Les 4 meilleurs stores vénitiens en 2023

Écrit par Pierre
Lecture

Si vous envisagez d’installer un store dans votre demeure, orientez-vous vers les modèles vénitiens. En effet, ce type de store apporte une touche exotique à votre décoration d’intérieur grâce à ses lames orientables. Avec la variété des modèles sur le marché, le choix peut être compliqué. En suivant ce guide des meilleurs stores vénitiens, vous pouvez avoir toutes vos réponses.

Le meilleur store vénitien en 2023

Le choix de la rédaction store vénitien - Victoria M. store vénitien en aluminium 100 x 175 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce store vénitien de la marque Victoria M. est équipé des lamelles très flexibles de 25 mm en aluminium de meilleure qualité. Le côté gauche de ce store vénitien est muni d’une tige d’inversion permettant de commander précisément les lamelles. Quant au cordon de traction sur le côté droit, celui-ci permet de monter et de descendre le store en toute facilité. Le cordon de tirage et la tige tournante de ce dernier ont été testés jusqu’à 10 000 cycles. Ce modèle peut très bien servir de protection contre des regards indiscrets sans gêner la vue de l’intérieur. D’ailleurs, l’incidence de la lumière peut être adaptée à vos besoins tout seulement en tournant les lamelles flexibles.

Concernant le montage, ce store vénitien dispose de 5 possibilités de montage dont 4 avec vis et 1 sans perçage. Ce modèle peut être monté sur le cadre de la fenêtre ou de la porte doté des cadres d’une épaisseur de 15 mm. En effet, vous pouvez l’installer au mur, dans l’embrasure, sur l’ouvrant de la fenêtre ou encore dans la parclose à l’aide d’un support universel avec vis. Ce store vénitien est disponible en plusieurs tailles et couleurs, de 40 cm de largeur à 220 cm de hauteur maximums, en blanc, crème, argent, noir, rouge vin, bleu, rose, vert, jaune, couleurs bois clair et bois foncé.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce store vénitien est très pratique vu que celui-ci est ajustable pour laisser entrer la lumière du jour. Ce dernier protège bien des regards indiscrets. Certains testeurs ont mentionné la facilité d'installation de ce produit ainsi que l'efficacité et la durabilité de la technologie de serrage de ce dernier.

On aime

  • Bon rapport qualité-prix
  • Facile à installer
  • Très solide
  • Simple d'utilisation
MatériauAluminium
Dimensions100 x 175 cm
Type de fixationSans perçage
Type de pièceToutes pièces de la maison
StyleModerne

Le meilleur store vénitien d'entrée de gamme

store vénitien - Douceur d’intérieur Store vénitien

Le store vénitien de la marque Douceur d’intérieur est intégralement fait en aluminium de haute qualité. A la fois résistant et sophistiqué, ce store vénitien couleur cuivre assure très bien son rôle et peut s’adapter à toutes les pièces de votre maison.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque douceur d’intérieur propose ce store vénitien en lamelles de 50 cm de large et de 130 cm de long pour ceux qui sont à la recherche d’un store en aluminium résistant. Avec sa délicate couleur cuivré, ce store vénitien donnera un rendu sophistiqué à votre pièce. Il ne nécessite aucun entretien particulier, pour le nettoyer un petit coup de plumeau ou d’éponge et le tour est joué. Son type de fixation est adapté pour un montage à l’intérieur et il est très facile à mettre en place.

Le store vénitien douceur d’intérieur dispose d’un kit de fixation par clips et d’un kit de vissage. Si vous optez pour les clips, vous n’avez qu’à pincer le store vénitien sur les bords de votre fenêtre. Vous n’avez pas besoin de percer votre mur pour le mettre en place. Grâce à ce système de fixation à clip, ce store vénitien s’enlève facilement aussi. Cependant, la fixation par vis est également possible si la première option ne vous convient pas. Ce qui rend ce store vénitien plus unique, ce sont ses lamelles qui ne sont pas opaques mais transparentes. Même s’il est fait en aluminium, il est toujours translucide à la lumière même en étant fermé. Il permet de donner une ambiance chaude à votre pièce.

L'avis des testeurs : Les avis des testeurs sont partagés concernant ce store vénitien douceur d’intérieur : bon rapport qualité-prix, finition excellente et système de fixation pratique et innovant. Les lamelles transparentes et la couleur cuivrée donnent un rendu très joli. Mais même en étant innovant, la fixation à clip demeure fragile et quelques testeurs trouvent que ce n’est pas plus pratique que les vis.

On aime

  • Lamelles transparentes
  • Deux choix de fixation

On aime moins

  • Clips ne fixent pas bien
  • Lattes fines
MatériauAluminium
Dimensions50 x 130 cm
Type de fixationClips, vis
Type de pièceTous les types de pièces
StyleClassique

Le meilleur store vénitien haut de gamme

store vénitien - Gardinia Store Vénitien Blanc 120 x 130 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce store vénitien signé Gardinia est fabriqué en aluminium, une matière très appréciée grâce à sa grande résistance et sa durabilité. Ainsi, il peut être installé à n’importe quelle pièce dans la maison, que ce soit dans une cuisine, dans une chambre, dans une salle de séjour ou encore dans un bureau. En effet, les stores en aluminium offrent de l’excellente intimité. Grâce à sa couleur blanche, il s’adapte parfaitement à toutes les décorations d’intérieurs. De plus, il assure une meilleure protection contre le soleil et les regards translucides et opaques.

Commande manuelle, la longueur de ce store vénitien peut être réglée librement à l’aide d’un cordon de commande. Grâce à la tige d’orientation, vous pouvez gérer l’incidence de la lumière. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de l’installer sur le plafond à une distance suffisante du bord supérieur du châssis ou sur le mur. Cependant, il faut noter qu’il ne convient pas pour plafond en pente. Livré avec les matériels de montage et une instruction, vous pouvez l’installer facilement sans faire appel à des techniciens. Ce store de vénitien est équipé de lames de 2,5 cm d’épaisseur. En fait, ces lames sont nettoyables. Pour protéger d’un le soleil et la chaleur, courbez les lames vers l’intérieur.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce store vénitien proposé par Gardinia correspond parfaitement au descriptif. En effet, il assure une excellente protection contre la lumière et la chaleur. Sa conception apporte une touche esthétique dans une pièce. Cependant, l’instruction de l’installation est difficile à interpréter. Dans tous les cas, ce produit est un excellent choix pour un store vénitien de haute qualité.

On aime

  • Protection optimale contre la lumière et l'éblouissement
  • Conception très esthétique
  • Éclairage ajustable

On aime moins

  • Un peu rigide
  • Instructions difficiles à lire
MatériauAluminium
Dimensions120 x 130 cm
Type de fixationSur le plafond ou sur le mur
Type de pièceCuisine, salle de séjour, chambre, bureau
StyleClassique

La meilleure alternative

store vénitien - Sol Royal FSC SolDecor JH3

Ce store vénitien Sol Royal FSC SolDecor JH3 est conçu avec du bois pour une utilisation écologique et durable. Facile à installer et pratique, il est idéal pour votre habillement intérieur.

Le store vénitien Sol Royal FSC SolDecor JH3 est fabriqué à partir de bois massif venant d’une exploitation forestière durable. Testé et vérifié avant la vente, ce modèle est doté d’une durabilité incroyable. Ce dispositif est de forme rectangulaire et il peut être fixé sur un mur ou sur le plafond de votre habitation. Très pratique et de type occultant, ce modèle est vraiment idéal pour vous mettre à l’abri des regards de l’extérieur ainsi que pour une pièce bien discrète. Dédié pour l’intérieur, ce store vénitien en bois peut être installé dans votre salon, salle à manger et dans votre chambre.

Ce store vénitien dispose d’un système de réglage individuel pour contrôler la luminosité de votre pièce selon votre préférence. De plus, il est conçu pour être adapté à vos portes et vos fenêtres. Facile à manipuler. Ce store vénitien en bois est doté d’une tringle de rotation et des cordes de manipulation pour ajuster l'hauteur et l’angle des lamelles à votre préférence. D’ailleurs, l’installation se fait facilement grâce à des matériaux fournis pour le perçage et le montage. De couleur chêne, il met en valeur votre foyer en donnant un style classique et intemporel. Aussi, livré avec une protection permettent de garder la corde tendue et à l’écart du sol.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé et testé ce produit affirment que ce store vénitien Sol Royal FSC SolDecor JH3 est très facile à monter et à mettre en place. Côté décoration, les testeurs confirment son rendu très joli et sa qualité au top. En revanche, le système des lames est trop léger et les attaches sont à acheter séparément.

On aime

  • Extensible
  • Montage facile
  • Longévité

On aime moins

  • Lames légers
Matériau En bois
Dimensions50x130 cm
Type de fixationMur, plafond
Type de pièceSalon, chambre, salle à manger
StyleIntemporel, classique

Tableau comparatif des 4 meilleurs stores vénitiens

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Type de fixation Type de pièce Style Largeur de lames
Victoria M. store vénitien en aluminium 100 x 175 cm Le meilleur store vénitien en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 x 175 cm Sans perçage Toutes pièces de la maison Moderne 2,5 cm
Douceur d’intérieur Store vénitien Le meilleur store vénitien d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50 x 130 cm Clips, vis Tous les types de pièces Classique 1,5 cm
Gardinia Store Vénitien Blanc 120 x 130 cm Le meilleur store vénitien haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
120 x 130 cm Sur le plafond ou sur le mur Cuisine, salle de séjour, chambre, bureau Classique 2,5 cm
Sol Royal FSC SolDecor JH3 La meilleure alternative
50x130 cm Mur, plafond Salon, chambre, salle à manger Intemporel, classique 3,5 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son store vénitien

Ci-après les critères à prendre en compte si vous envisagez d’acheter des stores vénitiens.

Comment choisir : store vénitien

Critère n°1 : Les matériaux

Les stores vénitiens se déclinent en différentes tailles, formes et de matériaux. En effet, vous pouvez trouver des modèles en aluminium, en vinyle, en PVC ou encore en bois. Mais pour en acheter un, vous devez choisir un modèle en fonction de la pièce où vous souhaitez l'installer. Pour un store vénitien dans une chambre à coucher, misez sur un modèle conçu en PVC. Cette matière vous assure une excellente isolation dans votre intérieur. Si vous prévoyez de placer le store vénitien dans le salon, orientez-vous vers les modèles en bois. Ce dernier peut vous apporter une touche de modernité et de noblesse dans la pièce. Pour un store vénitien installé dans la cuisine ou dans la salle de bain, prenez en priorité les modèles en aluminium, car cette matière offre une grande résistance en graissage et à l’humidité.

Critère n°2 : Le style

En plus des matériaux différents, les stores vénitiens existent en différentes couleurs et textures. Il existe également des modèles avec des textures ornées de motifs. Ainsi, il faut que le store vénitien qui attire votre attention se marie parfaitement à votre décoration intérieure. Il faut également que le modèle réponde généralement à vos goûts ainsi qu’à vos envies. Pensez également à prendre des stores vénitiens équipés d’un ruban échelle pour les rendre encore plus décoratifs. En effet, cet accessoire est un galon décoratif en tissu.

Critère n°3 : Le système de motorisation

Le système de motorisation des stores vénitiens se distingue en deux grands types : la commande manuelle avec un cordon et la commande motorisée. Le choix dépend du degré de confort dont vous souhaitez bénéficier. Dans tous les cas, sachez que chaque modèle a son charme.

  • Les stores vénitiens à commande manuelle : C’est le système d’ouverture et de fermeture le plus simple. Il reste également le modèle le plus économique et le plus authentique. Par rapport aux modèles à commande automatisée, les stores vénitiens à commande manuelle disposent d’une durée de vie très raisonnable, car ils ne nécessitent aucun entretien technique particulier.
  • Les stores vénitiens à commande automatisée : Ces modèles de stores vénitiens sont dotés d’une motorisation et d’une centrale de commande. Avec ce genre de store vénitien, il est possible de commander à distance le degré de luminosité souhaité dans une pièce. Comme la majorité des appareils électriques, les stores vénitiens à commande automatisée doivent être entretenus régulièrement afin de prolonger leur durée de vie.

Critère n°4 : Les types de pose

Lors de l’achat d’un store vénitien, n’oubliez pas de prendre en compte le type d’installation. Actuellement, il existe cinq types de poses pour un store vénitien. Avant de choisir, pensez à ce dont le type d’installation convient parfaitement à votre fenêtre.

  • La pose en applique : Pour ce type de pose, l’installation du store vénitien se fait devant toute l’embrasure de la fenêtre. Avec ce genre d’installation, le store vénitien garantit une meilleure occultation de la lumière. La pose en applique est à privilégier pour les fenêtres coulissantes.
  • La pose sur le battant : Pour ce genre de pose, il faut avoir un store pour chaque battant de la fenêtre. Comme le type précédent, la pose sur le battant est également très pratique. Ainsi, vous avez la possibilité d’ouvrir facilement votre fenêtre à battants sans obstruction.
  • La pose au plafond : Avec ce type de fixation, le boîtier de repliement est placé directement au plafond. Pour garantir une utilisation optimale, pensez à le décaler de quelques centimètres devant la fenêtre.
  • La pose en embrasure : Ce type d’installation est un meilleur choix pour les fenêtres en tunnel disposant d’embrasures profondes. Contrairement aux autres types, la pose en embrasure nécessite une prise de mesure avec précision afin d’éviter les frottements à l’ouverture.
  • La fixation sans percer : Si vous souhaitez installer un store de vénitien, mais vous n’avez pas le droit de percer le plafond ou le mur, tournez-vous vers ce type de pose. Pour ce genre de fixation, les stores de vénitiens sont installés à partir des supports adhésifs ou les serrent sur les battants de la fenêtre.

Critère n°5 : Les dimensions de fenêtre

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de prendre en considération ce critère avant d’acheter un store vénitien. En effet, la mesure de store vénitien doit correspondre parfaitement avec celle de votre fenêtre. Sachez également que ces mesures dépendent aussi du mode d’installation du store vénitien. Par exemple, si vous choisissez un modèle par pose sans perçage, misez sur un store vénitien possédant une largeur de plus de 2 cm de celle de la fenêtre.

Il faut noter que les dimensions du cadre et de la poignée doivent être prises en compte lorsque vous prenez la mesure de votre fenêtre. Sachez que faire appel à des menuisiers vous garantit des mesures très précises.

Critère n°6 : L'épaisseur des lamelles

Le store vénitien est équipé d’un empilement de plusieurs lamelles. Qu’elles soient en métal, en bois ou en plastique, elles sont disponibles sous plusieurs tailles et coloris. Sur le marché, l’épaisseur de ces lamelles varie de 15 à 50 mm. Sachez que les stores vénitiens dotés des petites lamelles sont adaptés pour l’été, car ils sont moins encombrants et garantissent un excellent visuel. Pour bénéficier d’un meilleur confort pendant la saison hivernale, optez pour les modèles avec les plus grandes lamelles. Cependant, les stores vénitiens composés des lamelles de 25 mm d’épaisseur sont à recommander pour éviter d’en changer en fonction des saisons.

Comment entretenir un store vénitien motorisé ?

Les stores vénitiens font actuellement partie des choix d’habillage de fenêtres les plus recherchés, en raison de leur aspect élégant et de leur polyvalence en matière de contrôle de la lumière. De plus, ils conviennent à toutes les pièces et nécessitent peu d’entretien par rapport aux autres stores. Cette protection solaire se décline en deux types : les modèles à commande manuelle et les modèles motorisés. On vous explique ci-après les précautions à prendre lors de l’entretien d’un store vénitien motorisé.

En général, l’entretien des stores vénitiens motorisés est plus délicat par rapport aux modèles classiques. Pour éviter d’abîmer le système de motorisation, la première chose que vous devez faire avant de procéder à son nettoyage complet c’est de lire attentivement la notice de démontage de l’ensemble de votre store vénitien.

En effet, l’entretien d’un store vénitien motorisé est différent selon les modèles. Par exemple, pour certains modèles, il faut les déclipser pour libérer le boîtier contenant le moteur. Avec cela, vous avez la possibilité de les nettoyer en toute sécurité, sans abîmer le moteur. Ainsi, il est possible de dépoussiérer facilement l’intérieur du boîtier en utilisant une brosse très légère à poils doux. Au moment du nettoyage, vous pouvez également profiter pour vérifier votre protection solaire s’il existe des réparations qui doivent être effectuées.

Pour les modèles dotés d’un moteur non amovible, il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour éviter d’altérer le système de motorisation. Une fois le store vénitien soit dépoussiéré, utilisez ensuite une simple éponge humide avec du liquide vaisselle afin de dégraisser l’ensemble.

Sachez que l’entretien des stores vénitiens permet de les conserver en bon état afin qu’ils puissent jouer parfaitement leur rôle. Même si le nettoyage est une étape délicate, il est toujours important de le faire régulièrement. Sachez également que vivre dans une maison parfaitement propre est toujours agréable.

Quel type de store vénitien choisir ?

Il existe principalement trois types de stores vénitiens, différents en fonction du matériau : store vénitien en aluminium, store vénitien en bois et store vénitien en PVC.

Store vénitien en aluminium

Store vénitien en aluminium

Le store vénitien en aluminium est disponible en dimensions standards ou sur mesure. Actuellement, ce modèle existe sous plusieurs coloris différents. Les lames peuvent être perforées ou pleines.

Points positifs :

Un store vénitien en aluminium a l’avantage d’être léger, résistant à l’humidité et facile à nettoyer. De plus, vous serez libre de choisir la couleur qui convient le mieux à votre pièce.

Points négatifs :

Les lames d’un store vénitien en aluminium sont très rapprochées les unes des autres. Ce type de store vénitien laisse difficilement passer la lumière à travers.

C'est pour qui ?

Du fait de sa résistance à l’humidité, ce type de store vénitien est surtout conseillé pour les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, le garage ou encore la cave.

Store vénitien en bois

Store vénitien en bois

Ce type de store vénitien se décline en plusieurs gammes. Les plus hauts de gamme sont fabriqués avec du bois noble comme le chêne, l’érable ou le noyer. Tandis que d’autres sont fabriqués avec de simples bois de bambou ou du pin.

Points positifs :

Le store vénitien en bois a l’avantage d’être très esthétique. Il s’adapte facilement à tous les types de décorations et apporte une subtile touche de naturel et de sobriété à la pièce.

Points négatifs :

Ce type de store vénitien est plus lourd que tous les autres types de stores. Ce poids limite parfois la manipulation, surtout si les dimensions du store vénitien sont conséquentes.

C'est pour qui ?

Un store vénitien en bois est surtout adapté pour ceux qui ont des fenêtres de petite ou de moyenne dimension.

Store vénitien en PVC

Store vénitien en PVC

Le PVC ou polychlorure de Vinyle est un matériau plastique économique et durable. Il en existe plusieurs modèles qui imitent l’apparence des lattes de bois. Il s’agit du type de store vénitien qui allie simplicité et robustesse.

Points positifs :

Le store vénitien en PVC regroupe la majorité des qualités des deux stores vénitiens précédents : résistance à l’humidité, plusieurs choix de couleur, dureté et facilité de nettoyage. Combiné à cela, il s’agit du type de store vénitien le moins cher.

Points négatifs :

Le store vénitien en PVC a un aspect synthétique qui peuvent déplaire certains.

C'est pour qui ?

Le store vénitien en PVC est polyvalent, il s’adapte à toutes les pièces et à toutes les dimensions de fenêtres.

Store vénitien ou store californien ?

Store vénitien

Un store vénitien permet de contrôler la luminosité dans une pièce, mais aussi sert de décoration intérieure parfaite. Du point de vue design, il est conçu pour filtrer la lumière du jour en la transformant en lumière apaisante dans votre pièce. Le store vénitien est doté de lames orientables afin qu’une pièce soit discrète tout en ayant une vue sur l’extérieur. De plus, ce modèle est disponible en divers matériaux tels qu’en bois, en PVC et en aluminium et disposant d’un système de régulation de température.

En revanche, l’achat d’un store vénitien ne doit pas être fait à la légère. En effet, certains modèles sont dotés de lamelles trop solides et d’autres sont très fragiles. De ce fait, cela dépend de son matériau et de son entretien. D’autres ont des prix très élevés comme les stores vénitiens en aluminium. Par ailleurs, quand ils sont pliés, la poussière peut s’amasser et le nettoyage des lamelles prend trop de temps.

Store californien

Ce modèle de store se démarque par ses fonctions intelligentes. En effet, l’orientation de ses lames est ajustable grâce à sa tige. De ce fait, la luminosité peut être maîtrisée selon votre préférence. Le store californien peut s’adapter également à toutes les formes d’ouvertures que vous voulez que ce soit cintré, en biais, ou à enroulement automatique. Il peut aussi servir d’isolant pour votre pièce en période d’hiver et en été. Sans oublier son côté esthétique pour une touche de décors.

Quant aux inconvénients, le store californien n’est pas très discret et bruyant. En effet, ses colonnes verticales s’entrechoquent à son ouverture et entraînent un bruit désagréable. Quant à l'électrique, le store californien est difficile à installer et nécessite un entretien un peu particulier et complexe. De plus, le coût de ce modèle est très coûteux sur le marché.

Verdict

En résumé, le choix d’un store dépend de nombreux paramètres. Le store vénitien possède des lames horizontales tandis que le store californien des lames verticales. Par contre, chacun présente ses atouts selon vos choix et vos budgets.

Les meilleures marques de stores vénitiens

Selon nous, les meilleures marques de stores vénitiens en 2023 sont Gardinia, Victoria M., Sol Royal, Douceur d’intérieur et Bandalux  :

  • Gardinia

    C’est une marque fondée en 1950 et connue pour ses produits élégants et innovants. Cette entreprise est connue dans le domaine de conception d’équipements pour fenêtres. C’est une marque à succès qui propose une gamme de stores tels que les stores vénitiens, les stores enrouleurs, des profilés intérieurs pour panneaux.

  • Victoria M.

    La marque a été fondée en 2011 et est basée à Hohenschäftlarn près de Munich. L’entreprise dispose d’une large gamme de produits pour la décoration intérieure. Connue pour ses articles personnalisés et standardisés, la marque offre des stores vénitiens, des rideaux, des stores enrouleurs commercialisés à prix attractif.

  • Sol Royal

    L’entreprise allemande est connue pour sa fabrication de volets et de paravents et d’autres produits pour la maison. La marque offre divers stores avec un design modernes à prix abordable. Vous pouvez y trouver les stores vénitiens, les stores roulants, des anti-insectes pour votre foyer.

  • Douceur d’intérieur

    La marque a vu le jour en 1994. C’est une marque connue et spécialisée dans la conception d’articles et d’ameublement de décoration intérieure et de maison. Elle propose plusieurs produits à prix très intéressant pour la maison comme les stores vénitiens, linges de lit, nappes, coussins, etc.

  • Bandalux

    La marque a vu le jour en 1986. Elle est spécialisée dans la conception de stores intérieurs et extérieurs. L’entreprise propose un large choix comme les stores vénitiens et propose aussi des rideaux, des dispositifs de protection solaire à prix raisonnable.

Pourquoi acheter un store vénitien ?

Pourquoi acheter : store vénitien

Facilement ajustable

Les lamelles horizontales qui composent un store vénitien peuvent être ajustées en fonction de vos besoins. Vous n’aurez plus de problème de luminosité dans votre maison. Avec les différents réglages, vous pouvez ajuster les taux de lumière qui peuvent entrer dans la pièce. Un store vénitien vous permet donc de varier l’ambiance dans votre maison selon vos envies. Ainsi, il suffit de régler le cordon pour ajuster la hauteur, et la tige pour ajuster les lamelles.

Préserve votre intimité

Certaines personnes n’aiment pas que les voisins curieux jettent un œil dans leur maison, ils veulent vivre en toute intimité. Si vous faites partie de ces gens qui veulent vivre dans la discrétion, le store vénitien est idéal pour vous. Il fait partie des moyens que vous pouvez adopter si vous souhaitez préserver l’intimité dans votre maison.

Résistant à l’humidité

L’un des plus grands avantages d’un store vénitien, c’est sa résistance à l’humidité. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre maison. Surtout si vous cherchez un store vénitien pour la fenêtre de votre salle de bain ou de votre cuisine. Surtout le modèle de store vénitien en aluminium ou en PVC. Ils s’adaptent bien à votre salle de bain à cause de leurs résistances à l’humidité.

Disponibles en plusieurs types

Les stores vénitiens sont disponibles en plusieurs types, vous êtes libre de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos conditions. Le modèle en bois vous convient si vous recherchez un style sobre et naturel, le modèle en aluminium si vous recherchez la résistance et le modèle en PVC pour un budget plus limité. Vous pourrez même choisir le modèle en harmonie avec les décorations de votre maison.

Facile à entretenir

Le store vénitien est très facile à entretenir, vous n’avez pas besoin d’appeler quiconque pour le nettoyage. Vous pouvez le nettoyer très facilement en utilisant juste un chiffon ou un plumeau pour éliminer la saleté. D’ailleurs, il est conseillé de le nettoyer régulièrement afin de prolonger sa durée de vie.

Les astuces à connaître pour votre store vénitien

Pensez à régler les lamelles du store

Avant de procéder à la vérification des lamelles de votre store vénitien, regardez d’abord si celui-ci peut se faire manuellement ou automatiquement. Cependant, pour remonter les lamelles, tirez les cordons en même temps. Ne les actionnez pas indépendamment pour éviter qu’une seule partie du store vénitien remonte ou baisse à ce moment. Sachez que si cette action est répétée, le système peut se bloquer définitivement.

Réduisez la longueur de votre store vénitien

Afin de réduire la longueur de votre store vénitien, enlevez tout d’abord les boutons situés en dessous de la traverse inférieure et détachez le cordon de levée avant de tirer assez haut. Selon la longueur que vous recherchez, enlevez la traverse inférieure et les lamelles supérieures. Remettez ensuite la traverse inférieure à l’endroit où vous avez retiré les lamelles supérieures et coupez la maille filée se trouvant sous les cordons filés. Insérez ensuite des mailles filées à l’intérieur des trous tout en formant un nœud. Pour terminer, remettez les bouchons à leur place.

Dépoussiérez votre store vénitien régulièrement

Que ce soit un store vénitien en aluminium ou en bois, pour le dépoussiérer vous pouvez vous munir d’une brosse spéciale pour ce type de store. Pour ce faire, positionnez le store de manière que les lames sont bien ouvertes et passez un plumeau entre les lamelles. Vous pouvez également utiliser un aspirateur. Cependant, les modèles en bois sont plus délicats, évitez donc d’utiliser de l’eau lors de l’entretien.

Nettoyez votre store vénitien en profondeur

Afin de conserver l’éclat de votre store vénitien et le garder en très bon état, il est conseillé de procédé un nettoyage en profondeur. Si vous disposez d’un store vénitien en aluminium, utilisez une éponge ou un chiffon humide pour enlever les taches. Dans le cas où votre store vénitien est posé dans votre cuisine, utilisez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc pour enlever les graisses des lamelles. Essuyez ensuite avec un chiffon doux. Si votre store vénitien est en bois, vous pouvez utiliser de la cire pour bois ou de l’huile de lin pour lustrer les lames.

Fermez votre store vénitien

Pour fermer votre store vénitien, localisez d’abord le déclencheur. Ce dernier est souvent situé en haut et du côté droit. Afin de libérer complètement la vue de votre fenêtre, vous n’avez qu’à tirer sur celui-ci. Après avoir tiré le déclencheur, tirez ensuite la longueur de la chaîne vers la gauche pour relâcher la gâchette et abaisser les lamelles. Vous pouvez ensuite régler toutes les lamelles afin qu’elles soient dans une même position à plat. Pour fermer totalement, tournez juste la tige suspendue de la cheville.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel store vénitien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs stores vénitiens du moment sont :

  1. Victoria M. store vénitien en aluminium 100 x 175 cm
  2. Douceur d’intérieur Store vénitien
  3. Gardinia Store Vénitien Blanc 120 x 130 cm
  4. Sol Royal FSC SolDecor JH3

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de stores vénitiens ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de stores vénitiens sont Gardinia, Victoria M., Sol Royal, Douceur d’intérieur et Bandalux. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un store vénitien ?

Tout d’abord, un store vénitien est un ensemble d’empilement de lamelles posées sur une échelle de fils. Ces lamelles peuvent être commandées afin qu’elles remontent, descendent ou encore s’inclinent. Concernant le contrôle de ce système, celui-ci peut se faire manuellement ou par l’intermédiaire d’une télécommande. Selon les caractéristiques de votre fenêtre, le store vénitien peut être installé de manières différentes.

Comment fixer un store vénitien sans percer ?

Pour fixer un store vénitien sans percer, vous pouvez commencer par positionner les fixations sur le store. Pour ce faire, vous devez coller la pastille antidérapante au niveau du coffre de ce dernier. Continuez par clipser le store sur l’ouvrant de la fenêtre pour terminer la pose. Avec cette technique, vous bénéficierez des bienfaits de cet équipement sans avoir à percer votre mur ou vos ouvertures.

Comment désinstaller un store vénitien ?

Dans le cas où vous avez un store vénitien doté de supports standards, vous pouvez vous servit du cordon de serrage afin de plier les lames vers le haut. Soulevez ensuite le support de chaque côté en utilisant un tournevis. Puis, vous n’avez qu’à glisser votre store vénitien hors des supports. Enfin, vous pouvez enlever les vis des supports et les tenir entre les mains pour éviter que ces derniers tombent.

Comment fixer un store vénitien sur une fenêtre en aluminium ?

Pour commencer, réaliser un pré-perçage d’un diamètre de 3 mm avec une petite forêt à métaux tout en évitant de percer trop près du vitrage ou du bord de votre store vénitien. Ensuite, vous pouvez utiliser des vis autoperceuses de 3,5 mm de diamètre et de 13 mm de longueur pour éviter d’endommager la fenêtre et aussi de rester dans la première chambre qui est la plus épaisse.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Store_v%C3%A9nitien?fbclid=IwAR1m9foIHHA5JbG9uZ116sqOrOUMBJxYpr7oiehPMzOoYEs5bwrm9PgY05o – Wikipédia.org
  2. https://www.youtube.com/watch?v=POTVxQB-lqs – Youtube.com
  3. https://www.tendance-stores.com/Conseils/installation/comment-installer-un-store-venitien- – tendance-stores.com
  4. https://www.senioractu.com/Cinq-types-de-stores-et-quelques-conseils-pour-les-utiliser_a24677.html – senioractu.com
  5. https://habitats-differents.net/avantages-dun-store-venitien/ – habitats-differents.net
  6. https://www.osyla.com/blog-osyla/type-de-store-venitien-choisir/ – osyla.com
  7. https://blog.but.fr/article/quel-store-venitien-choisir/#:~:text=Pour%20les%20stores%20v%C3%A9nitiens%20en,le%20bois%20et%20le%20PVC. – blog.but.fr
  8. https://www.stores-discount.com/conseils/guide-stores-interieurs/choisir-store-venitien.html – stores-discount.com
  9. https://www.stores-et-rideaux.com/blog/conseils-brico/bien-choisir-son-store-venitien.php – stores-et-rideaux.com
  10. https://www.xn--store-vnitien-hhb.com/quelle-dimension-et-quelle-couleur-choisir-pour-son-store-venitien/ – store-vénitien.com

Historique

30 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross