Les 4 meilleurs robots aspirateurs pour parquet

Nous avons comparé 30 robots aspirateurs pour parquet de iRobot, Neato, Ecovacs Robotics et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Envie de garder votre parquet tout propre sans avoir à lever le petit doigt durant le nettoyage ? Procurez-vous un robot aspirateur pour parquet. Plus pratique et tout aussi fonctionnel qu’un aspirateur normal, cet appareil nettoiera votre parquet sans que vous ayez à intervenir trop souvent au niveau de l’entretien et du changement d’accessoire. Cependant, comme l’achat d’un robot aspirateur pour parquet est un investissement conséquent, trouver un modèle fiable peut se révéler difficile. Les détails dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots aspirateurs pour parquet qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs pour parquet de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Independent, Bobvila, Rtings, Realsimple, Idealhome, Consumerreports, Mashable, Lexpress, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (iRobot, Neato, Ecovacs Robotics, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 robots aspirateurs pour parquet parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la surface couverte, la taille, l’aspiration, cartographie et navigation, niveau de bruit, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs robots aspirateurs pour parquet en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots aspirateurs pour parquet en 2024.

Le meilleur robot aspirateur pour parquet en 2024

Le choix de la rédaction robot aspirateur pour parquet - Venga! VG RVC 3000

Venga! VG RVC 3000

Il s’agit d’un robot aspirateur 3-en-1, un modèle très utile pour alléger vos tâches quotidiennes. Avec VG RVC 3000, vous aurez une machine qui peut assurer en même temps trois fonctions : aspirateur, laveur, balai.

On aime

  • Son prix peu onéreux
  • Son design très compact
  • Sa discrétion notable
  • Son nettoyage en profondeur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Équipé d’une puissante batterie de 2600mAh, ce robot vous permet d’économiser votre temps et énergie, car il peut marcher jusqu’à 120 minutes (60 minutes en puissance d’aspiration maximale). Les 2 brosses latérales et une large brosse centrale font la fonction balai, la puissance d’aspiration élevée de 1600 Pa permet à ce robot d’aspirer la poussière de manière très efficace et il peut laver une large surface avec son grand réservoir de 300 millilitres. Plusieurs utilisateurs l’apprécient pour son bon fonctionnement qui ne laisse aucune saleté dans son sillage.

Très facile à utiliser, vous n’avez qu’à appuyer une fois sur le robot pour commencer un cycle de nettoyage automatique via une télécommande. Avec ses 6 modes de nettoyage, l’appareil convient pour différents types de sol : parquets, carrelages, etc. Grâce à une hauteur de seulement 73 millimètres, le VG RVC3000 est capable de passer sous les endroits difficiles d’accès. Ce robot aspirateur laveur Venga! est également doté d’une capacité d’escalade exceptionnelle de 1,8 cm. Par conséquent, il peut aisément nettoyer vos tapis en profondeur, sans laisser le moindre grain de poussière ni le moindre poil sur son passage. En dernier lieu, il convient de noter que le VG RVC 3000 est silencieux et vous laisse tranquille pendant la manœuvre.

Niveau sonore ‎59,2 dB
Dimensions 33 x 33 x 7,6 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur pour parquet d'entrée de gamme en 2023

robot aspirateur pour parquet - OKP Aspirateur Robot

OKP Aspirateur Robot

Malgré sa faible autonomie, ce robot aspirateur dispose d’un système de charge automatique rapide lui permettant de continuer son travail. Avec sa haute puissance d’aspiration de 2100 Pa, le robot OKP ne laisse aucun poil d’animaux sur vos sols.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Garder vos sols toujours propres est la priorité de cet aspirateur robot. Équipé de brosses avec deux côtés rotatives à grande vitesse, il a une puissance d’aspiration imbattable lui permettant de collectionner complètement tous les déchets, même les fines particules. Ce petit appareil est spécialement conçu pour l’espace étroit grâce à sa compacité (7,3 centimètres de hauteur et 28 centimètres de largeur).

Sans votre intervention, cet appareil fonctionne de façon totalement autonome. Il possède une connectivité par Wi-Fi qui vous permet de le commander à distance et de programmer l’heure de nettoyage. En plus, les capteurs anticollision et anti-chutes améliorés avec la technologie 6D le protège des chocs et l’empêche de chuter. Grâce à la fonction de rechargement automatique, l’aspirateur revient automatiquement vers sa base de chargement pour se recharger.

Niveau sonore 65 dB
Dimensions 28 x 28 x 7,5 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur pour parquet haut de gamme en 2023

robot aspirateur pour parquet - Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent

Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent

Équipé d’un système de navigation LaserSmart, ce Robot hyper intelligent offre une cartographie précise de son environnement. Grâce à la fonctionnalité de gestion multi-plans, ce modèle est idéal pour une maison à plusieurs étages.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ultra-performant, Neato Robotics D9 fait très bien et avec efficacité son travail d’aspirateur, car il capture la poussière et les allergènes que vos animaux ramènent à l’intérieur. Ses performances sont dues à sa dimension 70 % plus large que celle des robots classiques et son filtre ultra-puissant. Outre sa brosse spirale combinée, sa forme unique en D lui permet de capturer la poussière sur les angles et le long des murs. Il affiche une parfaite autonomie qui dure jusqu’à 200 minutes.

Dans le but de simplifier votre vie, cet aspirateur robot peut être commandé depuis votre Smartphone grâce aux applications Google Home et Alexa. Ces dernières permettent de programmer un nettoyage quotidien selon le calendrier de votre choix. De plus, vous avez droit à un robot plus intelligent que jamais avec ce Neato Robotics D9 : il scanne et cartographie votre maison à l’aide de la technologie LaserSmart. L’application annonce la possibilité d’ajouter plusieurs cartes dans une prochaine mise à jour. Vous pouvez également paramétrer des lignes de délimitation pour empêcher votre robot d’entrer dans une pièce particulière.

Niveau sonore 69 dB
Dimensions 32,3 x 33,6 x 10,1 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

robot aspirateur pour parquet - iRobot® Roomba 692 aspirateur robot connecté

iRobot® Roomba 692 aspirateur robot connecté

Optez pour le Roomba 692 de la marque iRobot, un aspirateur robot super intelligent qui nettoie efficacement et sans effort votre maison. Il est équipé de matériel avancé et de fonctionnalités intelligentes offrant un excellent confort d’utilisation.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous pouvez miser sur cet aspirateur robot pour nettoyer efficacement vos sols. Doté de deux brousses traditionnelles multi-surfaces et d’une brousse latérale, il capture toute la saleté sur les tapis et les sols durs et déloge les contaminations le long des plinthes, des coins et recoins. Grâce à sa compatibilité avec la nouvelle application iRobot Home, Google Home ou Alexa, il est devenu un incontournable pour vous simplifier la vie. Ainsi, une simple commande vocale suffit pour démarrer l’aspiration, cette application permet également de contrôler le nettoyage de votre maison du bout des doigts.

Si vous êtes allergiques des poussières et acariens, vous pouvez programmer les jours et les heures de nettoyage et en plus, il peut détecter les zones particulièrement sales de votre maison grâce à la technologie Dirt Detect. En outre, Roomba 692 est équipé d’un ensemble complet de capteurs avancés lui permettant de se déplacer sous et autour des meubles et de détecteur de vide pour l’empêcher de tomber. Nous vous recommandons de ne pas l’utiliser pendant la nuit, car il produit des bruits inconfortables.

Niveau sonore 65 dB
Dimensions 34 x 34 x 9,5 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs robots aspirateurs pour parquet

Voici notre classement des meilleurs robots aspirateurs pour parquet de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Venga! VG RVC 3000
 - OKP Aspirateur Robot
 - Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent
 - iRobot® Roomba 692 aspirateur robot connecté
Venga! VG RVC 3000 OKP Aspirateur Robot Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent iRobot® Roomba 692 aspirateur robot connecté
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Il s’agit d’un robot aspirateur 3-en-1, un modèle très utile pour alléger vos tâches quotidiennes. Avec VG RVC 3000, vous aurez une machine qui peut assurer en même temps trois fonctions : aspirateur, laveur, balai. Malgré sa faible autonomie, ce robot aspirateur dispose d’un système de charge automatique rapide lui permettant de continuer son travail. Avec sa haute puissance d’aspiration de 2100 Pa, le robot OKP ne laisse aucun poil d’animaux sur vos sols. Équipé d’un système de navigation LaserSmart, ce Robot hyper intelligent offre une cartographie précise de son environnement. Grâce à la fonctionnalité de gestion multi-plans, ce modèle est idéal pour une maison à plusieurs étages. Optez pour le Roomba 692 de la marque iRobot, un aspirateur robot super intelligent qui nettoie efficacement et sans effort votre maison. Il est équipé de matériel avancé et de fonctionnalités intelligentes offrant un excellent confort d’utilisation.
Dimensions 33 x 33 x 7,6 cm 28 x 28 x 7,5 cm 32,3 x 33,6 x 10,1 cm 34 x 34 x 9,5 cm
Niveau sonore ‎59,2 dB 65 dB 69 dB 65 dB
Autonomie 120 minutes 200 minutes 60 minutes
Bac à poussières 500 mL 700 mL Non communiqué
Spécificités Compatible avec App/Alexa/WiFi, Capteur de Collision 6D, compatible avec les tapis et sols durs Hand control, App control, Voice control, cartographie LaserSmart, bac à poussière large, grande autonomie Système de nettoyage en 3 étapes, compatible avec les assistants vocaux, technologie Dirt Detect
Aspiration 2 100 Pa Non communiquée Non communiquée
Puissance d'aspiration 1 600 Pa Non communiquée
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son robot aspirateur pour parquet

Choisissez votre futur robot aspirateur pour parquet de manière plus réfléchie grâce aux paramètres suivants :

Critère n°1 : La surface couverte

Lorsque vous choisissez un robot aspirateur pour parquet, tenez compte de la superficie de votre maison, surtout si vous avez un des étages. Les aspirateurs robots ont une autonomie de batterie et des capacités de bac à poussière limitées. La plupart peuvent fonctionner pendant environ 60 à 90 minutes avant d’avoir besoin d’une charge, ce qui est suffisamment long pour gérer la plupart des plans d’étage plus petits. Pour les étages plus grands, recherchez un aspirateur qui peut fonctionner pendant 100 minutes ou plus sur une seule charge.

La même logique vaut pour le bac à poussière de l’aspirateur : recherchez une plus grande capacité (idéalement plus de 600 millilitres) pour les grandes maisons. Une fonction d’auto-vidange est également utile pour que l’aspirateur puisse se vider et continuer son travail. Pour les petites maisons, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une longue durée de vie de la batterie ou d’une grande capacité de bac à poussière, vous pouvez donc choisir de renoncer à ces fonctionnalités pour un prix plus abordable.

Critère n°2 : La taille

La plupart des robots aspirateurs ressemblent à une grosse rondelle, mesurant environ 33 à 35 cm de diamètre et 7 à 10 cm de hauteur. En raison de leur petite taille, les aspirateurs robots pour parquet ont tendance à avoir de petites capacités de bac à poussière, généralement autour de 500 millilitres. Si vous avez beaucoup d’espaces restreints ou de meubles bas dans votre maison, recherchez un aspirateur petit et discret.

Les aspirateurs robots pour parquet plus petits ont tendance à être plus agiles et sont moins susceptibles d’avoir besoin d’être secourus entre deux meubles. Un modèle plus fin peut nettoyer sous les meubles bas. Les aspirateurs robots pour parquet plus grands peuvent être légèrement plus encombrants que leurs homologues compacts, mais ils peuvent avoir de la place pour un moteur plus gros ou un bac à poussière plus grand. De tels aspirateurs sont un meilleur choix pour les grands espaces.

Critère n°3 : L’aspiration

Les surfaces dures sont plus faciles à traiter pour un robot aspirateur pour parquet que les surfaces recouvertes de moquette, qui adhèrent aux cheveux et à la saleté. Les aspirateurs robots de haute qualité pour parquet ont la puissance d’aspiration nécessaire pour capturer les débris quotidiens de toutes les surfaces de sols durs. La plupart ont également une brosse balayeuse pour tirer la litière vers le chemin d’aspiration et s’assurer que l’aspirateur ne disperse pas les débris. La puissance d’aspiration d’un robot aspirateur est mesurée en unités de pression Pascal (Pa) et peut aller de 1 000 à 4 000 Pa.

Bien que certaines entreprises l’utilisent comme argument de vente, ce n’est pas un grand souci pour l’aspiration des parquets en bois, 1 000 à 4 000 Pa devraient être suffisantes pour éliminer les débris des surfaces dures, en particulier lorsqu’elle est associée à une bonne conception de brosse. Cependant, la puissance d’aspiration d’un aspirateur robot pour parquet ne sera pas à la hauteur d’un aspirateur traditionnel de grande taille. Les robots aspirateurs pour parquet ont un moteur beaucoup plus petit. Leur faible puissance d’aspiration et le fait qu’ils peuvent manquer des taches font des aspirateurs robots un meilleur choix pour le balayage quotidien, pas pour le nettoyage en profondeur.

Critère n°4 : Cartographie et navigation

Les fonctionnalités de cartographie et de navigation peuvent rendre un robot aspirateur pour parquet beaucoup plus efficace que ses homologues non cartographiques, qui rebondissent dans une pièce en utilisant des capteurs de collision. Au lieu de cela, les aspirateurs robots de cartographie peuvent apprendre et mémoriser votre plan d’étage pour s’assurer qu’ils couvrent chaque partie d’une pièce. Des aspirateurs cartographiques peuvent être configurés pour éviter les meubles et les obstacles dans la pièce.

Certains robots aspirateurs permettent également des zones d’exclusion, vous pouvez donc lui demander de sauter une pièce ou même une zone dans une pièce. La cartographie intelligente est une fonctionnalité pratique qui permet de contrôler la navigation à partir d’un smartphone. Cependant, les robots aspirateurs à capteur ont toujours leur place. C’est une option économique qui rendra vos sols plus propres qu’auparavant, mais ils prendront plus de temps pour terminer une pièce et sont plus susceptibles de manquer une place.

Critère n°5 : Niveau de bruit

Les aspirateurs robots pour parquet ont tendance à être plus silencieux que leurs homologues de taille normale (l’un des avantages d’un moteur plus petit). Ils fonctionnent généralement entre 60 et 80 décibels, allant du volume d’une conversation normale au son d’un aspirateur vertical. Si vous prévoyez de faire fonctionner l’aspirateur lorsque vous n’êtes pas chez vous, le bruit peut être une préoccupation mineure.

Mais si vous passez beaucoup de temps à la maison, vous devrez peut-être vous munir d’une option plus silencieuse. Certains aspirateurs ont également une fonction de mode silencieux à faible puissance lorsque vous avez besoin d’un fonctionnement moins bruyant. De nombreuses marques n’annoncent pas leur niveau de décibels, donc si vous recherchez une option plus silencieuse, consultez les critiques de l’aspirateur ou recherchez un aspirateur annoncé comme plus silencieux que ses concurrents.

La sécurité avant tout !

  • La meilleure circonstance pour utiliser un robot aspirateur pour parquet est sur des surfaces sèches. Dans le cadre des mesures de sécurité des aspirateurs, ils ne doivent pas nettoyer les déversements d’eau ou les surfaces mouillées à moins qu’il n’y ait un module de nettoyage dédié pour cela. Si vous avez un aspirateur robot pour parquet capable de gérer l’humidité, il n’y aura pas de risque d’électrocution ou de court-circuit pour que vous ayez à vous inquiéter.
  • Les enfants et les animaux domestiques sont intrinsèquement curieux. Si vous laissez l’aspirateur robot pour parquet nettoyer, ils se faufileront et commenceront à jouer avec. La meilleure mesure de précaution est d’avertir vos enfants de ne pas soulever le robot pendant qu’il nettoie. Permettez-leur de jouer loin du robot et laissez l’appareil faire son travail. Gardez l’aspirateur robot pour parquet hors de portée des enfants et ne le laissez jamais sans surveillance car ils pourraient altérer le compartiment de la poubelle s’ils découvrent comment les détacher.
  • Assurez-vous que votre aspirateur robot pour parquet soit à l’écart des fils et des vêtements pendant son utilisation. Le robot peut être empêtré pendant qu’il passe la serpillière, et c’est à ce moment-là que vous recevez une alerte pour libérer le robot. C’est aussi une bonne idée de s’assurer qu’aucun objet pointu ne repose sur le sol.
  • Pendant que le robot aspirateur pour parquet se déplace, portez les chaussons pendant que vous vous déplacez et assurez-vous qu’ils sont propres. De cette façon, vous ne distribuerez pas plus de saleté dans les zones nettoyées.  
  • Lorsque le robot a fini de nettoyer, vous devez vérifier les compartiments de la poubelle pour les vider et les nettoyer. Des gants sont nécessaires ici lors de la manipulation de la saleté. Vous pouvez également envisager de porter un masque lors de la vidange et du nettoyage du compartiment à poussière.
  • Un aspirateur est un équipement électrique énergivore. Les experts conseillent de garder votre aspirateur à l’écart des objets inflammables ou combustibles pendant son utilisation, comme pour tout équipement électrique. N’aspirez pas de particules ou quoi que ce soit qui pourrait s’enflammer s’ils entrent en contact avec de l’électricité. La plupart des aspirateurs le soulignent dans leurs précautions de sécurité. Vérifiez votre environnement s’il y a des matériaux inflammables qui pourraient déclencher un incendie avant de passer l’aspirateur robot pour parquet.

Robot aspirateur pour parquet ou aspirateur-balai

Robot aspirateur pour parquet

Il s’agit d’un appareil intelligent nécessitant une configuration préalable pour pouvoir fonctionner. Son grand atout est qu’il n’a pas besoin d’une intervention humaine pour pouvoir s’acquitter de son rôle avec brio. Et pour cause, il embarque un système informatique qui lui permet d’être conscient de son environnement, pour ne pas heurter les meubles et autres objets ménagers. A part cela, il n’a aucun mal à nettoyer chaque moindre recoin de votre maison, même les plus difficiles d’accès et se range très facilement grâce à son petit gabarit des plus pratiques.

Bien que très pratique, le robot aspirateur pour parquet a quand même ses limites. Il ne peut pas remplacer complètement l’aspirateur standard. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’il s’agit de nettoyer les escaliers et les endroits où un robot aspirateur pour parquet ne peut tout simplement pas travailler.

Aspirateur-balai

Il s’agit d’un aspirateur sans fil équipé d’une batterie rechargeable, d’un moteur aspirant et d’une brosse. Silencieux, compact et léger, il est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il permet également de nettoyer rapidement les zones difficiles d’accès. Contrairement au robot aspirateur pour parquet, l’aspirateur-balai nécessite votre intervention pour pouvoir fonctionner. Sa hauteur est réglable selon vos besoins pour nettoyer le sol rapidement sans que vous ayez à déplacer vos meubles.

Toutefois, l’aspirateur-balai a une autonomie limitée. Une fois que sa batterie est à plat, il vous faudra la recharger pendant plusieurs heures avant de pouvoir vous remettre à vos travaux de nettoyage. En ce sens, l’aspirateur-balai est loin d’être pratique pour les maisons spacieuses.

Verdict

Pour un nettoyage rapide et efficace, optez pour un aspirateur-balai qui présente d’ailleurs aussi l’avantage d’être compact et silencieux. Par contre, si vous privilégiez le facteur gain de temps et praticité, misez sur un robot aspirateur pour parquet qui se chargera de nettoyer pour vous. Toutefois, pensez à l’utiliser en complémentarité avec un balai ou un aspirateur-balai pour nettoyer les surfaces sur lesquelles il ne peut pas travailler.

Les meilleures marques de robots aspirateurs pour parquet

Selon nous, les meilleures marques de robots aspirateurs pour parquet en 2024 sont iRobot, Neato, Ecovacs Robotics, Roborock et Proscenic  :

iRobot

Véritable référence dans le domaine, iRobot use de son expérience dans le domaine de la robotique pour développer des aspirateurs très performants vendus dans le monde entier. IRobot est certainement la meilleure marque d’aspirateurs robots.

Neato

Arrivé sur le marché en 2010, Neato s’est vite imposé en proposant des modèles modernes, perfectionnés et abordables. Neato parvient à allier la qualité et le prix avec génie. Vous pouvez opter pour un de ses modèles si vous recherchez un modèle de haute qualité à un prix abordable.

Ecovacs Robotics

Ayant vu le jour en 2006, Ecovacs Robotics est une marque chinoise, dont la vocation est de concevoir des robots domestiques pour faciliter le quotidien des consommateurs. La marque propose entre autres des robots aspirateurs pour le sol, mais aussi pour les vitres. En perpétuelle quête d’innovations, et après avoir réussi à s’imposer sur le marché asiatique avant d’être une des meilleures marques en Europe comme en Amérique, Ecovacs vend aujourd’hui les meilleurs robots aspirateurs laveurs de sol sur son site comme sur les différentes plateformes de vente comme Amazon.

Roborock

Roborock est une entreprise très jeune qui n’a vu le jour qu’en juillet 2014 en Chine. Malgré tout, elle a rapidement su conquérir le cœur des consommateurs avec ses robots nettoyeurs domestiques à la pointe de la technologie. À titre d’exemple, son robot aspirateur Mi Home Robotic est vite classé meilleure vente en Chine en 2016. Aujourd’hui, la marque s’attaque au secteur international pour devenir un des leaders de son milieu.

Proscenic

L’entreprise taïwanaise a vu le jour en 1996 et a pour devise de proposer des appareils intelligents pour rendre la vie plus facile (la première partie de son nom venant du mot anglais « Prosperous » ou prospère). Depuis son existence, la marque a beaucoup de succès en Asie, notamment via ses gammes d’aspirateurs robots et de robots serpillères. En Europe, ses appareils sont essentiellement disponibles en ligne, entre autres sur la plateforme Amazon où ils se classent parmi les meilleurs haut de gamme.

Pourquoi acheter un robot aspirateur pour parquet ?

1- Pour vous faciliter la vie

Vous gagnerez beaucoup de temps avec l’aide d’un robot aspirateur pour parquet. Une fois installé, il peut faire presque tout le travail de nettoyage, ce qui libère vos mains et peut vous donner plus de temps pour faire d’autres choses plus intéressantes.

2- Pour vous offrir un environnement plus propre et un corps plus sain

La poussière, les taches et autres marques sales dans votre maison peuvent nuire à votre santé, mais avec un aspirateur robot, votre maison peut être nettoyée complètement avec une efficacité et une qualité élevées, ce qui réduit la possibilité d’être exposé à un environnement malsain. De plus, si vous souffrez de problèmes articulaires ou de mobilité, l’utilisation d’un robot est définitivement bénéfique pour votre santé.

3- Pour un nettoyage efficace

L’aspirateur robot pour parquet est plus intelligent que ne le pensiez. Il est capable de détecter les changements de la surface en dessous et de s’ajuster en conséquence. Que le sol soit en bois dur ou en moquette, le robot peut parfaitement gérer la tâche de nettoyage.

4- Pour un contrôle à distance

En utilisant l’application mobile comme appareil de contrôle à distance, vous pouvez contrôler certains robots aspirateurs pour parquet beaucoup plus facilement et aucune opération manuelle supplémentaire n’est nécessaire. Si vous n’êtes pas chez vous, cela peut toujours fonctionner : cliquez sur quelques boutons de votre smartphone et c’est tout. Il effectuera ensuite les travaux nécessaires.

5- Pour sa compacité

Les aspirateurs robots pour parquet sont faciles à ranger et à transporter. Ils sont généralement beaucoup plus petits qu’un aspirateur ordinaire, ce qui peut faciliter le rangement dans à peu près n’importe quel espace : dans un placard, sous un lit ou partout où vous avez de la place. De plus, vous pouvez l’emporter d’un endroit à un autre grâce à sa taille réduite.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur pour parquet

💡 

Faites d'abord un essai

Étant donné que le plan de chaque maison est différent, prenez le temps d’observer votre robot aspirateur pour parquet lors de ses premiers passages. Cela vous permet de voir à quel point il se dirige autour (et sous) vos meubles et où il est susceptible de se coincer. Vous aurez alors plus de facilité à configurer votre espace pour qu’il puisse être facilement nettoyé sans aucun problème.

💡 

Libérez les rideaux et les fils

Il est courant que la brosse principale d’un robot aspirateur se coince sur les cordons et les longs rideaux, le stoppant dans son élan. Pour éviter que ces scénarios ne se produisent, assurez-vous de débarrasser vos sols des chargeurs de téléphone et autres cordons, et attachez tous les longs rideaux avant d’envoyer votre robot aspirateur pour parquet. Cette même règle s’applique à tous les petits objets qui peuvent facilement être aspirés dans l’aspirateur, comme les chaussettes. Si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques, assurez-vous de ranger les jouets et les accessoires. Si vous avez un bureau à domicile, assurez-vous de ramasser toutes les fournitures en vrac comme les trombones ou les élastiques. Et si vous avez un fouillis de cordons sous votre meuble TV ou votre bureau, vous devrez peut-être envisager d’acheter un boîtier de gestion des câbles pour les ranger.

💡 

Construisez des barrières

Indépendamment de la façon dont un robot aspirateur pour parquet opère dans votre maison, il y a encore des zones dont vous devrez probablement l’éloigner. Selon l’état d’avancement de votre modèle, il existe différentes façons de murer des pièces ou des parties de pièces particulières. Certains aspirateurs robots pour parquet sont équipés de capteurs de navigation laser qui créent une carte de votre maison pendant qu’ils nettoient. À l’aide de l’application compagnon, vous pouvez définir des zones spécifiques où vous souhaitez créer des barrières. D’autres viennent avec de petits murs virtuels ou des bandes de délimitation physiques. Et si vous avez un aspirateur robot pour parquet moins cher qui ne prend en charge aucune de ces méthodes, vous pouvez envisager de délimiter des zones avec des barrières physiques comme une barrière pour bébé.

💡 

Rangez vos tables et vos chaises

Pour faciliter le ramassage des miettes par votre robot aspirateur pour parquet, sous votre table de salle à manger et/ou de cuisine, pensez à retourner vos chaises sur votre table comme on le fait au restaurant. Si c’est contraignant, vous pouvez toujours éloigner un peu les chaises de la table pour donner au robot plus d’espace pour se déplacer.

💡 

Entretenez votre aspirateur robot pour parquet

Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre robot aspirateur pour parquet. Videz le bac à poussière, nettoyez la poussière ainsi que les débris des filtres et coupez les poils entremêlés sur les brosses. Vous devrez également essuyer périodiquement les capteurs anti-chute et les contacts de charge situés au bas du robot. Il est important de suivre ces tâches d’entretien si vous voulez que votre aspirateur reste en parfait état et fasse son travail efficacement. Environ tous les six mois à un an, remplacez le filtre par un nouveau. Certains robots aspirateurs pour parquet sont livrés avec un filtre supplémentaire dans la boîte, ou vous pouvez généralement acheter des rechanges en ligne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot aspirateur pour parquet choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots aspirateurs pour parquet en 2024 sont :

  1. Venga! VG RVC 3000
  2. OKP Aspirateur Robot
  3. Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent
  4. iRobot® Roomba 692 aspirateur robot connecté

Quel est le prix d'un robot aspirateur pour parquet ?

Le prix normal d'un robot aspirateur pour parquet va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs pour parquet ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots aspirateurs pour parquet sont iRobot, Neato, Ecovacs Robotics, Roborock et Proscenic.

Comment bien utiliser son robot aspirateur pour parquet ?

Pour bien utiliser le robot aspirateur pour parquet, il est important de suivre les instructions préconisées pour le produit. Pour commencer, comme c’est un appareil électrique, il doit avoir une batterie pleine avant chaque utilisation. Par la suite, il faut choisir le bon programme en fonction de ce que vous voulez qu’il fasse. En général, il dispose de deux types de programmes, la programmation automatique et différée. Pendant le programme de nettoyage du robot, prenez soin de débarrasser le sol d’éventuels objets qui peuvent perturber le déplacement de l’appareil comme les jouets ou les câbles électriques. Aussi, cela lui permettra d’accéder facilement à son socle de chargement.

Comment le robot aspirateur détecte-t-il les murs ?

Le robot aspirateur détecte tous les éventuels objets qui peuvent être des obstacles sur son chemin grâce aux nombreux capteurs installés sur l’appareil. Similaires au fonctionnement de nos organes de sens, les capteurs sont comme les yeux pour le robot. Le robot est donc équipé de plusieurs capteurs muraux pour les guider dans leur programme de nettoyage. Ces capteurs muraux sont très importants puisqu’ils permettent à l’appareil de circuler à travers les portes ouvertes pour passer d’une pièce à une autre.

Où installer la base de chargement d’un robot aspirateur pour qu’il le retrouve facilement ?

Le robot aspirateur est le nec plus ultra en termes de technologie de nettoyage. Avec les différents programmes qui lui sont dotés, il est capable de retrouver sa base de chargement en toute autonomie après chaque session. Cela est possible grâce à des signaux infrarouges installés sur la base qui peuvent diriger facilement le robot. Il faut donc éviter d’interférer entre les signaux pour que le robot arrive à bon port. Il est recommandé de la placer sur une surface dure et plane et contre un mur pour que le robot ne le déplace pas.

Pourquoi le robot aspirateur s’arrête après quelques secondes de marche ?

Si votre robot aspirateur pour parquet s’arrête après juste quelques instants après son allumage, il est fort probable qu’un de ses composants ne fonctionne pas très bien. Il faut donc effectuer quelques vérifications afin de pallier à ce malencontreux problème. D’abord, il faut vérifier si le bac à poussière est bien installé à l’intérieur de l’appareil. Par la suite, il faut contrôler le niveau de charge de l’appareil ainsi que l’état de la batterie. Avec un faible niveau de batterie ou une batterie défectueuse, l’appareil ne pourra pas démarrer. Aussi, il faut vérifier que les roues ne sont pas gênées par des saletés comme des poils ou des cheveux, l’empêchant ainsi de rouler. Pour terminer, il faut vérifier si la voie d’aspiration n’est pas bouchée. Pour cela, il faut vérifier si le bac à poussière n’est pas plein ou troué et que le filtre est en bon état. Dans le cas où le filtre serait bouché, il faut le laver ou le changer carrément.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/vacuum-cleaner-reviews/g27206827/best-vacuum-for-hardwood-floors/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/vacuum-cleaners/best-robot-vacuum-cleaners-b2349451.html
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-robot-vacuums-for-hardwood-floors/
  4. Rtings - https://www.rtings.com/vacuum/reviews/best/robotic-hardwood-floors
  5. Realsimple - https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/best-robot-vacuums-hardwood-floor
  6. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/buying-guide-reviews/best-robot-vacuums-199528
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/vacuum-cleaners/best-robotic-vacuums-for-hardwood-floors-a1025318279/
  8. Mashable - https://mashable.com/roundup/best-robot-vacuums-for-hardwood-floors
  9. Lexpress - https://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/produit-high-tech/top-10-des-aspirateurs-high-tech_1230667.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_aspirateur
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/VacuumCleaners/comments/oyn456/best_robot_vacuum_for_hardwood_floors/
  12. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/2708200
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robot+vacuum+for+hardwood+floors
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robot+aspirateur+pour+parquet

Historique

16 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT