Les meilleurs sèche-linges de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs sèche-linges pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le sèche-linge est complémentaire du lave-linge (excepté le lave-linge séchant). Ensemble, ces appareils électroménagers sont garants de la propreté de vos vêtements et linge de maison sans que vous n’ayez à les étendre au soleil ou à l’air libre. À condensation, à évacuation ou avec pompe à chaleur, dénichez le meilleur sèche-linge en vous fiant à ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur sèche-linge en 2023

Le choix de la rédaction sèche-linge - Thomson THTD80WH

Avec sa capacité de 8 kg, ses 14 programmes de séchage ou encore son séchage intelligent par sondes électroniques, le Thomson THTD80WH parvient à se hisser au top de notre classement.

Vous recherchez un sèche-linge efficace et performant ? Choisissez le Thomson THTD80WH. Ce modèle dispose d’un tambour de 105 litres pouvant accueillir jusqu’à 8 kg de linge. Il convient ainsi aux foyers avec deux ou trois enfants. Afin de fournir un séchage parfait adapté au linge, cet appareil utilise la technologie des sondes électroniques. Ces sondes détectent le taux d’humidité dans le tambour. Le processus s’arrête automatiquement dès que le séchage est optimal. Il se poursuit tant que le linge n’est pas séché de manière optimale.

Le Thomson THTD80WH propose quatre programmes de lavage. Choisissez parmi les programmes Extra, Fort, Normal et Doux selon votre linge et le temps de séchage adapté. À la fin du cycle, si le linge n’est pas encore retiré, la machine lance la fonction anti-froissement. La machine tourne à intervalles réguliers afin que son contenu ne se froisse pas. Vous pouvez programmer le départ différé du séchage grâce à un minuteur. Cette fonctionnalité est pratique si vous souhaitez que le sèche-linge tourne pendant les heures creuses mêmes si vous n’êtes pas chez vous.

Capacité 8 kg
Mode de séchage Condensation
Niveau sonore 69 dB
Classe énergétique B
Nombre de programmes 14
Nos experts ont comparé les 26 meilleurs sèche-linges pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 sèche-linges. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 520 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur sèche-linge d'entrée de gamme

sèche-linge - Listo SLC8 L1b

Équipez-vous d’un sèche-linge à la fois performant et abordable en choisissant le Listo SLC8-L1b. Cette machine à condensation affiche une consommation de classe B et une capacité de 8 kg.

Le Listo SLC8-L1b vous conviendra si vous recherchez un sèche-linge très abordable. Il fait partie des modèles les moins chers de ce classement. Vous pourriez vous l’offrir sans dépenser des sommes astronomiques. Pour autant, il n’est pas de mauvaise qualité. Au contraire, il s’avère très performant. Son tambour de 102 litres peut contenir jusqu’à 8 kg de linge. Le séchage par condensation est efficace tout en affichant une consommation d’énergie convenable de classe B.

Le tambour est fabriqué en acier galvanisé. Ce matériau est moins exposé à la rouille tout en étant plus léger que l’inox. Le départ du séchage peut être différé de 24 heures. Lorsqu’il fonctionne, ce sèche-linge reste silencieux puisque son niveau sonore est limité à 66 dB. L’installation du Listo SLC8-L1b ne demande pas de travaux. Il se fait en pose libre, c’est-à-dire qu’il suffit de le raccorder à une prise de secteur. Le raccord avec la sortie d’eau n’est pas nécessaire. L’eau usée est stockée dans un réservoir à vider après chaque utilisation.

Capacité 8 kg
Mode de séchage Condensation
Niveau sonore 66 dB
Classe énergétique B
Nombre de programmes 5

Le meilleur sèche-linge haut de gamme

sèche-linge - Electrolux EW8H5349PS

L’Electrolux EW8H5349PS est un sèche-linge XL capable de sécher par condensation jusqu’à 9 kg de linge. Il propose plusieurs fonctionnalités pratiques et une consommation d’énergie A++.

Vous souhaitez vous équiper d’un sèche-linge de grande capacité ? Choisissez l’Electrolux EW8H5349PS. Il est équipé d’un tambour de 118 litres pouvant accueillir 9 kg de linge. Le séchage par condensation s’adapte à la nature du linge grâce à DelicateCare. Ce système détecte le type de vêtements à sécher et adapte la température de séchage et le mouvement du tambour. Le programme Outdoor est, quant à lui, spécialement conçu pour vos vêtements d’extérieur imperméables.

L’Electrolux EW8H5349PS dispose d’un tambour en acier inoxydable qui résiste parfaitement à l’oxydation. Ce sèche-linge présente une consommation d’énergie très raisonnable classée A++. Il est également très facile à installer. Il suffit de le connecter à une prise de secteur. Un réservoir collecte l’eau usée. Il est vidé après chaque utilisation, ce qui évite le raccordement avec l’arrivée d’eau. Toutes les fonctionnalités de l’Electrolux EW8H5349PS sont accessibles via un panneau de commande doté d’un écran LCD.

Capacité 9 kg
Mode de séchage Pompe à chaleur et condensation
Niveau sonore 65 dB
Classe énergétique A++
Nombre de programmes 8

Un excellent sèche-linge

sèche-linge - Bosch WTN85V07FF Série 4

Si vous êtes à la recherche d’un sèche-linge économique, abordable et très performant, ce modèle WTN85V07FF Série 4 de la marque Bosch est très bien. Il comporte de nombreux programmes qui pourront satisfaire pleinement vos besoins.

On aime

  • Programme AllergiePlus
  • Séchage plus rapide
  • Silencieux
  • Économique

On aime moins

  • Ne convient pas à une famille nombreuse
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le sèche-linge Bosch WTN85V07FF Série 4 possède une capacité de 7 kg. Il intègre la technologie AutoDry, permettant notamment un séchage automatique et respectueux des textiles grâce à la précision des sondes. Pour cela, il suffit de charger le linge dans la machine et d’indiquer le degré de séchage souhaité. Les capteurs AutoDry contrôlent ensuite de manière automatique la température et l’humidité en permanence. Ce qui empêche tout risque de surchauffe.

Il est aussi équipé d’un système de séchage sensitif appelé SensitiveDrying System. Grâce à celui-ci, la machine limite au maximum les plis. Dans les détails, l’air chaud pénètre doucement dans le tambour pour sécher délicatement le linge sans l’abîmer. Ce tambour est constitué d’une structure spéciale qui empêche le linge de se froisser.

Ce sèche-linge Bosch WTN85V07FF Série 4 se compose également d’un design AntiVibration. En effet, les parois AntiVibration réduisent les vibrations et garantissent un maximum de stabilité. Assurant ainsi un séchage du linge dans une stabilité extrême et un silence. Le constructeur Bosch a aussi intégré le programme AllergiePlus dans cette machine. Ce programme a pour fonction d’éliminer les acariens, les particules de pollen et les poils d’animaux. Il a été spécifiquement conçu pour les personnes allergiques et ayant la peau fragile.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé ce sèche-linge BOSCH WTRN85V07FF trouvent qu’il répond parfaitement aux besoins et spécificités de chaque individu, surtout les couples sans enfant. Ses différents programmes sont adaptés à tous et les vêtements ressortent secs sans être abîmés. Il peut effectuer un séchage selon les envies et les besoins de l’utilisateur.

Classe énergétique‎B
Capacité7 kg
Mode de séchageCondensation
Niveau sonore65 dB
Nombre de programmesNC

Tableau comparatif des 4 meilleurs sèche-linges

Voici notre classement des meilleurs sèche-linges de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Capacité Mode de séchage Niveau sonore Classe énergétique Nombre de programmes
Thomson THTD80WH Le meilleur sèche-linge en 2023 8 kg Condensation 69 dB B 14
Listo SLC8 L1b Le meilleur sèche-linge d'entrée de gamme 8 kg Condensation 66 dB B 5
Electrolux EW8H5349PS Le meilleur sèche-linge haut de gamme 9 kg Pompe à chaleur et condensation 65 dB A++ 8
Bosch WTN85V07FF Série 4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent sèche-linge 7 kg Condensation 65 dB ‎B NC

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son sèche-linge

Critère n°1 : La technologie de séchage

Les sèche-linge se différencient globalement par les technologies de séchage qui leur sont associées. On a ainsi le choix entre le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et celui équipé d'une pompe à vapeur. Le premier, moins cher mais plus énergivore, dispose d'une gaine de ventilation permettant d'évacuer l'air chaud et humide vers l'extérieur. Son installation nécessite un espace avec aération vers l'extérieur pour faire sortir la vapeur, sinon il faut absolument l'installer à côté d'une fenêtre pour y placer le flexible d'évacuation.

