Vous aimez les compétitions de vélos où il faut alterner entre virages serrés, montées abruptes et descentes palpitantes ? Dans ce cas, le VTT XC tout suspendu devrait vous plaire puisqu’il peut esquiver différents obstacles tout en en offrant une conduite fluide, sans les vibrations dérangeantes du gravier. Lisez attentivement notre guide d’achat pour trouver le VTT XC tout suspendu qui fera battre votre cœur.

Notre sélection
- Meilleur VTT XC tout suspendu en 2023 : Cannondale Scalpel Carbon SE 2
- Meilleur VTT XC tout suspendu d'entrée de gamme : BH Lynx Race Carbon RC 6.5
- Meilleur VTT XC tout suspendu haut de gamme : BMC Fourstroke LT One
- Une alternative avec un cadre alu et 120 mm de débattement : Orbea Oiz H20
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur VTT XC tout suspendu en 2023


Le Scalpel Carbon SE 2 fait partie des VTT tout suspendus qui excellent aussi bien pour le cross-country (notamment le Marathon) que pour les randonnées. Offrant une excellente traction, similaire à celle d’un vélo électrique, ce modèle incite à mettre toute votre force dans les pédales sans peur de glisser. Et si vous avez une préférence pour les parcours techniques, sachez que cette bicyclette y est tout à fait maniable.
On aime
- Conduite stable
- Freins convenant parfaitement aux conduites agressives
- Sorties très confortables
- Incroyable sentiment de sécurité lors des descentes
- Traction au top sur des surfaces diversifiées
- Possibilité d’alterner entre une transmission électrique et mécanique
Le cadre du Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est entièrement en fibre de carbone, ce qui le rend très solide tout en restant hyper léger grâce au procédé BallisTec. Les câbles se cachent à l'intérieur, et vous aurez le choix entre une transmission mécanique et électrique grâce à 2 guides de câbles différents. Toujours au niveau de la transmission, on retrouve un boîtier de pédalier PF30 qui rend le vélo très réactif quand vous pédalez. Le tube de direction est plus gros (1,5 pouce) que vous aurez l’habitude de voir chez un VTT tout suspendu, ce qui le rend vraiment stable.
Concernant la suspension, le Cannondale Scalpel Carbon SE 2 est équipé d’une fourche RockShox SID Select, rigide la plupart du temps. Néanmoins, elle absorbe bien les petites bosses afin que vous gardiez un maximum de traction. À l'arrière, il y a un amortisseur RockShox SID Luxe Select+ qui gère parfaitement les terrains difficiles, parfait pour le pédalage à forte intensité. Autre chose, l’ajout du système FlexPivot rend les sorties plus douces grâce à sa souplesse bien dosée.
Les freins Shimano MT501 de 180/160 mm répondent vraiment bien sur ce modèle. Sur les sentiers de cross-country, ils vous donnent la puissance nécessaire pour contrôler la vitesse sans stresser. En montée, ce VTT XC tout suspendu est léger et rigide, ce qui permet de transférer toute votre puissance aux roues durant le pédalage. C’est au niveau des descentes qu’il se démarque le plus des autres VTT XC tout suspendus. En effet, il offre une maniabilité irréprochable avec une traction exceptionnelle. La suspension est ferme et permet d'avoir une adhérence importante, tant au freinage qu'à l'accélération pour augmenter la vitesse s'il le faut.
Cadre | Carbone, FlexPivot Chainstay, PF30-83 |
Taille(s) cadre disponible(s) | M (162-175 cm)L (172-182 cm) |
Fourche | RockShox SID Select, 120 mm de débattement, 44 mm offset |
Amortisseur | RockShox SIDLuxe Select+ |
Manette de dérailleur | Shimano Deore M6100, 1x12-vitesses |
Le meilleur VTT XC tout suspendu d'entrée de gamme

Disposer d’un VTT XC tout suspendu compétitif n’implique pas forcément une somme conséquente et cette version low cost du Lynx Race nous le prouve. Grâce à ce VTT, finies les perturbations et place à une stabilité remarquable sur circuits courts. Son système FIT, un arsenal d'outils, offre une solution à portée de main pour les réparations et réglages en cours de route.
On aime
- Pas cher pour VTT en carbone
- Comportement décent dans les montées
- Secousses quasiment pas ressenties en plein ride
- Offert avec un kit d’outils complet
On aime moins
- Perfectible lors des descentes
- Reste lourd
Bien que la qualité ne rivalise pas avec celle des anciens VTT en carbone BH, le cadre en carbone du Lynx Race Carbon RC 6.5 se base sur la technologie Hollow Core Internal Molding. Le poids du cadre et celui de la biellette ont été réduits de façon spectaculaire tandis que les fibres haut module y sont plus abondantes que jamais. Résultat ? Le cadre pèse seulement 1950 g, amortisseur central inclus !
Les suspensions (signées FOX) de ce VTT XC tout suspendu offrent une sensation de flottement inégalée sur les sentiers rocailleux. Vitesse maîtrisée, secousses minimisées et chocs amortis, ce vélo s'adapte à votre rythme et préserve votre confort en compétition. Vous l'emmènerez aisément en montée puisqu’il dispose d’une impressionnante réactivité aux impulsions des pédales. Quant à la descente, la fourche excelle en tous points, soutenue par l’amortisseur DPS Evol Performance qui promet une fluidité sans égale. Seuls les pneus semblent parfois freiner votre folle allure en descente.
Parmi les systèmes inédits retrouvés sur le BH Lynx Race Carbon RC 6.5, on citera le Split Pivot qui redéfinit les réactions des suspensions face aux forces de freinage et d'accélération. Le système FIT, quant à lui, sera le compagnon de vos escapades. En effet, ce kit a été conçu afin que vous puissiez rentrer chez vous au guidon du VTT, même en cas de pépin. Il inclut des clés Allen de différentes tailles, une clé T25 et même un dérive-chaîne. Malgré le poids économisé par le cadre, ce VTT cross-country reste un peu plus lourd que ses concurrents en carbone, atteignant 12,9 kg avec les roues. Aussi, il est recommandé de vérifier la fixation de la petite vis de potence dès la réception du colis.
Cadre | Carbone, Lynx Race RC Carbon, PC Layup |
Taille(s) cadre disponible(s) | XL (185-202 cm) |
Fourche | Fox 34SC Performance Push To Lock Kabolt, 100 mm de débattement |
Amortisseur | Fox DPS Evol Performance Push To Lock, 190 x 40 mm |
Manette de dérailleur | Shimano Deore 6100, 1x12-vitesses |
Le meilleur VTT XC tout suspendu haut de gamme

Le BMC Fourstroke LT One gagne en capacité avec sa géométrie plus relaxe, tout en gardant sa légèreté et son côté ludique. Sa suspension adaptée à une conduite agressive plaira aux vététistes qui adorent repousser les limites en descente.
On aime
- Très léger
- Conduite confortable
- Grande maniabilité
- Parfait pour pédaler vite
- Se débrouille très bien en descentes
On aime moins
- Système de blocage de la suspension légèrement encombrant
- Tige un peu trop courte sous la selle
Le cadre de ce VTT XC tout suspendu se caractérise par un faible empattement, ce qui favorise une maniabilité accrue. Un arrêt de fourche est prévu pour vous protéger en cas de chute et les câbles sont bien cachés dans le tube du milieu. Le tube de selle est mélangé avec le cadre, ce qui confère une apparence épurée au BMC Fourstroke LT One. Certes, la tige n’est pas personnalisable, mais elle se règle facilement grâce au système d’air comprimé Autodrop breveté par BMC. Cependant, elle mesure 80 mm sous la selle, ce qui limite la possibilité de faire de grands sauts.
Pour les roues, le constructeur a choisi des pneus Maxxis Recon et Ardent Race de 2,35 pouces, tout-terrain et costauds. Ce VTT XC tout suspendu est équipé de freins à disque hydrauliques 180/160 mm pour s’arrêter net en cas d’obstacles. Le secret du confort sur le BMC Fourstroke LT One réside dans sa fourche RockShox SID Select (120 mm de débattement) et son amortisseur RockShox SIDLuxe Select+. Le tout peut se contrôler en même temps avec une manette sur le guidon. Seul bémol, cette dernière prend un peu de place. Une installation en dessous, comme le système Twin Loc de Scott aurait été préférable.
Parlons à présent du comportement de ce VTT cross-country : il s'en sort très bien avec une géométrie qui assure une grande confiance en descente. Il conserve aussi sa stabilité sur les sentiers exigeants. La partie avant du cadre est robuste et précise tandis que l'arrière suit bien le chemin, y compris lorsque vous passez par des endroits avec plein de rochers et des virages serrés. Les montées ne poseront pas problème malgré une inclinaison du tube de selle plus relaxée (74°). Un dernier point qui mérite votre attention est le poids léger du BMC Fourstroke LT One (11,3 kg). Une fois associé à sa suspension, cela permet de pédaler à grande vitesse.
Cadre | Carbone, Fourstroke LT Carbon, APS Suspension System |
Taille(s) cadre disponible(s) | M (172-182 cm)S (162-172 cm)L (180-188 cm) |
Fourche | RockShox SID Select+, 120 mm de débattement |
Amortisseur | SIDLuxe Select+ |
Manette de dérailleur | Shimano SLX, 1x12-vitesses |
Une alternative avec un cadre alu et 120 mm de débattement

L’Orbea Oiz H20 fait partie de ces VTT XC tout suspendus à petits prix et taillés pour les disciplines de cross-country comme l’Eliminator. Grâce à un débattement qui n’altère pas sa géométrie ingénieuse et une stabilité remarquable, ce vélo donne une marge de manœuvre accrue en descentes et en montées.
On aime
- MaPrécis et réactif
- Excellent contrôle en virages et en descentes
- Ascension simplifiée par un bon angle de selle
- Globalement très stable
On aime moins
- Peut patiner lors des pédalages trop brutaux sur gravier
Idéal pour les courses nerveuses de cross-country, l’Orbea Oiz H20 est équipé d’un cadre aluminium aux soudures soigneusement polies. En prenant en compte le fait que vous allez pédaler à grande vitesse, le constructeur a installé un Spin Block au niveau de la direction pour une sécurité accrue. En parlant de cette ça, les freins de base de ce modèle tout-suspendu (Shimano Deore M6100) sont légers et mordent comme il faut sur une grande variété de terrains.
Les suspensions de ce VTT XC tout suspendu offrent 120 mm de débattement à l'avant tout comme à l'arrière, de quoi rendre les pédalages plus confortables sur les terrains accidentés. Par rapport à son aîné, cette version propose un empattement allongé de 15 mm, et l'angle de direction a été ajusté pour atteindre 67°, améliorant la stabilité du vélo. Les haubans à l'arrière restent courts (432 mm). Non seulement cela permet de garder le contrôle dans les sections sinueuses, mais votre VTT en deviendra plus réactif quand vous roulez vite.
L’angle de selle a été incliné de 1,5 à 76,5°. Résultat ? Vous pouvez pédaler plus facilement dans les montées tout en profitant d’un plus grand confort. Gravir les pentes raides devient d’autant plus facile avec les pneus Rekon Race à la bande de roulement centrale peu profonde et bien agencée. Cependant, sur les chemins en gravier, prenez garde à votre pédalage pour éviter les mauvaises surprises au niveau de la roue arrière. Et lorsque vous vous lancez à toute vitesse en descente, la forme du cadre avec un reach étendu et une potence de 60-90 mm contribue à maintenir la stabilité. Cela encourage à prendre les virages avec confiance.
Cadre | Aluminium, Orbea Oiz Hydro High Polished |
Taille(s) cadre disponible(s) | S (155-170 cm)M (165-180 cm)L (178-190 cm)XL (185-198 cm) |
Fourche | Fox 32 Float Rhythm Remote Push-Unlock, 120 mm de débattement |
Amortisseur | Fox i-line DPS Performance |
Manette de dérailleur | Sram GX Eagle, 1x12-vitesses |