Les 4 meilleurs lave-linge rapport qualité/prix en 2023

Nos équipes ont analysé les 21 produits les plus populaires pour trouver les meilleurs lave-linge rapport qualité/prix du moment.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Pas le temps ni l'envie de faire la lessive à la main ? La machine à laver vous a lâché en quelques semaines alors que vous l’avez payée rubis sur ongles ? Investissez dans un lave-linge rapport qualité/prix. Compatible avec votre budget et capable de prendre en charge une grosse quantité de linge, ce gros électroménager vous sera profitable plusieurs années. Focus sur les meilleurs lave-linge rapport qualité/prix du moment.

M Pourquoi nos avis sur les lave-linge rapport qualité/prix sont-ils fiables ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucun publi-communiqué. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lave-linge rapport qualité/prix qui sont objectivement les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 14 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, ils ont non seulement pris le temps d'étudier les caractéristiques de 21 lave-linge rapport qualité/prix, mais également de nombreux avis clients et 10 articles dans la presse spécialisée et sur le web.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus, notre méthode de travail et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lave-linge rapport qualité/prix de 2023.

Le meilleur lave-linge rapport qualité/prix en 2023

Le choix de la rédaction lave-linge rapport qualité/prix - Samsung Appliances WW10T534DAW/S3

Samsung Appliances WW10T534DAW/S3

Un lave-linge connecté muni d'un tambour de 10 kg pour moins de 1000 euros ? C'est possible. Avec le Samsung Appliances WW10T534DAW/S3, vous ferez une excellente affaire si vous avez une famille nombreuse. Mieux encore, sa classe énergétique A, son efficacité ou son système de dosage automatique vont rapidement amortir l'investissement de départ.

On aime

  • Large choix de programmes
  • Dosage automatique de la lessive et de l’adoucissant
  • Silencieux
  • Facile d’utilisation

On aime moins

  • Aucun système de réduction de vibrations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tambour du Samsung Appliances WW10T534DAW/S3 a une capacité de 10 kg. Sa vitesse d’essorage atteint 1400 tours par minute. Muni d’un système écodoseur, ce lave-linge rapport qualité/prix est capable de libérer la dose parfaite de lessive pendant environ 1 mois de lavage, ce qui éliminera à coup sûr les risques de gaspillage. Le système Eco Lavage, quant à lui, assure un nettoyage optimal, même si vous lavez du linge à basse température (15 °C).

Ce n’est pas tout, la fonction Détache Tout Plus permet aux bulles de pénétrer dans les fibres textiles afin d’éliminer toutes les taches, même les plus tenaces. De plus, les couleurs sont protégées et vous ferez d’énormes économies en termes d’eau. Concernant les fonctionnalités de ce lave-linge rapport qualité/prix, vous profiterez de la technologie EcoBubble, de l’arrêt différé, de la sécurité enfant, de l’Option anti-tache, du programme Vapeur, du prélavage…

Ne vous fiez pas uniquement au design (un peu trop) épuré ou à l’interface minimaliste du Samsung Appliances WW10T534DAW/S3. En vrai, il dispose d’un système intelligent qui enregistre vos habitudes (choix de programmes, température, réglages divers…). Il vous les proposera ensuite par ordre de fréquence d’utilisation, toujours dans le but de vous simplifier les choses. Ce lave-linge connecté peut se commander à distance via votre réseau internet domestique (Wi-Fi intégré) et est compatible avec l’application SmartThings.

Capacité du tambour 10 kg
Volume du tambour -
Vitesse d'essorage 1400 tours/min
Niveau de bruit 72 dB
Installation Pose libre

Un excellent lave-linge compact et rapport qualité/prix

lave-linge rapport qualité/prix - Thomson TWBI6120

Thomson TWBI6120

Peu encombrant, le Thomson TWBI6120 met à disposition un tambour de capacité 6 kg et de plusieurs programmes essentiels tels que l’express, le sport et l’intensif. Notez la vitesse d’essorage de 1200 tours/min.

Vous manquez de place dans la buanderie et cherchez un lave-linge encastrable au meilleur rapport qualité/prix ? Nous vous conseillons vivement le Thomson TWBI6120. Son tambour peut recevoir jusqu’à 6 kg de linge. Il met à votre disposition jusqu’à 9 programmes incluant le mode Express. D’une durée de 15 min seulement, ce dernier s’occupe des vêtements peu sales en un temps record. S’y ajoutent également les programmes « Sport » et « délicats » qui respecteront chaque fibre textile.

Le lave-linge Thomson TWBI6120 vous est offert à un prix très doux. Qui plus est, vous pourrez enregistrer votre propre programme de lavage. Sa vitesse d’essorage de 1200 tours/min assure un temps de séchage relativement court, qu’il soit effectué dans un sèche-linge ou à l’air libre. Le départ différé atteint 24 h, l’idéal pour profiter des heures creuses. Plus encore, c’est le modèle idéal si vous avez des enfants puisqu’il est muni d’un système de verrouillage de sécurité.

Capacité du tambour 6 kg
Volume du tambour -
Vitesse d'essorage Jusqu'à 1200 tours/min
Niveau de bruit 76 dB
Installation Encastrable

Le meilleur lave-linge séchant rapport qualité/prix

lave-linge rapport qualité/prix - Miele WCI 960 Twindos

Miele WCI 960 Twindos

Le lave-linge Miele WCI 960 Twindos est doté d’une capacité de lavage de 9 kg, de 22 programmes, d’un système TwinDos dosage automatique, d’un système anti-vibrations et d’un tambour HydroGliss.

Avec cette machine dotée d’une technologie avancée, vous pouvez effectuer un contrôler à distance facile via WiFi. Ce modèle est doté d’un système TwinDos, un système de dosage automatique pour garantir l’éclat de vos vêtements tout en économisant jusqu’à 30 % de lessive avec la lessive liquide UltraPhase 1 et 2. Grâce au système QuickPowerWash, il peut laver les linges en seulement 49 minutes avec une propreté optimale. Facile à utiliser, le WCI 960 Twindos est doté d’un tambour Hydrogliss avec breveté de 64 L.

Avec le système antivibrations ainsi que les amortisseurs, vous n’attendrez pas de bruits lors de son utilisation. De plus, la stabilité de la machine à laver sera garantie même à une vitesse très élevée. Pratique et facile à nettoyer, vous pouvez garder propre votre machine après chaque utilisation, car ce modèle possède un bac à produits AutoClean pour le nettoyer automatiquement. Avec l’affichage de temps restant, vous pouvez visualiser le reste du temps pour le cycle de lavage.

Capacité du tambour 9 kg
Volume du tambour 64 L
Vitesse d'essorage Jusqu'à 1600 tours/min
Niveau de bruit 68 dB
Installation Pose libre

Le meilleur lave-linge vapeur top rapport qualité/prix

lave-linge rapport qualité/prix - AEG L7FEE170A

AEG L7FEE170A

Doté d’une capacité de 9 kg et de la classe énergétique A, le lave-linge AEG L7FEE170A est parfait pour les familles nombreuses. Pour proposer un cycle sur mesure, il est équipé d’une technologie ProSense.

Le lave-linge de la marque AEG est équipé des capteurs Auto Dose qui permet de faire un calcul précis de lessive et d’adoucissant afin de protéger vos linges de l’usure par un surdosage ou sous dosage. Pour détendre les fibres et réduire les plis, cette machine est munie d’une option Vapeur Plus. Cela permet en effet de gagner du temps en repassage. D’ailleurs, avec le lave-linge AEG L7FEE170A, vous avez la possibilité de personnaliser et de recommander automatiquement le cycle pour vos vêtements en le connectant avec votre appareil grâce à la connectivité via WiFi.

Le lave-linge AEG L7FEE170A possède un programme anti-allergie pouvant éliminer jusqu’à 99,99 % des bactéries et des virus tout en conservant la température au-dessus de 60 ° C. Grâce au phare de rinçage amélioré, l’élimination intégrale des détergents et résidus de micro-organismes est garantie. Pour que vous puissiez gérer au mieux votre temps, cette machine est programmable à l’avance. De plus, elle dispose d’une option sécurité enfants, une sécurité Aqua-contrôle et débitmètre permettant de laver les linges en toute sécurité.

Capacité du tambour 9 kg
Volume du tambour 69 L
Vitesse d'essorage 1600 tours/min
Niveau de bruit 76 dB
Installation Pose libre

