Les 4 meilleurs ensembles de salle de bain en 2023

Écrit par Norah
Édité par Coraline
Lecture

Adopter l’ensemble de salle de bain adéquat, au même titre que les rideaux ou les stores, apportera du chic et de la chaleur dans la décoration générale de la pièce. Vasque, colonne, miroir, etc. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte pour avoir la salle de bain de ses rêves. Découvrez donc à travers ce guide d’achat, les meilleures tendances du moment en matière d’ensemble de salle de bain pour un intérieur où il fait davantage bon vivre.

Le meilleur ensemble de salle de bain en 2023

Le choix de la rédaction ensemble de salle de bain - Totem SET120_GRIS

Ce Totem 120 cm sera l’ensemble de salle de bain qui convient à toute une famille ! En plus de sa double vasque en céramique, il offre une grande capacité de rangement grâce à ses 4 tiroirs à fermetures ralenties.

Équipez votre salle de bain de ce meuble design et fonctionnel Totem 120 cm ! Grâce à son look épuré et contemporain, ce meuble peut facilement trouver sa place dans votre salle d’eau. Sa belle finition mate ainsi que sa couleur grise et liseré blanc se marieront facilement avec les autres mobiliers déjà existants. Cet ensemble de salle de bain presque complet se compose de tous les éléments indispensables pour votre usage quotidien. Ainsi, il dispose d’une double vasque en céramique pouvant accueillir deux personnes en même temps. Elles sont suffisamment profondes pour éviter les éclaboussures.

L'ensemble de salle de bain est également équipé d’un meuble sous vasque comportant jusqu’à 4 tiroirs, ce qui offre une grande capacité de rangement pour tous vos essentiels lors de votre bain. Le système de fermeture ralentie évite aussi de claquer les tiroirs dans le cadre et de détruire prématurément la structure. En effet, le mécanisme fonctionnera doucement, progressivement et il n'y a pas de son.

Un grand miroir de 120 centimètres de long et 50 centimètres de large est inclus dans cet ensemble. Concernant la qualité de fabrication, cet ensemble de salle de bain est structuré à partir de matériaux robustes et résistants pour garantir une solidité accrue, une facilité d’entretien et une meilleure longévité. Ainsi, la matière céramique des lavabos résiste aux chocs, aux égratignures et est très facile à nettoyer en cas de présence de taches. Le meuble sous vasque a été fait en panneau de particule mélaminé réputé pour sa légèreté et son aspect élégant. Ce matériau est aussi résistant aux manipulations fréquentes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il est de bonne qualité, pratique et moderne. Il affiche une structure vraiment solide. Les tiroirs coulissent très bien et les vasques sont assez profondes. Cet ensemble de salle de bain s’avère très facile à monter. Il est également très esthétique. D'ailleurs, un bon rapport qualité/prix est au rendez-vous.

On aime

  • Sa structure solide
  • Son design moderne
  • Son bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Les tiroirs moins profonds
Nombre de tiroirs 4
Nombre de vasques 2
Nombre de portes Aucune porte
Miroir inclus
Robinet fourni

Le meilleur ensemble de salle de bain d'entrée de gamme

ensemble de salle de bain - MOB-IN Sorrento

Cet ensemble de salle de bain Sorrento est un petit meuble à la fois stylé et pratique ! Parfait pour votre quotidien, il est composé d’un plan de vasque simple et d’un meuble sous-vasque avec 2 tiroirs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

MOB-IN, une marque spécialisée dans l’univers de la salle de bain et du rangement, vous propose un ensemble de salle de bain pratique. Il s’agit d’un petit meuble design conçu pour répondre à vos besoins dans la salle d'eau. Il comprend un plan de vasque en céramique robuste et facile à entretenir. Ce plan est suffisamment large avec ses dimensions de 61 x 2 x 47 cm, ce qui est parfait pour votre usage quotidien. Le meuble sous-vasque avec 2 tiroirs peut vous servir de rangement pour disposer vos produits indispensables lors de votre bain. Cet ensemble de salle de bain est particulièrement idéal pour les petits espaces grâce à ses dimensions limitées.

Nous aimons son design contemporain qui lui permettra de s’adapter parfaitement à la décoration de votre salle d’eau. Sa conception en panneau de particule mélaminé et son décor chêne apportent un très bon rendu. En tant que meuble suspendu, il sera difficile de l’installer si son poids était plus lourd. Heureusement que cet ensemble de la salle de bain Sorrento pèse à peine 29,3 kg seulement. Il convient de noter qu’un robinet est livré avec ce produit. Le meilleur de ses atouts est son prix très abordable. Il s'agit donc d'une alternative pas chère pour ceux qui ont un budget limité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il s’agit d’un très beau meuble de bonne qualité. Son design stylé et contemporain est vraiment séduisant. Il se marie parfaitement avec le décor de la salle de bain. Cet ensemble de salle de bain est également très pratique. Il est si facile à monter et simple à entretenir.

On aime

  • Son design contemporain
  • Son prix abordable
  • L'installation facile

On aime moins

  • L'ouverture des tiroirs un peu compliquée
Nombre de tiroirs 2
Nombre de vasques 1
Nombre de portes Aucune porte
Miroir inclus
Robinet fourni

Le meilleur ensemble de salle de bain haut de gamme

ensemble de salle de bain - Badplaats Paso

Si vous êtes fans du style nordique, le meuble de salle de bain Paso XL est fait pour vous. C’est un modèle vraiment complet combinant 5 pièces maîtresses très importantes pour former un vrai lavabo.

Le modèle Paso de la marque Badplaats est un ensemble de 5 meubles de bain : un lavabo, un meuble de lavabo, deux meubles hauts et un meuble à miroir. Comme il s'agit d'une gamme complète, l'ensemble a été spécialement conçu pour être plus pratique et plus fonctionnel. Au niveau des compartiments, chacun des meubles de lavabo, des meubles hauts et le meuble à miroir sont équipés de deux portes. Pour une plus grande visibilité, cet ensemble de salle de bain dispose d’un éclairage LED bien lumineux. Au niveau du lavabo, vous avez du marbre artificiel doté d’un style de débordement très moderne.

Quant aux différents meubles, ils sont en panneaux de particules avec une finition mélaminée visuellement très agréable. Pour les dimensions des meubles de lavabo, des deux meubles haut, du lavabo et du miroir, elles sont respectivement de 800 x 400 x 500 mm, 350 x 350 x 1600 mm, 800 x 400 x 55 mm et de 800 x 200 x 600 mm, ce qui requiert un espace assez large pour la mise en place. Sachez cependant que le produit n’est pas livré prêt à l’emploi, mais à monter chez soi. Avec sa couleur grise, il se marie très bien avec la décoration intérieure tout en vous proposant plusieurs compartiments de rangement très pratiques.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l'ensemble de salle de bain Paso XL ont affirmé que c’est un très beau meuble ultra pratique et fonctionnel. Il offre plusieurs étagères de rangement pour stocker facilement vos serviettes, vos brosses à dents, vos crèmes ainsi que vos lotions. Au niveau du montage, il est très facile à monter et à installer.

On aime

  • Son style nordique
  • Ses nombreux portes et espaces de rangement
  • Sa couleur moderne

On aime moins

  • Le robinet non inclus
Nombre de tiroirs 0
Nombre de vasques 1
Nombre de portes 2
Miroir inclus
Robinet fourni

Un excellent choix

ensemble de salle de bain - Naia 757503

Vous serez séduit par le design charmant de cet ensemble de salle de bain Naia ! Il embarque des dimensions bien pensées qui permettent un gain de place optimal tout en offrant suffisamment d'espaces pour le rangement.

Cet ensemble de salle de bain NAIA est une excellente alternative pour ceux qui ont un espace assez limité. Il a été conçu de manière astucieuse pour répondre à tous les besoins des petites salles de bain. Concernant ses dimensions, sa largeur de 81 centimètres est un atout permettant un gain de place optimal. Cela ne signifie pourtant pas que sa capacité de rangement est aussi limitée ! Grâce à sa hauteur de 87 centimètres et à sa profondeur de 46 centimètres, il peut offrir suffisamment d’espace de rangement dans ses deux tiroirs. Côté praticité, chaque tiroir est muni d’un poignet servant à faciliter l’ouverture. La vasque incluse dans cet ensemble de salle de bain est faite en céramique robuste et facile d’entretien. En plus, des pieds sont aussi fournis pour garantir plus de sécurité lorsque le poids supporté est conséquent.

D’ailleurs, la structure de ce meuble se révèle vraiment solide ! Les caissons sont en panneau mélaminé mat, démarqué par sa rigidité et son aspect quasiment indestructible. La façade qui est la partie la plus sensible aux agents salissants, est faite en mélamine pour qu’il se nettoie facilement avec un petit coup de chiffon. Côté design, cet ensemble de salle bain ne peut que vous séduire par son design contemporain. Son style industriel ainsi que son coloris naturel apporteront une touche de charme à votre salle d’eau.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que cet ensemble de salle de bain est à la fois fonctionnel, pratique et design. Grâce à ses deux tiroirs suffisamment spacieux, il offre une bonne capacité de rangement. Ses petites dimensions lui permettent de s’intégrer aisément dans un espace assez limité sans occuper trop de place.

On aime

  • Son style industriel
  • Ses deux tiroirs spacieux
  • Sa structure robuste

On aime moins

  • Son prix élevé
Nombre de tiroirs 2
Nombre de vasques 1
Nombre de portes Aucune porte
Miroir inclus
Robinet fourni

Tableau comparatif des 4 meilleurs ensembles de salle de bain

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Nombre de tiroirs Nombre de vasques Nombre de portes Miroir inclus Robinet fourni Dimensions Poids Eclairage intégré
Totem SET120_GRIS Le meilleur ensemble de salle de bain en 2023
4 2 Aucune porte 121 x 52 x 46 cm 34 kg
MOB-IN Sorrento Le meilleur ensemble de salle de bain d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 1 Aucune porte 60 x 45 x 46 cm 29,3 kg
Badplaats Paso Le meilleur ensemble de salle de bain haut de gamme
0 1 2 - Lavabo : 800 x 400 x 55 mm
- Meuble de lavabo : 800 x 400 x 500 mm
- Meuble haut (2x) : 350 x 350 x 1600 mm
- Miroir : 800 x 200 x 600 mm
Non communiqué
Naia 757503 Un excellent choix
2 1 Aucune porte 81 x 87 x 46 cm 48 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son ensemble de salle de bain

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d'un ensemble de salle de bain.

Comment choisir : ensemble de salle de bain

Critère n°1 : Les dimensions

Dans le cas où vous souhaitez rénover votre salle de bain et que vous êtes en quête de mobilier de salle de bain, prenez en compte les dimensions de la pièce et des meubles. Il faut que les mensurations soient suffisamment adaptées pour y installer tout l’ensemble de salle de bain. De plus, la taille des meubles compte aussi pour assurer un meilleur montage et une installation réussie, cohérente. De ce fait, vous aurez une salle de bain ayant des dispositions harmonieuses et fonctionnelles pour les besoins.

Critère n°2 : L’installation

Les meubles qui constituent l’ensemble de salle de bain ne sont pas d'une nature unique. Il y a plusieurs sortes de meubles de salle de bain comme les meubles suspendus et les meubles avec pieds. Le premier type fait partie des équipements nécessitant des supports muraux. Ce qui veut dire que les meubles suspendus, comme le nom l’indique, sont placés à une certaine hauteur au-dessus du sol. D’ailleurs, ceux-ci sont plus appréciés pour leur côté esthétique. La deuxième catégorie est celle des modèles au sol et dispose d’un espace assez volumineux. Ils sont alors plus pratiques. L’un ou l’autre des modèles sont convenables selon l’utilisation souhaitée, mais il revient aux utilisateurs de faire leur choix.

Critère n°3 : Le style

Pour la question d’aménagement de salle de bain, il ne faut pas oublier le style. La salle de bain est un endroit où l’on relâche les tensions de la journée. Il est donc très logique que l’on y accorde une certaine importance pour l’aspect visuel. Les meubles de salle de bain sont disponibles en plusieurs matériaux et coloris qui les rendent alors compatibles avec différents styles. Vous trouverez, par exemple, des mobiliers d’un style scandinave pour une salle de bain nordique ou encore des meubles d’un design contemporain pour une salle d’eau moderne.

Critère n°4 : Les matériaux

Pour une grande résistance à l’eau, il est préférable d’opter pour des meubles de salle de bain fabriqués à partir du bois robuste, du verre, de la céramique ou du plastique. Il en existe plusieurs sortes comme le teck massif, le pin traité, le bambou, l’acacia et bien d’autres encore. Le degré de résistance des meubles varie selon les matériaux utilisés, cependant, tous les meubles faits en bois traités sont les plus désignés pour constituer un ensemble de salle de bain plus naturel.

Critère n°5 : Le budget

Les meubles de salle de bain comme tant d’autres nécessitent un budget d’une certaine valeur. Plus les meubles sont de bonne qualité et sont achetés en grand nombre, plus le coût sera conséquent. Ne garder que ce dont vous avez besoin dans la salle de bain vous aidera à choisir la solution de rangement la plus appropriée à un prix raisonnable. Le but étant de disposer de meubles de salle de bain robustes et fonctionnels.

Quelques règles de sécurité dans une salle de bain

  • Ne laissez jamais votre tout-petit seul dans le bain : Saviez-vous que les jeunes enfants peuvent se noyer dans seulement quelques centimètres d'eau ? Même lorsque la baignoire est à ¼ pleine, votre enfant risque toujours de se noyer. Ne le laissez jamais seul dans le bain, même si ce n'est que pour quelques secondes.
  • Gardez le sol complètement sec : Un sol de salle de bain glissant peut être extrêmement dangereux pour vous et votre enfant, il est donc important de ne jamais laisser le sol mouillé ou humide, car il présente un risque élevé de blessure. S'il y a une fuite dans la salle de bain, faites appel à un spécialiste en plomberie. Installez également des bandes antidérapantes autour de la baignoire, car il s'agit d'une zone sujette à une humidité supplémentaire et un glissement sur le carrelage peut vous être fatal.
  • Mettez des couvertures rembourrées sur les robinets d'eau : Les robinets d'eau en acier sont également très dangereux. Ils peuvent causer de graves blessures à votre enfant s'il les heurte, que ce soit dans la baignoire ou lorsqu'il joue dans la salle de bain. Envisagez d'installer des housses rembourrées dessus pour minimiser les risques de blessure.
  • Fermez toujours le couvercle des toilettes : Pour de nombreux enfants, les toilettes peuvent sembler amusantes et intéressantes, mais il y a de fortes chances qu'ils tombent accidentellement dedans en jouant. Il est préférable de garder le couvercle des toilettes fermé à toute heure du jour et de la nuit afin de réduire ce risque au minimum. Vous devrez peut-être aussi vous procurer un verrou de couvercle de toilettes pour le garder fermé lorsque vous n'êtes pas là.
  • Gardez les objets dangereux hors de portée : Un enfant qui joue dans la salle de bain trouvera probablement votre lame de rasoir très intéressante. Le beau design de la bouteille de shampoing peut également être très attrayant et si elle a une odeur fruitée, l’enfant pourrait même essayer de le goûter. Gardez tous les objets dangereux hors de portée de votre enfant. Si nécessaire, envisagez d'installer des étagères supérieures auxquelles votre tout-petit ne peut pas accéder. Ou investissez dans des serrures qui l'empêchent de toucher et de jouer avec l'un des objets dangereux dans la salle de bain.

Quel type d'ensemble de salle de bain choisir ?

L'ensemble de salle de bain se décline généralement en deux types : avec pieds et suspendu.

Ensemble de salle de bain avec pieds

Ensemble de salle de bain avec pieds

Un ensemble de salle de bain avec pieds est un groupement de meubles disposés au sol. Cela signifie que les mobiliers ne nécessitent pas des supports muraux pour compléter l’espace de la salle de bain.

Points positifs :

L’un des avantages de l’ensemble de salle de bain avec pieds est justement la présence de ses pieds qui constituent des supports solides. Étant un modèle disposé au sol, les meubles de l’ensemble de salle de bain avec pieds sont facilement accessibles à tout type de personne. De plus, l’aspect volumineux de son espace de stockage le rend très pratique pour le rangement des affaires de toute sorte, quel que soit le poids.

Points négatifs :

L’un des côtés négatifs que présente l’ensemble de salle de bain avec pieds est sa taille parfois imposante. Loin de passer inaperçus, les meubles avec pieds prennent beaucoup d’espace. Ce qui fait que disposer de meubles avec pieds risque d’encombrer votre salle de bain. De plus, si le sol de votre salle de bain est tout le temps humide, les pieds des meubles ont tendance à moisir, sauf s’ils sont faits de matériaux résistants à l’eau. Enfin, la présence de pieds rend difficile le nettoyage en dessous des meubles.

C'est pour qui ?

L’ensemble de salle de bain avec pieds est surtout destiné aux grands espaces avec de nombreuses personnes. Compte tenu de sa taille imposante et de la présence des pieds, il est destiné à ceux qui doivent stocker de nombreux articles de toilettage.

Ensemble de salle de bain suspendu

Ensemble de salle de bain suspendu

C’est un ensemble de meubles de salle de bain, et comme son nom l’indique, il est suspendu. Cela signifie que les meubles sont posés sur des supports muraux et ne sont pas disposés au sol.

Points positifs :

Le principal avantage de l’ensemble de salle de bain suspendu est le fait qu’étant posé sur des fixations murales, l’espace de la salle de bain est libéré. Il y a alors plus de place à disposer pour les autres meubles de la salle de bain. C’est aussi son côté pratique qui est très apprécié. Pourquoi ? Parce que vous pouvez nettoyer facilement le dessous de l’ensemble de salle de bain. Le côté esthétique des meubles suspendus est aussi l’un de ses atouts principaux. Leur nature suspendue diffère des modèles posés au sol. Ce qui fait qu’ils apportent une certaine touche de style et embellissent la pièce.

Points négatifs :

Par contre, les meubles de l’ensemble suspendu ne sont pas accessibles à tout le monde. La raison : leur hauteur est assez problématique. Les meubles peuvent être fixés à une certaine hauteur et les occupants de la maison auront un peu de mal à accéder aux contenus. D’ailleurs, l’ensemble de salle de bain suspendu peut aussi être une cause d’accidents graves. La raison étant que si les supports muraux sont mal fixés, si les vis et chevilles ne se maintiennent plus en place ou que la limite de poids supporté est dépassée, les meubles risquent de tomber. Les dommages causés peuvent être matériels ou encore pire, des dommages humains, si ces derniers étaient en dessous des meubles au moment fatidique.

C'est pour qui ?

L’ensemble de salle de bain suspendu est destiné à ceux qui ont un espace limité, et ceux qui n’ont pas trop de produits de toilettage à stocker.

Ensemble de salle de bain ou de douche ?

Ensemble de salle de bain

C’est un groupement de meubles se trouvant dans la salle de bain. Il y aura alors des modèles pratiques pour vous préparer le matin, qu’ils soient suspendus ou avec pieds. Votre salle de bain devrait disposer d’une baignoire pour un nettoyage plus optimal. Se tremper dans un bon bain est l’un des meilleurs moyens de se nettoyer en profondeur et de se relaxer en même temps.

Cependant, les meubles de salle de bain, surtout la baignoire, prennent un peu plus de temps pour l’entretien en vue de la taille imposante des meubles. Et d’ailleurs, les prix peuvent poser problème dans le cas où le budget à la disposition est limité.

Ensemble de salle de douche

La particularité de celui-ci est la nature du meuble principal : la cabine de douche. Cette dernière ne prend qu’un petit espace du coin de la pièce et n’est pas encombrante. De plus, cet ensemble est un atout pour les personnes ayant une certaine restriction budgétaire. Les prix abordables font écho à la praticité des meubles et leur entretien assez simple.

Toutefois, pour la cabine de douche en particulier, il est nécessaire d’encastrer le sol pour y intégrer le receveur et l’évacuation. De plus, la pose requiert les services d’un professionnel pour éviter des problèmes d’étanchéité.

Verdict

Que vous choisissiez un ensemble de salle de bain ou de douche, il faut d’abord se fixer sur le budget à votre disposition. Les prix, de part et d’autre, peuvent varier selon le modèle choisi et la qualité des matériaux de conception. En ce qui concerne l’aspect pratique des meubles, une baignoire est pour un nettoyage en profondeur, mais une douche est plutôt pour un nettoyage rapide. De ce fait, il revient aux clients de faire leur choix en accord avec leurs exigences.

Les meilleures marques d'ensembles de salle de bain

Selon nous, les meilleures marques d'ensembles de salle de bain en 2023 sont VIDAXL, Conforama, Jacob Delafon, Batinea et Piaski  :

  • VIDAXL

    L’histoire de VIDAXL débute en 2006, sur les plateformes du web en vue de la vente en ligne qui est son principal marché. Marque déposée pour concevoir des mobiliers de confort et design, VIDAXL s’est démarquée de ses concurrents avec ses produits ayant un excellent rapport qualité/prix et qui ne cessent de conquérir un plus grand nombre de clients. L’ensemble de salle de bain proposé par la marque VIDAXL est composé de bois robuste, des matériaux de bonne qualité et très robustes.

  • Conforama

    Une marque de mobilier française de reconnaissance internationale, Conforama s’est lancée dans l’aventure de la vente depuis 1967 grâce au groupe formé par Pierre et Guy Sordillet, Jean Moll et Jacques Ragageot. Les produits certifiés Conforama sont disponibles en plusieurs styles, tailles et designs pour la satisfaction de chacun. Les ensembles de salle de bain produit par CONFORMA se déclinent en plusieurs coloris et les différents matériaux de conception favorisent une large gamme de style. Suspendus ou avec pieds, ils sont aussi fonctionnels que décoratifs. Commercialisés à des prix variables selon la qualité, les ensembles de salle de bain Conforama sont accessibles au plus grand nombre.

  • Jacob Delafon

    La marque Jacob Delafon est l’une des marques européennes spécialisées dans la conception de meubles. L’emblématique « made in France » favorise l’élégance et le style chic parisien pour une ambiance plus conviviale dans vos pièces. Fondée en 1889 par le duo formé par Emile Jacob et Maurice Delafon, la marque est issue de la société Kohler.co. Ses ensembles de salle de bain se diversifient en plusieurs styles mêlant le raffiné au bohème sans oublier le style authentique et audacieux. Les meubles présentent un design très soigné pour plus de fonctionnalités. Les miroirs sont dotés de LED intégrées, l’armoire propose un grand nombre de tiroirs et peut contenir des affaires de tout genre. Conçus en bois massif et autres matériaux résistants, les meubles de salle de bain Jacob Delafon offrent la garantie d’une grande durabilité.

  • Batinea

    La marque Batinea est créée en 2011 et elle propose toutes sortes de meubles pour créer tout l’univers de votre cuisine, salle de bain et toilettes. Reconnue comme marque de référence en ce qui concerne les mobiliers sanitaires et de robinetterie, les produits de Batinea constituent une valeur sûre en raison de la bonne qualité des matériaux de conception comme les matériaux mélaminés, le bois et une belle finition des articles prêts pour l’utilisation. Les ensembles de salle de bain de la marque Batinea se démarquent par leur design intemporel et ils sont faciles d’entretien. Disponibles en tant qu’ensemble suspendu ou avec pieds, les meubles sanitaires et de robinetterie Batinea sont conçus pour être les plus fonctionnels et pratiques possible et satisfaire chaque utilisateur.

  • Piaski

    La société de production mobilière Piaski a commencé son activité commerciale en 1989, en Pologne. Ce qui fait la renommée des meubles Piaski est sa méthode de conception toujours innovante et conforme aux différentes technologies pour plus de fonctionnalités. Les produits de la marque Piaski sont disponibles en diverses natures, ce qui fait que chaque goût du client est satisfait. Par conséquent, les clients ne cessent de faire confiance aux meubles Piaski pour l’aménagement de leurs espaces. En ce qui concerne les ensembles de salle de bain Piaski, les matériaux de bonne qualité font référence au design épuré des meubles. Ces modèles pratiques et décoratifs s’adaptent à toutes les salles de bain et tous les budgets.

Pourquoi acheter un ensemble de salle de bain ?

Pourquoi acheter : ensemble de salle de bain

Pour l'optimisation de l'espace

Disposer d'un ensemble de salle de bain est un vrai avantage pour vous, surtout si vos affaires sont en grand nombre comme dans le cas d'une famille nombreuse. Se procurer un ensemble de salle de bain, suspendu ou posé au sol, est alors un moyen pratique et efficace de rendre votre rangement plus optimal. De ce fait, à chaque fois que vous rentrerez dans votre salle de bain, vous pourrez vous détendre à votre aise, avec une vision plus libérée.

Pour ses configurations diverses

La plupart des matériaux qui composent les meubles de la salle de bain sont d'origine naturelle, mais diversifiée. Certaines armoires sont faites à partir de bois massif alors que d'autres sont issues du pin. Si certains meubles possèdent des tiroirs, d'autres sont juste dotés de quelques compartiments comme espace de stockage.

Les meubles de l'ensemble de salle de bain sont aussi disponibles en deux modèles très différents. Il y a les meubles suspendus qui nécessitent des fixations murales en qualité de support. Ensuite, il y a aussi les meubles avec des pieds, disposés au sol pour privilégier l'accessibilité et optimiser l’espace de stockage.

Pour le style

La pluralité des matériaux de conception et du design donne lieu à une grande diversification de styles et thèmes pour la décoration de la salle de bain. Cette dernière est le lieu où l'on passe une grande partie de notre temps au quotidien, il est alors compréhensible que l'on cherche à la rendre la plus agréable possible. Pour une salle de bain blanche, des meubles de couleurs un peu sobres vont créer un contraste et donner un style élégant.

Dans le cas où vous souhaitez favoriser une touche plus scandinave, plus nordique, optez pour un ensemble de salle de bain aux tons beige et blanc. Vous pourrez alors laisser cours à votre imagination pour créer un espace chaleureux pour une meilleure qualité de détente dans votre salle de bain.

Pour une valeur sûre

Les prix des meubles qui constituent l’ensemble de salle de bain varient selon les modèles souhaités. Les prix ne seront pas les mêmes vu que la qualité des meubles diffère en fonction de la nature des matériaux de conception. Cependant, l’ensemble de salle de bain constitue une valeur sûre pour bien équiper votre salle d'eau. De ce fait, il est possible que les meubles dudit ensemble puissent convenir à un budget limité et encore plus à un grand porte-monnaie, mais ils peuvent durer des générations si vous les avez bien choisis et entretenus.

Pour le confort qu’il procure

Chaque meuble de l’ensemble de salle de bain est défini par sa principale qualité ou sa fonction. Une armoire, suspendue ou avec pieds, sera un meuble de stockage et de rangement. Un miroir mural servira à renvoyer le reflet à chaque moment de la journée. Un lavabo sera qualifié comme un lieu de nettoyage.

Les autres meubles de l’ensemble de salle de bain seront aussi intégrés en vue de composer un espace fonctionnel et design. Après une installation réussie dudit ensemble, il sera plus simple pour vous de vous préparer avant de sortir de la maison. Un confort optimal vous sera garanti grâce aux meubles multifonctionnels à votre disposition.

Les astuces à connaître pour votre ensemble de salle de bain

Installez un petit coin détente dans votre salle de bain

La salle de bain est l’endroit où l’on est censé se relaxer. De ce fait, pour y créer une ambiance encore plus propice à la relaxation, aménagez-y un petit coin détente si la pièce est suffisamment spacieuse pour cela. Pour cela, installez dans la pièce un banc coffre ou une banquette où vous pourrez patienter pendant que vous coulez l’eau de votre bain par exemple.

Égayez la vasque de votre salle de bain

C’est surtout devant la vasque que l’on passe le plus de temps. De ce fait, rien de mieux que de rehausser la déco de cette partie de la salle de bain avec des accessoires bien pensés. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour un porte-savon ou un porte-brosse à dents au design original, ou des plantes naines en pot pour un rendu plus naturel, etc. Vous pouvez également poser une crédence adhésive de couleur neutre pour un créer un environnement apaisant dans la pièce.

Bien aménager une petite salle de bain

Optez pour des meubles suspendus comme des étagères murales et autres mobiliers de rangement de ce genre pour ne pas encombrer davantage votre petite salle de bain. Pensez également à y installer un grand miroir pour mettre en avant une illusion de grandeur dans la pièce.

Utilisez un nettoyant salle de bain

Pour éliminer les différentes taches présentes dans la salle d'eau comme le calcaire, les tartres et les moisissures, utilisez un nettoyant salle de bain. Il vous permet de nettoyer et désinfecter proprement vos équipements de salle de bain.

Utilisez un nettoyant pour vitres

Le nettoyage régulier des miroirs et des vitres de salle de bain aide à prévenir les rayures et les piqûres causées par la saleté, les débris et autres contaminants qui peuvent recouvrir le verre. La saleté et la poussière s'y accumulent facilement, s'incrustant dans le verre et causant au fil du temps des dommages pouvant nécessiter le remplacement du miroir de salle de bain. Pour cela, nettoyez régulièrement vos miroirs à l’aide d’un nettoyant pour vitres dédié à cet effet.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ensemble de salle de bain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ensembles de salle de bain du moment sont :

  1. Totem SET120_GRIS
  2. MOB-IN Sorrento
  3. Badplaats Paso
  4. Naia 757503

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'ensembles de salle de bain ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'ensembles de salle de bain sont VIDAXL, Conforama, Jacob Delafon, Batinea et Piaski. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment assembler 3 meubles de salle de bain ensemble ?

Pour assembler 3 meubles de salle de bain ensemble, il faut avant tout penser à l’emplacement des meubles et à leurs dimensions respectives. Vous aurez besoin de quelques outils de bricolage dont la perceuse, des vis et chevilles adaptées aux murs et à vos meubles et un niveau à bulle pour bien aligner l'ensemble. Notez bien qu’il faut que l’ensemble formé par les 3 meubles de salle de bain forme un mélange cohérent, mais aussi fonctionnel selon vos besoins. D’ailleurs, si la tâche vous semble un peu ardue, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier vous assurera un excellent travail, conformément à vos exigences.

Comment installer un ensemble de salle de bain ?

L’installation d’un ensemble de salle de bain constitue un travail de bricolage assez compliqué, mais réalisable par soi-même avec l’aide d’autres personnes. Pour débuter, il faut se munir de tous les équipements nécessaires comme une perceuse visseuse, une clé à molette, des vis et cheville. La première étape consiste à fixer le support mural à la hauteur qui vous convient en utilisant un niveau à bulle. Avec ces supports muraux, vous allez fixer l’armoire avant de passer à l’installation du bouchon de vidange et du robinet. Ensuite, vous allez placer le lavabo sur l’armoire et pensez à bien raccorder les tuyauteries du lavabo avant de remettre l’armoire en place.

Comment nettoyer les meubles de salle de bain ?

Pour le nettoyage des meubles de la salle de bain, vous pourrez procéder de manières différentes. Cette étape varie selon le type de matériaux de vos meubles. Pour les meubles fabriqués à partir de matériaux composites ou encore des meubles mélaminés, optez pour une simple éponge imbibée d’eau savonneuse. Vous allez essuyer la surface des meubles, les rincer avec de l’eau propre et le tour est joué. En ce qui concerne les meubles en bois exotiques comme les meubles en bambou, prenez de l’eau et une brosse pour le nettoyage. Pour tous les types de matériaux, évitez surtout d’utiliser des produits nettoyants agressifs qui ne correspondent pas à la nature des matériaux de votre meuble.

Dans une salle de bain, quelle couleur pour marier l’ensemble ?

Pour améliorer l’aspect visuel de votre salle de bain, un beau mélange de couleurs est nécessaire. Pas besoin d’avoir recours à des teintes excentriques pour votre ensemble de salle de bain, prenez des couleurs qui vous ressemblent et ce sera parfait. Optez, par exemple, pour des couleurs simples et fraîches comme le bleu qui est un grand classique. Le bleu et toutes ses nuances sauront agrémenter votre ensemble de salle de bain. Sinon, choisissez des couleurs plus chaudes comme les tons pastels, le vert et pourquoi pas le rose. Des couleurs plus froides comme le blanc, le gris, le beige ou même le noir sauront aussi apporter du style à votre ensemble de salle de bain.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-salle-de-bains-a-prix-variable-n12455/ – quechoisir.org
  2. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salle-de-bain – elle.fr
  3. https://www.aufeminin.com/deco/album676050/decoration-salle-de-bain-deco-salle-de-bains-notre-selection-0.html – aufeminin.com
  4. https://deco.journaldesfemmes.fr/salle-de-bains/ – journaldesfemmes.fr
  5. https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/5-meubles-de-salles-de-bains-super-malins-2130732 – femmeactuelle.fr
  6. https://www.lexpress.fr/styles/la-salle-de-bains-en-majeste_473400.html – lexpress.fr
  7. https://www.gqmagazine.fr/shopping/article/meilleurs-airbnb-locations-bordeaux – gqmagazine.fr
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_de_bains – wikipedia.org
  9. https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-piece/salle-de-bain-douche-renovation-par-piece – maison-travaux.fr
  10. https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salle-de-bains – deco.fr

Historique

5 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross