Les 4 meilleurs vélos de route pour la montagne

Nous avons comparé 25 vélos de route pour la montagne de Mondraker, Commencal, Cannondale et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Sonia

Si vous voulez prendre congé de l’asphalte et pratiquer un sport qui vous fera profiter du grand air, offrez-vous un vélo de route pour la montagne. Mieux connu sous le terme VTT, il offre de multiples avantages tout en existant sous plusieurs formes : cross-country, enduro, all mountain, hardtail, fatbike, autant de dénominations qui peuvent laisser le novice dans l’embarras du choix. Pour dénicher le vélo de route pour la montagne qu’il vous faut et profiter à fond de votre activité, lisez ce guide !

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route pour la montagne qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour la montagne de 2024.

Le meilleur vélo de route pour la montagne en 2024

Le choix de la rédaction vélo de route pour la montagne - Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide

Vélo de route pour la montagne Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide

Le VTT XC parfait pour s'amuser, avec un super rapport qualité/prix. Avec un cadre en alu 6061 renforcé, des roues tubeless, un débattement de 100 mm et une géométrie forward XC, il se révèle à l'aise aussi bien en montées qu'en descentes.

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Pour prendre plaisir sur les sentiers avec un vélo semi-rigide robuste à prix réduit, ne cherchez plus ailleurs, optez pour le modèle Chrono R Sram de Mondraker. Avec son cadre Xtralite en alu 6061 renforcé, aussi léger que performant, il sera votre compagnon pour un bon bout de temps. Et vous minimiserez les frais de maintenance par la même occasion. Sa conception semi-rigide et son débattement égal à 100 mm en font un vrai Cross Country conçu pour les terrains moyennement accidentés.

Avec son poids de 12,5 kg et sa géométrie Forward XC, il vous étonnera par son agilité et sa polyvalence aussi bien en grimpe qu’en descente. D’ailleurs, il affiche un angle de fourche équivalent à 70° pour négocier les reliefs sans trop de difficultés. En prime, vous aurez droit à un profil bas au niveau des roues, avec une taille de 29 pouces ainsi qu’à un freinage hydraulique. C’est indéniablement un VTT conçu pour le fun tout en étant technique.

Type de vélo Cross Country
Suspensions Simple (semi-rigide)
Débattement 100 mm
Taille des roues 29 pouces
Angle de fourche 70°
Type de véloCross Country
SuspensionsSimple (semi-rigide)
Débattement100 mm
Taille des roues29 pouces
Angle de fourche70°
Matériau du cadreAluminium 6061 renforcé
Poids12,5 kg

Le meilleur vélo de route pour la montagne d'entrée de gamme

vélo de route pour la montagne - Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide

Vélo de route pour la montagne Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide

Le VTT conçu pour les compétitions mais qui est aussi parfait pour les débutants en Cross Country. Il offre une suspension Rockshox de qualité, une transmission monoplateau pour une large plage de rapports. Le tout à mini-prix.

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Ce VTT qui assure un max sur les courses de Cross Country est parfait pour les petits budgets. En fait, question performances, il en jette réellement et n’a quasiment rien à envier à ses confrères de plus haut de gamme. Sa suspension Rockshox fluide et légère absorbe efficacement les chocs et les vibrations pour dévaler les sentiers montagneux à toute vitesse. Et il se dote aussi d’un pilotage facilité grâce à sa transmission monoplateau qui donne une large plage de rapports.

Le Marlin 7 s’équipe de freins à disque hydraulique, d’un débattement de 100 mm ainsi que d’un bon angle de fourche oscillant autour de 69° pour une excellente efficacité en Cross Country. Mais s’il est parfait pour les compétitions, il s’adapte également aux débutants en XC. Et plusieurs choix de taille sont possibles, du XS au XXL pour permettre aux cyclistes de petite taille de l’enfourcher sans difficultés. En plus, avec des fixations pour béquille et porte-bagage, vous pourrez aisément l’adapter pour vos courses en ville.

Type de vélo Cross Country
Suspensions Simple (semi-rigide)
Débattement 100 mm
Taille des roues 27,5 pouces (XS et S); 29 pouces (autres tailles)
Angle de fourche 69°
Type de véloCross Country
SuspensionsSimple (semi-rigide)
Débattement100 mm
Taille des roues27,5 pouces (XS et S); 29 pouces (autres tailles)
Angle de fourche69°
Matériau du cadreAlpha Silver Aluminium
Poids13,77 kg (M)

Le meilleur vélo de route pour la montagne haut de gamme

vélo de route pour la montagne - Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu

Vélo de route pour la montagne Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu

Le plus performant de la gamme Enduro/All Mountain de Mondraker vient avec une conception Tout-suspendu ainsi qu'un cadre en carbone Stealth Air full Carbon pour un compromis optimal entre fiabilité et légèreté.

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L’expert Mondraker a truffé son modèle Foxy carbon R29 de caractéristiques hors pair pour une performance inégalée dans la gamme. D’abord, le cadre conçu en Stealth Air full Carbon, une exclusivité Mondraker, offre un excellent compromis entre fiabilité et légèreté. La marque mise aussi sur la technologie de fourche «Zero Suspension System» ainsi qu’un débattement de 150 mm, qui confèrent une cinématique plus réactive, une conduite plus précise et une absorption optimisée.

Mais ce n’est pas tout, les fonctionnalités clés ont été améliorées avec les roues de 29 pouces, gages d’une remarquable adhérence au sol, indispensables en passages très techniques. Et avec le concept «Forward geometry», vous tirerez profit d’une agilité ainsi que d’une stabilité incomparables. Les freins à disque hydrauliques SRAM G2 R et le guidon Onoff Sulfur 1.0 finissent d’en faire le VTT parfait aussi bien en enduro qu’en all mountain.

Type de vélo Enduro/All mountain
Suspensions Double (tout suspendu)
Débattement 150 mm (cadre); 160 mm (fourche)
Taille des roues 29 pouces
Angle de fourche 64,5°
Type de véloEnduro/All mountain
SuspensionsDouble (tout suspendu)
Débattement150 mm (cadre); 160 mm (fourche)
Taille des roues29 pouces
Angle de fourche64,5°
Matériau du cadreCarbone
Poids14,5 kg

Une excellente alternative

vélo de route pour la montagne - Commencal Meta HT AM Essential

Vélo de route pour la montagne Commencal Meta HT AM Essential

Un bon compromis performance/prix pour ce vélo enduro. Il s'équipe d'un cadre rigide en aluminium qui confère une bonne efficacité de pédalage ainsi que d'un débattement de 150 mm pour une gamme d'utilisations variées.

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Avec ses options choisies avec brio, ce VTT vous séduira par son utilisation polyvalente. D’abord, la précision et l’agilité sont au rendez-vous grâce à la fourche RockShox Yari RC doté d’un débattement de 150 mm, couplé au cadre particulièrement rigide en aluminium. Il promet de belles performances en enduro, d’autant plus qu’il vient avec des freins à disque hydrauliques Sram Guide T à 4 pistons. Pour la puissance et l’endurance de freinage, vous pouvez être tranquille, quelle que soit la pente.

Avec la transmission Sram NX Eagle 1×12-vitesses et le ressort pneumatique Debonair facilement ajustable, enchaîner les montées et les descentes n’a jamais été aussi fun. L’adhérence n’a pas non plus été négligée grâce aux roues de 29 pouces conçues avec une largeur de 2,6 pouces. Et une tige de selle télescopique KS Rage-1 ainsi qu’un bel angle de direction de 64° viennent compléter la liste des caractéristiques pour un pilotage confortable et une remarquable réactivité. Le tout à prix concurrentiel. Une fois essayé, vous pourrez difficilement vous en passer!

Type de vélo Enduro
Suspensions Simple (semi-rigide)
Débattement 150 mm
Taille des roues 29/27,5 pouces (S et M) ; 29 pouces (L et XL)
Angle de fourche 64°
Type de véloEnduro
SuspensionsSimple (semi-rigide)
Débattement150 mm
Taille des roues29/27,5 pouces (S et M) ; 29 pouces (L et XL)
Angle de fourche64°
Matériau du cadreAluminium
Poids14,2 kg

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route pour la montagne

Voici notre classement des meilleurs vélos de route pour la montagne de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide
 - Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide
 - Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu
 - Commencal Meta HT AM Essential
Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu Commencal Meta HT AM Essential
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Le VTT XC parfait pour s'amuser, avec un super rapport qualité/prix. Avec un cadre en alu 6061 renforcé, des roues tubeless, un débattement de 100 mm et une géométrie forward XC, il se révèle à l'aise aussi bien en montées qu'en descentes. Le VTT conçu pour les compétitions mais qui est aussi parfait pour les débutants en Cross Country. Il offre une suspension Rockshox de qualité, une transmission monoplateau pour une large plage de rapports. Le tout à mini-prix. Le plus performant de la gamme Enduro/All Mountain de Mondraker vient avec une conception Tout-suspendu ainsi qu'un cadre en carbone Stealth Air full Carbon pour un compromis optimal entre fiabilité et légèreté. Un bon compromis performance/prix pour ce vélo enduro. Il s'équipe d'un cadre rigide en aluminium qui confère une bonne efficacité de pédalage ainsi que d'un débattement de 150 mm pour une gamme d'utilisations variées.
Type de vélo Cross Country Cross Country Enduro/All mountain Enduro
Suspensions Simple (semi-rigide) Simple (semi-rigide) Double (tout suspendu) Simple (semi-rigide)
Débattement 100 mm 100 mm 150 mm (cadre); 160 mm (fourche) 150 mm
Taille des roues 29 pouces 27,5 pouces (XS et S); 29 pouces (autres tailles) 29 pouces 29/27,5 pouces (S et M) ; 29 pouces (L et XL)
Angle de fourche 70° 69° 64,5° 64°
Matériau du cadre Aluminium 6061 renforcé Alpha Silver Aluminium Carbone Aluminium
Poids 12,5 kg 13,77 kg (M) 14,5 kg 14,2 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (T3, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Outsideonline, Granfondo-Cycling, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mondraker, Commencal, Cannondale, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 vélos de route pour la montagne parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les suspensions, le débattement, le type de roues, la géométrie du vélo, le matériau du cadre et la taille de roues, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour la montagne en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route pour la montagne en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route pour la montagne ?

Un vélo de route pour la montagne est bien différent du vélo classique. Ainsi, prenez en considération les 5 critères suivants avant d’en acheter.

Critère n°1 : Les suspensions

Normalement, un vélo taillé pour la montagne doit être apte à faire face à un grand nombre d’obstacles. De ce fait, le premier élément que vous devez examiner sur votre modèle de vélo  est la présence de suspensions. C’est essentiel car vous devez rouler sur des sentiers difficiles. Le vélo devra ainsi être bien équipé et muni d’une ou de deux suspensions.

Ces équipements sont conçus pour vous apporter un maximum de confort et vous faciliter la conduite. Leur rôle principal est d’améliorer l’adhérence au sol (pour ne pas se retrouver les quatre roues en l’air dès le premier gravillon!) et donc vous conférer un contrôle optimal tout en atténuant les vibrations dans vos bras ainsi que sur tout le reste de votre corps.

On peut ainsi distinguer :

  • les vélos à double suspensions ou «tout suspendu», les plus confortables mais qui sont également les plus lourds,
  • les vélos semi-rigides, à simple suspension, plus simples et plus légers.

Critère n°2 : Le débattement

Il s’agit également d’un facteur essentiel pour vous aider à choisir votre vélo. Le débattement correspond à l’oscillation du fourreau de votre vélo par rapport à la fourche. Il peut varier de 80 mm à 200 mm, voire 230 mm selon le cas.

Vérifiez l’option qui vous convient le mieux parmi les choix suivants:

  • 80 à 100 mm, idéal pour les circuits constitués de montées et de descentes courtes mais un peu difficiles, nécessitant de grandes performances de freinage et de pédalage,
  • 120 mm, pour les longs parcours pouvant aller jusqu’à 50 km, sur terrains moins techniques, n’exigeant pas trop d’efforts en pédalage et en freinage,
  • 160 mm, adapté aux itinéraires très techniques sertis d’obstacles sur lesquels la capacité d’absorption des irrégularités est sollicitée,
  • 180 mm et plus, pour les descentes à toute vitesse où la capacité d’absorption doit être maximale.

Critère n°3 : Le type de roues

Attardez-vous également sur le type de roues. Effectivement, les roues affectent le comportement global de votre vélo à raison de 50 à 60%. Et comme vous allez vous aventurer sur des terrains généralement accidentés, on privilégiera des roues spécifiques, présentant des caractéristiques différentes de celles des vélos destinés aux bitumes.

Les roues doivent être d’abord légères, avec un poids généralement inférieur à 1250 g, surtout si vous prévoyez des parcours avec prédominance de montées. Les roues en carbone offrent de ce fait un très bon compromis à cause de leur conception légère. Il faut également prioriser les roues plus cramponnées afin d’assurer une meilleure adhérence et une traction améliorée.

Par ailleurs, les roues les mieux indiquées sont celles qui présentent un profil bas, entre 30 mm et 40 mm, pour obtenir un bon avantage aérodynamique. Et dans la mesure du possible, optez pour des roues tubeless du fait de leur praticité et leur longévité.

Critère n°4 : La géométrie du vélo

La géométrie joue aussi un rôle essentiel sur la performance et la sécurité d’un vélo de route pour la montagne. D’un point de vue global, l’angle de fourche représente un facteur important à ne pas négliger. Sur un vélo conçu pour la montagne, cet angle est compris entre 62° et 73°.

Notez que plus l’angle est raide (et donc réduit), plus vous jouirez d’une excellente maîtrise ainsi que d’une meilleure réactivité. En prime, un vélo à angle de fourche raide offre une grande aisance dans les virages et plus de facilité dans les ascensions.

Critère n°5 : Le matériau du cadre et la taille de roues

Dans la mesure du possible, privilégiez les cadres en matériau léger comme le carbone qui sont plus faciles à manier du fait de leur faible poids. De son côté, l’aluminium offre également ses avantages. Il est par exemple moins sujet aux casses et affiche aussi un poids léger, tout en étant beaucoup plus accessible en termes de prix.

Enfin, ne négligez pas non plus la taille des roues. Les vélos équipés de roues 27,5 pouces (69,85 cm) et 29 pouces (73,66 pouces) figurent au rang des plus prisés pour la montagne. Les roues 29 pouces surmonteront sans difficultés les obstacles mais seront en revanche plus lourdes tandis que les roues 27,5 pouces offrent un excellent compromis du fait de leur réactivité. Tout dépendra du type de terrain.

Quelles sont les préparations indispensables pour réussir sa sortie en vélo de montagne?

Voici quelques étapes à ne pas négliger pour profiter pleinement d’une randonnée sur un vélo de route pour la montagne.

1. Vérifiez l’état de votre vélo de montagne avant d’attaquer un parcours

Pour que votre vélo ne vous laisse pas tomber en plein milieu d’un circuit, pensez à vérifier son état avant de partir et à prévoir une solution immédiate en cas d’anomalies. Ainsi, vérifiez d’abord l’état de vos pneus, puis assurez-vous qu’il n’y ait pas de jeux anormaux au niveau de la fourche, du pédalier, des articulations du cadre, des roues ou de la direction. Vérifiez enfin le système de freinage ainsi que la transmission. Au besoin, faites un bon graissage sur la chaîne. 

2. Consacrez du temps à l’échauffement

Comme dans toute activité sportive, vous avez besoin de vous échauffer afin de permettre à votre organisme de monter progressivement en température. Ainsi, prenez le temps de bien vous échauffer sur quelques kilomètres avant de fournir de gros efforts. Pendant ce laps de temps, roulez lentement et augmentez progressivement votre vitesse. Notez que si vous pensez vous mettre à un style plus engagé comme le DH, l’enduro ou l’all mountain, on vous conseille de vous mettre à la musculation pour être au top de votre forme.

3. Trouvez la bonne cadence

Même si vous prenez un circuit en groupe, vous devez vous mettre en tête que vous devez trouver votre propre rythme, sans copier celui des autres. Il est inutile de fonctionner en surrégime et de mal finir votre parcours. Gardez à l’esprit que si vous dépensez trop d’énergie, vous vous fatiguerez vite et le risque de chutes augmente, sans parler des crampes.

4. Ne négligez pas l’hydratation ni l’alimentation

La règle d’or : s’hydrater et s’alimenter correctement afin d’éviter les crampes ainsi que les défaillances. Ainsi, prenez une gorgée toutes les 10 ou 15 minutes, un peu plus s’il fait chaud. Munissez-vous également de barres de céréales, de fruits secs ou de pâtes de fruits et grignotez régulièrement tout au long de votre parcours.

Quel type de vélo de route pour la montagne choisir ?

Le critère de différenciation des vélos de route pour la montagne est généralement le type d’utilisation. Ainsi, on peut distinguer 4 grands types :

Le Cross Country ou XC

C’est de loin le modèle le plus conventionnel et le plus répandu dans la gamme des vélos de route pour la montagne. Il s’agit en fait de l’option qui présente le plus petit débattement de sa catégorie: entre 80 et 100 mm. Même s’il est possible de trouver un modèle «tout suspendu», plus précisément sur le segment des vélos «performance», le cross country s’équipe généralement d’une simple suspension avant.

Points positifs :

  • Extrêmement maniable
  • Rapide
  • Léger

Points négatifs :

  • Pas adapté aux terrains très accidentés
  • Moins confortable sur les longs parcours

C'est pour qui ?

Le vélo de Cross Country ou XC est idéal pour les cyclistes compétitifs et endurants qui recherchent un vélo léger, maniable et rapide. Il convient particulièrement aux terrains mixtes avec une prédominance de surfaces planes, ainsi qu’aux longs parcours. Cependant, en raison de son faible débattement, il n’est pas adapté aux terrains très accidentés. Si vous êtes un cycliste passionné de compétition et que vous privilégiez la vitesse et la légèreté, le vélo de Cross Country est le choix parfait pour vous.

Le Trail

A mi-chemin entre le Cross Country et l’Enduro, le Trail offre un débattement compris dans une fourchette de 120 mm à 170 mm. Il est également connu pour sa géométrie nettement plus agressive, avec un angle de tête entre 65° et 68°. Par ailleurs, ce type de vélo propose généralement une conception à doubles suspensions, ce qui le rend plus lourd.

Points positifs :

  • Très polyvalent, adapté aussi bien aux montées qu’aux descentes
  • Meilleure absorption des chocs et des vibrations par rapport au Cross Country
  • Idéal pour les sentiers techniques avec des descentes raides

Points négatifs :

  • Moins maniable que le Cross Country
  • Fatigue plus rapidement sur de longues distances

C'est pour qui ?

Le vélo de trail est idéal pour les cyclistes qui souhaitent explorer des sentiers techniques et variés, avec des descentes plus raides. Sa géométrie agressive et son débattement de suspension lui permettent d’absorber efficacement les chocs et les vibrations, offrant ainsi une meilleure adhérence et une plus grande stabilité. Bien qu’il soit moins maniable que le vélo de cross-country, le vélo de trail excelle dans les montées et les descentes, offrant une polyvalence appréciée par les cyclistes avides d’aventure et de sensations fortes.

Le vélo Enduro

Il s’agit d’un autre modèle très courant dans la section des vélos de route pour la montagne. Ce qui le caractérise est surtout son débattement très élevé qui peut varier entre 140 mm et 170 mm ainsi que son empattement très long. Il propose également un angle de fourche faible, généralement situé entre 65 et 67°. De plus, équipé pour offrir une meilleure performance d’absorption, il est souvent conçu avec une double suspensions.

Points positifs :

  • Stabilité exceptionnelle
  • Contrôle amélioré
  • Confort optimal

Points négatifs :

  • Poids plus élevé
  • Réactivité moindre

C'est pour qui ?

Le vélo Enduro est idéal pour les cyclistes qui recherchent une excellente stabilité, un meilleur contrôle et un grand confort lors de descentes abruptes et de longues distances. Il convient particulièrement à ceux qui souhaitent maximiser leur plaisir en descente et qui apprécient les longs trajets. Comparé aux autres alternatives présentées, le vélo Enduro se distingue par son débattement élevé, son empattement long et son angle de fourche faible, ce qui lui confère une meilleure performance d’absorption. Cependant, il est important de noter que le vélo Enduro est plus lourd et moins réactif, ce qui peut le rendre moins adapté aux montées par rapport au trail, par exemple.

Le Fatbike

Comme son nom l’indique, ce vélo qu’on peut littéralement traduire en «grosses roues» est équipé de pneus surdimensionnés. La largeur des roues peut atteindre 4 pouces (environ 10,16 cm) et même plus, une taille beaucoup plus élevée en comparaison avec les vélos de montagne classiques (entre 1,4 et 2,8 pouces). Cette caractéristique lui confère une excellente adhérence.

Points positifs :

  • Excellente adhérence grâce à ses pneus surdimensionnés
  • Capacité à affronter un large éventail d’obstacles
  • Idéal pour les terrains enneigés et boueux

Points négatifs :

  • Problèmes de rapidité en raison de son poids plus élevé
  • Limité en termes de vitesse et de performance sur des terrains lisses et plats

C'est pour qui ?

Le Fatbike est idéal pour les cyclistes qui recherchent une expérience de conduite unique et qui aiment explorer des terrains variés, tels que la neige, le sable ou la boue. Sa capacité à affronter des obstacles et à offrir une excellente adhérence en fait un choix parfait pour les amateurs de vélo tout-terrain qui veulent repousser leurs limites. Cependant, en raison de son poids plus élevé et de sa vitesse réduite, il peut ne pas convenir aux cyclistes qui privilégient la rapidité et la performance sur des terrains plus lisses.

Vélo de route pour la montagne ou vélo hybride?

Vélo de route pour la montagne

Le vélo de route pour la montagne présente des caractéristiques spécifiques en comparaison avec le vélo hybride aussi bien au niveau de la géométrie (plus particulièrement l’angle de fourche), le débattement que le profil des roues. Il offre un éventail diversifié de modèles qui peuvent convenir à tous types de reliefs accidentés. Selon le modèle, ce type de vélo est à l’aise dans les montées. Vous pourrez aussi dévaler les descentes sans difficultés. Sa conception, en plus de vous assurer un confort et une sécurité élevés, absorbent efficacement les chocs et les vibrations.

Vélo hybride

Le vélo hybride est en quelque sorte un compromis entre le vélo de route pour la montagne et le vélo taillé pour l’asphalte. Il possède un guidon droit ainsi que des roues de diamètre élevé pouvant atteindre 700 mm. Il sera le compagnon idéal aussi bien pour les courses en ville, sur le bitume, sur les routes pavées qu’en montagne, à condition que le terrain ne soit pas trop accidenté. Et en termes de rapidité, il dépasse son confrère conçu pour la montagne.

Verdict

Le vélo de route pour la montagne et le vélo hybride peuvent tous les deux offrir d’excellentes performances mais ce sera le type de terrains que vous comptez parcourir qui déterminera votre choix. Si vous recherchez un vélo polyvalent et rapide, pouvant vous assurer des balades en ville mais également des parcours sur sentiers moyennement accidentés, le vélo hybride est fait pour vous. Par contre, si votre terrain de prédiléction est la montagne, avec des montées et des descentes sur sentiers, optez pour un vélo de route pour la montagne.

Les meilleures marques de vélos de route pour la montagne

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route pour la montagne en 2024 sont Mondraker, Commencal, Cannondale, Trek et BMC  :

Mondraker

La marque espagnole Mondraker s’érige en tant qu’expert dans le segment des vélos de montagne. En tout cas, c’est une véritable référence depuis une bonne vingtaine d’années. Ses conceptions se dotent d’une remarquable performance et d’un excellent rapport qualité/prix aussi bien en cross country, en enduro qu’en all mountain. De l’entrée au haut de gamme, elle offre une gamme variée de VTT.

Commencal

Cette marque originaire d’Andorre est célèbre pour son large éventail de VTT, avec une spécialisation orientée vers les vélos taillés pour la descente. Elle est particulièrement prisée pour ses conceptions offrant un très bon rapport qualité/prix comme les modèles Meta AM et Meta HT principalement destinée aux segments moyen et haut de gamme. Il s’agit également de l’une des rares marques qui conçoivent des VTT hauts de gamme pour enfants.

Cannondale

Fondée en 1971, cette entreprise américaine fait partie des premières marques de VTT. Ses innovations incontournables comme l’introduction des cadres en alu et en carbone lui ont valu sa solide réputation dans le secteur. La marque est principalement connue dans le monde du XC avec ses conceptions hauts de gamme à géométrie particulière : l’« outfront geometry », à l’opposé des styles véhiculés par les autres constructeurs. En tout cas, l’agilité et la performance sont bien au rendez-vous.

Trek

Figurant parmi les marques pionnières dans le monde du vélo, cette société américaine créée en 1976 fait sans doute partie des entreprises qui produisent la plus large étendue de VTT. Ses modèles d’une grande qualité de conception foisonnent dans tous les segments de marché : entrée, milieu et haut de gamme. Si ses vélos se destinent pour les parcours de montagne, ils s’adaptent aussi à un usage hybride.

BMC

La Bicycle Manufacturing Company ou BMC est une marque suisse qui s’est taillé une réputation de fer dans l’univers du VTT. Elle mise sur une excellente qualité de fabrication ainsi qu’une innovation continue pour ses vélos destinés à toutes les catégories, professionnels ou amateurs. D’ailleurs, la marque sponsorise l’équipe du BMC Mountainbike Racing Team avec des vélos conçus pour la compétition. Et ses fabrications se retrouvent régulièrement sur les marches de podium des plus célèbres courses de VTT.

Pourquoi acheter un vélo de route pour la montagne?

Pour s’adonner aux plaisirs de la montagne

Acheter un vélo conçu pour la montagne vous permettra de profiter de la nature et des paysages montagneux. C’est un excellent moyen pour oublier le stress de la vie quotidienne et se ressourcer. En plus, l’air de la montagne est bien connu pour ses bienfaits sur le système respiratoire ou la prévention des allergies. Et vous pourrez en même temps faire le plein de vitamine D grâce à l’ensoleillement très caractéristique des régions montagneuses.

Pour parcourir les terrains accidentés en toute sécurité

Vous offrir un vélo spécialement conçu pour la montagne vous permettra de parcourir les sentiers difficiles, aussi bien les ascensions que les descentes, en toute sécurité. Si vous prenez un vélo taillé pour le bitume, vous vous exposez à des risques de chutes fréquentes et vous pourrez vous blesser. Sans parler du fait qu’un vélo du type enduro ou cross country absorbe bien les vibrations et les chocs et vous offrira un parcours optimal en montagne.

Pour être en bonne santé 

Le vélo de montagne est une excellente opportunité de se mettre au cardio. En prime, vous pourrez sortir de la salle de sport et parcourir des sentiers en vrai. En fait, le vélo de montagne est réellement considéré comme un sport de compétition. Le pratiquer de manière régulière est une excellente façon de prendre soin de son cœur ainsi que de son système circulatoire et respiratoire. On lui reconnaît également d’autres effets bénéfiques notamment dans la prévention des douleurs articulaires.

Pour perdre du poids et renforcer les muscles de ses jambes

Étant un sport à part entière qui nécessite un effort physique, le vélo de montagne vous permettra de brûler des calories et de dire adieu à vos kilos superflus. Et pour avoir des jambes bien galbées (muscles renforcées sans surcharge), il n’y a pas mieux! Vous aurez une jolie silhouette et vous aurez aussi une belle façon d’évacuer les toxines de votre corps, pour être au top de votre forme mais également pour une peau embellie.

Une activité sociale

Hormis les bienfaits sur la santé, le vélo de montagne peut être considéré comme un bon moyen de se socialiser. Effectivement, vous pourrez pratiquer votre activité avec d’autres personnes qui développent la même passion que vous. Il vous sera ainsi possible d’étendre votre cercle de relations.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route pour la montagne

Adoptez une position de sécurité en cas de chute

Les chutes représentent des faits inhérents au vélo de montagne. Mais pour ne pas transformer vos chutes en sources de blessures graves, adoptez de bons réflexes. Le premier: ne pas vous raidir (oui plus facile à dire qu’à faire!). Cela minimisera les risques de blessures. Ensuite, essayez de prendre la position du judoka, un mouvement d’enroulement avec la tête rentrée, le cou fléchi. Mais fermez les poings pour que vos doigts ne touchent pas le sol en premier.

Portez des protections adaptées au vélo de route pour la montagne

Les protections indispensables lorsque vous montez un vélo de route pour la montagne sont le casque, les gants, les protège-coudes et les protège-genoux. Si vous êtes plutôt enclin au vélo de montagne plus agressif, du type enduro ou DH (down hill), il vaut mieux vous équiper d’un casque intégral ainsi que d’un gilet à protection dorsale et d’un short avec protection. 

Adoptez les bons gestes pour un lavage réussi après un parcours boueux

Après un circuit sur sentiers boueux, arrosez d’abord copieusement votre vélo afin d’humidifier la boue et lui permettre de se détacher plus facilement. Vous éviterez ainsi les rayures. Ensuite, utilisez une brosse pour vous débarrasser des saletés. Vous pouvez également recourir à un écouvillon à bouteille pour le nettoyage des parties complexes du cadre.

Protégez les accessoires délicats

Si vous prévoyez de vous lancer sur les pistes par temps pluvieux, pensez à protéger correctement les accessoires délicats comme votre smartphone ou encore vos clés de voiture. Pour vous y prendre, glissez-les dans une pochette de cuisine à fermeture zippée. C’est économique et efficace.

Prenez la bonne position en ascensions et en descentes

Votre position devra être différente dans les montées et dans les descentes afin de gagner en stabilité. Ainsi, quand vous prenez un parcours ascendant, penchez légèrement votre tronc vers l’avant afin de conserver l’équilibre du poids entre les deux roues. Mais lorsque vous descendez, déplacez légèrement vos hanches à l’arrière. Fléchissez vos bras et vos genoux afin d’assurer une suspension supplémentaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route pour la montagne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route pour la montagne en 2024 sont :

  1. Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide
  2. Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide
  3. Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu
  4. Commencal Meta HT AM Essential

Quel est le prix d'un vélo de route pour la montagne ?

Le prix normal d'un vélo de route pour la montagne va de 500 € à 1500 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route pour la montagne ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route pour la montagne sont Mondraker, Commencal, Cannondale, Trek et BMC.

Où faire du vélo de montagne si je débute?

En France, il existe un grand choix d’itinéraires balisés pour le vélo de montagne, mis en place par la Fédération Française de Cyclisme. Vous pouvez les consulter via des applications comme Komoot (pour tous les circuits en Europe) ou Visorando (circuits en France), téléchargeables sur Android et iOS. Les triangles jaunes correspondent à des petits parcours sur un territoire limité, l’idéal si vous débutez en vélo de montagne. Les niveaux de difficulté sont indiqués par des codes couleur :

  • Vert : niveau très facile, pouvant convenir aux enfants.
  • Bleu : niveau facile pouvant aller jusqu’à 20 km
  • Rouge : niveau difficile, au-delà de 20 km
  • Noir : niveau très difficile, au delà de 35 km

Quel type de vélo de route pour la montagne choisir pour les débutants?

Si vous êtes novice dans le domaine du vélo de montagne, il vaut mieux opter pour un vélo Cross Country ou XC. Effectivement, un parcours trop technique pourrait s’avérer difficile et le XC peut s’assimiler à un vélo polyvalent, à l’aise sur les terrains à plat et à dénivelé moyen. Choisissez un modèle costaud, mais pas trop lourd (aux alentours de 13 kg ou moins), en alu ou en carbone, facile à régler et à manier.

Et dans la mesure du possible optez pour la bonne taille et orientez plutôt votre choix vers les modèles à selles télescopiques, munis de freins à disque hydrauliques. Notez qu’un VTT électrique pourrait également être un bon choix, car il permet de limiter les efforts physiques.

Quels équipements dois-je avoir pour pratiquer le vélo de montagne?

Comme on n’est jamais à l’abri d’une crevaison ou d’une panne, il est toujours préférable de se munir des bons équipements pour faire du vélo de montagne :

  • une chambre à air avec des rustines pour les réparations rapides en cas de crevaisons,
  • une mini-pompe ou une cartouche CO2 pour regonfler vos pneus,
  • un multi-outils incluant un dérive-chaîne pour n’importe quel type de réglage,
  • un kit anti-crevaison, pour réparer aisément et rapidement une crevaison sur un pneu tubeless,
  • un démonte-pneu,
  • des attaches rapides pour chaîne, très pratique pour monter une chaîne de vélo en toute sécurité.

Quelle est la meilleure période pour le vélo de montagne?

D’un point global, le vélo de montagne peut se pratiquer quasiment toute l’année mais il existe des périodes spécifiques pendant lesquelles vous pourrez profiter au maximum de votre activité. En fait, le meilleur mois est Avril si vous voulez éviter l’affluence des randonneurs tout en bénéficiant d’un climat idéal. Les descentes seront ainsi moins dangereuses avec des sentiers encore peu fréquentés. Les mois de Septembre et d’Octobre, avec de nombreuses journées ensoleillées et moins de fréquentations, sont également adaptés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. T3 - https://www.t3.com/features/best-road-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-gravel-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-climbing-road-race-bikes/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-road-bikes-461550
  6. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-road-bike
  7. Road - https://road.cc/content/feature/which-tour-de-france-superbike-best-302181
  8. Outsideonline - https://www.outsideonline.com/outdoor-gear/bikes-and-biking/best-road-bikes/
  9. Granfondo-Cycling - https://granfondo-cycling.com/the-best-all-road-bike-2023-review/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout-terrain
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/otcadd/recommendations_for_an_entry_to_midtier_road_bike/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/buying-a-road-bike-now/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+for+mountain
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route+pour+la+montagne

Historique

17 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

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