Faisant partie de la grande famille des vélos de route, les vélos d’endurance, également appelés vélos de cyclosport, s’évertuent à accompagner le cycliste sur de très longues distances. Quand le confort prime sur la vitesse, les roues deviennent plus larges, la posture moins agressive et la fourche plus courbée. Quel vélo d’endurance choisir ? Faisons le point dans ce comparatif et guide d’achat.

Notre sélection
- Meilleur vélo d’endurance en 2023 : BH SL1 2.0
- Meilleur vélo d’endurance pas cher : Scrapper Spego 200 1.9
- Meilleur vélo d'endurance haut de gamme : Cannondale Synapse Carbon 3L
- Une excellente alternative : Savadeck HERD6.0 700C
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Le meilleur vélo d’endurance en 2023


Le vélo d’endurance BH SL1 2.0 vous accompagnera lors de vos longues promenades à vélo. Il y a de quoi faire de jolis sprints grâce à la transmission Shimano Tiagra à 20 vitesses qui accompagne ce modèle.
On aime
- Cadre et fourche en carbone de haute qualité
- Vélo d’endurance légère, souple et rigide à la fois
- Très bon groupe de transmission Shimano Tiagra à 20 vitesses
- Très bon système de freinage Shimano Tiagra
- Composants haut de gamme
- Roues et pneus agiles sur tout type de pistes
- Look sportif
Le BH SL1 2.0 a pour ambition de satisfaire les cyclistes professionnels, mais saura également plaire aux amateurs de niveau intermédiaire qui ont envie de faire des prouesses. Pour la monture, ce vélo d’endurance reste sur un cadre rigide en carbone et une fourche de type RS1 conçu avec le même matériau. Cela permet à ce vélo de trouver le juste équilibre entre rigidité, souplesse et légèreté.
Développant une très bonne performance sur la route, ce vélo d’endurance embarque une transmission Shimano Tiagra à 2x10 vitesses. Les connaisseurs confirmeront qu’il y a de quoi rouler à vive allure ; d’autant plus que le triangle arrière, baptisé Stay Plus, convertit rapidement et efficacement la force et la rapidité de pédalage en mouvement. Tout cela constitue une bonne combinaison pour concilier la vitesse et l’endurance.
Parce qu’une telle performance nécessite un meilleur contrôle de conduite, le fabricant s’est tourné vers des freins Shimano Tiagra Hydraulic qui se classent parmi les composants haut de gamme. La réactivité, la précision et la souplesse sont ainsi au rendez-vous. Quant aux roues de 700C de marque Slite Thru Axle, elles portent des pneus Hutchinson Nitro2 700x28, habiles sur tous les types de pistes, y compris les routes en pavé.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le BH SL1 2.0 le décrivent comme un vélo d’endurance qui arrive à afficher une vitesse remarquable. Ils affirment que l’équipement se prête bien aux compétitions à l’échelle nationale où les trajets s’étalent sur des centaines de kilomètres. Les testeurs apprécient également la qualité des composants haut de gamme que le fabricant a inclus dans ce vélo d’endurance qui semble être bien parti pour durer.
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Type | Classique |
Poids | - |
Accessoires | |
Cadre | Carbone SL1 Disc ICR Monocoque |
Le meilleur vélo d’endurance pas cher

Ce vélo d’endurance Scrapper présente un bon rapport qualité/prix. Sa géométrie agressive montre déjà qu’il a de la performance à revendre, mais il possède également d’autres atouts confort, notamment ses roues et ses pneus habiles en toute circonstance.
On aime
- Composants haut de gamme
- Cadre et fourche en carbone
- Très bon groupe de transmission Shimano Ultegra à 22 vitesses
- Roues et pneus polyvalents
On aime moins
- Selle peu confortable
Sans être un vélo d’endurance d’entrée de gamme, le Scrapper Spego 200 1.9 reste sur un prix bien raisonnable. Grâce à une monture en carbone, le vélo reste suffisamment rigide pour être robuste, mais suffisamment souple pour gagner en maniabilité. D’ailleurs, l’équipement séduit d’emblée par son poids, car il pèse 7,9 kg en taille M. Il est clair que la durabilité et la résistance de ce vélo rassurent ; d’autant plus qu’il jouit d’un design racing particulièrement motivant pour se mettre en selle.
En matière de performance, le Scrapper Spego 200 1.9 embarque des composants haut de gamme et de qualité. Sa transmission Shimano Ultegra R8000 à 2x11 vitesses suffit pour démontrer ce qu'il a dans le ventre. Des freins à disque hydrauliques de type Shimano 140mm accompagnent le tout pour un meilleur contrôle du pédalage : le freinage d’urgence est bien au point tout comme l’arrêt programmé.
En bon vélo d’endurance, le Scrapper Spego 200 1.9 reste sur une posture aérodynamique sans être trop contraignant pour le cycliste. Par ailleurs les roues Mavic ksyrium Elite DISC CL 25, couplées à des pneus Mavic yksion pro UST 705, augmentent le confort grâce à une meilleure absorption des imperfections de la route.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo d’endurance Scrapper Spego 200 1.9 reconnaissent qu’il y a de la matière à combler les débutants et les cyclistes confirmés. Ils décrivent ce vélo comme un bon matériel permettant de parcourir de longues distances avec une très bonne vitesse et dans un confort agréable. Les testeurs regrettent seulement la qualité de la selle qui aurait été parfaite avec une coupe plus large et un meilleur rembourrage.
Freins | Freins à disque mécaniques |
Type | Classique |
Poids | 7.9 kg (en M) |
Accessoires | |
Cadre | Carbone |
Le meilleur vélo d'endurance haut de gamme

Le Synapse Carbon figure parmi les modèles de vélos d’endurance par excellence. Il maintient un profil aérodynamique tout en offrant une posture confortable ; il peut aussi accueillir des roues de 35 mm pour une meilleure adhérence à la piste, quel qu’en soit l’état.
On aime
- Monture très légère, fine et aérodynamique
- Posture et selle très confortable
- Groupe de transmission haut de gamme Shimano 105
- Possibilité d’utiliser des roues de 35 mm
- Feu avant et radar arrière pour la visibilité
On aime moins
- Prix élevé
Dans la catégorie des vélos d’endurance, le Cannondale Synapse Carbon 3L figure parmi les plus convoités. Le Synapse Carbon utilisé pour le cadre et la fourche confère au vélo une coupe fine et aérodynamique. La posture du cycliste conforte ce profil grâce à une agressivité modérée permettant un excellent confort de conduite. La qualité de la selle Fizik Aliante Delta renforce cette aisance et permet à l’utilisateur de tenir plus longtemps.
Même s’il cherche un maximum de confort avec sa posture et son assise, le vélo d’endurance Cannondale Synapse ne minimise pas pour autant la performance. La preuve, il embarque une transmission Shimano 105 à 2x11 vitesses ; le top du top dans son domaine. Les freins proviennent également de la maison Shimano et restent sur un modèle à disque hydraulique (Shimano 105 hydraulic, 160/160mm RT70 rotors) pour une efficacité en toute circonstance.
Mais la particularité de ce vélo d’endurance reste encore ses roues de haute qualité RD 2.1, 28h, 21mm IW. Le débattement du Cannondale Synapse permet de les tronquer contre des modèles de 35 mm de diamètre ; le vélo n’en sera que plus à l’aise et plus adhérant sur tous les types de pistes. Quant aux pneus, on reste sur du très haut de gamme avec les modèles Vittoria Zaffiro Pro Reflective, 700x30C.
L'avis des testeurs : Les testeurs du Cannondale Synapse Carbon 3L se disent pleinement satisfaits de ce vélo d’endurance. Ils attestent que cet équipement ne fait aucun compromis ni sur la performance ni sur le confort qui est le garant de l’endurance du cycliste. Parcourir des centaines de kilomètres avec ce vélo est assez agréable selon ces testeurs. Le seul point négatif qu’ils ont soulevé concerne le prix, mais compte tenu de la qualité, cela reste compréhensible.
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Type | Classique |
Poids | - |
Accessoires | Supports Porte-Bagages, feu avant et radar arrière |
Cadre | Synapse Carbon |
Une excellente alternative

Le Savadeck HERD6.0 700C est un très bon vélo d’endurance offrant un bon compromis entre la vitesse et l'aisance du cycliste. En plus, les éléments confort n’ont pas affecté le poids du matériel puisqu’il reste sous la barre des 10 kg.
On aime
- Groupe de transmission haut de gamme Shimano 105
- Monture en carbone
- Fourche suspendue amortissante
- Selle en cuir ultra confortable
- Roues et pneus habiles sur toutes les pistes
On aime moins
- Pièces de rechange
L’appartenance du vélo d’endurance à la grande famille des vélos de route est bien manifeste sur le Savadeck HERD6.0 700C. Tout d’abord, la géométrie reste agressive, mais le tube de direction est légèrement surélevé pour une posture plus confortable. Ensuite, pour la vitesse, il y a de quoi faire de belles performances avec le groupe de transmission Shimano 105 à 22 vitesses. Bien sûr, cela vient avec un bon système de freinage V-Brake pour un meilleur contrôle du vélo.
Pour rester dans la limite de poids requise pour ce type de vélos, ce modèle embarque une monture faite exclusivement avec de la fibre de carbone : cadre, fourche, tige de selle et guidon. Résultat : ce vélo d’endurance ne pèse que 8,2 kg ! En parlant de la fourche, précisons qu’elle est légèrement courbée et suspendue pour mieux amortir les vibrations et les escarpements de la route.
Utilisable pendant toute l’année, ce vélo d’endurance embarque deux roues larges de 700C portant chacune un pneu continental qui se montre agile sur tous les types de pistes, même celles qui sont glissantes, poussiéreuses ou enneigées. Pour terminer, soulignons que cette marque a préféré se tourner vers l’Italie pour proposer une selle ultra confortable qui ne torturera pas le fessier.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Savadeck HERD6.0 700C déclarent que même si cette marque n’est pas du tout connue, elle montre son professionnalisme à travers ce vélo d’endurance. En effet, les testeurs apprécient la qualité des composants haut de gamme inclus dans ce modèle. Ils reconnaissent également la combinaison de la vitesse et du confort : plusieurs d’entre eux ont parcouru 300 à 700 km sans trop de difficultés.
Freins | V-Brake |
Type | Classique |
Poids | 8,2 kg |
Accessoires | |
Cadre | Fibre de carbone |