Les 4 meilleurs lave-linge séchants

Nous avons comparé 17 lave-linge séchants de LG, Miele, Hisense et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

D’une capacité de chargement variant généralement entre 6 et 9 kg, le lave-linge séchant se démarque par sa double fonction. En effet, cet appareil permet non seulement de laver le linge, mais aussi de le sécher en le chauffant et en le tournoyant dans le tambour. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre futur lave-linge séchant, lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lave-linge séchants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lave-linge séchants de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 13 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (LG, Miele, Hisense, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 17 lave-linge séchants parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la capacité de lavage/séchage, la consommation d'eau et d'électricité, les capteurs, les dimensions, le niveau sonore, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs lave-linge séchants en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lave-linge séchants en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur lave-linge séchant en 2024

Le choix de la rédaction lave-linge séchant - LG F864V40WRS

LG F864V40WRS

Vous cherchez un lave-linge séchant puissant, silencieux et doté d’un essorage efficace ? Le LG F864V40WRS fait partie des incontournables. Disponible à bon prix, cette machine assure un lavage rapide et efficace grâce à sa fonction vapeur, une multitude de programmes ainsi qu’une intelligence artificielle ingénieuse.

On aime

  • Son prix attrayant
  • Sa fonction vapeur
  • Son système de sécurité bien pensé
  • Son bruit sonore relativement faible
  • Sa large panoplie de programmes inédits
  • Son intelligence artificielle qui permet un meilleur soin du linge
  • Ses dimensions flexibles

On aime moins

  • Séchage inefficace si tambour surchargé

Pourquoi nous l'avons choisi :

En raison de ses dimensions modestes (60 x 85 x 62 cm), cette machine à laver 2-en-1 peut s’intégrer dans n’importe quel espace domestique. Avec une capacité de tambour convenable (8 kg en lavage, 6 kg en séchage), cet appareil peut laver et sécher un volume décent de linge sale. Outre le prix qui défie toute concurrence, le LG F864V40WRS met à votre disposition une méthode de lavage vapeur en profondeur. En éliminant jusqu’à 99,9 % des bactéries, cette machine garantit donc une hygiène optimale.

S’il est courant de retrouver des programmes classiques chez un lave-linge séchant, le LG F864V40WRS va au-delà des attentes en proposant des paramétrages spécifiques. En effet, il met à votre disposition un programme adapté au linge très sale ainsi qu’aux vêtements techniques. Son système Turbowash 360° permet de pulvériser l’eau dans 4 directions, ce qui améliore le nettoyage en profondeur. Ce lave-linge séchant est aussi équipé d’une intelligence artificielle lui permettant d’ajuster les mouvements de tambour pour prendre soin de votre linge.

Avec un niveau sonore de 72 dB à puissance maximale, ce lave-linge séchant ne risque pas de vous déranger si vous l’installez au sous-sol ou dans la buanderie. En termes d’essorage, le LG F864V40WRS s’en sort plutôt bien avec une vitesse de 1400 tours/min. Vous n’aurez pas à patienter longtemps avant de sécher vos vêtements. Niveau sécurité, ce modèle est équipé d’un bandeau de commande qui se verrouille systématiquement. Grâce à cela, vos enfants ne risquent pas de faire des manipulations douteuses qui pourraient avoir des répercussions négatives sur votre linge. En outre, sa fonction Aquastop permet de prévenir les dégâts des eaux.

L'avis des testeurs : Ce qui ont essayé ce lave-linge séchant LG apprécient la présence de programmes de lavage intelligents, permettant de mieux paramétrer le cycle lavage-séchage. La possibilité de réaliser un lavage à la vapeur constitue également une option qui leur plaît énormément. Pour éviter les mauvaises surprises, les testeurs recommandent de ne pas dépasser les limites de capacité tant pour le lavage que pour le séchage.

Quand acheter :

  • Privilégiez l’achat du LG F864V40WRS si vous êtes à la recherche d’un lave-linge séchant riche en fonctionnalités et en programmes.
  • Cette machine convient aux ménages composés de 2 à 4 personnes, en particulier si un membre de la famille est sujet aux allergies.

Quand ne pas acheter :

  • Ce lave-linge séchant pourrait ne pas intéresser les familles nombreuses ni ceux qui doivent de laver et sécher un volume important de linge au quotidien. 
Capacité du tambour (lavage) 8 kg
Capacité du tambour (séchage) 6 kg
Vitesse d’essorage 1400 tours/min
Consommation d’eau par cycle (lavage + séchage) 90 L
Consommation électrique pour 100 cycles (lavage + séchage) 359 kW
Programmes classiques Laine, Coton, Délicat, Mixte, Synthétiques, Eco
Lavage rapide Moins de 15 min
Lavage vapeur
Programme anti allergie et bébé
Niveau sonore 72 dB

Le meilleur lave-linge séchant d'entrée de gamme

lave-linge séchant - Haier I-Pro Series 7 HWD80-B14979S

Haier I-Pro Series 7 HWD80-B14979S

Le lave-linge séchant Haier I-Pro Series 7 est parfait pour toutes personnes en quête d’une machine polyvalente, simple, performante, durable et design.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le lave-linge séchant Haier I-Pro Series 7 figure parmi les plus appréciés en termes de rapport qualité/prix. Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer un excellent résultat de lavage. La machine est équipée d’un tambour Pillow Drum permettant un nettoyage impeccable et sans risque des tissus délicats. Grâce à des coussinets au niveau de la surface du tambour, les tissus les plus sensibles sont protégés des risques de dégradation en cours de lavage. De ce fait, vous pouvez laver vos vêtements préférés autant de fois que vous le souhaitez sans perdre votre sérénité.

Équipé d’un moteur Direct Motion directement attaché au tambour, le lave-linge séchant Haier I-Pro Series 7 est performant et durable. À noter que la marque propose une garantie à vie sur tous ses moteurs Direct Motion. La fonction I-Refresh figure parmi les points forts qui rendent ce modèle intéressant. Cette option rafraîchit les tissus délicats tels que la soie et la laine via une technologie de micro-vapeur. En plus d’assouplir les tissus, elle assure également d’autres rôles comme l’élimination des odeurs, des allergènes et poussières fines ainsi que la réduction des plis. À la fin de chaque cycle, un système de nettoyage automatique du lave-linge séchant s’active. Cette fonction contribue à améliorer la durée de vie de l’appareil, mais s’avère aussi utile pour un lavage plus hygiénique.

Capacité du tambour (lavage) 8 kg
Capacité du tambour (séchage) 5 kg
Vitesse d’essorage 1400 tours/min
Consommation d’eau par cycle (lavage + séchage) 44 L
Consommation électrique pour 100 cycles (lavage + séchage) 266 kW
Programmes classiques Laine, Coton, Délicat, Mixte, Synthétiques, Eco
Lavage rapide Moins de 15 min
Lavage vapeur
Programme anti allergie et bébé
Niveau sonore 72 dB

Le meilleur lave-linge séchant haut de gamme

lave-linge séchant - Miele WTW870WPM

Miele WTW870WPM

Le lave-linge séchant Miele WTW870WPM incarne modernité et performances. Il propose de nombreuses fonctions pratiques pour faciliter la vie de l’utilisateur.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le lave-linge séchant Miele WTW870WPM est équipé de plus de 20 programmes. Il s’agit d’un modèle frontal de classe énergétique A. Sa fonction QuickPower Wash and Dry permet un lavage et un séchage de 4 kg de linge en 2 heures 59 minutes. La machine dispose d’un système exclusif de dosage automatique (TwinDos). En optimisant de manière automatique la quantité de lessive en fonction des textiles, ce dernier offre deux avantages : meilleur traitement du linge et consommation de lessive réduite. La qualité du linge est préservée grâce au tambour HydroGliss breveté possédant une structure alvéolée formant un coussin d’eau protecteur des fibres textiles.

Avec ce lave-linge séchant de marque MIELE, dotée d’une fonction AddLoad, vous pouvez ajouter du linge dans le tambour pendant et même juste avant la fin du cycle de lavage. En supplément, les amortisseurs et le système antivibrations AVS absorbent les bruits et garantissent une stabilité extrême à l’appareil. Le lave-linge Miele WTW870WPM est également doté d’un programme Départ différé. Ce dernier vous permet de reporter la mise en route de l’appareil de 30 minutes à 24 heures.

Capacité du tambour (lavage) 9 kg
Capacité du tambour (séchage) 6 kg
Vitesse d’essorage 1600 tours/min
Consommation d’eau par cycle (lavage + séchage) 48 L
Consommation électrique pour 100 cycles (lavage + séchage) 307 kW
Programmes classiques Laine, Coton, Délicat, Mixte, Synthétiques, Eco
Lavage rapide Moins de 60 min
Lavage vapeur
Programme anti allergie et bébé mais Rinçage+
Niveau sonore 69 dB

Le meilleur lave-linge séchant pour les couples et les personnes seules

lave-linge séchant - Electrolux EW7W3816BI

Electrolux EW7W3816BI

Valeur sûre pour les couples et ceux qui vivent à deux, l’Electrolux EW7W3816BI surprend par son lavage efficace et son court temps de séchange. Sa discrétion et sa capacité à défroisser les vêtements sont d’autres arguments qui plaident en sa faveur.

