Les meilleurs vélos d'endurance de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vélos d'endurance (Cannondale, Savadeck, KS Cycling, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Danielle
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Faisant partie de la grande famille des vélos de route, les vélos d’endurance, également appelés vélos de cyclosport, s’évertuent à accompagner le cycliste sur de très longues distances. Quand le confort prime sur la vitesse, les roues deviennent plus larges, la posture moins agressive et la fourche plus courbée. Quel vélo d’endurance choisir ? Faisons le point dans ce comparatif et guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur vélo d’endurance en 2023

Le choix de la rédaction vélo d'endurance - BH SL1 2.0

Le vélo d’endurance BH SL1 2.0 vous accompagnera lors de vos longues promenades à vélo. Il y a de quoi faire de jolis sprints grâce à la transmission Shimano Tiagra à 20 vitesses qui accompagne ce modèle.

On aime

  • Cadre et fourche en carbone de haute qualité
  • Vélo d’endurance légère, souple et rigide à la fois
  • Très bon groupe de transmission Shimano Tiagra à 20 vitesses
  • Très bon système de freinage Shimano Tiagra
  • Composants haut de gamme
  • Roues et pneus agiles sur tout type de pistes
  • Look sportif

Le BH SL1 2.0 a pour ambition de satisfaire les cyclistes professionnels, mais saura également plaire aux amateurs de niveau intermédiaire qui ont envie de faire des prouesses. Pour la monture, ce vélo d’endurance reste sur un cadre rigide en carbone et une fourche de type RS1 conçu avec le même matériau. Cela permet à ce vélo de trouver le juste équilibre entre rigidité, souplesse et légèreté.

Développant une très bonne performance sur la route, ce vélo d’endurance embarque une transmission Shimano Tiagra à 2x10 vitesses. Les connaisseurs confirmeront qu’il y a de quoi rouler à vive allure ; d’autant plus que le triangle arrière, baptisé Stay Plus, convertit rapidement et efficacement la force et la rapidité de pédalage en mouvement. Tout cela constitue une bonne combinaison pour concilier la vitesse et l’endurance.

Parce qu’une telle performance nécessite un meilleur contrôle de conduite, le fabricant s’est tourné vers des freins Shimano Tiagra Hydraulic qui se classent parmi les composants haut de gamme. La réactivité, la précision et la souplesse sont ainsi au rendez-vous. Quant aux roues de 700C de marque Slite Thru Axle, elles portent des pneus Hutchinson Nitro2 700x28, habiles sur tous les types de pistes, y compris les routes en pavé.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le BH SL1 2.0 le décrivent comme un vélo d’endurance qui arrive à afficher une vitesse remarquable. Ils affirment que l’équipement se prête bien aux compétitions à l’échelle nationale où les trajets s’étalent sur des centaines de kilomètres. Les testeurs apprécient également la qualité des composants haut de gamme que le fabricant a inclus dans ce vélo d’endurance qui semble être bien parti pour durer.

FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeClassique
Poids-
Accessoires
CadreCarbone SL1 Disc ICR Monocoque
Nos experts ont comparé les 62 meilleurs vélos d'endurance pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 62 vélos d'endurance. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 723 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur vélo d’endurance pas cher

vélo d'endurance - Scrapper Spego 200 1.9

Ce vélo d’endurance Scrapper présente un bon rapport qualité/prix. Sa géométrie agressive montre déjà qu’il a de la performance à revendre, mais il possède également d’autres atouts confort, notamment ses roues et ses pneus habiles en toute circonstance.

On aime

  • Composants haut de gamme
  • Cadre et fourche en carbone
  • Très bon groupe de transmission Shimano Ultegra à 22 vitesses
  • Roues et pneus polyvalents

On aime moins

  • Selle peu confortable

Sans être un vélo d’endurance d’entrée de gamme, le Scrapper Spego 200 1.9 reste sur un prix bien raisonnable. Grâce à une monture en carbone, le vélo reste suffisamment rigide pour être robuste, mais suffisamment souple pour gagner en maniabilité. D’ailleurs, l’équipement séduit d’emblée par son poids, car il pèse 7,9 kg en taille M. Il est clair que la durabilité et la résistance de ce vélo rassurent ; d’autant plus qu’il jouit d’un design racing particulièrement motivant pour se mettre en selle.

En matière de performance, le Scrapper Spego 200 1.9 embarque des composants haut de gamme et de qualité. Sa transmission Shimano Ultegra R8000 à 2x11 vitesses suffit pour démontrer ce qu'il a dans le ventre. Des freins à disque hydrauliques de type Shimano 140mm accompagnent le tout pour un meilleur contrôle du pédalage : le freinage d’urgence est bien au point tout comme l’arrêt programmé.

En bon vélo d’endurance, le Scrapper Spego 200 1.9 reste sur une posture aérodynamique sans être trop contraignant pour le cycliste. Par ailleurs les roues Mavic ksyrium Elite DISC CL 25, couplées à des pneus Mavic yksion pro UST 705, augmentent le confort grâce à une meilleure absorption des imperfections de la route.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo d’endurance Scrapper Spego 200 1.9 reconnaissent qu’il y a de la matière à combler les débutants et les cyclistes confirmés. Ils décrivent ce vélo comme un bon matériel permettant de parcourir de longues distances avec une très bonne vitesse et dans un confort agréable. Les testeurs regrettent seulement la qualité de la selle qui aurait été parfaite avec une coupe plus large et un meilleur rembourrage.

FreinsFreins à disque mécaniques
TypeClassique
Poids7.9 kg (en M)
Accessoires
CadreCarbone

Le meilleur vélo d'endurance haut de gamme

vélo d'endurance - Cannondale Synapse Carbon 3L

Le Synapse Carbon figure parmi les modèles de vélos d’endurance par excellence. Il maintient un profil aérodynamique tout en offrant une posture confortable ; il peut aussi accueillir des roues de 35 mm pour une meilleure adhérence à la piste, quel qu’en soit l’état.

On aime

  • Monture très légère, fine et aérodynamique
  • Posture et selle très confortable
  • Groupe de transmission haut de gamme Shimano 105
  • Possibilité d’utiliser des roues de 35 mm
  • Feu avant et radar arrière pour la visibilité

On aime moins

  • Prix élevé

Dans la catégorie des vélos d’endurance, le Cannondale Synapse Carbon 3L figure parmi les plus convoités. Le Synapse Carbon utilisé pour le cadre et la fourche confère au vélo une coupe fine et aérodynamique. La posture du cycliste conforte ce profil grâce à une agressivité modérée permettant un excellent confort de conduite.  La qualité de la selle Fizik Aliante Delta renforce cette aisance et permet à l’utilisateur de tenir plus longtemps.

Même s’il cherche un maximum de confort avec sa posture et son assise, le vélo d’endurance Cannondale Synapse ne minimise pas pour autant la performance. La preuve, il embarque une transmission Shimano 105 à 2x11 vitesses ; le top du top dans son domaine. Les freins proviennent également de la maison Shimano et restent sur un modèle à disque hydraulique (Shimano 105 hydraulic, 160/160mm RT70 rotors) pour une efficacité en toute circonstance.

Mais la particularité de ce vélo d’endurance reste encore ses roues de haute qualité RD 2.1, 28h, 21mm IW. Le débattement du Cannondale Synapse permet de les tronquer contre des modèles de 35 mm de diamètre ; le vélo n’en sera que plus à l’aise et plus adhérant sur tous les types de pistes. Quant aux pneus, on reste sur du très haut de gamme avec les modèles Vittoria Zaffiro Pro Reflective, 700x30C.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Cannondale Synapse Carbon 3L se disent pleinement satisfaits de ce vélo d’endurance. Ils attestent que cet équipement ne fait aucun compromis ni sur la performance ni sur le confort qui est le garant de l’endurance du cycliste. Parcourir des centaines de kilomètres avec ce vélo est assez agréable selon ces testeurs. Le seul point négatif qu’ils ont soulevé concerne le prix, mais compte tenu de la qualité, cela reste compréhensible.

FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeClassique
Poids-
AccessoiresSupports Porte-Bagages, feu avant et radar arrière
CadreSynapse Carbon

Une excellente alternative

vélo d'endurance - Savadeck HERD6.0 700C

Le Savadeck HERD6.0 700C est un très bon vélo d’endurance offrant un bon compromis entre la vitesse et l'aisance du cycliste. En plus, les éléments confort n’ont pas affecté le poids du matériel puisqu’il reste sous la barre des 10 kg.

On aime

  • Groupe de transmission haut de gamme Shimano 105
  • Monture en carbone
  • Fourche suspendue amortissante
  • Selle en cuir ultra confortable
  • Roues et pneus habiles sur toutes les pistes

On aime moins

  • Pièces de rechange
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appartenance du vélo d’endurance à la grande famille des vélos de route est bien manifeste sur le Savadeck HERD6.0 700C. Tout d’abord, la géométrie reste agressive, mais le tube de direction est légèrement surélevé pour une posture plus confortable. Ensuite, pour la vitesse, il y a de quoi faire de belles performances avec le groupe de transmission Shimano 105 à 22 vitesses. Bien sûr, cela vient avec un bon système de freinage V-Brake pour un meilleur contrôle du vélo.

Pour rester dans la limite de poids requise pour ce type de vélos, ce modèle embarque une monture faite exclusivement avec de la fibre de carbone : cadre, fourche, tige de selle et guidon. Résultat : ce vélo d’endurance ne pèse que 8,2 kg ! En parlant de la fourche, précisons qu’elle est légèrement courbée et suspendue pour mieux amortir les vibrations et les escarpements de la route.

Utilisable pendant toute l’année, ce vélo d’endurance embarque deux roues larges de 700C portant chacune un pneu continental qui se montre agile sur tous les types de pistes, même celles qui sont glissantes, poussiéreuses ou enneigées. Pour terminer, soulignons que cette marque a préféré se tourner vers l’Italie pour proposer une selle ultra confortable qui ne torturera pas le fessier.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Savadeck HERD6.0 700C déclarent que même si cette marque n’est pas du tout connue, elle montre son professionnalisme à travers ce vélo d’endurance. En effet, les testeurs apprécient la qualité des composants haut de gamme inclus dans ce modèle. Ils reconnaissent également la combinaison de la vitesse et du confort : plusieurs d’entre eux ont parcouru 300 à 700 km sans trop de difficultés.

FreinsV-Brake
TypeClassique
Poids8,2 kg
Accessoires
CadreFibre de carbone

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos d'endurance

Voici notre classement des meilleurs vélos d'endurance de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Cannondale, Savadeck, KS Cycling... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Manette Cadre Fourche Selle Diamètre des roues Pneus Freins Poids Type Accessoires
BH SL1 2.0 Le meilleur vélo d’endurance en 2023 Shimano Tiagra Hydraulic à 20 vitesses Carbone SL1 Disc ICR Monocoque RS1 Disc Full Integrated Tapeder 1.5´ San Marco Monza Start 700C Hutchinson Nitro2 700x28C Freins à disque hydrauliques - Classique
Scrapper Spego 200 1.9 Le meilleur vélo d’endurance pas cher Shimano Ultegra à 22 vitesses Carbone Carbone Selle course 700C Mavic yksion pro UST 705 Freins à disque mécaniques 7.9 kg (en M) Classique
Cannondale Synapse Carbon 3L Le meilleur vélo d'endurance haut de gamme Shimano 105 à 22 vitesses Synapse Carbon Synapse Carbon Fizik Aliante Delta, S-alloy rails 700C Vittoria Zaffiro Pro Reflective, 700x30C Freins à disque hydrauliques - Classique Supports Porte-Bagages, feu avant et radar arrière
Savadeck HERD6.0 700C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Shimano 105 2x11 vitesses Fibre de carbone Fibre de carbone (suspendue) Fizik Route en cuir 700C Continental 700x25C V-Brake 8,2 kg Classique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo d'endurance

Il convient tout d’abord de préciser que le vélo d’endurance est un vélo de route à part entière. En ce sens, il doit être léger pour gagner en aérodynamisme et pour prendre de la vitesse. Cependant, le cyclosport met davantage l’accent sur la capacité à tenir sur de très longues distances et ce, quel que soit le degré d’escarpement de la piste. Ces précisions étant faites, découvrons les critères à considérer pour en choisir.

Comment choisir : vélo d'endurance

Critère n°1 : Le cadre du vélo d’endurance

La géométrie du vélo d’endurance a été pensée pour permettre aux cyclistes d’adopter une posture moins agressive que sur un vélo de performance. La hauteur du tube de direction est donc revue à la hausse pour relever le guidon, mais pas au point d’avoir une posture aussi droite que sur un VTT. L’aérodynamisme sera maintenu, mais la posture sera moins plongeante.

Quoi qu’il en soit, recherche de vitesse oblige, le matériau du cadre recommandé reste le carbone. Ce dernier allie légèreté et souplesse ; deux critères importants pour un vélo d’endurance. À la limite, pour un modèle d’entrée de gamme, un cadre en aluminium peut convenir, mais il faut alors s’attendre à ce que le vélo pèse plus de 10 kg.

Critère n°2 : La fourche

La fourche d’un vélo d’endurance doit idéalement être conçue avec du carbone justement pour concilier la souplesse, l’aérodynamisme et l’absorption de choc. Comme pour le cadre, l’aluminium est toléré pour sa robustesse et sa durée de vie, mais sa rigidité importante l’empêche de dompter les pistes cahoteuses. Carbone ou aluminium, la fourche d’un vélo d’endurance doit être légèrement courbée et bénéficier d’une suspension pour mieux absorber les dénivelés sur la route.

Critère n°3 : Le groupe de transmission

La résistance sur de très longs trajets du vélo d’endurance ne s’explique pas uniquement par son confort et sa souplesse, car son groupe de transmission y est également pour beaucoup. Une bonne cohérence entre la cassette, les dérailleurs avant et arrière est nécessaire. Pour le pédalier, on cherche un rapport autour de 50/34 que l’on associera à une cassette arrière de 11-28 ou 11-32. Cette combinaison permettra à votre vélo d’endurance d’affronter aisément les côtes.

Quelles sont les meilleures marques de groupes de transmission ? Généralement, les plus grands constructeurs de vélo misent sur la marque Shimano. La crème de la crème reste le groupe Shimano 105 ; il est suivi par les modèles Tiagra ou Ultegra. En milieu et en entrée de gamme, on se contente des groupes Shimano Claris, Tourney et Altus.

Critère n°4 : Les roues

Le vélo de cyclosport est un type de vélos de route conçu pour les trajets sur des pistes qui ne sont pas forcément en bon état. C’est justement pour cela qu’il s’autorise des roues plus larges avec un profil bas pour accueillir des pneus affichant les mêmes caractéristiques. Les vélos d’endurance haut de gamme partent sur des roues avec une paroi en carbone, tandis que ceux d’entrée et de milieu de gamme restent sur l’aluminium.

Quant aux pneus, ils doivent bien sûr correspondre aux roues, mais idéalement, les modèles confort, taillés pour la course, sont recommandés. De cette manière, la vibration sur les chemins cahoteux est mieux absorbée et le cycliste peut rouler plus confortablement sans solliciter excessivement les muscles de dos pour un meilleur équilibre.

Critère n°5 : Le système de freinage

La plupart des vélos de performance renouent avec des freins à disque hydrauliques, bien que certains modèles de milieu de gamme embarquent des versions mécaniques. Les freins à disque sont connus pour trois avantages : la puissance, la réactivité et la précision. En effet, ce type de freinages permet à la fois un arrêt d’urgence, mais également un arrêt programmé qui se passe en toute souplesse et douceur.

Les freins à disque présentent un autre atout majeur : le maintien de la performance dans toutes les circonstances. Même sur des roues mouillées, le freinage reste réactif et précis. De même, les vélos de performance munis de freins à disque restent vaillants, quel que soit le type de pistes sur lequel ils circulent.

Critère n°6 : La selle du vélo d’endurance

La qualité de la selle revêt une importance particulière pour un vélo d’endurance qui met l’accent sur le confort du cycliste. C’est pour cela que la selle sera plus large que celle d’un vélo de route de performance ou aéro. De même, le rembourrage s’avère nettement plus accueillant pour l’aisance du cycliste, peu importe pendant combien d’heures dure le trajet. Quant à la tige, elle ressemble en tout point à celle de n’importe quel autre vélo de route.

Critère n°7 : Le poids

Avec les petits ajustements faits pour renforcer le confort d’un vélo d’endurance, il pèse plus lourd que les autres vélos taillés pour le cyclisme sur route. Ce poids est notamment justifié par les roues et les pneus plus larges, la selle plus rembourrée et plus travaillée ainsi que la fourche légèrement courbée et moins rigide. Néanmoins, il ne devrait pas dépasser les 10 kg, sauf s’il s’agit d’un modèle électrique où le poids excède généralement les 15 kg.

Tout savoir sur les vélos d’endurance

Plusieurs points méritent d’être expliqués quand on parle de vélo d’endurance. Cela va des traits caractéristiques de ce type de vélos jusqu’aux méthodes pour l’entretenir et le préserver le plus longtemps possible.

C’est quoi un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance est un type de vélos de route qui se destine pour les longs trajets et tous les types de pistes. Pour ce faire, il insiste davantage sur le confort du cycliste et embarque des composants prévus à cet effet : un cadre moins rigide, une fourche courbée à suspension, un tube de direction plus haut, une selle large et rembourrée, des roues plus larges avec des pneus de course. Ces composants alourdissent le vélo, certes, mais il reste plus léger qu’un VTT.

Chez le vélo d’endurance, l’important n’est pas la vitesse, même s’il possède un groupe de transmission qui lui permet tout de même de rester dans la catégorie des vélos de cyclisme professionnel. Il mise plus sur le rendement sur le long terme et cherche justement à rendre le cycliste le plus endurant possible.

Le vélo d’endurance est fait pour qui ?

Le vélo d’endurance se rapproche beaucoup du vélo hybride de performance et s’adresse, à peu près, au même public. En effet, c’est le vélo idéal pour les trajets qui durent plus d’une demi-journée, voire plusieurs jours. En ce sens, il cible les cyclistes professionnels œuvrant dans ce type de cyclismes sur route, mais également les simples amateurs qui cherchent un deux-roues qui sont réellement capable de tenir la route, quel que soit son état et la distance à parcourir.

Comment entretenir un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance s’entretient comme n’importe quel autre vélo. Cela s’effectue en quelques étapes, dont la première consiste à retirer le moteur s’il s’agit d’un modèle électrique.

  • Après chaque usage, notamment sur un circuit poussiéreux, nettoyez votre vélo d’endurance avec de l’eau, du savon et une éponge. Munissez-vous d’un pinceau ou d’une brosse à poils fins pour aller entre les mailles de la chaîne.
  • Une fois le vélo d’endurance bien sec, lubrifiez la chaîne ainsi que les différents rouages pour que le pédalage se fasse aisément et de manière fluide.
  • Avant chaque sortie, vérifiez le gonflage des pneus, le fonctionnement des freins ainsi que la fixation de la selle. Cela vous évitera d’éventuels désagréments sur la route.

Quel type de vélo d'endurance choisir ?

Le vélo d’endurance étant déjà une déclinaison des vélos de route, la seule typologie à établir concerne son fonctionnement général. D’un côté, nous avons les modèles classiques dont le rendement dépend uniquement des pédalages du cycliste. De l’autre côté, il y a les modèles électriques offrant une assistance au démarrage et au pédalage.

Vélo d’endurance classique

Vélo d’endurance classique

Le vélo d’endurance classique répond au même principe que n’importe quel autre vélo ; d’ailleurs les cyclistes professionnels et les grands amateurs ne reconnaissent que ce mode de fonctionnement. Le principe est simple : seules la force et la vitesse de pédalage détermineront la performance et le rendement du vélo. Bien évidemment, un groupe de transmission de qualité aide à optimiser ces valeurs grâce à une meilleure conversion du pédalage en mouvement.

Les vélos de performance classiques sont adaptés pour le sport du haut niveau ; que ce soit pour l’entrainement ou pour la participation aux différentes compétitions. Ce modèle est plus léger que sa variante électrique, mais les composants sont pratiquement les mêmes à quelques exceptions près. Rappelons également que ce type de vélos est l’allié pour les très longs trajets (même ceux qui durent pendant plusieurs jours).

Points positifs :

Le vélo d’endurance classique présente l’avantage de permettre réellement de faire du sport et de pédaler sur les longs trajets. En outre, c’est également le vélo idéal pour participer aux différentes compétitions de cyclisme sur route que cela se passe sur l’asphalte ou les pistes en mauvais état.

Points négatifs :

Par rapport aux autres vélos de route, le vélo d’endurance classique est légèrement à la traine du point de vue de la vitesse. Mais cet inconvénient s’explique par le fait que ce modèle s’axe davantage sur l’endurance sur les longs trajets. Son poids le rend moins rapide, mais ses composants augmentent son confort.

C'est pour qui ?

Le vélo d’endurance classique s’adresse aux passionnés de vélos ainsi qu’aux adeptes de cyclisme sur route qui priment l’endurance sur la vitesse. De nombreux cyclistes en France préfèrent d’ailleurs cette version pour les compétitions qui se déroulent sur plusieurs heures ou plusieurs jours, sur des pistes qui ne sont pas forcément en bon état.

Vélo d’endurance électrique

Vélo d’endurance électrique

Le vélo d’endurance électrique développe les mêmes atouts que la version classique, mais avec l’assistance électrique en plus. Dans la pratique, cela signifie que l’on retrouve les mêmes composants, mais avec un moteur placé dans le cadre pour offrir une poussée au démarrage et lors de la négociation des pentes montantes. Bien évidemment, une VAE coûte toujours plus cher qu’un vélo classique ; il faut donc revoir le budget à la hausse.

Embarquant un moteur autonome, ce type de vélos d’endurance gagne en rendement, car il développe généralement une assistance progressive. Cela signifie qu’un capteur de force ajuste le niveau d’assistance par rapport à l’intensité de pédalage et à la vitesse. De cette manière, le cycliste modère l’effort, car il bénéficie d’un coup de pouce qu’il appréciera davantage lors des montées.

Points positifs :

Grâce à l’assistance électrique, ce type de vélos d’endurance gagne un meilleur rendement grâce à la poussée fournie par le moteur. Le confort est toujours bel et bien présent ; d’autant plus que le cycliste économise sa force et son énergie en pédalant. Malgré tout, le côté « sport » du vélo est maintenu, même si parfois, il est relégué au second plan.

Points négatifs :

Paradoxalement, l’assistance électrique que le vélo d’endurance possède constitue son point faible. Tout d’abord, le moteur augmente le poids du vélo ; ce qui peut être dérangeant quand l’assistance est coupée. Ensuite, le vélo est soumis à l’exigence de l’autonomie de la batterie qui est limitée à une cinquantaine de km environ.

C'est pour qui ?

Les vélos d’endurance électrique constituent des moyens de locomotion quotidiens pour ceux et celles qui parcourent plusieurs kilomètres tous les jours. C’est également un bon matériel pour les adeptes du cyclisme sur route qui n’ont pas l’envie ou la force de pédaler sur de longs trajets sans aide.

Vélo d’endurance ou vélo de performance ?

Les vélos d’endurance et les vélos de performance forment, avec d’autres vélos, la grande famille des vélos de route. Pourtant, ces modèles ne sont pas exactement les mêmes, bien qu’ils soient tous taillés pour le cyclisme sur route (ou sur piste) ainsi que pour les compétitions.

Vélo d’endurance

Vélo polyvalent, vélo de cyclosport, ce sont les autres d’appellations du vélo d’endurance, une déclinaison du vélo de route destinée pour les très longs trajets. À la base pensée pour les compétitions de cyclisme qui durent plus d’une journée et qui passent sur des pistes non bitumées, le vélo d’endurance met l’accent sur le confort du cycliste et la capacité du vélo à s’adapter sur les différents types de pistes.

En effet, le vélo d’endurance possède une fourche à suspension pour une meilleure absorption des vibrations, une selle plus large et plus rembourrée pour ne pas torturer le fessier. Par ailleurs, ce type de vélos propose une posture plus relevée du cycliste grâce à un tube de direction plus haut que sur les autres vélos de route. On reste toujours sur une géométrie agressive, mais le cycliste est moins plongé vers le bas.

Vélo de performance

Vélo de compétition ou vélo de cyclocross ; ce sont les noms que l’on donne au vélo de performance. Cette fois-ci, on a affaire à un deux-roues léger, agressif et rapide qui a pour vocation de gagner le plus de vitesse possible. C’est justement la raison pour laquelle le groupe de transmission est toujours nettement plus performant que celui du vélo d’endurance.

Outre la posture très agressive permise par un tube de direction très bas, le vélo de performance possède un autre trait caractéristique : sa légèreté. Cette fois, le cadre et la fourche sont conçus obligatoirement avec du carbone et restent rigides. La selle est très fine et plate tandis que les bases sont bien rigides. Bien évidemment, ce type de vélos n’est pas fait pour les longs trajets, car le confort n’est pas son fort.

Verdict

Puisqu’ils font partie de la même famille, les vélos d’endurance et de performance possèdent tous deux un tube de direction plus bas que la selle pour permettre une posture aérodynamique. Cependant, celui de l’endurance est plus relevé pour un meilleur confort du cycliste ; ce qui est cohérent avec sa selle plus confortable et sa fourche à suspension. Par contre, la version performance ne cherche que la vitesse et reste sur une posture plongeante très agressive.

Les meilleures marques de vélos d'endurance

Selon nous, les meilleures marques de vélos d'endurance en 2023 sont Cannondale, Savadeck, KS Cycling, MAEL Bike et Scrapper  :

  • Cannondale

    Jouissant d’une renommée mondiale, Cannondale, ce constructeur américain basé dans le Connecticut, figure parmi les plus grandes références en matière de vélos. Bien évidemment, la marque conçoit également des vélos d’endurance très réputés, dont la gamme Synapse qui disparait des rayons aussitôt qu’elle est mise en vente.

  • Savadeck

    Reconnaissons-le, Savadeck reste un nom très peu connu dans l’univers du cyclisme. Pourtant, les vélos Sava connaissent un franc succès, notamment les vélos de route et les VTT. En effet, la marque intègre des composants haut de gamme dans ses équipements ; cela se sent à travers ses vélos d’endurance qui concurrencent (ou dépassent même) ceux des marques de renom.

  • KS Cycling

    Proposer des vélos pour tous les budgets ; cela figure parmi les engagements de KS Cycling qui entend proposer ces produits au grand public. En matière de vélos d’endurance, le pari est réussi, car c’est chez cette marque allemande que l’on retrouve les modèles les moins chers.

  • MAEL Bike

    Chez MAEL Bike, on se spécialise dans les deux-roues électriques, qu’il s’agisse de vélos ou de scooters. Grâce à cette expertise, ce fabricant français est à même de proposer des vélos électriques d’endurance à des prix raisonnables. Pourtant, la qualité est bien là, tout comme l’autonomie qui plait vraiment aux adeptes des VAE.

  • Scrapper

    Scrapper est également un fabricant français de vélo ; il a vu le jour au début des années 2000. Même si elle reste relativement jeune, c’est une marque qui effectue des pas de géant grâce à la recherche d’un bon rapport qualité/prix à travers ses modèles de vélos, dont les vélos d’endurance.

5 bonnes raisons d’acheter un vélo d’endurance ?

Pourquoi acheter : vélo d'endurance

Parmi les différents types de vélos de route, pourquoi choisir le vélo d’endurance ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce deux-roues qui semble trouver grâce aux yeux des cyclistes professionnels comme les simples amateurs de vélo ?

  1. Le vélo d’endurance est confortable.

Dans la grande famille des vélos de route, le vélo d’endurance est de loin le plus confortable. Parce qu’il est pensé pour accompagner les cyclistes sur des trajets pouvant durer plusieurs jours, ses composants ont été ajustés à cet effet. Il embarque ainsi une selle large et bien rembourrée ainsi qu’un tube de direction plus haut pour faire en sorte que le cycliste reste sur une posture agressive, mais avec un dos moins plongeant.

  1. Le vélo d’endurance reste tout de même rapide.

Grâce aux éléments confort intégrés dans ce type de vélos, il est connu pour parier davantage sur l’endurance que sur la vitesse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas rapide : n’oublions pas qu’il fait partie des vélos de route et qu’en ce sens, il répond à un certain aérodynamisme lui permettant de rouler à vive allure. En d’autres termes, cela reste un vélo rapide, même s’il se positionne derrière les modèles de performance, pensés pour le cyclisme sur route.

  1. Le vélo d’endurance atténue les imperfections de la route.

Si certains fabricants étiquettent le vélo d’endurance comme un vélo polyvalent, c’est pour son adresse sur les pistes en mauvais état. Pour ce faire, il possède une fourche courbée (qui n’est donc pas rigide) qui absorbe les imperfections de la route afin que celles-ci n’affectent pas trop les cyclistes. À cela s’ajoutent les roues larges et les pneus de course assortis, les garants d’une bonne adhérence à la route, quelles que soient les conditions météorologiques.

  1. Le vélo d’endurance se destine à plusieurs pratiques.

Les vélos de route sont généralement des vélos sportifs et de compétition que l’on acquiert pour naviguer dans ce milieu. Le vélo d’endurance échappe à cette règle : certes, il reste rapide et se prête à plusieurs compétitions, mais il est également utilisable tous les jours. Si vous devez parcourir de longs trajets quotidiennement et que vous souhaitez vous passer de votre voiture ou du transport en commun, vous pouvez très bien utiliser le vélo d’endurance comme un moyen de locomotion.

  1. Le vélo d’endurance est adapté pour les compétitions professionnelles.

De nombreuses compétitions de cyclisme se déroulent pendant des jours entiers et c’est justement à ce titre que les cyclistes préfèrent le vélo d’endurance. Il offre un bon compromis entre le confort, la performance et la vitesse ; c’est ce qui se fait que les cyclistes arrivent à tenir plus longtemps et à maintenir une bonne allure pendant tout le trajet.

Les astuces à connaître pour votre vélo d'endurance

Pour apprendre à bien pédaler avec un vélo d’endurance

Qu’il s’agisse du vélo d’endurance ou des vélos en général, les professionnels recommandent aux débutants d’acquérir les bons gestes pour « pédaler en rond ». En accomplissant un mouvement circulaire lors du pédalage, le cycliste évite les à-coups et répartit uniformément sa force pendant chaque cycle. C’est la combinaison idéale pour faire montre d’endurance et économiser son énergie.

Pour mieux aborder les côtes avec un vélo d’endurance

La meilleure manière d’aborder les côtes avec un vélo d’endurance consiste à prendre autant de vitesse que possible sur la descente ou sur le plat qui les précède. L’objectif étant d’emmener ces vitesse et force sur la pente afin d’avoir un bon élan. Les courtes montées, bien que très raides, seront ainsi faciles à enjamber.

Pour bien s’adapter aux pignons du vélo d’endurance

Si vous aimez le pédalage régulier et fluide, vous serez ravi(e) par les pignons proposant un échelonnement régulier. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous ne roulez que sur l’asphalte et sur des pistes cyclables en bon état. Par contre, les pignons irréguliers offrent davantage de souplesse, quelles que soient les conditions météorologiques et le type de routes sur lequel vous circulez.

Pour trouver la bonne taille d’un vélo d’endurance

Un vélo d’endurance à votre taille est un vélo où vous pouvez atteindre aisément les pédales quand vous êtes en position pour pédaler. Aussi, prenez place sur la selle, posez l’un de vos pieds sur la pédale en position inférieure : si votre genou ne fléchit pas trop et si vous ne ressentez aucun tiraillement à l'arrière de la jambe, cela signifie que vous avez trouvé la bonne taille.

Pour augmenter l’autonomie du vélo d’endurance électrique

Pour que la batterie de votre vélo d’endurance électrique tienne plus longtemps, il est vivement conseillé de baisser le niveau d’assistance au démarrage. Ensuite, pensez à installer un capteur de pédalier pour que l’assistance s’ajuste de manière proportionnelle à votre pédalage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo d'endurance choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos d'endurance du moment sont :

  1. BH SL1 2.0
  2. Scrapper Spego 200 1.9
  3. Cannondale Synapse Carbon 3L
  4. Savadeck HERD6.0 700C

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un vélo d'endurance ?

Le prix normal d'un vélo d'endurance va de 900 € à 1300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs vélos d'endurance du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vélos d'endurance ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos d'endurance sont Cannondale, Savadeck, KS Cycling, MAEL Bike et Scrapper. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance est un type de vélos de route conçu pour rouler sur de très longues distances (les trajets à vélo qui peuvent durer plusieurs jours). En ce sens, il s’arme de quelques atouts confort, à savoir une selle et des roues plus larges, une fourche à suspension ainsi qu’un tube de direction plus haut que ceux de ses homologues dans le cyclisme sur route.

Comment bien rouler avec un vélo d’endurance ?

Plusieurs astuces permettent de bien rouler avec un vélo d’endurance. Vous pouvez commencer par essayer de réaliser un mouvement circulaire lors du pédalage pour un meilleur équilibre et plus d’endurance. Ensuite, les professionnels recommandent d’« apporter » la vitesse acquise sur la descente ou le plat qui précède une pente montante pour mieux affronter cette dernière. Cela limite les efforts pour négocier une côte.

Pourquoi un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance offre un bon compromis entre la vitesse d’un vélo de route classique et le confort. De cette manière, vous pouvez parcourir facilement de très longs trajets sans torturer tous les muscles du corps. En plus, le vélo d’endurance se montre bien à l’aise sur les pistes en mauvais état, car sa monture est faite pour mieux absorber les vibrations.

Vélo endurance neuf ou occasion ?

La réponse à cette question dépend surtout du budget que vous êtes prêt(e) à investir dans un vélo d’endurance. Un modèle neuf, comme ceux proposés dans ce comparatif, jouit d’une période de garantie et d’un SAV assez bien élaboré, mais le prix reste élevé. Un modèle d’occasion coûtera moins cher, mais il faudra se préparer à faire quelques réparations ou remplacements de pièces pour que le modèle vous convienne parfaitement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – savoirs.usherbrooke.ca
  3. – books.google.com
  4. – library-archives.canada.ca
  5. – corpus.ulaval.ca
  6. – fredericgrappe.com
  7. – library-archives.canada.ca
  8. – sonar.ch
  9. – books.google.com
  10. – youtube.com
  11. – cannondale.com
  12. – canyon.com
  13. – probikeshop.fr
  14. – thecyclisthouse.com
  15. – bicyclesquilicot.com
  16. – lexpertvelo.com
  17. – fr.cyclingheroes.com
  18. – datasport.com
  19. – rosebikes.fr
  20. – lapierrebikes.com
  21. – madeinvelo.fr
  22. – bmc-switzerland.com
  23. – merida-bikes.com
  24. – madeinvelo.fr
  25. – merida-bikes.com
  26. – cyclodoubs.fr

Historique

11 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross