Les 4 meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux

Nous avons comparé 31 aspirateurs robots pour poils d'animaux de Dyson, Rowenta, Neato Robotics et plus pour trouver les Meilleurs en 2025.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Avoir des animaux de compagnie, c’est bien. Devoir s’en occuper et nettoyer toute la maison à cause de leurs poils est moins amusant. Si vous n’avez pas toujours le temps de passer l’aspirateur, un aspirateur robot pour poils d’animaux vous conviendrait parfaitement. Plus la peine de surveiller l’appareil puisque la majorité des modèles actuels sont connectés et donc faciles à commander par la voix. L’aspirateur robot se charge du nettoyage des sols (tapis, moquette et sols durs) et, dans certains cas, il peut également se débarrasser des bactéries et purifier l’air. Programmable, avec fonction de lavage…, difficile de trouver le bon modèle. Raison pour laquelle nous avons élaboré ce guide complet des meilleurs aspirateurs robots pour poils d’animaux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les aspirateurs robots pour poils d'animaux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux de 2025.

Le meilleur aspirateur robot pour poils d'animaux en 2024

Le choix de la rédaction aspirateur robot pour poils d'animaux - Ecovacs Deebot T20 Omni

Aspirateur robot pour poils d'animaux Ecovacs Deebot T20 Omni

L’Ecovacs Deebot T20 Omni arrive en tête de ce classement grâce à son rouleau en caoutchouc qui capture habilement les poils d’animaux, les cheveux, les poils des tapis et des moquettes. Un atout complété par des innovations technologiques qui rendent l’utilisation très agréable !

On aime

  • Très bon système de cartographie et de navigation
  • Efficacité prouvée sur les poils d’animaux, les cheveux et les poils de tapis
  • Fonction lavage désactivée automatiquement sur les tapis et les moquettes
  • Ajustement automatique de la puissance d’aspiration
  • Lavage des serpillères à l’eau chaude (sur la station)
  • Nettoyage intégral ou ciblé de l’habitat
  • Autonomie intéressante

On aime moins

  • Hauteur du robot ne permettant pas de rouler sous les meubles bas
Afficher l'avis complet

Le succès de l’Ecovacs Deebot T20 Omni auprès des propriétaires d’animaux à fourrure est justifié par les avantages qu’il a à offrir. Cela inclut le fameux rouleau en caoutchouc qui attire comme un aimant les poils, les cheveux et les fibres qui tapissent la surface. Les brosses latérales s’attaquent aux poussières et aux miettes. Les serpillères terminent le nettoyage en frottant le sol. Bien entendu, cet aspirateur robot pour poils d’animaux zappe cette dernière étape quand il s’attaque aux tapis et moquettes.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir les bons accessoires pour un ménage fait dans les règles de l’art, raison pour laquelle l’Ecovacs se dote d’une technologie cyclonique lui permettant d’atteindre une puissance d’aspiration de 6000 Pa. Les saletés atterrissent dans le réservoir de 0,40 L de l’aspirateur robot pour poils d’animaux, avant d’être vidées automatiquement dans le grand bac à poussière de la station de charge. Finalement, les seules tâches qui vous incombent se résument au remplissage des réservoirs d’eau propre et à la vidange des bacs pour les eaux usées et les poussières.

Pour le reste, grâce à sa technologie laser, l’Ecovacs Deebot T20 Omni fonctionne automatiquement et détecte les obstacles et les dénivelés de plus de 2 cm de hauteur pour éviter tout incident. Il est à même de cartographier une maison (à étages ou non) ou un appartement pour programmer un ménage intégral (pièce par pièce) ou ciblé. Vous pouvez, entre autres, demander à cet aspirateur de revenir 2 fois par jour sur les zones les plus fréquentées par vos animaux de compagnie ; une programmation des horaires complète d’ailleurs cette option.

FonctionAspiration, lavage
Force d’aspiration maximale (en Pascal)6000
Niveau sonore maximal (en dB)69
Type de solsCarrelage, parquet, tapis, moquette
Accessoires de nettoyageRouleau en caoutchouc, 2 brosses latérales, 2 serpillères microfibres
FonctionAspiration, lavage
Force d’aspiration maximale (en Pascal)6000
Niveau sonore maximal (en dB)69
Type de solsCarrelage, parquet, tapis, moquette
Accessoires de nettoyageRouleau en caoutchouc, 2 brosses latérales, 2 serpillères microfibres
Capacité du bac à poussière0,4 L (robot)
3 L (station)
Capacité du réservoir à eau4 L (eau propre)
4 L (eaux usées)
Vidange automatique
Autonomie4 heures
Temps de charge6 heures
Technologie de navigationLaser (pour les obstacles, les dénivelés et la cartographie multiétages)
Option nettoyage ciblée
Définition de zones interdites
Hauteur de seuil2 cm
Hauteur du robot10,4 cm

Le meilleur aspirateur robot pour poils d'animaux pas cher

aspirateur robot pour poils d'animaux - Honiture Q6 Pro

Aspirateur robot pour poils d'animaux Honiture Q6 Pro

Avec le Honiture Q6 Prod, dites adieu aux poils d'animaux qui envahissent le sol de la maison. Ce robot aspirateur a une puissance de 3500 Pa et une autonomie de 250 min. Il circule librement dans un espace délimité pour balayer et laver le sol, sans intervention humaine.

On aime

  • Puissance d’aspiration de 3500 Pa
  • Autonomie de 250 min
  • Brosse parfaite pour les poils d’animaux
  • Lave le sol en plus d'aspirer la poussière et les poils d'animaux

On aime moins

  • Quelques bugs sur l’application
Afficher l'avis complet

Les poils du chien ou du chat ne poseront plus de problème avec le Honiture Q6 Pro. Très efficace pour passer un coup de balai, cet aspirateur robot est équipé d’une brosse à rouleau flottante spécial poils d’animaux. Contrairement aux brosses standards, elle est moins sujette aux enchevêtrements et beaucoup plus efficace. Le système d’aspiration latérale d’une puissance de 3500 Pa permet de retirer la poussière, toutes les miettes et tous les débris en plus des poils d’animaux.

Mais le Honiture Q6 Pro ne se contente pas de passer l’aspirateur. Il a aussi une fonction lavage de sol pour un nettoyage approfondi. Pour cela, il est équipé d’un réservoir d’eau de 2,5 L. Avant de lancer ce robot aspirateur pour poils d’animaux, il faudra tout de même cartographier la maison et programmer les heures de fonctionnement via l’application mobile dédiée. Il procédera ensuite au nettoyage aux heures définies et sur les surfaces cartographiées. Ses 23 capteurs lui permettent à circuler en évitant les meubles, les obstacles et les chutes dans les escaliers.

Vous pouvez enregistrer 5 cartes sur l’application mobile et attribuer à chaque carte la vitesse d’aspiration ou le niveau d’eau à utiliser pour le nettoyage du sol. Le Honiture Q6 Pro est livré avec une base qui lui sert de station de charge. Il est aussi équipé d’un sac de ramassage de poussière de 3 L qui se vide en moyenne tous les 45 jours.

Fonction Balayage, aspiration, lavage
Force d’aspiration maximale (en Pascal) 3500
Niveau sonore maximal (en dB) 65
Type de sols Sol dur/Tapis/Moquette/Carrelage/Parquet
Accessoires de nettoyage Brosse rouleau, Brosse latérale, 2 x Filtre HEPA
FonctionBalayage, aspiration, lavage
Force d’aspiration maximale (en Pascal)3500
Niveau sonore maximal (en dB)65
Type de solsSol dur/Tapis/Moquette/Carrelage/Parquet
Accessoires de nettoyageBrosse rouleau, Brosse latérale, 2 x Filtre HEPA
Capacité du bac à poussière300 ml
Capacité du réservoir à eau4 L
Vidange automatique
Autonomie250 minutes
Temps de charge4 heures
Technologie de navigationLidar 4.0
Option nettoyage ciblée
Définition de zones interdites
Hauteur de seuil2 cm
Hauteur du robot9,8 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur robot pour poils d'animaux haut de gamme

aspirateur robot pour poils d'animaux - Roborock S8 Pro Ultra

Aspirateur robot pour poils d'animaux Roborock S8 Pro Ultra

Véritable concentré technologique, cet aspirateur robot pour poils d’animaux parvient pratiquement à égaler la puissance d'aspiration et de filtration des aspirateurs traîneaux. Le Roborock S8 Pro Ultra a l’intelligence artificielle et le fonctionnement autonome en plus.

On aime

  • Aspiration très efficace des poils d’animaux et des cheveux
  • Fonction lavage activable manuellement ou automatiquement
  • Technologie laser et caméras embarquées pour la cartographie et la navigation
  • Temps de charge assez rapide pour un robot aspirateur
  • Lavage de la serpillère à l’eau chaude sur la station
  • Possibilité de programmer plusieurs passages au même endroit

On aime moins

  • Légers bourdonnements entendus sur du tapis à poil long
Afficher l'avis complet

On reconnaît volontiers que le Roborock S8 Pro Ultra n’est pas l’aspirateur robot pour poils d’animaux le moins cher. Mais penchez-vous sur ses nombreux atouts et vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme. Fort de 2 brosses rotatives DuoRoller Riser qui capturent toutes les saletés sans jamais s’enchevêtrer avec les poils de vos compagnons à 4 pattes ou ceux des tapis, le robot se frotte avec adresse à tous les types de saletés qui jonchent le sol de votre habitat.

Pour ce faire, il compte sur une force d’aspiration exceptionnelle pouvant atteindre 6000 Pa. Si des taches au sol persistent, le mode lavage prendra le relais pour frotter la surface avec une serpillère VibraRise 2.0 qui, grâce à un double module de vibration, réalise jusqu’à 3000 mouvements à la minute. Si certaines taches partent du premier coup, les plus tenaces vont nécessiter 2 ou 3 passages pour disparaitre complètement.

Ces passages répétés au même endroit se commandent depuis l’application Roborock App, à la différence de la navigation et de la cartographie qui s’effectuent automatiquement grâce à une technologie laser et à des caméras garantes du système Reactive 3D. Vous pouvez également accéder à d’autres paramètres, comme la configuration de l’horaire de nettoyage, la définition d’une zone à nettoyer ou d’une zone interdite à cet aspirateur robot pour poils d’animaux.

Fonction Aspiration, lavage
Force d’aspiration maximale (en Pascal) 6000
Niveau sonore maximal (en dB) 67
Type de sols Parquet, carrelage, tapis, moquette
Accessoires de nettoyage Brosses en caoutchouc DuoRoller Riser, serpillère VibraRise 2.0
FonctionAspiration, lavage
Force d’aspiration maximale (en Pascal)6000
Niveau sonore maximal (en dB)67
Type de solsParquet, carrelage, tapis, moquette
Accessoires de nettoyageBrosses en caoutchouc DuoRoller Riser, serpillère VibraRise 2.0
Capacité du bac à poussière0,35 L (robot)
2,5 L (station)
Capacité du réservoir à eau3,5 L (eau propre)
2,9 L (eaux usées)
Vidange automatique
Autonomie3 heures
Temps de charge4 heures
Technologie de navigationSystème Reactive 3D, laser et caméras (pour les obstacles, les dénivelés et la cartographie multiétages)
Option nettoyage ciblée
Définition de zones interdites
Hauteur de seuil2 cm
Hauteur du robot9,2 cm

Un aspirateur robot pour poils d'animaux avec une forme en D

aspirateur robot pour poils d'animaux - iRobot Roomba s9+

Aspirateur robot pour poils d'animaux iRoomba s9+

Si vous cherchez un respirateur robot pour poils d'animaux capable de s'occuper seul du nettoyage du début à la fin, alors vous aurez le bon appareil avec le Roomba s9+. Cet appareil performant est doté d’une technologie qui lui permettra de débusquer les saletés et les poils d’animaux dans n’importe quel endroit.

On aime

  • Fonctionnement simple, mais efficace
  • Brosse qui ne s'enchevêtre pas avec les poils d'animaux
  • Aspiration efficace
  • Bon système de cartographie
  • Forme en D pour faciliter l'accès aux coins des pièces

On aime moins

  • Revient parfois sur des zones déjà nettoyées
Afficher l'avis complet

L’aspirateur robot pour poils d’animaux Roomba s9+ est doté de la technologie PerfectionGege qui lui permet de trouver automatiquement sans surveillance la saleté et les poils d’animaux dans n’importe quelle zone de votre maison. Il utilise une brosse d’angle spécialement inclinée pour atteindre des coins serrés et les espaces difficiles d’accès. Il est doté d’un système de nettoyage en 3 étapes : il utilise des brosses en caoutchouc multisurfaces couplées à une puissante aspiration pour retirer efficacement la saleté, les débris et les poils d’animaux.

Fonctionnel, il est aussi équipé d’une fonction vidange automatique qui lui permet de vider automatiquement la poubelle dans un sac jetable à l’intérieur de sa base. De plus, son système anti-allergène contribue à piéger jusqu’à 99 % des allergènes de pollen qui ne risquent donc pas de s’échapper dans l’air. L’utilisation de la technologie VSLAM avancée permet au Roomba s9+ de rassembler plus de 230 000 points de données par seconde, de les envoyer au processeur de 1,3 GHz Quad Core pour imiter une carte précise de votre maison et de ses points de nettoyage.

Fonction Aspiration
Force d’aspiration maximale (en Pascal) 2200
Niveau sonore maximal (en dB) 71
Type de sols Parquet, carrelage, tapis, moquette
Accessoires de nettoyage 2 brosses rotatives en caoutchouc
FonctionAspiration
Force d’aspiration maximale (en Pascal)2200
Niveau sonore maximal (en dB)71
Type de solsParquet, carrelage, tapis, moquette
Accessoires de nettoyage2 brosses rotatives en caoutchouc
Capacité du bac à poussière0,4 L (robot)
Capacité du réservoir à eau
Vidange automatiqueOui (dans un sac jetable)
Autonomie2 heures
Temps de charge4 heures
Technologie de navigationLaser et caméra (pour les obstacles, les dénivelés et la cartographie multiétages)
Option nettoyage ciblée
Définition de zones interdites
Hauteur de seuil2 cm
Hauteur du robot9,2 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres aspirateurs robots pour poils d'animaux intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

‎ZACO – iLife V3s Pro

L’iLife V3s Pro de Zaco se distingue par une ouverture d’aspiration de 3 pouces au lieu d’un rouleau de brosse pour ingérer les débris. Non seulement cela aide à ramasser les poils d’animaux, mais cela facilite également l’entretien puisque vous n’aurez pas besoin de passer du temps à enlever les poils d’un rouleau de brosse. Ce robot aspirateur pour poils d’animaux est particulièrement efficace sur les surfaces nues, telles que les planchers de bois franc et les carreaux. Mais il offre également des performances plus que correctes sur les tapis fins.

Le V3s Pro offre un modèle de nettoyage aléatoire, ce qui signifie qu’il peut malheureusement manquer quelques endroits ou au contraire insister sur certaines zones. Heureusement, il y a des boutons fléchés sur la télécommande incluse pour guider le V3s Pro vers la zone précise que vous voudrez nettoyer. Ce robot nécessite donc un minimum de surveillance, mais une surveillance quand même. Si consacrer un peu de votre temps pour surveiller ce robot ne vous dérange pas, vous pourrez vous en faire un allié de taille dans le nettoyage des poils de vos animaux.

iRobot Roomba I7

Le Roomba I7 bénéficie des 30 années d’expérience de la célèbre marque iRobot. En effet, cette merveille de technologie peut détecter les objets aux alentours pour distinguer ceux qu’il doit éviter. Il établit aussi une carte personnalisée de votre logement pour nettoyer efficacement chaque surface à un rythme très régulier. Sachant respecter vos besoins, il ignorera les zones que vous lui indiquiez et travaillera quand vous le désirez. Pour ce faire, utilisez l’une des commandes vocales compatibles Amazon Alexa ou Google Assistant.

Très efficace, le système d’aspiration de l’iRobot Roomba I7 vient à bout de la poussière, des saletés, des débris de petite taille et des poils d’animaux sans aucun problème. Il se pare de 2 extracteurs en caoutchouc multi-surfaces qui lui confère sa capacité à effectuer un nettoyage efficace en 3 étapes. Vous pouvez le laisser s’occuper du nettoyage de vos sols en le guidant simplement à partir de l’application iRobot Home depuis votre smartphone.

Rowenta X-PLORER Série 75 RR7675WH

Le Rowenta X-plorer Serie 75 est un appareil à la pointe de la technologie qui vous assistera efficacement dans le nettoyage des poils d’animaux. C’est un appareil qui utilise un système qui vous offrira une expérience de nettoyage moderne et intuitive pour une maison incroyablement propre, débarrassée des débris et des poils d’animaux. Le X-plorer Serie 75 Animal est pourvue d’une navigation de haute précision et une cartographie personnalisée de la maison, que vous pourrez facilement contrôler via l’application gratuite avec compatibilité assistant vocal (Assistant Google, Alexa d’Amazon).

Ce robot aspirateur pour poils d’animaux offre une action de nettoyage 4-en-1 : en plus de la brosse Animal Turbo qui aide à se débarrasser des poils d’animaux et des débris les plus importants, ce robot est équipé de deux brosses latérales pour les coins et les zones difficiles d’accès. Son moteur BLDC offre une aspiration fiable jusqu’à 2 700 Pa. Enfin, il est aussi équipé du système Aqua Power pour nettoyer les surfaces une fois les débris et les poils enlevés. Enfin, il est aussi équipé de la fonction Animal Scrub Mop qui élimine les taches tenaces des animaux de compagnie.

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux

Voici notre classement des meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ecovacs Deebot T20 Omni
 - Honiture Q6 Pro
 - Roborock S8 Pro Ultra
 - iRobot Roomba s9+
Ecovacs Deebot T20 Omni Honiture Q6 Pro Roborock S8 Pro Ultra iRobot Roomba s9+
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Ecovacs Deebot T20 Omni arrive en tête de ce classement grâce à son rouleau en caoutchouc qui capture habilement les poils d’animaux, les cheveux, les poils des tapis et des moquettes. Un atout complété par des innovations technologiques qui rendent l’utilisation très agréable ! Avec le Honiture Q6 Prod, dites adieu aux poils d'animaux qui envahissent le sol de la maison. Ce robot aspirateur a une puissance de 3500 Pa et une autonomie de 250 min. Il circule librement dans un espace délimité pour balayer et laver le sol, sans intervention humaine. Véritable concentré technologique, cet aspirateur robot pour poils d’animaux parvient pratiquement à égaler la puissance d'aspiration et de filtration des aspirateurs traîneaux. Le Roborock S8 Pro Ultra a l’intelligence artificielle et le fonctionnement autonome en plus. Si vous cherchez un respirateur robot pour poils d'animaux capable de s'occuper seul du nettoyage du début à la fin, alors vous aurez le bon appareil avec le Roomba s9+. Cet appareil performant est doté d’une technologie qui lui permettra de débusquer les saletés et les poils d’animaux dans n’importe quel endroit.
Fonction Aspiration, lavage Balayage, aspiration, lavage Aspiration, lavage Aspiration
Force d’aspiration maximale (en Pascal) 6000 3500 6000 2200
Niveau sonore maximal (en dB) 69 65 67 71
Type de sols Carrelage, parquet, tapis, moquette Sol dur/Tapis/Moquette/Carrelage/Parquet Parquet, carrelage, tapis, moquette Parquet, carrelage, tapis, moquette
Accessoires de nettoyage Rouleau en caoutchouc, 2 brosses latérales, 2 serpillères microfibres Brosse rouleau, Brosse latérale, 2 x Filtre HEPA Brosses en caoutchouc DuoRoller Riser, serpillère VibraRise 2.0 2 brosses rotatives en caoutchouc
Capacité du bac à poussière 0,4 L (robot)
3 L (station)
300 ml 0,35 L (robot)
2,5 L (station)
0,4 L (robot)
Capacité du réservoir à eau 4 L (eau propre)
4 L (eaux usées)
4 L 3,5 L (eau propre)
2,9 L (eaux usées)
Vidange automatique Oui (dans un sac jetable)
Autonomie 4 heures 250 minutes 3 heures 2 heures
Temps de charge 6 heures 4 heures 4 heures 4 heures
Technologie de navigation Laser (pour les obstacles, les dénivelés et la cartographie multiétages) Lidar 4.0 Système Reactive 3D, laser et caméras (pour les obstacles, les dénivelés et la cartographie multiétages) Laser et caméra (pour les obstacles, les dénivelés et la cartographie multiétages)
Option nettoyage ciblée
Définition de zones interdites
Hauteur de seuil 2 cm 2 cm 2 cm 2 cm
Hauteur du robot 10,4 cm 9,8 cm 9,2 cm 9,2 cm
Horaire de nettoyage programmable
Connecté
Commande vocale Google Assistant, Amazon Alexa Alexa, Google Home Amazon Alexa Google Assistant
Caméra intégrée
Dimensions du robot 36,2 x 10,5 cm 35 x 9,8 cm 35 x 9,2 cm 31,9 x 31,4 x 9,2 cm
Poids du robot 4,4 kg 3,5 kg 3,8 kg 3,8 kg
Dimensions de la station de charge 43 x 57,8 x 44,8 cm 35 x 35 cm 42,6 x 45 x 51,4 cm 37,9 x 29,6, x 48,5 cm
Poids de la station de charge 14 kg NC 10,6 kg 8,1 kg
Indice de réparabilité 8/10 6/10 8,3/10 7,9/10
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Techradar, Tomsguide, Nymag, Rtings, Zdnet, Thesprucepets, Consumerreports, Choice, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dyson, Rowenta, Neato Robotics, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 aspirateurs robots pour poils d'animaux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les brosses, le système de navigation, l’autonomie, les commandes et les fonctionnalités, la capacité du bac à poussière, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux en 2025.

Qu'est-ce que c'est que des aspirateur robot pour poils d'animaux ?

Un aspirateur robot pour poils d’animaux, également connu sous le nom d’aspirateur robot spécial animaux domestiques, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer efficacement les poils d’animaux sur les sols d’une habitation. Il s’agit d’un type spécifique d’aspirateur robot qui intègre des fonctionnalités et des technologies spéciales pour éliminer les poils d’animaux de manière optimale. Ces aspirateurs robots sont devenus de plus en plus populaires auprès des propriétaires d’animaux domestiques, car ils offrent une solution pratique et automatisée pour maintenir les sols propres et sans poils.

Critères de choix importants

Comment choisir ses aspirateur robot pour poils d'animaux ?

Le robot aspirateur n’est plus un appareil de nettoyage d’appoint. Devenu un véritable outil de nettoyage autonome, il est si efficace qu’il parvient désormais à éliminer les poils d’animaux. Mais attention, tous les aspirateurs robots pour poils d’animaux ne se valent pas : certains sont plus efficaces que d’autres. Pour bien choisir, voici quelques critères cruciaux à prendre en compte.

Comment choisir : aspirateur robot pour poils d'animaux

Critère n°1 : Les brosses

Un bon aspirateur robot pour poils d’animaux peut être équipé d’une seule brosse centrale. Certains modèles en possèdent deux, voire trois brosses qui fonctionnent en même temps. Dans tous les cas, cette brosse tournoie pour décoller les saletés avant que le robot les aspire. C’est aussi l’idéal pour accrocher les poils d’animaux avant l’aspiration. La présence d’une brosse rotative est commune à tous les aspirateurs robots pour poils d’animaux. Les poils s’emmêlent facilement sur une brosse rotative rigide. Une brosse souple en caoutchouc est donc bien plus adaptée. Elle récupère très bien les poils sans jamais s’emmêler au fil des utilisations.

Critère n°2 : Le système de navigation

Un aspirateur robot pour poils d’animaux basique parcourt la surface à nettoyer de façon aléatoire. Il change de direction quand il rencontre un obstacle. Vous n’avez aucune commande à faire quant à la navigation. Par contre, certaines parties du sol seront négligées, voire ignorées. Un modèle doté d’un système de navigation intelligent ne souffre pas de ce problème. Il cartographie l’espace à nettoyer avant d’établir le meilleur itinéraire en fonction de la surface et des obstacles. L’appareil ne laisse alors aucune zone blanche. Vous pouvez aussi mettre en place une clôture virtuelle et délimiter le champ d’action de l’appareil.

Critère n°3 : L’autonomie

L’aspirateur robot pour poils d’animaux est toujours alimenté par une batterie interne rechargeable. L’autonomie de cette batterie varie beaucoup d’un modèle à un autre. Certains modèles fonctionnent pendant 45 à 90 min avec une seule charge. D’autres peuvent tourner pendant 100 et 150 min. Le choix de l’autonomie dépend avant tout de la surface à nettoyer.

  • Une surface de moins de 60 m² : un aspirateur robot pour poils d’animaux offrant 90 min d’autonomie devrait suffire pour couvrir les logements de petite et de moyenne taille.
  • Une surface entre 60 m² et 120 m² : pour les plus grandes maisons, il faut prévoir un modèle dont l’autonomie varie entre 100 et 150 min.

Une station de recharge accompagne systématiquement l’aspirateur robot pour poils d’animaux. Après avoir terminé la session ou en cas de batterie faible, l’appareil peut revenir tout seul sur sa station de recharge. Cette fonction de retour automatique est très pratique, car l’appareil gère la charge de sa batterie de manière autonome. Elle est donc très utile bien qu’elle ne soit pas généralisée sur tous les modèles du marché.

Critère n°4 : Les commandes et les fonctionnalités

Vous souhaitez gérer et surveiller votre aspirateur robot pour poils d’animaux à distance ? Offrez-vous un modèle connecté, pilotable depuis un smartphone ou une tablette. Utilisez l’application mobile dédiée pour accéder à toutes les commandes, les options et les fonctionnalités de l’appareil. La prise en charge d’applications domotiques comme SmartHome est utile pour une centralisation du pilotage de tous vos meubles, vos appareils électroménagers et vos équipements domestiques connectés.

Critère n°5 : La capacité du bac à poussière

Les poils d’animaux, les saletés et la poussière aspirée sont collectés dans un bac dédié. Il faut vider ce bac régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de l’aspirateur robot pour poils d’animaux. Sur ces modèles autonomes, qui arborent un format compact, la capacité de ce bac de récupération est très limitée. Afin d’élargir la fréquence de vidage, privilégiez un modèle doté d’un bac à poussière d’au moins 1 litre. La facilité d’accès et de vidage du réceptacle compte.

Comment fonctionnent les robots aspirateurs pour poils d’animaux?

Les aspirateurs robots sont conçus pour nettoyer la maison avec une aide minimale de leurs propriétaires. Alimentées par une batterie rechargeable, ces machines sans fil peuvent apprendre à se déplacer dans toute la pièce à l’aide de capteurs et de caméras. Ils sont généralement capables d’esquiver les escaliers et sont assez petits pour passer l’aspirateur sous les meubles bas.

Tous les modèles, sauf les plus basiques, peuvent se connecter à un réseau domestique, ce qui permet de surveiller et de configurer le régime de nettoyage à l’aide d’application associée. Ceci est recommandé, car ils pourront alors accepter les mises à jour du micrologiciel (le logiciel intégré aux aspirateurs) qui pourraient corriger les bogues ou inclure de nouvelles fonctionnalités. Ces aspirateurs robots peuvent ramasser une quantité raisonnable de peluches, comme les poils d’animaux ainsi que de la saleté.

Comment nettoyer un robot aspirateur ?

Après avoir ramassé des touffes de poils d’animaux ainsi que de la poussière et des débris, votre robot aspirateur aura besoin d’un nettoyage. La taille des poubelles commence à environ 400 ml, qu’il faudra vider après chaque cycle, bien que vous n’ayez pas à vous en soucier si vous possédez un modèle à vidange automatique.

Chaque fois que vous videz la poubelle, vérifiez également la barre de brosse, au cas où des poils s’y seraient emmêlés. Assurez-vous de couper les poils plutôt que de tirer dessus, car cela pourrait les endommager. Vous devez également garder un œil sur votre filtre et le nettoyer régulièrement comme spécifié dans votre manuel. Gardez à l’esprit que le filtre devra également être remplacé de temps en temps.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre robot aspirateur, cela affectera inévitablement ses performances. Une fois le bac plein, il ne pourra plus ramasser de débris et deviendra contre-productif, traînant la saleté à la place.

Aspirateur robot pour poils d'animaux ou aspirateur-balai pour poils d'animaux ?

L’aspirateur robot pour poils d’animaux se positionne comme un redoutable outsider face à l’aspirateur balai pour poils d’animaux, ce dernier étant présent dans nos foyers depuis plus longtemps. Le choix entre ces deux types d’aspirateurs n’est pas toujours évident.

Aspirateur robot pour poils d’animaux

L’aspirateur robot pour poils d’animaux présente comme principal avantage son autonomie. Il est capable de passer l’aspirateur sans vous demander de le tenir ni le surveiller pour toute la durée de la corvvée. Vous paramétrez l’appareil depuis un smartphone, il se charge de reconnaitre la zone à nettoyer. Puis, il évalue le meilleur itinéraire et couvre la zone de manière autonome tout en évitant les obstacles.

Pendant ce temps, vous vaquez à vos occupations, généralement en allant au travail. Vous pouvez même programmer le nettoyage pour une absence plus ou moins prolongée, le temps des vacances par exemple. Son principal inconvénient du robot aspirateur pour poils d’animaux réside dans ses capacités d’aspiration limitées par rapport à celles d’un aspirateur manuel. Par ailleurs, il ne détecte pas systématiquement les poils d’animaux, risquant parfois de rater certaines zones où l’animal a laissé ses poils.

Aspirateur-balai pour poils d’animaux

L’aspirateur-balai pour poils d’animaux présente des capacités d’aspiration similaires à celles d’un aspirateur traineau. Il a, en plus, l’avantage d’être plus léger et donc plus facilement maniable. Certains modèles sont alimentés par une batterie interne. Ceux-ci ne sont pas limités par un câble d’alimentation et peuvent être utilisés partout. Par ailleurs, la majorité des aspirateurs-balais pour poils d’animaux sont convertibles en aspirateurs à main. L’appareil peut alors être utilisé sur les meubles et tous les endroits où votre chien ou votre chat se pose et laisse ses poils.

Les brosses de ce type d’aspirateurs disposent d’un système anti-enchevêtrement très efficace.  Bien sûr, le nettoyage nécessite toujours votre implication directe. Vous ne pouvez donc pas programmer le nettoyage pendant votre absence et devriez fournir un effort physique, plus ou moins conséquent, pour vous débarrasser des poils laissés par vos compagnons à quatre pattes.

Verdict

L’aspirateur robot pour poils d’animaux reste la meilleure option pour enlever les poils d’animaux sans nécessiter votre implication directe. Il est efficace et est autonome. Le gain de temps peut être important. Cela ne vous empêche pas de vous doter d’un aspirateur balai pour poils d’animaux pour nettoyer les meubles.

Les meilleures marques d'aspirateurs robots pour poils d'animaux

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs robots pour poils d'animaux en 2025 sont Dyson, Rowenta, Neato Robotics, iRobot et Domoova  :

Dyson

Vous avez là une marque de référence dans le monde des aspirateurs robots. Cette marque propose les hauts de gamme de la catégorie. La particularité de Dyson est de produire des appareils avec une puissance d’aspiration hors norme.

Rowenta

Rowenta est actuellement la marque compagnon des consommateurs qui cherchent à allier prix et qualité. Elle propose des appareils modernes, élégants, intuitifs et adaptables à tout le monde.

Neato Robotics

Cette marque est destinée pour les maisons avec des animaux. Elle propose des produits haut de gamme avec pour particularité la capacité de ses aspirateurs à s’occuper des poils qu’ils soient de chiens ou de chats.

iRobot

Cette marque est un must dans le domaine des aspirateurs robots. Le niveau de finition des appareils sont les meilleures du marché et le panel d’aspirateur robot est de haute technologie.

Domoova

Cette marque française est spécialisée dans l’électroménager de maison. La marque veut circuler des produits simples, performants avec de très bon rapport qualité-prix.

5 raisons pour utiliser un aspirateur robot pour poils d'animaux

Les poils d’animaux sont les saletés les plus difficiles à enlever, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un aspirateur robot destiné essentiellement pour cela. Voici les avantages d’en avoir un chez soi :

1- Facilité d’utilisation 

Les aspirateurs robots sont très faciles à utiliser. Une fois que vous avez programmé votre appareil pour nettoyer un certain espace et réglé sa minuterie sur une heure de démarrage spécifiée, il fonctionnera pratiquement tout seul. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre robot sur votre sol au bon point de départ, et c’est tout.

2- Fonctionnement mains libres

L’un des points forts les plus importants des aspirateurs robots pour poils d’animaux est qu’ils peuvent aspirer votre sol presque parfaitement sans votre aide. Il vous suffit de l’allumer et de l’éteindre au fur et à mesure. Outre la technologie robotique intégrée dans la conception de l’aspirateur, ces appareils disposent également de capteurs de navigation. Cela les empêche de tomber des bords et de se heurter à des obstacles.

3- Facile à entretenir

Par rapport aux aspirateurs conventionnels, les aspirateurs robots ne nécessitent que d’un entretien minimal. Ces appareils sont généralement créés à l’aide de matériaux de meilleure qualité. Ils sont également destinés à servir pendant de nombreuses années. Le seul travail que vous avez à faire est de vider le conteneur de votre unité ou de remplacer son sac régulièrement.

4- Ajuste les paramètres de nettoyage

Pour de nombreux propriétaires, certaines surfaces au sol sont plus sales que d’autres. En général, les zones les plus fréquentées par les piétons, telles que les foyers, les cuisines et les espaces de vie, ont tendance à être les plus sales. C’est pourquoi de nombreux aspirateurs robotiques sont dotés de la capacité de détecter la quantité de saleté dans une zone spécifique, leur permettant d’ajuster automatiquement leurs paramètres de nettoyage. Plus une zone est sale, plus l’unité passera de temps à la nettoyer.

5- Connectivité Wi-Fi

Désormais, vous pouvez connecter sans fil des aspirateurs robotiques à votre hub domestique. Cela signifie que vous pourrez contrôler votre appareil à l’aide de la commande vocale ou via son application pour smartphone. Vous pouvez également vous y connecter même lorsque vous êtes en déplacement.

Les astuces à connaître pour vos aspirateur robot pour poils d'animaux

Nettoyez régulièrement votre aspirateur robot

L’efficacité à long terme de votre aspirateur robot dépend particulièrement de son nettoyage et de son entretien. Lorsque l’appareil est nettoyé régulièrement, il fonctionnera toujours comme au premier jour de l’achat. Les éléments essentiels à nettoyer et à entretenir sont donc : les brosses latérales, la brosse centrale, la buse d’aspiration, le filtre HEPA, le bac à poussière, la coque du robot, les mops (si votre robot dispose de l’option de lavage de sol) ainsi que le bac à eau (si votre robot dispose de l’option de lavage de sol).

Réalisez un premier balayage

Aussi performants qu’ils soient, les aspirateurs robots ont leur limite surtout face à de gros tas de saletés ou débris. En effet, cela peut endommager le moteur de votre appareil ainsi que la brosse. Pour allonger sa durée de vie, réalisez un premier balayage dans les endroits les plus sales.

Enlevez les obstacles

Même si les aspirateurs robots disposent de capteur pour déterminer les obstacles et les vides, il faut quand même éviter de les mettre en marche au milieu de tous vos meubles. Ainsi, avant de l’actionner, pour éviter que l’appareil se casse ou se cogne contre des objets fragiles, il faut enlever tous les obstacles dans sa trajectoire de nettoyage.

Évitez le sol humide

Il est impératif de retenir que l’aspirateur robot ne doit jamais être en contact avec un sol humide. Qui ne sait pas que les appareils électroniques et l’humidité font d’eux ? C’est le cas des aspirateurs robots. Ainsi, évitez de les utiliser sur un sol mouillé, celui-ci risquerait d’aspirer de l’eau et donc d’endommager ses circuits internes.

Évitez les températures extrêmes

Il est préférable de ne pas laisser son robot aspirateur dans un endroit où les températures sont élevées ou bassses. En été, par exemple ne placez pas la base de charge exposée au soleil. Et en hiver, évitez de placer la base de charge à proximité d’un radiateur. En effet, cela pourrait abîmer l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels aspirateur robot pour poils d'animaux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs aspirateurs robots pour poils d’animaux en 2025 sont :

  1. Ecovacs Deebot T20 Omni
  2. Honiture Q6 Pro
  3. Roborock S8 Pro Ultra
  4. iRobot Roomba s9+

Quel est le prix pour des aspirateur robot pour poils d'animaux ?

Le prix normal pour des aspirateur robot pour poils d'animaux va de 150 € à 184 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'aspirateurs robots pour poils d'animaux ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques d'aspirateurs robots pour poils d'animaux sont Dyson, Rowenta, Neato Robotics, iRobot et Domoova.

Quel est l’avantage d’un aspirateur robot pour poils d’animaux par rapport à un aspirateur vertical ?

Le plus grand avantage d’avoir un aspirateur robot pour poils d’animaux est que vous pouvez littéralement le régler et l’oublier. Ces appareils ont également tendance à prendre beaucoup moins de place, ils sont donc parfaits pour les petites maisons ou les appartements. Ils ne pèsent pratiquement rien, donc il n’est pas difficile de les déplacer d’une pièce à l’autre si cela est vraiment nécessaire.

Comment mon aspirateur robot pour poils d’animaux se déplace-t-il dans une pièce ?

Les aspirateurs robots pour poils d’animaux utilisent différentes variantes de la technologie de cartographie pour naviguer à l’intérieur de votre maison. Certaines technologies courantes incluent des capteurs, comme ceux qui alertent votre robot aspirateur qu’il a rencontré un obstacle. Certains capteurs optiques permettent au robot aspirateur de mesurer la distance qu’il a parcourue. Mais aujourd’hui, les modèles les plus performants et les plus évolués utilisent l’IA (l’intelligence artificielle) pour les aider à se repérer dans votre espace et à le nettoyer efficacement.

Un aspirateur robot pour poils d'animaux peut-il se frayer un chemin sous les meubles pour nettoyer ces espaces ?

Cela dépend si l’aspirateur que vous choisissez peut nettoyer les dits meubles. Si votre canapé est suffisamment haut au-dessus du sol, un aspirateur robot ne devrait avoir aucun problème à se mettre en dessous pour le nettoyer. Et pour ce qui est des coins, votre aspirateur robot pourra les nettoyer s’il a été conçu avec la forme adaptée. Ainsi, les robots aspirateurs en forme de D sont spécialement conçus pour nettoyer les coins.

À quel type d'entretien dois-je m'attendre avec ce type d'appareil ?

N’oubliez pas de vider la poubelle chaque fois que vous utilisez votre aspirateur robot pour poils d’animaux. Parfois, les capteurs de l’aspirateur devront être nettoyés pour s’assurer que l’aspirateur robot peut continuer à trouver son chemin. Certains aspirateurs vous obligeront à nettoyer les poils et les débris qui se sont coincés ou piégés à l’intérieur. Les filtres devront également être changés pour garantir que votre aspirateur continue de piéger les allergènes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/vacuum-cleaner-reviews/g44129251/best-robot-vacuums-for-pet-hair/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-robot-vacuums-for-pet-hair/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-robot-vacuum-for-pet-hair
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-robot-vacuums-for-pet-hair
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/robot-vacuums-pet-hair.html
  6. Rtings - https://www.rtings.com/vacuum/reviews/best/robot-pet-hair
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/kitchen-household/the-best-robot-vacuum-for-pet-hair/
  8. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-robot-vacuums-for-pet-hair-7510370
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/vacuum-cleaners/best-robotic-vacuums-for-pet-hair-a6341573082/
  10. Choice - https://www.choice.com.au/home-and-living/laundry-and-cleaning/vacuum-cleaners/buying-guides/robot-vacuum-cleaners
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_aspirateur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/g5hjbq/best_robot_vacuum_good_for_pets/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Est-ce-qu-un-aspirateur-robot-est-utile-Quelles-sont-vos-retours-d-exp%C3%A9riences
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robot+vacuum+for+pet+hair
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+aspirateur+robot+pour+poils+d+animaux

Historique

19 juillet 2024 : Nous avons refait la partie "Aspirateur robot pour poils d'animaux ou aspirateur-balai pour poils d'animaux ?". Vous y découvrirez qu'ils ont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction des besoins. Ils peuvent aussi être complémentaires. Nous avons aussi remplacé le Rowenta X-PLORER Série 75 RR7675WH (il n’y a plus que des offres reconditionnées) par le Honiture Q6 Pro. Ce modèle se distingue par sa cartographie 5 étages, sa facilité de programmation et sa polyvalence.
10 mars 2024 : Nous avons refait entièrement les critères de choix afin de donner plus de détails aux lecteurs et ainsi leur permettre de mieux choisir le modèle adapté à leurs besoins.
9 janvier 2023 : Nous avons remplacé le robot aspirateur ZACO par l'Ecovacs Deebot T20 Omni qui affiche une meilleure force d'aspiration, qui est dotée d'un rouleau ciblant les poils d'animaux et qui est aussi connectée. Nous en avons profité pour mettre à jour le tableau comparatif de façon à présenter toutes les caractéristiques qui vous aideront à bien choisir.
05 Janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross