Les 4 meilleurs vélos d'endurance

Nous avons comparé 62 vélos d'endurance de Cannondale, Savadeck, KS Cycling et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Faisant partie de la grande famille des vélos de route, les vélos d’endurance, également appelés vélos de cyclosport, s’évertuent à accompagner le cycliste sur de très longues distances. Quand le confort prime sur la vitesse, les roues deviennent plus larges, la posture moins agressive et la fourche plus courbée. Quel vélo d’endurance choisir ? Faisons le point dans ce comparatif et guide d’achat.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos d'endurance qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos d'endurance de 2024.

Le meilleur vélo d’endurance en 2024

Le choix de la rédaction vélo d'endurance - Van Rysel EDR AF Ultegra

Vélo d'endurance Van Rysel EDR AF Ultegra

Le Van Rysel EDR AF Ultegra se démarque par sa légèreté et son cadre à durée de vie quasiment infinie. Sa selle et la géométrie de son cadre assurent un excellent confort de roulage durant les longues sorties. Vous aurez également droit à différents accessoires destinés à l’entretien et à la sécurité.

On aime

  • Légèreté
  • Excellente vitesse
  • Entretien facile
  • Confort de conduite

On aime moins

  • Freins à patin moins efficaces que les freins à disque
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L’EDR AF Ultegra de Van Rysel est un vélo de route conçu pour l’endurance. Le sigle EDR se réfère à la géométrie du cadre qui permet de parcourir de très grandes distances sans trop se fatiguer. Le sigle AF, de son côté, signifie que le cadre se compose d’aluminium. Il possède également une épaisseur variable pour un maximum de légèreté. Vous pourrez d’ailleurs choisir entre plusieurs tailles (XS, S, M, L et XL).

Du côté des roues, vous avez droit à des Fulcrum Racing 4 28-700 avec jantes en aluminium avec 35 mm de hauteur de profil. Elles peuvent accueillir des pneus de 28 à 50 mm de largeur. Nous retrouvons justement, de ce côté, des Hutchinson Fusion 5. Ces derniers se démarquent par un concept de gomme HDF > 5.2, ce qui associe la solidité et la longévité à un poids minime. Un renfort en kevlar va leur offrir une protection supplémentaire.

Ce vélo d’endurance utilise la transmission Ultegra R8000 à 11 vitesses et des dérailleurs R8000 double/R8000 GS. Les arrêts, eux, sont gérés par des freins à patins V-brake Shimano Ultegra R8000. Vous aurez aussi droit à des accessoires comme le kit d’éclairage avant et arrière et la sonnette. Une clé dynamométrique vient s’ajouter à l’ensemble pour vous permettre de réaliser les maintenances quotidiennes. N’oublions pas le confort offert par la selle Van Rysel Sport 900. Pour finir, le câblage se cache dans les tubes du cadre, ce qui rend l’entretien plus facile.

Matériau du cadre Carbone et aluminium
Transmission avant/arrière Shimano Ultegra R8000
Pneus Hutchinson Fusion 5
Poids 8,6 kg
Freins Shimano Ultegra R8000
Matériau du cadreCarbone et aluminium
Transmission avant/arrièreShimano Ultegra R8000
PneusHutchinson Fusion 5
Poids8,6 kg
FreinsShimano Ultegra R8000
SelleVanRysel Sport 900,
Dérailleurshimano Ultegra R8000
Chaîneshimano Ultegra R8000
FourcheCarbone
Vitesses11

Le meilleur vélo d’endurance pas cher

vélo d'endurance - Triban RC 520 MicroShift

Vélo d'endurance Triban RC 520 MicroShift

Ce vélo d'endurance se caractérise par sa transmission MicroShift à 10 vitesses et par ses freins à disque hydromécaniques. Malgré le prix cassé, vous aurez droit à d'excellentes sensations de conduite et un confort remarquable avec sa selle en hamac à réglage simple. La résistance à la corrosion de son cadre et l’excellente adhérence de ses pneus sont exemplaires.

On aime

  • Cadre en aluminium léger et robuste
  • Indiqué pour les longues sorties à vélo
  • Freinage puissant et progressif

On aime moins

  • La qualité de certaines pièces laisse à désirer. Mais c'est tout à fait normal à ce prix
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Le Triban RC 520 utilise une transmission MicroShift à 10 vitesses accompagnée de deux dérailleurs R712/RR1M. Connue pour sa simplicité, cette transmission dispose de 2 plateaux. Ce vélo de route s’adapte ainsi à toutes les dénivelées grâce au ratio qui en découle. Il utilise également des freins hydromécaniques à disque semi-métallique TRP 160/160 mm. De plus, une gaine anti-compression Jagwire vient appuyer sa précision et sa vitesse.

Avec son cadre en aluminium 6061, un matériau connu pour sa résistance à la corrosion et sa légèreté, ce vélo d’endurance bénéficie d’un poids d’à peine 10 kg. Les différentes tailles de cadre proposées peuvent convenir à la plupart des cyclistes : XS pour les 154-165 cm, S pour les 165-173 cm, m pour les 173-180 cm, L pour les 180-188 cm et XL pour les 188-200 cm. Vous pouvez aussi y installer un porte-bagages et un garde-boue si vous comptez prolonger les sorties.

Pour finir, le Triban RC 520 MicroShift s’équipe de roues Triban tubeless ready avec jantes en aluminium 622-19C. Celles-ci accueillent des pneus Vittoria Randonneur Tech 700x32C qui offrent une excellente adhérence, y compris sur les sols mouillés. Ces pneus ont également une protection anti-crevaison et une incroyable durée de vie. Pour assurer le confort, le fabricant a rajouté une selle ErgoFit en hamac avec un réglage facile de la hauteur. Ce vélo d’endurance est également livré avec une sonnette et deux éclairages avant et arrière.

Matériau du cadre Aluminium
Transmission avant/arrière MicroShift
Pneus Vittoria Route Randonneur Tech
Poids 10,4 kg
Freins Freins à disques TRP HY/RD
Matériau du cadreAluminium
Transmission avant/arrièreMicroShift
PneusVittoria Route Randonneur Tech
Poids10,4 kg
FreinsFreins à disques TRP HY/RD
SelleSelle Triban ErgoFit
DérailleurMicroShift R10
ChaîneTriban
FourcheTriban Evo
Vitesses10

Le meilleur vélo d'endurance haut de gamme

vélo d'endurance - Trek Emonda SL6

Vélo d'endurance Trek Emonda SL6

Le Trek Elmonda SL6 offre avant tout un aérodynamisme incomparable et des changements de vitesse plus rapides et très fluides grâce à sa transmission Shimano 105 Di2. Il peut aussi se vanter de sa légèreté, de sa robustesse et de son freinage. Notez qu’il est possible d’installer tous les accessoires compatibles Duo Strap S sur ce vélo d'endurance.

On aime

  • Grande légèreté
  • Changement de vitesse fluide
  • Excellentes sensations de conduite
  • Géométrie du cadre remarquable

On aime moins

  • Le prix
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Le Trek Elmonda SL6 est un vélo de route équipé d’un cadre en carbone OCLV série 500. Malgré sa grande légèreté, ce vélo d’endurance a une parfaite résistance à la corrosion. Le cadre est disponible en plusieurs hauteurs pour s’adapter à toutes les tailles de cyclistes : 47, 50, 52, 54, 56 et 58 cm. Le plus remarquable avec ce cadre en carbone demeure sa géométrie H1.5 qui permet au cycliste d’adopter une position aérodynamique, de quoi rouler à haute vitesse.

Outre l’axe traversant de 142×12 mm, le guidon est compatible avec le Duo Strap S. Vous pourrez y installer des accessoires qui utilisent le même système d’accroche. Ce vélo d’endurance utilise par ailleurs des roues Bontrager Aeolus Elite en carbone. Ces dernières mettent à profit le système de montage tubeless ready et peuvent accueillir des pneus qui font jusqu’à 35 mm de large. Dans le cas présent, Trek a installé des roues Bontrager R2 Hard Case Lite 28-700 mm.

Le Trek Elmonda SL6 possède aussi des freins à disque hydraulique RT70 160/160 mm. La transmission, quant à elle, est un modèle électrique sans fil, à savoir la Shimano 105 2 x 12 vitesses. Celle-ci s’accompagne de deux dérailleurs R7150/R7150 pour offrir des changements de vitesse à la fois fluides et réactifs. Enfin, une batterie Di2 va alimenter le système électrique relié à la transmission.

Matériau du cadre Carbone
Transmission avant/arrière Shimano 105 Di2
Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite
Poids 8,26 kg
Freins Shimano 105 disques hydrauliques
Matériau du cadreCarbone
Transmission avant/arrièreShimano 105 Di2
PneusBontrager R2 Hard-Case Lite
Poids8,26 kg
FreinsShimano 105 disques hydrauliques
SelleBontrager Aeolus Comp
DérailleurShimano 105 R7150
ChaîneShimano SLX M7100
FourcheCarbone
Vitesses12

Une excellente alternative

vélo d'endurance - Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS

Vélo d'endurance Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS

Le Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS se démarque par sa légèreté, sa transmission innovante et son incroyable vitesse. Outre la qualité de son freinage, ce vélo gravel dispose également d'un système de montage simplifié de pneus tubeless. Ses pièces en carbone lui assurent une grande légèreté et une forte résistance à la corrosion.

On aime

  • Vélo d'endurance rapide et léger
  • Cadre en carbone
  • Montage pneus tubeless
  • Freinage court

On aime moins

  • Le prix
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Riverside nous propose ce vélo gravel doté d’un cadre en carbone, un matériau à la fois léger, durable et résistant à la corrosion. Ce cadre se décline en plusieurs tailles qui se réfèrent à la celle du cycliste : la taille S pour les personnes de 156-170 cm, M pour les 168-180 cm, L pour les 178-190 cm et XL pour les 188-200 cm. La fourche également en carbone vous offrira un contrôle particulièrement précis de ce vélo d’endurance.

Notez que le Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS utilise des freins à disques hydrauliques 160/160 mm, connus pour leur courte distance de freinage. Grâce aux roues Fulcrum Rapid Red 900 DB, ce vélo d’endurance s’adapte très bien aux parcours off-road. Ces derniers peuvent accueillir des pneus de 42 mm. Dans le cas présent, nous retrouvons des pneus Hutchinson Touareg Road Cruiser 40-700 mm, montés en tubeless. Ce système leur assure une plus grande résistance aux chocs et aux parcours caillouteux.

Pour une conduite aérodynamique et confortable, les fabricants du Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS ont misé sur une selle ergonomique, la Fizik Argo Terra X5. Ce vélo utilise par ailleurs une transmission SRAM Rival AXS à 12 vitesses. Celle-ci intègre un ensemble de composants alimenté par une batterie SRAM de 500 à 1000 km d’autonomie. Enfin, vous aurez droit à des accessoires tels que la sonnette, les éclairages avant et arrière ainsi qu’une clé dynamométrique pour la maintenance.

Matériau du cadre Carbone
Transmission avant/arrière SRAM Rival AXS
Pneus Hutchinson Touareg, Road Cruiser
Poids 9.0 Kg
Freins Freinage disque hydraulique
Matériau du cadreCarbone
Transmission avant/arrièreSRAM Rival AXS
PneusHutchinson Touareg, Road Cruiser
Poids9.0 Kg
FreinsFreinage disque hydraulique
SelleFizik Argo Terra
DérailleurSRAM Rival XPLR AXS
ChaîneRIVAL 12 S
FourcheCarbone
Vitesses12

Tableau comparatif des meilleurs vélos d'endurance

Voici notre classement des meilleurs vélos d'endurance de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel EDR AF Ultegra
 - Triban RC 520 MicroShift
 - Trek Emonda SL6
 - Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS
Van Rysel EDR AF Ultegra Triban RC 520 MicroShift Trek Emonda SL6 Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS
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Le Van Rysel EDR AF Ultegra se démarque par sa légèreté et son cadre à durée de vie quasiment infinie. Sa selle et la géométrie de son cadre assurent un excellent confort de roulage durant les longues sorties. Vous aurez également droit à différents accessoires destinés à l’entretien et à la sécurité. Ce vélo d'endurance se caractérise par sa transmission MicroShift à 10 vitesses et par ses freins à disque hydromécaniques. Malgré le prix cassé, vous aurez droit à d'excellentes sensations de conduite et un confort remarquable avec sa selle en hamac à réglage simple. La résistance à la corrosion de son cadre et l’excellente adhérence de ses pneus sont exemplaires. Le Trek Elmonda SL6 offre avant tout un aérodynamisme incomparable et des changements de vitesse plus rapides et très fluides grâce à sa transmission Shimano 105 Di2. Il peut aussi se vanter de sa légèreté, de sa robustesse et de son freinage. Notez qu’il est possible d’installer tous les accessoires compatibles Duo Strap S sur ce vélo d'endurance. Le Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS se démarque par sa légèreté, sa transmission innovante et son incroyable vitesse. Outre la qualité de son freinage, ce vélo gravel dispose également d'un système de montage simplifié de pneus tubeless. Ses pièces en carbone lui assurent une grande légèreté et une forte résistance à la corrosion.
Matériau du cadre Carbone et aluminium Aluminium Carbone Carbone
Transmission avant/arrière Shimano Ultegra R8000 MicroShift Shimano 105 Di2 SRAM Rival AXS
Pneus Hutchinson Fusion 5 Vittoria Route Randonneur Tech Bontrager R2 Hard-Case Lite Hutchinson Touareg, Road Cruiser
Poids 8,6 kg 10,4 kg 8,26 kg 9.0 Kg
Freins Shimano Ultegra R8000 Freins à disques TRP HY/RD Shimano 105 disques hydrauliques Freinage disque hydraulique
Selle VanRysel Sport 900, Selle Triban ErgoFit Bontrager Aeolus Comp Fizik Argo Terra
Dérailleur shimano Ultegra R8000 MicroShift R10 Shimano 105 R7150 SRAM Rival XPLR AXS
Chaîne shimano Ultegra R8000 Triban Shimano SLX M7100 RIVAL 12 S
Fourche Carbone Triban Evo Carbone Carbone
Vitesses 11 10 12 12
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Independent, Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Cyclistshub, Sigmasports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cannondale, Savadeck, KS Cycling, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 62 vélos d'endurance parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cadre du vélo d’endurance, la fourche, le groupe de transmission, les roues, le système de freinage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos d'endurance en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos d'endurance en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo d'endurance ?

Un vélo d’endurance, également connu sous le nom de vélo de route d’endurance, est un type de vélo conçu spécifiquement pour les longues distances et les randonnées sur route. Il est conçu pour offrir un confort optimal aux cyclistes, en réduisant les vibrations et en atténuant les impacts de la route. Ce type de vélo est souvent utilisé par les cyclistes qui participent à des événements de longue distance tels que les randonnées cyclistes, les brevets et les courses d’endurance. Le vélo d’endurance se distingue des autres types de vélos de route par ses caractéristiques spécifiques, telles qu’une géométrie plus relaxée, une position de conduite plus droite et une plus grande stabilité.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo d'endurance ?

Il convient tout d’abord de préciser que le vélo d’endurance est un vélo de route à part entière. En ce sens, il doit être léger pour gagner en aérodynamisme et pour prendre de la vitesse. Cependant, le cyclosport met davantage l’accent sur la capacité à tenir sur de très longues distances et ce, quel que soit le degré d’escarpement de la piste. Ces précisions étant faites, découvrons les critères à considérer pour en choisir.

Comment choisir : vélo d'endurance

Critère n°1 : Le cadre du vélo d’endurance

La géométrie du vélo d’endurance a été pensée pour permettre aux cyclistes d’adopter une posture moins agressive que sur un vélo de performance. La hauteur du tube de direction est donc revue à la hausse pour relever le guidon, mais pas au point d’avoir une posture aussi droite que sur un VTT. L’aérodynamisme sera maintenu, mais la posture sera moins plongeante.

Quoi qu’il en soit, recherche de vitesse oblige, le matériau du cadre recommandé reste le carbone. Ce dernier allie légèreté et souplesse ; deux critères importants pour un vélo d’endurance. À la limite, pour un modèle d’entrée de gamme, un cadre en aluminium peut convenir, mais il faut alors s’attendre à ce que le vélo pèse plus de 10 kg.

Critère n°2 : La fourche

La fourche d’un vélo d’endurance doit idéalement être conçue avec du carbone justement pour concilier la souplesse, l’aérodynamisme et l’absorption de choc. Comme pour le cadre, l’aluminium est toléré pour sa robustesse et sa durée de vie, mais sa rigidité importante l’empêche de dompter les pistes cahoteuses. Carbone ou aluminium, la fourche d’un vélo d’endurance doit être légèrement courbée et bénéficier d’une suspension pour mieux absorber les dénivelés sur la route.

Critère n°3 : Le groupe de transmission

La résistance sur de très longs trajets du vélo d’endurance ne s’explique pas uniquement par son confort et sa souplesse, car son groupe de transmission y est également pour beaucoup. Une bonne cohérence entre la cassette, les dérailleurs avant et arrière est nécessaire. Pour le pédalier, on cherche un rapport autour de 50/34 que l’on associera à une cassette arrière de 11-28 ou 11-32. Cette combinaison permettra à votre vélo d’endurance d’affronter aisément les côtes.

Quelles sont les meilleures marques de groupes de transmission ? Généralement, les plus grands constructeurs de vélo misent sur la marque Shimano. La crème de la crème reste le groupe Shimano 105 ; il est suivi par les modèles Tiagra ou Ultegra. En milieu et en entrée de gamme, on se contente des groupes Shimano Claris, Tourney et Altus.

Critère n°4 : Les roues

Le vélo de cyclosport est un type de vélos de route conçu pour les trajets sur des pistes qui ne sont pas forcément en bon état. C’est justement pour cela qu’il s’autorise des roues plus larges avec un profil bas pour accueillir des pneus affichant les mêmes caractéristiques. Les vélos d’endurance haut de gamme partent sur des roues avec une paroi en carbone, tandis que ceux d’entrée et de milieu de gamme restent sur l’aluminium.

Quant aux pneus, ils doivent bien sûr correspondre aux roues, mais idéalement, les modèles confort, taillés pour la course, sont recommandés. De cette manière, la vibration sur les chemins cahoteux est mieux absorbée et le cycliste peut rouler plus confortablement sans solliciter excessivement les muscles de dos pour un meilleur équilibre.

Critère n°5 : Le système de freinage

La plupart des vélos de performance renouent avec des freins à disque hydrauliques, bien que certains modèles de milieu de gamme embarquent des versions mécaniques. Les freins à disque sont connus pour trois avantages : la puissance, la réactivité et la précision. En effet, ce type de freinages permet à la fois un arrêt d’urgence, mais également un arrêt programmé qui se passe en toute souplesse et douceur.

Les freins à disque présentent un autre atout majeur : le maintien de la performance dans toutes les circonstances. Même sur des roues mouillées, le freinage reste réactif et précis. De même, les vélos de performance munis de freins à disque restent vaillants, quel que soit le type de pistes sur lequel ils circulent.

Critère n°6 : La selle du vélo d’endurance

La qualité de la selle revêt une importance particulière pour un vélo d’endurance qui met l’accent sur le confort du cycliste. C’est pour cela que la selle sera plus large que celle d’un vélo de route de performance ou aéro. De même, le rembourrage s’avère nettement plus accueillant pour l’aisance du cycliste, peu importe pendant combien d’heures dure le trajet. Quant à la tige, elle ressemble en tout point à celle de n’importe quel autre vélo de route.

Critère n°7 : Le poids

Avec les petits ajustements faits pour renforcer le confort d’un vélo d’endurance, il pèse plus lourd que les autres vélos taillés pour le cyclisme sur route. Ce poids est notamment justifié par les roues et les pneus plus larges, la selle plus rembourrée et plus travaillée ainsi que la fourche légèrement courbée et moins rigide. Néanmoins, il ne devrait pas dépasser les 10 kg, sauf s’il s’agit d’un modèle électrique où le poids excède généralement les 15 kg.

Tout savoir sur les vélos d’endurance

Plusieurs points méritent d’être expliqués quand on parle de vélo d’endurance. Cela va des traits caractéristiques de ce type de vélos jusqu’aux méthodes pour l’entretenir et le préserver le plus longtemps possible.

C’est quoi un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance est un type de vélos de route qui se destine pour les longs trajets et tous les types de pistes. Pour ce faire, il insiste davantage sur le confort du cycliste et embarque des composants prévus à cet effet : un cadre moins rigide, une fourche courbée à suspension, un tube de direction plus haut, une selle large et rembourrée, des roues plus larges avec des pneus de course. Ces composants alourdissent le vélo, certes, mais il reste plus léger qu’un VTT.

Chez le vélo d’endurance, l’important n’est pas la vitesse, même s’il possède un groupe de transmission qui lui permet tout de même de rester dans la catégorie des vélos de cyclisme professionnel. Il mise plus sur le rendement sur le long terme et cherche justement à rendre le cycliste le plus endurant possible.

Le vélo d’endurance est fait pour qui ?

Le vélo d’endurance se rapproche beaucoup du vélo hybride de performance et s’adresse, à peu près, au même public. En effet, c’est le vélo idéal pour les trajets qui durent plus d’une demi-journée, voire plusieurs jours. En ce sens, il cible les cyclistes professionnels œuvrant dans ce type de cyclismes sur route, mais également les simples amateurs qui cherchent un deux-roues qui sont réellement capable de tenir la route, quel que soit son état et la distance à parcourir.

Comment entretenir un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance s’entretient comme n’importe quel autre vélo. Cela s’effectue en quelques étapes, dont la première consiste à retirer le moteur s’il s’agit d’un modèle électrique.

  • Après chaque usage, notamment sur un circuit poussiéreux, nettoyez votre vélo d’endurance avec de l’eau, du savon et une éponge. Munissez-vous d’un pinceau ou d’une brosse à poils fins pour aller entre les mailles de la chaîne.
  • Une fois le vélo d’endurance bien sec, lubrifiez la chaîne ainsi que les différents rouages pour que le pédalage se fasse aisément et de manière fluide.
  • Avant chaque sortie, vérifiez le gonflage des pneus, le fonctionnement des freins ainsi que la fixation de la selle. Cela vous évitera d’éventuels désagréments sur la route.

Quel type de vélo d'endurance choisir ?

Le vélo d’endurance étant déjà une déclinaison des vélos de route, la seule typologie à établir concerne son fonctionnement général. D’un côté, nous avons les modèles classiques dont le rendement dépend uniquement des pédalages du cycliste. De l’autre côté, il y a les modèles électriques offrant une assistance au démarrage et au pédalage.

Vélo d’endurance classique

Vélo d’endurance classique

Le vélo d’endurance classique répond au même principe que n’importe quel autre vélo ; d’ailleurs les cyclistes professionnels et les grands amateurs ne reconnaissent que ce mode de fonctionnement. Le principe est simple : seules la force et la vitesse de pédalage détermineront la performance et le rendement du vélo. Bien évidemment, un groupe de transmission de qualité aide à optimiser ces valeurs grâce à une meilleure conversion du pédalage en mouvement.

Les vélos de performance classiques sont adaptés pour le sport du haut niveau ; que ce soit pour l’entrainement ou pour la participation aux différentes compétitions. Ce modèle est plus léger que sa variante électrique, mais les composants sont pratiquement les mêmes à quelques exceptions près. Rappelons également que ce type de vélos est l’allié pour les très longs trajets (même ceux qui durent pendant plusieurs jours).

Points positifs :

Le vélo d’endurance classique présente l’avantage de permettre réellement de faire du sport et de pédaler sur les longs trajets. En outre, c’est également le vélo idéal pour participer aux différentes compétitions de cyclisme sur route que cela se passe sur l’asphalte ou les pistes en mauvais état.

Points négatifs :

Par rapport aux autres vélos de route, le vélo d’endurance classique est légèrement à la traine du point de vue de la vitesse. Mais cet inconvénient s’explique par le fait que ce modèle s’axe davantage sur l’endurance sur les longs trajets. Son poids le rend moins rapide, mais ses composants augmentent son confort.

C'est pour qui ?

