Gravir une colline, parcourir les chemins montagneux et monter une pente trop raide avec un VTT classique vous semble fastidieux ? Dans ce cas, choisissez un VTT électrique. Loin d’être un moyen de tricherie dénaturant la pratique de ce sport, le deux roues assure plus de puissance, de vitesse et de stabilité. De plus, il vous donne la possibilité d’atteindre des zones géographiques auparavant inaccessibles avec un modèle ordinaire. Semi-rigide, tout suspendu ou avec suspension ? À freins à disque hydrauliques ou mécaniques ? Lisez notre guide pour tout savoir.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT électrique en 2024 : Stilus E-Big Mountain
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT électrique d'entrée de gamme : Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT électrique haut de gamme : Trek Rail 7
➔Voir notre avis - 4. Un excellent VTT électrique semi-rigide : Rockrider E-EXPL 520
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Le meilleur VTT électrique en 2024
Le Stilus E-Big Mountain est conçu pour la pratique du all-mountain et de l'enduro. Équipé du système intelligent Bosch E-bike, il a une autonomie de 100 km, un couple de 85 Nm, des suspensions de 170 mm et des freins hydrauliques SRAM Code R.
On aime
- Cadre en aluminium 6061, robuste et léger
- Autonomie de 100 km
- Couple de 85 Nm
- Relance très fluide grâce à l’assistance au pédalage de 340 %
- Suspensions de qualité
- Freins puissants
On aime moins
- Le système intelligent Bosch E-bike nécessite un temps d'adaptation
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Le Stilus E-Big Mountain est un VTT électrique pour les amateurs d’all-mountain et d’enduro. Son moteur central Bosch Performance Line CX Gen4 délivre un couple de 85 Nm pour une puissance maximale de 600 W, garantissant un roulage fluide sur les parcours très techniques. L’assistance au pédalage, poussée à 340 %, assure une fluidité et une relance avec peu efforts. Grâce à la batterie Bosch Powertube de 750 Wh, ce VTT a une autonomie maximale de 100 km. Le display Bosch Kiox 300, associé à la commande intelligente Remote LED, propose 5 modes d’assistance, incluant une fonction d’aide anti-recul (Hill Hold).
Le cadre en aluminium 6061 tout suspendu, avec batterie intégrée dans le tube oblique et serrure AXA, assure robustesse et sécurité. Les suspensions de 170 mm, composées de la fourche Marzocchi Bomber Z1 Coil et de l’amortisseur Marzocchi Bomber CR, absorbent les chocs, offrant un confort de pédalage incroyable. Les roues Sun Ringle Duroc SD37, en configuration 29 pouces à l’avant et 27,5 pouces à l’arrière, sont tubeless ready pour une meilleure traction et une résistance accrue. Sur ce modèle, le freinage est assuré par les freins hydrauliques SRAM Code R à 4 pistons, avec des disques de 220 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière. La transmission SRAM NX Eagle 12 vitesses garantit des changements de rapports précis et rapides.
Cadre | Aluminium 6061 |
Transmission | SRAM NX Eagle12 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques SRAM Code R |
Roues/Pneus | Roues Sun Ringle Duroc SD37 de 29 pouces avant, 27.5 pouces arrière Pneus Vittoria Mazza 29x2,6" avant, 27,5x2,6" arrière |
Nombre de vitesses | 12 |
Cadre | Aluminium 6061 |
Transmission | SRAM NX Eagle12 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques SRAM Code R |
Roues/Pneus | Roues Sun Ringle Duroc SD37 de 29 pouces avant, 27.5 pouces arrière Pneus Vittoria Mazza 29x2,6" avant, 27,5x2,6" arrière |
Nombre de vitesses | 12 |
Emplacement du moteur | Dans le pédalier |
Batterie | Bosch Powertube 750 Wh |
Autonomie | Jusqu'à 100 km |
Accessoires | Chargeur 4A, sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales |
Capacité de charge max | 120 kg |
Poids | M : 27.1 kg L : 27.4 kg XL : 27.6 kg |
Le meilleur VTT électrique d'entrée de gamme
L’allure agressive de ce Fatbike suffit à convaincre sur la capacité d'un vélo Moma Bikes à rouler sur les sentiers improbables grâce à ses roues extra-larges 26″ x 4.0, ses pneus CST et sa double suspension.
On aime
- Bonne autonomie
- Des roues larges
- Puissant
- Temps de charge
On aime moins
- Emplacement de la batterie
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La conception de ce Moma Bikes VTT Fatbike 26 PRO électrique a été pensée pour qu’il puisse dévaler les pentes accidentées des montagnes, mais également les pistes friables, comme le sable, la neige, la boue, etc. Alors que les roues extra-larges de 26’’x4.0 et les pneus CST domptent le terrain, la double suspension, dont celle à l’avant est portée par un débattement de 75 mm, protège le cycliste en absorbant les chocs et les vibrations. Aucun risque d’avoir mal au dos, même en roulant sur un chemin en mauvais état pendant des heures ! D’ailleurs, ses roues vous assurent un bon équilibre lors de vos conduites même sur des terrains difficiles d’accès.
Le principal avantage de ce vélo Moma Bikes réside dans le fait qu’il jouit d’une assistance électrique pour vous permettre de ménager vos efforts. En effet, il embarque un moteur Brushless de 250 W, alimenté par une batterie amovible de 48 V et de 13 Ah. Au bout d’un temps de charge de 4 h, vous pouvez rouler jusqu’à 100 à 120 km, selon le type de routes emprunté. Notez que le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques ; ils vous aideront à garder le contrôle pendant le pilotage, ce qui garantit confort et plus de précision.
L'avis des testeurs : Les testeurs sont satisfaits de la puissance offerte par ce dernier. Cela a permis d’avoir une bonne conduite de route et offre de belles sensations. L’autonomie a aussi ravi la plupart des testeurs et qui est conforme aux attentes. C’est un produit qui en vaut le coup pour son prix même s’il représente quelques petits bémols.
Cadre | Aluminium 6061 |
Transmission | Dérailleur arrière Shimano Altus 8V |
Freins | Freins à disques hydrauliques |
Roues/Pneus | Jantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST |
Nombre de vitesses | 4 |
Cadre | Aluminium 6061 |
Transmission | Dérailleur arrière Shimano Altus 8V |
Freins | Freins à disques hydrauliques |
Roues/Pneus | Jantes alu à double paroi RIM XTREAM 26″x4.0 / Pneus CST |
Accessoires | Feux avant et arrière, sonnette |
Emplacement du moteur | Dans le pédalier |
Poids | 30 kg |
Batterie | 624 Wh |
Autonomie | 45 à 100 km |
Capacité de charge max | 120 kg |
Nombre de vitesses | 4 |
Le meilleur VTT électrique haut de gamme
Le Trek Rail 7 est un VTT électrique équipé de technologies de pointe. Il embarque une batterie parfaitement discrète fabriquée par Bosch. Une multitude de personnalisations peut se faire grâce à la connexion Bluetooth et l’application de la marque eBike Flow.
On aime
- Moteur Bosch très puissante
- Excellentes suspensions
- Composants Shimano fiables et performants
On aime moins
- Moteur assez bruyant
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Le VTTAE Trek rail 7 existe en 4 tailles de cadres différentes : S, M, L et XL. Il est fait principalement d’aluminium Alpha Platinum et possède un tube de direction conique, couplé à une fourche et un amortisseur de chez RockShox. Avec le moteur Bosch Performance Line CX, cette belle bête peut atteindre une vitesse de 32 km/h avant de couper l’assistance électrique. Son autonomie peut dépasser 90 km grâce à sa puissante batterie de 625 Wh munie d’un système intelligent de consommation.
Le châssis de ce VTT électrique a été imaginé pour être le plus ergonomique possible. La batterie amovible se dissimule dans le cadre pour la protéger et pour afficher des lignes plus élégantes. Afin de se mesurer aux plus grands vélos de trail de renom, le Trek Rail 7 se dote d’une géométrie réglable et d’un tube diagonal Straight Shot. Vous pourrez ainsi profiter d’un peu plus de rigidité. Toute sa conception le rend léger (20 kg étant un poids normal pour VTT électrique), de quoi permettre aux vététistes de défier différentes situations.
La puissance du moteur du Trek Rail 7 l’aide à gravir les pentes prononcées en montagne ou sur des terrains accidentés. Cette intensité s’ajuste automatiquement en fonction de votre situation géographique via le contrôleur équipé d’une assistance à la marche et le mode de VTTAE intelligent. Son écran, quant à lui, offre des fonctionnalités plus qu’intéressantes. Il vous est même possible de les personnaliser à distance par une simple connexion Bluetooth et l’application eBike Flow.
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Transmission | Shimano SLX / XT 1x12 vitesses |
Freins | Freins à disque Sram Code R 200/200 mm |
Roues/Pneus | Bontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 29x2,5 pouces |
Nombre de vitesses | 12 |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Transmission | Shimano SLX / XT 1x12 vitesses |
Freins | Freins à disque Sram Code R 200/200 mm |
Roues/Pneus | Bontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 29x2,5 pouces |
Accessoires | Écran, télécommande LED Bluetooth |
Emplacement du moteur | Dans le pédalier |
Poids | 21,15 kg |
Batterie | Bosch PowerTube 625 Wh |
Autonomie | 125 km |
Capacité de charge max | 136 kg |
Nombre de vitesses | 12 |
Un excellent VTT électrique semi-rigide
On apprécie le Rockrider E-EXPL 520 pour la puissance de son moteur, son couple de 50 Nm et l’autonomie de 70 km offerte par sa batterie de 500 Wh. Ce VTT électrique a une bonne tenue sur les chemins cahoteux et se veut confortable sur les bitumes.
On aime
- Mode assistance automatique très pratique
- Application complète
- Cadre en aluminium léger, disponible en 4 tailles
- Prix très attractif
On aime moins
- La connexion Bluetooth ne marche pas du premier coup
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Le Rockrider E-EXPL 520 dispose d’une batterie interne de 500 Wh couplée à un moteur central Yamaha PWCE de 400 W et développant un couple de 50 Nm. Ce VTT électrique semi-rigide (fourche avant suspendue) promet une autonomie de 70 km sur un parcours à faible dénivelé. Son cadre entièrement en aluminium supporte une charge maximale de 120 kg, poids de l’utilisateur inclus.
Le confort de pédalage est bien au rendez-vous. Pour preuve, le Rockrider E-EXPL 520 assure une position relevée grâce à sa suspension avant de 130 mm, sa selle Core 60° et sa tige de selle fixe. Il possède également une fourche Suntour XCM de 130 mm, des pneus à gros ballon de 29 x 2,4 pouces et des freins à disque hydrauliques. Le confort d’utilisation est, quant à lui, garanti par la présence de l’écran TFT couleur Ergo 900 à l’aide duquel il est possible de choisir entre les 5 modes d’assistance proposés : 1, 2, 3, 4 et Auto.
Le Rockrider E-EXPL 520 pèse entre 23,7 et 24 kg (selon la taille choisie). Il s’agit d’un VTT électrique connecté que l’on peut utiliser avec l’application mobile Decathlon Ride. Vous y apprécierez les données réelles de chacune de vos sorties. Et grâce à son interface intuitive, l’application vous donne accès aux données dont vous avez besoin sans passer par les menus.
Cadre | Aluminium 6061 |
Transmission | Dérailleur arrière Microshift Acolyte 8 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques TEKTRO M276 |
Roues/Pneus | Rockrider Grip 100 29" x 2.4"/32 rayons, 25 mm (largeur entre crochets) |
Nombre de vitesses | 8 |
Cadre | Aluminium 6061 |
Transmission | Dérailleur arrière Microshift Acolyte 8 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques TEKTRO M276 |
Roues/Pneus | Rockrider Grip 100 29" x 2.4"/32 rayons, 25 mm (largeur entre crochets) |
Accessoires | Chargeur 2A, sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales |
Emplacement du moteur | Dans le pédalier |
Poids | 23,8 kg (en taille M sans pédales) |
Batterie | 500 Wh |
Autonomie | Jusqu'à 70 km |
Capacité de charge max | 120 kg |
Nombre de vitesses | 8 |
Autres VTT électriques intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Hitway BK3S
Avec le Hitway BK3S, parcourez tout en confort les pistes cyclables plates en ville et les sentiers gravillonnés ou les pavés. Les trajets quotidiens domicile-travail deviennent agréables au guidon de ce VTT semi-rigide à assistance électrique. Sa batterie longue de 36 V pour 14 Ah lui assure une autonomie de 45 à 100 km en fonction de l’assistance au pédalage que vous enclenchez. Munie d’un système antivol et amovible, cette batterie se recharge complètement en 6 h. Lorsqu’elle se retrouve à plat, il suffit de la retirer et la recharger sur secteur.
Équipé d’un dérailleur arrière Shimano 7 vitesses, de pneus tout terrain de 26 pouces et d’un système de frein précis, le Hitway BK3S vous fera gagner en stabilité et facilité de conduite. L’assistance électrique est directe, mais le moteur est bridé. Cela signifie que l’assistance s’arrête si le vélo dépasse 25 km/h. Vous avez aussi le choix entre 2 modes de conduite : le mode vélo, plus commode, et le mode assistance électrique, engageant des performances améliorées.
De plus, les données essentielles (vitesse choisie, kilométrage et niveau de batterie en temps réel) restent à portée de vue grâce à son écran LCD intelligent fixé au guidon. La fourche à suspension hydraulique participe également à l’amortissement sur les routes accidentées. Le Hitway BK3S peut supporter une charge utile de 120 kg sur son siège réglable.
Legend Etna VTT électrique
Sur le cadre pliable du Legend Etna se trouve une fourche Roxshock XC30, un système de freinage hydraulique Shimano M-315 et un dérailleur Shimano Deore à 30 vitesses. Une fois replié, le vélo peut être rangé dans des espaces restreints à la maison ou au bureau. Vous pourrez aussi l’emmener facilement dans l’ascenseur ainsi que dans les transports en commun.
Le vélo électrique intelligent est équipé du système ebikemotion, avec connectivité USB et Bluetooth ainsi qu’une application Android/iOS, pour un contrôle complet de votre vélo de ville. Justement, ce VTT électrique embarque un moteur brushless de 250 W offrant un couple maximal de 40 Nm. Côté batterie, vous aurez droit à une Panasonic 36 V / 14 Ah de 374,4 Wh. Il peut être utilisé aussi bien comme vélo conventionnel que comme vélo électrique avec 4 niveaux d’assistance au pédalage.
Lankeleisi X3000 Plus
La particularité de ce vélo de montagne pliant Lankeleisi X3000 PLUS est qu’il est équipé de pneus très larges, robustes et épais de 20 pouces. Cela minimise le risque de crevaison et vous permet de le conduire dans toutes les conditions météorologiques. Les gros pneus sont également très agréables pour les sports de plein air, tels que le VTT, les activités de plein air, la conduite hors route, etc. Il embarque un moteur sans balai stable et d’une batterie amovible, ce qui vous offre plus d’endurance et d’autonomie.
Le vélo électrique Lankeleisi X3000 PLUS a tellement de fonctionnalités qui nous ont attirées. Son corps est en alliage d’aluminium. En conséquence, il est très léger en termes de vélo électrique. Il ne pèse que 27 kg. La taille pliée du vélo électrique Lankeleisi est de 100x80x50 cm et la taille dépliée du vélo est de 177x80x50 cm. Le vélo électrique Lankeleisi dispose de jantes en alliage d’aluminium et le vélo peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg. La hauteur applicable du Lankeleisi est de 165-190 cm et il a une vitesse maximale de 46 km par heure. Le vélo est étanche IP54. Ainsi, vous pouvez l’utiliser même sous la pluie.
Vivi M026SH
Ce super vélo électrique embarque un puissant moteur de 350W et une batterie amovible de 36V/8Ah très autonome, qui vous aide à monter les pentes. Vous pouvez l’utiliser pour rouler jusqu’à 40 km sans devoir le charger. Pour une utilisation normale, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h ; pour une utilisation levée, vous pouvez passer à une vitesse de 32 km/h. Il y a aussi un modèle de pédale assistée si vous ne comptez pas utiliser l’accélérateur. Le moteur vous donnera juste un petit coup de pouce pour que vous puissiez démarrer plus doucement. D’ailleurs, il vous offre la puissance nécessaire pour tous vos déplacements en milieu urbain, qu’en terrain hors route.
En tout, le vélo propose 3 modes de travail et un mode push forward. Il y a un mode boost push si vous voulez une utilisation plus poussée. Le mode de fonctionnement est très intuitif. Les freins à disque sont aussi très sécurisés. Vous pouvez l’utiliser sur sentier ou sur route avec une suspension fourche. Le VIVI Vélo Électrique Adulte dispose d’un cadre résistant en aluminium ainsi que de pneus VTT professionnels. Il vous assure donc une meilleure adhérence au sol et vous procure un confort optimal lors de vos sorties.