Les 4 meilleurs VTT cross country

Nous avons comparé 24 VTT cross country de Trek, Mondraker, Cannondale et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En alu, en carbone, électriques, cross country, semi-rigides, tout suspendus, on trouve désormais un large choix de VTT sur le marché. Pour les VTT cross country en particulier, ils sont désormais plus légers, plus rapides et plus performants que jamais. L’achat d’un VTT cross country est un important investissement. Ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT cross country qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT cross country de 2024.

Le meilleur VTT cross country en 2024

Le choix de la rédaction VTT cross country - BH Expert 4.0

VTT cross country BH Expert 4.0

Très maniable, le BH Expert 4.0 domine les descentes techniques tout en vous faisant pédaler plus vite. Ce VTT cross country a un cadre alu de 29 pouces et une transmission Shimano Deore M6100 qui favorise une conduite sportive.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Tailles XS à XL (pour ceux qui mesurent plus de 2 m)
  • Excellente réduction des vibrations
  • Freinage sécurisé, même en descente
  • Adhérence au top

On aime moins

  • On aurait aimé des pneus tubeless
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Disponible en 5 tailles, de XS à XL, ce VTT cross country s’adapte à tous les cyclistes, que vous mesuriez 145 cm ou que vous dépassiez la barre des 2 m. Sa configuration semi-rigide est magnifiée par la fourche suspendue de 100 mm (SR Suntour Raidon) qui absorbe les bosses et les remous sur les pistes accidentées. Le cadre est en aluminium, un des points les plus intéressants sur l’Expert 4.0. Dans la pratique, vous avez un VTT mécanique qui est à la fois stable et très fun. De plus, grâce à un angle bien pensé, les vibrations sont réduites au strict minimum, de quoi ravir les amateurs de sensations fortes.

Le BH Expert 4.0 fait confiance à un groupe Shimano Deore M6100 à 12 vitesses, une transmission excellente pour gravir des pentes ou rouler à vive allure sur le plat. Bien que son pignon à 10 dents ne soit perçu que comme un détail, il contribue à une conduite plus fluide et plus sportive. Par ailleurs, ce VTT cross country a des freins à disque hydrauliques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Vous l’aurez compris, le freinage est sûr, même lorsque vous dévalez une pente à toute vitesse. Ajoutez à cela des pneus Maxxis Ikon 2.20 et vous avez une adhérence parfaite pour dompter tous les terrains. Dommage cependant que BH n’ait pas pensé à des pneus tubeless.

TypeSemi-rigide
Cadre Aluminium Expert Alu
Taille(s) disponible(s)XS (145-164 cm)
S (155-170 cm)
M (165-177 cm)
L (175-189 cm)
XL (185-202 cm)
FourcheSuspendue SR Suntour Raidon RLR, 100 mm de débattement
Manette de dérailleurShimano Deore 6100
TypeSemi-rigide
Cadre Aluminium Expert Alu
Taille(s) disponible(s)XS (145-164 cm)
S (155-170 cm)
M (165-177 cm)
L (175-189 cm)
XL (185-202 cm)
FourcheSuspendue SR Suntour Raidon RLR, 100 mm de débattement
Manette de dérailleurShimano Deore 6100
Dérailleur arrièreShimano Deore 6100
Cassette12 vitesses Shimano Deore 6100
Chaîne Shimano Deore
PédalierMono plateau Shimano MT510
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano MT201
RouesBH Lite 29 pouces
PneusAvant : Maxxis Ikon, 29x2.20"
Arrière : Maxxis Ikon, 29x2.20"
GuidonGuidon en aluminium, cintre 780 mm
SellePrologo Nago RS
Tige de selleEn aluminium BH Lite, 31,6 mm de diamètre

Le meilleur VTT cross country d'entrée de gamme​

VTT cross country - Bikestar – VTT tout suspendu cross country

VTT cross country Bikestar – tout suspendu country

Bikestar propose ce vélo tout suspendu tout à fait correct au vu de son prix, sa transmission avec une translation presque transparente et son cadre ultra léger. Ce VTT cross country est une aubaine pour ceux qui veulent s'y mettre à moindres frais.

On aime

  • VTT tout suspendu à prix cassé
  • Léger malgré une suspension complète
  • Idéal pour faire du VTT sur longue distance
  • Freins à disque mécaniques réactifs

On aime moins

  • Une seule taille de cadre
  • Nombreux défauts mineurs liés à son prix très bas
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Le Bikestar XC a un cadre en aluminium de 44,5 cm, adapté à ceux qui font 167 à 188 cm. Il faut cependant avouer qu’une plus grande diversité de tailles aurait été bien pour attirer un public plus large, sans oublier que la charge maximale de ce VTT cross country est limitée à 100 kg. La fourche avec débattement de 50 mm divise les opinions : elle convient aux longues distances sur des terrains peu exigeants, mais laissera sur leur faim les amateurs de sensations fortes sur les parcours très techniques. Dans tous les cas, le vététiste reste libre de ses mouvements et les suspensions du cadre atténuent plutôt bien les routes cahoteuses.

Pour ce qui est de la transmission, ce VTT cross country dispose d’un dérailleur Shimano 21 vitesses qui a des changements de rapport fluides. Les freins sont à disque, mais ils ne sont pas hydrauliques. De toute façon, à ce prix, les freins mécaniques restent la norme, et ils remplissent leur fonction pour arrêter le vélo sur de courtes distances.

Malgré sa suspension complète, ce VTT cross country ne pèse que 18,5 kg, un poids raisonnable, surtout si on tient compte de ses pneus 29 pouces. Decathlon le livre quasiment prêt à rouler, étant assemblé à 90 %. Pour le reste, rien de bien compliqué, même pour les novices. Il suffira de visser quelques boulons, serrer quelques écrous et parfois corriger un câble de frein mal positionné. En moins d’une demi-heure, vous voilà en selle pour les premiers tours de roue.

TypeTout suspendu
Cadre Aluminium
Taille(s) disponible(s)M/XL (167-188 cm)
FourcheSuspendue, 55 mm de débattement
Manette de dérailleurShimano ST-EF41-7R, Shimano ST-EF41-L
TypeTout suspendu
Cadre Aluminium
Taille(s) disponible(s)M/XL (167-188 cm)
FourcheSuspendue, 55 mm de débattement
Manette de dérailleurShimano ST-EF41-7R, Shimano ST-EF41-L
Dérailleur arrièreShimano RD-TY300
Cassette21 vitesses
Chaîne NC
PédalierTriple plateau
FreinsFreins à disque mécaniques (avant et arrière)
RouesÀ double parois, 29 pouces
PneusNC
GuidonGuidon en aluminium, cintre 640 mm
SelleSelle avec blocage/libération rapide
Tige de selleTélescopique (diamètre non connue)

Le meilleur VTT cross country haut de gamme

VTT cross country - Rockrider Race 740

VTT cross country Rockrider Race 740

Malgré son prix raisonnable, le Rockrider Race 740, du fait de ses spécifications, se hisse dans la catégorie haut de gamme. Habile en montée et en descente, ce VTT XC évoque le goût de l’aventure et de la compétition aux vététistes débutants ou aguerris.

On aime

  • Prise en main facile
  • Cadre en carbone !
  • Excellente fourche suspendue
  • Groupe de transmission assurant un bon rendement
  • Pneus bien adhérents sur tous les types de pistes
  • Possibilité de faire évoluer les équipements

On aime moins

  • Freinage souple, mais manque de réactivité sur les pistes glissantes
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À première vue, la géométrie classique du Rockrider Race 740 suggère une prise en main facile. Cela se confirme dès que l’on se met en selle. Malgré une allure plongeante du guidon, la posture reste modérément agressive pour rester dans un registre plutôt ludique tout en se prêtant aux exigences des compétitions mid level. Cette même logique conciliante prévaut sur la suspension avant, elle tient bien le rythme sur les parcours cahoteux et soutient avec adresse le cadre en carbone de ce VTT cross country.

Justement, le choix du carbone pour la monture confère à ce VTT cross country une légèreté qui vaut son pesant d’or à chaque sortie. Cela facilite la tâche au groupe de transmission Sram GX/NX Eagle à 12 vitesses qui offre un très bon rendement et un excellent confort de pédalage. Se laissant porter par l’ardeur du vététiste, ce VTT semi-rigide ne réserve aucune mauvaise surprise, que ce soit en montée ou en descente, encore moins lors des relances après un virage difficile.

Toutefois, pour modérer l’élan du Rockrider Race 740, le fabricant a choisi des freins à disque Sram Level T. Ces derniers peuvent manquer de réactivité sur les pistes glissantes, vous voilà prévenu(e). Ceci dit, vous pouvez changer les plaquettes pour avoir plus de mordant afin de pédaler en toute sécurité. Ce sera l’unique défaut majeur que ce VTT cross country aura. Même au niveau du couple roue-pneu, il coche les cases de la stabilité, de la durabilité et de l’agilité sur tous les types de parcours.

Type Semi-rigide
Cadre Full carbone
Taille(s) disponible(s)
S (159-164 cm)

M (165-174 cm)

L (175-184 cm

XL (185-200 cm)
Fourche Suspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement
Manette de dérailleur Sram GX Eagle
TypeSemi-rigide
Cadre Full carbone
Taille(s) disponible(s)
S (159-164 cm)

M (165-174 cm)

L (175-184 cm

XL (185-200 cm)
FourcheSuspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement
Manette de dérailleurSram GX Eagle
Dérailleur arrièreSram GX Eagle
CassetteSRAM PG1230 en 11-50
Chaîne Sram NX
PédalierTruvativ STYLO 6K
FreinsFreins à disque mécanique Sram Level T
RouesSUN RINGLE Duroc 30 SRC Tubeless Ready, 29 pouces
Pneus
Avant : Vittoria Barzo 29 x 2,25 120 TPI

Arrière : Vittoria Mezcal 29 x 2,25 120 TPI
GuidonGuidon en aluminium, cintre 720 mm
SelleRockrider XC Ergofit
Tige de selleEn aluminium, 31,6 mm de diamètre

Une excelente alternative

VTT cross country - Mondraker Chrono R 2022

VTT cross country Mondraker Chrono R 2022

Le Chrono R 2022 fait partie de la gamme de VTT cross country CHRONO de Mondraker. Il est parfaitement conçu pour la course et se dote de pneus à roulement rapide et d'une géométrie agressive.

On aime

  • Cadre et fourche en aluminium
  • Grande agilité en montée et en descente
  • Bon rendement grâce à la transmission à 12 vitesses
  • Freins à disque hydraulique précis, fiables et réactifs
  • Poids raisonnable

On aime moins

  • Confort de la selle perfectible
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Comme tous les VTT cross country de la gamme CHRONO de Mondraker, le Chrono R 2022 a été conçu en utilisant le cadre XC FORWARD GEOMETRY en alliage d’aluminium. Grâce à la légèreté du cadre, vous allez pouvoir manœuvrer facilement les montées et rester très agile dans les descentes. Mondraker a assemblé le Chrono R avec des composants fiables.

Ainsi, ce modèle est livré avec une fourche SID SL Base RL de RockShox avec débattement de 100 mm qui aidera les cyclistes à franchir confortablement les obstacles, une transmission SX Eagle 12 vitesses ou encore des freins Level de SRAM. Par ailleurs, on regrette que les disques de frein de ce Chrono R 202 soient plutôt petits ; et les poignées ne sont pas des plus confortables. Ces deux éléments peuvent être remplacés par la suite pour vous donner plus de confort et de précision dans les virages et lors des freinages.

TypeSemi-rigide
Cadre Aluminium Chrono 29 6061 Xtralite
Taille(s) disponible(s)XL (185-198 cm)
FourcheSuspendue Rockshox SID SL Base RL 29, 100 mm de débattement
Manette de dérailleurSram Trigger SX Eagle, X-Actuation
TypeSemi-rigide
Cadre Aluminium Chrono 29 6061 Xtralite
Taille(s) disponible(s)XL (185-198 cm)
FourcheSuspendue Rockshox SID SL Base RL 29, 100 mm de débattement
Manette de dérailleurSram Trigger SX Eagle, X-Actuation
Dérailleur arrièreSram GX Eagle
Cassette12 vitesses Sram PG-1210
Chaîne Sram SX Eagle
PédalierMono plateau Truvativ Stylo 6K Eagle
FreinsFreins à disque hydrauliques Sram Level
RouesMDK-XP1, 29 pouces, tubeless ready
PneusAvant : Maxxis Ikon, 29x2.20"
Arrière : Maxxis Ikon, 29x2.20"
GuidonGuidon en aluminium Onoff Sulfur 0.2, cintre 740 mm
SelleMondraker XC Series
Tige de selleEn aluminium Onoff Sulfur 0-R, 27,2 mm de diamètre
Autres VTT cross country intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Kona Lana’i

Suffisamment abordable pour ne pas trouer votre portefeuille, mais doté de composants qui vous donnent la liberté de faire du cross country sans contraintes. Le Lana’i est doté de leviers de vitesses et de freins fabriqués en usine par Kona pour rationaliser le cockpit. Avec une transmission à 8 vitesses, des freins à disque adhérents et une fourche à débattement de 100 mm, le Lana’i est le moyen idéal pour goûter à ce que le cross country à de meilleur à offrir pour un novice.

Il est important de noter que le VTT cross country Lana’i de Kona bénéficie d’un cadre fabriqué à partir de l’alliage d’aluminium Kona 6061. C’est un alliage léger, résistant et durable qui garantit des performances plus que correctes. Enfin, pour ce Lana’i, Kona a opté pour des roues de 27,5” de chez WTB Trail Boss. Cette taille particulière de roue traverse mieux les obstacles que les roues de 26”, mais sont plus maniables et agiles que les grandes roues de 29”.

Cannondale Scalpel Carbon 2

L’un des principaux atouts du Scalpel Carbon 2 de Cannondale c’est sa suspension révolutionnaire conçue pour la vitesse. En fait, c’est le système de suspension le plus avancée technologiquement jamais conçu pour un VTT cross country. Alors que d’autres sacrifient les performances pour gagner du poids, Cannondale utilise sa suspension brevetée FlexPivot afin d’offrir le meilleur des deux mondes.  Cette suspension rend le VTT cross country Scalpel Carbon 2 incroyablement léger, avec une adhérence, une accélération et un contrôle inouï. Vous pourrez aller partout tout en continuant d’accélérer.

La raison pour laquelle le Scalpel Carbon 2 offre une telle sensation de précision à la conduite est son châssis en carbone remarquablement robuste. Il est également extraordinairement rigide pour limiter grandement le risque de torsion du cadre complet et optimiser l’efficacité de la transmission. Si l’on ajoute à cela la fourche Lefty étonnamment rigide, on obtient un niveau de réactivité fantastique en entrée de virage, et même dans les virages en épingle.

Haibike HardNine 7

Le HardNine 7 est un concentré de technologies. Ce VTT cross country électrique signé Haibike bénéficie d’un cadre en aluminium 6061 robuste, mais raffiné qui enveloppe entièrement une batterie nouvelle génération InTube de 630 wh. En effet, Haibike utilise ici un système de batterie intégré amovible. La batterie est très bien cachée et se retire très facilement. L’ensemble forme un look élégant. La batterie fait tourner un moteur Yamaha de 250 W avec un couple maximal de 70 Nm. Sur un terrain plat, ce moteur peut lancer le VTT jusqu’à 25 km/h.

Sur le Haibike HardNine 7, on retrouve un petit écran de contrôle de Yamaha Side Switch de 1.7 pouces, une transmission Shimano à 12 vitesses et une fourche à suspension avec blocage et un débattement de 100 mm. Enfin, signalons que les roues ont un dimensionnement intelligent de 29” pour donner au VTT plus de polyvalence.

Trek Procaliber 9.6

Le Trek Procaliber 9.6 a un atout majeur : son découpleur IsoSpeed. Propre à la marque américaine, cette pièce fait office de suspension arrière, détachant le tube de selle du tube supérieur. Ainsi, vous roulez sans forcément ressentir la pression de chaque bosse sur vos fesses et vos bras. La suspension avant n’est pas en reste avec la fourche RockShox Recon Gold RL. Proposant un débattement de 100 mm, elle répond au doigt et à l’œil. Et quand vous la couplez au système IsoSpeed, elle offre un confort de roulage exceptionnel. C’est en utilisant le blocage de la fourche et en se mettant en danseuse que ce VTT cross country montre vraiment ce dont il est capable.

Le cadre en carbone noir et orange du Procaliber 9.6 est aussi stylé qu’efficace. En effet, sa géométrie en fait un excellent choix pour le cross-country olympique. Avec un angle de direction de 68,8°, une potence allongée de 90 mm et des guidons étroits, cette configuration vise à maintenir la stabilité en montée, là où la vitesse joue un rôle crucial. La transmission Shimano SLX est légère et polyvalente, parfaite pour tous les terrains. Et avec ses roues tubeless Bontrager Kovee Comp de 29 pouces, vous avez un mélange subtil entre légèreté et adhérence. Quelques grincements initiaux au niveau de la direction et du pédalier vont se faire entendre, mais un peu de graisse réglera rapidement ce désagrément.