On aime

  • Sa faculté à laver et à sécher de manière simultanée
  • Son temps de séchage rapide
  • Son traitement à la vapeur qui défroisse les habits secs
  • Sa grande discrétion
  • Son système anti-débordement

On aime moins

  • Un temps d’exécution de programmes assez lent sur certains modèles

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si la capacité de son tambour est relativement faible pour le séchage, la mise à sec du linge se fait rapidement avec l’Electrolux EW7W3816BI. On peut remercier son incroyable vitesse d’essorage de 1600 tours/min. En sus, le système DualCare donne la possibilité de laver et sécher vos habits en continu. Cela vous fera gagner du temps et évitera les manipulations entre les 2 cycles d’entretien. Cet appareil compte parmi les lave-linges les plus discrets de cette sélection avec un niveau sonore qui ne dépasse pas 70 dB. L’Electrolux EW7W3816BI a également une pompe de vidange qui se déclenche automatiquement quand il y a une élévation anormale du niveau au sein de la cuve.

Comme on peut s’y attendre venant d’un modèle Electrolux, ce lave-linge séchant nettoie vos habits les plus délicats au moyen de programmes dédiés à chaque type de textiles. Le soin de vos vêtements est davantage assuré par son système SensiCare qui adapte la durée du programme au volume de la charge. De cette manière, vos chemises et vos pantalons conserveront leur aspect et leur texture initiaux pendant une longue durée. Les plus pressés des utilisateurs apprécieront grandement son programme Propre&Sec. Concrètement, celui-ci permet de laver et mettre à sec l’équivalent de 1 kg de linge en seulement 1h. Ses paramètres FreshScent et Cashmere permettent d’ajouter de la vapeur à des habits secs, ce qui défroisse et rafraîchit efficacement ces derniers.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l'Electrolux EW7W3816BI indiquent ce lave-linge séchant est parfaitement adaptée aux couples. Ils émettent également un avis positif vis-à-vis de la qualité de lavage ainsi que le niveau de décibels de ce lave-linge séchant. Néanmoins, certains testeurs estiment que l’exécution de quelques programmes est relativement lente.

Quand acheter :

  • Optez pour ce lave-linge séchant si vous voulez gagner du temps durant le lavage et le séchage de votre linge.
  • L'Electrolux EW7W3816BI sera la machine à laver parfaite pour les personnes qui vivent seules ou en couple.
  • Le lave-linge séchant Electrolux EW7W3816BI est vivement conseillé si vous voulez faire moins de repassage.

Quand ne pas acheter :

  • Nous déconseillons l'Electrolux EW7W3816BI aux individus qui disposent d’un budget restreint et qui se montrent hésitants vis-à-vis de l’achat d’un lave-linge séchant.
Capacité du tambour (lavage) 8 kg
Capacité du tambour (séchage) 4 kg
Vitesse d’essorage 1600 tours/min
Consommation d’eau par cycle (lavage + séchage) 47 L
Consommation électrique pour 100 cycles (lavage + séchage) 266 kW
Programmes classiques Laine, Coton, Délicat, Jean, Synthétiques, Eco
Lavage rapide
Lavage vapeur
Programme anti allergie et bébé
Niveau sonore 70 dB
Autres lave-linge séchants intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Lg F964V52IRSA AUTODOSE

Le lave-linge séchant F964V52IRSA de la marque LG dispose d’une capacité de lavage de 9 kg et de séchage de 6 kg. Il s’agit d’un modèle hublot avec fixation à gauche. Équipée d’un programme vapeur et d’un générateur de vapeur Steam, cette machine vient à bout des allergènes, des bactéries et des plis. Il est doté de la technologie de dosage ezDispense permettant une distribution automatique d’adoucissant et de lessive pour garantir un lavage impeccable en toute circonstance.

Le type et le poids de linge chargé dans l’appareil sont détectés automatiquement grâce à la technologie AI DD. Cette fonction permet de mieux ajuster les mouvements du tambour et de protéger vos linges. En outre, le lave-linge séchant LG F964V52IRSA se démarque par sa simplicité d’utilisation et son bandeau de contrôle intuitif qui vous permettront d’accéder à ses diverses options. Cet appareil possède une connexion Wi-Fi rendant possible un contrôle à distance du cycle de lavage. Avec une combinaison de touches, l’utilisateur peut verrouiller le bandeau de commande.

AEG LWX8463BI

Le lave-linge séchant AEG LWX8436BI est un modèle du type encastrable à ouverture par devant. Il propose des fonctions très intéressantes et pratiques. Son système DualSense permet l’ajustage automatique des réglages du cycle par rapport au type de linge à laver. La fonction ProSense intégrée dans cet appareil règle de manière automatique les temps de lavage et de séchage selon la charge. AEG LWX8436BI est également doté d’une fonction vapeur assurant le rafraîchissement de vos linges entre deux lavages.

Le programme NonStop 60 min de la machine vous permet d’avoir vos vêtements prêts en seulement une heure, grâce à un cycle rapide et efficace. Cette fonction est une belle option, mais s’avère uniquement compatible aux petites charges. Le lave-linge séchant AEG LWX8436BI propose un programme pour chaque type de textile, y compris les plus délicats. La capacité variable automatique figure parmi les grands atouts de cette machine. Celle-ci vous permet jusqu’à 30% d’économie via l’optimisation de la quantité d’eau et d’électricité consommée en fonction de la nature et la quantité du linge à laver.

Tableau comparatif des meilleurs lave-linge séchants

Voici notre classement des meilleurs lave-linge séchants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - LG F864V40WRS
 - Haier I-Pro Series 7 HWD80-B14979S
 - Miele WTW870WPM
 - Electrolux EW7W3816BI
LG F864V40WRS Haier I-Pro Series 7 HWD80-B14979S Miele WTW870WPM Electrolux EW7W3816BI
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous cherchez un lave-linge séchant puissant, silencieux et doté d’un essorage efficace ? Le LG F864V40WRS fait partie des incontournables. Disponible à bon prix, cette machine assure un lavage rapide et efficace grâce à sa fonction vapeur, une multitude de programmes ainsi qu’une intelligence artificielle ingénieuse. Le lave-linge séchant Haier I-Pro Series 7 est parfait pour toutes personnes en quête d’une machine polyvalente, simple, performante, durable et design. Le lave-linge séchant Miele WTW870WPM incarne modernité et performances. Il propose de nombreuses fonctions pratiques pour faciliter la vie de l’utilisateur. Valeur sûre pour les couples et ceux qui vivent à deux, l’Electrolux EW7W3816BI surprend par son lavage efficace et son court temps de séchange. Sa discrétion et sa capacité à défroisser les vêtements sont d’autres arguments qui plaident en sa faveur.
Capacité du tambour (lavage) 8 kg 8 kg 9 kg 8 kg
Capacité du tambour (séchage) 6 kg 5 kg 6 kg 4 kg
Vitesse d’essorage 1400 tours/min 1400 tours/min 1600 tours/min 1600 tours/min
Consommation d’eau par cycle (lavage + séchage) 90 L 44 L 48 L 47 L
Consommation électrique pour 100 cycles (lavage + séchage) 359 kW 266 kW 307 kW 266 kW
Programmes classiques Laine, Coton, Délicat, Mixte, Synthétiques, Eco Laine, Coton, Délicat, Mixte, Synthétiques, Eco Laine, Coton, Délicat, Mixte, Synthétiques, Eco Laine, Coton, Délicat, Jean, Synthétiques, Eco
Lavage rapide Moins de 15 min Moins de 15 min Moins de 60 min
Lavage vapeur
Programme anti allergie et bébé mais Rinçage+
Niveau sonore 72 dB 72 dB 69 dB 70 dB
Minuterie Fin différée au bout de 19 h Fin différée au bout de 24 h Fin différée au bout de 24 h
Fonctions supplémentaires Verrouillage de sécurité enfant, détection intelligente de panne (Smart Diagnosis), Anti-Balourd et Aquastop Verrouillage de sécurité enfant, Rinçage+ pour les peaux sensibles Éclairage Power LED du tambour, entretien facile grâce au programme Rinçage Conduits, Sécurité anti-fuites, Sécurité enfant Verrouillage de sécurité enfant, Anti-Balourd, Anti-Débordement
Écran tactile
Commande à distance par appli (LG ThinQ) (Miele@mobile)
Moteur Induction directe (sans courroie) Induction directe (sans courroie) Induction avec courroie Induction avec courroie
Classe énergétique E D D E
Volume du tambour 68 L 55 L 64 L 52 L
Dimensions (L x H x P) 60 x 85 x 62 cm 60 x 85 x 55 cm 59,6 x 85 x 71,4 cm 59,6 x 81,9 x 55,3 cm
Poids 77 kg 81 kg 102 kg 74 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son lave-linge séchant

Les meilleurs lave-linge séchants font ressortir des vêtements propres, secs et presque sans plis après un cycle complet. Ils ne sont pas non plus énergivores. Pour trouver le modèle idoine, voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La capacité de lavage/séchage

La capacité de charge fait référence à la quantité de linge que peut contenir le tambour. Un lave-linge séchant avec une capacité de charge de 8 kg peut laver environ 40 t-shirts, alors que sa capacité de séchage sera seulement de 6 kg, l’équivalent de 30 t-shirts. Les machines avec une capacité de charge de 7 kg ont tendance à convenir à une maison moyenne avec une famille de 3 à 4 personnes.

Critère n°2 : La consommation d'eau et d'électricité

Les laveuses sécheuses sont classées entre A et C pour ce qui est de l’efficacité énergétique. Plus la lettre se rapproche de A, plus l’appareil vous fera économiser de l’argent sur vos factures d’énergie (eau et électricité). La consommation d’énergie est mesurée en kWh sur la base d’un cycle de lavage et de séchage à pleine charge. Et attention à la consommation d’eau par cycle !

Critère n°3 : Les capteurs

Certains lave-linge séchants sont dotés de différents types de capteurs. Dans la plupart des cas, il y aura toujours un capteur capable de détecter le poids du linge et ajuster le programme de lavage, les paramètres et l’heure de lavage et de séchage pour obtenir de meilleurs résultats et un meilleur rendement.

Critère n°4 : Les dimensions

Assurez-vous de bien mesurer l’espace disponible dans votre salle de bain ou dans votre buanderie destinée à accueillir votre nouveau lave-linge. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un dégagement de 4 à 5 mm à l’arrière et sur les côtés de votre machine pour les modèles autonomes et intégrés.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Le niveau sonore est mesuré en décibels. Plus la valeur est basse, plus le lave-linge séchant est silencieux. 40 dB équivalent au bruit dans une bibliothèque publique, tandis que 80 dB équivaut au bruit d’un téléphone qui sonne. Vous devez donc bien vérifier cette information sur la fiche technique du modèle qui vous intéresse.

Critère n°6 : Le lavage à la vapeur

Certains lave-linge séchants ont une fonction vapeur. Elle offre un nettoyage intensif, car la vapeur peut pénétrer plus profondément dans le tissu et travailler plus intensément sur la saleté, ce qui la rend idéale pour supprimer les taches tenaces. Les cycles à vapeur utilisent moins d’eau, ce qui signifie moins d’énergie, donc ils vous permettent également d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Pourquoi vous devez laver et désinfecter un lave-linge séchant ?

Les meilleurs lave-linge séchants 1

La propreté de votre lave-linge séchant a un impact significatif sur la propreté de votre linge. L’entretien de routine comprend généralement l’élimination des peluches après chaque chargement, ainsi que des vérifications et des nettoyages périodiques (au moins tous les quelques mois). Mais certaines situations nécessitent un nettoyage plus approfondi pour s’assurer que votre appareil soit hygiénique et sûr à utiliser.

Certaines situations précises devraient vous amener à désinfecter votre lave-linge :

  • après avoir lavé les vêtements d’une personne malade (certains agents pathogènes peuvent survivre à des lavages normaux),
  • après avoir lavé des vêtements contaminés par des fluides corporels, du chêne ou du sumac vénéneux, des pesticides, ou produits chimiques pétroliers.

L’accumulation de contaminants, de détergent résiduel et d’assouplissant de tissu peut piéger les bactéries et autres débris dans un lave-linge séchant. Cela peut se retrouver dans vos vêtements, provoquant des odeurs et potentiellement propager des maladies. Mais vous pouvez vous en débarrasser avec un nettoyage spécial à l’eau de Javel.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’agent de blanchiment chloré, vous pouvez utiliser de l’huile de pin, des désinfectants phénoliques ou des désinfectants quaternaires pour nettoyer votre lave-linge séchant.

Lave-linge séchant à pose libre ou intégré ?

Lave-linge séchant à pose libre

Le lave-linge séchant à pose libre a l’avantage de pouvoir s’installer partout où vous le voulez : dans la buanderie, le garage ou toute autre pièce de la maison. Immédiatement prêt à l’emploi, l’appareil ne nécessite pas de gros travaux d’installation ni de gros investissements. Il suffit de le brancher, de lancer le programme choisi et attendre le résultat. Et le remplacement en cas d’usure ou d’obsolescence est aussi simple.

Lave-linge séchant intégré

Le lave-linge séchant encastré ou intégré offre les mêmes fonctionnalités que son homologue à pose libre. En revanche, il offre un meilleure esthétique, se fondant parfaitement dans la déco de la pièce où vous l’installez. Toutefois, il vous faudra réaliser des travaux à grands frais pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, et ce même si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel.

Verdict

Si vous cherchez la facilité, optez pour un lave-linge séchant à pose libre. Par contre, les amoureux de l’esthétique seront sans doute intéressés par un lave-linge séchant encastrable.

Les meilleures marques de lave-linge séchants

Selon nous, les meilleures marques de lave-linge séchants en 2024 sont LG, Miele, Hisense, Bosch, Electrolux, Whirlpool, Candy, Siemens, Brandt et Samsung  :

LG

Créée en 1958, LG est un géant connu pour ses smartphones et ses TV écrans plats de haute qualité. La marque fabrique aussi de l’électroménager, et notamment des lave-linges séchants innovants qui sont de véritables concentrés de technologies. Pour rappel, LG est la marque à qui nous devons le tout premier lave-linge vapeur qui connut un succès fou à travers le monde.

Nul doute que sa gamme de lave-linges séchants, une création plus récente, allait suivre le même chemin. Grâce au TWINWash qui permet de faire simultanément 2 lessives, au TurboWash et au Dual Inverter Heat Pump, les vêtements sont lavés et séchés plus rapidement sans les abimer.

Miele

Dans le secteur des appareils de lavage domestique, Miele reste une valeur sûre. Elle se distingue notamment par son catalogue de lave-linges haut de gamme qui figurent parmi le nec plus ultra sur le marché actuellement. Contrairement à l’essentiel de ses concurrents, Miele mise avant tout sur l’électroménager haut de gamme, et c’est ce qui explique leur coût qui est quelque peu dispendieux.

C’est aussi une façon d’honorer son slogan « Immer Besser » qui signifie toujours faire mieux. Tout comme sa gamme complète de produits, ses lave-linges séchants sont robustes, design et à la pointe de la technologie.

Hisense

Fondée en 1969, Hisense est une société chinoise de technologie qui fabrique essentiellement des téléviseurs et des appareils électroménagers en tous genres. Basée dans la ville portuaire de Qingdao, elle se distingue par un large catalogue de produits d’entrée et de milieu de gamme.

Ses lave-linges séchants sont particulièrement réputés pour leurs fiabilités. Si à ses débuts, Hisense ne se préoccupait que du marché chinois, aujourd’hui, elle est présente à l’échelle mondiale. En effet, les produits Hisense sont distribués dans plus de 130 pays. Par ailleurs, la marque a été la partenaire de nombreux événements sportifs d’envergure, dont le plus récent est l’Euro 2020 de football.

Bosch

Difficile d’ignorer Bosch, marque incontournable dans le secteur des gros électroménagers. Son catalogue de produits est très large. Bosch fabrique notamment des lave-linges fiables et très performants. Comme à son habitude, Bosch mise avant tout sur des produits résistants qui durent dans le temps.

Sa gamme de lave-linges séchants figure parmi les plus performantes et les plus écologiques du marché, mais elle est aussi l’une des plus chères. Mais qu’à cela ne tienne, les électroménagers de luxe proposés par la marque allemande sont des investissements qui valent le coup, compte tenu des retours très positifs qu’ils ont accumulés au cours de ces dernières années.

Electrolux

Fondée en 1919, Electrolux est une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers. Son catalogue comprend principalement des lave-linges à hublot de milieu de gamme qui affichent des performances énergétiques exceptionnelles. Chaque année, Electrolux vend plus de 60 millions d’appareils électroménagers dans près de 150 pays dans le monde.

Cet immense succès s’explique par l’énorme attention que le fabricant apporte à ses produits. Lave-linge classique, lave-linge vapeur, lave-linge séchant… tous bénéficient d’une technologie de pointe, d’une garantie intéressante et d’un service après-vente courtois et fiable.

Whirlpool

Whirlpool est une entreprise américaine qui est spécialisée dans la conception et la distribution d’appareils électroménagers d’entrée de gamme et de milieu de gamme, dont la création remonte à 1911. Depuis 2017, cette société possède 60% du groupe italien Indesit qui est réputé pour ses électroménagers de petite et moyenne taille pour la maison.

Whirlpool a pu se démarquer à l’échelle internationale par les nombreuses innovations qu’elle a apportées sur sa gamme de lave-linges séchants. Notamment, on lui doit le plus grand tambour de machine à laver et qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Candy

Candy est une entreprise italienne qui est installée près de Milan. Depuis sa fondation par la famille Fumagalli, cette société fabrique et vend diverses catégories d’appareils électroménagers qui sont réputés pour leur fiabilité, mais surtout pour leur excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, ce serait l’argument du coût abordable qui aurait permis à Candy de rayonner à l’échelle internationale et de se positionner parmi les cadors mondiaux de l’industrie de l’électroménager. Pour preuve, sa gamme de lave-linges et de sèche-linges est usinée en Italie, en France, en Turquie, en Chine et en Russie. Malgré le succès fou de ses produits, Candy a été rachetée par Haier en 2018.

Siemens

Siemens est une multinationale allemande fondée il y a plus de 150 ans. Elle est donc l’une des plus vieilles enseignes européennes encore actives jusqu’à ce jour. Le secret de sa longévité ? Se réinventer sans cesse afin de toujours être à l’air du temps et semer la concurrence.

Cette politique porte ses fruits, car aujourd’hui, Siemens fait partie des acteurs les plus influents dans l’industrie de l’électroménager de maison. En alliant robustesse, ergonomie, design et durabilité, sa gamme de lave-linges séchants figure parmi les appareils les plus en vue par les utilisateurs.

Brandt

Lancée en 1924, Brandt est une entreprise française dont l’histoire est un peu particulière. En effet, ce fabricant n’a semblé connaître que des tumultes tout au long de son existence. Cela se matérialise surtout par une succession de reventes et de rachats, dont le dernier en date a été réalisé par Fagor.

Malgré les péripéties à travers lesquelles elle est passée, l’entreprise a su conserver son ADN. Aujourd’hui, les produits Brandt sont fonctionnels, performants, écologiques (pour la plupart) et design. Qui plus est, ils affichent les meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Samsung

La multinationale sud-coréenne Samsung est l’un des plus gros vendeurs d’électroménagers dans le monde. L’immense succès de cette entreprise s’explique par les innovations constantes qu’elle apporte à sa gamme de produits destinés aux particuliers.

De purs concentrés de technologie, ses lave-linges séchants sont pensés pour faciliter le lavage et le séchage de tous les vêtements, sans distinction de tissus. Cependant, le véritable avantage des produits Samsung réside dans les économies qu’ils permettent de réaliser et le bilan énergétique exceptionnel qu’ils procurent.

Pourquoi acheter un lave-linge séchant ?

Un lave-linge séchant est parfait pour les petits appartements

Les lave-linge séchants sont une excellente option pour ceux qui vivent en centre-ville. Dans un appartement, chaque centimètre carré compte. Avec les longues journées au bureau, rentrer à la maison pour nettoyer son linge et le sécher en même temps est un véritable soulagement. Pour les ménages d’une ou deux personnes, la limite de capacité du tambour pour le séchage ne sera probablement pas un problème.

Un lave-linge séchant est une option de secours pour le séchage

Le lave-linge est également une bonne option si vous séchez vos vêtements en extérieur, mais que vous voulez la sécurité d’une sécheuse en cas d’urgence. Mais rappelez-vous que vous allez mettre la main à la poche pour cette tranquillité d’esprit.

Un lave-linge séchant convient aux personnes à mobilité limitée

Et comme vous pouvez laver et sécher sans déplacer les vêtements entre les appareils, les lave-linge séchants sont également une bonne idée si vous avez des problèmes de mobilité.

Un lave-linge séchant est beaucoup plus économe en énergie

Les lave-linge séchants utilisent moins d’eau, car ils utilisent une technologie très similaire à un lave-linge à hublot. En plus d’aider à économiser l’eau, les lave-linge séchants consomment beaucoup moins d’électricité que la plupart des lave-linge standards.

Un lave-linge séchant est très polyvalent

De par leur conception même, les lave-linge séchants sont plus polyvalents que n’importe quel autre modèle, simplement parce qu’ils fonctionnent à la fois comme machine à laver et comme sèche-linge.

Les astuces à connaître pour votre lave-linge séchant

💡 

Ne surchargez pas votre machine.

Remplissez votre lave-linge séchant de façon appropriée pour avoir une efficacité maximale. Si vous ne le chargez pas assez, vous serez obligé de faire plusieurs cycles pour laver et sécher votre linge. Si au contraire vous le chargez trop, il faudra plusieurs cycles pour laver et sécher une seule charge. Dans les deux cas, vous allez trop solliciter votre machine et l’épuiser inutilement. Consultez le manuel de votre machine pour savoir quel est le volume de linge adéquat pour un cycle de lavage.

💡 

Utilisez des sacs à linge.

Ils facilitent le lavage et le séchage d’une charge mixte sans avoir à se soucier des fermetures à glissière/boutons qui pourraient déchirer ou abîmer vos t-shirts ou robes.

💡 

Nettoyez votre lave-linge séchant avec du vinaigre.

Nettoyez régulièrement votre lave-linge séchant avec du vinaigre de vin blanc. Ne négligez pas ce nettoyage, l’accumulation de poussières, de résidus et de biofilms est néfaste pour votre machine.

💡 

Utilisez le dessus de la machine pour sécher les objets délicats.

Si vous avez des vêtements délicats qui ne supportent pas le séchage en machine, étendez-les sur le dessus de votre lave-linge séchant. La chaleur qu’il génère aidera à les sécher lentement sans les endommager.

💡 

Suspendez et pliez.

Si vous pouvez surveiller le cycle de lavage et de séchage de votre machine, il vous sera plus facile de sauter l’étape repassage. En effet, comme vous ne serez pas très loin, vous pourrez directement suspendre et plier (selon les besoins) votre linge aussi tôt que le cycle est terminé. Comme le linge sera encore imprégné de la chaleur du cycle de séchage, il vous sera facile d’en enlever les plis et froissements aussi efficacement que si vous l’aviez repassé. C’est une bonne astuce pour vous épargner la corvée du repassage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lave-linge séchant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lave-linge séchants en 2024 sont :

  1. LG F864V40WRS
  2. Haier I-Pro Series 7 HWD80-B14979S
  3. Miele WTW870WPM
  4. Electrolux EW7W3816BI

Quel est le prix d'un lave-linge séchant ?

Le prix normal d'un lave-linge séchant va de 400 € à 600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lave-linge séchants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lave-linge séchants sont LG, Miele, Hisense, Bosch, Electrolux, Whirlpool, Candy, Siemens, Brandt et Samsung.

Quel est le meilleur lave-linge séchant ?

Le meilleur lave-linge séchant dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Les lave-linge séchants sont-ils tous remplis à froid ?

Les lave-linge séchants avec remplissage à chaud et à froid sont toujours disponibles, mais la plupart des lave-linge séchants sont désormais généralement remplis à froid uniquement. Cela les rend plus économes en énergie tout en offrant de meilleurs résultats de lavage, en particulier lors de l’utilisation d’un détergent biologique.

Les lave-linge séchants ont-ils besoin d'un évent ?

Tous les lave-linge séchants sont des modèles à condensation, de sorte que l’eau de votre linge sera évacuée et un évent ne sera pas nécessaire.

Les lave-linge séchants ont-ils un filtre à peluches ?

Tous les lave-linge séchants ont un filtre qui retient les peluches et les débris lors du séchage. Vous devez vous rappeler de nettoyer régulièrement ce filtre, car cela peut affecter la machine, le processus de séchage et vos factures d’énergie.

Peut-on placer un lave-linge séchant dans le garage ?

Il n’est pas conseillé d’installer un lave-linge séchant dans le garage en raison des basses températures que l’on peut y trouver. Tout comme une sécheuse à condensation, les lave-linge séchants se condensent et ne fonctionneront pas correctement à des températures inférieures à 5 °C. Seuls les sèche-linge ventilés peuvent fonctionner à basse température.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lave-linge
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/lavante-s%C3%A9chante
  3. bnsp.insee.fr - https://www.bnsp.insee.fr/ark:/12148/bc6p06xwzbj.pdf
  4. osti.gov - https://www.osti.gov/etdeweb/biblio/20354403
  5. univ-tours.hal.science - https://univ-tours.hal.science/hal-02020568/preview/ACTI_CEM_ELFEKI.pdf
  6. api.vaneauneuf.fr - https://api.vaneauneuf.fr/medias/1682603141249_575403_01._plaquette_-_solaris.pdf
  7. cairn.info - https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PSF_138_0079&download=1&from-feuilleteur=1
  8. dspace.univ-tiaret.dz - http://dspace.univ-tiaret.dz/handle/123456789/5069
  9. dspace.univ-tiaret.dz - http://dspace.univ-tiaret.dz/handle/123456789/4467
  10. track.effiliation.com - https://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=22447020&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Finfo%2Fanimation%2Fbcbu%2Fgros-menager%2Flave-linge%2Ftype-lave-linge.html
  11. ubaldi.com - https://www.ubaldi.com/guides/lave-linge/lave-linge-sechant--gup212.php
  12. aeg.be - https://www.aeg.be/fr-be/care/discover/buying-guides/washer-dryers/
  13. blog.but.fr - https://blog.but.fr/article/comment-choisir-un-lave-linge-sechant/
  14. thespruce.com - https://www.thespruce.com/best-washer-dryer-sets-4109183
  15. nytimes.com - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-washer-and-dryer/
  16. goodhousekeeping.com - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/washer-reviews/g105/washing-machine-reviews/
  17. consumerreports.org - https://www.consumerreports.org/laundry/all-in-one-washer-dryer-can-do-it-all-if-you-give-it-time/
  18. lowes.com - https://www.lowes.com/n/buying-guide/washing-machine-buying-guide
  19. which.co.uk - https://www.which.co.uk/reviews/washer-dryers/article/how-to-buy-the-best-washer-dryer-a2E9e9t4qwnL
  20. appliancesdirect.co.uk - https://www.appliancesdirect.co.uk/content/washer-dryers-buying-guide
  21. but.fr - https://www.but.fr/electromenager/lavage/lave-linge-sechant/index-c11199.html
  22. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lave-linge/lave_linge_sechant/index.html
  23. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/tous-les-lave-linge-sechants
  24. conforama.fr - https://www.conforama.fr/gros-electromenager/lavage/lave-linge-sechant/c/070105
  25. gitem.fr - https://www.gitem.fr/categorie/Lave-linge-sechant.html?CategoryId6b11bfec-259d-4881-bd88-66d8870fd71c
  26. ubaldi.com - https://www.ubaldi.com/electromenager/lavage/lave-linge-sechant/lave-linge-sechant.php
  27. electrodepot.fr - https://www.electrodepot.fr/gros-electromenager/lave-linge/lave-linge-sechant.html
  28. bosch-home.fr - https://www.bosch-home.fr/liste-des-produits/lave-linge-et-seche-linge/lave-linge-sechant
  29. mda-electromenager.com - https://www.mda-electromenager.com/fr/c/gros-electromenager/lave-linge/lave-linge-sechant
  30. blog.ubaldi.com - https://blog.ubaldi.com/maison/lavage/lave-linge/avis-lave-linge-sechant/

Historique

27 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
8 novembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés, ajout de la FAQ, des meilleures marques et amélioration globale de l'article.
20 janvier 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).
6 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT