Les meilleurs casques vélo urbains de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs casques vélo urbains (KASK, Abus, Bell Helmets, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Richard
Écrit par Richard
Lecture

Le port d’un casque vélo urbain réduit de 60% les risques de traumatismes crâniens. La loi l'impose d’ailleurs aux enfants de moins de 12 ans, mais les adultes ont droit, eux aussi, à leur équipement de protection contre les chutes et les chocs éventuels. Si vous cherchez un bon modèle, laissez-vous séduire par l’un des casques vélo urbains de notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur casque vélo urbain en 2023

Le choix de la rédaction casque vélo urbain - Alpina Brooklyn

Ce casque de vélo de ville a l’air très rudimentaire en apparence, mais il est d’une résistance à toute épreuve en plus d’être très confortable. Pour circuler à vélo en ville avec classe et en toute sécurité, offrez-vous ce casque Brooklyn d’Alpina.

On aime

  • Ce casque est ajustable avec une molette
  • Il est très résistant
  • Il possède un support pour immobiliser les écouteurs audio
  • Ce modèle est très confortable à porter

On aime moins

  • On le confond souvent avec un casque tactique !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour vous offrir le maximum de protection en cas de chute ou de collision, ce casque vélo urbain superpose plusieurs couches de matériaux flexibles, mais résistants. En effet, la coque extérieure de l'Alpina Brooklyn a été obtenue par le moulage à haute température d’une plaque de polycarbonate. Sa coque interne, quant à elle, se compose avec ce qu’Alpina appelle le HI-EPS (polystyrène expansé moulé à haute intensité). C’est ce matériau novateur parsemé de chambres d’air microscopiques qui absorbe la force exercée par les chocs subis par le casque. Le procédé de création In-mold a fait que ce modèle soit pratiquement incassable et inrayable. Il est également antistatique et insensible aux rayons U.V.

Afin que ce casque pour vélo de ville puisse se porter toute l'année, notamment en été quand la chaleur tape fort sur l’organisme, il a été gratifié de plusieurs entrées et sorties d’air. Mais contrairement aux trous de ventilation que l’on observe sur les casques de vélo de route, les siens sont disposés d’une façon asymétrique sur le front. Ce modèle possède une petite visière de protection amovible, ainsi qu'un éclairage LED à l’arrière. Pour ce qui est des sangles réglables, ils se raccordent solidement avec une boucle de ceinture Ergomatic. Grâce au système Run System Ergo Flex+, ce casque est ajustable individuellement à tous les tours de tête grâce à une molette intégrée.

Taille 52-57 cm ; 57-61 cm
Matériau externe Polycarbonate
Matériau interne HI-EPS (polystyrène expansé)
Signalisation lumineuse Éclairage LED
Visière intégrée Oui
Nos experts ont comparé les 34 meilleurs casques vélo urbains pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 34 casques vélo urbains. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 623 utilisateurs et consacré plus de 30 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur casque vélo urbain d'entrée de gamme

casque vélo urbain - Abus Aduro 2.0

L'Abus Aduro 2.0 offre la qualité et le confort à un prix très compétitif. Avec ce casque de vélo urbain aussi élégant que fonctionnel, vos sorties en vélo se feront désormais en toute sécurité et avec style.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le casque Abus Aduro 2.0 revêt une apparence à la fois sportive et tendance, ce qui en fait un produit très convoité. Il est d’aspect simple et dynamique et possède des atouts très satisfaisants. Grâce à sa coque en polycarbonate, il bénéficie d’une grande légèreté et d’une solidité à toute épreuve. De plus, une visière amovible protègera vos yeux contre le vent, la poussière et le soleil si le besoin s’en ressent.

Question confort, ce casque saura également vous séduire. Vous pourrez retirer et laver son rembourrage à votre guise. Aussi, ses sangles infiniment douces vous garantiront un bon maintien tout en évitant la sensation d’étranglement. Sans oublier ses canaux de circulation qui offrent une excellente ventilation et assurent ainsi une agréable conduite en vélo.

Taille S,M,L
Matériau externe Polycarbonate
Matériau interne Polystyrène expansé
Signalisation lumineuse Lumière LED intégré, bandes réfléchissantes
Visière intégrée Oui

Le meilleur casque vélo urbain haut de gamme

casque vélo urbain - Abus Pedelec 2.0 Ace

L’Abus Pedelec 2.0 Ace est un casque de vélo urbain qui plaît énormément pour ses allures très futuristes. Mais ce n’est pas tout ! Cet équipement de protection indispensable à tous les cyclistes s’avère également très résistant et dispose de nombreuses fonctionnalités le rendant très pratique à porter au quotidien.

On aime

  • Ce casque est livré avec une housse de transport
  • Ses trous de ventilation sont efficaces pour rafraîchir la tête
  • Il peut être porté par des personnes qui ont une queue de cheval

On aime moins

  • Le sous-casque en fibre pour l’hiver n’est proposé qu’en option
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’emblée, sachez que ce Pedelec 2.0 Ace répond à la norme NTA 8776. En d’autres termes, il est homologué pour les engins à 2 roues qui peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h, dont font partie les vélos de ville avec assistance électrique. Que vous vous déplaciez quotidiennement avec un VAE, ou bien un vélo de ville classique, ce casque est fait pour vous. Pour lui garantir une résistance exemplaire, Abus a conçu ce casque selon le procédé In-mold, qui combine une enveloppe extérieure en polycarbonate et une couche interne en mousse absorbante en polystyrène expansé. Dans la foulée, ses bords inférieurs sont renforcés afin de limiter l’usure provoquée par les petits chocs à répétition.

Pour garantir un confort inouï au cycliste, ce casque brandit une large visière transparente qui préserve le visage du vent, de la pluie, de la pollution, mais surtout des insectes. Il possède également un rembourrage intérieur amovible et lavable, ainsi que des protections thermiques pour les oreilles. Grâce aux 13 trous de ventilation (4 entrées et 9 sorties), la tête est constamment maintenue au frais, quel que soit le temps qu’il fait. Si vous avez l’habitude de quitter votre travail tard dans la soirée, retenez que ce casque dispose de deux bandes réfléchissantes sur l’arrière et d’un feu à 6 LEDS visible à 180°. Par ailleurs, ses sangles avec fermeture magnétique Fridlock arborent aussi des éléments réfléchissants. Avec la molette de réglage Zoom Ace Urban à l’arrière, l’ajustement de ce casque se fait au millimètre près.

Taille S (56-62 cm), M (52- 57 cm), L (56-62 cm)
Matériau externe Polycarbonate
Matériau interne Polystyrène expansé
Signalisation lumineuse Éclairage à LED visible à 180°
Visière intégrée Oui

L’alternative milieu de gamme

casque vélo urbain - Kask Lifestyle Blanc Brillant

Oubliez le design traditionnel des anciens casques vélo. Le Kask Lifestyle Blanc Brillant se veut plus moderne et innovant afin de mieux s’adapter au monde urbain. Grâce à conception inédite, il est confortable et sécuritaire.

Le Kask Lifestyle Blanc Brillant s’inspire directement des casques de moto vintage. Les pièces en cuir, la forme arrondie quasi fermée et la visière fumée le confirment. Pour autant, ce casque urbain se veut moderne et propose un look attrayant et adapté à tous les styles vestimentaires en ville. Il n’est pas seulement là pour vous affirmer votre style. Ce casque assure pleinement votre sécurité lorsque vous roulez à vélo sur les pistes urbaines. Sa coque enveloppe parfaitement le crâne afin de fournir une protection optimale.

Les parois extérieures sont en polycarbonate robuste, mais léger. Quatre prises d’air assurent la ventilation et vous évitent d’avoir trop chaud dans le casque. L’intérieur du Kask Lifestyle Blanc Brillant se compose d’une couche de polystyrène et d’un rembourrage en tissu respirant certifié Collmax et Sanitized. Ce rembourrage est amovible pour en assurer l’hygiène. La mentonnière est fabriquée en cuir hypoallergénique au toucher confortable et à la longueur réglable selon la forme de votre visage. Une visière fumée protège vos yeux et vous permet de porter le casque sur des lunettes de vue ou de soleil.

Taille M et L
Matériau externe Polycarbonate sérigraphiée
Matériau interne Polystyrène
Signalisation lumineuse -
Visière intégrée Oui

Une offre à ne pas rater

casque vélo urbain - Uvex i-vo cc

Le casque de vélo urbain Uvex i-vo cc est stylé et confortable. Son design a été spécialement étudié pour garantir aux cyclistes une protection optimale lors de leurs déplacements en ville.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son casque I-vo cc, Uvex bat tous les records en matière de protection. D’une construction légère, ce casque est pourtant doté d’une résistance maximale contre les chocs. Sa coque est constituée d’une couche intérieure en polystyrène expansé pour une meilleure isolation thermique et d’une couche extérieure en polycarbonate. Épousant parfaitement la forme de la tête, le casque de vélo Uvex i-vo cc assure un réel confort pour le cycliste.

La sangle peut être facilement ajustée aux besoins de l’utilisateur. Concernant le rembourrage du casque, il est composé d’un matériau structuré de haute qualité conçu pour une bonne ventilation. Afin de faciliter l’entretien, le rembourrage est amovible et lavable. D’ailleurs, pour les déplacements de nuit, ce casque est pourvu d’un LED enfichable.

Taille M (52-57 cm)-(56 -60 cm)
Matériau externe Polycarbonate
Matériau interne Polystyrène expansé
Signalisation lumineuse Lumière LED plug-in
Visière intégrée Oui

Le meilleur casque vélo urbain 2-en-1

casque vélo urbain - MET Crossover

Malgré son design minimaliste, le Met Crossover est un casque de vélo urbain polyvalent que vous pourriez porter en ville, mais aussi lors des cyclorandonnées en pleine nature. En plus d'être léger et aéré, ce modèle offre une excellente protection en cas de chute.

Grâce à sa conception inédite, le Met Crossover peut être porté lors de randonnées en VTT, mais également en ville, lors des trajets urbains. Il suffit d’enlever ou de replacer la visière selon les conditions et l’environnement dans lequel vous roulez. Les fixations de cette visière sont pratiquement invisibles. Dans tous les cas, ce casque assure une protection optimale grâce à sa coque en polycarbonate qui résiste très bien aux chocs tout en restant légère. Le casque pèse seulement 275 g.

Des trous d’aération sont placés tout le long de la coque. Vous éviterez ainsi les montées en chaleur désagréables lorsque vous pédalez plus fort et plus vite. Une protection en toile est posée sur chaque trou afin d’éviter que les insectes et d’autres débris solides entrent dans le casque. Vous serez facilement repérable grâce aux stickers réfléchissants collés sur les côtés et à l’arrière du Met Crossover. Le casque vélo urbain comporte, par ailleurs, un LED que vous pouvez activer en appuyant simplement sur un bouton.

Taille M (52-59 cm) - XL (60 - 64 cm)
Matériau externe In-mould Polycarbonate
Matériau interne -
Signalisation lumineuse Stickers latéraux et postérieurs réfléchissants, Lumière LED light intégrée
Visière intégrée Oui

Tableau comparatif des 6 meilleurs casques vélo urbains

Voici notre classement des meilleurs casques vélo urbains de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. KASK, Abus, Bell Helmets... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Taille Matériau externe Matériau interne Signalisation lumineuse Visière intégrée Poids
Alpina Brooklyn
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque vélo urbain en 2023 52-57 cm ; 57-61 cm Polycarbonate HI-EPS (polystyrène expansé) Éclairage LED Oui 290 g
Abus Aduro 2.0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque vélo urbain d'entrée de gamme S,M,L Polycarbonate Polystyrène expansé Lumière LED intégré, bandes réfléchissantes Oui 275 g
Abus Pedelec 2.0 Ace
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque vélo urbain haut de gamme S (56-62 cm), M (52- 57 cm), L (56-62 cm) Polycarbonate Polystyrène expansé Éclairage à LED visible à 180° Oui 390 g
Kask Lifestyle Blanc Brillant L’alternative milieu de gamme M et L Polycarbonate sérigraphiée Polystyrène - Oui 320 g
Uvex i-vo cc
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une offre à ne pas rater M (52-57 cm)-(56 -60 cm) Polycarbonate Polystyrène expansé Lumière LED plug-in Oui 250 g
MET Crossover Le meilleur casque vélo urbain 2-en-1 M (52-59 cm) - XL (60 - 64 cm) In-mould Polycarbonate - Stickers latéraux et postérieurs réfléchissants, Lumière LED light intégrée Oui 275 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque vélo urbain

Au moment d'acheter votre casque de vélo de ville, pensez à vérifier certains critères :

Critère n°1 : La taille

On ne peut pas mettre n'importe quel casque de vélo sous prétexte que notre tête y rentre dedans. Il y a une taille à considérer et des paramètres à prendre en compte. Avant toute chose, il faut mesurer le tour de sa tête avec un mètre ruban, notamment à partir des sourcils (plus précisément 2 cm au-dessus des sourcils) jusqu'à l'arrière du crâne. C'est en fonction de la taille qu'il en résulte que le choix doit s'effectuer. La règle de base est que le casque ne doit pas bouger lorsque vous remuez la tête, mais aussi que vous ne devez pas ressentir une pression excessive au niveau du crâne, des tempes et du front. Les mousses contribuant à évacuer la transpiration doivent également être bien positionnées.En général, les casques sont disponibles en deux tailles différentes. Si vous faites partie de la taille au milieu, les modèles livrés avec des mousses détachables de différentes tailles sont les plus adaptés.

Critère n°2 : Le confort et la légèreté

Ce sont des critères indispensables, dans la mesure où vous devez porter le casque pendant des heures. Un modèle doté d'une mousse intérieure et d'un périmètre crânien réglable est un excellent choix. Et pour encore plus de confort et d'ergonomie, vous pouvez opter pour un modèle équipé d'un système d'ajustement occipital assurant un maintien optimal sur la nuque, équipé d'un système de réglage des sangles latérales avec un système de verrouillage, ou encore équipé d'une jugulaire en cuir permettant de réduire les frottements. Pour la légèreté, c'est bien évidemment le poids qui doit être pris en compte. De préférence, optez pour un casque qui pèse moins de 300 g pour éviter des courbatures au niveau du cou. À noter que les matériaux utilisés, le moulage, la conception de la coque externe et de la structure interne influent sur le poids du casque.

Critère n°3 : La ventilation

L'aération renforce le confort, c'est la raison pour laquelle c'est un critère incontournable. On parle ici des trous d'aération situés sur la coque. Eh oui, ils ne sont pas là pour servir d'ornement, mais pour permettre à votre tête de respirer. La chaleur sera ainsi minimisée, de même que la sueur et les démangeaisons. C'est le nombre d'évents qui détermine la capacité de ventilation d'un casque. Pour une aération optimale, il faut la bonne taille et le bon ajustement.

Ne négligez pas votre sécurité

Les casques pour vélo ne sont obligatoires que pour les enfants de moins de 12 ans, mais n'oubliez pas d'en porter quand même. En effet, jusqu'à 47% des cyclistes impliqués dans un accident se blessent à la tête. Le port d'un casque peut réduire jusqu'à 88% le risque de traumatisme crânien

Critère n°4 : La protection

The last but not the least, la protection est primordiale. Privilégiez un modèle qui offre une excellente protection contre les chocs, mais aussi et surtout conforme à la norme européenne EN 1078. Les casques qui couvrent le front jusqu'à la nuque et qui possèdent une structure interne en titane, carbone ou polycarbonate sont les plus performants. Ils préservent la colonne vertébrale et ils ne se cassent pas en plusieurs morceaux en cas de chocs.

Ne pas se fier aux apparences

La plupart des casques sont fabriqués à partir de polystyrène expansé, avec une coque extérieure en polymère pour le couvrir. Lors d'un impact important, le polystyrène est conçu pour absorber l'énergie et se comprimer. Ainsi, la coque dure permet de répartir la force de l'impact sur une large zone pour protéger votre crâne, tandis que la doublure plus douce absorbe l'énergie de l'impact afin que moins de force soit transmise à votre tête.

Après un accident, le boîtier extérieur peut cacher le polystyrène compromis en dessous et avoir l'air intact. Remplacez toujours votre casque après un accident ou un impact et vérifiez régulièrement si l'usure n'a pas eu raison du polystyrène.

Les casques de vélo de ville et la technologie MIPS

Ces dernières années, nous avons vu de plus en plus de marques de casques de vélo adopter MIPS. MIPS est l'abréviation de Multi-directional Impact Protection System. Et il s'agit en fait une marque en soi : les fournisseurs de casques qui les utilisent intègrent la doublure dans leurs propres casques.

La doublure MIPS est conçue pour réduire les forces de rotation sur le cerveau qui peuvent se produire en cas d'accident, en ajoutant une couche supplémentaire de friction et en répartissant ainsi l'impact.

Les casques avec des couches MIPS coûtent souvent un peu plus cher – mais il existe des preuves suggérant que la couche est efficace pour réduire les blessures dans certains types d'accidents.

Quel est le prix d'un casque de vélo de ville ?

Les casques de vélo de ville coûtent généralement entre 40 et 300 euros. Cependant, si vous choisissez de faire vos achats en ligne, vous en trouverez à un prix moindre, de l’ordre de 10 euros environ. 

Les casques de vélo de ville d’entrée de gamme.

Les casques de vélo de ville dans cette gamme de prix coûtent entre 10 et 70 euros. A ce prix, vous pouvez obtenir une protection, avec du style et du confort. Le casque peut avoir un harnais interne pour régler les ajustements. 

Les casques de vélo de ville de milieu de gamme.

Dans cette gamme, les casques coûtent entre 70 et 150 euros. Les casques deviennent plus spécifiques à une catégorie de cycliste, comme la route, le vélo de montagne, le BMX et les navetteurs. Vous pourriez obtenir un casque avec une forme élégante et plus aérodynamique pour les casques de vélo de ville à ce prix. 

Les casques de vélo de ville haut de gamme.

Les casques haut de gamme coûtent entre 160 et 300 euros. Les casques ici sont les plus minces, les plus légers et les plus aérodynamiques possible. Ils utilisent donc la plus haute qualité d’EPS disponible, et les marques investissent beaucoup de temps et d’argent dans l’ingénierie. La plupart des entreprises utilisent également des renforts en aramide pour leurs produits haut de gamme afin d’optimiser le poids et la résistance entre les évents sans augmenter le poids.

Quel type de casque vélo urbain choisir ?

Il existe autant de casques de vélo que d'usages pour le vélo. Ainsi, il y a des casques de vélo pour les sorties en montagnes, les pratiques sportives ou juste pour se promener en ville. Dans cette dernière catégorie, on peut trouver principalement les casques de vélo classiques, et les casques commuters.


Les casques de vélo classiques

Les casques de vélo classiques

Les casques de vélo d'origine ont été conçus pour le cyclisme sur route et la course. Au fur et à mesure de leur évolution, ils ont pris pour la plupart une forme allongée, toujours avec des évents, et sont généralement fabriqués avec de la mousse EPS recouverte d'une mince coque en plastique. Ce sont les casques les plus utilisés au monde, et des millions d'entre eux sont vendus chaque année.

Avantages :

  • Sécuritaires : Ce type de casque respecte les normes standards exigées par la législation européenne et française. Ils sont donc parfaitement sécuritaires.
  • Légers : Ce type de casque est généralement léger et facile à porter. Le plastique et la mousse qui le remplissent n'exerceront pratiquement aucune pression sur votre tête.
  • Une excellente aération : Ces casques disposent d'une ventilation assez abondante. Ce qui signifie que vous aurez sans doute moins chaud dedans que dans les autres types de casques.

Inconvénients :

  • Le style : Ce type de casque peut ne pas être des plus élégants. Surtout pour ceux qui sont perchés assez haut sur la tête.
  • Ils sont souvent plus chers que les autres types de casques. Surtout ceux qui combinent la technologie pour les casques classiques et celle pour les casques pour courses contre la montre (TT Helmets).

C'est pour qui ?

Ce type de casque de vélo de ville convient aux personnes qui sont plus intéressées par la qualité de ventilation, et l'aérodynamisme que par l'apparence de leur casque.

Les casques de vélo commuters

Les casques de vélo commuters

Le terme a été inventé par la marque Bell en 2004 quand elle a présenté leur modèle Metro. il s'agit d'un casque avec une forme arrondie, plutôt qu'un style allongé. Le casque est également équipé d'évents et est généralement fait de mousse EPS recouverte d'une mince coque en plastique. Il a parfois des accessoires tels que des miroirs, des oreillettes d'hiver et des clignotants arrière qui sont utiles pour les déplacements.

Avantages :

  • Sécuritaires : Tout comme les casques classiques, les commuters doivent respecter les normes standards exigées par la législation européenne et française. Ils sont donc tout aussi sécuritaires.
  • Abordables : Ils sont bien moins chers que les autres types de casques. Leur prix varie entre 50 et 100 euros environ.

Inconvénients :

  • Ils sont plus lourds que les casques de vélos classiques. Ils pèsent généralement entre 50 et 100 g plus lourds que les classiques.
  • Moins de ventilations : Les commuters sont équipés de moins de ventilations que les casques classiques. Ils peuvent donc être moins confortables du fait de la chaleur.

C'est pour qui ?

Ce type de casque de vélo de ville convient aux personnes qui sont plus intéressées par l'apparence de leur casque que par la qualité de ventilation, et l'aérodynamisme.

Et les casques connectés?

Oui, les casques sont désormais connectés également. Certaines marques ont une nouvelle technologie qui permet d'associer votre casque à une application pour smartphone pour surveiller votre activité. Les capteurs dans le casque peuvent détecter des décélérations brusques en cas d'accident et alerter vos contacts d'urgence que vous pourriez être blessé et leur envoyer votre position. Il peut également les laisser suivre votre trajet en temps réel, si vous le souhaitez.

Casques de vélo classiques ou commuters ?

Casques de vélo classiques

Les casques de vélo classique sont sécuritaires à première vue. Ils sont destinés pour les sportifs de haut niveau qui ont besoin d’aération lors des compétitions tout en ayant une bonne protection. Ils sont conçus dans le respect des normes européennes en vigueur. En outre, ils sont généralement composés de mousse pour leur intérieur et le tout revêtu d’une coque protectrice.

Fait d’actualité, ils sont les plus répandus dans le monde pour leur simplicité et leur légèreté. De plus, ils se positionnent facilement sur la tête sans qu’on ait besoin d’apporter des ajustements préalable de la sangle qui la maintient en place.

Casques de vélo commuters

Tout comme les casques classiques, les casques de vélo commuters sont également très sécuritaires. Ils sont très aérodynamiques grâce à leur forme arrondie. Ils respectent également les normes imposées par la législation européenne.

Leur petit plus réside dans la présence de quelques accessoires très pratiques. On peut citer entre autre des clignotants à l’arrière, des miroirs ainsi que des oreillettes pour l’hiver. Malgré ces petits plus, ils sont très abordables.

Verdict

Ces deux catégories de casques se valent, vue leur efficacité en matière de protection. Cependant, il arrive parfois que les casques classiques soient peu esthétiques. Par ailleurs, les casques de ville commuters sont beaucoup plus lourds que ses pairs.

En conclusion, le choix entre ces deux types de produits relève de la préférence de tout un chacun. Ils procurent tous la protection tant recherché lorsque vous faites du vélos.

Les meilleures marques de casques vélo urbains

Selon nous, les meilleures marques de casques vélo urbains en 2023 sont KASK, Abus, Bell Helmets, Bern Helmets et Alpina  :

  • KASK

    KASK, basée en Italie, est spécialisée dans le développement, la conception et la fabrication de casques de sécurité de la plus haute qualité. Nous apprécions la variété de produits que la marque propose, ainsi que leur qualité.

  • Abus

    Cette marque a pour ambition d'offrir aux professionnels et aux cyclistes amateurs ambitieux des casques de route attrayants sans compromettre la qualité. Nous apprécions le fait que la marque propose des casques de route attrayants de la plus haute qualité à un excellent rapport qualité/prix.

  • Bell Helmets

    Bell est une marque américaine qui s'est donnée pour mission de célébrer l'utilité, de la garder authentique et de partager l'énergie qui en résulte.

  • Bern Helmets

    Bern est une entreprise qui existe depuis 15 ans. Nous apprécions le fait que la marque se concentre surtout sur la conception de casques élégants, innovants et spécialement conçus pour les cyclistes à la recherche de quelque chose de hors du commun.

  • Alpina

    Avec les casques de vélo d'Alpina vous bénéficiez de la meilleure protection sur tous les terrains : que ce soit sur la piste, dans la rue ou en ville. Ce qui est vraiment bien avec cette marque c'est que ses produits s'adaptent confortablement à tous les besoins. Et cela grâce à leur finition exceptionnelle et aux technologies de haute qualité mobilisées pour les fabriquer.

Pourquoi acheter un casque de vélo de ville ?

Pour rouler plus tranquillement

Le port de casque est indispensable pour protéger votre tête en cas de chute. Lorsque vous roulez en ville, vous côtoyez des voitures, des bus, des camions, et d’autres cyclistes. Un simple choc avec un de ces véhicules peut avoir des conséquences dramatiques comme des fractures du crâne ou des lésions cérébrales. Le casque est conçu pour jouer le rôle d’amortisseur afin de vous tenir à l’abri du danger.

Pour se protéger des intempéries

Si votre vélo de ville est votre moyen de transport au quotidien pour vous rendre au bureau, il est sûr que vous ferez parfois face à toutes sortes d'intempéries. Dans ce cas, votre casque procurera une protection contre les éléments (neige, pluie, grêle, etc.). Il gardera vos cheveux au sec (pour certaines modèles) et votre tête au chaud chaque fois que vous en aurez besoin. Mais il est aussi pensé pour vous protéger des rayons UV et de la transpiration pendant l’été.

Pour son confort et sa légèreté

Le casque de vélo de ville est un bon compromis entre fonctionnalité, élégance et confort. Pour vous assurer une bonne aération du crâne, des ventilations sont placées sur le haut du casque. La visière intégrée protège vos yeux contre le vent, la poussière et aussi les éblouissements causés par le soleil. Très léger, il se fait oublier une fois posé sur la tête.

Pour être stylé

Le casque de vélo de ville se décline aujourd’hui dans une vaste gamme de formes et de design pour être adapté à la mode actuelle. Selon vos envies, vous retrouverez des modèles chics, élégants, sportifs, flashy, vintage, pour homme ou pour femme. Vous pouvez même personnaliser votre casque avec des stickers de fleurs, de l’équipe sportive de votre ville ou de votre artiste préféré afin de montrer votre passion.

Pour plus de sécurité

Durant la journée, les autres conducteurs vous voient clairement, mais ce n’est pas le cas pendant la nuit. Certains casques de vélo urbain sont munis de réflecteurs intégrés à l’arrière qui permettront de vous faire repérer de loin. D’autres sont équipés de dispositifs spéciaux qui vous permettront d’ajouter une lampe frontale pour une meilleure visibilité.

Les astuces à connaître pour votre casque vélo urbain

Restez en alerte.

Il est important de rester attentif à votre environnement et d'être conscient de la situation chaque fois que vous montez sur votre vélo pour aller quelque part. Avec le temps et l'expérience, cela devient plus facile et deviendra même instinctif pour vous.

Restez visible pour les voitures et les camions.

La première mesure de sécurité à prendre si vous êtes un habitué des balades en vélo est de prendre des équipements qui peuvent vous rendre visible pour les autres usagers de la route. Prenez un casque et des vêtements de couleur très visible (rouge par exemple). Si vous aimez les balades en soirée, équipez-vous d'un casque équipé de bandes réfléchissantes et de led notamment.

Soyez vus, soyez prudents.

Fixer des lumières et des bandes réfléchissantes à votre vélo, votre casque, votre sac et même vos roues est un excellent moyen pour être en sécurité sur la route. Le fait d'être visible pour les automobilistes, les autres cyclistes et les piétons est important, surtout pendant les mois d'hiver.

Signalez vos mouvements.

Faites signe de la main pour prévenir les autres usagers si vous voulez tourner à gauche ou à droite par exemple. C'est aussi faire preuve de courtoisie envers les autres.

Conduisez intelligemment et prudemment.

Cela peut sembler évident, mais ne soyez pas tenté de griller les feux. Il n'y a aucun avantage qui l'emporte sur le risque d'accident. Et ce comportement pourrait exaspérer les automobilistes, ce qui peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la communauté cycliste.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque vélo urbain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques vélo urbains du moment sont :

  1. Alpina Brooklyn
  2. Abus Aduro 2.0
  3. Abus Pedelec 2.0 Ace
  4. Kask Lifestyle Blanc Brillant
  5. Uvex i-vo cc
  6. MET Crossover

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un casque vélo urbain ?

Le prix normal d'un casque vélo urbain va de 70 € à 124 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs casques vélo urbains du moment.

Quelles sont les meilleures marques de casques vélo urbains ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques vélo urbains sont KASK, Abus, Bell Helmets, Bern Helmets et Alpina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel casque de vélo de ville choisir ?

D'après nous, le meilleur casque de vélo de ville pour la plupart des gens est le casque Kask - Urban Lifestyle. Il est élégant, a des fonctionnalités intéressantes et est très sécuritaire. Cependant, selon vos besoins, ce produit peut ne pas vous convenir. Pour trouver le meilleur casque de vélo de ville pour vous, nous vous invitons à lire la section correspondante dans notre guide d'achat.

Un casque bon marché est-il aussi bon qu'un casque cher ?

Les tests menés sur des échantillons de modèles bon marché et haut de gamme ont montré des performances étonnamment similaires entre les casques des différents gammes, quel que soit le prix. Tous les casques sur le marché européen sont tenus de respecter les normes européennes qui exigent que les fabricants de ce type de produit allient sécurité et ergonomie.

Comment puis-je empêcher le « glissement de la sangle ? »

Certaines sangles glissent et se desserrent après un seul trajet. Nous vous suggérons d'acheter un casque avec des sangles de largeur standard. Vous pouvez ajouter de petits élastiques ou joints toriques aux sangles pour les faire glisser contre la boucle pour verrouiller le réglage. Et après avoir parfaitement ajusté votre casque, cousez les extrémités de la sangle pour tout maintenir en place.

Quand dois-je remplacer mon casque ?

Vous devez remplacer le casque après un choc (si vous l'avez laissé tomber, ou si vous l'avez cogné). La partie en mousse est faite pour une utilisation unique, et après un choc elle n'est plus aussi protectrice qu'elle l'était, même si elle a toujours l'air en bon état. Les coques en plastique peuvent masquer les dommages causés par la mousse, mais il y a généralement au moins quelques marques de grattage à l'extérieur.

Pourquoi dois-je porter un casque de vélo en pleine ville ?

En réalité, la question ne devrait plus se poser ! En effet, il y va de votre sécurité si jamais vous vez à tomber. De plus, la loi est claire à se sujet car les accidents sont assez fréquents.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Heyme.care
  2. – consumerreports.org
  3. – bestreviews.com
  4. – thewirecutter.com
  5. – serfas.com
  6. – ecohelmet.com
  7. – sweetprotection.com
  8. – machine-language.com
  9. – smithoptics.com
  10. – helmets.org
  11. – cyclable.com
  12. – decathlon.fr
  13. – bolle.com
  14. – mobil.abus.com
  15. – ecycle.fr
  16. – santafixie.fr
  17. – cairn-sport.com
  18. – materiel-velo.com
  19. – e-casques.com
  20. – urban-wheelers.com
  21. – cyclesetsports.com
  22. – beastybike.com
  23. – casque-velo.org
  24. – performancevelo.com
  25. – amazon.fr
  26. – culturevelo.com
  27. – cyclesetsports.com
  28. – abordage-shop.com
  29. – lecyclo.com
  30. – amazon.fr

Historique

25 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

28 avril 2021 : Remplacement, changement des produits (Kask Urban Lifestyle, KINGLEAD casque de vélo unisexe, Abus Pedelec 2.0 ACE Large​, Kali Protectives Central Solid), rajout images d'illustrations, mise à jour des références et amélioration globale de l'article.

7 octobre 2020 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

07 mars 2023 : Ajout de Abus Pedelec 2.0 Ace et de Alpina Brooklyn. Mise à jour du tableau, notes, verdicts.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross