Les 4 meilleurs VTT haut de gamme

Nous avons comparé 25 VTT haut de gamme de Lapierre, Yeti, BMC et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les VTT ou vélos tout terrain sont des vélos robustes et polyvalents, capables de rouler partout. Et en matière de VTT, que l’on parle de modèles mécaniques ou de modèles électriques, vous aurez les meilleures sensations de conduite avec un VTT haut de gamme. Si justement vous en cherchez un, sachez que cela va coûter cher. Pour éviter de faire le mauvais choix parmi les nombreux VTT haut de gamme du marché, fiez-vous à notre guide d’achat.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT haut de gamme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT haut de gamme de 2024.

Le meilleur VTT haut de gamme en 2024

Le choix de la rédaction VTT haut de gamme - Trek Top Fuel 8

VTT haut de gamme Trek Top Fuel 8

La série Top Fuel de Trek a toujours été une référence auprès des amateurs de VTT. Les VTT Top Fuel se distinguent notamment par leur cadre léger et leur aisance sur les parcours techniques, les montées raides et les descentes rapides. Sachez que le Top Fuel 8 ne déroge pas à la règle.

On aime

  • Léger, mais très stable
  • Suspension exceptionnelle
  • Changement de vitesse doux et fluide
  • Pneus larges qui donnent de la vitesse

On aime moins

  • Pas pour la compétition, sauf si vous prévoyez de partir avec un handicap de poids
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Le Trek Top Fuel 8 enregistre plusieurs améliorations notables par rapport à ses prédécesseurs. Désormais, la suspension est plus équilibrée, la géométrie plus agile et les roues et les pneus plus légers. Ces changements visent à améliorer l’expérience de conduite globale en offrant une maniabilité plus douce tout en permettant une gestion plus facile des terrains difficiles.

Maintenant, voyons les caractéristiques de ce VTT haut de gamme. L’un des principaux atouts du Trek Top Fel 8, c’est son cadre ultra léger fabriqué dans un alliage spécial appelé Aluminium Alpha Platinium. Ce matériau rend la conduite plus douce tout en préservant la robustesse du cadre. Ce VTT mécanique est également équipé d’une fourche avant suspendue RockShox SID et d’un amortisseur arrière RockShox Deluxe Ulitmate RCT, permettant au cycliste de personnaliser ses expériences en fonction du terrain et de ses préférences. Grâce à ses améliorations, le Top Fuel 8 se comporte très bien sur tous les terrains.

Les différents composants de ce VTT haut de gamme sont de premier choix. On retrouve notamment l’excellente transmission Shimano XT 12 vitesses qui offre des changements de rapports en douceur et une constance remarquable. Pour le freinage, vous avez droit à des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons qui assurent une distance de freinage très courte. Au final, bien que le prix soit plus élevé, le jeu en vaut la chandelle.

Type Tout-suspendu
Cadre Aluminium Alpha Platinum
Fourche RockShox Pike DebonAir
Amortisseur RockShox Deluxe Ultimate RCT, 185 x 50 mm
Freins Sram DB 8 4-piston, disque hydraulique (160/180)
TypeTout-suspendu
CadreAluminium Alpha Platinum
FourcheRockShox Pike DebonAir
AmortisseurRockShox Deluxe Ultimate RCT, 185 x 50 mm
FreinsSram DB 8 4-piston, disque hydraulique (160/180)
Roues / PneusBontrager Line Comp 30 / Bontrager XR4 Team Issue 29x2.4"
Moteur (VTT électrique)
Batterie (VTT électrique)
TransmissionShimano XT 1x12 vitesses
CassetteShimano SLX M7100, 10-51 Dents
PédalierShimano Deore M6120, 170 / 175 mm, 30 Dents
Poids14,85 kg
Poids maximum136 kg

Le meilleur VTT haut de gamme semi-rigide

VTT haut de gamme - BMC Twostroke 01 Two

VTT haut de gamme BMC Twostroke 01 Two

Le BMC Twostroke 01 Two est un VTT semi-rigide qui se distingue par son incroyable assise sur la selle. Ce VTT haut de gamme garantit un plaisir de conduite accru et un comportement équilibré. On ne présente plus la qualité des matériaux utilisés.

On aime

  • Géométrie atypique
  • Position de montée agressive
  • Poids léger et dimensions compactes

On aime moins

  • Manque de protection au niveau du cadre
  • Pas de réglage pour la partie avant basse
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Selon BMC, le Twostroke 01 Two est un VTT semi-rigide progressif, dont le design et les caractéristiques techniques conviennent mieux aux riders qui font du cross-country et qui veulent se surpasser en montée. Doté d’un cadre en carbone conçu par TCC, ce VTT haut de gamme présente une géométrie très atypique, mais très efficace sur les parcours de cross-country. Ici, l’angle du tube de direction atteint 67° tandis que l’angle du tube de la selle se positionne à 75°. Ce n’est pas aussi agressif que sur un VTT de trail, mais un demi-degré plus faible que n’importe quel VTT semi-rigide classique.

Parmi les autres particularités du BMC Twostroke 01 Two, on citera de façon non exhaustive le large dégagement des pneus, la butée de fourche, la protection de cadre intégrée ou le câblage interne. En effet, tous les câbles sont acheminés en interne pour une protection et un design épuré. De manière générale, le BMC Twostroke 01 Two vous permettra de rouler plus vite sur les routes les plus accidentées grâce aux 100 mm de débattement à l’avant.

Concernant les équipements que l’on retrouve sur le BMC Twostroke 01 Two, ils sont composés de pièces de première qualité. On retrouve entre autres une fourche RockShox SID Select, un dérailleur SRAM Eagle à 12 vitesses, des roues DT Swiss XR 1700 et des pneus Vittoria Barzo.

Type Semi-rigide
Cadre Twostroke 01 Premium Carbon
Fourche RockShox SID Select
Amortisseur
Freins Sram Level TLM, disque hydraulique (160/160) (180/160)
TypeSemi-rigide
CadreTwostroke 01 Premium Carbon
FourcheRockShox SID Select
Amortisseur
FreinsSram Level TLM, disque hydraulique (160/160) (180/160)
Roues / PneusDT Swiss XR 1700 Wheelset / Vittoria Barzo 29x2.25"
Moteur (VTT électrique)
Batterie (VTT électrique)
TransmissionSram GX Eagle 1x12-vitesses
CassetteSram XG-1275 Eagle, 10-52 Dents
PédalierSram X1-Carbon, 34 Dents
Poids9,7 kg
Poids maximum110 kg

Le meilleur VTT haut de gamme all-mountain

VTT haut de gamme - Cannondale Scalpel Carbon 2

VTT haut de gamme Cannondale Scalpel Carbon 2

Le Cannondale Scalpel Carbon 2 est un excellent VTT haut de gamme conçu pour la vitesse, avec une géométrie suffisamment agressive pour repousser les limites du cross-country et du all-mountain. Le seul hic avec ce modèle, ce sont les pneus un peu trop grands pour le châssis. Pensez à les changer.

On aime

  • Grande légèreté
  • Grande efficacité au pédalage et à la montée
  • Guidon ultra réactif

On aime moins

  • Pneus trop grands pour le châssis compact. Il faudra les changer
  • La rigidité de la suspension est très perceptible par moment
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Le Cannondale Scalpel Carbon 2 se distingue par sa nouvelle suspension atypique, l’absence de pivot arrière et son châssis à un seul bras de fourche. On se retrouve ainsi avec un VTT allégé par rapport au Scalpel Carbon d’origine. Par ailleurs, le Scalpel Carbon 2 devient un VTT plus agile et plus polyvalent. C’est le VTT haut de gamme par excellence pour les adeptes du trail et du cross-country.

Bien que le Scalpel Carbon 2 coûte un cher, Cannondale a quand même réussi à proposer un prix « compétitif » sans sacrifier les performances. Cannondale a conçu le Scalpel Carbon 2 avec une transmission SRAM mixte comprenant des composants X-9 de milieu de gamme et X-0 plus chers. Ainsi, le Cannondale Scalpel Carbon 2 embarque un dérailleur avant, une cassette et des manettes X-9; et à l’arrière, on retrouve un dérailleur arrière X-0.

Le Scalpel Carbon 2 roule sur des jantes DT Swiss XCR 1.4 Custom associées à un moyeu arrière DT Swiss 240 et au moyeu avant Lefty SL exclusif de Cannondale. Enveloppées de pneus Schwalbe Racing Ralph, ces roues sont légères, mais robustes. Elles possèdent également une très bonne adhérence sur les terrains glissants.

Et pour les suspensions, Cannondale n’a fait aucun compromis. On retrouve une fourche Lefty Ocho légère et réactive. C’est ce qui se fait de mieux actuellement. Au final, le Scalpel Carbon 2 est avant tout un VTT de compétition rapide et agressif, mais son équilibre uniforme et sa direction prévisible en font à la fois un VTT de randonnée et un vélo parfaitement à l’aise en montagne, aussi bien en montée qu’en descente.

Type Tout-suspendu
Cadre Carbone All-New
Fourche Lefty Ocho
Amortisseur Fox Float DPS Performance Elite EVOL
Freins Shimano XT, disque hydraulique (160/160)
TypeTout-suspendu
CadreCarbone All-New
FourcheLefty Ocho
AmortisseurFox Float DPS Performance Elite EVOL
FreinsShimano XT, disque hydraulique (160/160)
Roues / PneusHollowGram 25 / Avant : Schwalbe Racing Ray EVO, 29 x 2.25", Arrière : Schwalbe Racing Ralph EVO, 29x2.25"
Moteur (VTT électrique)
Batterie (VTT électrique)
TransmissionShimano XT 1x12 vitesses
CassetteShimano XT, 10-51 Dents, 12 vitesses
PédalierHollowGram, 34 Dents
Poids10,40 kg
Poids maximum130 kg

Le meilleur VTT haut de gamme électrique

VTT haut de gamme - Trek Powerfly 7

VTT haut de gamme Trek Powerfly 7

Le Trek Powerfly 7 est un VTT électrique haut de gamme avec un couple de 85 Nm, une autonomie de plus de 80 km, un cadre en aluminium et une amovible intégrée dans le cadre. Ce modèle se distingue aussi par l’excellente qualité de ses équipements mécaniques.

On aime

  • Guidon souple et intuitif
  • Position de conduite confortable
  • Moteur électrique très coupleux

On aime moins

  • Réactivité médiocre de la fourche suspendue
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Sur le Trek Powerfly 7, tout a été pensé pour offrir un VTT électrique robuste et à l’aise sur les parcours les plus difficiles. En effet, ce VTTAE arbore un châssis en aluminium, plus précisément en alliage Alpha Platinum. Semi-rigide, il sera parfait pour les sorties en altitude et les randonnées à vélo.

Le Powerfly 7 est livré avec une grosse batterie Bosch PowerTube de 625 Wh . Elle lui permet de parcourir plus de 80 km en activant l’assistance progressive. Cette batterie Bosch PowerTube met 5 heures pour se recharger complètement et seulement 2 heures pour atteindre 50 % de charge, ce qui signifie que vous pouvez reprendre la route à votre rythme. Notons que la batterie alimente un moteur Bosch Performance CX qui développe 85 Nm de couple. Les montées ne poseront pas de problème.

Le Trek Powerfly 7 est un VTT dépourvu de suspension à l’arrière. C’est l’une des raisons pour lesquelles le vélo est si efficace sur les longues distances et même en ville. Le VTT offre suffisamment de souplesse pour répondre à une conduite plutôt tranquille. Enfin, la qualité des pneumatiques contribue aussi à la polyvalence de ce VTT haut de gamme. En effet, les roues Bontrager Line Comp 30 et les pneus Bontrager XR3 Team Issue supportent très bien les différentes contraintes de la route ou du sentier. Le Powerfly 7 est à l’aise aussi bien sur terre que sur du béton.

Type Électrique semi-rigide
Cadre Aluminium Alpha Platinum
Fourche RockShox 35 Gold RL
Amortisseur Motion Control
Freins Sram DB 8 / Shimano, disque hydraulique (200/180 mm) (203/180 mm)
TypeÉlectrique semi-rigide
CadreAluminium Alpha Platinum
FourcheRockShox 35 Gold RL
AmortisseurMotion Control
FreinsSram DB 8 / Shimano, disque hydraulique (200/180 mm) (203/180 mm)
Roues / PneusBontrager Line Comp 30 / Bontrager XR3 Team Issue 27,5x2,35" (Taille XS, S), 29x2,40 pouces (M, L, XL)
Moteur (VTT électrique)Bosch Performance Line CX (85 Nm, 250 Watt, 25 km/h)
Batterie (VTT électrique)Bosch PowerTube 625 Wh
TransmissionShimano SLX M7100, 12 vitesses
CassetteShimano SLX M7100, 10-51, 12 vitesses
PédalierE*thirteen E*spec Plus, 34 dents, 165 mm
Poids23,12 kg
Poids maximum136 kg

Tableau comparatif des meilleurs VTT haut de gamme

Voici notre classement des meilleurs VTT haut de gamme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trek Top Fuel 8
 - BMC Twostroke 01 Two
 - Cannondale Scalpel Carbon 2
 - Trek Powerfly 7
Trek Top Fuel 8 BMC Twostroke 01 Two Cannondale Scalpel Carbon 2 Trek Powerfly 7
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La série Top Fuel de Trek a toujours été une référence auprès des amateurs de VTT. Les VTT Top Fuel se distinguent notamment par leur cadre léger et leur aisance sur les parcours techniques, les montées raides et les descentes rapides. Sachez que le Top Fuel 8 ne déroge pas à la règle. Le BMC Twostroke 01 Two est un VTT semi-rigide qui se distingue par son incroyable assise sur la selle. Ce VTT haut de gamme garantit un plaisir de conduite accru et un comportement équilibré. On ne présente plus la qualité des matériaux utilisés. Le Cannondale Scalpel Carbon 2 est un excellent VTT haut de gamme conçu pour la vitesse, avec une géométrie suffisamment agressive pour repousser les limites du cross-country et du all-mountain. Le seul hic avec ce modèle, ce sont les pneus un peu trop grands pour le châssis. Pensez à les changer. Le Trek Powerfly 7 est un VTT électrique haut de gamme avec un couple de 85 Nm, une autonomie de plus de 80 km, un cadre en aluminium et une amovible intégrée dans le cadre. Ce modèle se distingue aussi par l’excellente qualité de ses équipements mécaniques.
Type Tout-suspendu Semi-rigide Tout-suspendu Électrique semi-rigide
Cadre Aluminium Alpha Platinum Twostroke 01 Premium Carbon Carbone All-New Aluminium Alpha Platinum
Fourche RockShox Pike DebonAir RockShox SID Select Lefty Ocho RockShox 35 Gold RL
Amortisseur RockShox Deluxe Ultimate RCT, 185 x 50 mm Fox Float DPS Performance Elite EVOL Motion Control
Freins Sram DB 8 4-piston, disque hydraulique (160/180) Sram Level TLM, disque hydraulique (160/160) (180/160) Shimano XT, disque hydraulique (160/160) Sram DB 8 / Shimano, disque hydraulique (200/180 mm) (203/180 mm)
Roues / Pneus Bontrager Line Comp 30 / Bontrager XR4 Team Issue 29x2.4" DT Swiss XR 1700 Wheelset / Vittoria Barzo 29x2.25" HollowGram 25 / Avant : Schwalbe Racing Ray EVO, 29 x 2.25", Arrière : Schwalbe Racing Ralph EVO, 29x2.25" Bontrager Line Comp 30 / Bontrager XR3 Team Issue 27,5x2,35" (Taille XS, S), 29x2,40 pouces (M, L, XL)
Moteur (VTT électrique) Bosch Performance Line CX (85 Nm, 250 Watt, 25 km/h)
Batterie (VTT électrique) Bosch PowerTube 625 Wh
Transmission Shimano XT 1x12 vitesses Sram GX Eagle 1x12-vitesses Shimano XT 1x12 vitesses Shimano SLX M7100, 12 vitesses
Cassette Shimano SLX M7100, 10-51 Dents Sram XG-1275 Eagle, 10-52 Dents Shimano XT, 10-51 Dents, 12 vitesses Shimano SLX M7100, 10-51, 12 vitesses
Pédalier Shimano Deore M6120, 170 / 175 mm, 30 Dents Sram X1-Carbon, 34 Dents HollowGram, 34 Dents E*thirteen E*spec Plus, 34 dents, 165 mm
Poids 14,85 kg 9,7 kg 10,40 kg 23,12 kg
Poids maximum 136 kg 110 kg 130 kg 136 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (T3, Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Bikeperfect, Mbr, Bikexchange, Bikeride, Culturevelo, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Lapierre, Yeti, BMC, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 VTT haut de gamme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau du cadre, la suspension, les freins, les roues, le dérailleur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT haut de gamme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT haut de gamme en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT haut de gamme ?

Un VTT haut de gamme, également connu sous les noms de VTT de qualité supérieure ou VTT de luxe, est un type de vélo tout-terrain conçu pour offrir des performances exceptionnelles et des fonctionnalités avancées. Ces vélos sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et sont équipés de composants haut de gamme, ce qui en fait des machines de choix pour les cyclistes expérimentés et les passionnés de VTT. Les VTT haut de gamme se distinguent par leur légèreté, leur rigidité, leur durabilité et leur capacité à affronter les terrains les plus exigeants. Ils sont souvent utilisés pour la compétition ou pour les sorties en montagne où les conditions sont difficiles.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT haut de gamme ?

Le choix d’un VTT haut de gamme n’est pas une mince affaire, vu que vous avez déjà le budget, il reste à déterminer la qualité du deux-roues. Nous avons ainsi établi quelques critères de base pour vous permettre de trouver rapidement le modèle qui correspond à votre pratique.

Critère n°1 : Le matériau du cadre

C’est le premier critère à analyser avant d’acheter votre VTT. Le cadre constitue l’élément principal d’un vélo qui supporte le poids de l’utilisateur. Par conséquent, il doit être suffisamment solide. Si celui-ci est trop lourd, cela pourrait ralentir le vélo. On distingue trois types de matériaux utilisés pour fabriquer un cadre de VTT :

  • Il y a les cadres en acier qui est à la fois robuste et peu coûteux. C’est une matière qui n’est pas très pratique, notamment si vous recherchez de la vitesse.
  • L’aluminium qui est à la fois léger et ultra résistant. C’est un cadre qui n’est pas cher, mais avec un bon rendement. De nombreux fabricants utilisent ce matériau pour leurs VTT.
  • Enfin, vous avez la fibre de carbone qui est un matériau à la fois cher, léger et il supporte tous types d’agression venant de l’extérieur. C’est aussi un matériau qui absorbe bien les vibrations.

Critère n°2 : La suspension

C’est le second critère à bien vérifier sur les vélos tout-terrains. En effet, la suspension garantit la stabilité et la tenue de route du VTT. Vous pouvez choisir un vélo semi-suspendu qui se caractérise par une suspension placée sur la fourche, à l’avant du vélo.

Si une suspension arrière vient renforcer celle de l’avant, on l’appelle tout suspendu. Pour cette deuxième catégorie, la fourche peut être à ressort qui est moins efficace pour la pratique intensive, car plus lourde et comporte peu de réglages, et à huile que l’on rencontre plus sur les VTT haut de gamme.

Critère n°3 : Les freins

Selon la marque et la technologie employée, un VTT peut être équipé d’un système de freinage V-Brake ou à disque.

  • Le premier est le plus classique et utilise des patins qui viennent se coller sur la jante et sont actionnés par une pression sur le dispositif se trouvant sur le guidon.
  • Le frein à disque, hydraulique ou mécanique quant à lui, est plus efficace et s’adapte à tous les types de terrains. Il est constitué de plaquettes, d’un disque et d’une mâchoire.

Critère n°4 : Les roues

En règle générale, les roues installées sur un VTT sont de 26, 27.5 et 29 pouces. Si la taille des roues est plus petite, le vélo sera difficile à manier et à contrôler, surtout sur les terrains plus techniques et les obstacles.

En revanche, si le diamètre est trop élevé, les roues risquent d’alourdir le vélo et ralentir la course sur le sol plat. Il est donc utile de bien vérifier la dimension des roues avant d’acheter un VTT. À noter que le VTT ayant des roues de 27.5“ constitue un choix judicieux, car ils ont une meilleure adhérence, stabilité et rapidité.

Critère n°5 : Le dérailleur

Le dérailleur peut être considéré comme le cœur même du VTT. En effet, c’est cette pièce qui donne accès aux différents niveaux de vitesse selon le trajet ou le sentier. Les deux principaux fabricants de dérailleurs sont Shimano qui conçoit différents modèles et équipe surtout les VTT haut de gamme comme les dérailleurs XTR, XT ou Deore.

Sram est aussi un excellent choix, notamment pour les VTT les plus sophistiqués. Il propose des dispositifs performants comme le X9, les X.0, X0I et X0I Eagle ou encore les XX, XXI et XX Eagle.

Qu’en est-il des VTT électriques ?

Plus connu sous le nom de VTT à assistance électrique, ce type de deux-roues tout-terrain est idéal pour augmenter votre puissance de pédalage dans les montées. Il est très prisé par les cyclistes qui parcourent plusieurs kilomètres de sentiers de montagne. Le VTT électrique permet également de ménager ses efforts sur les routes difficiles.

Le VTT électrique est un vélo rapide et respectueux de l’environnement. Il est également très silencieux afin que vous puissiez profiter du paysage et les cris des oiseaux tranquillement. Généralement, il a la même conception que les VTT classiques, mais dispose d’un moteur rattaché à la roue arrière, avant ou au pédalier en plus. Si vous choisissez de partir sur un VTTAE, ou VTT à assistance électrique, choisissez un qui dispose d’une autonomie qui correspondra à vos besoins.

Le VTT électrique, comme il est équipé d’un moteur et d’autres accessoires, est forcément plus long et plus lourd qu’un VTT classique. Mais ces caractéristiques lui confèrent une parfaite stabilité et une maniabilité correcte. L’avantage du VTT électrique repose sur sa puissance, notamment lorsque vous pédalez rapidement.

Quel type de VTT haut de gamme choisir ?

Si vous aimez pratiquer du vélo hors des sentiers battus, vous devriez connaitre tous les types de VTT qui existent sur le marché pour trouver celui que vous conduirez pendant vos petites virées en montagne ou vos randonnées.

Vélo Cross-Country

C’est le type de vélo le plus populaire pour gravir les montagnes. Il a été conçu pour supporter de longs trajets et les terrains difficiles d’accès. Grâce à sa légèreté, il peut atteindre une bonne vitesse en seulement quelques pédalages. On distingue plusieurs types de XC, à savoir le vélo XC de course qui est très rapide et le XC de sentier pour parcourir différents toutes sortes de terrains.Généralement, le vélo XC est équipé d’un excellent amortisseur arrière afin de négocier les différents obstacles et les imperfections correctement pendant la course. C’est le choix idéal pour affronter les pistes accidentées. Toutefois, il n’est pas très recommandé par les sauts acrobatiques ou autres figures périlleuses.

Points positifs :

  • Grande légèreté pour une bonne vitesse en seulement quelques pédalages.
  • Excellent amortisseur arrière pour négocier les obstacles et les imperfections correctement.
  • Idéal pour affronter les pistes accidentées.

Points négatifs :

  • Moins adapté aux sauts acrobatiques ou autres figures périlleuses.
  • Peut être moins confortable sur des terrains plats ou lisses.

C'est pour qui ?

Le vélo Cross-Country est idéal pour les cyclistes qui recherchent des performances optimales lors de longues randonnées en montagne et sur des terrains difficiles. Sa légèreté lui permet d’atteindre rapidement une bonne vitesse, ce qui en fait un choix parfait pour les amateurs de vitesse et de montées rapides. Il convient également aux cyclistes qui souhaitent parcourir différents types de terrains grâce à sa polyvalence. Cependant, il n’est pas recommandé pour les sauts acrobatiques ou les figures périlleuses, il est donc préférable de choisir un autre type de vélo, comme le VTT Freeride ou le VTT Dirt, pour ces activités spécifiques.

Vélo de descente

Appelé également DH DownHill pour les connaisseurs, ce type de vélo est destiné à ceux qui aiment rouler sur de longues descentes. Il est très maniable et prend rapidement de la vitesse grâce à une conception simple, mais pratique. Il est plus bas au niveau du cadre et de la selle, vous procurant une bonne tenue de route et une meilleure stabilité.Il est équipé d’une suspension ronde de 220 mm renforcée par des amortisseurs arrière à ressorts métalliques, ce qui garantit un confort optimal à l’utilisateur. De plus, il est très facile à contrôler à condition d’avoir les compétences nécessaires pour négocier les descentes difficiles. Sa spécificité réside surtout sur sa capacité à tout supporter, même les situations les plus extrêmes.

Points positifs :

  • Maniabilité exceptionnelle
  • Grande vitesse de descente
  • Capacité à supporter les situations extrêmes

Points négatifs :

  • Difficulté à grimper les pentes
  • Moins adapté pour les terrains plats ou en montée

C'est pour qui ?

Le vélo de descente est idéal pour les cyclistes expérimentés qui recherchent des sensations fortes et qui aiment affronter des descentes techniques et rapides. Il convient également aux personnes qui pratiquent le VTT en compétition ou qui souhaitent se lancer dans cette discipline. Ce type de vélo est spécialement conçu pour offrir une stabilité et un contrôle optimal lors des descentes les plus extrêmes, grâce à sa suspension renforcée et à sa conception adaptée. Il est donc recommandé de choisir un vélo de descente si vous êtes un adepte de la descente et que vous recherchez un vélo performant et fiable pour repousser vos limites.

Vélo tout-terrain / Enduro

C’est le type de vélo le plus accessible parmi les différentes catégories présentées ici. Il est très polyvalent et peut gérer tous types de terrains. Il possède les mêmes lignes que le XC de sentier, mais est plus robuste au niveau du cadre. La suspension est également plus souple de 140 mm à 160 mm. Cela permet aux férus de VTT de parcourir les montées, les descentes, les pistes difficiles et les routes simples.Le VTT Enduro est plus difficile à manier, mais reste l’option idéale pour des virées en montagne confortables. Il est donc de mise d’avoir une certaine expérience pour pouvoir la conduire. Vous devez rester concentré et ne pas vous laisser surprendre par les obstacles aux guidons de ce vélo.

Points positifs :

  • Très polyvalent et capable de gérer tous types de terrains
  • Robuste au niveau du cadre, offrant une grande durabilité
  • Suspension souple de 140 mm à 160 mm, permettant de parcourir les montées, les descentes, les pistes difficiles et les routes simples

Points négatifs :

  • Plus difficile à manier que d’autres types de vélos tout-terrain
  • Requiert une certaine expérience pour être conduit en toute sécurité

C'est pour qui ?

Le vélo tout-terrain / Enduro est idéal pour les cyclistes expérimentés qui recherchent une polyvalence maximale sur tous types de terrains. Il convient particulièrement aux personnes qui aiment les défis et qui souhaitent explorer des sentiers difficiles en montagne. Avec sa suspension souple et son cadre robuste, le VTT Enduro permet de gravir les montées, de descendre les pentes raides et de naviguer sur des pistes techniques. C’est le choix parfait pour ceux qui veulent repousser leurs limites et profiter d’aventures en VTT plus extrêmes.

VTT Freeride

Le Freeride a les mêmes caractéristiques que le vélo de descente, mais en plus léger. Il est également plus résistant pour que l’utilisateur puisse totalement le contrôler sur tous les terrains. C’est le vélo idéal pour les adeptes de VTT sportif et extrême. En effet, ce type de vélo permet de réaliser différentes figures et sauts en hauteur de par l’épaisseur et la grande souplesse de son cadre.Par ailleurs, il peut participer dans plusieurs disciplines et peut être conduit, aussi bien par les professionnels, les novices que les amateurs. Que vous soyez face à une situation des plus difficiles ou que vous rouliez tranquillement sur un sentier facile à gérer, le vélo Freeride est votre meilleur allié. Toutefois, il n’est pas très conseillé pour les montées.

Points positifs :

  • Le VTT Freeride est idéal pour les adeptes de VTT sportif et extrême.
  • Il permet de réaliser différentes figures et sauts en hauteur grâce à l’épaisseur et la grande souplesse de son cadre.
  • Il peut être conduit aussi bien par les professionnels, les novices que les amateurs et peut participer dans plusieurs disciplines.

Points négatifs :

  • Il n’est pas très conseillé pour les montées.
  • Il peut être plus cher que d’autres types de VTT.

C'est pour qui ?

Le VTT Freeride est idéal pour les amateurs de VTT sportif et extrême qui souhaitent réaliser des figures et des sauts en hauteur. Sa légèreté et sa résistance permettent un contrôle total sur tous les terrains. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux novices et peut être utilisé dans différentes disciplines. Cependant, il n’est pas recommandé pour les montées. Si vous recherchez un vélo polyvalent pour des terrains difficiles et des performances extrêmes, le VTT Freeride est le choix parfait.

VTT Dirt

Son design laisse penser à un petit vélo sans intérêt et pourtant, le Dirt est un deux-roues extrêmement polyvalent. Du fait de sa légèreté, il se conduit facilement dans les descentes et peut affronter les montées sans aucune difficulté. Combinaison entre BMX et Freeride, il est destiné à ceux en quête d’une bonne dose d’adrénaline.Ce vélo se distingue par sa suspension avant ultra-flexible ainsi que sa position basse indispensable pour les cascades. Son rapport à vitesse unique et son frein arrière peuvent s’avérer pratiques pour effectuer quelques figures sur terrains plats. Le cadre fin et le guidon plus grand que celui des autres modèles en font un VTT à la fois montagnard et urbain.

Points positifs :

  • Extrêmement polyvalent grâce à sa légèreté et sa facilité de conduite dans les descentes et les montées.
  • Idéal pour les amateurs d’adrénaline grâce à sa combinaison entre BMX et Freeride.
  • Parfait pour les figures et les cascades grâce à sa suspension avant ultra-flexible, sa position basse, son rapport à vitesse unique et son frein arrière pratique.

Points négatifs :

  • Moins adapté aux terrains plats en raison de sa suspension avant ultra-flexible et de son rapport à vitesse unique.
  • Moins confortable sur les longues distances en raison de son cadre fin et de son guidon plus grand.

C'est pour qui ?

Le VTT Dirt est idéal pour les amateurs de sensations fortes et de cascades, ainsi que pour ceux qui recherchent un vélo polyvalent capable de s’adapter à différents terrains. Sa légèreté et sa facilité de conduite en descente en font un choix parfait pour les riders qui aiment repousser leurs limites. De plus, sa suspension avant ultra-flexible et sa position basse sont essentielles pour les figures acrobatiques. Son rapport à vitesse unique et son frein arrière sont également pratiques pour les terrains plats. Enfin, son cadre fin et son guidon plus grand en font un VTT adapté aussi bien à la montagne qu’à la ville.

VTT Trail

Le VTT Trail fait partie des vélos les plus engoués. En effet, il donne accès à de nombreuses possibilités et peut être utilisé à différentes fins. Vous pouvez parfaitement le conduire en ville pour vos courses quotidiennes, mais il est également maniable dans les montées et descentes. En d’autres termes, c’est un vélo tout-terrain passe-partout.Le vélo Trail a un look plutôt décontracté et plus conventionnel, contrairement aux autres types de VTT. Il est plus rassurant grâce à ses pneus plus épais avec une rainure plus prononcée, son guidon large et son cadre assez solide pour supporter toutes les pratiques. Le VTT Trail est adapté à tous les utilisateurs qu’importe leur niveau.

Points positifs :

  • Polyvalence : Le VTT Trail peut être utilisé aussi bien en ville pour les déplacements quotidiens que sur les sentiers de montagne. Il offre une grande polyvalence d’utilisation.
  • Maniabilité : Grâce à ses pneus épais et sa conception spécifique, le VTT Trail est très maniable, que ce soit dans les montées ou les descentes. Il offre une grande stabilité et permet de passer facilement sur différents types de terrains.
  • Accessibilité : Le VTT Trail convient à tous les niveaux d’utilisateurs, que vous soyez débutant ou expérimenté. Il offre une expérience de conduite agréable et sécurisante pour tous.

Points négatifs :

  • Coût élevé : Les VTT Trail peuvent être plus chers que d’autres types de vélos en raison de leur conception spécifique et de leurs caractéristiques adaptées à différents terrains.
  • Poids plus élevé : En raison de leur cadre solide et de leurs pneus épais, les VTT Trail peuvent être plus lourds que d’autres vélos, ce qui peut rendre leur manipulation plus difficile dans certaines situations.

C'est pour qui ?

Le VTT Trail est idéal pour les cyclistes polyvalents qui recherchent un vélo tout-terrain capable de s’adapter à différents terrains et utilisations. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes expérimentés, offrant une conduite confortable et sécurisée grâce à ses pneus épais et sa construction solide. Que ce soit pour des balades en ville, des sorties en montagne ou des parcours plus techniques, le VTT Trail est un choix polyvalent qui permet de profiter de toutes les possibilités offertes par le VTT haut de gamme.

Fatbike

Ce n’est certainement par hasard que les constructeurs l’ont appelé Fatbike. Il se caractérise par ses gros pneus à pression basse. Ce type de VTT réagit bien dans le sable et sur la neige. C’est pourquoi on le voit souvent sur les plages et pendant la période hivernale. Au premier coup d’œil, ce vélo séduit par son design et son cadre résistant.Le Fatbike est également un vélo bien équipé. Outre les équipements de base, vous avez la possibilité de rajouter un certain nombre d’accessoires. De conception bien pensée, il est destiné à ceux qui aiment les balades tranquilles, peu importe le temps qu’il fait. C’est aussi le compagnon idéal des vacanciers.

Points positifs :

  • Adapté à différents terrains : grâce à ses gros pneus à pression basse, le Fatbike est capable de rouler sur des surfaces variées telles que le sable et la neige.
  • Résistant et durable : avec son cadre solide, le Fatbike est conçu pour résister aux conditions difficiles et pour durer dans le temps.
  • Possibilité d’ajouter des accessoires : en plus de ses équipements de base, le Fatbike offre la possibilité d’ajouter divers accessoires pour améliorer son confort et sa praticité.

Points négatifs :

  • Difficulté de maniabilité : en raison de ses gros pneus, le Fatbike peut être plus difficile à manœuvrer et à tourner dans les virages serrés.
  • Poids plus élevé : en raison de sa conception robuste, le Fatbike peut être plus lourd que les vélos traditionnels, ce qui peut rendre les montées plus difficiles.

C'est pour qui ?

Le Fatbike est idéal pour les personnes qui aiment explorer des terrains variés tels que les plages, les sentiers enneigés ou les chemins boueux. Grâce à ses gros pneus à pression basse, il offre une excellente adhérence et stabilité, ce qui le rend adapté aux conditions difficiles. De plus, son cadre résistant et sa capacité à ajouter des accessoires en font un choix polyvalent pour les balades tranquilles et les vacances. Si vous recherchez un VTT capable de s’adapter à différents terrains et conditions météorologiques, le Fatbike est un excellent choix.

VTT semi-rigide ou tout suspendu ?

VTT semi-rigide

Vélo plutôt agile, le semi-rigide permet au cycliste d’être en parfaite connexion avec le terrain ou le trajet à parcourir. Sa réactivité lui confère une excellente maniabilité afin d’atteindre une bonne vitesse rapidement.

Le cadre rigide à l’arrière associé avec la fourche suspendue est idéal pour sprinter sur des sentiers moins techniques ou pour randonner en toute aisance. Léger et résistant, il est le vélo parfait pour les longues distances.

À cause de sa légèreté, il peut paraître plus difficile à manier sur les terrains difficiles. Ce n’est pas non plus vélo fait pour les longues descentes et les pentes. Il demande plus d’efforts et fatigue rapidement dans ce type de sentier.

VTT tout suspendu

Le vélo tout suspendu est très apprécié de par son confort. La suspension à l’arrière engloutit les chocs quand vous roulez sur des routes accidentées. Par conséquent, vous pouvez franchir tous les obstacles qui se dressent devant vous et votre vélo.

Il offre également une bonne adhérence et est tout à fait maniable, aussi bien dans les descentes que les montées. C’est le vélo le plus prisé sur les terrains difficiles à gérer grâce à sa roue arrière qui adhère bien le sol pour offrir une conduite bien maîtrisée.

Même si le tout suspendu est plus sécurisé, le poids peut constituer un réel problème et vous ralentit dans les sentiers plats. Il arrive aussi que le VTT boude dans les montées, toujours à cause de sa lourdeur. Mais ses principaux inconvénients sont le prix élevé et l’entretien relativement coûteux.

Verdict

Le choix dépend essentiellement de votre pratique et du terrain que vous avez l’habitude de côtoyer. Sachez tout de même que ce sont des modèles fiables et que vous pourrez surement trouver le vélo qui vous convient. Si vous aimez les randonnées classiques en montagne ou le cross-country, optez pour un semi-rigide.

En revanche, un tout suspendu est vivement recommandé pour l’enduro et le Freeride.

Les meilleures marques de VTT haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques de VTT haut de gamme en 2024 sont Lapierre, Yeti, BMC, Trek et Rockrider  :

Lapierre

Longtemps spécialisée dans la conception de cadres de vélos, cette marque met désormais à disposition des consommateurs de nombreuses gammes de vélos, notamment les plus performants et les mieux équipés. D’ailleurs, elle sponsorise de nombreuses stars de la discipline et propose des VTT de haute qualité adaptés à toutes les pratiques comme l’enduro, le all mountain ou encore le cross country.

Yeti

Ayant son siège aux États-Unis, dans le Colorado, cette marque s’est fait une bonne réputation en fabriquant des VTT de très haut de gamme. Elle fait partie des premières marques à avoir développé des vélos avec une plateforme de suspension arrière unique. Les vélos Yeti sont d’ailleurs très plébiscites par les professionnels et les adeptes de sport extrêmes du fait de leur qualité et de leur grande légèreté.

BMC

Cette marque suisse est connue pour ses vélos de compétition de qualité. BMC ou Bike Manufacturing Company fabrique des VTT adaptés à tous les besoins et à toutes les pratiques. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous trouverez surement votre modèle parmi les gammes proposées. Elle se distingue notamment par ses bikes tout suspendu capables de rouler dans des conditions extrêmes.

Trek

Cette marque américaine, basée dans le Wisconsin, est célèbre pour ses vélos de conception compacte et la grande accessibilité des modèles proposés. Les VTT Trek sont des vélos destinés, aussi bien à une utilisation familiale qu’intensive. Elle conçoit des VTT de différentes gammes avec une garantie à vie.

Rockrider

Filiale du groupe Decathlon, cette marque propose des VTT à la fois de qualité et à prix tout à fait abordable. Les modèles vendus par Rockrider touchent les principales disciplines en VTT qui sont le all-mountain, le cross-country et la randonnée. Elle propose des VTT pour toute la famille pratiquant occasionnellement. Elle met également à disposition des cyclistes des vélos électriques de bonne qualité.

Pourquoi acheter un VTT haut de gamme ?

Pour rester en bonne santé

Le VTT est une activité qui sollicite tout le corps et procure bien-être à la personne qui le pratique. C’est aussi un sport qui apaise le mental. Ainsi faire du VTT permet de renforcer les muscles, notamment ceux de la partie inférieure du corps. Il est également une excellente alternative pour réguler la circulation sanguine et améliorer la respiration. En gros, le VTT est un atout santé de taille pour tous, que vous soyez un professionnel ou un cycliste occasionnel.

Pour le confort d’utilisation

De conception bien pensée, le VTT est une catégorie de vélo qui s’adapte à toutes les circonstances. Que vous l’utilisiez pour vous rendre au bureau ou pour le sport, ce vélo réagit, aussi bien en ville que sur les sentiers de la montagne. Il est mieux équipé qu’un vélo de ville et dispose d’une fourche et de suspensions améliorant le confort de l’utilisateur au niveau de la conduite.

Pour sa performance

Le VTT est un vélo qui s’adapte à tous les terrains, même ceux qui sont difficiles d’accès. Il est plus stable et plus léger grâce à son cadre habituellement conçu en fibre de carbone ou en aluminium. Par conséquent, il atteint rapidement une bonne vitesse sur les routes lisses. Il est tout aussi pratique sur les montées grâce à ses différents niveaux de vitesse et a une fourche performante.

Pour se détendre

Faire du VTT est un moyen de décompresser après une dure journée de travail. Il permet de se couper de la routine et de profiter des bonnes choses que nous offre la nature. C’est aussi une occasion de profiter des petits moments de détente en famille, entre amis ou en amoureux. Bien évidemment, vous serez amené à pédaler, mais cela fait toujours du bien de sortir un peu… de s’éloigner de la pollution des grandes villes.

Pour sa solidité

Contrairement aux autres types de vélos, le VTT est un vélo fabriqué à partir d’un ou plusieurs matériaux très résistants. C’est un deux-roues conçu pour durer à condition d’avoir bien choisi le modèle adapté à ses besoins. Il peut affronter toutes les conditions et peut rouler, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes.

Les astuces à connaître pour votre VTT haut de gamme

Alternez les positions pour éviter la fatigue

Il est utile de bien altérer les positions en VTT, notamment dans les montées qui nécessitent de fait des efforts physiques, même avec un vélo performant. Ainsi, essayez de pédaler des fois en position debout, des fois en position assise. N’oubliez pas de changer de vitesse au bon moment. Pour les descentes, essayez de garder une position légèrement accroupie et vers l’arrière.

N’oubliez pas vos outils

Vous devez toujours avoir quelques outils sur vous avant de faire du VTT. Le multi-outil, la pompe à main, le kit anti-crevaison ou encore le démonte-pneu sont des accessoires que vous devriez toujours avoir sur vous. L’idéal, c’est des objets suffisamment plats pour éviter les encombrements. Il y a aussi les protections comme le casque, les gants et les coudières qui sont toujours indispensables, quelle que ce soit votre discipline.

Abaissez la pression de vos pneus

Si vous roulez souvent sur des terrains accidentés, vous devez abaisser un peu la pression de vos pneus. En effet, s’ils sont trop gonflés, votre vélo risque de rebondir quand vous roulez sur des irrégularités ou une bosse. Gardez donc la pression aux alentours de 27 lbs pour la roue avant et 25 lbs pour l’arrière. De ce fait, vos roues absorberont mieux les chocs.

Limitez les risques de crevaison des roues

Vérifiez bien que vos roues soient suffisamment gonflées avant de prendre la route et veillez à ce qu’elles soient encore en bon état. Par ailleurs, la jante peut aussi être un facteur de crevaison, si celle-ci est endommagée ou trouée. Vous devez ainsi procéder à une petite vérification en faisant passer vos mains le long de la jante pour détecter une quelconque défaillance.

Quoi qu’il en soit, les roues en tubeless sont plus solides que les roues avec chambre à air.

Entretenez régulièrement votre VTT

L’entretien de votre VTT commence par le nettoyage du cadre avant et après chaque sortie. Vous pouvez utiliser un chiffon ou tout simplement l’arroser à l’aide d’un tuyau. Vous devez aussi changer les pièces usées comme les plaquettes de frein, vérifier la pression des roues, lubrifier les pièces et surtout vérifier la puissance des éclairages.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT haut de gamme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT haut de gamme en 2024 sont :

  1. Trek Top Fuel 8
  2. BMC Twostroke 01 Two
  3. Cannondale Scalpel Carbon 2
  4. Trek Powerfly 7

Quel est le prix d'un VTT haut de gamme ?

Le prix normal d'un VTT haut de gamme va de 2000 € à 4000 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 7000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT haut de gamme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT haut de gamme sont Lapierre, Yeti, BMC, Trek et Rockrider.

Comment choisir son VTT ?

Le choix d’un VTT dépend surtout de votre pratique et bien évidemment de votre budget. Pour un VTT haut de gamme, cela repose sur quelques critères de base que vous devez absolument prendre en compte, comme le type de cadre, ou encore la taille des roues. Non seulement ces éléments vous permettront de faire le meilleur choix, mais garantissent aussi la durée de vie de votre VTT.

Quelle est la pression de pneus idéale pour un VTT ?

Gonfler les roues d’un VTT et déterminer quelle est la pression idéale dépend de nombreux paramètres. Cela dépend de la taille des roues et de la discipline que vous pratiquez. Par exemple, pour des pneus de 29“ si vous pratiquez l’enduro et que vous pesez plus de 80 kg, la pression des roues doit rester entre 1.8 bars pour le pneu avant et 2 bars pour l’arrière.

Si vous roulez souvent dans les terrains boueux, vous pouvez baisser la pression pour que les roues puissent tourner correctement.

Comment régler un dérailleur de VTT

C’est une étape plutôt difficile pour les novices, car elle nécessite des outils spécifiques et un bon savoir-faire en matière de vélo. Toutefois, il existe un réglage de base que vous pouvez parfaitement réaliser selon le type de VTT que vous avez choisi et la marque du dérailleur. Il s’agit d’installer la chaîne sur le petit pignon, s’il s’agit d’un dérailleur arrière et de faire en sorte que le câble soit extrait du dérailleur.

Vous devez ensuite régler la butée basse sur la position la plus haute afin de trouver le bon alignement du galet et du dérailleur lui-même. La partie extérieure du petit pignon doit également sur la même ligne que les deux autres pièces.

Comment choisir la taille de son futur VTT ?

Il existe différentes manières pour bien choisir son VTT ou un modèle avec assistance électrique. L’un des moyens est de prendre en compte votre taille. Ainsi, si vous mesurez entre 1m60 et 1m70, choisissez un modèle “S” alors que les VTT de taille “L” conviendront plutôt aux personnes de grande taille qui mesurent entre 1m80 et 1m85. Donc, si vous êtes très grand, n’hésitez pas et préférez un VTT “XL”. Rappelons-le, la pratique du VTT, ou du vélo, offre de nombreux avantages.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. T3 - https://www.t3.com/features/best-mountain-bike
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-electric-mountain-bike
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike/
  4. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  5. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-mountain-bike-brands-our-pick-of-the-top-companies
  6. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bike-of-the-year-323484
  7. Bikexchange - https://bikexchange.com/mtb/best-mountain-bikes/
  8. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-mountain-bikes/
  9. Culturevelo - https://www.culturevelo.com/-VTT-?id_mot12
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout-terrain
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/mountainbiking/comments/zwwg18/2023_budget_mountain_bike_buying_guide_plus_a/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/mountain_bike_forums/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=high+end+mountain+bike
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+haut+de+gamme

Historique

18 octobre 2023 : Dans cette mise à jour, tous les produits ont été remplacés. Il y avait des modèles en rupture de stock et d'autres qui étaient beaucoup trop anciens. Tous les nouveaux produits proviennent du site Alltricks.fr, la référence en matière de vélo, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Nous avons profité de l’occasion pour améliorer le tableau des caractéristiques.
27 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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