Les 4 meilleurs luminaires de salle de bain

Nous avons comparé 25 luminaires de salle de bain de Bover, Artemide, Decor Walther et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour vos projets d’aménagement ou de rénovation de salle de bain, le choix du luminaire est souvent la question qui fâche. Spot, plafonnier, applique, il existe une grande variété de luminaires de salle de bain, raison pour laquelle il n’est pas toujours simple de prendre une décision. Pour vous aider dans vos recherches et trouver les bonnes affaires, découvrez notre sélection des meilleurs luminaires de salle de bain pour cette année et nos conseils pour ne pas regretter votre achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les luminaires de salle de bain qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs luminaires de salle de bain de 2024.

Le meilleur luminaire de salle de bain en 2024

Le choix de la rédaction luminaire de salle de bain - Airand LED 24W

Luminaire de salle de bain Airand LED 24W

Ce luminaire de salle de bain moderne concilie qualité d'éclairage et design. Comme il consomme peu d'énergie, il permet de faire des économies jusqu’à 85% par rapport à la moyenne et présente une durée de vie qui dépasse 30000 h.

On aime

  • Convient à toutes les salles de bains
  • Émet une lumière proche de la lumière du jour
  • Jusqu'à 80% d'économie d'énergie
  • Durée de vie de 30000 h
  • Design moderne

On aime moins

  • Pas pour les salles de bain avec une faible hauteur sous plafond
Afficher l'avis complet

Laissez-vous séduire par ce plafonnier LED moderne et offrant un éclairage pour illuminer l’intégralité de la salle de bain. Fabriquée en polycarbonate (PC) et en acrylonitrile butadiène styrène (ABS), l’Airand LED 24W garantit une forte résistance aux chocs et aux éclaboussures. En plus, ce luminaire de salle de bain a une durée de vie de 30000 h. Il permet d’économiser jusqu’à 85% d’énergie par rapport à la moyenne pour les plafonniers, ce qui équivaut à une ampoule halogène de 200 W. Avec son indice d’étanchéité IP44, les poussières, les insectes et même l’eau ne pourront pas l’endommager. Cet éclairage fixe peut se placer dans le volume 2 et la zone hors volume de la pièce.

Notez que ce luminaire de salle de bain diffuse un bon éclairage sans lumière bleue et sans rayonnement ultra-violet ni infrarouge. Il n’émet par ailleurs aucune particule dangereuse comme le plomb ou le mercure. Équipé d’ampoules LED de 5000 K, ce plafonnier de salle de bain a une couleur blanche qui se rapproche de la lumière du jour et offre un rendu clair, sans aucune zone d’ombre. Avec une surface de 32.5 cm sur 32.5 cm, ce plafonnier éclaire la pièce sur 360°. Pour finir, grâce à sa forme carrée, il encombre peu la pièce et convient très bien aux petites comme aux grandes salles de bain.

Pose Fixée au plafond
Type Plafonnier
Nombre d'ampoules 1
Emplacement Volume 2 et 3
Indice d'étanchéité IP 44
PoseFixée au plafond
TypePlafonnier
Nombre d'ampoules1
EmplacementVolume 2 et 3
Indice d'étanchéitéIP 44
Température5000 K
CouleurBlanc froid
IRC<80
Puissance24 W
Durée de vie moyenne30000 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur luminaire de salle de bain d'entrée de gamme

luminaire de salle de bain - Luminaire de salle de bain Aogled

Luminaire de salle de bain Aogled

Arborant un design contemporain et minimaliste, cette lampe de miroir de salle de bain diffuse une lumière de 6000 K et 820 lumens, le top pour une mise en beauté. Résistante et étanche, elle a une durée de vie qui dépasse 35000 h.

On aime

  • Éclaire efficacement le miroir
  • Émet une lumière proche de la lumière du jour
  • Non agressif pour les yeux
  • Bonne résistance à l'eau

On aime moins

  • Ne suffira pas à éclairer toute la salle de bain
Afficher l'avis complet

Transformez la salle de bain mal éclairée en une pièce entièrement fonctionnelle grâce à ce luminaire de salle de bain Aogled. Avec un design moderne et minimaliste, cette lampe LED éclaire la zone du miroir tout en apportant une touche originale à la pièce. Il convient de préciser qu’apporter une bonne source de lumière à la zone miroir est indispensable dans la salle de bain. Avec ce luminaire, profitez d’une bonne visibilité à tout moment de la journée. Fabriquée en acier inoxydable et en acrylique, cette lampe peut résister à l’abrasion et aux chocs. Il présente un indice de protection IP44 qui lui assure une bonne étanchéité contre les éclaboussures et la formation de buées.

Ce luminaire de salle de bain se fixe facilement au mur grâce aux équipements fournis et le manuel de montage qui l’accompagne. Il offre une température de lumière de 6000K et une intensité d’éclairage 820 lumens tout en émettant une lumière blanche qui se rapproche de la lumière du jour. Il réduit alors les zones d’ombres et permet de mieux utiliser toute la surface du miroir. Même avec un fort éclairage de 10 W, ce spot ne scintille pas et ne présente aucun danger pour les yeux. Il n’émet aucun bruit pour un environnement calme pendant la mise en beauté. Cette lampe de miroir présente une durée de vie de 35000 h.

Pose Fixée au mur
Type Éclairage miroir
Nombre d'ampoules 1
Emplacement Volume 2 et 3
Indice d'étanchéité IP 44
PoseFixée au mur
TypeÉclairage miroir
Nombre d'ampoules1
EmplacementVolume 2 et 3
Indice d'étanchéitéIP 44
Température6000 K
CouleurBlanc
IRC<80
Puissance10 W
Durée de vie moyenne35000 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur luminaire de salle de bain haut de gamme

luminaire de salle de bain - GoodHome GU10

Luminaire de salle de bain GoodHome GU10

Le GoodHome GU10 est un luminaire de salle de bain sous forme de spots à fixer au plafond, très apprécié pour son design original. Chacune des lampes est ajustable et l'ensemble assure un éclairage non agressif tout en consommant peu.

On aime

  • Design moderne et original
  • Ampoules multidirectionnelles
  • Bonne résistance à l'humidité
  • Bonne intensité de lumière

On aime moins

  • Doit s'accompagner de luminaires d'appoint
Afficher l'avis complet

Optez pour le GoodHome GU10 si vous cherchez une touche chaleureuse et moderne pour la salle de bain. Arborant un style minimaliste, cet éclairage s’adapte à tous types de salles de bain, qu’importe la hauteur sous plafond. Muni de 4 sports omnidirectionnels à réglages indépendants, ce luminaire éclaire toute la pièce de façon uniforme. Il émet une couleur neutre et offre une bonne visibilité sans éblouir. Vous pouvez les positionner à votre guise afin d’insister sur la partie que vous voulez illuminer le plus. Par ailleurs, il crée un environnement apaisant dans toute la pièce. Sa base mesure 25 x 25 cm, permettant une installation là où il y a peu de place au plafond.

Avec son indice d’étanchéité IP44, ce luminaire de salle de bain offre une bonne résistance à l’eau et aux buées. Le GoodHome GU10 est également protégé contre les poussières et les petits insectes. Il est facile à nettoyer et demande peu d’entretien. De plus, ce spot plafonnier permet d’avoir un bon éclairage sur l’ensemble de la salle de bain. Avec des températures douces, il confère une ambiance chaleureuse à la pièce. Notez enfin que ce modèle promet une longue durée de vie, vous n’aurez pas à le remplacer avant 10 ans.

Pose Fixée au plafond
Type Spot
Nombre d'ampoules 4
Emplacement Volume 2 et 3
Indice d'étanchéité IP 44
PoseFixée au plafond
TypeSpot
Nombre d'ampoules4
EmplacementVolume 2 et 3
Indice d'étanchéitéIP 44
Température2500 K
CouleurBlanc chaud
IRC<60
Puissance5 W
Durée de vie moyenne30000 h

La meilleure applique murale salle de bain

luminaire de salle de bain - Inspire Up and Down

Luminaire de salle de bain Inspire Up and Down

Design, pratique et facile à installer, l'Inspire Up and Down convainc sur de nombreux points. Ce luminaire de salle de bain émet une lumière de 4000 K et offre une bonne visibilité sur l’ensemble de la pièce que sur une zone en particulier.

On aime

  • Peut se placer à l'horizontale ou à la verticale
  • Économique
  • Convient pour tous types de salle de bain
  • Durée de vie de 30000 h
  • Éclaire efficacement sans éblouir

On aime moins

  • Ne suffit pas pour éclairer toute la salle de bain
Afficher l'avis complet

Simple et design, cette applique murale est la solution rêvée pour égayer et éclairer une salle de bain. L’Inspire Up and Down émet une lumière blanche très claire et offre un bon confort visuel. Avec sa température lumineuse de 4000 K, cet éclairage offre une excellente visibilité, rendant la salle de bain entièrement fonctionnelle. L’applique est fabriquée en aluminium et présente un indice de protection IP44, gage de sa résistance à la poussière et aux éclaboussures. Ce luminaire diffuse une lumière de couleur blanc neutre, que ce soit dans la pièce de manière générale ou au niveau du miroir. Par ailleurs, avec une longueur de 60 cm et grâce à sa conception élégante, l’élément rajoute du style à la pièce.

Équipée de LED intégrés, cette applique murale consomme peu d’énergie et permet de réduire considérablement la facture d’électricité. L’Inspire Up and Down présente aussi une longue durée de vie de 30000 h, de quoi tenir pendant pendant plusieurs années. Toutes ces caractéristiques font de ce luminaire de salle de bain un choix malin pour une utilisation pratique et économique. Par ailleurs, elle est facile à installer et demande peu d’entretien. Un simple nettoyage de temps en temps avec un chiffon suffira.

Pose Fixée au mur
Type Applique murale
Nombre d'ampoules 1
Emplacement Volume 2 et 3
Indice d'étanchéité IP 44
PoseFixée au mur
TypeApplique murale
Nombre d'ampoules1
EmplacementVolume 2 et 3
Indice d'étanchéitéIP 44
Température4000 K
CouleurBlanc neutre
IRC<60
Puissance5 W
Durée de vie moyenne30000 h

Tableau comparatif des meilleurs luminaires de salle de bain

Voici notre classement des meilleurs luminaires de salle de bain de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Airand LED 24W
 - Luminaire de salle de bain Aogled
 - GoodHome GU10
 - Inspire Up and Down
Airand LED 24W Luminaire de salle de bain Aogled GoodHome GU10 Inspire Up and Down
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce luminaire de salle de bain moderne concilie qualité d'éclairage et design. Comme il consomme peu d'énergie, il permet de faire des économies jusqu’à 85% par rapport à la moyenne et présente une durée de vie qui dépasse 30000 h. Arborant un design contemporain et minimaliste, cette lampe de miroir de salle de bain diffuse une lumière de 6000 K et 820 lumens, le top pour une mise en beauté. Résistante et étanche, elle a une durée de vie qui dépasse 35000 h. Le GoodHome GU10 est un luminaire de salle de bain sous forme de spots à fixer au plafond, très apprécié pour son design original. Chacune des lampes est ajustable et l'ensemble assure un éclairage non agressif tout en consommant peu. Design, pratique et facile à installer, l'Inspire Up and Down convainc sur de nombreux points. Ce luminaire de salle de bain émet une lumière de 4000 K et offre une bonne visibilité sur l’ensemble de la pièce que sur une zone en particulier.
Pose Fixée au plafond Fixée au mur Fixée au plafond Fixée au mur
Type Plafonnier Éclairage miroir Spot Applique murale
Nombre d'ampoules 1 1 4 1
Emplacement Volume 2 et 3 Volume 2 et 3 Volume 2 et 3 Volume 2 et 3
Indice d'étanchéité IP 44 IP 44 IP 44 IP 44
Température 5000 K 6000 K 2500 K 4000 K
Couleur Blanc froid Blanc Blanc chaud Blanc neutre
IRC <80 <80 <60 <60
Puissance 24 W 10 W 5 W 5 W
Durée de vie moyenne 30000 h 35000 h 30000 h 30000 h
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (luminairegalarneau.com, manomano.fr, leroymerlin.fr, lumimania.fr, kanlux.com, lampesdirect.fr, keria.com, richardson.fr, espace-lumiere.fr et espace-aubade.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bover, Artemide, Decor Walther, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 luminaires de salle de bain parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les normes de sécurité, le volume de la pièce, l’indice de protection, la classe, l'irc et la température de la lumière, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs luminaires de salle de bain en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs luminaires de salle de bain en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son luminaire de salle de bain ?

Pour que la salle de bain devienne fonctionnelle, elle aura besoin d'un bon éclairage, qui à la fois éclaire et décore la pièce. Découvrez ci-après les critères essentiels pour choisir un bon luminaire de salle de bain.

Comment choisir : luminaire de salle de bain

Critère n°1 : Les normes de sécurité

Contrairement aux luminaires classiques, les luminaires de salle de bain doivent répondre à certaines normes, notamment la NF C 15-100. Dans ce contexte, il est important de vérifier que les luminaires certifiés respectent ces normes de sécurité. Il convient de préciser que ces certifications sont obligatoires et garantissent la sécurité et l’efficacité des luminaires. Vous trouverez les informations liées aux certifications sur l’emballage ou dans la documentation technique. Il est également possible de contacter le fabricant lorsque les certifications ne sont mentionnées nulle part.

Critère n°2 : Le volume de la pièce

La salle de bain présente différentes fonctions et est donc divisée en plusieurs volumes. Chaque volume doit généralement avoir un éclairage différent.

  • Le volume 0 désigne la zone de la baignoire et du receveur de douche. Aucun luminaire n’est installé dans cette zone en temps normal. Certains produits sanitaires sont tout de même équipés d’éclairage monté par le fabricant.
  • Le volume 1 représente la surface au-dessus de la baignoire, soit jusqu’à 2,25 m au-dessus.
  • Le volume 2 se situe à 60 cm du volume 1. Il désigne la surface autour de la baignoire et s’étend jusqu’à 2,25 m de hauteur.
  • L’espace hors volume désigne la surface restante où il y a le plus faible taux d’humidité. Les éclairages doivent tout de même bénéficier d’un indice de protection pour rester sécuritaires en cas d’éclaboussure d’eau.

Critère n°3 : L’indice de protection

Ce critère désigne le degré de résistance du luminaire de salle de bain face à un corps liquide. Ce dernier est représenté par deux chiffres, le premier chiffre allant de 0 à 6 désigne le niveau de résistance du luminaire face aux corps solides. Le deuxième chiffre, compris entre 0 et 9, désigne son niveau de résistance face aux corps liquides. Comme évoqué précédemment, l’indice de protection doit être adapté au volume de la pièce :

  • Les luminaires IP X5 ou IP 25 et plus sont adaptés pour le volume 1. Par ailleurs, si la douche est équipée de buses hydromassantes, achetez des luminaires de salle de bain avec un indice IP plus élevé, de type X7 ou IP 27.
  • Dans le volume 2, vous devez installer des luminaires de salle de bain avec un indice IP 44
  • Dans le volume 3, il est possible d’installer des éclairages de salle de bain à faible indice IP de X3 ou IP 23.

Critère n°4 : La classe

Le luminaire de salle de bain doit également être choisi en fonction de la classe, qui indique le niveau d’isolation. Sachez que ces dernières se divisent en trois catégories :

  • La classe 1 désigne l’isolation simple et la mise à la terre obligatoire. Il est possible de placer des éclairages de classe 1 dans la zone hors volume s’ils sont protégés par un dispositif référentiel de haute sensibilité.
  • La classe 2 représente une double isolation sans mise à la terre. Il est également possible de placer des luminaires de salle de bain de cette classe dans la zone hors volume et dans le volume 2.
  • Les éclairages de classe 3 fonctionnent à très basse tension (moins de 50 V) et sans mise à la terre. Ces derniers conviennent pour le volume 1.

Critère n°5 : L'IRC et la température de la lumière

L’IRC ou indice de rendu des couleurs est un autre critère à prendre en compte, il en va de l’esthétique du rendu final. Ce dernier est évalué sur une échelle de 0 à 100. Une ampoule avec un indice IRC très élevé reprend la lumière blanche du jour. Les luminaires de salle de bain fonctionnels doivent bénéficier d’un IRC élevé, soit supérieur à 90.

La température de la lumière a aussi son importance. Elle est exprimée en kelvins. Les ampoules présentes des températures variées : froide, neutre ou chaude. Les lumières froides présentent une température supérieure à 4500 kelvins. Les lumières chaudes descendent sous 3000 kelvins et sont généralement de couleur jaune. Les lumières neutres sont comprises entre 3000 et 4500 kelvins. Pour les luminaires de salle de bain fonctionnels, achetez des ampoules neutres à légèrement froides. Ajoutez tout de même des lumières chaudes au niveau des éclairages d’appoint.

Critère n°6 : La hauteur sous plafond

Si vous ne disposez pas d’une bonne hauteur sous plafond, le plafonnier sera déconseillé dans la salle de bain. En effet, ce dernier doit se fixer à une hauteur de 2,4 à 2,5 m pour donner son plein potentiel. Pour éclairer une salle de bain avec un plafond, ajoutez une applique murale en plus des spots. L’applique devra être placée à 1,80 m au-dessus du sol. C’est également la meilleure solution pour les plafonds plus bas. Dans ce contexte, vous pouvez la placer à 1,7 m de haut. Pour les éclairages proches des lavabos ou vasques, il faut garder environ 92 cm de distance entre les deux éléments.

Critère n°7 : Éclairage principal, éclairage d’appoint ou éclairage décoratif ?

L’éclairage principal offre un bon niveau d’éclairage pour toute la pièce. Il s’agit la plupart du temps d’une lumière blanche qui ne génère aucune zone d’ombre, à fixer au plafond, bien que certains modèles se fixent également au mur. Ce type de luminaire présente une température comprise entre 5000 et 6500 kelvins. L’éclairage d’appoint couvre une zone prédéfinie, généralement le miroir de salle de bain. Il est moins lumineux que l’éclairage principal. En effet, il ne se place pas suffisamment haut, c’est pourquoi il peut éblouir avec une température de lumière trop élevée. L’éclairage décoratif est généralement un ensemble de spots au plafond ou un lampadaire de salle de bain. Ce type de luminaire de salle de bain diffuse des couleurs plus chaudes.

3 erreurs à éviter dans l’éclairage de la salle de bain

Les meilleurs luminaires de salle de bain 1

Le luminaire de salle de bain joue un rôle crucial dans la pièce. Afin qu’il soit entièrement fonctionnel, certaines erreurs sont à éviter. Lesquelles ? On vous dit tout !

Choisir un éclairage trop jaune

Il est vrai que la salle de bain doit être un espace convivial et chaleureux. Cependant, il doit également être fonctionnel et offrir une bonne visibilité. C’est pourquoi il n’est pas vraiment conseillé de mettre l’accent sur les éclairages chauds. Même si ces derniers confèrent une ambiance chaleureuse, ils n’offrent pas une bonne visibilité et créent des zones d’ombres. Comme nous l’avons évoqué précédemment, choisissez des éclairages aux couleurs proches de la lumière du jour. Il est tout de même possible d’ajouter des luminaires décoratifs aux teintes chaleureuses, à placer avec parcimonie.

Utiliser uniquement un luminaire fonctionnel

Placer un luminaire de salle de bain général est indispensable. Cependant, ne vous contentez pas de cet éclairage. En effet, même s’il offre une bonne visibilité, il est tout de même judicieux d’installer des éclairages d’appoint pour que la pièce ne répande pas une ambiance glaciale. Nous vous conseillons de compléter l’éclairage pour apporter une ambiance plus chaleureuse. Pour ce faire, vous pouvez placer des appliques sur chaque côté du miroir. En plus d’apporter une touche cocooning à la pièce, elles améliorent la visibilité au niveau de la zone miroir.

Se focaliser uniquement sur la déco

Il est essentiel de se sentir à l’aise dans la salle de bain puisqu’il s’agit d’une pièce importante de la maison. Dans ce contexte, ne négligez pas la décoration. Cependant, ne vous focalisez pas sur ce point. Le luminaire de salle de bain doit avant tout être fonctionnel. Ainsi, vous pouvez ajouter des bandeaux LED et d’autres éclairages décoratifs, à condition de ne pas négliger l’éclairage principal, ce dernier n’apportant aucune touche décorative, mais assurant une bonne visibilité à l’ensemble de la pièce. Par ailleurs, installez des luminaires décoratifs par petites touches pour préserver le style épuré de la salle de bain.

Quel type de luminaire de salle de bain choisir ?

Les luminaires de salle de bain se déclinent en plusieurs types : le plafonnier de salle de bain, l'applique murale, le spot et la réglette.

Plafonnier de salle de bain

Plafonnier de salle de bain

Comme son nom l’indique, le plafonnier de salle de bain se fixe uniquement au plafond et permet d’offrir un bon éclairage dans l’ensemble de la pièce. Ce type d’éclairage se décline en plusieurs modèles et ne prend pas beaucoup de place.

Points positifs :

Le plafonnier se décline en plusieurs modèles et vous permet de choisir un modèle adapté au style de votre salle de bain.

Points négatifs :

Si le plafonnier est trop bas (moins de 2,40 m de haut), il ne permet pas d’éclairer efficacement la pièce. Par ailleurs, il peut engendrer une ambiance froide dans la pièce, sauf si vous ajoutez des luminaires décoratifs.

C'est pour qui ?

Le plafonnier de salle de bain est idéal pour éclairer une salle de bain avec une bonne hauteur sous plafond.

Applique murale de salle de bain

Applique murale de salle de bain

Comme son nom l’indique, l’applique de salle de bain est fixée au mur. Il en existe plusieurs versions, certains offrant un éclairage général là où d’autres se contentent d’éclairer la zone miroir. Il convient de préciser que le niveau d’étanchéité de ce type de luminaire peut varier selon le modèle.

Points positifs :

L’applique murale de salle de bain trouve facilement place dans la pièce et offre un bon niveau d’éclairage général ou d’une zone bien précise. La plupart ne craignent ni les poussières ni les projections d’eau.

Points négatifs :

Les appliques murales de type vintage présentent un faible niveau de résistance à l’eau. Il faut donc tenir compte de l’IP au moment de l’achat.

C'est pour qui ?

L’applique murale se décline en plusieurs modèles et vous permet d’avoir un bon éclairage général ou d’illuminer une zone prédéfinie.

Spot de salle de bain

Spot de salle de bain

Le spot de salle de bain se décline en plusieurs déclinaisons : fixe, orientable, encastré, sur rail… Facile à mettre en place, le spot peut se fixer au mur, autour du miroir ou au plafond. Dans ce dernier cas, ou bien il est encastré dans le plafond ou alors il est collé à une base fixée au plafond. Certains spots sont orientables, ce qui améliore les conditions d’utilisation.

Points positifs :

En raison de sa praticité, le spot de salle de bain peut se placer n’importe où dans la pièce. Ce dernier est également économique puisque la plupart des spots utilisent des LED.

Points négatifs :

Les spots de salle de bain de 230 V sont alimentés directement. Ceux de 12 V, par contre, nécessitent un transformateur. Par ailleurs, fixer un spot au mur n’est pas simple, de même pour l’encastrement au plafond.

C'est pour qui ?

Le spot de salle de bain convient pour tous types de salle de bain : petite ou grande, basse ou bonne hauteur sous plafond.

Réglette de salle de bain

Réglette de salle de bain

Contrairement aux idées reçues, l’applique murale et la réglette sont deux luminaires différents. La réglette se présente exclusivement à l’horizontale et dispose d’un tube fluo ou d’une série de LED pour éclairer une zone prédéfinie. Il s’agit d’un éclairage fonctionnel qui se place généralement au-dessus du miroir ou de la vasque.

Points positifs :

La réglette de salle de bain permet d’avoir une bonne visibilité sur certaines zones de la pièce, notamment au niveau du miroir. Certains modèles sont également dotés d’une prise de 230 V.

Points négatifs :

La réglette de salle de bain à elle seule ne peut pas offrir un éclairage suffisant pour toute la salle de bain. Elle doit impérativement s’accompagner d’un éclairage principal ou de spots au plafond.

C'est pour qui ?

La réglette de salle de bain est faite pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure visibilité sur certaines zones de la pièce.

Applique de salle de bain ou lampadaire de salle de bain ?

La salle de bain est une pièce où nous passons beaucoup de temps pour nous laver ou nous faire une petite beauté. Elle doit rester fonctionnelle tout en étant conviviale. Dans ce cas, il faut faire le bon choix du luminaire. Deux options peuvent se présenter : l’applique et le lampadaire. On vous explique tout.

Applique de salle de bain

L’applique de salle de bain se fixe au mur et se place généralement à 1,80 m au-dessus du sol. Cette dernière existe en plusieurs versions. Vous trouverez des appliques qui permettent d’illuminer l’ensemble de la pièce, et certaines qui se contentent d’éclairer une zone prédéfinie. Elle émet une température comprise entre 5000 et 6500 kelvins, il s’agit d’une lumière proche de celle de la lumière du jour. Certains modèles à LED ne coûtent pas cher, de quoi vous faire plaisir si vous avez un budget limité. Outre l’aspect fonctionnel, l’applique murale confère une touche stylée à la salle de bain. D’ailleurs, il est possible de choisir parmi différentes formes.

Lampadaire de salle de bain

Le lampadaire de salle de bain est utilisé uniquement à des fins décoratives. Contrairement aux appliques, ce dernier se pose au sol et apporte une lumière d’ambiance à une zone bien définie. Pour que la salle de bain émette une ambiance conviviale et chaleureuse, vous pouvez acheter ce type de luminaire. Il est d’ailleurs possible de le déplacer facilement, d’autant que certains modèles fonctionnent sans fil. Ce luminaire est surtout utilisé lors des moments de détente, notamment dans la baignoire. En revanche, vous pouvez l’ajouter uniquement si vous avez suffisamment de place dans la salle de bain, sachant que le lampadaire est très encombrant.

Verdict

L’applique de salle de bain est indispensable pour avoir un bon éclairage sur l’ensemble de la pièce ainsi que sur une zone précise. Mais pour ajouter une touche chaleureuse à la salle de bain, le lampadaire est une option à envisager, surtout si vous avez de la place. Dans les faits, ces deux luminaires se complètent au lieu de se concurrencer.

Les meilleures marques de luminaires de salle de bain

Selon nous, les meilleures marques de luminaires de salle de bain en 2024 sont Bover, Artemide, Decor Walther, Flos et Kartell  :

Bover

Fondée en 1996, Bover est une marque espagnole qui propose une grande diversité de luminaires pour toutes les pièces de la maison. Au bout d’une trentaine d’années d’existence, la marque a su se faire une place dans ce marché très concurrentiel et figure parmi les leaders dans son domaine. Bover est présente dans plus de 60 pays et propose des luminaires haut de gamme.

Artemide

Artemide a vu le jour en 1960 et figure parmi les fabricants d’éclairage les plus connus à travers le monde. Cette marque propose des luminaires design et de très bonne facture, qui prônent l’innovation. L’entreprise s’est vu discerner de nombreux prix pour ses produits et reste à ce jour incontournable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle connaît un tel succès.

Decor Walther

Fondé en 1973, Decor Walther est un fournisseur d’équipements de salle de bain haut de gamme très présent en Europe. L’entreprise propose des produits esthétiques, robustes et fonctionnels. Parmi ses créations, nous retrouvons les luminaires de salle de bain. Grâce au design intemporel de ses accessoires, la marque a su séduire des millions de clients.

Flos

Depuis sa création en 1962, Flos propose une grande variété de luminaires adaptés à toutes les pièces de la maison. La marque connaît un succès international et convainc par ses produits esthétiques, innovants et de fabrication artisanale. Malgré la qualité de ses luminaires, elle parvient à appliquer une politique tarifaire tout à fait raisonnable, d’où son succès commercial.

Kartell

Fondée en 1949 par Giulio Castelli, Kartell a débuté en créant des objets en plastique. Elle propose désormais une série complète d’équipements pour la maison. Les produits de cette marque se reconnaissent à leur innovation, à leur originalité et à leur qualité. Kartell a d’ailleurs reçu un prix Natta et reste à ce jour l’une des meilleures marques de son domaine.

Pourquoi acheter un luminaire de salle de bain ?

Pourquoi acheter : luminaire de salle de bain

Pour la sécurité

La première fonction du luminaire de salle de bain est d’offrir une meilleure visibilité et par la même occasion de renforcer la sécurité dans la pièce. En effet, comme la salle de bain présente souvent un sol en carreaux ou en céramique, elle devient très glissante s’il y a de l’eau sur le sol. Un bon éclairage permet également de bien cerner les objets afin d’éviter de vous cogner ou de glisser.

Une bonne visibilité

En plus d’une meilleure sécurité, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité dans la salle de bain pour plusieurs raisons. La plupart des gens se rasent et se maquillent dans la salle de bain. Ces opérations nécessitent une bonne source de lumière pour éviter les blessures et réussir les soins. Dans ce contexte, il est conseillé d’installer des ampoules qui reprennent la couleur de la lumière naturelle.

Objet décoratif

En plus d’être fonctionnel, le luminaire de salle de bain est utilisé comme objet décoratif. Ce dernier se décline en plusieurs modèles et aux formes variées. Il apporte une touche chaleureuse et moderne à la pièce. Sachez tout de même que, comme bon nombre d’objets, il faut choisir un luminaire de salle de bain adapté à la pièce. Dans une petite salle de bain, évitez les luminaires imposants.

Une ambiance sereine

Un luminaire de salle de bain crée une atmosphère apaisante dans la pièce. Comme il émet une lumière ni trop forte ni trop faible, il favorise une ambiance relaxante. Il convient de préciser que nous passons une grande partie de la journée dans la salle de bain. C’est pourquoi il est important d’aménager une pièce où l’on se sent à l’aise. Un environnement convivial et accueillant est alors primordial.

Économie d’énergie

Les luminaires de salle de bain sont moins énergivores grâce aux ampoules LED ou CFL. Ces dernières permettent d’économiser jusqu’à dix fois moins d’énergie. En effet, un luminaire LED de 5 W fournit par exemple la même intensité de lumière qu’une lampe halogène de 50 W. Par ailleurs, il est possible de contrôler la consommation en allumant séparément les luminaires.

Les astuces à connaître pour votre luminaire de salle de bain

Installation stratégique

Pour avoir un bon éclairage, vous devez étudier l’emplacement des lampes. Pensez à installer vos luminaires de salle de bain dans des endroits stratégiques : au-dessus de la douche, du lavabo et du miroir. Il faut également que les interrupteurs soient à portée de main. Séparez les installations afin que vous puissiez allumer séparément les luminaires et faire davantage d’économie.

Pensez au design

Le luminaire de salle de bain influe aussi sur le rendu de la pièce. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des modèles qui s’harmonisent facilement avec le reste de la salle de bain. Si vous appréciez le style moderne, les luminaires bulle en série, suspendus, sont parfaits. Pour un style plus traditionnel ou bohème, optez pour les luminaires artisanaux en raphia, en bambou, en natte tressée ou en osier. Sachez que les luminaires imposants ne sont pas adaptés aux petites salles de bain.

Éclairez la zone miroir

Lorsque vous équipez la salle de bain, pensez à installer un luminaire pour miroir. Pourquoi est-ce important ? La salle de bain est naturellement plus sombre que les autres pièces. Puisque le miroir est un élément essentiel, il faut bien l’éclairer. Acheter un luminaire qui diffuse une lumière proche de la lumière naturelle est vivement conseillé.

Sécurisez les installations

La salle de bain est une pièce qui connaît un flux d’eau important. De ce fait, il est recommandé de faire attention aux installations, la moindre erreur peut conduire à un court-circuit. Pour prévenir ce risque, assurez-vous que tous les fils soient cachés. Optez également pour des luminaires de salle de bain avec une bonne étanchéité pour éviter les incidents.

Choisissez des ampoules économes

Dans le but de préserver l’environnement, il est conseillé d’utiliser des luminaires de salle de bain avec des ampoules économiques. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des lampes LED ou CFL qui consomment moins d’énergie, mais avec une durée de vie plus longue. En choisissant ce type d’ampoules, vous réduisez également le montant de la facture d’électricité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel luminaire de salle de bain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs luminaires de salle de bain en 2024 sont :

  1. Airand LED 24W
  2. Luminaire de salle de bain Aogled
  3. GoodHome GU10
  4. Inspire Up and Down

Quel est le prix d'un luminaire de salle de bain ?

Le prix normal d'un luminaire de salle de bain va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de luminaires de salle de bain ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de luminaires de salle de bain sont Bover, Artemide, Decor Walther, Flos et Kartell.

Est-ce que tous les luminaires de salle de bain sont étanches ?

Comme la salle de bain présente un taux d’humidité élevé, elle nécessite forcément des luminaires étanches. C’est pourquoi tous les luminaires de salle de bain sont étanches. Cependant, le niveau d’étanchéité de ces derniers varie selon le modèle. Il est alors important de choisir le modèle adapté aux conditions de chaque zone.

Faut-il plusieurs points lumineux dans la salle de bain ?

Comme évoqué précédemment, il est important de bien éclairer la salle de bain pour de nombreuses raisons. Dans ce contexte, même une petite salle de bain aura besoin de nombreux points lumineux. Vous devez ainsi placer au moins un éclairage général de type plafonnier et un éclairage localisé. L’éclairage localisé représente généralement les luminaires qui éclairent le miroir.

Est-ce que le luminaire de salle de bain est durable ?

La durée de vie du luminaire de salle de bain dépend de sa qualité de fabrication. De manière générale, les luminaires de bonne facture peuvent durer une dizaine d’années. Qu’en est-il des ampoules ? Les ampoules halogènes de qualité peuvent durer 2 à 3 ans. Les ampoules fluocompactes, quant à elles, peuvent durer 12 ans.

Quelle est la bonne distance entre chaque spot encastré ?

Les spots encastrés sont appréciés pour leur style minimaliste et discret. De manière générale, il est recommandé d’espacer chaque spot de 1,20 m environ. Cependant, comme la salle de bain présente une surface réduite, envisagez de réduire la distance d’un mètre entre chaque spot. Cela vous permettra d’uniformiser l’intensité de la lumière dans toute la pièce.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. luminairegalarneau.com - https://luminairegalarneau.com/choisir-luminaire-salle-de-bain/#:~:text=De%20fa%C3%A7on%20g%C3%A9n%C3%A9rale%2C%20sachez%20que,21%20IP%2C%20cela%20sera%20suffisant.
  2. manomano.fr - https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-son-eclairage-de-salle-de-bains-2880
  3. leroymerlin.fr - https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-son-eclairage-de-salle-de-bains.html#:~:text=Les%20%C3%A9clairages%20de%20salle%20de,des%20couleurs%20de%2090%20minimum.
  4. lumimania.fr - https://www.lumimania.fr/articles-comment-choisir-un-luminaire-pour-sa-salle-de-bain/
  5. kanlux.com - https://www.kanlux.com/fr/articles/Comment-choisir-l-clairage-de-la-salle-de-bain
  6. lampesdirect.fr - https://www.lampesdirect.fr/blog/lumiere-salle-de-bain
  7. keria.com - https://www.keria.com/guides/10-erreurs-a-eviter-dans-eclairage-salle-de-bains/#:~:text=Autour%20de%20la%20baignoire%20ou,est%20appropri%C3%A9e%20pour%20vos%20lampes.
  8. richardson.fr - https://www.richardson.fr/guides-conseils/salle-de-bains-toilettes/eclairage-quelles-normes-respecter-dans-ma-salle-de-bains#:~:text=Le%20seul%20%C3%A9clairage%20autoris%C3%A9%20affichera,une%20protection%20IP65%20est%20appropri%C3%A9.
  9. espace-lumiere.fr - https://www.espace-lumiere.fr/blog/eclairage-de-salle-de-bain-quelles-sont-les-normes
  10. espace-aubade.fr - https://www.espace-aubade.fr/blog/salle-de-bains/quelles-sont-les-normes-ip-a-respecter-dans-votre-salle-de-bains.html

Historique

22 Avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross