En alu, en carbone, électriques, cross country, semi-rigides, tout suspendus, on trouve désormais un large choix de VTT sur le marché. Pour les VTT cross country en particulier, ils sont désormais plus légers, plus rapides et plus performants que jamais. L’achat d’un VTT cross country est un important investissement. Ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

Notre sélection
- Meilleur VTT cross country en 2023 : Mondraker Chrono R 2022
- Meilleur VTT cross country d'entrée de gamme : Kona Lana'i
- Meilleur VTT cross country haut de gamme : Cannondale Scalpel Carbon 2
- Meilleur VTT cross country électrique : Haibike HardNine 7
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Voici notre comparatif des meilleurs VTT cross country de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Trek, Mondraker, Cannondale... Découvrez quel est le meilleur VTT cross country à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.
Le meilleur VTT cross country en 2023


Le Chrono R 2022 fait partie de la gamme de VTT cross country CHRONO de Mondraker. Il est parfaitement conçu pour la course et se dote de pneus à roulement rapide et d'une géométrie agressive.
Comme tous les VTT cross country de la gamme CHRONO de Mondraker, le Chrono R 2022 a été conçu en utilisant le cadre XC FORWARD GEOMETRY en alliage d’aluminium. Grâce à la légèreté du cadre, vous allez pouvoir manœuvrer facilement les montées et rester très agile dans les descentes. Mondraker a assemblé le Chrono R avec des composants fiables.
Ainsi, ce modèle est livré avec une on retrouve une fourche SID SL Base RL de RockShox avec débattement de 100 mm qui aidera les cyclistes à franchir confortablement les obstacles, une transmission SX Eagle 12 vitesses ou encore des freins Level de SRAM. Par ailleurs, on regrette que les disques de frein de ce Chrono R 202 soient plutôt petits ; et les poignées ne sont pas des plus confortables. Ces deux éléments peuvent être remplacés par la suite pour vous donner plus de confort et de précision dans les virages et lors des freinages.
Cadre | XC Forward Geometry, Aluminium 6061 Xtralite Alloy butted |
Transmission | Sram SX/GX Eagle 1x12 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques Sram Level |
Suspension | Semi-rigide |
Pneus | Maxxis Ikon, 29” |
Le meilleur VTT cross country d'entrée de gamme

Le Kona Lana'i est un VTT cross country semi-rigide avec cadre en aluminium. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme avec des composants modestes, mais fiables. Il embarque tout de même des freins à disque mécaniques.
Suffisamment abordable pour ne pas trouer votre portefeuille, mais doté de composants qui vous donnent la liberté de faire du cross country sans contraintes. Le Lana'i est doté de leviers de vitesses et de freins fabriqués en usine par Kona pour rationaliser le cockpit. Avec une transmission à 8 vitesses, des freins à disque adhérents et une fourche à débattement de 100 mm, le Lana'i est le moyen idéal pour goûter à ce que le cross country à de meilleur à offrir pour un novice.
Il est important de noter que le VTT cross country Lana’i de Kona bénéficie d’un cadre fabriqué à partir de l’alliage d’aluminium Kona 6061. C’est un alliage léger, résistant et durable qui garantit des performances plus que correctes. Enfin, pour ce Lana'i, Kona a opté pour des roues de 27,5” de chez WTB Trail Boss. Cette taille particulière de roue traverse mieux les obstacles que les roues de 26”, mais sont plus maniables et agiles que les grandes roues de 29”.
Cadre | Kona 6061, Aluminum Butted |
Transmission | Shimano Altus 2x8 vitesses |
Freins | Freins à disque mécaniques Tektro M280 |
Suspension | Semi-rigide |
Pneus | WTB Trail Boss, 27.5" |
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Le meilleur VTT cross country haut de gamme

Le Scalpel Carbon 2 est le VTT cross country ultime. Il embarque une suspension révolutionnaire, possède un cadre avec géométrie agressive et un poids plume qui vous permet d’avoir une accélération et reprise excellentes.
L’un des principaux atouts du Scalpel Carbon 2 de Cannondale c'est sa suspension révolutionnaire conçue pour la vitesse. En fait, c’est le système de suspension le plus avancée technologiquement jamais conçu pour un VTT cross country. Alors que d’autres sacrifient les performances pour gagner du poids, Cannondale utilise sa suspension brevetée FlexPivot afin d’offrir le meilleur des deux mondes. Cette suspension rend le VTT cross country Scalpel Carbon 2 incroyablement léger, avec une adhérence, une accélération et un contrôle inouï. Vous pourrez aller partout tout en continuant d'accélérer.
La raison pour laquelle le Scalpel Carbon 2 offre une telle sensation de précision à la conduite est son châssis en carbone remarquablement robuste. Il est également extraordinairement rigide pour limiter grandement le risque de torsion du cadre complet et optimiser l'efficacité de la transmission. Si l’on ajoute à cela la fourche Lefty étonnamment rigide, on obtient un niveau de réactivité fantastique en entrée de virage, et même dans les virages en épingle.
Cadre | BallisTec, Carbone |
Transmission | Shimano XT 1x12 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano XT |
Suspension | Tout-suspendu |
Pneus | Avant : Schwalbe Racing Ray EVO, 29” / Arrière : Schwalbe Racing Ralph EVO, 29” |
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Le meilleur VTT cross country électrique

Le HardNine 7 est le VTT électrique qui propose le meilleur rapport qualité/prix du catalogue de Haibike. De surcroît, c’est un modèle conçu pour le cross country. Vous allez pouvoir franchir tous les obstacles avec ce VTT cross country électrique.
Le HardNine 7 est un concentré de technologies. Ce VTT cross country électrique signé Haibike bénéficie d’un cadre en aluminium 6061 robuste, mais raffiné qui enveloppe entièrement une batterie nouvelle génération InTube de 630 wh. En effet, Haibike utilise ici un système de batterie intégré amovible. La batterie est très bien cachée et se retire très facilement. L’ensemble forme un look élégant. La batterie fait tourner un moteur Yamaha de 250 W avec un couple maximal de 70 Nm. Sur un terrain plat, ce moteur peut lancer le VTT jusqu’à 25 km/h.
Sur le Haibike HardNine 7, on retrouve un petit écran de contrôle de Yamaha Side Switch de 1.7 pouces, une transmission Shimano à 12 vitesses et une fourche à suspension avec blocage et un débattement de 100 mm. Enfin, signalons que les roues ont un dimensionnement intelligent de 29” pour donner au VTT plus de polyvalence.
Cadre | HardNine Yamaha i630, Aluminium 6061 |
Transmission | Shimano Deore M6100 1x12 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT410 |
Suspension | Semi-rigide |
Pneus | WTB, Ranger Comp, 29” |