Le vélo d’endurance classique s’adresse aux passionnés de vélos ainsi qu’aux adeptes de cyclisme sur route qui priment l’endurance sur la vitesse. De nombreux cyclistes en France préfèrent d’ailleurs cette version pour les compétitions qui se déroulent sur plusieurs heures ou plusieurs jours, sur des pistes qui ne sont pas forcément en bon état.

Vélo d’endurance électrique

Vélo d’endurance électrique

Le vélo d’endurance électrique développe les mêmes atouts que la version classique, mais avec l’assistance électrique en plus. Dans la pratique, cela signifie que l’on retrouve les mêmes composants, mais avec un moteur placé dans le cadre pour offrir une poussée au démarrage et lors de la négociation des pentes montantes. Bien évidemment, une VAE coûte toujours plus cher qu’un vélo classique ; il faut donc revoir le budget à la hausse.

Embarquant un moteur autonome, ce type de vélos d’endurance gagne en rendement, car il développe généralement une assistance progressive. Cela signifie qu’un capteur de force ajuste le niveau d’assistance par rapport à l’intensité de pédalage et à la vitesse. De cette manière, le cycliste modère l’effort, car il bénéficie d’un coup de pouce qu’il appréciera davantage lors des montées.

Points positifs :

Grâce à l’assistance électrique, ce type de vélos d’endurance gagne un meilleur rendement grâce à la poussée fournie par le moteur. Le confort est toujours bel et bien présent ; d’autant plus que le cycliste économise sa force et son énergie en pédalant. Malgré tout, le côté « sport » du vélo est maintenu, même si parfois, il est relégué au second plan.

Points négatifs :

Paradoxalement, l’assistance électrique que le vélo d’endurance possède constitue son point faible. Tout d’abord, le moteur augmente le poids du vélo ; ce qui peut être dérangeant quand l’assistance est coupée. Ensuite, le vélo est soumis à l’exigence de l’autonomie de la batterie qui est limitée à une cinquantaine de km environ.

C'est pour qui ?

Les vélos d’endurance électrique constituent des moyens de locomotion quotidiens pour ceux et celles qui parcourent plusieurs kilomètres tous les jours. C’est également un bon matériel pour les adeptes du cyclisme sur route qui n’ont pas l’envie ou la force de pédaler sur de longs trajets sans aide.

Vélo d’endurance ou vélo de performance ?

Les vélos d’endurance et les vélos de performance forment, avec d’autres vélos, la grande famille des vélos de route. Pourtant, ces modèles ne sont pas exactement les mêmes, bien qu’ils soient tous taillés pour le cyclisme sur route (ou sur piste) ainsi que pour les compétitions.

Vélo d’endurance

Vélo polyvalent, vélo de cyclosport, ce sont les autres d’appellations du vélo d’endurance, une déclinaison du vélo de route destinée pour les très longs trajets. À la base pensée pour les compétitions de cyclisme qui durent plus d’une journée et qui passent sur des pistes non bitumées, le vélo d’endurance met l’accent sur le confort du cycliste et la capacité du vélo à s’adapter sur les différents types de pistes.

En effet, le vélo d’endurance possède une fourche à suspension pour une meilleure absorption des vibrations, une selle plus large et plus rembourrée pour ne pas torturer le fessier. Par ailleurs, ce type de vélos propose une posture plus relevée du cycliste grâce à un tube de direction plus haut que sur les autres vélos de route. On reste toujours sur une géométrie agressive, mais le cycliste est moins plongé vers le bas.

Vélo de performance

Vélo de compétition ou vélo de cyclocross ; ce sont les noms que l’on donne au vélo de performance. Cette fois-ci, on a affaire à un deux-roues léger, agressif et rapide qui a pour vocation de gagner le plus de vitesse possible. C’est justement la raison pour laquelle le groupe de transmission est toujours nettement plus performant que celui du vélo d’endurance.

Outre la posture très agressive permise par un tube de direction très bas, le vélo de performance possède un autre trait caractéristique : sa légèreté. Cette fois, le cadre et la fourche sont conçus obligatoirement avec du carbone et restent rigides. La selle est très fine et plate tandis que les bases sont bien rigides. Bien évidemment, ce type de vélos n’est pas fait pour les longs trajets, car le confort n’est pas son fort.

Verdict

Puisqu’ils font partie de la même famille, les vélos d’endurance et de performance possèdent tous deux un tube de direction plus bas que la selle pour permettre une posture aérodynamique. Cependant, celui de l’endurance est plus relevé pour un meilleur confort du cycliste ; ce qui est cohérent avec sa selle plus confortable et sa fourche à suspension. Par contre, la version performance ne cherche que la vitesse et reste sur une posture plongeante très agressive.

Les meilleures marques de vélos d'endurance

Selon nous, les meilleures marques de vélos d'endurance en 2024 sont Cannondale, Savadeck, KS Cycling, MAEL Bike et Scrapper  :

Cannondale

Jouissant d’une renommée mondiale, Cannondale, ce constructeur américain basé dans le Connecticut, figure parmi les plus grandes références en matière de vélos. Bien évidemment, la marque conçoit également des vélos d’endurance très réputés, dont la gamme Synapse qui disparait des rayons aussitôt qu’elle est mise en vente.

Savadeck

Reconnaissons-le, Savadeck reste un nom très peu connu dans l’univers du cyclisme. Pourtant, les vélos Sava connaissent un franc succès, notamment les vélos de route et les VTT. En effet, la marque intègre des composants haut de gamme dans ses équipements ; cela se sent à travers ses vélos d’endurance qui concurrencent (ou dépassent même) ceux des marques de renom.

KS Cycling

Proposer des vélos pour tous les budgets ; cela figure parmi les engagements de KS Cycling qui entend proposer ces produits au grand public. En matière de vélos d’endurance, le pari est réussi, car c’est chez cette marque allemande que l’on retrouve les modèles les moins chers.

MAEL Bike

Chez MAEL Bike, on se spécialise dans les deux-roues électriques, qu’il s’agisse de vélos ou de scooters. Grâce à cette expertise, ce fabricant français est à même de proposer des vélos électriques d’endurance à des prix raisonnables. Pourtant, la qualité est bien là, tout comme l’autonomie qui plait vraiment aux adeptes des VAE.

Scrapper

Scrapper est également un fabricant français de vélo ; il a vu le jour au début des années 2000. Même si elle reste relativement jeune, c’est une marque qui effectue des pas de géant grâce à la recherche d’un bon rapport qualité/prix à travers ses modèles de vélos, dont les vélos d’endurance.

5 bonnes raisons d’acheter un vélo d’endurance ?

Pourquoi acheter : vélo d'endurance

Parmi les différents types de vélos de route, pourquoi choisir le vélo d’endurance ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce deux-roues qui semble trouver grâce aux yeux des cyclistes professionnels comme les simples amateurs de vélo ?

  1. Le vélo d’endurance est confortable.

Dans la grande famille des vélos de route, le vélo d’endurance est de loin le plus confortable. Parce qu’il est pensé pour accompagner les cyclistes sur des trajets pouvant durer plusieurs jours, ses composants ont été ajustés à cet effet. Il embarque ainsi une selle large et bien rembourrée ainsi qu’un tube de direction plus haut pour faire en sorte que le cycliste reste sur une posture agressive, mais avec un dos moins plongeant.

  1. Le vélo d’endurance reste tout de même rapide.

Grâce aux éléments confort intégrés dans ce type de vélos, il est connu pour parier davantage sur l’endurance que sur la vitesse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas rapide : n’oublions pas qu’il fait partie des vélos de route et qu’en ce sens, il répond à un certain aérodynamisme lui permettant de rouler à vive allure. En d’autres termes, cela reste un vélo rapide, même s’il se positionne derrière les modèles de performance, pensés pour le cyclisme sur route.

  1. Le vélo d’endurance atténue les imperfections de la route.

Si certains fabricants étiquettent le vélo d’endurance comme un vélo polyvalent, c’est pour son adresse sur les pistes en mauvais état. Pour ce faire, il possède une fourche courbée (qui n’est donc pas rigide) qui absorbe les imperfections de la route afin que celles-ci n’affectent pas trop les cyclistes. À cela s’ajoutent les roues larges et les pneus de course assortis, les garants d’une bonne adhérence à la route, quelles que soient les conditions météorologiques.

  1. Le vélo d’endurance se destine à plusieurs pratiques.

Les vélos de route sont généralement des vélos sportifs et de compétition que l’on acquiert pour naviguer dans ce milieu. Le vélo d’endurance échappe à cette règle : certes, il reste rapide et se prête à plusieurs compétitions, mais il est également utilisable tous les jours. Si vous devez parcourir de longs trajets quotidiennement et que vous souhaitez vous passer de votre voiture ou du transport en commun, vous pouvez très bien utiliser le vélo d’endurance comme un moyen de locomotion.

  1. Le vélo d’endurance est adapté pour les compétitions professionnelles.

De nombreuses compétitions de cyclisme se déroulent pendant des jours entiers et c’est justement à ce titre que les cyclistes préfèrent le vélo d’endurance. Il offre un bon compromis entre le confort, la performance et la vitesse ; c’est ce qui se fait que les cyclistes arrivent à tenir plus longtemps et à maintenir une bonne allure pendant tout le trajet.

Les astuces à connaître pour votre vélo d'endurance

Pour apprendre à bien pédaler avec un vélo d’endurance

Qu’il s’agisse du vélo d’endurance ou des vélos en général, les professionnels recommandent aux débutants d’acquérir les bons gestes pour « pédaler en rond ». En accomplissant un mouvement circulaire lors du pédalage, le cycliste évite les à-coups et répartit uniformément sa force pendant chaque cycle. C’est la combinaison idéale pour faire montre d’endurance et économiser son énergie.

Pour mieux aborder les côtes avec un vélo d’endurance

La meilleure manière d’aborder les côtes avec un vélo d’endurance consiste à prendre autant de vitesse que possible sur la descente ou sur le plat qui les précède. L’objectif étant d’emmener ces vitesse et force sur la pente afin d’avoir un bon élan. Les courtes montées, bien que très raides, seront ainsi faciles à enjamber.

Pour bien s’adapter aux pignons du vélo d’endurance

Si vous aimez le pédalage régulier et fluide, vous serez ravi(e) par les pignons proposant un échelonnement régulier. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous ne roulez que sur l’asphalte et sur des pistes cyclables en bon état. Par contre, les pignons irréguliers offrent davantage de souplesse, quelles que soient les conditions météorologiques et le type de routes sur lequel vous circulez.

Pour trouver la bonne taille d’un vélo d’endurance

Un vélo d’endurance à votre taille est un vélo où vous pouvez atteindre aisément les pédales quand vous êtes en position pour pédaler. Aussi, prenez place sur la selle, posez l’un de vos pieds sur la pédale en position inférieure : si votre genou ne fléchit pas trop et si vous ne ressentez aucun tiraillement à l’arrière de la jambe, cela signifie que vous avez trouvé la bonne taille.

Pour augmenter l’autonomie du vélo d’endurance électrique

Pour que la batterie de votre vélo d’endurance électrique tienne plus longtemps, il est vivement conseillé de baisser le niveau d’assistance au démarrage. Ensuite, pensez à installer un capteur de pédalier pour que l’assistance s’ajuste de manière proportionnelle à votre pédalage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo d'endurance choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos d’endurance en 2024 sont :

  1. Van Rysel EDR AF Ultegra
  2. Triban RC 520 MicroShift
  3. Trek Emonda SL6
  4. Riverside GCR SRAM Rival Etap AXS

Quel est le prix d'un vélo d'endurance ?

Le prix normal d'un vélo d'endurance va de 900 € à 1300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos d'endurance ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos d'endurance sont Cannondale, Savadeck, KS Cycling, MAEL Bike et Scrapper.

Qu’est-ce qu’un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance est un type de vélos de route conçu pour rouler sur de très longues distances (les trajets à vélo qui peuvent durer plusieurs jours). En ce sens, il s’arme de quelques atouts confort, à savoir une selle et des roues plus larges, une fourche à suspension ainsi qu’un tube de direction plus haut que ceux de ses homologues dans le cyclisme sur route.

Comment bien rouler avec un vélo d’endurance ?

Plusieurs astuces permettent de bien rouler avec un vélo d’endurance. Vous pouvez commencer par essayer de réaliser un mouvement circulaire lors du pédalage pour un meilleur équilibre et plus d’endurance. Ensuite, les professionnels recommandent d’« apporter » la vitesse acquise sur la descente ou le plat qui précède une pente montante pour mieux affronter cette dernière. Cela limite les efforts pour négocier une côte.

Pourquoi un vélo d’endurance ?

Un vélo d’endurance offre un bon compromis entre la vitesse d’un vélo de route classique et le confort. De cette manière, vous pouvez parcourir facilement de très longs trajets sans torturer tous les muscles du corps. En plus, le vélo d’endurance se montre bien à l’aise sur les pistes en mauvais état, car sa monture est faite pour mieux absorber les vibrations.

Vélo endurance neuf ou occasion ?

La réponse à cette question dépend surtout du budget que vous êtes prêt(e) à investir dans un vélo d’endurance. Un modèle neuf, comme ceux proposés dans ce comparatif, jouit d’une période de garantie et d’un SAV assez bien élaboré, mais le prix reste élevé. Un modèle d’occasion coûtera moins cher, mais il faudra se préparer à faire quelques réparations ou remplacements de pièces pour que le modèle vous convienne parfaitement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/bikes/1418112/best-endurance-road-bikes
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/cycling/best-endurance-road-bike-b1879093.html
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-endurance-road-bikes/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-endurance-road-bikes/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/endurance-bikes-buyers-guide-216736
  6. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-endurance-road-bikes
  7. Road - https://road.cc/content/buyers-guide/best-sportive-and-endurance-bikes-287843
  8. Cyclistshub - https://www.cyclistshub.com/best-endurance-road-bikes/
  9. Sigmasports - https://www.sigmasports.com/hub/guides/best-endurance-road-bikes-for-2023
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultracyclisme
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/ufqutr/what_is_the_best_all_around_endurance_bike/
  12. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/long-distance-competition-ultracycling-randonneuring-endurance-cycling/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=endurance+bike
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+d+endurance

Historique

22 décembre 2023 : Nous avons entièrement refait le comparatif en ajoutant le Riverside GCR SRAM RIVAL ETAP AXS, le Triban RC 520 Microshift, le Trek Emonda SL6 et le Van Rysel RCR SRAM RIVAL AXS. Plus légers ou plus robustes, ces vélos d'endurance se montrent beaucoup plus performants.
11 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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