Les VTT ou vélos tout terrain sont des vélos robustes et polyvalents, capables de rouler partout. Et en matière de VTT, que l’on parle de modèles mécaniques ou de modèles électriques, vous aurez les meilleures sensations de conduite avec un VTT haut de gamme. Si justement vous en cherchez un, sachez que cela va coûter cher. Pour éviter de faire le mauvais choix parmi les nombreux VTT haut de gamme du marché, fiez-vous à notre guide d’achat.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT haut de gamme en 2024 : Trek Top Fuel 8
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT haut de gamme semi-rigide : BMC Twostroke 01 Two
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT haut de gamme all-mountain : Cannondale Scalpel Carbon 2
➔Voir notre avis - 4. Meilleur VTT haut de gamme électrique : Trek Powerfly 7
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTT haut de gamme en 2024
La série Top Fuel de Trek a toujours été une référence auprès des amateurs de VTT. Les VTT Top Fuel se distinguent notamment par leur cadre léger et leur aisance sur les parcours techniques, les montées raides et les descentes rapides. Sachez que le Top Fuel 8 ne déroge pas à la règle.
On aime
- Léger, mais très stable
- Suspension exceptionnelle
- Changement de vitesse doux et fluide
- Pneus larges qui donnent de la vitesse
On aime moins
- Pas pour la compétition, sauf si vous prévoyez de partir avec un handicap de poids
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Le Trek Top Fuel 8 enregistre plusieurs améliorations notables par rapport à ses prédécesseurs. Désormais, la suspension est plus équilibrée, la géométrie plus agile et les roues et les pneus plus légers. Ces changements visent à améliorer l’expérience de conduite globale en offrant une maniabilité plus douce tout en permettant une gestion plus facile des terrains difficiles.
Maintenant, voyons les caractéristiques de ce VTT haut de gamme. L’un des principaux atouts du Trek Top Fel 8, c’est son cadre ultra léger fabriqué dans un alliage spécial appelé Aluminium Alpha Platinium. Ce matériau rend la conduite plus douce tout en préservant la robustesse du cadre. Ce VTT mécanique est également équipé d’une fourche avant suspendue RockShox SID et d’un amortisseur arrière RockShox Deluxe Ulitmate RCT, permettant au cycliste de personnaliser ses expériences en fonction du terrain et de ses préférences. Grâce à ses améliorations, le Top Fuel 8 se comporte très bien sur tous les terrains.
Les différents composants de ce VTT haut de gamme sont de premier choix. On retrouve notamment l’excellente transmission Shimano XT 12 vitesses qui offre des changements de rapports en douceur et une constance remarquable. Pour le freinage, vous avez droit à des freins à disque hydrauliques Shimano à 4 pistons qui assurent une distance de freinage très courte. Au final, bien que le prix soit plus élevé, le jeu en vaut la chandelle.
Type | Tout-suspendu |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | RockShox Pike DebonAir |
Amortisseur | RockShox Deluxe Ultimate RCT, 185 x 50 mm |
Freins | Sram DB 8 4-piston, disque hydraulique (160/180) |
Type | Tout-suspendu |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | RockShox Pike DebonAir |
Amortisseur | RockShox Deluxe Ultimate RCT, 185 x 50 mm |
Freins | Sram DB 8 4-piston, disque hydraulique (160/180) |
Roues / Pneus | Bontrager Line Comp 30 / Bontrager XR4 Team Issue 29x2.4" |
Moteur (VTT électrique) | |
Batterie (VTT électrique) | |
Transmission | Shimano XT 1x12 vitesses |
Cassette | Shimano SLX M7100, 10-51 Dents |
Pédalier | Shimano Deore M6120, 170 / 175 mm, 30 Dents |
Poids | 14,85 kg |
Poids maximum | 136 kg |
Le meilleur VTT haut de gamme semi-rigide
Le BMC Twostroke 01 Two est un VTT semi-rigide qui se distingue par son incroyable assise sur la selle. Ce VTT haut de gamme garantit un plaisir de conduite accru et un comportement équilibré. On ne présente plus la qualité des matériaux utilisés.
On aime
- Géométrie atypique
- Position de montée agressive
- Poids léger et dimensions compactes
On aime moins
- Manque de protection au niveau du cadre
- Pas de réglage pour la partie avant basse
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Selon BMC, le Twostroke 01 Two est un VTT semi-rigide progressif, dont le design et les caractéristiques techniques conviennent mieux aux riders qui font du cross-country et qui veulent se surpasser en montée. Doté d’un cadre en carbone conçu par TCC, ce VTT haut de gamme présente une géométrie très atypique, mais très efficace sur les parcours de cross-country. Ici, l’angle du tube de direction atteint 67° tandis que l’angle du tube de la selle se positionne à 75°. Ce n’est pas aussi agressif que sur un VTT de trail, mais un demi-degré plus faible que n’importe quel VTT semi-rigide classique.
Parmi les autres particularités du BMC Twostroke 01 Two, on citera de façon non exhaustive le large dégagement des pneus, la butée de fourche, la protection de cadre intégrée ou le câblage interne. En effet, tous les câbles sont acheminés en interne pour une protection et un design épuré. De manière générale, le BMC Twostroke 01 Two vous permettra de rouler plus vite sur les routes les plus accidentées grâce aux 100 mm de débattement à l’avant.
Concernant les équipements que l’on retrouve sur le BMC Twostroke 01 Two, ils sont composés de pièces de première qualité. On retrouve entre autres une fourche RockShox SID Select, un dérailleur SRAM Eagle à 12 vitesses, des roues DT Swiss XR 1700 et des pneus Vittoria Barzo.
Type | Semi-rigide |
Cadre | Twostroke 01 Premium Carbon |
Fourche | RockShox SID Select |
Amortisseur | |
Freins | Sram Level TLM, disque hydraulique (160/160) (180/160) |
Type | Semi-rigide |
Cadre | Twostroke 01 Premium Carbon |
Fourche | RockShox SID Select |
Amortisseur | |
Freins | Sram Level TLM, disque hydraulique (160/160) (180/160) |
Roues / Pneus | DT Swiss XR 1700 Wheelset / Vittoria Barzo 29x2.25" |
Moteur (VTT électrique) | |
Batterie (VTT électrique) | |
Transmission | Sram GX Eagle 1x12-vitesses |
Cassette | Sram XG-1275 Eagle, 10-52 Dents |
Pédalier | Sram X1-Carbon, 34 Dents |
Poids | 9,7 kg |
Poids maximum | 110 kg |
Le meilleur VTT haut de gamme all-mountain
Le Cannondale Scalpel Carbon 2 est un excellent VTT haut de gamme conçu pour la vitesse, avec une géométrie suffisamment agressive pour repousser les limites du cross-country et du all-mountain. Le seul hic avec ce modèle, ce sont les pneus un peu trop grands pour le châssis. Pensez à les changer.
On aime
- Grande légèreté
- Grande efficacité au pédalage et à la montée
- Guidon ultra réactif
On aime moins
- Pneus trop grands pour le châssis compact. Il faudra les changer
- La rigidité de la suspension est très perceptible par moment
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Le Cannondale Scalpel Carbon 2 se distingue par sa nouvelle suspension atypique, l’absence de pivot arrière et son châssis à un seul bras de fourche. On se retrouve ainsi avec un VTT allégé par rapport au Scalpel Carbon d’origine. Par ailleurs, le Scalpel Carbon 2 devient un VTT plus agile et plus polyvalent. C’est le VTT haut de gamme par excellence pour les adeptes du trail et du cross-country.
Bien que le Scalpel Carbon 2 coûte un cher, Cannondale a quand même réussi à proposer un prix « compétitif » sans sacrifier les performances. Cannondale a conçu le Scalpel Carbon 2 avec une transmission SRAM mixte comprenant des composants X-9 de milieu de gamme et X-0 plus chers. Ainsi, le Cannondale Scalpel Carbon 2 embarque un dérailleur avant, une cassette et des manettes X-9; et à l’arrière, on retrouve un dérailleur arrière X-0.
Le Scalpel Carbon 2 roule sur des jantes DT Swiss XCR 1.4 Custom associées à un moyeu arrière DT Swiss 240 et au moyeu avant Lefty SL exclusif de Cannondale. Enveloppées de pneus Schwalbe Racing Ralph, ces roues sont légères, mais robustes. Elles possèdent également une très bonne adhérence sur les terrains glissants.
Et pour les suspensions, Cannondale n’a fait aucun compromis. On retrouve une fourche Lefty Ocho légère et réactive. C’est ce qui se fait de mieux actuellement. Au final, le Scalpel Carbon 2 est avant tout un VTT de compétition rapide et agressif, mais son équilibre uniforme et sa direction prévisible en font à la fois un VTT de randonnée et un vélo parfaitement à l’aise en montagne, aussi bien en montée qu’en descente.
Type | Tout-suspendu |
Cadre | Carbone All-New |
Fourche | Lefty Ocho |
Amortisseur | Fox Float DPS Performance Elite EVOL |
Freins | Shimano XT, disque hydraulique (160/160) |
Type | Tout-suspendu |
Cadre | Carbone All-New |
Fourche | Lefty Ocho |
Amortisseur | Fox Float DPS Performance Elite EVOL |
Freins | Shimano XT, disque hydraulique (160/160) |
Roues / Pneus | HollowGram 25 / Avant : Schwalbe Racing Ray EVO, 29 x 2.25", Arrière : Schwalbe Racing Ralph EVO, 29x2.25" |
Moteur (VTT électrique) | |
Batterie (VTT électrique) | |
Transmission | Shimano XT 1x12 vitesses |
Cassette | Shimano XT, 10-51 Dents, 12 vitesses |
Pédalier | HollowGram, 34 Dents |
Poids | 10,40 kg |
Poids maximum | 130 kg |
Le meilleur VTT haut de gamme électrique
Le Trek Powerfly 7 est un VTT électrique haut de gamme avec un couple de 85 Nm, une autonomie de plus de 80 km, un cadre en aluminium et une amovible intégrée dans le cadre. Ce modèle se distingue aussi par l’excellente qualité de ses équipements mécaniques.
On aime
- Guidon souple et intuitif
- Position de conduite confortable
- Moteur électrique très coupleux
On aime moins
- Réactivité médiocre de la fourche suspendue
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Sur le Trek Powerfly 7, tout a été pensé pour offrir un VTT électrique robuste et à l’aise sur les parcours les plus difficiles. En effet, ce VTTAE arbore un châssis en aluminium, plus précisément en alliage Alpha Platinum. Semi-rigide, il sera parfait pour les sorties en altitude et les randonnées à vélo.
Le Powerfly 7 est livré avec une grosse batterie Bosch PowerTube de 625 Wh . Elle lui permet de parcourir plus de 80 km en activant l’assistance progressive. Cette batterie Bosch PowerTube met 5 heures pour se recharger complètement et seulement 2 heures pour atteindre 50 % de charge, ce qui signifie que vous pouvez reprendre la route à votre rythme. Notons que la batterie alimente un moteur Bosch Performance CX qui développe 85 Nm de couple. Les montées ne poseront pas de problème.
Le Trek Powerfly 7 est un VTT dépourvu de suspension à l’arrière. C’est l’une des raisons pour lesquelles le vélo est si efficace sur les longues distances et même en ville. Le VTT offre suffisamment de souplesse pour répondre à une conduite plutôt tranquille. Enfin, la qualité des pneumatiques contribue aussi à la polyvalence de ce VTT haut de gamme. En effet, les roues Bontrager Line Comp 30 et les pneus Bontrager XR3 Team Issue supportent très bien les différentes contraintes de la route ou du sentier. Le Powerfly 7 est à l’aise aussi bien sur terre que sur du béton.
Type | Électrique semi-rigide |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | RockShox 35 Gold RL |
Amortisseur | Motion Control |
Freins | Sram DB 8 / Shimano, disque hydraulique (200/180 mm) (203/180 mm) |
Type | Électrique semi-rigide |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | RockShox 35 Gold RL |
Amortisseur | Motion Control |
Freins | Sram DB 8 / Shimano, disque hydraulique (200/180 mm) (203/180 mm) |
Roues / Pneus | Bontrager Line Comp 30 / Bontrager XR3 Team Issue 27,5x2,35" (Taille XS, S), 29x2,40 pouces (M, L, XL) |
Moteur (VTT électrique) | Bosch Performance Line CX (85 Nm, 250 Watt, 25 km/h) |
Batterie (VTT électrique) | Bosch PowerTube 625 Wh |
Transmission | Shimano SLX M7100, 12 vitesses |
Cassette | Shimano SLX M7100, 10-51, 12 vitesses |
Pédalier | E*thirteen E*spec Plus, 34 dents, 165 mm |
Poids | 23,12 kg |
Poids maximum | 136 kg |