Les 4 meilleurs lave-linges de camping

Nous avons comparé 25 lave-linges de camping de OneConcept, Relax4Life, Goplus et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le lave-linge de camping se présente souvent sous les traits d’une machine à laver très compacte, aux fonctions très basiques. Comme son nom l’indique, il a été pensé pour les camping-cars, les caravanes, les mobile homes ou encore les studios. Sa capacité dépasse rarement 5 kg, mais cela suffit à vous épargner la corvée de lessive à la main. À l’instar d’un lave-linge classique, il permet de laver, d’essorer et parfois de sécher le linge. Et si vous cherchez le moins cher, sachez qu’il existe des modèles sous forme de sac de lavage. Pour en savoir plus, découvrez notre sélection des meilleurs lave-linges de camping pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lave-linges de camping qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lave-linges de camping de 2024.

Le meilleur lave-linge de camping en 2024

Le choix de la rédaction lave-linge de camping - Lave-linge de camping Wiltec Wildanger

Lave-linge de camping Wiltec Wildanger

Cette mini machine à laver Wiltec Wildanger évite de faire la lessive à la main. L'appareil a 2 compartiments, un moteur de 250 W avec des fonctions lavage et essorage ainsi qu'une cuve avec une capacité de lavage 5 kg. Autant dire que vous aurez toujours du linge propre pendant le camping.

On aime

  • Différents cycles de lavage au choix
  • Temps de lavage réglable selon le textile et le degré de saleté
  • Consommation d’eau raisonnable
  • Fonctions lavage et essorage

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

C’est difficile de profiter de quelques jours en camping avec la famille si à chaque fois la corvée de lessive vous rattrape. Pour y remédier et avoir l’esprit tranquille, Wiltec Wildanger vous invite à découvrir sa mini machine à laver. Pensé pour les camping-cars, l’appareil est à la fois compact, efficace, économe et robuste. Ce lave-linge de camping à double compartiment n’a pas grand-chose à envier à ses cousins de grande taille.

Avec son moteur 250 W, il est en mesure de nettoyer tous types de vêtements. Vous avez d’ailleurs le choix parmi 3 programmes de lavage, dont lavage fin, lavage normal et essorage. Notez qu’un cycle de lavage dure au maximum 15 min, tandis que l’essorage varie entre 0 à 5 min. Concernant sa capacité, la cuve de lavage peut accueillir 5,2 kg de linge. Le compartiment dédié à l’essorage est, pour sa part, en mesure de sécher 3,5 kg de linge à une vitesse de 270 tours/min.

Ce lave-linge de camping vous rendra de fiers services pour les vacances en camping-cars ou en caravane. Il mesure 61 x 37 x 73 cm et pèse 13,5 kg, sans compter le fait qu’il se dote de poignées latérales pour faciliter les manipulations. L’appareil ne vous encombrera pas. Sachez cependant que le chargement du linge se fait par le haut, là où se trouve le panneau de commande. Alors, faites attention pendant l’installation. Enfin, ce lave-linge de camping a prévu un tuyau pour les eaux de lavage, en plus des 2 tuyaux pour le raccord d’eau au cas où vous comptez l’utiliser dans un petit studio.

TypeLave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage5 kg
Capacité d’essorage3.5 kg
Vitesse d’essorage270 tours/min
Programme de lavage3
TypeLave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage5 kg
Capacité d’essorage3.5 kg
Vitesse d’essorage270 tours/min
Programme de lavage3
Consommation d’eau15 à 45 L
MinuterieEssorage : 0 à 5 min et Lavage : 0 à 15 min
Puissance250 W
Spécificités
Dimensions61 x 37 x 73 cm
Poids13.5 kg

Le meilleur sac de lavage de linge de camping

lave-linge de camping - Scrubba 2.0

Lave-linge de camping Scrubba 2.0

Grâce au Scrubba 2.0, profitez de vêtements propres durant le camping ou le trekking. Ce sac de lavage a une capacité de 13 L, de quoi accueillir 2 t-shirts, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements. Il est parfait pour la lessive quand vous partez en exploration dans la nature.

On aime

  • Sac de lavage pliable et très léger
  • Facile à utiliser
  • Très économe en eau

On aime moins

  • Capacité de lavage limitée
  • Tout se fait à la main !
Afficher l'avis complet

Sentir l’herbe mouillée et porter des vêtements sales n’ont rien d’amusant en camping. Mieux vaut préserver votre hygiène corporelle. Pour y arriver, Scrubba vous présente ce sac de lavage portatif 2.0. De très bonne facture, il s’adresse aux randonneurs et aux campeurs. Avec une capacité de 13 L, vous pouvez laver 2 t-shirts, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements. Selon le degré de salissure, le temps de lavage varie de 30 sec à 3 min.

Le Scrubba 2.0 est un lave-linge de camping portatif et manuel. Il pèse à peine 145 g à vide et vous pouvez le plier pour faciliter le rangement quand vous ne vous en servez pas. Afin de vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible, le fabricant a utilisé une matière résistante aux déchirures et étanche pour éviter les fuites. Évitez cependant les expositions à la chaleur à plus de 50 °C ou directement à la lumière du soleil pour ne pas altérer la toile.

Ce lave-linge de camping consomme 2 à 5 L d’eau par cycle de lavage et rinçage. Par ailleurs, son utilisation n’implique pas de source d’électricité, cela suppose qu’il faudra faire appel à votre huile de coude. Commencez par ajouter de la lessive liquide (écologique de préférence), de l’eau et insérez vos vêtements. Enroulez la partie supérieure 4 à 5 fois et clipsez les extrémités. Frottez contre la planche interne du sac pour nettoyer efficacement le linge. Déclipsez, déroulez et videz l’eau avant de rincer abondamment et de retourner pour faire sécher.

TypeSac de lavage de camping
Capacité de lavage2 teeshirt, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements
Capacité d’essorage2 teeshirt, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements
Vitesse d’essorage
Programme de lavage
TypeSac de lavage de camping
Capacité de lavage2 teeshirt, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements
Capacité d’essorage2 teeshirt, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements
Vitesse d’essorage
Programme de lavage
Consommation d’eau2 à 5 L
Minuterie3 min
Puissance
SpécificitésFrottez les linges à l’aide de la planche à laver interne
Dimensions30.48 x 30.48 x 53.34 cm
Poids145 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lave-linge de camping haut de gamme à un compartiment

lave-linge de camping - Lave-linge de camping Giantex

Lave-linge de camping Giantex

Rendez votre camping-car, caravane ou mobile home plus agréable à vivre en l'équipant avec ce lave-linge de camping Giantex. Même s'il n'a qu'un seul compartiment, l'appareil fait à la fois office de lave-linge et de sèche-linge. Sa capacité de lavage de 3,5 kg suffira pour 3 ou 4 personnes.

On aime

  • Robuste
  • Très efficace
  • Lave et sèche en même temps
  • Niveau d’eau réglable selon la quantité de linge à laver

On aime moins

  • Le poids
  • Le prix
Afficher l'avis complet

La marque Giantex propose ce lave-linge de camping particulièrement efficace. Malgré ses fonctions minimalistes, pensée pour une utilisation dans un camping-car, une caravane, un mobile home, voire un studio, l’appareil se distingue par sa robustesse, ses performances et sa polyvalence. Force est de constater qu’il vaut largement son prix. Pour vous donner un aperçu, notez que la cuve de lavage peut accueillir 3,5 kg de linge. Pour éliminer tous types de saletés correctement, la puissance de lavage s’élève à 240 W contre 210 W pour l’essorage.

Par ailleurs, notez que ce lave-linge de camping Giantex embarque quelques fonctions pratiques. En plus de l’arrêt automatique et du minuteur, vous avez le choix parmi 4 programmes de lavage dont laver, tremper, tourner et rincer. Pour éviter le gaspillage, le niveau d’eau est ajustable sur 3 niveaux selon la quantité de linge sale dans le compartiment. Par contre, il vaut mieux optimiser la charge pour faire des économies. Étant donné qu’il s’agit surtout d’un lave-linge de camping, l’appareil se veut compact, mesurant 43 x 43 x75 cm, mais pesant 20,6 kg. Même si le fabricant a fait appel à du polypropylène et à un moteur en aluminium pour assurer la robustesse de cette mini machine à laver, cela reste lourd.

TypeLave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage3.5 kg
Capacité d’essorage3,6 kg
Vitesse d’essorageNC
Programme de lavage4
TypeLave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage3.5 kg
Capacité d’essorage3,6 kg
Vitesse d’essorageNC
Programme de lavage4
Consommation d’eau16 à 30 L
Minuterie15 min
Puissance240 W
Spécificités3 niveaux d’eau selon la quantité de linges
Dimensions43 x 43 x75 cm
Poids20.6 kg

Un excellent lave-linge de camping à deux compartiments

lave-linge de camping - Briebe WM1140

Lave-linge de camping Briebe WM1140

Le Briebe WM1140 est le choix par excellence pour avoir du linge propre lors des séjours en camping. Avec une capacité de lavage de 3 kg et d’essorage de 1 kg, vous pouvez faire votre lessive tous les jours. Qui plus est, ce lave-linge de camping est économe en eau et en électricité.

On aime

  • Très économe
  • Adapté aux textiles délicats
  • Lave et essore

On aime moins

  • Bruyant
Afficher l'avis complet

Vous avez l’habitude de voyager en un camping-car ou en caravane pendant les vacances ? Vous habitez dans un petit appartement ? Découvrez le Briebe WM1140, une solution pratique pour laver le linge. Avec cet appareil, vous pouvez laver 3 kg de linge et sécher 1 kg de linge à la fois. En raison de ses dimensions compactes (54 x 35 x 37 cm) et son poids de 10 kg, l’encombrement sera limité. Vous pouvez installer l’appareil n’importe où, du moment qu’il y a du courant et une arrivée d’eau à proximité. Sachez toutefois qu’il fait pas mal de bruits pendant le fonctionnement, pensez à l’éloigner de la chambre pour ne pas perturber le sommeil.

Ce lave-linge de camping est également de très bonne facture. Malgré sa compacité, les performances Briebe WM1140 se rapprochent des machines à laver standards. Pour en témoigner, sachez que la puissance nominale est de 190 W. Pour un lavage impeccable, quel que soit le degré de saleté des vêtements, la puissance de lavage est de 450 W. Et pour déshydrater parfaitement le linge, la puissance d’essorage s’élève à 610 W. « Simplicité » est le mot qui définit le mieux ce lave-linge de camping. Le cycle de lavage prend en moyenne 15 min et l’essorage dure 5 min. Le chargement du linge s’effectue par le haut. Il faut savoir que ce lave-linge se dote de 2 compartiments, dont un pour le lavage et un autre pour le séchage.

TypeLave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage3 kg
Capacité d’essorage1 kg
Vitesse d’essorage1200 tours/min
Programme de lavage
TypeLave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage3 kg
Capacité d’essorage1 kg
Vitesse d’essorage1200 tours/min
Programme de lavage
Consommation d’eauNC
Minuterie15 min
Puissance450 W
Spécificités
Dimensions54 x 35 x 37 cm
Poids10 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs lave-linges de camping

Voici notre classement des meilleurs lave-linges de camping de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lave-linge de camping Wiltec Wildanger
 - Scrubba 2.0
 - Lave-linge de camping Giantex
 - Briebe WM1140
Lave-linge de camping Wiltec Wildanger Scrubba 2.0 Lave-linge de camping Giantex Briebe WM1140
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette mini machine à laver Wiltec Wildanger évite de faire la lessive à la main. L'appareil a 2 compartiments, un moteur de 250 W avec des fonctions lavage et essorage ainsi qu'une cuve avec une capacité de lavage 5 kg. Autant dire que vous aurez toujours du linge propre pendant le camping. Grâce au Scrubba 2.0, profitez de vêtements propres durant le camping ou le trekking. Ce sac de lavage a une capacité de 13 L, de quoi accueillir 2 t-shirts, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements. Il est parfait pour la lessive quand vous partez en exploration dans la nature. Rendez votre camping-car, caravane ou mobile home plus agréable à vivre en l'équipant avec ce lave-linge de camping Giantex. Même s'il n'a qu'un seul compartiment, l'appareil fait à la fois office de lave-linge et de sèche-linge. Sa capacité de lavage de 3,5 kg suffira pour 3 ou 4 personnes. Le Briebe WM1140 est le choix par excellence pour avoir du linge propre lors des séjours en camping. Avec une capacité de lavage de 3 kg et d’essorage de 1 kg, vous pouvez faire votre lessive tous les jours. Qui plus est, ce lave-linge de camping est économe en eau et en électricité.
Type Lave-linge de camping avec essorage Sac de lavage de camping Lave-linge de camping avec essorage Lave-linge de camping avec essorage
Capacité de lavage 5 kg 2 teeshirt, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements 3.5 kg 3 kg
Capacité d’essorage 3.5 kg 2 teeshirt, 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements 3,6 kg 1 kg
Vitesse d’essorage 270 tours/min NC 1200 tours/min
Programme de lavage 3 4
Consommation d’eau 15 à 45 L 2 à 5 L 16 à 30 L NC
Minuterie Essorage : 0 à 5 min et Lavage : 0 à 15 min 3 min 15 min 15 min
Puissance 250 W 240 W 450 W
Spécificités Frottez les linges à l’aide de la planche à laver interne 3 niveaux d’eau selon la quantité de linges
Dimensions 61 x 37 x 73 cm 30.48 x 30.48 x 53.34 cm 43 x 43 x75 cm 54 x 35 x 37 cm
Poids 13.5 kg 145 g 20.6 kg 10 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Mini-lave-linge.com, Nousrandonnons.com, Hg.eu, Auto5.be, Cliquecamping.com, Greenweez.com, ...) et français (Mon-campingcar.fr, Randoecolo.fr, Lave-linge.pagesjaunes.fr et Europe1.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (OneConcept, Relax4Life, Goplus, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lave-linges de camping parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, la puissance, la capacité de charge de la cuve de lavage, les fonctionnalités, la consommation d’eau, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs lave-linges de camping en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lave-linges de camping en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son lave-linge de camping ?

Trouver le bon lave-linge de camping n'est pas simple, dans la mesure où il ne faut pas seulement vous fier aux dimensions ou au prix. La puissance, la capacité de la cuve, les fonctionnalités, le niveau sonore, la consommation d’eau apportent plus de précision quant à l’efficacité de la machine. Aussi, ne faites pas l’impasse sur ces critères lors de l’achat de votre lave-linge de camping.

Comment choisir : lave-linge de camping

Critère n°1 : Le type

Il faut savoir qu’un lave-linge de camping n’est pas seulement dédié aux utilisateurs nomades et aux amoureux de la nature. Il peut trouver une utilité dans les studios, les caravanes et les bateaux. Pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur, il se décline en 3 variantes. Vous avez le choix entre un lave-linge avec fonction essorage, un lave-linge sans essorage et un lave-linge de camping sous forme de sac.

  • Le lave-linge de camping avec fonction essorage est une mini machine à laver 2-en-1. Il a une fonction lavage et une fonction séchage. C’est pratique et avantageux, mais l’appareil aura forcément une taille plus imposante, sans compter le prix qui va grimper sérieusement.
  • Le lave-linge de camping sans essorage est une alternative simple et moins chère si on compare au premier type. Il est compact, mais ses options de lavage restent très limitées.
  • Le lave-linge de camping sous forme de sac n’est pas un appareil mais un sac de lavage avec planche intégrée afin de conjuguer la mobilité et la simplicité. Il est facile à emporter et très efficace si faire la lessive à la main ne vous effraie pas. Par contre, sa capacité de lavage est très faible et sa durée de vie laisse à désirer la plupart du temps.

Critère n°2 : La puissance

Ne négligez pas ce critère, il en va de l’efficacité de votre lave-linge de camping avec ou sans essorage. Plus qu’une valeur technique, elle démontre l’intensité du brassage. Notez en revanche qu’un lave-linge trop puissant va consommer plus d’énergie, et son fonctionnement fréquent entraîne l’usure prématurée de la batterie de votre camping-car, de votre bateau ou du véhicule qui tire votre caravane. La puissance d’un lave-linge de camping est comprise entre 160 et 400 W. Mais compte tenu du degré de saleté du linge et de la quantité de vêtements à laver, une puissance de 250 W sera le minimum acceptable.

Critère n°3 : La capacité de charge de la cuve de lavage

Lancer un cycle de lavage à répétition s’avère contraignant. Cela engendre une perte de temps, une surconsommation d’eau et d’électricité. Pour y remédier, évaluez vos besoins pour trouver la bonne capacité de charge. En partant du principe qu’un lave-linge de camping présente un format compact, sa capacité de lavage varie de 1 à 5 kg. Pour vous donner une petite idée, 2 kg devraient suffire pour 2 personnes. Dans le cas d’une famille de 4 à 6 personnes, il vaut mieux choisir un lave-linge de camping pouvant accueillir 4 à 5 kg de linge sale.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

L’avantage d’un lave-linge de camping, c’est sa simplicité. La plupart des modèles se contentent d’un programme de lavage unique. Néanmoins, il existe des lave-linges de camping plus sophistiqués, donc capables de distinguer les tissus délicats des tissus classiques. Même quand vous devez vous absenter, vous pouvez laver la lessive en toute sécurité. Pour aller plus loin, la fonction essorage avec un modèle à double compartiment facilite la vie. Il en est de même pour l’option stérilisation si vous avez une peau sensible.

Critère n°5 : La consommation d’eau

La consommation d’eau d’un lave-linge de camping est beaucoup plus raisonnable comparée au lave-linge de taille normale. Mais bien entendu, cela dépend de la capacité de lavage de la cuve. À vrai dire, la quantité d’eau exacte varie selon la mini machine à laver et ses spécifications techniques. Pour vous aider, sachez qu’il faut en moyenne entre 15 à 25 L d’eau pour un cycle de lavage et 20 L d’eau minimum pour un rinçage dans les règles de l’art.

Critère n°6 : le confort d'utilisation

Outre les fonctions de lavage, le niveau sonore, le poids et l’installation influencent l’expérience utilisateur. Si possible, préférez un lave-linge de camping peu bruyant (les modèles silencieux n’existent pas à moins de faire la lessive à la main). Vous pourrez alors lancer la machine sans déranger les autres campeurs. Pour une mobilité accrue, achetez un lave-linge de camping qui ne pèse pas trop lourd. Si le sac de lavage de 1 kg n’est pas en mesure de combler vos besoins, les lave-linges de camping pèsent en moyenne 6 à 10 kg. Concernant l’installation, l’opération est la portée de tout le monde et elle n’exige ni outils spécifiques, ni gros travaux de raccordement.

Critère n°7 : La vitesse d’essorage

Exprimée en tour/min, la vitesse d’essorage définit le temps de séchage du linge. Plus cette vitesse est élevée, plus l’essorage se fera rapidement. Vous économisez de l’énergie, tout en évitant d’avoir du linge trop froissés. La vitesse d’essorage varie d’un lave-linge à un autre. Et le choix de la vitesse dépendra de la nature du textile. Mais dans le cas d’un lave-linge de camping, on peut rarement choisir entre différentes vitesses d’essorage. Qui plus est, la mini machine à laver n’embarque qu’un seul programme de lavage. Mais à titre estimatif, une vitesse d’essorage de 1000 tours/min serait la moyenne.

Critère n°8 : La minuterie

La minuterie fait référence à la durée du programme de lavage et d’essorage de votre lave-linge de camping. Il faut savoir qu’il est généralement réglable selon vos besoins, mais aussi en fonction du degré de saleté de vos vêtements sales et du linge de lit que vous devez laver. Pour un lave-linge de camping, le cycle de lavage est généralement court, compte tenu de sa capacité limitée. Il dure au maximum 15 min, tandis que l’essorage nécessite 5 min en moyenne. Mais cela peut durer plus longtemps en fonction de ce que vous lavez.

Lave-linge de camping : comment ça marche ?

Un lave-linge de camping est un appareil électroménager ou un équipement manuel permettant de faire la lessive dans un camping-car dans une caravane, dans un mobile home ou en pleine nature. Manuel ou automatique, il a un design peu encombrant, ce qui offre une mobilité accrue. Le principe de fonctionnement ressemble généralement à ce qui se fait sur un lave-linge standard : il faut un raccordement électrique, la plupart du temps la batterie de votre camping-car ou un générateur que vous avez l’habitude d’utiliser.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un lave-linge de camping est identique à celui du lave-linge classique. Par contre, cette mini machine à laver n’implique pas de raccordement d’eau ni pour l’arrivée ni pour l’évacuation. Le processus se fait à la main aussi bien pour le remplissage que pour la vidange. Quels que soient le modèle et la marque, commencez par brancher le lave-linge de camping à une source électrique. Remplissez la cuve de lavage avec de l’eau et ajoutez-y de la lessive. Chargez le linge sale à l’intérieur et lancez le cycle de lavage.

Bon à savoir, avec une machine à laver de camping-car, le cycle de lavage dépasse rarement 15 min, étant donné la faible quantité de linge que l’appareil peut accueillir. En ce qui concerne l’essorage, tout dépend du lave-linge de camping choisi. Mais dans la plupart des cas, lorsque l’eau sale est vidée, le programme d’essorage va durer en moyenne 4 min. De son côté, le rinçage dure 15 minutes.

Comment détartrer un lave-linge de camping ?

Les résidus de calcaire nuisent à la qualité du linge et entraînent la détérioration prématurée de l’élément chauffant du lave-linge. Pour y remédier, il est essentiel de détartrer l’appareil régulièrement. Pour cela, nous recommandons l’utilisation de produits naturels, généralement du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. Dans le cas d’un vinaigre blanc, versez toute la bouteille dans le tambour vide. Faites tourner la machine à 90 °C, ce qui va éliminer les tartres. Pour les cristaux de soude, une demi-tasse devrait suffire.

Quel type de lave-linge de camping choisir ?

Le lave-linge de camping se décline en 3 variantes : le lave-linge avec une fonction essorage, le lave-linge sans essorage et le sac de lavage. Découvrez ce qui les distingue les uns des autres :

Lave-linge de camping avec fonction essorage

Lave-linge de camping avec fonction essorage

Le lave-linge de camping avec fonction essorage est un équipement pratique et polyvalent. Pensé pour simplifier la lessive, il a une fonction lavage et une fonction séchage. Aussi, il garantit la propreté du linge sans obligation de faire un lavage à la main. Un lave-linge de camping avec fonction essorage ressemble à une machine à laver ordinaire. Cependant, il est plus minimaliste et se charge par le haut pour limiter l’encombrement.

Points positifs :

Le lave-linge de camping avec fonction essorage se démarque par sa polyvalence. Il peut prendre soin du linge, du nettoyage jusqu’au séchage. En raison de sa rapidité tant pour le lavage que pour le séchage, il raccourcit les corvées de lessive.

Points négatifs :

La fonction essorage aura tendance à froisser le linge, surtout les tissus délicats. Mieux vaut adopter une vitesse d’essorage lente pour éviter d’abîmer les linges doux.

C'est pour qui ?

Le lave-linge avec fonction essorage est destiné à une utilisation dans un camping-car, dans un studio, dans une caravane ou sur un bateau. Il sera d’autant plus intéressant puisque vous pouvez l’alimenter avec la batterie du véhicule.

Lave-linge de camping sans essorage

Lave-linge de camping sans essorage

Le lave-linge de camping sans essorage est une mini machine à laver classique. Ultra compact, l’appareil propose seulement la fonction lavage, ce qui facilite son utilisation tout en permettant une économie d’énergie. Le lave-linge de camping sans essorage est parfait pour nettoyer le linge sale en respectant la charge maximale supportée par la cuve. Vous pouvez l’installer où vous voulez. Par contre, il faut trouver un lieu pour étendre le linge, au risque de perturber les autres.

Points positifs :

Le lave-linge de camping sans essorage apporte une solution simple, mais efficace. En plus, il ne coûte pas cher. Qui plus est, rien ne vaut un séchage au soleil pour se défaire de toutes les bactéries, mais aussi pour que le linge respire la fraîcheur.

Points négatifs :

Il n’est pas facile de trouver le bon endroit pour étendre le linge. Par ailleurs, cette option peut déranger le voisinage.

C'est pour qui ?

Si vous avez un budget limité, envisagez le lave-linge sans essorage. Il sera très utile pour les couples ayant une petite charge de vêtements sales à laver.

Sac de lavage de camping

Sac de lavage de camping

Le sac de lavage de camping n’est pas un appareil. Fabriqué pour les randonneurs et les passionnés de trekking, il n’exige pas de branchement électrique. Il faut de l’eau, de l’huile de coude et de la lessive pour tout laver. Cette mini machine à laver de camping ressemble à un sac, d’où l’appellation. Étanche, il est fait en plastique flexible, ce qui facilite le pliage et le rangement.

Points positifs :

Ce sac de lavage de camping est de loin le plus minimaliste et le moins encombrant parmi les trois types de lave-linges de camping. Une fois plié, il trouvera sa place dans le sac à dos. Vous pouvez vous en servir en pleine nature.

Points négatifs :

Au-delà du fait qu’il a une capacité très faible, ce type de lave-linge de camping est plutôt indiqué pour laver les sous-vêtements et les t-shirts. Ce sac de lavage n’est pas l’idéal pour laver les vêtements.

C'est pour qui ?

Le sac de lavage de camping s’adresse à ceux qui vont camper seul au milieu de nulle part. Il rendra de fiers services sur une période de quelques jours.

Lave-linge de camping ou lave-linge manuel ?

Laver le linge sale reste une priorité, même quand vous n’êtes pas à la maison. Pour cela, vous pouvez choisir entre un lave-linge de camping ou un lave-linge manuel. Chaque option garantit des vêtements d’une propreté remarquable, mais les fonctionnements ne se ressemblent pas. On vous explique tout !

Lave-linge de camping

Par définition, le lave-linge de camping est une mini machine à laver dédiée pour les espaces restreints. Avec ou sans option essorage, son fonctionnement peut être automatique ou manuel. Le lave-linge de camping automatique nécessite une alimentation électrique, tandis que la version manuelle telle que le sac de lavage est entièrement autonome. Dans ce cas, un certain effort physique est requis pour venir à bout de toutes les saletés. Notez que leur capacité de lavage maximale est de 5 kg, sans compter le fait qu’il se contente généralement de 2 programmes de lavage dont normal et délicat.

Lave-linge manuel

Un lave-linge manuel est un appareil d’appoint. Avec ou sans fonction essorage, il permet d’avoir du linge propre en camping, sans vous déplacer à la laverie la plus proche. Il prend peu de place et ne nécessite pas d’installation particulière. De plus, son fonctionnement ne fait appel à aucune source d’énergie. Par ailleurs, le lave-linge manuel est équipé d’une poignée qu’il faudra tourner pour actionner le tambour et laver la charge présente dans la cuve. Même s’il digère beaucoup de la machine à laver motorisée, il répond aux besoins des campeurs et des personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un lave-linge de camping. Qui plus est, il est économe en eau et en lessive. Par contre, la capacité maximale de la cuve dépasse rarement 3 kg.

Verdict

Le lave-linge de camping et le lave-linge manuel conviennent tous les deux à une utilisation loin de la maison. Cependant, le lave-linge de camping est meilleur si vous ne voulez pas vous épuiser à laver le linge à la main ou actionner la pédale pour actionner le tambour. Le lave-linge manuel conviendra si vous avez de l’énergie à revendre et n’avez pas envie d’épuiser la batterie de votre voiture en y branchant un lave-linge motorisé.

Les meilleures marques de lave-linges de camping

Selon nous, les meilleures marques de lave-linges de camping en 2024 sont OneConcept, Relax4Life, Goplus, Adler et Scrubba  :

OneConcept

OneConcept est une jeune marque qui se spécialise dans la fabrication de petits appareils électroménagers. Rafraîchisseurs d’air, ventilateurs colonnes, chaînes stéréo ou mini machines à laver, autant de produits disponibles à prix compétitifs. Et détrompez-vous, OneConcept ne propose pas que des produits d’entrée de gamme. Vous le verrez en faisant le choix d’un lave-linge de camping de cette marque.

Relax4Life

Si vous êtes à la recherche d’un bon lave-linge de camping, vous trouverez celui qui fera l’affaire en fouillant l’offre de Relax4life. En plus de ses prix attractifs, cette marque propose des produits qui se distinguent par leur efficacité de lavage, leur durée de vie et leur finition soignée. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Goplus

Goplus est une marque d’électroménagers et d’aménagement intérieur. Piscines hors sol, spas gonflables, balancelles, mobiliers et décorations, petits appareils électroménagers, le catalogue de Goplus est très riche. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Qui plus est, Goplus propose des promotions assez fréquentes. Vous ferez une bonne affaire en achetant un de ses lave-linges de camping.

Adler

Adler est une marque fondée en 1960. Elle est surtout une référence pour tout ce qui concerne les laveries. Lave-vaisselles, lave-verres, lave-batteries, tunnels de lavage et machines à laver, les appareils et équipements Adler se distinguent par leur conception intelligente et leur durée de vie.

Scrubba

Si vous voulez investir dans un sac de lavage de camping, jetez votre dévolu sur un modèle Scrubba. Les sacs de lavage de cette marque sont économiques et assurent un nettoyage irréprochable. Qui plus est, ils existent dans différentes tailles pour s’adapter aux besoins de chaque voyageur et à sa charge de linge sale.

Pourquoi acheter un lave-linge de camping ?

Pourquoi acheter : lave-linge de camping

Pour avoir des vêtements propres en camping

Voyager en camping-car est très tendance en été. En effet, cela permet de partir en vacances à moindres frais. Mais la corvée de lessives reste la principale problématique. Personne n’a envie de porter des habits avec une forte odeur de transpiration et sales. Grâce au lave-linge de camping, vous aurez toujours des vêtements propres. En effet, cette machine à laver peut être installée dans tous types de camping-cars. Le format sac peut même s’utiliser en pleine nature si vous campez seul.

Pour éviter les laveries automatiques

À moins d’empiler le linge sale tout le voyage ou emporter une grande quantité de vêtements, vous n’échapperez pas à la lessive. Cependant, il est parfois difficile de trouver des stations de laverie automatique, sans compter la queue et les doutes sur la propreté. Par ailleurs, le coût final sera élevé si vous relancez plusieurs cycles de lavage. Le lave-linge de camping vous épargne ces contraintes. Vous pouvez lancer la machine à tout moment et à plusieurs reprises si besoin. Il n’est plus question d’attendre votre tour, encore moins de vous soucier de l’hygiène de la machine à laver.

Pour sa polyvalence

Contrairement à ce qui est spécifié dans son appellation, le lave-linge de camping n’est pas seulement dédié aux camping-cars et aux randonneurs. Il peut être utilisé sur un bateau, dans une caravane ou dans un van life. Certains étudiants et personnes seules y trouveront aussi leur compte, car sa compacité en fait un choix intéressant pour les habitations exiguës.

Pour faire des économies

Saviez-vous que la taille de votre machine à laver influence sa consommation d’eau et d’électricité ? En raison de sa petite taille, un lave-linge de camping consomme très peu d’eau et d’électricité. Pourtant, il nettoie aussi bien les vêtements qu’une machine à laver ordinaire. Par conséquent, il est possible de s’en servir à la maison en dehors des heures creuses. Rassurez-vous, la facture d’énergie ne sera pas salée.

Pour avoir un lave-linge à bon prix

Nous n’avons pas tous les moyens de dépenser plus de 250 euros dans une machine à laver. D’ailleurs, ce prix peut vite doubler, voire tripler si vous achetez un lave-linge connecté ou un lave-linge séchant. Le lave-linge de camping est la solution low-cost sans pour autant renier l’efficacité, malgré une capacité et des fonctions moindres. Si vous l’entretenez convenablement, il durera aussi longtemps qu’une machine à laver classique.

Les astuces à connaître pour votre lave-linge de camping

Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous savez vous servir d’un lave-linge de camping. Mais nous tenons tout de même à partager 5 astuces pour vous faire profiter au mieux de votre acquisition.

Trouvez l’emplacement idéal

Assurément, vous pouvez ranger le lave-linge de camping dans le coffre et le sortir si besoin. Cependant, il est tout aussi possible de l’installer directement dans le camping-car ou la caravane. Il pourra trouver sa place dans la salle de bain ou sous l’évier de la kitchenette. Mais attention, il faut vider l’eau sale à chaque utilisation : prenez en compte ce détail avant l’installation.

Utilisez une lessive écologique

Au lieu d’utiliser des lessives agressives et contenant des produits chimiques polluants ou toxiques, utilisez des détergents écologiques. Ces produits sont respectueux de l’environnement et fabriqués à partir d’ingrédients biodégradables. Ainsi, il y aura moins de risques de polluer la nature ou contaminer les nappes et les cours d’eau. Par ailleurs, ils sont exempts de colorants, ce qui permet de préserver la qualité du tissu.

Recyclez l’eau de lavage

Nous avons vu qu’un lave-linge de camping consomme moins d’eau. Mais puisque vous faites du camping, nous vous invitons à adopter des gestes écoresponsables pour préserver la nature. Au lieu de jeter directement l’eau, réutilisez-la. Vous pouvez vous en servir pour arroser les plantes, faire la vaisselle, laver les toilettes ou autres. Sinon, assurez-vous de faire vos vidanges dans des lieux prévus à cet effet.

Exploitez pleinement la capacité de charge de votre lave-linge de camping

Vous avez choisi la capacité de la cuve de lavage selon vos besoins, c’est une bonne chose. Mais ce sera encore mieux de vous en servir correctement. À chaque fois que vous faites la lessive, assurez-vous que la charge soit complète. Attendez d’avoir assez de linge sale, ce qui vous fera économiser l’eau et l’électricité.

Entretenez régulièrement votre lave-linge de camping

Même s’il s’agit d’un équipement d’appoint, prenez soin de votre matériel. À défaut, il s’expose à des pannes fréquentes qui risquent de coûter cher en réparation. L’entretien d’un lave-linge de camping se fera de la même façon que pour une machine à laver classique. Désinfecter l’intérieur pour éviter la prolifération de bactéries et détartrer pour que les calcaires ne s’accumulent pas.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lave-linge de camping choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lave-linges de camping en 2024 sont :

  1. Lave-linge de camping Wiltec Wildanger
  2. Scrubba 2.0
  3. Lave-linge de camping Giantex
  4. Briebe WM1140

Quel est le prix d'un lave-linge de camping ?

Le prix normal d'un lave-linge de camping va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 175 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lave-linges de camping ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lave-linges de camping sont OneConcept, Relax4Life, Goplus, Adler et Scrubba.

Comment nettoyer un lave-linge de camping ?

Le nettoyage de votre lave-linge de camping est obligatoire pour veiller à sa durée de vie et son bon fonctionnement. En raison de ses dimensions compactes, le lave-linge de camping n’est pas équipé de filtre. Pour ce faire, respectez toutes les étapes pour un nettoyage dans les règles de l’art. Commencez par débrancher la machine à laver. Dévissez la plaque à l’arrière du lave-linge de manière à avoir accès au joint. Nettoyez convenablement le joint pour éliminer toutes les saletés incrustées et prenez le temps de nettoyer le tuyau d’évacuation d’eau. N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la machine à laver, notamment la partie qui permet à l’eau de s’écouler. À ce titre, mieux vaut avoir du vinaigre, un chiffon et de l’eau à portée de main pour un meilleur résultat.

Est-ce qu’un séchage naturel est meilleur pour le linge ?

Rien ne vaut le séchage à l’air libre des vêtements. Les tissus pourront profiter de la succession ou du mélange du soleil et du vent. Les tissus qui respirent plus de fraîcheur et sont plus difficiles à repasser. Mais à vrai dire, il n’est pas toujours simple d’étendre le linge en camping. En plus, certaines marques proposent des lessives qui vous assurent du linge frais comme si vous avez étalé le linge au soleil.

À combien s’élève la durée de vie d’une machine à laver de camping ?

La durée de vie d’un lave-linge dépend de la marque, de la fréquence d’utilisation, mais aussi de l’entretien que vous y consacrez. D’une manière générale, elle peut durer 8 à 15 ans. Mais cette durée de vie peut être écourtée ou rallongée. Si vous prenez bien soin de votre appareil électroménager, il vous sera fidèle pendant deux décennies.

Qu’est-ce qu’une noix de lavage

Les noix de lavage sont d’excellentes alternatives aux lessives classiques. En effet, leur coquille libère du savon au contact de l’eau. Vous pouvez laver vos vêtements avec des noix de lavage. Prenez un sachet et enfermez-y 5 noix de lavage. Placez le sachet dans le tambour pour que les noix de lavage puissent libérer toute la saponine.

Est-il possible de fabriquer de la lessive à la maison ?

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez fabriquer une lessive faite maison. Pour ce faire, rien de plus simple. Utilisez du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Commencez par regrouper 200 g de savon de Marseille sous forme de coupeaux fins. Prenez 100 g de bicarbonate de soude et 100 g de cristaux de soude. Mélangez le tout dans une bouteille avec un couvercle hermétique et secouez énergiquement. Ajoutez-y un peu d’huile essentielle pour que vos linges aient une senteur envoutante.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Mini-lave-linge.com - https://mini-lave-linge.com/blog/fonctionnement/mini-lave-linge-comment-ca-marche.html
  2. Mon-campingcar.fr - https://mon-campingcar.fr/2022/05/17/quelle-mini-machine-a-laver-pour-camping-car-choisir/
  3. Nousrandonnons.com - https://nousrandonnons.com/top-10-choisir-sa-machine-a-laver-camping/
  4. Hg.eu - https://hg.eu/be-fr/conseils/detartrer-un-lave-linge
  5. Randoecolo.fr - https://randoecolo.fr/machine-a-laver-camping/
  6. Auto5.be - https://www.auto5.be/fr/p/sac-lave-linge-scrubba-937751.html
  7. Lave-linge.pagesjaunes.fr - https://lave-linge.pagesjaunes.fr/comprendre/lave-linge-manuel#:~:text=Un%20lave%2Dlinge%20qui%20fonctionne,vers%20un%20lave%2Dlinge%20manuel.
  8. Cliquecamping.com - https://www.cliquecamping.com/post/machine-a-laver-portable
  9. Europe1.fr - https://www.europe1.fr/economie/electromenager-la-duree-de-vie-des-appareils-reste-stable-4077756#:~:text=Les%20appareils%20de%20gros%20%C3%A9lectrom%C3%A9nager,moyenne%20reste%20de%2012%20ans.
  10. Greenweez.com - https://www.greenweez.com/magazine/pourquoi-et-comment-faire-sa-lessive-maison-39475/#:~:text=La%20recette%20de%20lessive%20en%20poudre%20%3A%20encore%20plus%20facile&text=Versez%2Dy%20200%20grammes%20de,que%20les%20ingr%C3%A9dients%20se%20m%C3%A9langent.

Historique

16 Avril 2024 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross