Les 4 meilleurs VTT électriques en 2022

Voulez-vous profiter au maximum de vos sorties hors des sentiers battus ? Pensez aux avantages que peut offrir un VTT électrique. Les nouveaux modèles sont dotés d'une meilleure autonomie et vous assisteront dans les montées difficiles. Il y a plusieurs modèles de VTT électriques sur le marché convenant tant aux femmes qu'aux hommes. Lisez notre guide pour tout savoir.

Le choix de la rédaction

VTT électrique - NCM Moscow

Le meilleur VTT électrique en 2021

NCM tient la dragée haute à ses concurrents avec ce VTT électrique Moscow. Ce type de vélo s’illustre par l’élégance de son design (cadre en aluminium) et sa puissante batterie amovible de 624 Wh.

1 299 € sur Alltricks

Le NCM Moscow combine à la fois de bonnes performances et un côté esthétique amélioré. Son cadre est fait d’un alliage d’aluminium et son poids fait environ 27 kg une fois toutes les pièces montées. Dans le but de faciliter le pédalage du cycliste, ce vélo embarque un moteur Das-Kit X15F à l’arrière. Ce dernier est néanmoins alimenté par une batterie DEHAWK de 624Wh/48V/13Ah. Cette grande puissance offre une autonomie de 120 km.

Dans la mesure où la sécurité est toujours de mise, les concepteurs du NCM Moscow y ont monté des freins à disque mécaniques Tektro. En outre, ses pneus Schwalbe SMART SAM contribuent à renforcer la puissance de freinage. Cependant, que vous rouliez à une vitesse considérable, vous ne ressentirez pas trop la fatigue, grâce à sa transmission Shimano à 21 vitesses.

Meilleur pas cher

VIVI Vélo Électrique Adulte

Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme

Ce vélo électrique pour adulte est le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché pour un prix plus qu'abordable. Ses performances sont plutôt correctes avec une autonomie pouvant atteindre les 40 km.

179 € sur Amazon

Ce super vélo électrique embarque un puissant moteur de 350 W et une batterie de 36v/8Ah très autonome. Vous pouvez l’utiliser pour rouler jusqu’à 40 KM sans devoir le charger. Pour une utilisation normale, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h ; pour une utilisation levée, vous pouvez passer à une vitesse de 32 km/h. Il y a aussi un modèle de pédale assistée si vous ne comptez pas utiliser l’accélérateur. Le moteur vous donnera juste un petit coup de pouce pour que vous puissiez démarrer plus doucement.

En tout, le vélo propose 3 modes de travail et un mode push forward. Il y a un mode boost push si vous voulez une utilisation plus poussée. Le mode de fonctionnement est très intuitif. Les freins à disque sont aussi très sécuritaires. Vous pouvez l’utiliser sur sentier ou sur route avec une suspension fourche.

Meilleur haut de gamme

VTT électrique - Haibike Fullseven

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

Économisez votre force avec le VTT électrique Haibike Fullseven. Vous serez assisté par un puissant moteur Yamaha PW-ST System de 250W/70 Nm, qui lui-même sera alimenté par une batterie InTube de 630 Wh.

4 199 € sur Alltricks

Profitez pleinement d’une randonnée en famille ou entre amis en enfourchant ce VTT électrique Haibike Fullseven. Ce modèle précis vous permettra d’effectuer de longs trajets en forêt, grâce à la présence d’un moteur Yamaha PW-ST System de 250W. Sa batterie InTube d’une puissance de 630 Wh fournira l’énergie nécessaire pour que vos mollets ne se fatiguent pas trop vite. Cette combinaison permet une autonomie de 160 km.

En outre, son cadre en aluminium 6061 arbore un design d’une grande élégance. Ce surprenant VTT électrique est doté d’une transmission Shimano Deore comportant 12 vitesses. Par ailleurs, ses freins à disque hydrauliques Tektro Orion M745 et ses pneus de type Schwalbe Nobby Nic Performance assureront votre sécurité en cas d’obstacle en le stoppant avec force.

La meilleure alternative

VTT électrique - Adore Xpose

Le meilleur VTT électrique

Privilégiez le VTT électrique Adore Xpose pour savourer pleinement vos escapades en toute quiétude. Sa batterie GREENWAY de type lithium-ion ne délivre pas moins de 504 Wh de puissance pour faire fonctionner son moteur ANANDA.

1 532 € sur Alltricks

Ce VTT électrique Adore Xpose se démarque de ses homologues avec toute sa technologie. En effet, avec ses 27 vitesses, il peut atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h pour une autonomie de 120 km. Cela est possible avec son moteur ANANDA situé à l’arrière. En outre, il ne pèse que 24 kg grâce à son cadre fait d’aluminium hydroformé tout suspendu d’une grande légèreté. Cependant, ses jantes sont également en aluminium.

En matière de sécurité, la marque a résolu le problème en y posant des freins à disque mécaniques Shimano Tourney. Bien évidemment, sa grande puissance de freinage vient de pair avec ses pneus Schwalbe Smart Sam qui adhèrent merveilleusement sur les sentiers. Enfin, notez que vous pourrez facilement réguler votre allure en actionnant les manettes de vitesses Shimano Alivio.

Guide d'achat • janvier 2022

Meilleur VTT électrique

Un besoin spécifique ?

Le meilleur VTT électrique en 2021

Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme

Le meilleur VTT électrique haut de gamme

Le meilleur VTT électrique

Votre guide : Daniel

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Tableau comparatif des meilleurs VTT électriques

LE MEILLEUR PAS CHER HAUT DE GAMME EXCELLENT
VTT électrique - NCM Moscow 1
9/10
VIVI Vélo Électrique Adulte 2
8/10
VTT électrique - Haibike Fullseven 3
9/10
VTT électrique - Adore Xpose 4
8/10
NOTRE SÉLECTION
VTT électrique - NCM Moscow
VIVI Vélo Électrique Adulte
VTT électrique - Haibike Fullseven
VTT électrique - Adore Xpose
NCM tient la dragée haute à ses concurrents avec ce VTT électrique Moscow. Ce type de vélo s’illustre par l’élégance de son design (cadre en aluminium) et sa puissante batterie amovible de 624 Wh.
Ce vélo électrique pour adulte est le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché pour un prix plus qu'abordable. Ses performances sont plutôt correctes avec une autonomie pouvant atteindre les 40 km.
Économisez votre force avec le VTT électrique Haibike Fullseven. Vous serez assisté par un puissant moteur Yamaha PW-ST System de 250W/70 Nm, qui lui-même sera alimenté par une batterie InTube de 630 Wh.
Privilégiez le VTT électrique Adore Xpose pour savourer pleinement vos escapades en toute quiétude. Sa batterie GREENWAY de type lithium-ion ne délivre pas moins de 504 Wh de puissance pour faire fonctionner son moteur ANANDA.
Qualité
Poids
27 kg
27 kg
N/A
24 kg
Autonomie
120 km
40 KM
160 km
120 km
Types de freins
Freins à disque mécaniques Tektro
Disque
Freins à disque hydrauliques Tektro Orion M745
Freins à disque mécaniques Shimano Tourney
Nombre de vitesse
21
21 vitesses
12
27

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Guide d'achat VTT électrique

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Comment choisir votre VTT électrique

Peu importe le prix, les VTT électriques utilisent le même principe de fonctionnement. En pédalant, le cycliste active le moteur électrique, ce qui va augmenter la puissance de pédalage et réduire l'effort physique. Différents critères de choix sont à prendre en compte.
Comment choisir : VTT électrique

Critère n°1 : Le cadre

Vous aurez le choix entre 2 types de cadres : le cadre rigide et le cadre suspendu.

  • La longueur du tube horizontal du cadre varie selon la pratique prévue. Un tube horizontal plus long est idéal pour le cross-country.
  • La descente ou downhill, le freeride et l’enduro nécessitent un pilotage plus vif. Dans ce cas, il vaut mieux un tube horizontal réduit.

Le matériau du cadre revêt aussi une grande importance.

  • La plupart du temps, les fabricants proposent des cadres de VTT électrique en aluminium ou en fibres de carbone.
  • Longtemps boudé, l’acier est depuis peu revenu en grâce.
  • Quant à l’alliage de titane, c’est un matériau très rare, très difficile à travailler et très cher.

Le choix du matériau du cadre sera donc avant tout une question de budget. En moyenne, les VTT électriques avec cadre en carbone sont plus chers que les modèles en aluminium. Toutefois, les avantages qu’offre un cadre en carbone en termes de performances de conduite sont minimes. Le carbone donne aux fabricants plus de liberté dans la conception du cadre, permettant de créer un vélo plus beau.

Critère n°2 : Le moteur

Les réglementations limitent la puissance du moteur des vélos électriques à 250 W. Cette restriction est aussi valable pour les VTT électriques. Mais en matière de motorisation, le couple, exprimé en Newton-mètre, abrégé Nm, importe plus que la puissance. Au minimum, un VTT électrique adapté à diverses pratiques aura un couple de 50-60 Nm.

Il y a principalement deux types de moteurs lorsqu’on parle de VTT électrique : les moteurs à entraînement intermédiaire et les moteurs à entraînement par moyeu.

  • Les moteurs à entraînement intermédiaire se trouvent sur le support inférieur (l’endroit où les pédales se fixent au cadre du VTT). La plupart des VTT électriques sont équipés de ce type de moteur pour diverses raisons. Mais la principale raison est que le fait d’avoir le poids du moteur centré et bas aide à garder une conduite stable et équilibrée.
  •  Les moteurs à entraînement par moyeu se trouvent à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Les moteurs à entraînement par moyeu envoient la puissance de la pédale directement à la roue arrière, vous donnant l’impression d’être poussé. Les moteurs d’entraînement à moyeu avant se comportent un peu comme les voitures à traction avant. Ils permettent également d’utiliser une transmission de vélo standard à l’arrière du vélo.

Critère n°3 : L'autonomie de la batterie

La quasi-totalité des batteries de VTTAE est au lithium. Outre leur poids plus raisonnable, elles se chargent plus rapidement et tiennent plus longtemps. Plus le nombre d’ampères-heure (Ah) ou de watts-heure (Wh) est élevé, plus la batterie peut parcourir de kilomètres.

Il est difficile d’établir une autonomie moyenne acceptable lorsqu’il s’agit de VTT électrique. En effet, de nombreux facteurs ont un impact sur l‘autonomie, notamment la vitesse, les conditions extérieures et l’assistance utilisée. Le niveau d’assistance le plus bas, souvent appelé mode éco, utilisera moins la batterie. Le niveau d’assistance le plus élevé, généralement appelé turbo, s’appuiera fortement sur la batterie, ce qui diminue sa charge le plus rapidement. L’écran de contrôle généralement placé sur le guidon affiche toujours la quantité de batteries qu’il vous reste pendant que vous roulez.

Critère n°4 : La charge maximale supportée

Comme pour les voitures, les VTT électriques ont une limite de poids maximale autorisée. Ce poids est spécifié par le fabricant du VTT et garantit que tous les composants du vélo sont capables de supporter la charge maximale indiquée. Un vélo, quel que soit son type, est toujours limité par le composant le plus faible. Ainsi, le poids total autorisé est calculé à partir du poids du vélo plus le poids du cycliste incluant tout son équipement (casque, sac à dos, vêtements, etc.).

Nous voyons encore des vélos avec des charges nominales très faibles, où un cycliste pesant à peine 90 kg peut déjà être trop lourd. Légalement, la limite de poids total pour tout vélo doit être d’au moins 120 kg. Tous les VTT électriques que nous vous présentons dans cette sélection ont une cote comprise entre 100 kg et 160 kg. Au début, cela peut sembler beaucoup, mais soustrayez 20 kg à 25 kg pour le poids du vélo et il ne vous reste souvent que 100 kg pour le cycliste, les vêtements, l’équipement et d’autres accessoires.

Critère n°5 : La taille de roue

Actuellement, presque tous les meilleurs VTT roulent avec des roues de 29 » avec des jantes jusqu’à 2,6 » de large ou ont un mélange de roues avant plus étroites de 29 » et d’une roue arrière plus large de 27,5 ». Cette configuration possède ses avantages. Cependant, des inconvénients surviennent avec les pannes et le transport de pièces de rechange, car vous aurez toujours besoin de transporter deux tailles différentes et vous ne pourrez pas échanger les pneus avant et arrière.

Au final, bien sûr, c’est l’intégration des roues au design global du VTT électrique qui compte ici aussi, et non le fait qu’un vélo ait des roues de 27,5″, 29″ ou mixtes ! La bande de roulement est encore plus importante que la largeur ou la taille des pneus.

Critère n°6 : Autres composants et accessoires

Outre le cadre, le moteur ou la batterie, il y a également d’autres éléments qui pourraient influencer le choix de votre VTT électrique :

  • Activation de l’assistance au pédalage et sensation de pédale : Plus le VTT est axé sur la performance, plus son assistance au pédalage sera douce et réactive.
  • Niveaux d’assistance au pédalage : La plupart des VTT électriques offrent 3 ou 4 niveaux d’assistance, vous permettant de préserver l’énergie de la batterie (mode éco) ou de bénéficier de plus de vitesse et de couple (en mode turbo ou boost).
  • Accessoires intégrés : De nombreux VTT électriques sont désormais livrés avec une gamme d’accessoires intégrés, dont un système d’éclairage, un porte-bagage, un écran de contrôle, un système de sécurité, etc.

Quel VTT électrique pour quelle utilisation ?

Les meilleurs VTT électriques 5

La randonnée

Vous aimez les randonnées à vélo et cherchez un VTT électrique pour limiter vos efforts ? Optez pour un modèle semi-rigide, ce qui limitera la lourdeur du vélo. Un VTT électrique semi-suspendu sera privilégié pour davantage de confort.

Le moteur aura le plus souvent 40 à 50 Nm de couple et la batterie développera 400 W. Choisissez des roues de 27,5 ou 29 pouces, ou encore le format hybride 27,5+. Ce dernier est parfait pour l'électrique en termes de confort, de stabilité, de traction et de polyvalence.

Le cross-country

De préférence, optez pour un VTT semi-rigide avec cadre en aluminium. Privilégiez les roues 29 pouces avec fourche entre 80 et 120 mm. De cette manière, vous aurez plus de vitesse sur les parties roulantes et dans le cassant. Les modèles en fibres en carbone, très haut de gamme, restent rares pour le cross-country.

Pour le moteur, favorisez un gros couple. Vous en aurez grand besoin lors des accélérations soudaines et vivaces. Cela aura aussi son utilité sur du parcours linéaire, offrant une sensation de pilotage proche de celle d'un vélo classique.

All-Mountain

Les VTT électriques tout-suspendus son vivement conseillés, si possible avec un débattement de 130 à 150 mm. Concernant les roues, le 27,5+ connaît un important développement depuis quelques années en raison de la polyvalence, du confort et de la stabilité qu'elles procurent.

En matière de batterie, une grande autonomie sera nécessaire pour éviter les pannes en cours de sortie. Désormais, les fabricants intègrent de plus en plus des batteries de 500 W, les rendant plus accessibles. Si vous n'en trouvez, emportez une deuxième batterie.

Enduro

Le tout-suspendu constitue la norme en ce qui concerne le VTT électrique d'enduro. Étant donné les contraintes, vous ne trouverez presque pas de cadre en fibres de carbone adapté à cette pratique. Un moteur de 500 W avec beaucoup de couple sera à retenir.

Le choix des roues dépendra de votre style de conduite. Favorisez-vous la vitesse et le pilotage précis ? Ou préférez-vous conjuguer confort et stabilité ? Des roues de 27,5 pouces sauront satisfaire les amateurs de sensations fortes tandis que des 27,5+ offriront plus de confort de conduite.

Descente ou freeride

Le freeride et la descente accordent très peu d'importance au poids et à l'efficacité du pédalage. En effet, vous passerez la majorité de votre temps à dévaler des pentes ! L'intérêt du moteur électrique réside alors dans la possibilité d'enchaîner les runs sans se fatiguer sur les liaisons.

Pour bien encaisser les chocs, optez pour un cadre tout-suspendu en aluminium avec 200 mm de débattement et des roues de 27,5 pouces. En raison des distances plutôt courtes, une batterie de 400 Wh suffira. Mais le moteur devra offrir assez de couple pour ne pas ressentir le poids du VTT.

VAE ou speedbike ?

Pour finir, les VTT électriques se déclinent en 2 types : les VTT à assistance électrique ou VTTAE et les speedbikes. Le VTTAE est le genre de VTT électrique que vous pouvez trouver partout, avec un moteur de 250 W et une assistance jusqu'à 25 km/h uniquement activée par le pédalage.

Le speedbike offre une assistance jusqu'à 45 km/h. Sa rareté vient de la législation très stricte qui régit son utilisation. Outre son interdiction sur les pistes cyclables, il faut posséder une carte grise et une plaque d'immatriculation. En outre, le speedbike devra être assuré et nécessiter des protections moto.

Comment entretenir un VTT électrique ?

Les meilleurs VTT électriques 6

Le VTT électrique est fait pour les runs dans les bois ou dans la boue. Après chaque sortie, il faudra effectuer un nettoyage minutieux, qui devra tenir compte des mises en garde liées aux composants électroniques.

Nettoyage et séchage du VTT électrique

Avant de nettoyer, démontez tous les composants électriques. Sont concernés la console de bord, la batterie et d'autres équipements comme le GPS. Vous devrez laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse.

Une fois le démontage des éléments électroniques fini, rincez le vélo avec un tuyau d'arrosage. Gardez une certaine distance, de manière à ce que l'eau tombe telle une pluie pour ne pas endommager les pièces les plus sensibles.

Une fois débarrassé des saletés les plus grosses et de la boue, le VTT électrique pourra être nettoyé à grands coups d'éponge et d'eau savonneuse. Essayez de passer dans les moindres recoins et servez-vous d'une brosse à dents pour dégraisser les plateaux, le dérailleur, la cassette et la chaîne.

Après nettoyage, séchez toutes les pièces susceptibles d'accumuler ou retenir de l'eau. Accordez une attention particulière au séchage de la transmission, des vis, des supports pour l'ordinateur de bord et ceux de la batterie. En général, le soleil, un torchon et une serviette propre devraient suffire pour écher un VTT électrique.

Nettoyage des composants électroniques

Donnez la priorité au chiffon mouillé pour nettoyer la batterie, le tableau de bord et les autres éléments électroniques. Attention à ne pas toucher la prise en passant à proximité. Profitez-en pour réviser les pièces nettoyées. Et assurez-vous que la batterie et la console sont bien sèches avant de les réinstaller.

La lubrification

Lubrifier la chaîne permet de rouler sans encombre et éviter la rouille. Pour cela, versez quelques gouttes régulières de WD-40 ou un autre lubrifiant au-dessus de la chaîne pendant que vous tournez la pédale en arrière. Poursuivez jusqu'à lubrification complète de la chaîne.

Les câbles de vitesse et de freins nécessitent également un traitement spécial à base de lubrifiant fin en spray. Appliquez le produit sur les éléments concernés. Évitez d'utiliser un lubrifiant. En effet, il mettra du temps à sécher, tout en accumulant la poussière et les résidus.

Une fois la lubrification terminée, contrôlez visuellement votre VTT électrique, notamment les roues, la pression des pneus, les jantes, les freins, les serrages, la direction et les rayons.

Les différents types de VTT électriques

Qu’il s’agisse d’un modèle semi-rigide ou à suspension complète, il existe trois catégories distinctes de VTT électriques. Les modèles légers, les modèles pleine puissance et les modèles polyvalents.

VTT électriques légers

VTT électriques légers

Ce segment brouille les frontières entre les VTT électriques et les vélos de montagne classiques, offrant une expérience de conduite accrue avec une maniabilité beaucoup plus légère sur les sentiers escarpés, tout en étant plus facile à ramasser et à jeter à l’arrière de votre fourgonnette. De nouveaux modèles de VTT électrique dans cette catégorie commencent à apparaître rapidement.

Avantages : Les VTT électriques légers proposent une qualité et une sensation de conduite plus naturelles. Les niveaux d’assistance sont plutôt élevés. Avec un VTT électrique léger, vous arriverez à mieux gérer les sections de montée techniques et difficiles.

Inconvénients : Sur les sections droites et rapides d’un sentier, ils sont visiblement plus lents qu’un VTT électrique à pleine puissance.

C’est pour qui ? Les VTT électriques légers sont parfaits pour tous ceux qui apprécient une expérience de conduite très naturelle, qui ont besoin de peu de soutien et roulent souvent avec des amis qui roulent avec des VTT non motorisés.

VTT électriques pleine puissance

VTT électriques pleine puissance

Si vous recherchez le moteur le plus puissant que l’on puisse trouver sur un VTT électrique, tournez-vous vers les modèles pleine puissance. De nombreux modèles dans cette catégorie sont équipés du moteur TQ. Ce moteur très répandu offre un couple maximal de 120 Nm.

Avantages : Les VTT électriques pleine puissance brillent vraiment dans les descentes. Le poids supplémentaire du cadre et du moteur aide la suspension à mieux réagir aux petites bosses. Et même dans les montées, il y a très peu de sensation de ralentissement.

Inconvénients : Un VTT électrique offre certainement plus de puissance, mais cela a un coût ; le vélo est plus lourd.

C’est pour qui ? Les VTT pleine puissance s’adressent avant tout aux riders aguerris, voire professionnels, et surtout pas aux amateurs ou à ceux qui font du VTT pour la première fois.

VTT électrique ou VTT mécanique ?

VTT électrique

Un VTT électrique est un vélo tout-terrain équipé d'un moteur électrique qui assiste le cycliste. Un eMTB est un vélo de montagne avec un moteur intégré qui assiste le cycliste lorsqu'il pédale. Il n'a pas d'accélérateur, donc si vous ne pédalez pas, le moteur ne vous soutient pas. Dans la plupart des pays, les VTT électriques, également appelés VTT à assistance électrique, ne fournissent une assistance motrice que jusqu'à une certaine limite de vitesse afin de rester classés comme vélos. Cette limite est de 25 km/h en Europe et de 32 km/h aux États-Unis.

Par ailleurs, le VTT électrique rend la conduite plus accessible. Votre fréquence de conduite et vos distances augmenteront. Si vous êtes fatigué après une longue journée de travail, il est plus facile de sortir de la maison en sachant que le moteur vous aidera à faire face aux montées.

En plus d'être vraiment très amusant, vous constaterez également que vous utilisez votre VTT électrique pour vos déplacements du quotidien, en tant qu'outil familial. Avoir un moteur ouvre un nouveau potentiel illimité que les VTT électriques ne peuvent égaler.

VTT mécanique

Un VTT mécanique est un VTT sans moteur. Il s'agit du bon vieux VTT classique, qui avance seulement à la force de vos jambes. Pour de nombreuses personnes, l'escalade n'est qu'un moyen de terminer la descente, et si tel est le cas, un VTT électrique vous enlèvera le plaisir de monter une pente accidentée à la seule force de vos jambes.

De plus, un VTT mécanique sera beaucoup moins cher qu'un VTT électrique de la même catégorie. Un VTT avec moteur nécessitera aussi un entretien plus régulier et le couple accru consomme plus rapidement les pièces de transmission par rapport à un vélo non motorisé parcourant la même distance.

Enfin, avec un VTT mécanique, vous pourrez passer le temps que vous voulez sur votre vélo, contrairement à un VTT électrique où l'autonomie sera limitée par la batterie.

Verdict

À quoi sert d'avoir le meilleur VTT électrique, si vous n'avez personne avec qui rouler ? En fin de compte, c'est le facteur qui peut le plus influencer votre décision.

Avec un VTT électrique, vous roulerez plus loin, profiterez de plus de descentes dans le même laps de temps et monterez les montées sans trop de difficulté. Cependant, si vos amis n'ont pas de VTT électrique, vous serez seul. Ou, au lieu de cela, vous pédalez doucement lors de vos promenades en groupe pendant que vos compagnons fourniront plus d'efforts.

5 raisons pour passer au VTT électrique

Pourquoi acheter : VTT électrique

Conduite facile et agréable

Le premier atout d’un VTT électrique, et peut-être le principal avantage des vélos électriques en général, c’est qu’il est facile et moins stressant à conduire. Un VTT électrique vous assiste lorsque vous accélérez, ce qui est généralement la partie la plus ardue de toute balade en VTT. Plus besoin de lutter pour prendre de la vitesse sur des terrains difficiles et plus d’efforts intenses pour gravir les collines. Si vous voulez vous lancer dans le VTT, mais que vous voulez un petit coup de pouce, un VTT électrique est un excellent choix.

Pour aller vite et loin

L’assistance électrique permet de parcourir une plus longue distance sans se fatiguer. En plus d’aller loin, le VTT électrique vous fera aller plus vite, peu importe votre âge ou votre niveau de pratique. D’ailleurs, de nombreuses personnes utilisent leur VTT électrique pour se rendre au travail.

Pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du VTT

Pour se remettre progressivement au VTT après une période de convalescence ou des années sans pratiquer, le VTT électrique est tout indiqué. Les personnes diabétiques, cardiaques, atteintes d’un cancer ou d’une maladie articulaire sont notamment concernées. C’est également un excellent moyen pour garder la forme.

Pour se concentrer sur ses compétences de pilotage en descente

Conduire un VTT électrique est un moyen remarquablement efficace d’aiguiser vos compétences de pilotage. Plutôt que de dépenser énormément d’énergie pour atteindre le sommet d’une colline, vous pouvez monter à un rythme plus lent pour consacrer tous vos efforts lors de la descente.

Un VTT électrique soulage le dos

Grimper sur un vélo de montagne classique a tendance à impliquer beaucoup d’efforts à basse vitesse et à couple élevé. Un bon VTT électrique fournit une énorme quantité de couples supplémentaire qui vous permet de rouler à une cadence plus confortable. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler plus intensément sur un VTT électrique. Grâce à la possibilité de réduire l’assistance à son minimum, il est parfaitement possible de transpirer sur un VTT électrique lorsque vous en ressentez le besoin.

Les différentes marques de VTT électriques

Selon nous, les meilleures marques de VTT électriques en 2022 sont :

BH
Haibike
Trek
MacWheel
Cannondale

Originaire d'Espagne, BH est une marque connue pour l'efficacité et la sportivité de ses vélos. Elle propose essentiellement des vélos à assistance électrique, dont des VTT, dotés de cadre la plupart du temps en fibre de carbone. BH est une valeur sûre pour quiconque recherche les sensations fortes.

Cette marque est la référence pour les VTT électriques. Quel que soit votre niveau de pratique, Haibike dispose d'un modèle adapté à votre style et à vos besoins. La vitesse à laquelle ses vélos trouvent preneur renseigne sur leur qualité et les sensations qu'ils procurent.

La marque américaine Trek compte parmi les incontournables dans le monde du vélo. En ce qui concerne les VTT électriques, elle propose surtout 2 gammes, la Powerfly et la Rail. Comptez 2 800 euros pour la Powerfly 4 et jusqu'à 11 000 euros pour le Rail 9.9 !

MacWheel nous régale depuis des années avec ses VTT à cadre à suspension intégrale ou semi-rigide. Hommes et femmes seront comblés par le fabricant américain, qui utilise souvent des moteurs Bosch sur ses VTT électriques. Une marque de la même trempe de Trek, BH et Haibike.

Cannondale est une référence dans la production de vélos haut de gamme. Elle produit notamment des VTT électriques puissants et polyvalents. Tous les modèles Cannodale profitent d'une excellente qualité de fabrication avec des composants de première qualité.

Quel est le prix d'un VTT électrique

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
300 € à 750 €
Milieu de gamme
750 € à 1250 €
Haut de gamme
+ de 1250 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Assurez-vous que la batterie est complètement chargée.

Cela peut sembler anodin. Mais il est facile d'oublier de charger une batterie après une dure journée de travail ou lorsque vous avez trop de choses à gérer. Instaurez une routine afin de brancher votre batterie la veille de chaque sortie tout terrain.

Pédalez plus fort au bon moment.

En accélérant en position arrêtée ou quasi arrêtée, vous perdez beaucoup d'énergie. En pédalant fort au moment où le VTT prend de la vitesse, vous économiserez vos forces ainsi que la charge de la batterie. En outre, pédalez plus fort pour franchir les collines et allez-y en douceur sur surface plate.

Détendez-vous et profitez d'une conduite lente.

La résistance au vent vous obligera à fournir de gros efforts physiques et épuiser la batterie. Pour aller plus loin et plus longtemps, réduisez votre allure. De cette manière, vous réduisez la traînée du vent.

Emportez une seconde batterie.

Si vous avez un long trajet à parcourir, vous aurez besoin d'une plus grande autonomie, souvent au-delà de ce qu'une batterie seule peut fournir. En toute logique, il vous faudra 1 ou 2 batteries supplémentaires pour éviter de vous retrouver en panne et finir à la seule force de vos jambes.

Vérifiez la pression de vos pneus.

Ne gonflez pas trop vos pneus pour éviter une conduite trop physique. Par ailleurs, des pneus pas suffisamment gonflés ont tendance à ralentir le VTT électrique. Avant chaque sortie, vérifiez la pression de vos pneus avec une pompe manomètre. Si nécessaire, emportez-en une pour votre sortie.

Faites attention au freinage

La première chose à laquelle vous devez vraiment vous adapter avant votre escapade en VTT électrique c’est le freinage. Les distances d'arrêt sont plus longues et plus vous freinez tardivement, plus vous vous retrouvez rapidement en difficulté. Vous vous rendez vite compte que, comme sur un vélo de descente, un peu de poids supplémentaire peut être salvateur, cependant.

Faites attention à la navigation

Quelle que soit la façon dont vous avez planifié votre randonnée en VTT électrique, une chose est sûre : vous devez être capable de vous repérer. Si vous avez planifié la visite avec un livre ou une carte, vous les emporterez probablement avec vous et les consulterez en roulant. La plupart de ces itinéraires sont basés sur la signalisation existante et peuvent donc être suivis sans avoir besoin de vérifier en permanence la carte ou d'étudier l'itinéraire.

Soyez toujours détendu

Si quelque chose ne va pas, ne vous fâchez pas, faites face à la situation avec un sourire. Préparez-vous toujours aux accidents et attendez-vous à ce que les choses ne se passent pas comme vous l'aviez prévu. Cette attitude vous mettra dans le bon état d'esprit et vous aidera à vous préparer psychologiquement au cas où quelque chose tournerait mal. Les situations ou mésaventures les plus idiotes peuvent parfois donner lieu à des rencontres passionnantes. Si vous roulez en groupe, rappelez-vous que votre mauvaise humeur, votre mauvaise attitude finiront par gâcher l'ambiance de tout le monde.

FAQ

Jusqu’où je peux aller avec mon VTT électrique ?

L'autonomie des VTT électriques dépend de plusieurs facteurs. La capacité de la batterie, la puissance du moteur, le poids du cycliste, le terrain et même la température peuvent affecter la distance parcourue par votre VTT électrique avec une seule charge complète. Fondamentalement, plus le moteur doit travailler dur, plus il utilisera de l’énergie. Plus il consomme d'énergie, plus la batterie s'épuise rapidement.. Pour estimer la distance que vous pouvez parcourir avec un VTT électrique avec une seule charge, vous pouvez consulter des calculateurs d'autonomie en ligne.

Combien de rapports de vitesse un bon VTT électrique doit-il avoir ?

L'époque où les VTT avaient 27 voire 30 rapports de vitesse est révolue. Les VTT modernes avec et sans assistance électrique n'ont qu'un seul plateau à l'avant et reposent sur des transmissions à 8 ou à 12 rapports, qui couvrent une plage de vitesses similaire tout en passant mieux et de manière plus fiable.

À quelle vitesse les VTT électriques roulent-ils ?

Les VTT électriques roulent aussi vite que vos jambes tournent les pédales. Cependant, le moteur cessera de fournir une assistance une fois qu'une certaine vitesse de coupure est atteinte. Généralement, cette vitesse de coupure est de 25 km/h en Europe. Au-dessus de cette vitesse, vous pouvez continuer à pédaler, mais le moteur ne fournira pas de puissance supplémentaire pour vous aider.

VTT électrique semi-rigide ou avec suspension intégrale ?

Sur un VTT électrique, il n'y a aucune bonne raison de rouler en semi-rigide, à moins, bien sûr, de rouler uniquement sur des routes bien entretenues ou en ville. Mis à part le prix plus abordable et les coûts d'entretien faibles, les VTT électriques semi-rigides n'offrent aucun avantage par rapport aux modèles à suspension intégrale. Vous pouvez lire quel type de vélo est mieux pour quel type de coureur pour le même prix dans notre hardtail par rapport à l'article entièrement.

Références

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  1. Vélo électrique - Guide d'achat, Quechoisir.org
  2. Choisir son VTT électrique : tous les conseils et avis, Veloactif.com
  3. Comment choisir mon vélo électrique? Nos conseils, Ciclissimo.ch
  4. Tout savoir sur le VTT à assistance électrique, France-montagnes.com
  5. Comment fonctionne un vélo à assistance électrique fonctionnement velo, Volto-velo.com
  6. Vélo électrique : avantages et inconvénients, Espritcycles.com
  7. Quels avantages procure un VTT électrique : quel est l'intérêt d'utiliser un vélo à assistance électrique ?, Vtt-online.com
  8. Quels sont les avantages du VTT électrique? Est il bon pour la santé?, Saintlary-ski.com
  9. Comment mieux utiliser votre VTT électrique? - Conseils, Redbull.com
  10. 10 astuces pour augmenter l'autonomie de son vélo électrique, Velo-electrique-attitude.com
  11. Les meilleurs VTT électriques examinés et évalués par des experts, Mbr.co.uk
  12. Choisir son premier vélo électrique de montagne. Guide de démarrage eMTB. - E-biking facile, Easyebiking.com
  13. Comment choisir un vélo électrique en 2020: Guide d’achat, Velocadence.ca
  14. Guide achat vélo électrique : choisir son vélo électrique, Bikecenter.fr
  15. Guide vélo électrique 2021 : tout ce qu'il faut savoir pour se lancer, Bikester.fr
  16. Comment choisir son Velo Electrique ? Guide d'Achat et Subvention, Wee-bot.com
  17. Guide d'achat vélo à assistance électrique (VAE) - Guide Vélo électrique Velobecane, Velobecane.com
  18. Comment choisir son VTT Électrique ?, Probikeshop.fr
  19. CHOISIR UN VTT ÉLECTRIQUE, Ecycle.fr
  20. Comment choisir son vélo électrique en fonction de sa pratique, Magazine.sportihome.com
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Historique

05 décembre 2021 : Amélioration de la partie guide d'achat.

30 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

18 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés

26 mai 2021 : Ajout de références.

22 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article, ajout du test produit.

2 juillet 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

1 juillet 2020 : Rédaction initiale de l'article.

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