Les 4 meilleurs déshumidificateurs de salle de bain

Nous avons comparé 25 déshumidificateurs de salle de bain de De'Longhi, Midea, Pro Breeze et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Étant donné que les salles de bains sont de petits espaces humides, elles sont particulièrement sujettes à l’humidité et à la moisissure qui peut se développer dans les zones humides. Heureusement, un déshumidificateur est une solution simple qui éliminera l’humidité de votre salle de bain rapidement et efficacement. Les meilleurs déshumidificateurs pour salles de bains doivent être suffisamment compacts pour tenir dans une salle d’eau de toute taille et doivent pouvoir fonctionner en continu pour éliminer une bonne quantité d’humidité de l’air. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les déshumidificateurs de salle de bain qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs déshumidificateurs de salle de bain de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Laurie) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Tomsguide, Bhg, Telegraph, Standard, Bustle, Housefresh, Dehumidifiercritic, Systemed, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (De'Longhi, Midea, Pro Breeze, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 déshumidificateurs de salle de bain parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la dimension, la capacité du réservoir d'eau, l'émission de bruit pendant le fonctionnement, le design et la convivialité, la consommation d'énergie, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs déshumidificateurs de salle de bain en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Laurie a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs déshumidificateurs de salle de bain en 2024. Enfin, Laurie a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur déshumidificateur de salle de bain en 2024

Le choix de la rédaction déshumidificateur de salle de bain - Midea – DF20

Midea – DF20

Le déshumidificateur à compresseur compact Midea MDDF20 élimine jusqu’à 20 L d’humidité par jour, il offre une couverture de 40m² (100m³) et dispose d’un réservoir d’eau de 3 l et d’une faible consommation d’énergie.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec un réservoir pouvant contenir jusqu’à 20 l d’eau, le Midea DF20 a la capacité fantastique de maintenir une humidité saine d’environ 45 % à 55 %. Grâce à ses 3 modes de déshumidification (déshumidification intelligente, déshumidification continue et séchage), il vous permettra d’éliminer efficacement l’humidité de votre salle de bain, et d’empêcher le développement et la prolifération de la moisissure. Produisant une faible quantité de son (45 décibels), le déshumidificateur se fondra dans le bruit de fond et portera le même niveau de volume qu’une conversation calme. Étant donné que le réservoir est inclus et installé immédiatement, le seul entretien nécessaire consiste à vider le réservoir de temps en temps lorsqu’il se remplit.

L’appareil est aussi doté d’un  d’un écran LED, d’une jauge sur le réservoir montrant le niveau d’eau absorbé et d’une fonction dégivrage. Cet écran vous permet d’effectuer divers réglages, comme enclencher la minuterie, modifier le niveau d’humidité cible et la vitesse du ventilateur désirée, ainsi qu’activer le mode de dégivrage automatique qui assure que votre déshumidificateur ne gèle jamais. Il a aussi un faible impact sur l’environnement puisqu’il utilise le friorigène R290. Enfin, il est équipé de roues

 

Capacité d'absorption 20 l/jr
Taille du réservoir 3 l
Taille de la zone de couverture 40 m²
Dimensions de l'article L x l x H ; P 26 x 51 x 35 cm ; 15.1 kg
Niveau sonore max 45 db
Écran LED
Type de déshumidificateur Compresseur rotatif
Type de filtre Filtre HEPA

Le meilleur déshumidificateur de salle de bain pas cher

déshumidificateur de salle de bain - Pro Breeze – Mini Déshumidificateur d’Air Compact 500 ml

Pro Breeze – Mini Déshumidificateur d’Air Compact 500 ml

Ce déshumidificateur compact et économe en énergie élimine rapidement et efficacement l’humidité, la moisissure et l’humidité de l’air. Il est idéal pour une utilisation dans les petites chambres ou salles de bains à la maison qui sont sujettes à l’air humide, à la condensation des fenêtres ou aux taches de moisissure.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Petit mais puissant, le déshumidificateur électrique Pro Breeze est portable et très facile à utiliser. Le réservoir inclus dans le déshumidificateur peut contenir jusqu’à 500 ml d’eau (0.5 l), il peut extraire jusqu’à 250 ml d’humidité par jour et peut gérer un pièce d’environ 15 m² max (comme la salle de bain, la cuisine, le dressing, la chambre ou la caravane, entre 15°C et 35°C). Lorsque la machine recueille la quantité maximale d’eau et doit être vidangée, elle s’éteint automatiquement et un voyant LED s’allume pour vous avertir. Lors de la vidange, le réservoir d’eau se sépare facilement pour être vidé.

Le déshumidificateur électrique Pro Breeze est silencieux (33dB), ne faisant pas plus de bruit qu’un murmure, offrant ainsi une excellente qualité d’air tout en restant loin de l’esprit. Non seulement il est silencieux et compact, mais il nécessite très peu d’énergie et est idéal pour votre consommation électrique personnelle, tout en étant beaucoup plus écologique que les autres déshumidificateurs.

 

Capacité d'absorption 250ml/jr
Taille du réservoir 0.5 l
Taille de la zone de couverture 15 m²
Dimensions de l'article L x l x H ; P 18 x 28 x 16 cm ; 1,04 kg
Niveau sonore max 33 dB
Écran LED
Type de déshumidificateur Électrique
Type de filtre -
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur déshumidificateur de salle de bain haut de gamme

déshumidificateur de salle de bain - De’Longhi DD230P Aria Dry Pump

De’Longhi DD230P Aria Dry Pump

Conférant un confort agréable toute l'année, ce déshumidificateur DeLonghi offre une filtration supérieure. Toutes les fonctions du déshumidificateur peuvent être facilement contrôlées avec le panneau électronique LCD vous permettant de régler le DD230P selon vos spécifications exactes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Parfaits en toute saison et pour chaque environnement, les déshumidificateurs De’Longhi résolvent le problème de l’excès d’humidité dans les murs, empêchant la formation de moisissures et d’odeurs désagréables. Le déshumidificateur DD230P est équipé d’un dispositif interne innovant qui évacue en continu l’eau de condensation collectée sans avoir à vider le réservoir. Il conviendra parfaitement aux endroits particulièrement exposés à l’humidité, comme les sous-sols ou les salles de bain.

Le filtre anti-poussière du déshumidificateur De’Longhi élimine les polluants et les allergènes, améliorant ainsi la qualité globale de l’air tout en éliminant l’excès d’humidité. De plus, le Heavy Duty Pump System franchit les obstacles jusqu’à 5 m de hauteur, grâce à son tuyau de 5 m de long qui évacue en continu l’eau de condensation. Avec le système breveté d’élimination de la triple condensation du déshumidificateur à pompe DeLonghi AriaDry 30 L, l’excès d’humidité est recueilli dans le réservoir de 7 L avant d’être évacué vers le haut ou vers le bas du tube de 5 m. Avec un panneau de commande à DEL et des commandes, un thermomètre, un hygromètre et une minuterie, le De’Longhi AriaDry vous offre un contrôle ultime. Il repose également sur des roulettes et comporte des poignées intégrées pour faciliter le déplacement.

Capacité d'absorption Jusqu'à 30 l/jr
Taille du réservoir 7 l
Taille de la zone de couverture Jusqu'à 50 m²
Dimensions de l'article L x l x H ; P 38 x 30.8 x 61 cm ; 2kg
Niveau sonore max 51 dB
Écran LED
Type de déshumidificateur Compresseur rotatif
Type de filtre -

Le meilleur déshumidificateur desséchant

déshumidificateur de salle de bain - Pro Breeze – Déshumidificateur Desséchant Portable 10L

Pro Breeze – Déshumidificateur Desséchant Portable 10L

Le déshumidificateur déshydratant Pro Breeze 10L offre de très bonnes performances : il a un taux d’extraction plus élevé que les déshumidificateurs à adsorption de prix similaire et plusieurs fonctionnalités intéressantes. Si vous avez besoin d’un déshumidificateur à adsorption avec de bonnes performances à un bon prix, cela pourrait être une bonne unité pour vous.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce déshumidificateur déshydratant de 10 L élimine rapidement et efficacement l’humidité, la moisissure et l’humidité de l’air. Il utilise une technologie de déshydratant haute puissance pour éliminer l’humidité. Il est idéal pour une utilisation dans des pièces moyennes à grandes avec des problèmes d’humidité persistants. Les déshumidificateurs à dessiccation sont extrêmement stables à partir de températures aussi basses que 1°C jusqu’à 40°C, donc parfaits pour une utilisation dans des environnements plus froids où les déshumidificateurs à compresseur ordinaires échouent.

Il peut extraire jusqu’à 10 litres d’humidité par jour. Alors que les déshumidificateurs à compresseur classiques fonctionnent bien entre 20 et 30 °C, ils cessent de collecter l’humidité en dessous de 15 °C, ce qui signifie qu’ils ne conviennent pas aux environnements plus froids. Le déshumidificateur déshydratant Pro Breeze est conçu pour recueillir l’eau à des températures aussi basses que 1 °C et est parfait pour les pièces plus froides ou pendant l’hiver. Le grand réservoir d’eau de 3 L s’éteint automatiquement lorsque la capacité maximale est atteinte, et un tuyau de drainage continu est inclus pour une utilisation à long terme. Le capteur d’humidité intégré vous permet de régler l’humidité ambiante souhaitée. Une fois ce niveau atteint, l’appareil s’éteindra pour économiser l’énergie. La sortie d’air pivotante vous permet de diriger le flux d’air dans la direction de votre choix. Enfin, le

Capacité d'absorption 10 l/jr
Taille du réservoir 3 l
Taille de la zone de couverture Environ 40 m²
Dimensions de l'article L x l x H ; P 37 x 26 x 58 cm ; 4,52 kg
Niveau sonore max -
Écran LED
Type de déshumidificateur A dessiccant (temps froid)
Type de filtre -
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs déshumidificateurs de salle de bain

Voici notre classement des meilleurs déshumidificateurs de salle de bain de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Midea – DF20
 - Pro Breeze – Mini Déshumidificateur d’Air Compact 500 ml
 - De’Longhi DD230P Aria Dry Pump
 - Pro Breeze – Déshumidificateur Desséchant Portable 10L
Midea – DF20 Pro Breeze – Mini Déshumidificateur d’Air Compact 500 ml De’Longhi DD230P Aria Dry Pump Pro Breeze – Déshumidificateur Desséchant Portable 10L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le déshumidificateur à compresseur compact Midea MDDF20 élimine jusqu’à 20 L d’humidité par jour, il offre une couverture de 40m² (100m³) et dispose d’un réservoir d’eau de 3 l et d’une faible consommation d’énergie. Ce déshumidificateur compact et économe en énergie élimine rapidement et efficacement l’humidité, la moisissure et l’humidité de l’air. Il est idéal pour une utilisation dans les petites chambres ou salles de bains à la maison qui sont sujettes à l’air humide, à la condensation des fenêtres ou aux taches de moisissure. Conférant un confort agréable toute l'année, ce déshumidificateur DeLonghi offre une filtration supérieure. Toutes les fonctions du déshumidificateur peuvent être facilement contrôlées avec le panneau électronique LCD vous permettant de régler le DD230P selon vos spécifications exactes. Le déshumidificateur déshydratant Pro Breeze 10L offre de très bonnes performances : il a un taux d’extraction plus élevé que les déshumidificateurs à adsorption de prix similaire et plusieurs fonctionnalités intéressantes. Si vous avez besoin d’un déshumidificateur à adsorption avec de bonnes performances à un bon prix, cela pourrait être une bonne unité pour vous.
Capacité d'absorption 20 l/jr 250ml/jr Jusqu'à 30 l/jr 10 l/jr
Taille du réservoir 3 l 0.5 l 7 l 3 l
Taille de la zone de couverture 40 m² 15 m² Jusqu'à 50 m² Environ 40 m²
Dimensions de l'article L x l x H ; P 26 x 51 x 35 cm ; 15.1 kg 18 x 28 x 16 cm ; 1,04 kg 38 x 30.8 x 61 cm ; 2kg 37 x 26 x 58 cm ; 4,52 kg
Niveau sonore max 45 db 33 dB 51 dB -
Écran LED
Type de déshumidificateur Compresseur rotatif Électrique Compresseur rotatif A dessiccant (temps froid)
Type de filtre Filtre HEPA - - -
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son déshumidificateur de salle de bain

Un bon déshumidificateur peut éliminer l'excès d'humidité dans une salle de bain et maintenir un niveau d'humidité sain. Pour éviter de choisir le mauvais modèle, prenez en compte les critères ci-dessous :

Critère n°1 : La dimension

La taille compte même pour un petit déshumidificateur. Comme la salle de bain est l’une des plus petites pièces de la maison, le placement peut être un problème pour une unité plus grande. Si vous choisissez un déshumidificateur de salle de bain trop grand, vous risquez de ne plus avoir suffisamment d’espace pour un étagère par exemple. Si vous disposez de suffisamment d’espace, optez pour une conception plus grande (pour s’adapter à l’espace prévu), car dans de nombreux cas, plus le modèle est grand, plus le volume d’air déshumidifié sur une certaine période est important.

Critère n°2 : La capacité du réservoir d'eau

Tous les déshumidificateurs sont conçus pour extraire l’eau de l’atmosphère et la retenir à l’intérieur du réservoir d’eau intégré. Une fois la pleine capacité atteinte, le réservoir devra être vidé. Si la pièce que vous souhaitez déshumidifier présente un taux d’humidité élevé, vous aurez besoin d’un déshumidificateur avec un réservoir de plus grande capacité. Sinon, vous allez le surveiller trop souvent au cas où il serait plein et aurait besoin d’être vidé.

Critère n°3 : L'émission de bruit pendant le fonctionnement

Bien que de nombreux petits déshumidificateurs fonctionnent silencieusement, il est nécessaire de s’assurer que le bruit émis n’interférera en aucune façon avec vos activités quotidiennes. Le niveau de bruit doit être si bas qu’il n’affecte pas votre concentration ou votre sommeil.

Critère n°4 : Le design et la convivialité

Choisissez un modèle qui se marie bien avec le décor de votre salle de bain, car vous le regarderez pendant des années. L’imperméabilité n’est pas une nécessité, mais pensez à choisir un appareil qui résiste parfaitement bien aux éclaboussures d’eau et qui ne risque pas d’entraver le flux d’air dans les espaces restreints.

Critère n°5 : La consommation d'énergie

De nombreux petits déshumidificateurs utilisent la technologie thermoélectrique. Cette technologie les rend rentables car ils sont économes en énergie. Si vous n’êtes pas sûr de la technologie énergétique utilisée par un déshumidificateur, recherchez la certification “Energy Star”. Ceci indique que l’appareil a été testé et son taux de consommation d’énergie approuvé par l’organisme de régulation de l’énergie.

Ai-je vraiment besoin d’un déshumidificateur de salle de bain ?

Les meilleurs déshumidificateurs de salle de bain 1

Votre salle de bain sent le moisi et vous semble étouffante ? Avez-vous remarqué des traînées d’humidité sur les murs, les miroirs et les fenêtres de votre salle de bain longtemps après vous être douché ? Vos plafonds ont des taches d’eau ou des cercles ? Voyez-vous les coins du papier peint se courber et se décoller ? Vos carreaux sont-ils toujours mouillés ? Des perles d’humidité se déposent sur votre peinture et déforment les murs ? Vous remarquez un excès de moisissure dans le coin de votre douche ? Des taches de moisissure noires apparaissent-elles sur le mur et le plafond ? Reviennent-ils même lorsque vous essayez de les essuyer avec de l’eau de javel ? Ceux-ci peuvent être des signes que vous avez désespérément besoin du meilleur mini déshumidificateur pour salle de bain.

Si votre salle de bain est toujours fermée, sans fenêtres ouvertes ni ventilation suffisante, cela suggère également la nécessité d’un déshumidificateur. Si votre salle de bain se remet de déversements, de fuites ou d’inondations, il serait également judicieux d’investir dans un déshumidificateur dans le cadre de votre routine de nettoyage afin d’accélérer le retour à la normale.

Quelques idées pour garder l’humidité hors de ma salle de bain?

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire au minimum l’humidité dans votre salle de bain :

  • Réparez les fuites : S’il y a des fuites dans la salle de bain, il y aura un excès d’humidité. Avant d’installer un déshumidificateur, vous devrez réparer toute fuite.
  • Ventilez : après la douche, ne sortez pas et ne fermez pas la porte, cela emprisonnera la chaleur et l’humidité à l’intérieur. Laissez la porte ouverte, allumez le déshumidificateur et laissez la pièce sécher.
  • Enlevez l’excès d’eau : Après une douche ou un nettoyage, essuyez toute surface humide. Cela limitera l’excès d’eau et aidera à maintenir les niveaux d’humidité bas.
  • Apportez les vêtements mouillés à l’extérieur : Si vous vivez dans un espace confiné, la salle de bain pourrait être l’endroit où va toute la lessive. Cependant, sécher votre linge dans la salle de bain n’est pas idéal car cela augmentera l’humidité. Si possible, essayez de trouver un endroit différent pour sécher vos vêtements.
  • Contrôlez l’humidité : La salle de bain est souvent humide, chaude, humide et tout ce qui attire la moisissure, la moisissure et les bactéries. Cependant, il est crucial de maintenir les niveaux d’humidité au minimum pour éviter un problème de moisissure.

Quel type de déshumidificateur de salle de bain choisir ?

Connaître les différents types de déshumidificateurs disponibles et la technologie qu'ils utilisent vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Il existe trois principaux types de déshumidificateurs de salle de bain :

Les déshumidificateurs de salle de bain électrique

Ceux-ci sont également connus sous le nom de déshumidificateurs thermoélectriques ou peltier en raison du module peltier qu’ils utilisent pour fonctionner. Le dispositif dépend entièrement de l’électricité pour créer une différence de température dans les deux dissipateurs thermiques de chacun de ses deux côtés. Lorsque l’air chaud et humide passe à travers le dissipateur de chaleur froid, l’humidité est extraite dans un réservoir, puis le dissipateur de chaleur chaud réchauffe l’air avant de le relâcher à nouveau dans l’atmosphère.

Points positifs :

  • Les déshumidificateurs de salle de bain électrique sont compacts et prennent peu de place.
  • Ils fonctionnent de manière silencieuse grâce à l’absence de pompe ou de compresseur.
  • Ils sont idéaux pour les salles de bain de petite taille.

Points négatifs :

  • Ils ont généralement un taux de déshumidification inférieur à celui des modèles à compresseur et à dessiccant.
  • Ce type de déshumidificateur ne peut pas fonctionner sans électricité.

C'est pour qui ?

Ce type de déshumidificateur de salle de bain électrique conviendra parfaitement à ceux qui ont une salle d’eau de taille modeste et qui recherchent un appareil compact et silencieux. Il est idéal pour les personnes qui ont accès à une source d’électricité constante et qui n’ont pas besoin d’une capacité de déshumidification élevée. Cependant, si vous avez une salle de bain plus grande ou si vous avez besoin d’une déshumidification plus puissante, il serait préférable de choisir un déshumidificateur de salle de bain à compresseur ou à dessiccant.

Les déshumidificateurs de salle de bain à compresseur

Aussi connus sous le nom de déshumidificateurs à réfrigérant ou mécaniques, ils fonctionnent en aspirant de l’air chaud sur un serpentin réfrigéré qui provoque de la condensation. Le condensat est égoutté ou pompé dans un réservoir, puis l’air frais est chauffé et renvoyé dans la pièce. La pompe accélère la déshumidification en aspirant et en émettant un grand volume d’air. ls fonctionnent bien dans les climats chauds : le déshumidificateur à compresseur doit être plus froid que l’air intérieur environnant pour fonctionner efficacement. Par conséquent, dans les climats chauds, ils sont très efficaces pour éliminer l’humidité de l’air. Ils sont généralement recommandés pour des températures supérieures à 15°C.

Points positifs :

  • Les déshumidificateurs à compresseur ont généralement le meilleur taux d’élimination de l’humidité.
  • Ils sont plus efficaces que les modèles Peltier ou thermoélectriques grâce à leur compresseur intégré qui refroidit les bobines.
  • Ils conviennent aux climats chauds et sont très efficaces pour éliminer l’humidité de l’air.

Points négatifs :

  • Ne convient pas aux climats froids : le déshumidificateur à compresseur doit être plus froid que l’air ambiant pour condenser l’eau dans l’air humide, ce qui le rend inefficace dans les pièces très froides.
  • Les déshumidificateurs à compresseur sont généralement plus bruyants, avec un niveau sonore d’environ 40 décibels dans la plupart des modèles.

C'est pour qui ?

Le déshumidificateur de salle de bain à compresseur est idéal pour ceux qui ont une salle d’eau plus grande et vivent dans des climats chauds. Ce type de déshumidificateur est plus efficace pour éliminer l’humidité de l’air grâce à ses grandes bobines et à son compresseur intégré. Cependant, il n’est pas recommandé pour les climats froids, car il peut geler et devenir inefficace. Il est également plus bruyant que les autres alternatives.

Les déshumidificateurs de salle de bain à dessiccant

Ce type est également appelé déshumidificateur absorbant chimique. Contrairement aux deux autres types, ce déshumidificateur ne nécessite pas d’électricité. Un rotor aspire l’air vers le déshydratant qui élimine l’humidité par adsorption. Une fois saturé d’humidité, le déshydratant est chauffé pour le recharger et libérer l’humidité piégée afin qu’il puisse continuer à extraire plus d’humidité de l’air.

