Les 5 meilleurs cuissards vélo

Nous avons comparé 36 cuissards vélo de Nicewin, Nooyme, Van Rysel et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Aussi important qu’un casque ou des genouillères, le cuissard vélo est une tenue permettant d’optimiser les performances du cycliste. Il offre également une conduite confortable tout en limitant les blessures sur l’extérieur des cuisses en cas de chute et celles dues aux frottements au niveau de l’entrejambe. Vous devez bien choisir votre cuissard vélo, que vous soyez cycliste amateur ou professionnel. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuissards vélo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cuissards vélo de 2024.

Le meilleur cuissard vélo en 2024

Le choix de la rédaction cuissard vélo - Van Rysel Endurance Noir

Cuissard vélo Van Rysel Endurance Noir

Destiné aux cyclistes confirmés, ce cuissard vélo garantit un confort et un maintien excellents durant les sorties sur moyenne ou longue distance. Si vous accordez de l'importance à votre bien-être sur la selle, ce modèle vélo est un must.

On aime

  • Confortable
  • Idéal pour les sorties de 3 à 5 h
  • Peau de chamois anatomique rembourrée avec de la mousse haute densité
  • Évacuation rapide de la transpiration

On aime moins

  • Pas pour les débutants
Afficher l'avis complet

Une fois de plus, Van Rysel surprend par la qualité de ses équipements. Ce cuissard vélo à bretelles s’adresse aux cyclistes aguerris. Adapté aux sorties hebdomadaires et à la compétition, ce modèle en polyamide et élasthanne évacue activement la transpiration pour un séchage rapide. Aussi, le coussinet entièrement en polyamide permet un confort d’assise hors du commun. Rembourrée avec de la mousse haute densité de 120 kg/m3, cette peau de chamois anatomique épouse parfaitement le corps. En outre, cet élément peut se plier grâce à la couture centrale ultra résistante. Cette technique couture peut sembler anodine pour les novices, mais c’est elle qui garantit l’ajustement et la stabilité une fois en selle.

Conçu pour les hommes, ce cuissard vélo se compose de couches extensibles qui accompagnent les mouvements du corps pendant le pédalage. Rassurez-vous, toutes ces couches assurent une excellente respirabilité. Pour un bon maintien durant le pédalage, le Van Rysel Endurance Noir utilise des élastiques siliconés au niveau des cuisses. Bien que la coupe de ce vêtement technique soit ajustée, elle ne comprime pas les membres et se fait rapidement oublier. À noter que 2 poches sont présentes au niveau des cuisses, à l’intérieur desquelles vous pouvez ranger les gels nutritifs ou un smartphone.

Tissu Polyamide 68 % et Élasthanne 32 %
Tailles S, M, L, XL, 2XL
Rembourrage Peau de chamois rembourrée avec de la mousse haute densité
Revêtement réfléchissant
Public cible Cycliste chevronné masculin
TissuPolyamide 68 % et Élasthanne 32 %
Tailles S, M, L, XL, 2XL
RembourragePeau de chamois rembourrée avec de la mousse haute densité
Revêtement réfléchissant
Public cibleCycliste chevronné masculin
Nombre de poches2 poches sur les cuisses
Bretelles
Système de fermetureAucun (à enfiler)
Haut fourni
LavageLave-linge ou lavage à la main

Le meilleur cuissard vélo d’entrée de gamme en 2023

cuissard vélo - Nooyme – Cuissard vélo pour femme

Cuissard vélo Nooyme – pour femme

Voici le Nooyme, un cuissard de vélo pour femme pas cher. Réjouissez-vous mesdames, car la marque promet confort et sécurité avec ce modèle grâce à ses bandes réfléchissantes et son tissu extensible et respirant.

On aime

  • Tissu hautement respirable
  • Coussin 4D haute densité
  • Cuissard vélo facile d'entretien
  • Adapté à la compétition

On aime moins

  • La poche est difficilement accessible
Afficher l'avis complet

Le tissu du cuissard vélo Nooyme est constitué de 80% de polyamide et 20% d’élasthanne, offrant à la fois souplesse et confort aux femmes cyclistes. Ces matériaux permettent une respirabilité accrue pour un apport en oxygène non interrompu, prévenant ainsi tout type d’éruptions cutanées ou de plaies dues aux frottements.

Ce cuissard vélo est également conçu pour exercer une pression minimale et ingénieusement répartie sur vos muscles afin de permettre une circulation sanguine constante vers les parties inférieures de votre corps. En outre, le Nooyme dispose de crampons en silicone et d’une large ceinture, auxquels s’ajoutent des serre-jambes au niveau des cuisses, pour un maintien optimal. Ce cuissard vélo ne risque donc pas de glisser en cours de route.

Tissu ‎80% polyester et 20% élasthanne
Tailles S à 3XL
Rembourrage Coussin 4D haute densité avec 6 couches d'éponge
Revêtement réfléchissant
Public cible Cycliste Femme
Tissu‎80% polyester et 20% élasthanne
TaillesS à 3XL
RembourrageCoussin 4D haute densité avec 6 couches d'éponge
Revêtement réfléchissant
Public cibleCycliste Femme
Nombre de pochesUne seule poche zippée à l'arrière
Bretelles
Système de fermetureAucun (à enfiler)
Haut fourni
LavageLave-linge ou à la main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuissard vélo haut de gamme en 2023

cuissard vélo - Lebram Iseran Endurance

Cuissard vélo Lebram Iseran Endurance

Ce cuissard vélo made in France se positionne comme l'allié des cyclistes cherchant à travailler l’endurance. Cela explique sa coupe anatomique et préformée, sa légèreté ainsi que le confort unique qu’il procure.

On aime

  • Conception multipanneaux (6 empiècements de lycra, 1 de mesh)
  • Coupe anatomique et préformée
  • Gel Endurance confortable
  • Bretelles anatomiques avec des mailles respirantes
  • Bordures antiglisses double couture
  • Avec bandes réfléchissantes
  • Tissu robuste qui ne se bouloche pas

On aime moins

  • Couture non résistante si la taille est un peu petite pour l’utilisateur
Afficher l'avis complet

Comme chez la plupart des cuissards vélo, le tissu lycra est une fois de plus à l’honneur sur ce modèle fabriqué en France par Lebram. Sauf que l’Iseran Endurance renchérit avec un argument massue : le recours à la conception multipanneaux où le cuissard à bretelles réunit 6 empiècements de lycra pour allier à la fois confort, souplesse et durabilité. Au niveau des cuisses, on découvre une partie en mesh, c’est nécessaire pour soutenir efficacement le quadriceps et augmenter l’endurance du cycliste.

Pour le rembourrage, Lebram a équipé ce cuissard vélo court d’un fond en gel Endurance dont les bienfaits se sentent nettement au niveau de l’assise. C’est ainsi que le fessier est épargné, même sur de très longs trajets. Par ailleurs, en plus de ses fonctions amortissantes, ce type de gels garantit une parfaite harmonisation de ce vêtement de sport avec le corps du cycliste et ses mouvements. Cela est tout à fait cohérent avec la coupe anatomique préformée du Lebram Iseran Endurance.

Pour un bon maintien de ce cuissard vélo, le fabricant l’a équipé de bretelles confortables et aérées qui n’exercent aucune pression sur les épaules et qui assurent une bonne ventilation de l’utilisateur. En outre, les bordures du short possèdent des bandes antiglisses en silicone, maintenues par une double couture. Enfin, pour l’entretien, le lave-linge peut être utilisé, à condition de respecter les consignes de lavage.

Tissu 6 empiècements de lycra (80 % polyamide, 20 % élasthanne)
Tailles XS, S, M, L, XL, XXL, 3XL
Rembourrage Gel Endurance
Revêtement réfléchissant
Public cible Cycliste homme
Tissu6 empiècements de lycra (80 % polyamide, 20 % élasthanne)
TaillesXS, S, M, L, XL, XXL, 3XL
RembourrageGel Endurance
Revêtement réfléchissant
Public cibleCycliste homme
Nombre de pochesPas de poche
Bretelles
Système de fermetureAucun (à enfiler)
Haut fourni
LavageLave-linge

Un excellent cuissard vélo pour les longues distances

cuissard vélo - X-Tiger – Maillot de cyclisme + cuissard vélo à bretelle

Cuissard vélo X-Tiger – Maillot de cyclisme + à bretelle

Conçu pour les longues distances à vélo, cet ensemble X-Tiger est composé d'un maillot et d'un cuissard vélo à bretelle. Il a remporté les éloges des cyclistes amateurs. Attention toutefois, car cet ensemble taille petit.

On aime

  • Trois poches arrière très pratiques
  • Évacue rapidement l'humidité
  • Tissu à séchage rapide
  • Rembourrage en gel 5D épais

On aime moins

  • Taille un peu petit
Afficher l'avis complet

Le tissu 100% polyester de ce combo maillot + cuissard vélo ajouté à sa surface tricotée en fibre évacuent efficacement l’humidité. De quoi vous garder au sec et au frais durant plusieurs heures. La fermeture à glissière pleine longueur avec bouchon supérieur épargne d’éventuelles irritations sur le menton et le cou. Les 3 poches standards à l’arrière de la combinaison sont pratiques pour ranger votre téléphone, portefeuille, etc. À cela s’ajoute une bande réfléchissante pour vous garder visible la nuit.

Chez X-Tiger, on ne plaisante pas avec le confort. Pour preuve, notez le coussin rembourré en gel 5D de l’insert de ce cuissard. Il amortit efficacement les chocs et les vibrations. Le cuissard optimise aussi les performances musculaires sans gêner les mouvements grâce à la conception de surface sans couture et une combinaison de mousses et de silicone. Toutefois, sachez que cet ensemble taille petit. Du coup, misez sur une taille au-dessus lorsque vous en achetez un.

Tissu 87% polyester et 13 % lycra
Tailles M à 3XL (taille asiatique)
Rembourrage 5D gel
Revêtement réfléchissant
Public cible Cycliste homme
Tissu87% polyester et 13 % lycra
TaillesM à 3XL (taille asiatique)
Rembourrage5D gel
Revêtement réfléchissant
Public cibleCycliste homme
Nombre de pochesTrois poches à l'arrière
Bretelles
Système de fermetureFermeture éclair
Haut fourni
LavageÀ la main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuissard vélo pour les cyclistes de VTT

cuissard vélo - Nicewin Sports – Cuissard vélo pour homme

Cuissard vélo Nicewin Sports – pour homme

Adapté pour le VTT, le cyclisme sur route et autres sports en plein air, ce cuissard vélo sera votre allié confort. Son matériau et son design unique offrent un maximum de confort sans lésiner sur le style.

On aime

  • Fabriqué avec du tissu chintz de haute qualité
  • Tissu doux pour la peau
  • Évacuation de l'humidité rapide
  • Adapté aux cyclistes de tous niveaux
  • Disponible en 5 tailles

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Ce cuissard de chez Nicewin allie élégance et performance. Le confort est au rendez-vous grâce à son tissu en chintz de qualité exceptionnelle. Le design qu’arbore la tenue est unique et ajoute une touche classe à vos combinaisons lorsque vous pédalez. Le cuissard vélo dispose en outre d’un coussin stéréoscopique 3D qui amortit bien les vibrations et sa conception élargie s’adapte parfaitement à vos hanches.

La matière dont est fait ce cuissard vélo respire, ce qui permet une évacuation efficace et rapide de l’humidité afin de vous garder au frais et au sec même dans des conditions climatiques extrêmes. Pour ce qui est du maintien, vous n’avez rien à craindre étant donné que des particules de silicone sur les ouvertures des jambes maintiennent le cuissard en place. Il n’y aura aucun risque irritation causée par la transpiration.

Tissu 80% nylon et 20% élasthanne
Tailles S à XXL
Rembourrage 4D gel
Revêtement réfléchissant
Public cible Cycliste homme
Tissu80% nylon et 20% élasthanne
TaillesS à XXL
Rembourrage4D gel
Revêtement réfléchissant
Public cibleCycliste homme
Nombre de pochesUne grande poche zippée à l'arrière et deux grandes poches latérales
Bretelles
Système de fermetureFermeture éclair
Haut fourni
LavageÀ la main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres cuissards vélo intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Van Rysel Ultralight noir

Le Van Rysel Ultralight est fait en tissu perforé, qui laisse respirer la peau tout en offrant une belle sensation de fraîcheur. Ce cuissard vélo réduit au strict minimum la transpiration et la compression de vos muscles, un phénomène pouvant parfois devenir contraignant lorsque la température monte pendant que vous pédalez. Le modèle s’accompagne d’une mousse haute densité (120 kg/m3) afin de garantir une assise confortable et sans douleur sur la selle.

Ce cuissard vélo haut de gamme est confectionné à partir d’une combinaison de polyamide (64%), de polyester (23%), et d’élasthanne (13%). Le matériau ainsi obtenu porte le nom d’ECO X-Fifty et offre une sensation extrêmement douce et une bonne évacuation de l’humidité. Le lavage se fait à la machine à 30 °C et le nettoyage à sec est à éviter. L’utilisation de chlore et le séchage forcé sur un radiateur sont également déconseillés.

Endura FS260-Pro

La marque Endura propose ce cuissard vélo à bretelles, idéal pour les compétitions sportives et les trajets de longue haleine ; avec un accent sur l’endurance, mais surtout sur la vitesse. Cela explique la coupe Race préformée de ce cuissard court muni de bordures antiglisses en silicone. Cet élément très fin est le garant d’un bon maintien de la tenue en toutes circonstances. En outre, grâce à la technologie Coldblack, des systèmes de ventilation intégrés rafraîchissent le cycliste pour éviter une augmentation de la température corporelle.

Ces systèmes incluent un rembourrage en peau de chamois 600 assorti d’un insert en gel. Cet élément amortit les chocs et rend l’assise plus confortable, y compris pour ceux qui ont un fessier fin et sensible. Il facilite aussi l’évacuation de la sueur chaude secrétée par l’organisme grâce au revêtement TRS perforé. Ensuite, il y a le mesh couvrant toute la partie supérieure de ce cuissard vélo ; cet empiècement assure la ventilation du cycliste. Pour le bas du corps, on reste sur du bon lycra italien dont le confort n’est plus à démontrer.

Pouvant être porté de jour comme de nuit, ce cuissard vélo se dote de bandes réfléchissantes à l’arrière au niveau de l’ourlet. Cela permet aux autres usagers de la route de repérer facilement le cycliste lors des déplacements nocturnes. Quant à l’entretien, ce vêtement de sport passe très bien dans la machine à laver en cycle délicat, eau à 30 °C, sans adoucissant ni assouplissant.

Tableau comparatif des meilleurs cuissards vélo

Voici notre classement des meilleurs cuissards vélo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel Endurance Noir
 - Nooyme – Cuissard vélo pour femme
 - Lebram Iseran Endurance
 - X-Tiger – Maillot de cyclisme + cuissard vélo à bretelle
 - Nicewin Sports – Cuissard vélo pour homme
Van Rysel Endurance Noir Nooyme – Cuissard vélo pour femme Lebram Iseran Endurance X-Tiger – Maillot de cyclisme + cuissard vélo à bretelle Nicewin Sports – Cuissard vélo pour homme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Destiné aux cyclistes confirmés, ce cuissard vélo garantit un confort et un maintien excellents durant les sorties sur moyenne ou longue distance. Si vous accordez de l'importance à votre bien-être sur la selle, ce modèle vélo est un must. Voici le Nooyme, un cuissard de vélo pour femme pas cher. Réjouissez-vous mesdames, car la marque promet confort et sécurité avec ce modèle grâce à ses bandes réfléchissantes et son tissu extensible et respirant. Ce cuissard vélo made in France se positionne comme l'allié des cyclistes cherchant à travailler l’endurance. Cela explique sa coupe anatomique et préformée, sa légèreté ainsi que le confort unique qu’il procure. Conçu pour les longues distances à vélo, cet ensemble X-Tiger est composé d'un maillot et d'un cuissard vélo à bretelle. Il a remporté les éloges des cyclistes amateurs. Attention toutefois, car cet ensemble taille petit. Adapté pour le VTT, le cyclisme sur route et autres sports en plein air, ce cuissard vélo sera votre allié confort. Son matériau et son design unique offrent un maximum de confort sans lésiner sur le style.
Tissu Polyamide 68 % et Élasthanne 32 % ‎80% polyester et 20% élasthanne 6 empiècements de lycra (80 % polyamide, 20 % élasthanne) 87% polyester et 13 % lycra 80% nylon et 20% élasthanne
Tailles S, M, L, XL, 2XL S à 3XL XS, S, M, L, XL, XXL, 3XL M à 3XL (taille asiatique) S à XXL
Rembourrage Peau de chamois rembourrée avec de la mousse haute densité Coussin 4D haute densité avec 6 couches d'éponge Gel Endurance 5D gel 4D gel
Revêtement réfléchissant
Public cible Cycliste chevronné masculin Cycliste Femme Cycliste homme Cycliste homme Cycliste homme
Nombre de poches 2 poches sur les cuisses Une seule poche zippée à l'arrière Pas de poche Trois poches à l'arrière Une grande poche zippée à l'arrière et deux grandes poches latérales
Bretelles
Système de fermeture Aucun (à enfiler) Aucun (à enfiler) Aucun (à enfiler) Fermeture éclair Fermeture éclair
Haut fourni
Lavage Lave-linge ou lavage à la main Lave-linge ou à la main Lave-linge À la main À la main
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nymag, Outdoorgearlab, Bikeradar, Travelandleisure, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Consumerreports, Road, Bikerumor, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nicewin, Nooyme, Van Rysel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 36 cuissards vélo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la conception, la taille, insert en mousse ou en gel, la saison, le parcours et la discipline pratiquée, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cuissards vélo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cuissards vélo en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un cuissard vélo ?

Un cuissard vélo, également connu sous le nom de short de cyclisme, est un vêtement spécialement conçu pour les cyclistes. Il s’agit d’un short ajusté qui est porté par-dessus les sous-vêtements et qui couvre les cuisses et les fesses. Le cuissard vélo est un élément essentiel de l’équipement des cyclistes, offrant à la fois confort et fonctionnalité lors de longues sorties à vélo. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux techniques qui favorisent la respirabilité, l’évacuation de l’humidité et la réduction des frottements.

Critères de choix importants

Comment choisir son cuissard vélo ?

Voici les paramètres à prendre en considération lors du choix d'un cuissard vélo.

Critère n°1 : La conception

La conception du cuissard vélo diffère pour les hommes, les femmes et les enfants. En effet, le cuissard varie selon l’âge et le sexe du cycliste. Certains modèles peuvent s’accompagner ou non de bretelles. Les cuissards pour homme sont plus longs que ceux destinés aux femmes. Et ils ont une couture centrale pour bien les maintenir en place, et dans le respect total de la morphologie masculine.

Les cuissards pour femme, quant à eux, sont plus courts afin de paraître plus féminin. Leur conception tient compte de la taille plus fine des femmes, de leurs hanches plus larges, et d’une assise sur la selle spécifique à la posture de la femme. Si la femme préfère la version avec bretelles, il existe des modèles dont les bretelles sont centrées entre les seins pour ne pas comprimer ces derniers et assurer confort et praticité aux femmes cyclistes. Pour finir, les cuissards pour enfants sont généralement dépourvus de bretelles. Les petits cyclistes en herbe (sans distinction garçon/fille) peuvent se procurer leur cuissard dès l’âge de 6 ans.

Critère n°2 : La taille

Optez pour un cuissard vélo qui épouse parfaitement votre morphologie, sans pour autant comprimer votre corps. Si votre tenue est trop juste, cela pourrait nuire à votre circulation sanguine. Dans le cas où il est trop grand ou pas assez à votre taille, il risque de causer des irritations ou remonter vos cuisses à chaque coup de pédale.

Critère n°3 : Insert en mousse ou en gel

Si vous roulez sur de longues distances, assurez-vous que l’insert de votre cuissard vélo soit de qualité pour vous garantir un confort optimal. Misez en ce sens, sur un insert contenant du gel. Grâce à ce type d’insert, vous pourrez rouler sur plusieurs heures confortablement. Dans la majorité des cas, l’insert en gel est plus épais et plus confortable que l’insert en mousse.

Pour les cyclistes occasionnels ou sur courte distance, le cuissard vélo en avec insert en gel sera la meilleure option. Et dans le cas où vous êtes un cycliste aguerri, un insert en mousse technique est un excellent choix pour les longues distances. Il présente l’avantage de très bien s’adapter à la morphologie du cycliste, est plus léger et respirant, et par-dessus tout, diminue les frottements.

Critère n°4 : La saison

Pour l’été, l’idéal serait d’opter pour un cuissard court ou ¾. Pour mieux rouler en hiver, les collants cyclistes sont plus appropriés. Tenez également compte de la matière dont le cuissard est fait. Pour les périodes de forte chaleur estivale, privilégiez les matières respirantes, tandis que pour les périodes de froid hivernal, une matière plus épaisse et chaude avec membrane de protection sera parfaite.

Critère n°5 : Le parcours et la discipline pratiquée

Pour le bikepacking, le gravel ou les parcours en forêt, un cuissard doté d’un insert en gel vous offrira plus de confort bien qu’il affiche moins de respirabilité. Un bémol largement compensé par le fait que ce type d’insert absorbe mieux les vibrations que la version en mousse. Heureusement que les inserts des cuissards de vélo se déclinent en plusieurs sortes pour pouvoir répondre à tous les besoins des cyclistes (triathloniens, coursiers, vététistes occasionnels, confirmés, etc.).

Critère n°6 : Le confort

Pour vous garantir une conduite confortable et agréable ainsi qu’un pédalage fluide, misez sur un cuissard bien élastique qui vous colle comme une seconde peau, sans pour autant nuire à votre circulation sanguine. Il est également essentiel que la matière utilisée puisse évacuer efficacement la transpiration. De cette façon, le cycliste pourra rester au sec des heures durant.

Quelques points à connaître

  • Votre cuissard vélo est trop grand lorsqu’il remonte au niveau des cuisses
  • Votre cuissard vélo est trop petit lorsque ses bretelles vous font mal ou laissent des traces sur votre peau
  • Votre cuissard vélo est trop petit si vous ressentez trop de pression au niveau des cuisses  
  • L’insert doit se positionner sur la zone des ischions et du périnée pour garantir des trajets à vélo confortables et sans douleur
  • Un cuissard vélo doté de bandes réfléchissantes garantira votre sécurité pendant les sorties nocturnes à vélo ou lorsque la visibilité est assez faible
  • Côté lavage, évitez les adoucissants qui retirent les propriétés techniques du cuissard, évitez le sèche-linge, ainsi que le lavage à plus de 30 °C.

Quel type de cuissard vélo choisir ?

Passons en revue les types de cuissards vélo existant sur le marché, avec leur lot d'avantages et d'inconvénients.

Cuissard vélo à ceinture de taille

Il s’agit d’une espèce de short serré et sans bretelles, ce qui permet de garder le cycliste au frais grâce à au tissu respirant. L’avantage avec cette tenue, c’est qu’elle évite les désagréments liés à l’enfoncement des bretelles et facilite les pauses pipi. Il convient surtout pour les sorties de courtes distances à vélo pendant l’été afin de rester bien au frais.

Toutefois, les cuissards vélo à ceinture de taille peuvent vous comprimer le ventre de manière inconfortable et leur matériau épais au niveau de la taille peut absorber la sueur. Ce qui est certainement désagréable car, la ceinture est maintenue contre votre peau. De plus, à la longue, les cuissards de vélo sans bretelles ont tendance à glisser.

Points positifs :

  • Permet de garder le cycliste au frais grâce à un tissu respirant
  • Facilite les pauses pipi
  • Idéal pour les sorties de courtes distances à vélo pendant l’été

Points négatifs :

  • Peut comprimer le ventre de manière inconfortable
  • Le matériau épais au niveau de la taille peut absorber la sueur

C'est pour qui ?

Le cuissard vélo à ceinture de taille convient particulièrement aux cyclistes qui préfèrent une tenue plus légère et sans bretelles, et qui effectuent des sorties de courtes distances pendant l’été. Il est idéal pour éviter les désagréments liés à l’enfoncement des bretelles et faciliter les pauses pipi. Cependant, il peut être moins confortable pour ceux qui ont un ventre sensible, car il peut comprimer cette zone de manière inconfortable et absorber la sueur. De plus, il peut avoir tendance à glisser à la longue.

Cuissard vélo à bretelles

Le cuissard vélo à bretelles est une combinaison 2-en-1 (short + bretelles). Il convient davantage aux longs trajets à vélo. En optant pour un cuissard à bretelles au lieu d’un cuissard à ceinture, vous ne risquerez pas de gêner votre respiration diaphragmatique. Les bretelles, amovibles chez certains modèles, ont l’avantage secondaire de maintenir le cuissard bien en place et de réduire les irritations. Ainsi, votre cuissard restera dans la même position tout au long du trajet.

Cependant, le matériau supplémentaire qui compose le cuissard vélo à bretelles peut vite le rendre plus chaud à porter, un peu moins respirant et donc plus désagréable. En outre, la nécessité d’enlever votre maillot avant que le cuissard ne puisse être abaissé rend les pauses pipi nettement plus compliquées… Surtout si vous êtes une femme !

Points positifs :

  • Combinaison 2-en-1 (short + bretelles)
  • Convient aux longs trajets à vélo
  • Maintient le cuissard bien en place et réduit les irritations

Points négatifs :

  • Peut rendre le cuissard plus chaud à porter
  • Les pauses pipi peuvent être plus compliquées, surtout pour les femmes

C'est pour qui ?

Le cuissard vélo à bretelles est idéal pour les cyclistes qui effectuent de longs trajets à vélo et qui recherchent un meilleur maintien et une réduction des irritations. Il convient particulièrement aux personnes qui privilégient une respiration diaphragmatique sans être gênées par une ceinture. Cependant, il peut être moins respirant et plus chaud à porter en raison du matériau supplémentaire. De plus, les pauses pipi peuvent être plus compliquées, surtout pour les femmes. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit si vous recherchez un meilleur maintien et une réduction des irritations, mais il est important de prendre en compte les inconvénients potentiels liés à la chaleur et aux pauses pipi.

Cuissard vélo ou short VTT ?

Cuissard vélo

Le cuissard vélo est la tenue adéquate pour faire de longs trajets à vélo ou pour faire une course. La plupart des cyclistes le préfèrent d’ailleurs de loin au short. Cet engouement vient du fait que le cuissard est confortable grâce à sa peau intérieure connue sous le nom de « peau de chamois » qui se décline en une diversité de styles pour répondre à tous les besoins selon la saison. La conception de cette dernière a été savamment pensée pour s’adapter à la morphologie du vététiste, que celui-ci soit un homme, une femme ou un enfant.

Avec ou sans bretelles, le cuissard vélo est capable d’assurer une meilleure absorption des chocs, et par-dessus tout, réduire les frottements. Cependant, le cuissard sans bretelles à la longue, a tendance à glisser. Ce qui peut générer de l’inconfort et devenir rapidement frustrant pour les cyclistes, tandis que les modèles avec bretelles sont un tantinet peu pratiques pour certains.

 

Short VTT

Un short VTT est un short dont la plupart des modèles sont équipés d’une peau spéciale ou de mousses pour s’adonner au cyclisme dans le confort total. L’avantage de ce type de short, c’est qu’il est suffisamment ample pour offrir au vététiste une plus grande liberté de mouvement, et le matériau utilisé est également léger et respirant. Certaines matières résistent même aux frottements. Selon vos sensibilités et votre convenance, le short VTT peut en outre s’accompagner d’un cuissard intégré ou non.

Vous pouvez donc décider de porter sous votre short VTT un cuissard vélo ou non. Enfin, le short VTT dispose de poches zippées qui permettent d’avoir à portée de main rapidement les petits objets qui vous sont utiles, et de les emmener avec vous sans risquer de les perdre en chemin. Il peut s’agir de votre smartphone, vos outils multifonctions pour vélo, etc.

Verdict

Bref, le choix entre short VTT et cuissard vélo dépendra de vos besoins, de vos sensibilités et de votre parcours. Si vous voulez plus de liberté de mouvement, un short vous ira mieux. Toutefois, rien ne vaut la sécurité procurée par le cuissard.

Si vous avez peur qu’il ne tienne pas bien en place, optez pour la version avec bretelles amovibles, et assurez-vous que la matière dont il est fait, est respirant. Cela permet de bien évacuer la sueur et rester frais et sec tout au long de vos trajets en vélo.

Les meilleures marques de cuissards vélo

Selon nous, les meilleures marques de cuissards vélo en 2024 sont Nicewin, Nooyme, Van Rysel, X-Tiger et Castelli  :

Nicewin

Nicewin est une marque émergente de sport et d’activités de plein air orientée vers l’expérience client. La marque se concentre sur la recherche et la conception de cuissards vélo, de vestes et de gants de cyclisme. Elle emploie des designers talentueux pour offrir le nec plus ultra.

Nooyme

Créée en 2015, Nooyme Sports est une nouvelle marque qui conçoit des vêtements de cyclisme et des vêtements de sport. Actuellement, Plus de 200,000 fans de cyclisme en Allemagne, en Amérique et au Japon se tournent vers les produits de Nooyme.

Van Rysel

Van Rysel est une marque très appréciée par les cyclistes qui cherchent des équipements haut de gamme. Quant au confort et à la robustesse de ses produits, vous n’aurez pas à regretter : textiles, lunettes, casques, vélos, etc., elle sait tout faire.

X-Tiger

X-Tiger Team a été fondée le 5 décembre 2013. La marque produit des équipements vraiment originaux et offre un large choix de vêtements de cyclisme, d’équipements de protection, de casques et d’accessoires de cyclisme de haute qualité.

Castelli

Dès 1910, Castelli a conçu la première tenue de vélo pour Alfredo Binda (5 fois vainqueur du Giro) puis les autres champions Coppi, Bartali, etc. La marque répond éventuellement aux attentes des cyclistes les plus exigeants.

Pourquoi acheter un cuissard vélo ?

Pour mieux évacuer la transpiration

Lorsque vous faites du vélo, vous ne pourrez pas vous empêcher de suer. Cela est tout à fait normal ! Les pantalons et shorts ordinaires peuvent retenir et s’imprégner de la sueur produite par votre corps. L’un des avantages des cuissards vélo est qu’ils permettent à votre corps de bien respirer malgré l’effort. Ils sont fabriqués dans un tissu spécial qui évacue efficacement l’humidité de votre peau (lycra, spandex, nylon et polyester). Ce qui prévient les irritations, les éruptions cutanées et vous gardera au frais.

Pour le confort et le style

Les cuissards vélo épousent parfaitement la forme de votre corps comme une seconde peau. En plus de vous donner du style, les cuissards rembourrés rendent le cyclisme beaucoup plus confortable et efficace, et vous aident à rouler plus vite et plus longtemps. Aussi, si vous êtes débutants et que voulez avoir l’air d’un cycliste professionnel, le port d’un cuissard répondra à vos envies.

Pour garder vos muscles compressés

Les cuissards vélo peuvent comprimer vos muscles. Les coureurs, haltérophiles et autres athlètes portent des vêtements de compression, car ils savent que porter un cuissard réduit les douleurs musculaires et la fatigue. Ce qui vous fera du bien surtout après un long parcours à vélo.

Pour permettre une grande liberté de mouvement

L’un des points forts des cuissards est leur élasticité. Ils vous permettront de pédaler plus rapidement sans aucune gêne. Vous sentirez immédiatement la différence si vous les comparez à des shorts ou à des pantalons normaux lorsque vous faites du vélo.

Pour plus de sensation aérodynamique

Comme les cuissards vélo sont moulants et sont comme une seconde peau, ils sont donc ultra légers et réduisent votre résistance au vent. Ce qui permet au cycliste de fournir un peu moins d’énergie pour parcourir la même distance.

Les astuces à connaître pour votre cuissard vélo

Lavage d'un cuissard

Pour cela, utilisez un détergent doux. Optez pour le cycle délicat sur votre machine à laver et un réglage d’eau froide. Vous pouvez utiliser le cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer qu’aucune trace de détergent ne reste après le lavage, car tout résidu de savon risque d’obstruer les fibres de votre cuissard et nuire à la bonne respirabilité du tissu.

Nettoyez le cuissard vélo après chaque sortie

Vous pouvez laver votre cuissard vélo aussi souvent que vous le souhaitez, tant que vous suivez les instructions d’entretien recommandées. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, lavez votre tenue après chaque sortie en vélo. Le cas échéant, lavez-le quand vous le jugerez nécessaire.

Ne portez pas de sous-vêtements !

Ne portez pas de culotte ni de slip sous un cuissard. Le fait de porter des sous-vêtements rend votre cuissard peu efficace surtout au niveau du contrôle de la friction et de la gestion de l’humidité.

Prenez une douche

Après chacune de vos sorties en vélo, enlevez votre cuissard et prenez immédiatement une douche ou un bain. Malgré la capacité d’évacuation de l’humidité des meilleurs cuissards, même un chamois après une longue journée de cyclisme devient un terrain favorable aux bactéries.

Appliquez de la crème

Bien que le port d’un cuissard puisse contribuer grandement à améliorer le confort de conduite sur un vélo, l’application d’une crème appropriée à l’intérieur de la peau de chamois peut aider à réduire les irritations au niveau de l’entrejambe, dues aux frottements lors d’une longue journée de cyclisme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cuissard vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cuissards vélo en 2024 sont :

  1. Van Rysel Endurance Noir
  2. Nooyme – Cuissard vélo pour femme
  3. Lebram Iseran Endurance
  4. X-Tiger – Maillot de cyclisme + cuissard vélo à bretelle
  5. Nicewin Sports – Cuissard vélo pour homme

Quel est le prix d'un cuissard vélo ?

Le prix normal d'un cuissard vélo va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 45 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuissards vélo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuissards vélo sont Nicewin, Nooyme, Van Rysel, X-Tiger et Castelli.

Comment se porte un cuissard vélo ?

Sous un cuissard vélo, on ne porte aucun sous-vêtement. Cette tenue de cyclisme est déjà équipée d’un insert communément appelé peau de chamois, qui assure un confort et un maintien exemplaires au cycliste. Respectueuse de la morphologie de ce dernier, la peau de chamois dispose d’un fond traité antibactérien et faite avec un nombre limité de coutures pour éviter les frottements au niveau de l’entrejambe.

Pourquoi porter un cuissard vélo ?

Porter un cuissard vélo est essentiel pour une conduite agréable, et sans blessures. Cette pièce vestimentaire protège vos régions les plus sensibles des douleurs que peut engendrer une position assise prolongée sur votre vélo. Les cuissards de vélo s’accompagnent d’un insert formulé spécialement pour s’adapter à la morphologie du cycliste. Faits en tissu respirant, les cuissards permettent aux cyclistes de rester au frais et sec sur leur vélo des heures durant. Non seulement les cuissards réduisent les frottements, mais absorbent également les chocs de vos parcours VTT. Du coup, il est important de bien choisir la qualité de l’insert du cuissard.

Quelle est la durée de vie d’un cuissard vélo ?

La durée de vie de votre cuissard vélo dépendra surtout de sa qualité, de sa fréquence d’utilisation et de son entretien. Un modèle d’entrée de gamme vous durera une saison. Mais en général, un cuissard vélo dure 1 à 3 ans. La meilleure solution consiste à investir soit dans une tenue haut de gamme qui vous durera longtemps plutôt que de débourser de l’argent plusieurs fois dans des cuissards d’entrée de gamme, soit dans du milieu de gamme qui offre une bonne durée de vie tout en assurant des prestations satisfaisantes.

J'ai la peau très sensible aux frottements peau contre peau, textile contre peau. Que me conseillez-vous ?

Si vous avez la peau particulièrement sensible aux frottements, sachez qu’il existe des crèmes spéciales formulées pour cet effet. Appliquées en couche épaisse sur l’entrejambe, elles préviennent irritations et échauffements dus aux frottements. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer de la haute qualité de votre cuissard.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-womens-cycling-bike-shorts.html
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-bike-shorts
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-cycling-shorts/
  4. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/style/best-padded-bike-shorts-men-women
  5. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a20031565/the-best-cycling-shorts-for-every-type-of-rider/
  6. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-bib-shorts/
  7. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/cycling-bib-shorts-buyers-guide-137253
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/bike-helmets/gear-up-for-a-safe-ride/
  9. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-cycling-bib-shorts
  10. Bikerumor - https://bikerumor.com/best-cycling-bib-shorts/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_sur_route
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/rm704d/cycling_shorts_recommendations/
  13. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/general-cycling-discussion/1168509-cycling-shorts.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cycling+shorts
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cuissard+vélo

Historique

29 mai 2024 : L’Endura FS260-Pro est excellent cuissard vélo, mais victime de sa popularité, il n’est plus en vente malheureusement. Pour le remplacer, nous avons choisi le Van Rysel Endurance pour homme qui est l’un des modèles les plus light du moment. En plus d’être confortable, ce cuissard vélo évacue activement la transpiration. Nous avons également mis à jour les prix, ajouté les points forts et les points faibles et mis à jour le tableau.
28 mars 2023 : Ajout des cuissards Endura et Lebram. Ajout d'autres caractéristiques dans le tableau comparatif.
4 novembre 2022 : Ajout de l'Ekoi Pro Gel Memory Confort Evo
21 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross