Si vous voulez prendre congé de l’asphalte et pratiquer un sport qui vous fera profiter du grand air, offrez-vous un vélo de route pour la montagne. Mieux connu sous le terme VTT, il offre de multiples avantages tout en existant sous plusieurs formes : cross-country, enduro, all mountain, hardtail, fatbike, autant de dénominations qui peuvent laisser le novice dans l’embarras du choix. Pour dénicher le vélo de route pour la montagne qu’il vous faut et profiter à fond de votre activité, lisez ce guide !
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route pour la montagne en 2024 : Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route pour la montagne d'entrée de gamme : Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route pour la montagne haut de gamme : Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Commencal Meta HT AM Essential
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Le meilleur vélo de route pour la montagne en 2024
Le VTT XC parfait pour s'amuser, avec un super rapport qualité/prix. Avec un cadre en alu 6061 renforcé, des roues tubeless, un débattement de 100 mm et une géométrie forward XC, il se révèle à l'aise aussi bien en montées qu'en descentes.
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Pour prendre plaisir sur les sentiers avec un vélo semi-rigide robuste à prix réduit, ne cherchez plus ailleurs, optez pour le modèle Chrono R Sram de Mondraker. Avec son cadre Xtralite en alu 6061 renforcé, aussi léger que performant, il sera votre compagnon pour un bon bout de temps. Et vous minimiserez les frais de maintenance par la même occasion. Sa conception semi-rigide et son débattement égal à 100 mm en font un vrai Cross Country conçu pour les terrains moyennement accidentés.
Avec son poids de 12,5 kg et sa géométrie Forward XC, il vous étonnera par son agilité et sa polyvalence aussi bien en grimpe qu’en descente. D’ailleurs, il affiche un angle de fourche équivalent à 70° pour négocier les reliefs sans trop de difficultés. En prime, vous aurez droit à un profil bas au niveau des roues, avec une taille de 29 pouces ainsi qu’à un freinage hydraulique. C’est indéniablement un VTT conçu pour le fun tout en étant technique.
Type de vélo | Cross Country |
Suspensions | Simple (semi-rigide) |
Débattement | 100 mm |
Taille des roues | 29 pouces |
Angle de fourche | 70° |
Type de vélo | Cross Country |
Suspensions | Simple (semi-rigide) |
Débattement | 100 mm |
Taille des roues | 29 pouces |
Angle de fourche | 70° |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 renforcé |
Poids | 12,5 kg |
Le meilleur vélo de route pour la montagne d'entrée de gamme
Le VTT conçu pour les compétitions mais qui est aussi parfait pour les débutants en Cross Country. Il offre une suspension Rockshox de qualité, une transmission monoplateau pour une large plage de rapports. Le tout à mini-prix.
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Ce VTT qui assure un max sur les courses de Cross Country est parfait pour les petits budgets. En fait, question performances, il en jette réellement et n’a quasiment rien à envier à ses confrères de plus haut de gamme. Sa suspension Rockshox fluide et légère absorbe efficacement les chocs et les vibrations pour dévaler les sentiers montagneux à toute vitesse. Et il se dote aussi d’un pilotage facilité grâce à sa transmission monoplateau qui donne une large plage de rapports.
Le Marlin 7 s’équipe de freins à disque hydraulique, d’un débattement de 100 mm ainsi que d’un bon angle de fourche oscillant autour de 69° pour une excellente efficacité en Cross Country. Mais s’il est parfait pour les compétitions, il s’adapte également aux débutants en XC. Et plusieurs choix de taille sont possibles, du XS au XXL pour permettre aux cyclistes de petite taille de l’enfourcher sans difficultés. En plus, avec des fixations pour béquille et porte-bagage, vous pourrez aisément l’adapter pour vos courses en ville.
Type de vélo | Cross Country |
Suspensions | Simple (semi-rigide) |
Débattement | 100 mm |
Taille des roues | 27,5 pouces (XS et S); 29 pouces (autres tailles) |
Angle de fourche | 69° |
Type de vélo | Cross Country |
Suspensions | Simple (semi-rigide) |
Débattement | 100 mm |
Taille des roues | 27,5 pouces (XS et S); 29 pouces (autres tailles) |
Angle de fourche | 69° |
Matériau du cadre | Alpha Silver Aluminium |
Poids | 13,77 kg (M) |
Le meilleur vélo de route pour la montagne haut de gamme
Le plus performant de la gamme Enduro/All Mountain de Mondraker vient avec une conception Tout-suspendu ainsi qu'un cadre en carbone Stealth Air full Carbon pour un compromis optimal entre fiabilité et légèreté.
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L’expert Mondraker a truffé son modèle Foxy carbon R29 de caractéristiques hors pair pour une performance inégalée dans la gamme. D’abord, le cadre conçu en Stealth Air full Carbon, une exclusivité Mondraker, offre un excellent compromis entre fiabilité et légèreté. La marque mise aussi sur la technologie de fourche «Zero Suspension System» ainsi qu’un débattement de 150 mm, qui confèrent une cinématique plus réactive, une conduite plus précise et une absorption optimisée.
Mais ce n’est pas tout, les fonctionnalités clés ont été améliorées avec les roues de 29 pouces, gages d’une remarquable adhérence au sol, indispensables en passages très techniques. Et avec le concept «Forward geometry», vous tirerez profit d’une agilité ainsi que d’une stabilité incomparables. Les freins à disque hydrauliques SRAM G2 R et le guidon Onoff Sulfur 1.0 finissent d’en faire le VTT parfait aussi bien en enduro qu’en all mountain.
Type de vélo | Enduro/All mountain |
Suspensions | Double (tout suspendu) |
Débattement | 150 mm (cadre); 160 mm (fourche) |
Taille des roues | 29 pouces |
Angle de fourche | 64,5° |
Type de vélo | Enduro/All mountain |
Suspensions | Double (tout suspendu) |
Débattement | 150 mm (cadre); 160 mm (fourche) |
Taille des roues | 29 pouces |
Angle de fourche | 64,5° |
Matériau du cadre | Carbone |
Poids | 14,5 kg |
Une excellente alternative
Un bon compromis performance/prix pour ce vélo enduro. Il s'équipe d'un cadre rigide en aluminium qui confère une bonne efficacité de pédalage ainsi que d'un débattement de 150 mm pour une gamme d'utilisations variées.
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Avec ses options choisies avec brio, ce VTT vous séduira par son utilisation polyvalente. D’abord, la précision et l’agilité sont au rendez-vous grâce à la fourche RockShox Yari RC doté d’un débattement de 150 mm, couplé au cadre particulièrement rigide en aluminium. Il promet de belles performances en enduro, d’autant plus qu’il vient avec des freins à disque hydrauliques Sram Guide T à 4 pistons. Pour la puissance et l’endurance de freinage, vous pouvez être tranquille, quelle que soit la pente.
Avec la transmission Sram NX Eagle 1×12-vitesses et le ressort pneumatique Debonair facilement ajustable, enchaîner les montées et les descentes n’a jamais été aussi fun. L’adhérence n’a pas non plus été négligée grâce aux roues de 29 pouces conçues avec une largeur de 2,6 pouces. Et une tige de selle télescopique KS Rage-1 ainsi qu’un bel angle de direction de 64° viennent compléter la liste des caractéristiques pour un pilotage confortable et une remarquable réactivité. Le tout à prix concurrentiel. Une fois essayé, vous pourrez difficilement vous en passer!
Type de vélo | Enduro |
Suspensions | Simple (semi-rigide) |
Débattement | 150 mm |
Taille des roues | 29/27,5 pouces (S et M) ; 29 pouces (L et XL) |
Angle de fourche | 64° |
Type de vélo | Enduro |
Suspensions | Simple (semi-rigide) |
Débattement | 150 mm |
Taille des roues | 29/27,5 pouces (S et M) ; 29 pouces (L et XL) |
Angle de fourche | 64° |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,2 kg |