Les 4 meilleures lunettes vélo photochromiques

Nous avons comparé 25 lunettes vélo photochromiques de Oakley , Ekoï, Van Rysel et plus pour trouver les Meilleures en 2025.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous roulez sous un grand soleil, la route est parfaitement visible… jusqu’à ce qu’un tunnel ou un sous-bois vous plonge soudainement dans l’ombre. Vous froncez les yeux, cherchez à ajuster vos lunettes, mais il est déjà trop tard : la visibilité est compromise ! Pour éviter ce genre de situation, vous devez porter pour des lunettes vélo photochromiques. Elles passent d’un verre légèrement teinté à un verre bien plus foncé pour s’adapter à une grande variété de conditions (ciel couvert, début ou fin de journée, journées ensoleillées…). Découvrez notre sélection des meilleurs modèles pour ne plus être pris de court.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lunettes vélo photochromiques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lunettes vélo photochromiques de 2025.

Les meilleures lunettes vélo photochromiques en 2025

Le choix de la rédaction lunettes vélo photochromiques - Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium

Lunettes vélo photochromiques Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium

La transition clair-foncé se fait au quart de tour avec les Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium pour anticiper les variations de terrain et les éventuels obstacles. Le confort est évidemment au rendez-vous, aucun point de pression sur le nez ou derrière les oreilles.

On aime

  • Transition clair-foncé rapide
  • Légères et bien équilibrées
  • Qualité optique remarquable
  • Maintien irréprochable même en plein effort
  • Monture souple et robuste

On aime moins

  • Retour à l’état clair relativement lent
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Une fois posées sur le nez, ces lunettes de vélo photochromiques s’effacent presque… sauf que votre vision est très nette. Il n’y a pas de distorsion, le confort est indéniable. Surtout, vous profitez d’une monture en O Matter, qui ne connaît pas le sens du mot fragile. Souple mais increvable, cette dernière encaisse en effet les chocs, les torsions et d’autres aléas sans sourciller.

Parlons de ce qui vous intéresse vraiment : les verres. Oakley annonce une transmission lumineuse entre 10 et 66 %. Mais en vrai, c’est plus bluffant que ça. Au plus clair, ces verres sont presque transparents, parfaits pour les départs à l’aube ou les retours après le coucher du soleil. En pleine journée, ils foncent rapidement, même si pas autant que les verres Black Iridium. La transition clair-foncé se fait en quelques secondes, tandis que le retour à l’état clair prend du temps, c’est quelque chose de tout à fait normal si vous portez des lunettes de vélo photochromiques.

Vous avez des doutes concernant le maintien des Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium ? Sachez qu’elles ne bougent pas d’un iota, merci aux plaquettes de nez et aux manchons de branche en unobtainium ! Contrairement à d’autres matériaux, celui-ci adore la sueur. Plus vous transpirez, mieux ça accroche. En outre, Oakley a pensé à ajouter un pont nasal plus épais en option pour ceux qui passent leur temps en position agressive, tête baissée, à chasser les chronos.

Discipline(s) recommandée(s)Route, VTT, triathlon, gravel
CatégoriesCatégorie 1 à 2
Type de montureDemi-cerclée
Matériau de la montureO Matter (composite de nylon léger)
Matériau des verresPolycarbonate avec technologie HDO
Discipline(s) recommandée(s)Route, VTT, triathlon, gravel
CatégoriesCatégorie 1 à 2
Type de montureDemi-cerclée
Matériau de la montureO Matter (composite de nylon léger)
Matériau des verresPolycarbonate avec technologie HDO
BranchesO Matter avec embouts en Unobtainium
Conseils d'entretienNettoyer les verres avec le sac en microfibre fourni et éviter l'utilisation de solvants ou de produits chimiques agressifs
Pont de nez ajustable
Étui de protection rigide inclus
Poids29 g
Couleur(s) disponible(s)Steel

Les meilleures lunettes vélo photochromiques d'entrée de gamme

lunettes vélo photochromiques - Ekoï PersoEvo4 PH

Lunettes vélo photochromiques Ekoï PersoEvo4 PH

Qu’il fasse gris, qu’un rayon de soleil perce les nuages ou que la lumière change constamment en automne-hiver, vous pouvez compter sur les Ekoï PersoEvo4 PH, les seules lunettes de de vélo photochromiques vendues à ce prix. En plus, cette paire est particulièrement légère.

On aime

  • Prix imbattable
  • Très légères
  • S’adaptent aisément aux variations de lumière modérées
  • Absence totale de condensation
  • Excellent maintien
  • Équipement complet

On aime moins

  • Ne foncent pas assez durant les journées très ensoleillées
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Si vous cherchez une paire de lunettes de vélo photochromiques à moins de 100 €, plébiscitée par de nombreux cyclistes, les Ekoï PersoEvo4 PH pourraient bien devenir votre nouveau coup de cœur. Route, VTT, triathlon, gravel… son écran photochromique en polycarbonate ne décevra pas, indépendamment de la discipline que vous choisirez. Il passe de la catégorie 1 à 2 et filtre jusqu’à 92 % des rayons solaires.

Pesant seulement 28 g sur le nez, ces lunettes ne risquent pas de gêner. En plus, il y a 4 ouvertures sur la monture et 8 sur le verre afin que l’air circule en continu et empêche la buée de se former, même sous une forte humidité ambiante. Même après plusieurs sorties dans le brouillard humide, il n’y aura pas la moindre trace de condensation sur les verres. Et si vos anciennes lunettes de vélo vous faisaient pleurer les yeux, avec les PersoEvo4, plus rien comme par magie. C’est là qu’on réalise la différence entre une paire lambda et de vraies lunettes de vélo photochromiques conçues pour affronter les pires conditions. 

Pour une paire d’entrée de gamme, nous sommes surpris par la présence d’un pont de nez réglable, afin que les Ekoï PersoEvo4 PH restent bien en place sans pour autant serrer. Attendez-vous également à des manchons Grip qui renforcent ce maintien. Enfin, Ekoï soigne la paire en la livrant avec un étui rigide et une housse souple, histoire que les lunettes restent impeccables entre deux sorties.

Discipline(s) recommandée(s)Route, VTT, triathlon, gravel
CatégoriesCatégorie 1 à 2
Type de montureVentilée avec 4 ouvertures sur la partie centrale
Matériau de la montureGrilamid TR90 (matériau thermoplastique)
Matériau des verresPolycarbonate
Discipline(s) recommandée(s)Route, VTT, triathlon, gravel
CatégoriesCatégorie 1 à 2
Type de montureVentilée avec 4 ouvertures sur la partie centrale
Matériau de la montureGrilamid TR90 (matériau thermoplastique)
Matériau des verresPolycarbonate
BranchesAvec manchons Grip
Conseils d'entretienNettoyer l'écran à l'eau claire ou utiliser un spray de nettoyage avec un tissu en microfibre pour éviter de rayer les verres
Pont de nez ajustable
Étui de protection rigide inclus
Poids28 g
Couleur(s) disponible(s)Blanc

Les meilleures lunettes vélo photochromiques haut de gamme

lunettes vélo photochromiques - Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium

Lunettes vélo photochromiques Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium

Développées avec le grand Mark Cavendish, les Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium incarnent l’agressivité et la performance d’un sprinteur. Leur design ? Massif, audacieux, pensé pour la vitesse. Ces lunettes de vélo photochromiques offrent aussi un champ de vision très large.

On aime

  • Offrent une réelle sensation d’invincibilité
  • Clarté visuelle exceptionnelle
  • Aucune distorsion
  • Efficaces du matin au soir
  • Maintien infaillible, même sur routes cabossées

On aime moins

  • Traitement anti-rayures absent
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Lancées sur le Tour de France 2014, ces lunettes de vélo photochromiques n’ont pas mis longtemps à s’imposer chez les professionnels et les passionnés. Et franchement, ça se comprend rien qu’avec son écran massif. Ce dernier est bien plus large que celui des Oakley Radar, offrant un champ de vision panoramique. Quand on porte les Oakley Jawbreaker, on a presque l’impression de porter une armure, comme si rien ne pouvait nous atteindre. Et c’est exactement ce qu’ont voulu les ingénieurs de la marque : le verre descend bien bas et couvre toute la zone autour des yeux. Poussière, pluie ou petits cailloux qui volent, rien ne passe.

Le verre des Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium mériterait une page à lui seul tant il est bluffant. S’appuyant sur un traitement Iridium, il offre une netteté et un contraste impressionnants. Les couleurs sont amplifiées, la vision optimisée, et la teinte rosée du verre fait des miracles quand le ciel est couvert ou que la pluie s’invite. De catégorie 2, il s’adapte à un large éventail de conditions météo, sans jamais déformer l’image grâce à la technologie HDO (High Definition Optics).

Comme d’habitude avec Oakley, ces lunettes de vélo photochromiques ne bougent pas. Les branches maintiennent la paire solidement en place, et elles sont ajustables sur 3 niveaux. Un petit capot à ouvrir, on règle la longueur idéale, elles sont parfaitement calées sur le nez. Après quelques tests, on remarque des rayures sur les branches. Un traitement anti-rayure n’aurait pas été du luxe. Un petit détail, certes, mais qui fait grincer des dents quand on investit dans une paire aussi chère.

Discipline(s) recommandée(s)Route, VTT, triathlon
CatégoriesCatégorie 1 à 2
Type de montureMonture cerclée
Matériau de la montureO Matter (composite de nylon léger)
Matériau des verresTraitement Iridium
Discipline(s) recommandée(s)Route, VTT, triathlon
CatégoriesCatégorie 1 à 2
Type de montureMonture cerclée
Matériau de la montureO Matter (composite de nylon léger)
Matériau des verresTraitement Iridium
BranchesRéglables sur trois longueurs
Conseils d'entretienNettoyer les verres avec le sac en microfibre fourni ou utiliser le kit de nettoyage Oakley pour éviter d'endommager le revêtement
Pont de nez ajustable
Étui de protection rigide inclus
Poids34 g
Couleur(s) disponible(s)Black

Les meilleures lunettes vélo photochromiques pour les journées très ensoleillées

lunettes vélo photochromiques - Ekoï Racing Ottimo PH

Lunettes vélo photochromiques Ekoï Racing Ottimo PH

En portant les Ekoï Racing Ottimo PH, la fatigue oculaire se fait nettement plus rare, notamment si vous avez prévu de pédaler sur de longues distances par temps très ensoleillé. Forcément, tout devient plus facile à anticiper avec ces lunettes de vélo photochromiques.

On aime

  • Idéales pour pédaler à haute vitesse
  • Protection solaire fiable
  • Pas de points de pression inconfortables
  • Système pratique de détachement des branches

On aime moins

  • Chères
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Validées par les coureurs sur le Tour de France, les Racing Ottimo n’ont pas seulement accompagné Michael Woods jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme… elles l’ont aidé à gagner une étape en 2023 et ce n’était pas un coup de chance ! Ces lunettes de vélo photochromiques de 36 g cachent un verre Dalloz HD, fabriqué en France dans les ateliers Dalloz, une référence absolue en optique de précision. À haute vitesse, et surtout en descente, tout devient plus net, des aspérités de la route aux trajectoires adverses en passant par les changements de revêtement. 

Avec des lunettes de catégorie 1 ou 2, tout va bien jusqu’à ce que le soleil décide de taper trop fort. À ce moment-là, vos yeux forcent davantage, vous plissez les paupières et, au bout d’un moment, vous n’arrivez plus à vous concentrer sur la route. À l’inverse, les Ekoï Racing Ottimo PH ne vous laissent jamais tomber. De catégorie 3, ces lunettes de vélo photochromiques continuent à être claires quand le ciel se couvre (comme une catégorie 1 ou 2). Et quand vous êtes dans un sous-bois ombragé, en plein soleil ou face à des variations de lumière incessantes, elles s’assombrissent de manière conséquente pour protéger vos yeux.

On parle souvent des verres, mais le confort et la robustesse sont également importants. C’est pourquoi Ekoï a veillé à ce que ces lunettes de vélo photochromiques disposent d’un pont de nez ajustable pour rester parfaitement en place même quand ça secoue. Mais le vrai coup de génie, c’est le système Quick Release, un système de branches détachables en un clic, sans outil. Par conséquent, le nettoyage devient plus simple et le risque de casse diminue de manière drastique.

Discipline(s) recommandée(s)Route, gravel
CatégoriesCatégorie 1 à 3
Type de montureAvec montants bas
Matériau de la montureMatériau non spécifié
Matériau des verresPolycarbonate
Discipline(s) recommandée(s)Route, gravel
CatégoriesCatégorie 1 à 3
Type de montureAvec montants bas
Matériau de la montureMatériau non spécifié
Matériau des verresPolycarbonate
BranchesÉquipées du système Quick release
Conseils d'entretienNettoyer l'écran à l'eau claire ou utiliser un spray de nettoyage avec un tissu en microfibre pour éviter de rayer les verres
Pont de nez ajustable
Étui de protection rigide inclus
Poids36 g
Couleur(s) disponible(s)Blanche rouge

Tableau comparatif des meilleures lunettes vélo photochromiques

Voici notre classement des meilleures lunettes vélo photochromiques de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium
 - Ekoï PersoEvo4 PH
 - Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium
 - Ekoï Racing Ottimo PH
Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium Ekoï PersoEvo4 PH Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium Ekoï Racing Ottimo PH
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La transition clair-foncé se fait au quart de tour avec les Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium pour anticiper les variations de terrain et les éventuels obstacles. Le confort est évidemment au rendez-vous, aucun point de pression sur le nez ou derrière les oreilles. Qu’il fasse gris, qu’un rayon de soleil perce les nuages ou que la lumière change constamment en automne-hiver, vous pouvez compter sur les Ekoï PersoEvo4 PH, les seules lunettes de de vélo photochromiques vendues à ce prix. En plus, cette paire est particulièrement légère. Développées avec le grand Mark Cavendish, les Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium incarnent l’agressivité et la performance d’un sprinteur. Leur design ? Massif, audacieux, pensé pour la vitesse. Ces lunettes de vélo photochromiques offrent aussi un champ de vision très large. En portant les Ekoï Racing Ottimo PH, la fatigue oculaire se fait nettement plus rare, notamment si vous avez prévu de pédaler sur de longues distances par temps très ensoleillé. Forcément, tout devient plus facile à anticiper avec ces lunettes de vélo photochromiques.
Discipline(s) recommandée(s) Route, VTT, triathlon, gravel Route, VTT, triathlon, gravel Route, VTT, triathlon Route, gravel
Catégories Catégorie 1 à 2 Catégorie 1 à 2 Catégorie 1 à 2 Catégorie 1 à 3
Type de monture Demi-cerclée Ventilée avec 4 ouvertures sur la partie centrale Monture cerclée Avec montants bas
Matériau de la monture O Matter (composite de nylon léger) Grilamid TR90 (matériau thermoplastique) O Matter (composite de nylon léger) Matériau non spécifié
Matériau des verres Polycarbonate avec technologie HDO Polycarbonate Traitement Iridium Polycarbonate
Branches O Matter avec embouts en Unobtainium Avec manchons Grip Réglables sur trois longueurs Équipées du système Quick release
Conseils d'entretien Nettoyer les verres avec le sac en microfibre fourni et éviter l'utilisation de solvants ou de produits chimiques agressifs Nettoyer l'écran à l'eau claire ou utiliser un spray de nettoyage avec un tissu en microfibre pour éviter de rayer les verres Nettoyer les verres avec le sac en microfibre fourni ou utiliser le kit de nettoyage Oakley pour éviter d'endommager le revêtement Nettoyer l'écran à l'eau claire ou utiliser un spray de nettoyage avec un tissu en microfibre pour éviter de rayer les verres
Pont de nez ajustable
Étui de protection rigide inclus
Poids 29 g 28 g 34 g 36 g
Couleur(s) disponible(s) Steel Blanc Black Blanche rouge
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Siroko, Brujulabike, ...) et français (Lunettes de soleil, Les Bicycleurs, Levelobar, Velopinion, Sur Deux Roues, Apogecycliste et La mode des femmes). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Oakley , Ekoï, Van Rysel , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lunettes vélo photochromiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la vitesse de transition des verres, le traitement supplémentaire des verres, le champ de vision, la monture, la protection uv, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures lunettes vélo photochromiques en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lunettes vélo photochromiques en 2025.

Qu'est-ce que des lunettes vélo photochromiques ?

Également appelées lunettes de vélo à verres adaptatifs ou lunettes de vélo à teinte variable, les lunettes de vélo photochromiques s’ajustent automatiquement à la lumière ambiante. Grâce à un traitement chimique spécial, les verres réagissent aux rayons UV et foncent pour protéger les yeux. Et quand la luminosité baisse, ils s’éclaircissent automatiquement. Ainsi, les cyclistes bénéficient d’une vision parfaite, peu importent les conditions, sans avoir à changer de lunettes ni de verres en cours de route.

Critères de choix importants

Comment choisir ses lunettes vélo photochromiques ?

Avant d’entrer dans les détails concernant les différents types de lunettes vélo photochromiques (on en parlera dans une section dédiée), concentrons-nous sur les critères de choix essentiels. Certains sont propres aux modèles photochromiques, notamment la vitesse de transition des verres qui influence directement votre confort visuel. D’autres, plus globaux, touchent à l’ergonomie, à la ventilation ou à la protection UV. Alors, comment faire le bon choix ?

Comment choisir : lunettes vélo photochromiques

Critère n°1 : La vitesse de transition des verres

Les verres photochromiques utilisent une réaction chimique aux UV. Plus précisément, quand il y a du soleil, leur teinte se met à foncer. Et quand la lumière du soleil décline, les verres s’éclaircissent. Mais cette réaction n’est pas instantanée. C’est justement là tout l’intérêt de connaître le temps de transition. Admettons que vos verres mettent de longues minutes à s’adapter, vous aurez le temps d’être ébloui en sortant d’un tunnel ou d’entrer dans une descente sans rien voir. Voici quelques chiffres à connaître pour ne pas vous faire surprendre : 

  • Sombre à clair : ça prend en moyenne 1 à 2 min pour revenir à un état clair une fois que vous quittez une zone ensoleillée. Les modèles haut de gamme ont l’habitude de faire en 30 à 60 s, ce qui signifie une transition plus rapide des verres.
  • Clair à sombre : pour ce cas, c’est plus rapide, il faut à peine 10 à 30 s aux verres photochromiques pour s’assombrir sous une forte luminosité.

Compte tenu de ces données chiffrées, comment faire le bon choix ? Si vous faites du VTT en forêt, privilégiez les lunettes de vélo photochromiques dotées de verres très réactifs, soit 60 s pour éclaircir et autout de 15 s pour foncer. Pour le cyclisme sur route sur terrain dégagé, une transition un peu plus lente peut suffire. Aussi, pensez à vérifier la plage de transmission lumineuse (par exemple, de 15% à 80%), car plus elle est large, plus les lunettes vélo photochromiques seront polyvalentes.

Critère n°2 : Le traitement supplémentaire des verres

Photochromiques ou non, si vos lunettes vélo prennent facilement des éclats ou se couvrent de buée dès que vous soufflez dessus, c’est tout de suite moins pratique. Pour éviter ce genre de désagrément, essayez de trouver des verres avec un minimum de traitements en plus :

  • Le traitement anti-rayures : Les verres en polycarbonate ou en Trivex sont solides. Mais sans un revêtement durci, ils peuvent tout de même se rayer assez vite, notamment si vous les rangez n’importe comment dans votre sac. Au moins avec un traitement anti-rayures, ils prolongeront leur durée de vie. Toutefois, comprenez bien qu’anti-rayures ne veut pas dire invincible.
  • Le traitement antibuée : C’est d’une grande utilité lorsque vous pédalez par temps humide ou quand vous transpirez beaucoup. Pour ce faire, il existe des équipements visuels qui disposent d’un revêtement hydrophile qui empêche la condensation de s’accrocher. Par exemple, des marques comme Oakley ou Rudy Project appliquent un traitement spécial qui repousse l’eau et garde la vision nette plus longtemps. Pour donner un ordre d’idée, les revêtements comme le Fogstop ou l’Anti-Fog+ tiennent plusieurs mois avant de devoir être réactivés avec un spray dédié.
  • Le traitement hydrophobe et oléophobe : C’est le combo à chercher pour ne pas accumuler la saleté. En effet, ce traitement fait en sorte que l’eau ne stagne pas en gouttes et évite que la sueur, la boue ou les traces de doigts restent collées sur les verres. Il est tout à fait possible de trouver des verres qui repoussent aussi les huiles comme la crème solaire qui dégoulinent en été et les empreintes digitales.

Critère n°3 : Le champ de vision

Nous avons inclus ce critère pour une bonne raison. À vélo, le champ de vision des lunettes vélo photochromiques influence directement votre réactivité. Avec des verres trop petits, vous aurez rapidement des angles morts. Au mieux, portez des lunettes de vélo qui offrent un champ de vision panoramique, avec des verres qui couvrent jusqu’à 180°. Ainsi, même en regardant du coin de l’œil, vous verrez encore clairement la route, les autres cyclistes ou une voiture qui arrive. À titre de recommandation, les lunettes type masque (comme les Oakley Sutro ou les 100% Speedcraft) sont faites pour ça : de grands verres, pas de monture sur les côtés, et une vision très dégagée.

« Champ de vision » suppose horizontal et vertical à la fois. Quand vous êtes en position aérodynamique sur un vélo de route, la tête légèrement baissée, vous devriez pouvoir regarder devant sans que le haut de vos lunettes coupe la vue. C’est pourquoi il peut être sage de choisir des lunettes qui remontent légèrement sur le front. Enfin, méfiez-vous des lunettes qui déforment la perception des distances sur les côtés. Avec les paires bas de gamme, l’effet loupe peut devenir un vrai problème : vous croyez que la voiture est plus loin qu’elle ne l’est réellement par exemple ! Les marques connues comme Oakley, Julbo ou Rudy Project utilisent justement des verres qui réduisent ces distorsions.

Critère n°4 : La monture

On n’y pense pas toujours au début, mais la monture a un impact majeur sur le confort et la qualité de vue offerts de vos lunettes vélo photochromiques. Trop lourde, elle vous fera mal au nez. Mal ajustée, elle glissera dès que vous commencez à transpirer.

Les matériaux 

Oubliez tout de suite le plastique bas de gamme qui casse au premier choc. Les meilleures montures de lunettes de vélo sont en Grilamid TR90 ou encore en composite de nylon, des matériaux légers et plutôt flexibles. Par conséquent, ils encaissent très bien les vibrations et les chutes, et ce, sans se fissurer. Vous pouvez aussi tomber sur des équipements qui utilisent du carbone ou du titane, encore plus résistants et légers, mais là, on monte en gamme (et en prix).

L’ajustement

Ce qu’on veut, c’est une paire de lunettes vélo photochromiques qui tiennent en place sans serrer la tête au point de provoquer des douleurs au niveau des tempes. Pour ça, plusieurs systèmes existent :

  • Les branches avec grip en caoutchouc : Comme vous l’aurez déjà deviné, elles empêchent les lunettes de glisser, y compris quand vous transpirez. Pour information, des lunettes vélo photochromiques telles que les Oakley Jawbreaker ont même des branches réglables en longueur.
  • Le nez ajustable : de plus en plus de lunettes ont un pont nasal en silicone qu’on peut élargir ou resserrer pour s’adapter à la forme du nez.

Critère n°5 : La protection UV

Croyez-le ou non, quand vous roulez sous le soleil, vos yeux souffrent plus que vous le pensiez. Vous n’avez pas l’impression de les sentir chauffer comme votre peau, mais les UV peuvent vraiment les abîmer la vue sur le long terme. Cataracte, vieillissement prématuré de la rétine, fatigue oculaire… mieux vaut ne pas prendre ce danger à la légère.

Vos futures lunettes vélo photochromiques doit offrir une protection UV à 100%, c’est-à-dire qui couvre les UV-A, UV-B et UV-C. La norme à vérifier, c’est UV400, qui bloque toutes les ondes lumineuses jusqu’à 400 nm (donc l’ensemble des UV nocifs). Une teinte foncée ne signifie pas forcément que les UV sont filtrés ! On préfère le dire, car certaines lunettes bas de gamme assombrissent la lumière sans réellement bloquer les UV, ce qui est pire pour vos pupilles qui se dilatent et laissent entrer encore plus de rayons dangereux.

Critère n°6 : L’aération

Rien de pire que des lunettes vélo qui se couvrent de buée en pleine sortie. Vous vous retrouvez à devoir les enlever, les essuyer, les remettre… et à espérer que ça ne recommence pas 30 s plus tard. Déjà, pourquoi la buée ? Quand l’air chaud (votre transpiration, votre souffle) rencontre une surface froide (les verres), ça condense. Si vos lunettes vélo photochromiques n’évacuent pas cet air chaud, vous aurez une sorte de brouillard en un rien de temps.

Pour mieux gérer la buée, donnez plus d’importance aux lunettes vélo photochromiques qui ont des ventilations stratégiques. Il peut s’agir d’ouvertures directement sur les verres ou d’une monture surélevée qui laisse mieux circuler l’air. Quoi qu’il en soit, plus il y a de flux d’air, moins il y a de buée. En outre, vous pouvez aussi vous aider d’un traitement antibuée comme mentionné ci-dessus.

Comment nettoyer des lunettes vélo photochromiques ?

Les meilleures lunettes vélo photochromiques 1

Si vos lunettes de vélo à verres photosensibles sont couvertes de poussière, d’éclaboussures et de traces de doigts, vous aurez du mal à voir correctement et à repérer les obstacles qui se dressent devant vous. Avec des verres photochromiques en particulier, pas question de nettoyer n’importe comment pour ne pas risquer d’endommager le traitement spécial qui change de teinte en fonction de la lumière. Heureusement, ce n’est pas bien compliqué.

1. Ce qu’il ne faut pas faire

Lorsque les lunettes de vélo sont sales, beaucoup de cyclistes ont pour réflexe de les essuyer vite fait avec le maillot, un mouchoir ou un bout de sopalin. Grosse erreur ! Voici ce qu’il faut absolument éviter si vous ne voulez pas rayer vos verres photochromiques :

  • Les t-shirts, mouchoirs et sopalins : ils ont l’air doux à première vue, mais en vrai, ils contiennent des microfibres super abrasives, qui peuvent érafler les parties optiques au fil du temps. Et si en plus, il y a de la poussière ou du sable dessus, ça fait carrément un effet papier de verre… Et bonjour les microrayures !
  • Les nettoyants agressifs : on pense ici aux produits pour vitres, aux sprays ménagers, voire à certains savons qui contiennent de l’alcool ou de l’ammoniaque.
  • Le frottage à sec : essuyer des verres sans les humidifier au préalable, c’est comme passer un chiffon sec sur une carrosserie couverte de poussière. Au final, vous étalez les saletés, ne retirez pas grand-chose et risquez de faire des micro-rayures !

2. Le matériel à utiliser

Pour des résultats impeccables, nous conseillons d’utiliser un nettoyant dédié aux lunettes, c’est-à-dire un produit doux et qui n’abîme pas les revêtements spéciaux. Dans le cas où vous cherchez quelque chose de plus naturel, l’eau tiède suffit généralement, surtout si vous avez seulement un peu de poussière. Mais évitez l’eau chaude, qui peut dégrader certains traitements (ceux contre la buée par exemple). Par la suite, équipez-vous d’un chiffon microfibre. Il est très important que ce dernier soit propre. Dans l’éventualité où vous l’avez déjà utilisé pour autre chose (ex. : pour essuyer de la sueur pendant votre sortie), il faudra probablement le laver avant de l’utiliser pour vos lunettes.

3. La bonne technique

Avant toute chose, il faut rincer votre accessoire de cyclisme sous un filet d’eau tiède. Si vos lunettes de vélo photochromiques sont vraiment sales, n’hésitez pas à les laver sous l’eau. Et pour les saletés plus incrustées, vous pouvez même utiliser un peu de savon doux, mais toujours sans alcool ni produits chimiques agressifs. Une fois que c’est fait, passez aux étapes qui suivent :

  1. Rincez vos lunettes sous un léger jet d’eau pour enlever les poussières et saletés.
  2. Appliquez une petite goutte de nettoyant sur les verres.
  3. Frottez délicatement avec le chiffon microfibre, en mouvements circulaires. Évitez de trop appuyer pour ne pas exercer une grosse pression sur les verres.
  4. Rincez à nouveau pour bien se débarrasser de toute trace de nettoyant.
  5. Essuyiez doucement avec le chiffon microfibre pour sécher, et voilà, vos lunettes sont comme neuves !

Quel type de lunettes vélo photochromiques choisir ?

Selon la norme AFNOR NF EN ISO 12312-1 2013, les lunettes de soleil se déclinent en cinq catégories, de 0 à 4, en fonction de leur capacité à filtrer la lumière. Mais soyons réalistes, à vélo, à moins de pédaler en plein désert ou sur un glacier à 4000 m d'altude, la catégorie 4 est hors sujet. En réalité, on s'arrête souvent à la catégorie 3. C'est pourquoi on va surtout parler des lunettes de vélo photochromiques qui passent de la catégorie 1 à 2, voire de 1 à 3. Pourquoi ces plages en particulier ? Parce qu'elles répondent aux besoins des cyclistes qui enchaînent ombre et lumière, comme en forêt ou en montagne. Maintenant, voyons ce que chaque catégorie peut apporter sur la route.

Lunettes vélo photochromiques catégorie 1 à 2

Lunettes vélo photochromiques catégorie 1 à 2

Ces lunettes vélo à teinte variable s’adaptent progressivement aux conditions extérieures, mais dans une plage assez restreinte. Concrètement, elles partent d’une teinte très claire (catégorie 1) et foncent légèrement (catégorie 2) quand la luminosité augmente. Le changement se fait en douceur, généralement en moins de 30 s, en fonction de l’intensité UV. C’est bon à savoir, elles ne deviennent jamais très sombres.

Points positifs :

Si vous roulez tôt le matin, en fin de journée ou sous un ciel couvert, elles sont parfaites : suffisamment claires pour ne pas gêner en zone d’ombre tout en offrant un minimum de protection lorsque le soleil perce les nuages. Aussi, elles ont souvent un temps de réaction plus rapide que leurs homologues plus foncées, car la transition entre 1 et 2 demande moins d’adaptation aux verres.

Points négatifs :

En pleine montagne, sur une route dégagée ou en plein été, leur protection reste légère et vous risquez l’éblouissement. Elles filtrent 20 à 50 % de la lumière, ce qui est bien, mais insuffisant sous des conditions extrêmes. Et puis, dans l’éventualité où vous êtes sensible à la lumière ou que vos yeux fatiguent vite, elles pourraient ne pas être assez protectrices sur la durée.

C'est pour qui ?

Les cyclistes qui font du gravel sur des chemins bordés d’arbres, du VTT en forêt où la lumière est souvent tamisée, ou qui prennent le vélo au quotidien par tous les temps seront ravis par des lunettes vélo photochromiques de ce genre.

Lunettes vélo photochromiques catégorie 1 à 3

Lunettes vélo photochromiques catégorie 1 à 3

Le principe est sensiblement le même que les versions 1 à 2 : les verres s’adaptent à la lumière ambiante en réagissant aux UV. La grande différence, c’est l’amplitude du changement. Elles passent d’une teinte très claire (catégorie 1) à une teinte nettement plus foncée (catégorie 3), capables de filtrer 80 % de la lumière. Pour faire plus simple, les verres sont très transparents sous une luminosité faible, et s’assombrissent suffisamment pour vous protéger quand il y a beaucoup de soleil. Le passage d’un état à l’autre prend 30 s et 1 min selon l’intensité des UV.

Points positifs :

Les lunettes vélo photochromiques de catégorie 1 à 3 couvrent un spectre lumineux bien plus large. Leur protection renforcée est particulièrement appréciable si vous avez les yeux vulnérables. 

Points négatifs :

Le temps d’adaptation est légèrement plus long que celui des lunettes vélo photochromiques de catégorie 1 à 2, en particulier pour revenir à un état clair. Par conséquent, quand vous entrez brutalement dans une forêt après une longue portion en plein soleil, il faudra quelques dizaines de secondes pour que vos yeux s’ajustent. Enfin, comme elles couvrent une plage plus large, elles sont souvent un peu plus chères que leurs homologues 1 à 2.

C'est pour qui ?

Les personnes qui enchaînent les terrains variés au guidon et qui veulent une solution unique pour toutes leurs sorties seront ravies par les lunettes vélo photochromiques de catégorie 1 à 3.

Lunettes vélo photochromiques avec ou sans monture inférieure ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la présence ou l’absence d’une monture inférieure change pas mal de choses, et pas seulement l’apparence des lunettes vélo. Maintien en place, champ de vision, poids… chaque option a ses forces et ses faiblesses. Alors, quelle est la meilleure pour vous ?

Lunettes vélo photochromiques avec monture inférieure

Les lunettes vélo photochromiques avec monture inférieure entourent intégralement les verres. Ils profitent d’une meilleure rigidité et d’une plus grande robustesse. D’ailleurs, la monture aide à mieux encadrer le regard, un détail rassurant pour les adeptes du vélo de route et du gravel bike. En matière de protection, elle ajoute un petit plus contre le vent et les projections, en particulier si vous roulez à haute vitesse et/ou sur des terrains poussiéreux.

Par contre, ce type de lunettes peut gêner davantage le champ de vision. Vous allez rapidement le constater si passez beaucoup de temps en position aérodynamique sur un vélo de route. La partie inférieure de la monture peut légèrement obstruer le regard quand vous baissez les yeux sur le compteur ou le chemin devant vous. Et puis, elles sont souvent un peu plus lourdes. On parle de quelques grammes, mais quand on cherche le confort sur de longues sorties, ça compte !

Lunettes vélo photochromiques sans monture inférieure

Les lunettes vélo photochromiques sans monture inférieure, également appelées « semi-cerclés », offrent une vision plus dégagée. C’est très agréable en posture de course, où vous devez jeter des coups d’œil rapides à la route sans être gêné par une bordure en bas des verres. La plupart du temps, une paire sans monture inférieure pèse entre 5 et 10 g de moins que son équivalent avec cadre complet. Ça peut sembler anecdotique, mais sur de longues sorties, moins de pression sur le nez et les oreilles, c’est toujours bon à prendre.

En ce qui concerne la ventilation, elles marquent aussi des points. En effet, l’absence de cadre en dessous limite la formation de buée. Sans support inférieur, les verres sont plus exposés aux chocs et aux torsions. Sans surprise, ça devient un problème si vous les faites tomber ou si vous les rangez maladroitement dans un sac. En outre, elles protègent un peu moins des projections venues du bas, comme la boue ou les gravillons si vous faites du gravel ou du VTT engagé.

Verdict

On préfère les lunettes vélo photochromiques avec monture inférieure pour leur robustesse et la protection qu’elles procurent. Ceci dit, si vous cherchez avant tout une vision dégagée, un poids réduit et un bon confort sur de longues sorties, alors les itérations sans monture inférieure sont faites pour vous.

Les meilleures marques de lunettes vélo photochromiques

Selon nous, les meilleures marques de lunettes vélo photochromiques en 2025 sont Oakley , Ekoï, Van Rysel , Endura et Rudy Project  :

Oakley

Oakley, c’est Jim Jannard qui démarre en 1975 avec 300 dollars et une idée dans son garage. À l’époque, il travaillait sur des poignées de moto révolutionnaires. Puis, petit à petit, la marque s’attaque aux lunettes de sport : d’abord les masques de motocross et de ski, puis les lunettes de soleil. En 1984, les lunettes Eyeshade font sensation sur le nez de Greg LeMond qui écrase le Tour de France. D’un coup, Oakley devient une référence dans le milieu. Aujourd’hui, elle cumule plus de 600 brevets et enchaîne les innovations. Parmi les plus connues, il y a la technologie Prizm, présente sur ses lunettes vélo photochromiques ; elle améliore les contrastes et les couleurs pour une meilleure vision en plein effort. Il y a aussi l’Unobtainium, un matériau qui rend les plaquettes de nez et les branches encore plus adhérentes quand vous transpirez.

Ekoï

Lancée en 2001 par Jean-Christophe Rattel, Ekoï est une marque française avec une mission claire : équiper les cyclistes avec des accessoires performants et personnalisables. Depuis 2010, la marque s’invite sur le Tour de France et habille plusieurs équipes du World Tour. Ekoï vend principalement ses produits via son site Internet, représentant 98 % de son chiffre d’affaires en 2023, où on retrouve des lunettes vélo photochromiques d’entrée de gamme tout comme haut de gamme, avec des indices de protection qui vont du 1-2 au 1-3.

Van Rysel

Van Rysel est l’une des marques les plus récentes lancées par Decathlon, apparue en 2019 et déjà bien installée dans le monde du cyclisme. Spécialisée dans la route, du gravel et du triathlon, elle s’adresse aux passionnés et aux compétiteurs. Parmi ses best-sellers, il y a les lunettes vélo photochromiques Van Rysel ROADR 900, qui s’adaptent directement aux changements de luminosité et embarque un traitement antibuée permanent bien pratique.

Endura

Venant tout droit d’Écosse, Endura s’est fait un nom à la base avec des articles de cyclisme techniques et très résistants, pour une pratique sur route ou pour du VTT. Toujours à l’écoute des professionnels, elle travaille en direct avec ces derniers pour affiner continuellement ses produits. En matière de lunettes de vélo photochromiques, Endura s’est fait une spécialité des modèles demi-cerclés, qui se situent pile entre l’entrée et le milieu de gamme.

Rudy Project

Cette marque italienne a vu le jour en 1985 à l’initiative de Rudy Barbazza, à Trévise. Depuis, elle s’est fait une solide réputation dans l’univers des équipements sportifs haut de gamme, avec une expertise particulière dans les lunettes et casques dédiés au cyclisme. Elle propose des lunettes dotées de verres photochromiques ImpactX, garantis incassables à vie. Les montures sont souvent fabriquées en Grilamid, un matériau flexible, robuste et hypoallergénique.

Les 5 bonnes raisons de porter des lunettes vélo photochromiques

Pourquoi acheter : lunettes vélo photochromiques

Réduction des éblouissements

Vous avez sûrement déjà eu ce moment où vous avez dû plisser les yeux parce que la lumière tapait beaucoup trop fort. C’est non seulement désagréable, mais en plus, ça vous fait perdre en visibilité et en réactivité, ce qui peut être dangereux à vitesse élevée. Les lunettes vélo photochromiques règlent ce problème en ajustant automatiquement la teinte de leurs verres en fonction de l’intensité lumineuse.

Pour mieux distinguer les obstacles en faible luminosité

Quand la lumière baisse tôt le matin ou en fin de journée, voir clairement devient plus compliqué. Avec des lunettes classiques teintées, tout apparaît plus sombre. Par conséquent, vous serez plus susceptible de vous prendre un nid-de-poule, une racine ou un gravier mal placé. Les lunettes vélo photochromiques s’éclaircissent pour laisser passer un maximum de lumière lorsque les UV diminuent. De ce fait, quand vous êtes en VTT ou en gravel, où le terrain change vite, vous n’aurez aucune mauvaise surprise sur la route, comme une plaque d’humidité presque invisible qui peut vous faire glisser.

Moins de fatigue oculaire sur les longues sorties

Entre le soleil éclatant, les passages ombragés et la réverbération sur la route, vos yeux doivent sans cesse s’adapter aux changements de lumière. Si votre équipement visuel ne suit pas, vous finirez par contracter les yeux, forcer sur votre vision et accumuler de la fatigue oculaire. Avec des verres photochromiques, il n’y a plus besoin d’y penser : ils adaptent spontanément leur teinte pour que vos yeux restent dans des conditions idéales du début à la fin. Moins d’effort pour voir clairement, donc moins de tensions et de migraines potentielles après une sortie de 100 km.

4. Une excellente alternative aux verres interchangeables

Changer de verres en fonction de la météo peut sembler une bonne idée, du moins sur le papier. Mais en pratique, c’est un enfer. Déjà, il faut penser à emporter les bons verres, les stocker sans les rayer et les changer au bon moment, pas toujours évident en pleine sortie ! Ensuite, qui a envie de s’arrêter en bord de route pour jongler entre des verres clairs et foncés quand le ciel change ? En portant des lunettes vélo photochromiques, vous profitez d’un seul équipement, sans trop de manipulation à faire et avec une adaptation continue à la lumière.

Rentables sur le long terme

Les lunettes vélo photochromiques coûte cher, mais sur le long terme, ça reste un très bon investissement. Au lieu d’acheter plusieurs paires pour différentes conditions, vous n’avez besoin que d’une seule qui fait tout. Vous n’aurez plus alors à racheter des verres interchangeables qui finissent rayés, perdus ou oubliés à la maison. Et comme elles s’adaptent à toutes les situations, vous les utilisez à chaque sortie, ce qui rentabilise encore plus leur prix.

Les astuces à connaître pour vos lunettes vélo photochromiques

Gardez toujours un chiffon microfibre à portée de main

Le chiffon microfibre, c’est la base quand vous faites une sortie à vélo. Ce type de tissu très doux attrape la saleté sans abîmer les verres et permet de les nettoyer rapidement. Si possible, gardez-le dans une petite pochette ou une poche zippée de votre maillot pour qu’il ne prenne pas la poussière lui aussi. Au cas où vos lunettes sont mouillées, soufflez légèrement dessus avant d’essuyer pour ne pas frotter les saletés et faire des traces. Un bon chiffon microfibre coûte à peine quelques euros et peut durer des mois si vous le lavez régulièrement à l’eau tiède (sans adoucissant, ça encrasse les fibres).

Évitez de poser vos lunettes sur le casque vélo

Beaucoup de cyclistes ont l’habitude de poser leurs lunettes vélo photochromiques sur le dessus du casque quand ils ne les portent pas, surtout lors des pauses. C’est vrai que c’est pratique, mais c’est aussi le meilleur moyen de les faire tomber. Un simple mouvement de tête, une petite bousculade, voire juste le fait d’enlever votre casque, et vos lunettes finissent par terre ! Et si c’est du bitume ou du gravier, vous pouvez dire adieu à vos verres sans rayures. Vous devez vraiment les enlever ? Dans ce cas, mieux vaut les glisser dans une poche bien sécurisée de votre maillot ou utiliser une sangle pour les accrocher sans risque.

Rangez-les dans un étui rigide ou une pochette souple

Après une sortie, il arrive qu’on balance les lunettes n’importe où : au fond d’un sac, dans la voiture, sur une table… Mauvaise idée ! Les verres photochromiques sont fragiles, un simple frottement avec des clés ou un outil suffit à les rayer. L’étui rigide reste la meilleure protection si vous les transportez souvent, notamment dans un sac où elles risquent d’être écrasées. Si vous préférez quelque chose de plus léger, une pochette souple en microfibre fait aussi l’affaire et a l’avantage de pouvoir servir pour les nettoyer.

Portez un bandeau

Ceux qui transpirent abondamment connaissent bien ce moment agaçant où la sueur coule sur leur front, descend sur leurs lunettes et laisse des gouttes floues en plein champ de vision. Pour ne rien arranger, plus vous essuyez, plus vous étalez le problème. La solution ? Porter un bandeau antitranspiration ou un sous-casque léger. Il absorbe la sueur avant qu’elle n’atteigne vos lunettes vélo photochromiques pour que n’ayez pas à vous arrêter toutes les cinq minutes pour essuyer. En plus, ça protège aussi un peu votre casque des mauvaises odeurs et de l’humidité après une grosse sortie sous le soleil. 

En cas de forte buée, utilisez un spray antibuée

Rien de plus frustrant que des lunettes qui se couvrent de buée quand vous devez rouler en montée ou quand vous êtes sous la pluie. Vous soufflez, vous les enlevez, vous les remettez… et la buée revient en quelques secondes. Si ça vous arrive souvent, investissez dans un spray antibuée. Une petite application avant de partir et vos verres restent propres et transparents quand l’air est humide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles lunettes vélo photochromiques choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lunettes vélo photochromiques en 2025 sont :

  1. Oakley Radar EV Path Clear To Black Iridium
  2. Ekoï PersoEvo4 PH
  3. Oakley Jawbreaker Clear To Black Iridium
  4. Ekoï Racing Ottimo PH

Quel est le prix pour des lunettes vélo photochromiques ?

Le prix normal pour des lunettes vélo photochromiques va de 46 € à 89 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 170 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lunettes vélo photochromiques ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de lunettes vélo photochromiques sont Oakley , Ekoï, Van Rysel , Endura et Rudy Project.

Les verres photochromiques protègent-ils des UV ?

Oui, totalement ! Les verres photochromiques bloquent 100 % des UV (UVA et UVB), y compris quand ils sont clairs. Concrètement, ce n’est pas la teinte qui protège, mais un filtre intégré au verre. Donc, même par temps couvert, vos yeux sont à l’abri lorsque vous pédalez sur plusieurs dizaines de kilomètres. En plus, l’assombrissement automatique réduit la fatigue oculaire en plein soleil.

Quelles différences entre verres interchangeables et photochromiques ?

Avec les verres interchangeables, c’est à vous de choisir la teinte en fonction de la météo : clair pour le mauvais temps, foncé pour le soleil. Toutefois, il faut s’arrêter pour changer. Les lunettes vélo photochromiques, elles, s’adaptent sans votre intervention en quelques secondes (généralement 10 à 30 s) selon la luminosité. Par contre, elles coûtent souvent plus cher et ont une plage de teinte limitée (ex. : de 15 % à 80 % de transmission lumineuse).

Les lunettes vélo photochromiques fonctionnent-elles par temps froid ?

Oui, mais avec une petite nuance ! Les verres photochromiques réagissent aux UV et à la température. Par temps froid, ils ont tendance à s’assombrir plus rapidement et rester plus foncés, tout simplement parce que la réaction chimique est plus efficace à basse température. À l’inverse, en plein été, ils peuvent être un peu moins foncés qu’attendu. Mais dans tous les cas, ça reste largement suffisant pour protéger vos yeux.

Quelle est la durée de vie des verres photochromiques ?

Cela varie de 2 à 5 ans, selon la qualité de fabrication et l’usage. Bien entendu, avec le temps, la réaction photochromique va ralentir, et les verres vont s’éclaircir ou s’assombrir moins bien. L’exposition prolongée aux UV, la chaleur et les rayures accélèrent l’usure. Par conséquent, évitez de les laisser sur le tableau de bord de la voiture et nettoyez-les avec un chiffon doux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Siroko - https://www.siroko.com/blog/c/fr/est-ce-que-les-lunettes-photochromiques-sont-utiles-pour-les-cyclistes/
  2. Lunettes de soleil - https://www.lunettes-de-soleil.fr/guides/verre-photochromique.html
  3. Brujulabike - https://fr.brujulabike.com/lunettes-photocrhomiques-avantages/
  4. Les Bicycleurs - https://www.lesbicycleurs.com/lunette-photochromique-velo-pourquoi-utiliser-ce-type-de-verres/
  5. Levelobar - https://www.levelobar.com/pourquoi-utiliser-des-lunettes-photochromiques-a-velo
  6. Velopinion - https://velopinion.fr/lunette-photochromique-pour-faire-du-velo/
  7. Sur Deux Roues - https://surdeuxroues.org/2023/12/13/pourquoi-porter-des-lunettes-photochromiques-a-velo/
  8. Apogecycliste - https://www.apogecycliste.fr/choisir-lunettes-velo-photochromiques/
  9. La mode des femmes - https://lamodedesfemmes.com/blog/lunettes-photochromiques-21240#:~:text=Pour%20choisir%20vos%20lunettes%20photochromiques%2C%20plusieurs%20crit%C3%A8res%20sont,de%20protection%20solaire%2C%20allant%20de%200%20%C3%A0%203.
  10. Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_photochromique

Historique

27 mars 2025 : Rédaction de l'article.

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