Faisant partie de la grande famille des vélos de route, les vélos d’endurance, également appelés vélos de cyclosport, s’évertuent à accompagner le cycliste sur de très longues distances. Quand le confort prime sur la vitesse, les roues deviennent plus larges, la posture moins agressive et la fourche plus courbée. Quel vélo d’endurance choisir ? Faisons le point dans ce comparatif et guide d’achat.
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo d’endurance en 2024 : Van Rysel NCR CF
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo d’endurance pas cher : Triban RC 520 MicroShift
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo d'endurance haut de gamme : Trek Emonda SL6
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS
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Le meilleur vélo d’endurance en 2024
Le NCR CF est l’un des vélos d’endurance les plus maniables et les plus résistants du catalogue 2023 de Van Rysel. Entièrement en carbone, il peut convenir aux compétitions de triathlon ainsi qu’à la pratique ludique, mais intensive du vélo.
On aime
- Cadre très léger
- Freins fiables
- Offre un excellent confort de conduite
- Adapté aux jeunes compétiteurs
On aime moins
- Fourche en carbone un peu lourde
- Non livré avec les pédales
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Comme à son habitude, Van Rysel propose un vélo d’endurance qui se comporte très bien sur route. Afin que vous puissiez atteindre rapidement votre vitesse de croisière, le constructeur a fabriqué le cadre avec du carbone. L’usage de ce matériau allège drastiquement le vélo, ramenant son poids à seulement 1200 g pour la taille taille M. Que l’on se rassure, le Van Rysel NCR CF ne manque pas de réactivité ni de robustesse malgré sa cure d’amaigrissement.
La marque n’a pas lésiné sur la qualité des accessoires qui équipent ce vélo de route. Entre autres, vous aurez droit à une fourche en carbone de 413 g avec un déport de 45 mm. Elle n’est certainement pas la plus légère du marché, mais elle est la plus fiable à bien des égards. Afin que les jeunes et les triathloniens débutants puissent rouler en toute sécurité, le freinage hydraulique Shimano 105 utilise des disques RT54 160 mm à l’avant et à l’arrière. Quant aux roues, ce sont des Fulcrum Racing 700 DB Hyperglide, magnifiées par les pneus Hutchinson Perf Black 700x28c ElevenSTORM avec renfort en kevlar.
Par ailleurs, Van Rysel a utilisé des manettes de dérailleur Shimano R7120 2×12 vitesses, une cassette Shimano 105 R7100 11-34 dents, une chaîne Shimano M7100 et un boîtier de pédalier KSMBB7141B pour la transmission. Avec l’intégralité des accessoires installés, ce vélo d’endurance pèse seulement 8,750 kg et peut supporter un poids maximum de 110 kg, incluant le cycliste et ses équipements sportifs. Pour éviter les mauvaises surprises, précisons que ce vélo n’est pas livré avec des pédales.
Matériau du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano R7100 2x12 vitesses |
Pneus | Hutchinson Perf Black 700x28c ElevenSTORM renfort Kevlar |
Poids | 8,75 kg |
Freins | Freins hydrauliques Shimano 105 avec disques RT54 160/160 mm |
Matériau du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano R7100 2x12 vitesses |
Pneus | Hutchinson Perf Black 700x28c ElevenSTORM renfort Kevlar |
Poids | 8,75 kg |
Freins | Freins hydrauliques Shimano 105 avec disques RT54 160/160 mm |
Selle | Van Rysel Sport 900 |
Dérailleur | Avant : Shimano 105 RZ120 2 X 12 vitesses Arrière : Shimano 105 R7100 12 vitesses |
Chaîne | Shimano M7100 |
Fourche | Carbone avec déport de 45 mm |
Vitesses | 12 |
Le meilleur vélo d’endurance pas cher
Ce vélo d'endurance se caractérise par sa transmission MicroShift à 10 vitesses et par ses freins à disque hydromécaniques. Malgré le prix cassé, vous aurez droit à d'excellentes sensations de conduite et un confort remarquable avec sa selle en hamac à réglage simple. La résistance à la corrosion de son cadre et l’excellente adhérence de ses pneus sont exemplaires.
On aime
- Cadre en aluminium léger et robuste
- Indiqué pour les longues sorties à vélo
- Freinage puissant et progressif
On aime moins
- La qualité de certaines pièces laisse à désirer. Mais c'est tout à fait normal à ce prix
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Le Triban RC 520 utilise une transmission MicroShift à 10 vitesses accompagnée de deux dérailleurs R712/RR1M. Connue pour sa simplicité, cette transmission dispose de 2 plateaux. Ce vélo de route s’adapte ainsi à toutes les dénivelées grâce au ratio qui en découle. Il utilise également des freins hydromécaniques à disque semi-métallique TRP 160/160 mm. De plus, une gaine anti-compression Jagwire vient appuyer sa précision et sa vitesse.
Avec son cadre en aluminium 6061, un matériau connu pour sa résistance à la corrosion et sa légèreté, ce vélo d’endurance bénéficie d’un poids d’à peine 10 kg. Les différentes tailles de cadre proposées peuvent convenir à la plupart des cyclistes : XS pour les 154-165 cm, S pour les 165-173 cm, m pour les 173-180 cm, L pour les 180-188 cm et XL pour les 188-200 cm. Vous pouvez aussi y installer un porte-bagages et un garde-boue si vous comptez prolonger les sorties.
Pour finir, le Triban RC 520 MicroShift s’équipe de roues Triban tubeless ready avec jantes en aluminium 622-19C. Celles-ci accueillent des pneus Vittoria Randonneur Tech 700x32C qui offrent une excellente adhérence, y compris sur les sols mouillés. Ces pneus ont également une protection anti-crevaison et une incroyable durée de vie. Pour assurer le confort, le fabricant a rajouté une selle ErgoFit en hamac avec un réglage facile de la hauteur. Ce vélo d’endurance est également livré avec une sonnette et deux éclairages avant et arrière.
Matériau du cadre | Aluminium |
Transmission avant/arrière | MicroShift |
Pneus | Vittoria Route Randonneur Tech |
Poids | 10,4 kg |
Freins | Freins à disques TRP HY/RD |
Matériau du cadre | Aluminium |
Transmission avant/arrière | MicroShift |
Pneus | Vittoria Route Randonneur Tech |
Poids | 10,4 kg |
Freins | Freins à disques TRP HY/RD |
Selle | Selle Triban ErgoFit |
Dérailleur | MicroShift R10 |
Chaîne | Triban |
Fourche | Triban Evo |
Vitesses | 10 |
Le meilleur vélo d'endurance haut de gamme
Le Trek Elmonda SL6 offre avant tout un aérodynamisme incomparable et des changements de vitesse plus rapides et très fluides grâce à sa transmission Shimano 105 Di2. Il peut aussi se vanter de sa légèreté, de sa robustesse et de son freinage. Notez qu’il est possible d’installer tous les accessoires compatibles Duo Strap S sur ce vélo d'endurance.
On aime
- Grande légèreté
- Changement de vitesse fluide
- Excellentes sensations de conduite
- Géométrie du cadre remarquable
On aime moins
- Le prix
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Le Trek Elmonda SL6 est un vélo de route équipé d’un cadre en carbone OCLV série 500. Malgré sa grande légèreté, ce vélo d’endurance a une parfaite résistance à la corrosion. Le cadre est disponible en plusieurs hauteurs pour s’adapter à toutes les tailles de cyclistes : 47, 50, 52, 54, 56 et 58 cm. Le plus remarquable avec ce cadre en carbone demeure sa géométrie H1.5 qui permet au cycliste d’adopter une position aérodynamique, de quoi rouler à haute vitesse.
Outre l’axe traversant de 142×12 mm, le guidon est compatible avec le Duo Strap S. Vous pourrez y installer des accessoires qui utilisent le même système d’accroche. Ce vélo d’endurance utilise par ailleurs des roues Bontrager Aeolus Elite en carbone. Ces dernières mettent à profit le système de montage tubeless ready et peuvent accueillir des pneus qui font jusqu’à 35 mm de large. Dans le cas présent, Trek a installé des roues Bontrager R2 Hard Case Lite 28-700 mm.
Le Trek Elmonda SL6 possède aussi des freins à disque hydraulique RT70 160/160 mm. La transmission, quant à elle, est un modèle électrique sans fil, à savoir la Shimano 105 2 x 12 vitesses. Celle-ci s’accompagne de deux dérailleurs R7150/R7150 pour offrir des changements de vitesse à la fois fluides et réactifs. Enfin, une batterie Di2 va alimenter le système électrique relié à la transmission.
Matériau du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano 105 Di2 |
Pneus | Bontrager R2 Hard-Case Lite |
Poids | 8,26 kg |
Freins | Shimano 105 disques hydrauliques |
Matériau du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano 105 Di2 |
Pneus | Bontrager R2 Hard-Case Lite |
Poids | 8,26 kg |
Freins | Shimano 105 disques hydrauliques |
Selle | Bontrager Aeolus Comp |
Dérailleur | Shimano 105 R7150 |
Chaîne | Shimano SLX M7100 |
Fourche | Carbone |
Vitesses | 12 |
Une excellente alternative
Le Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS se démarque par sa légèreté, sa transmission innovante et son incroyable vitesse. Outre la qualité de son freinage, ce vélo gravel dispose également d'un système de montage simplifié de pneus tubeless. Ses pièces en carbone lui assurent une grande légèreté et une forte résistance à la corrosion.
On aime
- Vélo d'endurance rapide et léger
- Cadre en carbone
- Montage pneus tubeless
- Freinage court
On aime moins
- Le prix
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Riverside nous propose ce vélo gravel doté d’un cadre en carbone, un matériau à la fois léger, durable et résistant à la corrosion. Ce cadre se décline en plusieurs tailles qui se réfèrent à la celle du cycliste : la taille S pour les personnes de 156-170 cm, M pour les 168-180 cm, L pour les 178-190 cm et XL pour les 188-200 cm. La fourche également en carbone vous offrira un contrôle particulièrement précis de ce vélo d’endurance.
Notez que le Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS utilise des freins à disques hydrauliques 160/160 mm, connus pour leur courte distance de freinage. Grâce aux roues Fulcrum Rapid Red 900 DB, ce vélo d’endurance s’adapte très bien aux parcours off-road. Ces derniers peuvent accueillir des pneus de 42 mm. Dans le cas présent, nous retrouvons des pneus Hutchinson Touareg Road Cruiser 40-700 mm, montés en tubeless. Ce système leur assure une plus grande résistance aux chocs et aux parcours caillouteux.
Pour une conduite aérodynamique et confortable, les fabricants du Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS ont misé sur une selle ergonomique, la Fizik Argo Terra X5. Ce vélo utilise par ailleurs une transmission SRAM Rival AXS à 12 vitesses. Celle-ci intègre un ensemble de composants alimenté par une batterie SRAM de 500 à 1000 km d’autonomie. Enfin, vous aurez droit à des accessoires tels que la sonnette, les éclairages avant et arrière ainsi qu’une clé dynamométrique pour la maintenance.
Matériau du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | SRAM Rival AXS |
Pneus | Hutchinson Touareg, Road Cruiser |
Poids | 9.0 Kg |
Freins | Freinage disque hydraulique |
Matériau du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | SRAM Rival AXS |
Pneus | Hutchinson Touareg, Road Cruiser |
Poids | 9.0 Kg |
Freins | Freinage disque hydraulique |
Selle | Fizik Argo Terra |
Dérailleur | SRAM Rival XPLR AXS |
Chaîne | RIVAL 12 S |
Fourche | Carbone |
Vitesses | 12 |
Autres vélos d'endurance intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Van Rysel EDR AF Ultegra
L’EDR AF Ultegra de Van Rysel est un vélo de route conçu pour l’endurance. Le sigle EDR se réfère à la géométrie du cadre qui permet de parcourir de très grandes distances sans trop se fatiguer. Le sigle AF, de son côté, signifie que le cadre se compose d’aluminium. Il possède également une épaisseur variable pour un maximum de légèreté. Vous pourrez d’ailleurs choisir entre plusieurs tailles (XS, S, M, L et XL).
Du côté des roues, vous avez droit à des Fulcrum Racing 4 28-700 avec jantes en aluminium avec 35 mm de hauteur de profil. Elles peuvent accueillir des pneus de 28 à 50 mm de largeur. Nous retrouvons justement, de ce côté, des Hutchinson Fusion 5. Ces derniers se démarquent par un concept de gomme HDF > 5.2, ce qui associe la solidité et la longévité à un poids minime. Un renfort en kevlar va leur offrir une protection supplémentaire.
Ce vélo d’endurance utilise la transmission Ultegra R8000 à 11 vitesses et des dérailleurs R8000 double/R8000 GS. Les arrêts, eux, sont gérés par des freins à patins V-brake Shimano Ultegra R8000. Vous aurez aussi droit à des accessoires comme le kit d’éclairage avant et arrière et la sonnette. Une clé dynamométrique vient s’ajouter à l’ensemble pour vous permettre de réaliser les maintenances quotidiennes. N’oublions pas le confort offert par la selle Van Rysel Sport 900. Pour finir, le câblage se cache dans les tubes du cadre, ce qui rend l’entretien plus facile.