Le sèche-linge à condensation, plus cher que celui à évacuation, mais plus adapté aux petits appartements, fonctionne en circuit fermé et ne nécessite pas une aération vers l'extérieur. La vapeur d'eau est en effet transformée en eau et récupérée dans un bac ou évacuée à travers un tuyau.

Le sèche-linge avec pompe à vapeur, quant à lui, est une variante du sèche-linge à condensation, à la différence de la pompe à vapeur qui remplace la résistance chauffante du second. C'est le type de sèche-linge le moins énergivore avec une classe d'efficacité énergétique généralement comprise entre A+ et A+++. De plus, il ne nécessite pas une évacuation, ce qui l'adapte particulièrement aux petits espaces.

Le choix entre ces 3 modèles dépend de la place dont vous disposez chez vous, de l'aération de la pièce d'installation, mais aussi de votre budget. À titre d'exemple, les sèche-linge avec pompe à vapeur sont les moins énergivores sur le marché et les plus simples à installer et à utiliser, toutefois leurs prix sont généralement plus élevés.

Critère n°2 : La capacité de séchage

Les tambours des sèche-linge domestiques ont généralement des capacités de charge comprises entre 6 et 10 kg. À ce niveau, le choix n'est pas trop difficile sachant que pour un couple de 2 personnes, un petit modèle pourrait parfaitement faire l'affaire. Pour un grand foyer par contre, il convient naturellement d'opter pour un modèle familial avec une grande capacité et qui permet de sécher une grande quantité de linge à la fois. À noter que plus la capacité de l'appareil est grande, plus son prix sera élevé, mais les économies de consommation énergétique sont également plus importantes.

Critère n°3 : La classe énergétique

Tout comme la plupart des appareils électroménagers, les sèche-linge sont classés selon leur efficacité énergétique, ou leurs capacités à réduire la consommation électrique. Les modèles à condensation, surtout ceux avec une pompe à vapeur sont généralement réputés moins énergivores avec des classes d'efficacité énergétique qui varient entre A+, A++, A+++. Plus cette classe est élevée, moins la consommation annuelle d'électricité le sera. Les sèche-linge à évacuation, bien que moins chers à l'achat, peuvent faire grimper vos factures de courant, avec une classe énergétique comprise entre B et C.

Critère n°4 : L'encombrement

La taille de l'appareil et l'espace requis pour son installation sont des données à considérer impérativement, notamment si vous habitez un petit appartement. L'encombrement du sèche-linge dépend de sa capacité certes, mais aussi du type d'ouverture prévu. Ainsi, les appareils à chargement par le haut ou top sont moins encombrants que ceux à chargement frontal. Les premiers ont néanmoins des capacités plus limitées (6 kg au plus) que les seconds.Si vous ne disposez pas d'un grand espace, il sera préférable d'opter pour un modèle à chargement par le haut, plus ergonomique et permettant de gagner plus d'espace.

Critère n°5 : Les programmes de séchage

Les sèche-linge proposent généralement un nombre variable de programmes pour adapter le cycle de séchage à la texture des différents types de tissus, mais aussi pour ajuster le niveau d'humidité selon l'usage que l'on prévoit après le séchage (prêt à ranger, très sec, prêt à repasser, extra sec, facile à repasser, etc.). La fonction anti-froissage est aussi incorporée dans beaucoup de modèles, tout comme le départ différé. Renseignez-vous surtout pour savoir si l'appareil que vous souhaitez acheter propose les programmes qui vous sont les plus utiles.

Critère n°6 : L'isolation phonique

Le tambour du sèche-linge peut être assez bruyant, raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent installer leurs appareils dans des endroits isolés. Ce n'est pas évident si on ne dispose pas d'assez d'espace et qu'on est obligé d'installer le sèche-linge à l'intérieur de la maison. Les fabricants essayent de remédier à ce problème avec une isolation renforcée qui réduit le niveau sonore de certains modèles de sèche-linge. Si vous êtes dans une situation où le niveau sonore de votre appareil peut poser problème, ce critère sera déterminant. Ainsi, vous pourrez orienter vos recherches vers les appareils dotés d'une bonne isolation phonique.

Critère n°7 : Les options supplémentaires

Pour un usage plus facile, certains modèles de sèche-linge incorporent des écrans LCD pour l'affichage du temps de séchage restant ou du niveau de remplissage du bac de récupération d'eau. D'autres ont des sondes électroniques capables d'adapter le cycle de séchage en fonction de la charge, ou d'arrêter l'appareil dès que le niveau de séchage est atteint.

Critère n°8 : La facilité d'entretien

Selon la technologie de séchage de l'appareil, l'entretien de celui-ci peut être plus ou moins facile. Ainsi, les sèche-linge à évacuation sont plus faciles à entretenir du fait de l'évacuation directe de la vapeur d'eau vers l'extérieur. Pour les modèles à condensation, il y a la possibilité d'avoir un kit d'évacuation pour éviter de vider souvent le bac. Si vous optez pour un sèche-linge avec pompe à vapeur, un condensateur autonettoyant serait le top, permettant de gagner du temps et de maintenir les performances de l'appareil.

Selon la technologie de séchage de l'appareil, l'entretien de celui-ci peut être plus ou moins facile. Ainsi, les sèche-linge à évacuation sont plus faciles à entretenir du fait de l'évacuation directe de la vapeur d'eau vers l'extérieur. Pour les modèles à condensation, il y a la possibilité d'avoir un kit d'évacuation pour éviter de vider souvent le bac. Si vous optez pour un sèche-linge avec pompe à vapeur, un condensateur autonettoyant serait le top, permettant de gagner du temps et de maintenir les performances de l'appareil.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur sèche-linge

Vous voulez plus de détails sur comment choisir son sèche-linge ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir son sèche-linge ?

Les différentes technologies de séchage

Le sèche-linge à condensation

Simple à installer, le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé et ne nécessite aucune liaison avec l'extérieur. La vapeur d'eau dégagée par le séchage du linge est en effet condensée puis transformée en eau récupérée dans un bac récupérateur. Ce liquide déminéralisé peut même servir pour laver du linge délicat à la main, ou pour le repassage.

Avantages :

  • Installation simple sans besoin d'ouverture sur l'extérieur
  • Peut être utilisé dans un petit appartement
  • Propose de nombreuses fonctions
  • Peut servir de chauffage pendant l'hiver
  • L'eau récupérée après condensation est réutilisable

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Nécessite un nettoyage régulier du condenseur
  • Risque d'humidification de la pièce

Quand choisir un sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation est le modèle qui convient le mieux pour les petits appartements. Du fait de son mode de fonctionnement en circuit fermé, il n'est pas besoin de prévoir une sortie vers l'extérieur pour évacuer la vapeur d'eau. Il suffit d'avoir une bonne ventilation pour pouvoir l'installer dans une pièce fermée, avec la possibilité de récupérer l'eau issue de la condensation pour remplir le réservoir de votre fer à repasser.

Le sèche-linge avec pompe à chaleur

Grâce au système de pompe à vapeur utilisé à la place de la résistance chauffante, le sèche-linge à condensation avec pompe à vapeur est le modèle le moins énergivore disponible sur le marché. Ces appareils sont conçus de sorte que la chaleur issue de la condensation de l'eau soit transférée vers le tambour pour sécher le linge, ce qui peut baisser la consommation en électricité jusqu'à -60% par rapport à un sèche-linge classique de classe A. Le séchage est également plus doux pour le linge, car la température intérieure des sèche-linge avec pompe à chaleur est inférieure à celle des modèles avec une résistance chauffante.

Avantages :

  • Consomme beaucoup moins d'électricité par rapport aux sèche-linge à condensation classique ou à évacuation
  • Sans système d'évacuation vers l'extérieur
  • Séchage à basse température idéale pour le linge délicat
  • Peut être équipé d'un condenseur autonettoyant
  • Propose de multiples programmes spécifiques

Inconvénients :

  • Cycle de séchage long
  • Prix élevé
  • Au cas où le condenseur n'est pas autonettoyant, il faut le nettoyer régulièrement ainsi que le micro-filtre

Quand choisir un sèche-linge avec pompe à chaleur

Le sèche-linge avec pompe à chaleur est le modèle parfait pour les textiles délicats ou pour faire des économies en énergie. Son fonctionnement est très peu gourmand en électricité et il est facile à utiliser dans un petit appartement, car aucune liaison avec l'extérieur n'est obligatoire.

Le sèche-linge à évacuation

Bien qu'on n'en trouve plus beaucoup, certains modèles de sèche-linge à évacuation sont toujours proposés sur le marché. Avec ces appareils, l'air chaud saturé en humidité est évacué vers l'extérieur par une gaine d'évacuation, raison pour laquelle ils ont le plus souvent leur place dans une buanderie ou un garage, car la gaine est assez encombrante. Ainsi, pour installer un sèche-linge à évacuation on peut soit diriger la gaine vers l'extérieur par une porte ou une fenêtre, soit la relier à une bouche de la VMC, soit acheter un bac condenseur à part.

Avantages :

  • Facile à entretenir
  • Prix abordable
  • Fonctionnement basique
  • Cycles de séchage assez courts

Inconvénients :

  • Nécessite une pièce avec ouverture vers l'extérieur
  • Appareil énergivore (consommation électrique deux fois plus élevée qu'avec un modèle avec pompe à chaleur)
  • Gaine d'évacuation encombrante

Quand choisir un sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation est un appareil très simple à utiliser et peu coûteux. Il est idéal lorsque vous disposez d'assez d'espace pour installer votre sèche-linge dans une pièce isolée bien aérée, avec une ouverture vers l'extérieur.

Quel type de sèche-linge choisir ?


Le sèche-linge à chargement frontal

Les modèles de sèche-linge à chargement frontal sont les plus courants sur le marché. Assez larges, ils disposent d'un chargement via une porte avec ou sans hublot et peuvent être superposés avec un lave-linge pour gagner de l'espace. Souvent dotés d'une grande capacité de charge, leur contenance varie entre 6 et 11 kg de linge selon les marques et les modèles.

Avantages :

  • Grande capacité
  • Le dessus peut servir de plan de travail
  • Peut être superposé avec un lave-linge

Inconvénient :

  • Assez encombrant

Quand choisir un sèche-linge à chargement frontal

Pour sécher de grandes quantités de linge ou de grosses pièces comme des couettes, draps ou rideaux, un sèche-linge à chargement frontal est l'appareil qu'il faut. Sa grande capacité permet de gagner beaucoup de temps.

Le sèche-linge top

Compact et d'utilisation assez conviviale, le sèche-linge à chargement par le haut ou top est un petit appareil qui convient particulièrement aux petits espaces. Le chargement par le haut évite l'utilisateur de se courber cependant, la capacité de charge de ces appareils est limitée à environ 6 kg de linge en moyenne.

Avantages :

  • Peu encombrant
  • Évite de se faire mal au dos en se courbant

Inconvénient :

  • Capacité de charge limitée

Quand choisir un sèche-linge top

Pour les petits appartements ne disposant pas de beaucoup d'espace, le sèche-linge top est la solution parfaite. Compact et peu encombrant, il se range facilement dans une petite pièce comme une salle de bains.

Sèche-linge séparé ou lave-linge séchant ?

Sèche-linge séparé

Un sèche-linge séparé peut analyser le taux d’humidité et sécher efficacement le linge en 30 min. Par contre, les cycles de séchage d’un lave-linge séchant n’ont pas cette fonction. De plus, le sèche-linge peut sécher tous types de vêtements rapidement, quelle que soit l'épaisseur. Il permet également d’économiser le temps de séchage et peut empêcher la formation des moisissures.

Mais, derrière ses avantages se cachent quelques inconvénients. En effet, le sèche-linge séparé peut augmenter le taux d’humidité dans une pièce. Il n’est pas non plus adapté aux types de vêtements synthétiques ou élastiques, ni même les laines, au risque de les user prématurément.

Lave-linge séchant

Le lave-linge séchant se définit comme un lave-linge doté d'une fonction sèche-linge. Machine 2-en-1, cet appareil offre un gain d'espace non négligeable. Par ailleurs, vous n’aurez plus besoin de transférer manuellement les vêtements de la machine à laver vers le sèche-linge. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton de séchage pour lancer le cycle de séchage.

Toutefois, un lave-linge séchant possède une capacité de séchage inférieure au sèche-linge séparé. Le lavage et le séchage avec cette machine prennent également plus de temps. De plus, l’énergie consommée avec cette machine est beaucoup plus élevée comparée à celle d’un lave-linge et d’un sèche-linge séparés.

Verdict

Un lave-linge séchant peut se placer dans un placard. C’est la machine la plus adaptée pour gagner de l’espace, car il regroupe en un seul endroit 2 machines différentes. Cependant, le sèche-linge séparé a une plus grande capacité de séchage et fait gagner beaucoup de temps. À vous donc de faire le choix selon la machine qui répond le mieux à vos besoins.

Les meilleures marques de sèche-linges

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de sèche-linges

Pourquoi acheter un sèche-linge ?

Le sèche-linge est devenu un appareil indispensable dans beaucoup de ménages, grâce à ses performances en termes de séchage. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts :

Pour un séchage plus rapide

Fini le temps où le linge mettait une demi-journée avant de sécher. Très pratique, surtout lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères, le sèche-linge permet de faire un gain de temps énorme grâce à ses cycles de séchage préprogrammés.

En effet, selon que vous souhaitiez ranger directement le linge séché ou le repasser, mais aussi en fonction du type de textile à sécher, vous pouvez choisir entre différents cycles. Ainsi, là où le séchage à l'air libre peut prendre une journée et reste très dépendant des caprices de la météo, un sèche-linge performant ne met que quelques heures, selon le programme de séchage choisi.

Pour sécher une grande quantité de linge

Un sèche-linge à chargement frontal peut contenir jusqu'à 10 kg de linge par cycle de séchage, ce qui permet de sécher de grandes quantités de linge d'un seul coup et en un temps record. Pour une grande famille, les modèles de sèche-linge à grandes capacités constituent une solution économique et pratique, car non seulement ils réduisent l'effort et le temps consacrés à cette corvée, mais aussi ils permettent de faire d'importantes économies en énergie.

Pour un repassage plus facile

Avec les programmes de séchage intégrés aux sèche-linge, il est possible de récupérer le linge séché dans un état qui ne nécessite pas un repassage ou qui le facilite et diminue le temps consacré au repassage. En effet, à la sortie du sèche-linge, 1/3 du linge n'a pas besoin d'être repassé, alors que les 2/3 restants se repassent beaucoup plus rapidement grâce au brassage à l'air chaud qui rend le linge plus doux et plus moelleux. De plus, certains modèles très performants ont une fonction de défroissage qui permet de réduire de moitié le temps de repassage normal.

Pour ne pas dépendre de la météo

Bien qu'efficace, le séchage à l'air libre au jardin ou sur la terrasse dépend totalement de l'ensoleillement. Ainsi, en plein hiver, il est très difficile, voire impossible de sécher le linge, et on se retrouve facilement en panne de tenues de rechange. Avec un sèche-linge, le problème ne se pose plus. Qu'il pleuve ou qu'il neige, vous aurez l'assurance de pouvoir sécher votre linge rapidement.

Pour un séchage économique

L'efficacité énergétique des sèche-linge a beaucoup évolué. À la différence des premiers modèles qui faisaient facilement grimper les factures d'électricité, la plupart des modèles vendus actuellement sont de classe énergétique A++. Ces appareils sont en effet beaucoup moins énergivores grâce notamment à l'électronique « intelligente » qui analyse, règle, et adapte l'ensemble des paramètres durant tout le cycle de séchage. On bénéficie ainsi d'un séchage efficace et à moindre coût.

Pour sa praticité

L'utilisation des sèche-linge est devenue très simple et très conviviale avec l'intégration de différentes fonctions connexes. Certains appareils disposent ainsi d'un écran intégré qui permet d'avoir différents indicateurs comme le temps de séchage restant, la fin du cycle, la saturation du filtre peluche ou encore le niveau de remplissage du bac. D'autres disposent d'une fonction de départ différé qui permet de programmer à l'avance le démarrage du cycle de séchage.

Les astuces à connaître pour votre sèche-linge

Nettoyer le capteur.

Si votre sèche-linge utilise un capteur (qui détecte le degré d'humidité de vos vêtements et donc le temps de séchage dont ils ont besoin), nous vous conseillons d'essuyer le tambour tous les deux ou trois mois avec du vinaigre blanc pour que le capteur fonctionne correctement.

Nettoyez les filtres à charpie.

Pour que votre sèche-linge fonctionne au maximum de son efficacité, vous devriez nettoyer le filtre à charpie chaque fois que vous utilisez le sèche-linge. S'il y a un filtre à charpie dans la porte ou la jante, nettoyez toute la jante en même temps.

Ne la surchargez pas.

Assurez-vous que vous remplissez votre sécheuse de façon appropriée pour en tirer une efficacité maximale. Si vous le chargez trop peu, vous serez obligé faire de nombreux chargements pour sécher votre linge. Si vous le chargez trop, il faudra plusieurs cycles pour sécher une seule charge. La meilleure façon de savoir ce qui fonctionnera est de consulter le manuel de votre sécheuse.

Attendez et pliez.

Si vous pouvez rester près de votre sécheuse pendant qu'elle fonctionne, vous pouvez éliminer l'option repassage en adoptant la stratégie suivante. Pliez sans attendre votre linge dès qu'un cycle est terminé, car la chaleur laissée par le cycle aura le même effet qu'un repassage normal sur la tombée des vêtements. C'est une astuce intéressante pour éviter la corvée du repassage.

N'ajoutez pas de vêtements mouillés à une charge partiellement sèche.

L'ajout de vêtements mouillés à une charge partiellement sèche peut faire tromper le détecteur d'humidité, ce qui peut avoir comme résultat que vous aurez des vêtements trop ou pas assez secs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sèche-linge choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sèche-linges du moment sont :

  1. Thomson THTD80WH
  2. Listo SLC8 L1b
  3. Electrolux EW8H5349PS
  4. Bosch WTN85V07FF Série 4

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un sèche-linge ?

Le prix normal d'un sèche-linge va de 300 € à 500 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs sèche-linges du moment.

Quelle est la principale différence entre un sèche-linge à condensation et un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Un sèche-linge à condensation utilise une résistance pour fonctionner. Tandis qu’un sèche-linge à pompe à chaleur est caractérisé par la présence d’un air ambiant. Ce dernier sèche le linge de façon efficace et transforme la vapeur chaude qu’elle fournit en eaux. Bref, un sèche-linge à pompe à chaleur est beaucoup plus économique en matière d’énergie et de consommation d’eau.

Quel est le meilleur endroit pour mettre un sèche-linge en place ?

Il est recommandé de mettre un sèche-linge dans une buanderie bien aérée. Toutefois, si vous optez pour un sèche-linge à pompe à chaleur, vous êtes libre de le placer dans une pièce qui vous convient. En effet, ce type de sèche-linge rejette moins d’humidité. Vous pouvez également le placer au-dessus d’un lave-linge.

Quel type de sèche-linge est adapté pour une pièce fermée ?

Privilégier le sèche-linge à pompe à chaleur. Il s’agit d’un sèche-linge à condensation qui fonctionne par système de récupération des vapeurs d’eau. Il tourne également en circuit fermé, ce qui le rend encore plus économique.

Quel sèche-linge peut-on mettre dans un garage ?

Les sèche-linges à tambour ventilés constituent un choix meilleur pour un garage, mais vous ne pouvez pas en mettre deux que si votre garage dispose d’une ventilation afin que l’air chaud et la condensation puissent être évacués. Par ailleurs, un sèche-linge à condensation peut être plus pratique à utiliser dans un garage, car il n’a pas besoin d’être ventilé.

Conseils sèche-linge

Pour vous aider à bien choisir votre sèche-linge et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – consumerreports.org
  3. – consumersearch.com
  4. – lesnumeriques.com
  5. – bestreviews.com
  6. – which.co.uk
  7. – slant.co
  8. – thespruce.com
  9. – toptenreviews.com
  10. – electroguide.com
  11. – darty.com
  12. – conforama.fr
  13. – boulanger.com
  14. – but.fr
  15. – electrodepot.fr
  16. – amazon.fr
  17. – futura-sciences.com
  18. – cora.fr
  19. – mda-electromenager.com
  20. – quechoisir.org
  21. – but.fr
  22. – lesnumeriques.com
  23. – ubaldi.com
  24. – boulanger.com
  25. – fnac.com
  26. – mda-electromenager.com
  27. – laredoute.fr
  28. – cdiscount.com
  29. – lesnumeriques.com
  30. – electrodepot.fr

Historique

1er août 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Thomson THTD80WH, Listo SLC8-L1b et Electrolux EW8H5349PS.

08 juillet 2020 : Ajout de la partie FAQ

02 juin 2021 : Ajout partie "Sèche-linge séparé ou lave-linge séchant ?"

20 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés

16 septembre 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross