Les 4 meilleures lunettes de vélo

Nous avons comparé 25 lunettes de vélo de Oakley, Ekoï, Bollé et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Que vous soyez un adepte du vélo de route, un vététiste, un freerider ou un simple cycliste de ville, les lunettes seront indispensables lorsque vous montez à vélo. En effet, cet équipement préserve les yeux de l’éblouissement, des UV, des coups de branches, ainsi que des projections de boue et de gravats. Étant un atout de taille pour améliorer la vision et les performances sportives, les lunettes de vélo ne se choisissent pas n’importe comment. Pour trouver la paire qui répondra à vos attentes, lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lunettes de vélo qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lunettes de vélo de 2024.

Les meilleures lunettes de vélo en 2024

Le choix de la rédaction lunettes de vélo - Oakley Radar EV Path

Lunettes de vélo Oakley Radar EV Path

Les Oakley Radar EV PATH sont des lunettes de vélo particulièrement confortables, légères, mais résistantes. L’absence de la bordure inférieure confère à ces lunettes un design moderne, mais cette configuration a surtout été choisie pour faciliter la circulation de l’air.

On aime

  • Excellent système de ventilation
  • Améliorent les contrastes des couleurs
  • S’adaptent aux changements de luminosité
  • Protègent les yeux des UVA et UVB
  • Livrées avec tissu électrostatique pour l’entretien

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Plébiscitées par les cyclistes professionnels et amateurs du monde entier, les Radar EV PATH sont sans doute la paire de lunettes de vélo la plus aboutie du catalogue de la marque américaine Oakley. Pour créer ce chef-d’œuvre, elle a fait preuve d’une ingéniosité rarissime, aussi bien au niveau des technologies du verre que dans le choix des matériaux de fabrication. Notez que ces lunettes utilisent des lentilles Prizm qui ont la particularité de s’adapter aux changements de luminosité et d’améliorer les contrastes des couleurs. Conçus avec du plutonite, un matériau léger, mais superbement résistant, le verre polarisant stoppe 100 % des rayons UV nocifs et se montre également insensible aux rayures et aux chocs.

À l’instar des autres lunettes de vélo de même marque, les Radar EV Path offrent un champ de vision élargi (l’acronyme EV signifie d’ailleurs Extended View). Les manchons de branche et les plaquettes de nez en Unobtainium rehaussent le confort et les empêchent de glisser, même en cas de fortes transpiratiosn. Quant à la monture en O Matter, elle épouse à la perfection les courbes du visage. Il est pratiquement impossible que de la condensation se forme sur les verres de ces lunettes. Non seulement ces parois ont subi un traitement antibuée, mais les nombreux trous d’aération bloquent toute accumulation de la chaleur.

Type de la monture Monture semi-compacte
Catégorie de filtre 3
Matériau du verre Plutonite
Matériau de la monture Unobtainium et O Matter
Technologie du verre Polarisation, iridium et Prizm
Type de la montureMonture semi-compacte
Catégorie de filtre3
Matériau du verrePlutonite
Matériau de la montureUnobtainium et O Matter
Technologie du verrePolarisation, iridium et Prizm
Disponible dans d’autres déclinaisons de couleurs
Poids29 g

Les meilleures lunettes de vélo d'entrée de gamme

lunettes de vélo - RockBros 10126/RBBDE

Lunettes de vélo RockBros 10126/RBBDE

Les RockBros 10126/RBBDE incarnent la qualité à petit prix. Bien qu’elles soient cataloguées d'entrée de gamme, ces lunettes de vélo se révèlent confortables, robustes et très stylées. Elles n’ont rien à envier aux lunettes de vélo haut de gamme en termes de praticité et de commodité.

On aime

  • Design novateur
  • Changement de couleur intelligent
  • Améliorent le contraste des couleurs

On aime moins

  • Résistent moyennement aux chocs
Afficher l'avis complet

Ces superbes lunettes à monture vide ont une particularité plutôt intéressante : leur verre change de couleur en fonction de leur exposition aux rayons UV. Plus l’intensité des UVA et des UVB augmente, plus la lentille prend une couleur foncée. S’opérant de façon intelligente, cette transition photochromique fait que les cyclistes n’auront pas besoin de changer de lunettes lorsqu’ils sont en balade. Comme le verre en polycarbonate courbé retrouve son teint clair quand il fait sombre, ces lunettes de vélo sont parfaitement compatibles avec la conduite de nuit.

Certifiées UV400, les lentilles des RockBros 10126/RBBDE offrent la meilleure des protections contre les émanations d’ultraviolets et les reflets. Mieux encore, elles accroissent le contraste des couleurs et des détails, rendant l’horizon plus réel et plus expressif. Ne pesant que 25 g, la monture en TR90 est souple, robuste et très agréable à porter. Vous aurez beau courber et plier les branches, elles reprennent toujours leur aspect d’origine. Comme les plaquettes nasales sont réglables, elles épouseront à la perfection les contours de votre nez. Pour que les myopes puissent également profiter de ces lunettes, ce modèle intègre un cadre de myopie. Notez que ces 10126/RBBDE de RockBros sont livrées avec un étui, un sac de transport, un tissu de nettoyage et une sangle.

Type de la monture Monture vide
Catégorie de filtre UV400
Matériau du verre Polycarbonate
Matériau de la monture TR90
Technologie du verre Photochromie
Type de la montureMonture vide
Catégorie de filtreUV400
Matériau du verrePolycarbonate
Matériau de la montureTR90
Technologie du verrePhotochromie
Disponible dans d’autres déclinaisons de couleurs
Poids25 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures lunettes de vélo haut de gamme

lunettes de vélo - 100% S3

Lunettes de vélo 100% S3

Les connaisseurs les reconnaîtront au premier regard, ces lunettes 100% S3 sont une combinaison de la 100% Speedcraft et de la 100% S2, deux produits-phares de la marque. Fabriquées avec des matériaux résistants et flexibles, ces lunettes de vélo sont compatibles aussi bien avec le cyclisme de compétition que le cyclisme urbain.

On aime

  • Verre traité antibuée
  • Verre traité hydrophobe et oléophobe
  • Bloquent les UVA et les UVB
  • Conception très robuste

On aime moins

  • Pas de choix de taille
Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’une paire de lunettes de vélo capable d’influencer positivement vos performances sportives, les 100% S3 devraient vous séduire. Équipées d’une lentille photochromique baptisée HiPER, ces lunettes rehaussent les contrastes de couleurs, pour une perception plus approfondie de ce qui se passe à l’horizon. Pour optimiser la vision périphérique du cycliste, la paire est dotée de verres cylindriques avec un indice de courbure de 5,5. Moulés par injection, ces verres légers en polycarbonate sont habillés d’un revêtement protecteur spécial Hard Coating Ultra HD qui augmente leur résistance aux chocs et aux rayures. Un traitement hydrophobe et oléophobe leur a également été administré afin de les insensibiliser aux projections de liquides et de saletés. Certifiés UV400, les verres de cette S3 bloquent 100 % des rayons UVA et UVB.

Fabriquée à la main, la monture en grilamide TR90 de ces lunettes de vélo est confortable, flexible et diablement résistante. Profitant d’un design à courbure standard, d’embouts en caoutchouc ultra-grip au niveau du nez et de branches en élastomère thermoplastique, ce cadre offre le summum de la commodité. Intelligemment conçu, son système de ventilation avec entrée d’air abaissée ventile efficacement, même lorsque le cycliste transpire à grosses gouttes. Notez que ces lunettes de vélo sont livrées avec un verre transparent de rechange, un coussinet de nez supplémentaire, un étui rigide et un sac en microfibre.

Type de la monture Monture semi-compacte
Catégorie de filtre 3 pour le verre principal – 0 pour le verre de rechange transparent
Matériau du verre Polycarbonate
Matériau de la monture Grilamide, élastomère thermoplastique, caoutchouc
Technologie du verre HiPER photochromique
Type de la montureMonture semi-compacte
Catégorie de filtre3 pour le verre principal – 0 pour le verre de rechange transparent
Matériau du verrePolycarbonate
Matériau de la montureGrilamide, élastomère thermoplastique, caoutchouc
Technologie du verreHiPER photochromique
Disponible dans d’autres déclinaisons de couleurs
PoidsPlus ou moins 30 g

Les meilleures lunettes de vélo pour du VTT

lunettes de vélo - Kapvoe – Lunettes de vélo polarisées

Lunettes de vélo Kapvoe – polarisées

Parfaites pour la pratique du VTT et du vélo de route, ces lunettes dotées de verres polarisés conjuguent confort et résistance. De prime abord, elles paraissent lourdes et imposantes, mais ce n’est qu’une fausse impression. Cette paire vous étonnera par sa légèreté.

On aime

  • Matériaux de qualité
  • Plaquettes de nez en caoutchouc hydrophile
  • Lunettes livrées avec 5 verres polarisés
  • Améliore le contraste du paysage

On aime moins

  • Pas de trous d’aération
Afficher l'avis complet

La qualité des lunettes de vélo Kapvoe égale celle des lunettes du même genre chez Oakley, la marque de référence dans l’industrie des équipements pour cyclistes. Le jeune fabricant s’est donné pour mission de satisfaire les cyclistes les plus exigeants et il y est parvenu comme un chef. Considéré comme son produit-phare, cette paire tout en couleurs est livrée avec 5 verres polarisés en polycarbonate interchangeables. Notez que l’ensemble du set bénéficie d’un revêtement de protection UV400, capable de bloquer jusqu’à 100 % des rayons nocifs UVA et UVB. Grâce à cette gamme de verres de couleurs différentes, vous n’aurez pas à investir dans plusieurs lunettes. Également très résistantes, ces lentilles ne se rayent pas facilement et ne se brisent pas à la première chute.

Pour protéger les yeux face aux intempéries et autres facteurs environnementaux, vous ne trouverez pas mieux ! De plus, ces lunettes de vélo Kapvoe se montrent largement à la hauteur côté confort. Élaborée en TR90, la monture cerclée est légère, mais très robuste. Le poids se limite à seulement 36 g selon les indications du fabricant. Ces lunettes de vélo embarquent par ailleurs des plaquettes de nez en caoutchouc hydrophile qui adhèrent parfaitement malgré la forte transpiration. Même si ces lunettes manquent de trous d’aération, leur configuration seule suffit à évacuer la chaleur.

Type de la monture Monture cerclée
Catégorie de filtre UV400
Matériau du verre Polycarbonate
Matériau de la monture TR90
Technologie du verre Polarisation
Type de la montureMonture cerclée
Catégorie de filtreUV400
Matériau du verrePolycarbonate
Matériau de la montureTR90
Technologie du verrePolarisation
Disponible dans d’autres déclinaisons de couleurs
Poids36 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures lunettes de vélo

Voici notre classement des meilleures lunettes de vélo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Oakley Radar EV Path
 - RockBros 10126/RBBDE
 - 100% S3
 - Kapvoe – Lunettes de vélo polarisées
Oakley Radar EV Path RockBros 10126/RBBDE 100% S3 Kapvoe – Lunettes de vélo polarisées
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Oakley Radar EV PATH sont des lunettes de vélo particulièrement confortables, légères, mais résistantes. L’absence de la bordure inférieure confère à ces lunettes un design moderne, mais cette configuration a surtout été choisie pour faciliter la circulation de l’air. Les RockBros 10126/RBBDE incarnent la qualité à petit prix. Bien qu’elles soient cataloguées d'entrée de gamme, ces lunettes de vélo se révèlent confortables, robustes et très stylées. Elles n’ont rien à envier aux lunettes de vélo haut de gamme en termes de praticité et de commodité. Les connaisseurs les reconnaîtront au premier regard, ces lunettes 100% S3 sont une combinaison de la 100% Speedcraft et de la 100% S2, deux produits-phares de la marque. Fabriquées avec des matériaux résistants et flexibles, ces lunettes de vélo sont compatibles aussi bien avec le cyclisme de compétition que le cyclisme urbain. Parfaites pour la pratique du VTT et du vélo de route, ces lunettes dotées de verres polarisés conjuguent confort et résistance. De prime abord, elles paraissent lourdes et imposantes, mais ce n’est qu’une fausse impression. Cette paire vous étonnera par sa légèreté.
Type de la monture Monture semi-compacte Monture vide Monture semi-compacte Monture cerclée
Catégorie de filtre 3 UV400 3 pour le verre principal – 0 pour le verre de rechange transparent UV400
Matériau du verre Plutonite Polycarbonate Polycarbonate Polycarbonate
Matériau de la monture Unobtainium et O Matter TR90 Grilamide, élastomère thermoplastique, caoutchouc TR90
Technologie du verre Polarisation, iridium et Prizm Photochromie HiPER photochromique Polarisation
Disponible dans d’autres déclinaisons de couleurs
Poids 29 g 25 g Plus ou moins 30 g 36 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Standard, Outdoorgearlab, Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Road, Bikerumor, Rouleur, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Oakley, Ekoï, Bollé, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lunettes de vélo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la catégorie de protection solaire , le traitement des verres, le champ de vision, la stabilité , la résistance, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures lunettes de vélo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lunettes de vélo en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses lunettes de vélo ?

De nombreux critères doivent être pris en compte au moment de choisir votre paire de lunettes de vélo. Cela comprend essentiellement :

Comment choisir : lunettes de vélo

Critère n°1 : La catégorie de protection solaire

Tout comme pour les masques de ski, les verres des lunettes de vélo bénéficient de plusieurs catégories de protection solaire. La raison en est simple. Selon que l’on pratique du vélo un jour de beau temps ou un jour nuageux, nos yeux vont s’exposer à différentes luminosités. Il faudra donc adapter la protection en conséquence.

  • Catégorie 0 : très peu teinté ou quasiment transparent, un verre de ce type protège du vent et de la pluie, mais pas de l’éblouissement ni des UV. Il transmet entre 80 et 100 % de la luminosité.
  • Catégorie 1 : légèrement teinté, le verre laisse passer entre 43 et 80 % de la luminosité. Les lunettes de cette catégorie sont parfaites pour les balades à vélo par temps nuageux, ou lorsqu’il y a du brouillard et peu de luminosité extérieure.
  • Catégorie 2 : le verre de cette catégorie laisse passer 18 à 43 % de luminosité. Il est parfait pour les balades à vélo avec ensoleillement moyen ou lorsque les conditions climatiques sont très changeantes.
  • Catégorie 3 : les lunettes équipées de verres de catégorie 3 ne transmettent que 8 à 18 % de la luminosité. Elles sont idéales pour les balades estivales à vélo.
  • Catégorie 4 :  les verres de cette catégorie ne transmettent que 3 à 8 % de la lumière. Très opaques, de telles lunettes sont destinées à la pratique du vélo en haute montagne.

Par ailleurs, tant que les lunettes de vélo sont certifiées UV400, elles protégeront efficacement vos yeux des rayons UV.

Critère n°2 : Le traitement des verres

La plupart des verres qui équipent les lunettes de vélo sont traités afin qu’ils puissent s’adapter aux conditions météo souvent changeantes.

  • Les verres photochromiques : très utilisés dans l’univers du cyclisme, ces verres ont la particularité de s’adapter en quelques secondes à la luminosité ambiante.
  • Les verres polarisants : ces verres filtrent les UV et réduisent l’effet des reflets très dérangeants et dangereux pour les yeux. En éliminant plus de 99 % des miroitements sur les surfaces réfléchissantes, les verres polarisants améliorent le confort visuel et la perception de contrastes.
  • Les verres colorés : ces verres améliorent les contrastes et augmentent la visibilité. Ils servent surtout à atténuer les éblouissements et à mieux discerner les couleurs.
  • Les verres hydrophobes : les verres qui ont subi un tel traitement résistent bien aux éclaboussures de liquide (eau, huile) et sont facilement nettoyables.
  • Les verres traités antibuée: ces verres sont insensibles à la condensation qui provient de la chaleur produite par le visage. Ce traitement empêche l’apparition de buée à l’intérieur des lunettes, pour une vision toujours parfaite même en cas de forte transpiration.

Critère n°3 : Le champ de vision

Le champ de vision des lunettes de vélo sera plus ou moins étendu selon les dimensions de la monture et la forme des verres. Si vous roulez sur un vélo de route, l’idéal serait de porter des lunettes panoramiques. Plus couvrantes sur les côtés et dépourvues du pont central, ces lunettes offrent un large champ de vision, très utile pour limiter les risques pendant les déplacements latéraux dans un peloton ou les dépassements. Comme elles couvrent les sourcils, ces lunettes protègent parfaitement des éléments et dégagent bien la vue. Les vététistes, eux, devront privilégier les lunettes bien ventilées, monoverre, toujours avec champ de vision élargi.

Critère n°4 : La stabilité

Comme l’ensemble du corps bouge énormément lorsqu’on est à vélo, des lunettes instables ou trop grandes risquent de glisser sur le nez, ce qui risque de gêner la conduite. Il est impératif que cet équipement s’adapte parfaitement aux contours du visage. Cependant, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop oppressantes. Le mieux serait que vous tabliez pour des lunettes de cyclisme avec monture souple et branches antidérapantes. Les coussinets nasaux, s’il y en a, doivent également offrir le maximum de confort. Les modèles en polyamide sont légers et adhèrent bien à la peau.

Critère n°5 : La résistance

Le vélo est une discipline sportive qui implique des chutes et des chocs, qui peuvent se révéler violents par moments. Étant un accessoire de sécurité, les lunettes de vélo doivent pouvoir résister aux contacts avec les branches et aux projections de gravillons. La robustesse est un critère très important, notamment si vous pratiquez du VTT extrême. Les lunettes qui ont des verres en polycarbonate léger sont quasiment incassables. Pour gagner en robustesse, optez pour les montures cerclées avec charnières en caoutchouc.

Critère n°6 : La ventilation

La ventilation est la dernière caractéristique à prendre en compte avant d’acheter. N’oublions pas que le vélo, même s’il est utilisé comme simple moyen de déplacement au quotidien, reste une activité très physique. Si l’aération n’est pas adéquate, la chaleur produite par le corps finira par s’accumuler sur les verres, même s’ils sont passés par un traitement antibuée. Plus les lunettes de vélo possèdent des trous d’évent, moins elles risquent d’accumuler la condensation.

Comment prendre soin de ses lunettes de vélo ?

Au même titre que les vêtements de cyclisme, les lunettes de vélo auront besoin d’une précieuse attention. Afin qu’elles puissent durer longtemps, un entretien méticuleux devra leur être consacré au retour d’une sortie.

L’entretien à l’eau

L’eau claire reste le meilleur moyen pour nettoyer votre paire de lunettes de vélo, quels que soient les matériaux de fabrication. Pour ce faire, placez les lunettes sous le robinet et laissez l’eau emporter les saletés qui s’y sont incrustées. N’utilisez surtout pas du liquide vaisselle, car les solvants contenus dans ce produit peuvent endommager les verres. En dernier recours, pour faire partir une tache récalcitrante, misez plutôt sur du savon au pH neutre et sans parfum.

Après avoir rincé les verres, inspectez-les minutieusement pour vous assurer qu’aucune saleté n’y reste collée. En effet, la moindre poussière peut les rayer. Tapotez délicatement les lunettes sur votre corps pour en débarrasser le surplus d’eau, puis séchez-les avec un chiffon microfibre. Évitez d’utiliser un torchon, un chiffon en coton ou un essuie-tout, car ils peuvent contenir des fibres dures abrasives. Si vous n’avez pas de chiffon microfibre, faites-les tout simplement sécher à l’air libre, sans les exposer à une source de chaleur.

L’entretien à sec

Les traces de doigts adhèrent très facilement sur les verres des lunettes de vélo, surtout si la paire est toute neuve. Pour enlever ces empreintes disgracieuses, utilisez tout simplement une pochette microfibre propre. Briquez énergiquement vos lunettes jusqu’à ce qu’elles soient brillantes comme un sou neuf. Si quelques traces persistent après le frottement, soufflez sur le verre et la monture, et lustrez à nouveau. Cette technique peut sembler archaïque, mais elle est très efficace.

Si les verres sont amovibles, nous vous conseillons de les retirer avant de commencer l’astiquage. Et si vous avez un souffleur électrique manuel ou un sèche-cheveux pouvant produire de l’air froid, ils seront parfaits pour déloger la poussière des interstices des lunettes.

Appliquer du dentifrice sur du verre rayé ne marche pas !

Au risque de vous décevoir, le dentifrice est inefficace pour réparer les rayures sur les verres des lunettes de vélo. Ne vous donnez même pas la peine d’essayer. L’entretien régulier est la seule façon de garder les lunettes en bon état.

Quel type de lunettes de vélo choisir ?

Une bonne paire de lunettes de vélo doit conjuguer confort et robustesse. Mais plus que tout, elle doit parfaire l’acuité visuelle, qu’elle soit compacte, semi-compacte ou vide.

La monture compacte ou cerclée

La monture compacte ou cerclée

La monture compacte entoure l’intégralité du verre, ce qui rend les lunettes beaucoup plus résistantes. Les probabilités pour casser le verre sont quasiment proches de zéro, mais cela dépend aussi de la qualité de l’équipement.

Points positifs :

La monture cerclée protège efficacement les yeux et une partie du visage. Sa configuration complète fait qu’elle résiste mieux aux chocs et aux chutes. Les lunettes légèrement incurvés bloquent les jets de débris et n’entravent pas la circulation de l’air. Combinées avec de larges verres, ces lunettes offrent un champ de vision périphérique optimal.

Points négatifs :

Les lunettes de vélo avec monture compacte fabriquée en plastique haute densité sont lourdes et peuvent peser sur le visage.

C'est pour qui ?

La monture compacte est parfaite pour les vététistes et les cyclistes sur route.

La monture semi-compacte ou demi-cerclée

La monture semi-compacte ou demi-cerclée

La monture semi-compacte entoure soit le haut soit le bas du verre. Bien que plus légère comparée à la monture pleine, elle fait preuve d’une excellente résistance aux chocs. Pour ce qui est du choix de l’allure (monture haute ou basse), cela relève des préférences de chaque cycliste.

Points positifs :

Arborant un design courbé, cette monture offre une excellente protection contre les petits projectiles venant de toutes les directions. Par ailleurs, ces montures favorisent l’expulsion de l’air vers l’extérieur, ce qui empêche l’assèchement des yeux et la formation de condensation.

Points négatifs :

Les lunettes de vélo avec monture demi-cercle d’entrée de gamme résistent peu aux chocs.

C'est pour qui ?

On recommande cette catégorie de lunettes de vélo aux personnes qui pratiquent du cyclisme d’endurance, comme les pistards et les coureurs sur route.

La monture vide

La monture vide

Sur les lunettes de vélo à monture vide, le verre est laissé complètement nu. Il n’est entouré d’aucun support, ni en dessus, ni en dessous. Ces lunettes de cyclisme sont légères et très stylées, mais elles ont le malheur d’être fragiles.

Points positifs :

Ces dernières années, de prestigieuses marques ont essayé d’améliorer la qualité de leurs lunettes de vélo sans monture, notamment en les dotant de verres supposés incassables.

Points négatifs :

Un choc assez violent pourrait avoir raison de ces lunettes de vélo sans montures.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de lunettes de vélo est idéale pour cyclistes qui pratiquent des disciplines de performance comme le vélo aéro. Elles sont également parfaites pour les cyclistes urbains.

Lunettes de vélo ou masque de vélo ?

Lunettes de vélo

Les lunettes de vélo sont un équipement indispensable pour la pratique du cyclisme. Que vous montiez un VTT, un vélo de route ou n’importe quel vélo à assistance électrique, la paire de lunettes permet non seulement d’avoir une excellente vision, mais elle protège également les yeux des corps extérieurs et des facteurs environnementaux. À peu près semblables à des lunettes de sport et nettement mieux élaborées que de simples lunettes de soleil, les lunettes de vélo dotées de verres transparents ou teintés sont pensées pour améliorer le confort et la conduite du cycliste.

Masque de vélo

Plébiscité par les adeptes de downhill, le masque de vélo ressemble trait pour trait aux masques utilisés par les pratiquants de motocross, de ski et de snowboard. À la différence des lunettes classiques de vélo qui sont équipées de branches, c’est une sangle élastique ajustable qui maintient le masque au-dessus du casque. Cet équipement tient bien en place, même lorsque le rider dévale une pente abrupte à toute vitesse. Côté praticité, les lunettes de downhill sont plus difficiles à entretenir, en comparaison aux lunettes de vélo à monture compacte et semi-compacte.

Verdict

Lunettes de vélo ou masque de vélo ? Le choix dépendra de la discipline que vous pratiquez. Pour du VTT, de l’enduro, du vélo de route, de vélo aéro ou du vélo de ville, les lunettes classiques sont plus adaptées. En compétition ou seulement à titre de loisir, la descente extrême se pratique avec des accessoires complets de protection, dont le plus important après le casque est le masque.

Les meilleures marques de lunettes de vélo

Selon nous, les meilleures marques de lunettes de vélo en 2024 sont Oakley, Ekoï, Bollé, POC et Queshark  :

Oakley

Oakley s’est imposée depuis belle lurette comme le leader incontesté des lunettes de vélo à destination des professionnels et des amateurs. Ces dernières décennies, la marque américaine a investi énormément dans ses projets de recherche et développement. Ses prix sont élevés, ce qui est tout à fait normal quand on sait la qualité de ses lunettes de vélo.

Ekoï

Ekoï est une marque française qui se spécialise dans les équipements de cyclisme et de triathlon. Ce fabricant est à l’origine de nombreuses innovations dans ces deux disciplines. Il sponsorise également plusieurs écuries professionnelles de cyclisme de route et de VTT.

Bollé

Bollé est une marque française qui compte plus d’une centaine d’années d’expérience dans l’univers du cyclisme. Ce fabricant s’est surtout bâti une réputation avec ses casques de vélo, ses lunettes et ses masques qui sont à la fois résistants et élégants.

POC

POC fabrique des lunettes de vélo, des masques, des plastrons et des casques de protection depuis sa création en 2005. Comme la marque suédoise l’explique si bien, son objectif est d’augmenter les chances de survie des personnes qui utilisent ses équipements de protection corporelle.

Queshark

Queshark est une jeune marque américaine lancée par un groupe d’étudiants, tous passionnés de vélo et d’activités outdoor. Dans leur intégralité, les créations de Queshark arborent un look jeune et décontracté.

5 bonnes raisons d’investir dans des lunettes de vélo

Pourquoi acheter : lunettes de vélo

1. Préserver les yeux des UV

N’oubliez jamais de porter des lunettes de vélo capables de filtrer les rayons ultraviolets lorsque vous partez en balade, quels que soient la saison et le temps qu’il fait. Comprenez que les UVA et les UVB sont un danger permanent pour les tissus oculaires. Pour ne pas mettre en péril votre capital visuel, ne négligez jamais les lunettes avec verres teintés. La cécité précoce chez les cyclistes n’est pas un invention, aussi la prudence est de rigueur.

2. Préserver les yeux de l’éblouissement

Qu’un cycliste circule à vélo en ville, en montagne ou sur les routes, il sera constamment exposé à une luminosité changeante, aux lumières éblouissantes et aux reflets aveuglants qui proviennent des surfaces lisses ou des vitres des automobiles. Porter des lunettes de vélo avec verres polarisés lui permettra de garder les yeux ouverts même sous l’effet des réverbérations.

3. Améliorer l’acuité visuelle

Dans la pratique du vélo, les yeux sont les organes les plus sollicités après les muscles (plus de 80%) et les poumons. Une mauvaise vision pendant une compétition de VTT entraînera inévitablement une contre-performance, voire un accident. Avec des lunettes adaptées, le vététiste va pouvoir rester concentré sur la piste qu’il traverse.

4. Protéger les yeux des corps extérieurs

Les rayons ultraviolets et l’éblouissement ne sont pas les seuls dangers qui guettent les cyclistes. Le vent, la pluie, la neige, la poussière, les insectes, la boue, les gravillons et les branches d’arbres représentent également un péril. En portant des lunettes, un cycliste préserve ses yeux de ces éléments extérieurs. Cet équipement empêchera aussi l’assèchement et l’irritation des yeux, pouvant être dû aux facteurs environnementaux (pollution, contamination).

5. Pour avoir l’air stylé

Porter des lunettes de vélo est également une question de style. Cet équipement complète l’attirail du parfait cycliste. Même si vous ne faites pas du vélo de compétition, les lunettes sont un accessoire de mode dont vous ne devez surtout pas sous-estimer l’importance.

Les astuces à connaître pour vos lunettes de vélo

Soyez à l’écoute de vos yeux

Sensation d’avoir un corps étranger sous les paupières, impression de brûlure, larmoiement important et gêne face à la lumière sont les signes d’une fatigue oculaire provoquée par les UV. Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces choses, consultez immédiatement un médecin. Il se peut que vos lunettes ne protègent plus assez bien des rayons.

Ne portez pas les lunettes sous les sangles du casque

De nombreux cyclistes, professionnels et amateurs portent leurs lunettes de vélo en dessous des sangles du casque, sous prétexte que cela les stabilise mieux. Cependant, pour des raisons de sécurité, il serait plus avisé de les porter par-dessus les sangles. Portées de la sorte, les lunettes ne risquent pas de blesser le visage en cas de chute.

Gardez vos lunettes de vélo dans l’étui rigide

Lorsque vous ne les utilisez pas, le mieux serait de ranger vos lunettes de vélo dans leur étui rigide. Cela les préservera des rayures, mais aussi de l’écrasement. Bien entendu, ne rangez vos lunettes qu’après les avoir bien nettoyées.

Remplacez vos lunettes obsolètes

Les verres de vos lunettes de vélo sont rayés de partout ? Ne vous obstinez plus à les porter sous prétexte qu’elles vous ont fait gagner bien des courses parce que les rayures laissent filtrer les rayons UV. Au moindre défaut, il est préférable de remplacer le verre ou investir dans une nouvelle paire.

Deux paires de lunettes valent mieux qu’une seule !

Si vous en avez les moyens, achetez deux paires de lunettes avec différentes catégories de protection solaire. Autrement, misez sur un modèle dont le verre peut s’adapter à différentes luminosités.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles lunettes de vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lunettes de vélo en 2024 sont :

  1. Oakley Radar EV Path
  2. RockBros 10126/RBBDE
  3. 100% S3
  4. Kapvoe – Lunettes de vélo polarisées

Quel est le prix pour des lunettes de vélo ?

Le prix normal pour des lunettes de vélo va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lunettes de vélo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lunettes de vélo sont Oakley, Ekoï, Bollé, POC et Queshark.

Quelles lunettes de vélo pour le cyclisme de route ?

Le cyclisme sur route est une discipline sportive physiquement très exigeante et très éprouvante. Pour avoir une bonne vision de la route et protéger efficacement ses yeux des UV et des corps extérieurs, les lunettes de vélo à montures cerclése ou demi-cerclées seront nécessaires. Ces équipements adhèrent bien au visage et permettent à la chaleur de s’évaporer facilement grâce aux trous d’évent.

Comment nettoyer ses lunettes de vélo ?

Il est facile d’entretenir ses lunettes de vélo. Pour ce faire, il suffit de les passer sous le robinet et de les laver à l’eau claire, sans utiliser de liquide vaisselle. Si vous ressentez le besoin d’utiliser un quelconque produit, misez plutôt sur du savon neutre et sans odeur. Après le nettoyage, faites-les sécher à l’air libre ou essuyez-les avec un chiffon microfibre, puis rangez-les dans leur étui.

Peut-on se passer des lunettes de vélo ?

Non, le port des lunettes de vélo est obligatoire, quelles que soient la saison et la discipline. N’oubliez pas que les yeux sont des organes très sensibles. Une forte exposition aux rayons ultraviolets et aux reflets éblouissants est indolore au début, mais elle finira par fatiguer votre rétine. Fatalement, cela entraîne des douleurs aux yeux, parfois même une cécité temporaire ou définitive.

Comment bien porter ses lunettes de vélo ?

Les lunettes de vélo doivent être à la bonne taille, pour qu’elles ne vous glissent pas sur le nez alors que vous êtes encore en plein effort. Dans la mesure du possible, ne portez jamais vos lunettes en dessous des sangles du casque. En cas de chute, elles risquent de vous blesser gravement. Il est préférable de garder les branches au-dessus des sangles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/health-fitness/cycling/best-cycling-glasses-sunglasses-b1074651.html
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-cycling-sunglasses
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-glasses-for-cycling/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-sunglasses-for-cycling/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-cycling-glasses-20180
  6. Road - https://off.road.cc/content/buying/best-mountain-bike-sunglasses-2023-5901
  7. Bikerumor - https://bikerumor.com/best-cycling-sunglasses/
  8. Rouleur - https://www.rouleur.cc/blogs/desire-journal/the-best-cycling-sunglasses-the-desire-selection
  9. Wiktionary - https://commons.wikipedia.org/wiki/File:Cycling_glasses.JPG
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/tjsu4v/cycling_sunglasses_recommendations/
  11. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/buyers-guide-to-the-best-mountain-bike-glasses/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cycling+glasses
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+lunettes+de+vélo

Historique

20 Mars 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross