mécanique

Un VTT mécanique est un VTT sans moteur. Il s’agit du bon vieux VTT classique, qui avance seulement à la force de vos jambes. Pour de nombreuses personnes, l’escalade n’est qu’un moyen de terminer la descente, et si tel est le cas, un VTT électrique vous enlèvera le plaisir de monter une pente accidentée à la seule force de vos jambes.

De plus, un VTT mécanique sera beaucoup moins cher qu’un VTT électrique de la même catégorie. Un VTT avec moteur nécessitera aussi un entretien plus régulier et le couple accru consomme plus rapidement les pièces de transmission par rapport à un vélo non motorisé parcourant la même distance. Enfin, avec un VTT mécanique, vous pourrez passer le temps que vous voulez sur votre vélo, contrairement à un VTT électrique où l’autonomie sera limitée par la batterie.

Verdict

À quoi sert d’avoir le meilleur VTT électrique, si vous n’avez personne avec qui rouler ? En fin de compte, c’est le facteur qui peut le plus influencer votre décision. Avec un VTT électrique, vous roulerez plus loin, profiterez de plus de descentes dans le même laps de temps et monterez les montées sans trop de difficulté. Cependant, si vos amis n’ont pas de VTT électrique, vous serez seul. Ou, au lieu de cela, vous pédalez doucement lors de vos promenades en groupe pendant que vos compagnons fourniront plus d’efforts.

Les meilleures marques de VTT électriques

Selon nous, les meilleures marques de VTT électriques en 2024 sont BH, Haibike, Trek, MacWheel et Cannondale  :

BH

Originaire d’Espagne, BH est une marque connue pour l’efficacité et la sportivité de ses vélos. Elle propose essentiellement des vélos à assistance électrique, dont des VTT, dotés de cadre la plupart du temps en fibre de carbone. BH est une valeur sûre pour quiconque recherche les sensations fortes.

Haibike

Cette marque est la référence pour les VTT électriques. Quel que soit votre niveau de pratique, Haibike dispose d’un modèle adapté à votre style et à vos besoins. La vitesse à laquelle ses vélos trouvent preneur renseigne sur leur qualité et les sensations qu’ils procurent.

Trek

La marque américaine Trek compte parmi les incontournables dans le monde du vélo. En ce qui concerne les VTT électriques, elle propose surtout 2 gammes, la Powerfly et la Rail. Comptez 2 800 euros pour la Powerfly 4 et jusqu’à 11 000 euros pour le Rail 9.9 !

MacWheel

MacWheel nous régale depuis des années avec ses VTT à cadre à suspension intégrale ou semi-rigide. Hommes et femmes seront comblés par le fabricant américain, qui utilise souvent des moteurs Bosch sur ses VTT électriques. Une marque de la même trempe de Trek, BH et Haibike.

Cannondale

Cannondale est une référence dans la production de vélos haut de gamme. Elle produit notamment des VTT électriques puissants et polyvalents. Tous les modèles Cannodale profitent d’une excellente qualité de fabrication avec des composants de première qualité.

5 raisons pour passer au VTT électrique

Conduite facile et agréable

Le premier atout d’un VTT électrique, et peut-être le principal avantage des vélos électriques en général, c’est qu’il est facile et moins stressant à conduire. Un VTT électrique vous assiste lorsque vous accélérez, ce qui est généralement la partie la plus ardue de toute balade en VTT. Plus besoin de lutter pour prendre de la vitesse sur des terrains difficiles et plus d’efforts intenses pour gravir les collines. Si vous voulez vous lancer dans le VTT, mais que vous voulez un petit coup de pouce, un VTT électrique est un excellent choix.

Pour aller vite et loin

L’assistance électrique permet de parcourir une plus longue distance sans se fatiguer. En plus d’aller loin, le VTT électrique vous fera aller plus vite, peu importe votre âge ou votre niveau de pratique. D’ailleurs, de nombreuses personnes utilisent leur VTT électrique pour se rendre au travail.

Pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du VTT

Pour se remettre progressivement au VTT après une période de convalescence ou des années sans pratiquer, le VTT électrique est tout indiqué. Les personnes diabétiques, cardiaques, atteintes d’un cancer ou d’une maladie articulaire sont notamment concernées. C’est également un excellent moyen pour garder la forme.

Pour se concentrer sur ses compétences de pilotage en descente

Conduire un VTT électrique est un moyen remarquablement efficace d’aiguiser vos compétences de pilotage. Plutôt que de dépenser énormément d’énergie pour atteindre le sommet d’une colline, vous pouvez monter à un rythme plus lent pour consacrer tous vos efforts lors de la descente.

Un VTT électrique soulage le dos

Grimper sur un vélo de montagne classique a tendance à impliquer beaucoup d’efforts à basse vitesse et à couple élevé. Un bon VTT électrique fournit une énorme quantité de couples supplémentaire qui vous permet de rouler à une cadence plus confortable. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler plus intensément sur un VTT électrique. Grâce à la possibilité de réduire l’assistance à son minimum, il est parfaitement possible de transpirer sur un VTT électrique lorsque vous en ressentez le besoin.

Les astuces à connaître pour votre VTT électrique

Assurez-vous que la batterie est complètement chargée.

Cela peut sembler anodin. Mais il est facile d’oublier de charger une batterie après une dure journée de travail ou lorsque vous avez trop de choses à gérer. Instaurez une routine afin de brancher votre batterie la veille de chaque sortie tout terrain.

Pédalez plus fort au bon moment.

En accélérant en position arrêtée ou quasi arrêtée, vous perdez beaucoup d’énergie. En pédalant fort au moment où le VTT prend de la vitesse, vous économiserez vos forces ainsi que la charge de la batterie. En outre, pédalez plus fort pour franchir les collines et allez-y en douceur sur surface plate.

Détendez-vous et profitez d'une conduite lente.

La résistance au vent vous obligera à fournir de gros efforts physiques et épuiser la batterie. Pour aller plus loin et plus longtemps, réduisez votre allure. De cette manière, vous réduisez la traînée du vent.

Emportez une seconde batterie.

Si vous avez un long trajet à parcourir, vous aurez besoin d’une plus grande autonomie, souvent au-delà de ce qu’une batterie seule peut fournir. En toute logique, il vous faudra 1 ou 2 batteries supplémentaires pour éviter de vous retrouver en panne et finir à la seule force de vos jambes.

Vérifiez la pression de vos pneus.

Ne gonflez pas trop vos pneus pour éviter une conduite trop physique. Par ailleurs, des pneus pas suffisamment gonflés ont tendance à ralentir le VTT électrique. Avant chaque sortie, vérifiez la pression de vos pneus avec une pompe manomètre. Si nécessaire, emportez-en une pour votre sortie.

Faites attention au freinage

La première chose à laquelle vous devez vraiment vous adapter avant votre escapade en VTT électrique c’est le freinage. Les distances d’arrêt sont plus longues et plus vous freinez tardivement, plus vous vous retrouvez rapidement en difficulté. Vous vous rendez vite compte que, comme sur un vélo de descente, un peu de poids supplémentaire peut être salvateur, cependant.

Faites attention à la navigation

Quelle que soit la façon dont vous avez planifié votre randonnée en VTT électrique, une chose est sûre : vous devez être capable de vous repérer. Si vous avez planifié la visite avec un livre ou une carte, vous les emporterez probablement avec vous et les consulterez en roulant. La plupart de ces itinéraires sont basés sur la signalisation existante et peuvent donc être suivis sans avoir besoin de vérifier en permanence la carte ou d’étudier l’itinéraire.

Soyez toujours détendu

Si quelque chose ne va pas, ne vous fâchez pas, faites face à la situation avec un sourire. Préparez-vous toujours aux accidents et attendez-vous à ce que les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu. Cette attitude vous mettra dans le bon état d’esprit et vous aidera à vous préparer psychologiquement au cas où quelque chose tournerait mal. Les situations ou mésaventures les plus idiotes peuvent parfois donner lieu à des rencontres passionnantes. Si vous roulez en groupe, rappelez-vous que votre mauvaise humeur, votre mauvaise attitude finiront par gâcher l’ambiance de tout le monde.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT électriques en 2024 sont :

  1. Stilus E-Big Mountain
  2. Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro
  3. Trek Rail 7
  4. Rockrider E-EXPL 520

Quel est le prix d'un VTT électrique ?

Le prix normal d'un VTT électrique va de 300 € à 600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT électriques sont BH, Haibike, Trek, MacWheel et Cannondale.

Jusqu’où je peux aller avec mon VTT électrique ?

L’autonomie des VTT électriques dépend de plusieurs facteurs. La capacité de la batterie, la puissance du moteur, le poids du cycliste, le terrain et même la température peuvent affecter la distance parcourue par votre VTT électrique avec une seule charge complète. Fondamentalement, plus le moteur doit travailler dur, plus il utilisera de l’énergie. Plus il consomme d’énergie, plus la batterie s’épuise rapidement.. Pour estimer la distance que vous pouvez parcourir avec un VTT électrique avec une seule charge, vous pouvez consulter des calculateurs d’autonomie en ligne.

Combien de rapports de vitesse un bon VTT électrique doit-il avoir ?

L’époque où les VTT avaient 27 voire 30 rapports de vitesse est révolue. Les VTT modernes avec et sans assistance électrique n’ont qu’un seul plateau à l’avant et reposent sur des transmissions à 8 ou à 12 rapports, qui couvrent une plage de vitesses similaire tout en passant mieux et de manière plus fiable.

À quelle vitesse les VTT électriques roulent-ils ?

Les VTT électriques roulent aussi vite que vos jambes tournent les pédales. Cependant, le moteur cessera de fournir une assistance une fois qu’une certaine vitesse de coupure est atteinte. Généralement, cette vitesse de coupure est de 25 km/h en Europe. Au-dessus de cette vitesse, vous pouvez continuer à pédaler, mais le moteur ne fournira pas de puissance supplémentaire pour vous aider.

VTT électrique semi-rigide ou avec suspension intégrale ?

Sur un VTT électrique, il n’y a aucune bonne raison de rouler en semi-rigide, à moins, bien sûr, de rouler uniquement sur des routes bien entretenues ou en ville. Mis à part le prix plus abordable et les coûts d’entretien faibles, les VTT électriques semi-rigides n’offrent aucun avantage par rapport aux modèles à suspension intégrale. Vous pouvez lire quel type de vélo est mieux pour quel type de coureur pour le même prix dans notre hardtail par rapport à l’article entièrement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-electric-mountain-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-electric-mountain-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a27103056/electric-mountain-bikes/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-electric-mountain-bikes
  5. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-electric-mountain-bike-348254
  6. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-electric-mountain-bikes/
  7. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-electric-mountain-bikes/
  8. Flowmountainbike - https://flowmountainbike.com/tests/top-12-best-e-mtb-bikes-the-best-electric-mountain-bikes-ridden-reviewed/
  9. Outsideonline - https://www.outsideonline.com/outdoor-gear/bikes-and-biking/best-electric-mountain-bikes/
  10. Ebike-Mtb - https://ebike-mtb.com/en/best-emtb-group-test-review/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnats_du_monde_masculins_de_VTT_cross-country_%C3%A0_assistance_%C3%A9lectrique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ebikes/comments/v332pp/any_recommendations_for_an_electric_mountain_bike/
  13. Mtbr - https://www.mtbr.com/forums/e-bikes.204/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+mountain+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+électrique

Historique

13 juillet 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons décidé de remplacer le Hitway BK3S par le E-Big Mountain de Stilus et de mettre ce dernier à la première place du classement. Ce VTT électrique signé Stilus réussit à tirer son épingle du jeu grâce à sa grande légèreté, mais aussi grâce à des composants Premium, y compris au niveau des suspensions et des freins. Mais le principal atout de ce VTT électrique, c’est bien évidemment la grande puissance de son moteur Bosch Performance Line CX Gen4.
12 février 2024 : Le Vivi M026SH n'est plus disponible depuis juillet 2023. Nous l'avons remplacé par le Rockrider E-EXPL 520, un VTT électrique conçu pour les randonnées tout terrain, avec du dénivelé modéré. Nous avons profité de cette occasion pour refaire l'introduction.
17 janvier 2023 : Remplacement du Trek Powerfly FS 4 500 par le Trek Rail 7.
15 septembre 2022 : Mise à jour des caractéristiques de tous les produits.
18 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

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