Les 4 meilleures lunettes de conduite de nuit

Nous avons comparé 25 lunettes de conduite de nuit de Blueberry, Norauto, Zillerate sports and outdoors et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon

La moitié des collisions mortelles se produisent la nuit. Ce triste constat vient du fait que la nuit, les yeux sont soumis à rude épreuve notamment quand on est au volant. L’éblouissement et la fatigue diminuent grandement l’acuité visuelle, d’où l’intérêt de porter des lunettes adaptées. Cet accessoire de sécurité vous intéresse ? Lisez ce guide d’achat des meilleures lunettes de conduite de nuit du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lunettes de conduite de nuit qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lunettes de conduite de nuit de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Standard, Thedrive, Yourcar, Parkers, Carbuyer, Healthline, Motor1, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Blueberry, Norauto, Zillerate sports and outdoors, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lunettes de conduite de nuit parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les branches, les coussinets de nez, les verres, le style, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures lunettes de conduite de nuit en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lunettes de conduite de nuit en 2024.

Les meilleures lunettes de conduite de nuit en 2024

Le choix de la rédaction lunettes de conduite de nuit - Lunettes de conduite de nuit Zillerate

Lunettes de conduite de nuit Zillerate

Ces lunettes de conduite de nuit Zillerate font superbement bien leur boulot. De jour comme de nuit, cette paire de lunettes avec verres teintés en jaune va améliorer votre acuité visuelle et vous libérer de tout stress au moment de conduire.

Pourquoi nous les avons choisies :

D’entrée de jeu, sachez que les verres teintés TAC (triacétate) de cette paire de lunettes de conduite de nuit sont polarisés. En d’autres termes, ils ont été traités de manière à filtrer les lumières éblouissantes venant des phares des voitures d’en face. Si vous faites un début de photophobie, ces lunettes Zillerate vous éviteront les migraines et la fatigue visuelle. Mieux encore, vous allez vous sentir davantage en confiance au volant de votre voiture.

Le design de ces lunettes a été élaboré de manière à épouser à la perfection les contours de votre visage. Vous n’aurez pas à les ajuster constamment après les avoir mis. Outre sa monture Grilamid TR90 qui offre le maximum de confort, ces lunettes sont équipées de verres anti-rayures, très résistants aux chocs et facilement nettoyables. Ce modèle est livré avec un écrin rigide à clipser à la ceinture et un tissu en microfibre de nettoyage.

Type Lunettes classiques design sport
Verre Verres TAC triacétate polarisés
Points forts Ces lunettes sont légères et confortables. Leurs verres antirayures sont résistants aux chocs.
Livré avec Étui rigide et carré en microfibre.
Autres usages Sport, pêche
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures lunettes de conduite de nuit d'entrée de gamme

lunettes de conduite de nuit - Lunettes de conduite de nuit Norauto

Lunettes de conduite de nuit Norauto

Malgré son design simple et sobre, cette paire de lunettes de conduite de nuit vous permettra de mieux voir la nuit. Non seulement elle améliore les contrastes, mais elle évitera à vos yeux la fatigue en les empêchant d’être éblouis par les fortes lumières.

Pourquoi nous les avons choisies :

Équipées de verres teintés en jaune, ces lunettes de conduite de nuit filtrent efficacement la lumière bleue et diminuent l’éblouissement provoqué par les phares Xénon ou LED. Que vous souffriez ou non de photophobie, cette paire de lunettes vous évitera les maux de tête et les étourdissements pendant la conduite. En plus, elles vont améliorer le contraste nocturne pour une conduite plus sereine.

Sans correction, cette paire de lunettes de nuit Norauto peut être portée par tous les conducteurs sans exception. Comme ses charnières sont flexibles, ces lunettes devraient s’adapter à toutes les morphologies. Vous aurez tendance à les oublier sur vous, tellement la monture est légère et agréable à porter. Même si vous n’avez jamais porté des lunettes de votre vie, il ne vous faudra pas bien longtemps pour vous habituer à celles-ci.

Type Lunettes de conduite de nuit classiques
Verre Verres teintés
Points forts Améliore les contrastes. Monture agréable à porter.
Livré avec -
Autres usages Pour la conduite uniquement.

Les meilleures lunettes de conduite de nuit haut de gamme

lunettes de conduite de nuit - Blueberry Night Drive

Blueberry Night Drive

Cette paire de lunettes de conduite de nuit n’aura aucun mal à vous convaincre par son efficacité. Grâce à la technologie BLP Lens® de Blueberry, cette paire de lunettes vous protègera de l’éblouissement et des lumières préjudiciables pour les yeux.

Pourquoi nous les avons choisies :

Ces lunettes Night Drive de Blueberry sont tout particulièrement adaptées à la conduite de nuit grâce à leurs verres dotés de la technologie BLP Lens® capable de filtrer la lumière bleue. Grâce à elles, l’intense lumière qui provient des phares LED ou xénon des voitures qui arrivent d’en face ne vous perturberont plus. En complément de ce traitement contre la lumière bleue, ces verres ont également été polarisés, afin d’augmenter le contraste des couleurs tout en protégeant vos yeux des reflets.

Ces lunettes n’offrent aucune correction. Elles peuvent donc être portées par tous, de préférence, la nuit au moment de conduire. Si sa monture est légère, ses charnières sont flexibles. En outre, ces Night Drive offrent un toucher peau de pêche qui est gage de confort et de douceur. Résolument haut de gamme, ces lunettes sont livrées avec un étui souple de protection.

Type Lunettes de conduite de nuit classiques
Verre Verres traités contre la lumière bleue et les reflets
Points forts Améliore le contraste des couleurs pendant la nuit. Freine l’éblouissement.
Livré avec Étui souple de transport.
Autres usages Pour la conduite uniquement.

Les meilleures sur-lunettes anti-éblouissement de conduite de nuit

lunettes de conduite de nuit - Sur-lunettes anti-éblouissement Bojod

Sur-lunettes anti-éblouissement Bojod

Ces lunettes de conduite sont conçues pour être portées directement au-dessus de vos lunettes correctrices. Comme ces lunettes sont fabriquées avec du plastique rigide de haute qualité, elles sont légères et ne constitueront pas une gêne pour la conduite.

Pourquoi nous les avons choisies :

Ces sur-lunettes de conduite de nuit Bojod profitent d’une conception que l’on peut qualifier d’avant-gardiste. En effet, ce modèle peut être porté au-dessus d’une paire de lunettes correctrices, mais il peut également être porté seul, que ce soit ou non pour conduire. D’ailleurs, des sportifs sont nombreux à l’avoir adopté, tout simplement parce qu’elle procure un confort inouï. Comme les verres sont rabattables vers le haut, vous pouvez les soulever au moment de conduire sur une portion de la route parfaitement éclairée.

Dépourvue de cerclage, la monture de ces sur-lunettes n’entrave pas la vision périphérique. Quant aux verres, ils sont bien sûr polarisés afin d’éliminer avec efficacité la forte lumière qui provient des phares des voitures d’en face. Ils bénéficient également d’une protection UV400, ce qui leur permet d’être portés en toutes circonstances. Si clairement, votre objectif est de porter les sur-lunettes les plus efficaces du marché, optez pour ce modèle.

Type Sur-lunettes
Verre Verres polarisés
Points forts Ces lunettes affaiblissent les fortes lumières.
Livré avec Écrin rigide et chiffon en microfibre.
Autres usages Tous les sports
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures lunettes de conduite de nuit

Voici notre classement des meilleures lunettes de conduite de nuit de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lunettes de conduite de nuit Zillerate
 - Lunettes de conduite de nuit Norauto
 - Blueberry Night Drive
 - Sur-lunettes anti-éblouissement Bojod
Lunettes de conduite de nuit Zillerate Lunettes de conduite de nuit Norauto Blueberry Night Drive Sur-lunettes anti-éblouissement Bojod
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ces lunettes de conduite de nuit Zillerate font superbement bien leur boulot. De jour comme de nuit, cette paire de lunettes avec verres teintés en jaune va améliorer votre acuité visuelle et vous libérer de tout stress au moment de conduire. Malgré son design simple et sobre, cette paire de lunettes de conduite de nuit vous permettra de mieux voir la nuit. Non seulement elle améliore les contrastes, mais elle évitera à vos yeux la fatigue en les empêchant d’être éblouis par les fortes lumières. Cette paire de lunettes de conduite de nuit n’aura aucun mal à vous convaincre par son efficacité. Grâce à la technologie BLP Lens® de Blueberry, cette paire de lunettes vous protègera de l’éblouissement et des lumières préjudiciables pour les yeux. Ces lunettes de conduite sont conçues pour être portées directement au-dessus de vos lunettes correctrices. Comme ces lunettes sont fabriquées avec du plastique rigide de haute qualité, elles sont légères et ne constitueront pas une gêne pour la conduite.
Type Lunettes classiques design sport Lunettes de conduite de nuit classiques Lunettes de conduite de nuit classiques Sur-lunettes
Verre Verres TAC triacétate polarisés Verres teintés Verres traités contre la lumière bleue et les reflets Verres polarisés
Points forts Ces lunettes sont légères et confortables. Leurs verres antirayures sont résistants aux chocs. Améliore les contrastes. Monture agréable à porter. Améliore le contraste des couleurs pendant la nuit. Freine l’éblouissement. Ces lunettes affaiblissent les fortes lumières.
Livré avec Étui rigide et carré en microfibre. - Étui souple de transport. Écrin rigide et chiffon en microfibre.
Autres usages Sport, pêche Pour la conduite uniquement. Pour la conduite uniquement. Tous les sports
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses lunettes de conduite de nuit

Pour votre sécurité et celle des autres, prenez soin de choisir méticuleusement vos lunettes de conduite de nuit. Ci-après, découvrez les critères qui vous aideront à réussir votre achat.

Critère n°1 : Les branches

Les branches se positionnent au-dessus des oreilles afin de maintenir en place les lunettes de conduite de nuit.  La longueur standard des branches est comprise entre 120 mm et 150 mm. Pour connaître la taille des lunettes dont vous avez besoin, n’hésitez pas à prendre vos mesures et vous référer ensuite au guide des tailles d’un fabricant.

Faites attention, car les branches trop courtes ou trop longues ne vont pas pouvoir maintenir fermement les lunettes sur vos oreilles. Au moindre mouvement, elles vont glisser sur votre nez. En vous assurant que la monture vous sied à la perfection, vous n’aurez pas à l’ajuster constamment.

Critère n°2 : Les coussinets de nez

Il est important que vous vous informiez sur le matériau avec lequel sont faites les plaquettes de nez des lunettes de conduite de nuit. Les coussinets de nez doivent être doux et agréables à porter. Il ne faut surtout pas qu’ils soient trop rigides ou rugueux.

Évitez à tout prix les plaquettes en plastique qui exercent une trop forte pression sur le nez et vont finir par provoquer des maux de tête et des ecchymoses. Préférez les modèles en caoutchouc ou en silicone qui sont plus tendres et mieux accrocheurs sur le nez.

Critère n°3 : Les verres

Les verres sont la partie la plus importante des lunettes de conduite de nuit. Afin d’améliorer votre vision directe et périphérique, les fabricants administrent un traitement particulier aux verres.

Généralement, ils leur procurent une teinte qui est en fait un revêtement antireflet ayant la capacité de réduire la fatigue oculaire due à l’effet de halo, de la réverbération et de l’éblouissement venant des phares d’une voiture contrevenante. À cela s’ajoutent des traitements anti-UV et anti-rayures qui les rend utilisables en toutes circonstances.

Critère n°4 : Le style

N’oubliez pas que les lunettes de conduite de nuit restent des accessoires fashion, d’autant qu’elles sont proposées dans une immense variété de styles et de couleurs. Les lunettes classiques sont de bonnes options, mais vous pouvez très bien vous procurer une paire d’aviateurs ou des lunettes vintage en corne, avec des verres teintés en jaune bien évidemment. Les meilleures marques font tout pour que vous puissiez satisfaire votre envie de vous sentir séduisant (e) au volant, même en soirée.

Critère n°5 : Les accessoires

Assurez-vous que les lunettes de conduite de nuit qui vous intéresse soient livrées au minimum avec un boîtier de rangement. Il est bon d’avoir un écrin pour ranger vos lunettes lorsque vous ne les utilisez pas. Cet étui protègera les verres des rayures, si vous souhaitez les conserver dans la boîte à gants, ce que l’on vous recommande de faire d’ailleurs.

De cette façon, vous n’allez pas les oublier à la maison ou au bureau. Si la paire de lunettes de conduite nocturne est livrée avec un petit chiffon en microfibre pour le nettoyage, c’est encore mieux.

En quoi les lunettes de conduite de nuit sont-elles si différentes ?

Les lunettes de conduite de nuit n’ont strictement rien en commun avec les lunettes classiques. D’ailleurs, ces accessoires de sécurité sont très faciles à reconnaître, notamment avec leurs verres qui sont teintés en jaune, en orange et parfois même en rouge. Comme vous pouvez vous en douter, ce coloris n’assume aucunement un rôle esthétique. C’est grâce à ce filtre coloré que vous allez pouvoir voir comme en plein jour pendant la nuit.

Que l’on se rassure, la conception des lunettes de conduite de nuit relève d’un véritable savoir-faire. Les fabricants sérieux administrent un traitement particulier aux verres pour qu’ils ne modifient pas la vision. Or, la déformation de la vision est un défaut inacceptable que l’on retrouve fréquemment sur les lunettes premier prix, dont les filtres colorés sont collés sur les verres.

À qui sont destinées les lunettes de conduite de nuit ?

Comme les lunettes de conduite de nuit ne sont pas des accessoires visant à corriger une défaillance optique permanente, tout le monde peut en mettre. Être gêné par les phares des voitures, les réverbérations des lumières qui proviennent les surfaces brillantes sont un problème que rencontrent tous les conducteurs. Aussi, pour vous donner les chances de pouvoir conduire en toute sécurité, n’hésitez pas à adopter les lunettes de conduite nocturnes.

Peut-on porter les lunettes de conduite nocturne quand il fait jour ?

Il ne nous semble pas futile d’insister sur le fait que les verres teintés des lunettes nocturnes de conduite n’offrent aucune correction contre la presbytie ou la myopie. Ces dispositifs sont principalement destinés aux conducteurs qui font face à des difficultés visuelles pendant les trajets de nuit.

Néanmoins, certains modèles garantissent également un confort visuel pendant le jour, en réduisant la réverbération de la lumière sur la route, surtout lorsqu’il neige. Les meilleures lunettes de conduite de nuit offrent une excellente protection contre tous les UV et la lumière bleue. C’est l’une des raisons qui font que les médecins les prescrivent aux personnes récemment opérées de la cataracte, ainsi qu’aux gamers.

Quel type de lunettes de conduite de nuit choisir ?

Il existe 2 différents types de lunettes de conduite de nuit dans les commerces.

Les sur-lunettes de conduite de nuit

Pour permettre aux personnes qui portent des lunettes d’avoir une meilleure vision la nuit, des fabricants ont eu la bonne idée de créer des lunettes de conduite qui viennent se poser au-dessus des lunettes correctrices. Assez imposantes, les sur-lunettes ressemblent à peu près à des lunettes de tir ou des lunettes de sport.

Points positifs :

  • Permet de conserver ses lunettes correctrices pendant la conduite de nuit
  • Offre une meilleure vision nocturne aux personnes myopes
  • Facilite l’adaptation pour les personnes habituées à porter des lunettes correctrices

Points négatifs :

  • Les sur-lunettes risquent de glisser pendant la conduite
  • Il faut un peu de temps pour s’adapter à ces accessoires

C'est pour qui ?

Les sur-lunettes de conduite de nuit sont recommandées aux personnes qui portent des lunettes correctrices et qui souhaitent améliorer leur vision lorsqu’ils conduisent la nuit. Ce type de produit est particulièrement avantageux car il permet de ne pas avoir à enlever ses lunettes correctrices, ce qui est pratique pour les personnes myopes. Cependant, il est important de choisir des sur-lunettes adaptées à sa taille pour éviter qu’elles ne glissent pendant la conduite. Les sur-lunettes sont donc une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent se passer de leurs lunettes correctrices et qui veulent améliorer leur vision nocturne.

Les lunettes classiques de conduite de nuit

Les lunettes classiques de conduite de nuit sont des lunettes correctrices dont les verres de correction sont remplacés par des verres teintés anti-éblouissement. Ces lunettes sont proposées dans une immense variété de styles, de couleurs et tailles.

Points positifs :

  • Les lunettes classiques de conduite de nuit offrent une élégance certaine grâce à leur variété de styles, de couleurs et de tailles.
  • Ces lunettes de qualité prémium sont extrêmement efficaces et donnent l’impression de voir comme en plein jour.
  • Ce type de lunettes convient à tous les conducteurs et conductrices d’automobiles, y compris ceux qui ne portent pas de lunettes de correction.

Points négatifs :

  • Les lunettes classiques de conduite de nuit ont tendance à être plus lourdes.
  • Ces lunettes peuvent ne pas convenir à tous les profils de conducteurs.

C'est pour qui ?

Les lunettes classiques de conduite de nuit sont recommandées à tous les conducteurs et conductrices d’automobiles, en particulier ceux qui ne portent pas de lunettes de correction. Elles sont idéales pour les personnes qui recherchent une solution pratique et élégante pour améliorer leur vision nocturne et réduire l’éblouissement. Ces lunettes conviennent également à ceux qui préfèrent une option plus légère et moins encombrante que les sur-lunettes de conduite de nuit. Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou régulière, les lunettes classiques de conduite de nuit offrent une vision claire et confortable lors de la conduite de nuit.

Lunettes de conduite de nuit ou clip antireflet de vision nocturne ?

Pour conduire en toute sécurité la nuit, les lunettes de conduite nocturne doivent :

  • Vous préserver des éblouissements et des reflets.
  • Vous permettre de voir de manière contrastée.
  • Vous permettre de distinguer les objets qui se trouvent à proximité.
  • Améliorer votre vision de nuit, quel que soit le temps qu’il fait.

Lunettes de conduite de nuit

N’étant pas des dispositifs médicaux, les lunettes de conduite de nuit peuvent être achetées sans ordonnance dans les commerces. Ces accessoires sont facilement reconnaissables avec leurs verres teintés en jaune. Ce coloris est en fait le résultat d’un traitement photochromique ou polarisant, qui leur permet d’agir comme un filtre antireflet. Entre autres, ces verres teintés empêchent les yeux d’être éblouis par les phares et la réverbération de la lumière venant des lampadaires par exemple.

Clip antireflet de vision nocturne

Tout comme les lunettes de conduite de nuit, le clip antireflet de vision nocturne possède des verres teintés en jaune. Dans leur majorité, les clips se fixent d’une seule main sur des lunettes correctrices, avec des pincettes ou un système à clipser. Pour le style, il va falloir repasser, mais question praticité, le clip antireflet de vision nocturne assure. Non seulement il atténue l’éblouissement des yeux, mais il augmente le contraste et la luminosité. Les verres de ces clips peuvent être polarisés ou non polarisés.

Verdict

Les clips antireflets de vision nocturne sont une alternative aux sur-lunettes de conduite de nuit. Donc, si vous ne portez pas des lunettes correctrices, préférez les lunettes de conduite de nuit qui offrent davantage de confort, mais surtout de style.

Les meilleures marques de lunettes de conduite de nuit

Selon nous, les meilleures marques de lunettes de conduite de nuit en 2024 sont Blueberry, Norauto, Zillerate sports and outdoors, Bloomoak et Duco  :

Blueberry

Blueberry est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tous les types de lunettes et dont la création remonte à 2015. Cette startup française s’est rapidement fait connaître avec ses montures design, colorées, tendances mais surtout proposées à des prix ultra-abordables malgré leur haute qualité.

Norauto

Norauto est avant tout un centre automobile qui propose ses services sur l’ensemble du territoire. Reconnu pour la qualité de ses prestations, Norauto propose également des accessoires pratiques, tels que les lunettes de conduite de nuit qui priment pour leurs grandes qualités.

Zillerate sports and outdoors

Zillerate est un fabricant chinois de monture et de lunettes de conduite de nuit. Cette marque s’est surtout fait remarquer par ses lunettes polarisées qui sont légères, confortables, mais également durables.

Bloomoak

Depuis sa création, Bloomoak se concentre énormément sur la création de lunettes de conduite de nuit à la fois pratiques et fonctionnelles. Polyvalente, sa gamme de produits peut être utilisée aussi bien pour la conduite que pour les activités de plein air.

Duco

Duco est une entreprise chinoise qui est spécialisée dans les lunettes de conduite de nuit avec verres polarisés teintés en jaune. Cette marque s’est bâti son avantage concurrentiel en produisant des lunettes design et confortables à porter.

5 avantages offerts par les lunettes de conduite de nuit

1.Réduction de l’éblouissement

La forte lumière qui émane des autres voitures, des lampadaires ou des surfaces réfléchissantes peut vous aveugler temporairement lorsque vous êtes au volant. Pis encore, elle peut vous voiler la vue pendant une longue minute, or il suffit d’un court instant d’inattention pour que vous percutiez la voiture devant vous. Avec des lunettes de conduite de nuit, vous allez être préservés des reflets éblouissants et des accidents.

2.Réduction de la fatigue des yeux

La lumière vive des phares est très stressante pour les yeux. Sans les lunettes de conduite de nuit, vous serez obligés de plisser les yeux à chaque fois vous qu’une autre voiture vient à votre rencontre, et cela vous fera larmoyer à la longue. C’est pour ne plus subir les affres des lumières vives que vous devez porter des lunettes dont les verres sont teintés en jaune.

3.Empêcher les maux de tête

Les yeux deviennent très sensibles dans des conditions de faible luminosité. Si vous vous évertuez à conduire la nuit sans des lunettes appropriées, vous allez développer des symptômes d’intolérance à la lumière que l’on appelle la photophobie. Cela va entrainer chez vous des maux de tête, des étourdissements et même des vertiges. Le port de lunettes de conduite de nuit est la seule façon de vous prémunir de cette maladie.

4.Conduire l’esprit tranquille

Les lunettes de conduite de nuit vous libèreront de tout stress au moment de prendre le volant lorsqu’il fait nuit. Avec cet accessoire, vous allez être plus vif et plus alerte. Avec de meilleurs réflexes et en étant plus réactifs, vous allez pouvoir éviter les accidents.

5.Être plus stylé

Gardez à l’esprit que les lunettes restent des accessoires de mode, auxquels vous n’allez surement plus vous passer. Ces accessoires vous protègeront sur la route, mais ils vous permettront également d’être stylés au volant.

Les astuces à connaître pour vos lunettes de conduite de nuit

💡 

Réduisez l’éclairage de l’habitacle de votre voiture

Les voyants du tableau de bord et le plafonnier d’un véhicule génèrent des lumières qui peuvent perturber l’acuité visuelle en voiture. S’il est possible de le faire, réglez la luminosité de ces éclairages. En réduisant leur intensité, vos yeux auront plus de chances de mieux réagir à l’obscurité et à l’éblouissement.

💡 

Réglez les phares de votre automobile

Une excellente vision nocturne passe avant tout par un réglage optimal des éclairages de la voiture. Pour faire simple, vous devez régler vos phares pour qu’ils ne projettent pas des lumières asymétriques. Il ne faut pas non plus que les lumières projetées soient trop hautes ou top basses. Par la même occasion, faites en sorte qu’elles ne soient pas éblouissantes pour les voitures qui viennent en sens inverse.

💡 

Nettoyez vos optiques

Si les optiques de votre voiture sont en plastique transparent, elles pourraient avoir terni ou jauni à cause des éléments et de la pollution. Pour avoir une excellente vision de la route, prenez le temps de nettoyer vos optiques avec des kits de polissage. Si vous en avez les moyens, faites-les rénover par des professionnels.

💡 

Entretenez vos lunettes

Avant de porter vos lunettes de conduite de nuit, prenez soin de nettoyer les verres teintés en jaune avec le bout de chiffon en microfibre qui vous est offert par le fabricant. Les verres propres vous offriront une meilleure vision. Aussi, voyez ce nettoyage comme un moyen d’ajouter quelques années supplémentaires à votre paire de lunettes de conduite de nuit.

💡 

Gardez une paire en réserve dans votre boîte à gants

Étant donné leur coût abordable, permettez-vous d’acheter deux paires de lunettes de conduite de nuit, et gardez l’une d’entre elles en permanence dans votre boîte à gants. Cette seconde paire vous sera très utile dans le cas où vous auriez égaré ou oublié la première paire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles lunettes de conduite de nuit choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lunettes de conduite de nuit en 2024 sont :

  1. Lunettes de conduite de nuit Zillerate
  2. Lunettes de conduite de nuit Norauto
  3. Blueberry Night Drive
  4. Sur-lunettes anti-éblouissement Bojod

Quel est le prix pour des lunettes de conduite de nuit ?

Le prix normal pour des lunettes de conduite de nuit va de 15 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lunettes de conduite de nuit ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lunettes de conduite de nuit sont Blueberry, Norauto, Zillerate sports and outdoors, Bloomoak et Duco.

Que sont les sur-lunettes de conduite de nuit ?

Les sur-lunettes de conduite de nuit sont d’imposantes lunettes de conduite de nuit qui se portent au-dessus des lunettes correctrices. Ce dispositif est donc destiné aux personnes qui ne peuvent pas se passer de leurs lunettes de vue lorsqu’elles conduisent. Ressemblant à des lunettes de tir, les sur-lunettes de conduite de nuit ont des verres teintés en jaune qui réduisent la fatigue des yeux et les empêchent d’être éblouis.

Pourquoi les verres des lunettes de conduite de nuit sont teintés en jaune ?

Le jaune des verres des lunettes de conduite de nuit est le résultat du traitement photochromique ou polarisant qui leur a été administré. Ce filtre coloré fait à la fois office d’antireflet, d’anti-éblouissement, d’anti lumière-bleue, d’anti-réverbération de la lumière et d’anti-UV. Évidemment, certains fabricants se permettent quelques fantaisies, en utilisant d’autres couleurs que le jaune. Aussi, il est possible que vous trouviez des lunettes de conduite de nuit avec des verres roses ou rouges dans les commerces.

Quels sont les bienfaits apportés par les lunettes de conduite de nuit ?

Les lunettes de conduite de nuit servent avant tout à protéger vos yeux de l’éblouissement venant des phares d’une voiture ou de la forte lumière qui provient d’un lampadaire. Elles vous permettront d’avoir les yeux ouverts, même si une voiture utilise délibérément ses phares en venant à votre rencontre, alors qu’elle ne devrait pas. Le port de ce dispositif vous évitera également la photophobie.

Peut-on porter les lunettes de conduite de nuit pendant la journée ?

Oui, les lunettes de conduite de nuit peuvent être portées pendant la journée. En effet, les verres colorés agissent exactement de la même façon que les lunettes qui protègent les yeux des rayons ultraviolets du soleil. Malgré leur teinte jaunâtre ou orangée, ces verres empêchent la lumière bleue, les ultraviolets et les réverbérations de la lumière de parvenir jusqu’aux yeux. En d’autres termes, elles optimisent également la vision de jour.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/health-fitness/best-anti-glare-night-driving-glasses-b1093518.html
  2. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28238/best-night-driving-glasses
  3. Yourcar - https://yourcar.co.uk/best-night-driving-glasses/
  4. Parkers - https://www.parkers.co.uk/car-advice/product-reviews/night-driving-glasses/
  5. Carbuyer - https://www.carbuyer.co.uk/tips-and-advice/168777/what-are-night-driving-glasses-do-they-work-and-should-you-buy-them
  6. Healthline - https://www.healthline.com/health/night-driving-glasses
  7. Motor1 - https://www.motor1.com/products-services/auto-products/best-night-driving-glasses/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumelles_de_vision_nocturne
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/Truckers/comments/zhziem/are_there_any_night_driving_glasses_that_actually/
  10. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/night-time-driving-glasses-anti-glare/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=night+driving+glasses
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+lunettes+de+conduite+de+nuit

Historique

09 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT