Les 5 meilleurs sèche-serviettes

Nous avons comparé 15 sèche-serviettes de Acova, Farho, Atlantic et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous en avez assez de toutes ces serviettes humides qui traînent dans votre salle de bain ! Un sèche-serviette chauffant peut vous être utile. Il vous permettra de ranger vos serviettes et de les sécher en même temps. Adieu les bactéries et cette sensation de moisi ! Cerise sur le gâteau : cet appareil permet aussi de chauffer la pièce. Découvrez notre guide des meilleurs sèche-serviettes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sèche-serviettes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sèche-serviettes de 2024.

Le meilleur sèche-serviettes en 2024

Le choix de la rédaction sèche-serviette - Cayenne Jupiter 048920

Sèche-serviette Cayenne Jupiter 048920

Le sèche-serviette Jupiter LCD 500 W de la marque Cayenne est plus pratique et facile à installer. Il offre un séchage rapide et propose de nombreuses fonctionnalités comme la déshumidification pour une facilité d’utilisation.

On aime

  • Cœur de chauffe sans fluide
  • Ultra léger

On aime moins

  • Faible chaleur
  • Câble court
Afficher l'avis complet

Le sèche-serviette Cayenne est doté d’une puissance de 500 W. Cet appareil produit une chaleur et chauffe votre serviette de façon tout-à-fait agréable. Possédant un format vertical, il est ultra léger et très pratique. Cette machine est équipée de droit à tubes ronds avec un cœur de chauffe sans fluide. Ce sèche-serviette Cayenne dispose également d’un boîtier de commande électronique. En effet, il propose plusieurs fonctions comme l’option arrêt, hors gel, éco, confort, programmation, marche forcée, consommation et absence prolongée. Sans parler de l’affichage digital, mais aussi en mode veille, l’appareil consomme moins d’électricité.

Ce sèche-serviette Cayenne convient à toutes les salles de bain. Sa couleur blanche immaculée va donner une touche très sophistiquée à votre salle de bain. Il est fait en aluminium résistant afin de supporter plusieurs lourdes serviettes humides. De plus, les tubes sont ronds et très droits. Vous n’aurez pas non plus de peine à le déplacer de temps en temps, car il ne pèse que 6 kg. Concernant la fixation, le sèche-serviette Cayenne dispose de manchons réglables et à hauteurs verrouillables. Ce sèche-serviette fait 54,5 cm de long, 9 cm de large et 98 cm de haut. Entre autres, il est garanti 1 an par la marque et livré avec un radiateur.

L'avis des testeurs : Selon l’avis des personnes qui ont testé ce sèche-serviette Cayenne LCD dispose d’une très belle fabrication. Le chauffage est efficace et très rapide. En plus, ce produit est très léger et il n’encombre pas la salle de bain. Même si la température de chauffe ne dépasse pas les 30 °, ce sèche serviette fait très bien son travail.

Type Sèche-serviette électrique
Dimensions‎54.5 x 9 x 98 cm
Poids6 kg
Puissance500 W
Matériau de fabricationAluminium
Type Sèche-serviette électrique
Dimensions‎54.5 x 9 x 98 cm
Poids6 kg
Puissance500 W
SpécificitésCœur de chauffe sans fluide
Matériau de fabricationAluminium
FonctionsArret, hors gel, Eco, confort, programmation, marche forcée, consommation, absence prolongée
Programmes9 programmes modifiables
Réglage de température13 à 30 °C
Minuterie5 à 120 min
Boîtier de commandeOui (sur l'équipement)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sèche-serviettes d'entrée de gamme

sèche-serviette - Womao Imaczi

Sèche-serviette Womao Imaczi

Ce porte-serviette en acier inoxydable noir de la marque WOMAO en barre simple peut servir en même temps comme sèche serviette pour salle de bain et/ou cuisine.

On aime

  • Peu encombrant
  • Design

On aime moins

  • Lourd
  • Socle fragile
Afficher l'avis complet

Ce sèche-serviette WOMAO Imaczi est fabriqué à partir d’acier inoxydable noir de très haute qualité. La peinture antirouille dont il est revêtu lui confère style et modernité, tout en garantissant plus de durabilité. Des vis cachées permettent de le fixer au mur et de briller esthétiquement dans votre salle de bain. Ce n’est pas tout car il peut être installé dans la cuisine, ou encore dans les toilettes. Très porteur, ce sèche-serviette offre une stabilité et une capacité de charge élevée. En effet, il peut être utilisé pour suspendre plus de serviettes ou de linges de cuisine.

Ce porte-serviette est multifonctionnel, et en plus d’accueillir les serviettes, il est possible d’y suspendre un peignoir et une serviette de salive pour bébé. Ce sèche-serviette WOMAO Imaczi est pratique et facile à installer. Il suffit de suivre les instructions et de l’installer sur votre mur. De ce fait, il est livré avec les notices d’instructions ainsi que les vis de montage. Sans oublier que ce porte-serviette est facile à nettoyer et doté d’une longévité. Par ailleurs, il mesure 61.2 x 8.6 x 6.6 cm seulement, ce qui n’est pas du tout encombrant pour votre pièce. De très bonne qualité et fiable, ce sèche-serviette pèse 620 g.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce sèche-serviette disent que c’est un bon produit. Il est peu encombrant et de qualité exceptionnelle. Côté esthétique, il est parfait et très facile à nettoyer. Par contre, il est un peu lourd et le socle de maintien en verre est fragile.

Type Sèche-serviettes simple
Dimensions 61.2x8.6x6.6 cm
Poids 620 g
Puissance (non électrique)
Spécificités -
TypeSèche-serviettes simple
Dimensions61.2x8.6x6.6 cm
Poids620 g
Puissance(non électrique)
Spécificités-
Matériau de fabricationAcier inoxydable
FonctionsPorte-serviettes
ProgrammesAucun
Réglage de températureAucun
MinuterieAucune
Boîtier de commandeAucun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sèche-serviettes haut de gamme

sèche-serviette - Fassane Spa Tfas-050-050tf

Sèche-serviette Fassane Spa Tfas-050-050tf

Il n’y a rien de plus agréable que d’être enveloppé d’une serviette chaude à la sortie de la salle de bain. C’est ce que vous propose ce radiateur sèche-serviettes Fassane Spa. De plus, son design ne vous laissera pas indifférent.

On aime

  • Montée de température rapide
  • Pilotage à distance
  • Résistant contre les éléments nuisibles et les éclaboussures de liquides

On aime moins

  • Prix très élevé
Afficher l'avis complet

Le radiateur sèche-serviettes Fassane Spa vous sera utile pour rendre votre quotidien agréable. Solide, il est conçu à partir d’acier. Afin de placer aisément vos serviettes, il est muni d’éléments plats horizontaux. Sa puissance de 500 Watts permet de chauffer la salle de bain tout en séchant efficacement vos serviettes. De par son design épuré, il embellit idéalement la pièce et ne l’encombre pas en raison de ses dimensions 75 x 500 x 862 mm (LxlxH).

Afin de garantir une fixation optimale, ce modèle est muni de 4 consoles de fixation hautes réglables. Les surfaces de ce radiateur bénéficient d’une protection anticorrosion intégrale. De plus, cet appareil dispose de la norme IP44 qui garantit sa résistance face aux petits incidents de tous les jours. Il intègre une programmation autorisant une montée de température automatique journalière.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette sèche serviette signée Fassane Spa garantit une serviette bien chaude à la sortie de la salle de bain tout en économisant grâce à sa puissance de 500 W. Avec ses nombreuses fonctionnalités, il est facile à manier et très pratique. Cependant, certains testeurs ont conclu que ce produit est un meilleur choix si seulement son prix est abordable.

Type Radiateur sèche-serviettes électrique
Dimensions 86.2x50x11.3 cm
Poids 16 kg
Puissance 500 W
Spécificités Régulation Timerprog, Séchage rapide des serviettes, sèche-serviettes à fluide avec éléments plats horizontaux et collecteurs ronds verticaux, protection ip44
TypeRadiateur sèche-serviettes électrique
Dimensions86.2x50x11.3 cm
Poids16 kg
Puissance500 W
SpécificitésRégulation Timerprog, Séchage rapide des serviettes, sèche-serviettes à fluide avec éléments plats horizontaux et collecteurs ronds verticaux, protection ip44
Matériau de fabricationAcier
FonctionsMarche forcée, hors gel
ProgrammesProgramme quotidienne
Réglage de températureMême température que celle de la pièce
MinuterieTimerprog (mise en marche à la même heure chaque jour)
Boîtier de commandeOui (sur l'équipement)

La meilleure alternative

sèche-serviette - Ducasa 0.636.033

Sèche-serviette Ducasa 0.636.033

Avec ce radiateur électrique sèche-serviettes de DUCASA, il vous sera difficile de quitter votre salle de bain tellement vous serez à l’aise. Et quand vous vous décidez enfin de sortir, il vous fait profiter d’une serviette bien chaude.

On aime

  • Puissant
  • Programmateur intégré
  • Rapport qualité-prix
Afficher l'avis complet

Le radiateur électrique sèche-serviettes de DUCASA procure un vrai confort dans votre salle de bain. Il affiche une puissance de 750 Watts, c’est suffisant pour chauffer idéalement la pièce tout en gardant les serviettes sèches. Profitez d’une chaleur à la fois douce et enveloppante de par son fluide thermique à hautes propriétés. Par ailleurs, ce modèle dispose de tubes arrondis pour placer facilement vos serviettes. Afin de garantir une totale étanchéité, aucun joint ne se trouve entre les tubes.

Pratique, ce radiateur se dote d’un programmateur 7 jours intégré (par plage de 1 heure) vous permettant de le programmer à l’avance. Il est équipé d’un détecteur de fenêtre ouverte pour éviter tout gaspillage d’énergie. Facile à utiliser, ce modèle est programmable en 4 ordres (Confort, Eco, Hors-Gel et Arrêt). Il est durable et résistant grâce à sa protection IP44. Il n’entraîne pas d’effet d’encombrement de par ses dimensions 50 x 140 x 7 cm (LxHxP). Notez que ce modèle dispose également d’une fonction de la touche turbo et d’une programmation par le contrôle à distance DUCASA.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce sèche-serviette fait vraiment son travail grâce à sa puissance de 750 W. Cette dernière est facile à utiliser notamment grâce à sa fonction programmable en 4 ordres. Sa protection IP44 est efficace, en effet, ce modèle peut durer dans le temps et résister à la corrosion. De plus, ce modèle de sèche-serviette de la marque Ducasa n’entraîne pas d’effet encombrant.

Type Radiateur sèche-serviettes
Dimensions 50 x 140 x 7 cm
Poids 18 kg
Puissance 750 W
Spécificités Programmateur intégré, régulation électronique de haute précision, fluide thermique, protection ip44
TypeRadiateur sèche-serviettes
Dimensions50 x 140 x 7 cm
Poids18 kg
Puissance750 W
SpécificitésProgrammateur intégré, régulation électronique de haute précision, fluide thermique, protection ip44
Matériau de fabricationAcier
FonctionsConfort, Eco, hors gel, arrêt
Programmes7 programmes de 1 heure de fonctionnement
Réglage de température7 à 30 °C
Minuterie30 min OU 2 heures
Boîtier de commandeOui (sur l'équipement)

Le sèche-serviettes programmable

sèche-serviette - Cayenne Jupiter 49682

Sèche-serviette Cayenne Jupiter 49682

Ce radiateur aux normes NF, CE, ROHS permet de régler la température d’une pièce entre 13 à 30°C avec une mise à l’heure automatique ou manuelle, et dispose d’une sécurité thermique à réarmement automatique.

On aime

  • Multiples fonctionnalités
  • Programmable
  • Mis à l'heure automatique

On aime moins

  • Plus lourd
Afficher l'avis complet

De couleur blanche, cet équipement intègre 4 programmes éco pilote non modifiable et à accès direct, soit matin, soir, matin et soir ou du matin au soir. Outre cela, il est aussi équipé d’une programmation hebdomadaire totalement indépendante et personnalisable chaque jour.

Fabriqué selon différentes normes (NF, CE, ROHS), cet appareil dispose de nombreuses fonctionnalités en fonction des besoins, pour ne citer que confort, hors gel, absence prolongée, détection de fenêtre ouverte ou encore verrouillage parental. Il est aussi équipé de fils pilotes 6 ordres, et bénéficie d’une sécurité thermique à réarmement automatique.

L'avis des testeurs : Selon l’avis des testeurs, ce sèche-serviette cayenne offre à la fois praticité et performance. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de rendre le quotidien plus facile. La chaleur générée est efficace et comme elle est réglable, elle s’adapte à tous les besoins. Cependant, il génère un peu trop de bruit et il est manifestement lourd.

Type Radiateur à inertie et sèche-serviette
Dimensions 62x12.5x45.5 cm
Poids 8 kg
Puissance 1000 W + 500 W
Spécificités Produit tout en un, 4 programmes, facile à installer, affichage digital
TypeRadiateur à inertie et sèche-serviette
Dimensions62x12.5x45.5 cm
Poids8 kg
Puissance1000 W + 500 W
SpécificitésProduit tout en un, 4 programmes, facile à installer, affichage digital
Matériau de fabricationAcier laqué
FonctionsArrêt, hors gel, Eco, confort, marche forcée, consommation, absence prolongée
Programmes4 programmes intégrés non modulables, programmation hebdomadaire personnalisable
Réglage de température13 à 35 °C
Minuterie5 à 120 min
Boîtier de commandeOui (sur l'équipement)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres sèche-serviettes intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Cayenne 49682

Pour ceux qui ont un budget plus restreint, il est possible de profiter d’un radiateur Cayenne en achetant le modèle 49682. Sa puissance de 1 000 W et son cœur de chauffe à base de pierre céramique font ses particularités par rapport aux autres produits dans la même gamme de prix. Son écran LCD affiche clairement les programmations que vous effectuez selon vos besoins. Un défaut détecté sur son utilisation concerne son côté légèrement bruyant, détail qui paraît tolérable face à ses capacités avantageuses et surtout son prix abordable.

Tableau comparatif des meilleurs sèche-serviettes

Voici notre classement des meilleurs sèche-serviettes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cayenne Jupiter 048920
 - Womao Imaczi
 - Fassane Spa Tfas-050-050tf
 - Ducasa 0.636.033
 - Cayenne Jupiter 49682
Cayenne Jupiter 048920 Womao Imaczi Fassane Spa Tfas-050-050tf Ducasa 0.636.033 Cayenne Jupiter 49682
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le sèche-serviette Jupiter LCD 500 W de la marque Cayenne est plus pratique et facile à installer. Il offre un séchage rapide et propose de nombreuses fonctionnalités comme la déshumidification pour une facilité d’utilisation. Ce porte-serviette en acier inoxydable noir de la marque WOMAO en barre simple peut servir en même temps comme sèche serviette pour salle de bain et/ou cuisine. Il n’y a rien de plus agréable que d’être enveloppé d’une serviette chaude à la sortie de la salle de bain. C’est ce que vous propose ce radiateur sèche-serviettes Fassane Spa. De plus, son design ne vous laissera pas indifférent. Avec ce radiateur électrique sèche-serviettes de DUCASA, il vous sera difficile de quitter votre salle de bain tellement vous serez à l’aise. Et quand vous vous décidez enfin de sortir, il vous fait profiter d’une serviette bien chaude. Ce radiateur aux normes NF, CE, ROHS permet de régler la température d’une pièce entre 13 à 30°C avec une mise à l’heure automatique ou manuelle, et dispose d’une sécurité thermique à réarmement automatique.
Puissance 500 W (non électrique) 500 W 750 W 1000 W + 500 W
Matériau de fabrication Aluminium Acier inoxydable Acier Acier Acier laqué
Fonctions Arret, hors gel, Eco, confort, programmation, marche forcée, consommation, absence prolongée Porte-serviettes Marche forcée, hors gel Confort, Eco, hors gel, arrêt Arrêt, hors gel, Eco, confort, marche forcée, consommation, absence prolongée
Type Sèche-serviette électrique Sèche-serviettes simple Radiateur sèche-serviettes électrique Radiateur sèche-serviettes Radiateur à inertie et sèche-serviette
Programmes 9 programmes modifiables Aucun Programme quotidienne 7 programmes de 1 heure de fonctionnement 4 programmes intégrés non modulables, programmation hebdomadaire personnalisable
Réglage de température 13 à 30 °C Aucun Même température que celle de la pièce 7 à 30 °C 13 à 35 °C
Minuterie 5 à 120 min Aucune Timerprog (mise en marche à la même heure chaque jour) 30 min OU 2 heures 5 à 120 min
Boîtier de commande Oui (sur l'équipement) Aucun Oui (sur l'équipement) Oui (sur l'équipement) Oui (sur l'équipement)
Dimensions ‎54.5 x 9 x 98 cm 61.2x8.6x6.6 cm 86.2x50x11.3 cm 50 x 140 x 7 cm 62x12.5x45.5 cm
Poids 6 kg 620 g 16 kg 18 kg 8 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Nymag, Bobvila, Bhg, Wired, Realsimple, Bestproducts, Elle, Purewow, Realhomes, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Acova, Farho, Atlantic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 sèche-serviettes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le design, le fonctionnement, la température, la norme, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs sèche-serviettes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sèche-serviettes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son sèche-serviette ?

Il n’est pas facile de choisir le bon sèche-serviettes chauffant, car on doit prendre en considération quelques critères. Cela s’avère nécessaire pour que l’appareil puisse intégrer votre salle d’eau, mais surtout pour, vous assurer que vous disposez des moyens pour lui permettre de fonctionner normalement. Parmi la grande liste, nous allons nous limiter aux primordiaux. Voyons donc ensemble de quoi il en retourne.

Critère n°1 : La puissance

Pour pouvoir choisir le meilleur sèche-serviette chauffant, vous devez prendre en compte la taille de la pièce où vous voulez l’installer. Ces appareils utilisent, en théorie, la hausse de température comme outil de séchage. Toutefois, dans la pratique, le travail fourni ne correspond pas toujours aux performances proposées. En effet, lorsqu’ils dégagent de la chaleur, ils opèrent par convection et transfèrent cette dernière par contact direct.Or, l’air ambiant de la salle a tendance à agir de la même façon, ce qui pourrait annuler les efforts de votre équipement. Les physiciens de renommée ont alors mis au point une règle d’or qui concerne ce rapport. Vous devrez vous munir d’un appareil de 130 W dans une chambre qui mesure 1 m². Par conséquent, pour une grande surface, c’est-à-dire, supérieure à 20 m², prévoyez une deuxième machine. En guise d’alternative, vous pourrez aussi songer à intégrer une variante supplémentaire à souffle. Certes, le travail ne s’ajoutera pas. Toutefois, cette méthode vous permettra d’augmenter le rendement sans pour autant trop affecter la consommation annuelle.

Critère n°2 : Le design

Certes, un sèche-serviette constitue un outil pratique. Malgré tout, il devra demeurer dans votre maison. Vous devrez par conséquent porter une attention particulière à son design. Même si les modèles de type radiateurs intègrent normalement les salles de bain, veillez quand même à en choisir un qui dispose d’une couleur neutre comme le blanc, le gris ou quelques fois, le noir.Ces dernières s’adaptent facilement à toutes les autres. Vous n’aurez toutefois pas à hésiter si vous tombez sur ceux qui arborent des teintes qui épousent à la perfection celles de leur futur environnement. Ce critère dépend également de la forme de votre équipement. En effet, une fois dotés d’un design convenable, les sèche-serviettes peuvent servir de décoration ou d’embellissement. Vous bénéficierez d’amplement de temps pour imaginer leur taux de compatibilité.

Critère n°3 : Le fonctionnement

Les sèche-serviettes intègrent des systèmes de chauffage très diversifiés :

  • Tout d’abord, nous trouvons les modèles électriques. Ils utilisent le courant pour permettre à une résistance de monter la température de la barre, sur laquelle se place la serviette, jusqu’à la valeur idéale. Certes, ces outils consomment plus d’énergie. Cependant, ils possèdent l’avantage d’opérer pendant n’importe quelle saison de l’année.
  • En opposition, nous verrons les modèles à eau. Cette catégorie laisse de l’eau chaude circuler dans le tube de chauffage. Votre engin peut soit se charger de mener l’eau à la bonne température, soit de déléguer cette tâche à un autre appareil. Certes, ce second type présente des restrictions sur la chaleur maximale qui n’atteint jamais les 100 °C.

Vous devrez donc également vous assurer de posséder l’alimentation nécessaire. Dans le cas contraire, ce dernier cas s’avère parfait pour vous. Pour finir, certains outils intègrent aussi des systèmes soufflants.

Critère n°4 : La température

Que cela soit un sèche-serviettes électrique ou à eau, il est conseillé de choisir un modèle qui intègre un thermostat entièrement ajustable. En effet, disposer de la possibilité de régler la quantité de chaleur dans la pièce constitue un argument de taille lors de l’achat. En effet, la plupart des engins ne possèdent qu’un seul niveau de température et cela peut rapidement devenir frustrant.De plus, se procurer une machine pourvue d’une interface programmable se révèle idéal pour optimiser la température dans votre salle de bain. Par ailleurs, un bon modèle devrait se munir d’une lumière LED qui vous alerte lorsque vous devez procéder au changement du filtre. C’est un système pratique pour entretenir votre appareil et augmenter sa durée de vie.

Critère n°5 : La norme

Vous remarquerez lors de votre prospection pour l’achat d’un sèche-serviette que la mention classe II ou III apparaît souvent sur les descriptifs du produit. Ces classifications définissent la qualité de la sécurité embarquée sur l’appareil. Les modèles vendus en France ont différents niveaux d’isolation électrique pour éviter les électrocutions accidentelles.

  • Classe O : Ce type d’appareil est le moins sécuritaire car il ne dispose que d’une isolation de base. Par exemple, il manquera une prise de terre.
  • Classe I : Contrairement à la Classe 0, les appareils de ce type offrent une prise de terre et une protection supplémentaire : un disjoncteur différentiel.
  • Classe II : Le sèche-serviettes de cette classe sont sécuritaire car ils disposent de multiples isolations et protection. La majorité des grandes produisent des modèles de cette qualité et il n’est pas rare que ces modèles offrent aussi une protection d’étanchéité comme la norme IP 24 ou 44.
  • Classe III : C’est le haut niveau en matière de sécurité car en plus des dispositions des autres classes, la classe III dispose d’un transformateur très basse tension.

Enfin, pour certifier que le modèle que vous convoitez respecte entièrement les normes françaises, concernant la fiabilité et les performances, regardez s’il porte la mention NF qui est délivrée par l’AFNOR.

Critère n°6 : La consommation

Vous l’aurez compris, un sèche-serviettes chauffant consomme de l’énergie. Son utilisation, à terme, va impacter votre facture d’électricité. Il est donc essentiel de bien comprendre son fonctionnement pour ne pas être déçu par son achat. Toutefois, comparé à vos autres appareils électroménagers, son coût d’utilisation s’avère relativement moindre. Si vous disposez d’un modèle purement électrique, sachez qu’il nécessite 600 à 1000 Wh.Ainsi, la consommation annuelle moyenne ne devrait pas dépasser 530 kW. Une variante à chauffage d’eau ne vous fera payer que pour 500 kW, car l’eau chauffe plus facilement. Dans le cas d’un sèche-serviette mixte, la consommation se voit diminuée de manière drastique. En effet, vous pourrez passer de l’une à l’autre des différents modes opératoires.

Critère n°7 : Le matériau

Le type de matériau de fabrication influe sur la capacité de chauffage d’un sèche-serviettes. Par exemple, un modèle en acier va chauffer plus rapidement que son alter ego en aluminium. Par ailleurs, il affiche un excellent design qui pourra épouser parfaitement celui de votre salle de bain. Vous allez donc y obtenir de manière plus efficace et efficiente une température idéale.De plus, vous aurez un plus large choix. En face, un modèle en aluminium, malgré sa vitesse de chauffage et sa conductivité, ne s’adapte pas aux modèles de type radiateurs. La nature de ce dernier pourrait aussi affecter le tissu de votre serviette. Cela va sans dire que le matériau de fabrication impacte dangereusement de prix votre appareil.

Critère n°8 : Les fonctions utiles

De nos jours, il existe diverses options qui facilitent grandement l’utilisation des sèche-serviette. Tout d’abord, certains disposent d’un écran LED. Vous pourrez y contrôler la température, la durée et même le mode de fonctionnement. Cela vous simplifiera donc la tâche. Ensuite, certains modèles de gamme intègrent la connectivité bluetooth. Cette fonctionnalité permet beaucoup de choses, car sur les modèles équipés d’enceintes, vous pourrez écouter votre playlist tout en vous prélassant dans votre baignoire. D’autres sont livrés avec une application qui vous permettra de prendre le contrôle sans vous lever.

Critère n°9 : Le "mix" : taille – puissance

Pour pouvoir choisir le meilleur sèche-serviettes chauffant, vous devez prendre en compte la taille de la pièce où vous voulez l’installer. Par nature, un radiateur sèche-serviettes à eau ou électrique dégage de la chaleur pour pouvoir sécher vos serviettes. Dépendant de la taille de la pièce, vous allez avoir une perte de chaleur qui va rendre inefficace la puissance de l’appareil. Il est donc conseillé de choisir un appareil qui correspond à votre salle de bain. Pour cela il vous suffit de suivre le conseil suivant : 1 m² pour 130 w.

Critère n°10 : La bonne température

Il est conseillé de choisir un modèle, que cela soit un sèche-serviettes électrique ou à eau, disposant d’un thermostat à différents niveaux. En effet, avoir l’aptitude de régler le niveau de chaleur dans la pièce est bon argument d’achat.
Les appareils standards ne disposent que d’un niveau de température et cela peut rapidement devenir frustrant. De plus, l’achat d’un appareil pourvu d’une interface programmable est idéal pour optimiser la température dans votre salle de bain.
Par ailleurs, un bon modèle va disposer d’une lumière LED qui va vous dire quand vous devez procéder au changement du filtre de votre appareil. C’est pratique pour entretenir votre appareil et augmenter sa durée de vie.

Critère n°11 : Vos besoins

Vous l’aurez compris, un sèche-serviettes chauffant consomme de l’énergie. Son utilisation, à terme, va impacter votre facture d’électricité. Il est donc essentiel de bien comprendre son fonctionnement pour ne pas être déçu par son achat.

Critère n°12 : Astuce

Pour une grande surface,supérieure à 20 m², prévoyez une deuxième sèche serviette !

À inertie sèche, fluide ou à panneau rayonnant ?

Pour pouvoir affiner votre recherche avant votre achat, il est utile de savoir qu’il existe deux grands principes de séchage intégré dans les sèche-serviettes. Ainsi, vous pouvez trouver la technologie à inertie sèche, fluide ou à panneau rayonnant.

Le modèle inertie sèche

En général, ce sont les radiateurs sèche-serviettes qui sont équipées de cette technologie. Ici, pour pouvoir chauffer correctement l’appareil utilise une matière solide qui peut être :

  • En pierre de lave
  • En fonte
  • En céramique
  • En granite
  • En stéatite

La particularité de ce système est qu’il met beaucoup plus de temps pour atteindre sa température idéale, mais il garde la chaleur plus longtemps. Les modèles les plus courants sont les appareils à base de céramique pourvue de tubes plats.

Celui à inertie fluide

Les sèche-serviettes électriques ou à eau peuvent être pourvu de ce mécanisme. En effet, c’est un élément fluide qui traverse les tubes de l’appareil pour produire de la chaleur. On appelle ce composé le fluide caloporteur. La totalité des appareils équipés de ce système est munie d’une résistance électrique plongée dans le liquide. Son principal avantage est qu’il chauffe deux fois plus rapidement. De plus, si votre appareil est équipé du mécanisme “Triple confort système” il sera capable de diffuser un niveau de chaleur continue et stable sans que le thermostat ne s’arrête.

Un sèche-serviette à panneau rayonnant

Ce type d’appareil est uniquement électrique. Tout d’abord, il embarque un tout autre mécanisme pour sécher votre serviette. Dans la majorité des cas, il sera équipé d’un panneau en verre, la paroi, munie d’une résistance électrique qui lui permettra de produire et faire rayonner la chaleur. Ensuite, les différents modèles disponibles ont un visuel tendance et peuvent sublimer votre pièce. Toutefois, il faut faire attention à sa consommation électrique.

Les options à considérer

Afin de vous permettre de choisir le meilleur modèle, on vous propose une liste des options que vous pourrez avoir sur le modèle de vos rêves.

  • La présence d’une “soufflerie” : la plupart des modèles disposent de cette option très pratique. En effet, elle vous permettra de gagner 3°C en l’espace de quelques minutes. Ce qui en fait un vrai radiateur et permet d’améliorer votre expérience d’utilisation.
  • Une interface de programmation : cela va vous permettre de faire des économies sur votre facture d’énergie mensuelle. En effet, vous pourrez ainsi programmer la durée de séchage, ou chauffage, et de commander à l’appareil de s’arrêter quand vous le souhaitez grâce à la minuterie.
  • Un espace supplémentaire : le fait de prévoir la présence de panneau rabattable est une bonne idée. Cela va vous permettre de sécher plus de serviettes à la fois.
  • La fonction Bluetooth : oui, vous ne rêvez pas ! La technologie se tape l’incruste dans chaque équipement de maison. Ce type d’appareil dispose d’enceinte pour le son qui vous permettra de diffuser votre musique préférée à partir de votre tablette ou smartphone.

Quel type de sèche-serviette choisir ?

Pour répondre à la demande grandissante des clients, les fabricants ont mis sur le marché différents types de sèche-serviettes. Ils ont des caractéristiques de chauffages et des spécificités différentes. Ci-dessous, on vous présente les 3 principaux types.


Les sèche-serviettes électriques

Un sèche-serviettes chauffant électrique est habituellement constitué de deux barres latérales, en acier ou en aluminium, et de plusieurs branches en métal placées à l’horizontale en son milieu. Il fonctionne grâce à une prise électrique et vous pouvez l’utiliser tous les jours. De plus la majorité de ses modèles dispose d’un thermostat qui vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique. Par ailleurs, on va distinguer trois types d’appareils : à inertie sèche, fluide et à panneau rayonnant.

Points positifs :

  • Sèche rapidement
  • Poids léger
  • Facile à installer

Points négatifs :

  • Leur prix
  • Peut consommer beaucoup d’énergie, selon le modèle.

C'est pour qui ?

Les sèche-serviettes électriques sont idéaux pour les personnes vivant dans des appartements ou des foyers qui ne disposent pas de chauffage central. Ils conviennent également aux personnes qui souhaitent sécher rapidement leurs serviettes et chauffer leur salle de bain en même temps. De plus, ces sèche-serviettes sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’être raccordés au système de chauffage central. Cependant, il faut prendre en compte leur prix et leur consommation d’énergie, qui peuvent varier selon le modèle.

Les radiateurs sèche-serviettes à eau

Ce type d’appareil nécessite que vous possédiez un système de chauffage central. En effet, un sèche-serviettes à eau fait passer l’eau chaude de votre chaudière dans ses tubes en acier inoxydable ou en aluminium pour emmagasiner de la chaleur. C’est grâce à cela que l’appareil sèche vos linges et chauffe la pièce.

Points positifs :

  • Permets d’économiser de l’énergie
  • Robinet thermostat, il est raccordé à votre chaudière
  • Fait office de radiateur, plus besoin d’en acheter un

Points négatifs :

  • Il est éteint en été lorsque le chauffage est arrêté
  • Son entretien est dépendant de votre système de chaudière.

C'est pour qui ?

Les radiateurs sèche-serviettes à eau conviennent à ceux qui possèdent un système de chauffage central, tels que le chauffage au gaz naturel, et qui souhaitent économiser de l’énergie tout en bénéficiant d’un appareil polyvalent qui sert à la fois de sèche-serviettes et de radiateur. Ce type de produit est idéal pour ceux qui recherchent une solution intégrée et ne veulent pas investir dans un radiateur séparé. Cependant, il convient de noter que l’utilisation de ce type de sèche-serviettes est limitée aux périodes où le chauffage central est en marche, ce qui peut être un inconvénient en été lorsque le chauffage est arrêté. De plus, l’entretien de l’appareil est dépendant du système de chaudière existant.

Attention !

Veuillez toujours respecter les conditions d’utilisation d’un sèche-serviettes pour qu’il fonctionne correctement.

Points positifs :

  • Le sèche-serviettes permet de chauffer les serviettes rapidement et efficacement, offrant ainsi un confort optimal après la douche ou le bain.
  • Il contribue à maintenir une salle de bain propre et hygiénique en évitant l’humidité et les mauvaises odeurs causées par des serviettes humides qui ne sèchent pas correctement.
  • Grâce à sa fonction de chauffage, le sèche-serviettes peut également servir de radiateur d’appoint dans la salle de bain, offrant ainsi une chaleur agréable pendant les mois les plus froids.

Points négatifs :

  • Le coût initial d’achat d’un sèche-serviettes chauffant électrique peut être élevé.
  • Certains modèles de sèche-serviettes chauffants électriques peuvent consommer beaucoup d’énergie, ce qui peut entraîner des coûts élevés sur la facture d’électricité.

C'est pour qui ?

Le type de produit “Attention !” est destiné à tous les utilisateurs de sèche-serviettes, car il met l’accent sur l’importance de respecter les conditions d’utilisation pour assurer un fonctionnement optimal. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souhaitent prolonger la durée de vie de leur sèche-serviettes et éviter les problèmes de performance. Ce type de produit est essentiel pour ceux qui veulent maximiser l’efficacité énergétique de leur sèche-serviettes et éviter les risques de surchauffe ou de dysfonctionnement.

Les sèche-serviettes mixtes

Un sèche-serviettes chauffant mixte est donc un mélange des deux technologies décrits plus haut. C’est un appareil qui est pourvu d’un mécanisme de raccord à un système de chauffage et une prise électrique en même temps. Il est logique de penser que ce type d’appareil dispose d’un avantage sur ses amis, car il peut être utilisé en été et en hiver. C’est le modèle qui gagne en popularité.

Points positifs :

  • Peut-être utilisé toute l’année
  • C’est aussi un radiateur
  • Consomme moins d’énergie

Points négatifs :

  • Compatibilité : un modèle en aluminium ne peut être utilisé avec une chaudière en fonte.
  • Installation difficile : vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel

C'est pour qui ?

Le sèche-serviettes mixte est recommandé pour les personnes qui ont un budget plus flexible et qui souhaitent bénéficier d’un appareil polyvalent pouvant être utilisé toute l’année. Il convient également aux personnes qui recherchent un radiateur supplémentaire dans leur salle de bain. Cependant, il est important de noter que ce type de produit peut nécessiter une installation plus complexe et peut être plus cher que les autres alternatives présentées.

Les meilleures marques de sèche-serviettes

Selon nous, les meilleures marques de sèche-serviettes en 2024 sont Acova, Farho, Atlantic, VidaXL et DeLonghi  :

Acova

L’atelier de construction de Vaux-Andigny est une société française basée dans le village du même nom. Dans les années 1964, il a inventé un nouveau modèle de radiateur : le radiateur décoratif. C’est une entreprise qui met en avant le design de ses sèche-serviettes. 

Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Farho

 Une société espagnole disposant de plus de 19 ans d’expérience dans le radiateur électrique. Il dispose d’une solide connaissance en produit thermique leur permettant d’innover sans cesse.

Atlantic

 C’est une grande société qui fabrique toutes sortes d’équipements pour la maison en passant par le chauffe-eau au radiateur. 50 ans d’expertise au compteur, c’est une marque avec un gage de qualité.

VidaXL

Une société reconnue pour ses appareils avec un prix défiant toute concurrence. Il propose des sèche-serviettes, généralement, équipé de thermostat de très bonne qualité.

DeLonghi

Leur mission est claire :”Devenir leader mondial …des appareils de confort thermique.… “. C’est une marque qui possède des produits variés et qu sont abordables. 

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n’êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Les astuces à connaître pour votre sèche-serviette

Un stérilisateur

Étant donné qu’un sèche-serviettes chauffant va supporter vos serviettes humides, le risque de formation de bactéries est plus que probable. En effet, si le modèle que vous avez acheté ne concentre pas assez de chaleur, la moisissure va devenir rapidement un problème. Pour faire face à cela, ou si vous êtes allergique, il est conseillé de choisir un appareil équipé d’un stérilisateur. Cela se présente, en général ; sous la forme d’une lumière UV intégrée à l’appareil. C’est une option géniale pour les salons de beauté.

Installer son sèche-serviettes

C’est une étape importante dans votre démarche, car c’est la première chose que vous devriez réaliser. Pour être un acheteur avisé, vous devez regarder à l’avance l’endroit où vous voulez installer votre appareil. Il faut garder à l’esprit que ce type d’appareil dispose de dimensions qui diffèrent d’un modèle à l’autre. Il faut prendre ses précautions et s’éviter de mauvaises surprises comme un modèle trop grand pour la pièce, par exemple.Par ailleurs, si vous décidez de faire l’installation vous-même, sans l’aide d’un professionnel, il est pratique de savoir que chaque appareil dispose d’un indice de protection : IP. Ça vous indique les distances de sécurité par rapport aux projections d’eau. De plus, installez votre appareil à 20 cm du sol et 15 cm des angles pour une installation parfaite.

Consommation électrique

Tout le monde aimerait bien avoir une sèche-serviettes dans leur toilette ou dans la cuisine. Mais la consommation électrique vous fait peur. Donc, si vous êtes plutôt serré coté budget, on vous conseille de ne regarder que les appareils dits mixtes. Ce type d’appareil dispose de deux systèmes et d’un raccord en T qui permet à l’appareil de basculer d’une technologie à une autre. Certes, ce modèle a un coût, mais son amortissement se fera rapidement dans l’année.

Respectez les limites de l'appareil

Pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvel appareil, on vous recommande de bien lire sa notice et de respecter ses limites. En effet, il est inutile de suspendre 10 serviettes de bain alors que l’appareil ne peut en supporter que 5 par exemple. Ce genre de pratique va abîmer à terme votre appareil et c’est contre-productif. Vous allez empêcher la diffusion de la chaleur partout dans la pièce et cela pourra conduire à une expérience d’utilisation médiocre. De plus, puisque la chaleur va s’accumuler au centre, sous les serviettes, cela va forcer l’appareil à activer son système de surchauffe et il va s’arrêter de fonctionner.

Contrôlez la température, de manière efficace

Pour obtenir des résultats satisfaisants lors de votre utilisation, on vous conseille de faire des essais à l’aide du thermostat de votre appareil. Réalisez une calibration va permettre de trouver le temps de séchage et diffusion de la chaleur correspondant à votre, niveau de confort. Par exemple, chauffer votre serviette à 50°C vous permettra d’obtenir un linge à une température idéale. Toutefois, cela dépend de vos exigences.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sèche-serviette choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sèche-serviettes en 2024 sont :

  1. Cayenne Jupiter 048920
  2. Womao Imaczi
  3. Fassane Spa Tfas-050-050tf
  4. Ducasa 0.636.033
  5. Cayenne Jupiter 49682

Quel est le prix d'un sèche-serviette ?

Le prix normal d'un sèche-serviette va de 30 € à 110 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sèche-serviettes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sèche-serviettes sont Acova, Farho, Atlantic, VidaXL et DeLonghi.

Quel est le meilleur sèche-serviettes ?

Le meilleur sèche-serviettes dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quel type de sèche-serviettes me permettra d'économiser de l'énergie ?

Un sèche-serviettes dite mixte vous permettra d’économiser sur votre facture mensuelle. Toutefois, cela est relatif, car pour économiser correctement sur votre facture d’énergie, il est utile de choisir le bon modèle. Votre consommation va dépendre de la surface de la salle. Pour votre information, un modèle électrique va consommer en moyenne 530 kWh dans l’année sur la base de 2h par jour. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire la partie “Comment choisir” et “Astuces “du présent guide.

Comment entretenir un sèche-serviettes ?

Entretenir régulièrement votre sèche-serviettes va lui permettre d’augmenter sa longévité. Pour un nettoyage d’appoint, il est utile de vous munir d’une brosse ou d’une éponge humide et d’essuyer la poussière présente à la surface de l’appareil. Ensuite, passez un chiffon sec pour finir votre nettoyage.Dans le cas d’un sèche-serviettes à eau, vous devez le purger en même temps que votre chaudière. Pour réaliser une purge, suivez les étapes suivantes :1.Débranchez complètement votre appareil2.Purgez votre sèche-serviettes une fois que vous aurez purgé tous les autres appareils utilisant le système de chauffage central comme votre chaudière. L’entretien de la sèche serviette se fera en dernier.3.Ensuite, identifiez la buse de purge et ouvrez là à l’aide d’un tournevis. Et, laissez couler le liquide.4.Permettez à un filet d’air de passer avant de refermer.5.Une fois toutes ses étapes réalisées, vous devez rétablir la pression en remplissant d’eau votre chaudière. C’est important. Une fois la chaudière remplie à 1 bar vous pouvez remettre le système en place. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est pratique de faire appel à un professionnel.

Quelle est la différence entre un radiateur sèche-serviettes et un modèle classique ?

Un radiateur sèche-serviettes va vous permettre de sécher ou chauffer votre linge de toilette et de faire office de radiateur en même temps. Donc, il va diffuser de la chaleur dans la pièce où il a été installé. Ce type d’appareil sera capable de faire cela, car il est doté d’une plus grande puissance. La majorité des modèles présents sur le marché proposent désormais cette fonction. Un sèche-serviettes classique aura donc moins de puissance et servira uniquement à chauffer le linge. Il est utile de lire les caractéristiques du modèle que vous voulez acheter pour connaitre ses capacités.

Quelle puissance doit avoir un sèche-serviettes ?

Tout cela dépend de la taille de la pièce où vous allez l’installer. Il existe un certain nombre de critères qui peut vous aider à faire le bon choix. Pour en apprendre plus, veuillez lire ce guide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-towel-warmers-4153435
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-hair-towels.html
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-towel-warmer/
  4. Bhg - https://www.bhg.com/best-towel-warmers-6754576
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-towel-warmers/
  6. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-towel-warmers-7972966
  7. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/appliances/large-appliances/g750/electric-towel-warmers/
  8. Elle - https://www.elle.com/culture/g42178471/best-towel-warmers/
  9. Purewow - https://www.purewow.com/home/best-towel-warmers
  10. Realhomes - https://www.realhomes.com/advice/towel-storage-ideas
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:S%C3%A8che_serviette_de_bain.JPG
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/1w888h/bifl_request_towel_warmer/
  13. Quora - https://www.quora.com/How-do-I-choose-a-towel-warmer
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=towel+warmer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sèche+serviette

Historique

18 mars 2023 : Amélioration du tableau comparatif.
17 juin 2021 : Ajout de références.
12 janvier 2019 : Rédaction initiale de l'article.
21 janvier 2020 : Mise à jour complète de l'article.
21 juillet 2020 : Mise à jour complète de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross