En alu, en carbone, électriques, cross country, semi-rigides, tout suspendus, on trouve désormais un large choix de VTT sur le marché. Pour les VTT cross country en particulier, ils sont désormais plus légers, plus rapides et plus performants que jamais. L’achat d’un VTT cross country est un important investissement. Ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.






Notre sélection
- 1. Meilleur VTT cross country en 2024 : BH Expert 4.0
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT cross country d'entrée de gamme : Bikestar – VTT tout suspendu cross country
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT cross country haut de gamme : Rockrider Race 740
➔Voir notre avis - 4. Une excelente alternative : Mondraker Chrono R 2022
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Le meilleur VTT cross country en 2024


Très maniable, le BH Expert 4.0 domine les descentes techniques tout en vous faisant pédaler plus vite. Ce VTT cross country a un cadre alu de 29 pouces et une transmission Shimano Deore M6100 qui favorise une conduite sportive.
On aime
- Excellent rapport qualité/prix
- Tailles XS à XL (pour ceux qui mesurent plus de 2 m)
- Excellente réduction des vibrations
- Freinage sécurisé, même en descente
- Adhérence au top
On aime moins
- On aurait aimé des pneus tubeless
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Disponible en 5 tailles, de XS à XL, ce VTT cross country s’adapte à tous les cyclistes, que vous mesuriez 145 cm ou que vous dépassiez la barre des 2 m. Sa configuration semi-rigide est magnifiée par la fourche suspendue de 100 mm (SR Suntour Raidon) qui absorbe les bosses et les remous sur les pistes accidentées. Le cadre est en aluminium, un des points les plus intéressants sur l’Expert 4.0. Dans la pratique, vous avez un VTT mécanique qui est à la fois stable et très fun. De plus, grâce à un angle bien pensé, les vibrations sont réduites au strict minimum, de quoi ravir les amateurs de sensations fortes.
Le BH Expert 4.0 fait confiance à un groupe Shimano Deore M6100 à 12 vitesses, une transmission excellente pour gravir des pentes ou rouler à vive allure sur le plat. Bien que son pignon à 10 dents ne soit perçu que comme un détail, il contribue à une conduite plus fluide et plus sportive. Par ailleurs, ce VTT cross country a des freins à disque hydrauliques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Vous l’aurez compris, le freinage est sûr, même lorsque vous dévalez une pente à toute vitesse. Ajoutez à cela des pneus Maxxis Ikon 2.20 et vous avez une adhérence parfaite pour dompter tous les terrains. Dommage cependant que BH n’ait pas pensé à des pneus tubeless.
Type | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium Expert Alu |
Taille(s) disponible(s) | XS (145-164 cm)S (155-170 cm)M (165-177 cm)L (175-189 cm)XL (185-202 cm) |
Fourche | Suspendue SR Suntour Raidon RLR, 100 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Shimano Deore 6100 |
Type | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium Expert Alu |
Taille(s) disponible(s) | XS (145-164 cm)S (155-170 cm)M (165-177 cm)L (175-189 cm)XL (185-202 cm) |
Fourche | Suspendue SR Suntour Raidon RLR, 100 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Shimano Deore 6100 |
Dérailleur arrière | Shimano Deore 6100 |
Cassette | 12 vitesses Shimano Deore 6100 |
Chaîne | Shimano Deore |
Pédalier | Mono plateau Shimano MT510 |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT201 |
Roues | BH Lite 29 pouces |
Pneus | Avant : Maxxis Ikon, 29x2.20"Arrière : Maxxis Ikon, 29x2.20" |
Guidon | Guidon en aluminium, cintre 780 mm |
Selle | Prologo Nago RS |
Tige de selle | En aluminium BH Lite, 31,6 mm de diamètre |
Le meilleur VTT cross country d'entrée de gamme

Bikestar propose ce vélo tout suspendu tout à fait correct au vu de son prix, sa transmission avec une translation presque transparente et son cadre ultra léger. Ce VTT cross country est une aubaine pour ceux qui veulent s'y mettre à moindres frais.
On aime
- VTT tout suspendu à prix cassé
- Léger malgré une suspension complète
- Idéal pour faire du VTT sur longue distance
- Freins à disque mécaniques réactifs
On aime moins
- Une seule taille de cadre
- Nombreux défauts mineurs liés à son prix très bas
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Le Bikestar XC a un cadre en aluminium de 44,5 cm, adapté à ceux qui font 167 à 188 cm. Il faut cependant avouer qu’une plus grande diversité de tailles aurait été bien pour attirer un public plus large, sans oublier que la charge maximale de ce VTT cross country est limitée à 100 kg. La fourche avec débattement de 50 mm divise les opinions : elle convient aux longues distances sur des terrains peu exigeants, mais laissera sur leur faim les amateurs de sensations fortes sur les parcours très techniques. Dans tous les cas, le vététiste reste libre de ses mouvements et les suspensions du cadre atténuent plutôt bien les routes cahoteuses.
Pour ce qui est de la transmission, ce VTT cross country dispose d’un dérailleur Shimano 21 vitesses qui a des changements de rapport fluides. Les freins sont à disque, mais ils ne sont pas hydrauliques. De toute façon, à ce prix, les freins mécaniques restent la norme, et ils remplissent leur fonction pour arrêter le vélo sur de courtes distances.
Malgré sa suspension complète, ce VTT cross country ne pèse que 18,5 kg, un poids raisonnable, surtout si on tient compte de ses pneus 29 pouces. Decathlon le livre quasiment prêt à rouler, étant assemblé à 90 %. Pour le reste, rien de bien compliqué, même pour les novices. Il suffira de visser quelques boulons, serrer quelques écrous et parfois corriger un câble de frein mal positionné. En moins d’une demi-heure, vous voilà en selle pour les premiers tours de roue.
Type | Tout suspendu |
Cadre | Aluminium |
Taille(s) disponible(s) | M/XL (167-188 cm) |
Fourche | Suspendue, 55 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Shimano ST-EF41-7R, Shimano ST-EF41-L |
Type | Tout suspendu |
Cadre | Aluminium |
Taille(s) disponible(s) | M/XL (167-188 cm) |
Fourche | Suspendue, 55 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Shimano ST-EF41-7R, Shimano ST-EF41-L |
Dérailleur arrière | Shimano RD-TY300 |
Cassette | 21 vitesses |
Chaîne | NC |
Pédalier | Triple plateau |
Freins | Freins à disque mécaniques (avant et arrière) |
Roues | À double parois, 29 pouces |
Pneus | NC |
Guidon | Guidon en aluminium, cintre 640 mm |
Selle | Selle avec blocage/libération rapide |
Tige de selle | Télescopique (diamètre non connue) |
Le meilleur VTT cross country haut de gamme

Malgré son prix raisonnable, le Rockrider Race 740, du fait de ses spécifications, se hisse dans la catégorie haut de gamme. Habile en montée et en descente, ce VTT XC évoque le goût de l’aventure et de la compétition aux vététistes débutants ou aguerris.
On aime
- Prise en main facile
- Cadre en carbone !
- Excellente fourche suspendue
- Groupe de transmission assurant un bon rendement
- Pneus bien adhérents sur tous les types de pistes
- Possibilité de faire évoluer les équipements
On aime moins
- Freinage souple, mais manque de réactivité sur les pistes glissantes
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À première vue, la géométrie classique du Rockrider Race 740 suggère une prise en main facile. Cela se confirme dès que l’on se met en selle. Malgré une allure plongeante du guidon, la posture reste modérément agressive pour rester dans un registre plutôt ludique tout en se prêtant aux exigences des compétitions mid level. Cette même logique conciliante prévaut sur la suspension avant, elle tient bien le rythme sur les parcours cahoteux et soutient avec adresse le cadre en carbone de ce VTT cross country.
Justement, le choix du carbone pour la monture confère à ce VTT cross country une légèreté qui vaut son pesant d’or à chaque sortie. Cela facilite la tâche au groupe de transmission Sram GX/NX Eagle à 12 vitesses qui offre un très bon rendement et un excellent confort de pédalage. Se laissant porter par l’ardeur du vététiste, ce VTT semi-rigide ne réserve aucune mauvaise surprise, que ce soit en montée ou en descente, encore moins lors des relances après un virage difficile.
Toutefois, pour modérer l’élan du Rockrider Race 740, le fabricant a choisi des freins à disque Sram Level T. Ces derniers peuvent manquer de réactivité sur les pistes glissantes, vous voilà prévenu(e). Ceci dit, vous pouvez changer les plaquettes pour avoir plus de mordant afin de pédaler en toute sécurité. Ce sera l’unique défaut majeur que ce VTT cross country aura. Même au niveau du couple roue-pneu, il coche les cases de la stabilité, de la durabilité et de l’agilité sur tous les types de parcours.
Type | Semi-rigide |
Cadre | Full carbone |
Taille(s) disponible(s) | S (159-164 cm) M (165-174 cm) L (175-184 cm XL (185-200 cm) |
Fourche | Suspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Sram GX Eagle |
Type | Semi-rigide |
Cadre | Full carbone |
Taille(s) disponible(s) | S (159-164 cm) M (165-174 cm) L (175-184 cm XL (185-200 cm) |
Fourche | Suspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Sram GX Eagle |
Dérailleur arrière | Sram GX Eagle |
Cassette | SRAM PG1230 en 11-50 |
Chaîne | Sram NX |
Pédalier | Truvativ STYLO 6K |
Freins | Freins à disque mécanique Sram Level T |
Roues | SUN RINGLE Duroc 30 SRC Tubeless Ready, 29 pouces |
Pneus | Avant : Vittoria Barzo 29 x 2,25 120 TPI Arrière : Vittoria Mezcal 29 x 2,25 120 TPI |
Guidon | Guidon en aluminium, cintre 720 mm |
Selle | Rockrider XC Ergofit |
Tige de selle | En aluminium, 31,6 mm de diamètre |
Une excelente alternative

Le Chrono R 2022 fait partie de la gamme de VTT cross country CHRONO de Mondraker. Il est parfaitement conçu pour la course et se dote de pneus à roulement rapide et d'une géométrie agressive.
On aime
- Cadre et fourche en aluminium
- Grande agilité en montée et en descente
- Bon rendement grâce à la transmission à 12 vitesses
- Freins à disque hydraulique précis, fiables et réactifs
- Poids raisonnable
On aime moins
- Confort de la selle perfectible
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Comme tous les VTT cross country de la gamme CHRONO de Mondraker, le Chrono R 2022 a été conçu en utilisant le cadre XC FORWARD GEOMETRY en alliage d’aluminium. Grâce à la légèreté du cadre, vous allez pouvoir manœuvrer facilement les montées et rester très agile dans les descentes. Mondraker a assemblé le Chrono R avec des composants fiables.
Ainsi, ce modèle est livré avec une fourche SID SL Base RL de RockShox avec débattement de 100 mm qui aidera les cyclistes à franchir confortablement les obstacles, une transmission SX Eagle 12 vitesses ou encore des freins Level de SRAM. Par ailleurs, on regrette que les disques de frein de ce Chrono R 202 soient plutôt petits ; et les poignées ne sont pas des plus confortables. Ces deux éléments peuvent être remplacés par la suite pour vous donner plus de confort et de précision dans les virages et lors des freinages.
Type | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium Chrono 29 6061 Xtralite |
Taille(s) disponible(s) | XL (185-198 cm) |
Fourche | Suspendue Rockshox SID SL Base RL 29, 100 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Sram Trigger SX Eagle, X-Actuation |
Type | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium Chrono 29 6061 Xtralite |
Taille(s) disponible(s) | XL (185-198 cm) |
Fourche | Suspendue Rockshox SID SL Base RL 29, 100 mm de débattement |
Manette de dérailleur | Sram Trigger SX Eagle, X-Actuation |
Dérailleur arrière | Sram GX Eagle |
Cassette | 12 vitesses Sram PG-1210 |
Chaîne | Sram SX Eagle |
Pédalier | Mono plateau Truvativ Stylo 6K Eagle |
Freins | Freins à disque hydrauliques Sram Level |
Roues | MDK-XP1, 29 pouces, tubeless ready |
Pneus | Avant : Maxxis Ikon, 29x2.20"Arrière : Maxxis Ikon, 29x2.20" |
Guidon | Guidon en aluminium Onoff Sulfur 0.2, cintre 740 mm |
Selle | Mondraker XC Series |
Tige de selle | En aluminium Onoff Sulfur 0-R, 27,2 mm de diamètre |
Autres VTT cross country intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Kona Lana’i
Suffisamment abordable pour ne pas trouer votre portefeuille, mais doté de composants qui vous donnent la liberté de faire du cross country sans contraintes. Le Lana’i est doté de leviers de vitesses et de freins fabriqués en usine par Kona pour rationaliser le cockpit. Avec une transmission à 8 vitesses, des freins à disque adhérents et une fourche à débattement de 100 mm, le Lana’i est le moyen idéal pour goûter à ce que le cross country à de meilleur à offrir pour un novice.
Il est important de noter que le VTT cross country Lana’i de Kona bénéficie d’un cadre fabriqué à partir de l’alliage d’aluminium Kona 6061. C’est un alliage léger, résistant et durable qui garantit des performances plus que correctes. Enfin, pour ce Lana’i, Kona a opté pour des roues de 27,5” de chez WTB Trail Boss. Cette taille particulière de roue traverse mieux les obstacles que les roues de 26”, mais sont plus maniables et agiles que les grandes roues de 29”.
Cannondale Scalpel Carbon 2
L’un des principaux atouts du Scalpel Carbon 2 de Cannondale c’est sa suspension révolutionnaire conçue pour la vitesse. En fait, c’est le système de suspension le plus avancée technologiquement jamais conçu pour un VTT cross country. Alors que d’autres sacrifient les performances pour gagner du poids, Cannondale utilise sa suspension brevetée FlexPivot afin d’offrir le meilleur des deux mondes. Cette suspension rend le VTT cross country Scalpel Carbon 2 incroyablement léger, avec une adhérence, une accélération et un contrôle inouï. Vous pourrez aller partout tout en continuant d’accélérer.
La raison pour laquelle le Scalpel Carbon 2 offre une telle sensation de précision à la conduite est son châssis en carbone remarquablement robuste. Il est également extraordinairement rigide pour limiter grandement le risque de torsion du cadre complet et optimiser l’efficacité de la transmission. Si l’on ajoute à cela la fourche Lefty étonnamment rigide, on obtient un niveau de réactivité fantastique en entrée de virage, et même dans les virages en épingle.
Haibike HardNine 7
Le HardNine 7 est un concentré de technologies. Ce VTT cross country électrique signé Haibike bénéficie d’un cadre en aluminium 6061 robuste, mais raffiné qui enveloppe entièrement une batterie nouvelle génération InTube de 630 wh. En effet, Haibike utilise ici un système de batterie intégré amovible. La batterie est très bien cachée et se retire très facilement. L’ensemble forme un look élégant. La batterie fait tourner un moteur Yamaha de 250 W avec un couple maximal de 70 Nm. Sur un terrain plat, ce moteur peut lancer le VTT jusqu’à 25 km/h.
Sur le Haibike HardNine 7, on retrouve un petit écran de contrôle de Yamaha Side Switch de 1.7 pouces, une transmission Shimano à 12 vitesses et une fourche à suspension avec blocage et un débattement de 100 mm. Enfin, signalons que les roues ont un dimensionnement intelligent de 29” pour donner au VTT plus de polyvalence.
Trek Procaliber 9.6
Le Trek Procaliber 9.6 a un atout majeur : son découpleur IsoSpeed. Propre à la marque américaine, cette pièce fait office de suspension arrière, détachant le tube de selle du tube supérieur. Ainsi, vous roulez sans forcément ressentir la pression de chaque bosse sur vos fesses et vos bras. La suspension avant n’est pas en reste avec la fourche RockShox Recon Gold RL. Proposant un débattement de 100 mm, elle répond au doigt et à l’œil. Et quand vous la couplez au système IsoSpeed, elle offre un confort de roulage exceptionnel. C’est en utilisant le blocage de la fourche et en se mettant en danseuse que ce VTT cross country montre vraiment ce dont il est capable.
Le cadre en carbone noir et orange du Procaliber 9.6 est aussi stylé qu’efficace. En effet, sa géométrie en fait un excellent choix pour le cross-country olympique. Avec un angle de direction de 68,8°, une potence allongée de 90 mm et des guidons étroits, cette configuration vise à maintenir la stabilité en montée, là où la vitesse joue un rôle crucial. La transmission Shimano SLX est légère et polyvalente, parfaite pour tous les terrains. Et avec ses roues tubeless Bontrager Kovee Comp de 29 pouces, vous avez un mélange subtil entre légèreté et adhérence. Quelques grincements initiaux au niveau de la direction et du pédalier vont se faire entendre, mais un peu de graisse réglera rapidement ce désagrément.