Tableau comparatif des meilleurs lave-linge rapport qualité/prix

Voici notre classement des meilleurs lave-linge rapport qualité/prix de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Lauréat du comparatif
 - Samsung Appliances WW10T534DAW/S3
 - Thomson TWBI6120
 - Miele WCI 960 Twindos
 - AEG L7FEE170A
Samsung Appliances WW10T534DAW/S3 Thomson TWBI6120 Miele WCI 960 Twindos AEG L7FEE170A
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un lave-linge connecté muni d'un tambour de 10 kg pour moins de 1000 euros ? C'est possible. Avec le Samsung Appliances WW10T534DAW/S3, vous ferez une excellente affaire si vous avez une famille nombreuse. Mieux encore, sa classe énergétique A, son efficacité ou son système de dosage automatique vont rapidement amortir l'investissement de départ. Peu encombrant, le Thomson TWBI6120 met à disposition un tambour de capacité 6 kg et de plusieurs programmes essentiels tels que l’express, le sport et l’intensif. Notez la vitesse d’essorage de 1200 tours/min. Le lave-linge Miele WCI 960 Twindos est doté d’une capacité de lavage de 9 kg, de 22 programmes, d’un système TwinDos dosage automatique, d’un système anti-vibrations et d’un tambour HydroGliss. Doté d’une capacité de 9 kg et de la classe énergétique A, le lave-linge AEG L7FEE170A est parfait pour les familles nombreuses. Pour proposer un cycle sur mesure, il est équipé d’une technologie ProSense.
Capacité du tambour 10 kg 6 kg 9 kg 9 kg
Volume du tambour - - 64 L 69 L
Vitesse d'essorage 1400 tours/min Jusqu'à 1200 tours/min Jusqu'à 1600 tours/min 1600 tours/min
Niveau de bruit 72 dB 76 dB 68 dB 76 dB
Installation Pose libre Encastrable Pose libre Pose libre
Type Hublot Hublot Hublot Hublot
Durée du programme éco 4 h 198 min 199 min 220 min
Consommation d'eau pour 100 cycles 5300 L 4300 L 4800 L 4600 L
Consommation électrique pour 100 cycles 52 kWh 74 kWh 50 kWh 49 kWh
Programmes de lavage 22 9 22 10
Indice de réparabilité 9,1 pts 7 pts 7,4 pts 8,1 pts
Dimensions 60 x 85 x 60 cm 83 x 54 x 60 cm 85 x 63,6 x 59,6 cm 59.7 x 84.7 x 66 cm
Poids 76 kg - 94 kg 77,5 kg
Classe énergétique A E A A
Départ différé - 1 à 24 h 30 min à 24 h 20 h
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

La recherche

Primary Item (H2)

Comment choisir son lave-linge rapport qualité/prix

Trouver un bon lave-linge sur Internet est une chose, trouver le modèle proposant le meilleur rapport qualité/prix en est une autre. Comment ne pas se laisser submerger par toutes les caractéristiques ? Permettez-nous de vous éclairer et de vous orienter vers le lave-linge rapport qualité/prix idéal, à la fois silencieux et doté de toutes les fonctionnalités répondant avec vos exigences.

Critère n°1 : Le mode de chargement

C’est à vous de décider du type de chargement qui vous convient. Sur ce point, vous avez le choix entre le chargement par le dessus et le chargement frontal ou à hublot.

  • Le lave-linge top : En pose libre, il limite les risques de mal de dos récurrent. Sa capacité est néanmoins assez faible puisqu’il peut tout juste accepter une charge maximale de 8 kg.
  • Le lave-linge à hublot : est une excellente option dans la mesure où vous n’avez pas assez de place et que vous désirez l’installer sous le plan de travail. En plus de sa grande capacité (allant jusqu’à 10-12 kg), ce type de modèle offre la possibilité d’accueillir un sèche-linge en superposition.

Critère n°2 : La capacité

Il s’agit de la quantité de linge que la machine est capable de nettoyer en un cycle de lavage. Elle varie généralement de 5 à 15 kg. En principe, cette capacité dépend de votre habitude de vie, du nombre de personnes que compte votre foyer et du type de linge à laver.

Voici une idée précise de la capacité nécessaire en fonction de ces critères :

  • 5 kg : pour une personne vivant en solo
  • 7 kg : pour un couple ou deux personnes en colocation.
  • 8 kg : pour une famille de 3 à 4 personnes
  • À partir de 9 kg : pour une famille nombreuse.

Notez que plus la capacité lave-linge est élevée, plus le nombre de lessives à faire sera réduit, de même pour la consommation énergétique et la consommation en eau.

Critère n°3 : La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage correspond au nombre de tours réalisés par le tambour toutes les minutes. En matière de lave-linge rapport qualité/prix, comptez une moyenne de 1200 tours/min. Les modèles les plus élaborés atteignent facilement les 1600 tours/min. Plus l’essorage sera rapide et plus le linge sortira de la machine avec moins d’humidité, ce qui réduira le temps de séchage. Au cas où vous disposez d’un sèche-linge, la consommation de celui-ci sera, elle aussi, amoindrie.

Critère n°4 : La classe énergétique

La classe énergétique d’un lave-linge rapport qualité/prix est désormais évalué en lettres : de A à G. A étant le plus économique et le plus performant tandis que G désigne le moins bon et le plus énergivore. Elle vous permet d’avoir plus de précision sur la consommation d’énergie de la machine (en kWh) sur 100 lavages ainsi que sa consommation en eau par cycle (en litres).

Fini les étiquettes énergétiques A+, A++ et A+++. Avec le nouveau système de classement, il est fréquent de retrouver un modèle anciennement classé A++ dans la catégorie E ou un A+ convertit en G.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Malgré la concurrence féroce entre les fabricants, il est impossible de concevoir un lave-linge totalement silencieux. L’émission acoustique provient principalement de la vitesse de rotation du tambour à l’essorage. Il s’accentuera au fur et à mesure de la rapidité de cette dernière.

Pour un lave-linge destiné à être placé aux alentours d’une pièce à vivre, un modèle muni d’un moteur à induction vous est conseillé. Son niveau sonore passe aisément sous la barre des 70 dB. Ce critère importe peu si vous avez l’opportunité d’avoir une grande maison et, de ce fait, un emplacement spécifique comme le garage ou la buanderie.

Critère n°6 : Les options de confort

En termes de fonctionnalités, tous les lave-linge rapport qualité/prix ne se valent pas. En définissant au préalable vos besoins, vous pourrez dénicher plus facilement la machine adéquate. Notez simplement que plus le lave-linge aura d’options et plus il sera des plus polyvalents.

Un large panel de programmes est mis à votre disposition. Ils peuvent varier selon la marque et le modèle. Parmi eux, citons l’option de départ et de fin différés, le programme « éco », le programme « rinçage plus », l’option « anti-froissage », le programme « court/rapide », le programme « délicat », « laine » et « jeans », la fonction vapeur…

Comment fonctionne un lave-linge ?

avis lave-linge rapport qualité-prix

Le lave-linge nous est d’une aide précieuse. Il nous évite la corvée du lavage à la main, longue et fatigante. Vous préparez le linge, l’intégrez à la machine, cliquez sur quelques boutons et le lave-linge fait le reste. C’est aussi simple que ça ! Mais une question vous titille, comment fonctionne cet appareil électroménager si pratique ?

Le démarrage

Cette première étape consiste à mettre l’appareil en marche une fois que le linge est posé dans le tambour. Il faut choisir le mode de lavage en fonction du type de vêtements ou de linge à laver, de leurs couleurs, de leur degré de salissures et de leur poids. Il faut ensuite poser la quantité de lessive adaptée dans le compartiment dédié.

Le brassage

Le brassage est la toute première étape du lavage. Un système de poulie et de courroie transmettra la rotation du moteur vers le tambour. Le linge suivra les rotations alternées et sera réparti par les aubes présentes dans le tambour. La vitesse de rotation variera en fonction du mode de lavage choisi au préalable. En même temps, une pompe ajoutera de l’eau progressivement. Cette eau passe par la boîte à lessive afin de drainer le produit vers le linge.

Le chauffage

Cette étape consiste à apporter de la chaleur à l’eau afin d’optimiser l’enlèvement des taches et des saletés sur le linge. Un thermoplongeur s’occupe de chauffer l’eau. Un thermostat vérifie la température adaptée. La température de chauffe est choisie lors de la première étape du démarrage.

Le rinçage

Une fois que le linge est bien brassé, l’eau usagée est évacuée par une pompe à vidange dotée d’un filtre. Le rinçage peut alors commencer. Elle se déroule comme le brassage suivi d’une vidange, mais s’effectue sans produit détergent. Le rinçage se fait à froid et se répète deux à trois fois selon le mode de lavage choisi.

L’essorage

L’essorage termine le lavage à la machine. Cette étape consiste à faire tourner le tambour et le linge de manière à l’essorer. La vitesse de rotation peut être prédéfinie par l’appareil. Elle peut également être choisie manuellement lors de l’étape de démarrage.

Quel type de lave-linge rapport qualité/prix choisir ?

On peut distinguer plusieurs types de lave-linge rapport qualité/prix. Si nous considérons le type de pose, nous aurons 2 groupes distincts : le lave-linge en pose libre et le lave-linge encastrable. Mais concentrons-nous plutôt sur leur mode de chargement, top ou frontal. Naturellement, nous ne manquerons pas de vous donner des détails sur les modèles 2-en-1 que sont les lave-linge séchants.

Lave-linge top

Il se caractérise par son ouverture sur le dessus. Contrairement au lave-linge hublot, son chargement s’avère moins fatigant pour votre dos. Vous n’avez pas besoin de vous pencher pour avoir accès au linge contenu dans le tambour. Sa largeur fait entre 40 à 45 cm sur une profondeur de 60 à 65 cm, idéale pour les foyers exigus.Le lave-linge top puise sa force dans sa haute résistance. Sa capacité reste pourtant très limitée puisqu’elle n’excède pas les 8 kg. Fortement déconseillé aux grandes familles et à ceux qui souhaitent y laver leur linge de lit. Bien qu’il ne puisse trouver sa place sous un plan de travail, vous pouvez tout de même optimiser l’espace grâce à sa compacité et l’intégrer dans une cuisine équipée.

Points positifs :

  • Facilité de chargement grâce à son ouverture sur le dessus
  • Convient aux foyers exigus grâce à sa taille compacte
  • Haute résistance et durabilité

Points négatifs :

  • Capacité limitée à 8 kg, ce qui le rend peu adapté aux grandes familles ou au lavage du linge de lit
  • Impossible de l'intégrer sous un plan de travail

C'est pour qui ?

Le lave-linge top est idéal pour les foyers exigus qui ont des contraintes d'espace, notamment dans les cuisines équipées. Son ouverture sur le dessus facilite le chargement du linge sans avoir à se pencher, ce qui est moins fatigant pour le dos. Cependant, sa capacité limitée de 8 kg le rend moins adapté aux grandes familles ou à ceux qui souhaitent laver leur linge de lit. Il convient donc aux personnes vivant seules ou en couple, qui ont besoin d'un lave-linge compact et résistant.

Lave-linge hublot

Le lave-linge hublot est un tantinet plus pratique que le modèle précédent. Il offre en effet un espace de stockage supplémentaire sur le dessus puisque l’ouverture se place sur la partie frontale de l’appareil. Ce gros électroménager s’installe également en toute aisance sous un plan de travail ou dans la salle de bain afin de gagner de la place. Il se révèle plus large par rapport au modèle top, mesurant entre 60 à 85 cm de haut pour une capacité de charge environnant les 5 à 13 kg. Son atout majeur ? On peut y superposer un sèche-linge en s’aidant d’un kit spécial.Depuis quelques années, les lave-linge frontaux connaissent une amélioration significative. De là sont nés plusieurs designs novateurs, à savoir :

  • Le slim : d’une profondeur oscillant entre 33 à 45 cm, l’appareil ne mesure plus que 60 cm de largeur. Sa capacité se limite à 4 à6 kg.
  • Le compact : encore plus petite que le slim, le compact propose une capacité de charge de moins de 5 kg.
  • Le big size : de taille hors norme, il peut accueillir jusqu’à 12 à 15 kg de linge sale.

Points positifs :

  • Offre un espace de stockage supplémentaire sur le dessus
  • S'installe facilement sous un plan de travail ou dans la salle de bain pour gagner de la place
  • Peut être superposé avec un sèche-linge grâce à un kit spécial

Points négatifs :

  • Plus large que le modèle top, ce qui peut poser problème dans les espaces restreints
  • Peut être plus coûteux que les autres modèles de lave-linge

C'est pour qui ?

Le lave-linge hublot est idéal pour les personnes qui recherchent un appareil pratique et polyvalent. Son espace de stockage supplémentaire sur le dessus permet de gagner de la place dans la buanderie ou la salle de bain. De plus, sa largeur plus importante offre une capacité de charge allant jusqu'à 13 kg, ce qui convient parfaitement aux familles nombreuses. De plus, la possibilité de superposer un sèche-linge grâce à un kit spécial en fait une option intéressante pour ceux qui souhaitent optimiser leur espace. Enfin, les différents designs novateurs tels que le slim, le compact et le big size offrent des options adaptées à tous les besoins en termes de capacité de charge. Ainsi, le lave-linge hublot est un choix judicieux pour ceux qui recherchent un appareil pratique, polyvalent et offrant une grande capacité de charge.

Lave-linge séchant

Comme son nom l’indique, ce type de lave-linge nettoie et sèche tous types de textiles. Il demeure peu encombrant comparé à un ensemble lave-linge/sèche-linge, ce qui vous fera économiser plus de place et de temps. Malgré sa multifonctionnalité, cette machine est parfaitement abordable au niveau du prix.En règle générale, sa capacité de séchage équivaut à la moitié de la capacité de lavage. Top ou à hublot, le lave-linge séchant est toutefois moins performant qu’un sèche-linge traditionnel. Le temps de séchage peut être long, augmentant par la même occasion votre consommation énergétique.

Points positifs :

  • Nettoie et sèche tous types de textiles
  • Peu encombrant, économise de l'espace
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Moins performant qu'un sèche-linge traditionnel
  • Temps de séchage long, augmentant la consommation énergétique

C'est pour qui ?

Le lave-linge séchant est idéal pour les personnes qui ont des espaces réduits et qui souhaitent gagner du temps en combinant les fonctions de lavage et de séchage dans un seul appareil. Il convient également aux personnes qui n'ont pas la possibilité d'installer un sèche-linge séparé. Cependant, il est important de noter que le lave-linge séchant peut être moins performant en termes de séchage par rapport à un sèche-linge traditionnel, ce qui peut entraîner des temps de séchage plus longs et une consommation énergétique plus élevée.

Lave-linge classique ou séchant ?

Lave-linge classique

Le lave-linge classique est largement présent dans nos foyers. L’appareil offre le moyen le plus simple de faire sa lessive, sans se fatiguer et dans de brefs délais. Sa capacité varie d’un modèle à un autre. Elle peut atteindre les 10 kg, voire 12 kg, sur les plus grosses machines à laver conçues pour les familles nombreuses. Malgré sa consommation d’eau et de courant relativement élevée, cet appareil électroménager reste très avantageux et pratique. Il est également abordable au niveau du coût. L’achat d’un lave-linge constitue un excellent investissement surtout grâce au fait que l’appareil affiche une grande longévité.

Lave-linge rapport qualité/prix séchant

Le lave-linge séchant est plus perfectionné qu’un modèle classique. Cela s’explique par le fait qu’en plus de faire la lessive, il embarque une fonction de séchage. Il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui, à première vue, semble très intéressant. Il n’est pas nécessaire de sortir le linge pour le sécher. Mieux encore, vous n’avez plus besoin d’acheter un sèche-linge. Vous économiserez de l’argent et de la place dans votre buanderie. Mais attention, le lave-linge séchant coûte plus cher qu’un modèle classique. Sa consommation d’eau reste conséquente et souvent, sa capacité de séchage est deux fois moins importante que sa capacité de lavage.

Verdict

Le lave-linge classique reste le plus prisé des foyers français puisqu'il est abordable et facile à utiliser. Un modèle séchant est polyvalent. Par contre, il coûte plus cher et présente plusieurs inconvénients qui font que seulement 8% des lave-linge vendus en France sont des séchants.

Les meilleures marques de lave-linge rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de lave-linge rapport qualité/prix en 2023 sont Bosch, Thomson, Electrolux, AEG et Miele  :

  • Bosch

    L’histoire de Bosch débute en 1886. En plus d’un siècle, l’entreprise est devenue un des plus gros fabricants d’appareils électroménagers et de matériel de nettoyage domestique et industriel dans le monde. Profitant de la technologie et du savoir-faire allemand, la marque Bosch est un véritable gage de qualité à elle seule. Les lave-linge rapport qualité/prix Bosch sont donc efficaces, durables et très performants.

  • Thomson

    Fondée en 1893, Thomson est une marque française spécialisée dans l’électroménager. Elle figure parmi les leaders du marché et profite d’une très forte notoriété auprès du public et des professionnels dans différents secteurs comme la restauration et le nettoyage. Thomson propose, entre autres, une gamme de lave-linge réputée pour sa qualité et ses prix concurrentiels.

  • Electrolux

    La marque Electrolux, créée en 1912, est connue pour être un des pionniers du réfrigérateur et de l’aspirateur. Elle continuera à élargir sa gamme de produits au fil du temps jusqu’à faire partie des dix plus gros vendeurs d’appareils électroménagers dans le monde. Electrolux met un point d’honneur à fabriquer des appareils électroménagers et des lave-linge de très haute qualité.

  • AEG

    AEG est une marque allemande qui appartient au groupe Electrolux. Elle dispose de plus d’un siècle d’expérience dans la conception et la fabrication d’appareils électroménagers pour la cuisine, l’entretien de la maison et le linge. On retrouve dans son catalogue toute une gamme de lave-linge rapport qualité/prix qui répondent aux besoins des particuliers et des professionnels.

  • Miele

    La marque Miele a vu le jour en Allemagne en 1899. Elle fabriquait initialement des centrifugeuses à lait avant de se lancer dans les machines à laver. Aujourd’hui, Miele est LE grand spécialiste des appareils électroménagers haut de gamme destinés principalement aux professionnels. Les lave-linge Miele affichent d’excellents rendements et une longévité exceptionnellement longue.

Pourquoi acheter un lave-linge rapport qualité/prix ?

L’efficacité

Le lave-linge rapport qualité/prix plait par son efficacité. Les constructeurs rivalisent en inventivité et en innovation pour développer des lave-linge parfaitement fiables. La lessive est correctement faite sans abimer les tissus. Son efficacité est prouvée et constitue une excellente raison d’acheter un lave-linge rapport qualité/prix. D’ailleurs, les performances de ces appareils tendent à augmenter au fil des innovations et des avancées technologiques.

L’aisance d’utilisation

Faire la lessive à la main est une corvée fastidieuse qui demande du temps et beaucoup d’effort. La machine à laver vous facilite largement la tâche. Vous n’avez plus besoin de frotter et de rincer. La machine le fait à votre place. Il vous suffit de trier, passer la lessive à la machine, programmer le cycle et attendre. Un bip vous préviendra dès que la lessive est faite.

La rapidité

Un cycle de lavage à la machine dure en moyenne entre 40 et 50 minutes. Cela peut paraitre long pourtant, pendant ce temps, vous n’aurez pas à frotter ni à rincer. Vous vaquerez à vos occupations en attendant que la lessive soit faite. Le gain de temps reste considérable. D’ailleurs, la majorité des lave-linge propose des cycles courts qui permettent de laver le linge encore plus rapidement.

L’encombrement

Le lave-linge rapport qualité/prix est un gros électroménager. Il n’est pas encombrant pour autant. Il occupe un petit espace au niveau du sol et sa hauteur ne passe pas le mètre. Vous lui trouverez facilement une place dans votre buanderie, près du sèche-linge. Les lave-linge encastrables apportent un gain de place supplémentaire, mais nécessitent quelques travaux d’installation.

Le prix

Vous n’aurez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour acheter un lave-linge rapport qualité/prix. Ces modèles sont généralement abordables. Les modèles les moins chers s’achètent à partir d’une petite centaine d’euros. Prévoyez jusqu’à 1000 € et plus pour un lave-linge performant qui présente une grande capacité. La durée de vie moyenne d’un lave-linge étant de 7 à 10 ans, vous ferez un excellent investissement en vous équipant de ce type d’appareils électroménager.

Les astuces à connaître pour votre lave-linge rapport qualité/prix

Si possible, optez pour un lave-linge connecté au meilleur rapport qualité/prix

Comme de nombreux appareils électroménagers, le lave-linge moderne dispose d’une connexion Internet. Le lave-linge connecté apporte de nombreuses fonctionnalités modernes qui peuvent être paramétrées à distance, à partir d’un smartphone. Une simple application mobile vous permet de commander l’appareil même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Optez pour ces modèles si vous souhaitez disposer d’un lave-linge dernier cri qui intègre la domotique de votre logement.

Privilégiez les cycles normaux et longs

Par manque de temps, on peut être tenté d’utiliser le cycle court sur un lave-linge. Ce n’est pas toujours un mauvais choix. Par contre, gardez en tête que le cycle court augmente largement la consommation d’énergie et d’eau et réduit la qualité du lavage et la capacité de l’appareil. Afin d’éviter ces inconvénients, privilégiez les cycles normaux et servez-vous du cycle court le moins possible.

Ne jamais bourrer le lave-linge

Le bac d’un lave-linge présente une capacité explicitement mentionnée par le constructeur. Cette capacité est exprimée en kilos. Il est fortement recommandé de toujours respecter cette capacité. Il ne faut donc jamais bourrer le tambour en dépassant la limite citée par le constructeur. Cela affecte négativement la qualité du lavage de votre linge. Un bourrage pourrait même endommager votre lave-linge.

Évitez d’ajouter trop de lessive

On peut être tenté de croire que mettre plus de lessive aidera à mieux nettoyer le linge. C’est faux. L’excès de lessive est même déconseillé, car elle a des répercussions sur le fonctionnement même du lave-linge. L’appareil sera contraint de tourner plus lors du rinçage de manière à évacuer l’excès de lessive. Il est préférable de respecter les recommandations du constructeur quant à la quantité de lessive à utiliser à chaque cycle de lavage.

Préparez votre linge

L’erreur à éviter est de passer grossièrement le linge dans la machine sans la préparer. Un tri s’impose avant le lavage. Pensez également à mettre les vêtements noirs et les jeans à l’envers de façon à ne pas les user. N’oubliez pas d’ouvrir les boutons et, au contraire, de fermer les fermetures éclair. Pensez à vérifier les poches et à traiter les tâches avec un spray détachant avant de passer le linge à la machine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lave-linge rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lave-linge rapport qualité/prix en 2023 sont :

  1. Samsung Appliances WW10T534DAW/S3
  2. Thomson TWBI6120
  3. Miele WCI 960 Twindos
  4. AEG L7FEE170A

Quel est le prix d'un lave-linge rapport qualité/prix ?

Le prix normal d'un lave-linge rapport qualité/prix va de 350 € à 450 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 750 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lave-linge rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de lave-linge rapport qualité/prix sont Bosch, Thomson, Electrolux, AEG et Miele.

Comment nettoyer un lave-linge ?

Le lave-linge est un appareil de lavage. Il a, lui aussi, besoin d’être nettoyé régulièrement. Cela permet de laver l’intérieur du bac et d’enlever les impuretés qui s’accumulent au fil du temps. Le nettoyage est simple. Il suffit d’engager un cycle de 90 °C et de laisser tourner l’appareil à vide, sans lessive. Répétez cette opération une fois par mois. Elle augmentera la durée de vie l’appareil qui gardera un fonctionnement optimal.

Comment changer le caoutchouc du lave-linge ?

Le joint du hublot d’un lave-linge est fabriqué en caoutchouc. Il peut s’user avec le temps, laissant des fuites désagréables pendant chaque lessive. Vous pouvez le remplacer. Il faut avant tout trouver un joint adapté au modèle. Retirez ensuite la porte ou la face avant du lave-linge. Enlevez le caoutchouc usé en dégrafant le ressort ou le collier de fixation. Placez un nouveau joint et remettez chaque pièce en place.

Combien consomme d’eau une machine à laver le linge ?

La consommation d’eau d’un lave-linge varie d’un modèle à un autre. Sa capacité et sa classe énergétique sont les premiers facteurs à prendre en compte. Les modèles séchants peuvent également consommer plus d’eau qu’un lave-linge classique. En moyenne, un appareil de classe énergétique A+ consomme 60 L d’eau par cycle contre 45 L d’eau pour un modèle de classe A +++.

Comment fixer un sèche-linge sur une machine à laver ?

Afin de limiter l’encombrement dans votre buanderie, il est possible de superposer le sèche-linge et le lave-linge. L’opération exige quelques à priori. Votre lave-linge doit avoir un hublot et des commandes sur la face avant. Il en est de même pour le sèche-linge. Les deux appareils doivent aussi avoir une largeur similaire. Un kit de superposition servira ensuite à réaliser le montage selon les règles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikihow.com/se-servir-d%27une-machine-%C3%A0-laver – fr.wikihow.com
  2. https://journals.openedition.org/sdt/36897 – journals.openedition.org
  3. https://www.cairn.info/revue-reseaux-2014-1-page-207.htm – cairn.info
  4. https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=ypqLDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP1&dq=lave-linge+rapport+qualit%C3%A9/prix&ots=GZ5T42TGgv&sig=djvb9iCHJykH45TSmQwHLoBpdc8 – books.google.com
  5. http://dspace.univ-medea.dz:8080/handle/123456789/4781 – dspace.univ-medea.dz:8080
  6. https://www.cairn.info/revue-la-linguistique-2018-1-page-39.htm – cairn.info
  7. https://mecas.univ-tlemcen.dz/assets/uploads/Archives/mecas%2003/15.pdf – mecas.univ-tlemcen.dz
  8. https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2004_num_25_1_1173 – persee.fr
  9. https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=ocKBDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=lave-linge+rapport+qualit%C3%A9/prix&ots=yAyPjbSFSS&sig=tuKv6RUG6USsUqrQhGpMmtKm31E – books.google.com
  10. https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/1987/03/mattech19877503p89.pdf – mattech-journal.org
  11. https://www.darty.com/darty-et-vous/maison/soin-du-linge/lavage/bien-choisir-son-lave-linge – darty.com
  12. https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/gros-menager/lave-linge/choisir-son-lave-linge.html – boulanger.com
  13. https://www.inc-conso.fr/content/comment-choisir-son-lave-linge – inc-conso.fr
  14. https://www.youtube.com/watch?v=IsQbZq8Vk74 – youtube.com
  15. https://www.consumerreports.org/cro/washing-machines.htm – consumerreports.org
  16. https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-washer-and-dryer/ – nytimes.com
  17. https://www.goodhousekeeping.com/appliances/washer-reviews/g105/washing-machine-reviews/ – goodhousekeeping.com
  18. https://www.bestproducts.com/appliances/a13938132/reviews-front-and-top-loading-washing-machines/ – bestproducts.com
  19. http://lave-linge.diplotop.fr/qualite-prix – lave-linge.diplotop.fr
  20. https://www.comptoirelectromenager.fr/details-lave+linge+hublot+grande+capacite+a+petit+prix-156.html – comptoirelectromenager.fr
  21. https://www.lavelinge.biz/ce-qui-nous-a-plus-sur-le-beko-wmb71436/ – lavelinge.biz
  22. https://fr1.topnews.media/2023/08/09/le-samsung-ww90t634dhes3-integre-notre-guide-des-meilleurs-lave-linge-samsung/ – fr1.topnews.media
  23. https://blog.conforama.fr/lave-linge-encastrable/ – blog.conforama.fr
  24. https://m.facebook.com/electeoplustana/photos/a.428816953902536/2527978260653051/?type=3&source=57 – m.facebook.com
  25. https://twitter.com/seerkle/status/1629415534042263553 – twitter.com
  26. https://m.darty.com/m/achat/ajax/avis/3184811?page=18 – m.darty.com
  27. https://www.yabiladi.com/forum/quel-meilleur-lave-linge-selon-vous-68-8519708.html – yabiladi.com
  28. https://economie-d-energie.ooreka.fr/fiche/voir/284972/faire-des-lessives-ecologiques – economie-d-energie.ooreka.fr
  29. https://www.machinealaver.info/samsung-wf70f5e0w4w-lave-linge-7-kg-le-meilleur-rapport-qualiteprix/ – machinealaver.info
  30. https://www.comptoirelectromenager.fr/details-lave+linge+hublot+siemens+a+prix+reduit-84.html – comptoirelectromenager.fr

Historique

5 mai 2023 : Remplacement du Bosch WAJ24007FF par le Samsung Appliances WW10T534DAW/S3 et mise à jour du tableau comparatif.

01 juillet 2022 : Mise à jour des produits

9 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross