Les meilleures casquettes vélo de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures casquettes vélo (Castelli, GripGrap, Gore-Tex, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Fanny
Écrit par Fanny
Édité par Christine
Lecture

Contrairement à ce que certains pensent, la casquette vélo est indispensable pour protéger la tête des cyclistes des rayons du soleil, notamment en été. Elle ne se cantonne pas à un rôle de simple accessoire de mode pour les cyclistes ou un objet de communication pour véhiculer de la publicité. En plus, vous pouvez la porter sous le casque vélo. Découvrez dans ce guide d'achat les meilleures casquettes vélo et nos conseils pour bien choisir.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure casquette vélo en 2023

Le choix de la rédaction casquette vélo - Castelli A/C Cycling

À la recherche d’une casquette vélo qui s’adapte à toutes les situations ? La Castelli A/C Cycling a une courte visière pour tenir facilement sous un casque. Conçu pour une utilisation longue durée, cette casquette vélo est faite en tissu polyester et élasthanne.

On aime

  • Magnifique visière
  • Robuste
  • Fente arrière pour laisser passer une queue de cheval
  • Ajustement et aération parfaits

On aime moins

  • Seulement 2 couleurs disponibles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Équipez-vous de tous les équipements nécessaires pour vous sentir le mieux possible au guidon de votre vélo lorsque vous roulez le week-end ou dans le cadre d'un entraînement. Composé à 92 % de polyester et à 8 % d’élasthanne, le tissu avec lequel cette casquette vélo a été faite permet d'avaler les kilomètres sans que la transpiration ne vienne gêner votre vue. La face avant de l’accessoire est en microfibres tandis que l’empiècement est fait en mailles pour offrir une meilleure résistance. Mettez-la en dessous de votre casque de cyclisme pour mieux protéger vos yeux du soleil grâce à sa visière courte et ajustable selon vos préférences.

Conçue aussi bien pour les hommes que pour les femmes, cette casquette vélo a une ouverture à l’arrière pour faire passer une queue de cheval si vous avez de longs cheveux. Disponible en rouge et en noir, la Castelli A/C Cycling privilégie des coloris standards à destination des deux sexes. Notez également l'arrière extensible permet à cette casquette vélo de taille unique de convenir à différentes tours de tête. La matière textile utilisée par la marque italienne offre d’ailleurs d’une grande aération et vous permet de rester au frais de longues distances sans trop souffrir de la chaleur. Le scorpion Castelli, emblématique de la marque, est bien visible sur la visière.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé la Castelli A/C Cycling sont unanimes sur la qualité de fabrication de cette casquette vélo. Pour les coloris proposés (rouge et noir), on aime ou on n'aime pas. Mais impossible de faire le difficile concernant l'aération du haut du crâne grâce aux mailles tout comme il est difficile de ne pas apprécier la protection offerte pas la visière aussi bien contre le soleil que contre la pluie. La présence de la fente à l’arrière pour une queue de cheval fera plaisir aux cyclistes à cheveux longs.

TypeCasquette vélo avec visière rigide
Matériau de fabricationPolyester et élasthanne
TailleUnique
Coloris disponibles2
Port sous le casqueOui
Nos experts ont comparé les 25 meilleures casquettes vélo pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 casquettes vélo. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure casquette vélo pas chère

casquette vélo - Sundried EcoTech

Dans le cadre du cyclisme sur route, la transpiration peut gêner la vue et provoquer un accident. Avec cette casquette vélo dotée d'une bande antitranspiration, vous réduisez ce risque au strict minimum. S'ajustant parfaitement aux tours de tête standards, la Sundried EcoTech est le meilleur modèle que vous trouverez à moins de 10 euros.

On aime

  • Bande anti-transpiration très efficace
  • Excellente visière rigide
  • Arrière élastique

On aime moins

  • Pas de fente pour queue de cheval
  • Offre peu d'aération pour le sommet du crâne quand il fait vraiment chaud
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fabriquée avec une matière textile spéciale, capable de retenir une grande quantité de transpiration, cette casquette vélo est faite pour tenir facilement sous un casque dans le cadre dans le cadre d'une pratique intensive du vélo ou à titre occasionnel. Munie d’une bande anti-transpiration, la Sundried EcoTech permet de garder le front bien sec et frais malgré la sueur qui va apparaître pendant l'effort. Pour éviter les problèmes d'ajustement et de frottement, un système d’attache élastique se trouve à l’arrière pour un ajustement parfait sur un tour de tête standard. Disponible en 3 coloris, ce modèle sera sans doute assorti avec le reste de votre tenue de cyclisme ainsi que les lunettes, le casque, les gants ou le vélo lui-même.

Le dôme classique à 3 panneaux avec une bande rouge courant sur toute la longueur rappelle les casquettes vélo de l'âge d'or du cyclisme. Élégance et sécurité sont au rendez-vous avec la visière courte qui protège bien du soleil tout en offrant un large champ de vision sur le parcours. Pour plus de confort, portez cette casquette vélo avant d'enfiler votre casque : vous ne le regretterez pas ! Facile d’entretien, la Sundried EcoTech supporte aussi bien un lavage en machine qu’un lavage à la main en prenant soin d’utiliser les produits de nettoyage adaptés. Le prix inférieur à 10 euros finira de vous convaincre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette casquette vélo magnifiquement rétro s'étonnent de la qualité de fabrication compte tenu le prix très bas. Pas une couture qui dépasse, une visière bien rigide et un dôme suffisamment opaque pour bloquer les rayons du soleil et suffisamment imperméable pour ne pas laisser passer la pluie. De plus, la bande anti-transpiration fait des miracles. Portée sous un casque vélo, vous ne la sentirez même pas !

TypeCasquette vélo avec visière rigide
Matériau de fabricationSundried EcoTech
TailleUnique
Coloris disponibles3
Port sous le casqueOui

La meilleure casquette vélo haut de gamme

casquette vélo - Castelli Difesa 2

Pour les sorties à vélo par un temps plus frais, la Castelli Difesa 2 dispose d’un coupe-vent sur le haut de la tête ainsi qu'au niveau des oreilles. À mi-chemin entre casquette vélo et bonnet vélo, cet accessoire a une visière particulièrement rabaissée pour résister aux coups vent et mieux protéger le visage contre le froid.

On aime

  • Conçue pour une utilisation en hiver et au printemps
  • Rabats pour les oreilles
  • 5 tailles disponibles
  • Visière très pratique

On aime moins

  • Couleur unique
  • Peu pratique en été

Castelli nous ressort son best-seller. Et cette fois-ci, elle a subi des améliorations notables. Si votre trajet vous impose de rouler sous une température située entre 0 et 15 °C, cette casquette vélo est un must have, surtout si le bonnet vélo ne vous emballe pas. Faite avec un tissu qui isole remarquablement du froid, le Windstopper X-Lite, pour la partie avant et les côtés, ce modèle est fait pour endurer les caprices de l'hiver. L’arrière est muni d'un panneau NanoFlex qui permet à la chaleur produite par le haut du crâne de s’échapper plus facilement pour une meilleure fraicheur de la tête quand il fait chaud et une meilleure isolation du froid quand la température baisse.

Pour protéger vos oreilles contre le vent, cette casquette vélo dispose de rabats en ThermoFlex, matériau connu pour sa capacité à retenir la chaleur corporelle. Conçu pour s’adapter aux pluies et même à la neige, la Castelli Difesa 2 profite d’une visière particulièrement rabaissée pour une meilleure protection en cas de conditions dantesques. Cette casquette vélo belge peut très bien tenir sous un casque pour apporter plus de sécurité à l'utilisateur. Adaptée aussi bien aux hommes qu'aux femmes, elle est disponible en tailles S, M, L, XL et XXL. Malheureusement, il n'y a qu'un seul choix de couleur, le noir, un défaut que la protection offerte par cette casquette vélo parvient à combler facilement.

L'avis des testeurs : Cette casquette vélo se porte surtout durant les saisons froides. Et parmi ceux qui l'ont essayée, beaucoup trouvent que la Castelli Difesa 2 peut se substituer à un bonnet vélo tant sa protection contre le froid est efficace. Outre les rabats pour les oreilles, ce modèle profite d’une à l'angle plus marqué et d'une meilleure aération pour mieux dissiper la chaleur si vous portez la Castelli Difesa 2 par temps ensoleillé.

TypeCasquette vélo belge
Matériau de fabricationWindstopper X-Lite, NanoFlex, ThermoFlex
TailleS, M, L, XL, XXL
Coloris disponibles1
Port sous le casqueOui

Une excellente casquette vélo

casquette vélo - Lohca - Lot de 2 casquettes vélo anti-UV

Les 2 casquettes vélo Lohca que nous vous présentons ici conviennent aussi pour le running, la pêche, le golf et bien d'autres activités en plein air. Le tissu anti-UV avec doublure respirante permet de garder la tête suffisamment au frais pendant vos efforts.

On aime

  • Casquettes vélo polyvalentes
  • Visière rabattable
  • Protection anti-UV et dôme respirant

On aime moins

  • Taille unique
  • Protection moyenne contre la pluie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lohca propose non pas une mais deux casquettes vélo avec visière rigide. Conçues avec un tissu en maille composé à 90 % de polyester et 10 % d’élasthanne, elles savent se montrer confortables tout en étant légères. Vous ne sentirez même pas que vous avez une casquette sur la tête ! Sa conception en maille lui permet d’être plus respirante, plus robuste et plus absorbante, une bonne nouvelle pour ceux qui transpirent beaucoup pendant les efforts. De plus, un bonnet anti-transpiration élastique se trouve à l'intérieur. Dotée d’une protection anti-UV UPF 50+, la visière rigide de ces casquettes bloque les rayons du soleil tout comme elle empêche la pluie de ruisseler sur votre visage.

Très légères, ces casquettes vélo tiennent parfaitement sous un casque vélo, équipement de protection obligatoire pour la pratique du cyclisme sur route ou le cyclo-cross. Attention, ces casquettes vélo Lohca sont à taille unique et leur élasticité est limitée. Seules les tours de tête standards peuvent leur convenir, renseignez-vous avant d'acheter. Outre le cyclisme, ces casquettes vélo conviennent également pour le ski et d'autres activités en plein air comme le jogging, la course à pied, le golf et tant d'autres. Pesant chacune 22 g, elles sont disponibles en 8 choix de couleurs, chaque lot étant composé de 2 casquettes vélo aux couleurs différentes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce lot de 2 casquettes vélo signées Lohca louent leur polyvalence. Alors, oui, niveau protection contre le soleil, la transpiration et la pluie, il y a sans doute mieux dans notre comparatif. Mais ces casquettes vélo restent des choix tout à fait intéressants pour les utilisateurs peu exigeants et qui prévoient de s'en servir pour pratiquer d'autres disciplines.

TypeCasquette vélo avec visière réglable
Matériau de fabricationPolyester et élasthanne
TailleUnique
Coloris disponibles8
Port sous le casqueOui

Tableau comparatif des 4 meilleures casquettes vélo

Voici notre classement des meilleures casquettes vélo de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Castelli, GripGrap, Gore-Tex... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Matériau de fabrication Taille Coloris disponibles Port sous le casque Options
Castelli A/C Cycling
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure casquette vélo en 2023 Casquette vélo avec visière rigide Polyester et élasthanne Unique 2 Oui Ouverture arrière
Sundried EcoTech
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure casquette vélo pas chère Casquette vélo avec visière rigide Sundried EcoTech Unique 3 Oui Ajustement élastique
Castelli Difesa 2 La meilleure casquette vélo haut de gamme Casquette vélo belge Windstopper X-Lite, NanoFlex, ThermoFlex S, M, L, XL, XXL 1 Oui Rabats oreilles
Lohca - Lot de 2 casquettes vélo anti-UV
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente casquette vélo Casquette vélo avec visière réglable Polyester et élasthanne Unique 8 Oui Bonnet anti-transpiration

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa casquette vélo

Les fabricants de casquettes vélo rivalisent de motifs, de couleurs et de formes pour convaincre les passionnés de cyclisme. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les critères à prendre en compte au moment de choisir :

Comment choisir : casquette vélo

Critère n°1 : Votre tour de tête

Pour assurer que la casquette vélo reste bien stable sur votre tête et ne gêne pas vos mouvements, elle doit parfaitement s’ajuster à votre périmètre crânien. Il convient avant tout achat de mesurer le tour de votre tête et vérifier si ce dernier convient à la fourchette de tailles (taille minimale et taille maximale) indiquées. Les fabricants indiquent souvent cette taille par une lettre. En règle générale, S correspond à un tour de tête de 54 à 56 cm ; M = 58 à 58 cm ; L = 58 à 60 cm et XL = 60 à 62 cm. Notez également qu'il existe des casquettes vélo à taille unique, renseignez-vous auprès du fabricant pour savoir à quelle tour de tête elles correspondent. Sachez que la taille peut légèrement varier selon le fabricant.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

Ce critère en dit beaucoup sur la capacité de la casquette vélo à affronter les différentes conditions météos, son confort de port ainsi que sa capacité à durer. Généralement, les casquettes vélo sont fabriquées en coton pour s’adapter à n’importe quelle condition météorologique. Le polyester est également parmi les matériaux les plus prisés en raison de sa résistance accrue à l’humidité et aux précipitations. Le polyamide est aussi apprécié pour sa résistance face à l’abrasion. Enfin, il y a l'élasthane, un matériau respirant, extensible et élégant.

Critère n°3 : La visière et les œillets

La casquette vélo se caractérise par un bec court (visière courte) et possède un élastique à l’arrière pour se maintenir en place et mieux s'ajuster aux gros périmètres crâniens. Cette visière peut être rigide ou souple, le choix pour l'une ou l'autre vous appartiendra. Certains modèles haut de gamme se dotent également d'œillets pour limiter la transpiration et accentuer la ventilation du haut du crâne. La visière peut être également plus large ou moins encombrante, selon le procédé de fabrication.

Critère n°4 : La couleur

Il s'agit d'un critère purement subjectif, chaque cycliste ayant ses préférences. Il n'y a pas réellement de choix variés en termes de formes lorsqu'on parle de casquette vélo. Elles ont toute une visière très courte et un haut en forme de demi-sphère. La vraie différenciation se situe donc au niveau des coloris. Et là, il y en a pour tous les goûts : vintage, soft, extravagant, avec des dessins, couleur unie, etc. La couleur ne joue en rien sur le confort, mais même à vélo, le look a son importance !

Critère n°5 : Les options

Ceux qui achètent une casquette vélo haut de gamme pourront profiter de certains avantages en vue d'améliorer le confort de port. Il y a notamment les casquettes vélo qui s'adressent spécialement aux femmes, munies d’une fente à l’arrière pour laisser passer leurs cheveux. On trouve aussi des gâpettes pour les enfants, dont la taille a été pensée pour leur petite tour de tête. Et les options concernent également la sécurité : bande réfléchissante pour se faire repérer dans noir, airbag pour protéger le crâne en cas de chute, etc.

La casquette vélo, d'où vient-elle ?

Si vous regardez des photos de coureurs cyclistes d'avant les années 2000, il y a de grandes chances que vous voyiez des casquettes vélo sur les clichés. Plus qu'un accessoire pour compléter la tenue du cycliste qu'un véritable équipement de protection, elle n'en demeure pas moins populaire. On vous explique ci-après les origines de la casquette vélo.

Une brève histoire de la casquette vélo

L’apparition de la gapette ou casquette vélo remonte à aussi loin que l'apparition du vélo lui-même. Nous avons trace de cet accessoire dès la première course cycliste dans le parc Saint-Cloud. À cette époque, James Moore, le vainqueur, portait un petit chapeau melon modifié pour se couvrir la tête. Très vite, le concept fut adopté par les coureurs cyclistes d'avant-guerre. Mais il faudra attendre 1950 pour voir la casquette vélo dans la forme qu’on connaît actuellement et la voir se démocratiser au sein des pelotons cyclistes. La casquette vélo moderne vit le jour en Lombardie sur initiative de la famille Bregalanti. Celle-ci fabriquait des casquettes vélo pour les coureurs du tour de France depuis des années.

Pourquoi a-t-elle disparu des pelotons cyclistes ?

De nos jours, on ne trouve plus de casquette vélo sur la tête des coureurs professionnels engagés sur les épreuves du World Tour (la Grande Boucle, le Giro, la Vuelta, Liège-Bastogne-Liège...). Et pour cause, elle a été délaissée au profit du casque vélo, beaucoup plus sûr et devenu très léger tout en absorbant mieux les chocs en cas de chute ; chose que la casquette vélo ne sera jamais en mesure de faire. Au milieu des années 2000, le casque vélo devint obligatoire, les commissaires de course interdisant même aux coureurs de le retirer pendant les épreuves de montagne. Toutefois, la casquette vélo a réussi à se réinventer en... se portant à l'intérieur du casque !

Quel type de casquette vélo choisir ?

Les casquettes vélo peuvent se classer suivant la visière, plus précisément en fonction du mécanisme de cette dernière. Cette dernière est une pièce maîtresse de la casquette vélo, protégeant le visage contre l’éblouissement et les rayons du soleil. On distingue 3 types de casquettes vélo en fonction de la visière :

Casquette vélo avec visière rigide

Casquette vélo avec visière rigide

Pour ce type de casquette vélo, la visière se pose tout simplement sur le devant de la casquette. Et comme son nom l'indique, cette visière ne plie pas. Le cycliste ne pourra pas non plus orienter la visière vers l'arrière, ni la détacher ni l'ajuster. Pour la forme d'une visière rigide, vous avez le choix entre la forme plate et la forme légèrement arrondie.

Points positifs :

La raideur et la stabilité de la visière rigide la rendent particulièrement résistante aux chocs et au vent. Une casquette vélo avec une visière rigide sera la meilleure option pour se protéger en cas de pluie, de rafale de vent ou quand le soleil tape fort !

Points négatifs :

La visière rigide n'a pas de mécanisme d'orientation. Cela signifie que la casquette vélo ne peut suivre la direction des rayons du soleil, le sens de la pluie ou de la direction du vent. Il convient de changer totalement la position de la casquette pour y remédier et cela demande du temps que vous n'aurez pas forcément sur un vélo de route.

C'est pour qui ?

La casquette vélo avec visière rigide se dédie aux cyclistes qui veulent protéger leur vue du soleil et de la pluie.

Casquette vélo avec visière réglable

Casquette vélo avec visière réglable

Comme indiqué par son nom, ce type de casquette vélo est doté d’une visière installée sur le devant qui peut s'abaisser, se relever ou s'orienter selon les préférences et les besoins du cycliste. Certaines casquettes vélo de ce type sont même détachables. Les puristes de la gâpette la portent généralement avec la visière bien droite en avant et baissée, ou avec la visière remontée si le soleil arrive dans le dos.

Points positifs :

Une casquette vélo avec visière réglable permet de mieux s'adapter à l’orientation du soleil, de la pluie, du vent. Elle permet également de retirer ou lever le mézail dans le cas où celui-ci n’est pas nécessaire ou le cycliste souhaite tout simplement montrer son visage.

Points négatifs :

Conçues pour être légères, les visières en avant réglables n’offrent malheureusement pas la même fermeté que les visières rigides.

C'est pour qui ?

La casquette vélo dotée d’une visière réglable s'adresse aux cyclistes ayant besoin d'une adaptation rapide aux changements des conditions météo. Elle s’adresse également à ceux qui cherchent un accessoire plus esthétique qu'utile.

Casquette vélo belge

Casquette vélo belge

Ayant vu le jour en 1899, ce type de casquette vélo est la plus prisée par les puristes. Elle se compose d’un rabat supplémentaire à l’arrière afin de compléter la visière installée à l’avant. La casquette se compose en outre des petits rabats sur les côtés pour assurer la couverture des oreilles et elle a souvent une doublure interne.

Points positifs :

Considérée comme une casquette intégrale, la casquette vélo belge est celle qui protège le plus de parties sur la tête. Elle convient à ceux qui recherchent une gapette complète et confortable

Points négatifs :

Considérée comme une casquette cycliste d'hiver, les classiques belges se courant en début d'année, la casquette vélo belge est généralement conçue à base de fibres réchauffantes comme la laine. Vous aurez du mal à garder une telle casquette en été !

C'est pour qui ?

Le matériau de fabrication ainsi que la structure d’une casquette vélo belge en font la meilleure option pratiquer le vélo durant les saisons froides.

Casquette vélo ou bonnet vélo ?

La casquette vélo et le bonnet vélo sont tous les deux utiles pour protéger le haut du crâne du froid ou de la chaleur. Mais on ne les utilise pas pour les mêmes raisons. On vous explique tout !

Casquette vélo

La casquette vélo n’est pas une casquette comme les autres. Avec sa visière de protection rigide ou souple, elle protège contre les raysons du soleil, le vent ou la pluie. Ce couvre-chef minimaliste convient très bien à une personne qui porte des lunettes de vue ou des lunettes de soleil. Avec la casquette vélo, inutile de porter une visière de protection pour parer les crachins et les brindilles sur la route. Cet accessoire a toutefois un défaut majeur : vous n'aurez aucune protection en cas de chute. De plus, la casquette vélo ne convient pas à un casque intégral vélo. Au lieu de donner du confort, elle sera alors un handicap.

Bonnet vélo

Le bonnet vélo propose les mêmes fonctions que la casquette vélo, mais sans la visière. C’est un peu embêtant, car un tel bonnet ne protège pas des coups de soleil. Cependant, le bonnet vélo protège beaucoup mieux du froid puisqu'il recouvre toutes parties sensibles : nuque, oreille, front, voire le bas de visage. De plus, le bonnet vélo dispose d’une bande anti-transpiration qui empêche la sueur de couler sur le front. Facile à entretenir, il peut passer au lave-linge et supporte également les lavages à froid ainsi que les repassages. Toutefois, cet accessoire vous fera souffrir lorsqu’il fait chaud !

Verdict

La casquette vélo convient à ceux qui veulent se passer du casque de temps à autre. Vous pouvez aussi la porter à l'intérieur du casque vélo pour protéger vos yeux du soleil. Le bonnet vélo, quant à lui, convient mieux aux sorties à vélo durant les saisons froides puisqu'il garde bien la tête au chaud et parce que ses matériaux de fabrications permettent d'isoler la tête du froid.

Les meilleures marques de casquettes vélo

Selon nous, les meilleures marques de casquettes vélo en 2023 sont Castelli, GripGrap, Gore-Tex, Buff et Alé Cycling  :

  • Castelli

    Cette marque d’origine italienne, portant le nom de son créateur et représentée par un logo en forme de scorpion, a su maintenir son immense popularité auprès des fous du vélo. Fondée en 1876, Castelli jouit d'une expérience incomparable qui lui permet de conjuguer qualité, authenticité, confort et protection.

  • GripGrap

    Fondée au Danemark, une grande terre de cyclisme, par des passionnés de vélo pour des passionnés comme eux, la marque GripGrap concentre son activité sur la production d'accessoires dédiés au cyclisme amateur ou professionnel. Ses casquettes de vélo se démarquent par des prix très bas, sans pour autant négliger la qualité.

  • Gore-Tex

    Ayant vu le jour en 1959, la marque américaine fondée par Wilber L. Gore a connu la consécration mondiale suite à l'invention de la matière textile éponyme qui équipe bon nombre de vêtements chauds. Gore-Tex fait partie des incontournables dans le domaine du sport en plein air, proposant des tenues complètes pour l'hiver, y compris des casquettes de vélo belges.

  • Buff

    Spécialiste des accessoires vestimentaires dédiés au cyclisme, cette marque espagnole fondée par Joan Rojas s’engage à offrir des kits pratiques tout en veillant à ce que ces derniers soient empreints d’un esprit unique. Ces casquettes vélo se montrent donc aussi bien à la pratique des sports extrêmes qu’à une simple randonnée ou un usage quotidien.

  • Alé Cycling

    Cette marque italienne, filiale du groupe APG, est la plus récente de cette liste puisqu'elle a vu le jour en 2013. Toutefois, elle figure déjà en bonne place sur le marché des casquettes vélo, proposant des modèles particulièrement qualitatifs. Le fabricant se démarque par des gapettes aux lignes athlétiques et des matériaux de fabrication élastiques et très aérés.

Pourquoi acheter une casquette vélo ?

Pourquoi acheter : casquette vélo

Il existe plusieurs raisons pour porter une casquette vélo. En plus d'offrir un meilleur confort, elle assure également de meilleures sensations à vélo.

Pour se protéger du soleil et de la pluie

La casquette vélo ou gâpette possède une visière qui protège de la pluie et des rayons du soleil. Votre visage sera bien couvert. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, rien ne vous empêchera de faire du vélo. Ajoutez vos lunettes de cyclisme et vous êtes paré à pédaler durant les journées ensoleillées. Et s'il vient à pleuvoir, votre vue ne sera pas gênée par les gouttes de pluie qui ruissellent depuis le haut de votre crâne.

Plus qu'un équipement de protection, un accessoire de mode !

Malgré l’apparition du casque vélo, les casquettes vélo n’ont pas disparu, loin de là, puisque les cyclistes amateurs continuent de les plébisciter. Elles sont devenues des objets de collection ou des accessoires de mode pour les passionnés. En effet, la casquette vélo est devenue un accessoire parfait pour compléter une tenue cycliste vintage. De plus, sa forme très stylée a même donné des idées à certains amateurs de mode qui n'hésitent pas à la porter pour compléter un outfit casual.

Plus légère que le casque pour grimper

Évidemment, le casque vélo est devenu obligatoire chez les cyclistes professionnels depuis bientôt deux décennies, y compris lorsqu'il faut gravir des cols hors catégorie. Or, peu importe sa légèreté, le poids du casque vélo se fera sentir au moment de puiser dans les dernières ressources pour venir à bout d'une pente ! Et comme la gapette n'est pas interdite dans le cadre des pratiques amateurs, elle sera très agréable pour imiter les grimpeurs d’autrefois. Vous ne la sentirez même pas sur votre tête.

Pour une meilleure visibilité

La visière d'une casquette vélo offre également une meilleure visibilité puisqu'elle bloque les rayons du soleil et l'eau de pluie qui cherche à ruisseler sur votre visage. Votre vue ne sera pas obstruée à haute vitesse, ce qui va accroître votre sécurité. De plus, les casquettes vélos sont équipées de bandes anti-transpirations pour empêcher la sueur de couler sur le front quand le soleil tape fort.

Peut se porter à l'intérieur d'un casque vélo

Saviez-vous que la casquette vélo peut se porter sous le casque ? De cette façon, elle ne risque pas de voler suite à un coup de vent. De plus, l'avant du casque vélo va empêcher la visière de se replier vers l'arrière si celle-ci est souple. Quant aux femmes, la casquette vélo empêche la sangle du casque de tirer les cheveux en arrière, situation souvent gênante pour celles qui portent une queue de cheval. La casquette vélo préserve également l’intérieur du casque des saletés. Et pour ceux qui ont le crâne rasé, la casquette vélo évite que le casque ne cole directement à la peau.

Les astuces à connaître pour votre casquette vélo

Portez la casquette vélo sous le casque

Vous n'avez même pas à chercher, la plupart des casquettes vélo peuvent se porter sous le casque. Ainsi, la visière ne se replie pas vers l'arrière même en cas de gros coup de vent et vos yeux restent protégés du soleil et des précipitations. Pour les femmes, la casquette vélo empêche également la sangle du casque de tirer sur les cheveux.

Une chaleur bien gardée en hiver

Il existe des casquettes vélo conçues pour isoler la tête du froid en hiver. On les reconnaît facilement à leur coupe plus longue qui leur permet de couvrir les oreilles et la nuque, voire la partie inférieure du visage. Selon le matériau de fabrication, ce type de casquette vélo peut être coupe-vent, légèrement isolant ou dédié aux températures extrêmement basses.

Nettoyez correctement la casquette vélo

La plupart des fabricants indiquent dans le mode d’emploi les conditions à respecter pour un bon lavage de la casquette vélo. Ils y indiquent les traitements et les produits recommandés ou déconseillés. Par exemple, si celui-ci ne supporte pas un lavage en machine, il convient de frotter légèrement la gapette avec un chiffon doux et imperceptiblement humide.

Les gestes à adopter pour une casquette vélo qui dure

Lors du nettoyage, évitez d'utiliser les produits agressifs comme l’adoucissant et l’eau de javel. Ils abîment rapidement les fibres et décolorent la casquette vélo. Il est aussi recommandé de ne pas plier la casquette vélo lorsque vous la rangez, cela afin de ne pas déchirer le tissu.

Choisissez la bonne taille pour votre tour de tête

La plupart du temps, la taille d’une casquette vélo est clairement indiquée sur l’étiquette et sur les pages produits au cas où vous l'achetez en ligne. Mais il se peut que l'acheteur ne connaisse pas son périmètre crânien. Si vous êtes dans ce cas, remédiez au problème en mesurant votre tour de tête à l'aide d'un ruban souple et donnez la valeur obtenue au vendeur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle casquette vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures casquettes vélos du moment sont :

  1. Castelli A/C Cycling
  2. Sundried EcoTech
  3. Castelli Difesa 2
  4. Lohca - Lot de 2 casquettes vélo anti-UV

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une casquette vélo ?

Le prix normal d'une casquette vélo va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures casquettes vélos du moment.

Quelles sont les meilleures marques de casquettes vélo ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casquettes vélo sont Castelli, GripGrap, Gore-Tex, Buff et Alé Cycling. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand porter une casquette vélo ?

Une casquette vélo peut se porter tout au long de l'année, à condition que la météo reste clémente en hiver dans votre région. En été, elle permet de se protéger du soleil et empêche la transpiration de s'écouler sur le front au risque de gêner la vue. En hiver, elle sert à protéger la tête du froid et du vent. En cas de pluie, elle offre une meilleure visibilité.

La fonction d’une casquette vélo se limite-t-elle à faire face aux conditions météo ?

Oui et non. Placée sous un casque vélo, une gapette agit comme une barrière entre la peau d'un crâne chauve et la mousse intérieure du casque. Ainsi, la tête sera protégée des frottements désagréables pouvant irriter la peau crâne. La casquette vélo permet également un meilleur ajustement au casque au cas où il serait un poil plus grand que votre tour de tête. Mieux encore, la casquette vélo réduit la transpiration et aide à garder le cuir chevelu et le visage bien frais.

Le port d’une casquette vélo est-il obligatoire ?

Aucune loi n’impose le port d’une casquette vélo, même pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Par contre, le casque vélo est obligatoire.

Une casquette vélo peut-elle être portée par les enfants ?

Le port d’une casquette vélo est conseillé à tous ceux qui pratiquent le cyclisme sur route, quel que soit l'âge. Le petit tour de tête d’un enfant n’est pas du tout un handicap, car il suffit de trouver la bonne taille. En outre, certaines casquettes vélo sont spécialement conçues pour les tout-petits et les moins de 10 ans, cela se ressent jusque dans le choix des matériaux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – inverseteams.com
  2. – veracycling.fr
  3. – velome.fr
  4. – lesbicycleurs.com
  5. – apollomagazine.fr
  6. – bikeci.com
  7. – siroko.com
  8. – g4dimension.com
  9. – veracycling.fr
  10. – ellesfontduvelo.com

Historique

21 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross