Les 4 meilleurs VTT XC tout suspendus

Nous avons comparé 25 VTT XC tout suspendus de Cannondale, Giant, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous aimez les compétitions de vélos où il faut alterner entre virages serrés, montées abruptes et descentes palpitantes ? Dans ce cas, le VTT XC tout suspendu devrait vous plaire puisqu’il peut esquiver différents obstacles tout en en offrant une conduite fluide, sans les vibrations dérangeantes du gravier. Lisez attentivement notre guide d’achat pour trouver le VTT XC tout suspendu qui fera battre votre cœur.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT XC tout suspendus qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT XC tout suspendus de 2024.

Le meilleur VTT XC tout suspendu en 2024

Le choix de la rédaction VTT XC tout suspendu - Rockrider Race 900 S GX Eagle

VTT XC tout suspendu Rockrider Race 900 S GX Eagle

Vous pratiquez le XC (cross-country) ou projetez de vous y mettre prochainement ? Pour avoir les meilleures sensations, offrez-vous ce VTT XC tout suspendu conçu par Rockrider. Le Race 900 S GX Eagle est un must pour tous les niveaux de pratique.

On aime

  • Cadre full carbone
  • Freins à disque Sram Centerline
  • 2 configurations de roue au choix
  • Cadre en carbone directement dérivé d'un modèle de compétition

On aime moins

  • Uniquement disponible en blanc
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Donnez-vous les moyens de parcourir les pistes de cross country avec le Rockrider Race 900 S GX Eagle, un VTT XC tout suspendu conçu par la marque française Decathlon. Ce modèle est équipé d’un cadre en carbone très prisé, car il a terminé 2 fois dans le top 10 mondial en XCO en 2022. En outre, la fourche Rockshox Reba lui offre une stabilité impressionnante, et ce même si vous roulez sur des parcours techniques. Grâce à sa transmission Sram GX AXS Eagle à 12 vitesses couplée à un plateau de 32 dents et son Amortisseur RockShox SidLuxe Select, ce modèle fait partie des Nec plus ultra en matière de VTT XC.

Pour offrir les meilleures sensations, Rockrider a équipé son Race 900 S GX Eagle avec une selle Fizik Argo Vento. Notez que cette selle est compatible avec une tige télescopique. Côté freins, vous bénéficiez de disques hydrauliques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Ceux-ci garantissent un freinage court et réactif en toutes circonstances. Ce VTT XC tout suspendu impressionne également par sa légèreté. En effet, même en taille XL, il ne dépassera pas 12 kg. Notez que vous pouvez choisir un cadre de taille S, M, L et XL. Seule ombre au tableau, le Rockrider Race 900 S GX est disponible uniquement en blanc.

Cadre Full carbone
Taille(s) cadre disponible(s) M(165-174 cm)
L(175-184 cm)
XL(185-200 cm))
Fourche RockShox Reba RL 120 mm
Amortisseur RockShox SidLuxe Select + 190 x 45mm
Manette de dérailleur Sram GX Eagle 12 vitesses
CadreFull carbone
Taille(s) cadre disponible(s)M(165-174 cm)
L(175-184 cm)
XL(185-200 cm))
FourcheRockShox Reba RL 120 mm
AmortisseurRockShox SidLuxe Select + 190 x 45mm
Manette de dérailleurSram GX Eagle 12 vitesses
Dérailleur arrièreSram Eagle GX 1x12V
CassetteSRAM XG1275 10-52T
ChaîneSRAM 221
PédalierSRAM Eagle 34T
MoyeuxReynolds TR MTN Rayons (AV / AR)
FreinsSram Level T
RouesJantes : fibre de carbone, sans crochet, Tubeless Ready
Rayons : 28 / 28
PneusAvant : Hutchinson Kraken Racing Lab 29 x 2,30
Arrière : Hutchinson Kraken Racing Lab Hardskin 29 x 2,30
GuidonRockrider Comboblock V2
SelleFizik Argo Vento

Le meilleur VTT XC tout suspendu d'entrée de gamme

VTT XC tout suspendu - Rockrider Race 100 S

VTT XC tout suspendu Rockrider Race 100 S

Pour ceux qui ont un budget restreint, voici le Rockrider Race 100 S, un VTT XC tout suspendu qui a tout pour plaire. Équipé d'un cadre en aluminium et d'une transmission Sram NX EAGLE à 12 vitesses, ce VTT répond à une utilisation récréative en amateur.

On aime

  • Cadre léger en aluminium
  • Fourche et amortisseur Manitou avec 120 mm de débattement
  • Transmission Sram NX Eagle 1x12

On aime moins

  • Design quelconque
  • Pas pour les pratiques intensives
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Le Race 100 S de Rockrider est un VTT tout suspendu conçu pour le cross-country, mais pas seulement. Adapté aux parcours techniques, il se comportera bien durant les trajets en zone urbaine. Avec son cadre Switch and Ride fabriqué en aluminium 6061 et 6013, ce VTT allie la légèreté et la robustesse. Rockrider ont choisi une transmission Sram Eagle XC100 S à 12 vitesses. Toujours afin d’optimiser les sensations au guidon, sachez que ce VTT est équipé de suspensions Manitou Markhor à l’avant et à l’arrière. N’oublions pas de mentionner sa selle Rockrider XC/AM et sa tige en aluminium, 2 éléments qui permettent à ce VTT de se démarquer par rapport aux modèles au même prix.

Notez que ce VTT XC tout suspendu est équipé d’un dérailleur arrière à chape facile à bloquer et à débloquer. De cette manière, vous pouvez monter ou démonter les roues en deux temps trois mouvements grâce à une clé pour vis à 6 pans. Pour la sécurité des utilisateurs, ce modèle est équipé de freins à disque hydrauliques SRAM Level avec disque en 180 mm à l’avant, 160 mm à l’arrière. Dernière information et non la moindre, sachez que ce VTT est un modèle mixte. Toutefois, pour la gent féminine, il vaut mieux remplacer la selle par le Sport Femme 500.

Cadre Aluminium 6061 et 6013
Taille(s) cadre disponible(s) S(150-164 cm)
M(165-174 cm)
L(175-184 cm)
Fourche Manitou Markhor 120 mm travel
Amortisseur Manitou Radium Expert
Manette de dérailleur Sram NX Eagle, 1x12 vitesses
CadreAluminium 6061 et 6013
Taille(s) cadre disponible(s)S(150-164 cm)
M(165-174 cm)
L(175-184 cm)
FourcheManitou Markhor 120 mm travel
AmortisseurManitou Radium Expert
Manette de dérailleurSram NX Eagle, 1x12 vitesses
Dérailleur arrièreSram NX Eagle, 12 vitesses
CassetteSram PG-1230, 11-50 Dents, 12 vitesses
ChaîneNC
Pédalier Sram NX Eagle
MoyeuxSun Ringle SRC
FreinsRockrider by Tektro
RouesJantes : Sun Ringle Duroc 30 Tubeless Ready 29 Boost
Rayons : 28 rayons allégés
PneusHutchinson Toro 2, 29 x 2.10" (avant et arrière)
GuidonRockrider Comp Flat, 720 mm
SelleRockrider XC/AM, Ergofit

Le meilleur VTT XC tout suspendu haut de gamme

VTT XC tout suspendu - BMC Fourstroke LT One

VTT XC tout suspendu BMC Fourstroke LT One

Le BMC Fourstroke LT One gagne en capacité avec sa géométrie plus relaxe, tout en gardant sa légèreté et son côté ludique. Sa suspension adaptée à une conduite agressive plaira aux vététistes qui adorent repousser les limites en descente.

On aime

  • Très léger
  • Conduite confortable
  • Grande maniabilité
  • Parfait pour pédaler vite
  • Se débrouille très bien en descentes

On aime moins

  • Système de blocage de la suspension légèrement encombrant
  • Tige un peu trop courte sous la selle 
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Le cadre de ce VTT XC tout suspendu se caractérise par un faible empattement, ce qui favorise une maniabilité accrue. Un arrêt de fourche est prévu pour vous protéger en cas de chute et les câbles sont bien cachés dans le tube du milieu. Le tube de selle est mélangé avec le cadre, ce qui confère une apparence épurée au BMC Fourstroke LT One. Certes, la tige n’est pas personnalisable, mais elle se règle facilement grâce au système d’air comprimé Autodrop breveté par BMC. Cependant, elle mesure 80 mm sous la selle, ce qui limite la possibilité de faire de grands sauts.

Pour les roues, le constructeur a choisi des pneus Maxxis Recon et Ardent Race de 2,35 pouces, tout-terrain et costauds. Ce VTT XC tout suspendu est équipé de freins à disque hydrauliques 180/160 mm pour s’arrêter net en cas d’obstacles. Le secret du confort sur le BMC Fourstroke LT One réside dans sa fourche RockShox SID Select (120 mm de débattement) et son amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. Le tout peut se contrôler en même temps avec une manette sur le guidon. Seul bémol, cette dernière prend un peu de place. Une installation en dessous, comme le système Twin Loc de Scott aurait été préférable.

Parlons à présent du comportement de ce VTT cross-country : il s’en sort très bien avec une géométrie qui assure une grande confiance en descente. Il conserve aussi sa stabilité sur les sentiers exigeants. La partie avant du cadre est robuste et précise tandis que l’arrière suit bien le chemin, y compris lorsque vous passez par des endroits avec plein de rochers et des virages serrés. Les montées ne poseront pas problème malgré une inclinaison du tube de selle plus relaxée (74°). Un dernier point qui mérite votre attention est le poids léger du BMC Fourstroke LT One (11,3 kg). Une fois associé à sa suspension, cela permet de pédaler à grande vitesse.

CadreCarbone, Fourstroke LT Carbon, APS Suspension System
Taille(s) cadre disponible(s)M (172-182 cm)
S (162-172 cm)
L (180-188 cm)
FourcheRockShox SID Select+, 120 mm de débattement
AmortisseurSIDLuxe Select+
Manette de dérailleurShimano SLX, 1x12-vitesses
CadreCarbone, Fourstroke LT Carbon, APS Suspension System
Taille(s) cadre disponible(s)M (172-182 cm)
S (162-172 cm)
L (180-188 cm)
FourcheRockShox SID Select+, 120 mm de débattement
AmortisseurSIDLuxe Select+
Manette de dérailleurShimano SLX, 1x12-vitesses
Dérailleur arrièreShimano XT, 12-vitesses
CassetteShimano SLX, 10-51 Dents
ChaîneShimano Deore
PédalierShimano SLX, 34 Dents
MoyeuxAvant : DT Swiss 350 Straightpull Ratchet 36 SL
Arrière : DT Swiss 350 Straightpull Ratchet 36 SL
FreinsShimano SLX, disques hydrauliques SM-RT66 Rotors 180/180 mm
RouesJantes : DT Swiss M 1900 Wheelset, 30 mm Inner Width
Rayons : NC
PneusAvant : Maxxis Rekon, TR, EXO, 61-622, 29x2.40"
Arrière : Maxxis Rekon, TR, EXO, 61-622, 29x2.40"
GuidonBMC MRB03, 760 mm width, 15 mm rise, 9° backsweep
SelleFizik Antares R7

Une alternative avec un cadre alu et 120 mm de débattement

VTT XC tout suspendu - Orbea Oiz H20

VTT XC tout suspendu Orbea Oiz H20

L’Orbea Oiz H20 fait partie de ces VTT XC tout suspendus à petits prix et taillés pour les disciplines de cross-country comme l’Eliminator. Grâce à un débattement qui n’altère pas sa géométrie ingénieuse et une stabilité remarquable, ce vélo donne une marge de manœuvre accrue en descentes et en montées.

On aime

  • MaPrécis et réactif
  • Excellent contrôle en virages et en descentes
  • Ascension simplifiée par un bon angle de selle
  • Globalement très stable

On aime moins

  • Peut patiner lors des pédalages trop brutaux sur gravier
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Idéal pour les courses nerveuses de cross-country, l’Orbea Oiz H20 est équipé d’un cadre aluminium aux soudures soigneusement polies. En prenant en compte le fait que vous allez pédaler à grande vitesse, le constructeur a installé un Spin Block au niveau de la direction pour une sécurité accrue. En parlant de cette ça, les freins de base de ce modèle tout-suspendu (Shimano Deore M6100) sont légers et mordent comme il faut sur une grande variété de terrains.

Les suspensions de ce VTT XC tout suspendu offrent 120 mm de débattement à l’avant tout comme à l’arrière, de quoi rendre les pédalages plus confortables sur les terrains accidentés. Par rapport à son aîné, cette version propose un empattement allongé de 15 mm, et l’angle de direction a été ajusté pour atteindre 67°, améliorant la stabilité du vélo. Les haubans à l’arrière restent courts (432 mm). Non seulement cela permet de garder le contrôle dans les sections sinueuses, mais votre VTT en deviendra plus réactif quand vous roulez vite.

L’angle de selle a été incliné de 1,5 à 76,5°. Résultat ? Vous pouvez pédaler plus facilement dans les montées tout en profitant d’un plus grand confort. Gravir les pentes raides devient d’autant plus facile avec les pneus Rekon Race à la bande de roulement centrale peu profonde et bien agencée. Cependant, sur les chemins en gravier, prenez garde à votre pédalage pour éviter les mauvaises surprises au niveau de la roue arrière. Et lorsque vous vous lancez à toute vitesse en descente, la forme du cadre avec un reach étendu et une potence de 60-90 mm contribue à maintenir la stabilité. Cela encourage à prendre les virages avec confiance.

CadreAluminium, Orbea Oiz Hydro High Polished
Taille(s) cadre disponible(s)S (155-170 cm)
M (165-180 cm)
L (178-190 cm)
XL (185-198 cm)
FourcheFox 32 Float Rhythm Remote Push-Unlock, 120 mm de débattement
AmortisseurFox i-line DPS Performance
Manette de dérailleurSram GX Eagle, 1x12-vitesses
CadreAluminium, Orbea Oiz Hydro High Polished
Taille(s) cadre disponible(s)S (155-170 cm)
M (165-180 cm)
L (178-190 cm)
XL (185-198 cm)
FourcheFox 32 Float Rhythm Remote Push-Unlock, 120 mm de débattement
AmortisseurFox i-line DPS Performance
Manette de dérailleurSram GX Eagle, 1x12-vitesses
Dérailleur arrièreSram GX Eagle, 12-vitesses
CassetteSram PG-1230 Eagle, 11-50 Dents
ChaîneSram NX Eagle
PédalierSram Stylo 6K Eagle Dub Boost, 32 Dents
MoyeuxAvant : 15 x 110 mm
Arrière : 12 x 148 mm
FreinsShimano Deore M6100, disques hydrauliques
RouesJantes : Aluminium Tubeless Ready, 25c
Rayons : NC
PneusAvant : Maxxis Rekon Race, 120 TPI, EXO, TLR, 29x2.35"
Arrière : Maxxis Rekon Race, 120 TPI, EXO, TLR, 29x2.35"
GuidonAluminium, 31.8 mm, Flat, 740 mm, Sweep 9
SelleSelle Italia Model X FecAlloy Rail 145x248 mm
Autres VTT XC tout suspendus intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Cannondale Scalpel Carbon SE 2

Le cadre du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est entièrement en fibre de carbone, ce qui le rend très solide tout en restant hyper léger grâce au procédé BallisTec. Les câbles se cachent à l’intérieur, et vous aurez le choix entre une transmission mécanique et électrique grâce à 2 guides de câbles différents. Toujours au niveau de la transmission, on retrouve un boîtier de pédalier PF30 qui rend le vélo très réactif quand vous pédalez. Le tube de direction est plus gros (1,5 pouce) que vous aurez l’habitude de voir chez un VTT tout suspendu, ce qui le rend vraiment stable.

Concernant la suspension, le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est équipé d’une fourche RockShox SID Select, rigide la plupart du temps. Néanmoins, elle absorbe bien les petites bosses afin que vous gardiez un maximum de traction. À l’arrière, il y a un amortisseur RockShox SID Luxe Select+ qui gère parfaitement les terrains difficiles, parfait pour le pédalage à forte intensité. Autre chose, l’ajout du système FlexPivot rend les sorties plus douces grâce à sa souplesse bien dosée.

Les freins Shimano MT501 de 180/160 mm répondent vraiment bien sur ce modèle. Sur les sentiers de cross-country, ils vous donnent la puissance nécessaire pour contrôler la vitesse sans stresser. En montée, ce VTT XC tout suspendu est léger et rigide, ce qui permet de transférer toute votre puissance aux roues durant le pédalage. C’est au niveau des descentes qu’il se démarque le plus des autres VTT XC tout suspendus. En effet, il offre une maniabilité irréprochable avec une traction exceptionnelle. La suspension est ferme et permet d’avoir une adhérence importante, tant au freinage qu’à l’accélération pour augmenter la vitesse s’il le faut.

BH Lynx Race Carbon RC 6.5

Bien que la qualité ne rivalise pas avec celle des anciens VTT en carbone BH, le cadre en carbone du Lynx Race Carbon RC 6.5 se base sur la technologie Hollow Core Internal Molding. Le poids du cadre et celui de la biellette ont été réduits de façon spectaculaire tandis que les fibres haut module y sont plus abondantes que jamais. Résultat ? Le cadre pèse seulement 1950 g, amortisseur central inclus !

Les suspensions (signées FOX) de ce VTT XC tout suspendu offrent une sensation de flottement inégalée sur les sentiers rocailleux. Vitesse maîtrisée, secousses minimisées et chocs amortis, ce vélo s’adapte à votre rythme et préserve votre confort en compétition. Vous l’emmènerez aisément en montée puisqu’il dispose d’une impressionnante réactivité aux impulsions des pédales. Quant à la descente, la fourche excelle en tous points, soutenue par l’amortisseur DPS Evol Performance qui promet une fluidité sans égale. Seuls les pneus semblent parfois freiner votre folle allure en descente.

Parmi les systèmes inédits retrouvés sur le BH Lynx Race Carbon RC 6.5, on citera le Split Pivot qui redéfinit les réactions des suspensions face aux forces de freinage et d’accélération. Le système FIT, quant à lui, sera le compagnon de vos escapades. En effet, ce kit a été conçu afin que vous puissiez rentrer chez vous au guidon du VTT, même en cas de pépin. Il inclut des clés Allen de différentes tailles, une clé T25 et même un dérive-chaîne. Malgré le poids économisé par le cadre, ce VTT cross-country reste un peu plus lourd que ses concurrents en carbone, atteignant 12,9 kg avec les roues. Aussi, il est recommandé de vérifier la fixation de la petite vis de potence dès la réception du colis.

Tableau comparatif des meilleurs VTT XC tout suspendus

Voici notre classement des meilleurs VTT XC tout suspendus de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rockrider Race 900 S GX Eagle
 - Rockrider Race 100 S
 - BMC Fourstroke LT One
 - Orbea Oiz H20
Rockrider Race 900 S GX Eagle Rockrider Race 100 S BMC Fourstroke LT One Orbea Oiz H20
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Vous pratiquez le XC (cross-country) ou projetez de vous y mettre prochainement ? Pour avoir les meilleures sensations, offrez-vous ce VTT XC tout suspendu conçu par Rockrider. Le Race 900 S GX Eagle est un must pour tous les niveaux de pratique. Pour ceux qui ont un budget restreint, voici le Rockrider Race 100 S, un VTT XC tout suspendu qui a tout pour plaire. Équipé d'un cadre en aluminium et d'une transmission Sram NX EAGLE à 12 vitesses, ce VTT répond à une utilisation récréative en amateur. Le BMC Fourstroke LT One gagne en capacité avec sa géométrie plus relaxe, tout en gardant sa légèreté et son côté ludique. Sa suspension adaptée à une conduite agressive plaira aux vététistes qui adorent repousser les limites en descente. L’Orbea Oiz H20 fait partie de ces VTT XC tout suspendus à petits prix et taillés pour les disciplines de cross-country comme l’Eliminator. Grâce à un débattement qui n’altère pas sa géométrie ingénieuse et une stabilité remarquable, ce vélo donne une marge de manœuvre accrue en descentes et en montées.
Cadre Full carbone Aluminium 6061 et 6013 Carbone, Fourstroke LT Carbon, APS Suspension System Aluminium, Orbea Oiz Hydro High Polished
Freins Sram Level T Rockrider by Tektro Shimano SLX, disques hydrauliques SM-RT66 Rotors 180/180 mm Shimano Deore M6100, disques hydrauliques
Couleur(s) disponible(s) Blanc Blau marine Beige Sand Blanc Orange, blanc, bleu
Tige de selle Rockrider Carbone 31,6 Aluminium, 31.6 x 400 mm BikeYoke Divine, Dropper post OC Mountain Control MC20, 31.6 mm, Dropper
Selle Fizik Argo Vento Rockrider XC/AM, Ergofit Fizik Antares R7 Selle Italia Model X FecAlloy Rail 145x248 mm
Guidon Rockrider Comboblock V2 Rockrider Comp Flat, 720 mm BMC MRB03, 760 mm width, 15 mm rise, 9° backsweep Aluminium, 31.8 mm, Flat, 740 mm, Sweep 9
Pneus Avant : Hutchinson Kraken Racing Lab 29 x 2,30
Arrière : Hutchinson Kraken Racing Lab Hardskin 29 x 2,30
Hutchinson Toro 2, 29 x 2.10" (avant et arrière) Avant : Maxxis Rekon, TR, EXO, 61-622, 29x2.40"
Arrière : Maxxis Rekon, TR, EXO, 61-622, 29x2.40"
Avant : Maxxis Rekon Race, 120 TPI, EXO, TLR, 29x2.35"
Arrière : Maxxis Rekon Race, 120 TPI, EXO, TLR, 29x2.35"
Roues Jantes : fibre de carbone, sans crochet, Tubeless Ready
Rayons : 28 / 28
Jantes : Sun Ringle Duroc 30 Tubeless Ready 29 Boost
Rayons : 28 rayons allégés
Jantes : DT Swiss M 1900 Wheelset, 30 mm Inner Width
Rayons : NC
Jantes : Aluminium Tubeless Ready, 25c
Rayons : NC
Moyeux Reynolds TR MTN Rayons (AV / AR) Sun Ringle SRC Avant : DT Swiss 350 Straightpull Ratchet 36 SL
Arrière : DT Swiss 350 Straightpull Ratchet 36 SL
Avant : 15 x 110 mm
Arrière : 12 x 148 mm
Taille(s) cadre disponible(s) M(165-174 cm)
L(175-184 cm)
XL(185-200 cm))
S(150-164 cm)
M(165-174 cm)
L(175-184 cm)
M (172-182 cm)
S (162-172 cm)
L (180-188 cm)
S (155-170 cm)
M (165-180 cm)
L (178-190 cm)
XL (185-198 cm)
Pédalier SRAM Eagle 34T Sram NX Eagle Shimano SLX, 34 Dents Sram Stylo 6K Eagle Dub Boost, 32 Dents
Chaîne SRAM 221 NC Shimano Deore Sram NX Eagle
Cassette SRAM XG1275 10-52T Sram PG-1230, 11-50 Dents, 12 vitesses Shimano SLX, 10-51 Dents Sram PG-1230 Eagle, 11-50 Dents
Dérailleur arrière Sram Eagle GX 1x12V Sram NX Eagle, 12 vitesses Shimano XT, 12-vitesses Sram GX Eagle, 12-vitesses
Manette de dérailleur Sram GX Eagle 12 vitesses Sram NX Eagle, 1x12 vitesses Shimano SLX, 1x12-vitesses Sram GX Eagle, 1x12-vitesses
Amortisseur RockShox SidLuxe Select + 190 x 45mm Manitou Radium Expert SIDLuxe Select+ Fox i-line DPS Performance
Fourche RockShox Reba RL 120 mm Manitou Markhor 120 mm travel RockShox SID Select+, 120 mm de débattement Fox 32 Float Rhythm Remote Push-Unlock, 120 mm de débattement
Poids total 12 kg 13,5 kg 11,3 kg 13,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bikeperfect, Mbr, Bikexchange, Flowmountainbike, Swisscycles, Theproscloset, Bikester, Prix, Mtnweekly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cannondale, Giant, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 VTT XC tout suspendus parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la géométrie du cadre, la fourche avant, le système de suspension arrière, les roues, les pneus, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT XC tout suspendus en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT XC tout suspendus en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT XC tout suspendu ?

Un VTT XC tout suspendu, également connu sous le nom de VTT cross-country tout suspendu, est un type de vélo tout-terrain conçu pour la pratique du cross-country. Ce type de VTT est équipé d’une suspension à la fois à l’avant et à l’arrière, ce qui lui permet de mieux absorber les chocs et les vibrations lors de la conduite sur des terrains accidentés. Le terme “XC” fait référence à la discipline du cross-country, qui met l’accent sur la vitesse, l’endurance et la capacité à gravir des pentes raides. Les VTT XC tout suspendus sont souvent utilisés par les cyclistes qui participent à des compétitions de cross-country ou qui recherchent une expérience de conduite plus confortable sur les sentiers difficiles.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT XC tout suspendu ?

Si vous voulez faire de la course cross à vélo avec style et agilité sur les sentiers, il y a plusieurs critères à prendre en compte. De la géométrie du cadre aux composants essentiels comme la selle et le cintre, chaque détail compte pour maximiser le plaisir de conduite et les performances. Cette partie de l’article vous guide à travers les critères importants pour profiter pleinement de votre VTT XC tout suspendu.

Comment choisir : VTT XC tout suspendu

Critère n°1 : La géométrie du cadre

Si vous vous intéressez aux VTT avec cadre en carbone ou en aluminium, sachez qu’il y a une partie spécifique dans ce guide d’achat qui en parle. Lorsque vous achetez un VTT tout suspendu dédié au cross-country, voici les éléments importants de la géométrie du cadre auxquels vous devez prêter attention :

  • L’angle de direction : plus il est raide (généralement entre 68° et 70°), plus le vélo devient maniable et agile dans les virages serrés. Cependant, un angle plus faible (généralement entre 67 et 69°) permet de mieux franchir les obstacles.
  • L’empattement : c’est la distance entre l’axe des roues avant et arrière. Sachez qu’un empattement plus long offre une meilleure stabilité à grande vitesse, mais la bicyclette deviendra alors moins maniable dans les virages serrés. Privilégiez un empattement plus court si vous avez une préférence pour les parcours plus techniques.
  • La hauteur du boîtier de pédalier : il s’agit de la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le sol. Quand le boîtier de pédalier est plus bas, cela rend les virages plus accessibles et optimise l’adhérence. Ce genre de configuration s’adresse surtout aux vététistes assez expérimentés, car les chances de heurter des obstacles sur le terrain sont légèrement plus élevées.

Critère n°2 : La fourche avant

S’il y a une chose à savoir concernant la fourche avant, c’est effectivement le débattement. Ce critère se réfère à la distance que la fourche peut compresser pour absorber les chocs. Pour le cross-country, les fourches ont généralement un débattement plus court, c’est-à-dire entre 100 et 120 mm. Cela a pour but d’assurer un meilleur pédalage et une excellente transmission de puissance, importants pour les montées, ainsi que les efforts prolongés. Notez que certains modèles ont un système de blocage de suspension, extrêmement utile pour économiser de l’énergie lors des efforts intenses.

Critère n°3 : Le système de suspension arrière

Les systèmes de suspension arrière (ou tout simplement amortisseur) des VTT XC tout suspendus peuvent varier selon leur concept, notamment les mécanismes à point de pivot unique, à 4 barres, ou à cinématique à points de pivot virtuel. Le premier système absorbe efficacement les chocs, le deuxième est recommandé pour une bonne traction et le dernier minimise au mieux les effets de la compression lors du pédalage.

Quelques modèles sur le marché permettent des réglages pour personnaliser la suspension selon votre poids et les terrains que vous parcourez. D’autres vont un peu plus loin en intégrant une plateforme spécifique pour améliorer l’efficacité du pédalage. Quoi qu’il en soit, privilégiez l’achat d’une suspension arrière qui propose une absorption progressive des impacts ainsi qu’une excellente traction en vue d’avoir une meilleure adhérence quand vous conduisez.

Critère n°4 : Les roues

Les VTT de randonnée sont souvent chaussés de roues 29 pouces. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elles ont à offrir lors des sorties cross-country. Les roues de 29 pouces roulent mieux sur les obstacles, ce qui permet de garder une vitesse constante. De plus, elles adhèrent très bien grâce à une plus grande surface de contact avec le sol. L’autre point fort, c’est le fait que les roues de 29 pouces conservent mieux leur vitesse sur les sections plates et les montées.

Toutefois, vous avez la possibilité de choisir un autre diamètre de roue si vous estimez que cela entre mieux en adéquation avec votre style de conduite. Par exemple, le système Switch & Ride de la marque Lapierre permet même de passer des roues de 29 pouces à des roues de 27,5 pouces. Cette transition peut significativement améliorer la maniabilité sur des parcours techniques et sinueux.

Critère n°5 : Les pneus

Chez le VTT XC tout suspendu, on remarque souvent que les pneus ont une largeur de 2,1 à 2,4 pouces. Plus ils sont étroits, mieux ils roulent et plus ils sont rapides sur les surfaces lisses. Optez pour des pneus plus larges si vous accordez plus d’importance à l’adhérence sur les terrains accidentés.

Comme vous allez rouler dans des endroits où les obstacles au sol ne se feront pas rares, vous allez naturellement utiliser des pneus tubeless ready. Étant donné que ceux-ci ne comportent pas de chambre à air et utilisent des jantes spécifiques, ils sont grandement résistants aux crevaisons.

Autre chose à savoir absolument, les pneus XC ou cross-country ont des crampons bas afin de garantir une faible résistance au roulement et une bonne vitesse sur les routes plates. Et pour vous faciliter l’entretien des pneus, ces mêmes crampons sont espacés pour évacuer rapidement la boue.

Critère n°6 : Le freinage

Par défaut, du moins chez la majorité des boutiques spécialisées, les VTT XC tout suspendus sont équipés de freins à disque hydrauliques. Ceux-ci ont une modulation précise et permettent de s’arrêter de manière sèche. En d’autres mots, ils sont beaucoup plus fiables que leurs homologues mécaniques. Pour les plus curieux, ils utilisent de l’huile pour transférer la force de freinage des leviers aux étriers, assurant un contrôle précis même par temps humide.

Les VTT XC tout suspendus disposent souvent de rotors de frein standard, avec des diamètres de 160 mm à 180 mm. Les rotors plus grands dissipent mieux la chaleur et sont donc conseillés pour les descentes ou les freinages intenses. Par ailleurs, si vous désirez réduire un peu le poids global de la bicyclette, il est recommandé de choisir des rotors plus petits.

Critère n°7 : La transmission

Il vaut mieux se servir d’une transmission monoplateau (avec un seul plateau à l’avant). En effet, cela simplifie l’utilisation et facilite le passage des vitesses. Dans le cas où vous avez une certaine préférence pour la vitesse tout en restant sur un modèle XC tout suspendu, priorisez un plateau avec plusieurs dents. À titre d’exemple, 34 dents sont largement suffisantes pour rouler vite tout en étant assez confortables sur les pentes raides.

Les amateurs de montées devront sélectionner une cassette avec un grand pignon de type 10/50 afin de pédaler avec moins d’efforts et plus longtemps. En outre, utilisez des shifters et des dérailleurs de la même marque ainsi que du même niveau de finition pour ne pas avoir de problème de compatibilité au niveau de la transmission. Enfin, si vous pouvez vous le permettre, optez pour des pédales automatiques. Ces derniers assurent un transfert optimisé ainsi que la possibilité de tirer sur vos pédales.

Critère n°8 : Les autres composants

En cross-country, préférez les potences plus courtes pour la simple raison qu’elles offrent une maniabilité et une réactivité au top. Du côté des cintres, privilégiez ceux qui sont droits et larges afin de bien contrôler vos directions et assurer la stabilité globale du guidon. Le choix de la selle est crucial pour le confort, d’où l’importance de choisir un modèle qui soit adapté à votre morphologie et à la façon dont vous conduisez votre vélo. De manière, les selles XC sont légères ainsi qu’assez étroites dans le but de faciliter les mouvements du corps et réduire les frictions désagréables.

Comment assurer l’entretien de votre VTT XC tout suspendu ?

Les meilleurs VTT XC tout suspendus 1

Prendre soin d’un VTT XC avec suspension intégrale n’exige pas de compétences avancées en mécanique, mais plutôt de la diligence et des connaissances. En consacrant un peu de temps et d’effort à l’entretien régulier, vous verrez une amélioration des performances de votre vélo, une meilleure sécurité sur les chemins, et moins de problèmes mécaniques pendant vos sorties. Dans ce mini-guide sur l’entretien d’un vélo XC, nous allons vous expliquer des choses intéressantes comme la vérification des suspensions, la lubrification des chaînes et bien plus encore.

La routine de nettoyage à suivre après chaque sortie

Voici les étapes simples à suivre en rentrant d’une randonnée ou d’une compétition de cross-country :

  • Enlevez la saleté et la graisse tenace de la chaîne, des pignons ainsi que des plateaux en utilisant un produit dégraissant approprié.
  • Lavez le cadre, les roues et les composants du VTT avec de l’eau savonneuse et une brosse.
  • Rincez abondamment pour se débarrasser de tout le savon et de la saleté, mais veillez à ne pas utiliser un jet d’eau haute pression.
  • Séchez délicatement avec un chiffon propre et assurez-vous que les parties sensibles aux intempéries (comme les suspensions) sont bien sèches avant de ranger ton VTT.

La lubrification et l’entretien de la chaîne

Avant de commencer, assurez-vous que la chaîne est propre et qu’il ne reste plus de vieille lubrification. Puisque vous l’avez déjà nettoyée lors de l’étape précédente, vous n’avez pas besoin de le refaire. Ainsi, vous pouvez appliquer directement du lubrifiant spécial VTT sur les maillons de la chaîne tout en tournant doucement les pédales. Par la suite, essuyez l’excès de lubrifiant pour éviter que la poussière et la saleté ne s’accrochent. Il est conseillé de lubrifier la chaîne de votre bicyclette toutes les 3 à 5 sorties ou après avoir roulé sous la pluie.

Le contrôle des suspensions

D’abord, pour la fourche, vérifiez si tout est en ordre en mettant votre doigt entre le tube et l’arceau des bagues de guidage. Bougez doucement le vélo d’avant en arrière tout en freinant avec le frein avant. Si l’arceau serre votre doigt contre le tube, cela pourrait indiquer un problème.

Concernant l’amortisseur, faites en sorte qu’il n’y a pas le moindre jeu au niveau des buselures. Vous pourrez facilement le sentir si la selle bouge quand vous soulevez le vélo. Par la même occasion, inspectez les joints d’étanchéité pour voir s’il y a des fuites d’huile et nettoyez-les si besoin. Si les fuites sont réellement importantes, il vaut mieux demander l’aide à un mécanicien VTT qualifié.

Le cadre et la transmission

Cela n’a pas été explicité plus haut, mais évitez autant que possible l’utilisation d’un jet d’eau haute pression lorsque vous nettoyez le cadre. En effet, cela risque d’endommager la peinture de cette dernière. Profitez de cette occasion pour vérifier l’état du cadre en recherchant les éventuelles fissures qui pourraient s’y trouver.

Quel type de VTT XC tout suspendu choisir ?

Lorsque l’on parle de VTT XC tout suspendu, on distingue chaque type essentiellement par son cadre, plus précisément le matériau de fabrication du cadre. Pour la pratique tout-terrain, on retient surtout l’aluminium et le carbone.

VTT XC tout suspendu en fibres de carbone

VTT XC tout suspendu en fibres de carbone

La fibre de carbone est gage de confort de conduite en raison de sa légèreté exceptionnelle et son impressionnante robustesse. La géométrie de ce type de cadre a été pensée pour la performance, surtout dans les montées. Un VTT XC tout suspendu en fibres de carbone favorise non seulement l’efficacité de pédalage, mais aussi une incroyable maniabilité sur les terrains accidentés.

Points positifs :

Une des plus grandes forces du cadre en fibres de carbone est sa légèreté hors du commun. Vous éprouverez moins de fatigue sur longues distances puisque ce genre de vélo tout-terrain absorbe très bien les vibrations. Troisième avantage des VTT en fibres de carbone, ils ont une rigidité parfaite pour un bon transfert d’énergie durant le pédalage.

Points négatifs :

Considéré comme haut de gamme, ce type de VTT XC tout suspendu s’accompagne souvent d’un prix exorbitant.

C'est pour qui ?

Les vététistes expérimentés et à la recherche de sensations fortes, qui sont prêts à investir davantage pour bénéficier d’un VTT ultra léger, réactif et confortable, seront comblés par le cadre en fibres de carbone.

VTT XC tout suspendu en aluminium

VTT XC tout suspendu en aluminium

Il s’agit d’un choix peu populaire auprès des vététistes exigeants en raison de sa durabilité faible. Néanmoins. En revanche, il ne coûte pas cher, et donc accessible à ceux qui veulent faire du cross-country de façon occasionnelle. Par ailleurs, il est tout à fait possible de trouver de bons modèles sur le marché qui offrent une excellente géométrie et qui sont propices à un meilleur confort au niveau du dos.

Points positifs :

Son prix raisonnable réduit les barrières financières pour les vététistes qui souhaitent s’essayer au cross-country. De plus, ce type de VTT tout suspendu jouit d’une grande polyvalence et permet la pratique de disciplines comme le trail riding.

Points négatifs :

Comparé à son homologue en fibres de carbone, VTT XC tout suspendu en aluminium est plutôt lourd, ce qui aura une incidence sur les performances en montée. Il absorbe mal les vibrations et peut drainer votre énergie de pédalage.

C'est pour qui ?

Les personnes avec un budget limité et qui souhaitent brièvement explorer de courts sentiers techniques seront ravies par un VTT XC tout suspendu avec cadre en alu.

VTT XC tout suspendu ou VTT XC semi-rigide ?

Pour pratiquer le XC en toute sérénité, les experts recommandent d’utiliser un VTT tout suspendu ou un modèle semi-rigide ? Comment différencier ces deux types de vélo et lequel est le plus adapté à vos besoins ? Trouvez les réponses à ces interrogations dans les lignes suivantes :

VTT XC tout suspendu

D’abord, sachez qu’un VTT tout suspendu est un vélo tout-terrain équipé d’une suspension à l’avant et à l’arrière. De cette manière, le vélo va absorber les chocs sans problème, ce qui rend la conduite plus douce, y compris sur des terrains difficiles. Vous pouvez continuer à garder le contrôle de votre VTT sur les routes bosselées et qui sont pleines de cailloux ainsi que de racines d’arbres. Par ailleurs, la suspension proposée par les VTT XC tout suspendus permet aux roues de toujours rester en contact avec le sol, ce qui se traduit par une adhérence infaillible. Néanmoins, notez que l’achat d’un modèle cross-country tout suspendu nécessite de prévoir un budget conséquent.

VTT XC semi-rigide

Également appelé « hardtail », le VTT XC semi-rigide a une suspension avant seulement, tandis que toute la partie arrière est rigide. Vous l’aurez deviné, un VTT de ce type ne peut pas absorber les chocs à l’arrière de la même manière qu’un VTT tout suspendu. Par contre, il a l’avantage d’être plus léger. De fait, il est plus réactif et plus efficace lorsqu’il s’agit de transférer l’énergie lors des montées ou sur terrain plat. Concrètement, quand vous appuyez sur les pédales, le vélo transmet plus de force aux roues, permettant de gravir plus facilement les pentes. L’autre point fort des VTT cross-country semi-rigides, c’est leur prix.

Verdict

Le VTT XC tout suspendu est taillé pour les parcours longs et techniques. Il s’adresse aux amateurs de défis et de sensations fortes, à condition d’avoir une bonne endurance. D’un autre côté, la version semi-rigide est idéale pour les sorties sur de courtes distances, les montées ainsi que les surfaces plutôt plates. De plus, le VTT XC semi-rigide coûte moins cher, un avantage à ne pas négliger par les temps qui courent.

Les meilleures marques de VTT XC tout suspendus

Selon nous, les meilleures marques de VTT XC tout suspendus en 2024 sont Cannondale, Giant, Trek, Specialized et Scott  :

Cannondale

Fondée en 1971, Cannondale fait partie des premières marques américaines à proposer des cadres en aluminium dans les années 80. Forte d’une réputation de pionnière dans le monde du cyclisme, cette marque n’a cessé de croître et a même fini par proposer des cadres en fibres de carbone pour ses VTT cross-country tout suspendu. Souvent de milieu de gamme, ces derniers ont tendance à proposer un système de suspension arrière appelé « Lefty » qui offre une grande rigidité et légèreté.

Giant

D’origine taïwanaise, cette marque fut créée en 1972 à Taichung. Elle est mondialement connue pour ses vélos électriques, de route, VTT, trekking… Bien que la société mise sur la production de masse, elle parvient tout à fait à respecter des normes de qualité rigoureuses, ce qui donne lieu à des vélos avec un excellent rapport qualité/prix. Les VTT XC tout suspendus Giant demandent souvent un budget conséquent, mais vous feront profiter d’une maniabilité fantastique et d’un cadre très léger.

Trek

Voyant le jour en 1976 sur le sol américain, Trek est une marque emblématique dans le monde du cyclisme et dispose d’une réputation indéniable pour ses vélos qui combinent à la perfection performances et robustesse. Les VTT XC tout suspendus Trek sont appréciés des amateurs d’Olympique en raison de leur maniabilité ultra précise, d’impressionnantes performances de pédalage et la présence de plusieurs emplacements de porte-bouteilles.

Specialized

Autre marque américaine, Specialized existe depuis 1974 et produit entre autres VTT et des vélos de route destinés à une pratique professionnelle ou pour le loisir. Une innovation introduite par la marque est sa technologie Brain, une suspension intelligente, capable de réagir aux impacts des terrains accidentés tout en restant efficace au pédalage. Ce que les vététistes aiment le plus chez les VTT XC tout suspendus Specialized, c’est la géométrie bien pensée de leur cadre ainsi que leurs amortisseurs faciles à régler.

Scott

Scott a fait ses premiers pas en 1958 en tant que fabricant de bâtons de ski et de motocross sur le territoire écossais. Ce n’est que bien des années plus tard que la marque a décidé de se diversifier dans la fabrication de vélos, incluant les VTT XC tout suspendus. D’ailleurs, la majorité de ceux-ci sont équipés de l’amortisseur Twinloc, hautement pratique pour régler la dureté de la suspension selon le terrain. D’autres forces des modèles cross-country de Scott sont leur grande traction en montées et leur géométrie progressive.

5 raisons de choisir un VTT XC tout suspendu

Pourquoi acheter : VTT XC tout suspendu

1. Une incroyable maniabilité

En cross-country, il existe une grande variété de sous-disciplines comme l’Eliminator, où les parcours sont souvent très courts et intenses. Ces parcours comportent souvent des sections techniques avec de nombreux obstacles tels que des racines, des rochers ainsi que des virages serrés. La capacité d’un VTT XC tout suspendu à naviguer habilement à travers les obstacles peut faire la différence entre gagner et perdre. En effet, la traction constante sur le terrain et le système de suspension de ce genre de VTT permettent aux vététistes d’aborder les sections techniques avec confiance tout en conservant leur dynamisme tout au long de la course.

2. Un confort remarquable sur les longues distances

Vous l’avez sans doute compris, les vélos cross-country s’orientent davantage vers la compétition. Justement, d’autres célèbres formats de course de VTT XC incluent l’Olympique et le Marathon avec des circuits de 5 à 120 km. Et lorsqu’il faudra s’attaquer à de longues distances avec des dénivelés importants, le confort de conduite aura son importance. Heureusement, la bonne absorption des chocs offerte par les VTT tout suspendus réduit significativement les tensions musculaires que vous pourrez facilement ressentir sur un modèle semi-rigide. Par ailleurs, cela permet de maintenir une meilleure posture tout au long de votre course ou de votre randonnée.

3. Une traction irréprochable en montée

Il est bien vrai que le format tout suspendu n’est pas aussi performant que la version semi-rigide dans les descentes. En revanche, il s’agit d’une vraie bête quand il faut faire des ascensions raides. En effet, l’amortisseur améliore la traction de la roue arrière en montée en faisant en sorte que le vélo reste bien en contact avec le sol. En guise de résultat, les risques de patinage sont réduits et vous économisez de l’énergie pour gravir les pentes raides.

4. Un VTT polyvalent

À l’image des VTT All Mountain, les VTT XC tout suspendus se débrouillent très bien sur tous types de terrains. En effet, cette bicyclette s’adapte aussi bien à des sentiers de montagne rocailleux qu’à des surfaces pavées. Cela est possible en partie grâce à la suspension arrière et un cadre relativement léger, mais surtout grâce à des pneus flexibles. Les crampons décemment espacés au niveau de ces derniers favorisent d’une part une faible résistance au roulement sur les chemins plus lisses. D’autre part, ils rendent possible une adhérence exceptionnelle sur les terrains boueux.

5. Une transition facile vers d’autres disciplines

On peut dire que cette dernière raison est une conséquence de la flexibilité du VTT XC tout suspendu : il permet de se lancer en VTT et progresser ensuite. Par exemple, si vous aimez explorer de nouveaux horizons en bicyclette et que vous voulez essayer des parcours plus difficiles, vous n’aurez pas besoin de changer de vélo. Grâce à la suspension de ce type de deux-roues, vous pourrez facilement vous essayer au trail, qui comporte des sentiers plus escarpés. Et pour aller toujours plus loin, vous pouvez même envisager l’enduro, la discipline de VTT la plus intense.

Les astuces à connaître pour votre VTT XC tout suspendu

Faites une vérification avant chaque sortie

Avant de partir à l’aventure ou participer à une compétition, il est important de faire une inspection au préalable pour assurer que tout est bien en place sur votre VTT XC tout suspendu. Ainsi, voici ce que vous pouvez faire :

  • Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu’ils sont en bon état et adaptés au terrain que vous allez parcourir.
  • Contrôlez les freins, histoire de garantir qu’ils fonctionnent toujours aussi bien et que les plaquettes ne sont pas trop usées.
  • Examinez les vitesses et le dérailleur. Précisément, il est important que les changements de vitesse se fassent en douceur.
  • N’oubliez pas de tester et régler les suspensions avant et arrière en fonction du type de terrain sur lequel vous avez prévu de rouler.

Préparez-vous à d'éventuelles réparations en pleine sortie

Sachez que des complications techniques peuvent surgir pendant la randonnée, c’est pourquoi il est important de s’y préparer. Le premier réflexe à avoir est d’emporter un kit de réparation d’urgence avec vous. Celui-ci devrait inclure des démonte-pneus, des rustines, une pompe, ainsi qu’un outil polyvalent avec des clés Allen et des tournevis.

En cas de chaîne qui se casse, utilisez un dérive-chaîne pour enlever les maillons cassés et raccourcir la chaîne pour la réparer. Profitez des pauses pour jeter un œil à votre VTT. Il faudra vérifier visuellement que tous les composants sont bien fixés et qu’il n’y a pas de problèmes évidents. Si vous ne vous sentez pas apte à réparer en pleine nature, il vaut mieux marcher jusqu’à un endroit où vous pouvez vous faire assister par un ami ou un spécialiste.

Prenez le temps de purger les freins hydrauliques de votre vélo XC tout suspendu

Les freins hydrauliques des VTT XC tout suspendus exigent un entretien tous les 2 ans. Il sera question de les purger, c’est-à-dire enlever l’air qui peut rester coincé dans le système hydraulique. Si vous ne le faites pas, vous allez sentir que le freinage mord beaucoup moins, comme s’il devient plus mou. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Dévissez la vis de purge du levier et placez un chiffon pour les fuites.
  • Fixez une seringue vide à la place et remplacez les plaquettes.
  • Retirez la vis de purge de l’étrier. Par la suite, entourez-le d’un chiffon.
  • Fixez une seringue remplie de liquide DOT 5.1 et poussez ce dernier jusqu’à ce qu’il remonte dans la seringue vide.
  • Pompez jusqu’à chasser les bulles d’air.
  • Enlevez les seringues, revissez les vis et remettez les plaquettes en place.
  • Nettoyez le levier et l’étrier au moyen d’un dégraissant pour enlever tout résidu de liquide corrosif.

Apprenez à régler l’amortisseur de votre VTT XC tout suspendu

Régler l’amortisseur, qu’il soit de marque Fox, RockShox ou autre, assure un confort agréable et une excellente adhérence lors du pédalage, en descente ou pendant le freinage. Dans un premier temps, dégonflez complètement l’air de l’amortisseur. Comprimez-le entièrement pour que le collier descende. Ensuite, regonflez l’amortisseur à sa position d’origine et mesurez l’enfoncement total entre le joint et le corps de l’amortisseur. Puis, réajustez le joint. Après cela, n’oubliez pas de monter délicatement sur la bicyclette afin d’enfoncer la suspension. Pour une conduite XC, on vise souvent un SAG (l’enfoncement de la suspension sous votre poids) qui se situe entre 15 et 25%. Enfin, ajustez la compression et la détente selon vos préférences et les caractéristiques de votre amortisseur.

Équipez-vous de manière adéquate

Lors de la pratique d’une discipline VTT aussi dynamique que le cross-country, la sécurité est primordiale. Portez un casque pour protéger votre tête en cas de chute. Pensez aussi à mettre des genouillères et des coudières afin d’éviter les blessures aux articulations. Un gilet de protection sera utile pour le torse et le dos sur les sentiers difficiles. Bien évidemment, n’oubliez pas les gants pour éviter les écorchures, et des lunettes pour protéger vos yeux. Enfin, choisir des chaussures spéciales pour VTT est des plus bienvenus pour assurer une bonne adhérence pour vos pieds.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT XC tout suspendu choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT XC tout suspendus en 2024 sont :

  1. Rockrider Race 900 S GX Eagle
  2. Rockrider Race 100 S
  3. BMC Fourstroke LT One
  4. Orbea Oiz H20

Quel est le prix d'un VTT XC tout suspendu ?

Le prix normal d'un VTT XC tout suspendu va de 1500 € à 2167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT XC tout suspendus ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT XC tout suspendus sont Cannondale, Giant, Trek, Specialized et Scott.

C’est quoi un VTT cross-country tout suspendu ?

Les VTT XC tout suspendus ont une suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Ceux-ci les aident à absorber les bosses et garder les roues bien en contact avec le sol, même quand le terrain est tout cahoteux. De ce fait, ces VTT deviennent plus réactifs et rapides que leurs homologues semi-rigides. Les roues sont généralement plus grandes (environ 29 pouces) pour aller vite sur les parties plates. Concernant la transmission, les VTT XC tout suspendus utilisent un seul plateau pour gagner en légèreté.

Quelle différence entre VTT XC tout suspendu et All Mountain ?

Le vélo All Mountain peut rouler partout : en montagne, dans la forêt, sur les chemins de terre et même sur les rochers. Ils sont très faciles à manier et plus confortables que les VTT cross-country. Pour ce qui est de cette dernière pratique, on essaie plutôt d’aller le plus vite possible en évitant les obstacles. En dehors des compétitions, le VTT XC tout suspendu représente une alternative plutôt viable pour se balader en pleine nature.

Quel budget pour un VTT XC tout suspendu ?

Le prix d’un VTT cross-country tout suspendu dépendra de caractéristiques comme le matériau du cadre du vélo ou encore de la marque du vélo. Les VTT d’entrée de gamme, c’est-à-dire les moins chers, coûtent entre 1 500 et 2 500 euros. Si vous cherchez quelque chose de plus rapide, prévoir entre 2 500 et 5 000 euros. Enfin, pour les VTT XC tout suspendus haut de gamme, ceux qui s’adressent surtout aux pros et aux plus exigeants, attendez-vous à payer jusqu’à 7 000 euros, voire plus.

Comment faire l’entretien d’un VTT XC tout suspendu ?

Prendre soin d’un vélo XC tout suspendu peut se résumer en quelques étapes :

  • Après chaque balade dans la boue ou la poussière, nettoyez bien votre vélo pour garder les pièces en bon état.
  • Avant de partir à chaque fois, vérifiez la pression des suspensions et regardez si elles sont en bon état. Faites aussi une petite maintenance de temps en temps, comme indiqué par le fabricant.
  • Prenez soin de la chaîne en la gardant propre et bien lubrifiée. Si besoin, ajustez les pignons et les plateaux.
  • Vérifiez souvent l’usure des plaquettes de frein et assurez-vous que les freins fonctionnent bien.
  • Examinez la pression des pneus, inspectez les rayons et faites en sorte que les roues sont bien alignées.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-cross-country-bikes/
  2. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-xc-mountain-bikes
  3. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-full-suspension-mountain-bike-396009
  4. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-short-travel-mountain-bikes/
  5. Flowmountainbike - https://flowmountainbike.com/tests/best-xc-bikes-cross-country/
  6. Swisscycles - https://www.swisscycles.com/modele-reel-rockrider-racing-le-tout-nouveau-vtt-xc-tout-suspendu-decathlon-race-940s/
  7. Theproscloset - https://www.theproscloset.com/blogs/news/singletrack-speeders-the-13-best-xc-mountain-bikes
  8. Bikester - https://www.bikester.fr/guide-du-vtt/1019.html
  9. Prix - https://www.prix.net/prix/meilleur-vtt-xc-tout-suspendu-8894487374117292900.html
  10. Mtnweekly - https://mtnweekly.com/reviews/best-xc-mountain-bikes/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/VTT_cross-country
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/hyp8v/any_point_in_getting_full_suspension_for_xc_riding/
  13. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/best-rear-suspension.1215629/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=full+suspension+XC+mountain+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+XC+tout+suspendu

Historique

19 mars 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons retiré les produits « Cannondale Scalpel Carbon SE 2 » et « BH Lynx Race Carbon RC 6.5 ». Nous les avons remplacés par les VTT « Rockrider Race 900 S GX Eagle » et « Rockrider Race 100 S ». Nous avons profité de cette mise à jour pour étoffer le guide d’achat.
25 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

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