Tableau comparatif des meilleurs VTT cross country

Voici notre classement des meilleurs VTT cross country de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BH Expert 4.0
 - Bikestar – VTT tout suspendu cross country
 - Rockrider Race 740
 - Mondraker Chrono R 2022
BH Expert 4.0 Bikestar – VTT tout suspendu cross country Rockrider Race 740 Mondraker Chrono R 2022
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Très maniable, le BH Expert 4.0 domine les descentes techniques tout en vous faisant pédaler plus vite. Ce VTT cross country a un cadre alu de 29 pouces et une transmission Shimano Deore M6100 qui favorise une conduite sportive. Bikestar propose ce vélo tout suspendu tout à fait correct au vu de son prix, sa transmission avec une translation presque transparente et son cadre ultra léger. Ce VTT cross country est une aubaine pour ceux qui veulent s'y mettre à moindres frais. Malgré son prix raisonnable, le Rockrider Race 740, du fait de ses spécifications, se hisse dans la catégorie haut de gamme. Habile en montée et en descente, ce VTT XC évoque le goût de l’aventure et de la compétition aux vététistes débutants ou aguerris. Le Chrono R 2022 fait partie de la gamme de VTT cross country CHRONO de Mondraker. Il est parfaitement conçu pour la course et se dote de pneus à roulement rapide et d'une géométrie agressive.
Type Semi-rigide Tout suspendu Semi-rigide Semi-rigide
Cadre Aluminium Expert Alu Aluminium Full carbone Aluminium Chrono 29 6061 Xtralite
Taille(s) disponible(s) XS (145-164 cm)
S (155-170 cm)
M (165-177 cm)
L (175-189 cm)
XL (185-202 cm)
M/XL (167-188 cm)
S (159-164 cm)

M (165-174 cm)

L (175-184 cm

XL (185-200 cm)
XL (185-198 cm)
Fourche Suspendue SR Suntour Raidon RLR, 100 mm de débattement Suspendue, 55 mm de débattement Suspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement Suspendue Rockshox SID SL Base RL 29, 100 mm de débattement
Manette de dérailleur Shimano Deore 6100 Shimano ST-EF41-7R, Shimano ST-EF41-L Sram GX Eagle Sram Trigger SX Eagle, X-Actuation
Dérailleur arrière Shimano Deore 6100 Shimano RD-TY300 Sram GX Eagle Sram GX Eagle
Cassette 12 vitesses Shimano Deore 6100 21 vitesses SRAM PG1230 en 11-50 12 vitesses Sram PG-1210
Chaîne Shimano Deore NC Sram NX Sram SX Eagle
Pédalier Mono plateau Shimano MT510 Triple plateau Truvativ STYLO 6K Mono plateau Truvativ Stylo 6K Eagle
Freins Freins à disque hydrauliques Shimano MT201 Freins à disque mécaniques (avant et arrière) Freins à disque mécanique Sram Level T Freins à disque hydrauliques Sram Level
Roues BH Lite 29 pouces À double parois, 29 pouces SUN RINGLE Duroc 30 SRC Tubeless Ready, 29 pouces MDK-XP1, 29 pouces, tubeless ready
Pneus Avant : Maxxis Ikon, 29x2.20"
Arrière : Maxxis Ikon, 29x2.20"
NC
Avant : Vittoria Barzo 29 x 2,25 120 TPI

Arrière : Vittoria Mezcal 29 x 2,25 120 TPI
Avant : Maxxis Ikon, 29x2.20"
Arrière : Maxxis Ikon, 29x2.20"
Guidon Guidon en aluminium, cintre 780 mm Guidon en aluminium, cintre 640 mm Guidon en aluminium, cintre 720 mm Guidon en aluminium Onoff Sulfur 0.2, cintre 740 mm
Selle Prologo Nago RS Selle avec blocage/libération rapide Rockrider XC Ergofit Mondraker XC Series
Tige de selle En aluminium BH Lite, 31,6 mm de diamètre Télescopique (diamètre non connue) En aluminium, 31,6 mm de diamètre En aluminium Onoff Sulfur 0-R, 27,2 mm de diamètre
Compatible tubeless Non Non Oui Oui
Couleur(s) disponible(s) Gris Bleu Bleu pastel, vert Rouge
Poids total 13.2 kg 18,5 kg 11,3 kg 12,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Bikeperfect, Mbr, Road, Flowmountainbike, Mbaction, Bikester, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Trek, Mondraker, Cannondale, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 24 VTT cross country parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (suspension, géométrie, matériau du cadre, taille de roue, poids, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT cross country en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT cross country en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT cross country ?

Un VTT cross country, également connu sous le nom de VTT XC, est un type de vélo tout-terrain conçu spécifiquement pour la pratique du cross country. Ce type de VTT est caractérisé par sa légèreté, sa maniabilité et sa capacité à affronter des terrains variés, tels que des sentiers forestiers, des chemins de terre et des montées raides. Le VTT cross country est souvent utilisé pour les compétitions de cross country, où les cyclistes doivent parcourir un circuit de longueur variable en un temps donné.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT cross country ?

Il n'y a pas que les VTT de trail et d'enduro qui se sont améliorés ces dernières années dans la catégorie des vélos de route pour la montagne. Les VTT cross country sont plus agressifs et inspirent plus que jamais confiance, tout en maintenant et même en améliorant l'efficacité de pédalage. Cependant, chercher le bon VTT cross country peut être un défi. Vous allez grandement vous faciliter la tâche en prenant en compte les critères suivants.

Critère n°1 : Suspension

Pour une spécification donnée, un semi-rigide sera presque toujours plus léger qu’un vélo tout suspendu. Donc, si vous vivez dans un endroit vallonné ou si vous accordez la priorité aux performances d’escalade avant tout, un semi-rigide pourrait être une bonne option. Enfin, pour le même coût, un semi-rigide peut souvent avoir de meilleures spécifications qu’un vélo à suspension intégrale, il peut donc nécessiter moins, voire aucune, mise à niveau à l’avenir.

Alors qu’un VTT semi-rigide sera généralement plus léger, plus abordable et plus simple à entretenir qu’un VTT tout-suspendu, en ce qui concerne les performances en descente, un modèle à suspension intégrale gagnera à chaque fois. La présence de suspension à l’avant et à l’arrière permet au VTT tout-suspendu d’être plus confortable qu’un modèle semi-rigide, ce qui est particulièrement important pour les longs trajets.

Critère n°2 : Géométrie

La géométrie des VTT cross country a beaucoup changé au fil des années. Aujourd’hui, les VTT cross country sont conçus pour permettre de descendre de manière plus agressive et plus confiante. Aujourd’hui, les meilleurs VTT cross country ont des angles de tête qui se situent généralement entre 68 et 70°. Cela maintient le VTT en arrière sur les descentes raides, tout en maintenant le poids du cycliste suffisamment en avant pour offrir de la traction et de la réactivité.

Les angles d’assise doivent généralement être d’environ 74 ou 75°. Cela maintient le poids du cycliste centré sur le boîtier de pédalier et sur la roue arrière pour la traction. Enfin, la longueur des bases doit être un peu plus courte qu’un VTT de montagne traditionnel, afin d’assurer un meilleur transfert de puissance et une meilleure traction.

Critère n°3 : Matériau du cadre

Pour les VTT cross country, vous avez principalement le choix entre deux matériaux pour le cadre : la fibre de carbone et l’aluminium. Lorsqu’il s’agit de courses professionnelles, les coureurs privilégient la fibre de carbone. Elle est plus légère que l’aluminium et peut être conçue pour être plus rigide. C’est donc le matériau à privilégier si tout ce qui vous inquiète est d’aller aussi vite que possible, sans vous soucier du budget. En effet, le principal inconvénient du carbone est qu’il est plus cher que l’aluminium et, dans certaines situations, plus susceptible d’être endommagé lors d’un accident.

L’aluminium est plus abordable et résiste mieux aux dommages causés par certains impacts. Cela le rend idéal si vous cherchez à économiser de l’argent ou si vous voulez que votre vélo soit aussi durable que possible. Les cadres en aluminium nouvelle génération peuvent également être incroyablement légers. Il existe également des VTT de cross country en titane et en acier, mais ils sont minoritaires.

Critère n°4 : Taille de roue

Sur les vélos de cross country modernes, presque tous les modèles seront équipés de roues de 29 pouces. Alors que les roues de 29” ont mis un certain temps pour  vraiment se faire connaître, elles sont maintenant considérées comme la meilleure option pour de nombreux cyclistes, grâce à leur capacité à franchir plus facilement les obstacles et à fournir sans doute une meilleure vitesse de pédalage.

Dans certaines circonstances, il peut être préférable d’opter pour des roues plus petites de 27,5”. La fourche sera plus facile à tourner, car il y aura moins d’inertie. Les roues de 27,5” fonctionnent également bien avec les cadres et les fourches avec suspension à long débattement. Mais pour la plupart des gens, 29” reste la norme pour les VTT cross country.

Critère n°5 : Poids

Le rapport puissance/poids est important si vous voulez être compétitif en cross country. Donc, naturellement, les cyclistes veulent l’équipement le plus léger possible, tout en étant capable de résister aux exigences de la conduite libre ou de la course sur piste. Dans le haut de gamme, vous trouverez peut-être un modèle à suspension semi-rigide haut de gamme pesant moins de 8 kg, ce qui est incroyablement impressionnant compte tenu de ce dont ces VTT sont capables. Mais les meilleurs VTT cross country semi-rigide pèsent généralement entre 10 et 12 kg.

En ce qui concerne les VTT cross country à suspension intégrale, un modèle haut de gamme peut peser 10 kg ou moins, mais la majorité pèsent entre 12 et 14 kg. Enfin, les VTT cross country électriques dotés d’une batterie seront très lourds et pèsent généralement plus d’une vingtaine de kilos.

Critère n°6 : Freins

Les VTT de cross country sont généralement équipés de freins à disque légers. Ceux-ci auront des rotors plus petits, la plupart des pilotes optant pour un disque avant et arrière de 160 mm de diamètre.

Certains cyclistes particulièrement puissants peuvent être à l’aise avec un rotor de 180 mm à l’avant, et les pilotes ultra-légers peuvent opter pour un 140 mm à l’arrière, mais en général, 160 mm est le diamètre le plus répandu.

Les freins à disque des VTT cross country, qu’ils soient mécaniques ou hydrauliques, ne seront pas aussi puissants que les freins que vous trouverez sur un VTT d’enduro, mais ils feront très bien le boulot. Généralement, c’est sur les modèles d’entrée de gamme que l’on retrouve encore des freins à disque mécaniques. Mais à partir du milieu de gamme, les freins à disque fonctionnent tous suivant un système hydraulique.

Qu’est-ce qu’un VTT cross country ?

Les meilleurs VTT cross country 1

Un VTT de cross country est conçu pour parcourir le plus rapidement possible différentes configurations de sentiers tout-terrain. Il doit permettre à la fois de grimper et de descendre, tout en étant efficace pour pédaler sur un terrain plat ou beaucoup plus sinueux.

Les VTT cross country sont généralement le type de VTT le plus léger que vous puissiez acheter et sont souvent fabriqués à partir de fibre de carbone, bien que des options en aluminium, plus abordables, soient également disponibles.

Les VTT cross country ont moins de débattement de suspension que les VTT de trail et les vélos d’enduro. Ils ne seront donc pas aussi aptes sur les sentiers très raides, accidentés et techniques. Cela étant dit, entre de bonnes mains, un VTT cross country est étonnamment polyvalent.

Bien que les VTT cross country soient principalement conçus pour la compétition sur des sentiers très techniques, ils sont également à l’aise sur des sentiers plus doux ou lors d’une simple balade dans les collines.

Qu’en est-il des VTT down country ?

Le down country est un terme assez nouveau dans l’univers du VTT. En substance, il fait référence à des vélos qui brouillent la frontière entre les VTT cross country dédiés et les VTT de trail plus difficiles à manier.

Un VTT down country aura un peu plus de débattement de suspension qu’un VTT cross country; normalement de l’ordre de 120 à 130 mm à l’avant et de 110 à 115 mm à l’arrière. Il aura également une géométrie qui penche davantage vers les performances en descente que vers l’efficacité du pédalage. Ainsi, il a un angle de tête plus lâche, une portée plus longue et un empattement plus long. 

Enfin, les composants seront choisis en fonction de la descente, avec des freins plus puissants, des pneus plus gros, plus adhérents et une tige de selle télescopique. Pour les cyclistes qui recherchent un vélo rapide et polyvalent pour une variété de terrains, les VTT down country sont le type de VTT parfait.

VTT cross country semi-rigide ou VTT cross country tout-suspendu

VTT cross country semi-rigide

Un VTT cross country semi-rigide n’a de suspension qu’à l’avant via la fourche, comme n’importe quel VTT semi-rigide. Avec une suspension uniquement à l’avant du VTT, un VTT cross country semi-rigide est plus simple dans sa conception, ce qui le rend plus facile et moins cher à entretenir qu’un VTT cross country à suspension intégrale. Le VTT semi-rigide est également plus adaptable pour les cyclistes qui utilisent leur VTT comme vélo polyvalent. Il s’agit d’un bien meilleur vélo urbain et peut facilement être configuré pour le tourisme.

Les VTT cross country semi-rigides peuvent être amusants dans les descentes légèrement techniques s’ils ont la géométrie appropriée et une bonne fourche à suspension. Par ailleurs, il est important de noter que si vous souffrez de blessures chroniques, de problèmes au bas du dos, au genou ou encore à la cheville, la réalité est qu’un modèle semi-rigide sera un supplice pour votre corps.

VTT cross country tout-suspendu

Un VTT cross country tout-suspendu possède une suspension à l’avant et à l’arrière du cadre. Les vététistes qui subissent une certaine tension de blessure seront toujours plus à l’aise sur un VTT tout-suspendu sur n’importe quel terrain. Sur terrain accidenté et plat, les VTT cross country tout-suspendus vous permettront souvent de pédaler plus efficacement, car la suspension arrière absorbe les bosses au sol.

Il est important de noter qu’un VTT cross country tout-suspendu sera généralement plus lourd qu’un modèle semi-rigide. Cependant, cet écart s’est rétréci au cours des dernières années et, dans la catégorie haut de gamme, il  n’y aura qu’un à deux kilos de plus. Pour de nombreux cyclistes, l’inconvénient du poids d’un VTT à suspension intégrale est compensé par une meilleure précision dans les descentes, d’un plus grand confort et d’une efficacité de pédalage accrue sur terrains accidentés.

Verdict

Dans le passé, tous les coureurs de cross country utilisaient des VTT semi-rigides, mais maintenant nous voyons de plus en plus de pilotes passer à la suspension intégrale. De nombreux cyclistes auront deux VTT, un modèle semi-rigide pour des sentiers plus lisses et un modèle tout-suspendu lorsqu’ils doivent concourir sur des sentiers plus techniques.

En effet, dans ce dernier cas de figure, les VTT cross country tout-suspendus fonctionnent mieux, car la suspension arrière aide la roue arrière à maintenir le contact avec le sol, offrant une bien meilleure traction. En réalité, chaque pilote choisira la meilleure option en fonction de son style de conduite.

Les meilleures marques de VTT cross country

Selon nous, les meilleures marques de VTT cross country en 2024 sont Trek, Mondraker, Cannondale, BH et MacWheel  :

Trek

Trek compte parmi les marques incontournables dans le monde du vélo. La marque propose une vaste gamme de styles de vélos différents et a également été l’un des premiers à adopter le modèle de vélo électrique. Son catalogue de VTT est bien fourni et comprend des VTT cross country électriques d’excellente qualité. Les VTT Trek sont plutôt positionnés en haut de gamme.

Mondraker

La marque espagnole Mondraker s’érige en tant qu’expert dans le segment des vélos de montagne en particulier les VTT cross country. En tout cas, c’est une véritable référence depuis une bonne vingtaine d’années. Ses conceptions se dotent d’une remarquable performance et d’un excellent rapport qualité/prix aussi bien en cross country, en enduro qu’en all-mountain. De l’entrée au haut de gamme, elle offre une gamme variée de VTT.

Cannondale

Cannondale est une référence dans la production de vélos haut de gamme. Elle produit notamment des VTT cross country légers, robustes et polyvalents. Tous les modèles Cannondale profitent d’une excellente qualité de fabrication avec des composants de première qualité.

BH

Originaire d’Espagne, BH est une marque connue pour l’efficacité et la sportivité de ses vélos. Elle propose essentiellement des vélos à assistance électrique, dont des VTT destinés au cross country, dotés de cadre en fibre de carbone la plupart du temps. BH est une valeur sûre pour quiconque recherche les sensations fortes.

MacWheel

MacWheel nous régale depuis des années avec ses VTT à cadre à suspension intégrale ou semi-rigide. Hommes et femmes seront comblés par le fabricant américain, qui utilise souvent des moteurs Bosch sur ses VTT électriques. Une marque de la même trempe de Trek, BH et même Cannondale.

Les avantages pour la santé du VTT cross country

Au cours de ces dernières années, le vélo de montagne est resté une activité récréative de plein air populaire. Alors que les problèmes de santé publique, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète, sont en recrudescence, l’exercice physique, en particulier en plein air, devient de plus en plus essentiel à notre santé. Le vélo de montagne, et le VTT cross country en particulier, est une façon amusante et excitante de profiter des nombreux avantages pour la santé à travers la pratique d’une activité physique régulière qu’est le cross country.

Amélioration de la santé cardiaque

La pratique d’une activité physique régulière est connue pour améliorer la santé cardiovasculaire. Selon des études sérieuses, faire du vélo pendant au moins 30 km par semaine réduirait le risque de maladie coronarienne de près de 50 %. La pratique du VTT cross country utilise de grands groupes musculaires qui nécessitent beaucoup d’oxygène. Cela fait travailler le cœur régulièrement, augmentant la forme physique de votre cœur de 3 à 7 %.

Moins de stress sur les articulations

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo de montagne, et le cross country en particulier, est un sport à faible impact, ce qui signifie qu’il sollicite moins vos articulations que d’autres activités aérobiques telles que la course à pied. Toutes les activités de cyclisme sont également considérées comme des sports non porteurs, ce qui signifie que le fait de s’asseoir soulage vos articulations et réduit le risque de blessures.

Réduction du stress et amélioration de l’humeur

Les exigences rigoureuses du VTT cross country stimulent votre corps à libérer des endorphines naturelles, qui permettent au corps de se sentir bien et d’obtenir plus d’énergie. L’exercice stimule également la production de sérotonine, un neurotransmetteur important dans le cerveau qui aide à prévenir la dépression et l’anxiété.

La concentration et l’attention nécessaires pour parcourir une piste unique difficile peuvent devenir une forme de méditation en mouvement. Et finalement, cela aide à se détendre et à surmonter les facteurs de stress. Acquérir de nouvelles compétences et améliorer ses capacités en VTT cross country contribue également à renforcer la confiance et l’estime de soi.

Augmentation de la puissance cérébrale

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont découvert qu’une amélioration de 5 % de la forme cardio-respiratoire due à la pratique du cyclisme entraînait une amélioration allant jusqu’à 15 % des tests mentaux. Cela est dû en partie à la construction de cellules cérébrales dans l’hippocampe, la région du cerveau responsable de la mémoire. Il stimule le flux sanguin et l’oxygène vers le cerveau, ce qui régénère les récepteurs.

Amélioration de l’équilibre et de la coordination

Contrairement à la marche pénible sur un tapis roulant ou un stepper, le cross country est une activité dynamique qui oblige le cycliste à s’adapter constamment aux variations du terrain, notamment l’inclinaison et le nivellement. Rester stable et en sécurité sur un VTT  cross country vous empêche non seulement de vous écraser, mais renforce les voies neuronales et renforce la mémoire musculaire.

L’équilibre et la coordination nécessitent les ressources combinées du cerveau, des sens, des muscles et du système nerveux. Le maintien de ces systèmes actifs à mesure que nous vieillissons évite les incapacités liées au vieillissement et réduit le risque de blessures dues aux chutes.

Les astuces à connaître pour votre VTT cross country

Pour la première course avec votre VTT cross country, suivez votre propre rythme

Commencer trop fort est l’une des erreurs les plus courantes des débutants. Il est normal de se sentir nerveux avant le départ d’une course de cross country, et il est tentant de canaliser cette énergie nerveuse en se donnant à fond dès le départ, mais les courses de cross country ne sont pas des sprints.

Ce sont des épreuves de type endurance au cours desquelles vous pouvez vous attendre à vivre des hauts et des bas. Une course de cross country n’est pas terminée tant que vous n’avez pas franchi la ligne d’arrivée, alors prenez votre temps pour avoir suffisamment d’énergie pour bien courir tout au long du parcours.

Avant le départ d’une course de cross country, assurez-vous que votre vélo est en bon état de fonctionnement

Commencez par nettoyer votre vélo, puis lubrifiez votre chaîne, gonflez vos pneus et vérifiez que tous les boulons sont bien serrés. Si vous ne savez pas quelle pression de pneu utiliser, demandez à quelqu’un qui a plus d’expérience et qui connaît bien le parcours.

Faites un essai rapide quelques jours avant la course pour vous assurer que vos vitesses et vos freins fonctionnent correctement, et vérifiez qu’il vous reste suffisamment d’épaisseur de plaquette de frein pour toutes les conditions que vous prévoyez rencontrer.

Bien appréhender les virages en lacet

L’escalade avec un VTT cross country ne se limite pas à avoir les jambes pour vous propulser en haut d’une colline. Vous avez besoin de bonnes compétences pour tirer le meilleur parti de votre VTT cross country.

Le choix de la ligne est assez évident en descente, car on peut mieux juger de la vitesse à laquelle on heurte les obstacles, mais en montée c’est moins évident. Vous pouvez perdre de la traction ou vous essouffler en essayant de vous rendre dans certaines sections. Facilitez-vous la tâche et choisissez la bonne ligne.

Bien ajuster la position de votre siège

Positionner correctement votre siège peut vous aider à adopter la bonne position corporelle pour monter et descendre. Pour les montées, positionnez votre siège afin d’obtenir une efficacité maximale en pédalant. Avec votre pied au bas du coup de pédale, vous devriez voir une légère flexion de la jambe, environ 80 à 90 % de l’extension complète.

Cela vous aide à pédaler efficacement et puissamment en utilisant les principaux muscles de vos jambes. Lors des descentes, abaissez votre siège d’environ 5 à 7 cm de la hauteur à laquelle vous l’avez réglé pour monter. Abaissez votre siège abaisse votre centre de gravité, ce qui vous donne un meilleur contrôle et plus de confiance dans les descentes abruptes.

Bien freiner

Le freinage semble être quelque chose de simple : vous serrez les leviers et le vélo ralentit. C’est l’essentiel, mais en savoir plus sur la façon de freiner contribue grandement à vous rendre plus à l’aise et en sécurité sur votre tout nouveau VTT cross country. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous êtes (virage, franchissement d’un obstacle, etc.), le freinage doit être constant et contrôlé.

La majeure partie de votre puissance de freinage provient de votre frein avant. Faites attention, appliquez légèrement les freins et faites-le uniformément sur les freins avant et arrière. Évitez les pressions soudaines pour éviter les dérapages.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT cross country choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT cross country en 2024 sont :

  1. BH Expert 4.0
  2. Bikestar – VTT tout suspendu cross country
  3. Rockrider Race 740
  4. Mondraker Chrono R 2022

Quel est le prix d'un VTT cross country ?

Le prix normal d'un VTT cross country va de 500 € à 1167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2498 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT cross country ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT cross country sont Trek, Mondraker, Cannondale, BH et MacWheel.

Quel est le meilleur pneu pour un VTT cross country ?

Il est tout à fait possible que les pneus fournis avec le VTT cross country que vous avez acheté ne vous conviennent pas en fin de compte. Ce n’est pas une tragédie. Vous trouverez facilement le jeu de pneus adapté en ligne. Les pneus, que vous devrez adapter à la taille des jantes de votre VTT cross country, peuvent faire une grande différence dans le comportement de votre vélo. Vous devez savoir quel type de bande de roulement fonctionne bien sur un terrain lisse ou cahoteux, et vous avez besoin d’une bonne connaissance de l’épaisseur de la carcasse et du composé de caoutchouc.

Quelles sont les meilleures chaussures pour un VTT cross country ?

Vous avez le choix entre deux principaux types de chaussures lorsque vous montez un VTT cross country : les chaussures à pédales plates et les chaussures à pédales automatiques. Les chaussures à pédales plates sont plutôt destinés aux cyclistes de trail, d’enduro et de descente, où la sensation et l’adhérence sur les pédales, ainsi que la protection, sont importantes.

Les chaussures à pédales automatiques se présentent sous une plus grande variété de formes, s’adressant à pratiquement tous les types de cyclistes. Les chaussures à pédales automatiques conçues pour les utilisateurs de VTT cross country ressemblent beaucoup à des chaussures de route mais avec un peu de bande de roulement sur les semelles.

Quels sont les équipements à porter lorsqu’on roule avec un VTT cross country ?

Bien évidemment, il existe des équipements de protection indispensables lorsque vous montez un VTT cross country. Ainsi, vous devez absolument porter un casque, des gants, des protège-coudes et des protège-genoux. Si vous êtes plutôt enclin au VTT cross country plus agressif, pour faire de l’enduro ou de la descente extrême (downhill), il vaut mieux vous équiper d’un casque intégral ainsi que d’un gilet à protection dorsale et d’un short avec protection.

Comment bien préparer une randonnée en VTT cross country ?

Quelle que soit la façon dont vous allez planifier votre prochaine randonnée en VTT cross country, une chose est sûre : vous devez être capable de vous repérer. Si vous avez planifié la visite avec un livre ou une carte, vous les emporterez probablement avec vous et les consulterez en roulant. La plupart de ces itinéraires sont basés sur la signalisation existante et peuvent donc être suivis sans avoir besoin de vérifier en permanence la carte ou d’étudier l’itinéraire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-hardtail-mountain-bikes/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  3. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-xc-mountain-bikes
  4. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-crosscountry-mountain-bikes-396502
  5. Road - https://off.road.cc/content/buying/the-best-mountain-bike-buyers-guide-how-much-what-type
  6. Flowmountainbike - https://flowmountainbike.com/tests/best-xc-bikes-cross-country/
  7. Mbaction - https://mbaction.com/the-ten-best-cross-country-bikes-of-2023/
  8. Bikester - https://www.bikester.fr/guide-du-vtt/1019.html
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_VTT
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/x6upiv/you_have_45k_and_want_to_train_for_an_xc_race/
  11. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/most-comfortable-xc-bike.1212710/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cross+country+mountain+bike
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+cross+country

Historique

14 mai 2024 : Nous avons remplacé le Trek Procaliber 9.6 avec le Rockrider Race 740 qui est un VTT très léger, doté d'un cadre en carbone et d'une fourche suspendue. En plus, il s'agit d'un VTT cross country incluant des composants haut de gamme tout en étant proposé à un prix incisif.
30 octobre 2023 : Nous avons mis à jour le comparatif avec 3 nouveaux modèles. Le premier, BH Expert 4.0, est particulièrement performante dans les descentes techniques et est disponible en 5 tailles (de XS jusqu'à XL). Si le VTT tout-suspendu de Bikestar est idéale pour le cross country Marathon, celui de Trek (Procaliber 9.6) montre tout son potentiel lors des courses plus brèves d'Olympique. Nous avons profité de cette occasion pour donner plus de détails à propos des divers composants importants en XC (transmission, suspension pneus, guidon, compatibilité tubeless...).
4 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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