Les meilleurs VTT haut de gamme : comparatif 2021

Ça y est ! Vous avez décidé de vous mettre au VTT pour garder la forme ou pour une pour une belle randonnée en famille. Avec la multitude de vélos tout-terrains disponibles sur le marché, le choix ne sera pas évident. Quel modèle choisir ? Semi-rigide ou tout suspendu ? Lisez notre guide sur les meilleurs VTT haut de gamme pour en savoir plus.

Meilleur rapport qualité/prix

VTT Fuel EX 9.8 XT

Le meilleur VTT haut de gamme en 2021

Ce VTT tout suspendu est destiné au trail pour le plaisir de tous les cyclistes. Véritable bijou technologique, il embarque différents équipements améliorant le confort sur tous les terrains.

5 599 € sur Alltricks

Ce Fuel EX 9.8 XT de la marque Trek est le vélo idéal pour gravir les montagnes et rouler sur les pistes très techniques. Avec un débattement de 140 mm à l’avant, de 130 mm à l’arrière et une fourche Fox 36, il constitue l’une des options les plus accessibles pour les cyclistes en quête de performance. Doté d’un amortisseur RE:Aktiv Thru Shaft, il avale les kilomètres en quelques minutes et est très confortable, peu importe les obstacles.

Le cadre est disponible en deux matériaux, le carbone et l’aluminium. Il est équipé d’un dérailleur Shimano XT M8100 à 12 vitesses qui se montre plus rapide avec un passage de vitesse nettement plus fluide. Les roues en avec jantes en carbone Bontrager sont très robustes et protégées contre les crevaisons. Ce VTT fait partie des meilleurs dans sa catégorie de par ses différentes technologies.

Meilleur pas cher

VTTAE E-ST Stilus 29"

Le meilleur VTT haut de gamme électrique

Decathlon nous dévoile son VTTAE tout suspendu pour une conduite longue durée agréable et confortable. Il est destiné à tous ceux qui sont à la recherche d’un tout-terrain accessible et de qualité.

2 799 € sur Decathlon

Ce VTT à assistance électrique All Mountain est le fruit d’une association entre la grande marque et un fabricant bien connu dans le monde du cyclisme. Embarquant un moteur Bosh Performance CX alimenté par une batterie Bosh Powertube de 500 Wh amovible, il est l’allié parfait pour un parcours aisé sur tous les terrains. Toute cette technologie est bien protégée par un cadre tout en aluminium à la fois léger et robuste.

E-ST Stilus embarque une commande Bosh Purion, indispensable pour choisir le mode d’assistance adapté à votre trajet. Côté stabilité, ce vélo est équipé d’une suspension 4 Bars Linkage qui se montre très pratique et d’un amortisseur RockShox Deluxe tant dans les montées que sur les terrains accidentés. Avec un débattement de 150 mm, ce VTTAE est taillé pour les pratiques intensives comme l’enduro.

Meilleur haut de gamme

VTT Fourstroke 01 LT Two

Le meilleur VTT haut de gamme performance

Ce VTT de compétition de BMC étonne plus d’un. Véritable baroudeur, allié indéfectible des grands compétiteurs, Fourstroke 01 LT Two affiche un débattement de 100 mm, du jamais vu dans le monde du cyclisme !

8 499 € sur Alltricks

Une revisite réussie pour BMC ! L’emblématique vélo de cross-country Fourstroke 01 LT a subi un relifting pour un résultat époustouflant. Il adopte une biellette en carbone pour avoir plus de légèreté et une rigidité convenable pour le cross-country. La suspension Fox et l’amortisseur sont très fiables pour négocier des virages serrés et associés à la tige télescopique intégrée de la selle pour plus de confort. Ce VTT tout suspendu fait des merveilles dans les sentiers les plus extrêmes.

Tous les équipements de ce vélo tout-terrain sont conçus de manière à offrir à l’utilisateur une expérience inédite. Trois niveaux de réglages de la suspension, commande au cintre DT Swiss, potence en aluminium, roues Maxxis Rekon ; tous ces détails en font un VTT performant, tout en restant discret. Ses roues de 29 pouces assurent une bonne tenue de route sur tous les terrains.

Excellent

VTT Yeti-Cycles SB115 29"

Le VTT haut de gamme polyvalent

Yeti-Cycles nous propose un vélo haut de gamme performant et polyvalent à travers ce SB 115. Son cadre en carbone et sa fourche à débattement de 115 mm lui confèrent une grande stabilité sur tous types de terrains.

5 359 € sur Alltricks

Fidèle à sa réputation de fabricant hors pair de VTT, Yeti Cycles nous propose un vélo tout à fait technique. Que vous cherchiez un deux-roues pour vos descentes les plus périlleuses ou que vous ayez besoin d’un vélo puissant pour faire face aux montées ardues, le SB 115 est ce qu’il vous faut. Son cadre entièrement conçu en carbone FOX et sa suspension Performance DPS 115 mm sauront vous guider, quelle que soit votre pratique.

Ce VTT haute performance est doté de la technologie Switch Infinity offrant un cadre plus léger qui offre un bon amorti face à un obstacle. Vous pouvez prendre de la vitesse rapidement ou pédaler lentement, le vélo s’adaptera à votre allure. Le dérailleur arrière Sram GX eagle à 12 vitesses permet un passage de vitesse fluide, rapide dans toutes les conditions.

Notre dossier • septembre 2021

VTT haut de gamme

Comparatif VTT haut de gamme

Guide d'achat VTT haut de gamme

Un besoin spécifique ?

Le meilleur VTT haut de gamme en 2021

Le meilleur VTT haut de gamme électrique

Le meilleur VTT haut de gamme performance

Le VTT haut de gamme polyvalent

Votre guide : Matis

Notez ce comparatif :
0/50 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleurs VTT haut de gamme

Top
Pas cher
Haut de gamme
Excellent
VTT Fuel EX 9.8 XT 5
9/10
VTTAE E-ST Stilus 29" 6
7/10
VTT Fourstroke 01 LT Two 7
8/10
VTT Yeti-Cycles SB115 29" 8
8/10
Ce VTT tout suspendu est destiné au trail pour le plaisir de tous les cyclistes. Véritable bijou technologique, il embarque différents équipements améliorant le confort sur tous les terrains.
Decathlon nous dévoile son VTTAE tout suspendu pour une conduite longue durée agréable et confortable. Il est destiné à tous ceux qui sont à la recherche d’un tout-terrain accessible et de qualité.
Ce VTT de compétition de BMC étonne plus d’un. Véritable baroudeur, allié indéfectible des grands compétiteurs, Fourstroke 01 LT Two affiche un débattement de 100 mm, du jamais vu dans le monde du cyclisme !
Yeti-Cycles nous propose un vélo haut de gamme performant et polyvalent à travers ce SB 115. Son cadre en carbone et sa fourche à débattement de 115 mm lui confèrent une grande stabilité sur tous types de terrains.
Cadre
Cadre principal, haubans et bases en carbone OCLV Mountain
Aluminium 6061 FS
Carbone : Fourstroke 01 Premium Carbon avec APS Suspension System
Yeti-Cycles SB115 Carbon 29" Boost
Fourche
Fox Performance 36, ressort pneumatique Float EVOL, amortisseur GRIP, pivot conique, déport de 44 mm, Boost110, axe Kabolt 15 mm, débattement de 140 mm
Suntour XCR 34
Fox Float 32 SC Performance Elite, 100 mm travel, 44 mm offset
Fox Performance 34, 130mm
Amortisseur
Fox Performance Float EVOL, RE:aktiv avec Thru Shaft 3-position damper, Trek Suspension Lab, 210mm x 52.5mm
-
Fox Float DPS Performance Elite
Fox Performance X2 115mm
Dérailleur arrière
Sram GX Eagle
Shimano Deore M6000 Shadow+ 10 vitesses, chape freinée
Sram GX Eagle AXS, 12-vitesses
Sram GX EAGLE 12V
Pneus
Bontrager XR4 Team Issue
Schwalbe Smart SAM 29 x 2.25"
Vittoria Barzo, 29x2.25"
Sram GX EAGLE 12V

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat VTT haut de gamme

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre VTT haut de gamme

Le choix d’un VTT haut de gamme n’est pas une mince affaire, vu que vous avez déjà le budget, il reste à déterminer la qualité du deux-roues. Nous avons ainsi établi quelques critères de base pour vous permettre de trouver rapidement le modèle qui correspond à votre pratique.

Critère n°1 : Le matériau du cadre

C’est le premier critère à analyser avant d’acheter votre VTT. Le cadre constitue l’élément principal d’un vélo qui supporte le poids de l’utilisateur. Par conséquent, il doit être suffisamment solide. Si celui-ci est trop lourd, cela pourrait ralentir le vélo. On distingue trois types de matériaux utilisés pour fabriquer un cadre de VTT :

  • Il y a les cadres en acier qui est à la fois robuste et peu coûteux. C’est une matière qui n’est pas très pratique, notamment si vous recherchez de la vitesse.
  • L’aluminium qui est à la fois léger et ultra résistant. C'est un cadre qui n'est pas cher, mais avec un bon rendement. De nombreux fabricants utilisent ce matériau pour leurs VTT.
  • Enfin, vous avez la fibre de carbone qui est un matériau à la fois cher, léger et il supporte tous types d’agression venant de l’extérieur. C’est aussi un matériau qui absorbe bien les vibrations.

Critère n°2 : La suspension

C’est le second critère à bien vérifier sur les vélos tout-terrains. En effet, la suspension garantit la stabilité et la tenue de route du VTT. Vous pouvez choisir un vélo semi-suspendu qui se caractérise par une suspension placée sur la fourche, à l’avant du vélo.

Si une suspension arrière vient renforcer celle de l’avant, on l’appelle tout suspendu. Pour cette deuxième catégorie, la fourche peut être à ressort qui est moins efficace pour la pratique intensive, car plus lourde et comporte peu de réglages, et à huile que l’on rencontre plus sur les VTT haut de gamme.

Critère n°3 : Les freins

Selon la marque et la technologie employée, un VTT peut être équipé d’un système de freinage V-Brake ou à disque.

  • Le premier est le plus classique et utilise des patins qui viennent se coller sur la jante et sont actionnés par une pression sur le dispositif se trouvant sur le guidon.
  • Le frein à disque, hydraulique ou mécanique quant à lui, est plus efficace et s’adapte à tous les types de terrains. Il est constitué de plaquettes, d’un disque et d’une mâchoire.

Critère n°4 : Les roues

En règle générale, les roues installées sur un VTT sont de 26, 27.5 et 29 pouces. Si la taille des roues est plus petite, le vélo sera difficile à manier et à contrôler, surtout sur les terrains plus techniques et les obstacles.

En revanche, si le diamètre est trop élevé, les roues risquent d’alourdir le vélo et ralentir la course sur le sol plat. Il est donc utile de bien vérifier la dimension des roues avant d’acheter un VTT. À noter que le VTT ayant des roues de 27.5“ constitue un choix judicieux, car ils ont une meilleure adhérence, stabilité et rapidité.

Critère n°5 : Le dérailleur

Le dérailleur peut être considéré comme le cœur même du VTT. En effet, c’est cette pièce qui donne accès aux différents niveaux de vitesse selon le trajet ou le sentier. Les deux principaux fabricants de dérailleurs sont Shimano qui conçoit différents modèles et équipe surtout les VTT haut de gamme comme les dérailleurs XTR, XT ou Deore.

Sram est aussi un excellent choix, notamment pour les VTT les plus sophistiqués. Il propose des dispositifs performants comme le X9, les X.0, X0I et X0I Eagle ou encore les XX, XXI et XX Eagle.

Qu’en est-il des VTT électriques ?

Plus connu sous le nom de VTT à assistance électrique, ce type de deux-roues tout-terrain est idéal pour augmenter votre puissance de pédalage dans les montées. Il est très prisé par les cyclistes qui parcourent plusieurs kilomètres de sentiers de montagne. Le VTT électrique permet également de ménager ses efforts sur les routes difficiles.

Le VTT électrique est un vélo rapide et respectueux de l’environnement. Il est également très silencieux afin que vous puissiez profiter du paysage et les cris des oiseaux tranquillement. Généralement, il a la même conception que les VTT classiques, mais dispose d'un moteur rattaché à la roue arrière, avant ou au pédalier en plus. Si vous choisissez de partir sur un VTTAE, ou VTT à assistance électrique, choisissez un qui dispose d'une autonomie qui correspondra à vos besoins.

Le VTT électrique, comme il est équipé d’un moteur et d’autres accessoires, est forcément plus long et plus lourd qu’un VTT classique. Mais ces caractéristiques lui confèrent une parfaite stabilité et une maniabilité correcte. L’avantage du VTT électrique repose sur sa puissance, notamment lorsque vous pédalez rapidement.

Les différents types de VTT haut de gamme

Si vous aimez pratiquer du vélo hors des sentiers battus, vous devriez connaitre tous les types de VTT qui existent sur le marché pour trouver celui que vous conduirez pendant vos petites virées en montagne ou vos randonnées.

Vélo Cross-Country

C’est le type de vélo le plus populaire pour gravir les montagnes. Il a été conçu pour supporter de longs trajets et les terrains difficiles d’accès. Grâce à sa légèreté, il peut atteindre une bonne vitesse en seulement quelques pédalages. On distingue plusieurs types de XC, à savoir le vélo XC de course qui est très rapide et le XC de sentier pour parcourir différents toutes sortes de terrains.

Généralement, le vélo XC est équipé d’un excellent amortisseur arrière afin de négocier les différents obstacles et les imperfections correctement pendant la course. C’est le choix idéal pour affronter les pistes accidentées. Toutefois, il n’est pas très recommandé par les sauts acrobatiques ou autres figures périlleuses.

Vélo de descente

Appelé également DH DownHill pour les connaisseurs, ce type de vélo est destiné à ceux qui aiment rouler sur de longues descentes. Il est très maniable et prend rapidement de la vitesse grâce à une conception simple, mais pratique. Il est plus bas au niveau du cadre et de la selle, vous procurant une bonne tenue de route et une meilleure stabilité.

Il est équipé d’une suspension ronde de 220 mm renforcée par des amortisseurs arrière à ressorts métalliques, ce qui garantit un confort optimal à l’utilisateur. De plus, il est très facile à contrôler à condition d’avoir les compétences nécessaires pour négocier les descentes difficiles. Sa spécificité réside surtout sur sa capacité à tout supporter, même les situations les plus extrêmes.

Vélo tout-terrain / Enduro

C’est le type de vélo le plus accessible parmi les différentes catégories présentées ici. Il est très polyvalent et peut gérer tous types de terrains. Il possède les mêmes lignes que le XC de sentier, mais est plus robuste au niveau du cadre. La suspension est également plus souple de 140 mm à 160 mm. Cela permet aux férus de VTT de parcourir les montées, les descentes, les pistes difficiles et les routes simples.

Le VTT Enduro est plus difficile à manier, mais reste l’option idéale pour des virées en montagne confortables. Il est donc de mise d’avoir une certaine expérience pour pouvoir la conduire. Vous devez rester concentré et ne pas vous laisser surprendre par les obstacles aux guidons de ce vélo.

VTT Freeride

Le Freeride a les mêmes caractéristiques que le vélo de descente, mais en plus léger. Il est également plus résistant pour que l’utilisateur puisse totalement le contrôler sur tous les terrains. C’est le vélo idéal pour les adeptes de VTT sportif et extrême. En effet, ce type de vélo permet de réaliser différentes figures et sauts en hauteur de par l’épaisseur et la grande souplesse de son cadre.

Par ailleurs, il peut participer dans plusieurs disciplines et peut être conduit, aussi bien par les professionnels, les novices que les amateurs. Que vous soyez face à une situation des plus difficiles ou que vous rouliez tranquillement sur un sentier facile à gérer, le vélo Freeride est votre meilleur allié. Toutefois, il n’est pas très conseillé pour les montées.

VTT Dirt

Son design laisse penser à un petit vélo sans intérêt et pourtant, le Dirt est un deux-roues extrêmement polyvalent. Du fait de sa légèreté, il se conduit facilement dans les descentes et peut affronter les montées sans aucune difficulté. Combinaison entre BMX et Freeride, il est destiné à ceux en quête d’une bonne dose d’adrénaline.

Ce vélo se distingue par sa suspension avant ultra-flexible ainsi que sa position basse indispensable pour les cascades. Son rapport à vitesse unique et son frein arrière peuvent s’avérer pratiques pour effectuer quelques figures sur terrains plats. Le cadre fin et le guidon plus grand que celui des autres modèles en font un VTT à la fois montagnard et urbain.

VTT Trail

Le VTT Trail fait partie des vélos les plus engoués. En effet, il donne accès à de nombreuses possibilités et peut être utilisé à différentes fins. Vous pouvez parfaitement le conduire en ville pour vos courses quotidiennes, mais il est également maniable dans les montées et descentes. En d’autres termes, c’est un vélo tout-terrain passe-partout.

Le vélo Trail a un look plutôt décontracté et plus conventionnel, contrairement aux autres types de VTT. Il est plus rassurant grâce à ses pneus plus épais avec une rainure plus prononcée, son guidon large et son cadre assez solide pour supporter toutes les pratiques. Le VTT Trail est adapté à tous les utilisateurs qu’importe leur niveau.

Fatbike

Ce n’est certainement par hasard que les constructeurs l’ont appelé Fatbike. Il se caractérise par ses gros pneus à pression basse. Ce type de VTT réagit bien dans le sable et sur la neige. C’est pourquoi on le voit souvent sur les plages et pendant la période hivernale. Au premier coup d’œil, ce vélo séduit par son design et son cadre résistant.

Le Fatbike est également un vélo bien équipé. Outre les équipements de base, vous avez la possibilité de rajouter un certain nombre d’accessoires. De conception bien pensée, il est destiné à ceux qui aiment les balades tranquilles, peu importe le temps qu’il fait. C’est aussi le compagnon idéal des vacanciers.

VTT semi-rigide ou tout suspendu ?

VTT semi-rigide

Vélo plutôt agile, le semi-rigide permet au cycliste d’être en parfaite connexion avec le terrain ou le trajet à parcourir. Sa réactivité lui confère une excellente maniabilité afin d’atteindre une bonne vitesse rapidement.

Le cadre rigide à l’arrière associé avec la fourche suspendue est idéal pour sprinter sur des sentiers moins techniques ou pour randonner en toute aisance. Léger et résistant, il est le vélo parfait pour les longues distances.

À cause de sa légèreté, il peut paraître plus difficile à manier sur les terrains difficiles. Ce n’est pas non plus vélo fait pour les longues descentes et les pentes. Il demande plus d’efforts et fatigue rapidement dans ce type de sentier.

VTT tout suspendu

Le vélo tout suspendu est très apprécié de par son confort. La suspension à l’arrière engloutit les chocs quand vous roulez sur des routes accidentées. Par conséquent, vous pouvez franchir tous les obstacles qui se dressent devant vous et votre vélo.

Il offre également une bonne adhérence et est tout à fait maniable, aussi bien dans les descentes que les montées. C’est le vélo le plus prisé sur les terrains difficiles à gérer grâce à sa roue arrière qui adhère bien le sol pour offrir une conduite bien maîtrisée.

Même si le tout suspendu est plus sécurisé, le poids peut constituer un réel problème et vous ralentit dans les sentiers plats. Il arrive aussi que le VTT boude dans les montées, toujours à cause de sa lourdeur. Mais ses principaux inconvénients sont le prix élevé et l’entretien relativement coûteux.

Verdict

Le choix dépend essentiellement de votre pratique et du terrain que vous avez l’habitude de côtoyer. Sachez tout de même que ce sont des modèles fiables et que vous pourrez surement trouver le vélo qui vous convient. Si vous aimez les randonnées classiques en montagne ou le cross-country, optez pour un semi-rigide.

En revanche, un tout suspendu est vivement recommandé pour l’enduro et le Freeride.

Pourquoi acheter un VTT haut de gamme ?

Pour rester en bonne santé

Le VTT est une activité qui sollicite tout le corps et procure bien-être à la personne qui le pratique. C’est aussi un sport qui apaise le mental. Ainsi faire du VTT permet de renforcer les muscles, notamment ceux de la partie inférieure du corps. Il est également une excellente alternative pour réguler la circulation sanguine et améliorer la respiration. En gros, le VTT est un atout santé de taille pour tous, que vous soyez un professionnel ou un cycliste occasionnel.

Pour le confort d’utilisation

De conception bien pensée, le VTT est une catégorie de vélo qui s’adapte à toutes les circonstances. Que vous l’utilisiez pour vous rendre au bureau ou pour le sport, ce vélo réagit, aussi bien en ville que sur les sentiers de la montagne. Il est mieux équipé qu’un vélo de ville et dispose d’une fourche et de suspensions améliorant le confort de l’utilisateur au niveau de la conduite.

Pour sa performance

Le VTT est un vélo qui s’adapte à tous les terrains, même ceux qui sont difficiles d’accès. Il est plus stable et plus léger grâce à son cadre habituellement conçu en fibre de carbone ou en aluminium. Par conséquent, il atteint rapidement une bonne vitesse sur les routes lisses. Il est tout aussi pratique sur les montées grâce à ses différents niveaux de vitesse et a une fourche performante.

Pour se détendre

Faire du VTT est un moyen de décompresser après une dure journée de travail. Il permet de se couper de la routine et de profiter des bonnes choses que nous offre la nature. C’est aussi une occasion de profiter des petits moments de détente en famille, entre amis ou en amoureux. Bien évidemment, vous serez amené à pédaler, mais cela fait toujours du bien de sortir un peu… de s’éloigner de la pollution des grandes villes.

Pour sa solidité

Contrairement aux autres types de vélos, le VTT est un vélo fabriqué à partir d’un ou plusieurs matériaux très résistants. C’est un deux-roues conçu pour durer à condition d’avoir bien choisi le modèle adapté à ses besoins. Il peut affronter toutes les conditions et peut rouler, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes.

Les différentes marques de VTT haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques de VTT haut de gamme en 2021 sont :

Lapierre
Yeti
BMC
Trek
Rockrider

Longtemps spécialisée dans la conception de cadres de vélos, cette marque met désormais à disposition des consommateurs de nombreuses gammes de vélos, notamment les plus performants et les mieux équipés. D’ailleurs, elle sponsorise de nombreuses stars de la discipline et propose des VTT de haute qualité adaptés à toutes les pratiques comme l’enduro, le all mountain ou encore le cross country.

Ayant son siège aux États-Unis, dans le Colorado, cette marque s’est fait une bonne réputation en fabriquant des VTT de très haut de gamme. Elle fait partie des premières marques à avoir développé des vélos avec une plateforme de suspension arrière unique. Les vélos Yeti sont d’ailleurs très plébiscites par les professionnels et les adeptes de sport extrêmes du fait de leur qualité et de leur grande légèreté.

Cette marque suisse est connue pour ses vélos de compétition de qualité. BMC ou Bike Manufacturing Company fabrique des VTT adaptés à tous les besoins et à toutes les pratiques. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous trouverez surement votre modèle parmi les gammes proposées. Elle se distingue notamment par ses bikes tout suspendu capables de rouler dans des conditions extrêmes.

Cette marque américaine, basée dans le Wisconsin, est célèbre pour ses vélos de conception compacte et la grande accessibilité des modèles proposés. Les VTT Trek sont des vélos destinés, aussi bien à une utilisation familiale qu’intensive. Elle conçoit des VTT de différentes gammes avec une garantie à vie.

Filiale du groupe Decathlon, cette marque propose des VTT à la fois de qualité et à prix tout à fait abordable. Les modèles vendus par Rockrider touchent les principales disciplines en VTT qui sont le all-mountain, le cross-country et la randonnée. Elle propose des VTT pour toute la famille pratiquant occasionnellement. Elle met également à disposition des cyclistes des vélos électriques de bonne qualité.

Quel est le prix d'un VTT haut de gamme

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
2000 € à 5000 €
Milieu de gamme
5000 € à 7000 €
Haut de gamme
+ de 7000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Alternez les positions pour éviter la fatigue

Il est utile de bien altérer les positions en VTT, notamment dans les montées qui nécessitent de fait des efforts physiques, même avec un vélo performant. Ainsi, essayez de pédaler des fois en position debout, des fois en position assise. N’oubliez pas de changer de vitesse au bon moment. Pour les descentes, essayez de garder une position légèrement accroupie et vers l’arrière.

N’oubliez pas vos outils

Vous devez toujours avoir quelques outils sur vous avant de faire du VTT. Le multi-outil, la pompe à main, le kit anti-crevaison ou encore le démonte-pneu sont des accessoires que vous devriez toujours avoir sur vous. L’idéal, c’est des objets suffisamment plats pour éviter les encombrements. Il y a aussi les protections comme le casque, les gants et les coudières qui sont toujours indispensables, quelle que ce soit votre discipline.

Abaissez la pression de vos pneus

Si vous roulez souvent sur des terrains accidentés, vous devez abaisser un peu la pression de vos pneus. En effet, s’ils sont trop gonflés, votre vélo risque de rebondir quand vous roulez sur des irrégularités ou une bosse. Gardez donc la pression aux alentours de 27 lbs pour la roue avant et 25 lbs pour l’arrière. De ce fait, vos roues absorberont mieux les chocs.

Limitez les risques de crevaison des roues

Vérifiez bien que vos roues soient suffisamment gonflées avant de prendre la route et veillez à ce qu’elles soient encore en bon état. Par ailleurs, la jante peut aussi être un facteur de crevaison, si celle-ci est endommagée ou trouée. Vous devez ainsi procéder à une petite vérification en faisant passer vos mains le long de la jante pour détecter une quelconque défaillance.

Quoi qu’il en soit, les roues en tubeless sont plus solides que les roues avec chambre à air.

Entretenez régulièrement votre VTT

L’entretien de votre VTT commence par le nettoyage du cadre avant et après chaque sortie. Vous pouvez utiliser un chiffon ou tout simplement l’arroser à l’aide d’un tuyau. Vous devez aussi changer les pièces usées comme les plaquettes de frein, vérifier la pression des roues, lubrifier les pièces et surtout vérifier la puissance des éclairages.

FAQ

Comment choisir son VTT ?

Le choix d’un VTT dépend surtout de votre pratique et bien évidemment de votre budget. Pour un VTT haut de gamme, cela repose sur quelques critères de base que vous devez absolument prendre en compte, comme le type de cadre, ou encore la taille des roues. Non seulement ces éléments vous permettront de faire le meilleur choix, mais garantissent aussi la durée de vie de votre VTT.

Quelle est la pression de pneus idéale pour un VTT ?

Gonfler les roues d’un VTT et déterminer quelle est la pression idéale dépend de nombreux paramètres. Cela dépend de la taille des roues et de la discipline que vous pratiquez. Par exemple, pour des pneus de 29“ si vous pratiquez l’enduro et que vous pesez plus de 80 kg, la pression des roues doit rester entre 1.8 bars pour le pneu avant et 2 bars pour l’arrière.

Si vous roulez souvent dans les terrains boueux, vous pouvez baisser la pression pour que les roues puissent tourner correctement.

Comment régler un dérailleur de VTT

C’est une étape plutôt difficile pour les novices, car elle nécessite des outils spécifiques et un bon savoir-faire en matière de vélo. Toutefois, il existe un réglage de base que vous pouvez parfaitement réaliser selon le type de VTT que vous avez choisi et la marque du dérailleur. Il s’agit d’installer la chaîne sur le petit pignon, s’il s’agit d’un dérailleur arrière et de faire en sorte que le câble soit extrait du dérailleur.

Vous devez ensuite régler la butée basse sur la position la plus haute afin de trouver le bon alignement du galet et du dérailleur lui-même. La partie extérieure du petit pignon doit également sur la même ligne que les deux autres pièces.

Comment choisir la taille de son futur VTT ?

Il existe différentes manières pour bien choisir son VTT ou un modèle avec assistance électrique. L'un des moyens est de prendre en compte votre taille. Ainsi, si vous mesurez entre 1m60 et 1m70, choisissez un modèle "S" alors que les VTT de taille "L" conviendront plutôt aux personnes de grande taille qui mesurent entre 1m80 et 1m85. Donc, si vous êtes très grand, n'hésitez pas et préférez un VTT "XL". Rappelons-le, la pratique du VTT, ou du vélo, offre de nombreux avantages.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

27 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
VTT Fuel EX 9.8 XT 9
VTT Fuel EX 9.8 XT
VTTAE E-ST Stilus 29" 10
VTTAE E-ST Stilus 29"
VTT Fourstroke 01 LT Two 11
VTT Fourstroke 01 LT Two
VTT Yeti-Cycles SB115 29" 12
VTT Yeti-Cycles SB115 29"

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift