Les 4 meilleurs vélos de route pour débutant en 2022 (novembre)

Par Norah Spécialiste Sport et loisirs -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Les meilleurs vélos de route pour débutants sont généralement proposés à des prix abordables afin de ne pas vous ruiner. Ils sont principalement équipés de freins sur jante, mais quelques modèles avancés embarquent des freins à disque et ils ont aussi une géométrie plus détendue. Ce comparatif comprend des vélos de route des plus grandes marques ainsi que des modèles peu connus, mais fiables, lisez-le pour trouver plus facilement le modèle adapté à votre profil.

Le meilleur vélo de route pour débutant en 2022

Le choix de la rédaction vélo de route pour débutant - ‎SAVADECK HERD 6.0

Pour vos déplacements quotidiens, pensez au vélo de route SAVA HERD 6.0, la monture idéale pour vous apporter un confort et une puissance optimale. Conçu principalement à partir de fibre de carbone, ce vélo est d’une légèreté et d’une robustesse hors pair. Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi les modèles de couleur/taille proposés par la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La majorité des composants du vélo de route SAVA HERD 6.0 est fabriquée à partir de matériaux en fibres de carbone. Que ce soit pour le cadre, les essieux, la fourche, le guidon et la tige de selle, le fabricant a pensé à ce matériau révolutionnaire conférant une structure solide et légère ainsi qu’un confort de conduite à économie d’énergie pour les utilisateurs. Le système de freinage ainsi que le levier de dérailleur (avant et arrière) sont conçus à partir d’une technologie de conception exceptionnelle de la célèbre marque Shimano.

Au niveau du système de freinage, une structure de frein en V double simplifié est intégrée au vélo pour un freinage d’urgence plus sûr et plus sécuritaire. D’ailleurs, cette structure de frein est faite exprès afin de faciliter l’entretien et la réparation du système de freinage en cas de problème. Pour témoigner de la légèreté de ce vélo, il pèse environ 8,7 kg, facilitant considérablement sa manipulation par l’utilisateur surtout s’il est débutant. Pour renforcer le confort du cycliste pendant la conduite du vélo, la SAVA HERD 6.0 dispose d’une selle de fabrication italienne professionnelle et de pneus Continental 25C. Ces derniers garantissent la performance sans faille du vélo sous n’importe quelles conditions. À son achat, le vélo SAVA HERD 6.0 est déjà pré-assemblé pour vous faciliter son montage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo de route SAVA HERD 6.0 ont dit que c’est un excellent produit de qualité présentant un très grand rendement de force au niveau de la vitesse. Il propose une très grande stabilité qui satisfait pleinement les conducteurs. Au niveau de son esthétique, ce vélo est proposé avec un superbe design intemporel.

On aime

  • Sa grande légèreté
  • Son bon rapport qualité-prix
  • Sa grande stabilité
  • Son matériau de conception en fibre de carbone ultra performant

On aime moins

  • Son look un peu masculin
Matériau du cadre Fibre de carbone
Taille de cadre Personnalisable
Fourche Fibre de carbone TORAY T800
Poids 8,7 kg
Dérailleur Shimano 105 7000

Le meilleur vélo de route pour débutant d'entrée de gamme en 2022

vélo de route pour débutant - KS Cycling Lightspeed noir TC 56

Le vélo de route Lightspeed TC est la symbiose parfaite entre un vélo de course et un VTC. Il offre plusieurs avantages à son utilisateur comme sa légèreté, sa robustesse, son confort d’utilisation ainsi que son adaptabilité sur des routes présentant des dénivelés.

Le vélo de route Lightspeed TC est assimilié à des fitnessbikes, parfait pour parcourir plusieurs kilomètres de routes allant des routes parfaitement plates en asphalte et en passant par les dénivelés. Ce vélo est principalement conçu à partir de l’assemblage de plusieurs matériaux de qualité premium. Le cadre est en forme de tubes ovalisées en aluminium. Pareil pour la potence, les guidons, les moyeux, les jantes, la tige de selles et les pédaliers, tous en aluminium afin de garantir la robustesse du vélo. Le système de freinage est quant à lui en V-brake aluminium et les dérailleurs, avant et arrière, de marque Shimano afin de s’assurer de la fiabilité du vélo en cas d’arrêt d’urgence. Le système de levier de vitesses de la marque Shimano ST-EF51 combine le freinage et les vitesses pour une plus grande accessibilité et une manipulation rapide par l’utilisateur.

Avec sa couleur noire, il offre une totale discrétion pendant son utilisation. De plus, grâce à son design très cadré, il montre un profil de vélo sportif et un air professionnel même si vous êtes un débutant. À la livraison, ce modèle de vélo est déjà prémonté à 85 %, il vous reste donc quelques réglages à faire au niveau du frein et des dérailleurs, et quelques pièces à monter comme le guidon. Il est soumis à une garantie fabricant de 2 ans après son achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo de route pour débutant Lightspeed TC ont dit que c’est un très bon produit très satisfaisant, tant au niveau de l’esthétique, de la résistance que de l’efficacité. Avec ses équipements de milieu de gamme, ce vélo coche toutes les cases pour être un vrai vélo de plaisir.

On aime

  • Son design moderne et sportif
  • Sa légèreté
  • Sa grande robustesse
  • Son prix abordable

On aime moins

  • L'absence de suspension pour les terrains difficiles
Matériau du cadre Aluminium
Taille de cadre 56 cm
Fourche Droite acier tige Ahead 1 1/8″
Poids 12 kg
Dérailleur Shimano tourney RD-TX 35 (arrière) / Shimano tourney (avant)

Le meilleur vélo de route pour débutant haut de gamme en 2022

vélo de route pour débutant - SAVADECK ‎R11-R8020-22S

Pour les amateurs de course de cyclisme, que vous soyez débutant ou professionnel, SAVADECK a conçu pour vous le modèle de vélo de route Carbon Gravel, une monture fluide, rapide et agile, pour ceux qui veulent plonger dans le monde du cyclisme. Avec ce vélo très stable et très confortable, profitez à fond de vos balades et de vos courses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Carbon Gravel de la marque SAVADECK est un vélo de course qui est conçu à partir d’équipement de qualité. Pour lui conférer sa robustesse, sa résistance et également sa stabilité, le Carbon Gravel dispose d’un cadre en fibre de carbone Toray T800. Il est également doté d’un axe d’accélérateur double M12 x 122 + M12 x 142. Tous ces éléments combinés garantissent la bonne rigidité latérale de l’ensemble du vélo ainsi que la stabilité des jeux de roues. D’ailleurs, comme la majorité des composants du vélo sont en fibre de carbone, ces derniers garantissent une légèreté incomparable et une précision exceptionnelle pendant le pilotage du vélo.

Au niveau de la performance de la vitesse, le Carbon Gravel est équipé de 2 x 11 vitesses Shimano Ultegra-R8020 pour un changement de vitesse fluide afin de braver tout type de relief. En effet, vous constaterez que ce vélo sera tout à fait à l’aise sur des parcours plats que sur des parcours présentant un fort dénivelé. Au niveau du système de freinage, le vélo est équipé de freins à disques hydrauliques Shimano qui offrent une grande précision et une force de freinage importante si nécessaire. Quant aux pneus Tirent 40C de CST, ils vous permettent de circuler librement même dans la boue, dans le sable ou dans de l’eau sans perdre en puissance.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo de course pour débutant Carbon Gravel ont affirmé qu'il s'agit d'une excellente gamme de vélo dotée d’une très grande résistance et d’une robustesse inouïe. Il est presque pré-assemblé lors de sa livraison pour faciliter le montage à domicile. La livraison est vraiment au top, il a même été expédié bien avant la date de la livraison. Grâce à sa stabilité et son confort, il convient bien pour les débutants que pour les pros.

On aime

  • Son design épuré et moderne
  • Sa robustesse et sa stabilité
  • Sa performance à un prix imbattable

On aime moins

  • Son look un peu masculin
Matériau du cadre Fibre de carbone
Taille de cadre 47 cm
Fourche Non communiquée
Poids 12,8 kg
Dérailleur Shimano Ultegra FD-R8000 (avant) / RD-R8000 (arrière)

Une alternative d'entrée de gamme

vélo de route pour débutant - KS Cycling Euphoria blanc

L’Euphoria de la marque KS Cycling est la monture idéale pour vos petites balades en ville que vous soyez un débutant ou un professionnel du cyclisme. Avec son allure de vélo sportif, roulez en parfaite quiétude pendant toute la promenade.

Le vélo Euphoria KS Cycling est la monture rêvée tant pour les débutants que pour les cyclistes professionnels. Il propose plusieurs paramètres importants qui font du vélo un compagnon fiable et parfait pour vous porter vers votre destination. Grâce à son cadre, sa potence, ses moyeux et son pédalier en aluminium de haute qualité, ce vélo est doté d’une grande robustesse et d’une forte résistance aux chocs. Pour garantir la sécurité du conducteur, l’Euphoria est équipé de deux dérailleurs, avant et arrière, de marque Shimano et de manettes de vitesse de la même marque pour faciliter sa manipulation et sa configuration.

Au niveau de son design, tout est parfaitement bien accordé avec son look sportif et son cadre en aluminium qui s’étend jusqu’aux jantes. Il n’en est pas moins pour la selle de couleur rouge et blanc et le ruban de cintre rouge qui offrent un total look racing au vélo. Ce modèle dispose de deux jantes aero aluminium double paroi habillée par des pneus de course M-Traxx 23-622 pour assurer la fluidité du vélo pendant son utilisation. À son achat, l’Euphoria est livré presque monté de 85 %. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le montage de quelques pièces, à régler les freins et les dérailleurs et le vélo est prêt à l’emploi.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo de route pour débutant Euphoria de la marque KS Cycling ont affirmé que pour une première acquisition de vélo, ce modèle est vraiment le top. Il n’est pas trop lourd et est très facile à monter. De plus, il est proposé avec un excellent rapport qualité/prix. Au niveau du service livraison, il n’y rien à redire, le vélo a été livré dans les temps.

On aime

  • Son look sportif
  • Sa maniabilité
  • Son excellent rapport qualité-prix

On aime moins

  • La pénélité de poids comparée aux fibres de carbone
Matériau du cadre Aluminium
Taille de cadre 55 cm
Fourche Course 1 1/8″ A-Head
Poids 12,8 kg
Dérailleur Shimano 14 vitesses

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos de route pour débutant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau du cadre Taille de cadre Fourche Poids Dérailleur Freins Pneus Jantes
‎SAVADECK HERD 6.0 Le meilleur vélo de route pour débutant en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fibre de carbone Personnalisable Fibre de carbone TORAY T800 8,7 kg Shimano 105 7000 WINZIP, V brake Continental 25C Alloy 40MM
KS Cycling Lightspeed noir TC 56 Le meilleur vélo de route pour débutant d'entrée de gamme en 2022
Aluminium 56 cm Droite acier tige Ahead 1 1/8″ 12 kg Shimano tourney RD-TX 35 (arrière) / Shimano tourney (avant) V-brake aluminium KENDA course 28-622 (700x28c) SPIDER aluminium double paroi
SAVADECK ‎R11-R8020-22S Le meilleur vélo de route pour débutant haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fibre de carbone 47 cm Non communiquée 12,8 kg Shimano Ultegra FD-R8000 (avant) / RD-R8000 (arrière) Frein à disque hydraulique Shimano Tirent 40c de CST Fibre de carbone 50 mm
KS Cycling Euphoria blanc Une alternative d'entrée de gamme
Aluminium 55 cm Course 1 1/8″ A-Head 12,8 kg Shimano 14 vitesses Course aluminium Course M-Traxx 23-622 Aero aluminium double paroi

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo de route pour débutant

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants pour trouver le meilleur vélo de route pour débutant : Comment choisir : vélo de route pour débutant

Critère n°1 : Matériaux du cadre

Le cadre est le cœur de votre nouveau vélo de route et c’est là que va la majorité du budget. Les cadres sont fabriqués à partir d’une gamme de matériaux, les plus courants étant l’acier, l’aluminium, le titane et la fibre de carbone :

  • L’aluminium est le matériau de cadre le plus courant pour les vélos de route pour débutant d’entrée de gamme, mais il existe également de nombreux excellents vélos à cadre en aluminium à des prix plus élevés. L’aluminium est en général peu coûteux et c’est un très bon matériau pour fabriquer des vélos, car il s’intègre dans des cadres rigides et légers. Les derniers modèles de cadres en aluminium offrent des fonctionnalités avancées et des touches plus esthétiques. Les meilleurs cadres en aluminium utilisent des tubes aboutés ayant une épaisseur de paroi variable, les extrémités étant plus épaisses que le milieu pour gérer les contraintes plus importantes au niveau des joints. Les tubes aboutés sont également plus légers et peuvent offrir plus de confort.
  • L’acier était le matériau de cadre de vélo de route pour débutant dominant jusqu’aux années 1980 et reste un matériau agréable entre les mains d’un bon designer. On le trouve le plus souvent sur les vélos personnalisés et ceux conçus pour le tourisme, car dans ces applications, sa pénalité de poids est moins importante. Il est plus lourd que l’aluminium, mais peut être merveilleusement confortable.
  • Le titane fut autrefois le matériau le plus exotique de tous. Un cadre en titane peut être aussi léger que l’aluminium et aussi durable que l’acier, ce qui en fait un matériau formidable pour les vélos de route pour débutant. Sa résistance à la corrosion est la cerise sur le gâteau. Cependant, le titane est difficile à travailler et cela signifie qu’il a toujours été une option coûteuse. Il est un peu plus abordable maintenant, mais n’est toujours pas vraiment bon marché.
  • La fibre de carbone est désormais le matériau de cadre de vélo de route pour débutant le plus convoité. Autrefois un choix ultra-cher, les vélos avec des cadres en fibre de carbone sont désormais proposés à des prix accessibles. Les cadres en fibre de carbone ne sont cependant pas créés de la même façon. Il y a une énorme différence entre la fibre de carbone bon marché et chère. La façon dont elle a été fabriquée et d’autres facteurs importants ont un impact notable sur sa propriété mécanique. La fibre de carbone peut être manipulée relativement par les concepteurs pour créer des cadres avec l’équilibre particulier des propriétés qu’ils souhaitent, qu’il s’agisse de légèreté, de confort ou de rigidité.

Critère n°2 : La taille

Choisir la bonne taille est absolument essentiel lors de l’achat de votre premier vélo de route pour débutant. Prenez conseil auprès du magasin de vélo, mais n’achetez pas un vélo trop petit ni trop grand juste parce que c’est une bonne affaire. Choisir la bonne taille peut être difficile. Généralement, les tailles de vélos de route sont indiquées en centimètres, mais la manière dont les cadres sont mesurés varie selon les fabricants. Certains proposent trois tailles et d’autres en proposent 10 avec des incréments plus petits entre eux.

Dans ce cas, il faut bien consulter le tableau des tailles sur le site Web de chaque fabricant et de passer votre jambe sur le vélo de route pour débutant que vous envisagez d’acheter. Si vous pouvez faire un petit tour avec celui-ci, c’est encore mieux. La règle de base minimale est que vous devriez pouvoir vous tenir au-dessus du cadre avec quelques centimètres d’espace entre vous et le tube supérieur du cadre.

Critère n°3 : Les roues

Les roues influencent fortement la façon dont le vélo de route pour débutant roule, se sent et réagit. Les roues plus légères avec moins de masse en rotation sont légèrement plus rapides à tourner, mais la vitesse réelle provient des jantes aérodynamiques à section profonde. Des pneus plus légers et plus rapides sont plus réactifs. Les pneus de 23 mm de large étaient la norme, mais maintenant, même les cyclistes professionnels utilisent des pneus de 25 mm et 26 mm plus confortables et plus rapides.

La légère augmentation du poids et de la traînée aérodynamique est plus que compensée par un confort et une tenue de route améliorés. La résistance au roulement est la mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir un pneu en mouvement sur la route. Velonews a mesuré la résistance au roulement d’un certain nombre de pneus hautes-performances et a trouvé une énorme différence de 83 % entre le meilleur et le pire pneu : équivaut à 55 watts supplémentaires pour maintenir 25 mph, et c’est une différence que vous pouvez sentir.

Critère n°4 : Les freins

En plus des choix de vitesses, vous pouvez désormais choisir si votre vélo doit être équipé de freins à disque de type VTT ou de freins sur jante traditionnels. Les freins sur jante sont légèrement plus légers et plus aérodynamiques, mais la différence n’est sans doute pas pertinente pour ceux qui ne pédalent pas aussi souvent. Les freins à disque offrent une meilleure puissance et modulation, sont moins affectés par les intempéries et continuent de fonctionner même si vous heurtez une jante. Si vous roulez toute l’année, un autre avantage des disques est que la saleté des routes d’hiver n’usera pas vos jantes. Pour vraiment profiter des avantages des freins à disque, vous devez avoir un système hydraulique, mais les meilleurs systèmes mécaniques et hybrides sont aussi très bons.

Critère n°5 : Les plateaux

Chaque vélo de route pour débutant est livré avec des plateaux de différentes conceptions. Sur un vélo de route pour débutant d’entrée de gamme, vous trouverez généralement un double pédalier (2X) compact, avec des plateaux à 50 et 34 dents pour donner des rapports bas qui facilitent la montée sur des collines. Les cyclistes de course préfèrent généralement un double pédalier standard. Une paire de plateaux plus grande (généralement 39/53) est mieux adaptée aux vitesses élevées des courses en groupe.

Un développement récent a permis d’avoir un système appelé mi-compact ou semi-compact, avec des plateaux de 52 et 36 dents. Il s’agit d’une excellente option pour une conduite rapide sur un terrain vallonné. La répartition avec la plus large vitesse est obtenue avec un pédalier triple (3X), ainsi appelé parce qu’il a trois plateaux. Ce modèle est désormais assez rare, car un pédalier compact (1X) permet déjà d’obtenir des vitesses presque aussi basses tout en restant plus léger et plus simple à utiliser. Cependant, les 3X sont toujours idéaux pour les collines très escarpées, pour rouler en montagne ou pour transporter des bagages.

Quel type de vélo de route pour débutant choisir ?

Le vélo de route pour débutant se décline généralement en trois types : endurance, performance et randonnée.

Vélo de route d’endurance

Vélo de route d’endurance

Le vélo de route d'endurance est probablement le meilleur choix pour les débutants. Sa géométrie permet une position plus droite par rapport aux autres types de vélos de route. C'est une géométrie très similaire que l'on retrouve sur les vélos hybrides fitness.

Points positifs :

Il aide à soulager la pression sur vos mains et les organes sensibles dans la zone de la selle et réduit la tension sur le bas du dos, les épaules et le cou. Le boîtier de pédalier bas et l'empattement plus long contribuent à rendre les vélos d'endurance plus stables. Les vélos d'endurance n'auront pas une sensation de dard comme beaucoup de vélos de course sur route.

Points négatifs :

L'inconvénient d'un vélo de route d'endurance est que vous serez moins aérodynamique en raison d'une position plus droite. Cela signifie que les vélos de route d'endurance ont tendance à être plus lents que les vélos de route de performance qui sont sont plutôt aérodynamiques.

C'est pour qui ?

Il est plus confortable et convient aux cyclistes moins flexibles ou aux cyclistes non habitués à la position de conduite plus agressive.

Vélo de route de performance

Vélo de route de performance

Les vélos de performance disposent d'un cadre plus rigide, de composants haut de gamme, de roues plus légères. Le vélo de route de performance est aussi parfois appelé vélo de route léger ou de course. Il ressemble beaucoup à un vélo de route d'endurance. La principale différence est sa géométrie plus agressive.

Points positifs :

Il pousse le cycliste dans une position plus aérodynamique avec un coefficient de traînée plus faible. Il a également tendance à être très légers et rigides, donc facile à manier.

Points négatifs :

Son prix est plus élevé comparé au vélo de route d’endurance.

C'est pour qui ?

Ce type de vélo de route est parfait pour les cyclistes axés sur la performance. Les cyclistes plus professionnels utilisent le vélo de route de performance pour escalader des montagnes avec une grande élévation.

Vélo de route de randonnée

Vélo de route de randonnée

Le vélo de route de randonnée ou de tourisme fait partie d’une catégorie très spécifique de vélos de route. Il est compatible avec divers accessoires de vélo comme les porte-bagages, les garde-boue, etc., et ont un empattement plus long.

Points positifs :

Il a une géométrie qui permet une position de conduite plus détendue. Avec ce type de vélo, vous pouvez vous déplacer sur plus ou moins n'importe quoi, mais ce qui distingue les vélos de route de randonnée, c'est que vous serez beaucoup plus équipé en termes de nourriture, de boisson ou d’accessoires nécessaires pour votre randonnée.

Points négatifs :

Il a tendance à être lourd et affiche une mauvaise maniabilité. Contrairement aux vélos de route de performance, les vélos de route de randonnée sont conçus pour les longs trajets sur pistes ouvertes. En tant que tels, ils ont une manœuvrabilité limitée et ne réagissent pas aussi rapidement aux sollicitations du cycliste.

C'est pour qui ?

Comme son nom l’indique, il est conçu pour les randonnées et le tourisme.

Vélo de route pour débutant ou gravel ?

Vélo de route pour débutant

La géométrie des vélos de route pour débutant a tendance à privilégier une maniabilité précise et une conduite réactive et rapide. Les vélos de route se divisent principalement en deux catégories: les vélos de course et les vélos d'endurance. Les vélos de course sont ce que les pros poussent à la limite absolue et ils affichent des angles agressifs, des poids faibles et des formes de tube ainsi que des composants conçus pour réduire la traînée aérodynamique. Les vélos d'endurance quant à eux sont un peu plus droits, offrent une maniabilité plus stable, privilégient le confort et peuvent avoir un espace de rangement intégré et des supports pour les porte-bagages et les garde-boue.

Côté pneu, de nombreux vélos de route seront conçus autour des roues de 28 mm, ou peut-être jusqu'à 32 mm pour les vélos de route d'endurance progressive. Presque tous sont équipés de roues 700c, à l'exception de certains vélos de plus petite taille, qui utilisent 650b ou 650c pour conserver une géométrie plus proportionnelle. La plupart des pneus des vélos de route sont simples, alors que ceux des gravels auront au moins un motif de bande de roulement spécifique.

Gravel

Plus long, plus bas, plus lâche : probablement des termes que vous connaissez mieux dans le monde du VTT, mais aussi des mots qui peuvent être appliqués à la géométrie du gravel bike lorsque vous les comparez aux vélos de route. Comparé aux vélos de route, les gravels recherchent la stabilité et les performances sur des terrains plus techniques, tout en maximisant le confort pendant de longues journées en vélo. Les gravels ont des empattements plus longs et des angles de tube de direction plus lâches pour donner une stabilité accrue. Les gravels sont conçus pour être plus performants et s’attaquer à une plus grande variété de terrains.

Les pneus des gravels quant à eux ont tendance à ne pas être plus étroits que 35 mm, s’étendant jusqu’au territoire du VTT XC à 50 mm ou plus. Le dégagement des pneus entre les fourches, les haubans et les bases détermineront la largeur maximale des pneus pouvant être utilisés. Ceci est généralement beaucoup plus large pour les gravels afin de permettre l’utilisation d’une plus grande gamme de pneus et de bandes de roulement, ainsi qu’un dégagement de boue très important pour des conditions plus humides et plus collantes. La bande de roulement d’un gravel variera selon l’utilisation, avec des pneus semi-slick pour des courses rapides et sèches et des crampons agressifs pour une traction dans des conditions plus boueuses et plus techniques.

Verdict

Si vous pédalez uniquement sur le tarmac, limitez votre recherche aux vélos de route. Par contre, si vous allez affronter des surfaces plus rugueuses, vous le VTT et le gravel offre un dégagement supplémentaire pour les pneus et un engrenage inférieur. De même, si vous cherchez à transporter plus de bouteilles et de bagages, les supports de montage supplémentaires sur un gravel vous aideront beaucoup. Avec tout cela à l'esprit, le meilleur conseil est de passer du temps à réfléchir attentivement au terrain que vous allez parcourir de manière réaliste avant de dépenser votre argent.

Les meilleures marques de vélos de route pour débutant

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route pour débutant en 2022 sont BMC, Colnago, KS cycling, Cannondale et SAVA Bike  :

  • BMC

    La marque BMC a vu le jour en 1994. Depuis ses débuts, la marque souhaitait proposer des modèles haut de gamme pour les amateurs de vélos et elle n’a pas lésiné sur la technologie pour créer de merveilleuses montures répondant aux exigences accrues de la demande. Elle est actuellement implantée à Granges, en Suisse, avec son propre laboratoire de recherche Impec Lab et son propre vélodrome olympique, installé juste à côté. BMC compte actuellement plus de 150 employés passionnés et experts dans le secteur du cyclisme. La BMC TeamMachine SLR01 One est le modèle le plus apprécié grâce à sa rigidité et à sa légèreté avec seulement 6,5 kg. Ses différentes qualités lui ont conféré la meilleure place dans les classements en ligne.

  • Colnago

    La marque Colnage a été fondée par le très célèbre Ernesto Colnago. Depuis son existence, plus de 90 ans maintenant, ce monsieur n’a pas cessé d’innover ses produits en y apportant les technologies modernes afin de rester dans le cœur des utilisateurs. Grâce à sa collaboration avec la fameuse marque automobile Ferrari pendant près de 5 ans de recherche, Colnago a conçu 3 modèles de vélo exceptionnels : le V1-r, le V2-r et la V3RS. Ce dernier a gagné la palme parmi toute la gamme de vélo de marque. Équipé de technologies de pointe, ce modèle a fait gagner Tadej Pogacaar pendant la Tour de France.

  • KS cycling

    Fondée dans l’année 2000, KS Cycling est une marque appartenant à l’entreprise Schalow & Kroh. Comme les vélos produits par la marque ont connu un réel succès auprès des acheteurs, la marque a décidé de se spécialiser dans la conception de tout type de vélos comme les BMX, les VTT, les vélos de ville, les vélos hollandais, les VTC, les vélos pour enfant, les vélos de fitness et etc. La marque est devenue très vite une référence dans le secteur du cyclisme en proposant des modèles de vélo très variés tout en les proposant à des prix imbattables. Pour les modèles de vélos de course, les séries Euphoria et Piccadilly rencontrent le plus de succès grâce à leurs matériaux robustes et leurs styles uniques et distinctifs.

     

  • Cannondale

    La marque Cannondale souffle ses 51 bougies pendant cette année 2022. Elle a été créée par Joseph S. Montgomery dans le Connecticut, en face de la gare de Cannondale qui lui a valu son nom. À ses débuts, la marque a fabriqué des accessoires pour vélo et pour camping. Ensuite, au fil des années, elle n’a pas cessé de développer ses technologies pour créer des vélos innovants et emblématiques de la marque. Depuis sa création, elle a toujours voulu casser les codes du cyclisme en produisant des vélos uniques en son genre. On peut citer quelques technologies développées spécialement par la marque, telles que l’Asymmetric Integration AI, le Carbone BallisTec, les tubes en aluminium CAAD, la technologie de suspension SAVE, etc. En termes de vélo de course, la gamme CAAD est celle qui séduit la majorité des admirateurs de vélos. Avec cette gamme, on peut dire que Cannondale « offre du champagne au prix de la limonade ».

  • SAVA Bike

    D’origine allemande, la marque SAVA Bike a été créée en 2005 par Yiwu Yang. Depuis sa création, Yiwu Yang et son équipe de designers ont pensé à fabriquer des vélos professionnels haute performance. Très vite, ils ont compris que l’utilisation de matériaux performants comme la fibre de carbone et le titane leur permettra de concevoir des vélos plus robustes et plus résistants, répondant parfaitement aux exigences des cyclistes. SAVA Bike se démarque de ses concurrents grâce à la conception et à la vente de vélos haut de gamme proposés à un prix inégalable. Le Sava Herd 6.0 est le modèle qui attire énormément les cyclistes grâce à sa beauté. Il vous fait bénéficier d’une performance hors pair et d’un design authentique pour vous permettre de rouler facilement et tranquillement.

Pourquoi acheter un vélo de route pour débutant ?

Pourquoi acheter : vélo de route pour débutant

1- Pour son prix abordable comparé à une moto ou une voiture.

Comme les véhicules, les vélos de route pour débutant peuvent vous emmener aux endroits où vous devez vous rendre, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent ni à polluer l’environnement avec des fumées nocives. Vous pouvez ainsi dépenser l'argent économisé sur des choses plus importantes.

2- Parce qu’il est robuste

Le vélo de route pour débutant peut être fabriqué avec des matériaux légers, mais très résistants. Il est conçu pour rouler sur route, comme son nom l'indique, mais il ne se limite pas à un parcours d'un kilomètre seulement. Il est également parfait pour la course, le tourisme ou le triathlon, sur n'importe quelle surface dure et lisse. Si vous participez à l'un de ces événements, vous feriez mieux d’acheter votre propre vélo de route dès maintenant.

3- Pour plus de vitesse.

Compte tenu de son cadre et de ses composants, un vélo de route est le plus rapide parmi tous les autres styles de vélos. Ses roues de grand diamètre et ses pneus étroits rendent jaloux tous les cyclistes. D'autres types de vélo vous obligent à vous asseoir plus droit, ce qui vous ralenti à cause de la résistance au vent. La position de conduite allongée pour les vélos de route pour débutant permet au cycliste de pédaler fort sans avoir à faire face à une trop grande résistance au vent.

4- Pour son ergonomie

Outre la position de conduite étendue pour le vélo de route pour débutant, celui-ci embarque un cadre et une fourche rigides. Aucune sorte de suspension n'existe. Cette caractéristique d'un vélo de route pour débutant permet en fait d'économiser du poids, ce qui permet au cycliste de pédaler plus facilement en montée. Idem pour le guidon : vous vous penchez en avant, votre poids n'active pas de suspension. Votre énergie est alors convertie en une puissante accélération.

5- Pour votre santé

Faire du vélo de route est un entraînement cardio, ce qui est bon pour vous. En plus de cela, c'est un exercice fait à l'extérieur, principalement sous le soleil. Avec une tenue vestimentaire appropriée, vous pouvez acquérir la vitamine D dont votre corps a besoin. Cela vous aide à bien dormir la nuit en réduisant l'hormone du stress dans votre corps.

6- Pour mener une vie plus écologique

En pédalant pour vous rendre au travail, vous réduisez le nombre de voitures particulières sur les routes. Cela signifie un trafic plus léger, moins de fumée émise et moins de risques de tragédies routières. Faire du vélo de route contribue également à un environnement plus durable : pas d’empreinte carbone.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route pour débutant

Obtenez des vêtements de cyclisme et d'autres accessoires

Obtenir un nouveau vélo incluant d’autres accessoires est assez cher. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’acheter tout en même temps ; vous pouvez lentement construire votre équipement. Mais certaines choses comme un casque de vélo sont indispensables pour votre sécurité !

Téléchargez des applications de cyclisme utiles

Les applications de cyclisme vous aideront à planifier votre voyage, vous conseilleront sur les premiers secours ou le réglage de votre vélo, prédiront le temps qu’il fera, etc. Ces applications incluent : Windy pour les prévisions météo, Red Cross pour les premiers secours, Strava pour le suivi des trajets, etc. Vous n’avez pas besoin de télécharger toutes ces applications, mais certaines d’entre elles amélioreront votre expérience de conduite.

Ajustez votre position de conduite

Régler le bon ajustement du vélo est une alchimie. Si vous réussissez, vous augmenterez votre confort de conduite, éviterez les risques de blessures et profiterez davantage de vos sorties. Regardez des vidéos sur YouTube pour bien ajuster votre position. Cam Nicholls et Neill Stanbury par exemple ont créé l’une des meilleures séries de montage de vélos de route.

Mangez correctement pendant votre trajet

Il peut être difficile d’estimer la quantité de nourriture dont vous aurez besoin pour votre voyage lorsque vous êtes débutant. Plus le trajet est long, plus vous aurez besoin de nourriture et d’eau. Emportez toujours plus de nourriture que nécessaire. Nous vous recommandons de manger environ 100 à 150 calories de glucides (25 à 37 g) par heure pendant les trajets de plus de 90 minutes. Mais, c’est plus compliqué que cela, car le nombre de calories brûlées dépend de votre poids, de l’intensité de votre course et de nombreux autres facteurs.

N’oubliez pas de remplir votre bouteille d’eau

La règle générale est de prendre 500 à 750 ml de liquide par heure. Si vous sous-estimez l’apport en eau lors de longs trajets, vous risquez de rencontrer des problèmes comme les crampes, la déshydratation, etc. Si vous n’avez pas encore de bouteille d’eau pour votre vélo de route pour débutant, assurez-vous d’en avoir une.

Les accessoires à acheter quand on a un vélo de route pour débutant

  • Casque : Les casques avec MIPS (Multi-Directional Impact Protection System) offrent la meilleure protection contre les commotions cérébrales, mais un bon ajustement est encore plus important. Si vous n’êtes pas sûr que le casque vous convienne, rendez-vous dans le magasin de vélos et essayez le casque sur votre tête.
  • Vêtements : Les shorts ou cuissards en spandex rembourrés avec des bavettes (ou bretelles) sont excellents. Ils garderont vos fesses confortables sur le siège et les bavettes empêcheront la ceinture de glisser vers le bas pendant que vous êtes penché sur la conduite. Les tops faits de tissus techniques comme le spandex, le polyester, le nylon ou même la laine évacuent mieux l'humidité qu'un t-shirt en coton. C'est la clé, car si votre peau est trempée de sueur pendant que vous escaladez une pente ou que vous faites face à des vents violents, vous commencerez à vous sentir mal à l’aise très rapidement.
  • Pompe à pied : Des pneus entièrement remplis rendent la conduite à la fois plus facile et plus sûre. Vous devez remplir vos pneus avec une pompe à pied dédiée avant chaque sortie, car vous obtiendrez difficilement la pression nécessaire avec une pompe à main. Cependant, cette dernière est plus légère et compacte pour le voyage.
  • Outils de réparation : Vous ne savez peut-être pas comment utiliser toutes ces choses en ce moment si vous êtes débutants. Ayez-les quand même à portée de main et soyez assuré que vous apprendrez assez rapidement. Les kits de réparation de pneu ou les bombes anti-crevaison doivent être à portée de main pour les petites crevaisons, mais vous aurez besoin de chambres à air de rechange pour les grosses crevaisons ou les éruptions. En d'autres termes, les deux sont essentiels pour faire face aux crevaisons afin que vous puissiez reprendre votre chemin. Assurez-vous simplement que les chambres à air que vous achetez soient de la bonne taille pour vos pneus. Vous aurez également besoin d’un démonte-pneu, d’outils multifonctions pour vélo, etc.
  • Phare et bandes réfléchissantes : Munissez-vous d’un phare et d’une bande réfléchissante même si vous ne prévoyez pas de sortir la nuit. Le mauvais temps peut empêcher les autres utilisateurs de la route de vous voir, et parfois les trajets prennent plus de temps que vous ne le pensez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route pour débutant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route pour débutant du moment sont :

  1. ‎SAVADECK HERD 6.0
  2. KS Cycling Lightspeed noir TC 56
  3. SAVADECK ‎R11-R8020-22S
  4. KS Cycling Euphoria blanc

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route pour débutant ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de vélos de route pour débutant sont BMC, Colnago, KS cycling, Cannondale et SAVA Bike. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel pneu pour vélo de route débutant ?

Une bonne paire de pneus est un gage de la performance d’un vélo de route. Le type de pneu pour vélo de route adapté dépend de plusieurs critères à prendre en compte. D’abord, il dépend du type d’utilisation du vélo de route. Pour une utilisation de loisir en mode cyclosport, il est important de choisir des pneus très résistants pour garantir une performance sans faille du vélo. Pour une utilisation professionnelle de haut niveau, il est important de choisir le type de pneu à utiliser en fonction du rendement de celui-ci. Par rendement, on entend la fonction aérodynamique et la présence de grip performant ou de bande de roulement sur le pneu.

Comment passer les vitesses sur un vélo de route ?

Pour pouvoir changer de vitesse pendant un trajet à vélo de route, il faut que le conducteur pédale. La vitesse augmentera au fur et à mesure que vous pédalerez. Il est important de garder en tête qu’il ne faut surtout pas trop forcer sur les pédales pour changer de vitesse. En effet, pédaler avec force entraînera une forte tension au niveau de la chaîne, qui à son tour va générer un changement de vitesse bruyant et brutal, capable d’endommager le vélo.

Comment choisir la taille de son vélo de route ?

Le choix de la taille de son vélo de route pour débutant dépend principalement de la taille de l’individu. Deux points importants sont à considérer, la taille de la personne (en m) et la distance au niveau de l’entrejambe vers le sol (en cm). Voici quelques indications standards pour vous aider à choisir le vélo qui vous est le plus adapté. Pour une personne de 1,54 m à 1,62 m, ayant une distance de 60 à 68 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra choisir un vélo qui a un cadre mesure 38 à 42 cm. Pour une personne de 1,60 m à 1,74 m, ayant une distance de 69 à 77 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra choisir un vélo qui a un cadre mesure 34 à 48 cm. Pour une personne de 1,72 m à 1,87 m, ayant une distance de 78 à 86 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra choisir un vélo qui a un cadre mesure 50 à 54 cm. Et pour les personnes mesurant au-delà de 1,98 m, ayant une distance de 94 à 100 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra opter pour un vélo qui a un cadre mesure 62 cm.

Quel muscle fait travailler le vélo de route ?

Lorsqu’on est à vélo, on peut dire que tout le corps travaille. Plus d’une dizaine de muscles travaillent simultanément pendant le pédalage ainsi que pendant le maintien de la vitesse et de l’équilibre. Les muscles les plus sollicités pendant un parcours de cyclisme sont les bras, les pectoraux, le dos, les abdos, les fessiers, les cuisses ainsi que les mollets. Pour résumé, pour le pédalage, ce sont les muscles de la partie inférieure du corps qui entrent en jeu et pour le maintien de l’équilibre, ce sont ceux de la partie supérieure.

Historique

12 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross