Les meilleures cires pour meuble de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cires pour meuble (Libéron, Luxens, Syntilor, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Appréciée aussi bien par les adeptes de mobiliers anciens et modernes, la cire pour meuble est conçue pour nourrir, protéger et embellir vos meubles en bois. Pouvant s’appliquer sur les meubles de cuisine, de la salle de bain, du séjour ou même de la chambre, c’est un véritable atout pour votre intérieur. L’expérience vous tente ? Trouvez la cire pour meuble adaptée à vos besoins à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure cire pour meuble en 2023

Le choix de la rédaction cire pour meuble - Libéron - Cire Antiquaire Black Bison

La cire pour meuble Libéron Black Bison garantit un rendu léger et naturel afin d’embellir vos meubles tout en renforçant leur résistance.

Black Bison est une cire antiquaire signée Libéron proposée sous forme de pâte ayant pour fonction de nourrir et de protéger durablement les meubles. Se déclinant dans une teinte incolore, elle est conçue pour révéler l’essence du bois tout en lui conférant de la brillance. Formulée à base de cire de Carnauba, Libéron Black Bison garantit une efficacité optimale tout en réduisant les risques pour la santé et en dégageant un effluve agréable, parfumant l’intégralité de la pièce.

Présentant une texture légère et fluide, la cire antiquaire Black Bison s’applique facilement à l’aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau et garantit un temps de séchage rapide. Par ailleurs, cette cire végétale est appréciée pour son rendu fluide et naturel, pratique pour embellir tous vos meubles en bois. Elle convient aussi bien pour une application sur meuble neuf ou ancien et garantit une protection optimale sur chaque zone du meuble, même au niveau des sculptures et des moulures.

Texture Pâte
Capacité 500 mL
Temps de séchage 2 à 4 heures
Mode d’application Chiffon ou pinceau
Surface traitée 4 m²
Nos experts ont comparé les 25 meilleures cires pour meuble pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 cires pour meuble. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cire pour meuble d'entrée de gamme

cire pour meuble - Furniture Clinic - Cire d’abeille

La cire pour meuble Furniture Clinic est issue de cire d’abeille. Elle est exempte de substances synthétiques afin de maintenir l’état et la teinte naturelle de vos meubles en bois.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La cire d’abeille Furniture Clinic a pour fonction de nourrir et de protéger les meubles en bois brut tout en leur conférant davantage de brillance. Facilement assimilée par le bois, elle pénètre en profondeur afin de garantir la durabilité des meubles tout en préservant leur teinte naturelle. Issue de plusieurs recherches, la cire d’abeille de Furniture Clinic est conçue pour garantir une efficacité optimale tout en réduisant au mieux la présence d’ingrédients nocifs pour la santé.

Exempte de composants synthétiques, la cire d’abeille Furniture Clinic est pensée pour préserver l’état et l’apparence du bois. Elle est par ailleurs compatible avec tous types de bois naturel comme le hêtre, l’acajou, le chêne, le teck… Grâce à ses vertus nourrissantes et protectrices, la cire d’abeille Furniture Clinic convient aussi bien pour les meubles anciens et neufs. Elle vous permet d’ailleurs de conférer une touche de modernité et d’originalité à vos meubles.

Texture Pâte
Capacité 200 mL
Temps de séchage 2 heures
Mode d’application Chiffon non-pelucheux
Surface traitée 1,5 m²

La meilleure cire pour meuble haut de gamme

cire pour meuble - Saint Wandrille - Cire antiquaire liquide

La cire pour meuble Saint Wandrille convainc par sa formule, issue de cires d’abeilles. Elle garantit une efficacité optimale et s’avère facile à appliquer.

La cire antiquaire Saint Wandrille est formulée à base de cire naturelle d’abeille et présente peu de substances toxiques pour la santé. Possédant des vertus nourrissantes et protectrices sur le bois, elle vous permet de renforcer la résistance de vos meubles contre les taches et poussières et de garantir leur durabilité. Par ailleurs, cette cire est facilement assimilée par le bois, lui conférant de la brillance et révélant son éclat naturel, tout en proposant une finition satinée.

Présentant une texture liquide, la cire antiquaire Saint Wandrille s’applique facilement à l’aide d'un pinceau et garantit une couverture optimale dans chaque zone du meuble. Dans ce contexte, c’est le produit idéal pour protéger et embellir vos meubles sculptés. La cire antiquaire Saint Wandrille convient par ailleurs pour une application sur meuble ancien ou moderne, préservant l’état du bois tout en lui conférant une touche d’originalité. Elle est également pratique pour réduire les traces de rayures visibles à la surface de vos meubles.

Texture Liquide
Capacité 5000 mL
Temps de séchage 8 à 10 heures
Mode d’application Pinceau
Surface traitée 40 m²

La meilleure cire pour meuble à céruser

cire pour meuble - Libéron - Cire à céruser

La cire à céruser pour meuble Libéron vous permet de mettre en avant la teinte naturelle de votre bois tout en bénéficiant d’un effet cérusé.

La cire à céruser de Libéron présente une texture légère, laissant le bois respirer afin de prévenir la détérioration de ce dernier. Elle pénètre en profondeur dans l’essence du bois afin de le nourrir et de renforcer sa résistance contre les agressions extérieures. Conférant une couche supplémentaire à vos meubles, la cire à céruser Libéron est conçue pour réduire la visibilité des rayures à la surface de vos meubles tout en leur conférant de la brillance.

La cire à céruser Libéron peut s’appliquer sur chêne, frêne ou châtaignier, préservant leur teinte naturelle tout en réhaussant leur éclat. Cette cire est notamment conçue pour souligner les veines du bois afin d’obtenir un effet cérusé. Notez que la cire à céruser Libéron garantit une efficacité optimale en une seule couche, vous permettant de recouvrir une surface totale de 6 m². Elle convainc par ailleurs par sa maniabilité, car elle peut s’appliquer à l’aide de pinceaux ou de chiffons en coton doux.

Texture Pâte
Capacité 250 mL
Temps de séchage 2 à 4 heures
Mode d’application Chiffon ou pinceau
Surface traitée 6 m²

La meilleure cire teintée pour meuble

cire pour meuble - Libéron - Cire teintée

La cire teintée pour meuble Libéron est conçue pour renforcer la résistance de vos meubles tout en conférant une touche de couleur à ce dernier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En une seule application, la cire teintée de Libéron dépose une jolie teinte châtaignée sur vos meubles. Par ailleurs, grâce à sa texture fluide, cette cire est facilement assimilée par le bois, le nourrissant en profondeur et renforçant sa résistance contre les agressions externes. La cire teintée de Libéron vous permet également de bénéficier d’une finition satinée, conférant davantage de brillance et d’attrait à vos meubles. Facile à utiliser, elle s’applique à l’aide d'un pinceau.

La teinte & cire de Libéron est compatible avec toutes les essences de bois, à l’exception du chêne. Par ailleurs, elle ne dégage aucune odeur désagréable, car elle renferme peu de substances toxiques. Dans ce contexte, cette cire ne présente que peu de risques pour la santé, bien que son usage nécessite quelques précautions. Assurant un temps de séchage relativement rapide, la cire teintée Libéron garantit un résultat homogène et atténue la visibilité des imperfections pour un résultat comme neuf.

Texture Liquide
Capacité 500 mL
Temps de séchage 2 heures
Mode d’application Pinceau
Surface traitée 4 m²

Tableau comparatif des 5 meilleures cires pour meuble

Voici notre classement des meilleures cires pour meuble de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Libéron, Luxens, Syntilor... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Texture Capacité Temps de séchage Mode d’application Surface traitée
Libéron - Cire Antiquaire Black Bison La meilleure cire pour meuble en 2023 Pâte 500 mL 2 à 4 heures Chiffon ou pinceau 4 m²
Furniture Clinic - Cire d’abeille
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cire pour meuble d'entrée de gamme Pâte 200 mL 2 heures Chiffon non-pelucheux 1,5 m²
Saint Wandrille - Cire antiquaire liquide La meilleure cire pour meuble haut de gamme Liquide 5000 mL 8 à 10 heures Pinceau 40 m²
Libéron - Cire à céruser La meilleure cire pour meuble à céruser Pâte 250 mL 2 à 4 heures Chiffon ou pinceau 6 m²
Libéron - Cire teintée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cire teintée pour meuble Liquide 500 mL 2 heures Pinceau 4 m²

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa cire pour meuble

La cire pour meuble est indispensable pour nourrir, protéger et embellir ses meubles. Se déclinant sous de nombreux modèles, certains critères sont à prendre en compte au moment de l'achat.

Critère n°1 : La texture

Il existe de nombreux modèles de cires pour meuble, se déclinant sous différentes textures :

  • La cire liquide présente une texture légère, pénétrant en profondeur dans l’essence du bois afin de le nourrir et de renforcer sa résistance. Ce type de cire offre également une meilleure protection contre l’humidité.
  • La cire en pâte est légèrement solide, garantissant une maniabilité optimale. Elle est conçue pour conférer de la brillance et de l’éclat aux meubles tout en renforçant leur protection contre les agressions externes. Ce dernier ne confère toutefois que peu de protection contre l’humidité.

Critère n°2 : Le type de meuble

Il est nécessaire de choisir la cire à acheter en fonction du type de meuble, les meubles anciens étant relativement fragiles et nécessitant un entretien régulier. Dans ce contexte, opter pour une cire à base d’ingrédients naturels reste un choix judicieux, respectant la sensibilité du bois tout en dégageant une fragrance agréable. Les meubles neufs garantissent par ailleurs davantage de résistance, bien que nécessitant également un soin régulier. Toutefois, ils peuvent s’entretenir avec une cire d’origine naturelle ou présentant certains composants chimiques.

Critère n°3 : La teinte

Il convient de préciser que certains modèles de cires sont relativement teintés, modifiant légèrement la couleur naturelle du bois. Toutefois, cette teinture s’estompe légèrement au fil du temps et peut par ailleurs être enlevée à l’aide de décireur. Notez que la cire teintée est à privilégier pour camoufler les traces d’imperfections, en ayant pour fonction d’assombrir légèrement l’essence du bois. Dans le cas d’un meuble neuf ou exempt d’imperfection, opter pour une cire incolore s’avère être un choix judicieux pour préserver la teinte naturelle du bois.

Critère n°4 : Le temps de séchage

Le temps de séchage de la cire varie en fonction de sa texture, de sa formule et du mode d’application. Il est à noter que les cires liquides prennent un temps de séchage relativement lent, bien qu’elles confèrent davantage de couverture. Dans ce contexte, il est nécessaire de prévoir une dizaine d’heures pour que le produit soit assimilé par le bois. La cire en pâte, par ailleurs, sèche assez rapidement, soit environ une heure pour chaque couche. Il est ainsi nécessaire de prévoir le modèle de cire en fonction de votre temps et du nombre de couches prévu.

Critère n°5 : La formule

Comme évoqué précédemment, certains modèles de cire sont façonnés à partir d’ingrédients naturels. Dans la majorité des cas, les cires naturelles sont issues de cire d’abeilles ou d’extraits d'aliments comme le soja, le colza, le riz… Notez toutefois que comme bon nombre de produits, ces types de cire ne peuvent être entièrement exempts d’ingrédients chimiques. La quantité étant toutefois réduite au minimum. Les cires minérales, quant à eux, sont formulées à base d’ingrédients chimiques, la paraffine étant généralement le principal ingrédient. Cette substance libère toutefois des toxines nocives pour la santé. De ce fait, l’usage de cires minérales nécessite de grandes précautions.

Sur quel meuble appliquer de la cire ?

Sur un meuble ancien

La cire pour meuble convainc par son action protectrice et nourrissante, vous permettant de renforcer la résistance de vos meubles anciens tout en accentuant leur attrait. Appliquer de la cire sur les meubles anciens vous permet ainsi de prévenir la formation de fentes ou la détérioration du bois occasionnée par des insectes.

Notez également que la cire présente une texture légère, conférant une meilleure aération du bois contrairement aux autres produits. Par ailleurs, la cire est facilement assimilée par le bois ancien, ayant pour fonction de rehausser le veinage de ce dernier. Ce produit facilite également l’entretien des meubles anciens, conférant davantage de protection contre la poussière et les taches.

Sur un meuble neuf

Vous avez opté pour un meuble en bois brut ? Dans ce contexte, la cire pour meuble est votre alliée. La cire pour meuble s’utilise en tant que finition pour protéger le bois contre les agressions externes. En conférant davantage de résistance au meuble, la cire améliore la durabilité de ce dernier. Outre sa fonction protectrice, la cire confère également de la brillance au bois, vous permettant de rehausser la teinte du bois naturel. Conférant une touche d’originalité tout en mettant en valeur le bois naturel, la cire pour meuble est à privilégier pour les adeptes du style moderne rustique.

Sur un meuble sculpté

À l’instar du vernis et de la peinture, la cire pour meuble s'applique en quantité raisonnable pour laisser respirer le bois. Sa texture légère est également facile à appliquer, pratique pour recourir les zones difficiles d’accès des sculptures. Il est toutefois nécessaire de veiller à ce que les couches de cires restent fines sous peine de surcharger la texture du meuble, particulièrement dans les zones travaillées.

D’autant plus que l’excédent de matière risque d’étouffer le bois, ce dernier étant relativement fragile dans ce contexte. Il convient toutefois d’appliquer une nouvelle couche de cire sur les meubles tous les ans pour maintenir son état et sa brillance.

Quel type de cire pour meuble choisir ?

La cire pour meuble présente de nombreux avantages. Toutefois, pour se procurer le modèle adapté à ses besoins, il convient en amont de connaître les différents types de cires pour meuble.

Cire pâteuse

Cire pâteuse

Comme son nom l’indique, la cire pâteuse présente une texture en pâte. Il est généralement conditionné dans une boîte ronde. Ce type de cire s’applique généralement au chiffon, bien que le pinceau s’avère également être une bonne alternative.

Avantages :

La cire pâteuse convainc par sa texture le rendant facile à appliquer et prévenant les risques de coulure. Par ailleurs, elle est facile à doser pour éviter les éventuels excédents de matière. L’application de cette dernière vous permet également de bénéficier d’une texture brillante, les mouvements du chiffon ayant pour fonction de polir le meuble.

Inconvénients :

La cire pâteuse présente toutefois certains inconvénients, notamment lors d’une application au pinceau. Sa texture légèrement solide a effectivement tendance à encrasser le pinceau et laisser des traces sur le meuble au moment de l’application. Une application au chiffon risque toutefois de délaisser certaines surfaces, notamment au niveau des sculptures et des moulures. Cette cire peut aussi vite sécher si vous laissez par mégarde la boîte ouverte après son utilisation.

C’est pour qui ?

Malgré les inconvénients lors d’une application au pinceau, la cire pâteuse s’avère facile et rapide à appliquer. Dans ce contexte, c’est l’idéal pour les amateurs.

Cire liquide

Cire liquide

La cire liquide est généralement utilisée sur les meubles anciens, bien qu’elle convienne également pour un meuble neuf. Elle se présente généralement dans un bidon, et s’applique à l’aide de pinceaux en raison de sa texture fluide.

Avantages :

La cire liquide est conçue pour conférer une meilleure résistance à l’eau et à l’humidité contrairement à la cire pâteuse. Elle couvre par ailleurs l’intégralité de la surface du meuble, pénétrant facilement dans les zones difficiles d’accès comme les zones sculptées ou les moulures. La cire liquide ravive également l’éclat et la brillance des meubles.

Inconvénients :

La cire liquide présente généralement des substances chimiques pouvant induire à des effets indésirables sur la santé, sans compter que certaines cires liquides bas de gamme sentent fort. L’application de ce dernier est également assez complexe, les risques de coulure étant relativement importants. La cire liquide est également difficile à doser, le risque d’excédent de matière étant assez important dans ce contexte.

C’est pour qui ?

L’application de la cire liquide nécessite une grande minutie et de la patience. Dans ce contexte, elle doit être appliquée par un professionnel ou une personne habile.

Cire teintée

Cire teintée

La cire teintée propose une variété de teintes vous permettant d’accentuer l’attrait de vos meubles tout en lui conférant davantage de résistance. Facile à utiliser, elle peut s’appliquer à l’aide de pinceau ou de chiffon.

Avantages :

La cire teintée est conçue pour stimuler la pigmentation du bois tout en lui conférant une teinte légèrement prononcée. Elle est facilement assimilée par le bois, nourrissant ce dernier en profondeur et garantissant la durabilité de ce dernier. Par ailleurs, la texture de la cire teintée est relativement légère, le risque de surcharge de matière étant peu important.

Inconvénients :

Tout comme la cire pâteuse, les meubles polis à la cire teintée nécessitent un entretien régulier. Par ailleurs, la cire teintée a tendance à modifier légèrement la teinte naturelle du bois. Toutefois, ce produit peut être enlevé à l’aide d’une décireuse, bien que le traitement nécessite également un temps considérable. La cire teintée est également assez onéreuse comparée aux autres modèles de cire étant donnée sa fonction deux-en-un.

C’est pour qui ?

La cire teintée présente de nombreux avantages, sa maniabilité et la rapidité de traitement en faisant partie. Dans ce contexte, elle convient aussi bien pour un usage professionnel comme personnel.

Cire pour meuble ou peinture pour meuble ?

Cire pour meuble

La cire pour meuble présente une texture légère, ayant pour fonction de renforcer la résistance des meubles et de leur conférer une nouvelle jeunesse. La cire pour meuble se décline sous de nombreux modèles, l’usage de cette dernière convenant aussi bien pour les professionnels comme pour les particuliers.

Facile à appliquer, la cire pour meuble convient pour tous types de bois et garantit un résultat homogène sur l’intégralité des meubles. Elle offre notamment une couverture optimale et peut se nettoyer à tout moment. Par ailleurs, la cire convainc par sa formule, étant peu nocive pour la santé.

Toutefois, la cire pour meuble présente certains inconvénients, conférant peu de résistance face à l’humidité et à la chaleur. Par ailleurs, ce produit nécessite un entretien régulier. Il est effectivement nécessaire de passer régulièrement une nouvelle couche de cire sur le meuble.

Peinture pour meuble

La peinture pour meuble existe en version acrylique et glycéro, la peinture glycéro offrant une meilleure résistance à l’humidité et à la chaleur. Il existe notamment de nombreux modèles de peintures pour meubles, certains conçus pour peindre les meubles de cuisine et de salle de bain.

Par ailleurs, il existe de nombreuses teintes de peinture pour meuble en bois, vous permettant de moderniser vos meubles tout en les adaptant à vos goûts. La peinture nécessite également peu d’entretien tout en garantissant une durabilité optimale.

Notez toutefois que la peinture présente de nombreuses substances toxiques pouvant nuire à la santé. Par ailleurs, la peinture pour meuble glycéro nécessite un temps de pose assez lent. L’application de la peinture nécessite également une certaine technique, requérant l’intervention de professionnels.

Verdict

La cire pour meuble et la peinture pour meuble en bois présentent chacune des caractéristiques intéressantes. Toutefois, la peinture pour meuble en bois est à privilégier lorsque vous n’avez que peu de temps pour entretenir vos meubles.

La cire pour meuble nécessite un entretien régulier, mais elle est relativement facile à poser. De ce fait, elle est idéale pour les adeptes de meubles anciens ou ceux qui veulent maintenir l’aspect naturel de leurs meubles en bois.

Les meilleures marques de cires pour meuble

Selon nous, les meilleures marques de cires pour meuble en 2023 sont Libéron, Luxens, Syntilor, Voussert et Starwax  :

  • Libéron

    Fondée en 1912, Libéron est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la mise en vente de peintures et doreurs sur bois. Proposant autrefois des produits destinés aux professionnels, la marque est dorénavant connue du grand public grâce à ses gammes de produits d’entretien de la maison. Libéron fait d’ailleurs partie des marques assurant un bon rapport qualité/prix, garantissant l’entière satisfaction de sa clientèle.

  • Luxens

    Fondée par Leroy Merlin, Luxens est une marque spécialisée dans la peinture, sous-couches, vernies et cires pour bois. La marque est connue pour ses gammes de produits de bonne qualité à un prix raisonnable, destinées aussi bien pour les professionnels et les particuliers. Par ailleurs, elle connaît un franc succès, distribuant des produits dans de nombreux pays du monde.

  • Syntilor

    Syntilor a été fondée en 1970 par le Groupe Blanchon, spécialisée dans la protection et l’embellissement de meubles et finitions en bois. Elle propose des gammes de produits accessibles au grand public, bien que de nombreux professionnels adoptent également ses produits. Prônant la qualité, Syntilor s’engage à garantir la durabilité et la résistance de ses produits en vue de satisfaire sa clientèle.

  • Voussert

    La marque Voussert met plus de 40 ans de savoir-faire à profit dans le but de garantir la qualité de ses produits. Elle est notamment connue pour ses gammes de produit d’entretien à usage professionnel, bien qu’également appréciées par les particuliers. Voussert convainc d’ailleurs pour ses produits proposant un bon rapport qualité/prix, garantissant l’entière satisfaction de sa clientèle.

  • Starwax

    Créée en 1946, Starwax est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la mise en vente de produits d’entretien de maison made in France. La marque est connue pour ses gammes de produits de qualité, conçues pour maintenir durablement l’état et la résistance des équipements maison. Elle convainc d’ailleurs pour la qualité de ses produits, tout en étant à prix raisonnable.

Pourquoi acheter une cire pour meuble ?

Renforcer la résistance des meubles

Le bois s’avère assez fragile comparé aux autres revêtements, l’usage de produit étant nécessaire pour garantir la durabilité de ce dernier. Dans ce contexte, la cire pour meuble en bois est une parfaite alliée, car son action protectrice et nourrissante vise à renforcer la résistance du bois. Notez toutefois que la cire pour meuble en bois n’assure que peu de résistance face à l’humidité et à la chaleur, et ne s'avère pas toujours adaptée pour les meubles de cuisine ou de salle de bain.

Garantir la durabilité des meubles

Grâce à ses vertus protectrices et nourrissantes, la cire pour meuble en bois s’avère nécessaire pour améliorer la résistance d’un meuble et garantir sa durabilité. La couche de cire protège effectivement le bois contre les agressions externes et les éventuelles usures occasionnées par les insectes. La cire est par ailleurs conçue pour conférer de la brillance au bois et pour préserver sa teinte naturelle.

Atténuer les imperfections

Bien que la cire pour meuble en bois ne puisse traiter les importantes imperfections à la surface des meubles, elle permet d’atténuer les traces. En traitant les imperfections sur les meubles, certaines traces peuvent effectivement être visibles. Dans ce contexte, l’usage de la cire est pratique pour unifier la teinte du bois dans le but de camoufler les traces de rénovation.

Embellir les meubles

Privilégiant une texture patineuse, la cire a pour fonction d’unifier la teinte d’un meuble en bois tout en lui conférant de la brillance. Dans ce contexte, la cire contribue à l’embellissement de vos meubles et accentue l’élégance de ces derniers. Par ailleurs, ce produit diffuse un effluve agréable sur le bois, parfumant légèrement l’ensemble de la pièce.

Accentuer l’attrait des meubles

La cire garantit une praticité optimale, aussi bien sur un meuble en bois ancien ou neuf. Comme évoqué précédemment, elle est conçue pour préserver la teinte naturelle du bois, mais stimule également les pigmentations de ce dernier. Dans le cas d’un meuble ancien, la cire aide à traiter l’aspect terne du bois, les cires teintées pouvant conférer davantage de cachet à ce dernier.

Les astuces à connaître pour votre cire pour meuble

Faites la différence entre un meuble ciré et peint pour mieux l’entretenir

Les soins apportés sur les meubles cirés et vernis sont différents, bien que l’aspect des deux meubles soit proche. Pour identifier la finition du meuble, versez quelques gouttes d’eau sur le bois. Si ces dernières font des taches sur le bois, il s’agit d’un meuble ciré. Le meuble est par contre vernis dans le cas où les gouttes d’eau roulent facilement sur le bois.

Optez pour le pinceau pour appliquer la cire dans les zones sculptées et les moulures

À l’instar du chiffon, le pinceau présente des poils fins et flexibles pouvant circuler facilement dans les zones étroites. Cet outil est pratique pour prévenir les excédents de cire dans certaines zones du meuble, notamment au niveau des sculptures et des moulures. Par ailleurs, le pinceau assure davantage de précision, vous permettant de recouvrir facilement toutes les parties du meuble.

Évitez les couches de cire trop épaisses

Contrairement aux idées reçues, la cire ne doit pas s’appliquer en grande quantité, car le temps de séchage augmente et le résultat est peu flatteur. Pour prévenir ce risque, il est conseillé d’établir un temps de pose d’une heure et plus entre l’application de la première et de la deuxième couche de cire. Passez ensuite au lustrage pour éliminer les excédents de cire.

Le chiffon en coton pour polir ses meubles cirés

En aval de l’application de la cire sur les meubles, un temps de pose de quelques minutes est nécessaire pour que le bois assimile au mieux le produit. Par la suite, il est conseillé de frotter le meuble dans le sens de la fibre avec une brosse en nylon. Pour davantage de brillance, pensez à lustrer le meuble avec un chiffon en coton.

Optez pour la lessive pour enlever la cire d’un meuble

Il est nécessaire de renouveler régulièrement la cire des meubles afin de maintenir son éclat et renforcer sa résistance. Toutefois, avant d’appliquer une nouvelle couche, affiner voire enlever la couche de cire présente est nécessaire au risque de surcharger la couche. Pour ce faire, mélangez 50 g de lessive dans un litre d’eau chaude et appliquez le mélange sur le bois à l’aide d'un chiffon en coton.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cire pour meuble choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cires pour meuble du moment sont :

  1. Libéron - Cire Antiquaire Black Bison
  2. Furniture Clinic - Cire d’abeille
  3. Saint Wandrille - Cire antiquaire liquide
  4. Libéron - Cire à céruser
  5. Libéron - Cire teintée

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une cire pour meuble ?

Le prix normal d'une cire pour meuble va de 9 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cires pour meuble du moment.

Quelles sont les meilleures marques de cires pour meuble ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cires pour meuble sont Libéron, Luxens, Syntilor, Voussert et Starwax. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir un meuble ciré ?

Bien que la cire soit conçue pour embellir et renforcer la résistance des meubles, ce dernier nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, il vous faut dépoussiérer les meubles avec un chiffon doux de laine ou de coton avant d’appliquer une fine couche de cire. Pensez à appliquer le produit à l’aide d’un chiffon propre et doux pour éviter les excédents. Ce processus vous permet également de maintenir l’éclat de vos meubles.

Combien de couches de cire faut-il appliquer sur les meubles ?

De manière générale, il est nécessaire d’appliquer deux couches de cire sur les meubles, une seule couche ne suffisant pas pour stimuler les vertus de la cire. Dans ce contexte, il est nécessaire de laisser sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième. Toutefois, il est possible d’appliquer une troisième couche afin de bénéficier d’un résultat éclatant, un lustrage étant nécessaire une fois les couches séchées.

Comment cirer un meuble ancien ?

Le meuble ancien nécessite une cire spécifique. La cire d’antiquaire est spécialement conçue pour les meubles anciens, elle s’applique à température ambiante sur bois propre et sec. Il est nécessaire d’appliquer une couche fine dans le sens des fibres à l’aide de coton à mécher avant de laisser le produit sécher pendant deux heures et plus. Le processus doit notamment être réitéré régulièrement pour améliorer la résistance du meuble.

Que faire en cas d’excédent de cire ?

Il se peut qu’au moment de l’application de la cire pour meuble, vous ayez la main lourde, conduisant à une couche de cire trop épaisse. Dans ce cas, pas de panique, munissez-vous d’un papier sablé 320 grains, vous permettant de corriger facilement la quantité de cire. Si la finition devient inégale après ce processus, sablez légèrement le meuble avant de réappliquer une fine couche de cire au pinceau pour ensuite polir l’intégralité du meuble.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – syntilor.com
  2. – codeve.fr
  3. – made-in-meubles.com
  4. – quincailleriedelaforge.ca
  5. – deco.fr
  6. – Flash modeflashmode.tn
  7. – deco.journaldesfemmes.fr
  8. – quechoisir.org
  9. – lapromenade-parfums.com
  10. – patinedautrefois.fr

Historique

10 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross