Les 4 meilleurs VTT électriques en 2022 (novembre)

Par Daniel Spécialiste Vélos -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Voulez-vous profiter au maximum de vos sorties hors des sentiers battus ? Pensez aux avantages que peut offrir un VTT électrique. Les nouveaux modèles sont dotés d'une meilleure autonomie et vous assisteront dans les montées difficiles. Il existe plusieurs gammes de VTT électriques sur le marché convenant tant aux femmes qu'aux hommes. Lisez notre guide pour tout savoir.

Le meilleur VTT électrique en 2022

Le choix de la rédaction VTT électrique - Moma Bikes VTT Fatbike 26 PRO électrique

L’allure agressive de ce Fatbike suffit à convaincre sur la capacité d'un vélo Moma Bikes à rouler sur les sentiers improbables grâce à ses roues extra-larges 26″ x 4.0, ses pneus CST et sa double suspension.

La conception de ce Moma Bikes VTT Fatbike 26 PRO électrique a été pensée pour qu'il puisse dévaler les pentes accidentées des montagnes, mais également les pistes friables, comme le sable, la neige, la boue, etc. Alors que les roues extra-larges de 26’’x4.0 et les pneus CST domptent le terrain, la double suspension, dont celle à l’avant est portée par un débattement de 75 mm, protège le cycliste en absorbant les chocs et les vibrations. Aucun risque d’avoir mal au dos, même en roulant sur un chemin en mauvais état pendant des heures ! D’ailleurs, ses roues vous assurent un bon équilibre lors de vos conduites même sur des terrains difficiles d’accès.

Le principal avantage de ce vélo Moma Bikes réside dans le fait qu’il jouit d’une assistance électrique pour vous permettre de ménager vos efforts. En effet, il embarque un moteur Brushless de 250 W, alimenté par une batterie amovible de 48 V et de 13 Ah. Au bout d’un temps de charge de 4 h, vous pouvez rouler jusqu’à 100 à 120 km, selon le type de routes emprunté. Notez que le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques ; ils vous aideront à garder le contrôle pendant le pilotage, ce qui garantit confort et plus de précision.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont satisfaits de la puissance offerte par ce dernier. Cela a permis d’avoir une bonne conduite de route et offre de belles sensations. L’autonomie a aussi ravi la plupart des testeurs et qui est conforme aux attentes. C’est un produit qui en vaut le coup pour son prix même s’il représente quelques petits bémols.

On aime

  • Bonne autonomie
  • Des roues larges
  • Puissant
  • Temps de charge

On aime moins

  • Emplacement de la batterie
Cadre Aluminium 6061
Transmission Dérailleur arrière Shimano Altus 8V
Freins Freins à disques hydrauliques
Roues/Pneus Jantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST
Accessoires Feux avant et arrière, sonnette

Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme

VTT électrique - VIVI Vélo Électrique Adulte

Ce vélo électrique pour adulte est le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché pour un prix plus qu'abordable. Ses performances sont plutôt correctes avec une autonomie pouvant atteindre les 40 km.

Ce super vélo électrique embarque un puissant moteur de 350W et une batterie amovible de 36V/8Ah très autonome, qui vous aide à monter les pentes. Vous pouvez l’utiliser pour rouler jusqu’à 40 km sans devoir le charger. Pour une utilisation normale, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h ; pour une utilisation levée, vous pouvez passer à une vitesse de 32 km/h. Il y a aussi un modèle de pédale assistée si vous ne comptez pas utiliser l’accélérateur. Le moteur vous donnera juste un petit coup de pouce pour que vous puissiez démarrer plus doucement. D’ailleurs, il vous offre la puissance nécessaire pour tous vos déplacements en milieu urbain, qu’en terrain hors route.

En tout, le vélo propose 3 modes de travail et un mode push forward. Il y a un mode boost push si vous voulez une utilisation plus poussée. Le mode de fonctionnement est très intuitif. Les freins à disque sont aussi très sécurisés. Vous pouvez l’utiliser sur sentier ou sur route avec une suspension fourche. Le VIVI Vélo Électrique Adulte dispose d’un cadre résistant en aluminium ainsi que de pneus VTT professionnels. Il vous assure donc une meilleure adhérence au sol et vous procure un confort optimal lors de vos sorties.

L'avis des testeurs : En testant le modèle VIVI Vélo Électrique, tous sont satisfaits du confort qu’il offre même si sa qualité est plutôt moyenne. Il est destiné à un usage occasionnel comme les balades en pleine nature ou en ville. Néanmoins, son prix reste très abordable et ses performances répondent aux besoins d’un cycliste.

On aime

  • Prix abordable
  • Confortable et simple à conduire
  • Mécanisme au top

On aime moins

  • Batterie assez faible
  • Poids un peu lourd
Cadre Aluminium
Transmission Système de transmission Shimano
Freins Disque
Roues/Pneus 26 pouces
Accessoires Ecran, phare

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

VTT électrique - Trek Powerfly FS 4 500

Le VTT tout suspendu Trek Powerfly FS 4 500 allie style, puissance et robustesse.De par sa batterie intégrée, il est votre allié idéal pour arpenter facilement les pistes de trail les plus difficiles en un temps record.

Faire de la randonnée ou un trek n’a jamais été aussi facile grâce au VTT tout suspendu Trek Powerfly FS 4 500. Ce vélo tout terrain électrique a été conçu pour vous fournir un maximum de confort lors de vos conduites. Il est équipé d’un cadre résistant en aluminium, de douille de direction conique, d’un acheminement interne, d’un basculeur en magnésium. Pour couronner le tout, il intègre une batterie amovible RIB de 500 Wh et un moteur Armor de la marque Bosch Performance CX de 250 W et 85 Nm.

Grâce à son système ABP ou Active Braking Pivot, bénéficiez d’un contrôle total de votre vélo lors des freinages. Cette technologie a pour fonction de maintenir la suspension arrière active lorsque le cycliste actionne les freins. Il augmente d’ailleurs la traction et optimise l’efficacité de freinage. De ce fait, vous êtes à l’abri des dérapages involontaires. Ainsi, vous pouvez rouler en toute confiance même sur des pistes accidentées. Ses roues Alex MD35 à 32 trous de largeur 35 mm avec valve presta sont compatibles tubeless. Sa suspension souple et son amortisseur arrière SR Suntour Edge R de 190x45 mm, vous permettent de rouler sur des terrains rugueux tout en vous préservant des vibrations.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà testé le VTT électrique tout suspendu Trek Powerfly FS 4 sont agréablement satisfaits de la qualité de ce produit. Son apparence un peu agressive donne déjà un aperçu de sa puissance et de son endurance. Il est très pratique et efficace pour acheminer toutes les sortes de routes. En général, c’est un vélo tout terrain qui satisfait tous les besoins. De plus, il est d’un bon rapport qualité/prix.

On aime

  • Tige de selle télescopique
  • Mode eMTB intelligent
  • Dispositif de commande Purion

On aime moins

  • Prix élevé
  • Poids assez lourd
Cadre Aluminium
Transmission Shimano Deore M5120
Freins Tektro HD-M275
Roues/Pneus Bontrager XR3 Comp, tringle rigide, 30t pi, 29x2,3 pouces
Accessoires Écran,

Le meilleur VTT électrique pour enfant

VTT électrique - Lankeleisi X3000 Plus

Le Lankeleisi X3000 PLUS est un vélo électrique pliant tout à fait unique. Ce vélo a été spécialement développé pour continuer à fonctionner de manière optimale dans toutes les conditions géologiques et météorologiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La particularité de ce vélo de montagne pliant Lankeleisi X3000 PLUS est qu'il est équipé de pneus très larges, robustes et épais de 20 pouces. Cela minimise le risque de crevaison et vous permet de le conduire dans toutes les conditions météorologiques. Les gros pneus sont également très agréables pour les sports de plein air, tels que le VTT, les activités de plein air, la conduite hors route, etc. Il embarque un moteur sans balai stable et d’une batterie amovible, ce qui vous offre plus d’endurance et d’autonomie.

Le vélo électrique Lankeleisi X3000 PLUS a tellement de fonctionnalités qui nous ont attirées. Son corps est en alliage d'aluminium. En conséquence, il est très léger en termes de vélo électrique. Il ne pèse que 27 kg. La taille pliée du vélo électrique Lankeleisi est de 100x80x50 cm et la taille dépliée du vélo est de 177x80x50 cm. Le vélo électrique Lankeleisi dispose de jantes en alliage d'aluminium et le vélo peut supporter une charge allant jusqu'à 200 kg. La hauteur applicable du Lankeleisi est de 165-190 cm et il a une vitesse maximale de 46 km par heure. Le vélo est étanche IP54. Ainsi, vous pouvez l’utiliser même sous la pluie.

L'avis des testeurs : Les testeurs approuvent la qualité du vélo de montagne Lankeleisi X300 PLUS. D’ailleurs, il constitue un bon achat, même si son prix est assez élevé. Ses performances sont à la hauteur des attentes de tous les consommateurs, aussi bien professionnels qu'amateurs. Néanmoins, ils ont constaté une fragilité au niveau du garde-boue arrière.

On aime

  • Format compact : pliable
  • Doté de trois modes de conduite
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Pneus assez imposants
Cadre Alliage d’aluminium
Transmission Ensemble Shimano
Freins Frein à huile hydraulique
Roues/Pneus Fat Bike 20 pouces /4.0
Accessoires Ecran LCD, phare

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT électriques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre Transmission Freins Roues/Pneus Accessoires Qualité Poids Batterie Types de freins Nombre de vitesses
Moma Bikes VTT Fatbike 26 PRO électrique Le meilleur VTT électrique en 2022
Aluminium 6061 Dérailleur arrière Shimano Altus 8V Freins à disques hydrauliques Jantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST Feux avant et arrière, sonnette 30 kg 624Wh Freins à disque hydrauliques (disques de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière) 4
VIVI Vélo Électrique Adulte Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme
Aluminium Système de transmission Shimano Disque 26 pouces Ecran, phare 27 kg 8 Ah / 36 V / amovible Freins à double disque 21
Trek Powerfly FS 4 500 Le meilleur VTT électrique haut de gamme
Aluminium Shimano Deore M5120 Tektro HD-M275 Bontrager XR3 Comp, tringle rigide, 30t pi, 29x2,3 pouces Écran, 24.83 kg 500Wh Freins à disque hydrauliques 10
Lankeleisi X3000 Plus Le meilleur VTT électrique pour enfant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alliage d’aluminium Ensemble Shimano Frein à huile hydraulique Fat Bike 20 pouces /4.0 Ecran LCD, phare 27 kg Panasonic lithium 48 V 14.5 Ah Double frein à disque 7

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT électrique

Peu importe le prix, les VTT électriques utilisent le même principe de fonctionnement. En pédalant, le cycliste active le moteur électrique, ce qui va augmenter la puissance de pédalage et réduire l'effort physique. Différents critères de choix sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Le cadre

Vous aurez le choix entre 2 types de cadres : le cadre rigide et le cadre suspendu.

  • La longueur du tube horizontal du cadre varie selon la pratique prévue. Un tube horizontal plus long est idéal pour le cross-country.
  • La descente ou downhill, le freeride et l’enduro nécessitent un pilotage plus vif. Dans ce cas, il vaut mieux un tube horizontal réduit.

Le matériau du cadre revêt aussi une grande importance.

  • La plupart du temps, les fabricants proposent des cadres de VTT électrique en aluminium ou en fibres de carbone.
  • Longtemps boudé, l’acier est depuis peu revenu en grâce.
  • Quant à l’alliage de titane, c’est un matériau très rare, très difficile à travailler et très cher.

Le choix du matériau du cadre sera donc avant tout une question de budget. En moyenne, les VTT électriques avec cadre en carbone sont plus chers que les modèles en aluminium. Toutefois, les avantages qu’offre un cadre en carbone en termes de performances de conduite sont minimes. Le carbone donne aux fabricants plus de liberté dans la conception du cadre, permettant de créer un vélo plus beau.

Critère n°2 : Le moteur

Les réglementations limitent la puissance du moteur des vélos électriques à 250 W. Cette restriction est aussi valable pour les VTT électriques. Mais en matière de motorisation, le couple, exprimé en Newton-mètre, abrégé Nm, importe plus que la puissance. Au minimum, un VTT électrique adapté à diverses pratiques aura un couple de 50-60 Nm.

Il y a principalement deux types de moteurs lorsqu’on parle de VTT électrique : les moteurs à entraînement intermédiaire et les moteurs à entraînement par moyeu.

  • Les moteurs à entraînement intermédiaire se trouvent sur le support inférieur (l’endroit où les pédales se fixent au cadre du VTT). La plupart des VTT électriques sont équipés de ce type de moteur pour diverses raisons. Mais la principale raison est que le fait d’avoir le poids du moteur centré et bas aide à garder une conduite stable et équilibrée.
  •  Les moteurs à entraînement par moyeu se trouvent à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Les moteurs à entraînement par moyeu envoient la puissance de la pédale directement à la roue arrière, vous donnant l’impression d’être poussé. Les moteurs d’entraînement à moyeu avant se comportent un peu comme les voitures à traction avant. Ils permettent également d’utiliser une transmission de vélo standard à l’arrière du vélo.

Critère n°3 : L'autonomie de la batterie

La quasi-totalité des batteries de VTTAE est au lithium. Outre leur poids plus raisonnable, elles se chargent plus rapidement et tiennent plus longtemps. Plus le nombre d’ampères-heure (Ah) ou de watts-heure (Wh) est élevé, plus la batterie peut parcourir de kilomètres.

Il est difficile d’établir une autonomie moyenne acceptable lorsqu’il s’agit de VTT électrique. En effet, de nombreux facteurs ont un impact sur l‘autonomie, notamment la vitesse, les conditions extérieures et l’assistance utilisée. Le niveau d’assistance le plus bas, souvent appelé mode éco, utilisera moins la batterie. Le niveau d’assistance le plus élevé, généralement appelé turbo, s’appuiera fortement sur la batterie, ce qui diminue sa charge le plus rapidement. L’écran de contrôle généralement placé sur le guidon affiche toujours la quantité de batteries qu’il vous reste pendant que vous roulez.

Critère n°4 : La charge maximale supportée

Comme pour les voitures, les VTT électriques ont une limite de poids maximale autorisée. Ce poids est spécifié par le fabricant du VTT et garantit que tous les composants du vélo sont capables de supporter la charge maximale indiquée. Un vélo, quel que soit son type, est toujours limité par le composant le plus faible. Ainsi, le poids total autorisé est calculé à partir du poids du vélo plus le poids du cycliste incluant tout son équipement (casque, sac à dos, vêtements, etc.).

Nous voyons encore des vélos avec des charges nominales très faibles, où un cycliste pesant à peine 90 kg peut déjà être trop lourd. Légalement, la limite de poids total pour tout vélo doit être d’au moins 120 kg. Tous les VTT électriques que nous vous présentons dans cette sélection ont une cote comprise entre 100 kg et 160 kg. Au début, cela peut sembler beaucoup, mais soustrayez 20 kg à 25 kg pour le poids du vélo et il ne vous reste souvent que 100 kg pour le cycliste, les vêtements, l’équipement et d’autres accessoires.

Critère n°5 : La taille de roue

Actuellement, presque tous les meilleurs VTT roulent avec des roues de 29 » avec des jantes jusqu’à 2,6 » de large ou ont un mélange de roues avant plus étroites de 29 » et d’une roue arrière plus large de 27,5 ». Cette configuration possède ses avantages. Cependant, des inconvénients surviennent avec les pannes et le transport de pièces de rechange, car vous aurez toujours besoin de transporter deux tailles différentes et vous ne pourrez pas échanger les pneus avant et arrière.

Au final, bien sûr, c’est l’intégration des roues au design global du VTT électrique qui compte ici aussi, et non le fait qu’un vélo ait des roues de 27,5″, 29″ ou mixtes ! La bande de roulement est encore plus importante que la largeur ou la taille des pneus.

Critère n°6 : Autres composants et accessoires

Outre le cadre, le moteur ou la batterie, il y a également d’autres éléments qui pourraient influencer le choix de votre VTT électrique :

  • Activation de l’assistance au pédalage et sensation de pédale : Plus le VTT est axé sur la performance, plus son assistance au pédalage sera douce et réactive.
  • Niveaux d’assistance au pédalage : La plupart des VTT électriques offrent 3 ou 4 niveaux d’assistance, vous permettant de préserver l’énergie de la batterie (mode éco) ou de bénéficier de plus de vitesse et de couple (en mode turbo ou boost).
  • Accessoires intégrés : De nombreux VTT électriques sont désormais livrés avec une gamme d’accessoires intégrés, dont un système d’éclairage, un porte-bagage, un écran de contrôle, un système de sécurité, etc.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur VTT électrique

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un VTT électrique ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un VTT électrique ?

Quel type de VTT électrique choisir ?

Qu’il s’agisse d’un modèle semi-rigide ou à suspension complète, il existe trois catégories distinctes de VTT électriques. Les modèles légers, les modèles pleine puissance et les modèles polyvalents.

VTT électriques légers

VTT électriques légers

Ce segment brouille les frontières entre les VTT électriques et les vélos de montagne classiques, offrant une expérience de conduite accrue avec une maniabilité beaucoup plus légère sur les sentiers escarpés, tout en étant plus facile à ramasser et à jeter à l’arrière de votre fourgonnette. De nouveaux modèles de VTT électrique dans cette catégorie commencent à apparaître rapidement.

Avantages : Les VTT électriques légers proposent une qualité et une sensation de conduite plus naturelles. Les niveaux d’assistance sont plutôt élevés. Avec un VTT électrique léger, vous arriverez à mieux gérer les sections de montée techniques et difficiles.

Inconvénients : Sur les sections droites et rapides d’un sentier, ils sont visiblement plus lents qu’un VTT électrique à pleine puissance.

C’est pour qui ? Les VTT électriques légers sont parfaits pour tous ceux qui apprécient une expérience de conduite très naturelle, qui ont besoin de peu de soutien et roulent souvent avec des amis qui roulent avec des VTT non motorisés.

VTT électriques pleine puissance

VTT électriques pleine puissance

Si vous recherchez le moteur le plus puissant que l’on puisse trouver sur un VTT électrique, tournez-vous vers les modèles pleine puissance. De nombreux modèles dans cette catégorie sont équipés du moteur TQ. Ce moteur très répandu offre un couple maximal de 120 Nm.

Avantages : Les VTT électriques pleine puissance brillent vraiment dans les descentes. Le poids supplémentaire du cadre et du moteur aide la suspension à mieux réagir aux petites bosses. Et même dans les montées, il y a très peu de sensation de ralentissement.

Inconvénients : Un VTT électrique offre certainement plus de puissance, mais cela a un coût ; le vélo est plus lourd.

C’est pour qui ? Les VTT pleine puissance s’adressent avant tout aux riders aguerris, voire professionnels, et surtout pas aux amateurs ou à ceux qui font du VTT pour la première fois.

VTT électrique ou VTT mécanique ?

VTT électrique

Un VTT électrique est un vélo tout-terrain équipé d'un moteur électrique qui assiste le cycliste. Un eMTB est un vélo de montagne avec un moteur intégré qui assiste le cycliste lorsqu'il pédale. Il n'a pas d'accélérateur, donc si vous ne pédalez pas, le moteur ne vous soutient pas. Dans la plupart des pays, les VTT électriques, également appelés VTT à assistance électrique, ne fournissent une assistance motrice que jusqu'à une certaine limite de vitesse afin de rester classés comme vélos. Cette limite est de 25 km/h en Europe et de 32 km/h aux États-Unis.

Par ailleurs, le VTT électrique rend la conduite plus accessible. Votre fréquence de conduite et vos distances augmenteront. Si vous êtes fatigué après une longue journée de travail, il est plus facile de sortir de la maison en sachant que le moteur vous aidera à faire face aux montées.

En plus d'être vraiment très amusant, vous constaterez également que vous utilisez votre VTT électrique pour vos déplacements du quotidien, en tant qu'outil familial. Avoir un moteur ouvre un nouveau potentiel illimité que les VTT électriques ne peuvent égaler.

VTT mécanique

Un VTT mécanique est un VTT sans moteur. Il s'agit du bon vieux VTT classique, qui avance seulement à la force de vos jambes. Pour de nombreuses personnes, l'escalade n'est qu'un moyen de terminer la descente, et si tel est le cas, un VTT électrique vous enlèvera le plaisir de monter une pente accidentée à la seule force de vos jambes.

De plus, un VTT mécanique sera beaucoup moins cher qu'un VTT électrique de la même catégorie. Un VTT avec moteur nécessitera aussi un entretien plus régulier et le couple accru consomme plus rapidement les pièces de transmission par rapport à un vélo non motorisé parcourant la même distance.

Enfin, avec un VTT mécanique, vous pourrez passer le temps que vous voulez sur votre vélo, contrairement à un VTT électrique où l'autonomie sera limitée par la batterie.

Verdict

À quoi sert d'avoir le meilleur VTT électrique, si vous n'avez personne avec qui rouler ? En fin de compte, c'est le facteur qui peut le plus influencer votre décision.

Avec un VTT électrique, vous roulerez plus loin, profiterez de plus de descentes dans le même laps de temps et monterez les montées sans trop de difficulté. Cependant, si vos amis n'ont pas de VTT électrique, vous serez seul. Ou, au lieu de cela, vous pédalez doucement lors de vos promenades en groupe pendant que vos compagnons fourniront plus d'efforts.

Les meilleures marques de VTT électriques

Selon nous, les meilleures marques de VTT électriques en 2022 sont BH, Haibike, Trek, MacWheel et Cannondale  :

  • BH

    Originaire d'Espagne, BH est une marque connue pour l'efficacité et la sportivité de ses vélos. Elle propose essentiellement des vélos à assistance électrique, dont des VTT, dotés de cadre la plupart du temps en fibre de carbone. BH est une valeur sûre pour quiconque recherche les sensations fortes.

  • Haibike

    Cette marque est la référence pour les VTT électriques. Quel que soit votre niveau de pratique, Haibike dispose d'un modèle adapté à votre style et à vos besoins. La vitesse à laquelle ses vélos trouvent preneur renseigne sur leur qualité et les sensations qu'ils procurent.

  • Trek

    La marque américaine Trek compte parmi les incontournables dans le monde du vélo. En ce qui concerne les VTT électriques, elle propose surtout 2 gammes, la Powerfly et la Rail. Comptez 2 800 euros pour la Powerfly 4 et jusqu'à 11 000 euros pour le Rail 9.9 !

  • MacWheel

    MacWheel nous régale depuis des années avec ses VTT à cadre à suspension intégrale ou semi-rigide. Hommes et femmes seront comblés par le fabricant américain, qui utilise souvent des moteurs Bosch sur ses VTT électriques. Une marque de la même trempe de Trek, BH et Haibike.

  • Cannondale

    Cannondale est une référence dans la production de vélos haut de gamme. Elle produit notamment des VTT électriques puissants et polyvalents. Tous les modèles Cannodale profitent d'une excellente qualité de fabrication avec des composants de première qualité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur VTT électrique

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de VTT électriques

5 raisons pour passer au VTT électrique

Conduite facile et agréable

Le premier atout d’un VTT électrique, et peut-être le principal avantage des vélos électriques en général, c’est qu’il est facile et moins stressant à conduire. Un VTT électrique vous assiste lorsque vous accélérez, ce qui est généralement la partie la plus ardue de toute balade en VTT. Plus besoin de lutter pour prendre de la vitesse sur des terrains difficiles et plus d’efforts intenses pour gravir les collines. Si vous voulez vous lancer dans le VTT, mais que vous voulez un petit coup de pouce, un VTT électrique est un excellent choix.

Pour aller vite et loin

L’assistance électrique permet de parcourir une plus longue distance sans se fatiguer. En plus d’aller loin, le VTT électrique vous fera aller plus vite, peu importe votre âge ou votre niveau de pratique. D’ailleurs, de nombreuses personnes utilisent leur VTT électrique pour se rendre au travail.

Pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du VTT

Pour se remettre progressivement au VTT après une période de convalescence ou des années sans pratiquer, le VTT électrique est tout indiqué. Les personnes diabétiques, cardiaques, atteintes d’un cancer ou d’une maladie articulaire sont notamment concernées. C’est également un excellent moyen pour garder la forme.

Pour se concentrer sur ses compétences de pilotage en descente

Conduire un VTT électrique est un moyen remarquablement efficace d’aiguiser vos compétences de pilotage. Plutôt que de dépenser énormément d’énergie pour atteindre le sommet d’une colline, vous pouvez monter à un rythme plus lent pour consacrer tous vos efforts lors de la descente.

Un VTT électrique soulage le dos

Grimper sur un vélo de montagne classique a tendance à impliquer beaucoup d’efforts à basse vitesse et à couple élevé. Un bon VTT électrique fournit une énorme quantité de couples supplémentaire qui vous permet de rouler à une cadence plus confortable. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler plus intensément sur un VTT électrique. Grâce à la possibilité de réduire l’assistance à son minimum, il est parfaitement possible de transpirer sur un VTT électrique lorsque vous en ressentez le besoin.

Les astuces à connaître pour votre VTT électrique

Assurez-vous que la batterie est complètement chargée.

Cela peut sembler anodin. Mais il est facile d'oublier de charger une batterie après une dure journée de travail ou lorsque vous avez trop de choses à gérer. Instaurez une routine afin de brancher votre batterie la veille de chaque sortie tout terrain.

Pédalez plus fort au bon moment.

En accélérant en position arrêtée ou quasi arrêtée, vous perdez beaucoup d'énergie. En pédalant fort au moment où le VTT prend de la vitesse, vous économiserez vos forces ainsi que la charge de la batterie. En outre, pédalez plus fort pour franchir les collines et allez-y en douceur sur surface plate.

Détendez-vous et profitez d'une conduite lente.

La résistance au vent vous obligera à fournir de gros efforts physiques et épuiser la batterie. Pour aller plus loin et plus longtemps, réduisez votre allure. De cette manière, vous réduisez la traînée du vent.

Emportez une seconde batterie.

Si vous avez un long trajet à parcourir, vous aurez besoin d'une plus grande autonomie, souvent au-delà de ce qu'une batterie seule peut fournir. En toute logique, il vous faudra 1 ou 2 batteries supplémentaires pour éviter de vous retrouver en panne et finir à la seule force de vos jambes.

Vérifiez la pression de vos pneus.

Ne gonflez pas trop vos pneus pour éviter une conduite trop physique. Par ailleurs, des pneus pas suffisamment gonflés ont tendance à ralentir le VTT électrique. Avant chaque sortie, vérifiez la pression de vos pneus avec une pompe manomètre. Si nécessaire, emportez-en une pour votre sortie.

Faites attention au freinage

La première chose à laquelle vous devez vraiment vous adapter avant votre escapade en VTT électrique c’est le freinage. Les distances d'arrêt sont plus longues et plus vous freinez tardivement, plus vous vous retrouvez rapidement en difficulté. Vous vous rendez vite compte que, comme sur un vélo de descente, un peu de poids supplémentaire peut être salvateur, cependant.

Faites attention à la navigation

Quelle que soit la façon dont vous avez planifié votre randonnée en VTT électrique, une chose est sûre : vous devez être capable de vous repérer. Si vous avez planifié la visite avec un livre ou une carte, vous les emporterez probablement avec vous et les consulterez en roulant. La plupart de ces itinéraires sont basés sur la signalisation existante et peuvent donc être suivis sans avoir besoin de vérifier en permanence la carte ou d'étudier l'itinéraire.

Soyez toujours détendu

Si quelque chose ne va pas, ne vous fâchez pas, faites face à la situation avec un sourire. Préparez-vous toujours aux accidents et attendez-vous à ce que les choses ne se passent pas comme vous l'aviez prévu. Cette attitude vous mettra dans le bon état d'esprit et vous aidera à vous préparer psychologiquement au cas où quelque chose tournerait mal. Les situations ou mésaventures les plus idiotes peuvent parfois donner lieu à des rencontres passionnantes. Si vous roulez en groupe, rappelez-vous que votre mauvaise humeur, votre mauvaise attitude finiront par gâcher l'ambiance de tout le monde.

Quel VTT électrique pour quelle utilisation ?

Les meilleurs VTT électriques 1

La randonnée

Vous aimez les randonnées à vélo et cherchez un VTT électrique pour limiter vos efforts ? Optez pour un modèle semi-rigide, ce qui limitera la lourdeur du vélo. Un VTT électrique semi-suspendu sera privilégié pour davantage de confort.

Le moteur aura le plus souvent 40 à 50 Nm de couple et la batterie développera 400 W. Choisissez des roues de 27,5 ou 29 pouces, ou encore le format hybride 27,5+. Ce dernier est parfait pour l'électrique en termes de confort, de stabilité, de traction et de polyvalence.

Le cross-country

De préférence, optez pour un VTT semi-rigide avec cadre en aluminium. Privilégiez les roues 29 pouces avec fourche entre 80 et 120 mm. De cette manière, vous aurez plus de vitesse sur les parties roulantes et dans le cassant. Les modèles en fibres en carbone, très haut de gamme, restent rares pour le cross-country.

Pour le moteur, favorisez un gros couple. Vous en aurez grand besoin lors des accélérations soudaines et vivaces. Cela aura aussi son utilité sur du parcours linéaire, offrant une sensation de pilotage proche de celle d'un vélo classique.

All-Mountain

Les VTT électriques tout-suspendus son vivement conseillés, si possible avec un débattement de 130 à 150 mm. Concernant les roues, le 27,5+ connaît un important développement depuis quelques années en raison de la polyvalence, du confort et de la stabilité qu'elles procurent.

En matière de batterie, une grande autonomie sera nécessaire pour éviter les pannes en cours de sortie. Désormais, les fabricants intègrent de plus en plus des batteries de 500 W, les rendant plus accessibles. Si vous n'en trouvez, emportez une deuxième batterie.

Enduro

Le tout-suspendu constitue la norme en ce qui concerne le VTT électrique d'enduro. Étant donné les contraintes, vous ne trouverez presque pas de cadre en fibres de carbone adapté à cette pratique. Un moteur de 500 W avec beaucoup de couple sera à retenir.

Le choix des roues dépendra de votre style de conduite. Favorisez-vous la vitesse et le pilotage précis ? Ou préférez-vous conjuguer confort et stabilité ? Des roues de 27,5 pouces sauront satisfaire les amateurs de sensations fortes tandis que des 27,5+ offriront plus de confort de conduite.

Descente ou freeride

Le freeride et la descente accordent très peu d'importance au poids et à l'efficacité du pédalage. En effet, vous passerez la majorité de votre temps à dévaler des pentes ! L'intérêt du moteur électrique réside alors dans la possibilité d'enchaîner les runs sans se fatiguer sur les liaisons.

Pour bien encaisser les chocs, optez pour un cadre tout-suspendu en aluminium avec 200 mm de débattement et des roues de 27,5 pouces. En raison des distances plutôt courtes, une batterie de 400 Wh suffira. Mais le moteur devra offrir assez de couple pour ne pas ressentir le poids du VTT.

VAE ou speedbike ?

Pour finir, les VTT électriques se déclinent en 2 types : les VTT à assistance électrique ou VTTAE et les speedbikes. Le VTTAE est le genre de VTT électrique que vous pouvez trouver partout, avec un moteur de 250 W et une assistance jusqu'à 25 km/h uniquement activée par le pédalage.

Le speedbike offre une assistance jusqu'à 45 km/h. Sa rareté vient de la législation très stricte qui régit son utilisation. Outre son interdiction sur les pistes cyclables, il faut posséder une carte grise et une plaque d'immatriculation. En outre, le speedbike devra être assuré et nécessiter des protections moto.

Comment entretenir un VTT électrique ?

Les meilleurs VTT électriques 2

Le VTT électrique est fait pour les runs dans les bois ou dans la boue. Après chaque sortie, il faudra effectuer un nettoyage minutieux, qui devra tenir compte des mises en garde liées aux composants électroniques.

Nettoyage et séchage du VTT électrique

Avant de nettoyer, démontez tous les composants électriques. Sont concernés la console de bord, la batterie et d'autres équipements comme le GPS. Vous devrez laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse.

Une fois le démontage des éléments électroniques fini, rincez le vélo avec un tuyau d'arrosage. Gardez une certaine distance, de manière à ce que l'eau tombe telle une pluie pour ne pas endommager les pièces les plus sensibles.

Une fois débarrassé des saletés les plus grosses et de la boue, le VTT électrique pourra être nettoyé à grands coups d'éponge et d'eau savonneuse. Essayez de passer dans les moindres recoins et servez-vous d'une brosse à dents pour dégraisser les plateaux, le dérailleur, la cassette et la chaîne.

Après nettoyage, séchez toutes les pièces susceptibles d'accumuler ou retenir de l'eau. Accordez une attention particulière au séchage de la transmission, des vis, des supports pour l'ordinateur de bord et ceux de la batterie. En général, le soleil, un torchon et une serviette propre devraient suffire pour écher un VTT électrique.

Nettoyage des composants électroniques

Donnez la priorité au chiffon mouillé pour nettoyer la batterie, le tableau de bord et les autres éléments électroniques. Attention à ne pas toucher la prise en passant à proximité. Profitez-en pour réviser les pièces nettoyées. Et assurez-vous que la batterie et la console sont bien sèches avant de les réinstaller.

La lubrification

Lubrifier la chaîne permet de rouler sans encombre et éviter la rouille. Pour cela, versez quelques gouttes régulières de WD-40 ou un autre lubrifiant au-dessus de la chaîne pendant que vous tournez la pédale en arrière. Poursuivez jusqu'à lubrification complète de la chaîne.

Les câbles de vitesse et de freins nécessitent également un traitement spécial à base de lubrifiant fin en spray. Appliquez le produit sur les éléments concernés. Évitez d'utiliser un lubrifiant. En effet, il mettra du temps à sécher, tout en accumulant la poussière et les résidus.

Une fois la lubrification terminée, contrôlez visuellement votre VTT électrique, notamment les roues, la pression des pneus, les jantes, les freins, les serrages, la direction et les rayons.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT électriques du moment sont :

  1. Moma Bikes VTT Fatbike 26 PRO électrique
  2. VIVI Vélo Électrique Adulte
  3. Trek Powerfly FS 4 500
  4. Lankeleisi X3000 Plus

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de VTT électriques sont BH, Haibike, Trek, MacWheel et Cannondale. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de VTT électriques.

Jusqu’où je peux aller avec mon VTT électrique ?

L'autonomie des VTT électriques dépend de plusieurs facteurs. La capacité de la batterie, la puissance du moteur, le poids du cycliste, le terrain et même la température peuvent affecter la distance parcourue par votre VTT électrique avec une seule charge complète. Fondamentalement, plus le moteur doit travailler dur, plus il utilisera de l’énergie. Plus il consomme d'énergie, plus la batterie s'épuise rapidement.. Pour estimer la distance que vous pouvez parcourir avec un VTT électrique avec une seule charge, vous pouvez consulter des calculateurs d'autonomie en ligne.

Combien de rapports de vitesse un bon VTT électrique doit-il avoir ?

L'époque où les VTT avaient 27 voire 30 rapports de vitesse est révolue. Les VTT modernes avec et sans assistance électrique n'ont qu'un seul plateau à l'avant et reposent sur des transmissions à 8 ou à 12 rapports, qui couvrent une plage de vitesses similaire tout en passant mieux et de manière plus fiable.

À quelle vitesse les VTT électriques roulent-ils ?

Les VTT électriques roulent aussi vite que vos jambes tournent les pédales. Cependant, le moteur cessera de fournir une assistance une fois qu'une certaine vitesse de coupure est atteinte. Généralement, cette vitesse de coupure est de 25 km/h en Europe. Au-dessus de cette vitesse, vous pouvez continuer à pédaler, mais le moteur ne fournira pas de puissance supplémentaire pour vous aider.

VTT électrique semi-rigide ou avec suspension intégrale ?

Sur un VTT électrique, il n'y a aucune bonne raison de rouler en semi-rigide, à moins, bien sûr, de rouler uniquement sur des routes bien entretenues ou en ville. Mis à part le prix plus abordable et les coûts d'entretien faibles, les VTT électriques semi-rigides n'offrent aucun avantage par rapport aux modèles à suspension intégrale. Vous pouvez lire quel type de vélo est mieux pour quel type de coureur pour le même prix dans notre hardtail par rapport à l'article entièrement.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Vélo électrique - Guide d'achat, Quechoisir.org
  2. Choisir son VTT électrique : tous les conseils et avis, Veloactif.com
  3. Comment choisir mon vélo électrique? Nos conseils, Ciclissimo.ch
  4. Tout savoir sur le VTT à assistance électrique, France-montagnes.com
  5. Comment fonctionne un vélo à assistance électrique fonctionnement velo, Volto-velo.com
  6. Vélo électrique : avantages et inconvénients, Espritcycles.com
  7. Quels avantages procure un VTT électrique : quel est l'intérêt d'utiliser un vélo à assistance électrique ?, Vtt-online.com
  8. Quels sont les avantages du VTT électrique? Est il bon pour la santé?, Saintlary-ski.com
  9. Comment mieux utiliser votre VTT électrique? - Conseils, Redbull.com
  10. 10 astuces pour augmenter l'autonomie de son vélo électrique, Velo-electrique-attitude.com
  11. Les meilleurs VTT électriques examinés et évalués par des experts, Mbr.co.uk
  12. Choisir son premier vélo électrique de montagne. Guide de démarrage eMTB. - E-biking facile, Easyebiking.com
  13. Comment choisir un vélo électrique en 2020: Guide d’achat, Velocadence.ca
  14. Guide achat vélo électrique : choisir son vélo électrique, Bikecenter.fr
  15. Guide vélo électrique 2021 : tout ce qu'il faut savoir pour se lancer, Bikester.fr
  16. Comment choisir son Velo Electrique ? Guide d'Achat et Subvention, Wee-bot.com
  17. Guide d'achat vélo à assistance électrique (VAE) - Guide Vélo électrique Velobecane, Velobecane.com
  18. Comment choisir son VTT Électrique ?, Probikeshop.fr
  19. CHOISIR UN VTT ÉLECTRIQUE, Ecycle.fr
  20. Comment choisir son vélo électrique en fonction de sa pratique, Magazine.sportihome.com

Historique

15 septembre 2022 : Mise à jour des caractéristiques de tous les produits.

18 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

26 mai 2021 : Ajout de références.

22 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article, ajout du test produit.

2 juillet 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

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