Points positifs :

  • Efficacité à très basse température
  • Silencieux et de conception compacte
  • Fonctionne dans les climats chauds et froids

Points négatifs :

  • Ils sont plus chers
  • Peut être moins efficace à des températures plus chaudes

C'est pour qui ?

Ce type de déshumidificateur de salle de bain à dessiccant conviendrait parfaitement à ceux qui recherchent une solution efficace pour éliminer l’humidité de leur salle de bain, sans avoir à utiliser d’électricité. Il est idéal pour les personnes vivant dans des climats froids ou chauds, car il maintient un niveau de performance supérieur dans les températures ambiantes variées. De plus, les déshumidificateurs à dessiccant sont généralement plus silencieux et de conception plus compacte, ce qui les rend préférés par de nombreux clients. Cependant, ils peuvent être plus chers que les types de compresseurs et il peut être préférable d’utiliser un déshumidificateur à compresseur dans des températures plus chaudes pour économiser de l’énergie et maintenir la température ambiante de la pièce.

Déshumidificateur de salle de bain ou ventilateur d'extraction

Déshumidificateur de salle de bain

Les déshumidificateurs de salle de bain fonctionnent extrêmement bien pour éliminer l’humidité. Ils fonctionnent si bien qu’ils peuvent même rendre votre salle de bain plus sèche qu’elle ne l’était avant de prendre une douche. Si votre salle de bain est toujours humide (même lorsque vous ne vous douchez pas), un déshumidificateur vous aidera.

Ventilateur d'extraction

Les ventilateurs de salle de bain fonctionnent en soufflant l’air humide de votre salle de bain vers l’extérieur. C’est une méthode simple, mais efficace d’élimination de l’humidité. Si vous avez juste besoin d’éliminer la vapeur de votre salle de bain pendant que vous prenez une douche, un ventilateur d’extraction fera exactement cela. Mieux encore, il fera le travail rapidement et efficacement. Un ventilateur d’extraction éliminera l’air humide de votre salle de bain beaucoup plus rapidement qu’un déshumidificateur. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de faire fonctionner le ventilateur d’extraction après avoir quitté la salle de bain, ce qui vous fera économiser de l’énergie.

Verdict

Déshumidificateur de salle de bain ou ventilateur d’extraction, le choix vous revient entièrement. Cependant, si vous avez des problèmes persistants d’humidité dans la salle de bain, il vaut mieux utiliser un déshumidificateur au lieu d’un ventilateur d’extraction. Même si un déshumidificateur consommera plus d’énergie pendant son fonctionnement, un ventilateur d’extraction fait entrer de l’air extérieur non conditionné dans votre maison, ce qui risque d’augmenter votre facture en termes de chauffages, puisque le système de chauffage devra travailler plus pour traiter cet air non conditionné qui s’est infiltré.

Les meilleures marques de déshumidificateurs de salle de bain

Selon nous, les meilleures marques de déshumidificateurs de salle de bain en 2024 sont De'Longhi, Midea, Pro Breeze, Klarstein et Comfee  :

De'Longhi

De’Longhi est un groupe international dont les appareils électroménagers ont marqué l’histoire du design et de la technologie. Avec ses produits, la marque transforme le quotidien de millions de personnes grâce à la performance et à la fiabilité qui les caractérise. Ses déshumidificateurs de salle de bain ne font pas exception à cette règle.

Midea

La promesse de la marque Midea est de “fournir des solutions étonnamment conviviales à ceux qui chérissent ces petits moments à la maison”. Ses déshumidificateurs de salle de bain font partie des plus appréciés sur le marché.

Pro Breeze

Pro Breeze est un fabricant leader et une marque de confiance dans le domaine des produits de traitement de l’air. ses gammes de produits comprennent des déshumidificateurs, des humidificateurs, des radiateurs, des ventilateurs et des purificateurs d’air pour la maison et le bureau. Ses appareils sont particulièrement performants.

Klarstein

Fondée à Berlin en 2008, Klarstein est basée sur un travail d’équipe international en mettant l’accent sur des produits ménagers fiables et modernes qui rendent les moments quotidiens dans votre propre maison particulièrement confortable. Leurs déshumidificateurs de salle de bain cristallisent bien l’authenticité, la fiabilité qui sont les principales valeurs de l’entreprise.

Comfee

Comfee est une marque dédiée aux personnes qui recherchent un confort simple et une grande efficacité. La marque propose des produits qui n’ont que des fonctions véritablement utiles, afin de satisfaire au mieux les attentes des clients.

Pourquoi acheter un déshumidificateur pour salle de bain?

Un déshumidificateur pour salle de bain aidera à atteindre les objectifs suivants :

  • Les déshumidificateurs aident à réduire les niveaux d’humidité dans les espaces intérieurs, rendant ainsi ces espaces moins propices à la prolifération d’allergènes tels que la moisissure et les acariens. Idéalement, le niveau d’humidité dans une pièce doit être inférieur à 60 % pour éviter les moisissures. Un déshumidificateur peut facilement vous aider à atteindre ce seuil pour empêcher les spores de moisissure de se développer et de proliférer. La machine facilitera également le nettoyage puisqu’il y aura moins de moisissure sur les sanitaires de la salle de bain.
  • L’utilisation d’un déshumidificateur à dessiccant, électrique ou à compresseur aidera à minimiser les mauvaises odeurs associées à un environnement plus humide et à la présence d’allergènes. Les déshumidificateurs éliminent les champignons malodorants qui se forment dans les salles de bains humides et s’infiltrent dans les vêtements du panier, le rideau de douche, les rideaux de fenêtre et l’air lui-même.
  • Ils vous aident à faire attention à votre santé, notamment en inhibant la croissance de moisissures. En améliorant la qualité de l’air intérieur, ils contribuent à réduire les irritations de la peau ou des voies respiratoires associées aux allergènes et à un environnement humide.
  • Ils aident également à minimiser le niveau de poussière dans vos espaces intérieurs.
  • Ils vous aideront à préserver la propriété : vos murs, comptoirs, armoires, linges de maison, vêtements et autres matériaux qui peuvent être endommagés par trop d’humidité seront mieux protégés.

Et n’oubliez pas que votre déshumidificateur de salle de bain pourra également vous servir dans d’autres parties de votre maison. Un environnement intérieur moins humide a d’autres avantages. Par exemple, les vêtements sèchent plus rapidement, la moisissure ne se forme pas facilement sur les aliments stockés et il y a moins de corrosion sur les surfaces métalliques. De plus, vous réaliserez également une économie d’énergie : des niveaux d’humidité élevés augmentent la température dans une pièce, la rendant étouffante et inutilement chaude. Les climatiseurs essaient d’éliminer l’humidité pendant qu’ils refroidissent une pièce. Cependant, avec le déshumidificateur, votre climatiseur peut travailler moins fort et vos pièces seront plus fraîches. Cela permettra d’économiser de l’argent sur les coûts énergétiques.

Les astuces à connaître pour votre déshumidificateur de salle de bain

💡 

Réglez le niveau d'humidité

Le niveau d’humidité relative optimal se situe entre 30 et 50 %, selon Energy Star (et 30 à 40 % dans les zones plus froides pendant la saison de chauffage). Si l’humidité est plus élevée que cela, elle peut engendrer des acariens, de la moisissure et déclencher des allergies.

💡 

Choisissez le bon endroit

Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour que l’air puisse entrer et sortir librement du déshumidificateur. La plupart des modèles de nos classements libèrent de l’air par le haut, mais quelques-uns s’échappent par le côté. Quoi qu’il en soit, ils doivent avoir de l’espace libre tout autour du déshumidificateur. Votre manuel du propriétaire contiendra des détails pour votre modèle. Pensez également à fermer toutes les fenêtres et portes. Enfermer votre espace permet au déshumidificateur de fonctionner plus efficacement.

💡 

Videz le réservoir régulièrement

Lorsque le réservoir est plein, un voyant s’allume et le déshumidificateur s’éteint. Pour que le déshumidificateur continue de fonctionner lorsque vous n’êtes pas chez vous, videz régulièrement le réservoir en haute saison. Certains déshumidificateurs ont une pompe intégrée qui pousse l’eau horizontalement ou verticalement à travers le tuyau et dans un évier ou même à l’extérieur (à travers une fenêtre de sous-sol, par exemple).

💡 

Gardez-le propre

Le filtre nettoie l’air qui circule dans le déshumidificateur, et lorsqu’il est sale, l’efficacité de votre déshumidificateur en prend un coup. De nombreux modèles de nos classements ont un voyant lumineux pour vous indiquer quand il est temps de nettoyer le filtre. Lavez-le et séchez-le régulièrement en suivant les conseils de votre manuel. Pendant que vous y êtes, consultez les conseils du manuel sur le nettoyage du gril. Lorsque le gril est sale, le mouvement de l’air est ralenti.

💡 

Ne négligez pas votre sécurité

Les appareils électriques ne doivent pas être laissés en marche sans surveillance pendant de longues périodes. Rappelez-vous également qu’il ne faut pas « sur-sécher » en faisant fonctionner le déshumidificateur à des réglages de « faible humidité » pendant de longues périodes. De plus, ne laissez pas les enfants utiliser ou jouer près du déshumidificateur. Reportez-vous au manuel de l’utilisateur pour d’autres avertissements de fonctionnement et de sécurité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel déshumidificateur de salle de bain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs déshumidificateurs de salle de bain en 2024 sont :

  1. Midea – DF20
  2. Pro Breeze – Mini Déshumidificateur d’Air Compact 500 ml
  3. De’Longhi DD230P Aria Dry Pump
  4. Pro Breeze – Déshumidificateur Desséchant Portable 10L

Quel est le prix d'un déshumidificateur de salle de bain ?

Le prix normal d'un déshumidificateur de salle de bain va de 50 € à 67 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de déshumidificateurs de salle de bain ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de déshumidificateurs de salle de bain sont De'Longhi, Midea, Pro Breeze, Klarstein et Comfee.

Où placer un déshumidificateur dans une salle de bain ?

Étant donné que votre déshumidificateur est là pour éliminer l’humidité de l’air, il est important de le placer dans un endroit où il y aura plus facilement accès à l’humidité. Par exemple, le placer sur le comptoir plus près de votre douche peut être plus efficace pour éliminer l’excès de vapeur de douche que de placer le déshumidificateur sur le sol. L’appareil, dans tous les cas, doit avoir au moins 30 cm d’espace entre lui et un mur ou le bas d’un comptoir suspendu. De cette façon, il est capable de fonctionner beaucoup plus efficacement, car il n’est gêné par aucun obstacle.

À quelle fréquence dois-je vider le réservoir d'eau de mon déshumidificateur ?

Chaque déshumidificateur aura un réservoir de taille différente, ce qui affecte le nombre de fois où vous devrez le vider. Cela dépend également de la quantité d’eau dans l’air ou du nombre de personnes utilisant la salle de bain pour les douches et les bains. Heureusement, de nombreux déshumidificateurs ont une fonction d’arrêt automatique ou sont équipés d’une lumière LED qui s’allume lorsque le réservoir est plein, ce qui vous permet de savoir facilement quand vider l’eau.

Est-il sécuritaire de prendre une douche lorsqu'un déshumidificateur est en marche ?

Parce que les déshumidificateurs de salle de bain sont électriques et que certains émettent de l’air chaud, il est beaucoup plus sûr de les garder éteints sous la douche. De cette façon, vous réduisez tout risque de court-circuit ou de surchauffe de votre machine. Si vous voulez le garder, ce n’est pas impossible, mais il est important de garder le cordon et la machine dans leur ensemble à l’abri des éclaboussures ou des projections d’eau lorsque vous prenez une douche.

Un déshumidificateur peut-il causer des problèmes de santé?

Les déshumidificateurs ne représentent pas de risque pour la santé. Au contraire, il vous aide à améliorer votre santé en rendant votre environnement défavorable aux microbes, en éliminant les suspensions dans l’air, en limitant la prolifération de la moisissures et des acariens.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-dehumidifier/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g27192069/best-dehumidifier/
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-dehumidifiers
  4. Bhg - https://www.bhg.com/best-dehumidifiers-6742954
  5. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-dehumidifiers/
  6. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/bathroom/best-dehumidifiers-for-bathrooms-b1113699.html
  7. Bustle - https://www.bustle.com/life/the-4-best-dehumidifiers-for-bathrooms-22807145
  8. Housefresh - https://housefresh.com/bathroom-dehumidifiers/
  9. Dehumidifiercritic - https://dehumidifiercritic.com/bathroom/
  10. Systemed - https://www.systemed.fr/sanitaires/choisir-deshumidificateur-pour-salle-bains,11888.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Froid_et_climatisation/Lumi%C3%A8re_sur...
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/vancouver/comments/11egcqp/any_experience_with_where_to_get_a_small_bathroom/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6412164/dehumidifier-for-bathroom
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bathroom+dehumidifier
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+déshumidificateur+de+salle+de+bain

Historique

13 février 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT